Le bulletin météo pour le Grand Prix de Grande-Bretagne

Voici le bulletin météo pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, dixième manche de la saison 2019 qui se disputera sur le circuit de Silverstone ce week-end.

Grâce à un anticyclone qui se développe au large de l’Irlande, les dernières prévisions fournies par notre partenaire météo Celinium pour le  Grand-Prix de Grande-Bretagne de ce week-end (12-14 juillet) se veulent agréables et majoritairement sans précipitations majeures.

Vendredi 12 juillet – essais libres 1 et 2

C’est la journée la plus compliquée au niveau météorologique car en plus du vent soutenu (rafales à 40 km/h du Nord-Ouest), il y a un risque d’averses en après-midi.

Les quantités des précipitations ne seront pas importantes mais pourront venir perturber le programme des écuries sur le tracé britannique qui vient d’être re-surfacé. Au niveau des températures, elles oscilleront entre 18°C et 21°C lors des deux séances d’essais libres.

Samedi 13 juillet – essais libres 3 et qualifications

Toujours protégé par l’anticyclone, le ciel au dessus du circuit de Silverstone verra une alternance de passages nuageux et de périodes ensoleillées.

Le vent du Nord continuera de souffler mais sera moins fort que vendredi. Côté température, le mercure variera entre 19°C et 22°C et il y a toujours un faible risque d’averses en après-midi.

Dimanche 14 juillet – la course

C’est dans une ambiance plus fraîche (20°C) que se déroulera le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Le ciel sera très nuageux à couvert au départ de la dixième manche de la saison. Le vent sera quant à lui sera modéré (10-20 km/h) et soufflera du Nord-Est.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de mettre à jour ce bulletin météo advenant un changement important d’ici dimanche.

Rich Energy quitte Haas

Le sponsor principal de l’équipe Haas, Rich Energy, a décidé de rompre son contrat liant la marque à l’équipe Haas F1 Team avec effet immédiat.

L’annonce a été brutale et semblait même fausse dans un premier temps, mais c’est pourtant la réalité, le sponsor principal de l’équipe Haas F1 team quitte le navire en pleine saison 2019 pour manque de performance de la part de l’écurie américaine.

Rich Energy a publié un court message ce mercredi soir sur les réseaux sociaux pour annoncer que la société cessait tout partenariat avec Haas F1 team.

« Aujourd’hui, nous avons résilié notre contrat avec Haas F1 team pour mauvaise performance. » peut-on lire sur le court message posté par Rich Energy.

« Nous visions à battre Red Bull Racing, et nous étions derrière Williams Racing en Autriche, ce qui est inacceptable. La politique et la communication en F1 a défavorisé notre entreprise. Nous souhaitons bonne chance à l’équipe. »

L’écurie Haas F1 Team, actuellement avant dernière du classement des constructeurs avec 16 points, n’a pas encore réagi à cette annonce.

https://twitter.com/rich_energy/status/1148994221686370304

Esteban Ocon en cabine de commentateurs avec Julien Fébreau à Silverstone

Le Français Esteban Ocon fera ses débuts aux côtés de Julien Fébreau ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne en tant que commentateur.

Pour la première fois de la saison, Esteban Ocon, pilote de réserve de l’écurie Mercedes, accompagnera Julien Fébreau aux commentaires sur les antennes de Canal+ en remplacement de Jacques Villeneuve.

Margot Lafitte et Laurent Dupin assureront la présentation sur place ce week-end, tandis que Franck Montagny sera présent dans la voie des stands du circuit de Silverstone.

Esteban Ocon pour sa part apportera toute son expertise d’un pilote de Formule 1, notamment concernant l’utilisation des pneumatiques Pirelli, qui rendent la vie dure à certaines équipes cette année.

Sportivement parlant, Esteban Ocon est actuellement pilote de réserve de l’équipe Mercedes en F1 et effectue essentiellement un travail de fond dans le simulateur de l’écurie entre chaque Grand Prix pour aider les pilotes à régler leur monoplace.

Sur la grille en 2020 ?

Esteban Ocon n’a toujours pas de baquet pour la prochaine saison de Formule 1, mais le patron de l’écurie Mercedes, Toto Wolff, se veut confiant quant aux chances du Français d’être sur la grille la saison prochaine.

« Nous examinons toutes les options, Esteban est un sujet brûlant, parce qu’il est clairement l’un des jeunes pilotes les plus prometteurs et qu’il mérite de faire partie de la Formule 1, et nous pouvons le constater avec l’intérêt qu’il suscite. » a déclaré Toto Wolff.

« Je suis très optimiste sur le fait que nous le verrons dans une voiture de Formule 1 l’année prochaine. »

Séquence émotion à Silverstone où Jenson Button va retrouver sa Brawn GP 001

Le champion du monde 2009, Jenson Button, sera ce jeudi à Silverstone au volant de la Brawn GP 001 avec laquelle il a remporté son titre mondial.

Le pilote britannique, désormais consultant pour la chaîne Sky Sports F1, effectuera quelques tours de piste ce jeudi à Silverstone dans le cadre d’une démonstration à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne 2019.

« Je suis ravi de vous annoncer que ce jeudi à Silverstone, je serai à nouveau réuni avec cette beauté ! «  a annoncé Jenson Button sur les réseaux sociaux cette semaine.

« Grâce à Sky Sports F1 et Ross Brawn, je piloterai sur la piste du GP à Silverstone la BGP 001 à partir de 11h30. »

Lorsque Honda a décidé de se retirer de la Formule 1 fin 2008, Jenson Button pensait vraiment que sa carrière de pilote de F1 était terminée. Mais le pilote britannique a pu rebondir grâce à l’initiative d’un homme, Ross Brawn, qui n’a pas hésité à lancer sa propre écurie en l’espace de quelques semaines sur les bases de l’ancienne équipe Honda.

La suite, vous pouvez la (re)découvrir en cliquant sur ce lien où Jenson Button revient plus en détails sur cette incroyable aventure de Brawn GP en 2009 et qui est devenue depuis l’équipe Mercedes actuelle.

L’idée d’une course à Londres est toujours d’actualité en Formule 1

Ce mercredi, la Formule 1 a annoncé la prolongation du contrat du circuit de Silverstone pour une période de cinq années minimum.

Le Grand Prix de Grande-Bretagne se disputera donc pendant au moins cinq ans sur le circuit de Silverstone, mais Chase Carey, le PDG de la F1, ne renonce pas pour autant à l’idée de placer un second Grand Prix au Royaume-Uni.

En effet, bien que Silverstone ait été confirmé jusqu’en 2024 au calendrier, des discussions sont actuellement en cours entre la Formule 1 et la ville de Londres pour l’organisation d’une course dans les rues de la capitale britannique.

« Nous sommes intéressés par de nombreux endroits, et des discussions sont en cours avec la ville de Londres. » a déclaré Carey ce mercredi à Silverstone.

« Je suis impatient de poursuivre ces discussions, ce serait une expérience différente, et nous verrons bien où cela nous mènera. »

L’idée d’une seconde course soutenue par Silverstone

De son côté, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le circuit de Silverstone, par la voix du président du BRDC, soutient ce projet d’organiser une seconde course au Royaume Uni.

« Nous comprenons le désir de la Formule 1 d’organiser des courses en ville. » a déclaré John Grant, président du BRDC.

« Franchement, si cela attire un nouveau public en Formule 1, je pense que c’est de façon générale une bonne chose. Nous ne nous opposons pas à cette intention, nous soutenons cette intention. Bien sûr, nous sommes préoccupés par la menace commerciale que représente un tel événement juste à notre porte, mais nous avons eu des discussions très franches et ouvertes à ce sujet avec nos amis de la Formule 1. »

Silverstone prolonge pour 5 ans

C’est désormais officiel, le circuit de Silverstone a signé un nouvel accord pluriannuel avec la Formule 1 pour continuer d’accueillir la catégorie reine du sport automobile après 2019.

Depuis quelques mois, l’avenir du circuit de Silverstone en tant qu’hôte de la Formule 1 était devenu incertain, après que les organisateurs du Grand Prix de Grande-Bretagne ont décidé d’activer une clause de sortie dans leur contrat liant le tracé britannique à la F1.

Selon les organisateurs, le Grand Prix de Grande-Bretagne n’était pas un événement viable, alors que les sommes demandées par la Formule 1 étaient tout simplement trop importantes par rapport aux retombées économiques du Grand Prix de Grande-Bretagne.

La balle était donc dans le camp de la Formule 1 ces derniers mois, et après de longues négociations, les deux parties ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente pour que la Formule 1 continue de venir à Silverstone.

C’est ce mercredi lors d’une conférence de presse organisée sur le circuit de Silverstone en présence de Chase Carey, PDG de la F1, et des représentants du circuit, que l’annonce officielle a été faite auprès des médias.

Le circuit de Silverstone a signé un accord pluriannuel (pour une durée de cinq ans) avec la catégorie reine du sport automobile, ce qui assure au tracé britannique d’être au calendrier officiel de la Formule 1 jusqu’en 2024.

« Nous sommes très heureux de confirmer que le Grand Prix de Grande-Bretagne restera au calendrier du championnat du monde de Formule 1 pour les cinq prochaines années au moins. » a confirmé Chase Carey, PDG de la F1.

« Nous avons toujours dit que pour notre sport il fallait avoir une vision à long terme, et notre sport doit préserver ses circuits historiques. Silverstone et la Grande-Bretagne représentent le berceau du sport, son point de départ remonte à 1950. »

« Aujourd’hui, la Formule 1 est un sport mondial, qui se déroule sur cinq continents et qui est suivie par plus de 500 millions de spectateurs à travers le monde. Notre objectif est d’augmenter ce nombre en en introduisant le sport que nous aimons dans de nouveaux pays, tout en maintenant les traditions: Silverstone et le Grand Prix de Grande-Bretagne font partie intégrante de cette vision. »

Kevin Magnussen essaie d’offrir des retours constructifs à ses ingénieurs

Kevin Magnussen nous explique que son rôle dans le développement de la monoplace et dans la recherche de solutions aux problèmes est limité.

Le pilote Haas admet qu’il est très limité dans son rôle pour aider l’équipe à résoudre les problèmes rencontrés depuis le début de la saison sur la VF-19.

En effet, le personnel de l’équipe consacre énormément de temps et d’énergie à la recherche d’une solution permettant d’améliorer les performances de la voiture depuis quelques courses maintenant, mais à son niveau, Kevin Magnussen admet qu’il ne peut pas se mettre à la place d’un ingénieur et essaie donc d’offrir un retour constructif lors de ses sorties en piste.

« En tant que pilote, c’est difficile, car je ne suis pas ingénieur. Nous avons une bonne compréhension, mais nous ne pouvons pas faire plus qu’apporter notre soutien et donner un feedback constructif. » explique Kevin Magnussen.

 » Il suffit de rester calme et d’offrir ce qu’on attend d’un pilote. Vous faites alors confiance à l’équipe pour trouver les solutions, et c’est ce que je fais. »

« Nous avons eu des week-ends de course difficiles ces derniers temps. Nous nous sommes battus pour le rythme en course. La voiture s’avère très performante en qualifications, mais elle n’atteint pas ses performances optimales en course. »

« C’est ce que nous recherchons – le rythme de course – et nous nous efforçons de trouver la solution. Si l’on considère les aspects positifs, la voiture se comporte bien en qualifications. »

Lando Norris n’était pas préoccupé par la prolongation de son contrat

Lando Norris assure qu’il n’était pas inquiet concernant la question de la prolongation de son contrat avec McLaren pour la saison 2020.

Ce mardi, l’équipe McLaren a confirmé qu’elle gardait ses deux pilotes pour la prochaine saison de Formule 1, Lando Norris et Carlos Sainz.

Lando Norris, qui effectue ses débuts en catégorie reine du sport automobile cette année, assure qu’il n’a pas changé sa façon de travailler et que la prolongation de son contrat pour 2020 n’était pas au centre de ses préoccupations ces dernières semaines.

« Personnellement, je ne pense pas trop aux contrats. » a déclaré Lando Norris à propos de sa confirmation aux côtés de son coéquipier Carlos Sainz chez McLaren pour 2020.

« C’est une bonne nouvelle que je revienne ici l’an prochain, mais ce n’était pas quelque chose qui me préoccupait, je n’ai pas cherché à faire mieux. Ce n’est pas comme si j’avais besoin de confiance pour mieux piloter. »

« Je m’amuse bien, je suis détendu. Je n’ai pas voulu agir différemment, je ne me suis pas demandé si je serai encore là l’année prochaine ou quoi que ce soit. »

Un premier Grand Prix à domicile

Le Britannique s’apprête donc à participer pour la première fois de sa carrière au Grand Prix de Grande-Bretagne en Formule 1.

« Participer à ma première course à domicile en tant que pilote de F1 signifie beaucoup pour moi. »

« J’avais déjà beaucoup couru ici dans les formules juniors, mais participer à une course à domicile en Formule 1 est totalement différent. e suis impatient de voir tous les fans habillés en papaye, ressentir l’atmosphère et profiter du week-end. »

« La piste elle-même est rapide, amusante et bien pour dépasser, et j’ai apprécié mon week-end en F2 l’année dernière, surtout lorsque j’ai dépassé deux voitures dans les virages 16 et 17. »

« J’espère que nous pourrons faire quelque chose de similaire ce week-end. L’objectif le plus important du week-end est de continuer à faire du bon travail et de continuer à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour obtenir des points. »

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Silverstone

Cinq pilotes seront présents ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant Grand Prix à Silverstone.

Antonio Giovinazzi, qui a marqué son premier point de la saison au Grand Prix d’Autriche il y a dix jours sera présent ce jeudi en conférence de presse. Le pilote Alfa Romeo viendra certainement nous parler de son début de saison compliqué et de son premier point marqué en Autriche.

Lewis Hamilton sera lui aussi présent en conférence de presse ce jeudi à Silverstone. Le pilote Mercedes viendra très certainement nous parler de l’avenir du Grand Prix de Grande-Bretagne, dont la prolongation du contrat a été annoncée ce mercredi après-midi pour une durée de cinq ans.

Lando Norris, qui a été confirmé chez McLaren pour 2020 ce mardi, viendra nous parler de son tout premier Grand Prix à domicile depuis qu’il a rejoint la Formule 1 en tant que titulaire l’an dernier.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo sera lui aussi présent ce jeudi en conférence de presse à Silverstone. L’Australien, grand amateur de cricket, viendra probablement nous parler de la coupe du monde de cricket qui a lieu cette semaine en Angleterre.

Enfin, George Russell, un autre Britannique, viendra nous expliquer ce qu’il ressent à l’idée de participer à son Grand Prix national avec l’une des équipes britannique les plus emblématiques.

La conférence de presse du Grand Prix de Grande-Bretagne débutera ce jeudi 11 juillet à 14h00 (heure locale), soit 15h00 en France.

Le nouvel asphalte de Silverstone aura une grande influence sur les réglages

Les équipes de F1 s’apprêtent à participer au Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end sur une piste totalement resurfacée.

Si le tracé en lui même n’a pas évolué depuis la saison dernière, l’asphalte de Silverstone a en revanche été resurfacé cette année, après les plaintes des pilotes l’an dernier et l’annulation d’une épreuve du MotoGP.

Les équipes s’attendent donc à quelques surprises ce week-end et les essais libres de la première journée de vendredi seront donc très importants pour récolter un maximum de données.

« Silverstone est un circuit intéressant dont le tracé et la piste ont changé ces dernières années. Il a été récemment resurfacé et nous ne sommes pas totalement sûrs de savoir à quoi nous attendre avant la première séance d’essais libres vendredi. » nous explique Nick Chester, le directeur technique de Renault.

« Notre manière de régler la voiture sera influencée si elle est lisse ou non. En théorie, elle devrait l’être et nous verrons comment elle évoluera au fil du week-end. Elle devrait s’améliorer session après session, ce qui aura une influence considérable sur l’exploitation des pneus. »

Chez Williams, Dave Robson, ingénieur principal de l’équipe, admet lui aussi qu’il ne sait pas comment vont se comporter les pneumatiques ce week-end sur le nouvel asphalte.

« Nous ne savons pas comment les pneus vont se comporter, ce sera le premier défi auquel les pilotes et les ingénieurs devront faire face. » explique Robson.

« Ce n’est que lorsque tout ça sera compris que nous pourrons affiner la configuration et tester les composants. »

Robert Kubica fera de « son mieux » avec sa Williams à Silverstone

Robert Kubica ne peut que constater le manque de performance de sa monoplace cette saison et affirme qu’il lui est tout simplement impossible d’aller plus vite pour le moment.

Le pilote polonais, qui a effectué son grand retour en catégorie reine du sport automobile cette année, après huit années d’absence, se retrouve bon dernier du classement des pilotes et n’a toujours pas marqué le moindre point après neuf courses.

Dominé par son coéquipier depuis le début de l’année, Kubica assure qu’il fait son possible pour essayer de trouver du rythme au volant de sa Williams, mais le Polonais souligne la difficulté de faire fonctionner les gommes Pirelli.

« Il est difficile de commenter quoi que soit lorsque vous terminez à trois tours et que votre coéquipier vous prend presque un tour (au GP d’Autriche). » déclare Robert Kubica à Race Fans.

« C’est toujours la même chose, je glisse lorsque je mets trop de stress dans les pneus, je n’ai pas d’adhérence, même si j’essaie de maintenir le rythme, je suis capable de le faire peut-être pendant deux, trois tours et ensuite les pneus surchauffent et glissent. »

« Je glissais même à la sortie du virage sept (en Autriche), qui se prend normalement en cinquième ou sixième vitesse. Ensuite, vous pouvez imaginer qu’il est assez difficile d’extraire quoi que ce soit si vous glissez et dégradez vos pneus. »

« A chaque fois que vous glissez, vous allez plus lentement. Il faut donc que je pilote en essayant de ne pas glisser, mais le rythme est très lent. »

Pas trop de d’illusions pour le GP de Grande-Bretagne

Robert Kubica ne se fait pas trop d’illusions pour le Grand Prix de Grande-Bretagne et assure qu’il fera de son mieux pour essayer d’offrir à Williams un résultat correct pour la course à domicile de l’écurie britannique.

« Silverstone est un grand événement pour l’équipe, comme c’est notre course à domicile. Nous espérons de meilleures performances et améliorations de la voiture, mais la piste est très difficile. » souligne Robert Kubica.

« Il y a beaucoup de virages rapides, et c’est complétement différent de l’Autriche. Nous ferons de notre mieux et donnerons ce que nous pouvons pour nos fans. »

Daniel Ricciardo : « J’ai toujours aimé Silverstone »

Comme la plupart des pilotes de la grille, Daniel Ricciardo apprécie particulièrement le circuit de Silverstone en Angleterre.

Le pilote Renault apprécie les courbes rapides qui caractérisent le tracé de Silverstone, alors que l’Australien a débuté sa carrière en Formule 1 ici même en 2011.

« Silverstone m’est spécial puisque j’y ai fait mes débuts en F1 en 2011. J’ai toujours aimé Silverstone. C’est un circuit assez épique, tout simplement bien rythmé, très rapide et idéal pour accueillir la F1. » nous explique Daniel Ricciardo.

« Chaque tour est un véritable frisson tant il faut se montrer courageux dans beaucoup de virages. Je suis toujours impatient d’être au Grand Prix de Grande-Bretagne ! Les fans britanniques sont parmi les plus passionnés et cela crée une ambiance vraiment cool et électrique. »

Un œil sur la coupe du monde de cricket

En parallèle du Grand Prix de Grande-Bretagne se déroule cette semaine la coup du monde de cricket en Angleterre jusqu’au 14 juillet, et l’Australien gardera bien évidemment un œil sur la compétition.

« J’aurai un œil sur la Coupe du monde de cricket toute la semaine et le week-end. L’Australie se débrouille plutôt bien jusque là, donc j’espère qu’ils soulèveront le trophée en terres anglaises ! »

La FIA a décidé de retirer une zone de DRS à Silverstone

La FIA a décidé de ne conserver que deux zones de DRS cette année sur le circuit de Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

L’an dernier, une troisième zone de DRS était en place sur le tracé britannique entre la ligne de départ et le troisième virage. Mais pour des raisons de sécurité, et après plusieurs incidents en 2018, l’instance dirigeante de la Formule 1 a décidé de ne pas activer cette troisième zone cette année.

En effet, cette troisième zone de DRS avait la particularité de permettre aux pilotes de prendre le premier et le second virage du circuit de Silverstone avec le DRS ouvert, ce qui fut une première en 2018 depuis l’introduction du DRS en Formule 1.

Mais après de multiples incidents (sorties de piste), la FIA a décidé de ne pas conserver cette zone de DRS entre la ligne de départ et le troisième virage cette année.

Romain Grosjean a été le premier à se faire piéger à Silverstone en 2018 lorsque le pilote Haas a voulu passer le virage 1 à fond avec le DRS ouvert, sa course s’est terminée dans le mur de pneus, obligeant l’équipe américaine à changer le châssis de sa monoplace pour le reste du week-end.

Le second pilote à s’être fait piéger ce week-end-là fut Marcus Ericsson en course, ce qui a déclenché l’entrée en piste de la voiture de sécurité et relancé la course.

L’ancien directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, avait déclaré à l’époque au sujet de ces incidents que seuls les pilotes étaient responsables des sorties de piste.

« Je pense que les incidents avec les pilotes qui ont perdu le contrôle au virage 1 étaient dû au fait que leur DRS était ouvert, mais c’était le choix des pilotes. » déclarait Whiting en 2018.

« C’est comme n’importe quel virage difficile pour les pilotes, parfois ils essaient de le prendre à fond et ils tournent. S’ils pensaient pouvoir le faire, ils pouvaient essayer, mais ce n’était pas une obligation. »

Carlos Sainz et Lando Norris confirmés chez McLaren en 2020

L’équipe McLaren a confirmé à la veille du Grand Prix de Grande-Bretagne son line-up pour la saison 2020 de Formule 1.

Sans surprise, l’écurie britannique a décidé de conserver ses deux pilotes actuels pour la prochaine saison de Formule 1, Lando Norris et Carlos Sainz.

Les deux pilotes, qui ont rejoint l’équipe McLaren cette année, ont largement contribué au retour en force de McLaren cette année, et c’est donc en toute logique que l’écurie de Woking a décidé de reconduire leur contrat pour 2020.

« L’annonce d’aujourd’hui offre à l’équipe la continuité pour continuer à aller de l’avant. Les performances de Carlos et Lando ont été un élément clé des progrès de l’équipe. » déclare le team principal de l’écurie McLaren, Andreas Seidl.

« Leurs retours ont permis à nos ingénieurs de développer le MCL34 et d’aller de l’avant pour le développement de la MCL35. »

« Carlos a joué un rôle clé dans le développement de la voiture en utilisant son expérience, tandis que Lando a été incroyablement rapide avec les exigences de la Formule 1 et gagne en confiance chaque week-end. »

« C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’équipe McLaren et nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat ensemble. »

Pierre Gasly visera un meilleur résultat qu’en Autriche ce week-end à Silverstone

Pierre Gasly n’a qu’une seule idée en tête à la veille de la dixième manche de la saison 2019 de Formule 1 : revenir en piste et obtenir un meilleur résultat qu’en Autriche.

Le Français, qui a terminé à la septième position à l’arrivée du Grand Prix d’Autriche, se retrouve dans une situation compliquée chez Red Bull, avec un coéquipier qui l’a systématiquement dominé depuis le début de l’année.

Pierre Gasly est donc sous pression depuis quelques semaines et se doit d’obtenir de bons résultats avant la pause estivale, afin d’assurer son futur au sein de l’équipe de Milton Keynes.

C’est donc ultra-motivé que le Français s’apprête à participer au Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end sur l’un des tracés du calendrier qu’il affectionne particulièrement.

« Je suis ravi de courir à Silverstone, parce que c’est l’une de mes pistes favorites. » déclaré Pierre Gasly.

« Il y a tellement de virages à haute vitesse, et avec une Formule 1, vous sentez vraiment l’appui et le grip ici. C’est une piste vraiment agréable et fluide, et son histoire dans le sport en fait un endroit très significatif pour moi. »

« J’ai déjà remporté une course de GP2 à Silverstone, juste après un accident de la route avec ma famille sur le trajet du circuit. C’est donc un week-end spécial dont je me souviens toujours et je suis vraiment heureux de revenir avec Red Bull. »

« C’est généralement une atmosphère plutôt cool avec le soutien de tous les fans britanniques. Je me souviens que l’année dernière c’était mon premier Grand Prix britannique en F1 et j’ai été impressionné par le nombre de fans au cours du week-end. »

« Après l’Autriche, nous travaillons et nous nous concentrons sur chaque détail. Nous allons essayer de rassembler tous les éléments pour obtenir un meilleur résultat ce week-end. Je suis excité de revenir en piste et de courir. »

Le GP de Grande-Bretagne : L’occasion de faire un gros barbecue pour Racing Point

Le Grand Prix de Grande-Bretagne est certainement la meilleure occasion pour la plupart des des employés des équipes de pouvoir passer un peu plus de temps avec leur famille.

En effet, sept des dix équipes de Formule 1 sont basées en Angleterre, non loin du circuit de Silverstone, ce qui permet aux employés de profiter un peu plus de leur famille au cours du week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne.

L’équipe la plus proche du tracé de Silverstone reste Racing Point, dont l’usine est positionnée juste en face de l’entrée du circuit britannique, ce qui veut dire que l’équipe pourra se permettre quelques petits extra ce week-end pour faire plaisir à ses employés.

Traditionnellement, Racing Point accrédite plus d’employés que d’habitude pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, alors que l’écurie organise également un barbecue géant le samedi soir après les qualifications sur le terrain de son usine.

« Silverstone est l’un des week-ends les plus importants de cette équipe. C’est notre course à domicile et nous sommes occupés sur et hors de la piste. » nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de Racing Point.

« En raison de notre proximité avec le circuit, nous faisons de gros efforts pour amener le plus d’employés sur le circuit et nous les invitons, ainsi que leurs familles, à un barbecue à l’usine le samedi. »

« C’est la seule course où toute l’entreprise peut se réunir et vivre le week-end de course dans un seul endroit. En ce sens, nous sommes dans une position unique par rapport aux autres équipes. »

 

Nico Hulkenberg veut « revenir dans le coup » à Silverstone

Nico Hulkenberg espère que Renault sera capable de montrer son vrai rythme ce week-end au Grand Prix de Grande-Bretagne.

L’Allemand apprécie particulièrement le tracé de Silverstone sur lequel les pilotes sont soumis à de fortes forces latérales dans les courbes rapides de ce tracé historique du calendrier de la Formule 1.

« Silverstone est un circuit rapide avec de grands virages qui le rendent génial ! L’enchaînement Maggots, Becketts et Chapel est à part et exceptionnellement rapide dans une F1 moderne. Le tour est difficile, très physique et l’on a généralement quelques courbatures après le week-end ! Il faut trouver un bon équilibre à haute vitesse pour tirer toute la quintessence de la voiture. » nous explique Nico Hulkenberg.

« J’adore les pistes avec de grands virages et beaucoup d’appuis. On doit extraire le maximum de la monoplace et c’est extrêmement satisfaisant d’y boucler un tour parfait. Nous avons du travail à faire vendredi pour partir du bon pied, nous mettre dans la meilleure position possible et aller chercher un bon résultat. »

« J’aime l’histoire entourant Silverstone et le Grand Prix de Grande-Bretagne comme il s’agit d’un des rendez-vous historiques de la Formule 1. On y ressent les origines de notre sport et les fans britanniques accueillent toujours la F1 les bras grands ouverts. »

« L’atmosphère s’annonce donc excellente. C’est la deuxième course à domicile de l’écurie, donc, comme en France, cela représente beaucoup de choses pour tout le monde. Nous viserons un bon résultat pour leur donner le sourire ! »

Revenir dans le coup !

Après un Grand Prix d’Autriche durant lequel Renault n’a marqué aucun point, le pilote allemand espère pouvoir revenir dans le coup ce week-end à Silverstone.

« C’était un week-end décevant (en Autriche) et nous avons encore du travail à faire pour être sûrs d’être dans le match à Silverstone. »

« Nous avons eu une semaine de repos bienvenue afin de tout analyser, recharger les batteries après deux courses consécutives et trouver des solutions. »

« J’ai confiance en l’équipe pour revenir dans le coup à Silverstone. C’est une piste que j’apprécie beaucoup et nous tenterons d’y montrer notre vrai rythme. »

Selon Horner, Max Verstappen assume très bien son rôle de pilote principal

Christian Horner n’a pas hésité à dire que Max Verstappen a été au cours des 12 derniers mois le meilleur pilote du monde.

Selon le patron de l’équipe Red Bull Racing, depuis le départ de Daniel Ricciardo, qui a rejoint Renault cette année, Max Verstappen a très bien réussi à endosser le rôle de pilote numéro 1 au sein de l’écurie de Milton Keynes.

Horner souligne le parcours sans faute de Max Verstappen depuis le Grand Prix du Canada 2018, date à laquelle le Hollandais n’a plus commis la moindre erreur et s’est montré très constant.

« Depuis le départ de Daniel (Ricciardo), Max assume le rôle de pilote principal au sein de l’équipe et assume la responsabilité qui en découle. Le niveau de maturité, d’orientation et de détermination de ses objectifs est différent. . » explique Christian Horner aux journalistes présents à Londres avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

« Sans aucun doute, au cours des 12 derniers mois il a été le meilleur pilote du monde. Comment puis-je prouver cela? Il n’est pas dans la meilleure voiture. »

« Mais quand on regarde les résultats qu’il a obtenus avec cette voiture depuis Montréal l’année dernière, certaines des performances qu’il a réalisées, il n’a fait pratiquement aucune erreur au cours de cette période. »

« Il est tout à fait naturel que la prochaine génération arrive. Lewis (Hamilton) a l’avantage de l’expérience, il est toujours extrêmement rapide, il est dans la meilleure voiture, dans une machine très bien huilée. »

« Max est vraiment l’homme à venir . Ne serait-il pas fantastique pour le sport de voir ces gars s’affronter? Max est un atout majeur pour nous et nous devons lui fournir une voiture avec laquelle il pourra concourir pour le championnat du monde. »

Ferrari introduit une « petite » mise à jour sur la SF90 à Silverstone

L’équipe Ferrari arrive à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne avec une petite mise à jour aérodynamique sur sa monoplace.

L’équipe de Maranello continue de développer sa SF90 et apporte des mises à jour lors de chaque course depuis le Grand Prix d’Espagne, même si ces dernières sont mineures.

La plus grande mise à jour ayant eu lieu au Grand Prix de France, la Scuderia souhaite désormais peaufiner le package aérodynamique de la SF90.

« Silverstone est l’un des tracés les plus difficiles de la saison, il s’agit d’un véritable test pour la configuration et l’équilibre de la voiture. » nous explique Mattia Binotto.

« Les pneus sont également très sollicités et l’usure est un facteur déterminant en course. La piste ne convient pas forcément à notre voiture, mais nous avons pu constater lors de chaque course que l’équilibre des forces en présence peut changer parfois de façon inattendue. »

« Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, nous avons une petite modification aérodynamique au fur et à mesure que nous poursuivons le développement de notre voiture. »

« Le week-end sera également une occasion d’améliorer la compréhension du travail que nous avons accompli, ce qui nous a permis de réduire l’écart avec nos concurrents. »

RAS sur la RB15 de Gasly

Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a déclaré qu’une inspection minutieuse du châssis de la RB15 de Pierre Gasly n’avait révélé aucun problème particulier.

Depuis le début de la saison 2019, les performances de Pierre Gasly chez Red Bull sont bien en deçà des espérances de son équipe, ce qui place le jeune français dans une situation compliquée depuis quelques courses maintenant.

Ce manque de performance de la part de Gasly a obligé l’équipe Red Bull Racing à ouvrir une enquête pour voir s’il n’y avait pas un problème « caché » sur le châssis de sa RB15.

Mais après une inspection minutieuse du châssis de la monoplace de Pierre Gasly à l’usine de Milton Keynes, Helmut Marko assure qu’aucun problème n’a été détecté.

« Il a une petite excuse pour l’Autriche, parce que nous avons utilisé tous les ailerons avant lors des séances d’essais libres, il n’avait donc pas le même aileron que Max, mais cela n’explique pas l’écart. » a déclaré Marko à Motorsport-Total.

« La voiture doit performer maintenant, mais Gasly aussi. Il était toujours à la recherche de problèmes sur la voiture, avec le châssis, mais nous avons examiné tout ça et il n’y a rien. »

« Le plan consiste désormais à le soutenir autant que possible. Il va prendre les réglages de Max (Verstappen) parce qu’il est le pilote le plus expérimenté et il a les ingénieurs les plus expérimentés. »

Rappelons que Helmut Marko a laissé à Pierre Gasly jusqu’à la pause estivale (le 4 août) pour améliorer ses performances et signer de meilleurs résultats.