Christian Horner ne tarit pas d’éloges sur un Alex Albon “impressionnant”

Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, s’est dit impressionné par les débuts d’Alex Albon dans sa nouvelle équipe le week-end dernier en Belgique.

Le pilote thaïlandais participait dimanche dernier à Spa à sa toute première course avec sa nouvelle équipe Red Bull Racing et a impressionné son patron.

Obligé de s’élancer depuis la dix-huitième position sur la grille en raison de pénalités pour un changement de moteur, le pilote Red Bull a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place.

“Alex m’a impressionné tout le week-end avec son approche, ses retours et son rythme.” a déclaré Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing après le Grand Prix de Belgique.

“En course, je pense qu’il a fait un travail très mûr. Dans la première moitié de la course, nous n’étions pas aussi compétitifs sur les pneus Médiums par rapport aux Tendres. Mais il n’a commis aucune erreur stupide ni pris de risques stupides.”

“Nous lui avons dit que la voiture retrouverait du rythme en seconde partie de course et ça été le cas, comme on a pu le voir avec ses dépassements.”

“Nous savons que Daniel [Ricciardo] est un pilote dur, et son dépassement sur Daniel, ainsi que ses autres manœuvres, notamment sur Sergio Perez en fin de course, ont été impressionnants. Passer de P18 à P5 est vraiment un bon début pour lui.”

L’équipe Racing Point [ex Force India] ne souffre plus d’instabilité financière

Cela fait déjà une année que l’équipe Racing Point est née suite au rachat de l’écurie Force India, qui avait été placée sous tutelle l’été dernier.

L’équipe Racing Point a fêté cette semaine son premier anniversaire et son directeur des opérations dresse un premier bilan après seulement douze mois d’activité en F1.

L’équipe Racing Point a vu le jour il y a un an lorsqu’un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, a racheté l’écurie Force India après sa mise sous tutelle.

“Beaucoup de choses sont différentes. Ce qui est le plus important, c’est que nous ne souffrons plus d’instabilité financière.” nous explique Otmar Szafnauer, le directeur de Racing Point.

“Cela signifie que nous pouvons planifier nos développements sur la voiture. Nous pouvons planifier lorsque nous apportons des mises à niveau et qu’elles se produisent réellement.”

“En dehors de cela, nous avons des projets pour l’avenir. Il y a une nouvelle usine à venir; nous devrions obtenir un permis de construire pour cela en octobre et poser la première pierre au premier trimestre de l’année prochaine. Le plan est d’aménager dans notre nouvelle usine d’ici la fin de l’année 2021.”

“Bien que disposer des meilleures installations soit vital, ce sont les personnes qui font vraiment de la famille Racing Point ce qu’elle est. Par conséquent, la récente campagne de recrutement de l’équipe contribuera à la réalisation de ses aspirations.”

“Nous avons environ 40 employés de plus, nous étions 405 il y a un an. Nous en sommes maintenant à 445. Et s’il existe de bonnes personnes sur le marché, nous sommes intéressés. Nous ajoutons, nous grandissons et nous voulons être plus compétitifs. Donc, ce sont nos plans pour l’avenir – mais cela prend du temps. Cela n’arrive pas du jour au lendemain.”

Le week-end dernier, l’équipe Racing Point a confirmé que son duo de pilotes resterait inchangé l’an prochain, alors que Sergio Perez a signé un contrat de trois ans avec son équipe.

Juan Manuel Correa reste en soins intensifs au CHU de Liège dans un état stable

Les médecins ont décidé de maintenir Juan Manuel Correa en soins intensifs au CHU de Liège en Belgique, l’Américain est toujours dans un état stable.

Le pilote de F2 Juan Manuel Correa, impliqué dans un accident qui a coûté la vie au pilote français Anthoine Hubert samedi dernier sur le circuit de Spa, reste en soins intensifs à l’hôpital de Liège.

Ce lundi, les médecins avaient annoncé que l’Américain resterait 24 heures de plus en soins intensifs et serait ensuite transféré aux Etats-Unis, mais dans le dernier communiqué officiel, l’entourage de Correa indique qu’il restera en soins intensifs un peu plus longtemps que prévu.

“Juan Manuel est toujours dans l’unité de soins intensifs du CHU de Liège. Les médecins ont décidé de le garder en observations pour des examens supplémentaires et pour le surveiller de près. Son état de santé n’a pas changé, il reste stable.” a indiqué l’entourage du pilote.

Lors de ce terrible accident, Juan Manuel Correa a subi deux fractures aux jambes et souffre d’une “légère” lésion à la colonne vertébrale.

Correa a été informé du décès d’Anthoine Hubert

La famille de Correa prévoit un processus de rétablissement “long”. Son entourage a confirmé que Juan Manuel est parfaitement conscient de la situation et a été informé dès ce week-end du décès d’Anthoine Hubert.

“Juan Manuel et sa famille sont très reconnaissants envers tous les fans de s’inquiéter. Une fois son état stabilisé, les médecins décideront à quel moment il pourra être transféré aux Etats-Unis pour suivre un programme de rééducation.”

Carlos Sainz veut tourner la page après son abandon en Belgique et pense déjà à Monza

Carlos Sainz est revenu un peu plus en détails sur les problèmes qu’il a rencontré lors du tour de formation au Grand Prix de Belgique.

Le pilote McLaren a rencontré des problèmes moteur dès le tour de formation à Spa, ce qui l’a obligé à abandonner dès le deuxième tour de course.

L’Espagnol explique qu’il a perdu de la puissance subitement, alors que le frein moteur ne semblait pas fonctionner correctement.

“Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé. Il y a eu une perte de puissance dans le tour de formation.” explique Carlos Sainz.

“Je pense que cela aurait pu être une course très amusante avec ce qui s’est passé au premier virage. Je pense que si vous prenez la bonne ligne, vous entrez dans le top dix.”

“Le plus négatif dans tout ça c’est que je n’ai pas pu participer à la compétition ce week-end. J’ai eu des problèmes de frein moteur, des problèmes de puissance, tout est arrivé en même temps et c’était ingérable. Mais on doit tourner la page.”

Le pilote espagnol se tourne désormais vers la prochaine course de la saison qui se déroulera ce week-end en Italie sur le tracé de Monza.

D’après le rythme de course aperçu sur la McLaren de son coéquipier Lando Norris, Carlos Sainz se dit plutôt optimiste pour le Grand Prix d’Italie.

“Il faut mettre les choses en perspective, ce fut un mauvais week-end pour moi. La vie continue, on va désormais à Monza et je suis plutôt optimiste parce que le rythme de la voiture était relativement bon ici [à Spa].”

McLaren confirme que le moteur Renault de Norris n’était pas en fin de cycle en Belgique

Le patron de l’équipe McLaren a confirmé que le moteur monté sur la monoplace de Lando Norris en Belgique n’était pas en fin de vie.

Le week-end dernier au Grand Prix de Belgique, les deux McLaren ont dû abandonner sur panne mécanique, bien que pour le moment, rien ne prouve que le moteur Renault soit responsable de ces deux abandons.

Carlos Sainz utilisait à Spa la spécification C du bloc V6 Renault [la dernière évolution], tandis que Lando Norris été équipé de la Spec B de l’unité de puissance du motoriste français.

Dans le cas de Sainz, le pilote espagnol a perdu de la puissance dès le tour de formation, alors que pour Lando Norris, le moteur a coupé dans le dernier tour de course.

“Bien-sûr que c’est décevant de subir deux abandons et alors qu’une des deux voitures n’a même pas pu débuter la course [les problèmes sur la voiture de Sainz ont commencé dans le tour de formation].” explique Andreas Seidl à AS en Espagne.

“Mais nous sommes dans le même bateau que Renault…ils font un travail énorme pour obtenir plus de performance cette saison et c’est encourageant.”

“Bien-sûr, c’est décevant d’avoir des pénalités et deux abandons, mais le plus important est d’avoir une relation transparente et d’analyser les problèmes pour les résoudre ensemble.”

Concernant le moteur monté sur la monoplace de Lando Norris, qui est tombé en panne dans le dernier tour de course, Seidl confirme que l’unité de puissance Renault de spécification B n’était pas en fin de cycle, alors que des analyses poussées sont actuellement en cours.

“Il n’était pas en fin de cycle, ce n’est donc pas un problème dû au kilométrage. C’était un  moteur de la spécification B que Lando utilisait ce week-end.”

Pirelli s’attend à ce que le record de Monza signé par Raikkonen en 2018 soit battu cette année

Le directeur de Pirelli en F1, Mario Isola, s’attend à ce que les pilotes battent de nouveaux records ce week-end sur le tracé de Monza pour le Grand Prix d’Italie.

Pirelli a mis à disposition des pilotes les pneus C2, C3 et C4 ce week-end au Grand Prix d’Italie, un choix bien plus tendre que l’année dernière.

Avec une nette augmentation de la performance de chaque monoplace cette année, le manufacturier unique de la F1 s’attend à ce que le record signé par Kimi Raikkonen au volant de sa Ferrari l’an dernier en qualifications [1.19.119] soit battu cette année.

“Monza reste un défi de taille pour les pilotes, les voitures et les pneus: un peu comme Spa, qui a eu lieu le week-end dernier.” explique Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1.

“Contrairement à l’année dernière, nous n’avons pas la même nomination de pneus pour les deux courses [Belgique et Italie]. Alors que Spa proposait des pneus plus durs par rapport à 2018, à Monza, le choix est légèrement plus tendre que l’année dernière.”

“Avec le tour le plus rapide jamais réalisé dans l’histoire de la Formule 1 lors des qualifications à Monza l’an dernier et la tendance des voitures à être encore plus rapides cette année, nous pourrions voir un autre record ce week-end.”

“Alors que Monza est traditionnellement reconnu comme un endroit où il est difficile de doubler, la course de l’année dernière a également montré à quel point la stratégie des pneus peut faire une différence importante.”

“Ces deux dernières années, il a également plu pendant le week-end à Monza, ajoutant une autre variable à ce qui est toujours une course très serrée avec de faibles écarts.”

La Scuderia Ferrari compte sur sa Spec 3 pour briller à domicile au Grand Prix d’Italie

Après avoir enfin décroché sa première victoire de l’année au Grand Prix de Belgique, la Scuderia Ferrari veut continuer sur sa lancée pour sa course à domicile à Monza.

La Scuderia Ferrari sera une nouvelle fois le grand favori ce week-end au Grand Prix d’Italie pour sa course à domicile, le tracé italien étant considéré comme un circuit de puissance comme à Spa.

Si au Grand Prix de Belgique la Scuderia Ferrari n’a pas eu besoin d’introduire sa dernière évolution moteur pour décrocher sa première victoire de l’année, l’équipe de Maranello s’apprête à introduire sa Spec 3 pour sa course à domicile et s’offrir toutes les chances de briller à la maison devant les tifosi.

Le choix de Ferrari de n’introduire son moteur évolué qu’à partir du Grand Prix d’Italie vient du fait que l’équipe de Maranello souhaite arriver sur le tracé qui requiert le plus de puissance moteur du calendrier avec une unité de puissance neuve pour lui garantir un rendement maximal.

Les performances d’un moteur peuvent diminuer avec le kilométrage, nous voulons donc nous assurer d’avoir le moteur le plus récent lors de notre passage sur la piste ayant l’effet de puissance le plus élevé de l’année.” expliquait Laurent Mekiès, directeur sportif de la Scuderia, au Grand Prix de Belgique le week-end dernier.

Selon Ferrari, cette ultime évolution moteur peut faire gagner environ deux dixièmes au tour sur le circuit de Monza, alors que la gain en termes de puissance serait d’environ 10 chevaux.

GP d’Italie : Les horaires des séances

Quatorzième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie sur le circuit de Monza est le prochain rendez-vous du calendrier.

Après le Grand Prix de Belgique remporté par le pilote Ferrari Charles Leclerc, la F1 vous donne rendez-vous cette semaine sur le tracé historique de Monza, sur les terres de la Scuderia Ferrari pour le Grand Prix d’Italie 2019.

Le Grand Prix d’Italie sera la dernière course de la saison en Europe, avant que le circus de la F1 ne parte vers Singapour, puis la Russie, le Japon, les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil et enfin Abou-Dabi.

Vendredi 6 septembre – essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie est programmée à 11h00 du matin, tandis que la seconde séance d’essais libres se disputera à 15h00.

Samedi 7 septembre – essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie est programmée ce samedi 7 septembre à 12h00. La séance de qualifications quant à elle débutera à 15h00.

Dimanche 8 septembre – le Grand Prix d’Italie

Le départ du Grand Prix d’Italie sera donné ce dimanche 8 septembre à 15h10. Les pilotes s’élanceront pour 53 tours sur le tracé de Monza.

Le crash de Giovinazzi à Spa va t-il lui coûter son baquet chez Alfa Romeo en 2020 ?

Alors qu’il était le seul pilote de l’équipe à pouvoir marquer des points ce dimanche à Spa, Antonio Giovinazzi a crashé sa monoplace dans le dernier tour de course.

Le pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi, qui était dans le top dix au Grand Prix de Belgique ce dimanche, a été victime d’une grosse sortie de piste dans le dernier tour de course.

Le pilote italien va bien, mais l’impact contre les barrières de pneumatiques a été très violent [comme en témoigne la vidéo ci-dessous], et alors que cet accident est survenu dans le virage de Pouhon, l’un des plus rapides du calendrier de la F1.

“La voiture se comportait vraiment bien, c’est donc très décevant de ne pas terminer la course.” a commenté Antonio Giovinazzi ce dimanche soir à Spa après le Grand Prix.

“Notre stratégie était excellente et nous aurions été dans les points et pour cela, je suis désolé pour tout le monde dans l’équipe, mais je suppose que c’est la course.”

Un crash décisif pour l’avenir de Giovinazzi ?

Avec un seul point marqué depuis le début de la saison [contre 31 pour Raikkonen], inutile de préciser que le pilote Alfa Romeo est sur la sellette depuis quelques courses et que ce crash, alors qu’il était dans les points, pourrait bien lui coûter son baquet la saison prochaine.

Interrogé ce dimanche soir après la course, Fred Vasseur, le team principal de l’équipe, qui affichait la tête des mauvais jours,  s’est contenté de répondre : “C’est un après-midi à oublier ! la course de Kimi était terminée à quelques centaines de mètres du départ, quand il a été percuté par Max Verstappen dans une manœuvre très optimiste, et Antonio a raté quelques bons points avec un accident dans le dernier tour.”

Le crash du pilote Alfa Romeo Antonio Giovinazzi à Spa

Nico Rosberg sur le crash de Verstappen à Spa : “Verstappen a été trop agressif”

Le champion du monde 2016 Nico Rosberg s’est montré assez critique envers Max Verstappen, qui a dû abandonner dès le premier tour au Grand Prix de Belgique.

Le pilote Red Bull Max Verstappen, qui s’élançait depuis la cinquième position sur la grille, a une nouvelle fois loupé son départ et est resté collé sur son emplacement.

Pour rattraper son retard et récupérer les positions perdues, Max Verstappen s’est jeté à l’intérieur du virage de la Source, percutant l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen, qui a bien failli faire un tonneau.

Après le contact, Verstappen a décidé de continuer à rouler malgré une biellette de direction cassée, et en arrivant dans le raidillon, le Hollandais n’a pas été en mesure de tourner et est allé s’encastrer à faible vitesse dans la barrière de pneus.

Pour Nico Rosberg, qui débriefe désormais après chaque course sur sa chaîne YouTube, le pilote Red Bull a été rattrapé par ses vieux démons ce week-end en essayant d’être trop agressif dès le départ de la course.

“Je pense qu’il a retrouvé son vieux “moi”. Il est trop agressif, vraiment trop agressif.” a déclaré Nico Rosberg après le Grand Prix de Belgique.

“Je ne comprends pas non plus pourquoi il a décidé de continuer à rouler avec une voiture cassée. Il était très logique qu’il aille dans le mur. Il a des cou***!, mais cela n’avait pas de sens de continuer avec une voiture cassée.”

Le pilote Red Bull Alex Albon estime que le DRS est parfois trop avantageux

Alex Albon admet que le DRS sur le circuit de Spa-Francorchamps est peut-être un peu trop avantageux dans la ligne droite de Kemmel.

Ce dimanche à Spa, le pilote Red Bull a réussi à remonter jusqu’à la cinquième place, alors qu’il prenait le départ de la course depuis la dix-septième position.

Le Thaïlandais a réussi à conserver un rythme de course soutenu, mais il a surtout été bien aidé par le DRS, qui lui a permis de remonter sur ses concurrents assez rapidement.

En fin de course, le pilote Red Bull a même eu un incident sans gravité avec Sergio Perez, avec qui il jouait au jeu du DRS pour obtenir la cinquième place.

“Nous jouions au jeu du DRS avec Sergio [Perez]. Sergio voulait avoir le DRS, mais moi aussi.” a expliqué Alex Albon après le Grand Prix de Belgique.

“Le problème est que le DRS est presque trop avantageux à certains égards. A chaque fois que vous arrivez à avoir le DRS, vous êtes quasiment certain de passer la voiture qui vous précède.”

Concernant son rythme de course, Alex Albon admet qu’il a eu beaucoup de mal avec ses pneus Médiums en début de course, mais une fois les gommes Tendres chaussées, le pilote Red Bull a subitement réussi à retrouver du rythme. Il a terminé cinquième.

“Durant la première moitié de la course, j’ai vraiment lutté. Je me suis battu pour faire monter les pneus en température pendant tout mon relais en Médiums.”

“Ensuite, nous avons décidé de faire un arrêt un peu plus tôt que prévu. Nous avons monté les Tendres, et d’un coup, j’ai retrouvé du rythme. Je me suis senti beaucoup plus à l’aise dans la voiture.”

Après un double abandon, Mclaren va procéder à une analyse approfondie avec les ingénieurs de Renault F1

L’équipe McLaren n’a pas marqué le moindre point au Grand Prix de Belgique après avoir vu ses deux monoplaces abandonner ce dimanche.

L’équipe de Woking, quatrième au championnat du monde des constructeurs, a subi deux pannes mécaniques ce dimanche à Spa sur ses deux monoplaces.

On ne sait pas pour le moment si le moteur Renault monté à l’arrière des McLaren est en cause dans ces abandons, mais le patron de l’écurie britannique attendait avec impatience ce dimanche soir une analyse approfondie des ingénieurs Renault pour connaître les raisons de ce double abandon.

“Commençons par les points positifs. Après un vendredi et un samedi difficiles, nous ne pouvions pas nous attendre au rythme que nous avons montré en course dimanche.” nous explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren ce dimanche soir à Spa.

“La performance de l’équipe et de Lando a été impressionnante. Après avoir évité les ennuis au premier tour il s’est positionné au cinquième rang. Il contrôlait alors pleinement sa course.”

“Cela est bien sûr encourageant. Il est maintenant important d’étudier notre course et de comprendre d’où vient ce rythme.”

“Le point négatif est que nous avons dû abandonner avec les deux voitures en raison de deux pannes mécaniques, ce qui est évidemment très décevant.”

“Nous devons attendre d’avoir les voitures dans le garage pour commencer une analyse approfondie avec nos collègues de Renault afin de comprendre en détail ce qui s’est passé.”

“Nous avons perdu une bonne occasion de marquer de bons points – mais nous devons oublier cela et attendre avec impatience Monza.”

Daniel Ricciardo a lutté 44 tours avec une Renault RS19 grandement endommagée à Spa

Quatorzième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, le pilote Renault Daniel Ricciardo a dû se battre avec sa monoplace pour terminer la course ce dimanche.

Percuté par l’arrière dès le départ de la course, Daniel Ricciardo a dû participer au Grand Prix de Belgique au volant d’une Renault RS19 presque inconduisible tant les dégâts sur le fond plat de la monoplace étaient importants.

Le pilote australien a pourtant continué et a dû littéralement se battre avec sa RS19 pour rester sur la piste durant les 44 tours que compte l’épreuve Ardennaise.

“Notre résultat était plus ou moins connu après l’incident au premier virage du premier tour. J’ai été percuté à l’arrière et mon fond plat était grandement endommagé.” nous explique Daniel Ricciardo.

“Nous devions nous arrêter, et je croyais que nous allions abandonner, mais nous avons chaussé les médiums. La voiture m’a donné du fil à retordre, mais nous avons continué, maintenu notre place dans le top dix et j’ai même pensé à un moment que nous pourrions marquer des points.”

“J’étais fier d’avoir résisté aussi longtemps et je sais que nous n’aurions pas pu faire plus. Je suis soulagé que la journée se termine. Les nouvelles d’hier [décès d’Anthoine Hubert] ont été difficiles à digérer. C’était difficile de tenir, mais je suis content d’avoir donné mon maximum.”

Trahi par la mécanique dans le dernier tour à Spa, Lando Norris a bien été classé onzième

Ce dimanche au Grand Prix de Belgique, le pilote McLaren Lando Norris a bien été classé à l’arrivée de l’épreuve malgré une panne dans le dernier tour de course.

Trahi par sa mécanique dans l’ultime tour de course ce dimanche à Spa, Lando Norris a stoppé sa McLaren juste après la ligne d’arrivée ce qui lui a permis d’être tout de même classé onzième de cette treizième manche de l’année.

Bien qu’il ne marque aucun point, le fait d’avoir été classé à la onzième position lui aurait peut-être permis de rentrer dans les points si un autre concurrent du top dix venait à être pénalisé après l’arrivée de la course.

Malheureusement pour le Britannique, aucune pénalité n’a été infligée après le Grand Prix de Belgique ce dimanche et Lando Norris ne marque donc aucun point.

“Je ne me suis pas ennuyé pendant ma course, j’ai eu un bon départ et j’ai pu doubler six voitures.” explique Norris.

“Je me battais pour la cinquième place et tout était sous contrôle à partir de là. Toute l’équipe a fait un si bon travail que perdre le moteur dans le dernier tour a été difficile. Nous devons passer à autre chose et nous préparer pour Monza.”

Norris élu pilote du jour au GP de Belgique

Seul lot de consolation pour le pilote britannique, il a été élu pilote du jour au Grand Prix de Belgique ce dimanche.

Romain Grosjean a demandé à son équipe s’il pouvait abandonner en fin de course à Spa

Treizième à l’arrivée du Grand Prix de Belgique, Romain Grosjean a demandé à son équipe l’autorisation d’abandonner en fin de course.

Le pilote Haas, qui s’élançait depuis la neuvième position, a connu une course compliquée ce dimanche en Belgique où il a finalement été classé treizième à l’arrivée de l’épreuve.

Le Français n’était pas mécontent de son rythme de course lors de son premier relais en pneus Tendres et a même été surpris de conserver un tel rythme lors de son passage aux pneus Médiums.

Mais Romain Grosjean a finalement buté sur la Renault de Daniel Ricciardo en seconde partie de course, ce qui a ruiné toutes ses chances de terminer le Grand Prix de Belgique dans le top dix.

“Nous avons eu un bon départ, la voiture fonctionnait très bien au début de la course. J’étais vraiment content de voir la voiture et je creusait l’écart.” explique Romain Grosjean.

“Ensuite, nous avons mis le médium et, à ma grande surprise, la voiture était encore meilleure. J’espérais donc que ce serait une très bonne après-midi. Mais ensuite, je suis arrivé derrière la Renault de Ricciardo. Il se battait aussi fort qu’il le pouvait et je n’ai jamais eu de chance de pouvoir le doubler.”

“Nous avions évidemment trop de traînée et pas assez de vitesse de pointe. Ce n’est pas un choix ou une option que nous avions juste pour faire fonctionner les pneus, mais c’est tellement difficile.”

Abandonner pour préserver la mécanique

En dehors des points, en fin de course Grosjean a demandé à son équipe s’il pouvait abandonner pour préserver la mécanique pour les prochaines courses, mais son équipe a refusé.

“De toute évidence, ces moteurs doivent faire beaucoup de courses, j’ai donc demandé s’ils voulaient que l’on préserve la mécanique pour les prochaines courses.”

“Pendant les essais libres, nous sommes toujours un peu limités en kilométrage, alors si on peut économiser un peu tant mieux. Mais je pense que c’était le bon choix de terminer la course.”

La FIA ne cessera jamais d’améliorer la sécurité rappelle Michael Masi

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré que l’instance dirigeante du sport ne cessera jamais sa quête pour essayer d’améliorer la sécurité en sport automobile.

Le week-end dernier à Spa, la grande famille du sport automobile a perdu l’un des siens après le décès tragique d’Anthoine Hubert lors d’un terrible crash en Formule 2.

Lors de cet accident, Juan Manuel Correa a lui aussi été impliqué et souffre de deux fractures aux jambes et d’une légère lésion à la colonne vertébrale. L’Américain a été opéré avec succès au CHU de Liège et se trouve désormais en soins intensifs, alors qu’il sera transféré aux Etats-Unis dès que son état le permettra.

Après ce triste week-end au Grand Prix de Belgique, le directeur de course de la FIA a rappelé que la FIA ne cessera jamais son travail pour faire en sorte que les pilotes évoluant dans toutes les catégories puissent courir en toute sécurité.

“La sécurité évolue constamment.” a déclaré Michael Masi, directeur de course de la FIA. “Lorsque différentes technologies deviennent disponibles, différents matériaux deviennent disponibles, la sécurité est un processus en constante évolution.”

“Pour moi, c’est quelque chose qui ne s’arrêtera jamais. Je l’ai déjà dit et je le répète: la sécurité est l’un des piliers de la FIA, et c’est en partie pourquoi elle existe. C’est quelque chose qui ne s’arrête pas. Nous continuerons à rechercher, à examiner et à améliorer les choses du mieux que nous pourrons.”

Accident de Spa : Juan Manuel Correa va être transféré aux Etats-Unis

Juan Manuel Correa, grièvement blessé samedi dernier lors de l’accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert à Spa, est toujours en soins intensifs au CHU de Liège.

Le pilote américain a été victime d’un grave accident samedi dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique lors de la course de Formule 2 et dans lequel plusieurs pilotes ont été impliqués.

Parmi les pilotes impliqués dans cet accident, le Français Anthoine Hubert a perdu la vie des suites de ses blessures, tandis que Juan Manuel Correa a été transporté à l’hôpital de Liège pour y être opéré de deux fractures aux jambes, alors que l’Américain souffre également d’une légère lésion à la colonne vertébrale.

Après une opération qui aura duré quatre heures, Juan Manuel Correa a été placé en soins intensifs et son état est stable. Dans un ultime communiqué, l’entourage du pilote américain a indiqué que lorsque les conditions le permettront Correa sera transféré aux Etats-Unis.

“Juan Manuel a débuté son rétablissement, Il sera en soins intensifs jusqu’à demain. Sa famille, compte tenu de la tristesse de cet événement tragique, remercie tous les fans qui envoient des messages. Quand ses conditions seront plus stables, Juan Manuel sera transféré aux Etats-Unis.”

Charles Leclerc se souviendra à jamais de sa première victoire en F1 dédiée à son ami Anthoine Hubert

Charles Leclerc a dédié sa première victoire en F1 à son ami Anthoine Hubert, décédé ce samedi à Spa des suites de ses blessures après un terrible accident.

Le pilote Ferrari a dédié cette victoire au Grand Prix de Belgique à Anthoine Hubert et c’est dans la retenue que le Monégasque a célébré sa toute première victoire en Formule 1.

Après l’arrivée, Charles Leclerc a admis qu’il ne pouvait pas s’empêcher de penser à son ami Anthoine Hubert pendant la course, alors que le Monégasque a perdu ce week-end un grand ami.

“D’un côté c’est un rêve d’enfant que je réalise, mais d’un autre, ce fut un week-end difficile depuis hier [samedi].” a déclaré le vainqueur du Grand Prix de Belgique.

“Nous avons tous perdu un ami. C’est très dur dans ces situations et je veux lui dédier ma première victoire. Nous avons grandi ensemble, ma toute première course je l’ai faite avec Anthoine.”

“Le perdre hier [samedi] a été un choc énorme, non seulement pour moi, mais pour tout le monde du sport automobile.”

“Il y avait Esteban [Ocon], il y avait Pierre [Gasly]. C’est terrible ce qui est arrivé hier et je ne peux pas pleinement savourer ma première victoire, mais c’est un souvenir que je garderai pour toujours.”

“Lorsque je réaliserai que j’ai remporté mon premier Grand Prix en Formule 1 d’ici quelques temps, je pourrai peut-être en profiter un peu plus. J’ai beaucoup pensé à Anthoine pendant la course.”

Renault a disputé le Grand Prix de Belgique en souvenir d’Anthoine Hubert

Renault F1 Team a disputé le Grand Prix de Belgique en souvenir du pilote de la Renault Sport Academy Anthoine Hubert décédé ce samedi.

L’équipe estime lui avoir offert un hommage approprié en retrouvant les points avec la huitième place de Nico Hülkenberg. Daniel Ricciardo a terminé quatorzième malgré un incident au premier tour provoquant d’importants dégâts sur le fond plat de sa Renault R.S.19.

“Nous avions un bon rythme en qualifications, mais les pénalités prévues nous exposaient aux incidents du premier virage, assez fréquents dans le peloton sur ce circuit. C’était malheureusement le cas encore aujourd’hui.” a déclaré Ciryl Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing.

“Nico a pu éviter les débris au départ en partant très large et au prix de plusieurs positions. Daniel a été percuté à l’arrière, il s’est retrouvé en queue de peloton et nous suspections une crevaison lente. Dès lors, il a fallu revenir dans le match.”

“Nous avons demandé à Daniel de gérer ses pneus après son arrêt et il a fait de l’excellent travail compte tenu des circonstances et des dégâts très importants sur sa voiture. Nous estimons que cela lui coûtait au minimum une demi-seconde au tour.”

“Nico a pu regagner quelques places, mais les médiums ne tenaient pas aussi longtemps dans le trafic et il a dû s’arrêter une nouvelle fois pour chausser les tendres. Ce week-end a été difficile pour de nombreuses raisons.”

“Nous devons donc l’analyser avant de nous tourner vers Monza, où nous espérons que notre rythme sera tout aussi solide, mais mieux récompensé en points.”

Le résultat final du Grand Prix de Belgique 2019

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a décroché sa toute première victoire en F1 ce dimanche au Grand Prix de Belgique 2019.

Le pilote monégasque a devancé sur la ligne d’arrivée du Grand Prix de Belgique la Mercedes de Lewis Hamilton, alors que Valtteri Bottas a terminé sur la troisième marche du podium.

Le point du meilleur tour en course a été attribué au pilote Ferrari Sebastian Vettel, alors que le titre de pilote du jour a été attribué à Lando Norris.

Résultat final du Grand Prix de Belgique 2019

Image

Le pilote du jour au Grand Prix de Belgique 2019

Le point du meilleur tour en course

Image