Brawn : Perez mérite plus que tout sa place sur la grille en 2021

Ross Brawn, manager sportif de la F1, a salué la belle performance de Sergio Perez et Sebastian Vettel dimanche dernier au Grand Prix de Turquie.

A Istanbul, Perez et Vettel ont terminé sur le podium au terme d’une course dont la gestion était loin d’être facile en raison des conditions difficiles avec une piste détrempée et donc très glissante.

Perez a franchi la ligne d’arrivée à la seconde position, tandis que Sebastian Vettel a fait une belle remontée depuis la onzième place sur la grille de départ pour finalement franchir la ligne d’arrivée à la troisième position, s’offrant ainsi son premier podium de l’année.

Pour Ross Brawn, il ne fait aucun doute que ses deux pilotes d’expérience ont démontré ce dimanche face aux jeunes leur talent dans des conditions particulières.

« Ce que nous avons pu voir, c’est que la vieille génération a démontré son expérience et les jeunes prétendants ont démontré qu’ils ont encore un peu plus à apprendre. » estime Brawn dans sa dernière chronique pour la Formule 1.

« C’est fascinant de regarder la performance de Sebastian ce week-end, alors que les gens n’hésitent pas à écarter les sportifs dès qu’ils ont une période plus calme. »

« Dimanche nous a rappelé son énorme talent. Il a été un peu dans l’ombre de Charles [Leclerc] cette année, et arriver à la fin de son mariage avec Ferrari n’est pas facile. »

« Je pense que le Grand Prix de Turquie a été un grand jour pour lui. Il n’a pas fait d’erreur et était prêt à bondir dès qu’une opportunité se présentait. »

« Perez quant à lui a réalisé une excellente performance, et je l’ai déjà dit dans cette chronique, ce serait une tragédie s’il n’était pas en F1 l’année prochaine. »

« Il mérite plus que tout sa place sur la grille. Si vous êtes une équipe à la recherche d’un pilote compétitif pour maximiser chaque opportunité, Perez est votre homme. »

Rappelons que Sergio Perez devra quitter l’équipe Racing Point à la fin de cette saison et sera remplacé par…Sebastian Vettel l’an prochain.

Le Mexicain pour sa part n’a toujours pas signé de contrat pour 2021 et sa seule option sérieuse semble être l’équipe Red Bull Racing, qui a décidé qu’elle prendrait une décision concernant l’avenir de son actuel pilote, Alex Albon, à la fin de l’année.

Pour la petite anecdote, grâce à son podium décroché à Istanbul dimanche dernier, Sergio Perez se retrouve désormais quatrième au championnat des pilotes.

La FIA incapable de prouver que Verstappen a coupé la ligne des stands

Ce dimanche au Grand Prix de Turquie, le pilote Red Bull Max Verstappen a été placé sous enquête par les commissaires sportifs de l’épreuve à la suite d’une sortie de la voie des stands litigieuse.

Le pilote Red Bull a touché la ligne blanche qui matérialise la séparation entre la sortie de la voie des stands et la piste et que les pilotes ne doivent surtout jamais couper sous peine de se voir infliger une lourde pénalité.

Ci dimanche à Istanbul, après son arrêt au stand le pilote Red Bull a « effleuré » la ligne blanche à la reprise des gaz sur une piste complétement détrempée à cet endroit précis [voir vidéo ci-dessous @Canal+]

Après la course, les commissaires sportifs ont donc visionné toutes les caméras disponibles pour regarder cet incident sous tous les angles, mais force est de constater qu’aucune des caméras ayant filmé la scène ne leur a permis d’y voir plus clair comme précisé dans le compte rendu des commissaires.

« Après avoir examiné des preuves vidéo provenant d’une grande variété de caméras et d’angles avec les résolutions les plus élevées disponibles, les commissaires sont incapables de trouver des preuves concluantes démontrant hors de tout doute raisonnable qu’une partie de la voiture #33 a complétement traversé la ligne blanche séparant la sortie des stands de la piste. » peut-on lire dans le compte rendu.

Au final donc, Max Verstappen n’a écopé d’aucune pénalité après course et a donc bien conservé sa sixième position à l’arrivée du Grand Prix de Turquie.

190 tours de plus pour Alonso au volant de la Renault RS18

Tests terminés pour Fernando Alonso à Abou Dhabi après deux journées de roulage sur le tracé de Yas Marina au volant de la Renault RS18.

Le double champion du monde de F1 – qui fera son grand retour en catégorie reine l’an prochain avec Alpine F1 [la nouvelle identité de Renault F1 en 2021] – a bouclé dimanche 74 tours du circuit et 116 tours ce lundi, soit 190 tours au total.

Avant ces deux journées de tests à Abou Dhabi, Alonso a déjà pu rouler deux jours à Bahreïn avec la RS18 et une journée à Barcelone au volant de la RS20  de cette saison.

« Bonjour tout le monde, je viens de terminer ma seconde journée de test ici à Abou Dhabi, après Bahreïn. » a déclaré Alonso dans une courte vidéo postée par Renault.

« C’est juste fantastique de pouvoir retourner au volant d’une Formule 1, de ressentir de nouveau la vitesse d’une F1, prendre connaissance des procédures de l’équipe. J’ai savouré chacun des tours. »

« J’ai hâte d’être l’année prochaine, de revenir en course et entre-temps, je vais soutenir l’équipe pour les dernières courses. A très bientôt. »

Avant qu’il ne débute officiellement en tant que pilote titulaire l’an prochain avec Alpine, Fernando Alonso devrait tout de même participer aux tests des « jeunes pilotes » à Abou Dhabi en fin d’année, bien que Renault F1 attend toujours la confirmation de la FIA.

Sans gros sponsor derrière lui, Magnussen devrait quitter la F1

Remercié par l’équipe Haas qu’il quittera à la fin de cette saison, le pilote danois Kevin Magnussen n’a que très peu de chances de pouvoir rester en catégorie reine l’an prochain en raison du peu d’options disponibles et du manque de soutien financier.

Lorsqu’on lui demande s’il pense avoir encore une chance de rester en Formule 1 en 2021, Kevin Magnussen a été très franc et a répondu : « Il ne me semble pas y avoir de possibilités de rester en Formule 1 en tant que pilote sans l’appui de gros sponsors, chose que je n’ai pas. » explique Magnussen au journal danois Ekstra Bladet.

« Il n’y a donc aucune possibilité que je puisse rester en F1, à part s’il y a peut-être un poste de pilote de réserve, je ne sais pas. »

Le pilote danois a en fait déjà tiré un trait sur la F1 et a entamé des discussions dans d’autres catégories, mais Magnussen ne veut pas encore annoncer quoi que ce soit tant qu’il ne détient pas un contrat en bonne et due forme entre les mains.

« Les discussions deviennent de plus en plus sérieuses et je suis sur le point de savoir ce qu’il va probablement se passer. Mais ce n’est pas quelque chose dont je peux parler, car rien n’a encore été signé. »

Lorsqu’on lui demande s’il est certain de pouvoir encore rouler l’année prochaine dans n’importe quelle catégorie, Magnussen répond : « Je suis presque sûr de pouvoir piloter quelque chose l’année prochaine. »

Au début du week-end à Istanbul, Magnussen a évoqué des discussions avec plusieurs équipes en Indycar : « L’Indycar est en haut de ma liste de souhaits. » a indiqué Magnussen jeudi dernier en conférence de presse du Grand Prix de Turquie.

« J’ai toujours été un grand fan, même enfant, cela m’a toujours attiré. Je pense que les ovales sont vraiment cool et spectaculaires. Ce serait de toute façon quelque chose de complétement différent [par rapport à la F1]. »

« Les tracés sur lesquels ils roulent sont vraiment « old school », j’aime beaucoup. J’ai toujours très bien aimé les Etats-Unis et je pourrais très bien m’imaginer vivre là-bas et y courir. »

« Il y a des négociations avec les équipes, mais il ne reste plus beaucoup de cockpits et le plus gros problème est que je ne peux pas arriver avec beaucoup d’argent. »

Brawn : Hamilton est au sommet de sa carrière

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que Lewis Hamilton est au sommet de sa carrière après avoir décroché ce dimanche en Turquie son septième titre mondial, égalant ainsi le record établi par Michael Schumacher précédemment.

Sixième sur la grille de départ ce dimanche à Istanbul, le Britannique Lewis Hamilton a réussi à garder son calme dans des conditions de piste compliquées et à remonter lentement mais sûrement jusqu’aux leaders avant de décrocher finalement sa 94e victoire en Formule 1 et un septième titre mondial.

« Toutes mes félicitations à Lewis. Il a montré aujourd’hui [dimanche] pourquoi il est un talent si exceptionnel. Je suis toujours intéressé par les commentaires de Lewis pendant la course à la radio de l’équipe, suggérant que les choses ne vont pas bien, ce qui est toujours divertissant – mais il tient toujours. » a déclaré Ross Brawn dans sa dernière chronique pour la F1.

« En Turquie, bien que son équipe Mercedes ait eu du mal à garder le rythme tout le week-end sur une surface glissante dans des conditions froides, il est resté patient dans la course, a élaboré des stratégies et a poussé au besoin. »

« Il a fait fonctionner les pneus quand personne d’autre ne le pouvait. C’était la démonstration parfaite de ce qu’il est: sept fois champion du monde, égalant le record de Michael [Schumacher]. »

« C’est le genre de domination que dans la carrière de la plupart des gens dans le sport automobile, on ne voit qu’une seule fois. »

« J’ai eu la chance de le voir deux fois. J’ai eu la chance de travailler avec Lewis et Michael. Ce sont des personnages différents, ce qui est merveilleux car vous ne voulez pas de caractères métronomiques en F1. »

« Lewis est différent de Michael dans la façon dont ils abordent les choses. Au cœur de cela, ils ont tous deux un talent donné par Dieu. »

« Il est difficile de designer une faiblesse dans l’arsenal de Lewis. Il semble parfois ému à la radio mais l’équipe sait gérer cela grâce au calme de son ingénieur Pete Bonnington. »

« Bono ne se laisse pas impressionner par ce que dit Lewis et a une bonne riposte quand il est trop excité. Tout le monde dans cette équipe travaille si bien ensemble. »

« Dimanche n’a pas été une victoire facile. Il n’a pas mis la voiture en pole et est parti de loin. Ce fut un week-end difficile pour lui, en ce qui concerne la météo, les conditions et la piste. »

« Clairement, cela ne convenait pas à Mercedes au départ, mais ils ont gardé la tête baissée. Il est venu de plus bas sur la grille aujourd’hui. Il gagne quand il n’a pas d’opposition et il gagne quand on lui lance un gros défi. »

« En ce moment, il est au sommet de sa carrière. Et je ne sais pas à quel moment sa forme va commencer à se détériorer. »

Le directeur de Pirelli en F1 testé positif au Covid

La Formule 1 a confirmé ce lundi que le directeur de Pirelli, Mario Isola, a été testé positif au Covid-19 ce dimanche 15 novembre avant le départ du Grand Prix de Turquie.

L’Italien a été immédiatement placé à l’isolement et tous les cas contacts ont été testés aussi, mais aucun d’entre eux n’a renvoyé de résultat positif.

« La FIA, la Formule 1 et Pirelli peuvent confirmer que le directeur de Pirelli, Mario Isola, a été testé positif au COVID-19 le dimanche 15 novembre lors du Grand Prix de Turquie. » indique la Formule 1 ce lundi.

« Mario a renvoyé un résultat positif lors du programme de tests Covid régulier du dimanche. Il a été isolé, est asymptomatique et adhérera aux directives médicales locales. »

« Tous les cas contacts étroits ont été déclarés, testés à nouveau et aucun cas n’a renvoyé de résultat positif. Mario Isola sera rapatrié en Italie suivant les protocoles sanitaires rigoureux. »

Mario Isola a rapidement donné de ses nouvelles sur les réseaux sociaux en précisant qu’il se sentait bien et qu’il n’avait aucun symptôme.

Rappelons également qu’avant le début du week-end à Istanbul, le directeur par intérim de l’équipe Williams, Simon Roberts, a lui aussi été testé positif au Covid et placé à l’isolement pour dix jours.

Nico Rosberg félicite Hamilton pour son septième titre « plus que mérité »

Le champion du monde 2016 – et accessoirement ancien coéquipier et rival direct de Lewis Hamilton chez Mercedes durant quelques années – a lui aussi salué la performance du Britannique, qui est devenu ce dimanche à Istanbul septuple champion du monde de Formule 1.

La rivalité entre les deux hommes a été portée à son paroxysme lors de la saison 2016 au terme de laquelle l’Allemand Nico Rosberg a décroché son unique couronne mondiale en catégorie reine avant d’annoncer son retrait du sport quelques jours plus tard.

Les deux hommes se connaissent depuis leur enfance où ils ont évolué en Karting et, depuis cette époque, leur relation s’est dégradée au fil du temps et des compétitions pour devenir complétement ingérable pour l’équipe Mercedes en 2016.

Malgré cette rivalité, Nico Rosberg a tout de même tenu à saluer l’exploit réalisé ce dimanche par son ancien coéquipier, qui a réussi à égaler le record jusque-là détenu par Michael Schumacher avec ses sept titres mondiaux.

« Septuple champion du monde, c’est fou ! C’est plus que mérité. C’est sûrement l’une des plus grandes réalisations de l’histoire du sport. » a écrit Rosberg sur les réseaux sociaux.

« Toutes mes félicitations Lewis et profite des célébrations avec ta famille et tes amis. »

Racing Point a découvert des dommages sur la monoplace de Stroll

L’équipe Racing Point a donné un peu plus de détail concernant la contre performance de son pilote Lance Stroll ce dimanche au Grand Prix de Turquie.

A Istanbul, Lance Stroll a décroché la pole position le samedi dans des conditions dantesques, mais n’a pas réussi à convertir cette pole en victoire le dimanche.

Après avoir pris un bon départ et avoir pris une avance confortable en début de course, le pilote canadien s’est rapidement plaint d’un graining important sur ses pneus intermédiaires, ce qui a forcé son équipe à réagir en l’arrêtant pour lui chausser un autre train de pneus intermédiaires neufs.

Lors de cet arrêt, Stroll a perdu la tête de la course et n’a finalement jamais pu récupérer sa position initiale toujours à cause du graining important sur ses pneumatiques.

Après la course, les mécaniciens de Lance Stroll ont découvert qu’une petite ailette sous l’aileron avant de la RP20 du Canadien était cassée et s’était logée de telle sorte que l’aileron avant a perdu une grande partie de son efficacité, ce qui a provoqué un graining excessif.

« Lors du démontage de la voiture de Lance après la course, nous avons découvert des dommages sous l’aileron avant, ce qui a contribué de façon significative aux problèmes de graining qu’il a pu rencontrer lors de ses second et troisième relais sur les pneus intermédiaires au Grand Prix de Turquie. » nous explique l’équipe Racing Point ce lundi.

« Lance a reporté une mauvaise performance des pneumatiques avec du sous-virage et du graining important à partir du 17e tour de course. »

« Le montage d’un nouveau set de pneus intermédiaires au 36e tour de course n’a pas permis de résoudre le problème, le graining devenant de plus en plus sévère. »

« L’une des ailettes sous l’aileron avant s’était détachée et s’était logée de telle sorte que le blocage a causé une perte importante d’appui à l’avant. »

« La perte d’appui qui en a résulté a contribué à une augmentation du niveau de graining. Les données pendant la course ont confirmé qu’il y avait une perte importante d’appui avant – mais en l’absence de dommages visibles sur le dessus de l’aileron avant, combiné aux conditions de faible adhérence, il était difficile de confirmer si les données étaient correctes. »

« Ce n’est qu’après la course, lorsque la voiture est retournée au garage, que les dommages et la pièce bloquée en dessous de l’aileron avant ont été découverts. »

Au final, Lance Stroll a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Turquie à la neuvième position et n’a marqué que deux points.

Toto Wolff est toujours autant impressionné par Hamilton

Le directeur de l’équipe Mercedes,Toto Wolff, a bien évidemment salué la double performance de son pilote Lewis Hamilton ce dimanche en Turquie, qui a décroché une 94e victoire en F1 qui était loin d’être acquise et un septième titre mondial, égalant ainsi le record de Michael Schumacher.

« Nous avons pu voir une nouvelle fois comment Lewis est capable de faire face à une situation qui ne lui était pas favorable dès le début. Il a réussi à soigner ses pneus et a laissé la course venir à lui. » a déclaré Toto Wolff après le Grand Prix de Turquie.

« Au final, cela a fait la différence, il avait faim comme un lion. Il a piloté une voiture sur des pneus slicks à la fin, avec un risque de pluie, et il a réussi à ramener la voiture à la maison pour une 94e victoire et un septième titre – c’est un exploit tellement impressionnant. »

« Cette année a été très spéciale, parce qu’elle a été difficile pour tout le monde dans le monde entier. J’espère que nous avons pu apporter aux gens de la joie, du divertissement, et arriver à se démarquer après une course comme celle-ci est juste incroyable. »

« Avec Lewis, nous avons une relation si forte qui s’est construite au fil de nos années passées ensemble : l’équipe est derrière lui à 100%, il est derrière l’équipe à 100% et ce fut l’une de ces journées [ce dimanche] où cette confiance a vraiment brillé et où il a remporté cette victoire contre toute attente. »

« Nous devons simplement féliciter Lewis et reconnaître le travail extraordinaire qu’il accomplit, établissant de nouvelles références dans ce sport. » conclut Wolff, qui est rentré avec Lewis Hamilton ce dimanche soir.

Wolff qui n’a toujours pas signé de prolongation avec Mercedes [tout comme Lewis Hamilton] devrait désormais parapher un nouveau contrat, puisque les deux titres constructeurs et pilotes sont désormais acquis.

Daniel Ricciardo n’avait « nulle part » où aller au premier virage

Ce dimanche à Istanbul, Daniel Ricciardo a perdu gros au départ de la course en se retrouvant coincé entre plusieurs monoplaces au premier virage – dont celle de son coéquipier Esteban Ocon que le pilote australien a percuté involontairement.

Malgré un très bon envol sur la grille détrempée, le pilote Renault a donc perdu quelques positions après cet incident au premier virage et n’a ensuite jamais réussi à revenir à l’avant de la course avec des gommes Intermédiaires compliquées à faire fonctionner durant la course. Il terminera le Grand Prix de Turquie à la dixième place.

« J’ai pris un excellent départ, mais je me suis retrouvé coincé entre Lewis [Hamilton] et Esteban au premier virage. » nous expliquait Daniel Ricciardo ce dimanche soir à Istanbul.

« Je n’avais nulle part où aller. J’ai touché mon coéquipier et il s’agit d’une situation que l’on veut toujours éviter. »

« J’ai perdu quelques positions dans l’incident, puis je n’ai tout simplement pas réussi à faire fonctionner les intermédiaires quand nous les avions. »

« À certains moments, on m’a dit que j’étais l’un des plus rapides en course, puis mes pneus étaient complètement morts quelques tours plus tard donc c’était un peu une loterie. »

Au final, le point de la dixième place marqué par l’Australien n’aura pas suffit à Renault F1, qui a perdu deux positions au classement des constructeurs ce week-end et qui se retrouve désormais cinquième sous la menace directe de Ferrari [six points de retard].

Classement F1 2020 constructeurs

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Vettel révèle ce qu’il a dit à Lewis Hamilton ce dimanche à Istanbul

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, a révélé ce qu’il avait dit à Lewis Hamilton ce dimanche à Istanbul lorsqu’il est allé féliciter le Britannique qui a décroché son septième titre mondial.

Bien que rivaux depuis de nombreuses années, le respect entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel a toujours été très présent et le pilote Ferrari l’a une nouvelle fois démontré ce dimanche lorsqu’il est allé directement féliciter le désormais septuple champion du monde à l’arrivée du Grand Prix de Turquie.

« Je lui ai dit que c’était un moment très spécial pour nous aussi, parce que nous pouvons assister à l’histoire aujourd’hui. » a expliqué Vettel ce dimanche soir.

« Je pense qu’il est certainement le plus grand de notre époque. Je pense qu’il est toujours difficile de comparer. Comment pouvons-nous comparer Juan Manuel [Fangio] ou Stirling Moss à notre génération ? Vous ne pouvez pas. »

« Peut-être que nous serions nuls parce que nous serions en train de nous chier dessus dans ces voitures, et peut-être qu’ils [les anciens pilotes] seraient nuls dans nos voitures parce qu’elles sont beaucoup trop rapides. Qui sait ? »

« Mais ce n’est pas grave, je pense juste que chaque époque a son pilote, ou ses pilotes, et Lewis est certainement le plus grand, le plus grand de notre époque. »

« Pour moi, certainement émotionnellement, Michael [Schumacher] sera toujours le plus grand pilote. »

« Mais il ne fait aucun doute que Lewis est le meilleur après ce qu’il a accompli. Il a égalé le nombre de championnats [de Schumacher], il a gagné plus de courses, il a beaucoup plus de pole positions, donc je pense qu’il a fait tout ce qu’on pouvait lui demander. »

Sebastian Vettel estime que la victoire d’Hamilton au Grand Prix de Turquie disputé ce dimanche dans des conditions compliquées ne fait que confirmer que le Britannique reste à l’heure actuelle le meilleur pilote du plateau.

« Je pense qu’aujourd’hui en a été la meilleure preuve. C’était une course difficile, très difficile. Il fallait rester sur la piste près de deux heures, et probablement si nous sommes honnêtes, ce n’était pas sa course, mais il l’a quand même gagnée. »

« Donc, je pense qu’une fois de plus il a réussi à tirer quelque chose de spécial de son sac et je pense donc qu’il mérite tout ce qu’il a accompli. »

Pendant ce temps-là, Fernando Alonso roule à Abou Dhabi

Alors que ses camarades se battaient tous sur une piste détrempée à Istanbul dans le cadre du Grand Prix de Turquie ce dimanche, le double champion du monde Fernando Alonso lui était bien au sec à Abou Dhabi au volant d’une Renault RS18.

L’Espagnol – qui fera son grand retour en F1 en 2021 avec l’équipe Alpine F1 – poursuit son travail de préparation au volant d’une monoplace vieille de deux saisons sur le tracé d’Abou Dhabi.

Alonso était en piste ce dimanche à Yas Marina et est de nouveau aux commandes de la RS18 ce lundi pour ce qui est sa deuxième et dernière journée de tests programmés cette semaine.

La prochaine fois que Fernando Alonso prendra la piste pourrait être après le Grand Prix d’Abou Dhabi en fin de saison lors des tests des jeunes pilotes, mais Renault F1 attend toujours la confirmation de la FIA.

Plus d’informations concernant ces deux jours de tests à Abou Dhabi sont à venir sur F1only.fr dès ce lundi soir. Restez connectés.

Leclerc s’en veut d’avoir « tout jeté à la poubelle » dans le dernier tour

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix de Turquie, Charles Leclerc a loupé le podium ce dimanche à cause d’une petite erreur commise dans le dernier tour de course et qui a permis à son coéquipier de le doubler.

Très déçu, le pilote monégasque dresse tout de même un bilan positif de sa course durant laquelle sa Ferrari affichait un très bon rythme, ce qui est prometteur pour les dernières courses de la saison.

« Je suis extrêmement déçu de moi-même. J’ai fait une erreur dans le dernier virage, il y a peu à dire, car au final c’est le résultat qui compte et aujourd’hui j’ai gâché une opportunité. » a déclaré le Monégasque.

« Mon départ était mauvais, sur le côté sale de la piste, mais ensuite les choses se sont améliorées et dans la partie centrale de la course, nous étions extrêmement rapides et j’ai fait du bon travail pour rejoindre le groupe de tête qui avait plusieurs secondes d’avance. »

« Mais à la fin, j’ai tout jeté à la poubelle. Je suis désolé pour l’équipe, car aujourd’hui, nous aurions pu obtenir une deuxième place. »

« En revanche, je suis content pour Seb car il a connu une saison difficile jusqu’à présent et il mérite pleinement ce premier podium. »

Malgré sa déception, cela ne l’a pas empêché d’aider son équipe ce dimanche soir à remballer le matériel qui part dès ce soir vers Bahreïn pour la prochaine course.

Un premier tour fatal pour Esteban Ocon à Istanbul

Après avoir terminé en dehors de la zone des points ce dimanche à Istanbul, le Français Esteban Ocon souhaite juste tourner rapidement la page et se projeter sur la course suivante à Bahreïn.

Qualifié dans le top dix après un incroyable travail ce samedi en qualifications dans des conditions dantesques, Esteban Ocon avait à cœur de marquer de gros points ce week-end à Istanbul après avoir subi quatre abandons depuis le début de l’année, dont un à Imola lors de la dernière course.

Malheureusement, le pilote Renault F1 a connu un début de Grand Prix mouvementé avec dans un premier temps un contact avec la monoplace de son coéquipier Daniel Ricciardo au premier virage, puis un autre contact avec la Mercedes de Valtteri Bottas au virage neuf – ce dernier ayant provoqué une crevaison sur son pneu arrière gauche.

« Nous avons connu une course difficile aujourd’hui. J’ai été touché deux fois au départ et cela a mis fin à nos chances de marquer de bons points. » nous explique le pilote français ce dimanche soir.

« J’étais content de mon départ puisqu’il s’agissait probablement de mon meilleur envol cette année. »

« J’étais troisième ou quatrième au premier virage avant ce malheureux tête-à-queue quand Lewis [Hamilton] s’est rapproché de Daniel, qui m’a touché à l’arrière. »

« J’ai ensuite été percuté au neuvième virage, d’où une crevaison à l’arrière gauche. Dès lors, tout retour s’annonçait compliqué. »

« Nous avons fait de notre mieux et nous allons vite tourner la page, et bravo à Lewis pour son septième titre mondial. »

Résultats définitifs Grand Prix de Turquie 

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Lance Stroll quitte Istanbul très frustré

Le Canadien Lance Stroll n’a pas réussi à convertir sa pole position en victoire ce dimanche à Istanbul, le pilote Racing Point ayant franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place.

Après un premier relais prometteur et une avance de plus dix secondes sur son coéquipier Sergio Perez, Stroll a commencé à voir apparaître du graining sur ses pneus, ce qui l’a obligé à s’arrêter au stand.

Mais après son premier arrêt, le Canadien a connu les mêmes problèmes sur son nouveau train de pneus et n’a finalement jamais été en mesure de récupérer sa position en tête de la course.

« Il est vraiment difficile de comprendre ce qui s’est passé aujourd’hui et nous devons le découvrir. » a déclaré Lance Stroll après le Grand Prix de Turquie.

« J’ai pris un bon départ depuis la pole position et j’ai réussi à prendre une avance de plus de dix secondes dans le premier relais, ce qui nous a donné un vrai tremplin pour le second relais en vue d’un excellent résultat. »

« Tout au long de la course, j’ai eu du graining sur mes pneus Intermédiaires, et je pense que l’équipe a fait le bon choix en m’arrêtant au stand, parce que le graining était très présent et il ne me semblait pas du tout qu’il soit possible de passer aux slicks. »

« Nous avions ensuite encore plus de graining sur mon second set d’Intermédiaires et je n’ai pas pu pousser davantage pour récupérer ma place. »

« Avec un peu de recul, peut-être que de rester en piste aurait aidé le pneu à se nettoyer, mais c’est un peu facile à dire après coup. »

« Obtenir une pole position est une belle réussite, mais c’est le dimanche que l’on marque les points…c’était amusant toutefois de mener autant de tours, mais nous n’avons pas assez mené. »

« Bien que je sois frustré aujourd’hui, Checo [Perez] a marqué de précieux points et nous allons désormais nous concentrer sur les dernières courses. »

Les résultats définitifs du Grand Prix de Turquie

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Depuis Maranello, Binotto félicite son équipe après le GP de Turquie

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, se félicite du résultat obtenu ce dimanche par son équipe au Grand Prix de Turquie.

A Istanbul ce dimanche, Sebastian Vettel a terminé sur la troisième marche du podium, tandis que Charles Leclerc a terminé à la quatrième place.

Ce résultat permet à Ferrari de talonner désormais l’équipe Renault F1 au classement constructeurs [six points d’écart] , bien que l’écurie italienne soit toujours sixième à trois course de la fin de saison.

« Après un samedi très difficile, c’est un plaisir de terminer dimanche en tant qu’équipe ayant récolté le plus de points pour ce Grand Prix. » a déclaré Mattia Binotto, qui est resté à Maranello ce week-end.

« Nous savions que, dans ces conditions, ce serait une course pour ceux qui commettraient le moins d’erreurs. »

« Je pense qu’en tant qu’équipe, nous avons fait du bon travail dans l’ensemble, notamment d’un point de vue stratégique: nous avons fait des choix audacieux et nous les avons faits au bon moment. »

« D’une certaine manière, il est encore plus significatif que nous ayons pu faire un meilleur décompte, amenant les deux pilotes sur le podium. »

« Nous avons beaucoup travaillé, sur la piste et à Maranello après hier, alors que nous n’avons pas pu faire fonctionner les pneus et je pense qu’aujourd’hui les résultats de cet effort collectif se voient, aussi bien sur le Full Wet  que sur les intermédiaires. »

« Nous sommes particulièrement heureux que Sebastian ait réussi à terminer dans le top 3: il a réalisé une belle course, éclairée par un départ fantastique. »

« Charles a été très rapide sur de longues sections de la course: sans le dernier freinage raté du dernier tour, il aurait terminé à la deuxième place mais cela reste une excellente performance. »

« Nous avons regagné du terrain au classement des constructeurs mais l’écart par rapport à ceux qui nous précèdent est toujours important. »

« Ici à Istanbul, nous avons confirmé la tendance de croissance amorcée après Monza: nous voulons continuer dans cette direction lors des trois dernières courses de la saison, à Bahreïn et à Abu Dhabi. »

« Enfin, je tiens à féliciter Lewis pour ce titre mondial bien mérité qui lui permet de rivaliser avec Michael Schumacher. »

Les résultats définitifs du Grand Prix de Turquie 

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Au volant d’une Mercedes endommagée, Bottas a trouvé le temps long

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Turquie avec un tour de retard sur les leaders, le pilote Mercedes Valtteri Bottas a trouvé le temps très long ce dimanche à Istanbul.

Dès le départ de la course, Bottas a réalisé un tête-à-queue au premier virage du circuit, ce qui a définitivement ruiné ses chances d’empêcher son coéquipier de décrocher son septième titre mondial ce dimanche en Turquie.

Par la suite, le pilote finlandais a eu un contact avec une autre monoplace, ce qui a endommagé sa monoplace et lui a fait vivre un vrai calvaire jusqu’au drapeau à damier.

« C’était une longue course. Une si longue journée. Dès le premier tour, tout s’est mal passé. » nous explique le pilote Mercedes.

« Je ne sais pas qui c’était, mais quelqu’un a fait un tête-à-queue devant moi dans le premier virage et j’ai essayé de l’éviter, puis je suis parti moi aussi. »

« Ensuite, j’ai eu un contact dans le virage 9 et la voiture n’était plus la même. J’ai eu du mal à rester sur la piste. Je ne pouvais pas rester sur la piste, le volant était tordu, et il manquait un morceau de l’aileron avant. »

« Il s’agissait simplement de survivre à partir de là. J’adresse toutes mes félicitations à Lewis également. Il mérite complètement ce titre: il était le meilleur de nous tous cette année au général et sept titres est une réalisation très impressionnante dans notre sport. »

Résultats définitifs du Grand Prix de Turquie

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Renault F1 perd sa troisième place au championnat constructeurs

En repartant d’Istanbul avec un seul point marqué grâce à la dixième place de Daniel Ricciardo, Renault F1 a perdu sa troisième place au championnat du monde des constructeurs 2020.

L’équipe du constructeur français a perdu deux positions au classement ce dimanche, notamment parce que ses principaux rivaux, McLaren et Racing Point, ont marqué de gros points au Grand Prix de Turquie.

Grâce à ses 20 points marqués ce dimanche à Istanbul, l’équipe Racing Point s’empare de la troisième place au championnat [154 points] juste devant McLaren [149 points], tandis que Renault F1 se retrouve désormais cinquième avec 136 points.

Renault se trouve désormais sous la menace directe de la Scuderia Ferrari qui est sixième avec 130 points marqués depuis le début de la saison 2020, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer lors de cette campagne.

« Le résultat d’aujourd’hui est très décevant. » admet Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault.

« Daniel et Esteban ont manqué de chance en se touchant au départ. Daniel semblait compétitif dans la première partie de course, mais son rythme s’est considérablement détérioré après son deuxième arrêt et nous étions en difficulté avec ses pneus. »

« Esteban a réalisé une bel effort pour finir onzième et nous ne pouvions pas espérer mieux après les incidents du premier tour et le manque de rythme en intermédiaires. »

« […]Nous concentrons désormais notre attention sur les trois dernières courses à Bahreïn et à Abu Dhabi, où nous nous attendons à être plus compétitifs sur des surfaces plus conventionnelles et adhérentes et nous voudrons répliquer dans la lutte pour la troisième place du championnat. »

Classement constructeurs F1 2020

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Une décision tardive d’AlphaTauri a couté une grosse pénalité à Gasly

Le directeur de l’équipe AlphaTauri nous explique que la pénalité de grille qui a été infligée à Pierre Gasly ce dimanche au Grand Prix de Turquie était difficile à avaler.

Qualifié en quinzième position ce samedi sur la grille de départ à Istanbul, le Français Pierre Gasly aurait dû s’élancer quoi qu’il arrive depuis le fond de la grille. Pour cette raison, son équipe a pris la décision de procéder au changement du moteur monté à l’arrière de sa monoplace dans la nuit de samedi à dimanche, afin d’écoper d’une pénalité en Turquie et être un peu plus tranquille pour le reste de la saison.

L’équipe AlphaTauri a bien fait la demande à la FIA pour ce changement de moteur et cette dernière a été acceptée.

Cependant, entre le moment où la demande a été faite et celui où les mécaniciens avaient déjà démonté une grande partie de la voiture, plusieurs pénalités ont été infligées à différents pilotes sur la grille, ce qui a eu pour conséquence de faire remonter Pierre Gasly dans le classement avant le départ.

Dans ces conditions, AlphaTauri a décidé qu’elle ne souhaitait plus changer le moteur sur la voiture de son pilote, mais les commissaires de la FIA ont estimé qu’il était trop tard et ont obligé Pierre Gasly à s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche en Turquie.

« Suite à l’incendie de l’unité de puissance de la voiture de Pierre à Portimao, nous avons décidé qu’une fois qu’il ne serait pas bien qualifié, nous changerions son unité de puissance pour nous mettre dans une situation plus sûre pour le reste de la saison. » nous explique Franz Tost, le directeur de l’équipe AlphaTauri.

« Nous avons donc décidé d’opter pour cette option hier soir [samedi] et nous avons demandé un changement de PU auprès de la FIA, ce qui a été accepté. »

« Cependant, suite à quelques pénalités [Sainz, Norris et Russell], Pierre s’est retrouvé P13, donc nous avons décidé de continuer avec l’ancienne unité de puissance et ne pas partir depuis le fond de la grille. »

« Nous avons donc informé la FIA, mais finalement, nous avons été pénalisés. Nous sommes donc partis du fond de la grille et nous avons terminé en 13e position, ce qui est très décevant car la voiture avait plus de potentiel. »

Classement du Grand Prix de Turquie 

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Que s’est il passé avec la Haas de Magnussen au stand à Istanbul ?

Le pilote Haas Kevin Magnussen a bien terminé la course ce dimanche au Grand Prix de Turquie, malgré le fait que les commissaires de piste ont poussé sa monoplace dans la voie des stands après son arrêt, ce qui aurait pu nous laisser penser qu’il s’apprêtait à abandonner.

Lors de son arrêt au stand, le mécanicien préposé à la roue arrière gauche de sa monoplace n’était pas certain que la roue soit bien fixée, c’est pourquoi la consigne de stopper la voiture à la sortie de la voie des stands a été donnée à Magnussen, qui s’est immédiatement exécuté.

Finalement, la roue était bien serrée et le pilote a pu ensuite repartir en piste, mais il terminera tout de même le Grand Prix de Turquie avec trois tours de retard.

Cet incident a donc été notifié aux commissaires sportifs, qui ont rendu leur décision après l’arrivée de la course ce dimanche après-midi. Dans leur compte rendu, les commissaires expliquent qu’en l’absence de preuve, ils ne peuvent pas sanctionner l’équipe pour un « Unsafe Release », ce qui veut dire que l’écurie Haas n’écope d’aucune pénalité pour cet incident.

« La voiture #20 aurait été relâchée dans des conditions dangereuses, mais les commissaires ont examiné les preuves vidéo et audio de l’arrêt au stand de la voiture #20 et ont entendu le représentant de l’équipe. » peut-on lire dans le compte rendu de la FIA.

« Le représentant de l’équipe a déclaré que le mécanicien arrière gauche n’était pas certain que le pneu était correctement sécurisé et ils ont donc décidé d’arrêter la voiture au nom du principe de précaution. »

« Les commissaires ont estimé qu’avec le [manque] de preuves disponibles il n’était pas possible de déterminer si la voiture a été relâchée dans des conditions dangereuses. »

L’équipe Haas repart d’Istanbul sans le moindre point marqué, puisque Romain Grosjean a dû abandonner pour sa part.

Classement du Grand Prix de Turquie 

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