Le PDG de la F1 estime que le calendrier peut encore accueillir de nouvelles destinations

Chase Carey, le PDG de la F1, a réaffirmé son intention d’ajouter de nouvelles destinations au calendrier de la Formule 1.

Avec une saison comportant 22 Grands Prix en 2020, dont deux nouvelles destinations, la catégorie reine du sport automobile ne cesse de rallonger les saisons année après année, au grand dam des équipes, pilotes et journalistes, qui doivent tenir le rythme.

Le PDG de la F1 a confirmé ce mercredi que d’autres destinations étaient en discussions, mais Carey a souligné que l’ajout de nouveaux Grands Prix ne se fera pas au détriment de la qualité.

« Nous avons l’année prochaine deux nouvelles courses, Zandvoort et le Vietnam, alors qu’il y en a une qui disparaît, l’Allemagne. » a déclaré Chase Carey, le PDG de la Formule 1.

« Nous sommes en discussions avec certains marchés traditionnels, ainsi que de nouveaux marchés, comme les Etats-Unis et la Chine, à des stades variables, et je ne vais pas gêner les discussions individuelles. »

« Mais je pense que nous espérons chaque année qu’il y aura quelque chose de nouveau, et je pense que 22 [Grands Prix] n’est pas un nombre magique, un peu comme le nombre de voitures, et je pense que la qualité prime sur la quantité. »

« Lorsque nous ajoutons un événement au calendrier, nous voulons nous assurer que cela apporte quelque chose de spécial au sport. »

« Nous pensons que le Vietnam est une destination extrêmement excitante à ajouter au calendrier de la F1 et nous pensons que cela nous offre une bonne répartition à travers l’Asie avec le Japon, la Chine, Singapour, le Vietnam et l’Australie sur le même fuseau horaire. »

« Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup d’usure dans le sport, donc le nombre de course est limité. Nous n’avons pas de chiffre magique, j’ai juste le sentiment qu’il y a encore de la capacité [pour ajouter des courses]. »

« Je sais que si nous demandons à une équipe ou un pilote, ils finiront par nous dire qu’ils préfèrent avoir 21 ou 22 courses. Mais nous voulons maintenir cette base, nous souhaitons nous développer en Asie et dans les Amériques. »

« Je pense donc que si nous arrivons à trouver le bon événement, nous saisirons cette opportunité. »

Chase Carey a également confirmé que la F1 travaillait pour essayer de rendre les week-ends de course un peu moins fatigants pour les personnes travaillant en Formule 1.

« Il y a aura toujours un événement de trois jours vendredi/samedi/dimanche, c’est important pour les promoteurs. Mais je pense que nous pouvons restructurer le début du week-end afin de donner aux équipes plus de flexibilité pour leur arrivée. »

« Nous pouvons donc passer des journées hors calendrier ailleurs sans affaiblir le sport pour les fans et le rendre plus facile à gérer pour les équipes, les pilotes, tout le monde… »

L’équipe Williams annonce l’arrivée d’un nouveau sponsor

L’écurie Williams a annoncé l’arrivée d’un nouveau sponsor à partir du Grand Prix des Etats-Unis 2019.

L’écurie Williams a annoncé l’arrivée de la société PONOS en tant que partenaire officiel de l’équipe. PONOS est une société de développement de jeux basée à Kyoto au Japon.

Le logo de la marque sera présent sur la carrosserie de la FW42 à compter de ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis et continuera d’apparaître sur la FW43 l’année prochaine.

« Nous sommes heureux d’annoncer un partenariat avec PONOS, une société qui a toujours contribué au développement de la culture du divertissement par le jeu. » a déclaré la patronne de l’équipe, Claire Williams.

« Nous sommes ravis de travailler avec les entreprises japonaises et sommes impatients de les aider à atteindre leurs objectifs de renforcement de leur notoriété de leur marque grâce au sport mondial qu’est la Formule 1. »

L’équipe Williams est actuellement dernière du championnat du monde 2019 avec un seul point marqué depuis le début de l’année.

GP des Etats-Unis : Le bulletin météo

Une semaine après le Grand Prix du Mexique, c’est à Austin (au Texas) que se retrouvent les pilotes pour disputer la 19ème manche de la saison de Formule 1.

Le circuit des Amériques devrait connaître des conditions particulièrement fraîches (mais sèches) pour les trois jours, ce qui pourrait compliquer la situation pour certaines écuries qui préfèrent un temps chaud. Voici donc le programme météo détaillé pour ce week-end.

Situation générale : L’anticyclone situé au centre du pays ce jeudi engendre un flux de Nord qui apporte un  temps froid mais sec pour le Texas. Dès samedi et avec un lent décalage de cet anticyclone vers l’Ouest, les températures commenceront une lente remontée.

Vendredi 1er novembre – essais libres 1 et 2

Le début de la journée de vendredi sera froid à Austin (3°C sont attendus au lever du soleil), mais le soleil, bien présent dès le lever du jour, réchauffera progressivement la piste et l’air ambiant.

Les températures atteindront péniblement 15°C dans l’après-midi. Le vent quasi inexistant en matinée se lèvera en début d’après-midi et soufflera du sud entre 5 et 10 km/h. Aucun risque de pluie pour vendredi.

Samedi 2 novembre – essais libres 3 et qualifications

Peu de changement pour la journée de samedi. Le temps frais et ensoleillé prédominera toute la journée et les températures devraient être supérieures de 1°C ou 2°C par rapport à la veille.

Les vents, faibles du début de journée, deviendront plus soutenus au courant de la journée avec des rafales entre 20 et 30 km/h de secteur Nord-Est. La dernière séance d’essais libres et les qualifications se disputeront sur une piste sèche.

Dimanche 3 novembre – la course

Toujours sous l’influence de l’anticyclone, la journée de dimanche s’annonce tout aussi sèche mais légèrement plus chaude que samedi. 18°C sont attendus pour le départ du Grand Prix qui sera donné à 13h10 heure locale (20h10, heure de France).

A noter l’apparition de quelques nuages d’altitude inoffensifs en cours de journée. Pour consulter les prévisions horaires (actualisées toutes les dix minutes), nous vous rappelons que vous pouvez accéder au site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Alfa Romeo Racing plafonne à la huitième place au classement constructeurs

Après un Grand Prix du Mexique à oublier pour Alfa Romeo, l’équipe dirigée par le Français Fred Vasseur espère rebondir ce week-end à Austin.

Avec un abandon pour Kimi Raikkonen et une quatorzième place pour Antonio Giovinazzi, l’équipe Alfa Romeo n’a pas marqué le moindre point à Mexico.

Au classement des constructeurs, l’équipe suisse occupe la huitième position avec 35 points marqués depuis le début de l’année et accuse tout de même 29 points de retard sur Racing Point et Toro Rosso, qui sont à égalité de points.

« La course au Mexique n’a pas été conforme à nos attentes, mais nous ne devons pas oublier qu’elle a également apporté des avantages. » nous explique Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« Nous avons fait quelques pas en avant par rapport aux courses précédentes et nous devons continuer à miser sur ceux-ci pour être un peu plus compétitifs, à commencer par les États-Unis. »

« Nos objectifs restent les mêmes, nous battre pour une place dans le top dix, et nous savons ce que nous devons faire pour y parvenir. »

Rappelons tout de même qu’il ne reste que trois Grands Prix avant la fin de la saison 2019 : le GP des Etats-Unis, le Grand Prix du Brésil et le Grand Prix d’Abou Dhabi.

McLaren va désormais utiliser des capteurs pour transmettre les signaux cognitifs des pilotes

McLaren Racing et MindMaze, société mondiale spécialisée dans les technologies du cerveau, ont annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel.

L’équipe McLaren a annoncé ce mercredi à Austin la signature d’un partenariat pluriannuel avec la société MindMaze, entreprise spécialisée dans les technologies du cerveau.

Le partenariat dans le domaine de la neurotechnologie permettra aux deux organisations de tester les dernières innovations de MindMaze en matière de technologie de capteur, en l’appliquant notamment dans les domaines de la sécurité et des performances du sport automobile.

McLaren Racing et MindMaze continueront à développer ‘MindDrive’, une gamme unique de capteurs qui collectent et transmettent en temps réel les signaux cognitifs clés du pilote à une équipe médicale se trouvant sur la piste.

Cette technologie a été testée pour la première fois par McLaren lors des préparatifs de l’équipe en vue de l’Indianapolis 500. Ce partenariat renouvelé permettra de remettre la technologie sur les rails dans un environnement d’essais de McLaren Racing.

Les équipes exploreront également la technologie des capteurs, déployée avec McLaren Racing, afin d’améliorer l’efficacité en capturant, analysant et transmettant les signatures neurales clés des pilotes et des membres de l’équipe lors de sessions de simulateur et de test.

« Nous sommes ravis d’annoncer que MindMaze est un partenaire technologique de Formule 1. Ce partenariat et l’approche innovante de MindMaze en matière de neurosciences peuvent non seulement nous permettre de mieux comprendre les performances des pilotes et des équipes, et donc un avantage concurrentiel, mais aussi de jeter les bases d’applications plus larges dans le monde réel. «  a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

A partir du Grand Prix des Etats-Unis, le logo de MindMaze sera visible sur les deux McLaren MCL34, ainsi que sur les casques et les combinaisons des deux pilotes Lando Norris et Carlos Sainz.

Jacques Villeneuve ne comprend pas pourquoi Verstappen a été élu pilote du jour à Mexico

Jacques Villeneuve ne comprend toujours pas pourquoi les fans de Formule 1 ont élu Max Verstappen pilote du jour au Grand Prix du Mexique.

Le champion du monde de Formule 1 1997 estime que le comportement du pilote Red Bull au Grand Prix du Mexique n’était pas digne d’un pilote de Formule 1, notamment le samedi après les qualifications.

A Mexico, Max Verstappen s’est montré arrogant devant les caméras et les médias lorsqu’il a admis qu’il n’avait absolument pas ralenti en piste lorsque le drapeau jaune était agité en raison du crash du pilote Mercedes Valtteri Bottas.

Pour ne pas avoir respecté la règle sur le drapeau jaune en qualifications, Verstappen a reçu une pénalité de trois positions sur la grille de départ, ce qui lui a fait perdre sa pole position.

Le lendemain en course, Max Verstappen s’est montré très agressif au départ de la course, allant même jusqu’au contact avec la Mercedes de Lewis Hamilton au premier virage.

Un peu plus tard pendant le Grand Prix, le pilote Red Bull a effectué un dépassement audacieux sur la Mercedes de Valtteri Bottas, mais malheureusement pour lui, l’aileron avant de la monoplace du Finlandais a crevé l’une de ses roues.

Au final, Max Verstappen s’est rapidement retrouvé dernier de la course et alors débuté un nouveau Grand Prix pour essayer de remonter sur le peloton. Max Verstappen terminera finalement sixième au Grand Prix du Mexique et devra se contenter du titre de pilote du jour.

« Le comportement de Max Verstappen n’a pas été digne d’un pilote de Formule 1. » a déclaré Villeneuve en parlant du comportement du pilote Red Bull le samedi après les qualifications et non de son comportement pendant la course.

« Il a eu un très mauvais week-end de course et s’est comporté sans vergogne devant les caméras. Je ne peux pas comprendre pourquoi il a été élu pilote du jour. »

Jos Verstappen pense que son fils a pris le dessus sur Lewis Hamilton et Sebastian Vettel

Jos Verstappen estime que Sebastian Vettel et Lewis Hamilton se sentent menacés par le grand talent émergent de son fils Max Verstappen.

Récemment, les deux champions se sont plaints du style de pilotage agressif de Max Verstappen au Mexique, notamment dans le premier tour de course, où le pilote Red Bull a percuté la Mercedes de Lewis Hamilton au premier virage.

Jos Verstappen pense que son fils arrive depuis quelques courses à affaiblir ses rivaux psychologiquement avec son style de pilotage « agressif ».

« Avec Max, il est probable que vous entrez en collision si vous ne lui accordez pas de l’espace supplémentaire. Il est un aimant pour ce genre de choses. » a déclaré Lewis Hamilton en conférence de presse après le Grand Prix du Mexique.

Sebastian Vettel pour sa part s’est contenté de donner la même réponse que Lewis Hamilton lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait du comportement de Verstappen en piste : « Un copier-coller [de la réponse d’Hamilton], c’est vrai. » a répondu le pilote allemand.

Pour le père de Verstappen, le seul obstacle entre le Max et le titre est le manque de performance de la monoplace pilotée par le jeune néerlandais.

« Je pense que Lewis [Hamilton] se sent menacé par Max. Max a pris le dessus. » a déclaré Jos Verstappen sur Ziggo Sport. « Donnez lui une bonne voiture la saison prochaine et on verra. »

Cette année, Max Verstappen a décroché deux victoires en Grand Prix et est monté à six reprises sur le podium. Il est actuellement cinquième au championnat des pilotes avec 16 points de retard sur le troisième Charles Leclerc.

Racing Point n’est plus qu’à neuf points de l’équipe Renault au championnat

L’équipe Racing Point est désormais revenue à seulement neuf points de l’équipe Renault au championnat du monde des constructeurs.

Régulièrement dans les points depuis le Grand Prix de Belgique, l’équipe Racing Point se fait de plus en plus menaçante sur l’équipe Renault pour la bataille de la cinquième place au classement constructeurs.

L’écurie basée à Silverstone s’est lancée dans une vraie guerre où tous les coups sont permis, y compris briser le pacte de gentlemen drivers qui existe entre les équipes de la grille comme nous avons pu le voir au Japon avec une réclamation portée contre Renault sur un dispositif existant depuis de nombreuses années.

« Nous sommes arrivés à un stade de la saison où chaque point est important. » souligne Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de Racing Point.

« Nous sommes au cœur de cette bataille au milieu du peloton et les six points que nous avons marqué au Mexique nous ont permis de réduire l’écart avec la cinquième place désormais à neuf points. »

« La voiture a démontré un rythme solide au Mexique et nous allons nous assurer d’avoir un rythme similaire ce week-end à Austin. »

Racing Point est actuellement septième au classement des constructeurs à égalité de points avec Toro Rosso, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer.

Mick Schumacher : « Je me sens comme attiré par Ferrari »

Mick Schumacher admet qu’il a toujours été attiré par la Scuderia Ferrari depuis sa plus tendre enfance.

En tant que membre de l’Académie des pilotes de la Maison de Maranello, Schumacher s’est vu attribuer des journées d’essai avec la Scuderia Ferrari et Alfa Romeo cette année, mais le jeune allemand admet que l’attrait de Ferrari a toujours été irrésistible.

« Je me sens comme attiré par Ferrari. » a déclaré Mick Schumacher à Motorsport-Magazin.

« J’ai grandi avec eux, et j’ai toujours piloté avec des équipes italiennes à l’exception d’une saison. Même tôt en Karting, j’ai piloté pour Tony Kart dans une équipe entièrement italienne. »

« La seule année où je n’ai pas travaillé avec des Italiens ce fut en 2015 lorsque j’ai participé à la Formule 4 avec Van Amersfoort. Je suis de nouveau de retour avec des Italiens chez Prema, la passion qu’ils ont pour le sport est fantastique. »

Le jeune pilote allemand a également reçu beaucoup d’encouragements de la part de son compatriote Sebastian Vettel avec qui Mick Schumacher a lié une grande amitié au fil des années.

« J’ai beaucoup de respect pour lui. » admet Schumacher au sujet de Vettel. « On parle beaucoup de sport automobile. J’essaie d’obtenir des conseils de sa part et de les mettre en pratique. Il pratique le sport depuis quelques années de plus que moi, alors chaque conversation que nous avons aide. »

« Je pense que ce que mon père était pour Sebastian, il l’est pour moi, une personne proche avec qui je peux parler de sport automobile. » 

Les équipes de Formule 1 sont appelées à voter ce jeudi 31 octobre

C’est ce jeudi 31 octobre que les équipes de Formule 1 vont devoir voter pour l’introduction des nouvelles règles à partir de la saison 2021.

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, se dit optimiste sur le fait que les règlements sportifs et techniques seront adoptés par les équipes ce jeudi lors d’un vote.

« Nous avons traversé un long processus et nous nous sommes engagés avec les équipes. Nous avons expliqué lors du dernier conseil mondial du sport automobile ce qui a été voté plus tôt ce mois-ci. » a expliqué Chase Carey, le PDG de la Formule 1.

« J’espère que le vote sera approuvé, mais au final, vous ne pouvez pas contrôler le vote. Les discussions que nous avons eues avec les équipes comportent cinq éléments. Trois d’entre eux sont financiers, techniques et sportifs et ceux-ci seront votés demain [jeudi 31 octobre]. »

« Ils incluent certainement le plafonnement des coûts et des éléments similaires, des éléments de ce type figurent dans la réglementation financière. Les règlements techniques traitent de l’aérodynamisme de la voiture et de choses du même genre pour l’avenir de la course. »

« Il existe deux autres éléments non soumis au vote qui sont des accords avec des équipes: la gouvernance et la participation aux bénéfices. »

« Nous sommes en discussions avancées sur ces sujets, mais un accord a finalement abouti à 10 accords individuels avec les équipes. »

« L’ensemble du processus est à un stade avancé. Ces trois composantes seront votées demain. Les autres sont encore une fois, plus de discussions unilatérales avec les équipes pour conclure. »

Daniel Ricciardo : « J’en ai appris davantage sur les voitures chez Renault »

Daniel Ricciardo estime en avoir appris beaucoup en tant que pilote depuis son arrivée chez Renault cette année.

Le pilote australien a rejoint l’équipe Renault en 2019, après une décennie passée dans le clan Red Bull et a admis en avoir appris encore beaucoup en seulement quelques mois.

L’Australien est revenu sur sa première saison avec l’écurie du constructeur français et avec laquelle il a connu des hauts et des bas au cours des dernières semaines.

« J’en ai appris davantage sur les monoplaces de Formule 1 en passant chez Renault, ce qui est positif. » a déclaré Daniel Ricciardo, cité par AS.

« Chez Red Bull, le freinage était l’un de mes points forts pour dépasser. Je pensais que j’étais bon, mais certaines voitures sont meilleures que d’autres en terme de freinage et je peux dire que maintenant je comprends un peu mieux. »

« Je comprends mieux ce dont j’ai besoin. Oui, je dirais que cette année je suis un meilleur pilote. Mais je pense que tous les pilotes continuent de s’améliorer avec le temps et que personne n’atteint jamais la perfection. »

L’Australien assure que sa motivation est toujours aussi forte, malgré les moments difficiles passés avec son équipe Renault cette année.

« Vous pensez qu’un week-end va être génial, mais beaucoup de choses peuvent le rendre mauvais, ce n’est pas toujours le sport le plus agréable. » souligne le pilote Renault.

« Mais quand quelque chose se passe bien, la satisfaction est multipliée parce que tout a fonctionné. Les mauvais moments sont une mauvaise chose et il y a en a beaucoup, mais ils sont surmontés et c’est aussi lié à l’amour de ce sport. »

« Je pense parfois que c’est pour cela que je l’ai choisi, même après ce qui s’est passé au Japon [disqualification des deux Renault]. J’aime le défi ! »

Encore une année pour s’améliorer chez Renault

« Si je regarde en arrière, je peux voir les progrès, surtout par rapport à mon début de saison chez Renault. Oui, nous nous attendions à combler l’écart avec les meilleures équipes et nous ne l’avons pas fait. » 

« Mais au moins, nous avons encore une année pour continuer à essayer. Si nous n’avions pas progressé au cours des derniers mois, nous ne pourrions pas être heureux, donc, je ne regrette pas. »

Seconde balle de match pour Hamilton

Il s’agira de la seconde balle de match de la saison pour Lewis Hamilton ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Après avoir « loupé » sa première balle de match à Mexico malgré sa victoire, le pilote Mercedes Lewis Hamilton arrive à Austin avec une confortable avance au championnat du monde sur son seul adversaire Valtteri Bottas.

A la veille du Grand Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton compte désormais 74 points d’avance sur Valtteri Bottas, alors qu’il ne reste que trois courses à disputer cette année.

L’équation est donc simple ce week-end, puisqu’il faudra que le Britannique termine dans les huit premiers et que Valtteri Bottas ne remporte pas la course pour qu’il soit titré une sixième fois dans sa carrière.

« Le circuit est fantastique, c’est l’un de mes préférés. » souligne Lewis Hamilton. « J’espère faire un bon week-end là-bas et gagner le titre, mais je veux surtout gagner la course. »

Statistique intéressante, Lewis Hamilton est le seul pilote de la grille à avoir terminé toutes les courses disputées jusqu’à présent dans les points, dont 17 fois dans le top huit.

Si Lewis Hamilton décroche sa sixième couronne mondiale cette année, le Britannique se rapprochera encore un peu plus du record établi par Michael Schumacher et ses sept titres de champion du monde.

Sergio Perez estime que Racing Point peut marquer des points lors des trois dernières courses

Le pilote Racing Point Sergio Perez estime que son écurie sera désormais en mesure de rentrer dans le top dix lors des trois dernières épreuves de l’année.

Un important programme de mises à jour introduit sur la RP19 depuis le Grand Prix d’Allemagne a permis à Racing Point de marquer régulièrement des points, notamment grâce à Sergio Perez, qui a marqué 30 points au cours des six dernières courses.

Le pilote mexicain se dit désormais confiant que son équipe pourra marquer des points lors de chaque course d’ici la fin de la saison 2019.

« Je suis encore très heureux de notre course au Mexique le week-end dernier. » explique Perez, qui a terminé le Grand Prix du Mexique à la septième position.

« Finir le meilleur des autres était le maximum que nous pouvions réaliser. Cela a montré nos forces en tant qu’équipe, mais a aussi montré les progrès réalisés avec cette voiture – même dans la dernière partie de l’année. »

« Je pense que nous serons en mesure de nous battre pour les points dans toutes les autres courses restantes maintenant. »

Ce week-end à Austin, Sergio Perez se sentira comme à la maison sur un tracé qu’il apprécie beaucoup situé à seulement quelques kilomètres du Mexique.

« Austin a toujours été comme une deuxième course à domicile pour moi. Ce sont les deux temps forts de la saison pour moi et c’est toujours très agréable. Je remarque toujours des drapeaux mexicains dans les tribunes et cela vous donne un coup de pouce. »

Racing Point est actuellement septième au championnat des constructeurs à égalité de points avec l’équipe Toro Rosso [64 points].

Michael Masi aura une discussion avec Max Verstappen ce week-end à Austin

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a confirmé qu’il s’entretiendrait avec Max Verstappen ce week-end à Austin pour parler de sécurité.

Au Grand Prix du Mexique la semaine dernière, le pilote Red Bull Max Verstappen s’est fait remarquer après les qualifications lorsqu’il a tenu des propos pour le moins « arrogants » en conférence de presse.

Le Néerlandais a déclaré devant les médias avec beaucoup de confiance qu’il n’avait pas ralenti lorsqu’il a vu le drapeau jaune agité en piste au moment où Valtteri Bottas venait de se crasher avec sa Mercedes.

Max Verstappen a donc décroché la pole position au Mexique, mais quelques minutes plus tard, la FIA a placé le pilote Red Bull sous enquête pour ne pas avoir respecté le drapeau jaune.

Finalement, les commissaires sportifs du Grand Prix du Mexique ont décidé d’infliger une pénalité de trois positions à Verstappen, ce qui lui a fait perdre sa pole.

Michael Masi, le directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité, a eu échos des propos tenus par Max Verstappen en conférence de presse, mais a assuré que la sanction infligée au Néerlandais n’était absolument pas en rapport.

C’est finalement à Austin ce week-end que Michael Masi reviendra avec Max Verstappen en tête à tête sur les règles à respecter en Formule 1 en matière de sécurité.

« J’ai entendu ce qu’il a dit [en conférence de presse à Mexico] et je lui parlerai à Austin. » a confirmé Michael Masi.

« Les drapeaux jaunes seront à l’ordre du jour, nous aurons une confrontation face à face avec Max. Mais, je rappellerai également aux autres pilotes les règles de sécurité. »

Tous les horaires du GP des Etats-Unis :

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

Max Verstappen et Carlos Sainz prendront leur centième départ en F1 ce dimanche à Austin

Deux pilotes de la grille  prendront leur 100éme départ en Formule 1 ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Alors que Kevin Magnussen a pris la semaine dernière son centième départ en Formule 1 au Mexique, c’est désormais au tour de Max Verstappen et Carlos Sainz, qui prendront tous les deux leur centième départ en Formule 1 ce week-end dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis 2019.

Max Verstappen : « C’est toujours un plaisir d’être de retour à Austin et c’est une piste intéressante pour ma centième course de F1. » explique le Néerlandais.

« J’apprécie l’Amérique en général et particulièrement le Texas. J’ai aussi beaucoup la piste parce qu’elle est très bosselée et possède une bonne combinaison de virages old-school, ce qui rend le pilotage agréable. »

« Nous espérons connaître une bonne course, alors que l’année dernière elle fut amusante en partant de l’arrière et en terminant sur le podium. Beaucoup de choses sont possibles sur cette piste car il y a tellement de bonnes opportunités de dépassement qui cela rend les choses intéressantes pendant la course. »

Carlos Sainz : « Le Grand Prix des États-Unis est un événement très spécial pour moi, marquant mon 100e départ en Formule 1. Etre pilote de F1 est mon rêve et mon ambition depuis aussi longtemps que je me souvienne. » explique Sainz.

« Arriver à ma centième course à seulement 25 ans est donc un événement très important. Après un dimanche difficile au Mexique, toute l’équipe est prête à reprendre la piste à Austin cette semaine. Il est important de rester concentré et de travailler dur jusqu’à la dernière course de l’année. »

« Le COTA est l’une des pistes les plus excitantes du calendrier et offre toujours des courses intéressantes, le premier secteur étant très amusant à conduire dans ces voitures de F1. »

Tous les horaires du GP des Etats-Unis :

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Une zone du tracé du COTA resurfaçée cette année à Austin

Il n’y a pas de gros changements à signaler cette année sur le circuit des Amériques à Austin, qui accueille ce week-end la dix-neuvième manche de la saison de F1.

Comme lors des années précédentes, la FIA a conservé deux zones de DRS à Austin, la première étant située sur la ligne de départ/arrivée et la seconde entre les virages 11 et 12.

Le point de détection de la première zone de DRS a été placé 65 mètres après le virage 18, tandis que le point d’activation est situé 80 mètres après le dernier virage du circuit.

Pour la seconde zone de DRS, le point d’activation se trouve 150 mètres après le virage 10, alors que le point d’activation a été placé 250 mètres après le virage 11.

Une zone du tracé resurfacée à Austin

Le changement le plus important cette année sur le tracé d’Austin se trouvera entre les virages 9 et 10 où la piste a été resurfacée au cours de l’hiver afin d’effacer les bosses présentes depuis quelques années.

Tous les horaires du Grand Prix des Etats-Unis :

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McLaren veut revenir plus forte pour les trois dernières courses de l’année

Après un Grand Prix du Mexique durant lequel McLaren n’a pas marqué le moindre point, l’équipe britannique espère rebondir ce week-end à Austin.

Toujours quatrième au championnat constructeurs avec 111 points inscrits depuis le début de l’année, l’équipe McLaren a de grandes chances de terminer meilleure des autres en 2019.

Mais avec trois courses restantes avant la fin de la saison, le team principal de l’équipe McLaren ne veut surtout pas relâcher la pression sur ses troupes.

« Après un dimanche à oublier au Mexique, nous nous dirigeons vers le nord, aux États-Unis, en prévision d’une course excitante. » déclare Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous cherchons à apprendre du week-end dernier et à revenir plus forts pour les trois dernières courses. Nous savons que le championnat constructeurs n’est pas terminé, nous devons donc garder cela en tête jusqu’à la fin de la saison. »

« Un back to back [enchaînement de courses] pose toujours des défis opérationnels, en particulier pour les vols aériens, mais nous sommes prêts et concentrés à 100% pour Austin. »

Tous les horaires du Grand Prix des Etats-Unis :

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GP des Etats-Unis 2013 : Le jour où Romain Grosjean termine deuxième

Romain Grojean garde de très bons souvenirs sur le circuit des Amériques à Austin sur lequel il a décroché son meilleur résultat en carrière en 2013 au volant de sa Lotus.

Après avoir réussi à résister aux attaques répétées de Mark Webber au volant de sa Red Bull, Romain Grosjean parviendra finalement à terminer le Grand Prix des Etats-Unis 2013 à la seconde position derrière Sebastian Vettel.

Le Français, qui pilotait pour Lotus-Renault à l’époque, se souvient parfaitement de ce moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

« Le départ était très spécial et très bon. Les Red Bull étaient tellement plus rapides que nous. J’ai dû faire quelque chose comme 50 tours du Grand Prix avec Mark Webber dans ma boîte de vitesses. » nous explique Romain Grosjean avant le Grand Prix des Etats-Unis 2019.

« Il essayait tout ce qu’il pouvait pour me dépasser. À l’époque, nous avions le KERS manuel et je l’utilisais judicieusement à chaque endroit, juste pour faire autre chose, juste pour le garder derrière. »

« C’était une course incroyable. J’ai bu un peu trop de champagne sur le podium, ce qui a rendu la conférence de presse amusante. »

Une course à domicile en 2019

Ce week-end, Romain Grosjean roulera à Austin pour son équipe américaine, ce qui sera donc la course à domicile pour Haas.

« Cela me donne beaucoup de fierté. C’est un grand plaisir. De toute évidence, le retour d’une équipe américaine en Formule 1 en 2016, 30 ans après la précédente, était énorme. » souligne Grosjean.

« Chaque année, nous constatons un grand soutien aux États-Unis. J’ai le Grand Prix de France comme course à domicile, mais le Grand Prix des États-Unis est également très spécial. »

« J’ai très hâte d’y être. Nous voyons beaucoup de soutien. Même si cela n’a pas toujours été notre meilleure course, en termes de résultats, nous donnons toujours le maximum. Nous ferons la même chose encore cette année et, espérons-le, rendrons nos fans fiers. »

Tous les horaires du GP des Etats-Unis :

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Robert Kubica s’apprête à rouler pour la toute première fois sur le circuit d’Austin

Le Polonais Robert Kubica s’apprête à rouler pour la toute première fois sur le circuit d’Austin au Texas, théâtre de la dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1.

Le circuit d’Austin est arrivé au calendrier de la F1 en 2012, après des mois de travaux dirigés par l’architecte officiel de la catégorie reine du sport automobile, l’Allemand Hermann Tilke.

Ce tracé reprend certains virages connus du championnat du monde comme le premier virage, en dénivelé, qui rappelle celui du Red Bull Ring en Autriche, les virages numéro 3 à 6 rappellent l’enchaînement Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone, les virages 7 à 9 reprennent les mythiques S de Senna sur le tracé d’Interlagos, les virages 13 à 15 reprennent l’entrée du stadium à Hockenheim et les virages 16 à 18 rappellent le fameux quadruple gauche d’Instanbul.

Robert Kubica ne devrait donc pas être trop dépaysé ce week-end à Austin, même si le Polonais n’a encore jamais roulé sur ce tracé, hormis sur simulateur.

« Je sais très peu de choses sur le circuit d’Austin, je n’ai pu le voir qu’à partir des séances dans le simulateur, donc c’est une toute nouvelle piste pour moi. » explique le Polonais, qui s’apprête à vivre ses trois dernières courses avec l’équipe Williams.

« D’après ce que j’ai pu voir, ça m’a l’air d’être un circuit difficile, en particulier la première partie. Cependant, je suis impatient de vivre une nouvelle expérience. »

Vettel sur le sixième titre d’Hamilton : « Je ne suis pas envieux, il le mérite »

Sebastian Vettel assure qu’il n’est pas envieux de voir Lewis Hamilton être très certainement sacré sextuple champion du monde ce week-end à Austin.

Six années se sont déjà écoulées depuis le quatrième sacre de Sebastian Vettel en Formule 1 et,  depuis, l’Allemand a vu Lewis Hamilton le rattraper et le dépasser en nombre de championnats remportés.

Le pilote Mercedes devrait [sauf énorme surprise] décrocher son sixième titre ce week-end à Austin, se rapprochant toujours un peu plus du record de Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en F1.

Interrogé pour savoir s’il était envieux de voir son collègue Lewis Hamilton se rapprocher du record de son idole, Sebastian Vettel assure qu’il ne ressent aucune jalousie, mais plutôt de l’admiration pour Hamilton.

« Je ne dirais pas que je suis « envieux », parce que j’apprécie ses efforts, ses performances, son succès. Je pense qu’il le mérite. » a déclaré Sebastian Vettel.

« Avec son équipe, il a fait un excellent travail. De toute évidence, d’une certaine manière, on pourrait dire que je suis jaloux parce que je voudrais être à sa place et que je n’y suis pas. Mais je ne l’envie pas, je pense que c’est juste la règle du jeu. »

« Il peut y avoir un gagnant et une personne qui termine deuxième, troisième et ainsi de suite. C’est la règle du sport. Mais rien de garantit que ce sera de nouveau pareil la saison prochaine, il y a donc toujours de l’espoir pour l’avenir. »