Esteban Ocon confirme des discussions avec « plusieurs équipes » pour 2020

Le Français Esteban Ocon a confirmé que des discussions étaient en cours avec plusieurs équipes pour un éventuel baquet en F1 en 2020.

Petit protégé de l’équipe Mercedes, Esteban Ocon s’est retrouvé sans baquet cette année, suite au rachat de son ancienne équipe Racing Point par un consortium canadien dirigé par Lawrence Stroll.

L’homme d’affaires canadien a décidé de remplacer Esteban Ocon par son propre fils chez Racing Point en 2019, obligeant Mercedes à récupérer Ocon en tant que pilote de réserve pour cette saison en attendant de lui trouver un baquet.

Mais les places sont rares et chères en Formule 1 et le pilote français n’a pour le moment toujours aucune certitude d’être sur la grille en 2020, alors que le baquet actuellement occupé par Valtteri Bottas chez Mercedes pourrait se libérer en fonction des résultats du Finlandais dans les prochaines courses.

Quoi qu’il en soit, Mercedes continue de discuter avec plusieurs équipes pour placer son petit protégé l’an prochain, et outre l’écurie Renault, on parle également de Haas ou de Williams dans le paddock.

Interrogé pour savoir si des discussions avaient vraiment lieu pour son avenir, Esteban Ocon a confirmé que des pourparlers entre son employeur et « plusieurs équipes » étaient en cours.

« Je ne suis pas en mesure de juger qui que soit, même si certains pilotes font un meilleur travail que d’autres. » explique Esteban Ocon interrogé par Top Gear sur le fait de regarder de l’extérieur des pilotes qu’il pourrait éventuellement remplacer l’an prochain.

« A un moment où mon équipe essaie de trouver des solutions, des discussions sont en cours avec de nombreuses équipes différentes. »

« Mais pour le moment, ce ne sont que des pourparlers et je sais que tant que le contrat n’est pas signé, le baquet n’est jamais certain. Mais il y aura des opportunités, et nous devrons travailler pour voir ce qui sera possible l’année prochaine, mais pour le moment, ça semble sur la bonne voie. »

Sebastian Vettel a toujours la priorité sur Charles Leclerc chez Ferrari

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a ré-affirmé que Sebastian Vettel restait le leader de l’équipe et aurait la priorité dans une situation de 50-50 par rapport à Charles Leclerc.

En début de saison, Mattia Binotto a été très clair en affirmant que Sebastian Vettel aurait toujours la priorité sur Charles Leclerc en raison de son expérience de quadruple champion du monde par rapport à son jeune coéquipier qui n’en est qu’à sa seconde saison en F1.

Ce week-end à Silverstone, Binotto a de nouveau affirmé que l’équipe donnerait la priorité à Sebastian Vettel dans certaines situations.

« Ce que nous avons dit en tout début de saison, c’est que nous sommes ici pour obtenir un maximum de points pour l’équipe. En cas de situation de 50-50, Sebastian a la priorité. » explique Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia.

« Sebastian est toujours le leader du championnat entre les deux pilotes pour le moment, donc, s’il y avait une situation de 50-50, nous pourrions toujours donner la priorité à Sebastian. »

« Charles a déjà prouvé qu’il était un pilote rapide, il peut être en pole, comme il l’a déjà fait. Et s’il a des chances de gagner en course, nous ne l’empêcherons jamais de gagner des courses. »

Les pilotes Renault bien placés pour reprendre des points à McLaren

Les pilotes Renault auront la lourde tâche de marquer un maximum de points ce dimanche à Silverstone pour aider l’équipe à remonter sur McLaren.

Daniel Ricciardo et Nico Hulkenberg vont tout tenter pour essayer de marquer de gros points ce dimanche en course, alors que Renault est dans une bagarre serrée avec McLaren au championnat constructeurs et accuse après les neuf premières courses de l’année 20 points de retard sur l’écurie britannique.

Septième au départ, Daniel Ricciardo est le pilote de l’équipe Renault le mieux placé pour marquer de gros points, mais l’Australien devra faire attention à la McLaren de Lando Norris positionnée juste derrière lui sur la grille.

« Nous nous sommes vraiment bien repris, surtout depuis la dernière course. Cela démontre la quantité de travail que nous avons fourni pour en découvrir un peu plus sur la monoplace et exécuter de bonnes qualifications. » déclare Daniel Ricciardo.

« Je suis vraiment content. Nous avions l’objectif d’avoir les deux voitures en Q3, nous y sommes parvenus et la septième position est probablement la meilleure que nous puissions atteindre pour le moment. »

« Nous devrons prendre des points à nos rivaux et nous sommes bien placés pour y arriver. Nous allons essayer de rester à cette place pour redonner le sourire à l’équipe. Notre voiture avait l’air bonne sur les longs relais, donc nous tenterons d’être tous les deux dans les points à l’arrivée. »

Hulkenberg dixième au départ

Le pilote allemand a rencontré un peu plus de difficultés ce samedi en qualifications, mais sa position de départ peut lui permettre de marquer des points également.

« C’est positif de retrouver la Q3, mais nous ne pouvons pas être totalement satisfaits comme la dixième place n’est pas la position de départ idéale. Je n’ai pas trouvé l’équilibre entre l’avant et l’arrière ce week-end et cela s’est poursuivi en qualifications. » explique l’Allemand.

« Il faut avoir confiance dans la voiture ici et tout n’était pas réuni. Je ne peux pas trop me plaindre, car il y a du progrès depuis la dernière fois. Demain, nous devons marquer de bons points, mais nous savons que ce sera disputé et nous ferons de notre mieux pour en prendre un maximum. »

Les pilotes McLaren prendront le départ de la course depuis la huitième position pour Lando Norris, alors que Carlos Sainz s’élancera depuis la treizième place.

Vidéo : Quand Lewis Hamilton embarque Sir Frank Williams à Silverstone

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a eu le privilège de faire vivre une expérience inoubliable à Sir Frank Williams ce week-end à Silverstone.

Le quintuple champion du monde a effectué deux tours de circuit au volant d’une Mercedes de route avec Sir Frank Williams en passager de luxe.

Après une longue carrière de 50 ans, 9 titres constructeurs, sept titres pilotes, 114 victoires en course et d’innombrables souvenirs, Sir Frank Williams se rappellera certainement de ce moment très émouvant avec le pilote Mercedes.

Lewis Hamilton et Frank Williams à Silverstone

Les stratégies possibles pour le GP de Grande-Bretagne

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 a dévoilé les stratégies possibles pour le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019.

Pirelli préconise au minimum deux arrêts au stand ce dimanche au Grand Prix de Grande-Bretagne, avec deux relais de treize tours avec les pneus Tendres et un dernier relais d’environ 25 tours avec les gommes dures en fin de course.

Pour les pilotes prenant le départ avec les gommes Médiums, Pirelli préconise un premier arrêt au 15e tour pour chausser les pneus Tendres pour un second relais de 13 tours, alors que les pilotes pourront chausser les pneus durs pour un dernier relais de 24 tours.

Dernière solution: une stratégie à trois arrêts. 8 tours avec les pneus Tendres, puis deux relais de 11 tours chacun avec les gommes Tendres, alors que le dernier relais pourra sa faire avec les pneus durs.

Les stratégies possibles à Silverstone

Les pneus disponibles pour la course

Le fils de Charlie Whiting donnera le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne

Le fils du regretté Charlie Whiting, l’ancien directeur de course de la FIA décédé en début d’année, donnera le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche à Silverstone.

Justin Whiting, âgé de 12 ans, appuiera sur le bouton des feux de départ ce dimanche à Silverstone en hommage à son père décédé en début d’année en Australie des suites d’une embolie pulmonaire.

Charlie Whiting était le directeur de course de la FIA et délégué à la sécurité depuis 23 années, il était également en charge des départs depuis la plate-forme du starter située au dessus de la grille de départ des circuits.

Après un émouvant hommage à Charlie Whiting, qui a eu lieu ce jeudi à Silverstone avec les pilotes, membres d’équipe, représentants de la F1, de la FIA et des journalistes, il a été annoncé que le jeune fils de Whiting donnerait le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche.

Le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné ce dimanche 14 juillet à 15h10 (heure française), c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui s’élancera en pole position, suivi de son coéquipier Lewis Hamilton et de la Ferrari de Charles Leclerc.

La grille de départ du GP de Grande-Bretagne

Voici la grille de départ officielle du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019, dixième manche de la saison, qui se disputera sur le circuit de Silverstone.

Auteur de la pole position ce samedi, Valtteri Bottas a devancé son coéquipier Lewis Hamilton de seulement 6 millièmes, alors que la Ferrari de Charles Leclerc pointe le bout de son nez à seulement 79 millièmes en troisième position.

Derrière, nous retrouvons les pilotes Red Bull en quatrième et cinquième position, tandis que la seconde Ferrari pilotée par Sebastian Vettel ne s’est classée que sixième à l’issue des qualifications.

A noter qu’aucune pénalité n’a été infligée ce week-end sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, la situation étant assez rare pour le souligner. Le départ de la course sera donné ce dimanche à 15h10 (heure française).

La grille de départ du GP de Grande-Bretagne

Buemi remporte le ePrix de New-York, le championnat totalement relancé

Le pilote Nissan Sebastien Buemi a remporté la première manche du ePrix de New-York, le Suisse devance Mitch Evans et Antonio Felix Da Costa.

Derrière, Alexander Sims, Lucas Di Grassi, Daniel Abt, Pascal Wehrlein, Sam Bird, Jérôme D’Ambrosio et Oliver Turvey complètent le top dix.

Jean-Eric Vergne, qui pouvait être titré ce samedi soir, a connu une course très compliquée avec pas moins de deux crashs, le premier dans le premier tour de course et le second dans le dernier tour.

Au drapeau à damier, Jean-Eric Vergne termine quinzième au volant d’une monoplace détruite, alors que son rival direct au championnat, Lucas Di Grassi, a terminé cinquième. Le championnat pilotes est donc complétement relancé et désormais quatre pilotes peuvent prétendre au titre ce dimanche (Vergne, Di Grassi, Evans et Buemi)

Les deux DS Techeetah percutées

A la fin du premier tour de course, les deux pilotes DS Techeetah se sont fait percuter. Jean-Eric Vergne a dû repasser par les stands pour changer le capot avant de sa monoplace, tandis que son coéquipier André Lotterer a dû faire de même. Vergne ressortira des stands à la 21e position, alors que son coéquipier ressortira dernier.

Après l’incident du premier tour, le Français s’est retrouvé en queue de peloton, alors que Lucas Di Grassi a profité de la situation pour rentrer dans le top dix et marquer un maximum de points.

Alex Lynn abandonne

Le pilote Jaguar a dû abandonner alors qu’il se battait pour la victoire avec la Nissan de Sebastien Buemi. C’est une panne technique qui a forcé Lynn à abandonner.

L’abandon d’Alex Lynn a obligé les commissaires de course à déployer la voiture de sécurité, permettant à tous les pilotes de se regrouper pour la seconde partie de la course.

Au restart, c’est une course folle qui a repris avec des dépassements à chaque tour et des contacts en pagaille. Tous ces incidents de course auront finalement permis à Jean-Eric Vergne de remonter petit à petit jusque dans le top dix, mais dans le dernier tour, le Français a été percuté par la Venturi de Felipe Massa, le faisant rétrograder à la quinzième position.

Il faudra donc attendre ce dimanche pour connaître l’identité du champion de Formule E de la saison 5, alors que le championnat constructeurs se jouera entre DS Techeetah et Audi.

Toto Wolff se dit surpris de voir ses deux voitures sur la première ligne à Silverstone

Après un doublé signé ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne, le patron de l’équipe Mercedes se dit surpris de voir ses deux monoplaces sur la première ligne.

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, s’attendait à voir les pilotes Ferrari sur aux avant postes ce samedi, mais finalement, ce sont bien ses deux pilotes qui ont verrouillé la première ligne au terme des qualifications.

Valtteri Bottas a décroché la pole position avec seulement six millièmes d’avance sur son coéquipier Lewis Hamilton. La première Ferrari est celle de Charles Leclerc, troisième avec 79 millièmes de retard sur Valtteri Bottas.

« Le fait d’avoir les deux voitures au premier rang aujourd’hui a été une surprise pour nous, car nous étions à l’arrière lors des qualifications. » explique Toto Wolff.

« Nous nous attendions à ce que Ferrari soit très fort, mais lorsque nous sommes arrivés en Q3, ils ont semblé reculer et nous avons progressé. le grip sur piste a augmenté, les pilotes ont trouvé leur rythme et tout s’est bien passé pour nous. »

« Lors de la première tentative, Valtteri a réalisé un tour fantastique et Lewis a commis une petite erreur. lors de la deuxième tentative, Valtteri ne pouvait pas s’améliorer, mais Lewis effectuait un tour presque identique à celui du premier. »

« Ce sont les petites choses qui ont fait la différence à la fin. Nous espérons une course excitante demain: nos pneus Mediums seront moins compétitifs sur quelques mètres au départ de la course. Après cela, ils seront plus robustes et nous pourrons respecter le rythme de course que nous avons vu vendredi. »

Pierre Gasly : « Les choses vont beaucoup mieux »

Pierre Gasly a signé le cinquième temps aux qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne ce samedi au volant de sa Red Bull.

Sous pression depuis quelques courses en raison de résultats décevants, Pierre Gasly se devait de réagir, et c’est ce qu’a fait le pilote français ce samedi en se qualifiant cinquième à seulement trois dixièmes de son coéquipier Max Verstappen.

Pour en arriver là, Pierre Gasly a beaucoup travaillé avec ses ingénieurs depuis le Grand Prix d’Autriche, et a surtout reçu la dernière évolution de l’aileron avant qu’il n’avait pas à Spielberg il y a quinze jours.

« Je pense que nous avons fait un grand pas en avant ce week-end et il était important d’obtenir une bonne position qualificative. » a déclaré Pierre Gasly après les qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Les essais libres étaient vraiment bons, nous avons bien travaillé tout le week-end et j’étais vraiment heureux dans la voiture. Mon tour en Q3 n’était pas parfait, mais on peut quand même se réjouir d’être P5 et de partir avec les pneus Médiums. »

« Tout le week-end a été très positif et les choses vont beaucoup mieux. Il faut maintenant se concentrer sur demain. Vendredi, notre rythme de course était bon et je pense que nous avons une voiture solide, alors je suis simplement excité de courir. »

Daniel Ricciardo est le meilleur des autres ce samedi à Silverstone

Renault s’est qualifié dans le top dix du Grand Prix de Grande-Bretagne avec la septième place de Daniel Ricciardo et la dixième position de Nico Hülkenberg ce samedi à Silverstone.

Dans des conditions fraîches et nuageuses, les deux pilotes Renault ont attaqué les qualifications après une troisième séance d’essais libres prometteuse où Hulkenberg et Ricciardo se sont classés huitième et neuvième.

Tous deux sont aisément sortis de Q1 avant d’en faire de même dans leur deuxième run en Q2 pour accéder à la phase finale réunissant les dix meilleurs concurrents, à laquelle ils participaient ensemble pour la troisième fois de la saison.

« C’est bon de faire notre retour en Q3, là où cette voiture et l’équipe ont leur place après deux week-ends compliqués. » explique Alan Permane, directeur sportif chez Renault.

« La séance s’est déroulée exactement comme prévu. Les deux pilotes ont fait du bon travail et Nico a été un peu malchanceux sur la fin en manquant quelques positions pour moins de deux dixièmes. »

« Je pense que nous sommes bien placés pour demain. Comme toujours, nous aurons l’ambition de remonter dans la mesure du possible en course, même si cela sera évidemment difficile pour Daniel qui est derrière les six monoplaces des écuries de pointe. »

« Néanmoins, on ne sait jamais ce qui peut arriver et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir. Nico aura l’objectif de dépasser Albon et Norris. La météo s’annonce stable pour dimanche et nous espérons connaître une course sans problème. »

Carlos Sainz n’avait pas de grip sur le train arrière de sa McLaren

Carlos Sainz a admis qu’il n’était pas tout à fait à l’aise avec sa monoplace ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Le pilote McLaren a signé le treizième temps ce samedi et n’a pas réussi à passer le cap de la Q2, alors que son coéquipier Lando Norris s’est qualifié en huitième position sur la grille de départ.

L’Espagnol explique ce manque de rythme par une perte soudaine de grip sur le train arrière de sa MCL34 lors des qualifications, un problème qui sera étudié dès cette semaine à l’usine.

« Je n’étais pas à l’aise à 100% avec la voiture, surtout avec l’arrière lors des qualifications. » explique Carlos Sainz.

« Je n’étais pas si mauvais en Q1, j’ai retrouvé un bon sentiment avec la voiture, et je pensais que la séance de qualifications serait bonne. »

« Puis, au fur et à mesure que la séance avançait, nous devenions de plus en plus lents, luttant à chaque fois avec le grip du train arrière. Il est difficile d’expliquer pour le moment ce qu’il s’est passé. »

« Nous allons analyser tout ça ce soir et certainement la semaine prochaine. Mais nous devons aussi penser à demain, parce que c’est là que nous nous battrons pour les points. »

La Red Bull de Max Verstappen touchée par un problème de turbo

Max Verstappen s’est qualifié en quatrième position au Grand Prix de Grande-Bretagne à un peu plus d’un dixième de la Mercedes du poleman Valtteri Bottas.

Vainqueur en Autriche il y a quinze jours au volant de sa Red Bull, Max Verstappen semble un peu plus souffrir ce week-end en Grande-Bretagne.

Le Hollandais reconnaît que l’équilibre de sa monoplace n’était pas optimal aujourd’hui, mais regrette surtout d’avoir rencontré un problème de turbo sur le moteur Honda monté à l’arrière de sa RB15.

« Au final, je suis plutôt satisfait, et si vous regardez depuis le début du week-end, nous n’avons pas eu un très bon équilibre avec la voiture avant les qualifications. » explique Max Verstappen.

« Mes qualifications étaient bonnes, mais j’ai eu un problème avec le turbo durant toute la journée. Il y a des coupures, et je pense que cela nous a coûté un ou deux dixièmes aujourd’hui. »

« Après, je pense que nous avons un bon rythme de course, donc je suis tout de même heureux avec ça. »

Le problème de turbo évoqué par Max Verstappen pourrait également avoir touché la monoplace de son coéquipier Pierre Gasly, qui se plaignait déjà ce matin en EL3 d’un bruit étrange au lâcher de gaz.

Sixième sur la grille, Sebastian Vettel espère se rattraper en course

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel ne pouvait pas cacher sa frustration ce samedi à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Seulement sixième sur la grille de départ, le pilote allemand regrette que son équipe n’ait pas réussi à régler ses problèmes rencontrés ce vendredi sur sa voiture, alors que son coéquipier Charles Leclerc a signé le troisième meilleur temps de la séance à seulement 79 millièmes du poleman Valtteri Bottas.

Malgré tout, le quadruple champion du monde pense que sa monoplace retrouvera du rythme en course ce dimanche, comme c’est souvent le cas chez Ferrari.

« Ça n’a pas été de bonnes qualifications, et honnêtement, je n’ai pas réussi à trouver le rythme. » explique Sebastian Vettel, sixième sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Je n’ai pas réussi à progresser comme nous le faisons d’habitude, et nous devons encore analyser pourquoi. Nous n’avons pas résolu les problèmes de la veille, mais cela devrait probablement aller mieux en course. »

« Je n’avais tout simplement pas de vitesse en qualifications, ça devrait aller mieux demain (pour la course), même si cela complique un peu les choses de partir de plus loin. »

Bottas s’offre la pole pour six millièmes

Valtteri Bottas a décroché la pole position au Grand Prix de Grande-Bretagne, le Finlandais devance Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc.

Le pilote Mercedes devance son coéquipier pour seulement six millièmes sur la ligne d’arrivée, alors que Charles Leclerc pointe le museau de sa Ferrari à seulement 79 millièmes.

Derrière, Max Verstappen, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Lando Norris, Alex Albon et Nico Hulkenberg complètent le top dix.

Une McLaren éliminée en Q2

La McLaren de Carlos Sainz n’a pas passé le cap de la Q2. Le pilote espagnol a signé le treizième temps avec sa MCL34, alors que son coéquipier Lando Norris a réussi à passer en Q3.

Romain Grosjean ne passe pas en Q3

Le pilote Haas Romain Grosjean n’a pas réussi à passer le cap de la Q2. Le Français s’élancera depuis la quatorzième place et qui possède le package aérodynamique de Melbourne sur sa voiture ce week-end, a tout de même réussi à devancer son coéquipier Kevin Magnussen, qui a signé pour sa part le seizième chrono ce samedi à l’issue des qualifications.

Lance Stroll encore éliminé en Q1

Pour la quatorzième fois consécutive, le Canadien Lance Stroll n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 en séance de qualifications.

Le pilote Racing Point s’élancera depuis la dix-huitième position sur la grille de départ du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019. Il devance seulement les deux pilotes Williams, George Russell et Robert Kubica.

Tableau des temps

Nouveau moteur et nouveau turbo pour Lando Norris à Silverstone

Le pilote McLaren Lando Norris a reçu un nouveau moteur, ainsi qu’un nouveau turbo ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Lando Norris n’a pas encore dépassé son quota de composants disponibles pour la saison et n’écopera donc d’aucune pénalité ce week-end pour ces changements.

Le pilote britannique a signé le septième temps ce samedi matin lors des EL3 du Grand Prix de Grande-Bretagne, son coéquipier Carlos Sainz quant à lui a terminé à la douzième position.

 

EL3 : Avantage Ferrari avant les qualifications

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne en 1.25.905.

Le pilote Ferrari devance l’autre Ferrari pilotée par Sebastian Vettel de 26 millièmes, ainsi que la Mercedes de Lewis Hamilton pour 49 millièmes.

Derrière, Pierre Gasly, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Lando Norris, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo et Alex Albon complètent le top dix.

Quelques gouttes de pluie perturbent la séance

Hormis George Russell, aucun pilote n’a osé sortir sur la piste durant la première demi-heure de cette séance en raison de l’arrivée de la pluie qui a légèrement humidifié certaines portions du tracé de Silverstone.

Certains pilotes ont tenté de sortir avec des pneus intermédiaires, mais la piste n’était pas suffisamment humide, ce qui les a obligé à rentrer au stand pour attendre que la piste devienne suffisamment sèche pour leur permettre de sortir en pneus slicks.

Il faudra finalement attendre les 25 dernières minutes pour voir les pilotes prendre la piste et commencer à aligner les tours en pneus slicks, alors que les conditions de piste n’ont fait que s’améliorer au fil des minutes.

Une dernière séance d’essais libres très courte donc (à peine 25 minutes), et durant laquelle aucun incident majeur n’est à déplorer.

Rendez-vous désormais à 15h00 (heure française) pour la séance de qualifications du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019.

Tableau des temps

Lando Norris espère pouvoir se battre plus souvent contre Lewis Hamilton

Lando Norris a beaucoup apprécié se battre contre Lewis Hamilton au départ du Grand Prix d’Autriche, et le Britannique espère que cela se produira encore à l’avenir.

Lando Norris, qui débute sa carrière de pilote de F1 avec McLaren cette année, a été récemment confirmé par l’écurie britannique pour la saison 2020.

Le jeune pilote est clairement l’une des révélations de cette saison 2019 et s’est même payé le luxe de dépasser une Mercedes au départ du Grand Prix d’Autriche il y a quinze jours.

Interrogé ce vendredi sur la reconduction de son contrat et sur ce dépassement effectué sur la Mercedes de Lewis Hamilton au Red Bull Ring, Lando Norris se dit très excité à l’idée de pouvoir à nouveau se battre contre le quintuple champion du monde à l’avenir.

« Je suis très excité, c’est une bonne nouvelle (sa reconduction), les choses se passent plutôt bien ces derniers temps. » déclare Norris.

« Avoir cette nouvelle est un bonus, et bien sûr, savoir que je serai ici l’année prochaine rendra les choses un peu plus confortables. »

« Disons que nous aurons beaucoup de progrès à faire pour les deux prochaines années. Je veux courir un peu plus contre ce gars à ma droite [Hamilton] au cours des deux prochaines années, et pas seulement moi-même, mais en tant qu’équipe, c’est notre objectif. »

« C’est donc ce que nous essayons de faire, cela peut prendre deux ans, cela peut prendre plus que ça, mais nous allons procéder étape par étape pour voir où nous en sommes. »

Au sujet de sa bataille avec Lewis Hamilton au départ du Grand Prix d’Autriche, Lando Norris a ajouté : « C’était cool. Je l’ai dépassé au virage 1, ce qui était très gentil de sa part. »

« Je n’ai pas eu à forcer le passage ou quoi que ce soit, c’était bien. Ensuite, il avait juste une meilleure position dans la ligne droite derrière (Bottas) dans le sillage. »

« Ça aurait été bien de pouvoir garder cette position plus longtemps, mais cette position reste notre objectif. Nous voulons être en P3, nous voulons nous battre pour le podium. C’était donc agréable d’être là tout de suite, c’est quelque chose que j’aimerais voir avec impatience. »

Horner : « La victoire en Autriche a été une étape importante pour l’équipe »

Christian Horner admet que la victoire de Max Verstappen au Grand Prix d’Autriche a été une étape importante pour toute l’équipe.

En Autriche, Red Bull a décroché sa première victoire de la saison 2019 grâce à une solide course de la part de Max Verstappen.

En début d’année, le Dr Helmut Marko, conseiller de Red Bull, a affirmé avec un grand optimisme que l’équipe de Milton Keynes pourrait viser au moins cinq victoires cette saison, mais Christian Horner ne veut pas être aussi catégorique que l’Autrichien.

« Nous n’avons pas de boule de cristal, et nous nous approchons de la mi-saison. Obtenir cette première victoire a été un exploit et c’est une étape importante pour toute l’équipe. » explique Christian Horner, team principal de Red Bull Racing.

« Nous abordons les choses course par course, en équipe et en essayant de tout optimiser. En arrivant en Autriche, nous ne nous attendions pas à remporter ce Grand Prix et nous sommes finalement repartis avec le trophée de la première place. »

« C’est ainsi que nous aborderons chaque Grand Prix d’ici la fin de l’année. Helmut (Marko) a évidemment un optimisme sans faille, ce qui est toujours bon, c’est génial. »

« Mais je pense que du côté de l’équipe, nous regardons un peu plus course par course. Mais l’objectif est bien-sûr de gagner autant de course que possible d’ici la fin de l’année. »

Marko explique que Red Bull a gagné en performance grâce au nouvel aileron avant

Helmut Marko explique que le nouvel aileron avant introduit sur la Red Bull RB15 a joué un rôle essentiel dans l’amélioration des performances.

Depuis le Grand Prix d’Autriche, Red Bull semble avoir trouvé une solution efficace avec la RB15, ce qui a permis à Max Verstappen de remporter sa première course cette saison.

Pour sa part, le coéquipier de Max Verstappen, Pierre Gasly, a connu un week-end moins bon en Autriche, mais il est bon de noter que le pilote français ne disposait pas du nouvel aileron avant en course, ce qui peut expliquer pourquoi il a terminé à un tour de Max Verstappen.

Ce week-end en Angleterre, Pierre Gasly bénéficie de ce nouvel aileron avant et le Français a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne ce vendredi.

Interrogé pour savoir d’où pouvait provenir ce gain soudain en termes de performance, Helmut Marko insiste sur le fait que le nouvel aileron avant de la RB15 joue un rôle très important.

« Ce nouvel aileron avant nous apporte un bien meilleur équilibre. » déclare Helmut Marko. « Nous n’avons presque plus de sous-virage. Cela nous permet donc de placer les pneus dans la bonne fenêtre d’exploitation. »

Gasly satisfait de ses nouveaux réglages

Après l’Autriche, Pierre Gasly a reçu le nouvel aileron avant sur sa RB15 et le Français a pu sentir une grande différence ce vendredi en essais libres.

« Nous avons beaucoup progressé depuis l’Autriche, nous avons mis en place un plan pour améliorer mes performances. » expliquait le Français ce vendredi soir à Silverstone.

«  Dans l’ensemble je suis content, mais il faudra attendre dimanche, mais ce fut le meilleur vendredi de la saison. Les changements que nous avons apportés semblent fonctionner, nous devons désormais continuer dans cette direction. »