Fred Vasseur : « Je n’ai aucune pression pour annoncer mes pilotes »

Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Alfa Romeo, assure qu’il n’est pas pressé d’annoncer son duo de pilotes pour la saison 2020.

Si l’on sait déjà que Kimi Raikkonen restera chez Alfa Romeo en 2020, l’avenir de son actuel coéquipier Antonio Giovinazzi reste flou pour le moment.

Très en retrait par rapport à Raikkonen depuis le début de la saison 2019, le pilote italien est sur la sellette, mais bénéficie tout de même du soutien de Ferrari depuis quelques jours.

Cependant, le très expérimenté Nico Hulkenberg s’est retrouvé sur le marché des pilotes depuis le mois d’août après que Renault a décidé de ne pas prolonger son contrat pour 2020 pour choisir Esteban Ocon.

Dans ce contexte, Fred Vasseur dispose donc de plusieurs options pour 2020, mais le manager français ne veut surtout pas se presser et souligne qu’il a encore jusqu’à cet hiver pour faire son choix.

« Je n’ai aucune pression pour annoncer mes pilotes, je me concentre pour le moment sur Antonio [Giovinazzi] et le développement d’Antonio. C’est une situation parfaite pour nous. » a déclaré Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« C’est une situation parfaite pour nous, je trouve qu’il a fait un week-end très solide à Monza après une course un peu plus difficile à Spa, donc, maintenant il a le temps de prouver qu’il est sur la bonne pente. »

« Nous avons jusqu’à cet hiver pour annoncer nos pilotes, faire notre choix. Je suis content de ce que fait Antonio et de sa progression en ce moment et je reste concentré là-dessus. »

Claire Williams confirme son intérêt pour Nicholas Latifi

Claire Williams a confirmé son intérêt pour le Canadien Nicholas Latifi, qui devrait en toute logique remplacer Robert Kubica l’an prochain chez Williams.

Le pilote canadien Nicholas Latifi, qui est actuellement pilote de réserve de l’écurie britannique, semble être le seul candidat à pouvoir remplacer Robert Kubica en 2020, après le départ du Polonais à la fin de la saison 2019.

Seul problème pour Latifi, le Canadien n’a toujours pas le nombre de points nécessaires pour obtenir sa super licence, mais sa position au classement de la Formule 2 [second du championnat] devrait lui suffire à les obtenir d’ici la fin de la saison.

Interrogée pour savoir si oui ou non Nicholas Latifi était un candidat sérieux pour 2020, Claire Williams a confirmé l’intérêt porté par l’équipe sur le Canadien.

« C’est tout ce que nous lui souhaitons en tant que pilote de réserve, alors qu’il a déjà pu prendre part à des essais en EL1 cette année. » explique Claire Williams, la patronne de l’écurie britannique.

« Il est très sympathique, et en dehors de la voiture, il s’entend très bien avec tous les membres de l’équipe. De toute évidence, il a maintenant cet avantage de connaître l’équipe. »

« Mais il reste encore quelques courses en F2 et il doit encore obtenir ses points pour avoir une super licence, afin que nous puissions le prendre en considération pour la saison 2020. »

Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat recoivent une boîte de vitesses neuve à Singapour

Kimi Raikkonen et Daniil Kvyat ont tous les deux reçu une boîte de vitesses neuve pour le Grand Prix de Singapour.

Daniil Kvyat a dû abandonner en course il y a quinze jours au Grand Prix de Singapour, ce qui lui permet de recevoir une boîte de vitesses neuve sans risquer la moindre pénalité sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour.

Pour Kimi Raikkonen, le pilote Alfa Romeo a dû recevoir une boîte de vitesses neuve à Monza après son crash en qualifications, ce qui lui permet donc de recevoir une autre boîte neuve à Singapour sans risquer la pénalité de grille.

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Comment une simple « blague » de Vettel a lancé la rumeur au sujet de son avenir en F1

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel est revenu sur la rumeur selon laquelle il pourrait quitter la Formule 1 d’ici la saison 2021.

Il y a quelques mois, Sebastian Vettel a répondu à une question d’un journaliste sur le ton de la plaisanterie lorsque ce dernier lui a demandé s’il comptait prendre bientôt sa retraite.

Le quadruple champion du monde a alors répondu qu’il pourrait effectivement quitter la F1 si les règles introduites en 2021 ne lui convenaient pas. Depuis ce jour là, la rumeur d’un départ prématuré de l’Allemand n’a cessé d’alimenter la presse spécialisée.

Interrogé une énième fois sur ses propos ce week-end à Singapour, le pilote Ferrari assure qu’il a répondu au journaliste sur le ton de la plaisanterie et qu’il ne compte pas quitter la F1 avant de remporter un championnat avec la Scuderia.

« Je ne sais vraiment pas d’où proviennent ces rumeurs. Je pense qu’elles viennent de ma propre blague sur les règles de 2021. » a expliqué Sebastian Vettel au Corriere Della Sera.

« En mars, à Bahreïn, j’ai dit: « S’ils devaient changer d’une manière insensée [les règles], je pourrais abandonner. » C’était une blague, ils en ont fait un roman [les médias]. »

« Tout est très clair, j’ai un contrat pour 2020. Inutile d’en parler non plus. Je ne vois aucune raison de partir. J’adore la course et je n’ai pas encore atteint mon objectif: gagner avec Ferrari. Après je ne sais pas ce qui va arriver. »

Romain Grosjean a révélé son plan B au cas où Haas ne le conservait pas en 2020

Le Français Romain Grosjean a révélé quel était son plan B au cas où l’écurie Haas décidait de ne pas le conserver pour la saison 2020 en F1.

Romain Grosjean a été reconduit dans ses fonctions chez Haas pour 2020, mais le pilote français a admis qu’il avait d’autres options au cas où l’équipe américaine décidait de ne pas poursuivre l’aventure avec lui l’an prochain.

« C’était une réflexion plus personnelle, est-ce que je veux continuer en Formule 1 quand il y a très peu de chances de remporter le championnat ou est-ce que je veux entrer dans une série où je peux gagner le championnat ? » a déclaré Romain Grosjean à Singapour ce vendredi et cité par GPToday.

« J’ai toujours été fasciné par le DTM depuis la Formule 3 en 2006. Je pense que c’est un grand championnat, les voitures sont belles. »

« En plus, vous pouvez toujours combiner le DTM et la Formule E, ce qui fait une bonne saison. Le Plan A était la Formule 1 et le Plan B c’était le DTM ou la Formule E, ou bien les deux ensemble. »

« Ce fut une longue réflexion. Est-ce que je veux continuer en F1? Je sais que c’est le meilleur sport automobile, c’est incroyable. Mais cela peut aussi être frustrant si vous n’avez pas les bons outils. »

« Ou est-ce que je veux aller ailleurs? Je me suis parlé, j’ai parlé à mes enfants et j’ai décidé que je voulais faire un peu plus de F1 pour quelques années de plus encore. »

Très à l’aise au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton se méfie de Red Bull à Singapour

Bien qu’il ait signé le meilleur temps vendredi et qu’il se sent très à l’aise au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton se méfie des Red Bull ce week-end.

Le pilote Mercedes a signé le temps le plus rapide ce vendredi à Singapour, devançant la Red Bull de Max Verstappen d’un dixième et la Ferrari de Sebastian Vettel de huit dixièmes.

« Ce fut une bonne journée. » a déclaré Lewis Hamilton ce vendredi soir à Singapour.

« J’étais vraiment heureux. Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi à l’aise au volant, j’espère juste que ce feeling va perdurer tout au long du week-end. »

« Une fois que vous arrivez à être dans le rythme, c’est un circuit tellement agréable à piloter, mais je pense qu’il reste encore des domaines dans lesquels on peut s’améliorer avec la voiture. »

« Je sais que je peux faire mieux de mon côté aussi et réunir toutes les pièces du puzzle pour réitérer le tour spécial que nous avions fait en qualifications l’an dernier. »

Lewis Hamilton se méfie tout de même des Red Bull, et plus particulièrement de Max Verstappen, qui a terminé les EL2 à seulement un dixième de lui ce vendredi.

« C’est un bon départ pour nous, mais il semble que les Red Bull sont très rapides. Je ne sais pas encore quel est leur vrai niveau, parce que j’ai eu l’impression qu’ils ont été gênés dans leur tour rapide. »

Nico Hulkenberg pense pouvoir se battre pour les points à Singapour

Nico Hulkenberg s’est retrouvé à deux reprises dans le top dix ce vendredi à Singapour au volant de sa Renault.

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a réussi à se classer à deux reprises dans le top dix ce vendredi sur le circuit de Marina Bay à Singapour (6° en EL1 et 8° en EL2), démontrant ainsi le potentiel de sa RS19 sur ce tracé urbain tortueux.

L’Allemand s’est senti très à l’aise avec une monoplace légère lors des EL1 et a eu un peu plus de mal sur les longs relais avec une charge de carburant plus importante.

A la fin de cette première journée d’essais, Nico Hulkenberg termine à plus d’une seconde et cinq dixièmes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton, mais le pilote Renault se veut confiant pour la suite du week-end.

« Singapour est toujours piégeux tant ce circuit est intense et très humide. Je me sentais à l’aise avec peu d’essence. » a déclaré Nico Hulkenberg après sa première journée d’essais à Singapour ce vendredi.

« J’avais un rythme solide et la voiture répondait à mes attentes. Les longs relais semblent plus difficiles à ce stade et j’ai eu un peu plus de mal en EL2. »

« Nous allons étudier cela et voir ce qu’il se passe. En dehors de cela, c’était un vendredi sans gros problème. Comme prévu, ce sera serré ce week-end, mais nous avons un ensemble compétitif pour nous battre pour des points. »

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du GP de Singapour ?

Quinzième manche de la saison 2019 de F1, les qualifications du Grand Prix de Singapour se disputent ce samedi sur le tracé urbain de Marina Bay.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 12h00 (heure française) pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL3]. La séance de qualifications du GP de Singapour quant à elle se disputera à partir de 15h00 (heure française).

Ce vendredi à Singapour, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le temps le plus rapide lors de la première séance d’essais libres du week-end. Lors de la seconde séance, c’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui s’est montré le plus rapide.

Le départ du Grand Prix de Singapour sera donné ce dimanche 22 septembre à 14h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr. Les pilotes s’élanceront pour 61 tours de course.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

La météo en temps réel à Singapour : ici

Juan Manuel Correa est sorti du coma, son état est passé de critique à grave

Juan Manuel Correa, qui a été grièvement blessé lors d’un accident en Formule 2 à la fin du mois d’août sur le circuit de Spa est sorti du coma.

Le pilote américain, qui était jusqu’à présent sous assistance respiratoire, respire désormais seul et se réveille petit à petit du coma dans lequel il avait été placé.

Son état de santé est passé de critique à grave et le plus important désormais pour les médecins est de s’occuper de ses blessures aux jambes, mais le corps médical doit encore attendre que Juan Manuel Correa puisse supporter une longue opération.

« A ce jour, Juan Manuel Correa n’est plus sous respirateur artificiel et est sorti du coma. Bien que ce soit une bonne nouvelle et un pas important dans la bonne direction, il est toujours dans une course contre la montre. »

« Juan Manuel est conscient, mais pas encore complètement réveillé. Les médecins rapportent que cela prendra quelques jours, parce qu’il est resté dans le coma plus de deux semaines. » peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé par la famille de Correa.

« Les médecins ont également déclaré que Juan Manuel était fragile et toujours vulnérable sur le plan médical et qu’il demeurait dans l’unité de soins intensifs. Son état est passé de critique à grave. »

« La priorité médicale pour Juan Manuel passe maintenant des blessures aux poumons aux blessures aux jambes qui ont été subies il y a plus de deux semaines et qui n’ont pas été traitées depuis l’intervention d’urgence initiale, le jour de l’incident. »

« Les médecins sont dans une course contre la montre pour une chirurgie majeure en attente afin de minimiser le risque de blessures irréversibles au membre inférieur droit, mais ils ne peuvent pas continuer tant que ses poumons ne sont pas prêts à supporter une opération de longue durée. »

Chez Mercedes, une journée solide pour Hamilton et un crash pour Bottas à Singapour

Chez Mercedes, la journée de vendredi n’a pas été la même des deux côtés du garage, avec un meilleur temps pour Hamilton et un crash pour Bottas.

Si Lewis Hamilton s’est dit satisfait du comportement de sa Mercedes ce vendredi à Singapour, son coéquipier Valtteri Bottas ne pouvait pas en dire autant.

Le pilote finlandais a été victime d’une sortie de piste lors des EL1, ce qui a obligé les mécaniciens de l’équipe à travailler rapidement pendant la pause déjeuner pour permettre à Bottas de prendre part aux EL2.

Mais avec un quatrième temps à plus d’une seconde de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas n’était pas du tout à l’aise au volant de sa voiture.

« Nous n’avons pas toujours eu la vie facile sur cette piste, mais on dirait que la voiture marche plutôt bien ici cette année. » explique Andrew Shovlin, ingénieur en chef, après la première journée d’essais à Singapour.

« Lewis a eu une journée très solide, le rythme semblait bon avec peu de carburant et beaucoup de carburant, et il était satisfait de la voiture dès la première séance. »

« Il y a toujours du temps à trouver sur un circuit urbain, parce que plus l’équilibre de la voiture est bon, plus le pilote peut pousser à la limite, mais nous avons une bonne base de départ. »

« Pour Valtteri, la journée a été un peu moins bonne, puisqu’il a tapé le rail au virage 19 lors des EL1, ce qui a causé de gros dégâts. La voiture a été réparée en un temps impressionnant, mais il n’était vraiment pas à l’aise lors de la seconde séance. »

« Nous avons donc un peu de travail à faire, en sélectionnant les données et en voyant si nous pouvons repérer tout ce qui pourrait causer un problème. »

« Nous avons aussi été convoqués par les stewards pour un problème de température du carburant lors de la première séance. Nous n’avons pas réussi à régler la bonne température cible, mais heureusement, c’était seulement une séance d’entraînement, sinon nous aurions reçu plus qu’une amende (Mercedes a reçu une amende de 5000 euros). »

Avec huit dixièmes de retard sur Hamilton, Sebastian Vettel ne semble pas inquiet

Sebastian Vettel a terminé la journée de vendredi à Singapour avec huit dixièmes de retard sur la monoplace la plus rapide pilotée par Lewis Hamilton.

Avec le troisième meilleur temps des EL2 ce vendredi à Singapour à huit dixièmes de la Mercedes de Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ne semble pas inquiet et pense pouvoir encore améliorer les performances de sa Ferrari d’ici les qualifications de samedi.

Ce week-end à Singapour, la Scuderia Ferrari a apporté de nouvelles pièces qui ont été testées ce vendredi par les deux pilotes, et qui semblent avoir fonctionné selon Vettel.

« La Hongrie est le circuit de référence pour cette piste, mais aujourd’hui n’est peut-être pas le bon jour pour comparer et demain sera beaucoup plus simple. » explique Vettel.

« Ce n’était pas le meilleur des vendredis pour nous et je pense qu’il reste encore une marge d’amélioration pour la voiture. »

« Cependant, nos rivaux semblent très rapides, certainement plus rapides que nous. Le pneu Tendre est le pneu que nous avons utilisé le moins souvent, il offre une meilleure adhérence mais ne dure pas si longtemps. La journée n’était pas si mauvaise même si le pneu Médium n’était pas beaucoup mieux. »

« Cependant, demain, nous nous concentrons sur les Tendres et, s’agissant de la course, comme d’habitude ici, nous essaierons tous de survivre sur un seul arrêt en course. Comme je l’ai dit, nous pouvons encore nous améliorer, car la voiture ne fait pas encore exactement ce que je veux, et en termes d’équilibre, nous savons où nous pouvons trouver du temps au tour. »

« Toutes les nouvelles pièces que nous avons apportées semblent fonctionner, alors nous verrons à quel point nous pouvons nous rapprocher demain. »

Une heure de perdue ce vendredi pour Alfa Romeo à Singapour, après une panne électrique

L’équipe Alfa Romeo a subi une panne électrique dans le garage au cours de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour ce vendredi.

Cette panne électrique a eu pour conséquence la perte totale des ordinateurs et donc de la télémétrie des deux monoplaces.

Cette panne a forcé les deux pilotes à rester au garage pendant une bonne heure en EL1, ce qui a sensiblement perturbé la première journée de travail de l’équipe à Singapour.

Au final, Kimi Raikkonen termine la journée avec le seizième temps et son coéquipier Antonio Giovinazzi avec le quatorzième chrono.

« Il est difficile de dire où nous en sommes car notre première session a été assez compliquée. Nous avons perdu toute l’énergie électrique et donc la télémétrie dans le garage. » a expliqué Kimi Raikkonen.

« J’ai donc dû rester là près d’une heure et j’ai perdu un temps précieux. En EL2, nous avons essayé de nous rattraper et nous nous sommes améliorés, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire demain. »

« Ce n’était pas la journée la plus facile, en particulier la perte de temps en piste en EL1, mais nous avons finalement réussi à faire du bon travail lors de la deuxième session. » ajoute Antonio Giovinazzi.

« Nous sommes assez proches de nos rivaux au milieu du peloton, alors le reste du week-end devrait être une bataille serrée. Se qualifier dans le top dix sera très important: les dépassements sont difficiles ici et si nous partons devant, nous avons de bonnes chances d’y rester. »

Un vendredi productif pour Renault F1 à Singapour

Renault F1 Team a connu une journée d’essais prometteuse sous les projecteurs du circuit urbain de Marina Bay, théâtre du Grand Prix de Singapour disputé dimanche.

Nico Hülkenberg s’est montré le pilote le plus rapide de l’équipe en terminant sixième des EL1, puis huitième des EL2. Daniel Ricciardo s’est classé tout près du top dix dans les deux séances.

Plus que sur d’autres circuits urbains, de bons réglages de course sont tout aussi importants qu’une bonne place sur la grille. La course sera longue ce dimanche, proche de deux heures, mais également plus difficile pour les pneus que sur une piste en ville traditionnelle.

Renault s’attend donc à des qualifications disputées ce samedi sur le tracé de Marina Bay, où chaque dixième pourrait coûter de nombreuses positions.

« C’était un vendredi productif pour l’équipe. Nous avons bouclé notre programme comme prévu sans souci particulier. » a déclaré Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault en F1.

« Nous avions un rythme solide en tendres et nous semblons bien placés pour les qualifications. Nos longs relais étaient plus compliqués et il va falloir faire en sorte que les gommes durent. Nous avons des données sur lesquelles travailler pour identifier la bonne stratégie. »

« Elle dépendra bien sûr de nos pneus demain après-midi et de notre position sur la grille. Les deux voitures seront proches et l’émulation sera au rendez-vous afin de viser la Q3. »

Sergio Perez et Kevin Magnussen convoqués chez les commissaires à Singapour (MAJ)

Sergio Perez et Kevin Magnussen ont été convoqués chez les commissaires de course au Grand Prix de Singapour au terme des EL2 ce vendredi.

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour reprochent aux deux pilotes d’avoir eu un contact en piste lors des EL2, Sergio Perez ayant tassé la Haas de Kevin Magnussen dans un mur.

Sur les images de la FOM, il semble évident que ce soit Sergio Perez le responsable de cet accrochage, le Mexicain n’ayant pas voulu laisser passer le Danois devant lui afin d’avoir un tour propre.

Mais ce sont bien les deux pilotes qui ont donc été invités à venir s’expliquer au bureau des commissaires juste après la séance d’essais libres 2.

Mise à jour à 17h15 : Sergio Perez a écopé d’une simple réprimande pour cet accrochage.

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La F1 pourrait remplacer les pénalités de grille par des pénalités de lest

La F1 pourrait prochainement revoir son système de pénalités sur les grilles de départ des Grands Prix lorsqu’un pilote dépasse le nombre de composants alloués.

Actuellement, les pilotes qui dépassent le nombre limité de composants moteur sont pénalisés sur la grille de départ. Cependant, ce système de pénalité est impopulaire auprès des équipes tout comme avec les fans.

Une proposition a donc été avancée pour remplacer ces pénalités de grille par une pénalité de lest sur les monoplaces des pilotes concernés.

Ce lest placé sur la monoplace de chaque pilote pénalisé pourrait être gradué en fonction de la gravité de l’infraction, alors que les chiffres exacts pourraient être calculés pour donner un effet similaire aux actuelles pénalités de grille.

Des inconvénients et des avantages ont été trouvés avec un tel système : l’un des avantages est que le pilote concerné prendrait le départ de la course dans la position dans laquelle il se qualifie le samedi.

L’inconvénient majeur viendrait du fait que les spectateurs [lambdas] pourraient se demander pourquoi tel ou tel pilote est si lent en piste. Il faudrait donc trouver une solution technique pour indiquer aux spectateurs quel pilote a été pénalisé avec du lest.

Cette idée pourrait être discutée lors de la prochaine réunion entre les dirigeants de la F1 et les chefs d’équipes et, dans le cas où elle serait validée, cette mesure pourrait entrer en vigueur dès la saison 2021, et peut-être même dès la saison prochaine.

Singapour, EL2 : Hamilton devance Verstappen d’un dixième

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1.38.773.

Le pilote Mercedes devance pour un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de huit dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris et Pierre Gasly complètent le top dix de ces EL2 du Grand Prix de Singapour.

Pas d’événement majeur à vous signaler pour cette seconde séance d’essais libres sur le circuit de Marina Bay ce vendredi, hormis quelques freinages loupés, quelques petites touchettes et un museau arraché pour Alex Albon.

Notez que Valtteri Bottas a pu prendre part à ces essais, après avoir percuté le mur lors de la première séance d’essais libres 1. Les mécaniciens de l’équipe Mercedes ont réussi à remettre en état la W10 du Finlandais à la pause déjeuner.

Résumé des EL2 du GP de Singapour

Alex Albon embrasse un mur

Le pilote Red Bull Alex Albon, qui participe pour la première fois de sa carrière au Grand Prix de Singapour, a commencé à trouver les limites de la piste lors de ces EL2.

Le Thaïlandais est allé embrasser une barrière de Tec Pro après avoir raté un freinage (virage 10). Le museau de sa RB15 n’a pas apprécié le contact et s’est brisé sur le coup.

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Sergio Perez tasse Magnussen dans le mur

Le pilote Racing Point Sergio Perez a tassé la Haas de Kevin Magnussen contre le mur avant le dernier virage du circuit. Le Mexicain préparait un tour rapide et n’a pas voulu laisser passer Kevin Magnussen devant lui.

Magnussen a touché légèrement le mur, ce qui l’a obligé à rentrer au stand pour effectuer un changement d’aileron.

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Nouvelle boîte de vitesses pour Leclerc

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a reçu une nouvelle boîte de vitesses à l’arrière de sa monoplace pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour.

Le Monégasque a rencontré un soucis technique en rapport avec la boîte de vitesses lors des EL1 ce vendredi, ce qui l’a obligé à passer la dernière partie des EL1 au garage.

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Une grosse touchette pour Lance Stroll

Lance Stroll a lui aussi trouvé les limites de la piste au volant de sa Racing Point en allant embrasser le mur situé juste avant le dernier virage du circuit.

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Une Renault dans le top dix

Comme pour les EL1, le pilote Renault Nico Hulkenberg (8°) a réussi à se classer dans le top dix. L’Allemand a collé cinq dixièmes à son coéquipier Daniel Ricciardo (12°), qui semble plus en difficulté ce week-end par rapport à Hulkenberg.

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Tableau des temps EL2

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Valtteri Bottas prend la saison 2019 course par course

Valtteri Bottas assure qu’il ne se concentre pas sur le championnat du monde et préfère prendre la saison course par course.

Le pilote Mercedes est deuxième au championnat du monde 2019 avec 63 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste que sept courses.

Interrogé pour savoir s’il pensait encore être capable de rattraper Lewis Hamilton cette année, Valtteri Bottas admet qu’il ne se fixe que des objectifs à court terme.

« Bien-sûr, il est un peu loin en termes de points, mais il vaut mieux ne pas trop y penser. » a déclaré Valtteri Bottas à propos de sa position au championnat par rapport à Lewis Hamilton.

« Je me concentre uniquement sur les objectifs à court terme, course par course et ce week-end nous sommes à Singapour. J’ai beaucoup appris de l’année dernière ici, j’ai pris le départ depuis la quatrième place et j’ai terminé quatrième. »

« La voiture est toujours un facteur important en général, mais ce week-end il y a plus de variables. Tout est possible ce week-end, parce que les performances des voitures peuvent être très proches. »

« Tout dépendra des qualifications, et nous devrons veiller tous les deux à bien nous qualifier, car la course sera normalement sur un seul arrêt. »

« Nous devons aussi nous assurer que les pneus durent, alors que la voiture de sécurité a de fortes chances de sortir ici. Ce ne sera pas facile pour nous de faire un doublé, mais nous allons essayer de le faire. »

Mercedes reçoit une amende à Singapour pour avoir utilisé du carburant trop froid (MAJ)

Mercedes a reçu une amende après un signalement auprès des commissaires du Grand Prix de Singapour pour une infraction  en rapport avec la température du carburant.

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour reprochent à Mercedes d’avoir fait rouler Lewis Hamilton ce vendredi en EL1 avec un carburant embarqué plus froid que ce que la réglementation permet.

Les équipes sont autorisées à faire rouler leurs pilotes avec un carburant ayant une température de 10° inférieure à la température ambiante, mais la FIA a relevé une température 11° inférieure à la température ambiante sur la monoplace de Lewis Hamilton ce vendredi à Singapour juste avant les EL1.

Les commissaires ont donc décidé de pénaliser financièrement (5000 euros) l’équipe Mercedes pour cette infraction à l’article 6.5.2 du règlement technique de la FIA, comme cela a déjà été fait par le passé pour Alfa Romeo, qui se trouvait dans le même cas de figure.

L’équipe Mercedes a reconnu que la température du carburant sur la monoplace de Lewis Hamilton était inférieure à celle requise par le règlement technique en raison d’une erreur de réglage. Les commissaires se sont montrés cléments parce que cela est arrivé pendant les essais libres et ont donc infligé une « simple » amende de 5000 euros à Mercedes.

Rappelons que le fait d’utiliser du carburant plus froid en F1 permet aux équipes de gagner en performance, c’est pourquoi la FIA a décidé il y a quelques années déjà de réglementer la température du carburant.

La sanction de Mercedes à Singapour

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Singapour – EL1 : Verstappen prend ses marques, Bottas dans le mur

Max Verstappen a réalisé le tour le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1.40.259.

Le pilote Red Bull devance d’un peu plus d’un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et six dixièmes la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniil Kvyat et Pierre Gasly viennent compléter le top de ces EL1 du Grand Prix de Singapour.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour a été marquée par la sortie de piste (sans gravité pour le pilote) de Valtteri Bottas et le problème technique rencontré par Charles Leclerc sur sa Ferrari.

Résumé des EL2 du GP de Singapour

Une piste très poussiéreuse

La prudence était de mise ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en raison d’une piste très poussiéreuse et donc très glissante.

Le tracé de Marina Bay n’étant pas un circuit permanent, les pilotes doivent attendre au minimum la seconde séance d’essais libres pour commencer à aller chercher un peu plus les limites.

Plusieurs pilotes, dont le Finlandais Valtteri Bottas ou Lewis Hamilton, sont allés toucher le mur au tout début des EL1, alors que les temps au tour n’étaient pas encore très rapides.

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Beaucoup de travail chez Ferrari

Chez Ferrari, l’équipe a dû procéder à plusieurs changements sur les deux monoplaces ce vendredi, afin de tester de nouvelles pièces introduites ce week-end sur la SF90.

C’est Charles Leclerc qui a reçu en premier les nouvelles pièces [nouveau museau, nouveau fond plat…] aujourd’hui, alors que Sebastian Vettel s’est contenté de servir de référence pour son coéquipier avec d’anciens éléments montés sur sa voiture.

Plus tard dans la séance, Sebastian Vettel a reçu à son tour les nouvelles pièces sur sa monoplace pour réaliser une collecte de données, puis est revenu ensuite à l’ancienne spécification.

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Problème technique sur la Ferrari de Leclerc

Après avoir récupéré les anciennes pièces sur sa voiture, Charles Leclerc a pris la piste pour débuter un travail de long relais, mais le Monégasque a dû rentrer au garage au ralenti en raison d’un problème technique sur sa Ferrari. Charles Leclerc a finalement passé les dernières 30 minutes de la séance dans son garage.

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Valtteri Bottas dans le mur

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a été le premier pilote à se faire piéger par la piste de Singapour ce vendredi. Le Finlandais a commis une toute petite erreur sous la tribune du dernier secteur (virage 19) en voulant faire pivoter sa monoplace rapidement, mais le transfert de masse s’est effectué trop rapidement et a envoyé la Mercedes de Bottas directement dans la barrière de Tec Pro.

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Tableau des temps

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Alfa Romeo autorisée à briser la règle du parc fermé à Singapour

L’équipe Alfa Romeo a été autorisée ce jeudi soir à utiliser l’un de ses deux jokers pour briser la règle du parc fermé au Grand Prix de Singapour.

L’équipe Alfa Romeo a pu travailler sur ses deux monoplaces cette nuit avec l’accord de la FIA, qui a donné la première des deux permissions de l’année à l’écurie suisse de briser la règle du parc fermé.

Rappelons que les équipes bénéficient de deux jokers chaque saison pour briser la règle du parc fermé. Les équipes utilisent ces permissions lorsqu’elles détectent un problème suffisamment grave sur l’une ou l’autre de leurs monoplaces.

Grâce à cette permission, les équipes peuvent travailler avec une plus grande marge sans risquer de manquer l’une des séances du week-end.