Sebastian Vettel aimerait que la FIA modifie la règle sur le design des casques

Sebastian Vettel considère que la FIA devrait laisser le droit aux pilotes de modifier la couleur de leur casque plusieurs fois par an.

Le mois dernier, Lewis Hamilton a relancé le débat sur la personnalisation des casques en F1 en postant un message sous forme de sondage sur son compte Instagram, après que la FIA a interdit à Daniil Kvyat de modifier le design de son casque pour sa course à domicile en Russie.

« Combien d’entre-vous pensent que c’est une connerie que la FIA n’autorise qu’un seul changement par an aux pilotes pour le design de leur casque ? » a écrit Lewis Hamilton sur son compte Instagram le mois dernier.

« C’est la seule façon pour un pilote d’exprimer sa créativité et ils bloquent ça. Qui pense que nous devrions être libres de nous exprimer et d’avoir plus de changements ? J’adorerais connaître votre avis sur le sujet. »

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel, qui a été l’un des premiers pilotes dans les années 2010 à changer régulièrement de design sur son casque, va dans le même sens que Lewis Hamilton.

« Je pense que c’est notre casque et que nous devrions être libres de faire ce que nous voulons. » explique Sebastian Vettel.

« Oui, je pense que c’est une règle de merde. Nous avons finalement très peu d’espace libre pour nous exprimer et le casque est probablement le seul endroit qui nous le permet et si les gens l’aiment, c’est super, s’ils ne l’aiment pas, pas de souci, parce que ce n’est pas leur casque. »

« Je pense juste que nous devrions être en mesure de choisir librement le design et la couleur de notre casque. »

Romain Grosjean a vraiment hâte d’en finir avec la saison 2019

Le pilote Haas Romain Grosjean admet qu’il n’attend qu’une seule chose cette année : que la saison se termine le plus rapidement possible.

Le pilote français Romain Grosjean admet qu’il n’y a plus aucune motivation au sein de son équipe Haas en cette fin de saison, après une année que l’on pourrait qualifier de complétement ratée pour l’écurie américaine.

Toujours dans l’incompréhension totale avec le comportement de sa monoplace après dix-neuf courses, l’écurie Haas occupe actuellement l’avant dernière position au classement des constructeurs avec 28 points inscrits.

« Je continue comme ça, mais comme je l’ai déjà dit, c’est difficile. » admet le pilote français Romain Grosjean.

« Nous sommes tous des coureurs, nous sommes tous des compétiteurs, nous voulons tous faire le meilleur, mais vous pouvez sentir dans l’équipe que c’est difficile. »

« Ce n’est jamais bon quand vous comptez combien de courses il reste jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez toujours faire quelque chose, mais nous restons des êtres humains, nous avons des sentiments et nous voulons être compétitifs. »

« Le vendredi au Mexique, on a tous entendu Mercedes dire que ça allait être un week-end difficile, terrible, etc..et au final, ils ont gagné. Nous, nous avons eu trois jours difficiles, c’était long. »

« Désormais, je pense que le mieux à faire est de travailler pour l’année prochaine, travailler aussi dur que possible. Nous savons que l’année prochaine devrait être meilleure. »

Le PDG de McLaren aurait voulu inclure les salaires des pilotes dans la limite budgétaire

Le PDG de McLaren aurait voulu que le salaire des pilotes soit inclus dans la limite budgétaire qui sera introduite en F1 en 2021.

A partir de la saison 2021, les équipes seront limitées à une dépense maximale de 175 millions de dollars par saison, mais certains coûts comme les trois plus gros salaires des dirigeants, le marketing ou encore les salaires des pilotes, ne feront pas partie de cette limite budgétaire.

Pour Zak Brown, le PDG de McLaren, les salaires des pilotes auraient dû être inclus dans cette limite de 175 millions de dollars en raison de la différence énorme entre plusieurs pilotes.

« Je pense que les pilotes auraient dû être inclus dans le plafond budgétaire, quelque soit ce plafond. » a déclaré Zak Brown, cité par Race Fans.

« Cela aurait eu pour effet de forcer les équipes dans le domaine dans lequel elles souhaitent dépenser leur argent. »

« Si vous pensez que les pilotes font la plus grande différence, alors, vous pourriez continuer de les payer au même niveau qu’aujourd’hui. Mais je pense que cela aurait mis la pression sur les équipes pour déterminer dans quel domaine vous obtenez votre plus grande valeur. »

« Donc, cela n’aurait pas automatiquement fait baisser les salaires, mais cela aurait obligé les équipes à prendre davantage de décisions concernant le domaine dans lequel elles dépensent leur argent. »

Brown déclare que McLaren dépensera certainement un montant proche du plafond de 175 millions de dollars à partir de 2021 : « Je ne pense pas que nous dépenserons beaucoup plus que les trois plus grosses équipes. Ils ont de plus gros salaires pour leurs pilotes. »

1996 : La Renault Clio Williams Safety Car en F1

En 1993, Renault décline sa Clio 16S en version Williams afin de célébrer le titre de Champion du Monde F1 obtenu en 1992.

Avec ses performances en rallye, sa peinture bleue et ses jantes dorées, la dernière petite bombe de Renault ne tarde pas à entrer dans la légende…

Afin de servir de base à l’homologation de sa Clio pour les Groupes A et N, Renault remplace le bloc 1,8l de 140 chevaux par un moteur 2,0l de 150 chevaux développé sur la base de celui de la Clio 16S. Culasses et pistons sont soignées et les soupapes sont revues afin d’apporter plus de couple et plus de performance pour faire honneur à son patronyme.

Pour faire face à ce surplus de puissance, la boîte de vitesse est renforcée. Le châssis est également travaillé avec un train avant plus large, d’imposantes barres antiroulis et des tarages de suspensions spécifiques.

Esthétiquement, le modèle se pare d’une teinte bleu nacré, de jantes Speedline couleur or et de la signature Williams. Les équipements ne sont pas en reste avec des sièges semi-baquet brodés d’un « W », une moquette bleue et d’un manomètre à fond bleu.

Image

Si 5 000 exemplaires numérotés sont d’abord prévus, deux fois plus que le nombre nécessaire à l’homologation, le succès tant sportif que commercial de cette petite bombe au comportement sain, agile et joueur fait vite exploser la demande.

Les versions Groupe A et Groupe N offrent dès 1993 le championnat de France des constructeurs en Rallye. Digne héritière d’une lignée de Renault sportives initiée avec la 8 Gordini puis les 5 Alpine et Super 5 GT Turbo, la Clio Williams va initier la formidable saga des Clio R.S. qui va lui succéder.

Safety Car officiel au Grand Prix d’Argentine 1996

En 1996, la petite sportive française prend un sacré coup de projecteur lorsqu’elle devient le Safety Car officiel du Grand Prix d’Argentine.

Pour l’occasion, la Clio Williams reçoit un lot de Stickers officiels de la F1, des harnais de sécurité et une rampe lumineuse sur le toit et des feux à éclats dans les phares.

La Clio Williams Safety Car en vidéo

McLaren équipée du moteur Mercedes en 2021 : « La décision n’est pas contre Renault »

Le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a expliqué que la décision de revenir au moteur Mercedes n’a pas été prise contre Renault.

A la fin de la saison 2020, McLaren cessera sa collaboration avec le constructeur français Renault, qui fournit ses unités de puissance à l’équipe britannique depuis le début le début de la saison 2018.

L’écurie McLaren retrouvera donc le moteur Mercedes dès 2021, mais le team principal de l’équipe basée à Woking a expliqué que cette décision n’a jamais été prise contre Renault, grâce à qui McLaren s’est grandement améliorée au cours des deux dernières saisons.

« Nous nous sommes également améliorés grâce à Renault. Notre partenariat avec Mercedes n’est pas une décision contre Renault. » affirme Andreas Seidl à la Gazetta Dello Sport.

« Depuis l’ère hybride, Mercedes est la référence en termes de performance, de fiabilité, de qualité d’unité de puissance et en tant qu’équipe. »

« Je ne parlerais pas d’un retour, je veux écrire un nouveau chapitre de l’histoire de cette équipe. Les temps changent comme les scénarios, les fournisseurs, les relations entre les gens. »

« Avoir le meilleur sous le capot à la veille des innovations de 2021 est un signe de sécurité, de stabilité, il y aura zéro distraction. »

L’équipe McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs avec 111 points inscrits depuis le début de l’année. L’équipe britannique devrait logiquement terminer à cette position cette année, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer.

Des panneaux à LED sur les Formule 1 en 2021 ?

La Formule 1 va procéder à des essais en 2020 avec des panneaux d’affichage à LED positionnés sur les monoplaces en vue de la saison 2021.

En 2021, les nouvelles règles techniques, sportives et financières entreront en vigueur en Formule 1, ce qui apportera bien évidemment son lot de nouveautés.

Les monoplaces de Formule 1 seront sensiblement différentes à partir de la saison 2021 avec des ailerons plus petits, des roues de 18 pouces ou encore des pièces standardisées, ce qui devrait apporter un coup de vent frais à la catégorie reine du sport automobile après quatre saisons durant lesquelles la réglementation n’aura guère évolué.

Tous ces changements apportés à la F1 seront censés apporter plus de spectacle lors des week-ends de course avec des monoplaces capables de se suivre de plus près et de se doubler plus facilement.

Toujours dans le but d’améliorer l’expérience pour les fans et téléspectateurs, il a été proposé lors de l’élaboration de ces règles la mise en place de panneaux d’informations à LED sur la carrosserie des monoplaces, ainsi que sur les roues (comme c’est déjà le cas en Indycar – voir photo d’illustration ci-dessous).

Image

Mais l’introduction des ces panneaux d’affichage en Formule 1 n’est pas encore définitive et il faudra d’abord valider cette idée avec des essais grandeur nature lors de la saison 2020, sur des monoplaces qui seront d’ancienne génération, par rapport aux F1 qui verront le jour en 2021,

Plusieurs essais devraient être planifiés au cours de la prochaine saison, mais pour l’instant, aucune date n’a encore été fixée, d’autant que les essais privés seront très limités à partir de 2020 en raison d’un calendrier au nombre record de 22 courses.

En plus de ces panneaux à LED, la Formule 1 pourrait également adopter le système à LED entourant le Halo comme c’est déjà le cas en Formule E.

Robert Kubica frustré par le manque de cohérence de la Williams cette année

Robert Kubica a admis que le manque de cohérence de sa monoplace a été l’une de ses plus grandes frustrations cette année.

Après dix-neuf Grands Prix, Robert Kubica n’a marqué qu’un seul point au volant de sa Williams, bien aidé il est vrai, par la disqualification des deux pilotes Alfa Romeo au Grand Prix d’Allemagne.

Le pilote polonais quittera l’équipe Williams à la fin de la saison après le Grand Prix d’Abou Dhabi et, après une saison très compliquée pour lui et son équipe, Kubica reconnaît que sa monoplace n’a jamais été facile à piloter.

« J’ai souvent dit que cette année avait été très difficile, très compliquée, mais l’une des choses qui m’a le plus manqué, c’est la constance des performances et le feeling avec la voiture. » admet Robert Kubica, cité par MotorsportWeek.

« Cette monoplace n’est pas la plus facile, elle n’a pas d’appui considérable, mais ça ne devrait pas faire varier les performances ou les sensations d’une telle manière d’une séance à l’autre. »

« Vous ne pouvez pas expliquer cela avec l’état de la piste ou des choses comme ça. J’ai quelque chose que je sent dès que je quitte la voie des stands, je suis capable de dire à 90% que ça va aller dans le bon ou dans le mauvais sens. »

« Je ne pense pas que ce soit la voiture qui est incohérente, c’est plutôt le grip qu’elle offre qui l’est. Je ne pense pas que ce soit réellement la voiture. »

« Je ne sais pas trop comment l’expliquer avec des mots courts, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec des caractéristiques de la voiture. Ce n’est pas quelque chose qui concerne la voiture en elle-même. »

Pas la faute des pneus Pirelli

Le pilote polonais ne rejette pas la faute sur les pneus Pirelli non plus, lui qui n’a finalement jamais pu rouler avec ces gommes lors des saisons précédentes et qui en a découvert toutes les subtilités cette saison seulement.

« J’ai déjà dit que je sentais une différence dès que je sortais du garage, il y a une différence 400 mètres avant le virage 1, alors, peut-on dire que cela vient des pneus ? »

« Bien-sûr, on pourrait faire fonctionner les pneus dans une meilleure fenêtre, ou pire, mais à un moment donné, vous y êtes. »

« Lors des qualifications [au Mexique], je suis passé dans les trois premiers virages avec une vitesse beaucoup plus basse, et la voiture allait bien. Puis le dimanche je sors du garage, et l’équilibre était complètement différent. Les ingénieurs m’ont demandé si la voiture était différente, et je leur ai répondu oui…. »

« Avec Pirelli, nous sommes très limités avec la fenêtre d’exploitation, ce n’est pas comme au bon vieux temps…mais ce n’est pas quelque chose qui laisse à penser que cela pourrait influencer autant le ressenti ou le grip de la voiture. »

Idée cadeau : Le pull de Noël Renault F1 Team

C’est bientôt Noël et vous n’avez peut-être pas encore une idée précise du cadeau que vous souhaitez offrir à l’un de vos amis fan de F1 ?

Pourquoi ne pas lui offrir (ou même pour vous-même) un superbe pull du Renault F1 Team spécialement conçu pour les fêtes de Noël ?

Actuellement en vente (en pré-commande) via le e-shop du Renault F1 Team, ce pull homme est disponible en plusieurs tailles du S au XL et a déjà été validé par les deux pilotes Renault en personne (comme en témoigne la photo ci-dessous).

Image

Ce pull est en matière 100% acrylique, col rond, avec le logo du Renault F1 Team sur la poitrine, ainsi que le dessin d’une Formule 1 et des motifs de Noël sur l’avant du pull.

En vente au tarif de 40 euros, vous ferez certainement sensation pour les fêtes de Noël avec un pull unique et en rapport avec la Formule 1.

Bien évidemment, en vous baladant sur le e-shop du Renault F1 Team, vous pourrez également  choisir parmi de nombreux articles disponibles à la vente, dont des modèles réduits, des casquettes, des accessoires ou encore des jouets pour les enfants.

Pour passer commande de ce pull Renault F1 Team spécial fêtes de Noël, vous devez cliquer sur ce lien, qui vous dirigera directement sur le e-shop Renault F1.

Sebastian Vettel regrette l’augmentation significative du poids des F1

Sebastian Vettel ne peut que constater l’augmentation significative du poids des monoplaces de Formule 1 depuis trois saisons maintenant.

Depuis l’introduction de pneus plus larges et de différents systèmes de sécurité, tel que le Halo, le poids des monoplaces en Formule 1 a sensiblement augmenté au cours des dernières années.

Une tendance à la hausse qui n’est pas prête d’être inversée, puisqu’en 2021, les monoplaces prendront encore quelques kilos supplémentaires avec l’introduction des roues 18 pouces, de pièces standardisées et de nouveaux système de sécurité.

En 2021, le poids minimal des monoplaces – pilote compris – passera de 743 kilos à 768 kilos, alors qu’il n’était que de 605 kilos il y a plus de dix ans.

« Je pense que les voitures sont plus spectaculaires depuis la saison 2017, et nous savons maintenant ce que ces voitures peuvent faire. » explique Sebastian Vettel.

« Nous étions plutôt lents auparavant, mais la mauvaise direction, de mon point de vue, c’est que les voitures sont devenues très lourdes. »

« Tout cela est lié en quelque sorte à certaines des mesures de sécurité, mais je pense qu’au final tout le monde accepte ça, ainsi que le groupe propulseur. »

« Si vous devez faire une comparaison, je pense que c’est vraiment la plus grande différence entre la situation actuelle et la F1 d’il y a 20 ans et peut-être même plus loin. »

« Cette tendance à la hausse va certainement dans la mauvaise direction, et je pense que c’est notre opinion collective en tant que pilote, c’est mon opinion. Les voitures sont déjà très lourdes, et évidemment, avec les règles 2021 elles le seront encore plus. »

Lando Norris exprime son admiration pour Lewis Hamilton

Le pilote McLaren Lando Norris a une nouvelle fois exprimé son admiration pour Lewis Hamilton, qui vient de décrocher son sixième titre mondial en Formule 1.

Le jeune pilote britannique Lando Norris, qui débute sa carrière en F1 cette année avec l’équipe McLaren, assure avoir toujours soutenu l’écurie britannique depuis son plus jeune âge, et alors que Lewis Hamilton pilotait déjà en Formule 1 pour cette équipe.

Désormais, les deux hommes se retrouvent tous les week-ends sur les Grands Prix de Formule 1, alors que Lewis Hamilton a déjà décroché six titres mondiaux depuis ses débuts en 2007 chez McLaren.

« Depuis que je suis tout jeune, il a toujours été l’homme que j’ai regardé. » explique Lando Norris au sujet du désormais sextuple champion du monde Lewis Hamilton.

« Depuis l’âge de six ans, j’ai toujours soutenu l’équipe McLaren et il pilotait pour eux. Il est l’un des pilotes que je surveille depuis et je suis très heureux pour lui. »

« Il est le second pilote à atteindre six titres mondiaux, seul Schumacher en a fait autant, donc, je pense qu’il a prouvé à quel point il était bon. Il est l’un des meilleurs de tous les temps. »

Pour sa première saison en Formule 1, le Britannique Lando Norris occupe la onzième position au classement des pilotes avec 41 points inscrits depuis le début de l’année.

Nico Hülkenberg admet qu’il pourrait connaître une année blanche en 2020

Nico Hülkenberg admet qu’il pourrait bien connaître une année sabbatique en 2020 faute de volant disponible en Formule 1.

Le pilote allemand quittera l’équipe Renault à la fin de la saison 2019 et, à seulement deux courses de la fin du championnat, Hülkenberg n’a toujours pas la moindre idée de ce qu’il fera l’an prochain.

Le marché des pilotes en Formule 1 est bouché pour la prochaine saison, et Hülkenberg ne semble pas avoir l’envie de rejoindre une autre catégorie « juste pour courir ».

Désormais, le pilote Renault admet qu’il pourrait bien connaitre une année blanche en 2020, ce qui lui permettrait peut-être de rebondir pour la saison 2021, où le marché des pilotes sera bien plus ouvert que cette année.

« Peut-être que je ne ferai pas de course pendant un certain temps. Honnêtement, je ne sais rien pour le moment, cela dépend de ce qui se passe ici [en F1] et, une fois que nous aurons une réponse, je regarderai d’autres opportunités. » explique Nico Hülkenberg au site de la F1.

« Je l’ai déjà dit, je ne veux pas me précipiter ou prendre ce qui vient juste pour courir. Ce doit être quelque chose que j’aime, un défi qui me passionne. Je n’ai pas de réponse pour ça pour le moment. »

Le pilote allemand a connu une carrière junior réussie en remportant le A1GP, le championnat de Formula 3 Euroseries en 2008 et le championnat GP2 en 2009. Lorsqu’on lui demande s’il n’est pas frustré de ne pas avoir réussi à briller autant en Formule 1, l’Allemand a répondu : « Bien-sûr que oui. Mais évidemment, avec le temps et les années passées vous comprenez. »

« Vous ne voulez pas dire que tout est effacé, mais si vous n’avez pas les outils, cela devient très difficile et vos options pour vous battre à l’avant sont très limitées. »

« Vous cherchez toujours la meilleure chose à faire, vous voulez toujours battre votre coéquipier, vous optimisez ce que vous avez avec la voiture pour obtenir de bons résultats. »

« Bien-sûr, tu fais ce que tu peux. Vous aimeriez en faire plus, mais la réalité est différente. Donc, si vous regardez à l’extérieur, quelle est la meilleure chose ? Quelle est l’alternative ? La Formule 1 reste la Formule 1. »

« Cela signifie beaucoup, c’est l’apogée de la course automobile. Ce n’est pas une option ni une alternative de dire que j’irai ailleurs, car c’est toujours les meilleurs pilotes du monde, les meilleures équipes, les meilleurs ingénieurs. »

Bien que son avenir soit plus qu’un certain à l’heure actuelle, Nico Hülkenberg ne désespère pas de pouvoir essayer les monoplaces 2021 : « C’est très incertain en ce moment, mais j’adorerais essayer. Mais je ne sais tout simplement pas, je ne peux pas vous le dire pour l’instant. »

Renault F1 ne commente pas les rumeurs

Le constructeur Renault n’a pas souhaité commenter les rumeurs concernant un éventuel retrait de son équipe de Formule 1.

Depuis quelques jours, des rumeurs infondées suggèrent que l’équipe de Formule 1 Renault pourrait quitter la catégorie reine du sport automobile après la dernière course de l’année qui se disputera au mois de décembre à Abou Dhabi.

Un porte-parole du constructeur français a déclaré à F1only.fr que Renault ne souhaitait pas commenter toutes ces rumeurs. Ces dernières n’auraient qu’un seul but : « déstabiliser ».

Le porte parole de Renault nous assure au passage que « des projets étaient toujours en cours du côté de chez Viry-Châtillon tout comme à Enstone » concernant le développement de la monoplace 2020.

Rappelons que l’an prochain le Français Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault et pilotera aux côtés de l’Australien Daniel Ricciardo en remplacement de l’Allemand Nico Hülkenberg.

Cette saison, Renault F1 occupe actuellement la cinquième position au classement des constructeurs avec 83 points inscrits depuis le début de l’année. L’équipe du constructeur français devance l’équipe Racing Point de 18 points à deux courses de la fin de saison.

145 tours bouclés avec les pneus 18 pouces pour Pirelli au Paul Ricard

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a bouclé son programme de test sur le circuit Paul Ricard sur les gommes 18 pouces.

Le manufacturier Pirelli était présent durant deux journées sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France pour effectuer des essais avec l’aide de l’équipe McLaren sur les pneus 18 pouces qui seront introduits en F1 en 2021.

Ce jeudi, c’est le pilote espagnol Carlos Sainz qui était au volant de la McLaren pour effectuer un maximum de rotations sur le tracé français, mais les conditions météo [arrivée de la pluie] ont limité le roulage de Sainz à seulement 39 tours sur la totalité de la journée.

Pour cette seconde et dernière journée de tests, c’est le Britannique Lando Norris qui a pris les commandes de la McLaren équipée de pneus 18 pouces slicks.

pneus 18 pouces pirelli

Lando Norris a pu boucler 106 tours de circuit ce vendredi sur une piste totalement sèche et sous un beau soleil, mais avec des températures relativement fraîches.

Au total donc, les deux pilotes McLaren ont pu faire 145 tours sur le circuit Paul Ricard en deux jours, ce qui a tout de même permis à Pirelli de récolter d’importantes données pour le développement des gommes 18 pouces de la saison 2021.

Jacques Villeneuve rappelle que le succès d’un pilote réside en partie dans le choix d’une équipe

Le Canadien Jacques Villeneuve rappelle que les grands champions du monde ont toujours remporté un ou plusieurs titres parce qu’ils avaient la meilleure voiture.

Le sixième titre mondial remporté par Lewis Hamilton cette saison n’a laissé personne indifférent, et encore moins Jacques Villeneuve, qui n’hésite pas à donner son avis sur une grande majorité des sujets abordés en Formule 1.

Dans ce cas précis, Jacques Villeneuve a commenté les comparaisons entre les meilleurs pilotes de Formule 1 de chaque époque et le Canadien insiste sur le fait qu’il s’agit de comparaisons complétement inutiles.

« Ces comparaisons sont insensées, parce que Schumacher et Hamilton ont remporté la plupart de leurs titres parce qu’ils avaient la meilleure voiture de la grille. » explique Jacques Villeneuve à Sky Sports.

« Mettez Lewis Hamilton dans une voiture de milieu de grille et il cessera de gagner. Mais cela fait également partie du succès d’un pilote que de savoir choisir la bonne équipe. Fangio, Senna, Prost…tout ces pilotes avaient la meilleure voiture en leur temps. »

Il est tout de même bon de rappeler que Lewis Hamilton a quitté l’équipe McLaren fin 2012 [qui se battait pour des victoires à l’avant de la grille] pour rejoindre l’écurie Mercedes, qui était alors considérée comme une équipe de milieu de grille.

Rare étaient ceux qui auraient alors imaginé voir l’ascension fulgurante de l’équipe Mercedes à partir de 2014. ce qui permettra finalement à Lewis Hamilton de remporter cinq de ses six titres avec l’écurie du constructeur allemand.

Valtteri Bottas a été affecté par les rumeurs au sujet de son avenir cette année

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure qu’il allait gérer différemment les signatures de contrats pour ses pilotes à l’avenir.

Cette année, l’avenir de Valtteri Bottas au sein de l’équipe Mercedes était encore incertain au début du mois d’août, ce qui a alimenté le moulin à rumeur avec une potentielle arrivée d’Esteban Ocon chez Mercedes à la place du Finlandais en 2020.

Cette situation n’était pas du tout agréable à vivre au quotidien pour Valtteri Bottas, qui aimerait qu’à l’avenir son équipe opère différemment pour annoncer ses futurs pilotes.

« Il y avait clairement une incertitude pour 2020 à un moment donné. Beaucoup de rumeurs. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. Je devais juste attendre. Donc, à coup sûr, en tant qu’athlète, en tant que pilote, la situation n’est pas idéale. » explique Valtteri Bottas au site de la F1.

« Vous ne pouvez pas être complètement tranquille, concentré sur le travail et vous sentir libre mentalement et au bon endroit. C’est très délicat. »

« Quand cela continue, vous savez, année après année, chaque année de votre carrière, à un moment donné, cela commence à être pénible – alors c’est vraiment bien de faire signer le contrat [rapidement]. »

« Ce sera la même histoire l’année prochaine, mais je ne suis pas trop inquiet à ce stade parce que mon rythme est bon. J’aime piloter, j’aime travailler avec l’équipe, et j’espère qu’ils apprécient également. »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il allait essayer de faire « un meilleur travail » à l’avenir concernant la signature des contrats pour ses pilotes.

« Je pense qu’avec Valtteri, il existait un meilleur moyen de régler ce genre de problème. Rétrospectivement, vous pouvez dire que cela a probablement eu un effet. Et j’essaierai d’en tenir compte et de faire un meilleur travail à cet égard. »

« En 2021, la porte est grande ouverte, aucun pilote n’est sous contrat avec une équipe, ce qui est vraiment excitant. Je suppose que le carrousel des pilotes va commencer très bientôt. »

Max Verstappen : « Les qualifications sont importantes à Interlagos »

La F1 prend désormais la direction du Brésil pour l’avant dernière manche de la saison 2019 qui se déroulera le 17 novembre sur le circuit d’Interlagos.

Le pilote Red Bull Max Verstappen arrive sur un tracé « old school » qu’il apprécie particulièrement, mais le Néerlandais sait que la dégradation des pneus est importante à Interlagos, alors que la météo peut souvent être très capricieuse.

« Interlagos est une piste courte mais où il est agréable de piloter. » souligne Max Verstappen. « Il y a une excellente combinaison de virages qui sont également dans le sens anti-horaire, ce qui peut être douloureux pour le cou. »

« Les qualifications sont assez importantes là-bas, parce que les dépassements en course ne sont pas si faciles. »

« La piste est également assez difficile pour les pneus, vous devez donc veiller à bien les gérer tout au long de la course. Comme nous l’avons déjà vu en 2016, il peut aussi faire très mauvais. »

« Au Brésil, il y a toujours autant de passionnés qui vivent et respirent pour la F1. C’est donc toujours un plaisir de voir ça, car cela créé une bonne ambiance. »

Les équipes de F1 impatientes d’en savoir plus sur le Brexit

Les équipes de Formule 1 ne savent toujours pas à l’heure actuelle comment la sortie du Royaume-Uni de l’union Européenne affectera leurs activités.

Le Royaume-Uni a déjà retardé à deux reprises son départ, qui était initialement prévu le 29 mars, puis le 31 octobre. Le Royaume-Uni dispose désormais d’une extension flexible qui se termine le 31 janvier 2020.

Actuellement, sept des dix équipes de Formule 1 sont basées au Royaume-Uni, ce qui pourrait s’avérer très compliqué pour elles en termes de logistique et de gestion des employés.

Mais selon le PDG de l’équipe McLaren, les équipes ont mis en place des petits groupes de travail qui restent concentrés sur toutes les questions liés au Brexit, ce qui devrait éviter les surprises.

« Nous avons une équipe à l’usine, un petit groupe de travail sur le Brexit, donc, nous nous y préparons. » a expliqué Zak Brown, PDG de McLaren, cité par MotosportWeek.

« Je pense que cela affectera les affaires de tout le monde dans une certaine mesure, mais heureusement, cela dure depuis assez longtemps pour qu’il n’y ait pas de surprise. Si jamais c’est le cas, nous allons y remédier en conséquence. »

Pour la patronne de l’équipe Williams, c’est le même son de cloche, avec la mise en place d’un comité de pilotage depuis une année déjà.

« Nous avons un comité de pilotage sur cette question depuis un an maintenant, car de nombreux points de contact vont clairement avoir un impact lorsque cela se produira, en particulier pour le personnel. » explique Claire Williams.

« Je pense que Cyril [Abiteboul, directeur de Renault] a dit qu’il a 24 nationalités, nous en avons 28. Il y a beaucoup de considérations sur évidemment non seulement les personnes qui travaillent pour nous mais aussi leurs familles, qu’ils soient basés avec ces personnes au Royaume-Uni ou en Europe. »

« Il y aura des problèmes de change, de fret et de passage de frontières. Il y a beaucoup de travail en cours et évidemment avec l’incertitude qui rend la vie un peu difficile alors nous attendons avec impatience que tout soit résolu le plus tôt possible et nous pouvons tous passer à autre chose. »

Guanyu Zhou au volant d’une Renault RS17 sur le circuit de Jerez

Le pilote de développement de l’équipe Renault, Guanyu Zhou, était au volant d’une monoplace de Formule 1 ce jeudi sur le circuit de Jerez.

Guanyu Zhou a participé pour la première fois de carrière à un test en Formule 1 sur une piste humide. Le pilote chinois était au volant d’une Renault RS17 ce jeudi sur le circuit de Jerez en Espagne.

« Dans l’ensemble, c’était plutôt une bonne journée de tests. La matinée a commencé dans des conditions humides mais on a réussi à sortir en pneus slicks et les temps au tour étaient bons. » a déclaré Guanyu Zhou.

« Après le premier run, les conditions se sont détériorées donc on est sortis avec des pneus wets et c’était ma toute première fois en Formule 1 sous la pluie. »

« L’après-midi, le temps était sec mais la piste était toujours humide donc on est sortis avec les deux types de pneus, slicks et wets. »

« De façon générale, je suis satisfait de la distance que nous avons parcourue, surtout étant donné la météo qui a beaucoup évolué durant la journée. Ça n’a pas été une journée facile mais j’ai appris beaucoup et c’était amusant de piloter dans ces conditions. »

Eddie Irvine pas très tendre avec Sebastian Vettel

Edmund Irvine, allias Eddie Irvine, n’a pas été très tendre avec le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel.

L’ancien pilote de Formule 1 a déjà déclaré en début d’année qu’il pensait que Sebastian Vettel serait une cible facile pour le jeune Charles Leclerc.

Force est de constater que Eddie Irvine a vu juste, puisque le pilote monégasque est actuellement troisième au classement des pilotes avec 19 points d’avance sur Sebastian Vettel.

Interrogé récemment par Betway, l’un des leaders du monde des paris en ligne, le pilote nord-irlandais n’a pas changé de version après les dix-neuf courses disputées cette année.

« J’ai dit au début de l’année, et tout le monde est devenu un peu fou, que Sebastian Vettel serait une cible facile. » explique Eddie Irvine dans un entretien accordé à Betway.

« Je pensais que Leclerc avait de bonnes chances de le battre, car je ne pensais pas que Vettel était un digne quadruple champion du monde. »

« Je pense que c’est un très bon pilote, mais il a commis beaucoup d’erreurs et je ne l’ai jamais vraiment trouvé très rapide. Nous le constatons encore cette année, nous l’avons déjà vu avec Ricciardo [chez Red Bull] et nous le voyons encore cette saison avec Leclerc. »

« Vettel a conclu un accord incroyable avec Ferrari et j’ai vraiment été surpris qu’ils le prennent à un moment où il se faisait détruire [par Ricciardo en 2014 chez Red Bull]. »

Les tests Pirelli perturbés par la pluie au Paul Ricard

Pirelli et McLaren n’ont pas connu une journée très productive ce jeudi sur le circuit Paul Ricard en raison des conditions climatiques.

Le manufacturier unique de la Formule 1 est présent sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France pour deux journées de tests avec les gommes 18 pouces qui seront introduites en F1 en 2021.

La firme italienne bénéficie de l’aide de l’équipe McLaren pour ces essais, alors que les deux pilotes titulaires, Lando Norris et Carlos Sainz se relaient au volant de la monoplace équipée des roues 18 pouces.

Pour la première journée de ces tests ce jeudi, c’est le pilote espagnol Carlos Sainz qui était au volant de la McLaren, mais les conditions météo défavorables ne lui ont pas permis de boucler plus de 39 tours de circuit avec les gommes slicks 18 pouces.

Le pilote madrilène a déjà quitté le circuit Paul Ricard ce jeudi soir pour laisser la place à son coéquipier Lando Norris, qui sera en piste toute cette journée de vendredi.

Les conditions météo seront bien meilleures aujoud’hui dans le var avec un beau soleil qui est venu remplacer les nuages et la pluie d’hier, cependant, les températures sont extrêmement fraîches ce matin avec un thermomètre affichant seulement 4° à 08h00.