Helmut Marko est persuadé d’avoir été infecté par le covid-19

Le Dr Helmut Marko aimerait que le monde aborde la pandémie de covid-19 de façon un peu plus rationnelle.

Âgé de 76 ans, le Dr Helmut Marko pense avoir été infecté par le covid-19 le mois dernier avant de se rendre en Australie pour la première manche de la saison 2020.

Avec un peu de recul, l’Autrichien estime que le monde réagit de façon “surréaliste” à cette épidémie de covid-19 et aimerait que l’on traite la pandémie de façon un peu plus “rationnelle”.

“À la mi-février, j’ai eu un gros rhume avec une forte toux. Cela a duré dix jours, ce qui était inhabituellement long pour moi. Aujourd’hui, je suis presque certain que la cause était le virus.” explique le Dr Marko à F1-Insider.

“Pendant le vol de retour d’Australie j’ai survécu à l’escale à l’aéroport de Dubaï. Là, des dizaines de milliers de personnes de toutes les nations se sont rassemblées dans un espace confiné.”

“Des gens crachaient, se bousculaient et pouvaient accidentellement vous toucher. Pour moi, c’était le Hotspot ultime du coronavirus où vous auriez pu être infecté sauf si vous étiez déjà résistant.”

“Si c’est le cas, cela montrerait que même les personnes âgées peuvent survivre à cette maladie. Il serait donc important d’avoir moins de panique et de faire face à la pandémie de manière beaucoup plus rationnelle.”

“Même Max Verstappen est terrifié d’être infecté. Bien que, contrairement à moi, il n’appartienne vraiment pas au groupe à risque.”

“Je lui ai dit ça aussi, il faut le voir pragmatiquement à sa place. Il devrait avoir le virus maintenant pour être résistant plus tard.”

Confiné dans sa ville natale de Graz, Helmut Marko a l’impression d’un pays en guerre et a dû se plier lui aussi aux règles du confinement.

“Il y a des restrictions extrêmes. Toute la vie publique à Graz est inactive. Par exemple, j’ai dû fermer quatre hôtels avec des cafés associés.”

“Je prépare déjà les hôtels pour qu’ils puissent être utilisés comme cliniques de remplacement. Mais cela n’aide pas contre la peur de l’existence que presque tout le monde a. Il y a une ambiance de guerre.”

Les employés McLaren confinés en Australie sont arrivés en Europe

L’équipe McLaren a confirmé que tous les membres de son personnel qui étaient confinés à Melbourne sont bien arrivés en Europe.

Lors de la première manche de la saison 2020 en Australie, l’un des membres de l’équipe McLaren a été testé positif au coronavirus, ce qui a obligé la F1 à annuler l’épreuve.

L’employé testé positif au covid-19 a été immédiatement été placé en quarantaine, alors que quatorze autres membres du personnel qui ont été en contact avec cette personne ont eux aussi été placés à l’isolement par précaution.

Des cadres de l’écurie britannique sont également restés à Melbourne pour accompagner leurs employés dans ce moment compliqué.

“Nous sommes heureux de confirmer que depuis hier soir [mercredi], tout le personnel de l’équipe qui était isolé à Melbourne, ainsi que la direction qui était restée avec eux, sont maintenant rentrés chez eux en toute sécurité.” a indiqué l’équipe McLaren ce jeudi matin.

Désormais, l’écurie basée à Woking en Angleterre ne reprendra pas le travail avant le mois d’avril [le 15 avril] afin d’observer la pause estivale obligatoire de 21 jours, et qui a été décalée à mars/avril en raison du report du début de la saison 2020.

Des pneus recyclés, certains stockés, Pirelli s’adapte à la situation

Pirelli a été obligé de stopper la fabrication de ses pneumatiques dédiés au sport automobile en raison de l’épidémie de covid-19.

En raison de la crise sanitaire mondiale et le report des huit premières courses de la saison 2020 en Formule 1 Pirelli n’a pas eu d’autre choix que de stopper sa production.

Le directeur de la firme italienne explique que les pneumatiques déjà transportés en Australie pour la première manche de la saison et qui a été annulée au dernier moment ont tous été recyclés, tandis que ceux déjà envoyés sur les Grands Prix de Bahreïn ou du Vietnam seront stockés plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

“Les pneus F1 qui ont été transportés en Australie ont été recyclés, car il n’est pas sûr de pouvoir les réutiliser une fois qu’ils ont été montés sur une jante puis retirés.” explique Mario Isola à Racer.

“Nous avons arrêté la production pour les autres courses jusqu’à ce que nous sachions quand elles auront lieu, tandis que les pneus existants qui n’ont pas encore été montés sur les jantes peuvent être soigneusement stockés et utilisés plus tard.”

“Nous avons des pneus qui sont déjà à Bahreïn et au Vietnam et ils peuvent être conservés dans des conteneurs à température contrôlée jusqu’à ce que les courses se déroulent, donc ils ne souffriront pas.”

Le siège de Pirelli étant situé à Milan en Italie, la société a dû fermer ses portes cette semaine à la suite des décisions du gouvernement italien de fermer toutes les sociétés dont l’activité n’est pas essentielle à la vie du pays.

“Pour le moment, tout le monde en Italie a été invité à travailler à domicile, comme c’est le cas pour de nombreux autres pays également.”

“Nous essayons donc de poursuivre nos activités habituelles d’une manière aussi proche de la normale que possible, avec la vidéoconférence. Bien que ce ne soit évidemment pas idéal, nous pouvons toujours travailler efficacement.”

“Nous attendons principalement plus d’informations sur un calendrier révisé, mais nous planifions également activement différents scénarios afin de pouvoir travailler rapidement et efficacement avec ces informations chaque fois qu’elles arrivent.”

“Une fois le nouveau calendrier disponible, nous établirons un nouveau plan de production et de logistique afin d’être prêt à fournir les pneus pour les dates révisées.”

“La logistique en F1 est un domaine assez compliqué, c’est pourquoi nous devrons faire un effort supplémentaire cette année.”

“De plus, notre département des voyages devra réorganiser les vols et les hôtels pour les 55 à 60 personnes qui assistent à chaque événement pour nous, et les mêmes défis s’appliquent aux F2 et F3, que nous fournissons également exclusivement.”

“Nous avons donc définitivement du pain sur la planche, mais ce n’est la faute de personne et au final, tout le monde est dans la même situation.”

Confiné chez lui en Italie, Franz Tost patiente comme tout le monde

Le patron de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, se retrouve comme des millions d’Italiens confiné chez lui à Faenza.

L’équipe AlphaTauri est située en Italie à Faenza non loin de Bologne, et comme toutes les sociétés ayant une activité non essentielle à la vie du pays, l’usine de l’écurie AlphaTauri a dû fermer ses portes cette semaine.

Le patron de l’équipe, Franz Tost, se retrouve donc confiné dans son appartement proche de l’usine et n’a d’autre choix que de patienter en prenant des nouvelles de ses pilotes et employés en attendant que la situation s’améliore.

“Personne ne peut vraiment dire quand la saison débutera, mais au plus tôt, ce pourrait être en juillet.” explique Franz Tost à F1-Insider.

“Depuis lundi, toutes les entreprises en Italie qui ne sont pas absolument nécessaires à la vie en Italie ont été fermées.”

“Notre usine en fait naturellement partie. Nous voulions en fait produire de nouvelles pièces. Ce n’est plus possible.”

Tout les deux jours, Tost appelle ses deux pilotes Daniil Kvyat et Pierre Gasly pour prendre des nouvelles : “Toujours en alternance. C’était Kvyat lundi et Gasly mardi. Je leur demande comment ils vont et ce qu’ils font.”

“Je les motive du mieux que je peux. Mais je ne peux pas leur dire quand la vie normale reprendra. Seulement, cela arrivera à un moment donné et vous devez être prêt pour cette journée.”

Franz Tost n’est pas en mesure de répondre exactement aux raisons pour lesquelles le nord de l’Italie a été de loin le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus par rapport aux autres pays européens, cependant, l’Autrichien a une théorie : “Par exemple, un très grand nombre de Chinois vivent à Florence.”

“La Lombardie, en particulier la zone autour de Milan, est une immense zone industrielle, avec beaucoup de visiteurs dans un espace confiné.”

“Le virus a suivi son cours comme un ennemi invisible qui a été reconnu beaucoup trop tard. Personne n’était préparé à cela.”

Sticchi Damiani sur le GP d’Italie : “optimiste pour septembre”

Le président de l’Automobile Club d’Italia se veut plutôt optimiste quant à la tenue du Grand Prix d’Italie en septembre.

Angelo Sticchi Damiani estime que le Grand Prix d’Italie pourra être disputé à Monza au mois de septembre en dépit de la crise sanitaire qui touche actuellement la planète entière.

“Je pense et j’espère que Monza se déroulera dans une période assez sûre. Nous prévoyons que cela reprenne avec le GP d’Azerbaïdjan à Bakou (l’interview a été réalisée avant que le GP d’Azerbaïdjan ne soit reporté).” explique Damiani.

“Il devrait y avoir d’autres courses dans le même mois, puis en juillet et août, je pense que l’on devrait recaser quelques courses qui ont été reportées. Enfin, il y aura la Belgique et Monza, positionnés dans la première quinzaine de septembre.”

“La course est actuellement planifiée dans une période assez calme, entre guillemets, et il y a moins de risques qu’elle soit reportée.”

“Reporter un Grand Prix n’est pas une chose facile, parce que vous avez besoin de tenir compte de la disponibilité des équipes, une nouvelle date et la logistique.”

“J’imagine que le public va se précipiter pour aller voir les Grands Prix, et ils vont acheter un billet pour la course de septembre. Ils vont sûrement éviter ceux de juin et de juillet et éventuellement ceux d’août.”

“Il y a beaucoup d’optimisme, nous pensons que la course à Monza peut se tenir de façon normale et nous pourrions avoir une plus grande présence du public. Il y aura des gens qui ne voudront pas se contenter de regarder la course à la télévision, ils voudront aller sur le circuit, dans le paddock.”

“Pour les personnes qui ont envie d’être là et vivre tout en direct, d’entendre les moteurs, je pense que Monza peut être un objectif réalisable.”

Brown sur le forfait de McLaren à Melbourne : “Une décision facile à prendre”

Le PDG de McLaren assure que la décision de déclarer forfait lors de la première course de l’année en Australie a été “facile” à prendre.

Lors de la première course de l’année à Melbourne, l’un des employés de l’équipe McLaren a été testé positif au coronavirus, ce qui a obligé l’écurie britannique à déclarer forfait avant même que les premiers essais libres aient eu lieu.

Zak Brown explique que la décision a été relativement facile à prendre pour son équipe, dont la priorité reste avant tout la sécurité de ses employés.

“Même si nous sommes tous des compétiteurs et que nous avions hâte d’être en piste, c’était une décision facile à prendre.” assure le PDG de McLaren Zak Brown.

“Protéger le bien-être de notre équipe est toujours la priorité numéro une. Nous avons un devoir de diligence envers nos équipes, nos fans et les autres parties prenantes de la F1, et c’est pourquoi nous avons informé la Formule 1 et la FIA de notre retrait peu après avoir appris jeudi soir [à Melbourne] qu’un membre de l’équipe avait été testé positif.”

L’Américain assure que McLaren soutient à 100% la décision de la Formule 1 de reporter les huit premières courses de l’année.

“Nous soutenons la décision de reporter les premières courses de la saison et, malheureusement, la nécessité d’attendre jusqu’en 2021 pour descendre dans les rues de Monte-Carlo.”

“Cette situation sans précédent est en constante évolution, mais nous nous adapterons pour surmonter les défis qu’elle présente.”

“En fin de compte, rien n’est plus important que la santé de l’équipe, de nos fans et de la communauté F1 au sens large. Notre priorité reste, et sera toujours, la santé et le bien-être de toutes les personnes impliquées.”

La F1 utilisera encore des pneus 13 pouces en 2021

En raison du report de la nouvelle réglementation à 2022, la Formule 1 continuera d’utiliser des pneus 13 pouces en 2021.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la Formule 1 a dû reporter les huit premières courses de la saison 2020, ce qui oblige également la catégorie reine du sport automobile à reporter l’introduction des nouvelles règles d’une année.

Initialement prévues pour 2021, les nouvelles réglementations techniques et sportives ne seront introduites qu’en 2022 en Formule 1.

L’une des conséquences directes de ce report est que les pneus Pirelli 18 pouces qui devaient être introduits l’an prochain en Formule 1 ne le seront en réalité qu’en 2022, ce qui veut dire que les équipes continueront d’utiliser les gommes 13 pouces actuelles en 2021.

L’autre conséquence de ce report pour Pirelli est que le manufacturier italien va devoir également reporter ses essais prévus sur les pneus 18 pouces.

Pirelli a commencé son programme d’essais sur les gommes 2021 à Jerez le mois dernier avec  Charles Leclerc au volant d’une Ferrari «mule», basée sur le châssis 2020 de l’équipe et avec une suspension modifiée pour accueillir les roues de 18 pouces.

La seconde date de ces essais était prévue à Fiorano le 5 mars avec Sebastian Vettel, mais la crise sanitaire qui a touché la planète a obligé Pirelli à reporter cet essai. Désormais, vu que les pneus 18 pouces ne seront pas introduits l’an prochain, Pirelli a décidé de reporter tous ses essais à l’année prochaine.

Briatore sur Ron Dennis : “C’était une personne très arrogante”

L’ancien directeur du Renault F1 Team, Flavio Briatore, n’a pas hésité à qualifier Ron Dennis de personnage arrogant.

Selon Flavio Briatore, l’ancien patron de l’équipe McLaren, Ron Dennis, était un personnage arrogant et dont tout le monde avait peur dans le paddock.

Ron Dennis est arrivé à la tête de l’équipe McLaren en 1981 et l’équipe britannique a réussi à devenir la seconde meilleure équipe de F1 avec pas moins de vingt championnats gagnés (douze pilotes et huit constructeurs).

En 2016, Ron Dennis est “remercié” et se voit dans l’obligation de démissionner de son poste de PDG de McLaren.

Flavio Briatore ne conteste absolument pas le fait que Dennis a mené l’équipe McLaren au succès. Cependant, il critique son attitude “arrogante” et “supérieure”.

“Ron [Dennis] de son temps était une personne très arrogante. Il pensait qu’il était supérieur aux autres, je ne sais pas comment il est maintenant.” déclare Flavio Briatore dans le dernier podcast de la F1.

“Il était loin d’être supérieur aux autres. Il était juste la bonne personne au bon endroit, au bon moment. Lui et McLaren ont eu du succès ensemble et il a fait plus d’argent que quiconque de son temps, seule Ferrari pouvait se rapprocher de lui en termes de revenus.”

“Mais ce que Ron n’a jamais réussi à comprendre, c’est comment gérer correctement un pilote. Ma façon de gérer les pilotes et une équipe était différente des autres et tout le monde s’en est rendu compte.”

“Je pense que personne n’a jamais eu peur de moi en tant que chef d’équipe. Ross Brawn m’a même dit un jour qu’il avait aimé travailler avec moi pour le simple fait que j’étais différent des autres.”

Pierre Gasly se méfie de Racing Point en 2020

Pierre Gasly a encore du mal à situer exactement l’équipe AlphaTauri dans la hiérarchie après les essais hivernaux disputés en Espagne en février.

Interrogé par Canal+, le pilote français Pierre Gasly pense que son équipe AphaTauri se situe toujours dans le paquet à la sixième ou septième position, mais le Normand se méfie énormément de l’équipe Racing Point cette année.

“C’est toujours compliqué honnêtement, parce qu’après les tests hivernaux il y a toujours beaucoup de spéculations.” explique Pierre Gasly.

“On se dit qu’on a à peu près à un ou deux dixièmes de telle ou telle écurie, mais on ne connait pas les niveaux d’essence, les modes moteur.”

“Je pense qu’objectivement on est plus ou moins pareils que l’année dernière, peut-être un poil moins parce que Racing Point s’est énormément améliorée.”

“Renault a l’air aussi de s’être améliorée, McLaren qui est toujours bien, donc, on pense être aux alentours de six ou sept, après, pour moi je ne me concentre pas trop là dessus, ça ne veut pas dire grand chose, on n’a pas encore fait de course, on n’a pas encore poussé à fond, donc, on verra une fois que ça part.”

Au sujet du motoriste Honda, Pierre Gasly estime que les Japonais font désormais leur maximum pour fournir plus de performances avec leur moteur et le Français se veut plutôt confiant pour cette saison 2020.

“Je pense que les résultats parlent par eux-mêmes. Quand on regarde la première saison quand ils sont revenus en Formule 1, les premières saisons avec McLaren, c’était vraiment compliqué. Il y avait beaucoup de différences avec les top teams, et quand on voit où ils en sont aujourd’hui, je pense que c’est vraiment impressionnant.”

“Moi de mon côté, je n’ai jamais douté sur leur force à revenir et à être au meilleur niveau. Honda est l’une des plus grosses puissance dans le sport automobile et dans l’histoire de la Formule 1, donc, je pense qu’ils le prouvent même s’il reste encore du travail à faire.”

“Ils en sont conscients, les Japonais ce sont des personnes qui travaillent énormément, ils se sont fixés un objectif qui est de gagner le championnat du monde et je pense qu’ils mettent vraiment tous les moyens pour y arriver.”

“Donc, pour l’instant je suis vraiment satisfait du travail qu’ils ont fait, il y a encore la performance à trouver, mais on sait que de leur côté ils font le maximum pour nous donner cette performance.”

L’ITW en intégralité de Gasly

Briatore estime que Ferrari aurait dû se séparer bien plus tôt de Raikkonen

Flavio Briatore estime que Ferrari aurait dû se séparer bien plus tôt de Kimi Raikkonen afin de placer le jeune Charles Leclerc.

En 2019, le jeune Charles Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari aux côtés de Sebastian Vettel en remplacement du Finlandais Kimi Raikkonen, qui a rejoint pour sa part l’écurie Alfa Romeo pour deux saisons.

S’exprimant dans le dernier podcast de la F1 “Beyond The Grid”, Briatore explique qu’il aurait remplacé Kimi Raikkonen par Charles Leclerc dès la saison 2018 s’il avait été à la tête de la Scuderia Ferrari.

“Leclerc est jeune, mais il prouve déjà qu’il a une grosse paire.” explique Falvio Briatore dans le dernier podcast de la F1.

“Je pense que si j’étais chez Ferrari, j’aurais déjà remplacé Raikkonen par Leclerc il y a deux deux ans, parce qu’avec Raikkonen, on ne va nulle part, on ne peut rien gagner avec lui. A l’époque, j’aurais pris le risque de recruter Leclerc, parce qu’il est vraiment très fort.”

Bien que très impressionné par les performances du jeune monégasque, Flavio Briatore n’en demeure pas moins un grand fan du pilote Red Bull Max Verstappen.

“Pour moi, c’est Verstappen qui est incroyable. Ses dépassements sont fantastiques, c’est un vrai gladiateur !”

Lorsqu’on lui demande si Max Verstappen est meilleur que son père Jos, qui a piloté pour l’écurie Benetton dirigée par Flavio Briatore en 1994, l’Italien répond : “Sans aucun doute. Le prénom est différent, mais le pilote est meilleur. Je l’ai déjà dit à son père : ‘j’aurais préféré avoir ton fils dans la voiture et pas toi !’.

Bakou a préféré annuler sa course pour “éviter des dépenses inutiles”

Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan ont préféré annuler leur course avant de débuter les travaux et de dépenser de l’argent inutilement.

En pleine épidémie de coronavirus, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est la dernière course en date à avoir été reportée par la F1 cette année.

Le tracé de Bakou étant situé en plein centre ville, les organisateurs n’ont pas hésité longtemps avant de prendre la décision d’annuler l’épreuve, s’empêchant ainsi des dépenses inutiles en construisant un circuit de Formule 1 de toute pièce pour rien.

“Lorsque vous avez un précédent, il est plus facile de travailler avec tout le monde, car tout le monde comprend la douleur que vous vivez.” a déclaré Rahimov à Racer.

“Je veux vraiment dire que je pense qu’aucun promoteur ne devrait être dans une situation dans laquelle les promoteurs australiens se sont trouvés, et je suis vraiment désolé pour Andy Westacott (le directeur du GP d’Australie).”

“Je pense que c’est vraiment terrible ce qu’il a dû traverser, et l’annulation de l’événement à la dernière minute est un désastre pour le promoteur.”

“Il y a tellement d’efforts à faire dans une course comme celle-ci. L’Australie est également un circuit temporaire, donc je crois qu’ils passent beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à construire le circuit, puis prendre la décision de dernière minute d’annuler la course est un désastre absolu.”

“C’est vraiment quelque chose que je pense que chaque promoteur veut éviter en ce moment. Evidemment, le fait de reporter toutes ces courses, d’avoir ce terrible précédent en Australie, cela ne facilite pas les choses, mais cela rend la chose plus logique lorsque vous essayez d’expliquer votre position à votre homologue.”

Du point de vue de Bakou, Rahimov a déclaré que les organisateurs de la course avaient repoussé la date de début de la construction de la piste afin de se donner le plus de temps possible pour prendre une décision sur la tenue ou non de la course.

“Nous avons pris la décision avant de construire la piste. C’était l’un des principaux points de notre échéance interne que nous avons fixé. Nous voulions vraiment nous assurer de ne pas engager de dépenses inutiles.”

“Ce serait un désastre complet si nous devions dépenser tout l’argent pour construire le circuit mais ne pas y courir.”

“Donc, notre date limite pour commencer à construire le circuit était la mi-mars, nous l’avons reportée d’une semaine pour prendre la décision sur la course et, évidemment, nous avons pris la décision le dernier jour où nous devions commencer à construire le circuit. Sinon, nous gaspillerions de l’argent, ce qui ne serait pas idéal, évidemment.”

La saison 2020 de Formule 1 devrait donc débuter au Canada cette année, mais là encore, les organisateurs restent très prudents et son bien conscients que leur épreuve pourrait être la prochaine à être annulée.

Marko s’attend à ce que les équipes perdent beaucoup d’argent en 2020

Helmut Marko explique que les équipes de la grille pourraient perdre beaucoup d’argent dans le cas où la F1 serait dans l’obligation d’annuler plusieurs courses en 2020.

Toutes les équipes de Formule 1 dépendent des revenus distribués par le distribution des prix qui sont répartis selon le classement final du championnat des constructeurs à la fin de l’année.

Mais cet argent pourrait diminuer d’un tiers ou plus cette année en raison des reports et des annulations causés par la propagation mondiale du coronavirus.

“Toutes les équipes de la grille vont devoir faire face à une perte de revenus. Si cinq courses sont annulées, c’est environ 100 millions de perdus.” annonce Helmut Marko, consultant motorsport chez Red Bull.

La saison 2020 devait comprendre 22 épreuves, ce qui aurait représenté un nombre record de Grands Prix en une seule année. Mais en raison de l’épidémie de coronavirus, la catégorie reine a déjà reporté huit manches [dont deux ont été purement et simplement annulées].

Les patrons de la F1 espèrent toujours qu’un certain nombre de courses reportées pourront être reprogrammées plus tard dans l’année, mais en toute honnêteté, la tâche semble très difficile.

Le PDG de la F1, Chase Carey, a lui-même admis cette semaine que d’autres courses pourraient être reportées et l’Américain a annoncé vouloir organiser une saison 2020 avec 18 courses au maximum. Cela veut donc dire qu’au moins deux courses supplémentaires vont être annulées cette année, en plus de l’Australie et de Monaco.

Marko pour sa part a ajouté que la situation signifiait que les équipes n’avaient pas d’autre choix que de retarder l’introduction des nouvelles règles et réglementations initialement prévues pour 2021.

“Cela a beaucoup de sens.” a-t-il déclaré. “Nous avons maintenant une réglementation stable. Si nous gelons cela, le coût baissera énormément et la réforme tombera en dessous du plafond budgétaire prévu.”

Le confinement est le camp d’entrainement parfait pour Ricciardo

Daniel Ricciardo profite de la trêve forcée en Formule 1 pour parfaire sa condition physique depuis sa ferme de Perth en Australie.

Le pilote australien est resté en Australie après l’annulation de la première manche de la saison 2020 à Melbourne afin de profiter un peu plus de sa famille, mais aussi pour continuer à pouvoir s’entraîner physiquement au grand air.

Entre un appartement situé à Monaco et une immense propriété en Australie, le choix a été vite fait pour Daniel Ricciardo, qui a préféré joindre l’utile à l’agréable.

“Je veux rester en forme, vraiment. Je sais que ça va probablement prendre un certain temps avant que nous courrions à nouveau, mais je ne veux surtout pas revenir en ‘mode vacances’.” explique le pilote Renault.

“L’entrainement est définitivement la chose qui peut me maintenir dans cet état d’esprit compétitif. Vous extériorisez toujours un peu de colère lorsque vous vous entraînez, c’est donc mon médicament pour l’instant.”

“J’ai l’impression que c’est le bon moment pour se maintenir en forme, car nous sommes obligés de rester confinés et il n’y a pas de décalage horaire, il n’y a pas d’aéroport.”

“Nous pouvons vraiment créer un vrai camp d’entrainement, ce que nous n’avons pas forcément toujours. C’est donc bien de savoir que nous avons du temps, nous n’avons pas besoin de nous précipiter.”

“Je pense que vous allez voir beaucoup de pilotes, et des gens en général, très en forme [dès la reprise].”

Priestley trouve “étrange” que McLaren passe tout de même au moteur Mercedes

L’ancien mécanicien de McLaren, Marc Priestley, trouve étrange le fait que son ancienne équipe ait tout de même décidé de passer au moteur Mercedes en 2021.

Cette semaine, malgré le fait que la Formule 1 a décidé de repousser d’une année l’introduction des nouvelles règles qui devaient entrer en vigueur en 2021, l’équipe McLaren a annoncé qu’elle sera bien motorisée par Mercedes l’an prochain comme prévu.

Ce passage du moteur Renault au bloc V6 Mercedes sur le châssis 2020 de la McLaren ne demandera pas beaucoup d’efforts aux ingénieurs puisque les points d’ancrage pour les unités de puissance sont désormais standards en F1.

Seules quelques petites modifications devraient être apportées par l’écurie britannique, qui a également reçu l’autorisation de la part de la FIA ces derniers jours.

Mais selon l’ancien mécanicien de McLaren, Marc Priestley, le fait que McLaren ait tout de même décidé de passer au moteur Mercedes en 2021 malgré le report des nouvelles règles veut “peut-être” dire que l’équipe de Woking serait au courant d’un éventuel départ de Renault de la F1 à la fin de la saison 2020.

“McLaren a décidé de maintenir le changement de moteur avec Mercedes en 2021 même si on ne passe pas aux voitures 2021, ce qui avait été prévu au départ. C’est une décision intéressante avec pas mal de défis.”

“Quand j’ai entendu la décision de McLaren de maintenir le switch de moteur vers Mercedes alors que le changement vers les nouvelles voitures n’aura pas lieu , je dois admettre que j’ai été un peu surpris.”

“D’abord vous pouvez imaginer la conversation étrange de McLaren avec Renault pour rester avec eux. C’est comme quitter sa copine de plusieurs années pour revenir quelques jours plus tard, lui dire que la personne qu’on a rencontré n’est pas prête à se mettre en couple et lui demander de se remettre en couple pour quelques temps.”

“Une chose qu’il ne faut pas ignorer – mais j’espère que ce n’est pas ça – c’est que peut-être Renault prévoit de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2020 et peut-être que McLaren est déjà au courant de ça. Donc peut-être qu’il n’y a tout simplement pas de moteur Renault pour l’année prochaine. Qui sait?”

Flavio Briatore pense avoir été infecté par le covid-19 en début d’année

L’Italien Flavio Briatore pense avoir été infecté par le covid-19 en début d’année, après avoir développé tous les symptomes de cette maladie.

L’ancien patron de l’équipe Renault en F1 a révélé dans une récente interview qu’il avait sans doute été infecté par le covid-19 en début d’année, au moment où l’épidémie commençait à toucher l’Italie.

“J’étais malade en décembre. J’ai eu une fièvre très élevée, des douleurs pulmonaires et des difficultés respiratoires.” explique Flavio Briatore sur la télévision italienne.

“Cela a duré dix jours au total. Avec mon médecin, nous ne pouvions pas comprendre ce qui se passait. J’ai fait des radiographies et un scanner et nous avons pu voir de l’ombre sur les poumons.”

“Après que le virus a éclaté en Italie, mon médecin m’a dit que je devais avoir un coronavirus, mais heureusement, c’est passé maintenant.”

Flavio Briatore estime que les dirigeants des différents pays ont largement sous-estimé cette épidémie, et ce malgré les premières alertes envoyées par l’OMS début janvier.

“Tout le monde a vraiment sous-estimé ce virus. Personne ne l’a pris au sérieux. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a dit à tout le monde en janvier de se préparer, mais personne ne l’a fait. C’était une erreur de la part des différents gouvernements.”

McLaren ferme ses installations pour trois semaines à partir de ce mercredi

L’équipe McLaren fermera son usine de Woking à partir de ce mercredi 25 mars pour une période de trois semaines.

Tout comme les autres équipes basées au Royaume-Uni, l’écurie McLaren va observer la traditionnelle pause estivale (déplacée à mars/avril) pendant trois semaines à partir de ce mercredi.

Le report des huit premières courses de la saison en raison de l’épidémie de coronavirus a en effet obligé la Formule 1 à décaler la traditionnelle pause estivale en ce début d’année afin de permettre la refonte du calendrier avec des courses programmées au mois d’août.

“La semaine dernière, nous avons convenu avec la Formule 1, la FIA et les autres équipes de F1 que nous prolongerions la fermeture estivale à trois semaines en la déplaçant à mars et avril.” explique Zak Brown, PDG de McLaren.

“Nous réagissons le plus rapidement possible à l’évolution de la situation et aux conseils du gouvernement britannique, et donc chez McLaren, notre période de fermeture sera du mercredi 25 mars au mardi 14 avril 2020 inclus.”

“En plus de réduire la pression financière, un arrêt synchronisé entre toutes les équipes n’est pas seulement un moyen logique de protéger le bien-être de nos employés et d’empêcher la propagation de COVID-19, mais il offre également la possibilité de reprogrammer des courses reportées en août et au-delà et ainsi offrir aux fans un été de courses spectaculaires.”

Montréal n’exclut pas un report possible du GP du Canada

Les organisateurs du GP du Canada n’écartent plus désormais l’idée d’un report de leur course prévue le 14 juin à Montréal.

Le directeur du Grand Prix du Canada a indiqué que ses équipes étaient actuellement en télétravail en raison de l’épidémie de coronavirus, mais les entreprises engagées pour préparer l’événement sont pour le moment fermées jusqu’au 13 avril.

François Dumontier se dit pourtant confiant quant à la tenue du Grand Prix du Canada 2020, même s’il reconnaît qu’un report de la course est toujours possible.

“Les directives gouvernementales et les fermetures sont en vigueur jusqu’au 13 avril. Donc, on verra après cette date si on peut l’organiser à la date prévue. Je suis confiant, mais je suis aussi lucide.” explique François Dumontier, le promoteur du GP du Canada.

“Nous ferons une annonce officielle entre Pacques et le 1er mai pour savoir si le Grand Prix aura lieu le 14 juin ou s’il sera reporté.”

Dumontier estime cependant qu’une annulation pure et simple de l’épreuve n’est pas envisagée car, selon lui, le Grand Prix du Canada est prioritaire au calendrier de la F1.

“Je vais attendre (avant de prendre une décision) jusqu’au plus loin que je peux être prêt pour le montage. Notre événement ne sera pas annulé, c’est certain, à moins que la saison soit annulée.”

“Notre Grand Prix est prioritaire dans le calendrier remodelé que Chase (Carey – PDG de la F1) doit bâtir. Donc, si on ne peut pas l’organiser en juin, on vise une date vers la fin de l’été, le début de l’automne.”

En l’état actuel des choses, la F1 prévoit de débuter sa saison 2020 au Canada le 14 juin après le report des huit premières courses de l’année.

McLaren autorisée à modifier son châssis pour intégrer le moteur Mercedes

L’équipe McLaren a reçu l’autorisation d’apporter des modifications au châssis de sa monoplace de l’an prochain pour intégrer le moteur Mercedes.

En raison de l’épidémie de covid-19, la F1 a dû reporter les huit premières manches de la saison 2020 et la catégorie reine du sport automobile prévoit de débuter une saison “raccourcie” qui devrait être composée entre 15 et 18 courses dès cet été.

Tous ces reports ont également obligé la Formule 1 à décaler l’introduction des nouvelles règles initialement prévues pour 2021 d’une année supplémentaire.

Ce report à 2022 de la nouvelle réglementation signifie que les équipes de la grille utiliseront en 2021 les mêmes châssis que ceux qui seront utilisés cette année, alors que certains domaines seront gelés en termes de développement (la liste de ces domaines n’est pas encore connue).

Ce report à la dernière minute de la nouvelle réglementation va ajouter un défi supplémentaire à l’équipe McLaren, qui avait prévu de débuter son nouveau partenariat moteur avec Mercedes à partir de 2021.

On pensait alors que l’écurie britannique allait annoncer le report du début de ce partenariat technique avec Mercedes, mais finalement, l’équipe de Woking a confirmé qu’elle passerait au moteur Mercedes en fin d’année comme prévu.

L’équipe McLaren a d’ailleurs obtenu une autorisation des instances dirigeantes pour apporter quelques modifications sur le châssis de sa monoplace afin de pouvoir intégrer l’unité de puissance Mercedes.

“Dès le départ, nous avons été un partisan de premier plan des nouvelles réglementations sportives et techniques pour 2021. Elles offrent l’opportunité de livrer une nouvelle ère passionnante pour la Formule 1. Néanmoins, rien ne permet d’échapper à la sévérité des pressions auxquelles est confronté le sport en ce moment.” nous explique Andreas Seidl, le team principal de McLaren.

“De la même manière que la décision d’introduire la nouvelle réglementation visait à améliorer la santé à long terme de la Formule 1, la décision de les reporter a été prise dans le même esprit.”

“Nous soutenons le report et avons joué un rôle actif dans la conversation autour de cette décision. Nous reconnaissons qu’il est crucial de protéger la santé financière de toutes les équipes tout en garantissant des règles du jeu équitables lors de nos courses.”

“En outre, cette décision n’a pas d’incidence sur notre changement de groupes motopropulseurs Mercedes en 2021, et nous serons autorisés à apporter les modifications nécessaires à notre voiture pour l’intégration.”

Le personnel McLaren placé en quarantaine à Melbourne de retour cette semaine en Europe

Le personnel de l’équipe McLaren qui a été placé en quarantaine à Melbourne reviendra au Royaume-Uni cette semaine.

McLaren a déclaré forfait à Melbourne, après que l’un des membres de son équipe se soit révélé positif pour COVID-19 la veille du début des séances d’essais de la manche d’ouverture de la saison 2020 en Australie.

Quatorze autres membres de son personnel ont été mis en quarantaine après avoir été en contact étroit avec cette personne et sont restés à Melbourne, alors que certains membres de la direction de l’équipe de course de McLaren sont aussi restés volontairement à Melbourne pour leur offrir leur soutien pendant que le reste de l’équipe est retourné en Europe.

Il a été déterminé plus tard que sept employés de McLaren devaient eux aussi subir des tests pour vérifier si les symptômes qu’ils présentaient étaient liés au coronavirus, mais les tests sont revenus négatifs.

Andreas Seidl, le directeur de l’équipe McLaren a indiqué ce mardi que tous les membres placés en quarantaine à Melbourne seraient de retour en Europe cette semaine.

“Ils se portent bien, je suis resté avec eux pendant quelques jours supplémentaires et certains membres seniors de l’équipe sont toujours là-bas avec eux.” explique l’Allemand.

“Tous les membres de l’équipe qui avaient été testés par précaution ont donné un résultat négatif, ce qui est une excellente nouvelle. La personne qui avait été testée positive se sent maintenant bien et nous avons hâte d’accueillir tout le monde au Royaume-Uni cette semaine.”

Le célèbre calendrier Pirelli annulé en raison du covid-19

Pirelli, à la lumière de l’urgence actuelle du Covid-19, a décidé d’annuler la production et le lancement du calendrier Pirelli 2021.

En raison de la crise sanitaire du covid-19, le manufacturier italien Pirelli a décidé d’annuler la production et le lancement du fameux calendrier Pirelli pour 2021.

“La production du calendrier Pirelli a été arrêtée auparavant, en 1967, puis de 1975 à 1983. L’urgence sans précédent du Covid-19 nous a obligés à le faire à nouveau aujourd’hui.” explique le vice-président exécutif et PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera.

“Nous reviendrons sur le projet le moment venu, avec les personnes qui y travaillaient aujourd’hui avec nous.”

Le projet du calendrier Pirelli 2021 connu par les initiés sous le nom “The Cal” fera un don de 100 000 euros pour aider à la lutte et à la recherche sur le coronavirus.

Notez également que les employés de Pirelli en Italie ont fait don de plus de 7 000 heures de travail dans le cadre de l’initiative «Ensemble pour l’Italie, Ensemble pour la recherche» promue par la société en soutien à l’urgence Covid-19, d’une valeur équivalente à environ 220 000 euros , un montant que Pirelli doublera.

À cette somme, destinée à l’hôpital Luigi Sacco de Milan, s’ajouteront des dons de plus de 300 000 euros de la part des partenaires de Pirelli, dont Camfin et Fondazione Silvio Tronchetti Provera, qui ont déjà contribué à hauteur de 100 000 euros chacun, pour un total de 750 000 euros.