Selon Nico Hülkenberg, Renault ne lâchera rien jusqu’à la fin de la saison

Après un solide résultat décroché au Grand Prix d’Italie, Renault est toujours dans la bataille pour la quatrième place au championnat du monde.

Cinquième à Monza, Nico Hülkenberg a égalé son meilleur résultat avec Renault pour conclure en beauté la saison européenne.

La course pour la quatrième place du championnat constructeurs est désormais lancée et l’Allemand est déterminé à jouer son rôle dans la bataille lors des sept dernières courses, alors qu’il quittera l’équipe Renault en fin de saison.

“L’équipe est repartie d’Italie avec un excellent résultat. Le week-end dans son intégralité représentait un bel effort de la part de tous, de notre résultat solide en qualifications à notre bonne prestation pour gagner une position en course.” explique le pilote Renault.

“Nous avons fait un bond au classement et le match pour la quatrième place du Championnat Constructeurs bat son plein.”

“Nous devons poursuivre sur cette lancée et tenter d’aller chercher plus régulièrement ce type de résultats. C’est assurément possible et nous ne lâcherons rien.”

Au classement des constructeurs, Renault est actuellement cinquième avec 18 points de retard sur l’équipe McLaren, qui a inscrit 83 points depuis le début de la saison 2019.

Racing Point confirme une mise à jour sur sa monoplace pour le GP de Singapour

L’équipe Racing Point a confirmé l’introduction d’une mise à jour sur sa RP19 ce week-end pour le Grand Prix de Singapour.

Avec 15 points inscrits entre le Grand Prix de Belgique et celui d’Italie, l’équipe Racing Point aborde la dernière partie de la saison 2019 avec plus de confiance.

Pour la quinzième épreuve de l’année à Singapour, Racing Point apportera quelques nouveautés sur la RP19 pour permettre à l’équipe de progresser encore d’un cran.

“Nous nous dirigeons vers Singapour avec une bonne dynamique grâce à des résultats solides. Nous n’avons pas eu la chance de repartir de Monza avec les deux voitures dans les points, mais pouvons retenir de nombreux points positifs dans l’ensemble.” explique Otmar Szafnauer, le directeur de Racing Point.

“Nous avons toujours pensé que nous serions beaucoup plus forts après la pause estivale et les résultats à Spa et à Monza sont une bonne indication de ce à quoi nous pouvons nous attendre pour les prochains événements.”

“Il reste encore sept courses – un tiers de la saison – et de nombreuses occasions de réussir. Les progrès de la voiture se poursuivront ce week-end, nous apportons d’autres développements aérodynamiques qui devraient nous permettre de passer une autre étape en termes de performance.”

L’équipe Racing Point occupe actuellement la septième place et n’est qu’à cinq points de l’écurie Toro Rosso.

Pirelli dévoile les choix de pneus pour le Grand Prix de Russie

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé les choix de pneus de chaque pilote pour le Grand Prix de Russie, seizième manche de la saison 2019.

Le Grand Prix de Russie 2019 se déroulera dans la foulée du Grand Prix de Singapour le 29 septembre prochain sur le circuit de Sotchi au bord de la mer noire.

Pour cette seizième manche de la saison, Pirelli a mis à disposition des pilotes les gommes C2, C3 et C4 sur un tracé relativement lisse mais comportant de nombreux virages.

Au niveau des trois meilleures équipes, les deux pilote Mercedes se démarquent légèrement en aillant choisi seulement huit trains de pneus Tendres, contre neuf pour les pilotes Ferrari et Red Bull.

Lewis Hamilton se démarque encore un peu plus des autres pilotes avec pas moins de quatre trains de pneus Médiums (trois pour les autres).

Les pilotes ayant opté pour la stratégie la plus agressive à Sotchi sont les deux pilotes Renault, ainsi que les deux pilotes Haas, Alfa Romeo et Racing Point (10 trains de pneus Tendres).

Les choix de pneus de chaque pilote pour Sotchi

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Ferrari débarque au Grand Prix de Singapour avec quelques nouveautés sur la SF90

Mattia Binotto, le directeur de l’équipe Ferrari, a confirmé l’introduction de nouvelles pièces sur la SF90 ce week-end pour le Grand Prix de Singapour.

Après deux victoires consécutives à Spa et à Monza, sur deux tracés particulièrement favorables aux caractéristiques de la Ferrari, l’équipe italienne arrive sur le circuit de Singapour où elle sait pertinemment que le week-end pourrait être plus difficile qu’en Italie ou en Belgique.

C’est donc en toute logique que la Scuderia Ferrari a choisi Singapour pour apporter quelques nouveautés aéro sur la SF90, afin de trouver un peu plus d’appui sur ce tracé urbain comportant 23 virages.

“Remporter deux victoires consécutives est un sentiment positif pour l’équipe et nos tifosi, mais en réalité, ces victoires sont déjà derrière nous et nous savons bien que Singapour présentera de nouveaux défis et un tracé sur lequel notre voiture ne sera pas aussi performante que sur d’autres circuits.” explique Mattia Binotto.

“Nous y apportons quelques nouvelles pièces dans le cadre de nos efforts pour réduire l’écart par rapport à la concurrence, sur une piste qui comporte principalement des virages à faible vitesse.”

“Cette course voit également le retour du composé de pneus HyperTendre, qui n’était plus utilisé depuis le Grand Prix du Canada. Tout cela, ainsi que la course serrée traditionnellement riche en événements entre les murs, dans les rues de la ville – conditions que Sebastian et Charles aiment beaucoup – vont certainement faire de ce week-end de course une épreuve difficile mais passionnante.”

Renault F1 va changer complétement de philosophie aéro avec la RS20

Daniel Ricciardo a révélé que Renault F1 allait très certainement changer la philosophie aérodynamique de sa prochaine monoplace pour 2020.

Renault F1 a signé au Grand Prix d’Italie, sur un tracé typé moteur, son meilleur résultat [4e et 5e] en Formule 1 depuis le Grand Prix du Japon 2008.

Ce bon résultat dans le temple de la vitesse prouve les progrès réalisés par les équipes de Viry Châtillon sur le moteur Renault cette année, mais souligne également la plus grosse faiblesse de Renault cette saison : le châssis.

En effet, sur des circuits typés moteur comme Monza, le châssis joue un rôle moins important que sur d’autres tracés comportant plus de virages.

Interrogé par la BBC, Daniel Ricciardo reconnaît que le châssis de la RS19 a été développé sur  une mauvaise base cette saison, ce qui oblige Renault à revoir entièrement sa copie pour la saison prochaine en adoptant une philosophie offrant plus d’appui aéro.

“Il semble que lorsque je parle à l’équipe, la base de la voiture, les principes fondamentaux, l’orientation de base, nous ont limités. Nous l’avons donc un peu développée, mais je pense qu’elle ne peut pas être développée beaucoup plus avec cette philosophie.” explique Daniel Ricciardo à la BBC.

“Donc, en ce qui concerne l’année prochaine, il semblerait qu’ils veuillent changer toute la philosophie aérodynamique de la voiture.”

“Nous devons nous focaliser sur cette partie de la voiture, disons la partie centrale, et essayer de générer autant d’appui que possible. Il semble que cela pourrait s’avérer plus difficile au début, mais dans l’ensemble, nous devrions avoir plus d’appui.”

George Russell attend avec impatience de pouvoir rouler pour la première fois à Singapour

Le jeune britannique George Russell s’apprête à participer au Grand Prix de Singapour pour la toute première fois de sa carrière.

George Russell a débuté sa carrière en F1 cette saison avec l’équipe Williams et ne connaît donc pas encore tous les tracés du calendrier de la F1.

Le circuit urbain de Singapour fait partie des pistes sur lesquelles Russell n’a encore jamais roulé, ce qui excite particulièrement le pilote Williams, qui adore piloter sur de nouveaux tracés.

“Je suis vraiment impatient d’être à Singapour, d’une part parce que je sais que c’est un excellent circuit et, d’autre part, parce que c’est une nouvelle expérience pour moi et j’aime piloter sur de nouvelles pistes.” explique le pilote Williams.

“Conduire la nuit est une expérience agréable et, en plus, je suis impatient de relever le défi physique de la chaleur et de l’humidité. Donc oui, c’est une course que j’attends avec impatience.”

Robert Kubica a déjà roulé à Singapour

Robert Kubica, le coéquipier de George Russell, a déjà roulé en course à Singapour dans le passé. Le Polonais connaît donc parfaitement les défis qui l’attendent ce week-end sur le tracé de Marina Bay.

“Singapour est un circuit urbain typique car il est très difficile. Le temps chaud et humide représente un défi et la piste exige beaucoup de la voiture et du pilote.” souligne Kubica.

“Il y a toujours une superbe ambiance à Singapour, et comme nous courons de nuit, c’est un Grand Prix vraiment unique.”

Kevin Magnussen voudrait voir plus de circuits urbains au calendrier de la F1

Le pilote Haas Kevin Magnussen admet qu’il aimerait voir plus de courses se disputant sur des tracés urbains au cours d’une saison de F1.

La Formule 1 arrive cette semaine à Singapour sur l’un des circuits urbains les plus difficiles en raison du nombre de virages élevé (23) et d’une chaleur étouffante pour les pilotes.

Mais pour Kevin Magnussen, les circuits urbains sont les tracés les plus excitants en F1, principalement parce que la marge d’erreur y est plus petite que sur n’importe quel autre circuit traditionnel.

“Je pense que, de manière générale, la marge d’erreur est plus faible sur n’importe quel circuit urbain. Personnellement, j’aime les circuits urbains.” a déclaré Kevin Magnussen.

“Je souhaiterais beaucoup plus de circuits urbains dans le calendrier. Je pense qu’ils sont plus excitants et plus difficiles, car la marge d’erreur est plus petite.”

Le Danois prend l’exemple de Singapour qu’il considère comme étant la course la plus difficile de la saison.

“C’est vraiment une course physique pour plusieurs raisons. Un, il fait vraiment chaud. Deuxièmement, vous ne vous reposez jamais vraiment durant un tour.”

“Vous travaillez constamment au volant. Il n’y a pas beaucoup de ligne droite sur la piste. Troisièmement, parce que la vitesse moyenne d’un tour est si basse, la course se déroule généralement dans la limite de deux heures.”

“C’est la course la plus exigeante physiquement de l’année. En ce qui concerne la préparation, je fais juste ce que je fais normalement avec mon entraînement physique.”

Dans le cas où Williams ne le conserve pas en 2020, Robert Kubica a un plan B

Robert Kubica est bien conscient que les choses peuvent rapidement évoluer en Formule 1 et que sa place pour 2020 n’est pas encore assurée chez Williams.

Le Polonais reste donc pragmatique quant à ses choix pour la saison prochaine et au-delà, avec des baquets théoriquement toujours disponibles chez Haas, Alfa Romeo, Toro Rosso et Red Bull – mais Robert Kubica admet qu’il pourrait envisager d’autres championnats que la F1.

“Je pense que j’ai, disons, une vision claire de ce qui est possible, de ce qui est impossible et de ce que je voudrais faire.” a déclaré le pilote polonais au site de la F1.

“Tôt ou tard, il y aura des décisions et probablement une fois que la décision sera prise, je saurai ce que je pourrais faire l’année prochaine ou ce que je ne ferai pas l’année prochaine.”

“Bien sûr, j’aimerais beaucoup courir en Formule 1, mais si ce n’est pas le cas, j’aurai de bonnes opportunités ailleurs. Lorsque le moment sera venu, nous devrons prendre la décision et voir ce qui est possible.”

L’un des candidats les plus sérieux pour remplacer Robert Kubica chez Williams l’an prochain semble être le Canadien Nicholas Latifi, déjà pilote de réserve de l’équipe britannique cette année.

Au championnat 2019, Robert Kubica a marqué un seul point cette saison après quatorze courses. Le Polonais a bénéficié du déclassement des deux Alfa Romeo après l’arrivée du  Grand Prix d’Allemagne pour rentrer dans le top dix.

Pour 2020, Audi a déjà annoncé être très intéressé par Robert Kubica pour le placer en DTM, alors que le management du pilote polonais a déjà initié des contacts avec le constructeur allemand.

Le Grand Prix de Singapour reste une course comme une autre pour Kimi Raikkonen

Alors que tout le monde souligne depuis quelques jours la difficulté de courir dans la fournaise de Singapour, pour Kimi Raikkonen, il s’agira d’une course comme une autre.

Le tracé de Singapour est considéré par les pilotes comme le circuit le plus difficile du calendrier en raison de la chaleur ambiante, du taux d’humidité élevé et de ses 23 virages.

Ce nombre important de virages empêche tout simplement les pilotes de se reposer à Singapour, alors que les lignes droites présentes sur le tracé sont si courtes qu’elles permettent à peine de respirer quelques secondes pour tout de suite repartir dans une série de courbes.

Mais pour Kimi Raikkonen, qui n’en est pas à son tout premier Grand Prix de Singapour, ce week-end de course ressemblera à tous les autres, alors que l’objectif restera aussi le même pour l’équipe.

“Spa et Monza ne se sont pas bien passés, mais c’est du passé.” a déclaré le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen.

“Tout le monde parle de l’humidité à Singapour et de la course nocturne, mais au final, ce n’est pas vraiment si différent des week-ends de course habituels.”

“Notre objectif pour cette course ne change pas: nous devons faire du bon travail à chaque session, car c’est le seul moyen de prendre la tête du milieu de peloton qui est très compétitif.”

Grosjean sur le GP de Singapour : “Une piste difficile, vous devez respecter le circuit”

Le Français Romain Grosjean estime que le tracé urbain de Singapour est définitivement le circuit le plus difficile de l’année au calendrier de la Formule 1.

La F1 arrive cette semaine dans la Cité-Etat de Singapour pour participer à la quinzième manche de la saison 2019 sur l’un des tracés les plus exigeants du calendrier tant pour les hommes que pour les machines.

Interrogé pour savoir si la marge d’erreur était encore plus faible sur le circuit de Singapour par rapport à un autre tracé, Romain Grosjean a répondu : “C’est un oui catégorique !”

“C’est comme Monaco. Il y a quelques tours de qualifications où vous repoussez vraiment vos chances et vos limites. Le reste du temps, vous devez respecter le circuit.” explique Romain Grosjean à propos du tracé de Singapour.

“C’est vraiment une piste difficile. Il n’y a pas de virage particulier qui soit plus dur que d’autres. Ils sont vraiment tous très difficiles.”

“C’est définitivement le circuit le plus difficile en termes de température, de chaleur, de concentration et de longueur. La course arrive normalement à la limite de deux heures.”

“C’est un gros défi à Singapour. Je ne fais vraiment rien de spécial pour me préparer. Je ne fais que garder ma routine et j’essaie d’arriver là-bas le plus frais possible.”

Daniel Ricciardo se tournera probablement vers la musique ou la mode après la F1

Le pilote Renault Daniel Ricciardo admet qu’il ne voudrait pas continuer à travailler dans le milieu de la Formule 1 une fois qu’il décidera de prendre sa retraite en tant que sportif.

Le pilote australien n’a que 30 ans et ne pense pas encore à se retirer du sport, mais Ricciardo admet que le jour où il décidera de prendre sa retraite il prendra certainement du recul avec le sport automobile.

Après leur carrière, de nombreux pilotes sont de retour dans les paddocks en tant que commentateur, consultant ou bien même manager de pilotes, mais Daniel Ricciardo assure qu’il  fermera définitivement le chapitre de la F1 une fois à la retraite.

“Si je ne ressens plus le besoin de courir, je pense que j’arrêterai le sport [automobile].” a déclaré Daniel Ricciardo à CheckeredFlag.

“J’ai toujours eu de nombreux intérêts différents, j’aime la course, mais en tant qu’enfant, j’ai pratiqué de nombreux autres sports. Je pense qu’il serait bien de fermer ce chapitre complétement le moment venu.”

“Peut-être que je ferai quelque chose en rapport avec la musique ou la mode, je ne sais pas encore pour le moment.”

Au classement des pilotes 2019, Daniel Ricciardo occupe actuellement le huitième rang avec 34 points inscrits depuis le début de la saison.

Carlos Sainz : “McLaren apprécie à nouveau la Formule 1”

Le pilote McLaren Carlos Sainz assure que la prestigieuse écurie britannique a repris goût à la compétition cette année, après trois années très compliquées entre 2015 et 2018.

Entre 2015 et 2018, le projet McLaren-Honda ne s’est pas terminé comme espéré avec un divorce entre le motoriste japonais et l’écurie britannique à la fin de la saison 2017.

Depuis, l’équipe McLaren est motorisée par Renault et les progrès ont été significatifs en l’espace d’une saison, à tel point que McLaren se bat cette année pour être la quatrième meilleure équipe de la grille.

Même si elle n’est pas encore en mesure de remporter des courses, l’écurie basée à Woking apprécie à nouveau la Formule 1 selon Carlos Sainz.

“Cette année nous apprécions beaucoup les courses, McLaren apprécie à nouveau la Formule 1.” a déclaré Carlos Sainz.

“Nous en voulons plus, nous ne sommes pas ici pour être P4 au championnat du monde. Nous voulons continuer à progresser en tant qu’équipe et en tant que marque. Il reste encore beaucoup à faire, mais la première partie de la saison a été très positive.”

“Les pilotes sont aussi en partie responsables de cela, nous allons très bien. Nous nous entendons très bien et nous nous tirons mutuellement vers l’avant.”

“Vous devez juste laisser le temps aux choses, mais j’ai pu remarquer qu’au sein de l’équipe l’ambiance est bonne. Lorsque je vais à l’usine, je peux voir des gens très positifs et une bonne ambiance. Nous devons juste attendre que les années passent et progresser petit à petit.”

McLaren se battra pour le championnat à partir de 2023

Même si l’écurie britannique a retrouvé goût à la compétition, le PDG de McLaren reste tout de même réaliste et ne s’attend pas à voir son équipe se battre pour le titre avant 2023.

En 2021, il existera une nouvelle Formule 1 parce que le plafond budgétaire entrera en vigueur.” a confié Zak Brown à Motorsport-Total.

Actuellement, Mercedes et Ferrari dépensent beaucoup plus que nous. Il sera donc très difficile de suivre le rythme des autres tant que la grille n’est pas équilibrée. Mais cela va changer à partir de 2021.”

Par conséquent, nous pouvons dire que nous avons encore un chemin long de cinq ans à parcourir. Nous espérons pouvoir nous battre pour les titres vers la fin de ces cinq années.”

“Je pense qu’en 2021 le plafond budgétaire n’aura pas beaucoup d’influence parce que nous dépenserons de l’argent en 2020. Il faudra donc attendre 2022/23 pour la nouvelle Formule 1 prenne réellement forme.”

La voiture de sécurité sera au centre des stratégies à Singapour

Pirelli s’attend à une grande variété de stratégie de la part des équipes ce week-end pour le Grand Prix de Singapour.

Quinzième manche de l’année, le Grand Prix de Singapour offre des défis bien différents de ceux auxquels ont dû faire face les équipes au Grand Prix d’Italie il y a dix jours.

A l’opposé du tracé rapide de Monza, le circuit de Singapour est composé de 23 virages et la probabilité de voir une voiture de sécurité en course y est très élevée. Cet élément sera donc pris en compte par la plupart des équipes selon Pirelli.

“Il est difficile de penser à un contraste plus grand entre Monza et Singapour. Les équipes auront donc une réinitialisation importante alors que nous nous dirigeons vers la dernière étape de la saison.” explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

“Cependant, elles connaissent assez bien les défis uniques de Singapour. elles auront donc une bonne idée de ce à quoi elles doivent s’attendre lorsqu’elles se retrouveront sur la piste vendredi.”

“Nous avons vu par le passé qu’il était possible de faire varier la stratégie. Après avoir dépassé les difficultés à Marina Bay, les équipes évalueront avec soin la manière dont elles pourraient tirer avantage de la stratégie pour progresser dans la hiérarchie.”

“Surtout en prenant en compte la très forte probabilité de voiture de sécurité là-bas, ce qui peut changer le teint d’une course. Il sera intéressant de voir si quelqu’un essaie de se qualifier sur le Médium plutôt que sur le Tendre, pour ajouter de la flexibilité à la stratégie, compte tenu de toutes les variables.”

“Il y a des choix de pneus assez différents parmi les conducteurs, donc nous pourrions voir des approches alternatives.”

Les choix de pneus de chaque pilote à Singapour

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Zak Brown estime que McLaren ne pourra pas se battre pour le titre avant 2023

Le PDG de McLaren pense que son équipe ne sera pas en mesure de se battre pour le titre mondial avant 2023, après l’introduction du plafond budgétaire en F1.

A partir de 2021, un plafond budgétaire entrera en vigueur en Formule 1 afin d’aider les équipes les plus modestes à remonter sur les poids-lourds de la catégorie que sont Mercedes, Ferrari ou encore Red Bull.

Mais selon le PDG de McLaren, l’introduction de ce plafond budgétaire en 2021 n’aura pas une grande influence sur les performances des équipes dans l’immédiat, ce qui laisse penser à l’Américain que McLaren ne sera toujours pas en mesure de se battre pour le titre mondial à cette période précise.

“En 2021, il existera une nouvelle Formule 1 parce que le plafond budgétaire entrera en vigueur.” explique Zak Brown, PDG de McLaren dans un entretien exclusif accordé à Motorsport-Total.

“Actuellement, Mercedes et Ferrari dépensent beaucoup plus que nous. Il sera donc très difficile de suivre le rythme des autres tant que la grille n’est pas équilibrée. Mais cela va changer à partir de 2021.”

“Par conséquent, nous pouvons dire que nous avons encore un chemin long de cinq ans à parcourir. Nous espérons pouvoir nous battre pour les titres vers la fin de ces cinq années.”

“Je pense qu’en 2021 le plafond budgétaire n’aura pas beaucoup d’influence parce que nous dépenserons de l’argent en 2020. Il faudra donc attendre 2022/23 pour la nouvelle Formule 1 prenne réellement forme. Je pense qu’à ce moment là nous devrions être compétitifs.”

Cette saison, l’équipe McLaren est actuellement quatrième au championnat du monde des constructeurs avec 83 points marqués en quatorze courses. L’équipe Mercedes, qui est leader du championnat, en a marqué 505 depuis le début de la saison.

Esteban Ocon à propos de Nico Hulkenberg : “il mérite une place, c’est un pilote fantastique”

Esteban Ocon admet avoir de la compassion pour Nico Hulkenberg, qui se retrouve désormais dans une situation compliquée, toujours sans baquet pour 2020.

Esteban Ocon a été annoncé chez Renault F1 à partir de la saison 2020 en remplacement de Nico Hulkenberg pour une période de deux saisons plus un option d’un an.

Le pilote français, qui a dû se contenter d’un poste de pilote de réserve en 2019 chez Mercedes, se dit heureux d’avoir obtenu un contrat sur du long terme avec Renault.

“Les contrats à long terme vous donnent une certaine sécurité dans ce sport.” rappelle le Français Esteban Ocon à AMUS.

“Un baquet peut rapidement glisser entre vos doigts. J’ai appris ça en 2018. C’est bien que je n’ai pas à m’inquiéter pour les deux prochaines années, je serai concentré sur mon travail et je ne serai pas distrait de l’extérieur, tout cela est un travail à part entière en Formule 1.”

“Cette année, j’ai eu le temps de m’en occuper parce que je ne pilotais pas. Mais vous ne pouvez pas combiner les deux. Je suis vraiment très heureux que des personnes de mon entourage m’aident.”

De la compassion pour Nico Hulkenberg

Esteban Ocon admet avoir de la compassion pour Nico Hulkenberg qu’il remplacera chez Renault la saison prochaine.

Le pilote allemand se retrouve sans baquet pour 2020, alors que l’équipe américaine Haas a déjà déclaré être intéressée par ses services. Une annonce doit d’ailleurs être faite au cours des prochains pour savoir qui de Nico Hulkenberg ou de Romain Grosjean pilotera aux côtés de Kevin Magnussen en 2020.

“Ce n’est pas une situation facile pour lui.” estime Ocon. “J’ai moi-même expérimenté cela en 2018 avec Force India [désormais Racing Point].”

“Il n’y a actuellement pas assez de place en Formule 1 et j’espère qu’il trouvera une solution. Il mérite une place, parce que c’est un pilote fantastique.”

Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault à la fin de la saison 2019, après le Grand Prix d’Abou Dhabi programmé en décembre.

Singapour veut garder la F1 après 2021, uniquement “si le prix reste correct”

Tant que le GP de Singapour restera un événement viable économiquement, la F1 continuera à venir dans les rue de la Cité-Etat.

Après avoir assisté à une augmentation du nombre de visiteurs l’année dernière et à des recettes liées au tourisme de plus de 1,4 milliard de dollars depuis 2008, Singapour continuera à organiser une course de Formule 1 tant que “le prix restera correct” et qu’il y aura un net avantage pour Singapour a déclaré a déclaré Chee Hong Tat, ministre d’Etat chargé du Commerce et de l’Industrie et de l’Education.

Le contrat liant le Grand Prix de Singapour à la Formule 1 court jusqu’en 2021, et les parties prenantes ont donc déjà commencé à réfléchir à ce qu’il fallait faire en termes de projets futurs pour cette course atypique.

“C’est un sujet dont nous discuterons avec les organisateurs. Tout a un prix, nous examinerons les coûts et les avantages. Si le prix est correct, nous pouvons continuer à travailler ensemble.” a indiqué le ministre.

“La F1 a été un événement très réussi pour Singapour. C’est l’un de nos points forts du tourisme. C’est un moyen important pour nous de continuer à rendre notre industrie touristique dynamique en organisant des événements de classe mondiale et en attirant des touristes.”

“Cela nous donne également une chance de montrer Singapour à l’étranger car la course est retransmise à plus de 840 millions de téléspectateurs dans le monde.”

“Et quand ils verront à quel point Singapour est belle, j’espère qu’ils auront intérêt à nous rendre visite.”

L’année dernière pour l’édition 2018, le Grand Prix de Singapour a attiré plus de 263 000 spectateurs au cours des trois jours de la compétition, soit la deuxième plus forte participation après les 300 000 inscrits à la première course en 2008.

Les chefs d’équipe soulignent le travail “fantastique” de Michael Masi à la FIA

Le nouveau directeur de course de la FIA, Michael Masi, a reçu le soutient de la part de plusieurs directeurs d’équipe en F1.

Michael Masi, qui a remplacé le regretté Charlie Whiting en début d’année juste avant le Grand Prix d’Australie à Melbourne, a été confronté à plusieurs problèmes d’importance pour sa première année en tant que directeur de course de la FIA.

Au cours de cette courte période de seulement six mois, Masi a réussi à obtenir la confiance de la part des différents protagonistes de la F1, que ce soit les pilotes, les chefs d’équipes, les journalistes ou encore le directeur de Pirelli.

“Michael s’est très bien débrouillé depuis le Grand Prix d’Australie.” a déclaré Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“Dès ses premières courses, le directeur de course n’a connu aucun échec majeur. Cela n’a pas été facile pour lui, car en Australie, il a dû prendre ses fonctions sans aucune indication. Depuis, il fait vraiment un excellent travail, je suis très heureux.”

Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, a déclaré qu’elle “n’avait absolument rien à reprocher” à Michael Masi, alors que le patron de Toro Rosso souligne le travail fantastique de Michael Masi à la direction de course.

“Michael fait un travail fantastique, parce que ce n’est pas facile.” a déclaré Franz Tost. “Il a dû prendre des mesures importantes et les a prises. Il fait le meilleur travail possible, nous sommes vraiment heureux.”

Pirelli a une relation différente avec la FIA

Le directeur de Pirelli, Mario Isola, a également un avis très positif sur Michael Masi : “Notre position est légèrement différente de celle des équipes, parce que nous travaillons quotidiennement avec la FIA.” explique Isola.

“Nous travaillons avec la FIA sur de nombreuses questions et nous avons maintenant plusieurs personnes de référence. Michael a un rôle légèrement différent de celui de Charlie [Whiting] qui était partout.”

“Je ne veux pas dire que Charlie était notre seule référence, mais lorsque nous avions besoin de quoi que ce soit, nous pouvions lui en parler. Désormais, l’organisation de la FIA est un peu différente, mais je pense que Michael fait un excellent travail.”

Haas dévoile une première image de la livrée de la VF-19 sans le logo Rich Energy

L’équipe Haas a dévoilé sur son site internet une première image de sa monoplace sans le logo de Rich Energy.

Il y a quelques jours, l’équipe américaine Haas a annoncé la fin du partenariat commercial avec la société Rich Energy, qui était le sponsor titre de l’écurie jusqu’au Grand Prix d’Italie.

Désormais, à partir du Grand Prix de Singapour, l’équipe Haas ne pourra plus faire rouler sa monoplace avec le logo de Rich Energy et a donc dévoilé ce lundi une image de la livrée de la VF-19 sans le fameux logo de la société de boissons énergisantes.

On ne sait pas encore si cette livrée noire et or restera jusqu’à la fin de la saison sur la VF-19, mais il y a de fortes chances pour que ce soit le cas, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer avant la fin de l’année.

Rappelons que jusqu’à l’année dernière, la livrée de la monoplace de l’écurie américaine était grise et rouge en rapport avec les couleurs de la société du patron de l’équipe, l’Américain Gene Haas.

Notez également que le nom de l’équipe a aussi changé avant le Grand Prix de Singapour. Haas a retiré le nom de Rich Energy auprès de la FIA.

GP de Singapour : Tous les horaires

Quinzième manche de la saison 2019 de F1, le Grand Prix de Singapour est est la prochaine course programmée au calendrier.

Le Grand Prix de Singapour, qui se disputera de nuit sur le tracé urbain de Marina Bay, est considéré comme l’un des plus difficiles de la saison en raison de son longueur et des températures élevées auxquelles les pilotes doivent faire face.

Petite particularité, certaines séance d’essais libres se déroulent de jour à Singapour, alors que la course, ainsi que les qualifications se dérouleront bien de nuit.

Vendredi 20 septembre – Essais libres 1 et 2

Le week-end du Grand Prix de Singapour débutera avec les traditionnels essais libres du vendredi. La première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour est programmée à 10h30 (heure française), alors que la seconde séance débutera à 14h30 (heure française).

Samedi 21 septembre – Essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance du Grand Prix de Singapour 2019 débutera à 12h00 (heure française). Les qualifications seront à suivre à partir de 15h00 (heure française).

Dimanche 22 septembre – La course

Le départ du Grand Prix de Singapour, quinzième manche de la saison 2019, sera donné ce dimanche 22 septembre à 14h10 (heure française).

Malgré une belle avance au championnat, Mercedes va continuer à pousser

Malgré une avance confortable pour Mercedes dans les deux championnats cette année, l’équipe du constructeur allemand ne compte pas relâcher la pression pour autant.

L’équipe Mercedes aborde la dernière partie de la saison 2019 avec 154 points d’avance sur Ferrari au championnat des constructeurs, alors qu’avec 63 points d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas, Lewis Hamilton semble se rapprocher de plus en plus d’un sixième sacre cette année.

Interrogé pour savoir si Mercedes comptait basculer toutes ses ressources sur le développement de sa monoplace 2020, le directeur exécutif de l’équipe, Toto Wolff, a insisté sur le fait qu’il ne fallait surtout pas relâcher la pression jusqu’à être certain de décrocher les deux titres constructeurs et pilotes cette saison.

“L’intensité est toujours d’actualité pour 2019.” a répondu Toto Wolff à RaceFans. “Il reste sept courses à disputer et nous avons un écart solide dans les deux championnats. Mais évidemment, une succession d’un ou deux mauvais week-end peut faire basculer la situation dans l’autre direction.”

“Nous devons donc continuer à pousser et c’est ce qui va se passer. Vous ne pouvez rien prendre pour acquis. Nous savions que Spa et Monza seraient difficiles pour nous et c’est ainsi que les choses se sont passées.”

“Singapour sur le papier semble beaucoup mieux pour nous et Red Bull. Mais nul doute que Ferrari aura également appris entre-temps et aura un meilleur package là-bas, mieux que la Hongrie.”