Pour Raikkonen, la fiabilité sera cruciale aux essais hivernaux

Kimi Raikkonen  – qui s’apprête à débuter sa dix-neuvième saison en F1 – estime que son équipe ne pourra pas se permettre de perdre du temps de piste avec des problèmes de fiabilité lors des essais hivernaux programmés au mois de mars à Bahreïn.

Cette année, en raison de la pandémie, les essais hivernaux ont été délocalisés à Bahreïn et leur durée a été considérablement réduite puisqu’il n’y aura plus que trois journées de test pour toutes les équipes.

Dans ce contexte, et alors que chaque pilote n’aura le droit qu’à une journée et demie de roulage, Kimi Raikkonen estime qu’avoir une excellente fiabilité dès les essais hivernaux sera déterminant pour lancer la saison de l’équipe dans de bonnes conditions.

« Nous découvrirons assez tôt quelles sont les principales priorités: bien sûr, l’équipe a toujours beaucoup de choses à essayer.«  nous explique Raikkonen ce lundi en marge de la présentation de l’Alfa Romeo C41.

« Les pilotes peuvent préférer faire une chose, comme essayer différentes configurations, vous devez donc trouver un compromis afin de tirer le meilleur parti de ces jours. »

« Cette année, avec seulement un jour et demi par pilote, il ne peut pas y avoir de problème de fiabilité – vous ne pouvez pas vous permettre de perdre une demi-journée ou une journée complète car il ne vous restera pas grand chose pour travailler. »

« Il sera aussi important de choisir les bons éléments à tester, en essayant de les répartir sur les trois jours: j’espère un bon kilométrage et terminer la semaine en me sentant positif. »

Sur un plan plus personnel, le pilote finlandais s’estime prêt à attaquer la saison, même s’il admet volontiers que sa préparation physique au cours de l’hiver n’a peut-être pas été la plus rigoureuse.

« Évidemment, chaque année, la préparation varie un peu en fonction des conditions météorologiques, tout travail d’équipe que nous pourrions avoir à faire pourrait nécessiter plus de déplacements – mon plan dépend vraiment de ces différents facteurs. »

« Je fais surtout des choses qui me font du bien et qui se ressemblent chaque année. Je n’ai pas de programme fixe, il n’y a pas de grands projets faits à l’avance. »

« J’aime m’entraîner, mais si un jour je sens que je ne veux pas m’entraîner, je m’entraînerai le lendemain. Ce n’est pas la fin du monde! »

Fred Vasseur : Alfa Romeo se concentrera assez tôt sur 2022

L’équipe Alfa Romeo a présenté ce lundi sa monoplace pour la saison 2021 de Formule 1 en direct de Varsovie en Pologne en présence des trois pilotes (Raikkonen, Giovinazzi et Kubica), ainsi que du management avec Jan Monchaux (directeur technique) et Fred Vasseur (team principal).

S’exprimant lors de cette présentation de la C41, le Français Fred Vasseur a rappelé combien cette période de l’année était très importante pour toute son équipe, tandis qu’il a voulu insister sur le fait que les ressources seront très rapidement tournées vers 2022.

« Cette période de la saison est toujours très excitante, c’est sûrement une période riche en émotions car nous préparons la voiture depuis un mois maintenant et nous sommes sur le point de la voir enfin en piste. » nous explique Fred Vasseur ce lundi lors de la présentation de l’Alfa Romeo C41.

« Nous avons eu un démarrage [du moteur] réussi la semaine dernière, donc maintenant nous sommes prêts. »

« Chaque équipe sur la grille a des attentes très élevées en ce moment: toutes les équipes s’attendent à faire du bon travail en hiver et à être en bonne position pour la première course. C’est comme le premier jour de retour à l’école. « 

« L’année 2020 a été une saison très étrange, la pandémie entraînant évidemment beaucoup de perturbations. Il a fallu un énorme effort de la part de tout le monde pour pouvoir faire 17 courses: un excellent travail de la Formule 1, de la FIA et de l’équipe pour réussir. »

« De l’autre côté, 17 courses en cinq mois nous ont permis de terminer la saison très tard – à la mi-décembre à Abu Dhabi. Cela fait à peine deux mois et nous sommes prêts à repartir sur la piste: cela signifie que la trêve hivernale a été très courte et forcément très chargée. »

« Même si, au final, nous avons repris une grande partie de la voiture [de 2020], nous avions encore un plan ambitieux de développement et d’essais en soufflerie. »

« En 2021, nous conserverons une voiture qui partage la même philosophie que son prédécesseur, mais de nouvelles réglementations ont été introduites pour le package aérodynamique. »

« Cela signifie que nous avons dû retourner en soufflerie pour développer notre voiture selon ces nouvelles règles. Cependant, les changements que nous avons dû faire pâlissent par rapport à ceux prévus pour 2022. »

« Ce sera un grand changement en termes de philosophie, et cela signifie que l’équipe devra se concentrer sur le projet 2022 assez tôt dans la saison. »

Bien que les nouvelles réglementations n’arriveront qu’en 2022, un plafond des coûts a déjà été introduit en Formule 1 dès cette année, mais selon Fred Vasseur, cette limite budgétaire n’aura que très peu d’impact sur son équipe en 2021.

« Notre équipe ne sera pas affectée de manière drastique par le plafond de coûts introduit cette saison – je m’attends à ce que la situation soit beaucoup plus difficile pour les plus grandes équipes. »

« Nous pouvons dire que nous sommes dans une zone de confort en ce qui concerne notre budget, mais nous devrons quand même être très efficaces dans nos dépenses: l’efficacité sera désormais le maître mot de notre sport. »

Enfin, lorsqu’on lui demande quels seront les objectifs de l’équipe cette saison, Vasseur répond : « Je pense que la philosophie sur laquelle est basée l’équipe reste la même – nous devons faire un meilleur travail demain que ce que nous faisons aujourd’hui. »

« Nous avons terminé la saison dernière en P8, nous devons donc viser un meilleur résultat en 2021. Pour ce faire, nous devons continuer à nous améliorer dans chaque département, côté piste et à l’usine. »

Alfa Romeo dévoile sa F1 pour la saison 2021

L’équipe Alfa Romeo est devenue ce lundi la troisième écurie de la grille après McLaren et AlphaTauri à dévoiler sa F1 pour la saison 2021: la C41.

Pilotée cette saison par le Finlandais Kimi Raikkonen et l’Italien Antonio Giovinazzi, l’Alfa Romeo C41 – toujours propulsée par le moteur Ferrari – aura la lourde tâche d’être plus compétitive que sa devancière, la C39.

L’an dernier, l’équipe Alfa Romeo a terminé à la huitième place du championnat du monde des constructeurs avec seulement huit points marqués en dix-sept courses, l’écurie basée en Suisse terminant l’année avec seulement cinq points d’avance sur l’écurie américaine Haas.

Cette année encore, le Polonais Robert Kubica occupera le rôle de pilote de réserve de l’équipe et aura donc la possibilité de rouler lors de quelques séances d’essais libres pour aider au développement de cette monoplace 2021, et surtout à celui de la monoplace de la saison prochaine.

D’ici quelques heures, vous pourrez retrouver sur F1only.fr tous les détails techniques de cette Alfa Romeo C41 que nous allons désormais scruter à la loupe (vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos articles techniques en cliquant sur ce lien).

La prochaine présentation de F1 aura lieu ce mardi 23 février avec l’équipe Red Bull Racing qui dévoilera sa RB16B qui sera pilotée cette année par Max Verstappen et Sergio Perez.

Esteban Ocon en test avec Alpine F1 au Paul Ricard

Le Français Esteban Ocon est présent sur le circuit Paul Ricard ce lundi pour un test privé au volant d’une RS18 vieille de trois saisons.

Le Normand a pris le relais du Danois Christian Lundgaard, qui était au volant de la RS18 ce dimanche sur le Paul Ricard et qui a pu boucler 590 km, soit environ 100 tours de circuit.

Lundgaard a réalisé ce test privé pour se préparer au mieux avant le début de la saison de Formule 2 qui démarrera fin mars sur le circuit de Bahreïn en marge du Grand Prix de Formule 1.

Esteban Ocon pour sa part participe à ce test pour lui aussi se préparer à la saison 2021 de Formule 1 qui débutera le 28 mars à Bahreïn, tandis que le Français pourra prendre le volant de l’Alpine A521 pour la toute première fois lors des essais hivernaux programmés du 12 au 14 mars, toujours à Bahreïn.

Pour rappel, l’équipe Alpine présentera sa monoplace pour la saison 2021 le 2 mars prochain, soit le même jour que la présentation de la Mercedes W12 de l’équipe championne du monde en titre.

Tost s’attend à une courbe d’apprentissage « assez raide » pour Tsunoda en F1

Le team principal de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, s’attend à ce que la courbe d’apprentissage de Yuki Tsunoda cette année aux côtés du Français Pierre Gasly soit « assez raide ».

En 2021, le jeune Yuki Tsunoda débutera sa carrière en F1, faisant de lui le premier pilote japonais présent sur les grilles de départ depuis la saison 2014.

Tsunoda aura donc besoin de l’aide de son expérimenté coéquipier cette année pour progresser, mais selon Franz Tost, la courbe d’apprentissage du Japonais sera raide dès sa première saison en catégorie reine, notamment parce que le pilote alphaTauri a déjà beaucoup impressionné l’an dernier lors de ses tests au volant d’une F1 à Imola et Abou Dhabi.

« Pierre [Gasly] est un pilote très qualifié et il a maintenant aussi l’expérience nécessaire pour être un leader dans l’équipe et pour Yuki. » nous explique Franz Tost.

« Chaque pilote se compare à son coéquipier, donc meilleur est ce dernier, plus vous êtes poussé à vous améliorer. »

« Yuki peut apprendre beaucoup de Pierre dans tous les domaines, par exemple en comparant les temps au tour, la configuration de la voiture, les trajectoires – tout cela est très important, en particulier sur les pistes qui sont nouvelles pour Yuki. »

« Si vous avez un coéquipier fort et expérimenté, vous pouvez comparer de nombreux paramètres différents, ce qui vous aidera à améliorer vos propres performances. »

« Quand il pilotait dans le championnat japonais F4, il [Tsunoda] a été sélectionné par Honda, qui l’a soutenu. En 2019, il est devenu également pilote Red Bull Junior. Il a déménagé en Europe pour participer au championnat F3 et en 2020, il courait dans la série F2. »

« Nous nous attendons à ce que sa courbe d’apprentissage soit assez raide, donc il devrait être capable de réaliser une bonne performance assez rapidement. »

« Bien sûr, il fera des erreurs, cela fait partie du programme de développement, mais ce qui est très extraordinaire de son côté, c’est la maîtrise de la voiture, sa force au freinage et sa vitesse dans les virages rapides. »

« S’il continue son apprentissage, comme il l’a fait lors des tests à Imola et à Abou Dhabi l’année dernière, je suis sûr que nous assisterons à des courses fantastiques. »

Cette semaine, l’équipe AlphaTauri sera de nouveau présente sur le circuit d’Imola pour participer à des essais privés avec une monoplace vieille de deux saison, tandis que la AT02 de la saison 2021 sera également en piste dans le cadre d’un tournage promotionnel limité à 100 km.

Quelques jours après son accident de vélo, Alonso poursuit son entrainement

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a repris l’entrainement en vue de sa préparation pour la nouvelle saison de Formule 1 quelques jours après l’accident de vélo dont il a été victime en Suisse.

L’Espagnol – qui effectue cette année son grand retour en Formule 1 avec l’équipe Alpine – a été victime d’un accident de la route lors d’une sortie à vélo le jeudi 11 février et souffrait d’une fracture de la mâchoire.

Au lendemain de son accident, l’équipe Alpine avait rapidement donné des nouvelles rassurantes d’Alonso – opéré de la mâchoire le vendredi – et placé sous observation durant 48 heures.

Deux jours plus tard donc, le pilote Alpine a pu quitter l’hôpital dans lequel il avait été admis et a pu rentrer chez lui pour poursuivre sa convalescence.

Ce week-end, l’Espagnol a publié sur ses réseaux sociaux quelques clichés de lui en train de s’entrainer, histoire de faire taire une bonne fois pour toute les rumeurs qui suggèrent depuis son accident que le double champion du monde ne pourra pas participer aux essais hivernaux avec Alpine.

Pour rappel, les essais hivernaux 2021 débutent le 12 mars sur le tracé de Bahreïn et dureront seulement trois jours cette année.

Suivez la présentation de l’Alfa Romeo C41 en direct

Mise à jour à 12h15 : L’équipe Alfa Romeo a présenté sa monoplace 2021. Pour voir les photos de la nouvelle arme de l’équipe suisse, cliquez ici.

Ce lundi 22 février, l’équipe Alfa Romeo Racing présente sa monoplace pour la saison 2021 de F1 en direct depuis le grand théâtre de Varsovie en Pologne.

L’écurie suisse – qui a terminé à la huitième place du championnat constructeurs en 2020 – fera de nouveau confiance au même duo de pilotes cette saison avec Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

Le Polonais Robert Kubica quant à lui sera toujours pilote de réserve de l’écurie en 2021 et devrait participer à quelques séances d’essais libres en cours de saison pour aider au développement de la C41 (le nom de cette nouvelle monoplace).

L’Alfa Romeo C41 sera présentée ce lundi à 12h00 (heure française) et vous pourrez suivre l’événement en direct via le lien YouTube ci-dessous.

Dans la foulée de la présentation, les premières images seront publiées sur F1only.fr, ainsi que les premiers commentaires des pilotes, du directeur d’équipe (Fred Vasseur) et du directeur technique, Jan Monchaux.

Dans un second temps, vous pourrez retrouver l’analyse technique détaillée de l’Alfa Romeo C41 d’après les premières images disponibles.

Alfa Romeo dévoile sa F1 2021 ce lundi en direct de Varsovie

Ce lundi, l’équipe Alfa Romeo dévoilera sa monoplace pour la saison 2021, la C41, qui sera pilotée cette année par Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

La nouvelle F1 de l’équipe basée en Suisse sera dévoilée à 12h00 (heure française) en direct depuis le grand théâtre de Varsovie ce lundi 22 février.

En raison des restrictions dues au Covid, l’événement sera uniquement virtuel, la transmission étant disponible pour les diffuseurs, les partenaires et les fans sur le site Web de l’équipe Alfa Romeo Racing et sur les réseaux sociaux de l’écurie.

Le lancement de la nouvelle saison d’Alfa Romeo sera suivi d’une conférence de presse avec les pilotes Kimi Räikkönen, Antonio Giovinazzi et Robert Kubica; ainsi que le Team Principal, Frédéric Vasseur, et le directeur technique, Jan Monchaux.

Alfa Romeo deviendra la troisième équipe de la grille à dévoiler sa monoplace cette année après McLaren (lundi dernier) et AlphaTauri (ce vendredi 19 février).

Ce dimanche, une courte vidéo dans laquelle ont pouvait apercevoir une partie des couleurs (très similaires à celles de 2020) de la C41 qui sera présentée ce lundi a été publiée, mais a rapidement été supprimée par son auteur.

Date des présentations F1 2021

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Grosjean confirme des discussions avec Mercedes pour un test en F1

Lors d’un chat avec ses fans, le Français Romain Grosjean – qui a débarqué aux États-Unis cette semaine pour rencontrer les membres de sa nouvelle équipe en Indycar – a confirmé qu’il était en discussion avec Mercedes pour effectuer un test au volant d’une F1.

Gravement accidenté au Grand Prix F1 de Bahreïn 2020, Romain Grosjean a dû mettre un terme à sa carrière en Formule 1 de façon prématurée en raison de ses blessures (brulures aux mains et entorse à la cheville).

Indisponible pour les deux dernières courses de la saison, l’ancien pilote Haas a été remplacé par le Brésilien Pietro Fittipaldi au Grand Prix de Sakhir et celui d’Abou Dhabi et n’a donc pas pu piloter une Formule 1 une dernière fois comme il le souhaitait avant de quitter la discipline.

Dans ce contexte, Grosjean avait lancé un appel à l’époque à toutes les équipes de la grille pour pouvoir effectuer un test privé au volant d’une F1 de façon à quitter définitivement la discipline reine du sport automobile sur une meilleure dernière impression que son terrible crash dont il a été victime à Bahreïn.

A la suite de cette demande, le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, avait déclaré qu’il était prêt à offrir un test au Français au volant de l’une des Formule 1 de l’équipe du constructeur allemand : «  Si nous sommes autorisés et que personne d’autre dans l’univers des équipes pour lesquelles il a déjà couru ne le ferait, nous le ferions. » indiquait Wolff.

En réponse à l’invitation informelle de Toto Wolff, Romain Grosjean avait alors répondu à l’époque : « C’est une offre que vous ne pouvez pas refuser. »

« Pour le moment, je pense qu’ils sont trop concentrés sur la construction de la nouvelle voiture pour la saison qui arrive, donc je n’appellerai pas Toto pour le moment. »

« Mais il peut s’attendre à recevoir un coup de fil de ma part un peu plus tard pour que je lui demande de tenter le coup. »

Ce samedi, lors d’un live sur sa chaîne Twitch, Romain Grosjean a confirmé que le contact entre lui et Mercedes a été établi et que les plans pour le faire rouler au volant d’une Formule 1 étaient en cours de finalisation.

A la question : « Est-ce que Toto t’a fait une offre pour conduire la Mercedes? », le Français a répondu : « Oui, j’ai eu un appel avec eux [Mercedes]. On finalise le plan. Je pense que ça va être « méga ». »

L’idée de faire rouler Romain Grosjean sur le tracé Paul Ricard en préambule du Grand Prix de France 2021 a été évoquée par Eric Boullier [directeur du GP de France] et cela pourrait devenir une réalité puisque le week-end du 25 au 27 juin 2021 [dates du GP de France], aucune course n’est programmée dans le championnat d’Indycar aux États-Unis.

Alpine en test privé sur le Paul Ricard avec la livrée hivernale de sa F1

L’équipe Alpine F1 est présente ce dimanche sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France pour un test privé avec une monoplace de la saison 2018.

C’est le jeune pilote et membre de l’Académie Alpine, Christian Lundgaard, qui a le privilège de réaliser ce test au volant d’une RS18 à la livrée hivernale, et donc provisoire, présentée déjà il y a quelques semaines par l’équipe du constructeur français.

Ce test privé fait partie de la phase de développement du jeune pilote danois qui s’apprête à participer à la saison 2021 de Formule 2 avec l’équipe Art Grand Prix et qui débutera fin mars à Bahreïn en support du Grand Prix de Formule 1.

Pensionnaire de l’Académie depuis cinq ans maintenant, Christian Lundgaard débutera sa seconde campagne en F2 cette année, après avoir impressionné avec deux victoires et quatre autres podiums dès sa première saison.

En ce qui concerne Alpine, l’équipe du constructeur français présentera sa monoplace pour la saison 2021 le 2 mars prochain dans sa livrée définitive qui sera bleu de France.

Cette saison, Fernando Alonso et Esteban Ocon défendront les couleurs d’Alpine dans le cadre du championnat du monde 2021 de Formule 1.

Choisir Perez a été une décision « adulte » de la part de Red Bull selon Horner

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, estime que Red Bull a pris une décision « adulte » en regardant en dehors de sa filière des jeunes pilotes pour choisir le nouveau coéquipier de Max Verstappen pour cette nouvelle saison.

A la fin de l’année dernière, l’équipe Red Bull a décidé de choisir l’ancien pilote Racing Point, Sergio Perez, pour remplacer Alexander Albon à partir de la saison 2021.

Le Mexicain Sergio Perez sera cette année le premier pilote « non-Red Bull » à courir pour l’équipe autrichienne en Formule 1 depuis que l’Australien Mark Webber a été embauché aux côtés de l’Écossais David Coulthard en 2007.

A partir du moment où Sebastian Vettel a remplacé David Coulthard à la fin de la saison 2008, Red Bull a alors toujours choisi de promouvoir des pilotes en provenance de son écurie sœur, la Scuderia AlphaTauri.

Pour 2021, la disponibilité immédiate sur le marché d’un pilote du calibre de Sergio Perez a obligé l’équipe de Milton Keynes à faire un choix radical en ne promouvant pas l’un de ses pilotes.

« C’était une décision extrêmement difficile, et nous avons eu la chance d’avoir le temps de pouvoir pleinement prendre en compte – toute la saison en fait. » a expliqué Horner au magazine britannique Autosport.

« Et c’est très inhabituel pour un pilote de la qualité et de la capacité de Sergio [Perez] d’être disponible sur le marché. »

« Donc, nous avons juste senti que nous serions mieux placés en mettant un pilote plus expérimenté aux côtés de Max alors que nous nous dirigions vers 2021. »

« Je pense que c’était une vision adulte que nous avons prise pour sortir du schéma. Et pour donner une chance à Sergio.« 

« De toute évidence, il a si bien piloté l’année dernière – en particulier dans le dernier tiers de la saison.« 

En ce qui concerne l’avenir d’Albon, Red Bull continuera à travailler avec le Thaïlandais qui a été nommé pilote d’essais de l’équipe cette année, tandis qu’il débutera une campagne en DTM à temps partiel en 2021.

Courses sprint en F1 : le PDG de McLaren favorable à l’idée

Le PDG de McLaren, Zak Brown, estime que les discussions sur l’introduction d’essais de course de sprint en F1 en 2021 sont « encourageantes » et devraient être considérées comme une étape positive pour le sport.

Les discussions se poursuivent sur la perspective d’organiser des courses de «sprint» le samedi lors de trois épreuves [Monza, Montréal et Interlagos] au cours de la nouvelle saison. L’idée a gagné ce qui a été décrit comme un « large soutien » lors d’une réunion de la Commission F1 la semaine dernière, avec une décision finale prévue avant le début de la nouvelle saison le mois prochain.

Interrogé sur le sujet, Zak Brown estime que l’idée est interessante et que la Formule 1 se doit au moins de réaliser un test grandeur nature cette saison.

« Je suis encouragé, à chaque fois que nous avons quelque chose de nouveau, je pense qu’il faut l’essayer. » explique l’Américain.

« Si cela fonctionne, alors il faudra continuer. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra changer ou bien décider de ne pas le faire. Je pense en tout cas que cela ne peut être qu’un avantage pour le sport. »

Initialement, la Formule 1 avait proposé l’idée d’introduire des courses à grille inversée, mais cette idée n’a pas du tout rencontré le succès auprès des pilotes et des chefs d’équipe et a donc été totalement abandonnée.

En ce qui concerne les courses sprint que la F1 veut tester cette année, elles seraient programmées le samedi après-midi. Le programme du week-end comporterait alors une seule séance d’essais libres de 60 minutes le vendredi matin, suivie, quelques heures plus tard, d’une séance de qualifications qui déterminerait alors la grille de départ de la course sprint du samedi après-midi.

Ainsi, le résultat final de la course sprint du samedi (1 heure max) déterminerait la grille de départ de la course principale du dimanche après-midi (un Grand Prix complet).

L’introduction de courses de sprint pourrait avoir des conséquences inattendues, de sorte que les équipes ont souhaité que leurs directeurs sportifs examinent les pièges potentiels avant de s’engager pleinement dans l’idée.

La décision finale n’a donc pas encore été prise par la Formule 1 au sujet de ces courses sprint, une décision définitive est attendue avant le début de la saison 2021 qui est programmée à Bahreïn le 28 mars.

L’Afrique du sud se verrait bien faire partie du calendrier de la F1 en 2023

Un éventuel retour de la Formule 1 en Afrique serait plus susceptible de se produire en 2023 que la saison prochaine, selon Warren Scheckter, PDG de SAGP, la société qui cherche à faire revenir la catégorie reine du sport automobile sur le tracé de Kyalami.

Warren Scheckter a déclaré à nos confrères de Racefans, que le tracé de Kyalami, sur lequel le dernier Grand Prix de Formule 1 en Afrique 1 a été disputé en 1993 [victoire d’Alain Prost au volant d’une Williams-Renault], semble être l’endroit « le plus logique » pour un retour tant espéré de la F1 en Afrique.

Rénové pour la dernière fois en 2015, le tracé de Kyalami demanderait peu de travail pour être moderniser et correspondre aux normes demandées par la Formule 1 pour pouvoir accueillir une manche du championnat du monde.

Récemment, le nouveau PDG de la F1, Stefano Domenicali, a réitéré le désir du sport de revenir sur le continent africain à moyen terme, affirmant même que des manifestations d’intérêt avaient été reçues de la part de promoteurs en « Afrique du Nord et en Afrique du Sud ».

Alors qu’une course pourrait avoir lieu lors de la saison de F1 2022, Scheckter pense cependant que l’année suivante est une option plus réaliste.« La date cible est toujours 2022 mais cela pourrait changer en raison des effets de la pandémie, donc 2023 est peut-être plus probable. » a-t-il déclaré à Racefans.

La course bénéficierait probablement du soutien du septuple champion du monde Lewis Hamilton, qui a déclaré l’an dernier que l’Afrique était « un endroit si important » pour la Formule 1.

« C’est formidable que Lewis, une personne aussi prestigieuse et influente que lui, ait indiqué son soutien à un Grand Prix d’Afrique. » ajoute Scheckter.

« De toute évidence, l’Afrique du Sud est l’endroit le plus probable pour que cela se produise, car c’est un pays qui a une énorme histoire en Formule 1. »

« Plus important encore, il a une piste de course qui est vraiment prête pour courir, qui est très proche de la norme F1. S’il devait y avoir un Grand Prix d’Afrique, l’Afrique du Sud et Kyalami est l’endroit le plus logique où cela se produirait. »

« C’est formidable que Lewis montre son soutien à un Grand Prix d’Afrique. Un Grand Prix d’Afrique va être un énorme coup de pouce pour apporter de la diversité au sport à tous les niveaux. »

La voie des stands du circuit de Monaco fait peau neuve

Les travaux d’installation du circuit de Monaco se poursuivent actuellement en Principauté pour pouvoir accueillir les Formule 1 au mois de mai prochain, tandis que la Formule E et la 12e édition du Grand Prix Historique F1 auront également lieu cette année.

Dans la nuit de vendredi à samedi, la voie des stands du circuit de Monaco s’est vue revêtir d’un tout nouvel enrobé.

Le chantier s’est articulé entre un travail de rabotage en journée et l’application des 350 tonnes d’enrobés dans la nuit pour laisser apparaitre au petit matin une voie des stands totalement lisse.

En plus des campagnes d’enrobés annuelles (dont la voie des stands), les travaux préparatoires à l’installation des infrastructures nécessaires à la sécurité, à l’aménagement, aux captations télévisuelles, à l’accueil du public, à la publicité mais également aux accès dédiés et cheminements publics débuteront ce lundi 22 février 2021 par l’enlèvement du mobilier urbain effectué par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU).

Les travaux de montage et les restrictions afférentes commenceront le 23 février sur la zone portuaire et le 31 mars dans le quartier de Monte-Carlo. Les ajustements nécessaires à la circulation ainsi que les interdictions de stationnement seront mis en place et levés progressivement en fonction des zones.

Des cheminements piétons sécurisés seront instaurés par l’Automobile Club de Monaco (ACM), avec pilotage manuel dans certains secteurs sensibles.

Les 12e Grand Prix de Monaco Historique, 4e Monaco E-Prix et 78e Grand Prix Automobile de Monaco se dérouleront respectivement du vendredi 23 au dimanche 25 avril 2021, le samedi 8 mai 2021 et du jeudi 20 au dimanche 23 mai 2021.

Après l’affaire Mazepin, Haas pense que le Russe a tiré des leçons de ses erreurs

L’équipe Haas pense que le Russe Nikita Mazepin aura réussi à tirer des leçons de ses erreurs cet hiver après que le jeune homme ait été très critiqué sur les réseaux sociaux à la suite de la publication d’une vidéo dans laquelle on pouvait le voir avoir des gestes plus que déplacés sur une jeune fille.

Bien que le Russe a été défendu par la jeune femme en question dans un premier temps, des messages postés ultérieurement par cette dernière ont laissé entendre qu’elle n’était pas tout à fait à l’aise avec cette situation et Nikita Mazepin continue d’ailleurs d’être régulièrement condamné en ligne par les internautes.

L’équipe Haas de son côté a indiqué à l’époque que « l’affaire Mazepin » serait réglée en interne et, après que le jeune pilote se soit récemment rendu à l’usine pour mouler son baquet, le directeur de la formation américaine, Günther Steiner, a déclaré que les critiques persistantes à l’encontre de son pilote ne passaient évidement pas inaperçues au sein de l’équipe.

« Avoir Nikita à l’usine a été bon pour nous tous car cela signifie que nous nous rapprochons du début de saison. » explique Steiner à nos confrères de  Racer.

« Nous continuons à dialoguer avec Nikita sur beaucoup de choses, y compris ce qui s’est passé à la fin de la saison dernière. »

« Il a pris les responsabilités immédiates de ses actes, il s’est excusé, il a appris de cette expérience. Il a été réprimandé [en interne ?] et il appliquera cela dans sa carrière en Formule 1. »

« La réponse sur les réseaux sociaux à son égard est toujours très forte, nous en sommes naturellement conscients via les posts de notre équipe. »

« Tout en respectant le fait que les gens ont le droit d’exprimer leurs opinions, quelle que soit leur vigueur, en tant qu’équipe, nous pensons que nous avons fourni à Nikita le meilleur environnement pour en tirer des leçons, et maintenant que Bahreïn approche à grand pas, c’est l’opportunité de se concentrer sur la saison à venir. »

Le point de vue de Steiner est largement partagé par le propriétaire de l’écurie, Gene Haas, qui a déclaré qu’il espérait que la réaction de l’équipe et des personnes en ligne sur les réseaux sociaux garantirait que l’incident ne se répète pas.

« En réponse à cela, je crois que Günther [Steiner] lui a dit qu’il était un idiot et qu’il ne pouvait pas faire des choses comme ça et que c’était totalement inacceptable. » a expliqué Gene Haas à Racer.

« Je pense qu’il a reçu beaucoup de critiques de tous les côtés et qui sont venus s’accumuler sur lui. Il a 21 ans et pour un jeune homme le déluge de critiques a dû être difficile à encaisser, alors j’espère que ce sera une bonne leçon. »

« Nous devons juste voir comment cela se passe, parce que la réponse des réseaux sociaux a été extrêmement forte, tous types de groupes voulant que nous le licencions pour ce qu’il a fait, mais cela ne semblait pas non plus être la bonne méthode. »

Cette saison, Nikita Mazepin fera équipe avec le pilote allemand Mick Schumacher chez Haas pour ce qui sera sa toute première année en Formule 1.

Sport Reporter revient sur l’accident de Romain Grosjean ce samedi sur Canal+

Ce samedi 20 février à 13h50, Sport Reporter de Canal+, l’émission qui explore les stades, les rings ou les circuits du monde entier, et mélange sport, culture, société, histoire dans des grands reportages et des séries-documentaires exceptionnelles, revient sur le terrible accident de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 en novembre 2020.

Lors de cet accident, le pilote français est resté 28 secondes dans la carcasse de sa monoplace en flammes et durant lesquelles le pilote a frôlé la mort.

Parmi les différents témoignages – celui de Romain Grosjean évidemment – et pour la première fois celui de sa femme, de son écurie et de Julien Fébreau qui commentait pour Canal+ ce jour-là.

Vous pourrez notamment revivre en 3D l’accident de Romain Grosjean grâce à des images de synthèse, alors que le Français – désormais engagé en Indycar aux États-Unis – livrera ses commentaires.

https://twitter.com/i/status/1361625763380932610

Le PDG de McLaren s’attend à une équipe Aston Martin compétitive

Le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, s’attend à voir une équipe Aston Martin très compétitive cette saison en Formule 1.

Anciennement Racing Point, l’équipe Aston Martin a déjà de sérieuses fondations avant-même le début de la saison 2021 de Formule 1 qui marquera le grand retour du constructeur britannique en catégorie reine après 60 années d’absence.

En 2021, Aston Martin  bénéficie d’un partenariat technique avec Mercedes lui permettant d’utiliser le V6 hybride du constructeur allemand, la suspension arrière, la suspension avant ou encore la boîte de vitesses plus d’autres composants.

En 2020, l’équipe Racing Point, a poussé cette coopération à l’extrême, copiant presque toute la Mercedes de l’année précédente, y compris la carrosserie et l’aérodynamique.

Pour cette nouvelle saison, la copie est désormais interdite, mais Aston Martin est toujours autorisée à utiliser des pièces listées de la Mercedes de 2020 pour ce qui correspondrait alors à une simple « mise à jour ».

Dans ce contexte, Zak Brown estime que l’équipe Aston Martin – qui devrait se battre contre McLaren à la régulière cette année – sera un redoutable adversaire en piste en 2021 d’autant que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a également rejoint l’équipe au cours de l’hiver.

« Compte tenu de la voiture qu’ils ont – ils ont la voiture la plus rapide après Mercedes – ils seront difficiles à battre. » estime Zak Brown.

« Il y a aussi Sebastian [Vettel] qui est un quadruple champion du monde et même s’il n’a pas eu une bonne année l’année dernière, je suis certain qu’il fera de son mieux et sera très motivé. »

Rappelons qu’en 2020 l’équipe Racing Point a terminé le championnat du monde des constructeurs à la quatrième position à seulement sept points de McLaren.

L’équipe Aston Martin dévoilera sa monoplace pour la saison 2021 le 3 mars prochain lors d’un événement en ligne, crise sanitaire oblige.

Technique F1 : l’AlphaTauri AT02 à la loupe

La Scuderia AlphaTauri a présenté la nouvelle AT02 pour la saison 2021 de F1 et, malgré le fait que les innovations les plus importantes seront mises en œuvre le 24 Février dans le cadre d’une journée de tournage [à Imola], il est déjà possible d’observer les premières différences techniques avec la AT01 de l’an dernier sur les rendus de la présentation qui a eu lieu ce vendredi.

L’équipe de Faenza, sous la direction technique de Jody Egginton, a conçu une monoplace qui peut profiter de l’excellence technique de la AT01 de l’an dernier, une voiture qui était  capable de gagner un GP [Gasly à Monza] et d’entrer à plusieurs reprises dans les points.

Le AT02 a hérité de la plupart des composants de la AT01 en partie au gel de la réglementation, y compris le châssis, les pièces internes de la suspension et le système de refroidissement.

Nouvelle unité de puissance Honda

Le composant le plus innovant sera l’unité de puissance Honda 2021 sur laquelle les techniciens d’AlphaTauri et surtout Red Bull ont placé toute leur confiance : à partir de 2022, Honda quittera la F1 mais supervisera les équipes allouées à l’unité de puissance au sein de la nouvelle société Red Bull Powertrains qui développera le moteur japonais de façon indépendante.

Un gel des unités de puissance est attendu l’année prochaine et la maison japonaise a dépensé bien plus de ressources pour 2021 dans le but de quitter la F1 avec une unité de puissance ultra-compétitive. En comparaison avec la saison dernière, le nouveau moteur hybride Honda devrait délivrer environ 15 chevaux de plus dés la première course à Bahreïn.

L’AlphaTauri aura donc immédiatement la spécification 2021 de l’unité de puissance, dans le cadre d’un travail en synergie avec sa grande sœur Red Bull.

Fond plat et diffuseur 2021

Dans cette vue de dessus, nous pouvons comparer directement l’AT01 et l’AT02, en observant qu’avant tout, l’empattement entre les essieux avant et arrière est resté identique à la voiture de l’année dernière.

Une première différence substantielle avec la machine 2020 peut être vue à l’œil nu, dictée par le règlement technique 2021.

Le fond plat a une coupe diagonale orthogonal au châssis, mais contrairement à ce que nous avons vu sur la Mclaren MCL35M, le fond plat de l’AT02 a déjà une disposition différente dans la gestion du flux d’air.

On estime que l’interprétation de la nouvelle réglementation technique, avec les limites du fond plat et du diffuseur, a réduit l’appui d’environ 10%, mais les équipes développent déjà des solutions capables de récupérer l’appui aérodynamique perdu le plus rapidement possible.

Nous verrons donc probablement des différences techniques entre les équipes au départ, jusqu’à ce qu’une équipe trouve la meilleure solution technique, rendant les solutions adverses obsolètes. Dans ce sens, le fond plat de l’AlphaTauri AT02 dans la zone la plus centrale accompagne le flux vers l’extérieur, tandis que dans la zone adjacente à la roue arrière, il dispose d’une sorte d’ailette à deux plans pour réduire les vortex qui vont former le « jet d’air » autour de la zone du pneu.

À partir des rendus publiés de la zone arrière de la voiture, nous pouvons également observer le diffuseur et les différences par rapport à 2020.

Le diffuseur de la voiture 2021 présente des dérives internes sur l’extracteur à 50 mm du plan de référence, comme l’exige le règlement technique 2021. Un détail technique intéressant à l’arrière concerne la transition vers le double mât d’aileron arrière, tout comme la Red Bull RB16 de l’an dernier.

Cependant, l’équipe d’Adrian Newey [directeur technique de Red Bull] était revenue à l’ancienne solution du simple mât d’aileron la saison dernière, qui offre moins de résistance. Il est probable que, comme Mercedes l’a fait l’année dernière, l’équipe de Faenza puisse choisir entre la solution du double ou du simple mât d’aileron en fonction du type de circuit.

La même suspension arrière qu’en 2020

La suspension arrière reste inchangée par rapport à l’année dernière, même si AlphaTauri aurait pu implémenter la même suspension arrière que sa sœur aînée Red Bull sur sa voiture.

En fait, une dérogation FIA permet aux équipes qui, en 2020, au moment du gel, avaient encore des composants 2019 (comme, par exemple, Racing Point et AlphaTauri elle-même) de passer aux composants homologués en 2020 sans dépenser de jetons. Aston Martin, par exemple, utilisera la suspension de la Mercedes W11, mais l’équipe AlphaTauri dirigée par Franz Tost a préféré rester sur sa propre identité de voiture.

Des bargeboards différents

Sur la vue de côté, vous pouvez peut-être saisir les principaux remaniements aérodynamiques de l’AT02 par rapport à l’AT01: la partie concernant le sidepod n’a pas beaucoup changé, et les pontons suivent plus ou moins ce qu’étaient les formes aérodynamiques de l’an dernier. Cependant, les bargeboards sur les côtés des prises d’air des radiateurs ont changé à la fois dans la partie inférieure et supérieure.

Sur l’AT02, la solution Red Bull a été quelque peu copié dans ce domaine, et des dérives parallèles horizontales sont apparues, elles-mêmes apparues l’année dernière sur la RB16 (1). Le long déflecteur de flux sur les côtés de la prise d’air du radiateur est devenu un élément unique, et ne rejoint plus le « pontage » avec l’élément horizontal sur les côtés de l’habitacle (2).

D’autres changements seront certainement apportés pour le jour du tournage [à Imola], et la version que nous voyons dans les rendus de l’AlphaTauri n’est qu’une pré-configuration.

La conception des rétroviseurs, par contre, est quasiment inchangée (3), ainsi que les conduits de radiateurs qui restent dans la solution désormais courante, au-dessus de la structure de protection contre les chocs latéraux (4).

Suspension avant multibras et nouvelle écope de frein

L’équipe de Faenza maintient le triangle supérieur de la suspension avant divisée (d’où le terme multibras), avec les bras qui ne rentrent pas dans le moyeu de roue en un seul point d’appui, mais restent séparés. Une solution de matrice Red Bull RB15 était présente sur la AT01 de la saison 2020, tandis que sur la RB16 de Red Bull le multibras était présent sur le triangle inférieur.

L’AT02 n’adopte pas la suspension avant Red Bull 2020 car, même s’ils avaient utilisé la dérogation pour modifier les éléments internes de la suspension qui ne coutait pas de jeton, ils auraient dû modifier les fixations du châssis, ce qui aurait alors nécessité l’utilisation de deux jetons.

La suspension avant de l’AT02 est donc légèrement revue en ce qui concerne la partie externe des bras, qui ont un carénage légèrement différent pour mieux gérer le flux d’air qui les traverse.

La colonne de direction a également été légèrement modifiée. En revanche, les écopes des freins avant sont très différentes, plus larges et avec une forme plus arrondie et qui divise le flux d’air entre les disques carbone et les étriers de frein Brembo en deux.

Bientôt un nez étroit (deux jetons)

Dans les rendus de l’AT02, on peut observe un nez aux larges mâts, mais on sait que l’Alpha Tauri a approuvé une nouvelle structure d’impact avant, plus étroite pour abriter un nez plus fin similaire à celui de la RB16 de 2020 (illustration ci-dessous)

Dans la version de la présentation, cependant, il est possible d’observer l’introduction de la cape, c’est-à-dire l’inverseur de flux de manteau qui gère le flux d’air traversant la zone neutre de l’aileron avant, et qui passera sous la monocoque.

Quant à l’aileron avant présenté, il ne s’agit également que d’une pré-configuration de la version que nous verrons en piste lors des essais de mars à Bahreïn. L’équipe de Faenza garde bien cachées les principales armes de la nouvelle AT02, et nous verrons s’ils pourront améliorer la position au classement des constructeurs obtenue l’année dernière (septième place en 2020).

Les ingénieurs en F1 partagés entre excitation et peur avant la nouvelle saison

Le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, explique à quel point la peur d’avoir fait un mauvais travail au cours de l’hiver avec le développement de la nouvelle monoplace rend la vie difficile à bon nombre d’ingénieurs en F1.

Les essais hivernaux de la Formule 1 débuteront le 12 mars à Bahreïn et jusque là aucune équipe ne sait si leur nouvelle monoplace pour la saison 2021 sera compétitive tout au long de la saison.

Comme chaque année, les ingénieurs de chaque équipe pensent avoir fait le meilleur travail possible au cours de l’hiver pour mettre en piste une monoplace la plus compétitive possible en début d’année, mais comme l’explique James Allison, le moment de vérité sonnera le premier jour des essais hivernaux et c’est seulement à ce moment là que les équipes sauront si elles ont bien travaillé ou pas durant la pause hivernale.

« Bien que ce soit une année inhabituelle au cours de laquelle le Covid nous oblige à avoir un autre rythme, la nouvelle saison approche à grand pas et nous aurons le plaisir et l’excitation de découvrir bientôt si notre travail a été suffisant pour produire une voiture compétitive. » explique le Britannique.

« Cette tension s’accompagne toujours d’une autre émotion: l’inquiétude. Nous n’avons qu’un seul objectif, nous voulons construire une voiture de course qui puisse être au sommet et, espérons-le, qui gagne des courses et des titres. »

« A ce stade de l’année, vous espérez en avoir fait assez, mais vous ne pourrez jamais en être sûr tant que les voitures n’auront pas pris la piste pour la première fois. »

« Par conséquent, l’excitation s’accompagne d’une certaine peur qui est toujours au fond de votre esprit du matin au soir, du réveil le matin jusqu’au coucher le soir. La peur de ne pas en avoir fait assez. »

« Mais bien que cette peur vous ronge, elle fait partie de l’excitation de la Formule 1. Au fil du temps, vous apprenez à vivre avec, mais à cette époque de l’année, c’est toujours le moment le plus fort. »

L’équipe Mercedes – qui domine la catégorie reine du sport automobile depuis la saison 2014 – présentera sa nouvelle monoplace le 2 mars prochain.

Leclerc et Sainz vont tester les pneumatiques Pirelli 18 pouces à Jerez avec Ferrari

En 2022, Pirelli va introduire de nouveaux pneumatiques de 18 pouces qui vont remplacer les traditionnels 13 pouces utilisés actuellement.

Afin de préparer cette transition, les instances de la F1 ont autorisé le manufacturier italien à organiser 30 jours d’essais durant l’année.

Une première session, à huis clos, est donc prévue la semaine prochaine, durant trois jours, plus précisément les 22, 23 et 24 février sur le circuit de Jerez.

Selon le média espagnol Soymotor.com, Ferrari mettra à disposition ses deux pilotes titulaires, Charles Leclerc et Carlos Sainz, qui se partageront le programme au volant d’une SF90 de 2019.

En début d’année 2019, Carlos Sainz, alors au volant d’une McLaren, et Charles Leclerc avec Ferrari, avaient déjà participé pour Pirelli à des séances d’essais pour mettre au point les nouveaux pneumatiques 18 pouces.

L’Espagnol avait pris la piste sur le circuit Paul Ricard, dans le sud de la France, tandis que le Monégasque avait effectué un roulage sur la piste espagnole de Jerez.

Cette semaine, Ferrari a annoncé qu’elle présenterait son équipe 2021 le vendredi 26 février, et la SF21, nouvelle monoplace de la Scuderia, sera présentée quant à elle quelques jours plus tard, le 10 mars.