Daniel Ricciardo : « Ce résultat sur un circuit typé moteur fait honneur à Renault »

Quatrième à l’arrivée du Grand Prix d’Italie ce dimanche, Daniel Ricciardo a égalé son meilleur résultat de sa carrière aujourd’hui au volant de sa Renault.

Le pilote australien a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième position, juste devant son coéquipier Nico Hulkenberg ce dimanche à Monza.

Les deux hommes ont permis à Renault F1 de marquer de gros points ce dimanche, ce qui permet également à l’équipe du constructeur français de revenir dans le match pour la quatrième place occupée par McLaren et qui n’est plus qu’à 18 points.

« Nous le méritions. J’égale le meilleur résultat de ma carrière à Monza et c’est génial de le faire avec Renault. » a déclaré Daniel Ricciardo.

« J’ai vu les batailles devant et je me suis dit que nous pourrions avoir une belle occasion de marquer de gros points. Je suis vraiment content pour l’équipe et moi. »

« Signer le meilleur résultat comptable de l’écurie depuis son retour en F1 en terminant quatrième et cinquième sur un circuit typé “moteur” fait honneur à Renault et aux efforts fournis. »

« Le rythme de course était excellent et c’est une superbe récompense pour toute l’équipe. Ce résultat était attendu depuis longtemps, donc je m’en réjouis ! »

Sebastian Vettel n’est plus qu’à trois points d’une suspension de course

Sebastian Vettel a écopé de trois points de pénalité sur son permis à points après le Grand Prix d’Italie où il a terminé à la treizième position.

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel a été pénalisé d’un stop and go de dix secondes pendant la course pour avoir percuté la Racing Point de Lance Stroll en essayant de reprendre la piste après un tête à queue.

Cette pénalité a également été complétée par trois points de pénalité sur son permis à points, ce qui veut dire que le quadruple champion du monde a perdu déjà neuf points sur la période de douze derniers mois.

Sebastian Vettel se retrouve donc dans une délicate position de pouvoir être suspendu automatiquement pour un Grand Prix s’il reçoit de nouveau trois points de pénalité.

Si l’Allemand venait à écoper de trois autres points de pénalité lors des trois prochains Grands Prix [Singapour, la Russie et le Japon], Vettel serait alors immédiatement pénalisé.

Max Verstappen très satisfait de la Spec 4 du moteur Honda après le GP d’Italie

Max Verstappen a finalement terminé le Grand Prix d’Italie à la huitième place ce dimanche en s’élançant depuis la dernière position sur la grille.

Le pilote Red Bull se dit satisfait des performances du moteur Honda Spec 4 monté à l’arrière de sa monoplace et estime qu’il aurait très bien pu se battre avec les Ferrari ou les Mercedes aujourd’hui.

« Je pense que j’aurais pu me battre contre les gars à l’avant, je pouvais les voir sur les écrans. » a expliqué Max Verstappen à l’arrivée de l’épreuve.

« Je suivais mes progrès sur les écrans, et je savais aussi quels étaient leurs temps. Alors, bien-sûr, vous perdez du temps dans le trafic, mais je pense qu’avec de l’air propre ils n’étaient pas plus rapides que nous. »

« C’était très prometteur sur un circuit où normalement nous ne sommes pas compétitifs. Le moteur [Spec 4] était bien, même si j’ai eu des problèmes avec le limiteur et que j’ai perdu de la puissance pendant quatre ou cinq secondes. »

« Nous savons cependant que c’était le même problème qu’hier [le moteur se met en mode sécurité au passage sur un vibreur], donc, nous savons aussi que ce n’est pas lié aux paramètres du moteur. »

Renault F1, désormais cinquième, revient dans le match après le GP d’Italie

Le patron de l’équipe Renault, Cyril Abiteboul, s’est dit « ému » à l’arrivée du Grand Prix d’Italie ce dimanche après la quatrième  et cinquième place de ses deux pilotes.

Grâce à ce bon résultat, l’équipe Renault récupère la cinquième position au classement des constructeurs et revient à seulement 18 points de l’équipe McLaren.

L’équipe du constructeur français peut donc à nouveau se concentrer sur la quatrième position au championnat, alors qu’il reste encore sept courses à disputer.

« Il y a de l’émotion parce que je pense que c’est un résultat qui démontre des choses, qui démontre des progrès, qui démontre aussi ce qu’il est possible de faire. » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« C’est un week-end qui a été parfaitement exécuté, du premier jour en EL1 jusqu’au dernier tour de course, il y des week-ends comme ça qui partent bien et il y en a d’autres où c’est plus compliqué. »

« Il y a des week-ends où il faut beaucoup d’énergie pour notre jeune équipe pour arriver à bien exécuter parfaitement un week-end. Maintenant, on sait aussi les vérités auxquelles ont doit faire face, aux forces et aux faiblesses, on savait qu’on serait plutôt forts ce week-end, mais on sait qu’il y a des circuits où on restera encore en retrait. »

« Il faut que l’on bosse, parce que effectivement, ce coup de s’approcher des top teams – même si on reste encore un peu loin – il faut rester raisonnable et humble. Mais cela nous donne l’envie de se mélanger plus régulièrement à ces batailles. »

« On ne se rend pas compte du temps que cela prend en Formule 1[pour arriver à boucler un week-end sans faute]. Le moindre détail, c’est un sport de détail. A l’échelle de 1200 personnes, c’est parfaitement exécuté. »

« Après, encore une fois, c’est un week-end qui démontre que l’élément essentiel est la compétitivité. Quand on est compétitif, on peut être plus calme sur absolument tout, la préparation des séances, les qualification, l’exécution de la course. »

« Quand on sera dans une situation où la voiture sera un peu moins compétitive, j’ai peur qu’on soit confronté au même challenge que les autres week-ends, donc il faut vraiment que la voiture continue de progresser, alors qu’on peut voir que le moteur a fait des progrès considérables. On doit produire les mêmes progrès côté châssis. »

L’équipe McLaren reçoit une amende de 5000 euros au Grand Prix d’Italie ce dimanche

L’équipe McLaren a écopé d’une amende à l’issue du Grand Prix d’Italie disputé ce dimanche sur le circuit de Monza.

Les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont décidé d’infliger une amende de 5000 euros à l’équipe McLaren pour avoir relâché son pilote Carlos Sainz avec une roue mal fixée pendant la course.

Le pilote espagnol s’en est aperçu tout de suite et a stoppé sa monoplace à la sortie de la voie des stands, l’obligeant à abandonner, mais les commissaires ont tout de même décidé de sanctionner l’équipe avec une amende.

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Charles Leclerc n’a jamais connu une course avec autant de pression dans sa carrière

Charles Leclerc a signé ce dimanche au Grand Prix d’Italie sa seconde victoire en carrière, la seconde de l’année et la seconde pour Ferrari.

Le pilote Ferrari a réussi à tenir les deux pilotes Mercedes derrière lui durant toute la course ce dimanche, et même s’il est habitué, le Monégasque admet que la pression était grande aujourd’hui.

« C’est incroyable, je n’ai pas de mot pour décrire ce que j’ai ressenti [sur le podium]. » a déclaré Charles Leclerc, le vainqueur du Grand Prix d’Italie.

« C’est au dessus de tout ce que j’ai rêvé jusque là, de voir autant de personnes qui chantent tous la même chose, heureusement d’ailleurs parce que sinon ce serait un gros bordel. »

« C’était juste incroyable de voir toute la ligne droite remplie de personnes, et surtout toutes ces personnes en rouge. C’est juste incroyable et en plus ça vient au bon moment juste après la première victoire, après une première partie de saison difficile, voilà ça donne du boost à toute l’équipe pour la seconde partie de saison qui ne sera pas facile. »

« Moi je voulais absolument tout donner. » souligne Leclerc au sujet de sa bataille avec les Mercedes ce dimanche à Monza.

« C’est ce que j’ai fait, c’est sûr j’ai pris un peu plus de risques, mais bon, je la voulais absolument cette victoire et j’ai réussi à la prendre, en tout cas je vais ramener la coupe à la maison et ça fait du bien. »

« Une course avec tant de pression, je n’en ai jamais eue dans ma carrière.En plus les courses sont quand même assez longues en Formule 1, je crois que j’ai eu un seul tour avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième, donc je ne pouvais pas me permettre de faire une erreur, même si j’en ai fait quelques petites, mais ça ne m’a jamais coûté une position. »

Percuté dès le départ, Romain Grosjean a vécu un calvaire à Monza

Percuté dès le premier virage, Romain Grosjean a vécu un Grand Prix d’Italie très compliqué ce dimanche à Monza.

Le pilote Haas a terminé la course à une lointaine seizième position ce dimanche au Grand Prix d’Italie et regrette à l’arrivée de l’épreuve d’avoir été percuté dès le départ.

« Ce qui a ruiné ma stratégie, c’est le mec qui m’est rentré dedans au premier virage. » a déclaré spontanément Romain Grosjean lorsqu’on lui demande si c’est une mauvaise stratégie qui l’a fait finir seizième ce dimanche en Italie.

« Je ne sais pas qui m’a touché au premier virage, mais ça a soulevé ma voiture, le moteur s’est mis en anti-calage, donc il a fallu que je reprenne l’embrayage à la main. »

« Le temps que je lâche l’embrayage, que je repasse les vitesses, que je repasse dans l’échappatoire, c’était déjà fini pour moi. »

« Ensuite, j’ai essayé d’attaquer pour revenir et je suis parti en tête à queue. Est-ce que c’est le contact du premier virage qui a fait des dégâts sur l’arrière ??? »

« On a souffert, on a pas eu un once de sous-virage de tout le week-end et là toute la course ça n’a fait que ça avec le train arrière. »

« J’ai terminé la course en utilisant tous les outils à dispo dans la voiture pour essayer de régler le problème, et c’est même pour ça qu’on s’est arrêté à nouveau au stand pour essayer d’enlever de l’aileron avant, et pas un petit peu, vraiment un gros truc, mais la voiture était toujours…. Le challenge c’était même pas de piloter contre les autres, c’était de la garder sur la piste. »

Leclerc s’impose seul face aux deux Mercedes à Monza

Charles Leclerc a remporté le Grand Prix d’Italie 2019 au volant de sa Ferrari, le Monégasque signe sa seconde victoire en carrière.

Le pilote Ferrari devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Valtteri Bottas et celle de Lewis Hamilton.

Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Alex Albon, Sergio Perez, Max Verstappen, Antonio Giovinazzi et Lando Norris complètent le top dix à l’arrivée du Grand Prix d’Italie.

Sous la pression directe des deux Mercedes durant toute la course, Charles Leclerc a réussi à transformer l’essai ce dimanche à Monza en décrochant la victoire, la seconde de sa carrière et la seconde pour Ferrari cette saison.

Le coéquipier de Charles Leclerc, Sebastian Vettel, a quant à lui été complétement absent de cette course. Le quadruple champion du monde s’est sabordé tout seul en début de Grand Prix en partant en tête à queue.

Notons la belle performance des deux pilotes Renault qui terminent respectivement aux quatrièmeet cinquième positions sur la ligne d’arrivée.

Résumé du Grand Prix d’Italie 2019

Contact entre Alex Albon et Carlos Sainz

Le pilote Red Bull a tenté un dépassement sur la McLaren de Carlos Sainz en début de course, mais le pilote espagnol ne s’est pas laissé faire et a défendu sa position, obligeant Alex Albon à partir dans le bac à graviers.

Les deux pilotes sont restés en course, mais Alex Albon s’est retrouvé en dehors du top dix suite à ce contact.

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Vettel part à la faute tout seul

Sebastian Vettel s’est retrouvé en tête à queue dans la chicane Ascari au sixième tour de course, le pilote allemand ayant perdu la contrôle de sa monoplace en touchant le vibreur à l’entrée de la chicane.

En voulant revenir en piste, le quadruple champion du monde a percuté la Racing Point de Lance Stroll, qui est parti lui aussi en tête à queue. En voulant revenir en piste, le pilote canadien a lui aussi coupé la route à Pierre Gasly, qui arrivait à pleine vitesse.

Le pilote Toro Rosso a dû éviter le choc en se jetant dans le bac à graviers, mais fort heureusement, Gasly a réussi à repartir sans dommage sur sa monoplace.

Sebastian Vettel a écopé d’une pénalité de dix secondes pour cette manœuvre, et qu’il aura purgé quelques tours plus tard. Lance Stroll a écopé d’un Drive Through pour sa part.

Sebastian Vettel terminera ce Grand Prix d’Italie avec plus d’un tour de retard sur les leaders de la course.

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Kimi Raikkonen écope d’une pénalité

Le pilote Alfa Romeo, qui partait depuis la voie des stands, a reçu un stop and go de 10 secondes pour avoir pris le départ de la course avec des pneumatiques différents que ceux qu’il devait normalement avoir sur sa monoplace.

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Drapeau noir et blanc pour Charles Leclerc

Le pilote Ferrari a reçu un avertissement de la FIA après avoir tassé la Mercedes de Lewis Hamilton au freinage, alors que le Britannique tenté un dépassement sur Leclerc.

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Carlos Sainz abandonne

Le pilote McLaren, qui se battait dans le top dix, a dû abandonner après un arrêt qui a mal tourné pour lui. L’une des roues ne s’est pas fixée correctement à l’avant de la monoplace, ce qui a obligé l’Espagnol à abandonner à la sortie de la voie des stands.

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Daniil Kvyat abandonne sur panne mécanique

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a dû abandonner au Grand Prix d’Italie. Le Russe venait d’effectuer un arrêt au stand, mais quelques mètres plus tard, Kvyat a été obligé de ranger sa monoplace sur le bas-côté sur problème mécanique.

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Hamilton/Vettel Acte II

Toujours sous la pression de Lewis Hamilton, Charles Leclerc a loupé son freinage au premier virage, obligeant le pilote Ferrari à couper le virage. Il est ressorti devant Lewis Hamilton, mais le Britannique lui a une nouvelle fois mis la pression, obligeant Leclerc à se défendre de façon musclée en zigzaguant.

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Les pneus de Lewis Hamilton rendent l’âme

Les pneus Médiums montés sur la Mercedes de Lewis Hamilton n’ont pas résisté longtemps au rythme que le Britannique a dû leur imposer en chassant Charles Leclerc.

Le quintuple champion du monde a eu de plus en plus de mal à garder le rythme et, comme Leclerc quelques tours plus tôt, Lewis Hamilton a loupé son freinage au premier virage. Ce loupé a permis à Valtteri Bottas de passer pour prendre le relais de son coéquipier derrière la Ferrari de Charles Leclerc.

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Tableau des temps

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Leclerc élu pilote du jour à Monza

Sans grande surprise, c’est la pilote Ferrari Charles Leclerc qui a été élu pilote du jour ce dimanche au Grand Prix d’Italie.

Le pilote Ferrari a décroché la victoire ce dimanche à Monza, il devance sur la ligne d’arrivée la Mercedes de Valtteri Bottas et celle de Lewis Hamilton.

« Une course avec tant de pression, je n’en ai jamais eue dans ma carrière. En plus les courses sont quand même assez longues en Formule 1, je crois que j’ai eu un seul tour avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième, donc je ne pouvais pas me permettre de faire une erreur, même si j’en ai fait quelques petites, mais ça ne m’a jamais coûté une position. » a déclaré le vainqueur de l’épreuve à l’arrivée.

Au championnat du monde des pilotes, Charles Leclerc grimpe à la quatrième position et n’est plus qu’à trois points de Max Verstappen désormais.

Les classements F1 2019 après Monza

Après la quatorzième manche de la saison 2019 disputée ce dimanche à Monza, les classements pilotes et constructeurs ont encore évolué.

Au classement des pilotes, grâce à sa seconde victoire de sa carrière, Charles Leclerc est passé devant son coéquipier Sebastian Vettel et occupe désormais la quatrième place du classement à seulement 3 points de Max Verstappen.

Le classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, Mercedes reste leader avec plus de 500 points inscrits depuis le début de l’année. En revanche, grâce aux cinquième et sixième positions des pilotes Renault, l’équipe du constructeur français récupère la cinquième position au classement, 18 points derrière McLaren.

Le classement des constructeurs 2019

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Live F1 : Suivez le GP d’Italie en direct de Monza [séance terminée]

Suivez le Grand Prix d’Italie 2019, quatorzième manche de la saison 2019 de F1 en direct depuis le circuit de Monza.

Le départ du Grand Prix d’Italie sera donné ce dimanche à 15h10. C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position devant les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

Pour suivre la météo en temps réel pour cette journée de dimanche à Monza, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Officiel : Kimi Raikkonen prendra le départ de la course depuis la voie des stands

Kimi Raikkonen prendra finalement le départ du Grand Prix d’Italie depuis la voie des stands ce dimanche à Monza.

Le pilote Alfa Romeo a été victime d’un accident ce samedi en qualifications, ce qui a obligé son équipe à procéder au changement de plusieurs éléments sur sa monoplace pour la course.

L’équipe Alfa Romeo a monté une boîte de vitesses neuve sur la voiture du pilote finlandais, ainsi qu’un moteur neuf d’une différence spécification et un nouveau boitier électronique. Cela va donc obliger Kimi Raikkonen à prendre le départ du Grand Prix d’Italie depuis la voie des stands.

Notez que le pilote Racing Point Sergio Perez a lui aussi reçu un moteur neuf, mais le Mexicain est autorisé à prendre le départ de la course depuis la grille car l’équipe n’a pas monté une spécification différente sur sa monoplace. Il prendra le départ depuis la dix-huitième position.

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Les pneus disponibles et les stratégies possibles pour le GP d’Italie

Pour le Grand Prix d’Italie, Pirelli prévoit une stratégie à un seul arrêt ce dimanche à Monza si les conditions restent sèches.

Le manufacturier unique de la Formule 1 estime que les équipes choisiront en majorité une stratégie à un seul arrêt ce dimanche en course avec un premier relais de 22 tours sur les gommes Tendres et 31 tours sur les gommes Médiums.

« La meilleure stratégie pour les 53 tours du Grand Prix d’Italie est de faire un seul arrêt. » explique Pirelli.

« Dans le cas d’une piste sèche, le premier arrêt s’effectuera aux alentours du 22e tour pour chausser les pneus Médiums jusqu’à l’arrivée. La stratégie à deux arrêts reste définitivement la plus lente, mais il faut la considérer dans le cas où l’usure des pneus serait plus élevée que prévu. »

« Dans le cas d’une stratégie à deux arrêts, les deux premiers relais se feront en Tendres sur 16 tours, puis les pilotes chausseront les médiums. »

Les stratégies possibles pour le GP d’Italie

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Les pneus à disposition des pilotes pour le GP d’Italie

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Sergio Perez reçoit un moteur Spec 2 avant la course, le Méxicain sera pénalisé sur la grille

Sergio Perez va recevoir un moteur Mercedes Spec 2 à l’arrière de sa monoplace pour la course de dimanche à Monza.

Le pilote Racing Point a dû immobiliser sa monoplace ce samedi en qualifications lors de la Q1 en raison d’une panne mécanique et va donc recevoir un nouveau moteur ce dimanche, ce qui entraînera une pénalité de grille pour lui.

Le pilote mexicain recevra un moteur Spec 2 à l’arrière de sa monoplace et non une Spec 3, il s’agira de la quatrième unité de puissance montée sur sa monoplace depuis le début de la saison.

« Nous allons monter un moteur Spec 2 neuf, nous partirons donc en dix-neuvième position. » a confirmé Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point.

Le coéquipier de Sergio Perez, Lance Stroll, a réussi pour sa part à rentrer en Q3 [neuvième]  ce samedi à Monza. Le Canadien sera bien placé pour aller marquer de gros points pour son équipe, alors que l’écurie se bat actuellement contre Renault au championnat du monde des constructeurs [trois points de retard sur Renault].

« Je suis heureux d’être de retour en Q3. » a déclaré Stroll. « Je garde de bons souvenirs de ma venue ici à Monza au fil des ans, c’est vraiment génial d’être au volant d’une F1 sur une piste à grande vitesse comme celle-ci. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La météo pour le Grand Prix d’Italie en temps réel

Quatorzième manche de la saison 2019 de F1, le départ du Grand Prix d’Italie sera donné ce dimanche à 15h10 à Monza.

Il a plu toute la nuit à Monza et en arrivant sur le circuit ce matin on ne peut que constater la désolation, notamment au niveau des parkings en terre situés dans le parc de Monza.

Il ne pleut plus actuellement sur le tracé italien [09h30], mais les prévisions pour cette journée de dimanche annoncent de possibles averses tout au long de la matinée, ce qui pourrait nous offrir un départ sur une piste humide cet après-midi.

La météo évolue rapidement au dessus du circuit de Monza, et les risques de pluie sont bien présents à l’heure du départ de la course et il faudra donc surveiller les radars.

Vous pouvez suivre la situation météo en temps réel sur le circuit de Monza grâce à notre partenaire météo Célinium [en cliquant sur ce lien] qui nous fournit ses prévisions météo pour chaque Grand Prix de la saison de F1.

Ce dimanche à Monza, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui prendra le départ depuis la pole position.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

 

Daniel Ricciardo : « Renault est de retour dans le match depuis la reprise »

Les deux pilotes Renault F1 prendront le départ depuis la troisième ligne ce dimanche au Grand Prix d’italie après une solide qualification.

Les deux pilotes Renault étaient les « meilleurs des autres » ce samedi au terme de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

Depuis le début du week-end, la Renault RS19 affiche un bon rythme sur le tracé de Monza, que ce soit sur le sec comme ce samedi ou bien sur le mouillé comme vendredi.

Daniel Ricciardo, qui s’élancera depuis la cinquième position aujourd’hui estime que Renault est désormais revenue dans le match depuis la reprise de la saison en Belgique la semaine dernière et s’attend donc à signer un bon résultat ce dimanche en course.

« C’était une excellente qualification pour l’équipe qui monopolise la troisième ligne. Nous avons tout bien exécuté et le résultat est une belle récompense. » explique Daniel Ricciardo.

« J’ai fait un bon tour en Q3 et nous sommes solidement installés dans le top six depuis le début du week-end. Tout comme à Spa, Renault est de retour dans le match depuis la reprise et c’est vraiment plaisant. »

« Personne ne voulait être le premier en piste à la fin, personne ne souhaitait donner son aspiration aux autres et tout le monde était côte à côte. Cette cinquième place sur la grille reste un excellent résultat. »

Au classement des constructeurs, Renault F1 est actuellement sixième avec 43 points inscrits en treize courses et se retrouve sous la menace directe de l’équipe Racing Point qui n’a que trois points de retard.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

 

Jean Alesi a testé les pneus 18 pouces à Monza

Ce samedi à Monza, Pirelli a permis à Jean Alesi d’effectuer une démonstration au volant d’une Formule 2 équipée des pneus 18 pouces qui seront introduits en F1 en 2021.

A partir de 2020, les pneus 18 pouces seront déjà introduits en Formule 2 par Pirelli, ce qui permettra au manufacturier unique de la Formule 1 de continuer à développer ses gommes en vue de leur introduction en catégorie reine à partir de la saison 2021.

Ce week-end en Italie, Pirelli a présenté une Formule 2 équipée de ces fameux pneus 18 pouces et c’est Jean Alesi qui a eu l’opportunité de faire un tour du circuit de Monza, après avoir préparé l’événement sur le tracé de Magny-Cours la semaine dernière.

« Ce fut une expérience incroyable de pouvoir montrer au public italien et au reste du monde à quoi ressemblera la Formule 2 en 2020 avec les nouveaux pneus Pirelli de 18 pouces. » a déclaré Jean Alesi après sa démonstration.

« J’ai vraiment apprécié revenir sur une piste sur laquelle j’ai obtenu deux pole positions en F1. Cette monoplace a été vraiment agréable à piloter. »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, se félicite de constater le travail déjà réalisé par Pirelli sur les gommes 18 pouces.

« Je suis très heureux que les fans aient pu voir à quoi ressemblerait la Formule 2 la saison prochaine et, en fin de compte, être témoin de l’avenir de la Formule 1 à partir de 2021. » a déclaré Ross Brawn, manager sportif de la F1.

« La F2 n’est pas seulement une plate-forme de renommée mondiale pour former les jeunes talents avant d’arriver en F1, mais le championnat joue également un rôle important dans les développements techniques de ce type. »

« Les données que Pirelli et la Formule 2 ont déjà collecté lors des tests et qui continueront à être recueillies dans un environnement de compétition extrêmement compétitif en 2020 seront essentielles pour nous aider à mieux comprendre la nouvelle génération de pneus pour la Formule 1. »

A quelle heure est programmé le départ du Grand Prix d’Italie ?

Quatorzième manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix d’Italie se disputera ce dimanche 8 septembre sur le circuit de Monza.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Monza. Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton et l’autre Mercedes pilotée par Valtteri Bottas.

Les deux pilotes Renault F1 monopolisent la troisième ligne sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie et se placent directement comme les meilleurs des autres ce week-end à Monza.

Le départ du Grand Prix d’Italie 2019, dernière manche de l’année en Europe, sera donné ce dimanche à 15h10 et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

Résumé des EL3 : ici

Résumé des qualifications : ici

La météo en temps réel : ici

La grille de départ du Grand Prix d’Italie 2019

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

 

Charles Leclerc : « L’objectif est de créer une brèche dès les premiers tours »

Charles Leclerc, qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche au Grand Prix d’Italie, essaiera de créer un écart dès les premiers tours de course avec les deux Mercedes.

Le pilote Ferrari, qui devance les deux Mercedes sur la grille, est bien conscient que le phénomène d’aspiration sur le circuit de Monza pourrait être un gros avantage pour Lewis Hamilton et Valtteri Bottas dès le départ. Le Monégasque va donc essayer de creuser un écart dès les premiers tours pour ne pas se retrouver dans une situation critique.

De plus, Charles Leclerc souligne que l’écart entre Ferrari et Mercedes ce week-end à Monza est inférieur à celui aperçu à Spa la semaine dernière.

« En ce qui concerne la course, notre rythme semblait assez fort en EL2 mais l’écart par rapport à nos concurrents est inférieur à celui de Spa-Francorchamps. » souligne Charles Leclerc.

« Le DRS et l’aspiration sont très importants ici à Monza. L’objectif sera donc de créer une brèche dans les trois premiers tours suffisamment grande pour ne plus les revoir! « 

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Toto Wolff regrette une situation qui a « ridiculisé la Formule 1 »

Toto Wolff estime que le petit jeu d’attente des pilotes ce samedi lors des qualifications a fini par ridiculiser tout le monde de la Formule 1.

Le patron de l’équipe Mercedes estime lui aussi que la situation à laquelle nous avons assisté en qualifications a été ridicule, mais l’Autrichien préfère tout de même voir le bon côté des choses avec ses deux monoplaces bien placées au départ de la course sur les terres de Ferrari.

« C’était une fin [de qualifications] bizarre. » a déclaré Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« Nous essayions tous d’obtenir l’aspiration et ce jeu d’attente a fini par rendre tout le monde en Formule 1 ridicule. Néanmoins, le départ en P2 et P3 à Monza entre les Ferrari n’est pas une mauvaise situation, alors nous attendons avec impatience la course de demain. » 

« Nous n’aurions pas parié obtenir ces positions en arrivant ici, mais nous sommes tous des compétiteurs, et bien sûr, nous viserons davantage pour dimanche. »

« Nous sommes dans une bonne position, nous avons une bonne voiture, pas la plus rapide en ligne droite, mais il y a des options. Nous allons nous assurer d’être prêts pour demain et je sais que nous sommes tous impatients d’y être et de marquer des points solides. »