Vidéo : le shakedown de Mercedes à Silverstone

Ce vendredi, l’équipe Mercedes a dévoilé sa monoplace pour la saison 2020 avant d’effectuer un premier roulage sur le tracé de Silverstone.

Les deux pilotes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont pu prendre le volant de la W11 ce vendredi, mais le kilométrage lors de ce shakedown était limité à 100 kilomètres.

Le plus important n’étais pas de boucler le plus grand nombre de kilomètres pour l’équipe Mercedes, mais plutôt de vérifier tous les process sur la W11 avant de débuter les essais hivernaux 2020 à Barcelone la semaine prochaine.

Les essais hivernaux 2020 débuteront ce mercredi 19 février à Barcelone, ils seront scindés en deux sessions de trois jours chacune et seront à suivre en direct sur F1only.fr.

Lewis Hamilton satisfait de son premier contact avec la W11

Lewis Hamilton a pu faire plus ample connaissance avec sa monoplace pour la saison 2020 ce vendredi sur la piste de Silverstone.

Dans le cadre d’un shakedown, Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas ont pu prendre le volant de la Mercedes W11 sur le tracé de Silverstone ce vendredi.

Le kilométrage était limité, ce qui veut dire que les deux hommes n’ont pas pu effectuer un grand nombre de tours. Mais Lewis Hamilton se dit tout de même satisfait de sa première prise de contact avec la W11.

« Je n’avais pas roulé sur une piste depuis un certain temps, et à chaque fois que vous revenez en piste, l’excitation que vous ressentez est élevée. » a expliqué Lewis Hamilton après son roulage ce vendredi à Silverstone.

« La voiture s’est très bien comportée, et les gars à l’usine ont travaillé très dur pour pouvoir la mettre sur la piste. »

« Seuls deux pilotes peuvent piloter cette voiture, vous devez donc être très attentif à tout ce qui se passe. La façon dont vous ressentez la voiture et son équilibre est vraiment importante, d’autant que c’était encore plus difficile sur une piste qui n’était pas entièrement propre. »

« Maintenant, il est temps de passer aux tests hivernaux, nous saurons à quel point notre voiture est bonne et ce que nous avons réussi à améliorer d’une année à l’autre. »

« Pour résumer, cela faisait longtemps depuis mon dernier roulage à Abou Dhabi, c’est donc un bon début. »

Les essais hivernaux 2020 débuteront le mercredi 19 février à Barcelone et seront scindés en deux sessions de trois jours chacune.

L’AlphaTauri AT01 a pris la piste à Misano [+vidéo]

La première monoplace de l’équipe AlphaTauri, la AT01, a déjà pris la piste sur le tracé de Misano en Italie ce samedi.

Seulement quelques heures après sa présentation officielle qui a eu lieu ce vendredi soir en Autriche, la AT01 de l’équipe AlphaTauri a pris la piste ce samedi dans le cadre d’un shakedown.

Ces journées de tournage promotionnel sont limitées pour toutes les équipes à 100 kilomètres par jour [deux journées au total par saison], alors que l’équipe qui y participe doit impérativement monter des pneus de démonstration sur sa monoplace.

Ce samedi, l’équipe AlphaTauri a donc déverminé sa monoplace sur le circuit italien de Misano avant de rejoindre Barcelone où débuteront les essais hivernaux 2020 le mercredi 19 février.

Ces essais hivernaux sont scindés en deux sessions de trois jours chacune : du 19 au 21 février pour la première et du 26 au 28 février pour la seconde.

Vous pourrez d’ailleurs suivre les essais hivernaux en direct commenté sur F1only.fr tout au long de ces deux semaines de tests à Barcelone.

Notez également que deux équipes dévoileront leur monoplace lors de la première journée des essais hivernaux à Barcelone.

Les équipes Haas et Alfa Romeo présenteront leur F1 2020 le mercredi 19 février à partir de 08h00 dans la voie des stands du circuit de Catalunya.

L’AlphaTauri en piste à Misano

Huski Chocolate rejoint Alfa Romeo pour la saison 2020

Huski Chocolate a signé un partenariat d’une saison complète avec l’équipe suisse Alfa Romeo Racing pour la saison 2020.

Après sa première apparition en 2019 dans le cadre d’un accord pour une seule course, la marque Huski Chocolate reviendra pour une saison complète avec l’écurie Alfa Romeo Racing en 2020.

Dans le cadre de ce partenariat, le logo de la société sera visible sur la carrosserie de la C39, ainsi que sur les combinaisons des deux pilotes titulaires et sur les vêtements du personnel de l’équipe Alfa Romeo Racing.

Les boissons au chocolat de la marque suédoise seront également disponibles dans l’unité d’accueil et le garage de l’équipe tout au long de la saison 2020.

« Nous sommes fiers d’annoncer ce partenariat avec nos amis de Huski Chocolate. Nous avons bien connu leur marque au GP des États-Unis l’année dernière et nous sommes ravis du succès de ce partenariat initial qui a conduit à cette nouvelle donne. » explique Fred Vasseur, team principal de l’équipe Alfa Romeo Racing.

« Les boissons au chocolat Huski ont été extrêmement populaires auprès du personnel de notre équipe et de nos invités et nous sommes heureux que leurs produits nous accompagnent  pendant toute la saison. »

Huski Chocolate a déjà fait sa première apparition sur la C39 ce vendredi dans le cadre d’un shakedown réalisé par l’équipe Alfa Romeo sur le circuit de Fiorano en Italie. Le logo de Huski Chocolate était visible sur l’aileron avant de la C39 camouflée pour l’occasion.

Romain Grosjean dévoile son casque pour la saison 2020 [+photos]

Le pilote Haas Romain Grosjean a présenté ce samedi son casque pour la saison 2020 de Formule 1.

Le pilote français Romain Grosjean a présenté son nouveau casque [photos au bas de l’article] qu’il portera tout au long de la saison 2020 de Formule 1.

Pas de gros changements sur le casque 2020 de Romain Grosjean, qui reste dans les mêmes tons de couleurs que celui de la saison 2019. Seuls les experts et fans du pilote français arriveront à percevoir les infimes différences par rapport à l’an dernier.

Comme toujours, le casque de Romain Grosjean a été designé par son ami pilote et présentateur TV Adrien Paviot [il commente les Grands Prix F1 sur TF1].

Sur le plan sportif, le Français attend avec impatience le début des essais hivernaux à Barcelone pour pouvoir connaître le potentiel de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

« Vous savez que le kilométrage est essentiel, et vous devez monter autant que possible dans la voiture  pour vous assurer que vous avez tout découvert à son sujet. La conduite est différente et les tests, comme leur nom le dit, sont effectués pour tester beaucoup de choses. » explique Grosjean.

« Il est important d’avoir une bonne première impression de la voiture. Vous voulez vous sentir à l’aise dans une nouvelle voiture. Nous sommes normalement assez efficaces pour savoir rapidement si la voiture est bonne ou non. »

« Nous avons également beaucoup appris de 2019, lorsque les tests se sont bien déroulés, mais pas le reste de la saison. »

« Je pense que les problèmes étaient masqués par le fait que nous avions été rapides à Barcelone et en début d’année. »

« Ensuite, dans certaines courses, nous avons été rapides mais dans d’autres non. Nous utiliserons les tests pour couvrir autant de scénarios différents que possible. »

A la question de savoir quel est son moment préféré de l’année, le Français répond sans détour : « Le premier départ de course de la saison. Si vous êtes en Formule 1, vous êtes un pilote. Les essais c’est sympa, mais la course c’est bien mieux. »

Le casque 2020 de Romain Grosjean

Mercedes célébrera ses dix ans en F1 en tant qu’équipe d’usine à Melbourne

L’équipe Mercedes fêtera ses dix ans de présence en Formule 1 en tant qu’équipe d’usine lors de la première manche de la saison 2020 à Melbourne.

En 2010, Mercedes a signé son grand retour en catégorie reine en rachetant l’équipe Brawn GP et en devenant une équipe d’usine à part entière.

Le 14 mars 2010, Mercedes participe à sa toute première course en F1 en tant qu’équipe d’usine, depuis lors, l’écurie du constructeur allemand a pris le départ de près de 200 Grands Prix [198], a remporté 93 victoires, 194 podiums, 48 doublés, six titres de champion du monde constructeurs et cinq titres de champion du monde pilotes.

Des statistiques hallucinantes pour une écurie qui domine outrageusement la catégorie depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

« C’est fantastique que l’équipe puisse célébrer son dixième anniversaire. » a déclaré Toto Wolff, directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Nous avons fait notre premier retour en F1 il y a plus de 25 ans en tant que fournisseur de moteurs, puis nous sommes également revenus il y a dix ans [en tant qu’équipe d’usine]. »

« Cela montre notre engagement à long terme – avec notre propre équipe d’usine et en tant que fournisseur d’unité de puissance pour des clients précieux. »

« Nous avons fait partie de la Formule 1 avec des réglementations techniques changeantes, avec des changements dans la direction de Daimler, mais notre engagement envers le sport n’a pas changé. »

« C’est formidable de pouvoir célébrer notre dixième anniversaire avec l’équipe d’usine Mercedes comme une étape supplémentaire de cet engagement. »

Le 14 mars prochain, date anniversaire du retour de Mercedes en F1 il y a dix ans, la Formule 1 sera à Melbourne pour la première manche de la saison 2020.

La Renault RS20 est bien en route pour Barcelone

La Renault RS20 a quitté l’usine d’Enstone ce vendredi pour prendre la route en direction de Barcelone où se dérouleront les essais hivernaux 2020.

Cette semaine, l’équipe Renault a effectué la présentation de sa monoplace pour la saison 2020 à Paris, mais la RS20 n’était pas présente physiquement.

Renault a simplement publié quelques aperçus de sa nouvelle monoplace, ce qui a fait réagir les fans sur les réseaux sociaux qui se sont demandés si l’équipe Renault n’était pas en retard sur son calendrier.

Le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul, a même dû prendre la parole pour expliquer pourquoi Renault avait décidé de procéder différemment en 2020 avec la présentation de sa F1.

« Au cours des années précédentes, nous avons présenté un showcar modifié pour qu’elle ressemble à la voiture de la saison, mais cela ne sert à rien. » a expliqué le manager français le jour de la présentation de la RS20.

« Personne n’est capable de présenter une monoplace actuelle. Si votre voiture est dans les délais, vous ne voulez pas que votre voiture reste ici pendant quelques heures ou quelques jours. Votre voiture est construite et elle part tout de suite [vers Barcelone], c’est un calendrier optimisé. »

« Pour notre « vraie » voiture, elle est en construction et elle subit les tests finaux tout en étant bien cachée par notre équipe de course et elle partira bientôt pour Barcelone. »

Ce vendredi, l’équipe Renault s’est sentie obligée de publier une courte vidéo [voir ci-dessous] dans laquelle on voit les employés charger la RS20 dans un camion en partance pour Barcelone.

La RS20 arrivera à Barcelone ce samedi et prendra déjà la piste dès lundi dans le cadre d’un shakedown sur la piste Catalane. Les essais hivernaux eux débuteront le mercredi 19 février.

La RS20 en partance pour Barcelone

AlphaTauri poursuit sa collaboration avec Red Bull Technology en 2020

L’équipe AlphaTauri continuera de se servir dans la banque d’organes de la société Red Bull Technology cette année.

AlphaTauri et Red Bull Racing étant liées par la maison mère Red Bull, les deux équipes travaillent depuis la saison 2019 en collaboration, ce qui permet à AlphaTauri d’utiliser les certains composants que Red Bull Racing utilise.

L’équipe AlphaTauri utilise la boîte de vitesses, le système hydraulique complet ou encore les suspensions avant et arrière en provenance de Red Bull Technology, ce qui permet à la petite structure basée à Faenza de se concentrer sur d’autres détails de la monoplace sans perdre plus de temps.

Seul changement cette année, AlphaTauri ne pourra plus utiliser les conduites de freins en provenance de Red Bull Technology, ce qui a obligé l’écurie à les développer et les fabriquer en interne cette saison.

« Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Red Bull Technology à Milton Keynes qui nous fournit le système hydraulique complet, les suspensions avant et arrière et la boîte de vitesses en 2020. » explique Franz Tost, le team principal de l’équipe AlphaTauri.

« Cette coopération a très bien fonctionné l’année dernière autant au niveau de l’ingénierie qui est très élevé, alors que les pièces qu’ils ont fournies ont augmenté notre fiabilité. »

« Grâce au programme de synergies, nos techniciens de Faenza et Bicester peuvent se concentrer davantage sur les détails de ces pièces, ce qui peut vraiment faire la différence et nous donner plus de performances. »

« En raison de modifications mineures de la réglementation sportive en termes de nombre de composants que l’on peut partager avec une autre équipe, certaines pièces, par exemple les conduites de frein que nous pouvions partager l’année dernière, devront être produites en interne maintenant, ce qui signifie que leur conception et leur fabrication ont impliqué plus de travail à Faenza et à Bicester. »

« Je suis convaincu que notre groupe technique continuera à améliorer et à livrer une bonne voiture fiable à nos pilotes. »

AlphaTauri doit faire mieux qu’en 2019 selon Tost : « Nous en voulons plus »

Franz Tost veut qu’en 2020 son équipe vise plus haut que la sixième place acquise l’an dernier au championnat du monde des constructeurs.

Désormais devenue AlphaTauri, l’équipe de Faenza s’apprête à débuter une nouvelle saison avec l’ambition de terminer plus haut que l’an dernier au championnat du monde des constructeurs.

« Le changement de nom n’a aucun effet sur la façon dont nous fonctionnons en tant qu’équipe de Formule 1 sur la piste de course ou dans nos installations à Faenza et Bicester, mais c’est un changement très important dans la façon dont nous nous présentons au monde extérieur: nouveau nom et nouvelles couleurs (blanc et bleu marine), pour marquer un nouveau partenariat à long terme qui sera bénéfique pour les deux parties. » nous explique Franz Tost, team principal de l’équipe AlphaTauri.

« En termes de résultats, depuis que Red Bull a acheté l’équipe Minardi en 2005 pour créer la Scuderia Toro Rosso, notre équipe a beaucoup évolué pour atteindre le niveau de performance que nous avons aujourd’hui. »

« En 2019, nous avons eu une saison très réussie avec deux podiums et terminé 6e au Championnat des constructeurs, ce fut une année fantastique pour nous et notre meilleure saison depuis 2008. »

« Nous sommes satisfaits de nos réalisations, mais maintenant nous en voulons plus , nous avons fait d’excellents progrès sur le plan technique et sur la façon dont nous gérons le week-end de course, nous avons donc l’intention de continuer sur cette lancée pour continuer à nous améliorer. »

« 2020 sera un défi particulier pour toutes les équipes, car nous devons développer deux concepts de voitures en raison de la nouvelle réglementation pour 2021. »

« Pour les petites équipes comme la nôtre, en termes de ressources et de personnel, nous devrons faire face à la tâche complexe de trouver le bon équilibre entre faire avancer le développement de la voiture de cette année – l’AT01 – et travailler sur son successeur pour 2021, une année qui annonce une nouvelle ère pour la Formule 1 car elle subira des changements radicaux, notamment en termes de réglementations techniques qui s’appliquent à la conception des voitures. »

« Cela ne doit pas nous distraire de notre grosse tâche de regarder dans les moindres détails à chaque course pour éviter autant que possible les erreurs et saisir toute opportunité qui pourrait survenir dans un milieu aussi serré. »

« La continuité est importante pour une équipe et nous en profitons également sur le front du pilote, avec Pierre Gasly et Daniil Kvyat à nouveau dans le cockpit. En fait, à la fin de l’année dernière, Daniil avait conduit plus de courses pour cette équipe que n’importe quel autre pilote, et notre duo représente l’ensemble le plus expérimenté de l’histoire de notre équipe. » 

« Les deux pilotes se sont montrés rapides, ont fait preuve d’esprit de combat et sont toujours désireux de montrer au monde ce qu’ils peuvent faire dans ce sport. Donc, nouveau nom, même équipe et nous avons hâte de voir plus d’action cette saison! « 

Pour Honda, un seul objectif en 2020 avec AlphaTauri : faire encore mieux qu’en 2019

Pour le motoriste Honda, l’objectif est très simple en 2020 avec l’équipe AlphaTauri : faire mieux que l’année dernière.

L’an dernier, l’équipe Toro Rosso [désormais AlphaTauri] a terminé à la sixième place au classement des constructeurs et a réussi à décrocher deux podiums dont une deuxième place au Grand Prix du Brésil avec Pierre Gasly.

Pour cette nouvelle saison, et après avoir fait d’énormes progrès en 2019, le motoriste Honda souhaite décrocher des résultats « encore meilleurs » que l’année dernière.

« Je pense que nous pouvons faire un pas en avant et notre objectif est d’obtenir des résultats encore meilleurs que nous l’avons fait l’an dernier. » explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« 2020 est notre troisième saison consécutive avec cette équipe et nous attendons avec impatience. Depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, à l’hiver 2017, il était immédiatement évident pour nous tous chez Honda que nous avions affaire à une organisation soucieuse de tout partager avec nous et même de comprendre la façon de travailler japonaise. »

« C’est un véritable partenariat et dès la saison 2018, il a commencé à porter ses fruits. L’an dernier, lors de sa dernière saison sous le nom de Toro Rosso, il a obtenu son meilleur résultat depuis plus d’une décennie, les faits saillants étant respectivement la troisième et la deuxième place en Allemagne et au Brésil. »

« Ces résultats sont venus grâce à des améliorations du côté châssis, aéro et PU. Mais cela devait aussi beaucoup à l’excellente relation de travail, où chaque problème était une occasion d’apprendre et chaque succès partagé entre nous. »

« L’approvisionnement de deux équipes l’année dernière, toutes deux faisant partie de la même famille, liées par Red Bull Technology, nous a permis d’accélérer notre développement et c’est quelque chose qui se poursuivra cette saison. »

« Tout le monde dans nos installations de Sakura, au Japon et de Milton Keynes, au Royaume-Uni, a travaillé très dur pour tirer encore plus de puissance de notre unité centrale. Bien sûr, la puissance n’est rien sans fiabilité et cette année, c’est encore plus difficile car le calendrier sera le plus long de la F1 avec 22 courses [21 courses après le report du GP de Chine]. »

« La réglementation technique relative au PU n’a pratiquement pas changé depuis l’année dernière. Par conséquent, nous avons pu progresser sur la base de l’expérience que nous avons acquise sur nos quatre voitures en 2019. »

« Je pense que nous pouvons faire un pas en avant et notre objectif est d’obtenir des résultats encore meilleurs que ceux de l’année dernière. »

« Dans n’importe quel sport, votre performance ne peut être jugée que par rapport à celle de vos concurrents, donc jusqu’à ce que nous commencions à courir, il est impossible de prédire à quel point nous pouvons réussir. »

« Je suis sûr que le nouveau nom, Scuderia AlphaTauri suscitera beaucoup d’intérêt, mais derrière cela, je sais que tout le monde partage le même esprit combatif qui nous a bien servis ensemble au cours des deux dernières années. »

Pierre Gasly : « Nous devons continuer à pousser »

Le Français Pierre Gasly estime que l’équipe AlphaTauri devra poursuivre les efforts entrepris l’an dernier pour cette saison 2020.

Ce vendredi, l’équipe AlphaTauri est officiellement née et le Français Pierre Gasly pense qu’après une année 2019 prometteuse pour Toro Rosso [l’ancien nom de l’équipe], la campagne 2020 s’annonce dores et déjà tout aussi passionnante.

« Nous devons continuer à pousser et il sera important de faire preuve de constance, en marquant des points tout au long de la saison. Nous devons saisir chaque opportunité, comme nous l’avons fait l’année dernière. » a déclaré Pierre Gasly.

« 2019 a été une année intéressante car beaucoup de choses se sont passées, tant au niveau professionnel que personnel. J’ai l’impression d’avoir grandi et appris beaucoup, donc pour obtenir cette deuxième place au Brésil, le deuxième meilleur résultat de Toro Rosso en 14 ans en F1, a vraiment bouclé la saison de la meilleure façon possible. »

« J’étais très heureux de la façon dont nous avons travaillé et de la façon dont les choses se sont passées et maintenant, je suis plus qu’excité par cette nouvelle saison, que j’aimerais commencer de la même manière que nous avons terminé 2019. »

« L »équipe est à peu près la même qu’auparavant et tout le monde est très motivé et concentré avec une très bonne dynamique dans toute l’entreprise et vous pouvez le ressentir dans l’usine. Tout le monde est très excité par la voiture 2020 et veut faire encore mieux qu’en 2019. »

« Je pense que la façon dont l’équipe a développé la voiture s’est beaucoup améliorée, même de 2018 à ’19. Les méthodes de travail et la façon dont nous avons abordé le week-end de course étaient clairement un pas en avant et ce fut un réel plaisir de travailler avec eux. »

« Nous sommes tous sur la bonne voie pour 2020, mais nous devons attendre et voir comment se déroulent les tests de pré-saison. Cela dit, les performances de l’année dernière sont dues en grande partie à notre façon de travailler et je pense donc que nous pouvons continuer dans cette voie dynamique. »

« Ce ne sera que ma troisième saison en Formule 1. Je me sens mieux préparé que l’an dernier, car j’ai un peu plus d’expérience. Vers la fin de l’année, avec les gens de l’équipe, nous avons vraiment découvert comment comprendre ce dont nous avions besoin les uns des autres et comment tirer le meilleur parti de notre package. »

« Nous devons continuer à pousser et il sera important de faire preuve de constance en marquant des points tout au long de la saison. Nous devons saisir chaque opportunité, comme nous l’avons fait l’année dernière.« 

Daniil Kvyat : « L’AT01 est une évolution de la STR14 »

Le pilote russe Daniil Kvyat se sent très confiant à la veille de la saison 2020 et pense que son équipe AlphaTauri sera en mesure de poursuivre ses efforts entrepris en 2019.

L’équipe Toro Rosso [désormais AlphaTauri] a terminé à la sixième place du championnat du monde 2019 et a connu l’une de ses meilleures années en F1 depuis ses débuts.

Après cette saison 2019 prometteuse, l’objectif d’AlphaTauri en 2020 sera de continuer sur la même lancée que la saison dernière.

« Je suis très excité de recommencer à courir. Ce sera ma sixième année en Formule 1, ce qui est une sensation fantastique. Même si techniquement, le noyau de l’équipe reste le même, le nom a changé avec AlphaTauri. » explique Daniil Kvyat.

« Mais alors que l’équipe et la voiture auront un look différent, techniquement, l’AT01 est à peu près une évolution du STR14 de l’année dernière, qui fonctionnait déjà bien. Ayant cela comme point de départ, notre objectif est de l’améliorer et d’avancer le plus possible. »

« Personnellement, je ne dirais pas qu’il y a quelque chose en particulier. Vous pouvez toujours vous améliorer, donc je vais continuer à travailler sur cela et mon amélioration personnelle en tant que pilote, essayer d’obtenir autant de bonnes finitions pour l’équipe afin d’aider à assurer une bonne position dans le championnat. »

« 2019 a été une bonne année pour moi, avec dix top 10 et un podium à Hockenheim, donc c’est définitivement une année à retenir, mais il y a évidemment place à l’amélioration. »

Le pilote russe sera en piste avec son AlphaTauri dès ce samedi sur le tracé de Misano en Italie dans le cadre d’un shakedown.

AlphaTauri dévoile sa F1 2020 [+photos]

L’équipe AlphaTauri a présenté sa monoplace pour la saison 2020 ce vendredi soir à Salzbourg en Autriche.

Anciennement connue sous le nom de Toro Rosso, la nouvelle écurie qui s’appelle désormais AlphaTauri a dévoilé sa toute première monoplace de son histoire et sobrement baptisée AT01.

Cette monoplace motorisée par Honda sera pilotée par Pierre Gasly et Daniil Kvyat cette année et aura la lourde tâche de faire aussi bien que sa devancière, la STR14, qui permis à Toro Rosso de terminer la saison 2019 à la sixième place du championnat du monde des constructeurs.

Pierre Gasly et Daniil Kvyat étaient évidemment présents ce vendredi soir pour la présentation de leur nouvelle monoplace et sont extrêmement impatients de débuter une nouvelle saison de F1 avec cette toute nouvelle équipe AlphaTauri.

Mais avant la présentation officielle de l’AT01, il aura fallu attendre plusieurs minutes et le lancement d’un défilé de mode afin de présenter les vêtements de la marque Alpha Tauri, qui est une marque de mode fondée en 2016 en tant qu’extension de marque de Red Bull dans l’industrie de la mode.

Le nom est tiré d’AlphaTauri, l’étoile rouge géante de la constellation du Taureau, et rend évidemment un hommage à la société fondatrice, Red Bull.

Les photos de l’AlphaTauri AT01

Esteban Ocon dévoile son casque 2020

Le pilote Renault Esteban Ocon a dévoilé son nouveau casque pour la saison 2020 de Formule 1.

Le Français, qui a rejoint l’équipe Renault cette saison aux côtés de Daniel Ricciardo, signe son grand retour sur les grilles de départ et a voulu marquer le coup en revenant à des couleurs plus personnelles.

Le pilote Renault a designé lui-même son casque cette année, aidé par quelques amis, et le résultat est plutôt réussi avec une dominante noire, tandis que le losange de Renault a trouvé sa place au niveau du menton.

Pas de fioriture et un design assez sobre pour le casque d’Esteban Ocon, qui participera cette année à sa troisième année complète en Formule 1, après avoir piloté pour Force India durant deux saisons et la moitié d’une saison pour l’équipe Manor en 2016 avec qui il a fait ses débuts en Formule 1.

Pour sa première campagne avec l’équipe du constructeur français, Esteban Ocon s’est fixé comme objectif de signer au moins un podium.

Le casque d’Esteban Ocon

LIVE : Présentation de l’AlphaTauri en direct [vidéo]

La Scuderia AlphaTauri Honda présente ce vendredi 14 février sa monoplace pour la saison 2020, la AT01.

Anciennement connue sous le nom Toro Rosso, l’équipe de Faenza devient à partir d’aujourd’hui officiellement la Scuderia AlphaTauri Honda et s’apprête à dévoiler la première monoplace de son histoire, la AT01.

Mise à jour : AlphaTauri a présenté sa monoplace. Elle est visible en cliquant sur ce lien.

La AT01 pilotée cette année par le Français Pierre Gasly et le Russe Daniil Kvyat sera présentée ce vendredi soir à partir de 20h00 [heure française] en direct du Hangar 7 de Red Bull à Salzbourg en Autriche.

L’événement, qui devrait durer environ 50 minutes, sera animé par l’ancien pilote de F1 David Coulthard en présence des deux pilotes de l’écurie, ainsi que des dirigeants de la Scuderia Alpha Tauri.

Cet événement est à suivre en direct via le flux vidéo présent au bas de cet article, alors que vous pourrez retrouver les photos officielles, ainsi que les déclarations des pilotes sur F1only.fr dans la foulée de la présentation.

La présentation de l’AlphaTauri en direct

Cela n’aurait « aucun sens » pour Mercedes d’introduire une seconde version de la W11 avant Melbourne

Mercedes assure qu’elle ne compte pas reproduire ce qu’elle a fait l’an dernier aux essais hivernaux lorsqu’elle a introduit un nouveau package sur la W10 lors de la seconde semaine des tests.

L’an dernier, l’équipe Mercedes avait surpris tout le monde en introduisant un tout nouveau package aérodynamique sur sa W10 lors de la seconde session des essais hivernaux.

La différence avec la première version de sa monoplace dévoilée quelques jours plus tôt était tellement grande que l’on pouvait alors parler de l’arrivée d’une seconde monoplace à Barcelone.

Pour 2020, Mercedes assure qu’elle ne reproduira pas une telle chose en raison de la stabilité des règlements entre 2019 et 2020, James Allison expliquant que cela n’aurait tout simplement aucun sens cette année.

« Nous serons plus conventionnels cette année. Nous aurons toujours des mises à niveau pour Melbourne qui arriveront au cours de la deuxième semaine de tests [à Barcelone], mais il n’y aura pas d’approche avec une nouvelle voiture comme en 2019. » explique James Allison, le directeur technique de Mercedes.

« L’année dernière, les règlements ont été modifiés de façon assez importante et ils ont été décidés assez tard dans l’année. »

« Dans ces circonstances, faire une voiture de lancement et une voiture de la semaine deux nous a donné la chance d’intégrer le maximum d’apprentissage dans notre voiture de Melbourne. »

« La réglementation étant plus stable cette année et le développement 2020 étant déjà au même niveau que celui de la voiture finale de l’année dernière, répéter l’approche de l’année dernière n’aurait aucun sens. »

33 tours bouclés et une journée positive pour Alfa Romeo à Fiorano [+photos]

L’équipe Alfa Romeo Racing a connu une journée « positive » avec la C39 ce vendredi sur le circuit de Fiorano en Italie.

Dans le cadre d’un shakedown, la nouvelle monoplace de l’équipe Alfa Romeo a pu prendre la piste pour la toute première fois de l’année à Fiorano avec le Finlandais Kimi Raikkonen à son volant.

Iceman a pu boucler 33 tours de piste aujourd’hui avec sa nouvelle monoplace à la livrée camouflage en peau de serpent censée représenter la mue de l’équipe suisse et un nouveau départ avec l’arrivée du sponsor titre PKN Orlen.

« La voiture a réalisé une première sortie réussie lors d’un shakedown sur le circuit de Fiorano aujourd’hui. La monoplace 2020 pilotée par Kimi Raikkonen a commencé sa vie compétitive en quittant le garage à 9h37 – dans une livrée en peau de serpent exotique dans des tons de noir et de gris foncé. » explique l’équipe Alfa Romeo.

« La C39 a parcouru le circuit de Fiorano pendant 33 tours, Kimi affichant une confiance croissante à chaque course terminée. »

« La voiture s’est enroulée dans les virages serrés de la piste, a contourné les virages rapides alors que Kimi a exploré ses capacités avant de se replier dans le garage à la fin de la journée – une première session positive de travail sur piste avant la saison 2020. »

La livrée définitive de l’Alfa Romeo C39 sera dévoilée le mercredi 19 février au matin dans la voie des stands du circuit de Barcelone lors de la première journée des essais hivernaux.

Les images de la journée à Fiorano

Magnussen espère que Haas a « tiré les leçons » de 2019

L’équipe Haas et Kevin Magnussen espèrent bien rebondir cette année après une saison 2019 plutôt décevante.

A l’orée des premiers tests hivernaux qui se dérouleront à Barcelone à partir du 19 février prochain, Kevin Magnussen souhaite que la saison 2020 se déroule mieux que la précédente : « En 2018, nous nous sommes révélés très compétitifs tout au long de la saison, ce qui nous a permis de nous classer parmi les cinq premiers. Nous n’avons pas atteint cet objectif en 2019. »

« Lors des tests de pré-saison, la voiture s’est montrée très rapide, et nous avons démontré au cours de la saison qu’elle était parfois très rapide. Il y avait juste quelques faiblesses qui se sont révélées être un gros problème en course. »

Le Danois espère que cette expérience servira à son équipe et à lui-même pour ne pas renouveler les mêmes erreurs en 2020 : « Je suis convaincu que l’équipe va fournir une autre bonne voiture cette année. »

« J’espère que nous avons tiré les leçons des erreurs de l’année dernière afin que nous puissions avoir une bonne saison. Je suis très confiant là-dessus. »

Magnussen va aborder ces premiers tests avec prudence : « Il ne sert à rien de tout faire dans la voiture immédiatement. Vous devez rester sur la piste et essayer d’être cohérent pour obtenir de bonnes données et des commentaires pour l’équipe. »

Mercedes dispose d’un moteur pouvant fonctionner à de plus hautes températures en 2020

L’équipe Mercedes a réalisé un énorme travail concernant le refroidissement du moteur sur sa nouvelle monoplace 2020.

L’an dernier, l’un des points faibles de la W10 a été sa grande difficulté à laisser passer suffisamment d’air frais dans les pontons jusqu’aux radiateurs, ce qui a provoqué à certains moments de la saison une surchauffe de l’unité de puissance Mercedes.

Cette année sur la W11, le département technique de Mercedes a voulu créer une face avant plus aérée, ce qui devrait permettre au flux d’air d’aller alimenter les radiateurs de façon plus optimale.

Mais tout ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide du département moteur de l’équipe Mercedes, qui a eu pour mission en 2020 de concevoir une unité de puissance pouvant fonctionner à des températures bien plus élevées qu’auparavant.

« Nous avons amélioré le système de refroidissement. Nous avons créé plus de surface faciale – donc plus de surface de radiateur réelle dans la voiture – ce qui est difficile à faire en milieu de saison sans que cela ne nous pénalise. » explique James Allison, directeur technique.

« Mais entre chaque saison vous pouvez vous permettre de le faire et cela ne vous coûtera rien, sauf un peu de poids. »

« Nous avons également bénéficié d’un investissement que HPP [le département unités de puissance chez Mercedes] a réalisé en notre nom. »

« Ils ont travaillé pour augmenter la température de fonctionnement du moteur, ce qui allège la charge de refroidissement pour nous, car plus le fluide est chaud, moins il faut de radiateur pour le refroidir. »

Grosjean : « Les essais c’est sympa, mais la course c’est bien mieux »

Romain Grosjean est impatient de reprendre la course et de se retrouver sur la grille de départ du Grand prix d’Australie le 15 mars prochain.

Après la présentation de sa nouvelle monoplace, la VF-20, l’équipe Haas est en partance pour Barcelone afin de se préparer pour la première session d’essais qui va se dérouler du 19 au 21 février prochain.

Ces journées sont très importantes pour les équipes afin de mieux appréhender la saison, comme le souligne Romain Grosjean : « Vous savez que le kilométrage est essentiel, et vous devez monter autant que possible dans la voiture  pour vous assurer que vous avez tout découvert à son sujet. La conduite est différente et les tests, comme leur nom le dit, sont effectués pour tester beaucoup de choses. »

« Il est important d’avoir une bonne première impression de la voiture. Vous voulez vous sentir à l’aise dans une nouvelle voiture. Nous sommes normalement assez efficaces pour savoir rapidement si la voiture est bonne ou non. »

Mais malgré les premières bonnes impression de la VF-19 l’an passé, la saison a été de mal en pis pour l’écurie américaine. De quoi rendre Romain Grosjean méfiant : « Nous avons également beaucoup appris de 2019, lorsque les tests se sont bien déroulés, mais pas le reste de la saison. »

« Je pense que les problèmes étaient masqués par le fait que nous avions été rapides à Barcelone et en début d’année. »

« Ensuite, dans certaines courses, nous avons été rapides mais dans d’autres non. Nous utiliserons les tests pour couvrir autant de scénarios différents que possible. »

A la question de savoir quel est son moment préféré de l’année, le Français répond sans détour : « Le premier départ de course de la saison. Si vous êtes en Formule 1, vous êtes un pilote. Les essais c’est sympa, mais la course c’est bien mieux. »