Alfa Romeo dévoilera la C39 à Barcelone

L’équipe Alfa Romeo Racing a annoncé ce vendredi la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2020.

L’écurie suisse basée à Hinwil, dévoilera sa dernière création, la C39, le 19 février 2020 à 08h15 dans la pitlane du circuit de Barcelone quelques minutes avant le début des essais hivernaux 2020.

Comme les années précédentes, Alfa Romeo tient à garder le secret jusqu’au bout et ne fera donc pas une présentation classique comme la plupart de ses concurrents.

Cette année, la C39 sera pilotée par Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi, alors que Robert Kubica a signé avec l’écurie suisse pour un poste de pilote de développement.

Les dates de présentation des F1 2020

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Max Verstappen aimerait tester une WRC

Max Verstappen ne dirait pas non si Red Bull lui permettait un jour de tester une voiture de Rallye.

Ce week-end, le championnat du monde des Rallyes [WRC] se déroule sur les petites routes tortueuses du Monte-Carlo.

Présent lors de la cérémonie d’ouverture du Rallye sur le port de Monaco, le pilote de Formule 1  Max Verstappen a assuré qu’il était devenu au fil des années un grand fan de la discipline.

« Je suis constamment sur les réseaux sociaux pour suivre de près les résultats du WRC. » explique le pilote Red Bull Max Verstappen.

« Je pense que l’on peut dire que je suis un fan, oui. Bien-sûr, j’adorerais pouvoir tester l’une de ces machines, Peut-être que cela arrivera un jour. »

Un test au volant d’une WRC pourrait être facilement organisé par Red Bull, mais encore faut-il que la marque de boissons énergisantes accepte de faire prendre des risques à son pilote vedette au volant d’une machine qu’il ne connaît pas.

Rappelons que l’an dernier le Dr Helmut Marko a strictement interdit à Max Verstappen d’enfourcher une MotoGP, après que le Néerlandais ait déclaré aux médias qu’il était un grand fan de MotoGP.

« Ce n’est pas étonnant que les pilotes de F1 aient envie de regarder le MotoGP et de tester une machine comme ça, mais j’ai interdit cela à Max. Il est encore trop peu raisonnable pour ça. » expliquait Helmut Marko en juin 2019.

Les accords Concorde sur le point d’être conclus

Le PDG de la F1, Chase Carey, a déclaré que les nouveaux accords Concorde, liant les équipes de F1 au sport à partir de 2021, sont sur le point d’être conclus.

La charte des accords Concorde, qui a été baptisée ainsi en référence à la place de la Concorde à Paris où se trouve le siège de la FIA, représente le fondement juridique qui régit les accords commerciaux entre la FIA, les équipes et le détenteur des droits commerciaux du sport, Liberty Media.

Si les règles techniques de refonte de la F1 en 2021 ont été arrêtées, ainsi que les précisions liées à l’introduction d’un plafond budgétaire, les spécificités financières liées à la distribution des prix quant à elles sont toujours en cours de révision par les équipes.

S’exprimant lors du Forum Economique de Davos, Chase Carey a laissé entendre qu’un accord était sur le point d’être conclu.

« Nous en sommes aux dernières étapes, nous avons résolus des éléments pour l’avenir. Les règles, les plafonds des coûts, toutes ces choses ont été résolues. » a déclaré l’Américain.

Chase Carey a également insisté sur le fait que la refonte technique et financière à partir de la saison 2021 visaient à niveler les performances entre les équipes pour un meilleur spectacle.

« L’outsider doit avoir une chance de gagner. En fin de compte, cette saison [en 2019], vous aviez seulement trois équipes qui se disputaient pour gagner. »

Jean-Eric Vergne : « J’avais la grosse tête en F1 »

Le double champion de Formule E Jean-Eric Vergne est revenu avec une grande franchise sur son passage en Formule 1 entre 2012 et 2014.

Le pilote français Jean-Eric Vergne, qui a roulé pour l’écurie Toro Rosso entre 2012 et 2014, est désormais bien loin des paddocks de la Formule 1 et a posé ses valises en Formule électrique depuis quelques années maintenant où il a remporté deux championnats.

Bien qu’il puisse revenir quelques fois dans un paddock de F1 pour assurer son rôle de consultant pour TF1, le Français admet qu’il ne regrette pas d’avoir quitté ce monde pas si glamour lorsqu’on est un pilote de la catégorie reine du sport automobile.

« J’étais jeune, très énergique et j’avais gagné beaucoup de courses et de championnats [avant d’arriver en F1]. Ma première saison chez Red Bull a été très difficile. J’avais vraiment la grosse tête et je me prenais pour le roi et je pensais que j’allais battre tout le monde. » explique Jean-Eric Vergne.

« Les gens me voyaient comme quelqu’un de négatif, jamais content, et qui ne souriait jamais. Et c’était vrai, j’ai mis trop de temps à comprendre qu’il fallait sourire. »

« C’était comme être un robot »

Vergne se souvient de la pression permanente exercée par son employeur : « Pendant toutes ces années, on m’a dit : ‘Mange ça, dort à tel moment, fait tant d’heures de sport, dis ceci, ne dis pas cela, sois comme ci, sois comme ça, souris, ne ris pas »

« C’était comme être un robot. Ensuite, lorsque vous montez dans la voiture, je ne dirais pas que vous ne prenez pas de plaisir, mais vous n’êtes plus vraiment vous-même. »

« Je veux m’amuser dans la vie, j’adore ce métier de pilote, alors pourquoi devrais-je me comporter différemment si je n’en ai pas envie. J’ai besoin de m’amuser. »

Écarté par Red Bull en 2014 et ruiné

C’est en pleine trêve estivale en 2014, alors qu’il était en famille, que Jean-Eric Vergne a appris qu’il n’allait plus courir en F1.

« Je me souviens très bien, j’étais avec ma famille et c’était comme si j’avais reçu une bombe. Tous mes rêves s’effondraient d’un coup. Lorsque j’ai quitté la F1, je n’avais plus d’argent, j’ai été stupide, j’ai tout dépensé. »

« Je ne gagnais pas énormément chez Red Bull, et les gens pensent que parce qu’on pilote en F1 on est riche. Moi, comme je me voyais comme un millionnaire, j’ai tout dépensé et il m’aura fallu deux années pour retrouver une mentalité normale. »

« Lors de mes deux premières saisons en Formule E, j’étais de très mauvaise humeur et j’ai attiré de très mauvaises choses. Mais je suis encore jeune, je n’ai pas encore 30 ans et je souhaite écrire l’histoire de ce sport. Deux titres ce n’est pas assez, j’en veux davantage. »

Un documentaire sur Max Mosley projeté en mars [+teaser]

Un documentaire consacré à Max Mosley, l’ancien président de la FIA, sera projeté en avant première au festival du film de Manchester.

La vie et la trajectoire professionnelle de Max Mosley seront portées sur grand écran dans le cadre d’un documentaire de 96 minutes produit par Michael Shevloff.

Max Mosley, qui a été président de la FIA entre 1993 et 2009, a été l’un des premiers à vouloir mettre en place des mesures visant à améliorer la sécurité dans le sport automobile après les accidents mortels de Roland Ratzenberger et Ayrton Senna en 1994.

Mosley a également souhaité mettre en place un système de récupération d’énergie cinétique en Formule 1. La FIA sera d’ailleurs félicitée par le parlement européen pour avoir réussi à introduire en Formule 1 des technologies respectueuses de l’environnement, comme des biocarburants.

Mais en 2008, un tabloïd britannique révèle que le président de la FIA s’est adonné à des pratiques sado-masochistes à connotation nazi avec des prostituées. Malgré l’énorme scandale, qui indigne les communautés juives et celles du sport automobile, Max Mosley reste à la tête de la FIA jusqu’à l’élection en 2009 de Jean Todt.

Le documentaire intitulé « Mosley » sera diffusé en avant première mondiale le 8 mars dans le cadre du festival du film de Manchester, avant une probable arrivée dans les salles de cinéma dans le courant de l’année.

Teaser : « Mosley »

Coronavirus : Le GP de Chine maintenu pour le moment

Malgré l’épidémie de coronavirus en Chine, le Grand Prix de Formule 1 qui se déroulera au mois d’avril à Shanghai n’est pas impacté pour le moment.

Ce jeudi, la Fédération des sports automobiles de la république populaire de Chine a annoncé qu’un Rallye prévu du 12 au 14 février ne se déroulera pas en raison de l’alerte sanitaire suite à l’épidémie du nouveau virus qui a déjà tué 17 personnes.

Le centre de l’épidémie, la ville de Wuhan, est actuellement verrouillé, les autorités ayant fermé son réseau de transport pour tenter de limiter la propagation du virus. Un peu plus tard dans la journée, les autorités ont également décidé d’annuler les célébrations du nouvel an chinois, alors que la ville de Wuhan est désormais coupée du monde en quarantaine.

Une partie des efforts déployés par les autorités pour arrêter la propagation de l’épidémie semble être d’empêcher les grands rassemblements, les événements sportifs étant désormais sous les projecteurs.

La fédération chinoise des sports automobiles a publié un message précisant que toutes les courses automobiles seraient désormais interdites jusqu’au mois d’avril, mais rapidement, ce message a été supprimé par la fédération, ce qui a semé le trouble quant à la tenue du Grand Prix de Chine au mois d’avril.

Le Grand Prix F1 de Chine doit avoir lieu le week-end du 19 avril, mais à l’heure actuelle, il est encore bien trop tôt pour qu’une décision officielle concernant une éventuelle annulation de l’épreuve soit prononcée par les autorités.

Le GP de France lance son club

Le Grand Prix de France de Formule 1 lance le Grand Prix de France – Le Club et permettra à des passionnés de sport automobile d’en devenir membre.

Les membres du Grand Prix de France – Le Club pourront participer au cours de l’année à des rendez-vous exceptionnels. Ces événements exclusifs – sous la forme d’un dîner de Gala et de conférences – leur permettront de rencontrer des pilotes de cette catégorie, des personnalités de la Formule 1 et les dirigeants du Grand Prix de France. Les membres Grand Prix de France – Le Club bénéficieront d’offres privilégiées, de contenus exclusifs et de nombreuses autres surprises.

En parallèle, le Grand Prix de France de Formule 1 crée le Grand Prix de France – Pilotes Club. Ce club sera composé des pilotes de Formule 1 français ayant marqué l’histoire de ce sport.

« Je me réjouis de la création du Grand Prix de France – Le Club et du Grand Prix de France – Pilotes Club. Ces rencontres entre passionnés et acteurs de la Formule 1 vont être une belle plateforme d’échange sur le sport automobile. » a déclaré Eric Boullier.

 » La création du Grand Prix de France – Pilotes Club par l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 est une vraie reconnaissance pour les pilotes français qui ont contribué à écrire l’histoire de la Formule 1 et particulièrement l’année de la célébration des 70 ans de ce sport. Je suis ravi de participer à des événements réunissant passionnés, pilotes et personnalités de la Formule 1. » a ajouté Jean Alesi.

Plus d’informations sur : https://www.gpfrance.com/grand-prix-de-france-le-club/

Contact : [email protected]

A propos du Grand Prix de France – Le Club

Le Grand Prix de France – Le Club permettra à ses membres de participer à des événements autour de personnalités clés de la Formule 1 et du Grand Prix de France. Les membres bénéficieront d’une remise exclusive sur les offres hospitalités et billetterie du Grand Prix de France de Formule 1 2020. Les membres auront également accès à des contenus exclusifs et se verront remettre un Welcome pack.

A propos du Grand Prix de France – Pilotes Club

Les pilotes français de Formule 1 d’hier et d’aujourd’hui sont automatiquement membres du Grand Prix de France – Pilotes Club et pourront participer aux événements du Grand Prix de France – Le Club . Ces pilotes seront invités au Grand Prix de France de Formule 1.

Red Bull Racing renouvelle sa confiance à ExxonMobil pour plusieurs années

Aston Martin Red Bull Racing et ExxonMobil ont annoncé ce jeudi le renouvellement de leur partenariat technique pour plusieurs années en F1.

ExxonMobil continuera d’être partenaire de l’équipe Red Bull Racing en matière de carburant, de lubrifiant et de technologie.

Dans le cadre de l’accord renouvelé, ExxonMobil fournira un soutien technique pour développer les lubrifiants de nouvelle génération nécessaires pour améliorer les performances du moteur et de la boîte de vitesses, en commençant par la RB16 de la saison 2020.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat fructueux avec ExxonMobil pour la prochaine saison de Formule 1 2020 et au-delà. Au cours des trois dernières saisons, les travaux menés par ExxonMobil, en étroite collaboration avec nos ingénieurs et les fournisseurs de moteurs de l’équipe, ont produit des résultats très positifs. » explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Chaque nouveau développement de carburant et de lubrifiants a ajouté des performances qui nous ont sans aucun doute aidés à atteindre nos objectifs sur la piste et nous sommes impatients de voir de nouveaux gains grâce à l’extension de ce partenariat. »

 

Le ministre des sports argentin veut faire revenir la F1 dans son pays

Le nouveau ministre du tourisme et des sports d’Argentine souhaite faire revenir la Formule 1 dans son pays.

Après un hiatus de 22 ans, le nouveau ministre du tourisme et des sports compte bien faire revenir la catégorie reine du sport automobile en Argentine.

Le Grand Prix d’Argentine compte 21 éditions, toutes courues sur le même circuit [l’Autodromo de Buenos Aires], sur trois périodes, de 1953 à 1960, de 1971 à 1981 et de 1995 à 1998.

Bien que le précédent gouvernement argentin n’ait jamais refusé de parler d’un éventuel retour de la F1, le nouveau ministre des sports – élu en décembre 2019 – n’a pas hésité à mentionner le retour de la Formule 1 comme l’un de ses objectifs principaux pour les quatre prochaines années.

« Nous sommes un pôle d’attraction sportive, en particulier pour les athlètes que nous avons. » explique Matias Daniel Lammens à AS, le nouveau ministre du tourisme et des sports en Argentine.

« Nous aimerions travailler pour faire revenir la Formule 1 dans quelques années. Pour l’Argentine, ce serait très intéressant au point de vue sportif et touristique. »

« Bien qu’il s’agisse d’un investissement important, je pense que nous pouvons travailler avec des sponsors privés pour y arriver. Ensuite, sûrement dans les prochaines années, nous aurons la finale de la Copa Libertadores. En raison de l’importance des équipes argentines, nous allons attirer de grande événements en matière de football. »

Rappellons que l’ancien directeur de course de la F1, Charlie Whiting, a effectué une visite informelle du circuit de Buenos Aires en 2018 afin d’évaluer l’état des infrastructures et s’est dit relativement satisfait des standards, même si quelques mises à jour sont naturellement obligatoires pour pouvoir accueillir des F1 modernes.

« J’ai eu un très bon aperçu de la piste, j’ai écrit un rapport complet sur ce qu’il fallait faire selon moi, mais désormais, c’est aux promoteurs potentiels de voir ce qu’ils peuvent vraiment faire. » déclarait le regretté Whiting après sa visite à Buenos Aires.

« Comme on pouvait s’y attendre pour toute piste n’ayant plus accueilli la F1 depuis 20 ans, il y a quelques choses à faire, mais rien de considérables. »

« Il faut resurfaçer la piste et aussi quelques nouveaux murs, quelques choses comme ça. Mais je pense que le plus important serait de rendre la piste plus intéressante en utilisant le vieux et très long circuit. »

La F1 assume son choix de diffuser les GP sur des chaînes à péage

La Formule 1 défend sa stratégie de diffusion des week-ends de Grands Prix sur des chaînes à péage et souligne la qualité de la couverture offerte par les diffuseurs payants.

Depuis la saison 2013, pour la France c’est le groupe Canal+ qui diffuse en exclusivité l’intégralité des saisons de Formule 1 sur ses chaînes payantes pour le plus grand bonheur de ses abonnés.

Lorsque la F1 est arrivée sur Canal+ en 2013, beaucoup on crié au scandale et ne voulaient pas payer un abonnement pour pouvoir regarder leur sport préféré à la télévision, d’autant que les Grands Prix de F1 étaient diffusés gratuitement sur TF1 depuis de nombreuses années.

Mais force est de constater que nos confrères de Canal+ couvrent les Grands Prix de F1 comme jamais auparavant, puisque les abonnés peuvent suivre l’intégralité d’un week-end de Grand Prix [essais libres 1,2 et 3, qualifications, la grille, la course et Formula One après la course], ainsi que plusieurs reportages tout au long de l’année sur les différents protagonistes du paddock.

N’oublions pas que le tout vous est proposé sans aucune coupure publicité pendant les séances de roulage, alors que vous pouvez également suivre le championnat de Formule 2 et de F3 en parallèle.

Une vraie couverture donc et qui a été saluée par Ian Holmes, le directeur médias de la F1, et qui souligne à quel point la qualité de la couverture est bien plus importante que le nombre de téléspectateurs.

« Il va s’en dire qu’un diffuseur en clair générera davantage d’audience qu’une chaîne à péage. » reconnaît Ian Holmes, le directeur médias de la F1.

« Cela dit, c’est un peu trop simpliste. Tout d’abord, il y a toujours des facteurs commerciaux à prendre en compte, mais il est tout aussi important d’étudier les téléspectateurs, leur démographie, et de savoir à qui on s’adresse. »

« De plus, la télévision à péage propose bien souvent une couverture plus approfondie, et je pense qu’il est juste de dire que c’est le cas de Sky [Sports] ou encore de Canal+, qui ne cessent d’améliorer la couverture de la F1. Les fans sont plus proches que jamais, ils font un travail fantastique. »

« Puis il y a ceux qui s’intéressent à la F1 sur les divers canaux de communication en ligne comme les réseaux sociaux, que ce soit ceux de nos partenaires de diffusion, comme sur les plateformes détenues et exploitées par la F1. »

Cette semaine, le groupe Canal+ a annoncé avoir prolongé son accord avec le promoteur de la Formule 1, la Formula One Management, et restera donc le diffuseur officiel de la discipline jusqu’à la fin de la saison 2022 en France.

La F1 ne ‘ferme pas la porte’ à une boîte de vitesses standard à l’avenir

Pat Symonds, le directeur technique de la F1, assure que l’introduction d’une boîte de vitesses standardisée en F1 fait toujours partie de ses plans.

Il y a de cela quelques mois, la F1 a lancé un appel d’offres pour trouver un fabricant de boîte de vitesses standards qui serait introduite en catégorie reine à partir de la saison 2021.

Le but de la manœuvre était de réduire les écarts de performance entre chaque équipe et de limiter les coûts de développement sur une pièce finalement peu connue du grand public.

Mais quelques mois plus tard, le conseil mondial du sport automobile a finalement décidé de renoncer à la mise en place d’une boîte de vitesses standard en F1, jugeant cette mesure peu efficace et après que la plupart des équipes s’y sont opposées.

« Nous travaillons dur pour mettre en place une boîte de vitesses standardisée, beaucoup de personnes ont travaillé là-dessus, mais les équipes s’y sont opposées et nous avons dû abandonner. » explique Pat Symonds, directeur technique de la F1, cité par Crash.net.

« C’est très intéressant, parce que sept ou huit mois plus tard, le scénario a complétement changé et certains de ceux qui étaient contre disent maintenant ‘peut-être que ce n’était pas une mauvaise idée’. La porte n’est donc pas fermée et cela pourrait revenir. »

A partir de la saison 2021, certaines pièces seront tout de même standardisées en Formule 1 et les équipes de la grille ont activement participé au développement de ces pièces. Symonds espère également que les équipes joueront le jeu dans le développement des prochains moteurs qui seront introduits en F1 à partir de 2025.

« C’est ce qui se passe dans l’industrie automobile où il y a beaucoup de partage multiplateforme. Nous avons standardisé certaines pièces et nous avons demandé aux équipes de travailler ensemble à la conception de ces pièces. »

« Ainsi, par exemple, les moyeux de roue, les écrous de roue ou bien les roues seront standardisés à partir de 2021. Mais ils sont conçus par les équipes, qui ont travaillé ensemble. »

« Notre prochain grand projet sera l’unité de puissance pour 2025 et 2026. Ce que j’essaie de faire, c’est de voir si nous pouvons obtenir quelque chose de similaire. J’ai déjà parlé à quelques fabricants de groupes motopropulseurs de leur intention de faire des recherches coopératives dans certains domaines, et la réponse a été oui. »

Racing Point annonce la date de présentation de sa F1 2020

L’équipe Racing Point a annoncé ce mercredi la date de présentation de sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1.

L’équipe Racing Point lèvera le voile sur sa nouvelle monoplace le 17 février 2020 à 14h30 en Autriche, soit deux jours avant le début des essais hivernaux à Barcelone.

Contrairement à l’année dernière où l’équipe avait présenté la RP19 depuis Toronto au Canada, l’écurie basée à Silverstone a choisi l’Europe cette année dans les locaux de l’un de ses partenaires, la société BWT.

Les dates de présentation des F1 2020

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Raikkonen devrait devenir le pilote de F1 le plus expérimenté de l’histoire en 2020

Le doyen de la grille 2020, Kimi Raikkonen, devrait battre le record du plus grand nombre de départs en F1 détenu par Rubens Barrichello.

Avec 312 Grands Prix au compteur pour lui depuis le début de sa carrière, Kimi Raikkonen devrait dépasser cette année le record détenu par Rubens Barrichello du plus grand nombre de départs en F1 [322 pour Barrichello].

Si tout va bien pour lui, Kimi Raikkonen devrait égaler le record de Barrichello au Grand Prix de France et le dépasser au Grand Prix d’Autriche.

Interrogé pour savoir s’il était excité à l’idée de décrocher le record du plus grand nombre de départs en Formule 1 cette année, Iceman a répondu : « Sur ça, non je ne le suis pas [excité]. » 

« Ça ne me fait rien. En revanche, je suis excité d’avoir une autre saison et de pouvoir nous améliorer et tirer les leçons en sachant ce que nous avons fait de mal ou de bien pour nous approcher un peu plus du haut de la grille, mais seul le temps nous le dira, il est encore un peu trop tôt. »

« Une fois que nous aurons commencé à courir avec les voitures lors de la première course, nous aurons une meilleure idée. »

Âgé de 40 ans, la saison 2020 pourrait être la dernière de Kimi Raikkonen en Formule 1, alors que son contrat avec Alfa Romeo arrive à son terme à la fin de la saison. L’écurie Alfa Romeo n’a pas encore dévoilé la date de présentation de sa monoplace 2020.

Un show haut en couleur pour la présentation de la Ferrari 2020

La Scuderia Ferrari s’apprête à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 à travers un show haut en couleur.

Contrairement aux années précédentes, l’équipe Ferrari ne dévoilera pas sa nouvelle monoplace depuis son siège à Maranello, mais a choisi la ville de Reggio Émilia en Émilie-Romagne.

La présentation de la Ferrari 2020 se fera depuis le théâtre municipal historique Romolo Valli de la ville de Reggio Émilia à partir de 18h30 le 11 février. Ferrari a choisi ce lieu atypique pour une présentation de F1, car il y a 223 ans, cette ville était le lieu où le tricolore est né et a ensuite été adopté comme drapeau de l’Italie unifiée.

A 18h30, le rideau s’ouvrira et les fans du monde entier pourront admirer la nouvelle « Rossa » avec laquelle l’écurie de Maranello espère décrocher la couronne mondiale en 2020, douze ans après le dernier titre constructeur décroché par la firme italienne.

Pour que la présentation soit grandiose, la ville allumera les lumières tricolores du drapeau italien sur les trois ponts de la ville au même moment, alors que la fontaine extérieure du théâtre Valli sera elle aussi illuminée aux couleurs du drapeau italien.

C’est en quelques sorte un retour en arrière que nous propose Ferrari cette année avec une présentation « travaillée » à l’heure où la plupart des écuries optent pour la sobriété depuis quelques années maintenant.

En effet, il est bien loin le temps où l’on présentait une monoplace en pièces détachées [ce fut le cas pour McLaren en 2011] et où les fans apportaient les pièces une à une avant que les mécaniciens de l’équipe McLaren ne les montent sur le châssis quasi nu de la MP4-26.

En tout cas, le maire de la ville, Luca Vecchi, se réjouit de pouvoir accueillir un tel événement et en a profité pour remercier le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, qui réside à Reggio Émilia.

« C’est un rêve devenu réalité et je tiens vraiment à remercier Mattia Binotto, qui vit dans notre ville, et que j’ai rencontré pour mettre en place cet événement mondial. » a déclaré Vecchi.

La présentation de la Ferrari 2020 [dont le nom officiel ne sera connu que le jour de la présentation] sera transmise en direct sur les réseaux sociaux de la Scuderia Ferrari, alors que vous pourrez également retrouver toutes les photos et interviews des principaux protagonistes sur F1only.fr dans la foulée.

Des tribunes « Charles Leclerc » à Monaco et au GP de France

Charles Leclerc aura le droit à ses propres tribunes cette année sur plusieurs Grands Prix de la saison 2020.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a annoncé ce mercredi la mise en place de la tribune « Charles Leclerc » sur différents Grands Prix de Formule 1 cette saison, un espace totalement dédié au pilote monégasque et où ses plus grands fans pourront se retrouver.

La première course où l’on pourra voir une tribune « Charles Leclerc » sera évidemment la course à domicile du pilote Ferrari à Monaco du 21 au 24 mai 2020, tandis qu’une tribune « Charles Leclerc » sera également mise en place au Grand Prix de France [du 26 au 28 juin].

Ceux et celles qui réserveront une place sur la tribune « Charles Leclerc » au Grand Prix de Monaco se verront offrir un sac de plage « Charles Leclerc », une casquette dédicacée, un T-shirt officiel « Charles Leclerc », ainsi que le programme officiel du week-end signé par Leclerc.

Notez que d’autres Grands Prix devraient accueillir une tribune « Charles Leclerc » au cours de la saison 2020, mais le pilote Ferrari n’a pas encore dévoilé lesquels.

Netflix dévoile la date de sortie de Drive to Survive saison 2

Le second volet de la série Drive to Survive, qui est une série documentaire sur les coulisses du championnat de F1, sera disponible à partir du 28 février sur Netflix.

Vous étiez nombreux et nombreuses à attendre une date de sortie officielle pour la saison 2 de Drive to Survive en France, et il ne vous reste plus que quelques semaines d’attente désormais.

Le second volet sera disponible sur la plateforme de Streaming Netflix à partir du 28 février et vous pourrez suivre les coulisses de la saison 2019 de Formule 1 avec les principaux protagonistes qui ont fait le succès de la première saison.

La principale nouveauté pour la saison 2 sera la participation des équipes Mercedes et Ferrari, qui étaient les seules à ne pas avoir ouvert leurs portes aux caméras lors de la saison 2018 en raison de la lutte au championnat du monde.

Toutes les équipes de F1 ont donc joué le jeu pour cette saison 2 et ont permis aux équipes de Netflix de se glisser dans les coulisses lors de plusieurs courses du championnat 2019.

Notez que l’équipe Mercedes avait choisi le Grand Prix d’Allemagne pour accueillir l’équipe de tournage de Netflix, mais ce Grand Prix a été l’un des pires de ces cinq dernières années pour l’écurie du constructeur allemand avec un abandon pour Valtteri Bottas et une série d’événements pour Lewis Hamilton, qui a signé son pire résultat de l’année ce jour-là.

Netflix a annoncé que neuf épisodes seraient au programme pour la saison 2, contre dix lors de la première saison. Rendez-vous donc le 28 février sur Netflix pour Drive to Survive 2…

La F1 et la FIA se joignent à l’ONU pour l’action climatique

La Formule 1 et la FIA ont annoncé qu’elles sont devenues signataires du Cadre d’action du sport pour le climat des Nations Unies.

Cette annonce fait suite à celle de novembre où la Formule 1 a annoncé qu’elle deviendrait un sport totalement neutre en carbone d’ici 2030.

Pour être considérée comme signataire, une organisation doit adhérer aux cinq principes suivants:

  1. Entreprendre des efforts systématiques pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale
  2. Réduire l’impact climatique global
  3. Éduquer pour l’action climatique
  4. Promouvoir une consommation durable et responsable
  5. Plaider pour l’action climatique par la communication

Les plans définis par la Formule 1 pour devenir neutre en carbone d’ici 2030 répondent à toutes ces exigences.

« L’an dernier, la Formule 1 a lancé sa toute première stratégie de développement durable en reconnaissant le rôle important que nous devons jouer dans la lutte contre le changement climatique. » explique Chase Carey, le PDG de la F1.

« Les mesures que nous prendrons dans les années à venir réduiront notre empreinte carbone et garantiront que nous serons neutres en carbone d’ici 2030. »

« Nous sommes ravis de nous joindre aux efforts de l’ONU dans cet espace et travaillerons en étroite collaboration avec la FIA, les équipes et les partenaires pour nous assurer de concrétiser nos plans et mettre en œuvre des changements significatifs. »

Comment devenir commissaire de piste au GP de France ?

Le circuit Paul Ricard, qui accueillera le Grand Prix de France du 26 au 28 juin 2020, propose des journées de formation de commissaires de piste.

Lors de chaque événement de sports mécaniques, les commissaires de piste jouent un rôle crucial pour la sécurité des participants. Directement placés sur les bords du circuit, ils sont les « yeux » de la Direction de Course, qui, elle, assure la supervision des opérations depuis le centre de contrôle.

Munis de drapeaux de différentes couleurs, ce sont eux qui informent en direct les pilotes auto ou moto des faits et incidents de course. Les commissaires de piste plus expérimentés peuvent accéder ensuite à la fonction de Chef de Poste avec et la responsabilité de gérer une zone de contrôle et encadrer une équipe.

Au programme du mois de janvier et de février, des exercices d’intervention sont orchestrés par les chefs de piste et de sécurité du Circuit Paul Ricard. Une trentaine d’élèves commissaires par jour sont confrontés à des cas pratiques reproduisant ceux déjà rencontrés lors de roulages et compétitions : choc rail, contact entre deux véhicules, véhicule arrêté, départ de feu, Formule 1 à l’arrêt sur vibreur, chute moto etc…

Encadrés par l’ASA (association sportive automobile) du Circuit Paul Ricard, les élèves commissaires se préparent ainsi à intervenir le plus rapidement possible, à rendre compte à la direction de piste et à sécuriser la zone concernée afin de permettre au roulage ou à la course de reprendre.

Dans le cadre de la formation continue et avec la volonté de maintenir ses équipes au plus haut niveau d’exigence, les commissaires chevronnés et les chefs de poste participent également à ces journées afin de démarrer au mieux la saison 2020.

Pour participer à ces journées de formation et peut-être devenir commissaire sur le Grand Prix de France F1, vous devez prendre contact avec :

Renseignements et inscriptions : commissaires@circuitpaulricard.com
Contact ASA Circuit Paul Ricard : [email protected]

La F1 lance une vente aux enchères pour les victimes des incendies en Australie

La Formule 1 met aux enchères un certain nombre de prix afin de collecter des fonds pour venir en aide aux personnes touchées par les incendies en Australie.

Cette vente aux enchères mettra en vedette à la fois des forfaits pour pouvoir rencontrer certains pilotes ou encore des produits « exclusifs » offerts par les équipes ou les pilotes.

La liste des marchandises comprend des gants et des bottines portés par Daniel Ricciardo en 2019, le casque que portera Kevin Magnussen en mars pour le Grand Prix d’Australie ou encore des combinaisons d’Alex Albon, Max Verstappen, Romain Grosjean et Daniil Kvyat.

Des équipes mettront à disposition du personnel au Grand Prix d’Australie pour les gagnants qui auront décroché des pass pour visiter les installations des équipes pendant le week-end du Grand Prix à Melbourne.

Parmi les nombreux lots, il y aura également un tour à bord de la voiture de sécurité de la FIA sur le tracé de l’Albert Park à Melbourne, ainsi que la possibilité de visiter la direction de course.

McLaren et Renault ont pour leur part proposé des visites de leurs usines, alors que Renault met également aux enchères la possibilité de s’entraîner avec la Renault Sport Academy.

Cette vente aux enchères se déroule du 22 janvier au 9 février pour les « expériences » et jusqu’au 16 février pour les produits et marchandises. Vous pouvez y participer en vous rendant sur la boutique officielle de la F1 en cliquant sur ce lien.

Notez que tous les bénéfices seront reversés à différentes associations : la Croix-Rouge australienne, l’Office national de lutte contre les incendies de l’état de Victoria, la Fondation pour le renouveau rural et régional et le WWF Australian Wildlife and Nature Recovery Fund.

Des modifications proposées sur le tracé de Miami

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont annoncé une série de changements sur le tracé initialement proposé.

Les organisateurs du Grand Prix de Miami – qui détient un accord de principe pour intégrer le calendrier de la F1 dès la saison 2021 – ont annoncé des changements sur le tracé après des mois de dialogue avec les élus locaux, les entreprises locales, les résidents ou encore des experts scientifiques.

Comme auparavant, la nouvelle configuration comporte toujours une piste sur mesure qui serpente autour de l’emblématique Hard Rock Stadium, mais la Northwest 199th Street ne sera plus utilisée avec cette nouvelle configuration.

Les résidents locaux avaient exprimé leur inquiétude quant à l’utilisation de ce tronçon de route qui pourrait perturber la circulation dans la région, et en conséquence le Hard Rock Stadium et la Formule 1 ont demandé aux ingénieurs de conception de la piste de reconfigurer le tracé.

Les organisateurs ont également annoncé que les horaires de chaque session pendant le week-end de Grand Prix seront modifiés, afin d’avoir un impact réduit en termes de nuisances sonores sur les résidents du quartier et éviter toute perturbation avec les écoles voisines.

« Le Grand Prix de Formule 1 de Miami est un autre exemple d’un événement de classe mondiale à venir dans notre région. » a déclaré Tom Garfinkel, vice-président e PDG du Hard Rock Stadium.

« Tout comme le Super Bowl, un événement comme celui-ci offre une occasion unique de présenter fièrement notre région au monde. »

Si les organisateurs reçoivent le dernier feu vert, la Formule 1 reviendrait dans l’état de Floride pour la première fois depuis le Grand Prix des États-Unis de Sebring en 1959.