La McLaren MCL35M déjà en piste à Silverstone

La McLaren MCL35M à moteur Mercedes présentée ce lundi soir en direct du QG de l’équipe britannique à Woking a déjà bouclé ses premiers tours de roue ce mardi.

Toute l’équipe McLaren est présente ce mardi sur le tracé de Silverstone pour participer à un shakedown (journée de tournage), l’occasion pour les deux pilotes, Lando Norris et Daniel Ricciardo, de prendre le volant de leur monoplace 2021 pour la première fois.

Lors de cette journée de tournage, l’équipe est strictement limitée à 100 km, tandis que les pneus montés sur la MCL35M doivent être des pneumatiques de démonstration.

Évidemment, l’écurie McLaren ne peut pas réaliser de test aérodynamique, ce qui s’apparenterait à des essais privés qui sont totalement interdits en Formule 1 en dehors des quelques journées validées par la FIA.

Ce matin à 09h00, c’est le Britannique Lando Norris qui a eu la primeur de tester la nouvelle McLaren équipée d’un moteur Mercedes, tandis que son nouveau coéquipier Daniel Ricciardo est attendu un peu plus tard au volant de la MCL35M.

Rosberg : Vettel était dans une spirale négative chez Ferrari

Le champion du monde 2016 de F1, Nico Rosberg, pense que son compatriote Sebastian Vettel va très certainement retrouver des couleurs avec sa nouvelle équipe Aston Martin, après avoir vécu quelques années difficiles avec Ferrari.

Cette saison, le quadruple champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, débutera un nouveau chapitre dans sa carrière avec l’écurie Aston Martin qu’il a rejoint en début d’année.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de l’arrivée de Vettel chez Aston Martin, Rosberg estime que l’ancien pilote Ferrari s’est retrouvé dans une spirale négative à Maranello ces dernières années et qu’un nouveau départ avec une nouvelle équipe ne pourra lui faire que du bien.

« Sebastian avait besoin d’un changement, il était dans une spirale négative chez Ferrari, ce qui n’était plus une belle expérience au final. » estime Nico Rosberg dans les colonnes du journal allemand Augsburger Allgemeine.

« Je suis heureux qu’il ait maintenant trouvé une nouvelle opportunité. Chez Aston Martin, il sera à nouveau le héros et sera célébré. Avec un succès, il peut redevenir le même. Il est toujours l’un des meilleurs de tous les temps. »

Interrogé pour savoir s’il pense que son ancien coéquipier Lewis Hamilton – qu’il a battu en 2016 au championnat du monde des pilotes – dominera de nouveau la F1 cette saison, l’Allemand a répondu : « Oui, il a un talent incroyable et la meilleure voiture. »

« Le seul qui puisse se rapprocher un peu est Max Verstappen. Peut-être que son nouveau coéquipier Sergio Perez aussi, si la voiture Red Bull va bien.« 

« Sinon, il y a son coéquipier chez Mercedes, Valtteri Bottas. Mais avec lui, les chances diminuent chaque année, il n’y arrive pas. »

Bien que plus expérimenté, Ricciardo voudra apprendre de Norris chez McLaren

Le nouveau pilote McLaren, Daniel Ricciardo, dit qu’il fera tout pour travailler en parfaite harmonie avec son nouveau coéquipier Lando Norris et n’écarte pas l’idée d’apprendre de nouvelles choses en travaillant aux cotés du Britannique malgré son expérience.

Ricciardo rejoint McLaren pour sa 11e campagne en F1, avec sept victoires en course et 31 podiums à son actif, tandis que son nouveau partenaire Lando Norris n’en est qu’à sa troisième campagne en Formule 1.

Le duo de pilotes, déjà considéré comme le plus « sympa » du paddock, devrait bien s’entendre cette saison que ce soit sur et hors piste, mais cela ne veut pas dire que la compétition entre les deux hommes ne sera pas présente souligne Ricciardo.

« Nous aimons tous les deux ce que nous faisons, nous aimons notre travail et nous n’avons pas peur de le montrer. Nous avons la même approche, mais aussi, nous sommes d’une génération un peu différente. » a déclaré Ricciardo ce lundi soir lors de la présentation de la MCL35M.

« Je pense que nous avons dix ans de différence, donc oui, je pense que cela crée un assez bonne combinaison. »

« En dehors de la piste, nous serons toujours perçus comme étant en train de passer un bon moment, mais je pense que la compétition en piste sera bonne, sera même féroce et, plus important encore, je pense que cela fera avancer l’équipe. »

« C’est quelque chose que nous voulons affirmer – faire de notre mieux dans l’équipe – puis y aller lorsque les feux s’éteignent. »

Ricciardo a rejoint l’équipe McLaren après être passé par HRT, Toro Rosso, Red Bull et Renault, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’apprendra rien de son nouveau coéquipier cette année.

« Je suis certainement le plus expérimenté en F1, c’est ma 11e saison, mais Lando est le plus expérimenté chez McLaren [troisième saison consécutive pour Norris chez McLaren]. »

« Je peux donc certainement apprendre de lui des choses, en particulier dans l’équipe elle-même, et l’intégration dans la famille McLaren.« 

« Chaque fois que vous avez un nouveau coéquipier, c’est une réelle opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau, qu’il s’agisse d’éthique de travail, de technique de pilotage ou les deux. Je suis toujours assez ouvert d’esprit.« 

« Je sais que chaque pilote a confiance en lui-même et en ses capacités, je suis très confiant en tant qu’individu mais je suis aussi ouvert d’esprit, et s’il y a quelque chose que je peux prendre à Lando et l’utiliser pour m’améliorer, alors évidemment je cherche à apprendre autant que je peux. »

Horner voit Verstappen comme une cible de choix pour Mercedes

Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, est persuadé que Max Verstappen sera la principale cible de l’équipe Mercedes lorsque le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, décidera de prendre sa retraite de la F1.

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que l’équipe championne du monde en titre pouvait un jour venir chercher son pilote vedette pour le placer dans une Mercedes, Horner a dit qu’il n’en doutait pas un seul instant, même s’il n’écarte pas l’idée que l’équipe du constructeur allemand cherchera également à placer ses propres jeunes pilotes.

« Je suis certain que si Lewis décide de s’arrêter, Max sera naturellement le pilote en tête de liste. Mais ils ont également George Russell et ils ont également d’autres pilotes à leur disposition. » explique Horner.

Pour faire en sorte de garder Max Verstappen dans le giron Red Bull, Christian Horner a admis que son équipe devrait faire en sorte de mettre à disposition du pilote néerlandais une machine capable de gagner, alors qu’une clause de performance permettrait à Verstappen de quitter l’écurie à la fin de la saison 2021.

« Bien-sûr, il y en a toujours eu [une clause de performance]. Il y a évidemment un élément de performance lié au contrat de Max. »

« Mais je suis convaincu que nous n’aurons pas besoin de faire référence à des clauses contractuelles et ce sera finalement à nous de livrer une voiture compétitive. C’est ce qu’il veut et c’est ce que nous voulons. »

Red Bull a annoncé ce lundi qu’elle continuerait d’utiliser le moteur Honda à partir de la saison prochaine dans le cadre d’un accord permettant à l’écurie autrichienne de s’approprier la propriété intellectuelle de Honda.

Du côté de chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton a signé un nouveau contrat avec son équipe, mais ce dernier ne porte que sur une seule saison, ce qui veut dire que le septuple champion du monde pourrait être libre à la fin de la campagne 2021.

L’intégration du moteur Mercedes a demandé un « effort considérable » à McLaren

Ce lundi, l’équipe McLaren a dévoilé sa nouvelle arme pour la saison 2021 de Formule 1: la MCL35M équipée d’un moteur Mercedes.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser et alors que la règlementation technique est relativement stable cette saison, la MCL35M n’est pas qu’une simple évolution de la monoplace 2020 mais a bel et bien subi de nombreuses transformations pour pouvoir intégrer le moteur Mercedes sur son châssis.

L’équipe britannique est d’ailleurs la seule de la grille à avoir passé un crash-test d’homologation à la fin de l’année 2020 tant les changements sur le châssis étaient nombreux.

« Malgré une réglementation technique relativement stable à partir de 2020, il y a plusieurs changements aérodynamiques importants aux règles et il était important de bien faire. » nous explique James Key, le directeur technique de l’équipe McLaren.

« Chaque changement à ces règlements présente une opportunité, et l’équipe de Woking a travaillé incroyablement dur dans des conditions difficiles pour maximiser ces opportunités. »

« L’un des éléments clés de la conception de la MCL35M est l’intégration du groupe motopropulseur Mercedes-AMG, qui a demandé un effort considérable de la part de l’équipe de Woking, ainsi que de nos collègues de Mercedes. »

« Malgré nos possibilités d’installation limitées dans une voiture homologuée, l’équipe a réalisé un travail fantastique en optimisant notre travail de conception. »

« Construire une voiture de Formule 1 n’est jamais facile. Ce sont les voitures de course les plus rapides et les plus techniquement complexes au monde et ce défi a été aggravé par la pandémie de covid-19. »

« Au cours de l’année écoulée, l’équipe de l’usine a été soumise à des tests et des procédures de travail incroyablement stricts et rigoureux visant à assurer la sécurité de nos employés. Je suis extrêmement fier de la façon dont notre incroyable groupe de personnes a relevé ce défi et développé le meilleur package possible. »

Notez que la McLaren MCL35M sera déjà en piste dès ce mardi sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage en présence des deux pilotes, Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Daniel Ricciardo prêt à « tout donner » pour McLaren

L’Australien Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe McLaren en 2021 après deux saisons passées chez Renault F1, dit qu’il se sent « excité et motivé » pour « tout donner » cette année avec sa nouvelle équipe.

Daniel Ricciardo a fait sa toute première apparition publique avec sa nouvelle équipe ce lundi lors de la présentation de la MCL35M à moteur Mercedes qu’il pilotera cette année aux côtés de son coéquipier Lando Norris.

Après avoir débuté sa carrière chez HRT, puis être passé chez Toro Rosso, Red Bull et Renault, le pilote australien ouvrira cette année un nouveau chapitre avec l’une des plus emblématiques équipe de la grille.

« C’est formidable d’avoir enfin rejoint l’équipe après ce qui me semble avoir été une éternité depuis que nous l’avons confirmé en mai dernier. Je suis ravi d’être un pilote McLaren et très désireux de commencer. » a déclaré Daniel Ricciardo lors de la présentation de la MCL35M ce lundi.

« McLaren a fait un voyage formidable au cours des dernières années et j’ai hâte d’aider l’équipe à maintenir cette dynamique positive. »

« J’ai passé les dernières semaines ici au Royaume-Uni à m’intégrer pleinement à l’équipe afin que nous soyons aussi préparés que possible pour le début de la saison. »

« J’ai reçu un accueil si chaleureux de la part de toutes les personnes que j’ai rencontrées et il y a un réel sentiment d’unité et de concentration autour de l’usine, et beaucoup d’excitation! »

« À la veille de cette nouvelle saison en Formule 1, je me sens excité et motivé pour tout donner. Je pense que ma détermination à jouer n’a fait que grandir au fur et à mesure que j’ai acquis plus d’expérience et j’ai hâte de commencer ce prochain chapitre de ma carrière. »

L’Australien Daniel Ricciardo, tout comme son coéquipier Lando Norris, pourra prendre le volant de la MCL35M dès ce mardi 16 février lors d’une journée de tournage promotionnel organisée sur le tracé de Silverstone par son équipe.

Lando Norris a travaillé dur tout au long de l’hiver

Le Britannique Lando Norris se dit impatient d’attaquer ce qui sera sa troisième saison consécutive avec l’équipe McLaren en Formule 1.

Le jeune britannique, testé positif au Covid-19 cet hiver, assure qu’il s’est entrainé très dur pour pouvoir attaquer une nouvelle saison dans la meilleure forme possible.

« Je suis vraiment ravi de revenir travailler avec l’équipe avant ma troisième saison en Formule 1. Chaque fois que je monte dans la voiture, je sens que je gagne en confiance et en expérience, ce qui m’aide à renforcer mes performances d’année en année.«  a déclaré Lando Norris lors de la présentation de la MCL35M ce lundi.

« J’ai travaillé dur personnellement tout au long de l’hiver pour être aussi pointu que possible lors des essais de pré-saison, et j’ai hâte de revenir bientôt dans la voiture. »

« J’ai hâte de retourner dans certains des pays où nous n’avons pas pu courir l’année dernière, avec un peu de chance aussi avec des fans à un moment donné, qui créent une atmosphère incroyable dans chaque pays où nous courons.« 

« Nos fans nous ont vraiment manqué sur la piste et jusqu’à ce que nous puissions nous revoir en personne, je travaillerai aussi dur que possible pour leur donner un bon spectacle. »

« 2021 sera une autre année difficile en piste avec une compétition serrée, mais je me concentre simplement sur le retour à la course et pour tout donner. »

Lando Norris, tout comme son coéquipier Daniel Ricciardo, sera en piste au volant de la MCL35M dès ce mardi 16 février sur la piste de Silverstone dans le cadre d’une journée de tournage promotionnel organisée par McLaren.

Brown : McLaren a un duo de pilotes « incroyablement excitant »

Le PDG de McLaren, l’Américain Zak Brown, espère que la saison 2021 sera tout aussi réussie que la précédente pour son équipe qui a terminé 2020 à la troisième place au championnat du monde des constructeurs.

Cette année, McLaren pourra compter sur deux pilotes talentueux avec Lando Norris – qui entame sa troisième saison consécutive à Woking – et l’Australien Daniel Ricciardo – qui a rejoint l’équipe cette année après deux saisons passées chez Renault.

« Nous sommes ravis de lancer notre équipe 2021 avec Lando et Daniel, alors que nous nous préparons à lancer la saison de Formule 1.«  a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren, lors de la présentation de la MCL35M ce lundi.

« Nous avons un duo de pilotes incroyablement excitant cette année, tous deux sont de formidables pilotes sur piste et de grands personnages hors piste. »

« Lando est un pilote naturellement rapide et intelligent sur une trajectoire passionnante, tandis que Daniel est un vainqueur de plusieurs Grands Prix avec un tranchant de coureur et un talent exceptionnel. »

« Après une année 2020 difficile mais enrichissante, nous avons fermement appuyé sur le bouton de réinitialisation pour cette saison alors que nous continuons notre chemin vers l’avant de la grille. »

« Ce sera une saison encore plus difficile, mais nous sommes prêts à relever le défi. Je tiens à rendre hommage à la Formule 1 et à la FIA et à nos collègues pour continuer à travailler dur pour le bénéfice de notre sport alors que nous nous efforçons de proposer des courses passionnantes aux fans du monde entier. »

« Nous abordons cette saison avec un groupe incroyable de partenaires engagés et précieux à nos côtés, qui sont une partie essentielle de notre équipe. »

« 2020 a représenté un défi de taille, non seulement pour McLaren Racing mais aussi pour beaucoup de nos partenaires, donc avoir maintenu leur soutien est un témoignage de la qualité de nos partenaires et des relations que nous avons nouées au cours de notre voyage ensemble. »

« Nos fantastiques fans nous ont manqué sur la piste, et nous avons hâte qu’ils nous rejoignent quand ils pourront le faire en toute sécurité. Comme toujours, nous allons à chaque week-end de Grand Prix avec l’ambition de faire un grand spectacle et d’obtenir le meilleur résultat possible pour notre incroyable fanbase. »

« Je suis fier de notre équipe et des progrès que nous avons réalisés ensemble jusqu’à présent. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais nous avons un bon esprit dans l’équipe et nous devenons des concurrents plus forts au fur et à mesure que nous poursuivons notre voyage. »

Seidl : McLaren a travaillé dur pour fournir une voiture solide à nos pilotes

Andreas Seidl, le directeur de l’équipe McLaren, se réjouit d’avance de travailler avec l’un des duos de pilotes les plus compétitifs de la grille de la Formule 1.

En 2021, l’équipe McLaren essaiera de faire aussi bien, sinon mieux, que la troisième place obtenue en 2020 au championnat du monde des constructeurs et ce, avec l’aide de Lando Norris – qui entame sa troisième saison chez McLaren – et l’Australien Daniel Ricciardo, qui a rejoint l’équipe cette année.

« Chez McLaren, nous sommes tous prêts et déterminés pour une autre saison de course de Formule 1 intensément compétitive.«  a déclaré Andreas Seidl, le directeur de l’équipe, ce lundi lors de la présentation de la MCL35M.

« Toute l’équipe a travaillé dur pendant l’hiver, avec nos collègues de Mercedes-AMG, pour produire la MCL35M et fournir une voiture solide à nos pilotes pour courir cette année. »

« Cela n’a pas été un petit défi et je tiens à remercier tous les membres de notre équipe, que ce soit au MTC ou travaillant à distance, pour les efforts considérables qu’ils ont déployés. Lando et Daniel feront, je sais, de leur mieux pour représenter l’équipe sur la piste. »

« Nous sommes tous extrêmement heureux de la façon dont Lando est passé de pilote d’essai et de développement en 2017 à celui de plus jeune auteur de podium de Grande-Bretagne en 2020. Sa passion et son expérience pour le sport se développent main dans la main, et il est maintenant l’un des plus rapides et les pilotes de course les plus excitants de la grille. »

« Daniel représente notre prochaine étape en tant qu’équipe et sa décision de rejoindre McLaren est une validation des progrès que nous faisons. En tant que vainqueur de course et redoutable compétiteur, Daniel apporte son énergie et son expérience pour faire avancer McLaren dans notre mission pour retrouver le devant de la scène. »

« Ensemble, Lando et Daniel forment l’un des duos de pilotes les plus compétitifs du sport. Avec ces deux-là au volant de la MCL35M, nous savons que nous aurons une équipe qui s’engage totalement dans la poursuite de la performance sur piste alors que nous abordons la saison 2021. »

La McLaren MCL35M en piste ce mardi à Silverstone

Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Daniel Ricciardo, seront déjà au volant de la McLaren MCL35M ce mardi sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni.

A peine dévoilée ce lundi en direct du QG de l’équipe à Woking, la MCL35M sera en piste ce mardi entre les mains des deux pilotes titulaires dans le cadre d’un shakedown organisé par l’écurie britannique.

Pour rappel, les équipes sont autorisées à réaliser un roulage avec la monoplace de la saison en cours mais dans le cadre très réglementé d’une journée de tournage.

Ces journées de tournage (deux sont autorisées par saison) sont limitées à 100 km par journée et les équipes ne peuvent pas utiliser ces journées pour réaliser des tests sur leurs monoplaces.

Les F1 qui sont mises sur la piste doivent en plus impérativement être chaussées de pneus Pirelli de démonstration.

Ce mardi donc, les deux pilote de l’écurie McLaren pourront rouler pour la toute première fois avec la MCL35M équipée d’un moteur Mercedes sur le circuit de Silverstone.

Voici la McLaren MCL35M à moteur Mercedes

McLaren Racing a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle monoplace avec laquelle l’équipe britannique participera au championnat 2021 de Formule 1: la MCL35M.

Lors de la saison 2020, l’équipe britannique a réussi à grimper à la troisième place du championnat du monde des constructeurs au cœur d’une compétition difficile contre Racing Point (désormais Aston Martin) et Renault F1(désormais Alpine).

La rivalité intense entre les équipes devrait se poursuivre en 2021, car les règlements techniques restent stables,tandis que les règlements financiers (plafond des coûts) entrent en vigueur pour fournir une plate-forme durable pour l’avenir du sport.

Arrivée du moteur Mercedes

La MCL35M est une évolution de la monoplace 2020 et a bénéficié d’un développement aérodynamique et châssis de la part de l’équipe tout au long de l’hiver. Parallèlement à ces développements, il faudra noter l’arrivée cette année du moteur Mercedes à l’arrière de la McLaren (il remplace le V6 Renault utilisé jusqu’à la fin 2020).

L’unité de puissance Mercedes M12 E Performance (c’est son nom) a été intégré au châssis de la MCL35M avec l’aide des ingénieurs du département moteur de Mercedes (le HPP) et représente l’un des nombreux changements clés apportés à la monoplace dans le cadre de son évolution vers la MCL35M.

Une livrée populaire

Face à l’engouement des fans en 2020, McLaren a décidé de conserver la livrée qui était présente sur la MCL35 de l’an dernier tout en la faisant évoluer légèrement.

Pas de surprise donc, on retrouve bien la livrée orange et bleu papaye, les couleurs populaires portées pour la première fois par l’équipe dans les années 1960 avec le fondateur de l’équipe, Bruce McLaren, au volant.

L’équipe McLaren entame sa 54e année de compétition de Formule 1 avec un solide portefeuille de plus de 40 partenaires engagés à ses côtés cette saison et un récent investissement de MSP Sports Capital et UBS O’Connor, annoncé fin 2020, s’appuyant sur ses performances.

En piste dès ce mardi

Notez que la MCL35M sera déjà en piste dès ce mardi 16 février sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un tournage promotionnel en présence des deux pilotes Lando Norris et Daniel Ricciardo.

Chez Red Bull, pas question de rebadger leur moteur à partir de 2022

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que la société de boissons énergisantes avait une « vision à long terme » désormais après avoir scellé un accord avec Honda pour racheter la propriété intellectuelle de son moteur.

Ce lundi, Red Bull a annoncé avoir conclu un accord avec Honda pour utiliser la technologie moteur du constructeur japonais à partir de 2022 pendant trois ans, lorsque le développement du moteur sera gelé. Ils dirigeront le projet via leur nouvelle division Red Bull Powertrains Ltd.

Honda de son côté développera son groupe motopropulseur cette année, prêt à être introduit avant la campagne 2022 et avant de quitter le championnat, tandis que Red Bull développera son organisation pour continuer à produire le moteur en interne.

Cela comprend la construction d’une installation où ils peuvent produire leur propre moteur à partir de 2022 jusqu’à 2025, lorsque de nouvelles unités hybrides à faible coût, neutres en carbone et alimentées de manière durable seront introduites en Formule 1.

« Il doit s’agir d’une vision à long terme, car évidemment, les investissements dans les installations nécessaires pour s’y préparer sont assez importants ». a déclaré Horner.

« Vous avez donc à la fois le scénario à court terme des réglementations existantes et, bien sûr, quelles que soient les nouvelles réglementations, nous devons être en mesure de prendre cela également en charge. »

« Stratégiquement, c’est un gros engagement de la part du groupe, cela montre également leur engagement envers la F1. Je pense que nous avons pris en main notre propre destin à cet égard, en intégrant l’unité des moteurs à celle des châssis. »

« Nous aurons une installation capable de concevoir et d’exploiter la prochaine génération de moteurs. »

Horner a déclaré que l’objectif était d’être « indépendant, mais qu’ils seraient prêts à travailler avec un fabricant de moteurs à l’avenir, s’il y avait un intérêt.

« Nous ne serons pas obligés d’avoir un partenaire, nous avons donc l’indépendance de le faire nous-mêmes. Si un partenaire passionnant se présente, il est bien sûr logique de l’examiner très sérieusement – que ce soit un constructeur ou un autre type de partenaire, un fabricant de batteries ou autre. Cela dépend vraiment de la réglementation. »

Pas de moteur rebadgé

Avant la saison 2016, Red Bull a commencé à rebadger ses groupes motopropulseurs Renault avec la marque TAG Heuer, mais ils n’ont pas l’intention de le faire la même chose avec leur nouveau projet.

« En ce qui concerne les badges, il n’y a pas de discussions sur la table à ce sujet, donc ce sera un moteur Red Bull. Comme Mercedes est une Mercedes, ce sera une partie intégrée de la voiture, donc ce ne sera qu’un Red Bull. »

Suivez en direct la présentation de la McLaren MCL35M

L’équipe McLaren présente sa monoplace pour la saison 2021 ce lundi soir en direct depuis son QG de Woking au Royaume-Uni.

Première monoplace équipée d’un moteur Mercedes depuis six ans, la MCL35M aura la lourde tache cette année d’être aussi compétitive, sinon plus, que sa devancière.

L’an dernier, l’équipe britannique a réussi au terme d’une bataille acharnée en milieu de grille à terminer à la troisième place au championnat du monde des constructeurs, devançant l’équipe Racing Point, Renault F1 et Ferrari.

Pour 2021, McLaren pourra également compter sur l’aide de son pilote Lando Norris, qui entame sa troisième saison consécutive à Woking, tandis que l’Australien Daniel Ricciardo, plusieurs fois vainqueur en course, a rejoint l’écurie cette année après deux saisons chez Renault.

Vous pourrez suivre en direct la présentation de la McLaren MCL35M via la diffusion YouTube ci-dessous à partir de 20h00 (heure française).

Nous vous rappelons également que vous pourrez retrouver toutes les photos et réactions de l’équipe sur F1only.fr dès ce lundi soir.

Le son du moteur Honda de l’AlphaTauri en 8D audio

L’équipe AlphaTauri a démarré le moteur Honda qui sera monté à l’arrière de l’AT02 (le nom de la monoplace 2021) pour la toute première fois de l’année.

Pour la première fois, une équipe de F1 partage le son de son moteur dans le format 8D audio (une technique de mixage qui permet d’entendre des sons différents dans huit directions différentes).

Pour profiter pleinement de la 8D audio, nous vous conseillons de brancher vos écouteurs et de monter (légèrement) le son.

D’un point de vue purement sportif, l’équipe AlphaTauri va confier sa monoplace 2021 au Français Pierre Gasly cette saison et au Japonais Yuki Tsunoda, qui fera ses grands débuts en Formule 1.

L’équipe AlphaTauri présentera sa monoplace pour la saison 2021 ce vendredi 19 février, mais l’équipe n’a pas encore fixé d’heure précise.

Fernando Alonso a quitté l’hôpital ce lundi

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a quitté l’hôpital suisse dans lequel il avait été admis le semaine dernière à la suite d’un accident de la route lors d’une sortie à vélo.

Le pilote Alpine a subi une intervention chirurgicale vendredi dernier à la suite d’une fracture de la mâchoire et devait rester en observation au moins 48h00 supplémentaires avant de pouvoir sortir.

Ce lundi, l’équipe Alpine a confirmé dans l’après-midi que son pilote avait bien quitté l’hôpital.

« Après une période de 48h00 en observation à l’hôpital en Suisse, Fernando Alonso peut continuer sa convalescence à la maison. » indique Alpine dans un court communiqué.

« Il va désormais suivre une courte période de repos complet qui va lui permettre de progressivement reprendre l’entrainement pour se préparer pour le début de la saison. »

Désormais, le pilote Alpine va faire en sorte de revenir au sommet de sa forme avant les essais hivernaux de la saison 2021 qui se dérouleront à Bahreïn du 12 au 14 mars.

Alfa Romeo a démarré son moteur Ferrari 2021

L’équipe Alfa Romeo a démarré pour la première fois de l’année le moteur Ferrari monté à l’arrière de sa monoplace 2021.

Étape très attendue, le premier démarrage du moteur sur une nouvelle monoplace est toujours un moment stressant pour tous les ingénieurs travaillant sur le développement d’une nouvelle F1 puisque en cas de problème c’est toute l’intégration de l’unité de puissance qu’il faudra revoir.

En ce qui concerne Alfa Romeo, l’équipe n’a signalé aucun problème majeur lors de la mise à feu du moteur Ferrari qui équipe la monoplace 2021 qui sera pilotée cette année par Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi.

Rappelons que l’écurie suisse dévoilera sa monoplace 2021 le 22 février prochain en Pologne dans la ville de Varsovie, là où se trouve le siège social du sponsor titre de l’équipe, la société pétrolière PKN Orlen.

Marko : la création de Red Bull Powertrains est une décision audacieuse

Le Dr Helmut Marko, consultant motorsport pour l’équipe Red Bull Racing, estime que la création d’une toute nouvelle entreprise baptisée Red Bull Powertrains Limited est une décision « audacieuse ».

Ce lundi, Red Bull Racing a officialisé son accord de rachat de la propriété intellectuelle de Honda – qui quittera la Formule 1 à la fin de la saison 2021 – ce qui lui permettra de continuer à utiliser le V6 hybride japonais jusqu’en 2025, date à laquelle une nouvelle motorisation sera introduite en Formule 1.

Les discussions entre Red Bull Racing et Honda au sujet du rachat de la propriété intellectuelle du motoriste nippon ont début l’an dernier, mais il ne manquait plus que le vote effectué la semaine dernière lors de la réunion de la commission F1 concernant le gel du développement des moteurs pour que les deux parties signent un accord.

Le gel du développement des unités de puissance ayant donc été voté, Red Bull s’est officiellement engagée à utiliser le moteur Honda jusqu’en 2025n créant par la même occasion la société Red Bull Powertrains dont les locaux seront situés à Milton Keynes sur la base de l’équipe autrichienne.

« Nous discutons de ce sujet avec Honda depuis un certain temps et suite à la décision de la FIA de geler le développement des groupes motopropulseurs à partir de 2022, nous avons pu enfin  parvenir à un accord concernant l’utilisation continue du moteur hybride Honda. » nous explique Marko.

« Nous sommes reconnaissants de la collaboration de Honda à cet égard et d’avoir contribué à faire en sorte que Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri continuent d’avoir des groupes motopropulseurs compétitifs.« 

« La création de Red Bull Powertrains Limited est une décision audacieuse de Red Bull, mais c’est celle que nous avons prise après un examen attentif et détaillé. »

« Nous sommes conscients de l’énorme engagement requis mais nous pensons que la création de cette nouvelle société est l’option la plus compétitive pour les deux équipes.« 

Si Red Bull continuera bien à utiliser le moteur Honda à partir de la saison 2022, on ne sait toujours pas si ce dernier sera rebadgé en « Red Bull Powertrains Limited » (RBPL) ou bien si la marque Honda sera toujours apposée sur le V6 hybride.

Red Bull officialise son accord avec Honda

L’équipe Red Bull Racing a officialisé son accord signé avec le constructeur Honda pour pouvoir continuer à utiliser ses moteurs hybrides à partir de la saison 2022 jusqu’à l’introduction d’un nouveau moteur en F1 en 2025.

Le motoriste Honda stoppera son programme en Formule 1 à la fin de la saison 2021, ce qui a forcé Red Bull à demander à la FIA un gel du développement des moteurs à partir de cette date pour lui permettre de racheter la propriété intellectuelle de Honda et continuer à utiliser le V6 japonais au cours des trois prochaines saisons sans devoir dépenser des sommes folles en développement.

Ce gel du développement ayant été voté la semaine dernière lors de la réunion de la commission F1, l’équipe Red Bull peut désormais officialiser son accord avec Honda.

Dans le cadre de cet accord, Red Bull a créé une nouvelle entité [Red Bull Powertrains Limited] dont les locaux seront positionnés sur le campus de la base de l’équipe à Milton Keynes au Royaume-Uni.

« Suite à la décision de Honda de quitter la Formule 1 en tant que fabricant de groupes motopropulseurs à la fin de la saison 2021, Red Bull a conclu un accord avec Honda Motor Co Ltd pour utiliser la technologie des groupes motopropulseurs Honda F1 dès le début de la saison 2022.«  indique l’équipe autrichienne ce lundi.

« L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’introduction par la FIA d’un gel du développement des unités motrices en Formule 1 qui prend effet au début de la saison 2022. »

« L’accord Red Bull / Honda couvre la durée du gel du développement, permettant l’utilisation de la technologie des groupes motopropulseurs Honda dans les voitures de Red Bull Racing et de l’équipe sœur, la Scuderia AlphaTauri, jusqu’à ce que les moteurs de nouvelle génération soient lancés en 2025. »

« Afin d’exécuter le projet, une nouvelle société nommée Red Bull Powertrains Limited a été formée. Cette nouvelle division sera hébergée et exploitée à partir de la base F1 Team de Red Bull Racing sur le Red Bull Technology Campus à Milton Keynes. »

« Cet accord représente une étape importante pour Red Bull dans son parcours en Formule 1. » ajoute le directeur de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner.

« Nous avons été naturellement déçus lorsque Honda a pris la décision de quitter le sport en tant que fabricant de moteurs, car notre relation a été un succès immédiat, mais nous sommes reconnaissants de leur soutien pour faciliter ce nouvel accord. »

« Honda a investi considérablement dans la technologie hybride pour assurer la fourniture de groupes motopropulseurs compétitifs aux deux équipes. »

« Nous commençons maintenant à intégrer la division des unités d’alimentation en interne et à intégrer les nouvelles installations et le personnel dans notre campus technologique. »

« En attendant, nous nous efforçons d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans ce qui sera la dernière saison de Honda en tant que fournisseur officiel de groupes motopropulseurs. »

Symonds : Alonso sera le premier à comprendre les nouvelles règles en 2022

Pat Symonds, ancien ingénieur de Renault F1 et directement impliqué dans le scandale du crashgate de Singapour en 2008, estime que Fernando Alonso sera l’un des premiers pilotes de la grille à comprendre pleinement les nouvelles règlementations qui seront introduites en 2022, ce qui pourrait donner un certain avantage à l’équipe  Alpine.

Alors que la saison 2021 n’a pas encore débuté, tous les ingénieurs sont déjà tournés vers 2022, étant donné que l’entrée en vigueur d’une nouvelle règlementation technique est considérée comme une réelle opportunité pour tout le monde de repartir de zéro.

L’équipe qui parviendra le mieux à s’adapter à ces nouvelles règles prendra très certainement un avantage concurrentiel sur les autres et celles qui auront la chance d’obtenir des retours « utiles » de la part de pilotes expérimentés tel que Fernando Alonso pourront faire la différence.

En ce sens, Pat Symonds estime que l’équipe Alpine démarre avec un certain avantage en ayant recruté le double champion du monde Fernando Alonso, qui pourra apporter à l’équipe du constructeur français toutes ses connaissances techniques.

« C’est fascinant d’entendre ses impressions sur la façon dont il a appris à piloter des prototypes [lors de son passage en WEC avec Toyota], en particulier dans l’aspect de la récupération d’énergie. » explique Symonds au magazine britannique MotorsportNews.

« Il a découvert plusieurs astuces que d’autres collègues n’ont pas vues. Après quelques tests, il leur a expliqué qu’en faisant certaines actions, ils auraient plus d’énergie à réutiliser sur d’autres parties du circuit. »

« Fernando Alonso est vraiment très bon à cet égard, par conséquent, Fernando Alonso sera t-il le premier à trouver les clés des monoplaces de la saison 2022 ? Je suis certain que oui. »

Le règlement 2022 dans ses grandes lignes introduira des changements radicaux en F1 à la fois en terme d’aérodynamisme, mais aussi de moteur, tandis que les actuelles roues de 13 pouces disparaitront pour laisser place à des roues 18 pouces.

L’adaptabilité d’un pilote à toutes ces nouveautés pourrait donc être cruciale en 2022 et Alonso, qui a disputé plusieurs courses dans diverses catégories au cours des deux dernières années, a déjà clairement indiqué qu’il pouvait s’adapter très rapidement.

« Fernando sera en mesure de comprendre rapidement ce qui importera vraiment dans ces voitures, comment travailler avec les ingénieurs, et comment en tirer le meilleur parti. »

« Il sera également l’un des premiers à comprendre le fonctionnement des roues 18 pouces et au final je pense que ce nouveau départ va beaucoup l’aider. » conclut Symonds.

Cette saison, Fernando Alonso effectuera son grand retour en Formule 1 avec Alpine. Le pilote espagnol sera le coéquipier du Français Esteban Ocon.

Actuellement, Alonso est en convalescence après avoir été victime la semaine dernière d’un accident de la route lors d’une sortie à vélo en Suisse.

Le double champion du monde a été opéré d’une fracture de la mâchoire, mais l’équipe Alpine a indiqué que l’Espagnol devrait être en mesure de participer aux essais hivernaux 2021 qui débuteront sur le tracé de Bahreïn le 12 mars prochain.

Ricciardo dévoile son casque pour 2021

A quelques heures de la présentation de la McLaren MCL35M, le pilote australien, Daniel Ricciardo, a dévoilé le design du casque qu’il portera cette saison en Formule 1.

Comme à son habitude, cette année Daniel Ricciardo se démarque une nouvelle fois des autres pilotes avec un design de casque ultra personnalisé et bien loin des codes graphiques utilisés en Formule 1.

Comme chaque année, l’Australien souhaite faire passer un message sur son casque avec cette saison un « All good, All ways » bien visible sur le sommet du casque.

« Voici le casque 2021. C’est un autre design d’Ornamental Conifer. J’en suis ravi, le thème cette année est « All good, All ways. »a expliqué Ricciardo.

« Il y a deux sens ; tout va bien se passer, le soleil brillera toujours, vous pouvez avoir des hauts et des bas, mais il s’agit juste d’essayer d’être positif dans tout ce que vous faites. »

« La seconde partie est que peu importe d’où vous venez, votre parcours, votre race, votre religion, peu importe. All good, All ways, tout le monde est cool. Tout le monde aime tout le monde et j’en suis ravi. C’est en tout cas ce que je vais utiliser cette année et j’espère que vous l’aimerez. »

L’équipe McLaren présentera sa nouvelle monoplace pour la saison 2021 ce lundi soir à 20h00 (heure française) en direct de son QG de Woking au Royaume-Uni.