Lewis Hamilton espère que Red Bull apportera tout le soutien nécéssaire à Alex Albon

Lewis Hamilton affirme que Alexander Albon a un « avenir radieux » et espère que Red Bull lui apportera le soutien nécessaire.

Alexander Albon a dû faire face à des difficultés financières en 2018 pour se faire une place en Formule 2, mais le jeune thaïlandais a finalement réussi à trouver un accord course par course et s’est classé troisième du championnat derrière George Russell et Lando Norris.

Albon a donc très vite attiré l’attention de Red Bull, qui était alors à la recherche d’un nouveau talent à placer chez Toro Rosso en 2019 aux côtés de Pierre Gasly et après le départ de Brendon Hartley.

Alex Albon a donc décroché un baquet chez Toro Rosso cette année et a très vite impressionné par son professionnalisme, alors que le jeune homme n’avait encore jamais piloté une monoplace de Formule 1 avant les premiers essais hivernaux à Barcelone.

Après la pause estivale, c’est la consécration pour Albon, qui est promu chez Red Bull Racing aux côtés de Max Verstappen et en remplacement de Pierre Gasly, rétrogradé chez Toro Rosso.

Depuis son arrivée chez Red Bull à la fin du mois d’août, Alex Albon a marqué 58 points au volant de sa RB15 en seulement six courses, soit presque autant que Pierre Gasly lors de ses douze premières courses avec l’équipe de Milton Keynes [63 points].

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de l’ascension fulgurante d’Alex Albon, Lewis Hamilton ne tarit pas d’éloges sur le pilote Red Bull.

« Arriver en Formule 1 avec toutes les difficultés qu’il a eues dans sa vie – je pense que son histoire est tout à fait intéressante – par rapport à ses adversaires. » a déclaré Lewis Hamilton.

« [Au Mexique], il a fait un arrêt très tôt dans la course, et je ne suis pas tout à fait sûr de savoir pourquoi, mais ils [Red Bull] sont ensuite passé sur une stratégie à deux arrêts et je ne l’ai plus revu après. »

« Mais je pense qu’il a un avenir radieux devant lui. J’espère juste que Red Bull lui apportera le soutien nécéssaire au fil des ans. C’est très important, parce qu’ils expulsent souvent leurs pilotes très rapidement s’ils ne font pas toujours le travail. J’espère qu’il seront bien avec lui. »

Six courses consécutives hors des points pour Kimi Raikkonen, qui ne comprend pas

Kimi Raikkonen est une nouvelle fois rentré bredouille après le Grand Prix du Mexique où le pilote Alfa Romeo a dû abandonner.

Le Finlandais reste sur une série de six courses hors des points, alors que la dernière fois que le pilote Alfa Romeo a réussi à terminer dans le top dix fut au Grand Prix de Hongrie avec une septième position à l’arrivée.

Pour le Grand Prix du Mexique, le pilote finlandais espérait beaucoup, mais sa course a été largement compromise dès le premier virage lorsqu’une autre monoplace est venue le percuter.

Kimi Raikkonen a donc dû ménager sa monture, mais les dégâts causés au premier virage ont fait monter les températures et Iceman a dû abandonner.

« Dans les deux premiers virages, je me suis retrouvé coincé entre deux voitures. J’ai été touché, mais je pensais que tout allait bien, mais il y avait quelques problèmes et j’ai dû m’occuper de la voiture. » a déclaré Kimi Raikkonen après le Grand Prix du Mexique.

« Plus tard, les températures sont montées et nous avons dû abandonner, nous devions abandonner sinon nous risquions d’endommager encore plus la voiture. »

« Nous espérions certainement avoir plus de vitesse et, à certains moments, nous avons eu plus de vitesse. Mais lorsque les autres devant nous commençaient à aller plus vite, nous ne pouvions pas leur répondre. D’accord nous avions des dégâts sur la voiture et cela pourrait expliquer quelque chose, mais j’espérais plus. »

Le Finlandais estime que le manque de grip sur sa monoplace ne provient pas des récentes mises à jour introduites par Alfa Romeo sur la C38.

« Non, les mises à jour fonctionnent. » affirme Iceman. « Lors de la dernière course j’ai testé l’ancien package et nous n’avons pas eu de meilleurs résultats, »

« Très honnêtement, l’équilibre de la voiture n’est pas un désastre, Lorsque les pneus sont neufs tout va bien, mais lorsque les pneus commencent à s’user, on commence simplement à glisser. »

Les négociations entre McLaren et la compagnie Lukoil auraient échoué

Les dernières rumeurs du paddock suggèrent que les négociations entre l’équipe McLaren et la compagnie Lukoil ont échoué.

En raison de la résiliation du contrat de sponsoring signé entre McLaren et Petrobras, suite à la décision du président du Brésil, Jair Bolsonaro, l’écurie britannique était en discussions avec la société Lukoil pour l’approvisionnement de carburant et de lubrifiants à partir de la saison prochaine.

Les négociations entre les deux parties ont débuté au Grand Prix de Russie il y a quelques semaines entre le PDG de McLaren et son homologue russe Evgeniy Malinovsky.

Mais les dernières discussions n’ont pas permis aux deux parties de trouver un accord et ne sont pas parvenues à trouver un consensus sur les aspects économiques du contrat.

Le team principal de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a refusé de commenter la potentielle arrivée de Lukoil en tant que fournisseur, ainsi que sur le départ de Petrobras, alors que pour le moment, aucune annonce officielle n’a encore été faite.

« Je ne peux pas parler de ce problème pour des raisons de confidentialité. » a expliqué Seidl le week-end dernier à Mexico.

« Notre association continue et les logos de Petrobras sont toujours présents sur les voitures, c’est tout ce que je peux vous dire. »

L’engagement de la société Petrobras en Formule 1 avec l’écurie McLaren a été signé en 2018 par la direction de Michel Temer lorsque la société pétrolière d’état était présidée par Pedro Parente. Le contrat prévoit un engagement de cinq ans avec McLaren.

Mais le président du Brésil a clairement indiqué il y a quelques jours que le contrat entre les deux parties a été résilié.

GP des Etats-Unis : Tous les horaires

Dix-neuvième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix des Etats-Unis se disputera ce dimanche 3 novembre à Austin.

Après le Grand Prix du Mexique remporté par Lewis Hamilton, la Formule 1 vous donne rendez-vous cette semaine sur le circuit des Amériques de Austin au Texas pour le Grand Prix des Etats-Unis 2019.

Vendredi 1er novembre – essais libres 1 et 2

Ce vendredi à Austin, les pilotes prendront la piste pour la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à 17h00 (heure française), tandis que la seconde séance d’essais libres se déroulera à partir de 21h00 (heure française).

Samedi 2 novembre – essais libres 3 et qualifications

Ce samedi, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis se déroulera à 19h00 (heure française), alors que la séance de qualifications débutera à 22H00 (heure française).

Dimanche 3 novembre – la course

Le départ du Grand Prix des Etats-Unis 2019 sera donné le dimanche 3 novembre à 20h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Daniel Ricciardo se dit fier de la façon dont Renault a réussi à garder le moral ces derniers jours

Selon Daniel Ricciardo, Renault mérite des félicitations pour la force de caractère dont l’équipe a fait preuve ces dernières semaines.

Depuis le Grand Prix du Japon, l’équipe Renault navigue en eaux troubles avec une double disqualification à Suzuka pour un système de freinage non conforme à la réglementation sportive.

Ces derniers jours, la nouvelle directrice générale par intérim du groupe Renault, Clotilde Delbos, a annoncé que la société espérait conclure d’ici quelques mois un réexamen de sa stratégie « Drive the Future » – un plan lancé en 2017 par Carlos Ghosn et qui doit maintenant être modifié dans le cadre des efforts de l’alliance pour placer l’ère Ghosn derrière.

La Formule 1, un projet initié par Carlos Ghosn et sous l’impulsion de l’actuel président de Renault F1, Jerôme Stoll, devrait faire partie des activités ciblées par le réexamen de la stratégie du groupe Renault, même si Clotilde Delbos ne le confirme pas directement.

L’ambiance au sein de l’équipe Renault ces derniers jours n’est donc la meilleure, mais l’écurie du constructeur français a réussi à garder le moral comme l’a souligné Daniel Ricciardo.

« Je suis heureux de la façon dont l’équipe a gardé le moral. » a déclaré Daniel Ricciardo à Motorsport Week.

« Tant de fois cette année, les circonstances ont essayé de nous assommer, et vous pouvez voir que quelques fois ça nous touche, et cela me touche parfois, comme vous avez pu le voir [en qualifications à Mexico]. »

« Mais nous avons réussi à nous regrouper rapidement et je suis assez fier de l’équipe pour ça. Cyril [Abiteboul] a beaucoup souffert depuis le Japon, et chez Renault, la compagnie elle-même, il y a eu beaucoup de changements, mais il est resté très fort ce week-end. »

« Nous allons essayer de garder le cap avec le dos au mur, mais cela a fait ressortir du caractère en nous. »

Mercedes est l’une des deux équipes qui a voté contre l’introduction d’une grille inversée en F1

Toto Wolff, a confirmé que son équipe avait bloqué l’idée d’expérimenter des courses à grille inversée l’année prochaine afin de protéger « l’ADN » de la Formule 1.

L’année prochaine, Liberty Media, le propriétaire de la F1, avait tenu à essayer trois courses qualificatives à grille inversée – en France, en Belgique et en Russie – pour voir si le format fonctionnait et pouvait être utilisé à long terme.

Mais après une réunion tenue à Paris la semaine dernière, deux des équipes actuelles ont clairement indiqué qu’elles ne soutenaient pas l’idée et donc, sans un accord unanime, il a fallu la mettre de côté cette idée.

Le patron de Mercedes a déclaré que Mercedes était l’une des deux équipes ayant voté contre, un choix réfléchi pour préserver l’ADN de la F1 selon l’Autrichien.

« Je l’ai fait parce que nous avons la responsabilité en F1 de préserver l’ADN. » a déclaré Toto Wolff.

« Je ne voulais pas, mais pas dans le but de conserver un avantage, parce que cela aurait peut-être été une bonne chose pour nous, mais juste parce que Ferrari aurait été derrière nous quand on regarde le rythme actuel des qualifications. »

« J’ai voté contre, car quand on regarde la finale du 100 m aux Jeux olympiques, Usain Bolt ne prend pas le départ à cinq mètres derrière, juste pour faire un finish excitant. »

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, n’a pas caché sa déception de voir cette idée tomber à l’eau à cause de deux équipes.

« Les équipes ont d’abord dit qu’elles seraient d’accord avec cette idée, puis deux équipes ont levé la main lors de la dernière réunion et elles ont déclaré ne pas l’être. »  a déclaré Brawn.

« Nous voulions essayer avec un petit nombre de courses en 2020 un format différent où, durant un samedi il aurait s’agit d’un format de grille inversée basée sur l’ordre du championnat du monde, alors qu’une course au format court l’ordre de la grille pour la dernière course. »

« Je pensais que c’était un projet ambitieux, et même si les pilotes étaient un peu nerveux, ce que je peux comprendre, nous ne demandions que l’opportunité pendant trois courses de pouvoir essayer ce système. »

« Si ça ne marche pas on lève les mains et si ça fonctionne c’est génial ! Si c’est quelque choses entre les deux, nous aurions toujours pu y travailler pour nous aider à développer le format des courses. »

« C’est frustrant de ne pas pouvoir le faire, mais c’est – malheureusement – le problème classique de la Formule 1. »

Lewis Hamilton : « Je laisse toujours beaucoup d’espace à Max »

Lewis Hamilton a expliqué qu’il avait pris pour habitude de toujours laisser beaucoup d’espace à Max Verstappen lorsqu’il le voit proche de lui en course.

Ce dimanche à Mexico, Lewis Hamilton a été percuté par la Red Bull de Max Verstappen au premier virage, ce qui a obligé les deux pilotes à passer par l’herbe avant de revenir en piste au milieu du trafic.

Heureusement, plus de peur que de mal pour le quintuple champion du monde, qui a dû continuer la course avec une monoplace endommagée, ce qui ne l’a finalement pas empêché de décrocher la victoire.

« Si vous avez déjà vu des courses auparavant, je laisse toujours beaucoup d’espace à Max. » explique Lewis Hamilton.

« Je pense que c’est la chose la plus intelligente que vous puissiez faire. Mais là, il n’y avait pas beaucoup de place pour lui donner de l’espace. »

« Je pense qu’il a eu un moment de survirage ou quelque chose du genre, puis j’ai senti un énorme coup par derrière. Max et moi avons ensuite traversé l’herbe et lorsque nous sommes ressortis, il y avait beaucoup de voitures mais j’ai réussi à me reprendre et à garder la tête baissée. »

« Ensuite, avec une voiture endommagée, je ne m’attendais pas à pouvoir suivre le rythme des Ferrari, mais finalement ça a fonctionné. »

Lewis Hamilton repart de Mexico avec 74 points d’avance sur Valtteri Bottas, le Britannique pourra décrocher une sixième couronne mondiale ce week-end au Grand Prix des Etats-Unis.

Tous les pilotes testeront les pneus Pirelli 2020 ce vendredi à Austin

Pirelli mettra à disposition des équipes ses gommes 2020 ce vendredi pour les essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à Austin.

Les pilotes de F1 auront l’occasion de tester pour la première fois dans les conditions d’une séance d’essais libres les pneus Pirelli 2020 que le manufacturier unique de la Formule 1 mettra à leur disposition ce week-end à Austin.

Ces pneumatiques 2020 développés conformément aux spécifications de l’an prochain et qui ont été définies à la suite de nombreux essais privés cette année. Le dernier test ayant eu lieu au début du mois d’octobre sur le circuit de Barcelone avec les trois meilleures équipes de la grille.

Ce week-end à Austin, chaque pilote recevra deux jeux de pneus à gomme Tendre 2020 et pourront les utiliser quand bon leur semble uniquement pour les essais libres 1 et essais libres 2 du Grand Prix des Etats-Unis.

« Les équipes pourront essayer les pneus de l’an prochain pour la première fois lors des essais libres de vendredi. » confirme Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Ceci ne sera bien-sûr qu’un avant goût des gommes Tendres C4 de la saison 2020, avant que toutes les équipes puissent tester toute la gamme homologuée de l’année prochaine lors des essais de deux jours qui auront lieu en décembre après le Grand Prix d’Abou Dhabi. »

« Austin détient une belle variété de virages, ainsi qu’un asphalte représentatif, Ce devrait donc être un bon endroit pour tester ces pneus pour la première fois. »

Un Grand Prix du Mexique à oublier pour l’équipe McLaren

L’équipe McLaren repart de Mexico sans le moindre point après un abandon et une treizième place à l’arrivée.

Huitième sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique, le pilote McLaren Lando Norris a très vite réussi à prendre le dessus sur la Red Bull de Max Verstappen et la Mercedes de Valtteri Bottas à la sortie du troisième virage.

Mais le calvaire de Norris a débuté lors de son premier arrêt au stand lorsqu’une roue sur sa monoplace a été mal serrée, obligeant le pilote McLaren à s’arrêter au bout de la voie des stands.

Là, Norris a dû attendre de longues minutes que ses mécaniciens viennent chercher sa monoplace pour la pousser jusqu’à son emplacement [les pilotes n’ont pas le droit d’enclencher la marche arrière dans la voie des stands].

« J’ai eu un très bon départ et j’ai réussi à dépasser une Red Bull et une Mercedes. » explique Norris.

« Mon premier relais était bon et nous avions un meilleur rythme que les Toro Rosso. Mais ensuite, nous avons eu un problème avec le serrage de l’une de mes roues lors de mon arrêt, et l’équipe a décidé de jouer la prudence en me demandant de m’arrêter. »

« Je me suis retrouvé avec un tour de retard et les drapeaux bleus m’ont rendu la course encore plus difficile. Ensuite, certains paramètres de la voiture étaient au delà de la limite et nous avons donc abandonné pour éviter d’autres dommages. »

Carlos Sainz termine treizième

Carlos Sainz quant à lui a terminé le Grand Prix du Mexique à la treizième position ce dimanche. L’Espagnol s’élançait depuis la septième position sur la grille, mais le manque de données avec les gommes dures a été crucial en course.

« C’était dur et frustrant pour toute l’équipe. » explique Sainz. « Après une si bonne qualification et un bon départ, c’est très décevant de revenir en arrière après le premier arrêt. »

« Le pneu dur a tout simplement gâché notre course. Nous devons analyser en détail ce qui s’est passé et pourquoi nous n’avons pas été bon sur ce composé. »

« Austin [le prochain Grand Prix] est au coin de la rue, et il n’y a pas de temps à perdre. Nous allons garder la tête basse et travailler dur pour revenir plus forts le week-end prochain. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe McLaren reste tout de même quatrième avec 111 points inscrits depuis le début de l’année.

Les propos de Max Verstappen n’ont pas motivé la décision de la FIA à Mexico

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, affirme que les propos tenus par Max Verstappen en conférence de presse samedi n’ont absolument pas joué contre lui.

Samedi à Mexico, le pilote Red Bull Max Verstappen a été pénalisé de trois positions sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune lors des qualifications.

Cette pénalité a fait perdre la pole position à Max Verstappen, qui a dû prendre le départ de la course dimanche depuis la quatrième place sur la grille.

Juste après les qualifications, tout le monde a pu voir que le pilote Red Bull n’avait pas ralenti dans le dernier secteur placé sous drapeau jaune, ce qui est une infraction à la réglementation.

Quelques minutes plus tard en conférence de presse, Max Verstappen s’est vanté de ne pas avoir ralenti sous drapeau jaune, alors que la FIA n’avait pas encore déclenché la moindre enquête sur lui.

Mais juste après cette conférence de presse, la FIA a ordonné une enquête sur cet incident et les commissaires sportifs ont rapidement estimé que Max Verstappen devait être pénalisé.

Interrogé pour savoir si les propos tenus par Max Verstappen en conférence de presse avaient pesé contre lui, le directeur de course et délégué à la sécurité de la FIA assure que non.

« A 100%, lorsque j’ai parlé aux commissaires et que je leur ai dit qu’il fallait revoir le problème, c’était bien avant que les commentaires de Max ne soient révélés. » a expliqué Michael Masi, le directeur de course de la FIA.

« Nous étions en train de regarder tout cela tout de suite, mais la chose la plus importante à ce moment précis était l’état de santé de Valtteri Bottas, de faire venir la voiture médicale et de s’assurer qu’il aille bien. »

« Tout cela s’est passé tout de suite après le crash, ensuite notre autre priorité a été de renvoyer la voiture accidentée à l’équipe, puis de procéder aux réparations sur le circuit pour les autres événements à venir [après le qualifications de la F1]. »

« En tant que délégué de la sécurité, c’était mon rôle de m’assurer que tout soit bien en place pour les prochains événements. »

« Lorsque je suis arrivé au bureau, j’ai commencé à examiner les données existantes et à examiner les trois voitures qui suivaient l’accident de Bottas – Lewis, Sebastian et Max. Puis j’ai examiné toutes les preuves vidéo et les données. »

Pour Bernie Ecclestone, Charles Leclerc est bon, mais commet encore trop d’erreurs

L’ancien grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone, estime que le pilote Ferrari Charles Leclerc fait encore trop d’erreurs pour pouvoir se battre pour le titre mondial.

Bien qu’il reconnaît que Charles Leclerc soit talentueux, Bernie Ecclestone estime tout de même que le Monégasque a commis trop d’erreurs pour sa première saison avec la Scuderia Ferrari en 2019.

Ecclestone n’hésite pas à comparer la première saison de Leclerc chez Ferrari avec les débuts brouillons de Max Verstappen chez Red Bull en 2016.

« Le garçon est bon, mais il fait encore trop d’erreurs, tout comme Max Verstappen au début de sa carrière. » a déclaré Bernie Ecclestone au journal Blick.

« Ce n’est que si vous êtes calme dans le cockpit de votre voiture que vous pourrez vous battre pour le titre mondial. C’est comme mon ami Sebastian [Vettel], d’accord il a eu des courses difficiles, mais il a maintenant rattrapé son retard. »

Toutefois, Bernie Ecclestone a tout de même estimé que la Scuderia Ferrari avait : »Le duo de pilotes le plus fort de la grille. »

Au championnat du monde des pilotes, Charles Leclerc est devant son coéquipier à la troisième place. Le Monégasque a marqué possède six points d’avance sur Sebastian Vettel.

La Scuderia Ferrari défend la stratégie à deux arrêts employée avec la voiture de Leclerc

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a tenu à défendre la stratégie à deux arrêts employée par Ferrari avec la voiture de Charles Leclerc à Mexico.

Ce dimanche à Mexico, le pilote monégasque s’élançait depuis la pole position sur la grille de départ du Grand Prix du Mexique, mais une stratégie à deux arrêt, au lieu d’un seul pour son coéquipier, a définitivement ruiné ses chances de remporter la course qu’il a terminé en quatrième position.

Mais après son premier arrêt, le pilote Ferrari s’est rapidement retrouvé en difficulté avec des gommes qui surchauffaient dans le trafic, l’obligeant à s’arrêter une seconde fois. Lors de son second arrêt, le pistolet du mécanicien préposé à la roue arrière droite n’a pas fonctionné normalement, ce qui a fait perdre six secondes à Leclerc.

Mattia Binotto a tout de même tenu à défendre la stratégie à deux arrêts employée par l’équipe italienne ce dimanche sur la monoplace de Leclerc, estimant qu’il aurait été trop risqué de laisser le Monégasque en piste avec des pneus usés.

« Je ne pense pas que nous l’ayons condamné, nous étions juste convaincus de notre côté que faire deux arrêts était la meilleure stratégie. » a expliqué Mattia Binotto ce dimanche soir à Mexico.

« Faire un seul arrêt en s’arrêtant très tôt, je crois que personne ne l’aurait imaginé, c’était un vrai pari, le genre de pari que l’on peut faire seulement si on est derrière. Si on est devant, ce n’est pas le genre de chose que l’on va faire. »

« On a juste voulu protéger sa position sur Albon [Alex], ensuite le second relais sur les médiums n’a pas été aussi bon qu’on l’aurait voulu – il faudra d’ailleurs que l’on comprenne de ce côté là – il a ensuite perdu du temps lors de son arrêt et tout cela l’a mis un peu plus en difficulté à la fin de la course. »

« Je pense qu’à ce moment-là de la course, le laisser en piste aurait été un trop grand risque par rapport à ce qu’on a choisi. »

Romain Grosjean va faire un crochet par Miami avant d’aller à Austin

Dix-septième à l’arrivée du Grand Prix du Mexique ce dimanche, Romain Grosjean ne s’attendait pas à un meilleur résultat avant d’arriver sur la piste la plus difficile pour l’équipe Haas.

Depuis le début du week-end à Mexico, Romain Grosjean n’a jamais réussi à faire fonctionner sa monoplace, alors que l’altitude élevée du tracé mexicain n’a certainement pas aidé l’équipe dans sa quête pour essayer de comprendre une monoplace au comportement définitivement incompréhensible.

« Ce fut un après-midi difficile où rien n’a fonctionné pour moi, il faut juste espérer que la prochaine course sera meilleure. » a déclaré Romain Grosjean ce dimanche soir à Mexico.

« Nous devons continuer à chercher pour savoir ce qui se passe avec la voiture, parce qu’ici nous n’avons pas eu l’impression d’être bons depuis les EL3 déjà et notre course n’a fait que confirmer notre impression. »

Un crochet par Miami avant d’aller à Austin

Désormais, l’équipe américaine se prépare pour sa course à domicile aux Etats-Unis où Romain Grosjean espère un meilleur résultat que cette 17° position acquise à Mexico.

Mais avant d’arriver à Austin jeudi, le pilote français va faire un crochet par Miami pour s’essayer au Kite surf, l’une de ses grandes passions.

« Je vais aller à Miami. Je n’y suis jamais allé auparavant. Je cherche à faire du kite surf. Ce n’est un secret pour personne, » nous a confié Grosjean.

« c’est une de mes passions. J’espère qu’il y aura du vent et, sinon, nous irons plutôt surfer et profiter un peu de Miami avant de nous rendre à Austin. »

Charles Leclerc va essayer d’aider davantage son équipe avec de meilleurs retours d’informations

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix du Mexique ce dimanche, Charles Leclerc ne pouvait pas cacher sa frustration de ne pas avoir réussi à transformer sa pole position en victoire.

Le Monégasque a hérité de la pole position ce week-end à Mexico après la pénalité infligée à Max Versatppen pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune en qualifications.

Mais le pilote Ferrari n’a pas réussi à transformer l’essai en course et s’est rapidement retrouvé en difficulté avec des pneus qui surchauffaient.

Après le Grand Prix du Mexique, Charles Leclerc admet qu’il va désormais essayer d’aider davantage son équipe en lui offrant de meilleurs retours d’informations en course, afin de choisir la meilleure stratégie possible.

« Commencer une course depuis la pole et ne pas finir premier est toujours décevant. Le début de course s’est bien passé et j’ai réussi à rester en tête pour le premier relais. » explique Charles Leclerc.

« En voulant nous couvrir d’Alex Albon, nous nous sommes arrêtés tôt et nous sommes passés sur une stratégie à deux arrêt. Après mon premier arrêt, la course est devenue très difficile pour moi, parce que à chaque fois que je m’approchais d’une autre voiture, mes pneus surchauffaient. »

« C’est vraiment dommage, mais si je peux tirer un enseignement de cette journée, c’est d’essayer d’aider davantage l’équipe avec mes retours depuis la voiture afin que nous puissions passer le meilleur appel possible ensemble [pour un arrêt au stand]. »

Au championnat du monde, Charles Leclerc est toujours troisième avec 236 points inscrits depuis le début de l’année.

Renault a répondu sur la piste à ses adversaires « les plus féroces » ce week-end à Mexico

Avec les deux monoplaces dans les points à Mexico, l’équipe Renault s’en sort plutôt bien au final après un début de week-end compliqué.

Daniel Riccoardo a exécuté une course solide ce dimanche à Mexico en partant depuis la treizième position et ayant franchi le drapeau à damier à la huitième place.

Nico Hulkenberg pour sa part a été très malheureux, puisque le Russe Daniil Kvyat est venu le harponner dans l’avant dernier virage du circuit dans le dernier tour de course. Nico Hulkenberg a toutefois retrouvé le top dix après la pénalité de dix secondes infligée au Russe pour sa responsabilité dans l’accrochage.

Le patron de l’équipe Renault se félicite donc d’avoir répondu directement en piste aux adversaires de Renault que sont Racing Point d’un côté et Toro Rosso de l’autre.

« Chaque week-end, les raisons changent, mais le scénario reste le même : de mauvaises qualifications rattrapées en course à la faveur de stratégies agressives et bien exécutées. » explique Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

« Aujourd’hui en était encore l’exemple en profitant de la liberté de choisir nos pneumatiques au départ. Cela aurait pu être un peu mieux avec un duel propre face à Perez d’un côté, et avec Kvyat qui a été loin de l’être contre Nico tout en aidant Gasly. »

« C’est la course, et je préfère que nous nous concentrions sur nous-mêmes. Les pilotes ont fait un travail remarquable pour faire durer les pneus, et ce en dépit des circonstances avant les qualifications. L’équipe au sein du garage a également réalisé un travail phénoménal pour gérer les problèmes rencontrés samedi matin. »

« Nous devons désormais nous débarrasser de tout ce qui nuit à notre potentiel en offrant des occasions faciles à nos adversaires les plus féroces sur la piste ou en dehors. « 

« C’est bien d’être dans les points. » ajoute Daniel Ricciardo.  « J’aurais pu en avoir plus si j’avais dépassé Perez, mais je n’y suis simplement pas arrivé. »

« J’ai plongé au premier virage, peut-être un peu tard, et cela n’a pas payé. Nous avions pris un excellent départ en pneus durs. Cela nous a mis dans une bonne position pour la suite de la course. »

« C’est une bonne journée pour l’équipe avec les deux voitures dans les dix premiers. La semaine a été difficile, donc je suis fier de nos troupes et de la façon dont ils ont su garder le moral. Nous avons fait bloc et nous pouvons nous en réjouir même si nous devons continuer d’aller de l’avant. »

Lewis Hamilton a dû modifier son style de pilotage en raison de dégâts sur sa voiture

Lewis Hamilton a révélé qu’il avait dû modifier son style de pilotage ce dimanche à Mexico en raison de dégâts sur sa monoplace.

Dès le premier tour de course, Lewis Hamilton a été percuté par la Red Bull de Max Verstappen, ce qui a endommagé le fond plat de sa Mercedes.

Le Britannique a dû continuer avec une voiture endommagée en plus d’avoir des pneumatiques très usés en fin de course en raison d’une stratégie à un seul arrêt.

« Ma voiture était vraiment endommagée à l’arrière. Je devais perdre quelques dixièmes de seconde avec le fond plat abîmé. » a expliqué Lewis Hamilton après le Grand Prix du Mexique.

« C’était assez difficile avec l’équilibre. Avec les boutons et un style de pilotage différent, j’ai réussi à garder le cap et à franchir finalement la ligne d’arrivée. »

« Je me suis bien débrouillé, mais c’était une longue course, j’avais beaucoup de choses à gérer. Vers la fin, Seb [Vettel] s’est fait de plus en plus pressant et moi de mon côté je devais économiser mes pneus, donc, ce n’était pas facile. »

Finalement, le pilote Mercedes s’est imposé à Mexico ce dimanche et repart en direction d’Austin avec 74 points d’avance sur Valtteri Bottas.

Mattia Binotto : « Nous ne sommes pas contents du résultat »

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, admet qu’il n’est pas satisfait du résultat obtenu par son équipe ce dimanche à Mexico.

Avec une deuxième et une quatrième place à l’arrivée de l’épreuve, l’équipe de Maranello a de nouveau loupé l’occasion de signer un doublé, alors que ses deux pilotes s’élançaient depuis la première ligne aujourd’hui.

« Nous ne sommes pas contents du résultat final. » affirme Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari; après le Grand Prix du Mexique.

« C’est vrai que partir depuis la première ligne et finir deuxième et quatrième on ne peut pas être très contents. Après, je pense que nous avons eu un bon rythme aujourd’hui, et nous devons être satisfaits de ça. »

« Est-ce que nous avons été battus sur la stratégie ? Je crois qu’ils [Mercedes] ont essayé de faire un seul arrêt en s’arrêtant très, très tôt et je crois que c’était un bon pari de leur côté. »

« Pour nous, c’était plus difficile. Quand on est derrière, on essaie de se rapprocher mais les pneus surchauffent et c’est toujours plus difficile. »

Max Verstappen : « Ce n’était pas la course parfaite »

Max Verstappen a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Mexique à la sixième position ce dimanche au volant de sa Red Bull.

Le Néerlandais, qui s’élançait depuis la quatrième position sur la grille, a connu diverses mésaventures ce dimanche, notamment une crevaison qui l’a obligé à rentrer au stand à faible allure et à ressortir bon dernier.

Condamné à remonter toute la grille, le pilote Red Bull réussira finalement à franchir la ligne d’arrivée à la sixième position.

« J’ai pris un plutôt bon départ, j’étais à l’intérieur de Lewis au virage 2 et il a fallu que je l’évite dans le virage 3 parce qu’il est allé très loin. » a déclaré Max Verstappen à l’arrivée de la course à Mexico.

« J’ai traversé la pelouse pour reprendre la piste, j’ai perdu des positions, et après, la course n’était pas finie, mais j’avais beaucoup de voitures à doubler et une crevaison. »

« Ce n’était pas la course parfaite, j’ai perdu beaucoup de temps avec cette crevaison, mais revenir sixième en s’étant arrêté aussi tôt ce n’était pas si mal finalement. »

Max Verstappen repart du Mexique avec le titre de pilote du jour comme lot de consolation. Le pilote Red Bull a également perdu une position au classement des pilotes, il est désormais quatrième.

Officiel : Daniil Kvyat pénalisé au Grand Prix du Mexique

Daniil Kvyat a écopé d’une pénalité de dix secondes au Grand Prix du Mexique.

Les commissaires de course du Grand Prix du Mexique ont placé le pilote Toro Rosso sous investigation à l’arrivée du Grand Prix du Mexique pour avoir poussé la Renault de Nico Hulkenberg dans le mur dans le dernier tour de course.

Les commissaires sportifs de la FIA n’ont pas traîné pour officialiser la pénalité de dix secondes et deux points sur sa super licence à Daniil Kvyat, qui sort donc du top dix à l’arrivée de l’épreuve.

Cette pénalité permet à Pierre Gasly de terminer neuvième et à Nico Hulkenberg de rentrer dans le top dix pour prendre le point de la dixième place.

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Résumé du Grand Prix du Mexique 2019

Lewis Hamilton s’impose au Grand Prix du Mexique

Lewis Hamilton s’impose au Grand Prix du Mexique

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix du Mexique ce dimanche au volant de sa Mercedes, le Britannique devance la Ferrari de Sebastian Vettel et l’autre Mercedes de Valtteri Bottas.

Au terme des 71 tours de course, le Britannique Lewis Hamilton a réussi à s’imposer grâce à une stratégie audacieuse à un seul arrêt. Il quitte Mexico avec 74 points d’avance sur Valtteri Bottas au championnat et pourrait être titré à Austin la semaine prochaine.

Charles Leclerc, Alex Albon, Max Verstappen, Sergio Perez, Daniel Ricciardo, Pierre Gasly et Nico Hulkenberg complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix du Mexique 2019.

Résumé du Grand Prix du Mexique 2019

Contact entre Verstappen et Hamilton au départ

Au premier virage, Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont touchés légèrement, ce qui a envoyé la Red Bull du Néerlandais dans l’herbe. Verstappen a perdu quatre positions avec cet incident et a dû reprendre la piste dans le paquet.

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Crevaison pour Max Verstappen

Au cinquième tour de course, Max Verstappen a tenté un dépassement audacieux sur la Mercedes de Valtteri Bottas dans le stadium, mais son pneu arrière droit a touché l’aileron avant de la voiture du Finlandais, provoquant une crevaison pour Verstappen.

Le pilote Red Bull a dû effectuer un tour au ralenti sur trois roues avant de pouvoir rejoindre son stand pour chausser des pneus neufs. Il ressortira bon dernier.

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Catastrophe pour Lando Norris

Le premier arrêt au stand de Lando Norris a viré au fiasco ce dimanche. Le pilote McLaren a reçu le signal pour quitter son emplacement une fois les pneus montas sur sa voiture, mais la roue avant gauche n’était pas serrée.

Norris a dû garer sa monoplace au bout de la voie des stands et a attendu que ses mécaniciens viennent le pousser jusqu’à son emplacement pour resserrer sa roue. Lando Norris est ressorti des stands bon dernier avec plus d’un tour de retard sur le reste du peloton. Le Britannique abandonnera au 50° tour.

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Arrêt catastrophique pour Giovinazzi

Au 22° tour de course, c’est au tour d’Antonio Giovinazzi de connaître des problèmes lors de son premier arrêt au stand.

La monoplace du pilote italien a reçu l’ordre de quitter son emplacement alors que la roue arrière droite n’était pas encore serrée.

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Problème de pistolet chez Ferrari

Les problèmes lors des arrêts au stand se sont enchaînés ce dimanche à Mexico et la Scuderia Ferrari a aussi souffert lors de l’arrêt de Charles Leclerc.

Le pistolet du préposé à la roue arrière droite a eu un bug, ce qui a coûté au total une immobilisation de plus de six secondes pour Charles Leclerc.

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Deux  Renault dans les points

Le pilote Renault Daniel Ricciardo a bouclé 50 tours avec les gommes Dures montées sur sa monoplace. L’Australien n’a effectué qu’un seul arrêt ce dimanche, il termine dans le top dix à l’arrivée. Son coéquipier Nico Hulkenberg termine dixième.

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Daniil Kvyat sous investigation

Le pilote Toro Rosso a été placé sous investigation pour avoir poussé la Renault de Nico Hulkenberg dans le mur dans le dernier tour de course.

Mise à jour : Daniil Kvyat a été jugé coupable et a écopé d’une pénalité de dix secondes, ce qui le place en dehors du top dix. Nico Hulkenberg quant à lui intègre le top dix, il marque un point.

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Kimi Raikkonen abandonne

Au 60° tour de course, l’équipe Alfa Romeo a demandé à Kimi Raikkonen d’abandonner pour un problème mécanique. Le Finlandais se battait en bas de classement depuis le début de la course.

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Tableau des temps

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