Pierre Gasly espère beaucoup de la mise à jour sur sa Red Bull au GP de France

Après un Grand Prix du Canada « décevant », Pierre Gasly attend beaucoup des améliorations qui arriveront sur sa monoplace pour le Grand Prix de France, la course à domicile du pilote Red Bull.

Le Français a terminé le Grand Prix du Canada à la huitième position, alors qu’il s’élançait depuis la cinquième place sur la grille de départ.

Mais en raison d’une mauvaise stratégie de la part de son équipe, Gasly s’est retrouvé bloqué derrière la Racing Point de Lance Stroll.

Pour le Grand Prix de France, Red Bull apportera quelques améliorations sur la RB15, alors que Honda introduira également une mise à jour moteur, ce qui enchante le pilote français pour sa course à domicile.

« Ce fut une course difficile et frustrante! Nous avions le potentiel de viser la quatrième place et, au début, la voiture était assez efficace sur les pneus tendres malgré la lourde charge de carburant. » a expliqué Pierre Gasly.

« L’équipe a essayé de me faire dépasser Ricciardo en me faisant passer tôt au stand, mais malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit. »

« Je me suis retrouvé derrière (Lance) Stroll et dès que je me suis rapproché de lui, mon moteur et mes freins surchauffaient et nous avons dû réduire la puissance pour pouvoir aller jusqu’au bout. »

« Le Canada est donc un résultat décevant qui ne reflète pas notre potentiel, mais nous savions que les caractéristiques du circuit ne convenaient pas vraiment à notre voiture. »

« J’espère que le succès sera de notre côté au Castellet où nous devrions avoir des améliorations intéressantes. »

Hakkinen : « Avec Schumacher, nous étions plus libres de nous battre »

Le double champion du monde de Formule 1, Mika Hakkinen, a lui aussi donné son avis sur la pénalité de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel au Grand Prix du Canada.

Le Finlandais explique qu’à son époque la même manœuvre que celle effectuée par Sebastian Vettel dimanche dernier à Montréal n’était pas sanctionnée par les commissaires de course.

Selon Hakkinen, les batailles entre lui et Michael Schumacher étaient bien plus « dangereuses » que le retour en piste de Sebastian Vettel au Grand Prix du Canada et qui lui a valu une pénalité lui faisant perdre la victoire.

« Si je regarde en arrière tout au long de ma carrière, je pense que Schumacher et moi étions libres de nous battre. » a déclaré Mika Hakkinen.

« Peut-être qu’à l’époque, il n’y avait pas autant de caméras pour voir ce que nous faisions. Je pense que nous aurions eu des pénalités de cinq secondes ou plus si nous avions dû respecter les règles actuelles. »

« Finalement, personne n’a été heureux dimanche que la pénalité [infligée à Vettel] ait mis fin à la bataille pour la première position. C’était une sentence pour tous ceux qui regardaient la Formule 1. »

« Si elle conserve sa victoire, Mercedes aura remporté toutes les courses du premier tiers de la saison avec une monoplace rapide sur toutes les pistes. »

Wolff met en garde Ferrari sur la possibilité de prendre une pénalité plus lourde

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, estime que la pénalité infligée à Sebastian Vettel au Canada est largement justifiée.

Après avoir écopé d’une pénalité de cinq secondes pour conduite dangereuse au Canada, Sebastian Vettel a perdu la victoire à Montréal au profit de Lewis Hamilton.

Mais tout de suite après la course, l’équipe Ferrari a faire connaître son intention de faire appel de la décision des commissaires, alors que la Scuderia avait un délai de 96 heures pour apporter de nouvelles preuves et interjeter appel.

Nous avons appris ce mercredi soir que Ferrari abandonnait son intention de faire appel, mais que la Scuderia se réservait le droit de tenter un autre recours.

En effet, Ferrari étudie actuellement la possibilité de réviser la sanction en vertu du Code Sportif International de la FIA, qui permet de prendre des mesures supplémentaires si un «nouvel élément important et pertinent» qui n’était pas disponible au moment de la course était découvert.

Si l’équipe de Maranello décide de suivre cette voie, elle dispose alors de 14 jours après la publication des résultats officiels de la course au Canada – donc au plus tard dimanche pour le prochain Grand Prix de France – pour adopter cette approche et présenter à la FIA de nouvelles preuves. Ferrari n’a pas encore déclaré si elle poursuivrait la procédure.

Mais Pour Toto Wolff, l’équipe Ferrari ne devrait pas trop chercher à vouloir absolument innocenter son pilote car les commissaires pourraient très bien sanctionner Sebastian Vettel avec une pénalité bien plus lourde.

« Si tout le monde, après quelques jours, en parle encore, cela démontre l’importance de la Formule 1. » a déclaré Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes, au quotidien autrichien Österreich.

« Il n’est pas possible d’annuler la pénalité. Dans le pire des cas, les commissaires, après avoir examiné les informations, pourraient également décider de sanctionner Ferrari davantage. »

« J’ai parlé à Mattia Binotto [le directeur de la Scuderia Ferrari] et il pense que ce qui s’est passé ne mérite pas de pénalité, je pense qu’il a 100% tort. »

« Vettel a quitté la piste, il a regardé dans son rétroviseur et a poussé Lewis contre le mur. S’il [Hamilton] n’avait pas freiné, ils se seraient percutés. C’est pour cela qu’il a été sanctionné. »

Bottas : Pas de pression !

Après le Grand Prix du Canada, Valtteri Bottas accuse désormais 29 points de retard sur Lewis Hamilton au championnat du monde.

Après un excellent début de saison avec trois pole positions, deux victoires et six podiums, le pilote Mercedes connait un coup de mou depuis le Grand Prix de Monaco et accuse désormais l’équivalent d’une victoire de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton.

A Montréal la semaine dernière, Bottas a terminé la course à la quatrième position, derrière les deux pilotes Ferrari, alors que le samedi en qualifications, le pilote finlandais a commis une erreur de pilotage qui l’a obligé à prendre le départ du Grand Prix depuis la sixième place.

« Je ne peux pas vraiment me permettre beaucoup de week-ends comme celui-ci si je veux me battre pour le titre. » a admis le pilote Mercedes après le Grand Prix du Canada.

« Il faut que je passe à autre chose, peut-être que c’est une sorte de rappel à l’ordre et je suis certain de pouvoir en tirer quelque chose. »

Pas de pression

Pour sa défense, après des qualifications ratées le samedi à Montréal où le Finlandais a commis une erreur de pilotage en Q3, Valtteri Bottas assure qu’il ne ressent pas une pression particulière aux côtés de Lewis Hamilton, qui enchaîne pour sa part les victoires depuis quelques courses.

« J’ai commis une erreur en qualifications, peut-être que j’ai essayé de trop en faire, ça peut arriver. » ajoute le Finlandais.

« Je ne pense que cela ait quelque chose à voir avec une quelconque pression que je ne supporterais pas. Je suis très heureux de mon début de saison, et de la façon dont tout se passe dans l’équipe. »

Pierre Gasly n’a pas pour objectif principal de battre Verstappen

Après un début de saison compliqué, le Français Pierre Gasly semble être un peu plus à l’aise au volant de sa Red Bull depuis deux courses.

Pierre Gasly a rejoint l’équipe Red Bull Racing en 2019 en remplacement direct de Daniel Ricciardo, qui a rejoint pour sa part l’équipe Renault.

Mais depuis le début de l’année, Gasly est systématiquement battu par son coéquipier Max Verstappen, qui reste pour le moment le pilote leader de l’équipe de Milton Keynes.

Interrogé sur sa relation avec Max Verstappen, Pierre Gasly assure que l’ambiance est bonne au sein de l’équipe.

« Je dirais que notre relation est bonne, je le connais depuis plus de dix ans. » explique Pierre Gasly dans un entretien accordé à Paddock Magazine.

« Nous courions ensemble en karting, nous restions toujours très proches l’un de l’autre et nous avons également effectué des camps d’entraînement ensemble à Monaco. »

« Nous avons fait beaucoup d’activité et, pour être franc, tout va bien. De plus, il a plus d’expérience dans l’équipe, alors j’ai de bonnes choses à tirer de son expérience et c’est bien de l’avoir comme référence car il est l’un des types les plus talentueux de la grille. »

Gasly profite de l’expérience de Verstappen

Pierre Gasly admet qu’il a profité de l’expérience de son coéquipier au sein de l’équipe Red Bull Racing pour s’intégrer à sa nouvelle écurie en début d’année.

« Eh bien… c’est plus votre façon de travailler avec l’équipe, d’essayer de développer ça à partir de ses commentaires et de voir comment il se comporte avec l’équipe. Vous pouvez voir comment certaines choses se font automatiquement car il travaille avec les mêmes personnes depuis plus d’années que moi. »

« Mais ce n’est pas comme si je pouvais aller lui poser des questions directes: il ne me donnera pas de conseils, mais vous avez toujours des choses positives à apprendre de lui. »

Battre Verstappen n’est pas l’objectif de Gasly

Le Français admet qu’il n’a pas pour objectif de battre son coéquipier cette année, mais plutôt de s’adapter à sa nouvelle monoplace, avec laquelle il a eu quelques difficulté en début de saison.

« Mon objectif est de pouvoir piloter comme je le veux, d’extraire le maximum de la voiture, de guider l’équipe en termes de configuration, de ce dont j’ai besoin et d’essayer de tirer le meilleur parti de ma nouvelle équipe d’ingénieurs. autour de moi, car ils sont également nouveaux dans l’équipe. »

« ‘J’ai toujours été assez agressif dans ma conduite, et pour la voiture que nous avions au début de la saison, c’était trop, peut-être que l’arrière de la voiture était un peu délicat, et je dois simplement adapter mon style de pilotage dont la voiture a besoin en ce moment. »

« Je pense que c’est mieux maintenant, y compris pour les mises à niveau. Je dirais donc qu’il faut travailler davantage sur ce dont la voiture a besoin pour qu’elle devienne plus confortable pour moi aussi, et je pense que cela améliorerait la situation, week-end après-week-end. »

Pénalité de Vettel : Ferrari se réserve le droit de tenter un autre recours

Ferrari a donc décidé de ne pas faire appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix du Canada, qui ont infligé une pénalité de cinq secondes à Sebastian Vettel pour conduite dangereuse.

Cette pénalité a empêché la Scuderia Ferrari de signer sa première victoire de la saison 2019, alors que le pilote allemand avait bien franchi la ligne d’arrivée en première position.

Après la course, Ferrari a annoncé son intention de faire appel de la décision des commissaires sportifs et avait 96 heures pour rassembler des preuves et décider s’il y avait lieu de contester la sanction. Mais peu avant le délai légal, l’équipe italienne a annoncé vouloir renoncer à faire appel.

Cependant, Ferrari étudie actuellement la possibilité de réviser la sanction en vertu du Code Sportif International de la FIA, qui permet de prendre des mesures supplémentaires si un «nouvel élément important et pertinent» qui n’était pas disponible au moment de la course était découvert.

Si l’équipe de Maranello décide de suivre cette voie, elle dispose alors de 14 jours après la publication des résultats officiels de la course au Canada – donc au plus tard dimanche pour le prochain Grand Prix de France – pour adopter cette approche et présenter à la FIA de nouvelles preuves. Ferrari n’a pas encore déclaré si elle poursuivrait la procédure.

GP de France : Renault n’introduira pas « une version B » de la RS19

Pour le Grand Prix de France, Renault s’apprête à introduire une série de nouveautés sur le châssis de la RS19.

Bien que Renault s’apprête à introduire un grand nombre d’évolutions sur sa monoplace pour le Grand Prix de France, Cyril Abiteboul, le patron de l’équipe, ne veut pas parler de version B de la RS19, alors que l’on parle en coulisses d’une potentielle amélioration de près de cinq dixièmes au tour grâce à ces évolutions.

« Nous avons bouclé la première partie de notre programme, et désormais, nous allons commencer la seconde. » a expliqué Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Non, ce ne sera pas une version B, il s’agira simplement de la seconde partie de notre plan de relance. »

Selon les dernières rumeurs du paddock, le nouveau package de la RS19 serait composé d’un nouvel aileron avant, de nouveaux bargeboards, d’un nouveau capot moteur, d’un nouveau fond plat et d’une intégration moteur revue.

Cette série d’améliorations fait simplement partie de la seconde phase du programme de relance de l’équipe Renault, après avoir déjà libéré un peu plus de puissance sur son bloc moteur depuis le Grand Prix de Monaco, après plusieurs problèmes de fiabilité en début d’année.

Il faudra encore attendre plusieurs mois avant de connaître les règlements 2021

La FIA a confirmé ce jeudi soir que le règlement 2021 ne serait pas présenté avant le mois d’octobre prochain.

Initialement prévu pour la fin du mois de juin 2019, la publication des règlements pour la saison 2021 a été une nouvelle fois reportée après de nombreuses discussions entre les directeurs d’équipe, les directeurs technique, le fournisseur de pneumatiques, ainsi que les pilotes.

Au termes d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi à Paris au siège de la FIA, il a été convenu de reporter la décision finale de présentation des nouveaux règlements pour 2021 à la fin octobre 2019.

« Les principales parties prenantes du Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA ont le sentiment que l’ensemble des réglementations ont été définies dans l’intérêt du sport. » peut-on lire dans un communiqué de presse.

« Il était essentiel et il convient que le meilleur résultat soit obtenu en utilisant le temps supplémentaire pour les affiner davantage et avec des consultations supplémentaires. »

« En outre, après la première réunion d’aujourd’hui réunissant les parties prenantes susmentionnées, Une série de réunions supplémentaires se tiendra au cours des prochains mois. »

Raikkonen confirme une mise à jour sur l’Alfa Romeo pour le GP de France

Kimi Raikkonen a confirmé ce que nous vous annoncions il y a quelques jours: l’équipe Alfa Romeo va introduire une mise à jour sur la C38 au Grand Prix de France.

Le pilote finlandais n’a pas connu un week-end facile au Canada, puisqu’il a été éliminé en qualifications dès la Q1, ce qui l’a obligé à prendre le départ depuis le fond de la grille le dimanche.

En course, Kimi Raikkonen a dû effectuer un arrêt imprévu en raison d’une protection de visière bloquée dans l’une des écopes de freins de sa monoplace, ce qui a dangereusement fait monter la température des freins.

Au final, le pilote Alfa Romeo a terminé la course à la quinzième position, alors que de manière générale, il n’aura jamais réussi à trouver un bon rythme de tout le week-end à Montréal.

« Sur certains tours, la voiture se comportait un peu mieux, sur d’autres, il manquait beaucoup d’adhérence. Ce n’était pas cohérent. Ce week-end [au Canada], la vitesse n’a jamais été là pour que nous puissions finir dans le top dix. » explique Raikkonen, quinzième à l’arrivée du Grand Prix du Canada.

« Les pneus [sont le principal problème], tout le monde a la même chose, alors nous avons certainement du travail à faire sur notre voiture. »

« Nous devrions obtenir de nouvelles pièces pour la prochaine course [GP de France], espérons que cela nous aidera à reprendre le combat pour les points. »

Brawn : « Il semble que Renault puisse voir la lumière au bout du tunnel »

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, estime que le bon résultat obtenu par Renault le week-end dernier au Canada est un bon signe pour la suite de la saison pour le constructeur français.

Avec ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Canada, Renault a signé son meilleur résultat de l’année à Montréal.

L’équipe du constructeur français semble enfin avoir mis un terme à ses problèmes de fiabilité qui sont venus entacher les performances de l’équipe en début de saison, ce qui réjouit Ross Brawn, qui estime que ce n’est que le début pour Renault.

« Montréal a été le meilleur week-end de l’année pour Renault. Les deux voitures clientes McLaren ont terminé en Q3, Daniel Ricciardo a terminé quatrième sur la grille, et le dimanche, leurs deux pilotes ont marqué des points. » explique Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Après une période difficile, il semble qu’il y ait de la lumière au bout du tunnel pour la marque française, même s’il reste encore un écart important en termes de vitesse par rapport aux trois meilleures équipes. »

« La quatrième position de Ricciardo en qualifications est définitivement un bon signe, alors qu’il a eu une bonne performance en course. »

« Il nous a gratifié d’un duel formidable mais beaucoup trop court avec Valtteri Bottas et la Mercedes. Nous arrivons maintenant à la course à domicile de l’équipe sur le Paul Ricard, ce qui leur donnera sans aucun doute encore plus de motivation. »

Mattia Binotto : « Les faiblesses sont toujours présentes sur la voiture »

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, est bien conscient que les performances de ses deux monoplaces au Grand Prix du Canada la semaine dernière ne reflètent pas exactement la vérité.

Selon Binotto, Ferrari a pu se montrer compétitive à Montréal parce que le tracé canadien favorisait la puissance moteur, qui est le point fort de Ferrari cette année.

Dominatrice en essais libres et aux qualifications puis le lendemain en course [même si Vettel a terminé deuxième en raison d’une pénalité], la Scuderia Ferrari devra de toute évidence continuer à développer sa monoplace pour battre Mercedes sur toutes les autres pistes du calendrier.

« Nous savions en venant ici [au Canada] que nous serions plus proches de Mercedes, mais nous n’avions aucun indice pour nous dire à quel point. » a déclaré Mattia Binotto après le Grand Prix du Canada.

« Je pense que la performance de vendredi par rapport à eux était difficile, et avec l’amélioration de la piste tout au long du week-end, nous avons en quelque sorte surmonté nos faiblesses. »

« Mais en réalité, la voiture était exactement la même qu’en Espagne, nous n’avions fait aucune mise à niveau depuis. Donc, disons que nos faiblesses sont toujours présentes sur la voiture, c’est aussi simple que cela. »

« Nous devons continuer à nous améliorer, car il y aura d’autres courses qui ne seront pas comme le Canada. Nous devons continuer à nous battre et à les mettre au défi. Je pense que nous devons certainement nous améliorer course par course. »

Ferrari apportera une première mise à jour au Grand Prix de France en introduisant un nouvel aileron avant sur la SF90, ce qui fait partie d’un plan en plusieurs étapes, après que l’équipe italienne se soit rendue compte que son concept 2019 n’était peut-être pas le bon.

Pirelli dévoile sa sélection de pneus pour le GP de Russie 2019

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les pneumatiques qui seront disponibles pour les équipes pour le Grand Prix de Russie 2019.

Pirelli a décidé de mettre à disposition des équipes les pneus C2, C3 et C4 pour le prochain Grand Prix de Russie qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2019 sur le circuit de Sotchi.

Cette sélection est la même que pour les Grands Prix d’Australie, Chine, Azerbaïdjan, France, Autriche, Allemagne et Hongrie et est donc la sélection la plus favorisée jusqu’à présent par Pirelli.

Rappelons que chaque pilote se doit de conserver un train de pneus tendres pour la Q3, alors que ces gommes devront être retournées à Pirelli à l’issue de la séance de qualifications pour les pilotes classés dans le top dix.

Les autres pilotes pourront quant à eux les garder pour la course, tandis que chaque pilote devra avoir au moins deux trains de pneus durs et médiums pour la course, dont un devra être utilisé.

Les pneus mis à disposition pour le Grand Prix de Russie 2019

RUSSIA GP NOMINATIONS

 

La Scuderia Ferrari renonce à faire appel

La Scuderia Ferrari ne fera pas appel de la décision des commissaires de course du Grand Prix du Canada, qui ont infligé à Sebastian Vettel une pénalité de cinq secondes pour conduite dangereuse dimanche dernier.

Comme l’on pouvait s’en douter, la Scuderia Ferrari a décidé de ne pas faire appel de la décision controversée des commissaires de course du Grand Prix du Canada, alors que l’équipe italienne avait initialement déclaré son intention de faire appel.

Comme souvent dans ce genre d’affaire, l’équipe en question annonce tout de suite qu’elle fera appel de la décision, mais quelques jours plus tard, elle décide d’abandonner faute de preuves suffisantes pour argumenter devant la cour d’appel de la FIA.

Ferrari avait jusqu’à ce jeudi matin pour déposer son appel et apporter des preuves auprès de la FIA pour argumenter.

La pénalité de cinq secondes, ainsi que les deux points de pénalité sur sa Super Licence ne seront donc pas retirés à Sebastian Vettel.

Le résultat final du Grand Prix du Canada restera donc inchangé avec la victoire de Lewis Hamilton, devançant la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc.

Les volants compatibles avec F1 2019 sur PS4, XboX et PC

A seulement 15 jours de la date de sortie officielle de F1 2019 [le 28 juin 2019], Codemasters a dévoilé la liste des volants qui seront compatibles avec son nouvel opus de la célèbre saga.

En plus des mises à jour graphiques, ainsi que des monoplaces, pilotes et circuits 2019, F1 2019 vous proposera bien d’autres nouveautés, telle que l’arrivée du championnat 2018 de Formule 2.

Après avoir longtemps attendu, c’est la première fois que la Formule 2 débarque dans un jeu de Formule 1, alors que vous pourrez jouer avec tous les pilotes qui composaient la saison 2018 du championnat de Formule 2 dans un premier temps.

Vous pourrez notamment jouer avec des pilotes comme Lando Norris, Alexander Albon ou encore George Russell, qui sont tous les trois désormais passés en Formule 1 depuis le début de l’année.

Codemasters a d’ailleurs annoncé que la saison 2019 de Formule 2 serait disponible en cours d’année par le biais d’un téléchargement gratuit.

Les volants compatibles avec F 2019 sur PS4

Buttkicker Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5
Fanatec ClubSport Steering Wheel F1® Esports Fanatec ClubSport Steering Wheel Formula v2
Fanatec CSL Elite PS4 Fanatec Podium Racing Wheel F1®
Logitech Driving Force Shifter Logitech G29
Next Level Racing Motion Platform Pace Wheel
PS4 Controller Thrustmaster Ferrari 458 Rim
Thrustmaster Ferrari F1 Rim Thrustmaster Ferrari GTE Rim
Thrustmaster GT Rim Thrustmaster Leather 28 GT Rim
Thrustmaster LED Display Thrustmaster PS Rim
Thrustmaster T150 Thrustmaster T300
Thrustmaster T500 Thrustmaster T80
Thrustmaster T-GT Thrustmaster TH8A Add-On Shifter
Venom Hurricane

Les volants compatibles avec F 2019 sur XboX

Buttkicker Fanatec ClubSport Shifter SQ V 1.5
Fanatec ClubSport Steering Wheel F1® Esports Fanatec ClubSport Steering Wheel Formula v2
Fanatec ClubSportWheel Fanatec CSL Elite
Fanatec CSL Elite McLaren GT3 Fanatec Podium
Logitech Driving Force Shifter Logitech G920 Racing Wheel
MadCatz Pro Racing Thrustmaster Ferrari 458 Rim
Thrustmaster Ferrari F1 Rim Thrustmaster Ferrari GTE Rim
Thrustmaster GT Rim Thrustmaster Leather 28 GT Rim
Thrustmaster PS Rim Thrustmaster TH8A Add-On Shifter
Thrustmaster TMX Thrustmaster TS XW RACER
Thrustmaster TX Xbox One Controller

Les volants compatibles avec F1 2019 sur PC

Buttkicker D-Box Motion Platform
Fanatec ClubSport Steering Wheel F1® Esports Fanatec ClubSport Steering Wheel Formula v2
Fanatec ClubSportWheel Fanatec CSL Elite
Fanatec CSL Elite McLaren GT3 Fanatec CSR Elite
Fanatec Podium Keyboard
Leo Bodnar SimSteering v2 Leo Bodnar SLI Pro Display
Logitech Driving Force GT Logitech Driving Force Pro
Logitech Driving Force Shifter Logitech G25 Racing Wheel
Logitech G27 Racing Wheel Logitech G29 Racing Wheel
Logitech G920 Racing Wheel PS4 Controller
SimXperience Accuforce v1 Steam Controller
Thrustmaster Ferrari 430 Force Feedback Racing Wheel Thrustmaster Ferrari 458 Rim
Thrustmaster Ferrari 488 Challenge Edition Thrustmaster Ferrari F1 Rim
Thrustmaster Ferrari GT Experience Thrustmaster Ferrari GT F430 Wireless Cockpit
Thrustmaster Ferrari GTE Rim Thrustmaster GT Rim
Thrustmaster Leather 28 GT Rim Thrustmaster RGT Force Feedback Clutch Edition
Thrustmaster T100 Thrustmaster T150
Thrustmaster T300 Thrustmaster T500
Thrustmaster T-GT Thrustmaster TH8A Add-On Shifter
Thrustmaster TH8 RS Shifter Thrustmaster TMX
Thrustmaster TS PC RACER Thrustmaster TS XW RACER
Thrustmaster TX Thrustmaster Universal Challenge 5-in-1 Racing Wheel
Tobii Eye Tracker Track-IR
Xbox 360 Pad for Windows Xbox One Controller

Red Bull confirme une mise à jour du moteur Honda au Grand Prix de France

Le Dr Helmut Marko a confirmé que Honda allait apporter une mise à jour moteur au Grand Prix de France, prochaine manche du championnat de Formule 1 2019.

Nous vous rapportions ces dernières heures que Honda allait très certainement introduire une mise à jour moteur au Castellet, et c’est désormais confirmé par Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull.

L’Autrichien confirme une mise à jour pour le Grand Prix de France, alors qu’il confirme également qu’une autre mise à jour sera introduite pour la dernière course en Europe au Grand Prix d’Italie en septembre.

« Nous sommes très satisfaits du moteur Honda et de sa fiabilité. En termes de puissance, nous sommes effectivement un peu à traîne, mais nous aurons une mise à jour moteur au Paul Ricard, mais qui ne sera pas nécessairement un grand pas en avant. » confirme le Dr Helmut Marko à Speedweek.

« Nous en aurons aussi une autre à Monza. Chez Honda, ils sont en train d’essayer de rattraper leur retard. Mais ne me demandez pas qu’elle est la taille de l’effort, je peux juste vous dire que les bancs d’essais fonctionnent jour et nuit au Japon. »

En plus de cette mise à jour moteur, l’équipe Red Bull apportera au Grand Prix de France plusieurs améliorations châssis sur sa RB15.

Sebastian Vettel aurait pu recevoir une pénalité bien plus lourde au Canada

L’un des trois commissaires de course qui officiait dimanche dernier au Grand Prix du Canada a expliqué que Sebastian Vettel aurait pu être encore plus lourdement sanctionné pour son erreur commise en course.

Au Grand Prix du Canada, le pilote allemand a loupé son freinage au virage 3 au 48e tour de course, ce qui l’a obligé à revenir sur la piste juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton.

Le pilote Mercedes a dû freiner pour éviter le contact avec la Ferrari du quadruple champion du monde, ce qui a valu à Vettel une pénalité très controversée de cinq secondes et de deux points sur sa Super Licence.

Hans-Gerd Ennser, l’un des trois commissaires du Grand Prix du Canada, explique que l’Allemand aurait pu recevoir une pénalité bien plus lourde.

« La peine de cinq secondes infligée à Sebastian Vettel est la moins sévère qui puisse être infligée pour une telle infraction. » a déclaré Hans-Gerd Ennser.

« Cela aurait pu être une sanction encore plus sévère telles que 10 ou 20 secondes ou un stop and go. »

Pas de sanction pour l’attitude de Vettel après la course

Ennser a également expliqué que les commissaires ont décidé de ne pas prendre en compte les actions de Sebastian Vettel après la course, comme le moment où le pilote Ferrari a changé le panneau #1 devant la monoplace de Lewis Hamilton pour mettre le #2.

« Nous avons été informés de ces incidents et nous avons pensé qu’il s’agissait d’actions faites sous le coup de l’émotion. »

« En raison de la forte pression à laquelle Vettel était soumis, nous avons décidé de ne pas alourdir sa peine. »

Romain Grosjean estime que le karting est plus physique que la F1

Romain Grosjean estime que le pilotage d’un karting est désormais devenu plus physique que de piloter une Formule 1 en version course.

Le pilote Haas, qui fait régulièrement des courses de karting avec quelques amis, n’hésite pas à dire qu’il aimerait voir revenir les ravitaillements en carburant pendant les courses de Formule 1, ce qui permettrait aux pilotes d’attaquer davantage.

« Récemment, j’ai fait une course de karting 125 à vitesses avec des amis, et j’étais plus fatigué qu’après un Grand Prix. » explique le pilote Haas.

« Pourquoi? Parce que vous devez toujours pousser. En Formule 1, nous devons économiser le carburant et les pneumatiques. A Barcelone, par exemple, on avait l’impression de rouler à seulement 50% des capacités de la voiture. »

« Si nous avions le même rythme en course qu’en qualifications, notre cou serait brisé à la fin de la course, nous serions fatigués et la concentration disparaîtrait. »

« Mais économiser en permanence les pneus et le carburant ne signifie pas non plus que ce n’est pas difficile pour nous. » souligne le Français.

Le retour des ravitaillements ?

« Revenir au ravitaillement en carburant en course signifierait que nous n’aurions pas à courir avec 100 kg [de carburant] au départ. »

« Nous aurions seulement 30 ou 40 kg, ce qui nous permettrait d’être plus rapides de quelques secondes, si ce n’est pas plus. Ce serait alors plus difficile. »

Rappelons qu’à la suite de plusieurs incidents, la FIA a décidé d’interdire les ravitaillements en essence à partir de la saison 2010.

Il est aussi inutile de vous préciser qu’en matière de sécurité, la FIA ne revient jamais en arrière sur ses décisions. Vous ne devez donc pas vous attendre à revoir les ravitaillements en carburant revenir en F1.

Nico Hulkenberg a bien eu des discussions avec Ferrari pour 2014

Nico Hulkenberg est revenu sur cette période de sa carrière en 2014 où il a bien failli signer chez Ferrari en remplacement de Felipe Massa.

En Formule 1 depuis 2010, Nico Hulkenberg fait désormais partie des cadres de la discipline et est toujours considéré comme l’un des pilotes les plus talentueux de la grille, malgré le fait qu’il n’ait pas encore réussi à monter sur le podium en neuf ans.

En 2013, alors qu’il venait de signer  avec l’équipe Sauber pour deux saisons, le pilote allemand a dû rompre son contrat à la fin de la première année en raison de grosse difficultés financières pour Sauber, qui n’arrivait plus à payer son pilote.

Hulkenberg est alors entré en discussions avec plusieurs écuries de la grille fin 2013, dont la Scuderia Ferrari, qui s’apprêtait à dire au revoir à Felipe Massa en partance pour l’équipe Williams avec laquelle il terminera sa carrière en Formule 1.

Mais après de longues discussions, Ferrari a finalement décidé de choisir Kimi Raikkonen, qui signait à l’époque son retour à Maranello après être passé par l’équipe Lotus.

« Vous ne savez jamais vraiment à quoi vous attendre, et les personnes qui prennent ce genre de décisions ne vous le disent pas. » explique le pilote Renault dans le dernier podcast sur le site de la F1.

« Il y a eu des discussions, et je pense qu’il y avait une vraie possibilité, mais malheureusement, cela ne s’est pas produit. »

Au final, Nico Hulkenberg rejoindra l’équipe Force India avec laquelle il participera à trois saisons, avant de rejoindre l’équipe Renault en 2017.

GP de France : Les organisateurs 100% confiants sur les problèmes de circulation

Eric Boullier assure que les organisateurs du Grand Prix de France sont « 100% confiants » concernant le plan de circulation autour du circuit Paul Ricard cette année.

L’an dernier, pour le retour du Grand Prix de France après dix années d’absence, des problèmes de circulation autour du circuit Paul Ricard ont malheureusement été constatés durant le week-end du Grand Prix.

Victime de son succès après dix ans d’absence au calendrier de la Formule 1, les fans étaient nombreux l’an dernier pour l’édition 2018, ce qui peut expliquer en partie ces problèmes de saturation autour du circuit.

Pour cette édition 2019 [du 21 au 23 juin], les organisateurs ont appris de leurs erreurs de 2018 et se sont préparés durant une année pour faire en sorte que le Grand Prix de France 2019 soit une véritable fête populaire et ont donc mis en place une série de mesures qui devraient améliorer nettement les flux autour du tracé varois.

« L’approche de la gestion du trafic était très analytique. » a déclaré Eric Boullier, conseiller stratégique du Grand Prix de France au site de la Formule 1. »

« Ensemble avec CITEC, nous avons rencontré les autorités locales et la police pour élaborer un plan. Nous avons désormais un plan en place comme le contrat avec Waze, de meilleurs systèmes de signalisation et de stationnement incitatif. »

« L’objectif était de réduire le nombre de voitures sur la route mais aussi de contrôler le flux. Les parkings sont maintenant gratuits, vous n’avez donc pas besoin de venir de Marseille, par exemple, et de traverser la piste pour vous rendre de l’autre côté du parking, créant ainsi un trafic important. »

« Vous pouvez utiliser n’importe lequel [des parkings]. Nous gérons également les routes différemment, en multipliant par trois la capacité de circulation. Toutes ces choses nous rendent à 100% confiants que nous serons mieux cette année. »

Les organisateurs plus impliqués en 2019

Lors de ma dernière rencontre avec Christian Estrosi à Monaco le mois dernier, le président du GIP Grand Prix de France s’est voulu rassurant pour cette édition 2019 du Grand Prix de France, notamment parce que les organisateurs de l’épreuve se sont plus impliqués cette année sur des problématiques qu’ils n’étaient pas censés devoir gérer l’an dernier, comme la circulation autour du circuit.

« Oui, clairement oui. » a répondu Christian Estrosi lorsqu’on lui demande s’il peut garantir aux gens qu’ils n’auront pas de problème pour se rendre sur le circuit cette année.

« L’année dernière, c’était un canal préfecture, gendarmerie, avec quelques réunions pour définir un plan et donner nos impératifs pour que les services de l’état gèrent au mieux. »

« Vu ce qu’il s’est passé, on s’en est vraiment mêlé cette année. Nous nous étions contentés de faire des parkings l’année dernière, ça c’était notre job, et on a analysé point par point ce qu’il s’est passé. »

« Ce qu’il s’est passé, c’est que le vendredi nous étions sur une journée où vous avez la vie « normale », et puis, les gens qui viennent [au circuit] et qui ne font pas partie de la vie normale. »

« Vous avez les trajets domicile-travail, vous aviez les salariés qui allaient dans leur entreprise etc.., puis le samedi d’un coup ça a été fluide, et le dimanche aussi. »

Moins de flux le vendredi

« Donc, il y a eu un vendredi noir. A partir de là, quand je dis qu’on s’en est mêlé, c’est à dire qu’on a discuté avec le recteur pour voir si on ne peut pas faire en sorte que ce vendredi là il n’y ait pas de cours dans le bassin scolaire autour du circuit. Nous avons donc passé un accord là-dessus. »

« Déjà, vous enlevez rien qu’avec ça 30% de flux automobile qui n’y seront plus, ensuite nous avons demandé un plan pour qu’il n’y ait plus de croisement, c’est à dire qu’on ne fasse plus passer des voitures pendant cinq minutes de la droite, puis après ceux de gauche. »

Des parkings gratuits

« Ensuite, les parking, ils étaient payants, il fallait montrer son billet de réservation pour le parking, donc on a décidé de faire des parkings gratuits, donc il n’y aura plus de contrôle, donc plus d’attente. »

« Ensuite, nous avons fait des parkings qui vont de trois à huit kilomètres autour du circuit avec une ligne sur la route pour les bus, pour les navettes, ce qui fait que vous laissez la voiture à trois kilomètres, à cinq kilomètres, à huit kilomètres, vous montez dans la navette et en dix minutes vous êtes sur le circuit. »

Un partenariat avec Waze

« Ensuite, nous avons aussi passé un accord avec Waze pour qu’il y ait une application spéciale mise en route pour guider les gens durant les trois jours. Et puis ensuite, il y a aussi le partenariat avec la presse locale, les radios sur lesquelles on pourra se brancher dans les voitures et qui donneront toutes les indications. »

« D’après nos évaluations, nous sommes à 80% de problèmes solutionnés. Après, forcément, même si vous mettez 30 minutes à l’approche du circuit, vous n’êtes pas content, alors qu’on en mettait trois heures l’année dernière, mais on est jamais content quand on va sur un grand événement et que l’on attend. »

« Le Grand Prix de France au Castellet cette année, c’est 80% de temps en moins [par rapport à l’an dernier] à la période de pointe, les autres jours il y a zéro problème. On ira au Grand Prix de France comme on va à n’importe quel grand événement culturel ou sportif dans une proportion très, très, très raisonnable. »

Une application mobile gratuite

Depuis ce mercredi 12 juin, une application mobile gratuite est disponible. Totalement gratuite, cette application dédiée au Grand Prix de France vous permettra de connaître le programme de chaque journée sur le circuit, alors que des informations et un plan interactif sont également disponibles.

Gros plus de cette application, afin d’optimiser votre expérience pendant le Grand Prix de France, vous pourrez retrouver toutes les informations relatives aux navettes, taxi/VTC, aéroport, hébergements et même en profiter pour découvrir la région.

Bref, si vous comptez vous rendre au Grand Prix de France cette année, l’application officielle du GP de France vous sera indispensable.

Application mobile Grand Prix de France disponible sur l’Apple Store et le Google Play Store.

L’extrême droite néerlandaise demande le retour des Grid Girls pour le GP des Pays-Bas

Roy Van Aalst, député d’extrême droite aux Pays-Bas, a appelé au retour des Grid Girls pour le prochain Grand Prix des Pays-Bas qui se déroulera en 2020 sur le circuit de Zandvoort.

Après 35 années d’absence, le Grand Prix des Pays-Bas fera son grand retour au calendrier de la Formule 1 à partir de la saison prochaine sur le tracé de Zandvoort, situé au bord de la mer du nord.

Les installations du circuit de Zandvoort vont être reconstruites d’ici 2020 avec le soutien du conseil local, alors que le tracé lui-même connaîtra quelques changements pour répondre aux exigences définies par la FIA afin de pouvoir accueillir en toute sécurité les Formule 1.

On se souvient tous que depuis l’arrivée des Américains de Liberty Media [les détenteurs des droits commerciaux de la F1], les Grid Girls ont été bannies des grilles de départ en catégorie reine du sport automobile.

Seul le Grand Prix de Monaco déroge à la règle et a tenu à conserver des filles sur la grille de départ, même si désormais, elles sont accompagnées d’hommes.

Dans le cadre de l’organisation du Grand Prix des Pays-Bas, le député d’extrême droite Roy Van Aalst a proposé au parlement hollandais que les Grid Girls reviennent sur la grille de départ du prochain Grand Prix des Pays-Bas.

« La décision de la FIA est une énième forme de condescendance féminine. Les Grid Girls sont aussi importantes pour la F1 que les voitures. » a t-il déclaré.

« Seul un grand idiot peut considérer une belle femme comme étant un problème. Cela fait partie du sport automobile, et au PVV [Parti pour la liberté], nous voulons que cette belle tradition revienne à ses heures de gloire. »