La grille de départ du Grand Prix de Singapour

Voici la grille de départ du Grand Prix de Singapour, quinzième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Les pilotes de F1 prendront le départ du Grand Prix de Singapour ce dimanche 22 septembre à 14h10 (heure française) sur le tracé de Marina Bay.

C’est  Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Singapour. Le pilote Ferrari aura à ses côtés sur la grille de départ la Mercedes de Lewis Hamilton.

Derrière, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Alex Albon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix sur la grille de départ.

Notez que la grille de départ ci-dessous prend en compte la pénalité de cinq positions pour Sergio Perez [changement de boîte de vitesses], ainsi que la disqualification de Daniel Ricciardo et sera mise à jour en temps réel d’ici le départ de la course programmé ce dimanche à 14h10.

La grille de départ du Grand Prix de Singapour

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Charles Leclerc signe la pole à Singapour

C’est Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour 2019 ce dimanche.

Le pilote Ferrari a décroché la pole position ce samedi dans les rues de Singapour avec un meilleur tour signé en 1.36.217.

Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton pour un dixième et l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel pour deux dixièmes.

Max Verstappen, Valtteri Bottas, Alex Albon, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Lando Norris complètent le top dix de ces qualifications.

Résumé des qualifications du GP de Singapour

Romain Grosjean éliminé en Q1

Impossible pour Romain Grosjean de placer sa monoplace en Q2 ce samedi à Singapour. Le pilote Haas a tout tenté lors de la Q1, mais les performances de sa VF-19 ne lui ont pas permis d’y arriver. Le Français prendra le départ de la course depuis la dix-huitième place.

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Pierre Gasly ne passe pas en Q3

Le Français Pierre Gasly n’a pas réussi à passer en Q3 ce samedi. Le pilote Toro Rosso a signé le treizième temps de ces qualifications, mais il pourra prendre le départ de la course depuis la douzième position ce dimanche grâce à la pénalité de cinq places dont a écopé Sergio Perez.

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Kimi Raikkonen touche le mur en Q2

Le pilote Alfa Romeo n’a pas réussi à passer en Q3 à Singapour. Le Finlandais a commis une toute petite erreur dans un tour rapide et est allé touché le mur avec sa monoplace.

Pas de gros dégâts sur son Alfa Romeo, mais Kimi Raikkonen n’a pas réussi à améliorer ses performances lors de son seconde essai.

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La grille de départ du GP de Singapour

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Daniil Kvyat confirmé en interne chez Toro Rosso pour 2020

Daniil Kvyat devrait conserver son baquet pour la saison 2020 chez Toro Rosso si l’on en croit Helmut Marko, conseiller spécial chez Red Bull.

Helmut Marko a déclaré ce samedi à Singapour que la reconduction de Daniil Kvyat pour la prochaine saison de Formule 1 avait été convenue en interne.

“Nous ferons notre évaluation après le Grand Prix du Mexique [pour les pilotes Red Bull et Toro Rosso], mais Kvyat est déjà confirmé pour l’année prochaine, du moins en interne, c’est très clair.” a déclaré Marko.

Concernant le futur coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, Helmut Marko a aussi confirmé une nouvelle fois que le baquet se jouerait entre Pierre Gasly et Alex Albon, écartant d’office Daniil Kvyat et Nico Hulkenberg : “Pour Red Bull, ça se jouera entre Gasly et Albon.”

Attention tout de même aux annonces d’Helmut Marko qui, comme nous avons déjà pu le voir avec Pierre Gasly un peu plus tôt cette année, a tendance à ne pas tenir sa parole.

En effet, au Grand Prix de Hongrie 2019, Christian Horner et Helmut Marko avaient tous les deux assuré que Pierre Gasly terminerait la saison chez Red Bull, mais à peine deux semaines plus tard, l’équipe a annoncé le remplacement du Français par Alex Albon.

Sergio Perez sera pénalisé sur la grille de départ à Singapour

Sergio Perez va écoper d’une pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour après avoir reçu une boîte de vitesses neuve sur sa monoplace.

Le pilote Racing Point Sergio Perez est allé taper le mur ce samedi sur le tracé de Marina Bay au cours de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour.

Les dégâts causés sur sa monoplace ont obligé ses mécaniciens à procéder au remplacement de la boîte de vitesses sur sa RP19, ce qui se traduira par une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du GP de Singapour.

Kvyat reçoit un nouveau moteur avant les qualifications

Victime d’une fuite d’huile ce samedi lors des EL3, le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a reçu une nouvelle unité de puissance sur sa monoplace avant les qualifications.

Il s’agit d’un moteur Honda faisant déjà partie du pool de composants disponibles pour le Russe, qui ne va donc pas écoper d’une pénalité sur la grille de départ à Singapour.

Singapour, EL3 : Avantage Leclerc avant les qualifs

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1.38.192.

Le pilote Ferrari devance de deux dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton et de six dixièmes l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Max Verstappen, Carlos Sainz, Lando Norris, Nico Hulkenberg et Daniel Ricicardo viennent compléter le top dix de ces EL3.

Résumé des EL3 au GP de Singapour

Problème mécanique pour Daniil Kvyat

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a dû rentrer en urgence au garage après qu’un panache de fumée se soit échappé de l’arrière de sa monoplace.

Le Russe, qui a dû abandonner au Grand Prix d’Italie en raison d’une fuite d’huile, pourrait écoper d’une pénalité de grille ce week-end dans le cas où Honda venait à changer l’unité de puissance sur sa monoplace.

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Sergio Perez touche le mur

Le pilote Racing Point Sergio Perez est allé embrasser le mur à l’avant dernier virage du circuit. Le Mexicain a perdu le train avant de sa monoplace, ce qui a envoyé sa RP19 directement sur le mur situé à l’extérieur du tracé [le même sur lequel il a poussé la Haas de Magnussen ce vendredi].

Sergio Perez s’en sort bien malgré le choc, car le pilote Racing Point a réussi à rentrer par lui même au stand pour permettre à ses mécaniciens d’entamer les réparations avant la séance de qualifications.

Notez que cet incident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la piste, jonchée de débris.

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Petite alerte sur la Mercedes d’Hamilton

Sur la monoplace de Lewis Hamilton, les mécaniciens ont detecté un problème sur l’arrière de la W10 du Britannique.

Lewis Hamilton a dû rester un petit moment dans son garage lors des 20 dernières minutes de la séance, alors qu’une fumée semblait s’échapper du capot moteur. Hamilton a pu ressortir à dix minutes de la fin de séance et s’est fait une petite frayeur en effectuant un tête-à-queue dès sa sortie des stands.

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Tableau des temps

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Sebastian Vettel révèle quelle Ferrari a été la plus compétitive depuis 2015

Sebastian Vettel a révélé avec quelle monoplace il a le plus apprécié piloter au cours de ses cinq années passées chez Ferrari.

Au cours de ses cinq saisons passées à la Scuderia, le pilote allemand n’a toujours pas réussi à réaliser son rêve de devenir quintuple champion du monde de Formule 1 avec une Ferrari.

Cette saison, Sebastian Vettel n’a toujours pas réussi à décrocher la moindre victoire et ne cache plus qu’il n’est absolument pas à l’aise au volant de sa SF90.

Interrogé pour savoir avec quelle Ferrari il a pris le plus de plaisir depuis ses débuts à Maranello en 2015, Sebastian Vettel a révélé que la SF70-H reste sa monoplace préférée.

“La SF70-H [saison 2017].” déclare Sebastian Vettel au Corriere Della Sera. “C’était la meilleure sur la grille à bien des égards.”

“Même si elle avait un déficit de puissance par rapport à Mercedes, elle était très forte partout, surtout sur les pistes où il fallait beaucoup d’appui.”

“Avec un peu plus de chevaux, nous aurions pu faire la différence. Si cette voiture avait le moteur actuel, ça n’aurait pas été la même histoire.”

“Malheureusement, nous ne pouvons transférer la technologie moderne vers le passé, autrement, avec les machines actuelles, je remporterais le championnat 1990 avec une seule main.”

Avec la SF70-H, Sebastian Vettel a terminé la saison 2017 à la seconde place du championnat avec 317 points inscrits [46 points de moins que Lewis Hamilton]. Il a remporté cinq courses au volant de cette monoplace lors de la saison 2017.

L’équipe Renault F1 signe un partenariat avec Verizon [Yahoo]

Renault Sport Racing et Verizon Media ont confirmé ce samedi avoir conclu un partenariat stratégique de deux ans.

Verizon Media, une entreprise mondiale de médias et de technologies qui touche des millions de personnes dans le monde, rejoindra le Renault F1 Team pour une collaboration stratégique visant à accroître la visibilité du groupe média et de son portefeuille de marques.

Le logo de Verizon sera visible sur les deux monoplaces [visible sur l’aileron arrière sur la photo d’illustration de cet article].

“En tant qu’équipe, nous recherchons en permanence des synergies avec des marques aussi ambitieuses que les nôtres.” explique Antoine Magnan, responsable des partenariats pour Renault.

“Verizon Media partage clairement notre passion pour l’innovation et nous sommes impatients de travailler avec eux pour promouvoir certaines de leurs marques prestigieuses et internationales.” explique Antoine Magnan, responsable des partenariats pour Renault.

“Nous sommes également ravis d’accueillir une entreprise aussi prestigieuse dans notre portefeuille sans cesse croissant de partenaires de valeur.”

Le partenariat entre Renault F1 Team et Verizon Media porte sur une période de deux ans.

Cyril Abiteboul ne pense pas que Hulkenberg voulait vraiment faire équipe avec Magnussen

Cyril Abiteboul ne pense pas que Nico Hulkenberg ait vraiment eu l’envie de piloter aux côtés de Kevin Magnussen chez Haas en 2020.

Nico Hulkenberg se retrouve sur le marché des pilotes depuis l’annonce de Renault cet été, qui a décidé de remplacer l’Allemand par Esteban Ocon à partir de la saison prochaine.

Sans contrat pour 2020, Nico Hulkenberg tape à toutes les portes où un baquet pourrait être disponible, dont l’équipe Haas.

Mais ce jeudi à Singapour, l’écurie américaine a confirmé son line-up pour la prochaine saison, un line-up composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de la situation de son actuel pilote Nico Hulkenberg, qui est toujours sans le moindre contrat pour l’an prochain, le patron de l’équipe Renault estime que l’Allemand n’est pas prêt à accepter n’importe quel baquet.

“Je ne sais pas si la porte Haas a vraiment jamais été ouverte, moi je n’ai jamais eu l’impression que Nico était extrêmement excité à l’idée de courir avec Kevin [Magnussen].” a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“C’est quelqu’un qui a suffisamment d’expérience et suffisamment d’ambition pour ne pas absolument se projeter dans n’importe quel baquet.”

“Je pense qu’il cherche un baquet dans lequel il peut avoir des perspectives, qui peuvent être de différentes natures, ce n’est pas à moi de les commenter. Mais je ne pense pas que réellement la décision de Haas change l’équation pour lui, qui est une équation qui est posée finalement depuis notre décision du mois d’août.”

Fred Vasseur : “Je n’ai aucune pression pour annoncer mes pilotes”

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo, assure qu’il n’est pas pressé d’annoncer son duo de pilotes pour la saison 2020.

Si l’on sait déjà que Kimi Raikkonen restera chez Alfa Romeo en 2020, l’avenir de son actuel coéquipier Antonio Giovinazzi reste flou pour le moment.

Très en retrait par rapport à Raikkonen depuis le début de la saison 2019, le pilote italien est sur la sellette, mais bénéficie tout de même du soutien de Ferrari depuis quelques jours.

Cependant, le très expérimenté Nico Hulkenberg s’est retrouvé sur le marché des pilotes depuis le mois d’août après que Renault a décidé de ne pas prolonger son contrat pour 2020 pour choisir Esteban Ocon.

Dans ce contexte, Fred Vasseur dispose donc de plusieurs options pour 2020, mais le manager français ne veut surtout pas se presser et souligne qu’il a encore jusqu’à cet hiver pour faire son choix.

“Je n’ai aucune pression pour annoncer mes pilotes, je me concentre pour le moment sur Antonio [Giovinazzi] et le développement d’Antonio. C’est une situation parfaite pour nous.” a déclaré Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

“C’est une situation parfaite pour nous, je trouve qu’il a fait un week-end très solide à Monza après une course un peu plus difficile à Spa, donc, maintenant il a le temps de prouver qu’il est sur la bonne pente.”

“Nous avons jusqu’à cet hiver pour annoncer nos pilotes, faire notre choix. Je suis content de ce que fait Antonio et de sa progression en ce moment et je reste concentré là-dessus.”

Claire Williams confirme son intérêt pour Nicholas Latifi

Claire Williams a confirmé son intérêt pour le Canadien Nicholas Latifi, qui devrait en toute logique remplacer Robert Kubica l’an prochain chez Williams.

Le pilote canadien Nicholas Latifi, qui est actuellement pilote de réserve de l’écurie britannique, semble être le seul candidat à pouvoir remplacer Robert Kubica en 2020, après le départ du Polonais à la fin de la saison 2019.

Seul problème pour Latifi, le Canadien n’a toujours pas le nombre de points nécessaires pour obtenir sa super licence, mais sa position au classement de la Formule 2 [second du championnat] devrait lui suffire à les obtenir d’ici la fin de la saison.

Interrogée pour savoir si oui ou non Nicholas Latifi était un candidat sérieux pour 2020, Claire Williams a confirmé l’intérêt porté par l’équipe sur le Canadien.

“C’est tout ce que nous lui souhaitons en tant que pilote de réserve, alors qu’il a déjà pu prendre part à des essais en EL1 cette année.” explique Claire Williams, la patronne de l’écurie britannique.

“Il est très sympathique, et en dehors de la voiture, il s’entend très bien avec tous les membres de l’équipe. De toute évidence, il a maintenant cet avantage de connaître l’équipe.”

“Mais il reste encore quelques courses en F2 et il doit encore obtenir ses points pour avoir une super licence, afin que nous puissions le prendre en considération pour la saison 2020.”

Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat recoivent une boîte de vitesses neuve à Singapour

Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat ont tous les deux reçu une boîte de vitesses neuve pour le Grand Prix de Singapour.

Daniil Kvyat a dû abandonner en course il y a quinze jours au Grand Prix de Singapour, ce qui lui permet de recevoir une boîte de vitesses neuve sans risquer la moindre pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour.

Pour Kimi Raikkonen, le pilote Alfa Romeo a dû recevoir une boîte de vitesses neuve à Monza après son crash en qualifications, ce qui lui permet donc de recevoir une autre boîte neuve à Singapour sans risquer la pénalité de grille.

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Comment une simple “blague” de Vettel a lancé la rumeur au sujet de son avenir en F1

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel est revenu sur la rumeur selon laquelle il pourrait quitter la Formule 1 d’ici la saison 2021.

Il y a quelques mois, Sebastian Vettel a répondu à une question d’un journaliste sur le ton de la plaisanterie lorsque ce dernier lui a demandé s’il comptait prendre bientôt sa retraite.

Le quadruple champion du monde a alors répondu qu’il pourrait effectivement quitter la F1 si les règles introduites en 2021 ne lui convenaient pas. Depuis ce jour là, la rumeur d’un départ prématuré de l’Allemand n’a cessé d’alimenter la presse spécialisée.

Interrogé une énième fois sur ses propos ce week-end à Singapour, le pilote Ferrari assure qu’il a répondu au journaliste sur le ton de la plaisanterie et qu’il ne compte pas quitter la F1 avant de remporter un championnat avec la Scuderia.

“Je ne sais vraiment pas d’où proviennent ces rumeurs. Je pense qu’elles viennent de ma propre blague sur les règles de 2021.” a expliqué Sebastian Vettel au Corriere Della Sera.

“En mars, à Bahreïn, j’ai dit: “S’ils devaient changer d’une manière insensée [les règles], je pourrais abandonner.” C’était une blague, ils en ont fait un roman [les médias].”

“Tout est très clair, j’ai un contrat pour 2020. Inutile d’en parler non plus. Je ne vois aucune raison de partir. J’adore la course et je n’ai pas encore atteint mon objectif: gagner avec Ferrari. Après je ne sais pas ce qui va arriver.”

Romain Grosjean a révélé son plan B au cas où Haas ne le conservait pas en 2020

Le Français Romain Grosjean a révélé quel était son plan B au cas où l’écurie Haas décidait de ne pas le conserver pour la saison 2020 en F1.

Romain Grosjean a été reconduit dans ses fonctions chez Haas pour 2020, mais le pilote français a admis qu’il avait d’autres options au cas où l’équipe américaine décidait de ne pas poursuivre l’aventure avec lui l’an prochain.

“C’était une réflexion plus personnelle, est-ce que je veux continuer en Formule 1 quand il y a très peu de chances de remporter le championnat ou est-ce que je veux entrer dans une série où je peux gagner le championnat ?” a déclaré Romain Grosjean à Singapour ce vendredi et cité par GPToday.

“J’ai toujours été fasciné par le DTM depuis la Formule 3 en 2006. Je pense que c’est un grand championnat, les voitures sont belles.”

“En plus, vous pouvez toujours combiner le DTM et la Formule E, ce qui fait une bonne saison. Le Plan A était la Formule 1 et le Plan B c’était le DTM ou la Formule E, ou bien les deux ensemble.”

“Ce fut une longue réflexion. Est-ce que je veux continuer en F1? Je sais que c’est le meilleur sport automobile, c’est incroyable. Mais cela peut aussi être frustrant si vous n’avez pas les bons outils.”

“Ou est-ce que je veux aller ailleurs? Je me suis parlé, j’ai parlé à mes enfants et j’ai décidé que je voulais faire un peu plus de F1 pour quelques années de plus encore.”

Très à l’aise au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton se méfie de Red Bull à Singapour

Bien qu’il ait signé le meilleur temps vendredi et qu’il se sent très à l’aise au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton se méfie des Red Bull ce week-end.

Le pilote Mercedes a signé le temps le plus rapide ce vendredi à Singapour, devançant la Red Bull de Max Verstappen d’un dixième et la Ferrari de Sebastian Vettel de huit dixièmes.

“Ce fut une bonne journée.” a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir à Singapour.

“J’étais vraiment heureux. Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi à l’aise au volant, j’espère juste que ce feeling va perdurer tout au long du week-end.”

“Une fois que vous arrivez à être dans le rythme, c’est un circuit tellement agréable à piloter, mais je pense qu’il reste encore des domaines dans lesquels on peut s’améliorer avec la voiture.”

“Je sais que je peux faire mieux de mon côté aussi et réunir toutes les pièces du puzzle pour réitérer le tour spécial que nous avions fait en qualifications l’an dernier.”

Lewis Hamilton se méfie tout de même des Red Bull, et plus particulièrement de Max Verstappen, qui a terminé les EL2 à seulement un dixième de lui ce vendredi.

“C’est un bon départ pour nous, mais il semble que les Red Bull sont très rapides. Je ne sais pas encore quel est leur vrai niveau, parce que j’ai eu l’impression qu’ils ont été gênés dans leur tour rapide.”

Nico Hulkenberg pense pouvoir se battre pour les points à Singapour

Nico Hulkenberg s’est retrouvé à deux reprises dans le top dix ce vendredi à Singapour au volant de sa Renault.

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a réussi à se classer à deux reprises dans le top dix ce vendredi sur le circuit de Marina Bay à Singapour (6° en EL1 et 8° en EL2), démontrant ainsi le potentiel de sa RS19 sur ce tracé urbain tortueux.

L’Allemand s’est senti très à l’aise avec une monoplace légère lors des EL1 et a eu un peu plus de mal sur les longs relais avec une charge de carburant plus importante.

A la fin de cette première journée d’essais, Nico Hulkenberg termine à plus d’une seconde et cinq dixièmes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton, mais le pilote Renault se veut confiant pour la suite du week-end.

“Singapour est toujours piégeux tant ce circuit est intense et très humide. Je me sentais à l’aise avec peu d’essence.” a déclaré Nico Hulkenberg après sa première journée d’essais à Singapour ce vendredi.

“J’avais un rythme solide et la voiture répondait à mes attentes. Les longs relais semblent plus difficiles à ce stade et j’ai eu un peu plus de mal en EL2.”

“Nous allons étudier cela et voir ce qu’il se passe. En dehors de cela, c’était un vendredi sans gros problème. Comme prévu, ce sera serré ce week-end, mais nous avons un ensemble compétitif pour nous battre pour des points.”

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP de Singapour ?

Quinzième manche de la saison 2019 de F1, les qualifications du Grand Prix de Singapour se disputent ce samedi sur le tracé urbain de Marina Bay.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 12h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL3]. La séance de qualifications du GP de Singapour quant à elle se disputera à partir de 15h00 (heure française).

Ce vendredi à Singapour, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le temps le plus rapide lors de la première séance d’essais libres du week-end. Lors de la seconde séance, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’est montré le plus rapide.

Le départ du Grand Prix de Singapour sera donné ce dimanche 22 septembre à 14h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr. Les pilotes s’élanceront pour 61 tours de course.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

La météo en temps réel à Singapour : ici

Juan Manuel Correa est sorti du coma, son état est passé de critique à grave

Juan Manuel Correa, qui a été grièvement blessé lors d’un accident en Formule 2 à la fin du mois d’août sur le circuit de Spa est sorti du coma.

Le pilote américain, qui était jusqu’à présent sous assistance respiratoire, respire désormais seul et se réveille petit à petit du coma dans lequel il avait été placé.

Son état de santé est passé de critique à grave et le plus important désormais pour les médecins est de s’occuper de ses blessures aux jambes, mais le corps médical doit encore attendre que Juan Manuel Correa puisse supporter une longue opération.

“A ce jour, Juan Manuel Correa n’est plus sous respirateur artificiel et est sorti du coma. Bien que ce soit une bonne nouvelle et un pas important dans la bonne direction, il est toujours dans une course contre la montre.”

“Juan Manuel est conscient, mais pas encore complètement réveillé. Les médecins rapportent que cela prendra quelques jours, parce qu’il est resté dans le coma plus de deux semaines.” peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par la famille de Correa.

“Les médecins ont également déclaré que Juan Manuel était fragile et toujours vulnérable sur le plan médical et qu’il demeurait dans l’unité de soins intensifs. Son état est passé de critique à grave.”

“La priorité médicale pour Juan Manuel passe maintenant des blessures aux poumons aux blessures aux jambes qui ont été subies il y a plus de deux semaines et qui n’ont pas été traitées depuis l’intervention d’urgence initiale, le jour de l’incident.”

“Les médecins sont dans une course contre la montre pour une chirurgie majeure en attente afin de minimiser le risque de blessures irréversibles au membre inférieur droit, mais ils ne peuvent pas continuer tant que ses poumons ne sont pas prêts à supporter une opération de longue durée.”

Chez Mercedes, une journée solide pour Hamilton et un crash pour Bottas à Singapour

Chez Mercedes, la journée de vendredi n’a pas été la même des deux côtés du garage, avec un meilleur temps pour Hamilton et un crash pour Bottas.

Si Lewis Hamilton s’est dit satisfait du comportement de sa Mercedes ce vendredi à Singapour, son coéquipier Valtteri Bottas ne pouvait pas en dire autant.

Le pilote finlandais a été victime d’une sortie de piste lors des EL1, ce qui a obligé les mécaniciens de l’équipe à travailler rapidement pendant la pause déjeuner pour permettre à Bottas de prendre part aux EL2.

Mais avec un quatrième temps à plus d’une seconde de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas n’était pas du tout à l’aise au volant de sa voiture.

“Nous n’avons pas toujours eu la vie facile sur cette piste, mais on dirait que la voiture marche plutôt bien ici cette année.” explique Andrew Shovlin, ingénieur en chef, après la première journée d’essais à Singapour.

“Lewis a eu une journée très solide, le rythme semblait bon avec peu de carburant et beaucoup de carburant, et il était satisfait de la voiture dès la première séance.”

“Il y a toujours du temps à trouver sur un circuit urbain, parce que plus l’équilibre de la voiture est bon, plus le pilote peut pousser à la limite, mais nous avons une bonne base de départ.”

“Pour Valtteri, la journée a été un peu moins bonne, puisqu’il a tapé le rail au virage 19 lors des EL1, ce qui a causé de gros dégâts. La voiture a été réparée en un temps impressionnant, mais il n’était vraiment pas à l’aise lors de la seconde séance.”

“Nous avons donc un peu de travail à faire, en sélectionnant les données et en voyant si nous pouvons repérer tout ce qui pourrait causer un problème.”

“Nous avons aussi été convoqués par les stewards pour un problème de température du carburant lors de la première séance. Nous n’avons pas réussi à régler la bonne température cible, mais heureusement, c’était seulement une séance d’entraînement, sinon nous aurions reçu plus qu’une amende (Mercedes a reçu une amende de 5000 euros).”

Avec huit dixièmes de retard sur Hamilton, Sebastian Vettel ne semble pas inquiet

Sebastian Vettel a terminé la journée de vendredi à Singapour avec huit dixièmes de retard sur la monoplace la plus rapide pilotée par Lewis Hamilton.

Avec le troisième meilleur temps des EL2 ce vendredi à Singapour à huit dixièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ne semble pas inquiet et pense pouvoir encore améliorer les performances de sa Ferrari d’ici les qualifications de samedi.

Ce week-end à Singapour, la Scuderia Ferrari a apporté de nouvelles pièces qui ont été testées ce vendredi par les deux pilotes, et qui semblent avoir fonctionné selon Vettel.

“La Hongrie est le circuit de référence pour cette piste, mais aujourd’hui n’est peut-être pas le bon jour pour comparer et demain sera beaucoup plus simple.” explique Vettel.

“Ce n’était pas le meilleur des vendredis pour nous et je pense qu’il reste encore une marge d’amélioration pour la voiture.”

“Cependant, nos rivaux semblent très rapides, certainement plus rapides que nous. Le pneu Tendre est le pneu que nous avons utilisé le moins souvent, il offre une meilleure adhérence mais ne dure pas si longtemps. La journée n’était pas si mauvaise même si le pneu Médium n’était pas beaucoup mieux.”

“Cependant, demain, nous nous concentrons sur les Tendres et, s’agissant de la course, comme d’habitude ici, nous essaierons tous de survivre sur un seul arrêt en course. Comme je l’ai dit, nous pouvons encore nous améliorer, car la voiture ne fait pas encore exactement ce que je veux, et en termes d’équilibre, nous savons où nous pouvons trouver du temps au tour.”

“Toutes les nouvelles pièces que nous avons apportées semblent fonctionner, alors nous verrons à quel point nous pouvons nous rapprocher demain.”

Une heure de perdue ce vendredi pour Alfa Romeo à Singapour, après une panne électrique

L’équipe Alfa Romeo a subi une panne électrique dans le garage au cours de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour ce vendredi.

Cette panne électrique a eu pour conséquence la perte totale des ordinateurs et donc de la télémétrie des deux monoplaces.

Cette panne a forcé les deux pilotes à rester au garage pendant une bonne heure en EL1, ce qui a sensiblement perturbé la première journée de travail de l’équipe à Singapour.

Au final, Kimi Raikkonen termine la journée avec le seizième temps et son coéquipier Antonio Giovinazzi avec le quatorzième chrono.

“Il est difficile de dire où nous en sommes car notre première session a été assez compliquée. Nous avons perdu toute l’énergie électrique et donc la télémétrie dans le garage.” a expliqué Kimi Raikkonen.

“J’ai donc dû rester là près d’une heure et j’ai perdu un temps précieux. En EL2, nous avons essayé de nous rattraper et nous nous sommes améliorés, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire demain.”

“Ce n’était pas la journée la plus facile, en particulier la perte de temps en piste en EL1, mais nous avons finalement réussi à faire du bon travail lors de la deuxième session.” ajoute Antonio Giovinazzi.

“Nous sommes assez proches de nos rivaux au milieu du peloton, alors le reste du week-end devrait être une bataille serrée. Se qualifier dans le top dix sera très important: les dépassements sont difficiles ici et si nous partons devant, nous avons de bonnes chances d’y rester.”