Lewis Hamilton a salué la performance de Honda à Melbourne

Lewis Hamilton a salué la performance de Honda dimanche dernier au Grand Prix d’Australie, après que le motoriste japonais ait signé son premier podium depuis 2008.

Grâce à la troisième position de Max Verstappen à l’arrivée du Grand Prix d’Australie, Honda a en effet signé son tout premier podium depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne lors de la saison 2008 de Formule 1.

Lewis Hamilton, qui a terminé la première manche de la saison à la seconde position, a tenu à saluer le fait que Honda fasse désormais partie du haut de la grille grâce à sa collaboration avec Red Bull.

“Étonnamment, Max Verstappen a réussi à battre les Ferrari.” a déclaré le quintuple champion du monde de Formule 1.

“C’est vraiment bien de voir Honda au sommet, et je pense que cette année ce sera une belle bataille.”

“[concernant la Ferrari de Vettel] Je pense que quelque chose a mal tourné. Mais de toute façon, ils ont une bonne voiture, ils seront également dans le jeu cette année.”

Bientôt une mise à jour pour Honda

Helmut Marko, le consultant motorsport pour Red Bull, a déjà confirmé le week-end dernier qu’une première mise à jour sur le moteur Honda était dans les tuyaux.

Le patron, qui était à Melbourne, nous a promis qu’il y aurait plus de puissance bientôt. Désormais, c’est à nous de développer le châssis pour rattraper les équipes qui nous précédent.” a déclaré Marko dimanche dernier à Melbourne.

Après un premier podium en 2019, Honda ne veut pas s’emballer

Malgré un premier podium décroché avec son nouveau partenaire Red Bull lors de la première manche de la saison à Melbourne, Honda ne veut surtout pas s’emballer.

Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda en F1, assure que la performance signée par Max Verstappen en Australie dimanche dernier [troisième à l’arrivée] ne reflète certainement pas le rythme réel de la Red Bull-Honda, le circuit de Melbourne étant un peu trop atypique par rapport aux autres tracés du calendrier.

Le motoriste japonais s’attend déjà à souffrir un peu plus dés la semaine prochaine à Bahreïn où les lignes droites seront un peu plus pénalisantes qu’en Australie.

“Le podium de Max Verstappen en Australie enlève un peu de pression.” a déclaré Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.

“Il y a toujours une nette différence entre nous et les meilleures équipes, mais le résultat obtenu nous donne certainement le moral.”

“Il est clair que le résultat de l’Albert Park ne change aucun objectif, le podium étant une combinaison des caractéristiques de la voiture et des capacités du pilote, et il n’est pas facile de comprendre notre position actuelle.”

“Les caractéristiques des circuits changent également chaque semaine, un aspect qui pourrait nous amener à nous trouver dans une position différente déjà à Bahreïn.”

Un point pour le meilleur tour en course : Mesure inégalitaire ?

Kevin Magnussen ne voit absolument aucune utilité dans le fait de récompenser d’un point le pilote ayant fait le meilleur tour en course et juge la mesure inégalitaire.

Cette année, la Formule 1 a décidé d’octroyer un point supplémentaire au pilote positionné dans le top dix signant le meilleur tour en course, ainsi qu’un point supplémentaire pour son équipe.

Pour le pilote danois Kevin Magnussen, la mise en place de cette mesure ne fait qu’augmenter l’inégalité entre les meilleures équipes de la grille et le reste du peloton.

“Je pense que c’est vraiment dommage que ce soit un point que nous ne puissions pas obtenir, c’est inutile, c’est juste un point aléatoire qui est partagé à mon avis.” a déclaré Magnussen au journal Ekstra Bladet.

Le coéquipier de Magnussen, Romain Grosjean, pense lui aussi que cette mesure n’a été mise en place que pour les grandes écuries.

“Oui, je pense que c’est uniquement pour les grandes équipes.” a déclaré le pilote français. “Honnêtement, pour le milieu de grille, cela ne change rien.”

Il est vrai que cette nouvelle règle semble légèrement inégalitaire, puisqu’il est quasiment certain que le tour le plus rapide en course se jouera finalement lors de chaque week-end entre les trois meilleures équipes de la grille.

Vettel et Hamilton contre le resurfaçage du tracé de Melbourne

Tout porte à croire que le circuit urbain de l’Albert Park de Melbourne sera resurfaçé d’ici deux ans maximum, afin d’éliminer les bosses présentes sur le tracé australien.

Andrew Westacott, le directeur du circuit de l’Albert Park de Melbourne, a exprimé son souhait de voir ces travaux de réfection débuter d’ici deux ans, tandis que la décision finale dépendra essentiellement de Michael Masi, qui a remplacé Charlie Whinting au poste de directeur de course en Australie le week-end dernier.

Cependant, certains pilotes de F1, comme Lewis Hamilton ou encore Sebastian Vettel, considèrent que les bosses présentes sur le tracé de l’Albert Park font partie du charme du circuit australien.

“J’aime ce circuit, je l’aime parce qu’il n’y a pas d’énormes couloirs, si vous faites une erreur, vous le payez cash en principe. C’est génial et c’est comme que ça devrait être.” a déclaré Hamilton.

“L’asphalte bosselé fait partie du caractère du circuit de Melbourne, et il perdrait donc beaucoup de caractère si ces bosses étaient lissées.”

“Je n’aime pas les circuits avec une couche d’asphalte lisse sans bosse, car cela ne nous pose aucun problème.”

Sebastian Vettel quant à lui rejoint les propos de Lewis Hamilton, bien que le circuit de l’Albert Park n’ait pas forcément réussi à Ferrari le week-end dernier : “J’espère qu’ils ne vont pas refaire l’asphalte, car cela fait partie de la nature du circuit.” s’est contenté de déclarer le pilote Ferrari.

Le Vietnam a débuté la construction de son premier circuit de F1

Le Vietnam a débuté ce mercredi les travaux de construction de son futur circuit de Formule 1 qui accueillera la discipline pour la première fois en 2020 dans les rues de Hanoï.

En avril 2020, le Vietnam célébrera son tout premier Grand Prix de Formule 1 dans les rues de la capitale Hanoï sur un circuit urbain dessiné par l’architecte officiel de la F1, l’Allemand Hermann Tilke.

Les travaux de ce chantier faramineux ont débuté ce mercredi, soit un peu plus d’un an avant la première course organisée à Hanoï, tandis que le président de la FIA, Jean Todt, était présent aujourd’hui au Vietnam pour les tous premiers coups de pelle.

“Ce grand événement donnera au Vietnam et à sa capitale une visibilité internationale.” a déclaré Jean Todt.

“C’est formidable pour le développement du sport automobile au Vietnam et dans la région, et j’espère vraiment qu’il sera bientôt possible de célébrer toutes sortes de courses.”

“Il y a des jeunes gens talentueux et passionnés par le sport automobile, donc, je pense qu’il est très important qu’il y ait une nouvelle catégorie ici.”

“Je suis impatient de vous revoir dans un an sur la grille de départ du premier Grand Prix F1 du Vietnam.” a ajouté le président de la FIA pour conclure.

La série Netflix Drive To survive a été un vrai boost pour la F1

Le documentaire de la formule 1 “Drive to Survive” de Netflix, réalisé en coulisses durant la saison 2018, est un énorme succès qui pourrait changer la manière dont les radiodiffuseurs s’engagent avec le public.

La série en 10 parties, réalisée conjointement avec la Formule 1 et couvrant le championnat 2018, a été diffusée peu avant la manche d’ouverture de la saison 2019 qui a eu lieu à Melbourne en Australie la semaine dernière.

Tournée sans la coopération de l’équipe championne du monde en titre Mercedes, ainsi que la Scuderia Ferrari, la série s’attarde surtout sur les équipes du milieu de grille, telle que l’écurie américaine Haas.

“Je pense que c’est un succès phénoménal de mon point de vue.” a déclaré Ben Pincus, responsable de Heineken, l’un des sponsors principal de la Formule 1.

“C’est fascinant de voir comment on peut raconter une histoire sans vraiment mettre en avant l’action sur la piste, et une histoire qui, à certains égards, est plus convaincante et plus attrayante pour les fans les moins “durs”.”

“Je pense que cela a été un grand succès…cela devrait amener les gens à penser différemment à la façon dont ils diffusent, comment ils s’engagent avec le public.”

“Cela peut vous faire penser à des choses que vous pourriez prendre pour acquises et qui seraient vraiment intéressantes et attrayantes pour les autres.”

Le directeur du marketing de Red Bull Racing, Oliver Hughes, a déclaré que 90% des gens présents dans l’avion en direction de Melbourne ont regardé la série pendant le vol.

Il a ajouté que Red Bull, qui jouait un rôle de premier plan au moment de l’annonce du départ de Daniel Ricciardo, avait donné aux caméras de Netflix un grand accès et serait encore plus accueillante pour une deuxième saison en préparation.

“Nous y avons participé avec des yeux très ouverts et une grande confiance.” a déclaré Hughes. “Nous pensons que cette année nous serons encore plus attentifs que la saison dernière.”

“Nous avons donné un accès suffisant pour être crédible, mais nous aurions pu en donner plus. Je pense que les équipes qui ont donné le plus, en particulier au milieu de la grille, ont fourni une histoire vraiment intéressante.”

Selon Rosberg, Bottas a profité de l’extinction très rapide des feux à Melbourne

Selon Nico Rosberg, l’ancien pilote Mercedes, Valtteri Bottas a su réagir beaucoup plus rapidement que les autres pilotes dimanche dernier à Melbourne lors de l’extinction des feux au départ.

Le contexte était un peu inhabituel dimanche dernier à Melbourne, puisque ce n’est pas Charlie Whiting qui a donné le départ de la course [décédé le jeudi], mais son remplaçant, Michael Masi, ce qui a peut-être un peu aidé Valtteri Bottas.

Pour Rosberg, Masi a fait preuve d’une rapidité incroyable pour passer le feu au vert, surprenant certainement beaucoup de pilotes, dont Lewis Hamilton.

“Statistiquement, ce fut certainement le temps le plus rapide [pour l’extinction des feux] depuis des années.” souligne l’Allemand dans un entretien accordé à Auto Bild.

“Beaucoup ont sûrement été surpris, et c’est la faiblesse de Lewis [Hamilton]. Valtteri a fait des tests tout le week-end avec son embrayage, une fois, deux fois, trois fois, des centaines de fois et Lewis pas une seule fois, ou peut-être cinq fois.”

“Je pense que Bottas peut être champion du monde cette année, il est en mode offensive. Il ne faut pas sous-estimer la part mentale en Formule 1, c’est ce que nous avons pu voir l’année dernière avec Sebastian Vettel.”

Malgré sa confiance, Rosberg rappelle que le pilote finlandais doit encore s’appliquer en qualifications où son coéquipier le surclasse.

“Le problème pour Bottas est que Lewis est toujours bon en qualifications. Mais il a des options pour pouvoir contrer cela, Je pense que si Valtteri arrive à maintenir cette mentalité positive, il peut devenir champion parce que Lewis a ses moments de faiblesse.”

Ralf Schumacher sur Williams : “C’est un peu le règne de la peur et de la terreur.”

Ancien pilote Williams, Ralf Schumacher n’est pas très tendre avec son ancienne écurie dans laquelle règne “la peur et la terreur” selon lui.

Vainqueur de six Grands Prix avec l’écurie britannique, Ralf Schumacher décrit une structure avec un leadership des années 70 où la patronne actuelle, Claire Williams, a visiblement conservé les mauvaises habitudes en matière de management.

“Williams a un style de leadership très spécial, tant que Patrick Head était là c’était équilibré.” explique Ralf Schumacher au site Motorsport-total.com

“Williams ne peut pas tirer le meilleur de ses employés avec la structure actuelle, car il n’y a pas de cohésion d’équipe. Les ingénieurs travaillent les uns contre les autres, plus que les uns avec les autres.”

“Claire [Williams] a malheureusement conservé les habitudes de son père, et ils devraient sûrement se demander si c’est le bon job pour elle. Peut-être que Williams a besoin d’être restructuré en matière de gestion de l’équipe.”

“C’est un style de leadership qui vient des années 70 et 80, c’est un peu le règne de la peur et de la terreur. C’est vraiment dommage, parce que je pense que les gens ont besoin d’être motivés […]”

“Chez Williams, le plaisir et la liberté d’expression n’ont pas de rôle, et voilà ce que ça donne. Un homme qui vient de se faire virer [Paddy Lowe] avait beaucoup de succès dans une autres structure [Mercedes], mais même lui n’a pas réussi à remettre Williams sur le droit chemin. Il y a de quoi se poser des questions.”

Russell : “Prendre les courses comme des tests”

Pour sa première course en Formule 1 avec l’équipe Williams, George Russell dresse un bilan mitigé entre satisfaction d’avoir rallié l’arrivée et déception de devoir se battre en fond de grille.

Le jeune pilote Williams a terminé le Grand Prix d’Australie à l’avant dernière position ce dimanche, juste devant son coéquipier Robert Kubica, qui lui a terminé la course avec trois tours de retard.

Heureux d’avoir pu terminer sa première course sans dégât, Russell admet qu’il aurait préféré se battre plus haut sur la grille.

“D’un point de vue personnel, votre coéquipier est le seul avec qui vous pouvez vous comparer.” déclare Russell.

“Pour la première fois à l’Albert Park, je n’ai pas jeté la voiture dans un mur ou quoi que ce soit. J’étais en avance sur mon coéquipier à chaque session, sauf une. Personnellement, je suis heureux, mais … je suis un combattant, je suis un gagnant et je ne suis pas intéressé à me battre contre mon coéquipier pour le fond de la grille.”

“Evidemment, je ne suis pas mécontent d’être le meilleur à la fin, mais je ne suis pas intéressé de me battre pour les dernières positions de la grille. Nous devons encore travailler pour que cela devienne correct.”

“Personnellement, je peux prendre un peu de satisfaction de ce week-end. Je pense que [samedi] a été une très bonne journée pour moi. J’ai quitté le circuit la tête haute.”

“[En course] Nous savions ce que nous allions faire. Ce n’était pas un combat honnête avec Robert [Kubica] car il avait subi quelques dégâts au départ. Pour nous deux, il s’agissait simplement de ramener la voiture à la maison et d’apprendre autant que possible.”

Prendre les courses comme des tests

“Nous devons juste prendre cela comme des sessions de tests, parce que nous sommes tellement en retard, et nous devons juste comprendre et essayer les choses pour voir ce qui fonctionne et voir ce qui ne fonctionne pas,”

“Car pour l’instant, cela ne fonctionne pas. Cela n’a vraiment aucun sens d’essayer d’optimiser tout quand nous sommes si loin du rythme.”

Dépassements : Ross Brawn a noté des premiers signes encourageants

Le manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, estime que les premiers signes sont encourageants concernant le nombre de dépassements en course après le premier Grand Prix de l’année en Australie.

L’un des changements les plus importants observé cette année en Formule 1 concerne l’aérodynamique des monoplaces, qui a légèrement évolué avec des ailerons avant et arrière plus grands, pour permettre aux pilotes de se suivre plus facilement, et donc, d’améliorer les dépassements.

L’an dernier à Melbourne, il n’y a eu que trois dépassements en course, tandis que pour cette édition 2019, il y en a eu 14, dont six sans l’aide du DRS.

Pour Ross Brawn, ces premiers résultats obtenus à Melbourne sont encourageants pour la suite de la saison.

“À en juger par le nombre de dépassements pendant la course – 14 cette année (six sans DRS) contre trois en 2018 – les premiers signes sont encourageants,” a déclaré Brawn.

“D’autant plus que, mis à part les dépassements, nous avons assisté à des batailles palpitantes en course.”

“De toute évidence, tout cela n’était pas dû qu’à la nouvelle règle aérodynamique, car les performances des équipes du milieu de grille se sont particulièrement rapprochées.”

“Cependant, plusieurs pilotes ont déclaré que les monoplaces étaient plus neutres les unes derrière les autres par rapport aux années précédentes, Tandis que la piste australienne n’est peut-être pas la meilleure pour juger.”

“Je préférerais donc attendre trois autres courses avant de tirer des conclusions, mais les premier signes sont encourageants.”

Robert Kubica ne regrette pas son retour après une course difficile en Australie

Malgré son mauvais résultat en Australie, Robert Kubica assure qu’il ne regrette pas sa décision d’être revenu en Formule 1 cette année avec Williams.

Qualifié bon dernier sur la grille de départ du Grand Prix de Formule 1 d’Australie, Robert Kubica terminera à la même position et avec trois tours de retard à l’arrivée de l’épreuve.

Le Polonais assure qu’il ne regrette absolument pas son retour en catégorie reine du sport automobile après huit années d’absence, même s’il admet qu’il aurait préféré débuter la saison 2019 avec un peu plus d’entrainement.

“Non, finalement, j’ai fait le choix après six semaines de réflexion. Je savais que ce serait un défi extrêmement difficile de revenir dans un sport aussi compétitif.” explique Kubica à Motorsport.com

“Je savais aussi que ce serait difficile pour Williams, cependant, je ne m’attendais pas à arriver en Australie avec si peu de préparation [Williams est arrivée aux essais hivernaux avec plus de jours de retard]. Par là, je ne parle pas d’un point de vue physique, mais du manque de pilotage.”

“Pour moi, en tant que pilote, les essais de Barcelone étaient les plus importants de ces huit dernières années, Il n’y avait rien de plus important que ces tests à Barcelone pour moi, mais malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu.”

“Tout ça m’a mis dans une position inconfortable, et d’une manière ou d’une autre, je dois faire avec ici [Melbourne], à Bahreïn et probablement quelques courses après.”

“Je pense que je n’ai aucun regret, même si j’ai vécu des moments difficiles en Australie. C’est toujours amusant et c’est très différent. Après la course, je n’étais pas ému, mais c’était une réussite pour moi.”

Horner : “Trop tôt pour parler du championnat”

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré qu’il était trop tôt pour considérer son équipe comme un sérieux prétendant au titre en 2019.

Red Bull Racing a signé son premier podium de la saison dimanche dernier à Melbourne avec la troisième place de Max Verstappen à l’arrivée de l’épreuve, permettant au passage à Honda de décrocher son premier podium depuis la saison 2008.

Cependant, cette belle performance de la part de l’équipe Milton Keynes, qui débute à peine sa relation avec le motoriste japonais, ne doit pas faire oublier que la saison 2019 sera longue.

Dans ce contexte, Christian Horner, ne veut pas encore s’emballer et ne souhaite pas faire de prédictions concernant le championnat du monde constructeurs.

“Je pense qu’il est un peu trop tôt pour parler du championnat.” a déclaré Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

“Nous sommes tous très fiers du résultat et très reconnaissant du produit qu’il [Honda] nous ont offert. J’espère juste que c’est le point de départ d’une belle saison.”

“Nous voulions réduire l’écart avec Mercedes et Ferrari et nous l’avons fait. Ce n’est qu’une course, mais nous avons pris un bon départ et nous devons désormais miser sur cette énergie positive.”

Honda va apporter une première mise à jour très bientôt

Helmut Marko, le consultant motorsport de Red Bull, a révélé dimanche dernier à l’arrivée du Grand Prix d’Australie que Honda avait déjà planifié une première mise à jours moteur pour Red Bull.

Le patron, qui était à Melbourne, nous a promis qu’il y aurait plus de puissance bientôt. Désormais, c’est à nous de développer le châssis pour rattraper les équipes qui nous précédent.” a déclaré Marko.

 

Wihuri ne prend pas pour acquis les insultes de Bottas à Melbourne

Le directeur du groupe Wihuri, Antti Ilmari Aarnio-Wihuri, a préféré ne pas commenter le message controversé lancé par Valtteri Bottas dimanche dernier à Melbourne lors de son tour d’honneur.

Le message radio de Valtteri Bottas après l’arrivée du Grand Prix d’Australie, dans lequel il proposait à tous ses détracteurs “d’aller se faire foutre”, très certainement en réponse aux nombreux commentaires négatifs sur ses performances l’an dernier, n’a visiblement pas touché l’ancien commanditaire du pilote finlandais.

La société Wihuri, qui sponsorisait Bottas jusqu’à la fin de la saison 2018, n’a pas pas voulu commenter les propos que le pilote Mercedes a tenu dimanche dernier à Melbourne.

“Je ne parlerai pas des déclarations de Bottas, ses propos sont les siens et je ne me positionne pas dessus.” a déclaré Aarnio Wihuri, s’adressant au journal finlandais Ilta Sanomat.

Selon Aarnio Wihuri, la victoire de Valtteri Bottas en Australie pour la première manche de la saison n’était pas vraiment une surprise, elle n’a en tout cas pas impressionné l’homme d’affaires.

“Je ne suis pas surpris, je sais que Mercedes est en pleine forme. Je ne suis pas impressionné par la victoire de Bottas, et la voiture d’Hamilton a eu des problèmes dés le début de course.” souligne le Finlandais.

Marko : “Honda nous promet plus de puissance bientôt”

Le consultant motorsport pour Red Bull Racing, Helmut Marko, a révélé que Honda allait introduire une première mise à jour moteur très prochainement.

Red Bull a permis à Honda de signer son premier podium depuis 2008 le week-end dernier à Melbourne avec la troisième position de Max Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

Les progrès du motoriste japonais au cours de l’hiver ont été impressionnants, en terme de performance, mais en terme de fiabilité également.

Cependant, après ce premier podium de l’année pour l’équipe Red Bull, Helmut Marko ne veut pas s’emballer, qualifiant la performance de satisfaisante.

“Nous espérons que la forme de Mercedes était spécifique au circuit de Melbourne, la victoire sur Ferrari n’est pour le moment qu’une satisfaction.” insiste Helmut Marko à AMUS.

“Nous étions en avance sur Ferrari, mais nous voulons être en avance sur tout le monde au final. La meilleure partie de la voiture reste le moteur Honda, nous devons juste améliorer le châssis.”

“Nous avons trop peu d’appui, mais cela découle de la philosophie des cinq dernières années, dans lesquelles nous devions constamment compenser le manque de performance.”

“Nous avons toujours considéré qu’il nous fallait le moins de résistance possible dans les lignes droites, et c’est pourquoi nous n’avions pas de grands ailerons à Melbourne. Nous allons essayer de résoudre tout cela le plus tôt possible.”

Bientôt une mise à jour moteur

Helmut Marko révèle cependant que le patron de Honda a annoncé à Melbourne qu’une mise à jour moteur arriverait très prochainement.

“Le patron, qui était à Melbourne, nous a promis qu’il y aurait plus de puissance bientôt. Désormais, c’est à nous de développer le châssis pour rattraper les équipes qui nous précédent.”

Les choix de pneus de chaque pilote pour Bahreïn

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, vient de dévoiler les choix de pneumatiques de chaque pilote pour le Grand Prix de Bahreïn, seconde manche de la saison 2019 de Formule 1.

Pour cette seconde course de l’année sur le circuit de Sakhir, les pilotes ont choisi en grande majorité les gommes les plus tendres proposées par Pirelli, les C3.

Ce sont les pilotes Renault et Toro Rosso qui ont fait le choix le plus agressif, avec pas moins de 10 trains de pneus Tendres pour Hulkenberg, Ricciardo, Albon et Kvyat.

Parmi les équipes de pointe, c’est Pierre Gasly, le pilote Red Bull, qui a effectué le choix le plus conservateur, avec seulement huit trains de pneus Tendres, contre neuf pour son coéquipier Verstappen.

Les pilotes Ferrari et Mercedes quant à eux sont sur la même stratégie avec neuf trains de pneus Tendres, trois Médiums et 1 train de pneus Durs.

Les pneus pour chaque pilote à Bahreïn

 

Wolff assure que Mercedes n’a pas bluffé aux essais hivernaux

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure que son équipe n’a pas caché son jeu lors des essais hivernaux à Barcelone cet hiver.

Cet hiver à Barcelone, l’équipe Mercedes est restée très discrète pendant les huit jours de tests sur la piste de Montmelo, l’écurie du constructeur allemand se contentant uniquement d’aligner les tours jour après jour, mais sans jamais aller chercher le chrono.

A contrario, Ferrari a fait forte impression durant les essais hivernaux, l’équipe italienne arrivant jeudi dernier à Melbourne en tant que grande favorite.

Mais après la première course de la saison, il semble clair que c’est une nouvelle fois Mercedes qui domine la catégorie reine du sport automobile, l’équipe des flèches d’argent ayant signé son premier doublé à Melbourne ce dimanche.

Quoi qu’il en soit, Toto Wolff assure qu’i n’y avait aucun bluff de la part de Mercedes à Barcelone et que l’équipe a eu beaucoup de mal à comprendre la voiture lors des premiers jours.

Nous avons vraiment eu du mal lors de la première semaine des essais à Barcelone, et c’est seulement vers la fin de la seconde semaine que nous avons compris la voiture.” explique Toto Wolff au micro de Canal+.

Pour la seconde semaine des essais hivernaux, Mercedes a créé la surprise en débarquant avec une W10 ayant un tout nouveau package aérodynamique, celui qui devait être introduit ici à Melbourne quinze jours plus tard.

“On ne savait pas [en arrivant à Melbourne] si on allait être plus rapide que Ferrari, au même niveau ou moins rapide, mais dés le vendredi ça a bien fonctionné.” conclut l’Autrichien.

Après la première manche de l’année, Mercedes occupe désormais la première place au classement des constructeurs avec 44 points, soit le double de Ferrari.

Lance Stroll : “Enfin une voiture de course !”

Lance Stroll ne pouvait pas cacher sa joie d’avoir marqué ses tous premiers points en Australie avec sa nouvelle écurie dimanche dernier.

Le Canadien, qui a quitté Williams à la fin de la saison 2018 pour remplacer Esteban Ocon chez Racing Point, n’a pas hésité à lancer une pique à son ancienne écurie Williams.

“Enfin une voiture de course !” a laché Stroll ce dimanche à Melbourne dans le carré des interviews, faisant allusion à sa monoplace Williams de l’an dernier.

“Je suis vraiment content de ma course, ça fait du bien de marquer des points dés la première course de la saison. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyé, j’ai essayé de me rapprocher de Hulkenberg et Raikkonen devant moi, tout en faisant attention à Kvyat et Gasly derrière moi.”

“Il y avait beaucoup de pression, mais finalement, j’ai bien résisté et j’ai réussi à marquer deux points. Il s’est passé exactement ce à quoi je m’attendais avant la saison, le combat au milieu du peloton est devenu encore plus difficile, mais nous apprécions.”

“Avec les nouvelles règles [aéro], vous pouvez suivre les adversaires, mais je suis curieux de voir ce que cela va donner sur d’autres pistes où nous pourrons dépasser plus facilement.”

Romain Grosjean estime qu’il est plus facile de suivre une monoplace

Romain Grosjean a déclaré qu’il était plus facile de suivre une autre monoplace cette année en course, en revanche, le Français regrette que les dépassements soient toujours aussi compliqués.

Sixième au départ du Grand Prix d’Australie, Romain Grosjean a dû abandonner après un arrêt au stand mal exécuté en raison d’un problème sur l’écrou de serrage de la roue avant gauche de sa monoplace.

Avant son abandon, le pilote Haas jouait le top cinq et a pu se rendre compte de l’efficacité de la nouvelle réglementation aéro introduite en 2019 en F1.

Cette nouvelle réglementation a obligé les équipes à concevoir des ailerons avant et arrière plus grands, afin de permettre aux monoplaces de se suivre plus facilement et donc d’améliorer les dépassements.

Après cette première course de l’année, Romain Grosjean estime qu’il est plus facile de suivre une autre monoplace, mais le pilote français ajoute qu’il est toujours aussi difficile de dépasser.

“En course, j’ai eu l’impression que c’était plus facile de suivre un adversaire.” a déclaré Grosjean.

“C’est une bonne chose, mais les pneus risquent toujours de surchauffer à mesure que accélérez, donc dépasser est toujours très difficile.”

“Le meilleur exemple a été Antonio Giovinazzi, certains adversaires étaient plus rapides que lui, mais il leur a fallu un bon moment avant de pouvoir le doubler.”

“Vous pouvez suivre une autre voiture de près, mais les pneus surchauffent trop et ils commencent à perdre du grip juste au moment où vous allez porter une attaque.”

“Après, je pense qu’au niveau des ailerons avant nous avons fait un pas dans la bonne direction, mais nous avons maintenant de pneus plus robustes qui ne se dégradent pas dans le sillage d’une voiture.”

Toto Wolff : “C’est le Valtteri Bottas que l’on veut dans l’équipe”

Toto Wolff affirme qu’il a été surpris par la domination de Valtteri Bottas sur son coéquipier Lewis Hamilton ce week-end en Australie.

A Melbourne, pour la première course de l’année, c’est le Finlandais Valtteri Bottas qui a remporté la course, devant son coéquipier Lewis Hamilton et la Red Bull de Max Verstappen.

Le patron de l’équipe Mercedes a admis qu’il ne s’attendait pas à ce que Valtteri Bottas domine à ce point son coéquipier dimanche en course, alors que le Finlandais est passé sous le drapeau à damiers avec plus de 20 secondes d’avance sur Hamilton.

“Pas avec une telle domination.” répond Wolff lorsque Margot Laffitte lui demande s’il s’attendait à voir un Bottas devant son coéquipier ce week-end.

“Il est revenu de la pause hivernale très fort dans sa tête, il nous l’a dit et on l’a vu, ce n’était pas seulement la barbe [Bottas s’est laissé pousser la barbe cet hiver].”

“Mais la domination que l’on a pu voir aujourd’hui me rappelle ses années en Formule Renault ou en Formule 3 où il était vraiment le “Benchmark à battre”, c’est le Valtteri que l’on veut dans l’équipe.”

A l’issue du Grand Prix d’Australie, Valtteri Bottas occupe la première place du championnat pilotes avec 26 points, devant Hamilton et Verstappen.

Onzième en Australie, Gasly voit “du positif dans l’ensemble”

Avec une onzième position à l’arrivée du Grand Prix d’Australie pour sa première course avec Red Bull, Pierre Gasly se dit tout de même satisfait du résultat après s’être élancé depuis le fond de la grille.

En raison d’une erreur stratégique de la part de son équipe le samedi en qualifications, Pierre Gasly n’a pas réussi à passer le stade de la Q1 au volant de sa Red Bull.

Obligé de prendre le départ depuis la dix-septième position, le Français a tout de même réussi à remonter plusieurs places en course pour finir à la porte des points le dimanche.

“C’était un week-end positif dans l’ensemble.” assure Pierre Gasly dans des propos relayés par l’Equipe.

“La voiture est montée crescendo des essais à la course, et d’un point de vue personnel, je savais qu’en partant dix-septième ce serait compliqué.”

“Toute la seconde partie de course, je me suis retrouvé bloqué derrière la Toro Rosso de Kvyat, et c’est toujours aussi difficile de dépasser ici, même avec les nouveaux ailerons et le DRS. En plus, la Toro Rosso est vraiment très rapide en ligne droite.”

“J’étais pas loin à un moment, mais c’est dur, et ce le sera toute la saison. Tout a bien commencé sinon, je me sens de mieux en mieux dans la voiture, j’ai eu un rythme semblable à celui de Max. J’ai vraiment hâte d’être à Bahreïn.”