Grand Prix de Russie : le bulletin météo

Moins d’une semaine après le Grand-Prix de Singapour, la F1 sera ce week-end à Sotchi à l’occasion de la 16ème course de la saison.

Pour cette 6ème édition (toutes remportées par Mercedes), il est temps de faire le point sur les dernières prévisions météo.

Situation génération : Un vaste anticyclone au nord de la Mer Noire continuera à prendre de l’expansion tout en se décalant vers l’Est au cours du week-end. Plus au sud, un petit creux barométrique engendrera un temps humide et doux jusqu’à samedi après-midi. 

Vendredi 27 septembre – Essais libres 1 et 2

Les deux séances d’essais libres devraient se dérouler majoritairement sous un ciel très nuageux avec un risque important d’averses. Avec 17°C au lever du jour, le mercure devrait atteindre 22°C au courant de l’après-midi.

Le vent sera léger tout au long de la journée (inférieur à 10km/h) et s’intensifiera en fin de journée à l’approche d’un front froid qui traversera la région en soirée.

Samedi 28 septembre – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit pluvieuse, la journée de samedi débutera avec un ciel très chargé et toujours humide. La pluie fera progressivement place à un temps couvert et quelques rayons de soleil sont tout de même attendus en après-midi.

Côté température, il fera plus frais que la veille avec 19°C pendant la séance des qualifications. Le vent soufflera entre 5 et 15km/h et sera orienté du Sud-Ouest.

Dimanche 29 septembre – La course

Le retour d’un temps majoritairement ensoleillé est attendu pour dimanche. Les nuages seront encore présents mais ne devraient pas gêner le déroulement de la course.

Le vent soufflera du Sud-Ouest (15km/h) et le mercure ne devrait pas dépasser 20°C pour la course qui commencera à 14h10, heure locale (13h10, heure de France).

La météo en temps réel à Sotchi

En raison de l’instabilité des conditions météo pour les prochains jours, nous continuons de suivre la situation et ne manquerons pas de publier une mise à jour de ce bulletin météo en cas de changement majeur.

En attendant et comme pour les courses précédentes, vous pouvez consulter les prévisions horaires (mise à jour toutes les dix minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

Des véhicules compacts et puissants : Audi RS Q3 et RS Q3 Sportback

Le constructeur allemand Audi a présenté cette semaine la RS Q3 et la RS Q3 Sportback, deux véhicules compacts et puissants.

L’Audi RS Q3 et l’Audi RS Q3 Sportback sont synonymes de force et de performances exceptionnelles, des qualités que l’on retrouve dans son design. La calandre Singleframe sans contour contrastant du SUV compact crée une impression de précision encore plus grande.

La calandre noire brillante à la structure alvéolée en trois dimensions, intégrée plus profondément et directement dans le pare-chocs RS, est dotée de grandes admissions d’air latérales. Les impressionnantes lames en forme de boomerang du pare-chocs sont exclusivement conçues pour la RS Q3. On repère également les gènes RS dans les fentes plates situées au-dessus de la calandre Singleframe.

Avec sa ligne de toit orientée vers le bas, qui rappelle un coupé, la RS Q3 Sportback affiche une hauteur de 1 557 millimètres, soit 45 millimètres de moins que la RS Q3.

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La ligne d’épaule montante de la Sportback se trouve plus bas que sur sa consœur, ce qui abaisse le centre de gravité optique de la carrosserie, qui semble ainsi encore plus musculaire, avec des roues plus larges. Les deux voitures sportives haute performance d’Audi Sport affichent leurs aspirations en matière de performances, avec des muscles prononcés au-dessus des passages de roues, qui ont été élargis de 10 millimètres.

Le design de la poupe est également très puissant. Avec sa lunette arrière basse et son spoiler noir brillant, la RS Q3 Sportback semble encore plus large que sa consœur. La ligne de toit abaissée culmine au niveau des montants de custode puissants et plats. Le long spoiler RS de la RS Q3 souligne la dynamique prononcée vers l’avant du SUV haute performance et assure un meilleur aérodynamisme.

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Pour la première fois, la nouvelle génération de la RS Q3 est dotée d’un système d’échappement RS à deux sorties avec de grands embouts d’échappement ovales de chaque côté et des bordures chromées. Ce système d’échappement se situe dans le pare-chocs RS avec diffuseur arrière et lamelles horizontales en noir brillant. Le diffuseur et les lamelles arrière sont disponibles en aluminium mat en option.

De série, les SUV haute performance sont livrés avec des phares LED. Les phares Matrix LED avec clignotants dynamiques et bordures foncées RS sont disponibles en option. Les feux arrière sont également dotés de la technologie LED.

Dans la famille Audi Q3, la RS Q3 et la RS Q3 Sportback sont les véhicules sportifs phares. Les chiffres de performance des moteurs compacts sont impressionnants : cinq cylindres, 294 kW (400 ch), 480 Nm de couple, transmission intégrale quattro.

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Le moteur cinq cylindres est un classique moderne. L’an dernier, Audi Sport a reçu le convoité « Prix du moteur international de l’année » pour le moteur 2.5 TFSI pour la neuvième année consécutive.

Le moteur cinq cylindres aux multiples récompenses gagne 17 % de puissance avec une cylindrée inchangée de 2 480 cm3. Le couple maximum du moteur est disponible entre 1 950 et 5 850 tr/min, soit une fourchette très large. La RS Q3 et la RS Q3 Sportback font le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes et atteignent une vitesse maximale régulée de 250 km/h, ou de 280 km/h en option.

D’une longueur de moins de 50 cm, le moteur 2.5 TFSI est extrêmement compact. Il est aussi relativement léger puisqu’il pèse 26 kg de moins que le modèle précédent. Son carter est fabriqué en aluminium, ce qui l’allège de 18 kg. Des mesures élaborées réduisent la friction intérieure tout en augmentant la puissance.

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Les surfaces de glissement des cylindres ont subi un traitement plasma atmosphérique et les diamètres de paliers du vilebrequin présentent un diamètre de six millimètres inférieur. Le vilebrequin avec un axe creux est 1 kg plus léger tandis que les pistons en aluminium comprennent des canaux pour le refroidissement de l’huile.

Lors de la courte phase de chauffe au démarrage, la pompe à eau à commutation ne fait pas circuler le liquide de refroidissement dans la culasse si bien que le moteur 2.5 TFSI atteint sa température de fonctionnement plus rapidement. Cela réduit le coefficient de friction et diminue la consommation de carburant.

La séquence d’allumage des cylindres de 1-2-4-5-3 alterne entre les cylindres adjacents et les cylindres éloignés. Cette séquence spéciale et le nombre impair de cylindres créent un rythme et un son de moteur uniques. Le système d’échappement RS à deux sorties souligne le son caractéristique de la séquence d’allumage des cinq cylindres. Le système d’échappement RS sport avec bordures de sorties d’échappement noires, en option, accentue encore plus le son inimitable.

Boîte S Tronic Quattro

La puissance du moteur cinq cylindres passe par une boite S tronic à 7 rapports avec la transmission intégrale quattro permanente qui, en fonction des besoins, distribue la puissance entre les essieux via un embrayage multidisques. Le contrôle du couple sur chaque roue contribue à la tenue de route sûre et agile.

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Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select influence la transmission quattro ainsi que d’autres composants tels que la direction, la suspension, la boîte S tronic, les caractéristiques et le son du moteur.

En fonction de la variante d’équipements sélectionnée, cinq ou six modes sont disponibles : « confort », « auto », « dynamique », « efficience » et « individuel » ou, comme alternative au mode « individuel », les deux nouveaux modes RS1 et RS2 personnalisables. Dans le MMI, le conducteur peut régler et enregistrer les deux modes RS de façon individuelle. Une simple pression sur le bouton RS MODE sur le volant permet d’y accéder rapidement et de passer d’un mode à l’autre.

Sportive partout, tout le temps : la suspension

La suspension sport RS de série abaisse la carrosserie de 10 millimètres par rapport aux versions Q3 et Q3 Sportback classiques. Son réglage sportif permet aux deux voitures compactes sportives de répondre aux attentes en matière de tenue de route. La direction assistée progressive à réglage RS offre également une bonne adhérence avec la route même dans les virages rapides.

Sur l’essieu avant, nous retrouvons une architecture type MacPherson avec des triangles de suspensions inférieures abaissées et une largeur de voie de 1 590 millimètres. À l’arrière, l’architecture à 4 bras donne une largeur de voie de 1 583 millimètres. Pour la première fois sur un SUV haute performance compact, Audi Sport propose des roues de 21 pouces avec différents types de design.

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Derrière les roues de 20 pouces (de série) ou de 21 pouces (en option), le tout nouveau système de freinage comprend à l’avant des étriers de freins six pistons RS, couplés à des disques en acier ventilés et perforés de 375 millimètres (à l’avant) et 310 millimètres (à l’arrière, non perforés). De série, leurs étriers sont peints en noir mais ils sont également disponibles en rouge en option.

Les étriers des tout nouveaux freins céramiques RS sont proposés en gris, rouge et bleu (en option). Avec les freins céramiques en option à l’avant, la puissance de freinage est générée par des étriers monoblocs en aluminium récemment développés et des disques de freins de 380 millimètres de diamètre. À l’arrière, des étriers flottants et des disques en acier de 310 mm de diamètre assurent la décélération nécessaire.

En option, les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont disponibles avec la suspension sportive RS plus avec contrôle dynamique du châssis Dynamic Chassis Control (DCC), un système dans lequel une électrovanne pilotée électriquement régule la circulation de l’huile dans chaque amortisseur.

Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select agit également sur le réglage de la suspension sport RS plus, disponible en option, à l’aide de capteurs qui mesurent en permanence les mouvements de la carrosserie du véhicule.

Les amortisseurs à réglage RS sont ensuite ajustés en fonction des conditions de la surface de la route et de la situation de conduite. La suspension fournit le niveau d’amortissement optimal pour chaque amortisseur en quelques millièmes de secondes : plus souple pour les fortes bosses, plus ferme pour maintenir la carrosserie dans les virages rapides ou lors du freinage. Il en résulte une meilleure dynamique de conduite, une stabilité précise et une tenue de route agile avec un confort encore plus grand.

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Pensé pour le conducteur : l’intérieur

Le design sportif de l’extérieur trouve un écho à l’intérieur du véhicule. L’emphase mise sur les lignes horizontales crée une impression d’espace. L’unité de contrôle de la climatisation, la console centrale et l’écran MMI touch sont orientés de 10° vers le conducteur. D’ailleurs, tout le cockpit est conçu avec le conducteur à l’esprit. Le moteur peut être allumé avec le bouton start-stop doté d’un anneau rouge (en option).

L’architecture du tableau de bord avec le virtual cockpit d’Audi dans le design RS est en parfaite harmonie avec le concept opérationnel. L’écran MMI touch, qui ressemble à une grande vitre noire brillante, s’intègre à merveille comme un autre élément central.

En option, le conducteur peut choisir le plus grand virtual cockpit plus d’Audi avec affichage lumineux de changement de vitesse qui rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque la vitesse maximale du moteur est atteinte.

Des affichages RS spécifiques dans le virtual cockpit plus fournissent également des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, le temps par tour, les forces centrifuges en « g » et les mesures d’accélération.

Des sièges sport en cuir noir/Alcantara avec embossage RS expriment le caractère sportif de la RS Q3 et de la RS Q3 Sportback. Des sièges RS sport en cuir Nappa fin avec motif alvéolé RS et appuie-têtes intégrés sont pour la première fois disponibles dans la famille Q3.

Leurs surpiqûres contrastantes sont déclinées en noir brillant (de série), en rouge et en bleu (en option). Lorsque le client choisit l’un des deux packs RS rouge ou bleu, les appliques sur le volant, les ceintures, les tapis et le levier de vitesses sont colorés tandis que le volant et le pommeau du levier de vitesses sont en Alcantara.

Avec les packs design RS étendu, les panneaux et les accoudoirs latéraux sont bordés en Alcantara rouge ou bleu. Des appliques en aluminium anthracite, en option avec finition piano, noire ou carbone viennent compléter l’intérieur sportif. Pour la première fois, l’intérieur peut également être entièrement fini en noir.

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L’éclairage d’entrée avec projection Audi Sport dans les portes accueille le conducteur et le passager avant. Des logos RS ornent l’intérieur du volant et les bas de caisse avant illuminés. Le volant en cuir RS sport aplati à la base est doté de nouvelles palettes de changement de vitesses ainsi que de boutons multifonctions qui permettent au conducteur de contrôler les deux modes RS en option dans le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Les affichages RS s’ouvrent automatiquement dans le virtual cockpit plus d’Audi.

Généreux : le concept d’espace et l’équipement

Les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont de véritables modèles cinq places parfaits pour le quotidien malgré leur caractère très sportif. De série, les sièges arrière peuvent être avancés de 150 millimètres sur la RS Q3 et de 130 millimètres sur la RS Q3 Sportback ; les dossiers en trois parties peuvent être inclinés, avec sept positions différentes. Le coffre de 530 litres présente un volume de 1 525 litres lorsque les dossiers sont abaissés (Sportback : 1 400 litres).

Les nouvelles RS Q3 et RS Q3 Sportback sont proposées en huit couleurs, notamment les couleurs RS vert Kyalami et gris Nardo. Sur demande, les clients peuvent les commander dans des coloris personnalisés Audi exclusive.

 

Le pack noir brillant de série souligne les lamelles, les bordures des vitres, les rails de toit (RS Q3 uniquement), le diffuseur arrière et l’applique des bas de caisse. Le client peut également commander ces éléments en aluminium, en option. En combinaison avec le pack noir brillant, les anneaux Audi et les logos RS sont proposés en noir à l’avant et à l’arrière.

La RS Q3 et la RS Q3 Sportback seront en vente chez les concessionnaires allemands et d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020 avec un prix de départ de 76 050 euros.

L’équipe Mercedes s’attend à un autre défi ce week-end au GP de Russie

Après un Grand Prix de Singapour compliqué pour Mercedes, l’équipe du constructeur allemand se rend en Russie avec la ferme intention de redresser la barre.

Au Grand Prix de Singapour, Mercedes a dû se contenter de la quatrième et cinquième place à l’arrivée de l’épreuve, derrière les deux Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen.

Pour le Grand Prix de Russie, bien que Mercedes soit largement favorite pour la victoire, Toto Wolff ne veut pas s’emballer et s’attend à devoir faire face à un autre défi avec son équipe.

« Singapour a été un week-end difficile pour nous. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Nous avions l’occasion de gagner la course, avec une qualification plus forte samedi et une bonne prise de décision le dimanche – mais nous n’avons pas réussi à le faire pour un certain nombre de raisons. »

« Mais c’était aussi un rappel précieux de la mentalité sceptique et humble qui a été si importante pour notre succès ces dernières saisons. Juste après la course, nous avons commencé à analyser ce qui n’allait pas à Singapour et nous utiliserons ces leçons pour apprendre et nous améliorer. »

« Ces jours difficiles sont ceux qui nous rendent plus forts: cette équipe a prouvé à maintes reprises qu’elle pouvait transformer les faiblesses en forces. Et nous le ferons encore, ici. »

« Toutefois, cela ne devrait pas nous faire oublier que nos concurrents sont forts. Les sept dernières courses nous ont montré que nous sommes au cœur d’une bataille acharnée – et que nous devons être à notre meilleur dans tous les domaines pour revendiquer la plus haute marche du podium. »

« Sotchi a été un circuit sur lequel nous avons été forts ces dernières années, mais ces tendances ne signifient rien une fois que nous sommes sur la piste. Nous nous attendons à ce que le week-end à venir soit un autre défi pour nous – et toute l’équipe est prête à relever ce défi de front. »

« Le circuit propose une gamme différente de vitesses en virage, un asphalte exceptionnellement lisse et de longues lignes droites, en particulier sur la descente jusqu’au virage numéro 2. Nous avons hâte de pouvoir nous rendre à Sotchi et de commencer à nous battre sur la piste. »

Romain Grosjean espère que le package hybride apportera des réponses aux problèmes de Haas

Romain Grosjean va recevoir ce week-end au Grand Prix de Russie un package aéro hybride : un mélange entre ancien et nouveau.

Le pilote français reconnait que toutes les mises à jour introduites jusqu’à présent sur sa monoplace n’ont pas fonctionné comme prévu et espère donc que cette version hybride du châssis de sa Haas apportera satisfaction à l’équipe.

« Nous avons apporté des mises à jour sur la voiture au cours de l’année, et ces mises à jour ne fonctionnent pas vraiment comme prévu. » nous explique Romain Grosjean.

« Nous essayons donc vraiment de comprendre où se situe la corrélation entre la soufflerie et la piste. C’est la raison pour laquelle nous allons essayer une configuration différente, un package aérodynamique différent sur la voiture, et voir si nous pouvons réellement comprendre et préparer le mieux possible pour 2020. »

« Je pense qu’en général, en Formule 1, plus vous êtes gros, plus vous avez de pouvoir, plus vous avez de ressources. C’est génial que nous puissions essayer quelques trucs et, évidemment, que les décisions soient rapides, mais nous sommes toujours une petite équipe assez jeune par rapport aux autres. »

« Évidemment, lorsque nous avons un problème, et parce que nous avons moins de personnel, il faut un peu plus de temps pour comprendre et analyser. »

« Nous avons constaté avec Mercedes plus tôt cette année à quelle vitesse ils pouvaient réagir face à une voiture qui n’était pas bien née lors des premiers essais hivernaux, puis ils ont été extrêmement compétitifs à Melbourne. »

Un package hybride à Sotchi

Concernant le package hybride qui sera utilisé tout au long du week-end à Sotchi, Romain Grosjean espère obtenir une certaine cohérence dans le comportement de sa voiture à l’issue de ce test grandeur nature.

« Nous devons comprendre pourquoi le nouveau package ne nous a pas fourni l’appui arrière que nous souhaitions et attendions. Sotchi est un circuit sur lequel il est difficile de générer de la température dans les pneus. »

« Si nous obtenons la force d’appui arrière, nous devrions pouvoir générer les températures. En outre, la cohérence dans les virages sur un circuit à faible adhérence est très importante. »

« Si nous en arrivons à ce point, où nous obtenons la cohérence du châssis, de l’aérodynamisme et de l’appui pour générer l’adhérence avec les pneus, et c’est ce que vous voulez obtenir à Sotchi. C’est en tout cas ce que nous allons essayer de faire. »

Les pilotes présents ce jeudi en conférence de presse à Sotchi

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Sotchi en Russie.

Le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen sera présent en conférence de presse ce jeudi à Sotchi. Le Finlandais vivra ce dimanche au Grand Prix de Russie son 307° départ en Formule 1 et viendra très certainement nous expliquer toute l’émotion que cela va lui procurer.

Kevin Magnussen sera lui aussi en conférence de presse ce jeudi. Le pilote Haas viendra certainement nous parler de son Grand Prix de Singapour cauchemardesque où sa course a été ruinée à cause d’un sac plastique bloqué sur l’aileron avant de sa monoplace.

Valtteri Bottas, qui a dû laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton lors de l’édition 2018 du Grand Prix de Russie, viendra nous parler de sa motivation pour remporter cette seizième course de l’année.

Lance Stroll sera lui aussi en conférence de presse ce jeudi à Sotchi. Le pilote Racing Point a terminé treizième au Grand Prix de Singapour.

Enfin, le local de l’étape Daniil Kvyat sera évidemment présent ce jeudi en conférence de presse. Le Russe viendra nous parler de sa motivation supplémentaire ce week-end devant son public.

Alex Albon se sent de plus en plus à l’aise avec sa Red Bull

Le pilote Red Bull Racing Alex Albon a hâte de courir sur le circuit de Sotchi qu’il connaît bien pour y avoir remporté une course en Formule 2 dans le passé.

Le pilote thaïlandais, qui a rejoint l’équipe Red Bull après la pause estivale, se dit de plus en plus à l’aise au volant de sa RB15, ainsi qu’avec les membres de l’écurie.

Pour la seizième course de la saison à Sotchi, Albon essaiera de tirer le meilleur parti de sa monoplace sur un tracé peu favorable aux caractéristiques de la Red Bull à moteur Honda.

« J’ai couru à Sochi quand j’étais en F2 et j’ai gagné là-bas, c’est une piste que j’aime bien et j’ai hâte de revenir sur un circuit que je connais bien. » a déclaré Alex Albon.

« La piste est principalement composée de virages à 90 degrés, donc si vous êtes bon dans un virage, vous allez être bon dans les 18 autres. »

« Il y a aussi de grandes opportunités de dépassement grâce aux longues lignes droites, et ce sera très différent de la chaleur et de l’humidité à Singapour. »

« Je me sens plus à l’aise avec la voiture à chaque course et j’apprécie vraiment de travailler avec l’équipe, d’autant plus que je les connais mieux. »

« En Russie, mon objectif est de tirer le meilleur parti de ce que j’ai appris et d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’équipe. »

Fred Vasseur : « Alfa Romeo a besoin d’un week-end propre en Russie »

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo, espère que son écurie connaîtra un week-end propre au Grand Prix de Russie.

L’équipe Alfa Romeo occupe actuellement la huitième place au classement des constructeurs avec 11 points de retard sur Racing Point.

Au Grand Prix de Singapour, seul Antonio Giovinazzi a marqué un point pour Alfa Romeo grâce à une dixième place. Kimi Raikkonen pour sa part a dû abandonner après un contact avec la Toro Rosso de Daniil Kvyat.

Alors qu’il ne reste que six courses à disputer avant la fin de la saison, Alfa Romeo se doit de connaître des week-ends propres désormais si l’écurie suisse souhaite rattraper son retard et passer devant Racing Point.

« Nous avons marqué des points lors des dernières courses, souvent dans des conditions difficiles, et c’est positif, mais nous aurions pu et aurions dû marquer davantage. » a déclaré Fred Vasseur avant le Grand Prix de Russie.

« Notre voiture s’améliore et nous avons montré que nous pouvions nous battre au milieu du peloton et notre objectif est de continuer à le faire à chaque course de la saison. »

« Sotchi nous donne l’occasion de ramener deux voitures dans les points et de poursuivre notre course au championnat, mais nous aurons besoin d’un week-end propre dans lequel chaque membre de l’équipe livrera. Je suis convaincu que nous pouvons être compétitifs et j’ai hâte de débuter le week-end. »

Daniel Ricciardo : « un résultat solide est possible à Sotchi »

Daniel Ricciardo pense qu’un résultat solide est possible pour Renault au Grand Prix de Russie, sur une piste que l’Australien apprécie de plus en plus.

Daniel Ricciardo est reparti frustré de Singapour malgré une superbe prestation le faisant remonter du fond de grille pour jouer le top dix. Mais après une crevaison, le pilote Renault a de nouveau dégringolé au classement et a terminé la course à la quatorzième position.

L’Australien se concentre désormais sur la Russie, où il aura une once supplémentaire de détermination pour marquer de gros points.

« La disqualification [à Singapour] a été dure à digérer, car nous savons à quel point la position sur la piste est importante à Singapour et à quel point les dépassements peuvent être difficiles. » nous explique Daniel Ricciardo.

« C’est comme ça et nous avons fait de notre mieux. Je me suis bien amusé pendant la première moitié de course avec quelques manœuvres, mais tout ce travail a été défait alors que cela aurait pu être un excellent résultat. »

« Sotchi est un circuit plutôt cool, très plat et ouvert. C’est pratiquement l’exact opposé des bosses et des rails de Singapour. »

« Le tour est agréable bien qu’il soit assez intense. La surface est lisse et il y a de nombreux virages assez piégeux à négocier parfaitement. En fait, j’apprécie de plus en plus le Grand Prix de Russie depuis son arrivée au calendrier. »

« Nous avons l’occasion d’amener notre petite dynamique en Russie pour essayer de nous rattraper et de revenir là où nous méritons d’être. »

« Nous étions vraiment forts après la pause estivale en inversant la tendance dans le match pour la quatrième place. Un résultat solide est possible à Sotchi. Nous devons tout simplement assembler les différentes pièces pour connaître un bon week-end comme sur les derniers Grands Prix. »

Max Verstappen : « les lignes droites de Sotchi conviendront à Ferrari »

Max Verstappen s’attend à devoir se battre contre des Ferrari très fortes sur le tracé de Sotchi ce week-end au Grand Prix de Russie.

Avec Spa et Monza, le circuit de Sotchi en Russie est l’un des autres tracés qui devrait convenir aux caractéristiques de la Ferrari cette année, principalement en raison de la présence de longues lignes droites.

Le pilote Red Bull Racing Max Verstappen s’attend donc à voir des Ferrari compétitives tout au long du week-end à Sotchi.

« J’étais heureux d’être sur le podium à Singapour et l’équipe a réalisé une belle stratégie dans la course, mais j’attends avec impatience la Russie où il y a plus possibilités de dépassement. » déclare Max Verstappen.

« La piste n’est pas aussi spectaculaire pour nous, mais elle est unique car la plupart des virages sont à 90 degrés, ce qui est inhabituel. »

« Il est toujours très difficile de passer des lignes droites à grande vitesse aux virages à basse vitesse et d’obtenir le meilleur de la voiture au freinage. »

 » C’est une piste assez plate et vous pouvez voir rapidement si la voiture fonctionne bien dans les virages les plus difficiles. »

« Ferrari a été très rapide à Singapour et les lignes droites à Sochi leur conviendront, mais j’ai quelques idées sur notre performance du week-end dernier que nous analyserons et que nous améliorerons en Russie. »

McLaren reste déterminée à conserver sa quatrième place au championnat

Andreas Seidl rappelle avant le Grand Prix de Russie que l’équipe McLaren fera tout ce qui est en son pouvoir pour conserver sa quatrième place au championnat.

Actuellement quatrième au classement des constructeurs, l’équipe McLaren possède 22 points d’avance sur l’équipe Renault, alors qu’il ne reste que six courses avant la fin de la saison 2019.

« Après une course passionnante à Singapour, nous nous dirigeons vers Sotchi dans le but de tirer le meilleur parti du week-end pour le Grand Prix de Russie. » explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren.

« Nous avons montré une bonne course et un bon rythme à Singapour, prouvant que les améliorations que nous avons apportées tout au long de la saison ont fait leur travail. »

« C’’est maintenant à nous de nous assurer de poursuivre cette performance lors des dernières courses de la saison. Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour maintenir notre position au milieu du peloton. »

« Cependant, notre objectif à long terme est de continuer à progresser jusqu’en 2020. Nous devons maintenant équilibrer ces deux objectifs et conserver une perspective globale. »

« Le passage direct de Singapour à la Russie pose un défi opérationnel de taille, mais toute l’équipe est concentrée sur la tâche à accomplir et fera au mieux de ses capacités ce week-end. Nous nous dirigeons vers la Russie avec nos objectifs clairs. »

Haas teste de nombreux packages aéro pour ne pas commettre les mêmes erreurs l’an prochain

C’est ce week-end au Grand Prix de Russie que l’équipe Haas va introduire un package aéro « hybride » sur ses deux monoplaces.

Afin d’effectuer des comparaisons, l’équipe américaine Haas va introduire ce week-end un package hybride sur sa monoplace : un mélange entre la nouvelle spécification aéro et un package plus ancien, qui semble bien convenir à Romain Grosjean.

Gunther Steiner admet que l’équipe est dans l’obligation de procéder ainsi pour essayer d’en apprendre davantage sur le comportement de la voiture.

« Plus vous parcourez de kilomètres, plus vous en apprenez. Le faire en course ou en test ne fait pas une grosse différence, mais vous pourrez peut-être voir si le pneu ne surchauffe pas autant. » explique Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Pour le moment, nous sommes dans une phase où nous savons ce que la voiture fait, nous essayons simplement de trouver la meilleure spécification pour chaque circuit – c’est la raison pour laquelle nous le faisons. »

« Nous testons actuellement les packages avec lesquels nous pensons que cela convient le mieux. »

Il y a quelques jours, l’équipe Haas a confirmé son line-up de pilotes pour la saison prochaine, un line-up composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen. Pour Steiner, il était important de garder une certaine stabilité dans l’équipe pour développer la monoplace de 2020.

« C’est utile, car à présent, je me concentre sur la voiture de l’année prochaine – essayer de tirer le meilleur parti possible de la situation dans laquelle nous nous trouvons cette année. »

« Je suis sûr que nous allons nous en sortir parce que nous avons une bonne compréhension. Évidemment, tout ce travail est reporté à l’année prochaine, car la voiture de l’année prochaine sera une évolution, car il n’y a pas de changement de réglementation. Cette année, il s’agissait d’une nouvelle réglementation. »

« Nous pouvons donc appliquer ce que nous apprenons sur cette voiture à la voiture de l’année prochaine. C’était notre objectif à partir de la mi-saison lorsque nous avons réalisé que nous avions des problèmes avec notre voiture. »

« Nous voulons nous assurer de ne pas commettre les mêmes erreurs avec la voiture de l’année prochaine. C’était notre objectif principal depuis le milieu de la saison. »

Valtteri Bottas a un « travail à finir » en Russie

Valtteri Bottas n’a pas oublié qu’il a dû obéir à une consigne d’équipe l’an dernier à Sotchi pour laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton.

Pour l’édition 2018 du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas menait la course au volant de sa Mercedes et semblait être en mesure de la remporter.

Mais son équipe lui a demandé de ralentir pour laisser passer son coéquipier Lewis Hamilton, qui se battait alors pour le championnat du monde.

Le Finlandais s’est exécuté et a finalement terminé second du Grand Prix de Russie 2018 et ne pouvait évidemment pas cacher sa frustration sur le podium à l’arrivée de l’épreuve.

Pour cette édition 2019 du Grand Prix de Russie, Valtteri Bottas se dit très motivé pour « finir le travail » qu’il n’a pas pu achever l’an dernier sur l’une de ses pistes favorites.

« J’ai un travail à finir à Sotchi. Normalement, c’est une bonne piste pour moi, et je dois être sûr que ce sera à nouveau le cas. » a déclaré Valtteri Bottas.

« Cela pourrait être une bonne piste pour Ferrari avec toutes les lignes droites, mais nous y allons avec un bon sentiment et nous sommes déterminés à terminer mieux que l’an dernier et d’une manière différente. »

« Avec un enchaînement de courses [après Singapour], vous ne pouvez pas faire grand chose avec la voiture, mais il y aura des choses à faire avec les réglages, quelques petites choses ici et là. »

« Nous y allons pour prendre des points et apprendre de ce week-end [Singapour], apprendre, oublier et avancer. Pour moi c’est à peu près tout. »

« Nous allons repartir de zéro en Russie, je vais essayer de me souvenir de ces bons sentiments des années précédentes et essayer de retrouver le même rythme. »

Sebastian Vettel : « Sotchi est l’une des pistes les plus difficiles »

Pour Sebastian Vettel, la piste de Sotchi en Russie fait partie de l’une des plus difficiles de la saison.

D’un point de vue technique, Sebastian Vettel estime que le tracé de Sotchi fait partie des pistes les plus difficiles de la saison en raison de la diversité des virages composant ce circuit créé en 2014 en plein cœur du site ayant accueilli les jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

« Cela fait quelques temps que nous venons en Russie désormais, c’est un autre circuit sur lequel nous étions sur le point de gagner, mais nous n’avons jamais réussi. » explique Vettel.

« Je pris le départ depuis la première ligne il y a deux ans quand Ferrari a verrouillé la première ligne et nous avons vraiment envie désormais de franchir cette ultime étape et de gagner. »

« C’est quelque chose d’assez spécial de courir dans un stade olympique utilisé pour les jeux d’hiver, donc le cadre est vraiment unique. »

« Il y a beaucoup de virages qui sont semblables les uns aux autres, mais ils sont tous très techniques et trouver le point d’entrée peut être assez délicat, tout comme fixer le point de freinage et trouver le meilleur moyen de faire pivoter la voiture pour être rapide, tout en prenant soin des pneus. »

« Du point de vue technique, c’est l’une des pistes les plus difficiles du calendrier, mais c’est gratifiant de pouvoir réaliser le tour parfait, surtout en qualifications. »

Un problème d’intégration du moteur Mercedes chez Racing Point ?

L’équipe Racing Point semble rencontrer de grandes difficultés avec l’intégration du moteur Mercedes cette saison.

Depuis l’introduction de la première mise à jour du moteur Mercedes [Spec 2] au Grand Prix du Canada, l’équipe Racing Point rencontre des difficultés et doit faire face à des problèmes de fiabilité évidents.

A Montréal, c’est le pilote Lance Stroll qui en a fait les frais avec une casse moteur lors de la dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Canada, ce qui a obligé l’équipe à effectuer un changement d’unité de puissance juste avant les qualifications sur la monoplace du Canadien.

lance stroll canada

A Spa au mois d’août, c’est le Mexicain Sergio Perez qui a dû immobiliser sa monoplace à la fin de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique, après avoir subi une panne mécanique en rapport avec la nouvelle spécification du  moteur Mercedes [Spec3].

Le pilote lui même semblait pessimiste à la fin de la journée sur ses chances de récupérer ce moteur évolué, et ses doutes ont été confirmés dans la soirée, lorsque Mercedes a annoncé que le moteur ancienne spécification [Spec2] serait monté sur la voiture de Perez pour le reste du week-end.

sergio perez racing point

Dimanche dernier au Grand Prix de Singapour, Sergio Perez a dû abandonner en raison d’une fuite d’huile sur le moteur Mercedes monté sur sa Racing Point.

« Sergio [Perez] était classé dans les dix premiers lorsque nous avons repéré une fuite d’huile, ce qui nous a obligés à retirer la voiture immédiatement pour protéger le groupe propulseur. » nous a expliqué Otmar Szafnauer, le directeur des opérations de Racing Point.

L’intégration du bloc V6 hybride du constructeur allemand semble donc poser problème chez Racing Point cette année, et nulle doute que ce domaine doit déjà être la priorité de l’équipe pour le châssis 2020 qui est actuellement en développement.

Une monoplace basée sur celle de 2018

Rappelons que suite à la mise sous tutelle de l’équipe Force India en 2018, puis au rachat de l’écurie par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll en plein cœur de l’été, l’écurie basée à Silverstone n’a pas eu d’autre choix que de développer une monoplace pour la saison 2019 sur la base du châssis de la saison 2018.

Cette raison peut, en partie, expliquer ces problèmes d’intégration du moteur Mercedes cette année.

La Scuderia Ferrari veut confirmer au Grand Prix de Russie

La Scuderia Ferrari arrive au Grand Prix de Russie après trois victoires consécutives depuis la reprise de la saison au mois d’août en Belgique.

A Sotchi ce week-end, Ferrari espère confirmer sa bonne forme affichée depuis le Grand Prix de Belgique sur un tracé qui est largement plus favorable à la SF90 que celui de Singapour, où l’écurie italienne a pourtant triomphé dimanche dernier en signant un doublé.

Avec de très longues lignes droites, un deuxième secteur sinueux et des virages à hautes vitesse, le circuit de Sotchi est un vrai casse-tête pour les ingénieurs et les réglages des monoplaces se rapprocheront d’un tracé comme celui de Spa.

« Après avoir remporté trois victoires consécutives, nous souhaitons nous rendre en Russie pour voir et vérifier comment nos dernières mises à jour fonctionneront sur ce type de piste encore différente. » explique le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto.

grand prix de russie sur le circuit de Sotchi

« Le circuit de Sotchi se caractérise par de longues lignes droites et une surface très lisse où, encore une fois, il n’est pas facile de tirer le meilleur parti des pneus. »

« Le circuit nécessite également une configuration aérodynamique et des réglages  complètement différents de ceux de Singapour. Avoir une voiture bien équilibrée sera un facteur clé. »

« Les prévisions météo pour Sotchi sont instables, il sera donc important de se préparer à toute éventualité. »

Charles Leclerc a « hâte de remonter dans la voiture »

Le Monégasque, qui a terminé sur la seconde marche du podium à Singapour dimanche dernier, est impatient de remonter dans sa monoplace pour voir si sa SF90 est aussi performante qu’elle ne l’a été au cours des trois courses précédentes.

« Arriver en Russie avec trois week-ends positifs derrière nous, c’est génial. Nous avons bien progressé sur notre voiture, en particulier en ce qui concerne nos performances sur les pistes demandant un fort appui et nous semblons compétitifs sur différents tracés maintenant. » explique Charles Leclerc.

« Le circuit de Sotchi peut être difficile, combinant des lignes droites à grande vitesse et de nombreux virages, en particulier dans le dernier secteur. »

« J’ai hâte de remonter dans la voiture vendredi pour voir comment ça se passe sur ce circuit et le temps [au tour] nous dira si nous pouvons être aussi forts ici que nous l’avons été récemment. »

« L’atmosphère à Sotchi est inhabituelle, dans la mesure où nous sommes entourés par le complexe olympique. C’est spécial de concourir dans un lieu qui a joué un rôle si important dans l’histoire sportive internationale, ce qui confère à ce lieu une sensation unique. »

départ du Grand Prix de Russie

L’équipe Mercedes en grande favorite à Sotchi

Depuis l’arrivée du circuit de Sotchi au calendrier de la F1 en 2014, c’est un pilote Mercedes qui s’est à chaque fois imposé au bord de la mer noire : Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de Russie en 2014, 2015 et 2018. Nico Rosberg a remporté l’édition 2016 et Valtteri Bottas a gagné en 2017.

De la pluie attendue à Sotchi ce week-end pour le Grand Prix de Russie

Les premières prévisions météo indiquent l’arrivée d’un front pluvieux sur la région de Sotchi en Russie pour la fin de la semaine.

A quatre jours de la première journée de roulage des F1 au Grand Prix de Russie, les premières prévisions météo indiquent une forte probabilité de pluie pour la journée de samedi sur le circuit de Sotchi.

Si la journée de vendredi devrait être épargnée par les averses, des gouttes de pluie sont surtout attendues samedi 28 septembre à Sotchi entre les essais libres 3 et les qualifications.

La journée de dimanche quant à elle devrait être épargnée par les averses, même si quelques nuages menaçants peuvent stagner au dessus du circuit à l’heure du départ de la course.

Bien évidemment, la situation météo peut largement évoluer d’ici ce week-end et il faudra donc encore attendre quelques jours pour avoir un bulletin météo complet et fiable concernant le Grand Prix de Russie 2019.

Dès jeudi, nous publierons notre traditionnel bulletin météo d’avant Grand Prix grâce à notre partenaire Célinium, alors qu’une page dédiée pour suivre l’évolution de la météo en temps réel tout au long du week-end sera également disponible.

La FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo

La FIA a rejeté l’appel interjeté par Alfa Romeo après le Grand Prix d’Allemagne.

Ce mardi, la cour d’appel Internationale de la FIA se réunissait place de la Concorde à Paris pour examiner l’appel d’Alfa Romeo, suite à la double pénalité infligée à l’équipe après le Grand Prix d’Allemagne 2019.

Après le Grand Prix d’Allemagne 2019, les deux pilotes Alfa Romeo ont reçu chacun une pénalité de 30 secondes après l’arrivée de la course pour avoir utilisé au départ de l’épreuve un réglage d’embrayage non conforme.

Ces pénalités ont fait sortir les deux pilotes du top dix, ce qui veut dire que l’équipe Alfa Romeo a perdu tous ses points marqués au Grand Prix d’Allemagne.

L’équipe suisse dirigée par le Français Frederic Vasseur a donc décidé d’interjeter appel de la décision des commissaires, assurant avoir suffisamment de preuves pour disculper ses deux pilotes.

La cour d’appel de la FIA rejette l’appel d’Alfa Romeo

Ce mardi, la cour d’appel de la FIA a décidé de rejeter l’appel de l’équipe Alfa Romeo. Les résultats du Grand Prix d’Allemagne 2019 sont donc désormais officiels et Robert Kubica conserve son point acquis en terminant dixième grâce à l’exclusion des deux pilotes Alfa Romeo du top dix.

Brawn sur la victoire de Vettel : « une victoire inattendue mais bien méritée »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que Sebastian Vettel mérite amplement sa victoire au Grand Prix de Singapour.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est imposé à Singapour dimanche dernier grâce à une stratégie agressive de la part de son équipe, particulièrement dans le premier relais de la course.

Ross Brawn, qui a publié son analyse d’après course, estime que le quadruple champion du monde mérite amplement sa victoire, bien que totalement inattendue.

« Vingt-trois Grands Prix ont passé depuis la dernière fois que nous avons vu Sebastian Vettel sur la plus haute marche du podium [GP de Belgique 2018]. » analyse Ross Brawn, le manager sportif de la F1.

« Le pilote Ferrari a maintenant remporté cinq victoires à Singapour, plus que sur aucune autre piste. Plus que cela, la victoire a également été remportée sur une piste qui était peut-être la moins adaptée à sa Ferrari. »

« Mais à la fin, dans la nuit étouffante de Singapour, il a revendiqué une victoire quelque peu inattendue mais bien méritée. »

« Les qualifications de Ferrari étaient les plus fortes en termes de rythme sur un seul tour et l’équipe a ensuite fait un très bon travail dans ce qui était clairement une course très tactique, en particulier lors du premier relais. »

« Et surprise, c’est Sebastian qui a profité au maximum de l’undercut, passant devant son coéquipier et leader de la course, Charles Leclerc, ainsi que Lewis Hamilton, qui avait choisi d’aller aussi loin que possible dans son premier relais. »

« Ce fut un moment important pour l’Allemand, qui a traversé une période difficile, en particulier à Monza, où il faisait partie de l’équipe Ferrari et ne souriait guère. »

Vidéo : l’incident qui a coûté dix secondes de pénalité à Giovinazzi à Singapour

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi est passé très près d’une grue dimanche dernier au Grand Prix de Singapour, ce qui a valu une pénalité de dix secondes à l’Italien.

Après l’accrochage entre Romain Grosjean et George Russell, qui a forcé le pilote Williams à abandonner, la direction de course a déployé une voiture de sécurité pour permettre aux commissaires d’intervenir en toute sécurité pour dégager la voiture de Russell.

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a demandé à tous les pilotes de rester bien à droite de la piste à hauteur du virage 8 afin d’éviter la zone où travaillaient les commissaires.

Si la plupart des pilotes ont écouté les directives de Michael Masi, Antonio Giovinazzi lui s’est dangereusement approché de la grue de dépannage et donc des commissaires présents sur la piste à ce moment précis.

Après la course, les commissaires ont décidé d’infliger une pénalité de dix secondes à Antonio Giovinazzi pour cette action jugée « dangereuse ». Mais cela n’a rien changé au résultat final de l’Italien, qui a pu tout de même conservé sa dixième place.

L’incident qui a coûté une pénalité de dix secondes à Giovinazzi

Horner estime que Max Verstappen aurait pu devancer Charles Leclerc à Singapour

Christian Horner estime que Max Verstappen aurait pu terminer second au Grand Prix de Singapour s’il n’avait pas perdu du temps derrière la Renault de Nico Hulkenberg.

Au Grand Prix de Singapour, l’équipe Red Bull Racing a stoppé Max Verstappen en premier dans la voie des stands afin de tenter un undercut sur les deux Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Mais en ressortant de la voie des stands avec ses pneus neufs, Max Verstappen s’est retrouvé quelques minutes bloqué derrière la Renault de Nico Hulkenberg, ce qui lui a fait perdre l’avantage de son undercut sur la Ferrari de Charles Leclerc.

Christian Horner estime que si Verstappen n’avait pas perdu du temps derrière la monoplace d’Hulkenberg, son pilote aurait très bien pu monter sur la seconde marche du podium dimanche dernier à Singapour.

« Nous avons décidé de nous arrêter le plus tôt possible avec Max, et lui avons trouvé un petit écart dans le même tour que Sebastian Vettel. » explique Christian Horner.

« Mais il a dû ressortir juste derrière la monoplace de Nico Hulkenberg, ce qui lui a fait perdre du temps et sans cela, peut-être aurait-il également pu devancer Leclerc après son arrêt au stand. »

« À partir de là, Max a très bien géré la course malgré la pression de Lewis, qui avait des pneus plus frais. Il n’a commis aucune erreur et a parfaitement réussi à ramener la voiture à la maison avec un podium. »

Au final, Max Verstappen a terminé troisième au Grand Prix de Singapour. Le Néerlandais a signé son sixième podium de l’année et occupe la quatrième position au classement des pilotes à égalité de points avec Charles Leclerc.