Helmut Marko écarte Ferrari de la lutte pour le titre en 2020

Le consultant motorsport de Red Bull, Helmut Marko, ne semble pas envisager une lutte à trois pour la saison 2020.

En 2019, le pilote Red Bull Max Verstappen est devenu le troisième homme fort de la grille avec une troisième place au championnat des pilotes, juste derrière les deux pilotes Mercedes Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Si au championnat des constructeurs 2019 la Scuderia Ferrari est bien devant Red Bull Racing, Helmut Marko insiste sur le fait que son équipe a rattrapé Ferrari lors de la dernière partie de la saison, ce qui laisse penser à l’ancien pilote de F1 que Red Bull Racing se battra avec Mercedes en 2020.

« Notre adversaire sera Mercedes et en particulier Lewis Hamilton. » a déclaré Helmut Marko pour Auto Bild.

« Je dois admettre qu’il [Hamilton] pilote presque parfaitement et, aujourd’hui il est le meilleur pilote de Formule 1. Immédiatement après lui, nous retrouvons Max Verstappen. »

« Nous sommes passés devant Ferrari dans le dernier tiers de la saison [2019], et il ne semble pas qu’ils aient eu un avantage, en particulier avec le moteur, comme ils l’ont eu auparavant. »

Helmut Marko, qui avait pronostiqué cinq victoires de Red Bull à la veille de la saison 2019 [l’équipe n’en a obtenu que trois], pense désormais que Red Bull Racing peut aller jouer le titre en 2020 et a déjà insisté sur le fait que son équipe est en avance sur ses préparatifs pour la nouvelle saison.

« Nous avons pris une leçon (en 2019) et l’année prochaine nous n’aurons plus d’excuse. Notre unité de puissance Honda est au top, Max est également au top, alors maintenant nous devons livrer un bon châssis. »

« Pour le moment, nous avons deux semaines d’avance sur notre calendrier. Ça se passe mieux que jamais. »

Williams en passe de perdre son sponsor Rexona

L’équipe Williams est en passe de perdre un autre sponsor à la veille de la saison 2020 qui débutera le 15 mars en Australie.

Plusieurs sources indiquent que Rexona, qui a rejoint l’équipe de Grove en 2015, n’a pas renouvelé son contrat de sponsoring avec Williams à la fin de la saison 2019.

Après le départ de Orlen [qui est devenu en 2020 le sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo Racing], Symantec et Tata communications, l’écurie britannique serait en passe de perdre un autre sponsor important avec Rexona.

Rexona, qui est arrivé en Formule 1 en 2011 avec l’équipe Lotus, a rejoint Williams en 2015 et est devenu le second investisseur publicitaire d’importance pour l’écurie britannique avec un apport estimé à 15 millions d’euros par an.

Si le départ de Rexona se confirme, il ne resterait alors que la société Rokit comme principal commanditaire avec Williams, et qui est à l’heure actuelle le plus gros investisseur avec pas moins de 20 millions d’euros injectés chaque année.

La perte de ces sponsors pourrait être compensée en 2020 par l’arrivée dans l’équipe de Nicholas Latifi au poste de pilote titulaire et dont le papa n’est autre que Michael Latifi, un homme d’affaires irano-canadien qui a déjà acheté une participation dans McLaren en 2018 à hauteur de 350 millions de dollars.

Fernando Alonso reclassé au Dakar 2020 [MAJ]

L’Espagnol Fernando Alonso a pu reprendre la piste à la dix-septième position ce mardi au Dakar après avoir été reclassé.

Pour cette troisième étape du Dakar 2020, Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma occupaient la dix-septième position au départ après avoir été reclassés par l’équipe Toyota.

Lundi lors de la seconde étape, Fernando Alonso a percuté une pierre avec sa Toyota, obligeant l’équipage de la voiture numéro 310 à s’arrêter à hauteur du kilomètre 160.

Au total, Alonso et Marc Coma ont perdu plus de deux heures et demie avec les réparations de l’auto et étaient donc classés 48° au classement général lundi soir.

Comme le prévoit la règlement, l’équipe Toyota a utilisé un « joker » en reclassant la voiture #310 pilotée par Fernando Alonso afin de laisser une chance à l’ancien pilote McLaren de se battre à l’avant.

Rappelons que le double champion du monde de Formule 1 participe pour la toute première fois de sa carrière au Dakar.

L’étape 3 de ce mardi se dispute entre Neom et Neom, est longue de 427 kilomètres et est considérée par les organisateurs de l’épreuve comme la plus belle étape du rallye-raid.

« La boucle en partance de la future mégapole de Neom est un joyau. En emmenant les concurrents aux confins de la frontière jordanienne, le rallye propose un enchaînement de canyons et de montagnes à explorer sur un tapis sablonneux. Sur cette spéciale, le Dakar se hissera sur son point culminant, à 1 400 mètres d’altitude… » explique la direction de course.

Mise à jour à 14h00 : Fernando Alonso a terminé la troisième étape du Dakar 2020 à la cinquième position [la réaction du pilote Toyota en cliquant ici]

Kimi Raikkonen n’en a peut-être pas terminé avec le WRC

Kimi Raikkonen pourrait bien retourner en WRC l’an prochain après ce qui devrait être sa toute dernière saison en Formule 1.

Kimi Raikkonen, allias Iceman, est désormais âgé de 40 ans et 2020 devrait en toute logique être sa dernière saison en Formule 1 avec l’équipe Alfa Romeo Racing.

Le pilote finlandais, qui a déjà participé à 22 manches du championnat du monde des rallyes entre 2009 et 2011, a notamment roulé pour le constructeur Citroën au volant d’une C4 et une DS3 WRC.

Interrogé récemment pour savoir s’il envisageait un retour en WRC à l’avenir, Kimi Raikkonen s’est montré ambitieux et n’a pas écarté un possible retour en rallye.

« Gagner des rallyes internationaux et à fortiori être champion WRC aurait encore plus d’importance pour moi que mon titre en F1. » a reconnu Kimi Raikkonen interrogé par Red Bulletin.

« Aucun pilote de F1 n’est parvenu à réaliser cette performance, c’est pour cela que ce serait si excitant pour moi de me battre aux avant-postes en WRC. » 

Lors de son passage en WRC, Iceman a signé deux top dix au championnat des pilotes et a eu pour meilleur résultat une cinquième position au rallye de Turquie 2010.

Avec plus de deux heures de retard au général du Dakar, Alonso garde le moral

Fernando Alonso garde le moral après une seconde étape du Dakar 2020 entachée par un incident avec sa Toyota Hilux.

Le double champion du monde, qui participe pour la toute première fois au Dakar au volant d’une Toyota Hilux, a percuté une roche ce lundi lors de l’étape numéro 2 ralliant les villes d’Al Wajh et Neom en Arabie Saoudite.

L’impact avec la roche a endommagé sérieusement le bras de suspension de la Toyota Hilux, ce qui a obligé l’équipage de la voiture #310 à mettre pied à terre pour attendre le camion d’assistance.

Au total, Fernando Alonso et son coéquipier Marc Coma auront attendu plus de deux heures et trente minutes avant de pouvoir reprendre la piste pour terminer l’étape.

« Ce fut une bonne journée en termes de rythme (troisième dans les premiers partiels) et en termes de navigation où nous étions très à l’aise. » a expliqué Fernando Alonso après la seconde étape du Dakar.

« Ce fut une mauvaise journée en termes de résultat en revanche, puisque nous avons perdu plus de deux heures pour effectuer les réparations. Nous sommes entrés en collision avec quelque chose, puis nous avons attendu l’assistance au calme. »

« Nous étions à 120 km de l’arrivée et nous n’avions plus de freins avant. Cela fait partie du Dakar. Nous allons continuer, il reste encore beaucoup à parcourir. »

C’est le pilote Toyota Giniel de Villiers qui remporte la seconde étape du Dakar 2020 en catégorie autos, il devance Orlando Terranova [Mini] et Khalil Al Qassimi [Peugeot]. Alonso pour sa part se retrouve désormais au 48° rang avec plus de deux heures de retard Orlando Terranova, le leader du Dakar en catégorie Autos.

Dans la perspective de demain, Fernando Alonso et Marc Coma feront face à une étape longue de 404 kilomètres dans la région de Neom.

Antonio Giovinazzi visera le top dix de façon plus cohérente en 2020

A la veille de la saison 2020, l’Italien Antonio Giovinazzi souhaite se retrouver dans le top dix de façon plus cohérente cette année.

Dix-septième du championnat pilotes en 2019 avec seulement 14 points inscrits, Antonio Giovinazzi a tout de même été reconduit dans ses fonctions pour la saison 2020 chez Alfa Romeo Racing.

Le jeune italien pilotera toujours aux côtés de l’expérimenté Kimi Raikkonen et pourra également compter sur l’expérience de Robert Kubica, qui est devenu à l’âge de 35 ans pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo.

L’un des objectifs d’Antonio Giovinazzi en 2020 sera de se hisser de manière plus cohérente dans le top dix, notamment en travaillant sur les séances de qualifications.

« L’un des objectifs [pour 2020] est d’intégrer le top 10 de manière plus cohérente. » a déclaré Antonio Giovinazzi.

« Prendre peut-être un ou deux points à chaque course et cela fera peut-être la différence en fin de saison. L’an prochain, je serai plus prêt. Je connais déjà tout après une saison, je dois donc être plus cohérent et obtenir plus de points. »

« Lorsque vous débutez plus haut sur la grille, il est aussi plus facile d’y rester et je pense que c’est également là où nous devons nous concentrer [le samedi]. Commencer plus haut [sur la grille] le dimanche peut être la clé et c’est ce que nous devons faire. »

Incendies en Australie : Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton appellent les fans à faire des dons

Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton ont appelé les fans du monde entier à faire des dons à des œuvres caritatives pour aider les populations touchées par les incendies en Australie.

Depuis le mois de septembre, de terribles incendies ont touché l’Australie, faisant plusieurs dizaines de morts, des millions d’animaux tués et des millions d’hectares brûlés.

Ce lundi 6 janvier, des milliers de réservistes de l’armée étaient déployés sur des zones ravagées par des feux de forêt dans trois états, juste après un week-end particulièrement catastrophique au cours duquel de vastes étendues sont parties en fumée en quelques heures.

Par le biais des réseaux sociaux, le pilote australien Daniel Ricciardo a publié un message demandant aux fans de faire des dons à des associations caritatives pour venir en aide aux populations.

« A tout ceux qui peuvent faire quelque chose : faites un don ! » déclare le pilote Renault sur son compte Instagram.

« Il existe plusieurs organisations caritatives, telles que la Croix-Rouge australienne ou WIRES, qui se consacrent aux animaux. J’ai moi-même fait un don à ces deux organisations caritatives, alors faites de même si vous en avez la possibilité. »

De son côté, Lewis Hamilton a lui aussi posté un message sur son compte Instagram demandant à ses fans de faire quelque chose pour aider l’Australie, le Britannique ayant également publié plusieurs liens vers des organisations caritatives.

Si vous aussi vous souhaitez aider, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous redirigera directement sur le site internet de WIRES.

 

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Thinking of everyone affected by our fires ?? any help will go a long way @redcrossau @wireswildliferescue

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Les billets pour les essais hivernaux de la F1 encore disponibles à la vente

Vous pouvez encore acheter des billets pour vous rendre aux essais hivernaux 2020 de la Formule 1 qui se dérouleront sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Les billets pour assister aux essais hivernaux 2020 de la Formule 1 en Espagne sur le circuit de Barcelona Catalunya sont toujours en vente sur le site internet du tracé espagnol.

Les traditionnels essais hivernaux restent le meilleur moyen pour les fans de voir les monoplaces de la saison 2020 en avant première et pour de vrai lors de ces six journées de tests qui se dérouleront du 19 au 21 février 2020 pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session.

Grosse nouveauté cette année, la FIA a empêché les équipes de couvrir leurs monoplaces durant les essais hivernaux, afin de rendre ces événements plus attrayants pour les fans et les médias présents sur place.

Avec ses tarifs très attractifs [à partir de 23 euros et jusqu’à 69 euros en choisissant l’option visite guidée], le circuit de Barcelone vous permet chaque année de pouvoir venir profiter du son, de l’odeur et de l’ambiance de la Formule 1 à moindre coût.

Il vous reste donc encore un peu de temps pour réserver vos billets d’entrée pour les essais hivernaux 2020 en cliquant sur ce lien, qui vous redirigera directement vers la billetterie officielle des tests de pré-saison.

Un moteur Ferrari largement remanié en 2020 ?

Ferrari, qui pouvait se targuer en 2019 d’avoir le meilleur moteur, aurait développé une unité de puissance largement remaniée en 2020.

L’unité de puissance 2020 de Ferrari est née d’un nouveau projet qui concerne plus particulièrement la partie supérieur du moteur, notamment avec des chambres à combustion différentes.

Selon les médias italiens, la Scuderia Ferrari aurait également développé un intercooler inédit pour la saison 2020 afin de refroidir l’air du compresseur, ce qui pourrait être au final une adaptation de la solution de Ferrari aux directives techniques envoyées en nombre par la FIA en 2019.

L’an dernier, la supériorité du 6 cylindres Ferrari a obligé les concurrents de Maranello à lancer plusieurs soupçons sur la légalité de l’unité de puissance, forçant la FIA à publier plusieurs directives techniques pour essayer de recadrer certains points.

En 2020, l’équipe de Maranello aurait décidé de se lancer dans le développement d’un concept favorisant la fiabilité, ainsi que la performance et portant une attention particulière à l’intégration de l’unité de puissance dans le châssis de sa future monoplace en modifiant également les points d’ancrage du moteur pour obtenir des avantages aérodynamiques.

Rappelons que la Scuderia Ferrari dévoilera sa monoplace 2020 le 11 février prochain en direct depuis Maranello en Italie.

Crash-tests réussis pour Racing Point

L’équipe Racing Point a réussi à passer les crash-tests obligatoires de la FIA avec succès sur le châssis de sa monoplace 2020.

Racing Point a homologué le châssis de la RP20 après avoir réussi les fameux crash-tests de la FIA et peut donc désormais poursuivre sa préparation pour la saison 2020.

L’écurie basée à Silverstone a envoyé sa voiture 2020 au Cranfield Impact Center dans le Bedfordshire, en Angleterre, où elle a subi des évaluations rigoureuses qui impliquent des tests de charge statique et de renversements dynamiques.

Racing Point serait la première équipe de F1 à recevoir la certification 2020 pour son châssis conçu sous la direction du directeur technique Andy Green.

Alfa Romeo Racing a également récemment soumis sa voiture au crash test obligatoire, en utilisant les installations approuvées par la FIA à Bollate, près de Milan.

Cependant, des rumeurs suggèrent que le châssis de la monoplace 2020 n’a pas réussi les fameux crash-tests de la FIA lors de la vérification de l’impact dynamique frontal et obligeant l’équipe Alfa Romeo à revoir sa copie.

Racing Point pour sa part espère connaître une bien meilleure saison en 2020, après que l’écurie ait été rachetée en 2018 par un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, ce qui a fait perdre beaucoup de temps à l’équipe pour le développement de sa monoplace 2019.

Malgré tout, et après l’introduction de quelques mises à jour en cours de saison, Racing Point a réussi à terminer à la septième place au classement des constructeurs en 2019.

Selon Briatore, Ferrari ne doit pas suivre le mauvais exemple de Renault

Flavio Briatore estime que Ferrari ferait mieux de se concentrer sur le développement de sa monoplace 2020, plutôt que d’essayer d’attirer Lewis Hamilton à Maranello.

En 2019, les dirigeants de Ferrari ont rencontré Lewis Hamilton à plusieurs reprises, et bien que le directeur général Louis Camilleri ait minimisé les pourparlers avec le sextuple champion du monde, beaucoup pensent que la Scuderia pourrait décider d’embaucher le Britannique pour 2021.

Selon l’Italien Flavio Briatore, la Scuderia Ferrari ne doit surtout pas se tromper sur ses priorités et doit se concentrer sur le développement de sa monoplace 2020 avant tout.

« Hamilton à Maranello en 2021 ? Entre lui et Charles Leclerc je garderais Leclerc, ça coûterait moins cher [Leclerc a depuis été prolongé chez Ferrari jusqu’à la fin 2024]. » a déclaré Briatore.

Renault est un mauvais exemple

Flavio Briatore désigne l’écurie Renault et l’embauche de Daniel Ricciardo en 2019 comme étant le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

« Renault, par exemple, a donné à Ricciardo une cargaison d’argent, mais il valait mieux l’investir dans le développement de la monoplace. »

« Ferrari doit encore travailler pour avoir une monoplace à un demi-dixième de Mercedes et, ensuite le pilote fera la différence. »

Dakar 2020 : Fernando Alonso stoppé au km 160 après un choc [MAJ]

Après une première étape où il a terminé onzième ce dimanche, Fernando Alonso a endommagé sa Toyota lors de la seconde étape du Dakar 2020 ce lundi.

Le double champion du monde de Formule 1, qui participe pour la première fois au Dakar avec Marc Coma comme coéquipier, a percuté une roche cachée ce lundi lors de la seconde étape en Arabie Saoudite.

C’est au kilomètre 160 que l’ancien pilote McLaren a endommagé sa Toyota Hilux au niveau du trapèze supérieur de la suspension, forçant l’équipage de la voiture #310 à s’arrêter pour réparer avaec l’aide du camion d’assistance durant plus de deux heures.

Avant ce incident, Fernando Alonso roulait à un bon rythme et occupait la quatrième position de l’étape au kilomètre 100.

La deuxième étape du Dakar 2020 comprend 393 kilomètres [dont 367 km d’étape et 26 km de liaisons] entre les villes d’Al Wajh et Neom en Arabie Saoudite.

Mise à jour à 12h30 : C’est le pilote Toyota Giniel de Villiers qui remporte la seconde étape du Dakar 2020 en catégorie autos, il devance Orlando Terranova [Mini] et Khalil Al Qassimi [Peugeot].

Au final, Fernando Alonso a dû attendre l’arrivée du camion d’assistance pour pouvoir réparer sa Toyota Hilux, le pilote espagnol a pu repartir après plus de deux heures et demie d’attente.

Le circuit de Zandvoort sera capable de survivre même si Verstappen arrête la F1

Le directeur du circuit de Zandvoort souhaite que son tracé continue d’attirer les fans même si Max Verstappen décidait de stopper sa carrière en F1.

En 2020, le Grand Prix des Pays-Bas fera son retour au calendrier de la Formule 1 après 35 années d’absence et c’est le circuit de Zandvoort qui a été retenu par la FOM.

Les travaux de modernisation du site sont toujours en cours à Zandvoort et le directeur du tracé hollandais affirme que ses équipes mettent tout en place pour permettre à Zandvoort de devenir une destination incontournable dans le sport automobile pour les dix prochaines années, même si Max Verstappen n’est plus en Formule 1.

« Nous avons le Grand Prix pour trois ans avec une option pour deux autres saisons. Nous sommes en train de mettre en place un festival de course ultime qui sera capable de rivaliser avec tout le reste. » a déclaré van Overdijk, le patron du circuit de Zandvoort.

« Nous souhaitons qu’il ait une réputation si forte que cela puisse continuer même si Max Verstappen ne court plus. Ce que nous sommes en train de mettre en place devrait placer Zandvoort sur la carte pour les dix à vingt prochaines années. »

Le Grand Prix des Pays Bas aura lieu du 3 au 5 mai 2020, toutes les billets ont déjà été vendus par les organisateurs.

Marko : « Vettel peut retrouver de la performance avec une Ferrari 2020 adaptée à son style »

Helmut Marko pense que Sebastian Vettel peut retrouver un niveau de performance « normal » en 2020 si Ferrari met à sa disposition une monoplace un peu plus adaptée à son style.

En 2019, Sebastian Vettel a connu une année difficile, l’Allemand ayant décroché une seule victoire [à Singapour] et n’ayant pas réussi à faire mieux que cinquième au championnat du monde des pilotes.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 a manqué de feeling avec la SF90 en 2019 et s’est plaint d’un comportement difficile au niveau du train arrière de sa monoplace tout en admettant qu’il n’était pas à l’aise au volant de sa Ferrari.

Bien que très rapide en ligne droite, la SF90 souffrait beaucoup plus dans les virages à faible et moyenne vitesse en raison d’un manque d’appui sur le train arrière.

« Oui, c’était le fil conducteur et qui a duré toute la saison. Nous n’étions tout simplement pas assez stables du début à la fin pour avoir de la vitesse dans les virages, surtout sur le train arrière par rapport aux autres équipes. » a expliqué Sebastian Vettel à la fin de la saison 2019.

« C’était le talon d’Achille, surtout dans les virages lents et à vitesse moyenne. Nous perdions beaucoup de temps que nous ne pouvions pas rattraper avec notre vitesse dans les lignes droites. »

Une saison 2019 « pas si décevante » pour Marko

Pour le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, Sebastian Vettel devrait retrouver de la performance en 2020 si la Scuderia est capable de lui fournir une monoplace plus adaptée à son style de pilotage.

« La saison [2019] de Sebastian n’a pas été si décevante. Chez Red Bull Racing, nous savons qu’il est un grand combattant et il a déjà réussi à remonter de nombreuses fois. » explique Helmut Marko.

« Si la Ferrari 2020, en termes de comportement de conduite, va un peu plus dans sa direction, il retrouvera alors ses performances normales. »

Valtteri Bottas aimerait rester chez Mercedes en 2021

Valtteri Bottas admet que s’il pouvait choisir maintenant il déciderait de rester chez Mercedes pour la saison 2021.

Le pilote finlandais, qui est arrivé chez Mercedes en 2017 après le départ à la retraite de Nico Rosberg, a connu en 2019 la meilleure saison de sa carrière en F1 avec une seconde place au championnat du monde des pilotes.

Beaucoup plus à l’aise chez Mercedes en 2019 que lors des deux saisons précédentes, Valtteri Bottas admet qu’il aimerait continuer avec l’équipe du constructeur allemand en 2021.

« Si je pouvais décider de mon avenir pour 2021, il est évident que je déciderai de continuer avec Mercedes parce que j’apprécie vraiment d’être ici. Je pense que je ne cesse de m’améliorer, je deviens toujours un meilleur pilote. » explique Valtteri Bottas.

Cette saison, la plupart des grands pilotes [dont Bottas] arrivent à la fin de leur contrat, ce qui va nous offrir un marché des pilotes très intéressant pour la saison 2021 avec, peut-être, de gros transferts à la clé comme un Lewis Hamilton chez Ferrari ou bien encore un retour de Fernando Alonso en F1?!

« Je n’ai pas le souvenir d’un moment où autant de pilotes arrivaient à la fin de leur contrat. Je pense que ça va vraiment être une saison intéressante et bien-sûr, comme tous les autres pilotes, je vais analyser toutes les options possibles. »

Fernando Alonso bien loin du confort de la Formule 1 sur le Dakar 2020

Fernando Alonso n’est pas arrivé sur le Dakar 2020 à 100% de sa forme pour sa première participation au Rally-Raid.

Le double champion du monde de Formule 1 participe pour la première fois de sa carrière au Dakar en 2020 et l’Espagnol a découvert un univers bien loin de celui de la F1.

Plus habitué à devoir être au top de sa forme en catégorie reine du sport automobile, Fernando Alonso révèle qu’il n’a pas eu besoin de préparation particulière pour le Dakar, tant les conditions sont exigeantes pour les pilotes qui peuvent perdre d’ici la fin de l’épreuve jusqu’à 7 kilos.

« Ma préparation n’a pas changé en particulier, mais l’équipe m’a dit que ce serait deux semaines difficiles durant lesquelles nous allons perdre un peu de poids. » explique Fernando Alonso qui a terminé onzième de la première étape du Dakar ce dimanche.

« Pour cette raison, ils m’ont demandé de ne pas venir à cent pour cent, parce que vous perdez du poids progressivement. »

« Physiquement, la voiture n’est pas très difficile, vous devez surtout faire face à plusieurs heures de concentration. Vous ne pouvez jamais cligner des yeux parce des nouvelles choses arrivent à chaque mètre parcouru. »

« Sur le plan mental, c’est également un test difficile, bien que ce soit quelque chose que j’ai déjà pu expérimenter pendant ma formation. »

Repos dans la caravane

Le double champion dormira dans une caravane pendant ce Dakar 2020, bien loin du confort des hôtels 4 ou 5 étoiles visités lors de sa carrière de pilote de F1.

« L’équipe m’a donné le choix et je préfère dormir dans une caravane lorsque l’étape est terminée. Vous pouvez prendre une douche, vous vous allongez et vous passez en mode économie d’énergie. »

« Vous n’avez pas besoin de prendre la voiture, d’aller à l’hôtel, de vous lever tôt le lendemain matin pour revenir…de cette façon, je peux être proche de la voiture et voir ce qu’il se passe, c’est un pur style Dakar! »

Binotto sur 2021 : « Le scénario ne sera pas très différent de ce que nous avons aujourd’hui »

Mattia Binotto estime que l’introduction des nouvelles règles en 2021 ne permettra pas de réduire immédiatement l’écart entre les trois meilleures équipes et le reste de la grille.

Selon le directeur de la Scuderia Ferrari, l’introduction des nouvelles réglementations technique, sportive et financière en 2021 devrait assurer une certaine stabilité pour les prochaines années en F1 et, selon lui, les équipes disposant de plus de ressources conserveront toujours l’avantage lors de la première année.

« Ces nouvelles règles assureront la stabilité de la F1 pour les cinq prochaines années, mais l’année prochaine, je pense que les équipes disposant de plus de ressources auront un avantage concurrentiel sur les autres. » admet Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« En 2021, le scénario ne sera pas très différent de ce que nous avons aujourd’hui. Certainement que la nouvelle réglementation a été conçue de manière à réduire considérablement le degré de liberté de développement par rapport à aujourd’hui. »

« Je suis tout à fait convaincu que nous atteindrons le plafond de performance assez rapidement, dans trois ans. L’écart de performance entre le premier et le second sera alors réduit. L’objectif que Liberty Media s’est fixé est de niveler le niveau de jeu, mais cela ne se fera pas immédiatement. »

Des débuts encourageants pour Fernando Alonso au Dakar 2020

Fernando Alonso a terminé la première étape du Dakar 2020 à la onzième position au volant de son Toyota Hilux.

Complètement novice sur le Rally-raid du Dakar, l’Espagnol Fernando Alonso n’a pas à rougir de sa performance lors de la toute première étape disputée ce dimanche 5 janvier en Arabie Saoudite.

L’ancien pilote McLaren termine la première étape onzième avec seulement 15 minutes de retard sur le vainqueur du jour, le Lituanien Vaidotas Zala dans la catégorie des autos.

« Je suis très heureux, cette première étape est toujours source de tensions supplémentaires. » a déclaré Alonso à l’arrivée.

« Au final, j’ai connu une étape sans complications, même si la journée n’a pas été parfaite. Nous avons juste essayé d’éviter les ennuis et la voiture a très bien fonctionné. »

« J’étais très à l’aise et nous voulions juste débuter avec beaucoup de prudence sans commettre de grosse erreur. »

Valentino Rossi a refusé une offre de la Scuderia Ferrari en 2006

Valentino Rossi a révélé avoir refusé une offre de la Scuderia Ferrari en 2006, qui lui proposait de devenir pilote de Formule 1 après des essais privés.

En 2006, Valentino Rossi a effectué plusieurs tests privés pour Ferrari et l’équipe de Maranello était prête à embaucher l’Italien dans un rôle de pilote de réserve.

Un contrat était prêt pour Valentino Rossi, qui a finalement décidé de refuser cette offre pourtant alléchante sur le papier.

« 2006 a été le moment où j’ai été le plus proche de le faire [rejoindre Ferrari]. C’était en 2006 lors des tests en février à Valence. » affirme Valentino Rossi dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

« J’ai effectué plusieurs tests avec Ferrari, puis nous nous sommes assis et avons discuté avec les gens de Ferrari qui nous ont dit ce qu’ils voulaient faire. »

« Cependant, le plan était que je commence dans une monoplace plus lente pour les débuts, ce qui voulait dire que si je signais avec Ferrari c’était uniquement pour être pilote de réserve. C’est pourquoi j’ai refusé cette offre. »

Le pilote MotoGP a récemment effectué un échange de machines avec le pilote Mercedes Lewis Hamilton sur le circuit de Valence en Espagne.

« J’y pensais l’autre soir, je peux dire que je suis la seule personne au monde à avoir essayé une Ferrari et une Mercedes non ? J’ai retrouvé une F1 encore meilleure [que la Ferrari F20004 testée auparavant] , je me suis aussi plus amusé parce que physiquement j’avais moins de problèmes de cou. » a déclaré Rossi à propos de cette journée.

« La Mercedes a aussi un moteur impressionnant, le turbo est efficace. Le grip est monstrueux aussi avec ces pneus énormes. »

Lewis Hamilton révèle le plus gros défaut de la Mercedes W10

Lewis Hamilton a demandé des réglages spécifiques à ses ingénieurs pour sa nouvelle monoplace afin de gommer les petits défauts de la Mercedes W10.

En 2019, Lewis Hamilton a remporté son sixième titre mondial en Formule 1 au volant d’une monoplace ultra performante, mais le Britannique a reconnu que la W10 n’était pas parfaite, bien que meilleure que la monoplace de 2018.

« La voiture de l’an passé était bien meilleure [que celle de 2018]. » a reconnu Lewis Hamilton dans un entretien accordé à AMUS.

« Beaucoup de choses que j’avais demandées lors des briefings avec les ingénieurs ont été placées sur celle de 2019. Mais il reste encore des choses fondamentales sur la voiture qui ne sont pas encore parfaites. »

« Par exemple, le passage sur les bosses ou les vibreurs ne sont toujours pas spectaculaires. Lorsque je regarde les images de la caméra embarquée de la Ferrari pilotée par Vettel, sa voiture est beaucoup plus douce. De mon côté, la voiture bouge tellement que je peux à peine voir la courbe. » 

Le pilote britannique souligne tout de même que son équipe excelle dans bien d’autres domaines et n’hésite pas féliciter ses ingénieurs, sans qui il ne pourrait pas exploiter le plein potentiel de sa machine.

« Nous sommes tout de même plus forts dans d’autres domaines, et ma compréhension dans la dynamique du pilotage s’améliore chaque année à mesure que je m’assois avec les ingénieurs. »

« Il est de plus en plus difficile de comprendre les pneus, et c’est vraiment fascinant de voir ce que cela implique; la température du freinage, température des pneus, pression des pneus. »

« Ces ingénieurs sont vraiment intelligents et sont à des années lumière de moi, mais ils ne peuvent pas deviner ce que je fais dans la voiture. La clé est de leur expliquer clairement ce qu’ils peuvent utiliser à partir de mes impressions. »