Charles Leclerc gêné par les rafales de vent ce vendredi

Charles Leclerc a terminé la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie à la neuvième position ce vendredi, deux dixièmes moins rapide que son coéquipier Sebastian Vettel.

Alors que la première séance d’essais libres du matin s’est correctement déroulée pour Charles Leclerc, celle de l’après midi a été un peu plus agitée, en raison notamment d’un tête-à-queue en toute fin de séance, mais qui n’aura eu finalement aucune conséquence pour le pilote Ferrari.

Le plus gros problème aujourd’hui pour les pilotes Ferrari a été le vent, qui a déstabilisé la Ferrari de Charles Leclerc durant toute la durée de la seconde séance d’essais libres.

« Ce fut définitivement une journée bien remplie. Nous avons essayé différents types de pneus et je suis satisfait de certains aspects. » a déclaré Leclerc

« La première séance d’essais a été très positive, j’en suis très content. La deuxième l’a été un peu moins, on a eu plus de difficultés. »

« Le vent s’est levé dans l’après midi et on a eu plus de mal à trouver les points de référence, mais après avoir parlé avec les ingénieurs, je pense néanmoins que nous avons compris où nous devons nous améliorer et que nous irons dans cette direction. »

« Nous ne sommes pas à fond, c’est certain. On verra en qualifications demain ou nous sommes. mais c’était une séance un peu plus difficile. Si vous me demandez si nous sommes en train de paniquer, non pas encore. »

Un crash et un problème d’appui tête pour les débuts d’Albon en F1

Alex Albon a déclaré qu’un manque d’expérience et des pneus un peu trop chauds sont à l’origine de son crash survenu lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

Le pilote Toro Rosso a fait un tête-à-queue au virage numéro 1 du circuit de l’Albert Park ce vendredi matin en EL1, envoyant dans la foulée sa monoplace dans le mur de béton le plus proche.

Le choc n’a pas été très violent, et Albon a pu rejoindre son garage par ses propres moyens au volant d’une monoplace tout de même bien amochée.

« J’étais en train de prendre de l’assurance, j’allais de plus en plus vite. » a déclaré Albon. « Ensuite, j’ai été surpris par ce tête-à-queue sur la fin d’un relais. »

« Je pense que c’était en raison de mon inexpérience et de pneus un peu trop chauds, c’était la combinaison des deux je pense. »

« Mais il n’y a rien eu de grave finalement, et en fin de compte, tout s’est bien terminé, cela ne nous a pas empêché d’aller en FP2. Considérant que c’était la première pour moi ici, je suis finalement assez content de la façon dont les choses se sont passées. »

Un problème d’appui tête

Un peu plus tard, Alex Albon a rencontré un autre problème qui aurait pu l’envoyer une seconde fois dans le mur.

Le jeune pilote n’a pas pu tourner son volant en raison d’un doigt de sa main bloqué sur le bord de l’appui tête de sa monoplace. En F1, l’appui tête est un grand morceau de carrosserie qui entoure la tête du pilote et qui se prolonge jusqu’à la hauteur du volant de sa monoplace.

Des encoches spéciales sont façonnées par les ingénieurs sur cet appui tête pour que le pilote puisse tourner son volant sans jamais taper sur les bords de cet appui tête.

« C’était étrange, parce que cela ne m’était jamais arrivé avant. » explique Albon. « J’étais dans le virage 11 et quand j’ai attaqué le 12, je ne pouvais plus ouvrir la direction parce que j’était coincé avec l’appui tête. »

« Il m’a suffit de lever ma main et j’ai avorté mon tour, rien de grave, mais cela m’a beaucoup surpris. »

Par manque de pièces, Kubica a dû rester loin des vibreurs ce vendredi

Robert Kubica regrette que son vendredi se soit mal passé en raison de dégâts mineurs sur le fond plat de sa monoplace, ce qui l’a obligé à rester loin des vibreurs.

Le Polonais Robert Kubica, qui effectue son grand retour en catégorie reine du sport automobile cette année, ne cache pas que la FW42 est déjà à la base une voiture compliquée à prendre en main.

Mais en plus de cette difficulté, Kubica a dû rester loin des vibreurs pour ne pas endommager davantage sa voiture lors de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie parce que son équipe n’a pas un stock de pièces illimité.

« Malheureusement, lors de la seconde séance d’essais libres, j’ai dû faire beaucoup de compromis en raison de dégâts. Ce n’était pas une excellente après midi, et ce matin, nous avons eu beaucoup de difficultés avec l’adhérence générale. » a déclaré Kubica, qui a terminé bon dernier des EL2.

« Déjà que c’est difficile quand ça se passe bien, mais là, je devais rester loin des vibreurs, donc ce n’était pas facile, surtout si vous vous battez pour rester sur la piste. »

« Mais bon, le point positif, c’est que l’après midi ça allait un peu mieux, même si c’était compromis avec ce qu’il s’est passé. »

« La voiture est déjà difficile à piloter, mais si vous subissez d’autres dégâts, alors là c’est encore plus difficile. »

Officiel : L’équipe Racing Point à l’amende à Melbourne

Les commissaires de course du Grand Prix d’Australie  ont décidé d’infliger une amende au pilote Racing Point Lance Stroll.

Le pilote canadien a été flashé en excès de vitesse dans la voie des stands du circuit de l’Albert Park de Melbourne ce vendredi lors des essais libres 2.

La vitesse des monoplaces est limitée à 60 km/h dans la voie des stands de Melbourne en raison de son étroitesse, comme sur la plupart des circuits urbains d’ailleurs.

Lance Stroll, qui roule pour Racing Point, a été flashé à la vitesse de 62 km/h lors des EL2, soit 2 km/h au dessus de la limite autorisée par la FIA, ce qui se traduit automatiquement par une amende de 200 euros pour son équipe.

Le résumé vidéo des essais libres 2 à Melbourne

Auteur du meilleur temps lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Australie 2019, Lewis Hamilton a débuté son week-end de façon très positive.

Au terme de cette première journée d’essais de l’année 2019, il est encore bien difficile de connaitre la véritable hiérarchie qui composera la grille en 2019.

Cependant, il ne fait aucun doute que certaines équipes, comme Williams par exemple, sont déjà très en retard sur la concurrence. La saison s’annonce dores et déjà compliquée pour l’écurie britannique qui occupe une nouvelle fois les deux dernières positions du classement.

Le résumé vidéo de la seconde séance d’essais libres du GP d’Australie

Lewis Hamilton n’est pas satisfait à 100%

Auteur du meilleur temps lors des deux séance d’essais libres de ce vendredi à Melbourne, Lewis Hamilton se dit satisfait de sa monoplace mais le Britannique estime qu’il y a encore quelques points à améliorer.

Auteur du meilleur temps avec tout de même huit dixièmes d’avance sur les Ferrari et les Red Bull, le pilote Mercedes en veut plus et compte bien améliorer certains domaines sur sa monoplace avant les qualifications de samedi.

« J’ai une bonne sensation après avoir piloté la voiture aujourd’hui. » déclare Hamilton. « La voiture m’a donné des impressions similaires à celles de Barcelone, ce qui est positif en arrivant sur un nouveau circuit. »

« Nous avons réussi à boucler notre programme et nous n’avons pas eu de problème en piste. mais nous avons beaucoup de choses à améliorer, mais ce n’est pas un mauvais départ. »

« Comme tout vendredi soir, nous allons tout analyser, mais le fait est que les deux voitures ont bien roulé, aucun d’entre nous n’a fait d’erreur, et nous avons gardé les voitures en un seul morceau. »

Bottas a pris du plaisir

Pour Valtteri Bottas, qui a terminé la seconde séance d’essais libres à 48 millièmes de son coéquipier, les sensations étaient bonnes avec la W10.

« C’est bien de remonter dans la voiture et de faire ce que nous aimons. » déclare le Finlandais. « J’ai pris du plaisir aujourd’hui, la voiture se comporte mieux que pendant les essais. »

« Nous n’avons pas beaucoup de nouveautés sur la voiture, mais nous avons optimisé notre package. Ce fut une bonne journée dans l’ensemble pour notre retour au bureau, mais nous n’avons pas encore vu les performances des autres équipes. »

Renault confirme un problème logiciel sur la RS19 de Nico Hulkenberg

Renault F1 Team estime avoir réalisé une bonne première journée lors des essais du Grand Prix d’Australie, le premier rendez-vous de la saison 2019 du Championnat du Monde de Formule 1.

Nico Hülkenberg a signé le septième temps du jour durant la seconde séance d’essais libres avec une légère avance de sept centièmes de seconde sur son nouvel équipier Daniel Ricciardo.

Paré de noir et jaune pour la première fois lors d’un week-end de course, Daniel Ricciardo a terminé à la huitième place devant de nombreux fans à l’Albert Park de Melbourne. Concentré sur un mélange de relais courts et longs tout au long du vendredi, le héros local a bouclé son meilleur tour en 1’23’’644.

Chez Renault, ce vendredi était axé sur l’acclimatation au circuit urbain, poussiéreux et bosselé. Les conditions se sont améliorées tout au long de la journée malgré un vent intermittent, tandis que la monoplace de Nico Hulkenberg est restée un long moment au garage en EL1.

« Dans l’ensemble, nous avons connu une bonne journée pour commencer la saison. La première séance a été légèrement perturbée lorsque nous avons détecté un problème logiciel sur la monoplace de Nico. » déclare Nick Chester, directeur technique chez Renault.

« Daniel est véritablement rentré dans le bain avec ses premiers essais avec l’équipe. Nous avons cependant amélioré la voiture entre les sessions et la seconde était très positive. »

« Nous avons cherché à avoir un bon rythme tant sur les relais courts que sur les longs. Nous devons encore analyser toutes les informations, mais nous sommes raisonnablement satisfaits de cette première journée. »

Honda confirme un probléme moteur « mineur » sur la Red Bull de Gasly

Pierre Gasly a rencontré un problème moteur ce vendredi en toute fin de séance d’essais libres 2, le Français ayant annoncé à sa radio avoir perdu subitement de la puissance.

L’équipe Red Bull Racing est motorisée par Honda cette année en Formule 1, une première pour l’équipe anglo-autrichienne, qui était motorisée jusqu’à présent par Renault.

Mais alors que les essais libres du Grand Prix d’Australie semblaient se dérouler sans la moindre anicroche, Pierre Gasly a subitement perdu de la puissance sur le moteur Honda monté à l’arrière de sa Red Bull à la fin des EL2.

Cependant, du côté de chez Honda, on se veut rassurant pour la suite du week-end en Australie, et on préfère plutôt parler de problème « mineur » sans conséquence pour la suite.

« Les essais hivernaux se sont bien passés pour nous et tout ça s’est confirmé durant ces deux premières séances d’essais libres aujourd’hui. » déclare Tanabe San, directeur de Honda en F1.

« A la fin de la deuxième séance, nous avons remarqué quelque chose au niveau du moteur de Pierre, chose sur laquelle nous avons investigué. Il s’agit d’un problème mineur qui n’aura pas de conséquence sur le reste du weekend »

Vettel reste serein : « Nous allons nous améliorer pour les qualifs »

Chez Ferrari, on ne semble pas trop s’inquiéter de l’écart de huit dixièmes avec la Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas au terme de la première journée d’essais à Melbourne.

Sebastian Vettel assure qu’il n’a pas été surpris de constater que les Mercedes étaient rapides aujourd’hui, le pilote Ferrari soulignant que pendant les essais hivernaux tout le monde bluffe un peu.

« Surpris par notre position ? Oui et non, parce que nous savions que les essais [hivernaux] ne nous avaient pas tout dit. » insiste Sebastian Vettel.

« Nous avons eu quelques difficultés, ce n’est pas la même Ferrari que lors des séances à Montmelò [Espagne], mais je sais aussi que c’est une voiture qui roule bien. »

« J’espère que nous trouverons les raisons de notre retard, mais je pense que samedi nous serons un peu meilleurs. Je ne sais pas si c’est une question d’organisation, mais la nuit est longue et nos ingénieurs sont bons. » conclut l’Allemand.

Son coéquipier Charles Leclerc a quant à lui terminé la seconde séance d’essais libres à la neuvième position, soit à plus d’une seconde du meilleur temps de Lewis Hamilton.

Problèmes moteur pour l’équipe McLaren ce vendredi à Melbourne

L’équipe McLaren n’a pas connu une première journée productive ce vendredi à Melbourne en raison de problèmes moteur qui ont touché la MCL34.

Le pilote espagnol Carlos Sainz explique que son équipe sait comment résoudre ces problèmes avant la journée de demain et se veut donc relativement rassurant.

Mais avec une quatorzième position pour Sainz en EL2 et une lointaine dix-huitième place pour son coéquipier Lando Norris, l’équipe britannique semble loin du rythme qu’elle a montré durant les essais hivernaux de Barcelone.

Cependant, Carlos Sainz estime que ces problèmes mineurs seront résolus à temps pour la séance de qualifications prévue ce samedi sur le circuit de l’Albert Park.

« Ce n’était pas une journée parfaite aujourd’hui. » déclare Carlos Sainz au terme de la première journée d’essais libres de l’année à Melbourne.

« Nous avons connu des problèmes moteur, mais aussi mécanique, mais nous savons comment les résoudre. »

« Honnêtement, je ne peux pas encore vous dire si sans ces problèmes nous sommes dans le top dix, mais je sais que nous avons encore une marge d’amélioration d’ici demain. Le plus important sera la journée de demain avec les qualifications. »

Racing Point a connu une journée « solide » ce vendredi à Melbourne

Avec 119 tours de circuit bouclés ce vendredi, Racing Point a connu une journée productive à Melbourne pour cette première journée d’essais de l’année.

Le directeur des opérations se félicite du travail accompli sur la RP19 aujourd’hui, mais l’Américain sait que la lutte sera très serrée pendant les qualifications de samedi, en raison du nivellement des performances au sein du peloton cette année.

« Nous avons eu une première journée solide à Melbourne. Nous avons pu boucler jusqu’à 119 tours aujourd’hui et avons pu essayer les trois types de pneumatiques dont nous disposons, et nous avons suffisamment de données pour nous permettre de travailler ce soir. » a déclaré Otmar Szafnauer, directeur des opérations chez Racing Point.

« Les conditions de piste dès le départ étaient assez raisonnables , mais le vent était fort tout au long de la journée. L’ une des priorités était d’évaluer notre nouveau package aérodynamique et nous avons divisé un certain nombre d’éléments de test à travers les deux voitures. »

« Les premières indications sont encourageantes mais nous devons encore travailler et comprendre toutes les informations recueillies aujourd’hui. Le milieu de la grille est très serré et maximiser nos chances pour les qualifications sera très important car les dépassements sont jamais facile autour de Albert Park. »

La journée de vendredi à Melbourne en images

Lewis Hamilton a été le pilote le plus rapide lors des deux premières séance d’essais libres de cette journée de vendredi à Melbourne.

Le pilote Mercedes a accentué son avance sur le reste du peloton dans l’après midi et a terminé le journée avec 48 millièmes d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas, alors que Max Verstappen se retrouve à huit dixièmes d’Hamilton.

Derrière, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc et Romain Grosjean ont complété le top dix de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie 2019.

La journée de vendredi à Melbourne en images

Chase Carey assure que plusieurs candidats souhaitent rejoindre la Formule 1

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, assure que le sport suscite un « réel intérêt » de la part de nouvelles équipes potentielles pour la saison 2021.

La semaine dernière, le président de la FIA, Jean Todt, a confirmé que des travaux étaient en cours pour agrandir la grille de 10 à 12 équipes. La dernière fois que le sport a eu 12 équipes était en 2014, avant le départ de Caterham.

Carey a déclaré en Australie ce vendredi que Liberty Media souhaitait attirer plus d’équipes et s’appuiera pour cela sur la nouvelle réglementation qui sera introduite en F1 en 2021.

« L’un de nos objectifs stratégiques est de rendre le sport plus attrayant potentiellement pour d’autres équipes. » a déclaré Carey lors d’une conférence de presse à Melbourne.

« Je pense que c’est l’un de nos objectifs clés. C’est certainement un objectif de la réglementation de 2021. Je pense que nous devons consolider ces règlements pour pouvoir tenir ces discussions. »

« En fait, j’ai un certain nombre – plus du côté des équipes que des motoristes – de nouveaux candidats potentiels qui ont exprimé leur intérêt et leur enthousiasme si nous leur fournissons une structure qui, selon eux, leur permet de participer de manière plus constructive. »

« Je pense que les équipes sont réellement intéressées, mais je pense que nous devons finaliser tout ça pour voir à quoi ça ressemble pour qu’elles puissent évaluer en conséquence. »

Pas de nouveau motoriste

Selon le PDG de la Formule 1, il n’y aura pas de nouveau motoriste en catégorie reine du sport automobile en 2021.

« Je pense que sur les fournisseurs de moteurs, nous avons déjà quatre fournisseurs aujourd’hui, et de manière réaliste, nous avons un corps solide de motoristes, même si nous sommes toujours ouverts à en acceuilir plus. »

Les équipes connaîtront le cadre du règlement 2021 d’ici la fin du mois

Les équipes de F1 seront informées d’ici la fin du mois de mars sur les propositions de la FIA et de la Formule 1 concernant la nouvelle réglementation qui sera introduite en 2021.

Lors de la prochaine réunion du groupe stratégique qui aura lieu le 26 mars prochain à Londres, des propositions complètes seront exposées aux équipes par la FIA et la F1.

Au menu de cette réunion du groupe stratégique, les équipes et les instances dirigeantes  pourront discuter de la réglementation technique des châssis, le règlement moteur, le plafond budgétaire, ainsi que le règlement sportif.

Lors de cette réunion, les équipes présentes pourraient être invitées à voter, mais le groupe stratégique est actuellement constitué de seulement six des dix équipes de la grille, les quatre autres devraient donc logiquement être invitées à y participer.

En cas de vote lors de la réunion du groupe stratégique, il faudrait ensuite passer par un second scrutin par le biais de la commission F1, où toutes les écuries auront la possibilité de voter.

L’unanimité des votes n’est pas nécéssaire pour valider la nouvelle réglementation, cependant, la FIA souhaite que toutes les équipes de la grille soutiennent tous les changements, afin de débuter sur de bonnes bases.

Ferrari continue d’enquêter sur le problème de jante de la SF90

Ferrari n’a pas encore totalement réglé le problème de jante qui a coûté une sortie de piste à Sebastian Vettel pendant les essais hivernaux à Barcelone.

Pendant les essais hivernaux, un problème avec la jante avant gauche de la Ferrari SF90 est survenu lorsque Sebastian Vettel arrivait à l’entrée du virage 3 du circuit de Barcelone.

L’Allemand est alors devenu passager de sa monoplace et n’a pas pu éviter le crash contre les barrières de pneus au fond du bac à graviers.

Ferrari a tout de suite dédouané le quadruple champion du monde pour cette sortie de piste et une vidéo publiée quelques heures plus tard a également prouvé qu’il s’agissait d’un problème avec la jante avant gauche.

« Nous continuons d’enquêter car nous ne comprenons pas encore totalement. » a expliqué le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, ce vendredi à Melbourne.

« Cependant, nous avons mis beaucoup de choses en place pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, et nous sommes plutôt confiants pour la suite. »

« Nous continuons bien entendu à surveiller et à vérifier attentivement les jantes après chaque relais, mais je pense que nous avons réglé le problème. »

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EL2 : Hamilton et Bottas frappent fort

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie 2019 en 1.22.600.

Le quintuple champion Lewis Hamilton du monde termine la journée avec 48 millièmes d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas, et huit dixièmes d’avance sur la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc et Romain Grosjean complètent le top dix de ces EL2.

Séance studieuse de la part des équipes en cette fin d’après-midi sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne où aucun événement majeur n’est à signaler ce vendredi.

Ferrari en retrait

Les deux pilotes Ferrari ont terminé cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie à un peu plus de huit dixièmes [Vettel et plus d’une seconde pour Leclerc] des deux pilotes Mercedes, qui occupent les deux premières places.

Bluff ou incapacité de suivre le rythme ? Il faudra attendre encore un peu pour connaître la vérité. Notez que Charles Leclerc s’est plaint d’un problème avec sa boîte de vitesses en fin de séance, alors que le pilote Ferrari a effectué un tête-à-queue en toute fin de séance.

Mercedes se dévoile un peu plus

Alors qu’elle s’est fait très discrète durant les huit jours d’essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes semble se dévoiler un peu plus ce vendredi à Melbourne.

Il est bien évidemment encore impossible d’établir un ordre hiérarchique précis à ce stade du week-end, mais le rythme montré par les deux pilotes Mercedes sur des relais courts avec des pneus Tendres semble indiquer que l’équipe du constructeur allemand a bien caché son jeu cet hiver.

Renault dans le top dix

Traditionnellement, Renault roule avec très peu d’essence lors de la seconde séance d’essais libres du week-end, et c’est donc en toute logique que nous retrouvons les deux pilotes de l’écurie du constructeur français dans le top dix au terme de cette première journée d’essais. [Hulkenberg septième et Ricciardo huitième].

Cependant, ce matin lors des EL1, la RS19 pilotée par Nico Hulkenberg est restée un long moment sur les tréteaux dans le garage de l’équipe en raison d’un problème électronique détecté.

Des débuts difficiles pour Albon

Le pilote Toro Rosso Alexander Albon, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année, a connu une première journée compliquée.

Victime d’une sortie de piste ce matin lors des EL1, le Thaïlandais a effectué plusieurs petites sorties de piste dans l’après-midi.

Rappelons tout de même que Albon n’avait jamais piloté de F1 de sa vie avant les essais hivernaux 2019.

Williams en fond de grille

Sans réelle surprise, l’équipe Williams occupe le fond de la grille au terme de cette première journée d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

Rappelons que l’écurie britannique a débuté l’année avec déjà plus de deux jours de retard sur le reste de la grille, alors que le directeur technique, Paddy Lowe, a été remercié une semaine avant de débuter la saison en Australie.

Problème moteur sur la Red Bull de Gasly

En toute fin de séance, la Red Bull-Honda du pilote français a rencontré un problème moteur. Pierre Gasly s’est plaint d’une perte de puissance sur son moteur Honda.

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Hamilton est heureux d’avoir Valtteri Bottas à ses côtés en 2019

Le quintuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, se dit heureux d’être à nouveau aux côtés de Valtteri Bottas cette saison.

Bottas débute cette année sa troisième saison aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes, et jusqu’à présent, la relation entre les deux hommes a toujours été bonne.

Le pilote finlandais a connu une saison 2018 difficile et n’a pas réussi à signer une seule victoire en 21 courses, terminant l’année à la cinquième position au classement des pilotes.

Pour 2019, Valtteri Bottas a déjà averti qu’il serait plus agressif dans son approche, afin de se donner toutes les chances de remporter le championnat du monde 2019 au volant de sa Mercedes.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de sa relation avec son coéquipier, Lewis Hamilton s’est dit heureux d’entamer une nouvelle campagne aux côtés du Finlandais.

« La continuité est un élément important, c’est ce qui fonctionne. » a déclaré Hamilton, qui a signe le meilleur temps des EL1 ce vendredi à Melbourne.

« Nous formons un bon duo et la contribution de Valtteri au sein de l’équipe, ainsi que la mienne a fonctionné. Cela a bien fonctionné pendant des années et il n’y a aucune raison de changer. »

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La FIA repousse la date limite de l’appel d’offres pour les boîtes de vitesses

La FIA a décidé de repousser de quelques jours la date limite de dépôt des dossiers de l’appel d’offres lancé pour la fourniture de boîtes de vitesses standardisées pour la période de 2021 à 2024.

La fédération a publié une mise à jour ce vendredi à Melbourne dans laquelle elle précise que la date butoir des dossiers pour l’appel d’offres concernant la fourniture des boîtes de vitesses standardisées est repoussée de quelques jours afin d’encourager la soumission d’offres.

Initialement programmée le 14 mars, la date limite est désormais fixée au 19 mars 2019, soit mardi prochain.

« Afin d’encourager la soumission d’offres, la FIA a décidé de repousser la date limite […] au 19 mars 2019, 12h00. » peut-on lire dans le communiqué de la FIA.

Lancement d’une série d’appel d’offres

Au terme du dernier conseil mondial du sport automobile qui s’est tenu à Genève ce jeudi, la FIA a publié un court communiqué dans lequel elle précise : « Le conseil a approuvé le lancement d’une série d’appel d’offres concernant le développement en cours du règlement technique 2021. »

Cette série d’appel d’offres doit viser à rendre la Formule 1 plus équitables à partir de 2021, alors que le plafonnement budgétaire sera également l’un des grands chantiers de la discipline au cours des deux prochaines années.

Toutes ces mesures devraient permettre de réduire les écarts entre les plus grandes équipes et le milieu de la grille, ce qui devrait améliorer le spectacle et donc l’attrait de la Formule 1 pour les spectateurs.

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Le patron de Renault mécontent face aux bonnes performances des Toro Rosso

Le directeur général de Renault, Cyril Abiteboul, a déclaré que les performances de Toro Rosso démontrent clairement que la Formule 1 doit absolument freiner la montée en puissance des « équipes B »

Ce vendredi à Melbourne, la Toro Rosso pilotée par Daniil Kvyat a terminé les EL1 dans le top dix, deux position devant la Renault de Nico Hulkenberg.

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, se demande encore comment l’équipe de Faenza a t-elle pu progresser si rapidement depuis l’année dernière, d’autant que le directeur technique de Toro Rosso, James Key, a quitté l’écurie l’an dernier pour pouvoir rejoindre McLaren.

Ce spectaculaire bon en avant en termes de performance pour Toro Rosso est certainement dû au fait que l’équipe peut désormais se servir dans la banque d’organes de l’équipe Red Bull Racing [Red Bull Technology],

Et c’est justement ce qui agace Cyril Abiteboul, qui a déjà demandé à la FIA il y a quelques jours d’agir pour stopper le développement des équipes B en F1.

« Il suffit de regarder Toro Rosso qui, à mon avis, sera probablement l’équipe à battre en ce qui nous concerne pour le début de saison compte tenu de notre position actuelle. » a déclaré Abiteboul à Sky Sports ce vendredi à Melbourne.

« Toro Rosso n’a pas eu de directeur technique pendant la majeure partie de la saison dernière. C’est très clair ce qui s’est passé. »

« Nous n’avons donc même pas besoin d’un directeur technique pour produire une voiture très compétitive. Pour nous, c’est un problème. »

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EL1 : Hamilton un souffle devant Vettel et Leclerc

C’est le pilote Mercedes, Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps en  1.23. 599 lors de la toute première séance d’essais libres de la saison 2019 en Australie.

Au terme de cette première séance d’essais libres de l’année [EL1], Lewis Hamilton devance de 38 millièmes la Ferrari de Sebastian Vettel et de  74 millièmes la SF90 pilotée par Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Daniil Kvyat, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg complètent le top dix de la séance.

Alex Albon part à la faute

Le pilote Toro Rosso Alex Albon, qui effectue ses grands débuts en F1 cette année, a commis une petite erreur de pilotage à la sortie du virage 2 du circuit de l’Albert Park de Melbourne.

La STR14 du pilote thaïlandais est allée frapper le mur de béton à vitesse modérée, mais Albon a réussi à ramener sa monoplace jusqu’au stand malgré les dégâts.

La Renault d’Hulkenberg sur les tréteaux

L’équipe Renault a détecté un problème d’ordre électronique sur la monoplace de Nico Hulkenberg, obligeant le pilote allemand à rester dans son garage une longue période.

Le pilote Renault a finalement pu prendre la piste à dix-huit minutes de la fin de séance, il termine ces EL1 à la dixième position.

La Williams FW42 de Russell en panne

La monoplace du pilote britannique George Rusell est tombée en panne à la sortie de la voie des stands à une demi-heure de la fin de la séance.

Les mécaniciens de l’équipe se sont empressés de venir chercher la FW42 pour la ramener dans le garage de l’équipe Williams, qui ne connaît pas un début de saison facile.

Les deux pilotes Williams ont d’ailleurs terminé cette première séance d’essais libres de l’année aux deux dernières positions à plus de cinq secondes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton.

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