Antonio Giovinazzi visera le top dix de façon plus cohérente en 2020

A la veille de la saison 2020, l’Italien Antonio Giovinazzi souhaite se retrouver dans le top dix de façon plus cohérente cette année.

Dix-septième du championnat pilotes en 2019 avec seulement 14 points inscrits, Antonio Giovinazzi a tout de même été reconduit dans ses fonctions pour la saison 2020 chez Alfa Romeo Racing.

Le jeune italien pilotera toujours aux côtés de l’expérimenté Kimi Raikkonen et pourra également compter sur l’expérience de Robert Kubica, qui est devenu à l’âge de 35 ans pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo.

L’un des objectifs d’Antonio Giovinazzi en 2020 sera de se hisser de manière plus cohérente dans le top dix, notamment en travaillant sur les séances de qualifications.

“L’un des objectifs [pour 2020] est d’intégrer le top 10 de manière plus cohérente.” a déclaré Antonio Giovinazzi.

“Prendre peut-être un ou deux points à chaque course et cela fera peut-être la différence en fin de saison. L’an prochain, je serai plus prêt. Je connais déjà tout après une saison, je dois donc être plus cohérent et obtenir plus de points.”

“Lorsque vous débutez plus haut sur la grille, il est aussi plus facile d’y rester et je pense que c’est également là où nous devons nous concentrer [le samedi]. Commencer plus haut [sur la grille] le dimanche peut être la clé et c’est ce que nous devons faire.”

Incendies en Australie : Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton appellent les fans à faire des dons

Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton ont appelé les fans du monde entier à faire des dons à des œuvres caritatives pour aider les populations touchées par les incendies en Australie.

Depuis le mois de septembre, de terribles incendies ont touché l’Australie, faisant plusieurs dizaines de morts, des millions d’animaux tués et des millions d’hectares brûlés.

Ce lundi 6 janvier, des milliers de réservistes de l’armée étaient déployés sur des zones ravagées par des feux de forêt dans trois états, juste après un week-end particulièrement catastrophique au cours duquel de vastes étendues sont parties en fumée en quelques heures.

Par le biais des réseaux sociaux, le pilote australien Daniel Ricciardo a publié un message demandant aux fans de faire des dons à des associations caritatives pour venir en aide aux populations.

“A tout ceux qui peuvent faire quelque chose : faites un don !” déclare le pilote Renault sur son compte Instagram.

“Il existe plusieurs organisations caritatives, telles que la Croix-Rouge australienne ou WIRES, qui se consacrent aux animaux. J’ai moi-même fait un don à ces deux organisations caritatives, alors faites de même si vous en avez la possibilité.”

De son côté, Lewis Hamilton a lui aussi posté un message sur son compte Instagram demandant à ses fans de faire quelque chose pour aider l’Australie, le Britannique ayant également publié plusieurs liens vers des organisations caritatives.

Si vous aussi vous souhaitez aider, vous pouvez cliquer sur ce lien qui vous redirigera directement sur le site internet de WIRES.

 

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Thinking of everyone affected by our fires ?? any help will go a long way @redcrossau @wireswildliferescue

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Les billets pour les essais hivernaux de la F1 encore disponibles à la vente

Vous pouvez encore acheter des billets pour vous rendre aux essais hivernaux 2020 de la Formule 1 qui se dérouleront sur le circuit de Barcelone en Espagne.

Les billets pour assister aux essais hivernaux 2020 de la Formule 1 en Espagne sur le circuit de Barcelona Catalunya sont toujours en vente sur le site internet du tracé espagnol.

Les traditionnels essais hivernaux restent le meilleur moyen pour les fans de voir les monoplaces de la saison 2020 en avant première et pour de vrai lors de ces six journées de tests qui se dérouleront du 19 au 21 février 2020 pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session.

Grosse nouveauté cette année, la FIA a empêché les équipes de couvrir leurs monoplaces durant les essais hivernaux, afin de rendre ces événements plus attrayants pour les fans et les médias présents sur place.

Avec ses tarifs très attractifs [à partir de 23 euros et jusqu’à 69 euros en choisissant l’option visite guidée], le circuit de Barcelone vous permet chaque année de pouvoir venir profiter du son, de l’odeur et de l’ambiance de la Formule 1 à moindre coût.

Il vous reste donc encore un peu de temps pour réserver vos billets d’entrée pour les essais hivernaux 2020 en cliquant sur ce lien, qui vous redirigera directement vers la billetterie officielle des tests de pré-saison.

Un moteur Ferrari largement remanié en 2020 ?

Ferrari, qui pouvait se targuer en 2019 d’avoir le meilleur moteur, aurait développé une unité de puissance largement remaniée en 2020.

L’unité de puissance 2020 de Ferrari est née d’un nouveau projet qui concerne plus particulièrement la partie supérieur du moteur, notamment avec des chambres à combustion différentes.

Selon les médias italiens, la Scuderia Ferrari aurait également développé un intercooler inédit pour la saison 2020 afin de refroidir l’air du compresseur, ce qui pourrait être au final une adaptation de la solution de Ferrari aux directives techniques envoyées en nombre par la FIA en 2019.

L’an dernier, la supériorité du 6 cylindres Ferrari a obligé les concurrents de Maranello à lancer plusieurs soupçons sur la légalité de l’unité de puissance, forçant la FIA à publier plusieurs directives techniques pour essayer de recadrer certains points.

En 2020, l’équipe de Maranello aurait décidé de se lancer dans le développement d’un concept favorisant la fiabilité, ainsi que la performance et portant une attention particulière à l’intégration de l’unité de puissance dans le châssis de sa future monoplace en modifiant également les points d’ancrage du moteur pour obtenir des avantages aérodynamiques.

Rappelons que la Scuderia Ferrari dévoilera sa monoplace 2020 le 11 février prochain en direct depuis Maranello en Italie.

Crash-tests réussis pour Racing Point

L’équipe Racing Point a réussi à passer les crash-tests obligatoires de la FIA avec succès sur le châssis de sa monoplace 2020.

Racing Point a homologué le châssis de la RP20 après avoir réussi les fameux crash-tests de la FIA et peut donc désormais poursuivre sa préparation pour la saison 2020.

L’écurie basée à Silverstone a envoyé sa voiture 2020 au Cranfield Impact Center dans le Bedfordshire, en Angleterre, où elle a subi des évaluations rigoureuses qui impliquent des tests de charge statique et de renversements dynamiques.

Racing Point serait la première équipe de F1 à recevoir la certification 2020 pour son châssis conçu sous la direction du directeur technique Andy Green.

Alfa Romeo Racing a également récemment soumis sa voiture au crash test obligatoire, en utilisant les installations approuvées par la FIA à Bollate, près de Milan.

Cependant, des rumeurs suggèrent que le châssis de la monoplace 2020 n’a pas réussi les fameux crash-tests de la FIA lors de la vérification de l’impact dynamique frontal et obligeant l’équipe Alfa Romeo à revoir sa copie.

Racing Point pour sa part espère connaître une bien meilleure saison en 2020, après que l’écurie ait été rachetée en 2018 par un consortium canadien dirigé par le milliardaire Lawrence Stroll, ce qui a fait perdre beaucoup de temps à l’équipe pour le développement de sa monoplace 2019.

Malgré tout, et après l’introduction de quelques mises à jour en cours de saison, Racing Point a réussi à terminer à la septième place au classement des constructeurs en 2019.

Selon Briatore, Ferrari ne doit pas suivre le mauvais exemple de Renault

Flavio Briatore estime que Ferrari ferait mieux de se concentrer sur le développement de sa monoplace 2020, plutôt que d’essayer d’attirer Lewis Hamilton à Maranello.

En 2019, les dirigeants de Ferrari ont rencontré Lewis Hamilton à plusieurs reprises, et bien que le directeur général Louis Camilleri ait minimisé les pourparlers avec le sextuple champion du monde, beaucoup pensent que la Scuderia pourrait décider d’embaucher le Britannique pour 2021.

Selon l’Italien Flavio Briatore, la Scuderia Ferrari ne doit surtout pas se tromper sur ses priorités et doit se concentrer sur le développement de sa monoplace 2020 avant tout.

“Hamilton à Maranello en 2021 ? Entre lui et Charles Leclerc je garderais Leclerc, ça coûterait moins cher [Leclerc a depuis été prolongé chez Ferrari jusqu’à la fin 2024].” a déclaré Briatore.

Renault est un mauvais exemple

Flavio Briatore désigne l’écurie Renault et l’embauche de Daniel Ricciardo en 2019 comme étant le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire.

“Renault, par exemple, a donné à Ricciardo une cargaison d’argent, mais il valait mieux l’investir dans le développement de la monoplace.”

“Ferrari doit encore travailler pour avoir une monoplace à un demi-dixième de Mercedes et, ensuite le pilote fera la différence.”

Dakar 2020 : Fernando Alonso stoppé au km 160 après un choc [MAJ]

Après une première étape où il a terminé onzième ce dimanche, Fernando Alonso a endommagé sa Toyota lors de la seconde étape du Dakar 2020 ce lundi.

Le double champion du monde de Formule 1, qui participe pour la première fois au Dakar avec Marc Coma comme coéquipier, a percuté une roche cachée ce lundi lors de la seconde étape en Arabie Saoudite.

C’est au kilomètre 160 que l’ancien pilote McLaren a endommagé sa Toyota Hilux au niveau du trapèze supérieur de la suspension, forçant l’équipage de la voiture #310 à s’arrêter pour réparer avaec l’aide du camion d’assistance durant plus de deux heures.

Avant ce incident, Fernando Alonso roulait à un bon rythme et occupait la quatrième position de l’étape au kilomètre 100.

La deuxième étape du Dakar 2020 comprend 393 kilomètres [dont 367 km d’étape et 26 km de liaisons] entre les villes d’Al Wajh et Neom en Arabie Saoudite.

Mise à jour à 12h30 : C’est le pilote Toyota Giniel de Villiers qui remporte la seconde étape du Dakar 2020 en catégorie autos, il devance Orlando Terranova [Mini] et Khalil Al Qassimi [Peugeot].

Au final, Fernando Alonso a dû attendre l’arrivée du camion d’assistance pour pouvoir réparer sa Toyota Hilux, le pilote espagnol a pu repartir après plus de deux heures et demie d’attente.

Le circuit de Zandvoort sera capable de survivre même si Verstappen arrête la F1

Le directeur du circuit de Zandvoort souhaite que son tracé continue d’attirer les fans même si Max Verstappen décidait de stopper sa carrière en F1.

En 2020, le Grand Prix des Pays-Bas fera son retour au calendrier de la Formule 1 après 35 années d’absence et c’est le circuit de Zandvoort qui a été retenu par la FOM.

Les travaux de modernisation du site sont toujours en cours à Zandvoort et le directeur du tracé hollandais affirme que ses équipes mettent tout en place pour permettre à Zandvoort de devenir une destination incontournable dans le sport automobile pour les dix prochaines années, même si Max Verstappen n’est plus en Formule 1.

“Nous avons le Grand Prix pour trois ans avec une option pour deux autres saisons. Nous sommes en train de mettre en place un festival de course ultime qui sera capable de rivaliser avec tout le reste.” a déclaré van Overdijk, le patron du circuit de Zandvoort.

“Nous souhaitons qu’il ait une réputation si forte que cela puisse continuer même si Max Verstappen ne court plus. Ce que nous sommes en train de mettre en place devrait placer Zandvoort sur la carte pour les dix à vingt prochaines années.”

Le Grand Prix des Pays Bas aura lieu du 3 au 5 mai 2020, toutes les billets ont déjà été vendus par les organisateurs.

Marko : “Vettel peut retrouver de la performance avec une Ferrari 2020 adaptée à son style”

Helmut Marko pense que Sebastian Vettel peut retrouver un niveau de performance “normal” en 2020 si Ferrari met à sa disposition une monoplace un peu plus adaptée à son style.

En 2019, Sebastian Vettel a connu une année difficile, l’Allemand ayant décroché une seule victoire [à Singapour] et n’ayant pas réussi à faire mieux que cinquième au championnat du monde des pilotes.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 a manqué de feeling avec la SF90 en 2019 et s’est plaint d’un comportement difficile au niveau du train arrière de sa monoplace tout en admettant qu’il n’était pas à l’aise au volant de sa Ferrari.

Bien que très rapide en ligne droite, la SF90 souffrait beaucoup plus dans les virages à faible et moyenne vitesse en raison d’un manque d’appui sur le train arrière.

Oui, c’était le fil conducteur et qui a duré toute la saison. Nous n’étions tout simplement pas assez stables du début à la fin pour avoir de la vitesse dans les virages, surtout sur le train arrière par rapport aux autres équipes.” a expliqué Sebastian Vettel à la fin de la saison 2019.

C’était le talon d’Achille, surtout dans les virages lents et à vitesse moyenne. Nous perdions beaucoup de temps que nous ne pouvions pas rattraper avec notre vitesse dans les lignes droites.”

Une saison 2019 “pas si décevante” pour Marko

Pour le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, Sebastian Vettel devrait retrouver de la performance en 2020 si la Scuderia est capable de lui fournir une monoplace plus adaptée à son style de pilotage.

“La saison [2019] de Sebastian n’a pas été si décevante. Chez Red Bull Racing, nous savons qu’il est un grand combattant et il a déjà réussi à remonter de nombreuses fois.” explique Helmut Marko.

“Si la Ferrari 2020, en termes de comportement de conduite, va un peu plus dans sa direction, il retrouvera alors ses performances normales.”

Valtteri Bottas aimerait rester chez Mercedes en 2021

Valtteri Bottas admet que s’il pouvait choisir maintenant il déciderait de rester chez Mercedes pour la saison 2021.

Le pilote finlandais, qui est arrivé chez Mercedes en 2017 après le départ à la retraite de Nico Rosberg, a connu en 2019 la meilleure saison de sa carrière en F1 avec une seconde place au championnat du monde des pilotes.

Beaucoup plus à l’aise chez Mercedes en 2019 que lors des deux saisons précédentes, Valtteri Bottas admet qu’il aimerait continuer avec l’équipe du constructeur allemand en 2021.

“Si je pouvais décider de mon avenir pour 2021, il est évident que je déciderai de continuer avec Mercedes parce que j’apprécie vraiment d’être ici. Je pense que je ne cesse de m’améliorer, je deviens toujours un meilleur pilote.” explique Valtteri Bottas.

Cette saison, la plupart des grands pilotes [dont Bottas] arrivent à la fin de leur contrat, ce qui va nous offrir un marché des pilotes très intéressant pour la saison 2021 avec, peut-être, de gros transferts à la clé comme un Lewis Hamilton chez Ferrari ou bien encore un retour de Fernando Alonso en F1?!

“Je n’ai pas le souvenir d’un moment où autant de pilotes arrivaient à la fin de leur contrat. Je pense que ça va vraiment être une saison intéressante et bien-sûr, comme tous les autres pilotes, je vais analyser toutes les options possibles.”

Fernando Alonso bien loin du confort de la Formule 1 sur le Dakar 2020

Fernando Alonso n’est pas arrivé sur le Dakar 2020 à 100% de sa forme pour sa première participation au Rally-Raid.

Le double champion du monde de Formule 1 participe pour la première fois de sa carrière au Dakar en 2020 et l’Espagnol a découvert un univers bien loin de celui de la F1.

Plus habitué à devoir être au top de sa forme en catégorie reine du sport automobile, Fernando Alonso révèle qu’il n’a pas eu besoin de préparation particulière pour le Dakar, tant les conditions sont exigeantes pour les pilotes qui peuvent perdre d’ici la fin de l’épreuve jusqu’à 7 kilos.

“Ma préparation n’a pas changé en particulier, mais l’équipe m’a dit que ce serait deux semaines difficiles durant lesquelles nous allons perdre un peu de poids.” explique Fernando Alonso qui a terminé onzième de la première étape du Dakar ce dimanche.

“Pour cette raison, ils m’ont demandé de ne pas venir à cent pour cent, parce que vous perdez du poids progressivement.”

“Physiquement, la voiture n’est pas très difficile, vous devez surtout faire face à plusieurs heures de concentration. Vous ne pouvez jamais cligner des yeux parce des nouvelles choses arrivent à chaque mètre parcouru.”

“Sur le plan mental, c’est également un test difficile, bien que ce soit quelque chose que j’ai déjà pu expérimenter pendant ma formation.”

Repos dans la caravane

Le double champion dormira dans une caravane pendant ce Dakar 2020, bien loin du confort des hôtels 4 ou 5 étoiles visités lors de sa carrière de pilote de F1.

“L’équipe m’a donné le choix et je préfère dormir dans une caravane lorsque l’étape est terminée. Vous pouvez prendre une douche, vous vous allongez et vous passez en mode économie d’énergie.”

“Vous n’avez pas besoin de prendre la voiture, d’aller à l’hôtel, de vous lever tôt le lendemain matin pour revenir…de cette façon, je peux être proche de la voiture et voir ce qu’il se passe, c’est un pur style Dakar!”

Binotto sur 2021 : “Le scénario ne sera pas très différent de ce que nous avons aujourd’hui”

Mattia Binotto estime que l’introduction des nouvelles règles en 2021 ne permettra pas de réduire immédiatement l’écart entre les trois meilleures équipes et le reste de la grille.

Selon le directeur de la Scuderia Ferrari, l’introduction des nouvelles réglementations technique, sportive et financière en 2021 devrait assurer une certaine stabilité pour les prochaines années en F1 et, selon lui, les équipes disposant de plus de ressources conserveront toujours l’avantage lors de la première année.

“Ces nouvelles règles assureront la stabilité de la F1 pour les cinq prochaines années, mais l’année prochaine, je pense que les équipes disposant de plus de ressources auront un avantage concurrentiel sur les autres.” admet Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

“En 2021, le scénario ne sera pas très différent de ce que nous avons aujourd’hui. Certainement que la nouvelle réglementation a été conçue de manière à réduire considérablement le degré de liberté de développement par rapport à aujourd’hui.”

“Je suis tout à fait convaincu que nous atteindrons le plafond de performance assez rapidement, dans trois ans. L’écart de performance entre le premier et le second sera alors réduit. L’objectif que Liberty Media s’est fixé est de niveler le niveau de jeu, mais cela ne se fera pas immédiatement.”

Des débuts encourageants pour Fernando Alonso au Dakar 2020

Fernando Alonso a terminé la première étape du Dakar 2020 à la onzième position au volant de son Toyota Hilux.

Complètement novice sur le Rally-raid du Dakar, l’Espagnol Fernando Alonso n’a pas à rougir de sa performance lors de la toute première étape disputée ce dimanche 5 janvier en Arabie Saoudite.

L’ancien pilote McLaren termine la première étape onzième avec seulement 15 minutes de retard sur le vainqueur du jour, le Lituanien Vaidotas Zala dans la catégorie des autos.

“Je suis très heureux, cette première étape est toujours source de tensions supplémentaires.” a déclaré Alonso à l’arrivée.

“Au final, j’ai connu une étape sans complications, même si la journée n’a pas été parfaite. Nous avons juste essayé d’éviter les ennuis et la voiture a très bien fonctionné.”

“J’étais très à l’aise et nous voulions juste débuter avec beaucoup de prudence sans commettre de grosse erreur.”

Valentino Rossi a refusé une offre de la Scuderia Ferrari en 2006

Valentino Rossi a révélé avoir refusé une offre de la Scuderia Ferrari en 2006, qui lui proposait de devenir pilote de Formule 1 après des essais privés.

En 2006, Valentino Rossi a effectué plusieurs tests privés pour Ferrari et l’équipe de Maranello était prête à embaucher l’Italien dans un rôle de pilote de réserve.

Un contrat était prêt pour Valentino Rossi, qui a finalement décidé de refuser cette offre pourtant alléchante sur le papier.

“2006 a été le moment où j’ai été le plus proche de le faire [rejoindre Ferrari]. C’était en 2006 lors des tests en février à Valence.” affirme Valentino Rossi dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

“J’ai effectué plusieurs tests avec Ferrari, puis nous nous sommes assis et avons discuté avec les gens de Ferrari qui nous ont dit ce qu’ils voulaient faire.”

“Cependant, le plan était que je commence dans une monoplace plus lente pour les débuts, ce qui voulait dire que si je signais avec Ferrari c’était uniquement pour être pilote de réserve. C’est pourquoi j’ai refusé cette offre.”

Le pilote MotoGP a récemment effectué un échange de machines avec le pilote Mercedes Lewis Hamilton sur le circuit de Valence en Espagne.

J’y pensais l’autre soir, je peux dire que je suis la seule personne au monde à avoir essayé une Ferrari et une Mercedes non ? J’ai retrouvé une F1 encore meilleure [que la Ferrari F20004 testée auparavant] , je me suis aussi plus amusé parce que physiquement j’avais moins de problèmes de cou.” a déclaré Rossi à propos de cette journée.

La Mercedes a aussi un moteur impressionnant, le turbo est efficace. Le grip est monstrueux aussi avec ces pneus énormes.”

Lewis Hamilton révèle le plus gros défaut de la Mercedes W10

Lewis Hamilton a demandé des réglages spécifiques à ses ingénieurs pour sa nouvelle monoplace afin de gommer les petits défauts de la Mercedes W10.

En 2019, Lewis Hamilton a remporté son sixième titre mondial en Formule 1 au volant d’une monoplace ultra performante, mais le Britannique a reconnu que la W10 n’était pas parfaite, bien que meilleure que la monoplace de 2018.

“La voiture de l’an passé était bien meilleure [que celle de 2018].” a reconnu Lewis Hamilton dans un entretien accordé à AMUS.

“Beaucoup de choses que j’avais demandées lors des briefings avec les ingénieurs ont été placées sur celle de 2019. Mais il reste encore des choses fondamentales sur la voiture qui ne sont pas encore parfaites.”

“Par exemple, le passage sur les bosses ou les vibreurs ne sont toujours pas spectaculaires. Lorsque je regarde les images de la caméra embarquée de la Ferrari pilotée par Vettel, sa voiture est beaucoup plus douce. De mon côté, la voiture bouge tellement que je peux à peine voir la courbe.” 

Le pilote britannique souligne tout de même que son équipe excelle dans bien d’autres domaines et n’hésite pas féliciter ses ingénieurs, sans qui il ne pourrait pas exploiter le plein potentiel de sa machine.

“Nous sommes tout de même plus forts dans d’autres domaines, et ma compréhension dans la dynamique du pilotage s’améliore chaque année à mesure que je m’assois avec les ingénieurs.”

“Il est de plus en plus difficile de comprendre les pneus, et c’est vraiment fascinant de voir ce que cela implique; la température du freinage, température des pneus, pression des pneus.”

“Ces ingénieurs sont vraiment intelligents et sont à des années lumière de moi, mais ils ne peuvent pas deviner ce que je fais dans la voiture. La clé est de leur expliquer clairement ce qu’ils peuvent utiliser à partir de mes impressions.”

Placer Ocon aux côtés d’Hamilton chez Mercedes était trop risqué pour Wolff

Toto Wolff a expliqué pourquoi il ne voulait pas prendre le risque de placer Esteban Ocon chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton en 2020.

Le Français Esteban Ocon a fait partie de l’équipe Mercedes en 2019 en tant que pilote de réserve et, en toute logique, beaucoup pensaient que le constructeur allemand allait le placer aux côtés de Lewis Hamilton pour la saison 2020.

Mais contre toute attente, Mercedes a finalement décidé de conserver son line-up de pilotes composé de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton pour la campagne 2020, laissant “filer” Esteban Ocon chez Renault.

Mais pour le patron de l’équipe championne du monde en titre, le risque de voir un jeune pilote affamé essayer de voler la vedette à la superstar Lewis Hamilton était trop grand et bien trop dangereux pour le bien de l’équipe.

“L’argument de basculement pour moi était de mettre Ocon contre Hamilton, qui est avec Mercedes depuis sept ans et qui est au sommet de son art.” a expliqué Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

“Cela n’aurait pas été bon pour lui, surtout après une année d’absence. Nous aurions pu trouver l’histoire passionnante et il se serait probablement bien débrouillé, mais il n’y a qu’un seul gars qui ait vraiment réussi contre une des superstars [Alonso] et c’est Hamilton lui-même. Tous les autres pilotes ont eu besoin de temps.”

“Donc, je ne voulais pas risquer sa carrière, je ne voulais pas prendre le risque qu’il essaie de faire quelque chose contre Lewis. C’était le point de basculement.”

“Tout en gérant des pilotes, vous devez accepter le fait qu’ils poursuivront leurs rêves et que leur objectif principal sera de remporter le championnat des pilotes.”

“Cela peut créer une certaine tension car ces objectifs ne sont pas toujours alignés sur ceux de l’équipe. Ce que je suis vraiment fier, c’est qu’au cours de toutes ces années, nous avons toujours réussi à amener les pilotes derrière l’objectif de l’équipe et derrière l’objectif de Mercedes qui est d’être l’une des équipes sportives les plus performantes au monde.”

“Valtteri et Lewis travaillent bien ensemble. Ils se sont poussés, c’est une dynamique qui est vraiment positive pour l’équipe. À cet égard, je pense que nous avons une équipe de pilotes sensationnelle à l’avenir.”

Le logo de PKN Orlen sera omniprésent chez Alfa Romeo en 2020

En 2020, l’exposition de la marque Orlen augmentera considérablement par rapport à la saison dernière lorsque la société parrainait l’équipe Williams Racing.

Cette saison, la société ORLEN est devenue le sponsor principal de l’équipe Alfa Romeo Racing, ce qui veut dire que le logo de la société pétrolière sera bien plus visible que l’an dernier en F1.

En 2020, le logo de PKN ORLEN sera visible aux côtés du nom de l’équipe Alfa Romeo, qui deviendra officiellement Alfa Romeo Racing ORLEN. Le logo de l’aigle apparaîtra sur les deux monoplaces de l’équipe, y compris sur les ailerons avant et arrière, ainsi que sur le Halo, les rétroviseurs et les pontons latéraux.

Il sera également visible sur la poitrine et la position arrière de la combinaison des pilotes et à trois endroits sur les casques. De plus, le logo de l’entreprise apparaîtra sur les vêtements des mécaniciens et du personnel de l’équipe, ainsi que sur les véhicules servant à transporter le personnel entre les hôtels et les circuits, ainsi qu’à l’intérieur du garage et de l’hospitalité.

L’accord avec l’équipe Alfa Romeo Racing prévoit également une plus grande implication des pilotes et des membres de l’équipe dans les événements et activités de PKN ORLEN, notamment en soutenant le plus grand événement automobile en Pologne, VERVA Street Racing, organisé par la Société. Cela vaut également pour Robert Kubica, qui a été nommé pilote de réserve d’Alfa Romeo Racing ORLEN en 2020.

Une visibilité augmentée en 2019

L’analyse d’efficacité de la société montre que la participation de Robert Kubica aux courses de Formule 1 en 2019 a contribué à l’augmentation de l’audience de cette discipline de plus de 630% en Pologne.

L’équivalent mondial de l’exposition de la marque ORLEN lors des émissions de télévision après 16 courses de cette saison 2019 a dépassé 110 millions de PLN [Zloty polonais].

Selon ARC Market et Opinion research, la notoriété de la marque ORLEN en tant que sponsor de Robert Kubica a également augmenté de manière significative tout au long de la saison.

Dans la même étude, un cinquième des conducteurs polonais ont déclaré qu’en raison du soutien du Robert Kubica, ils utilisent plus souvent l’offre des stations essence ORLEN.

Cela a été confirmé par une augmentation significative des ventes au détail. Le bénéfice d’exploitation de ce segment après les trois premiers trimestres de 2019 a augmenté de près de 600 millions de PLN par rapport à la même période l’an dernier.

La vente de carburants a augmenté de 4% dans l’ensemble du Groupe, et la vente d’offres hors carburants, c’est-à-dire les produits de restauration, a également fortement augmenté.

Hamilton plus nerveux lors d’un défilé de mode qu’avant une course

Le sextuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, assure qu’il ressent plus de pression avant un défilé de mode qu’avant de prendre le départ d’une course.

Lewis Hamilton, qui fêtera ses 35 ans le 7 janvier prochain, devra inévitablement penser à la retraite dans les années à venir et le fait de devoir stopper sa carrière ne semble pas effrayer le pilote Mercedes, qui a déjà raflé six titres mondiaux depuis 2008.

Le Britannique collabore en effet depuis plus d’un an avec la marque américaine Tommy Hilfiger avec qui il codesigne une collection complète appelée TommyXLewis.

“Je n’en ai pas peur, même si je sais que ce sera le jour le plus triste de ma carrière.” explique Lewis Hamilton lorsqu’on lui demande s’il a peur du jour où il annoncera sa retraite du sport.

“Comme pour tout athlète, vous êtes triste d’arrêter ce que vous avez aimé et fait pendant la majeure partie de votre vie. C’est pour cela que j’ai d’autres centres d’intérêt.”

“Par exemple, la mode. J’ai trouvé quelque chose que je pourrai continuer à faire si je réussis. Les choses vont vraiment bien pour le moment, mais bien-sûr, personne ne peut dire combien de temps cela durera.”

“Mais au moins j’ai un deuxième pilier et ce n’est pas la seule chose. Ma vie ne sera pas terminée lorsque je déciderai d’arrêter [la F1]. Mais comme je me sens bien physiquement en ce moment, je compte bien reporter ce moment aussi loin que possible.”

Plus de pression lors d’un défilé de mode

Lorsqu’on lui demande s’il ne lui sera pas difficile de ne plus courir en Formule 1 au moment de sa retraite, le Britannique répond : “Ce sera différent, mais pas moins excitant.”

“Je peux vous dire que je suis beaucoup plus nerveux lors d’un défilé de mode avec mes propres créations dans les coulisses qu’avant une course. Parce que votre création est jugée par les autres.”

“Je travaille aussi en équipe [dans la mode], ce ne sera donc pas si différent. Bien-sûr, la compétition me manquera, mais je pourrai m’offrir quelques duels à l’avenir, comme maintenant quand je joue au tennis avec mon père.”

600 kilos de pâtes et 27 000 expressos consommés chez Haas en 2019 !

A la veille d’une nouvelle saison de Formule 1, l’équipe Haas a révélé quelques chiffres marquants de la saison 2019.

L’an dernier, l’équipe américaine Haas n’a pas connu une saison facile et a terminé à la neuvième position au classement des constructeurs avec seulement 28 points marqués après les 21 courses qui ont composé la campagne 2019.

Malgré une saison décevante, l’écurie américaine a présenté récemment quelques chiffres marquants dont le nombre de kilomètres parcourus par tout le personnel au cours de l’année ou encore le nombre de cafés expressos servis dans son hospitalité lors des week-ends de course.

Plus de 28 000 kms pour la VF-19

Au total, toutes séances d’essais libres, de qualifications et de courses confondues, la monoplace pilotée par Romain Grosjean et Kevin Magnussen a bouclé pas moins de 28 000 kilomètres en 2019.

Le circuit de Spa Francorchamps en Belgique étant le tracé sur lequel la Haas a bouclé le plus de kilomètres [1500 km], alors que Silverstone a été le circuit où les deux pilotes ont le moins roulé [965 kilomètres], notamment parce qu’ils se sont percutés dès les premiers tours de course.

Plus de 5000 tours de circuit en 2019

Les deux pilotes Haas totalisent à eux deux plus de 5000 tours de circuit en 2019 [5659 tours]. Le week-end de course durant lequel le plus grand nombre de tours fut effectué a été Monaco, alors que le tracé monégasque est le plus court du calendrier.

64 arrêts aux stands

L’équipe de mécaniciens de l’écurie Haas a procédé à pas moins de 64 arrêts aux stands en 2019, dont 11 rien que pour le Grand Prix d’Allemagne disputé dans des conditions météo exécrables.

35 vols pour 21 courses

Pour pouvoir se rendre sur chaque Grand Prix tout au long de l’année, l’équipe de course a pris 35 vols à destination et en provenance des Grands Prix. Au total, la distance parcourue en une seule saison représente environ 185 000 kilomètres.

7000 nuits d’hôtel réservées

Un peu plus de 7 000 nuitées d’hôtel ont été réservées pour le personnel itinérant au cours de cette saison 2019.

En plus de l’équipe de course, Haas a également accueilli tout au long de l’année des invités dans son hospitalité, ainsi que les journalistes. On estime que 15 000 tasses de thé ont été bues au cours de la saison, et environ 27 000 expressos ont été consommés.

L’équipe de restauration a également utilisé environ 13 000 œufs et 600 kg de pâtes en 2019; c’est presque le poids d’une F1.

Pour Alain Prost, Charles Leclerc a déjà gagné ses galons chez Ferrari

Alain Prost admet qu’il a été impressionné par les performances de Charles Leclerc pour sa première année chez Ferrari.

Le jeune pilote monégasque Charles Leclerc a rejoint la Scuderia Ferrari en 2019 après une première saison passée dans la modeste écurie Sauber-Alfa Romeo en 2018.

Très rapidement, Charles Leclerc a su se montrer rapide aux côtés de son coéquipier Sebastian Vettel et ses quatre titres de champion du monde, ce qui a particulièrement impressionné Alain Prost.

“Je parle beaucoup avec Charles.” explique Alain Prost à nos confrères d’Auto-Hebdo. “La première chose évidente que l’on peut souligner est sa capacité à convaincre Ferrari de l’avoir embauché à un si jeune âge.”

“Courir pour la Scuderia Ferrari s’accompagne d’une pression phénoménale. A ce titre, on peut clairement affirmer que la première étape est une réussite.”

“Charles a déjà gagné ses galons. On peut pratiquement le considérer comme un numéro un à égalité chez Ferrari. Pouvoir courir à égalité avec Vettel chez Ferrari dès sa première année est quelque chose d’extrêmement positif.”

“Pour l’avenir, peut importe qu’il soit plus rapide ou plus lent à certaines occasions. Charles a fait preuve d’une certaine maturité et il n’a pas hésité à jouer des coudes à plusieurs reprises.”

Pour sa première saison en rouge, Charles Leclerc a terminé à la quatrième place au championnat du monde des pilotes, devant son coéquipier.

Récemment, la Scuderia Ferrari a prolongé le contrat du Monégasque pour quatre années supplémentaires, ce qui lui assure de rester à Maranello au moins jusqu’à la fin de la saison 2024.