La « vraie » RS20 de Renault F1 ne sera visible qu’à Barcelone

L’équipe Renault F1 ne dévoilera que « des images » de sa monoplace ce mercredi 12 février.

C’est ce mercredi 12 février que l’équipe Renault F1 doit présenter sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, mais l’équipe du constructeur français annonce ce lundi qu’il faudra attendre les essais de prè-saison pour la voir en vrai.

Une conférence de presse est organisée par Renault ce mercredi 12 février à l’Atelier Renault à Paris sur les Champs-Elysées et à l’issue de laquelle l’équipe dévoilera des images de sa monoplace dans une « livrée de tests de prè-saison » [la monoplace ne sera pas sur place].

Le chef d’équipe Cyril Abiteboul, le directeur exécutif Marcin Budkowski, le directeur technique du châssis et du moteur Pat Fry et Rémi Taffin, le conseiller spécial Renault Sport Racing et quadruple champion du monde Alain Prost, ainsi que les deux pilotes seront présents lors de cette conférence de presse.

Cette année, l’Australien Daniel Ricciardo fera équipe avec le jeune français Esteban Ocon, qui est resté une année entière à l’écart en occupant un rôle de pilote de réserve de l’équipe Mercedes.

Bien évidemment, vous pourrez retrouver toutes les images de la Renault sur F1only.fr à partir de 15h15.

Les dates des présentations F1 2020

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L’annulation du GP de Chine serait « vraiment dommage pour les fans » selon Wolff

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, espère que la Formule 1 pourra tout de même courir en Chine cette année malgré la propagation du coronavirus.

Jusqu’à présent, aucune décision officielle n’a encore été prise par la Formule 1 au sujet de la tenue ou non du Grand Prix de Chine 2020.

Le coronavirus a déjà coûté la vie à prés de 1000 personnes dans le monde entier et la Formule 1 continue de surveiller de près la situation en Chine, alors que les doutes sont de plus en plus grands concernant la tenue de la course à Shanghai cette année.

La F1 s’est réunie la semaine dernière pour discuter d’une éventuelle annulation ou d’un report plus tard dans la saison du Grand Prix de Chine qui doit normalement se disputer le week-end du 19 avril.

Interrogé ce lundi lors de la présentation de la livrée de la Mercedes W11 à Londres, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, espère que la F1 pourra voyager en Chine cette saison, mais l’Autrichien comprend que la santé de tout le monde prime sur le sport.

« J’espère vraiment que nous irons en Chine, et pour le moment, il semblerait que nous y allions. Ne pas y aller serait vraiment dommage. » a déclaré Wolff.

« Les tribunes étaient complétes l’année dernière, toutes les place ont été vendues. La Chine commence à devenir un marché vraiment important en termes de fans et nous avons toujours de grandes activités à Shanghai pendant le week-end de course. »

« Ne pas pouvoir y aller ne serait pas très formidable pour les fans et pour nous-mêmes. Mais bien évidemment, la santé passe avant tout et j’espère juste qu’ils contrôlent tout ça, c’est la priorité. »

Si jamais le Grand Prix de Chine venait à être annulé, la course pourrait être reporté plus tard dans la saison 2020. Mais à l’heure actuelle, aucune date précise n’a encore été évoquée.

L’équipe McLaren fixe l’heure de présentation de la MCL35

L’équipe Mclaren a fixé l’heure de la présentation de sa monoplace pour la saison 2020 et qui aura lieu ce jeudi 13 février.

L’écurie britannique McLaren deviendra ce jeudi la sixième équipe de la grille à dévoiler sa monoplace pour la saison 2020 [même si Mercedes n’a dévoilé que la livrée].

L’équipe McLaren dévoilera sa MCL35 en direct depuis ses installations de Woking en Angleterre le jeudi 13 février à 14h30 [heure de Paris].

McLaren, qui a terminé la saison 2019 à la quatrième position au championnat du monde des constructeurs, espère pouvoir faire de nouveau un pas en avant cette année avec sa MCL35.

La monoplace 2020 de l’équipe britannique sera la première entièrement développée par le nouveau directeur technique James Key, qui a rejoint l’écurie au début de l’année dernière et en provenance directe de chez Toro Rosso.

Les deux pilotes, Carlos Sainz et Lando Norris, ont eux aussi participé au développement de la MCL35, ce qui n’était pas le cas pour la monoplace de la saison précédente dont le développement avait débuté en 2018 avec Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne.

Bien évidemment, vous retrouverez sur F1only.fr toutes les photos de la nouvelle McLaren MCL35 seulement quelques secondes après la présentation officielle ce jeudi.

Les dates de présentation des F1 2020

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Mercedes dévoile sa livrée 2020

L’équipe Mercedes a donné rendez-vous à la presse ce lundi au Royal Automobile Club de Londres pour présenter la livrée de sa F1 2020.

L’équipe Mercedes a pris tout de le monde par surprise ce lundi en dévoilant la livrée de sa nouvelle monoplace 2020 [uniquement la livrée] et en a aussi profité pour officialiser l’arrivée de son nouveau sponsor titre Ineos qui restera avec l’écurie du constructeur durant cinq années, de quoi mettre un terme définitif aux rumeurs de départ de Mercedes.

« Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes ici sur du long terme. » a indiqué Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes lors de la présentation. « Ce partenariat prouve notre volonté de poursuivre notre voyage en Formule 1. »

Pas de grande différence par rapport à la livrée 2019, hormis l’entrée de la boîte à air située au dessus de la tête du pilote qui est peinte de couleur rouge [bordeaux], ainsi que les bords extérieurs de l’aileron avant, en rapport avec Ineos, le nouveau sponsor titre de l’équipe.

Cette touche de rouge peut aussi être une sorte de clin d’œil à Niki Lauda. Mercedes avait décidé de lui rendre hommage l’an dernier en recouvrant le halo de la W10 de rouge lors du GP de Monaco 2019 et en affichant une étoile rouge sur le capot moteur de sa monoplace, une étoile qui figure toujours sur la livrée 2020 et qui devrait rester là « pour toujours » avait annoncé Toto Wolff l’an dernier.

La monoplace de la saison 2020 ne sera pas présentée avant le vendredi 14 février au cours d’une journée où la W11 prendra la piste pour la première fois de l’année sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’un shakedown. C’est le Britannique Lewis Hamilton qui devrait être au volant de la flèche d’argent ce jour-là.

Avec l’arrivée d’Ineos, Mercedes met un terme définitif aux rumeurs

Mercedes a définitivement fait taire les rumeurs au sujet de son avenir en F1 ce lundi en annonçant l’arrivée d’Ineos en tant que sponsor titre de l’équipe.

Le contrat lie Mercedes et Ineos pour une durée de cinq années, ce qui est un message clair pour ceux qui ont suggéré il y a quelques semaines que le constructeur allemand s’apprêtait à quitter la F1 à la fin de la saison 2020.

« Comme nous l’avons toujours dit, nous sommes ici sur du long terme. » a indiqué Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes lors de la présentation de la livrée 2020 de sa monoplace

« Ce partenariat prouve notre volonté de poursuivre notre voyage en Formule 1. C’est un processus compliqué, je ne veux pas vous donner de date limite [concernant la prolongation de l’engagement de Mercedes] car il reste un certain nombre de sujets à traiter. »

« La volonté est là chez tous les actionnaires mais il y a encore des choses à régler. » poursuit l’Autrichien au sujet des négociations avec Liberty Media sur les accords Concorde.

Quoi qu’il en soit, Mercedes sera bien en Formule 1 cette année pour essayer de décrocher un septième titre mondial au championnat des constructeurs, ainsi qu’un septième titre pilote pour Lewis Hamilton.

Correa entame des démarches pour se procurer le rapport complet de la FIA sur l’accident de Spa

Juan Manuel Correa a entamé des démarches pour se procurer le rapport complet de la FIA au sujet de l’accident de F2 de l’an passé à Spa-Francorchamps.

Lors de cet accident, le Français Anthoine Hubert a subi des blessures mortelles et l’Américain Juan Manuel Correa a été très gravement blessé.

Un peu plus de cinq mois après ce tragique accident, la FIA a publié vendredi dernier son rapport complet et dans lequel le département sécurité de la FIA exonère de toute responsabilité  l’ensemble des personnes présentes ce jour-là à Spa [pilotes, officiels ou encore services d’intervention].

Les conclusions de l’enquête publiée par la FIA sont les suivantes :

  • Un enchaînement d’événements a généré une séquence d’accident longue et complexe impliquant quatre pilotes, séquence qui a conduit à un choc à haute vitesse de type « T-Bone » entre les voitures de Juan Manuel Correa et Anthoine Hubert.
  • La dynamique de la collision entre les monoplaces en termes de vitesse et de trajectoire était telle qu’une quantité d’énergie extrêmement élevée a été transférée et dissipée, entraînant des blessures mortelles pour Anthoine Hubert et très graves pour Juan Manuel Correa.
  • Après analyse approfondie des diverses phases de l’accident, il n’a pas été identifié de cause spécifique mais une multiplicité de facteurs ayant contribué à sa gravité.
  • L’enquête n’a révélé aucun élément indiquant qu’un pilote avait réagi de manière inappropriée au signal du drapeau jaune ou aux circonstances survenues sur la piste.
  • Le déploiement des drapeaux de signalisation et le déclenchement des services de secours par les commissaires de piste et la direction de course en réponse à l’accident ont été réalisés dans des délais courts et adéquats.

Mais pour Juan Manuel Correa, ces conclusions ne sont pas suffisantes et le pilote américain affirme avoir entamé des démarches pour se procurer le rapport complet de la FIA au sujet de cet accident.

« Vendredi dernier, la FIA a annoncé avoir conclu son enquête au sujet de l’accident qui a eu lieu le 31 août à Spa-Francorchamps et a publié un résumé de ses conclusions. » a écrit le pilote américain sur son compte Instagram.

« Le département sécurité de la FIA a consacré plus de cinq mois à cette enquête mais, pour moi, son résumé soulève plus de questions qu’il ne donne de réponses. »

« En plus de cela, je trouve surprenant que le rapport complet ne soit pas accessible, afin que je puisse avoir une meilleure compréhension des conclusions auxquelles la FIA est parvenue. »

« Le 31 août, mon ami et pilote [Anthoine Hubert] a perdu la vie, une famille a perdu un être cher et j’ai subi de graves blessures. Nous ne pouvons pas changer le passé, mais peut-être que toute cette douleur et ce sacrifice peuvent avoir du sens s’ils servent à rendre notre sport plus sûr. »

« Par conséquent, je vais continuer de travailler avec mon équipe juridique pour obtenir une copie du rapport d’accident complet. J’espère pouvoir faire plus de commentaires une fois le rapport à ma disposition, et lorsque j’aurai une vision plus large des conclusions tirées par la FIA et des améliorations en termes de sécurité qu’elle entend mettre en place. »

Ferrari sera de nouveau en piste avant le début de la saison 2020

L’équipe Ferrari participera de nouveau à une séance d’essais pour le compte de Pirelli avant le début de la saison 2020.

Ce dimanche, Pirelli le manufacturier unique de la F1 a dévoilé son calendrier des tests sur les pneus 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 à partir de la saison 2021.

Lors de la publication de ce calendrier d’essais, Pirelli a confirmé que la Scuderia serait de nouveau en piste avant le début officiel de la saison 2020 sur le tracé d’essais privés de Ferrari à Fiorano en Italie le 5 mars.

C’est l’Allemand Sebastian Vettel cette fois-ci qui devrait prendre le volant de la SF90 de l’an dernier [modifiée pour pouvoir accueillir les roues de 18 pouces] afin de participer à ce test d’une journée avec Pirelli sur les gommes pluie et sur une piste arrosée artificiellement.

Le coéquipier de Sebastian Vettel, le Monégasque Charles Leclerc, a déjà participé à la toute première journée de ces essais privés ce week-end sur le circuit de Jerez en Espagne. Le pilote Ferrari a pu boucler 130 tours avec les gommes 18 pouces montées sur une monoplace 2019 modifiée.

Après ce second test qu’effectuera Vettel sur le tracé de Fiorano le 5 mars, la prochaine séance de roulage pour la Scuderia pour le compte de Pirelli aura lieu au mois de septembre sur le circuit Paul Ricard [le 9 septembre] en France où l’équipe italienne partagera son temps de piste avec l’écurie Mercedes.

Enfin, Ferrari sera évidemment présente comme toutes les autres équipes lors des essais Pirelli sur le circuit d’Abou Dhabi en fin d’année, juste après la dernière course de la saison. Durant ces dernières journées de tests, toutes les écuries fourniront à Pirelli une monoplace mulet aux spécifications 2021.

Rappelons que la saison 2020 de Formule 1 débutera cette année le 15 mars avec le Grand Prix d’Australie sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne.

Christian Horner : « L’équipe est impatiente de défier Mercedes »

Le patron de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, assure que son équipe n’a jamais été aussi prête pour un début de saison.

A la veille de la saison 2020 de Formule 1, l’équipe Red Bull Racing se dit prête à défier les meilleures écuries de la grille et en particulier Mercedes, qui reste invaincue depuis l’introduction des moteurs hybrides en catégorie reine en 2014.

« Il y a eu des facteurs ces dernières années [qui ont provoqué un démarrage lent de l’équipe] – nous avons toujours eu une transition moteur ou un changement d’aileron avant. » explique Christian Horner, cité par Racer.

« Nous avons changé de philosophie cette année, en étant prêts plus tôt. Le seul changement dans la réglementation cette année est que nous sommes passés de huit à six jours de tests. En dehors de cela, tout le reste est inchangé. »

« La RB16 est vraiment une mise à niveau et une évolution de la RB15. Nous nous sommes concentrés sur la résolution de certains points faibles, mais également sur les points forts. »

Cette nouvelle approche et le fait d’avoir terminé la campagne 2019 avec un excellent niveau de performance font que Red Bull Racing est désormais impatiente de débuter une nouvelle saison pour se frotter directement à Mercedes.

« L’équipe est vraiment impatiente de se retrouver au coude à coude, en particulier Mercedes. Nous sommes impatients de relever le défi. Le travail d’équipe sera important – qu’il s’agisse de record du monde d’arrêt au stand, de bonne stratégie, de fiabilité et tout cela sera crucial. »

« Evidemment, l’un des principaux facteurs nous ayant permis de relever le défi a été l’unité de puissance. Honda a fait un excellent travail à chaque introduction d’une mise à jour l’an dernier, nous apportant plus de performance, plus de puissance et nous sommes désormais très proches de Mercedes. »

« Cela met l’accent sur le fait que l’équipe doit fournir un bon châssis. Nous savons aussi que nous avons les pilotes pour faire ce travail, donc, au début de cette année, nous nous sentons mieux préparés qu’au cours des cinq dernières années. »

L’équipe Red Bull Racing dévoilera sa monoplace 2020 ce mercredi 12 février. La RB16 sera également en piste sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’un shakedown le même jour.

Les stewards de la FIA font eux aussi leur rentrée des classes

Plus de 150 stewards se sont réunis ce week-end à Genève dans le cadre d’un séminaire annuel afin de partager leurs compétences.

Les stewards et directeurs de course de la FIA font eux aussi leur rentrée en ce début d’année. A ce titre, ils étaient plus de 150 réunis à Genève ce week-end pour partager leurs compétences et expériences dans le cadre d’un séminaire organisé chaque année depuis 2017.

Le vice-président de la FIA pour le sport, Graham Stoker, a ouvert le séminaire en soulignant l’importance du rôle des commissaires sportifs dans les compétitions de sport automobile et la complexité des défis auxquels ils sont confrontés.

Cela a ouvert la voie à un examen de plusieurs études de cas concrets, couvrant un large éventail d’aspects pratiques du rôle, des collisions en course aux infractions présumées dans le cadre du parc fermé.

Les Commissaires Internationaux de la FIA Garry Connelly, Tim Mayer et Dennis Dean étaient parmi ceux qui ont mené la discussion.

Ce format interactif a permis aux délégués de voter en ligne, donnant leur verdict sur certains incidents survenus lors de différentes compétitions de sport automobile.

Les cas examinés provenaient de diverses compétitions telles que le Championnat du Monde de Formule 1, le championnat de Formule E ou encore la Formule 2. Chaque cas a été suivi d’une séance de questions-réponses, permettant aux délégués d’examiner les spécificités de chaque scénario.

« La gestion des sports motorisés est un défi extrêmement complexe et nous devons continuer de viser l’excellence dans ce domaine afin d’assurer une compétition sûre et équitable. » a déclaré le président de la FIA, Jean Todt, lors de ce séminaire.

« C’est la raison pour laquelle la FIA a décidé d’accueillir le Programme des Commissaires Internationaux sur une base annuelle. Je suis convaincu que grâce à cette approche interactive, nous continuerons à établir la référence en matière de gestion internationale. »

« Je souhaite à tous les stewards venus à Genève une excellente saison 2020 dans les disciplines respectives dans lesquelles ils sont impliqués. »

Mercedes continue son teasing au sujet de la W11

L’équipe Mercedes continue son teasing au sujet de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 et qui sera présentée le vendredi 14 février.

Alors que nous allons débuter une semaine de présentations en Formule 1 à partir du mardi 11 février avec l’équipe Ferrari, l’équipe Mercedes elle s’amuse à publier des morceaux de sa nouvelle monoplace depuis quelques jours sur le web.

La Mercedes W11 devrait en toute logique conserver sa couleur argent cette année et il ne faudra donc pas s’attendre à une livrée totalement remaniée, mais quelques petites subtilités pourraient faire leur apparition.

Il semblerait en effet que l’aileron avant arbore un dégradé de couleurs avec le flap inférieur de couleur argentée, tandis que le flap supérieur semble devenir blanc, même si ce n’est pas forcément évident sur cette image [voir ci-dessous].

Ce dimanche soir, l’équipe championne du monde en titre a publié une nouvelle vidéo dans laquelle on peut voir un peintre appliquer de la couleur…rouge sur l’objectif de la caméra, peut-être en hommage à Niki Lauda une nouvelle fois.

Autre petit détail intéressant, l’étoile rouge en hommage à Nki Lauda, ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes qui est décédé l’an dernier, sera toujours présente sur le capot moteur aux côtés des petites étoiles blanches de la marque.

Pour découvrir entièrement la Mercedes W11, vous devrez attendre jusqu’au vendredi 14 février, alors que la monoplace de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sera en piste le même jour sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

Brawn : « Lewis a mérité tous les championnats qu’il a remportés »

Ross Brawn, qui a travaillé avec Lewis Hamilton et Michael Schumacher, est l’une des seules personnes qui peut comparer directement les deux pilotes.

Brawn a travaillé avec les deux pilotes au cours de sa carrière, supervisant les sept championnats de Schumacher en tant que directeur technique pour Benetton (de 1991-96) et Ferrari (de 1997-2006), avant d’aider au recrutement de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2013.

Interrogé pour savoir quelles étaient les plus grandes différences entre ces deux champions du monde, Ross Brawn reconnaît qu’ils ont tous les deux un talent hors norme, mais ont évolué à des époques différentes.

« Ils sont tous les deux talentueux dans la voiture et dans les moments où ils tirent quelque chose de nulle part. » explique Ross Brawn, cité par le site de la F1.

« Certains des tours de qualifications que Lewis a effectué ont laissé l’équipe sans voix. Michael était le même, il y a parfois juste certains pilotes qui peuvent le faire. »

« Lewis a mérité tous les championnats qu’il a remportés. Il s’est mis dans la bonne équipe au bon moment et il est au sommet de sa performance. »

« Il ne fait pas d’erreurs, c’est un pilote fantastique. Sa performance est exceptionnelle, ce n’est pas comme si Lewis gagnait par chance. Il gagne parce qu’il fait un travail fantastique et nous devons lui donner du crédit. »

En plus de pouvoir égaler les sept titres de champion du monde de Michael Schumacher cette saison, Hamilton pourrait également dépasser ce record dès l’an prochain. Mais Brawn a noté une différence clé entre les deux champions dans leurs approches.

« Ce sont des époques différentes, des championnats différents, des voitures différentes et des personnalités très différentes. » souligne le Britannique.

« Lewis est incroyablement professionnel, dévoué et engagé, mais Michael avait une intensité de détails sur la voiture dont Lewis n’a pas besoin. »

« Michael a grandi à une époque où il n’y avait pas la technologie actuelle. L’analyse des données était assez grossière; la participation des pilotes était donc plus élevée. »

« Désormais, un pilote descend de la voiture et un ingénieur a une analyse du comportement de la voiture à chaque virage. Ainsi, le pilote n’a presque plus grand-chose à dire. »

Voici le son du moteur Honda RA620H

Le motoriste Honda a démarré pour la toute première fois son bloc V6 hybride RA620H monté à l’arrière de la nouvelle Alpha Tauri.

Ce samedi 08 février 2020, le moteur Honda monté à l’arrière de l’Alpha Tauri, qui sera pilotée par Pierre Gasly et Daniil Kvyat cette saison, a été démarré pour la première fois.

Après Renault, Ferrari et Mercedes, il ne manquait plus que le son du moteur Honda 2020 qui sera monté à l’arrière des deux Alpha Tauri, mais également sur le châssis des deux Red Bull RB16 de Max Verstappen et Alexander Albon.

Rappelons que l’an dernier, Honda a réussi à décrocher trois victoires en Grand Prix grâce à l’aide de Red Bull, mais a aussi réussi à signer 11 podiums au total avec ses deux équipes clientes après 21 courses disputées.

Pour cette saison 2020, l’objectif de Honda sera de décrocher autant de victoires que l’an dernier, alors que son équipe cliente Red Bull Racing espère pour sa part pouvoir se battre pour le championnat du monde en 2020.

Le son du moteur Honda RA620H

Un service de transport spécial pour les fans se rendant aux essais hivernaux

Un service de transport spécial pour les personnes souhaitant se rendre aux essais hivernaux a été mis en place à Barcelone cette année.

Pour les fans de F1 qui souhaitent se rendre aux essais hivernaux sur le circuit de Montmelo depuis la ville de Barcelone, un service de transport spécial a été mis en place cette année à un tarif unique.

Le circuit de Barcelone en collaboration avec la société de transport Sagalés vous offriront la possibilité de vous rendre sur le circuit tout au long des essais hivernaux du 19 au 21 février pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session.

Les départs des navettes se feront depuis le centre ville de Barcelone à destination du circuit de Montmelo et vice-versa.

Trois horaires vous sont proposés le matin au départ de Barcelone : 08h30, 09h30 et 10h30, tandis que trois horaires de départs sont également disponibles le soir depuis le circuit : 16h30, 17h30 et 18h30.

Pour réserver vos billets en ligne directement, il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous redirigera vers la billetterie officielle de la société de transport Sagalés.

Pirelli dévoile son calendrier de tests 2020 sur les 18 pouces

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé son calendrier d’essais 2020 pour les pneus 18 pouces.

En 2021, les pneus 18 pouces deviendront la norme en F1, ce qui oblige Pirelli à réaliser des tests privés tout au long de cette saison 2020 sur ces nouveaux pneus.

Ces essais privés ont déjà débuté avec la Scuderia Ferrari et Charles Leclerc sur le circuit de Jerez ce samedi grâce à une monoplace 2019 modifiée et se poursuivront le 5 mars sur la piste de Fiorano en Italie, toujours avec Ferrari sur piste humide.

Ce sera ensuite au tour des autres équipes de prendre le relais sur différents tracés du calendrier, alors que ce programme de tests se terminera avec l’équipe Haas à Suzuka le 14 octobre.

Ensuite, toutes les équipes de la grille seront présentes lors d’un ultime test sur le circuit d’Abou Dhabi après la dernière course de la saison et mettront à disposition de Pirelli une monoplace mulet aux spécifications 2021 pour l’occasion

Le calendrier des tests Pirelli 2020

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Romain Grosjean : « McLaren sera à nouveau très forte »

Romain Grosjean estime que l’équipe McLaren sera de nouveau très forte cette saison et s’attend à une dure bataille pour la quatrième place.

Neuvième au championnat des constructeurs en 2019, l’équipe américaine Haas a connu l’an dernier sa pire saison depuis son arrivée en F1 en 2016.

Pour cette nouvelle campagne, l’écurie Haas espère pouvoir se battre pour la quatrième place au championnat du monde, mais Romain Grosjean s’attend à voir une équipe McLaren de nouveau très forte en 2020.

« Nous voulons faire partie des cinq meilleures équipes. Je pense que McLaren sera à nouveau très forte. » annonce Romain Grosjean à nos confrères de seznamzpravy.

« Nous ferons de notre mieux pour remonter. Jusqu’à présent, mon meilleur résultat avec l’équipe est quatrième et j’en veux un peu plus. Lorsque tout se passe bien, on se sait jamais. »

En 2020, Romain Grosjean entamera sa cinquième saison avec l’équipe Haas et son contrat arrivera à son terme à la fin de l’année. Le Français devra donc évaluer les options qui s’offrent à lui pour 2021 en milieu de saison.

« Maintenant, je dois juste attendre que les choses évoluent. Je me concentre sur mon début de saison pour être rapide et avoir une bonne voiture. Ensuite, je verrai quelles options j’aurai pour l’année prochaine. »

Six F1 2020 présentées cette semaine

La Formule 1 entrera ce lundi 10 février dans une semaine de présentations avec pas moins de six monoplaces présentées en quatre jours.

C’est l’équipe Ferrari qui débutera le traditionnel bal des présentations ce mardi 11 février avec sa nouvelle monoplace 2020 dévoilée en direct du théâtre municipal de la ville de Reggio Emilia en Italie à 18h30.

Le mercredi 12 février, l’équipe Renault dévoilera aux médias sa monoplace pour la saison 2020, alors que l’écurie Red Bull Racing fera de même avec sa RB16. Notez que la RB16 prendra d’ailleurs la piste à Silverstone la même journée pour un shakedown.

Jeudi 13 février, l’écurie McLaren dévoilera aux médias la MCL35 en direct depuis ses installations situées à Woking en Angleterre. L’équipe britannique sera la seule à présenter sa monoplace ce jour-là.

Enfin, deux présentations auront lieu le vendredi 14 février avec Mercedes et Alpha Tauri. Si l’écurie Alpha Tauri [anciennement Toro Rosso] se contentera d’une simple présentation, l’écurie championne du monde en titre elle mettra sa monoplace sur la piste de Silverstone pour réaliser un shakedown avec Lewis Hamilton à son volant.

Les équipes Williams et Racing Point quant à elles dévoileront leurs nouvelles monoplaces le lundi 17 février.

Alfa Romeo en piste le 14 février

Ce vendredi 14 février, l’équipe Alfa Romeo réalisera elle aussi un shakedown avec sa nouvelle monoplace 2020 sur le circuit de Fiorano en Italie, mais la C39 devrait arborer une livrée camouflage lors de cette séance de roulage.

Il faudra en effet attendre le 19 février, soit le premier jour des essais hivernaux, pour voir la livrée finale de l’Alfa Romeo C39, tout comme celle de la Haas VF-20, qui a déjà été présentée en images de synthèse.

Calendrier des présentations F1 2020

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Andreas Seidl : « McLaren a retrouvé son esprit de compétition »

Andreas Seidl explique comment l’équipe Mclaren a réussi à retrouver son esprit de compétition.

Après trois années frustrantes passées auprès du motoriste japonais Honda, l’équipe McLaren a petit à petit retrouvé de la performance entre 2018 et la fin de la saison 2019.

Quatrième force du plateau à la fin de la campagne 2019, l’écurie britannique a retrouvé son esprit de compétition et ce, en grande partie grâce à Andreas Seidl, qui a souhaité instaurer un climat serein dans lequel chacun peut trouver sa place et peut recommencer à travailler avec plaisir.

« McLaren a retrouvé son esprit de compétition, ce qui est la condition de base pour réussir dans le sport automobile. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren, à nos confrères de AMUS.

« Avec l’histoire réussie de l’équipe, il n’est pas étonnant que cela ait été perdu dans une certaine mesure après la séquence d’échecs des quatre ou cinq dernières années. »

« Le succès dans le sport automobile est toujours un effort d’équipe et dépend aussi de l’individu. J’essaie juste de créer un climat dans lequel chacun trouve sa place dans l’équipe, où ils peuvent appliquer leurs talents, où chacun se sent valorisé et vient travailler avec plaisir, dans le but de réaliser quelque chose ensemble. »

« Il est très important de ne pas avoir de jeu politique en interne, qu’il n’y ait pas de doigt pointé sur les problèmes, que l’on cherche plutôt des solutions. »

« Pour ce faire, vous devez créer une culture pour que les gens osent aborder les problèmes ouvertement et prennent des risques sans craindre que si quelque chose ne va pas, cela puisse leur nuire. »

« J’essaie de le faire aussi avec mon équipe de direction. J’ai cette chance d’avoir eu dans ma carrière des patrons qui m’ont toujours soutenu et qui m’ont donné assez de liberté. C’est le seul moyen de montrer que vous pouvez le faire. C’est pour cela que nous voulons implémenter cela chez McLaren dans toute l’équipe. Pour moi, c’est la clef du succès. »

L’équipe McLaren présentera sa nouvelle monoplace 2020 le jeudi 13 février en direct de ses installations à Woking en Angleterre.

Piero Ferrari : « La nouvelle monoplace a été entièrement repensée »

Piero Ferrari affirme que les techniciens de chez Ferrari ont complétement repensé le design de la nouvelle monoplace pour la saison 2020.

La nouvelle Ferrari pour la saison 2020, qui sera présentée ce mardi 11 février en direct depuis le théâtre municipal de Reggio Emilia en Italie, ne sera pas une simple évolution de la SF90 de l’an dernier, mais bien une monoplace totalement repensée.

Selon le manager italien, le personnel de la gestion sportive de Ferrari s’est principalement concentré sur les problèmes apparus en 2019 sur la SF90 et sont repartis d’une quasi feuille blanche cette année avec la future monoplace de Maranello.

« La voiture de cette année a été entièrement repensée. » assure Piero Ferrari, le fils du fondateur de la marque au cheval cabré.

« Notre espoir est d’avoir éliminé complétement les problèmes qui sont apparus la saison dernière. Je pense qu’un bon travail a été fait, nous avons beaucoup d’espoir. »

Une présentation de la Ferrari 2020 en direct

C’est ce mardi 11 février à 18h30 que l’écurie italienne lèvera le voile sur sa nouvelle création qui devrait d’ailleurs s’appeler SF1000, en référence au millième Grand Prix que disputera Ferrari cette année.

La présentation sera à suivre en direct sur les canaux de communication officiels de l’équipe Ferrari, alors que la nouvelle SF1000 sera bien évidemment visible sur f1only.fr dans la foulée de la présentation officielle.

Charles Leclerc boucle 130 tours avec les 18 pouces à Jerez

Le pilote monégasque Charles Leclerc a bouclé 130 tours de circuit ce samedi au volant d’une Ferrari SF90 sur le tracé de Jerez en Espagne.

Le Monégasque est à Jerez ce week-end pour participer à une journée de tests avec les pneus 18 pouces pour le compte de Pirelli.

La Scuderia Ferrari n’avait pas encore pu participer au développement des gommes 18 pouces de Pirelli, alors que Renault, McLaren et Mercedes ont déjà mis à disposition du manufacturier italien une monoplace modifiée l’an dernier pour effectuer des essais.

Ce week-end donc, Charles Leclerc a été envoyé sur le circuit de Jerez en Andalousie pour aider Pirelli dans le développement des pneus 18 pouces qui deviendront la norme en F1 à partir de la saison 2021.

Au total, le pilote Ferrari a bouclé 130 tours de circuit ce samedi, alors que les conditions étaient idéales avec 25° sur la piste et 20 degrés dans l’air.

Ces essais se déroulent à huis clos et nous sommes donc tributaires du peu d’informations fournies par Pirelli.

La FIA cherche un fournisseur unique de débitmètre à partir de 2021

La FIA a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur de débitmètre de carburant standard pour les saisons 2021 à 2023.

Le passage à un débitmètre de carburant standard fait non seulement partie d’une mesure d’économie, mais aussi un moyen pour la FIA de mieux contrôler les systèmes en place pour s’assurer que les équipes ne trompent pas le capteur pour fournir plus de carburant que les règles ne le permettent.

Indirectement, cet appel d’offres fait suite à la controverse de l’an dernier où la Scuderia Ferrari avait été soupçonnée d’utiliser une astuce pour contourner le débitmètre sur sa SF90, mais jusqu’à présent, aucune preuve concrète n’a été trouvée pour étayer ces affirmations.

Le nouvel appel d’offres, qui est pour la saison 2021, 2022 et 2023, bien qu’il puisse être prolongé jusqu’en 2024 et 2025, appelle les parties intéressées à soumettre une candidature avant le 13 mars – le vendredi du Grand Prix d’Australie 2020.

Dans le document d’appel d’offres, la FIA expose les raisons pour lesquelles elle souhaite un débitmètre de carburant standard et confirme également la nécessité d’installer deux unités sur chaque voiture – une règle qui entrera également en vigueur pour la saison 2020.

La FIA a également fixé un prix maximum autorisé pour la fourniture d’un nouveau débitmètre [5800 euros environ] et impose également une garantie minimale de 100 heures de fonctionnement. La durée de vie du débitmètre ne devra en aucun cas être inférieur à 400 heures.

La FIA a fixé une limite sur le nombre de débitmètre pouvant être utilisés pendant une saison, le premier étant limité à huit unités et le second limité à quatre, bien que les activités hors compétition, telles que les tests, ne tombent pas sous cette limite.

Le futur fournisseur de débitmètre devra également prêter gratuitement à la FIA sept unités à des fins de test.