Vers une réduction des essais hivernaux ?

Afin de compenser un éventuel calendrier à 22 courses en 2020, les essais hivernaux pourraient être réduits l’an prochain en F1.

Avec la confirmation ce jeudi que le Grand Prix du Mexique sera au calendrier de la F1 pour les trois prochaines années, nous nous dirigeons doucement mais sûrement vers une saison à 22 courses minimum.

L’ajout de toutes les nouvelles destinations [Pays-Bas et Vietnam en 2020] devrait obliger les instances de la F1 à revoir certains programmes, notamment les essais de prè-saison qui ont lieu à Barcelone chaque hiver.

Il se murmure dans le paddock de la F1 depuis quelques jours que les essais hivernaux 2020 pourraient passer de deux fois quatre jours à deux fois trois jours, avec une première session programmée du 19 au 21 février 2020 et une seconde session de trois jours programmée du 26 au 28 février 2020.

Si la F1 approuve cette réduction du nombre de journées de roulage en essais de pré-saison, cela voudrait dire que les équipes arriveraient à la première course de la saison 2020 avec deux journées de roulage en moins que les années précédentes.

A une époque où les essais privés en F1 sont très réglementés et surtout très réduits, cela pourrait créer quelques surprises en début de saison, notamment si comme Williams cette année, une équipe n’arriverait pas à prendre part aux tests hivernaux dès la première journée [Williams est arrivée à Barcelone avec deux jours de retard cette année].

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait d’une éventuelle réduction des essais hivernaux, Daniil Kvyat se dit inquiet si une telle mesure venait à être validée.

“Je ne suis pas du tout d’accord avec cela. Pour être honnête, nous avons déjà trop peu de tests privés.” explique le pilote Toro Rosso à Race Fans.

“Nous devrions faire plus de pilotage réel que de conduite sur simulateur. Je suis 100% en désaccord avec tout ça. Ce que nous faisons maintenant est déjà le minimum en tant que pilote.”

Sebastian Vettel : “Spa et Monza seront des pistes meilleures pour nous”

Le quadruple champion du monde Sebastian Vettel pense que les deux prochaines courses de la saison 2019 devraient plus convenir à Ferrari.

Les circuits de Spa en Belgique et de Monza en Italie sont clairement les deux pistes sur lesquelles la Ferrari SF90 pilotée par Sebastian Vettel et Charles Leclerc devrait être le plus à l’aise.

Ce n’est un secret pour personne, le plus gros point fort de la Ferrari cette année est sa vitesse de pointe dans les lignes droites et Spa et Monza sont les deux tracés du calendrier offrant le plus grand nombre de lignes droites.

“Spa et Monza devraient être des pistes meilleures pour nous, mais notre ambition est de vraiment forcer les choses en ayant le contrôle sur la course.” explique le pilote Ferrari, qui n’a toujours pas remporté la moindre course en 2019.

“Dans notre position actuelle, nous sommes encore loin de cet objectif. La trêve sera pour nous une pause studieuse. Je pense que personne ne veut se reposer, au contraire, il va falloir penser à de bonnes idées pour le reste de la saison.”

A la mi-saison, au championnat du monde des constructeurs la Scuderia Ferrari occupe la troisième place avec 44 points d’avance sur Red Bull Racing, mais accuse tout de même 150 points de retard sur l’équipe Mercedes, solidement ancrée à la première place.

La pause estivale va faire du bien à Renault selon Daniel Ricciardo

Daniel Ricciardo estime que la pause estivale arrive au bon moment pour l’équipe Renault, qui profitera de cette trêve pour effectuer un reset.

Le pilote australien, qui a rejoint Renault en début d’année, occupe après les douze premières courses de la saison la onzième position au classement des pilotes.

L’équipe Renault pour sa part est désormais sixième, devancée par Toro Rosso pour quatre points, alors que l’écurie cliente de Renault, McLaren, occupe la quatrième place du championnat avec 43 points d’avance sur Renault.

La pause estivale arrive donc au bon moment selon Daniel Ricciardo, qui en profitera pour dresser un premier bilan de ses six premiers mois dans sa nouvelle équipe.

“Je ne veux pas le dire de façon négative, mais parfois il est bon d’effectuer un reset pour tout le monde.” explique Daniel Ricciardo.

“Parfois, il est bon de prendre du recul pour revoir certaines choses. Le genre “GO, GO, GO”, spécialement avec les week-ends qui s’enchaînent, ne t’aide pas à prendre du recul et ne me dit pas où je peux m’améliorer.”

“Ce sera également pour moi l’occasion d’évaluer mes six premiers mois avec ma nouvelle équipe. J’avais, je ne vais pas dire des attentes, mais des scénarios dans ma tête de comment les choses se passeraient.”

“Désormais, je veux évaluer où nous en sommes et essayer de comprendre ce que je peux faire de mieux, ainsi que l’équipe, et ne pas laisser des jours comme celui-ci [après ses qualification à Budapest où il a terminé à la dix-huitième place] me faire faire des choses qui ne sont pas positives.”

“Les vacances d’été seront bonnes pour nous, et je suis convaincu que la seconde moitié de saison sera meilleure. Nous allons maintenant essayer de garder la tête au dessus de l’eau et garder le moral. Je sais que nous allons y arriver.”

Dominé par George Russell depuis le début de la saison, Robert Kubica est tout de même devant au championnat

Largement dominé par son coéquipier George Russell, le Polonais Robert Kubica se retrouve tout de même devant le Britannique au championnat.

Depuis son grand retour en Formule 1 cette année, le Polonais Robert Kubica a brillé par son manque de performance flagrant, alors que son jeune coéquipier, George Russell, l’a dominé sur toutes les séances de qualifications.

En course, les statistiques restent très favorables à George Russell, puisque le Britannique a réussi à terminer à 10 reprises devant Robert Kubica en douze courses.

Kubica n’a jamais caché qu’il ne se sentait pas à l’aise avec la FW42 et a d’ailleurs utilisé récemment les réglages de la monoplace de son coéquipier, mais a été encore plus lent qu’avec ses propres réglages.

Le Polonais regrette évidemment la situation, alors qu’il ne peut que constater impuissant que son coéquipier le domine depuis le début de la saison.

“Lorsque j’ai décidé d’utiliser les mêmes réglages que George, j’étais encore plus lent.” explique Robert Kubica à Eleven Sports.

“C’est juste que lui il a une sensation différente dans la voiture. Il est à l’aise, donc, j’espère que j’aurai aussi un sentiment similaire au volant de la FW42.”

“Nous suivons notre propre chemin, mais en ce moment, c’est un peu comme si nous mangions tous les deux deux plats différents. C’est comme s’il avait commandé de la nourriture dans un bon restaurant, alors que moi je l’ai préparée moi-même et alors que je suis un très mauvais cuisinier.”

Comble de l’ironie, Robert Kubica se retrouve tout de même devant le Britannique au championnat du monde des pilotes avec un point marqué.

Robert Kubica a en effet profité du déclassement des deux Alfa Romeo en Allemagne pour empocher le point de la dixième place lors de l’une des deux seules courses où il se trouvait devant George Russell.

Les classements pilotes 2019

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Max Verstappen se serait bien passé de la pause estivale en F1 cette année

Max Verstappen admet qu’il se serait bien passé de la pause estivale en F1 cette année afin de continuer sur sa dynamique et essayer de décrocher sa troisième victoire cette saison.

Jamais rassasié, le pilote Red Bull Max Verstappen aurait bien voulu enchaîner avec le Grand Prix de Belgique cette année, sans forcément partir en vacances.

Avec deux victoires à son actif cette saison, Max Verstappen est dans une excellente  dynamique depuis le Grand Prix d’Autriche, alors que le Néerlandais a déjà permis à Honda de décrocher cinq podiums depuis le début de l’année.

Interrogé pour savoir dans quel état d’esprit il se sentait à la veille de la trêve estivale, Max Verstappen assure qu’il aurait très bien pu enchaîner les courses.

“C’est vrai que c’est toujours bon de prendre des vacances et de couper un peu avec la F1, mais je ne suis pas vraiment prêt pour des congés.” a déclaré Max Verstappen.

“A Budapest, j’ai dit à mon père que si nous avions encore quatre autres courses au programme, je pourrais facilement les enchaîner. Cela est surtout valable lorsque vous êtes dans une bonne dynamique.”

La prochaine manche du championnat du monde 2019 de F1 se déroulera du 30 août au 1er septembre à Spa Francorchamps où de nombreux fans du pilote Red Bull sont attendus.

Pneus : Choix très conservateur pour les pilotes Mercedes en Belgique

Pirelli, le manufacturier unique de la F1, a dévoilé les choix de pneus de chaque pilote pour le Grand Prix de Belgique, treizième manche de la saison 2019.

Pour le Grand Prix de Belgique 2019, qui se déroulera à Spa Francorchamps du 30 août au 1er septembre, ce sont les deux pilotes Mercedes qui se démarquent avec un choix de pneus très conservateur.

Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont décidé de sélectionner seulement huit trains de pneus Tendres pour le Grand Prix de Belgique, contre dix pour la plupart des autres pilotes de la grille.

Les deux pilotes Mercedes ont tout misé sur les gommes Médiums [quatre trains chacun], tout comme le pilote McLaren Lando Norris, qui a lui aussi choisi huit trains de pneus Tendres.

Les pilotes Ferrari et Red Bull ont opté pour la même stratégie en Belgique, avec dix trains de pneus Tendres, deux trains de pneus Médiums et un train de pneus Durs.

Les pneus de chaque pilote au Grand Prix de Belgique 2019

Chrisitan Horner : “La Formule 1 devrait remercier Max et Red Bull”

Christian Horner, estime que la F1 devrait remercier son équipe et plus particulièrement Max Verstappen d’avoir assuré le spectacle au cours des dernières courses.

Après un Grand Prix de France soporifique au mois de juin, nous avons eu la chance d’assister à quatre Grands Prix très animés avant la pause estivale, alors que le pilote Red Bull Max Verstappen en a été le principal protagoniste.

Victorieux en Autriche au terme d’une superbe remontée, le pilote néerlandais a de nouveau assurer le spectacle à Silverstone quinze jours plus tard dans un duel avec la Ferrari de Charles Leclerc.

Au Grand Prix d’Allemagne, là encore le pilote Red Bull a réussi à éviter les ennuis malgré des conditions météo difficiles et a signé sa seconde victoire de la saison. Enfin, au Grand Prix de Hongrie, Max Verstappen a décroché sa toute première pole position en F1 et nous a gratifié d’une belle bataille avec la Mercedes de Lewis Hamilton.

“La Formule 1 devrait remercier Max Verstappen et Red Bull, parce que sans cela, ce serait vraiment ennuyeux pour le moment.” a lancé Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull, après le Grand Prix de Hongrie.

“Je pense que des courses comme celle que nous avons pu voir en Hongrie sont vraiment bonnes, même si nous ne terminons pas sur la plus haute marche du podium.”

“C’est ce que les fans veulent voir, je pense que les quatre dernières courses ont toutes offert un bon spectacle. J’espère que nous pourrons continuer sur cette lancée après la pause, si nous pouvons voir à nouveau Max se battre contre Lewis et les Ferrari, cela nous promet de bonnes choses pour l’avenir.”

“Je pense que nous avons fait du bon travail au cours des deux derniers mois, nous espérons juste pouvoir conserver cette dynamique après la pause estivale.”

Fernando Alonso se dit heureux de voir les progrès réalisés par Honda

Fernando Alonso se dit heureux de voir à quel point Honda s’est amélioré en termes de compétitivité.

En 2015, Honda a fait son grand retour en F1 en tant que motoriste avec l’équipe McLaren en laçant un programme de grande envergure auquel Fernando Alonso a participé.

Déçu ne pas pouvoir décrocher le titre mondial avec Ferrari, le pilote espagnol a décidé en 2015 de rejoindre le projet très ambitieux de McLaren-Honda, mais après quatre saisons compliquées, le double champion du monde a décidé de se retirer de la catégorie reine du sport automobile.

Très enthousiaste au début du programme, la frustration a petit à petit pris le dessus pour l’Espagnol et les premières critiques en public sur le moteur Honda n’ont pas du tout été appréciées par le motoriste nippon.

On se souviendra longtemps du fameux “GP2 engine” lâché par un Fernando Alonso frustré de se faire doubler en ligne droite au Grand Prix du Japon.

Mais depuis le début de la collaboration entre Honda et Red Bull en 2019, le motoriste nippon a réussi à décrocher deux victoires et cinq podiums en douze courses, ce qui a permis à l’équipe Red Bull de revenir à seulement 44 points de la Scuderia Ferrari au championnat constructeurs.

Interrogé pour connaître son avis sur les performances du moteur Honda cette année, Fernando Alonso se dit heureux de constater à quel point le moteur de la firme nippone est devenu compétitif.

“Ils ont eu de très bonnes améliorations, je suis vraiment heureux de voir que les gars avec lesquels nous avons souffert au début du programme sont maintenant compétitifs.” a déclaré Fernando Alonso.

“Renault aussi [en tant que motoriste]. Je pense que les deux ont fait un bon pas en avant et que cela profitera au sport dans les prochaines années.”

Fernando Alonso : “Qui sait ce que l’avenir nous réserve…”

Fernando Alonso sera-t-il de retour en catégorie reine du sport automobile en 2020 ? L’Espagnol continue de faire planer le doute.

Le double champion du monde de Formule 1, Fernando Alonso, a quitté la catégorie reine du sport automobile à la fin de la saison 2018 pour se concentrer sur le championnat du monde de WEC avec Toyota.

L’Espagnol a également participé aux 500 Miles d’Indianapolis, toujours dans l’espoir de décrocher la triple couronne qu’il convoite depuis quelques années maintenant.

Désormais cantonné à un simple rôle de spectateur en F1, Fernando Alonso souligne à quel point les écarts entre les équipes sont toujours aussi importants et estime que les problèmes de ces dernières années sont toujours présents.

“La Formule 1 restera toujours la Formule 1. Dans le même temps, les problèmes de ces dernières années sont toujours présents, il y a toujours d’énormes différences entre les équipes.” affirme le pilote espagnol.

“Heureusement, il y a des performances telles que celles de Max Verstappen et Lewis Hamilton, qui rendent la course encore plus intéressante, du moins pour eux.”

Concernant son potentiel retour en catégorie reine du sport automobile, Fernando Alonso continue de jouer le mystère sur son avenir : “J’ai été un peu surpris de voir combien de personnes ont parlé de moi ces derniers temps.”

“Pour l’instant, j’ai eu ma meilleure première moitié de saison durant laquelle j’ai gagné le championnat du monde, Daytona, Sebring, Le Mans…Si un jour je décide de revenir, vous le saurez.”

“Tous les rêves que j’ai eus en Formule 1 ont été accomplis, donc, essayer d’être le meilleur dans toutes les catégories, toutes les voitures, me semble être un rêve aussi ambitieux. C’est excitant !”.

“Qui sait ce que l’avenir nous réserve, beaucoup de gens me posent des questions sur la Formule 1[..] On verra.”

Pour rappel, le pilote espagnol est désormais libre de tout engagement, puisque le patron de McLaren a récemment déclaré que Fernando Alonso pourrait aller dans n’importe qu’elle équipe en F1 dans l’hypothèse où il souhaiterait faire son grand retour.

Carey révèle que la F1 est en discussions avec de potentielles nouvelles équipes

Selon Chase Carey, le PDG de la F1, la mise en place d’un plafond budgétaire en catégorie reine du sport automobile sera essentielle pour attirer de nouvelles équipes.

Le patron de la Formule 1 a révélé que des discussions étaient en cours avec de potentielles nouvelles équipes, mais que le sujet d’un plafond budgétaire restait pour l’instant au centre des préoccupations de ces potentiels nouveaux arrivants.

A l’heure actuelle, il y a dix équipes sur la grille de la Formule 1, mais à terme, la catégorie reine aimerait en avoir au moins douze.

“Nous avons eu des discussions avec de nouvelles équipes potentielles, et pour lesquelles l’introduction d’un plafond budgétaire et une meilleure répartition des revenus sont essentiels.” a confirmé Chase Carey, le PDG de la Formule 1.

“Nous souhaitons créer un sport plus sain avec un plafond budgétaire, il existe des objectifs concurrentiels, mais il est également important qu’un plafond budgétaire créé un modèle commercial sain pour les équipes actuelles et les nouveaux arrivants potentiels.”

“Nous souhaitons plus d’action, de spectacle, d’imprévisibilité et, dans le même temps, une activité plus saine pour les équipes.”

A partir de la saison 2021, les équipes pourront dépenser 175 millions de dollars au maximum par an, cette somme n’incluant pas les salaires des pilotes, les frais liés aux déplacements ou encore le marketing.

Officiel : Le GP du Mexique au calendrier de la F1 pour trois ans de plus

La Formule 1 a annoncé ce jeudi que le Grand Prix du Mexique continuera à se dérouler à Mexico jusqu’à la fin de l’année 2022 au moins.

Comme nous vous le révélions ce mercredi en exclusivité, le Grand Prix du Mexique restera au calendrier de la Formule 1 pour au moins trois années supplémentaires.

L’enthousiasme pour la Formule 1 au Mexique a été démontré par le fait que plus de 1,3 million de spectateurs ont assisté la course depuis 2015, l’audience cumulative mondiale de la télévision de 2015 à 2018 était de 380 millions et il y a une base de fans de F1 de 45 millions à travers le pays selon le chiffres communiqués par la Formule 1.

“Nous sommes ravis d’avoir renouvelé notre partenariat avec Mexico City, qui accueillera désormais la Formule 1 Grand Prix du Mexique jusqu’en 2022 au moins.” a déclaré Chase Carey, le PDG de la F1.

“Depuis qu’il est revenu au calendrier des championnats en 2015, L’événement s’est toujours révélé incroyablement populaire auprès du public et des fans, pas seulement au Mexique, mais aussi autour du monde.”

“La preuve en est que le promoteur de la course a remporté le prix FIA du meilleur événement quatre ans de suite et, au cours de ces quatre années, plus de 1,3 million de spectateurs ont assisté au Grand Prix.”

Transferts 2020 en F1 : Le point à la pause

Au cap de la mi-saison 2019, très peu d’équipes de F1 ont déjà confirmé leur line-up pour la saison 2020.

Au moment où les équipes débutent la traditionnelle trêve estivale en F1, seules deux écuries ont déjà confirmé leur duo de pilotes pour la prochaine saison de Formule 1.

Le marché des transferts 2020 en F1 ne devrait pas réserver de grosses surprises, puisque la réglementation en 2020 ne changera pas comparé à celle de 2019. La plupart des équipes devraient donc faire signer aux pilotes un contrat d’un an avec une option pour 2021.

Ferrari et McLaren ont déjà confirmé leurs pilotes pour 2020

La Scuderia Ferrari a déjà confirmé que Sebastian Vettel et Charles Leclerc continueraient avec l’équipe en 2020, alors que McLaren a également confirmé Lando Norris et Carlos Sainz pour la prochaine campagne.

sebastian vettel et charles leclerc

La clé des transferts chez Mercedes

L’équipe Mercedes détient certainement la clé des transferts cette année, puisque le contrat de son pilote actuel Valtteri Bottas arrive à terme à la fin de la saison.

Le baquet le plus convoité de la grille devrait se disputer entre Valtteri Bottas et Esteban Ocon [actuel pilote de réserve de l’équipe ], et ce ne sera qu’après cette annonce de Mercedes que le marché des transferts devrait se débloquer soudainement.

En effet, si Mercedes ne conserve pas Esteban Ocon l’an prochain pour le placer dans le baquet de Valtteri Bottas, le pilote français pourrait partir chez Renault pour remplacer Nico Hulkenberg [en fin de contrat avec Renault] aux côté s de Daniel Ricciardo.

Nico Hulkenberg pour sa part est pressenti chez Red Bull à la place du Français Pierre Gasly aux côtés de Max Verstappen, alors que le Russe Daniil Kvyat a lui aussi une chance d’être promu de chez Toro Rosso à Red Bull l’an prochain à la place de Pierre Gasly [Gasly redescendrait chez Toro Rosso].

esteban ocon mercedes 2020

Haas devrait conserver ses pilotes en 2020

Malgré les contacts à répétition entre les deux pilotes de l’équipe Haas, l’écurie américaine devrait conserver son line-up actuel pour la saison 2020, alors que Romain Grosjean arrive en fin de contrat cette année.

Le pilote français, qui a rejoint l’équipe Haas en 2016, possède une solide expérience et devrait être un élément clé dans le développement de la monoplace 2020, ainsi que celle de la saison 2021, alors que la réglementation sera totalement bouleversée en F1.

romain grosjean

Stroll et Perez devraient continuer avec Racing Point en 2020

Le directeur de l’équipe Racing Point a confirmé il y a quelques jours que Sergio Perez et Lance Stroll devraient probablement faire partie de l’équipe en 2020.

Lance Stroll était dores et déjà assuré de rester pour les raisons que l’on connait [son père est le propriétaire de l’équipe], alors que l’avenir de Perez n’était pas encore certain après 2019.

Mais il semblerait que l’expérience du pilote mexicain soit un vrai plus chez Racing Point, qui ne peut pas encore compter uniquement sur Lance Stroll, encore trop jeune.

sergio perez racing point

Russell assuré de rester chez Williams en 2020

Il n’y a désormais plus aucun doute sur le fait que George Russell restera chez Williams en 2020, le jeune britannique ayant signé un contrat de trois ans avec l’écurie de Grove.

En revanche, l’avenir de Robert Kubica chez Williams, et en F1 tout court, n’est pas encore garanti pour le Polonais.

Après huit années d’absence en catégorie reine du sport automobile, Robert Kubica a fait son grand retour cette année chez Williams, mais force est de constater que le pilote polonais se fait battre très régulièrement par son jeune coéquipier inexpérimenté.

Le nom de Nicholas Latifi ressort assez fréquemment lorsqu’on évoque le futur line-up de pilotes chez Williams en 2020. Latifi est actuellement le pilote de réserve de l’équipe, alors que les finances confortables de son père pourraient rentrer en ligne de compte dans les négociations.

Le seul élément qui pourrait peser dans la balance pour Kubica est que son sponsor personnel [la compagnie pétrolière Orlen] finance le baquet du Polonais chez Williams.

Robert Kubica et George Russell pilotes Williams Racing

Raikkonen chez Alfa Romeo en 2020, Giovinazzi sur la sellette

Kimi Raikkonen sera toujours derrière le volant de l’Alfa Romeo en 2020, le pilote finlandais ayant signé un contrat de deux saisons avec l’équipe début 2019.

Son actuel coéquipier, Antonio Giovinazzi, est pour sa part sur la sellette en raison du manque de résultat de la part de l’Italien depuis le début de l’année.

La seule chance pour Giovinazzi de rester chez Alfa Romeo en 2020 vient du fait qu’il est Italien, et l’on sait à quel point la nationalité italienne d’un pilote dans une écurie soutenue par Ferrari est très importante.

antonio giovinazzi alfa romeo

 

Le marché des transferts 2020 en F1 [mise à jour automatique]

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Sergio Perez et Lance Stroll en passe d’être confirmés chez Racing Point pour 2020

Les pilotes Sergio Perez et Lance Stroll sont en passe d’être confirmés chez Racing Point pour la saison 2020.

Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point, a indiqué à Reuters que le duo de pilotes resterait probablement inchangé l’an prochain.

Il ne faisait aucun doute sur le fait que Lance Stroll resterait chez Racing Point en 2020, mais concernant le Mexicain Sergio Perez, la reconduction de son contrat semblait moins certaine ces dernières semaines.

“Je ne le pense pas”, a-t-il déclaré à la question de savoir s’il envisageait un changement chez Racing Point en 2020.

“Lance est jeune et est en apprentissage, il a beaucoup de potentiel. C’est une équipe totalement différente pour lui et cela prend du temps de s’engager avec tout le monde et de s’installer, mais cela se passe à un bon rythme.”

“Nous lui apprenons des choses sur la façon dont nous nous occupons de nos affaires et Sergio nous aide à cela. Sergio est ici depuis longtemps, donc je pense que c’est un bon mélange, une bonne combinaison.”

L’annonce officielle du line-up de l’équipe Racing Point devrait être faite dans les prochaines semaines, certainement à Spa pour la première course de la seconde moitié de la saison 2019.

Racing Point place Renault dans sa ligne de mire pour le reste de la saison

Otmar Szafnauer, directeur de Racing Point, a déclaré que ce n’est qu’une question de temps avant que l’équipe ne redevienne la meilleure des autres.

Racing Point est actuellement avant dernière au championnat avec 31 points marqués depuis le début de l’année et à seulement 8 points de l’équipe Renault.

Le directeur de Racing Point insiste sur le fait que Renault devrait se méfier de son écurie pour la seconde partie de la saison 2019, puisque de nombreuses mises à jour seront introduites sur la RP19, ce qui devrait permettre à Racing Point de remonter dans la hiérarchie.

“Nous y arriverons, nous avons les mêmes personnes, les mêmes processus et plus d’argent, donc, ce n’est qu’une question de temps.” a déclaré Szafnauer.

“La seconde partie de la saison devrait plus ressembler à celle du passé, Renault a intérêt à faire attention.”

Szafnauer n’a pas exclu la quatrième place au championnat en tant que cible et ce, même si l’équipe Racing Point semble encore loin de cet objectif.

“Je pense toujours que c’est possible mais ce sera difficile. Non pas parce que nous sommes loin, mais plutôt parce que la concurrence en milieu de peloton est très intense et que nous ne nous battons que pour quelques points et quelques dixièmes.

“Si les trois premières équipes font ce qu’elles ont à faire, vous ne vous battez que pour une poignée de points, et nous sommes nombreux au milieu de terrain à nous battre pour cette poignée.”

Les caméras de Netflix aperçues aux côtés de Lewis Hamilton en Hongrie

L’équipe Mercedes aurait permis à Netflix de tourner des images pour la saison 2 de Drive To Survive au Grand Prix de Hongrie la semaine dernière.

Initialement, l’équipe Mercedes a autorisé Netflix à tourner des images dans ses garages seulement pour le Grand Prix d’Allemagne, mais la course à domicile du constructeur allemand ayant été un vrai fiasco, Mercedes aurait autorisé Netflix à revenir avec ses caméras une seconde fois pour le Grand Prix de Hongrie.

Absente de la saison 1 de Drive To Survive, l’équipe Mercedes a accepté de jouer le jeu cette année pour le tournage de la saison 2, mai à la seule et unique condition que le tournage se fasse sur un seul Grand Prix.

Mercedes avait donc choisi en toute logique son Grand Prix à domicile en Allemagne, mais tout ne s’est pas passé comme prévu à Hockenheim pour la firme à l’étoile.

Lewis Hamilton était souffrant ce week-end là et a annoncé qu’il ne laisserait pas Netflix diffuser des images de lui dans cet état, alors qu’en course, Valtteri Bottas a dû abandonner et Lewis Hamilton a terminé en dehors du top dix [il terminera finalement neuvième après la pénalité infligée aux deux pilotes Alfa Romeo].

Au Grand Prix de Hongrie la semaine dernière, les caméras de la production de Netflix ont été de nouveau aperçues aux côtés de Lewis Hamilton, ce qui laisse penser que Mercedes a effectivement autorisé Netflix pour la seconde fois de la saison à tourner des images au sein du team.

La remontada de Lewis Hamilton sur la Red Bull de Max Verstappen en course et la victoire du Britannique à Budapest sera certainement plus glorieux pour l’équipe Mercedes que le fiasco du Grand Prix d’Allemagne 2019.

Drive To Survive saison 2 sera diffusé sur Netflix au début de l’année 2020, certainement quelques jours avant le début de la saison 2020 prévue à Melbourne le 15 mars.

Palmer : “Renault est en train de décliner”

L’ancien pilote Renault, Jolyon Palmer, n’épargne pas son ancienne équipe dans sa dernière chronique pour la BBC.

Le Britannique estime que Renault se doit de réagir rapidement si l’équipe du constructeur français souhaite avoir encore une chance de se battre pour la quatrième place cette année au championnat constructeurs.

Actuellement sixième avec 39 points marqués en douze courses, l’équipe Renault se retrouve désormais sous la pression d’Alfa Romeo, qui n’accuse que sept points de retard sur le constructeur français.

“Renault et surtout Daniel Ricciardo vivent une saison d’horreur jusqu’à présent. L’équipe a certes fait des progrès depuis 2016, mais elle est en train de décliner.” estime Jolyon Palmer dans sa dernière chronique pour la BBC.

“Pour Ricciardo, cela doit être particulièrement humiliant, parce qu’il a quitté Red Bull, qui est désormais plus forte que les années précédentes.”

Selon Jolyon Palmer, la fiabilité de la RS19 reste à l’heure actuelle le plus gros problème de Renault.

“Le moteur semble être meilleur, mais la fiabilité de la voiture reste un problème épineux. S’ils ne se bougent pas rapidement, ils devront regarder par dessus leur épaule pendant le reste de la saison pour faire en sorte de rester devant Alfa Romeo, au lieu de se concentrer sur la quatrième place du championnat.”

Le circuit d’Interlagos poursuit ses travaux de rénovation des stands

Le circuit d’Interlagos au Brésil poursuit ses travaux de rénovation avec la construction de nouveaux stands.

Les équipes de Formule 1, qui se rendront à Interlagos au mois de novembre pour le Grand Prix du Brésil 2019, auront le droit à de nouvelles installations flambant neuves cette année.

Jugés trop petits, les stands ont été agrandis et offriront plus d’espace aux équipes de F1 à partir de cette année, alors que les tribunes principales situées devant la ligne de départ/arrivée ont elles aussi été agrandies.

Les travaux sont toujours en cours à Interlagos et devraient se terminer d’ici le mois d’octobre, alors que le grand cirque de la Formule 1 débarquera à Sao Paulo pour le Grand Prix du Brésil à partir du 15 novembre 2019.

Le GP du Brésil à Sao Paulo jusque fin 2020

Le contrat liant Sao Paulo à la F1 expire à la fin de cette année, et le président du Brésil, Jair Bolsanero, avait annoncé en grande pompe en mai dernier que le Grand Prix du Brésil aurait lieu dès l’année prochaine sur le tout nouveau circuit de Rio de Janeiro, dans un autodrome qui devrait être bâti en six ou sept mois.

Mais la décision de déplacer le Grand Prix du Brésil à Rio a dû être décalée d’une année, ce qui assure à Sao Paulo d’accueillir la Formule 1 jusqu’à la fin 2020.

Avec un taux d’abandon de 50%, Romain Grosjean veut que Haas travaille sur la fiabilité

Romain Grosjean estime que l’écurie Haas doit désormais concentrer tous ses efforts sur la fiabilité de la VF-19 pour le reste de la saison.

Après son sixième abandon de la saison dimanche dernier au Grand Prix de Hongrie, Romain Grosjean souhaite que son équipe travaille davantage sur la fiabilité pour le reste de la saison 2019.

Victime d’un problème de pression sur le circuit de refroidissement de sa monoplace à Budapest, le Français a dû abandonner pour la sixième fois de la saison, ce qui porte son taux d’abandon à 50% après les douze premiers Grands Prix.

“C’est une saison difficile, mais cela est bon pour nous pour comprendre la voiture et savoir ce que nous devons faire.” a déclaré Romain Grosjean.

“Évidemment, nous devons faire de notre mieux pour amener la voiture sous le drapeau à damier, mais je pense que l’on devrait améliorer notre taux d’abandons qui est de 50%. Nous devons améliorer cela.”

Les six abandons de Romain Grosjean cette saison:

  1. En Australie, la roue avant gauche de sa Haas s’est décrochée après son arrêt au stand.
  2. A Bahreïn, le pilote Haas a été percuté par la Racing Point de Lance Stroll, ce qui a provoqué des dégâts.
  3. Au Grand Prix d’Azerbaïdjan, Romain Grosjean a perdu les freins sur sa monoplace.
  4. Au Grand Prix de France, c’est l’écurie Haas qui a demandé à Romain Grosjean d’abandonner sur problème mécanique.
  5. Au Grand Prix de Grande-Bretagne, le pilote Haas a eu un contact avec son coéquipier en début de course, ce qui a provoqué des dégâts sur sa monoplace, l’obligeant à abandonner.
  6. Au Grand Prix de Hongrie, Romain Grosjean a abandonné sur problème mécanique [pression sur le circuit de refroidissement]

N’oubliez pas que ce samedi 10 août, Romain Grosjean jouera pour l’association enfance et cancer dans Fort Boyard sur France 2 à 21h00. Plus d’infos ici.

Selon Palmer, Ferrari doit composer avec une mauvaise voiture et des pilotes qui font trop d’erreurs

Selon Jolyon Palmer, la Scuderia Ferrari doit composer depuis le début de l’année avec une monoplace sous-performante et un duo de pilotes faisant trop d’erreurs.

L’ancien pilote Renault estime que les résultats de Ferrari cette saison, qui n’a toujours pas décroché la moindre victoire, sont à mettre sur le compte d’une monoplace pas au niveau et des erreurs commises par les deux pilotes.

“La voiture est trop lente depuis le début de la saison et, de plus, elle manque de fiabilité.” explique Jolyon Palmer, l’ancien pilote Renault, dans sa dernière chronique pour la BBC.

“Cela a coûté à Leclerc une victoire à Bahreïn, probablement aussi une pole position en  Allemagne, alors qu’il y a aussi eu des problèmes avec Sebastian Vettel.”

“Mais ce n’est pas seulement la voiture qui est mauvaise, les pilotes font aussi trop d’erreurs. Vettel a perdu un bon résultat à Bahreïn à cause d’un tête-à-queue, mais aussi une victoire au Canada en passant sur l’Herbe [Vettel a reçu une pénalité pour avoir coupé un virage].”

“Leclerc fait aussi trop d’erreurs. Il a l’excuse d’être relativement inexpérimenté, mais il a perdu une chance de gagner en se crashant à Bakou [lors des qualifications] et à nouveau en Allemagne [en course].”

“Ce week-end [à Budapest], il a eu beaucoup de chance que son accident en qualifications n’a pas eu de plus grandes conséquences.”

Le Grand Prix du Mexique en passe de prolonger son contrat avec la F1

Le Grand Prix du Mexique est en passe de prolonger son contrat avec la F1 pour au moins trois années supplémentaires.

Selon plusieurs sources concordantes, le Grand Prix du Mexique devrait rester au calendrier de la Formule 1 pour trois ans de plus, une annonce étant attendue dans les prochains jours.

Le renouvellement du contrat liant le Mexique à la F1 restait incertain ces derniers mois en raison de la réticence du gouvernement à investir davantage d’argent pour continuer à accueillir la catégorie reine du sport auto chaque année.

Mais le renouvellement du contrat de Mexico a été rendu possible sans la participation de fonds publics, le tout grâce à des capitaux privés, alors que Jean Todt, président de la FIA, est attendu ce jeudi à Mexico pour la signature du contrat.

Avec le Grand Prix d’Espagne, qui semble avoir lui aussi réussi à sauver sa place au calendrier pour 2020 et le Grand Prix du Mexique, cela voudrait dire que la saison 2020 de Formule 1 comporterait au minimum 22 courses.

En effet, l’an prochain la F1 débarquera pour la première fois au Vietnam à Hanoï, alors que le Grand Prix des Pays-bas fera lui aussi son grand retour au calendrier sur le circuit de Zandvoort.

La Formule ne devrait plus tarder à publier le calendrier définitif de la saison 2020 de F1, qui débutera quoi qu’il arrive le 15 mars à Melbourne en Australie.