Dixième sur la grille de départ à Monza, Kimi Raikkonen risque une pénalité

Dixième sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, le pilote Alfa Romeo Kimi Raikkonen a de grandes chances d’être pénalisé.

Le pilote Alfa Romeo a terminé la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie à la dixième position ce samedi, mais le Finlandais n’a pas pu participer aux dernières minutes de la séance en raison d’un crash.

Le pilote Alfa Romeo a envoyé sa monoplace dans la barrière de pneus dans la Parabolica, endommageant sévèrement tout l’arrière de la C38 et donc la crash box où se situe la boîte de vitesses.

Il est très probable que l’équipe Alfa Romeo décide de changer la boîte de vitesses sur la monoplace de Kimi Raikkonen avant le départ de la course dimanche, ce qui se traduirait automatiquement par une pénalité de cinq positions sur la grille.

Interrogé après la séance de qualifications, Iceman assume entièrement sa responsabilité dans ce crash et s’attend déjà à devoir se battre en course demain pour remonter.

« Je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir avec la piste, j’ai commis une erreur et j’en ai payé le prix, c’est comme ça. » a déclaré Raikkonen.

« C’est évidemment loin d’être l’idéal, mais nous verrons bien demain en course. On va essayer de profiter de chaque opportunité, on verra bien. »

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Pour Vettel, ce sont Nico Hulkenberg et Carlos Sainz les responsables du chaos en Q3

Sebastian Vettel estime que Carlos Sainz et Nico Hulkenberg sont tous les deux responsables du chaos qui a régné en Q3 ce samedi à Monza.

Le pilote Ferrari a été aperçu en train de faire des gestes de la main dans son cockpit pour que les pilotes placés devant lui [Sainz et Hulkenberg] accélèrent leur rythme lors du dernier tour de la Q3.

Mais au lieu de cela, les deux pilotes ont ralenti encore plus, allant jusqu’à causer un véritable bouchon après la première chicane du circuit, alors qu’un peu plus tôt, le pilote Renault Nico Hulkenberg a volontairement coupé la première chicane en passant par l’échappatoire pour ne pas se retrouver premier du peloton [Hulkenberg a d’ailleurs été convoqué chez les commissaires pour ça].

Au final, sept pilotes sur neuf se sont fait piéger et n’ont pu déclencher le chronomètre avant la fin du temps réglementaire. Sebastian Vettel pour sa part s’est qualifié quatrième sur la grille.

« J’essayais de passer mais les gens étaient … il y avait une McLaren et une Renault qui bloquaient la piste. » a déclaré Vettel.

« Je n’ai pas réussi à faire une seconde tentative comme beaucoup d’autres, mais j’étais le seul à être devant lors du premier relais et je ne voulais pas l’être une seconde fois pour la dernière tentative. »

« Finalement, la séance s’est terminée et je n’ai même pas pu faire un tour. Je ne peux pas être heureux de cela, nous ne voulions pas que ça se passe comme ça. »

Le moteur Honda de Verstappen s’est mis en mode sécurité après le passage sur un vibreur

Honda a déclaré que le moteur monté sur la monoplace de Max Verstappen s’était mis en mode sécurité ce samedi pendant les qualifications du Grand Prix d’Italie.

Ce samedi à Monza, Max Verstappen n’a même pas pu signer un seul chrono en raison d’une panne survenue dans son tour de sortie des stands en Q1.

Le pilote Red Bull est donc rentré immédiatement au garage et n’est plus jamais ressorti en piste de l’après-midi, terminant la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie à la dernière position.

Après une rapide enquête, Honda a révélé que le pilote Red Bull avait roulé sur un vibreur lors de son tour de sortie des stands et avait fait patiner l’une de ses roues, ce qui a placé le moteur Honda en mode sécurité.

« Max a été incapable de signer un temps en Q1, après avoir trop patiné sur un vibreur, ce qui a entraîné une augmentation du régime moteur. » nous a expliqué Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

« Cela a fait passer le moteur en mode sécurité et le système a réduit et coupé la puissance disponible. »

Max Verstappen n’aura donc pas besoin de recevoir un moteur neuf pour dimanche, alors que le pilote Red Bull prendra de toute façon le départ de la course depuis la dernière position en raison de nombreuses pénalités suite au changement de moteur opéré en début de week-end.

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Dernier sur la grille de départ à Monza, Max Verstappen espère la pluie

Dernier sur la grille de départ du Grand Prix d’Italie, Max Verstappen espère qu’il pleuvra ce dimanche sur le circuit de Monza.

Le pilote Red Bull savait déjà depuis le début du week-end qu’il devrait s’élancer depuis le fond de la grille en Italie en raison d’un changement de moteur pour permettre à Honda d’introduire la Spec 4.

Déjà condamné avant même les qualifications, le pilote Red Bull a tout de même voulu prendre la piste ce samedi pour voir si tout allait bien sur sa monoplace. Très bonne idée de sa part puisqu’au bout de quelques mètres, son moteur a subitement perdu de la puissance, l’obligeant à rentrer au stand.

Les mécaniciens de l’équipe vont certainement résoudre ce problème ce soir, et même si le Hollandais devait recevoir une nouvelle unité de puissance, cela ne changerait rien à sa situation puisqu’il partira tout de même dernier ce dimanche.

Max Verstappen espère donc la pluie ce dimanche à Monza pour lui permettre de remonter sur les autres concurrents et tenter de marquer un maximum de points sur un tracé très défavorable à la Red Bull RB15.

« Je voulais sortir et essayer de faire au moins un tour. » a déclaré Max Verstappen après les qualifications au cours desquelles il n’a pas pu signer le moindre chrono.

« Je voulais voir à quel point nous étions compétitifs en Q1 mais après le virage deux, j’ai perdu de la puissance et j’ai donc dû abandonner. »

« Sur le sec, ce sera vraiment difficile parce que lors des premiers tours, ils vont prendre de la distance. C’est une piste où il n’y a pas beaucoup de virages, donc vous ne pouvez pas gagner autant de temps par tour et il est vraiment difficile de réduire l’écart. »

« Sur le mouillé, les différences seront un peu plus grandes et nous pourrons ensuite revenir vers l’avant. J’espère vraiment que ce sera humide demain! Même s’il fait sec, nous allons essayer de faire une bonne course. »

La grille de départ du GP d’Italie

La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Officiel : Nico Hulkenberg convoqué chez les commissaires à Monza

Le pilote Renault Nico Hulkenberg a été convoqué chez les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ce samedi après les qualifications.

Les commissaires reprochent au pilote allemand, qui a signé le sixième temps en qualifications, d’avoir quitté la piste sans aucune raison valable au cours de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie.

L’Allemand a coupé le virage 1 lors de la Q3 pour ne pas se retrouver le premier du groupe à s’élancer et ainsi profiter de l’aspiration des autres monoplaces. Il devra aller s’expliquer auprès des commissaires à 17h20 et risque la pénalité.

Notez d’ailleurs que le dernier tour des qualifications a été placé sous enquête des commissaires après la farce de la Q3 [à lire ici]

 

Mise à jour à 18h50 : Pas de sanction pour Nico Hulkenberg.

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Le dernier tour des qualifications du GP d’Italie sous enquête

Le dernier tour des qualifications du GP d’Italie a été placé sous enquête par les commissaires de course.

Ce samedi à Monza, les fans ont pu assister à un simulacre de Q3 entre les neuf pilotes présents en piste à ce moment là.

En effet, aucun des neuf pilotes n’a voulu se retrouver à l’avant du groupe pour participer à la dernière phase des qualifications, ce qui aurait été un certain désavantage sur le circuit de Monza, où l’aspiration peut faire gagner environ deux dixièmes à un pilote.

Alors que les pilotes essayaient tous de ralentir le plus possible pour ne pas passer le premier, le chrono lui, continuait de s’écouler et ce qui devait arriver est arrivé, seuls deux pilotes [Sainz et Leclerc] ont pu déclencher leur chronomètre avant la fin de la séance.

Après la séance, la FIA – qui avait déjà averti les pilotes de la possibilité de sanctions pour des tactiques qualificatives de ce genre en début de week-end – a annoncé que le dernier tour était placé sous enquête.

Seul Kimi Raikkonen échappe à toute enquête puisque le Finlandais n’a pas participé à la dernière phase de la Q3. Le pilote Alfa Romeo venait de crasher sa monoplace quelques minutes avant et ne pouvait donc plus prendre la piste.

Au final, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position ce samedi à Monza, mais le Monégasque n’a même pas eu besoin de se battre face à la McLaren de Carlos Sainz.

Charles Leclerc en pole à Monza

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a signé la pole position ce samedi au Grand Prix d’Italie en 1.19.307.

Le pilote Ferrari devance au drapeau à damier la Mercedes de Lewis Hamilton pour 39 millièmes et la seconde Mercedes de Valtteri Bottas pour 47 millièmes.

Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Alex Albon, Lance Stroll et Kimi Raikkonen complètent le top dix de ces qualifications.

Charles Leclerc est l’auteur d’une pole position ce samedi au Grand Prix d’Italie dont on entendra certainement beaucoup parler puisque huit des dix pilotes du top dix n’ont pas pu signer de chrono dans leur dernier tour lancé, ce qui a offert automatiquement la pole position au pilote Ferrari grâce à son premier temps signé au début de la Q3.

Pour le dernier run en Q3 huit pilotes sont sortis au même moment sur la piste, mais aucun n’a voulu se retrouver le premier du peloton en raison du manque d’aspiration.

En effet, à Monza l’aspiration d’une monoplace peut offrir environ deux dixièmes à la monoplace suiveuse, ce qui nous a conduit à une situation complétement absurde à la fin de la séance où seuls deux pilotes [Leclerc et Sainz] ont pu franchir la ligne de chronométrage avant la fin de la séance et ainsi leur permettre de boucler un tour rapide.

Carlos Sainz et Charles Leclerc ont été les deux seuls à pouvoir aller signer un chrono à la fin de la Q3, mais le pilote Ferrari avait déjà signé un excellent temps en début de Q3 et n’a donc pris aucun risque en se contentant de ce temps.

C’est donc une séance de qualifications très discutable à laquelle les fans ont dû assister ce samedi à Monza, bien dommage pour le spectacle et le sport…

Résumé des qualifications du GP d’Italie

Sergio Perez victime d’une panne mécanique en Q1

A quatre minutes de la fin de la Q1, Sergio Perez a été victime d’une panne mécanique avec sa Racing Point, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace mal placée du pilote mexicain.

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Problème moteur pour Max Verstappen

A la reprise de la Q1 après le drapeau rouge, Max Verstappen s’est jeté dans la voie des stands pour aller signer un chrono, mais le pilote Red Bull s’est rapidement plaint d’un manque de puissance moteur sur son tour de sortie.

Le Néerlandais a pu rejoindre son garage et n’a pas signé le moindre chrono lors de cette séance de qualifications. C’est un moindre mal pour le pilote Red Bull, qui doit de toute façon s’élancer depuis le fond de la grille ce dimanche en raison de pénalités pour changement de moteur.

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Romain Grosjean éliminé dès la Q1

Le pilote français Romain Grosjean n’a pas réussi à passer le cap de la Q1 ce samedi à Monza. Le pilote Haas prendra le départ du Grand Prix d’Italie depuis la seizième place provisoire [en attendant l’application de toutes les pénalités] ce dimanche.

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Antonio Giovinazzi ne passe pas en Q3 pour 2 millièmes

Pour deux millièmes, Antonio Giovinazzi n’a pas réussi à passer en Q3 ce samedi. C’est son coéquipier Kimi Raikkonen qui a sorti l’Italien en Q2.

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Norris et Gasly n’ont pas tenté la Q3

Pénalisés sur la grille de départ dès le début du week-end et certains de partir depuis le fond de la grille ce dimanche, les deux pilotes Lando Norris et Pierre Gasly ont participé à la Q2 uniquement pour aider leur coéquipier respectif en leur offrant l’aspiration.

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Mercedes piège Ferrari en Q3

Les deux pilotes Mercedes ont piégé les pilotes Ferrari en début de Q3 en sortant des stands en premier puis en garant leur monoplace à la sortie de la voie des stands.

Les deux pilotes Ferrari ont été obligés de sortir sur la piste avant tout le monde et c’est Sebastian Vettel qui a été le grand perdant puisqu’il s’est retrouvé premier de cordée sans aucune aspiration.

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Kimi Raikkonen dans le mur

Kimi Raikkonen a envoyé sa monoplace dans le mur en Q3. Le Finlandais a perdu le contrôle de la C38 dans la Parabolica, il est allé taper assez fort la barrière de pneus avec l’arrière de sa voiture. Le pilote va bien mais n’a pas signé de chrono en Q3 et sa voiture est bien endommagée.

Cet incident a obligé une nouvelle fois la direction de course à agiter le second drapeau rouge de la séance pour permettre aux commissaires de dégager l’épave de Kimi Raikkonen et réparer les barrières.

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Tableau des temps

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La grille de départ du Grand Prix d’Italie

Voici la grille de départ du Grand Prix d’Italie 2019 qui se disputera ce dimanche 08 septembre sur le circuit de Monza.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a signé la pole position ce samedi à Monza. Le Monégasque devance la Mercedes de Lewis Hamilton et celle de Valtteri Bottas.

Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Alex Albon, Lance Stroll et Kimi Raikkonen complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix d’Italie.

Notez que la grille de départ du Grand Prix d’Italie ci-dessous est mise à jour en temps réel dès qu’une pénalité est infligée à un pilote et ce, jusqu’à l’heure du départ de la course ce dimanche à 15h10.

La grille de départ du GP d’Italie 2019

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Maldonado évoque ses derniers souvenirs chez Lotus sans nourriture et sans hôtel

Pastor Maldonado est revenu en détails sur sa période passée chez Lotus entre 2014 et 2015 à un moment où l’équipe était en difficulté financière.

Le pilote vénézuélien a quitté Williams fin 2013 pour rejoindre l’écurie Lotus, avec laquelle il avait signé un contrat de deux saisons.

Entre la faillite de Lotus Car et une colossale inflation des coûts en Formule 1, l’équipe Lotus s’est très vite retrouvée en difficulté de paiement auprès de ses fournisseurs et employés jusqu’au rachat de l’écurie par Renault en 2015.

Pastor Maldonado, qui a vécu les deux dernières années de l’écurie Lotus de l’intérieur nous raconte à quel point la situation était devenue compliquée les derniers mois.

« C’était une équipe fantastique et j’en garde d’excellents souvenirs. » explique Pastor Maldonado dans le dernier podcast de la F1 lorsqu’il évoque son passage chez Lotus.

« Les gens étaient formidables, très interessants et concentrés. Ils ressentaient la pression avec ce qu’il se passait autour de l’équipe, au sein de la direction. »

Les problèmes économiques de Lotus étaient devenus si important que certains employés ne percevaient plus de salaire et alors que la nourriture n’était plus livrée sur les circuits par des fournisseurs qui n’étaient plus payés.

« C’était un désastre. » se souvient Maldonado. « Nous allions sur les courses, mais il n’y avait pas de nourriture chez Lotus. Ils ne payaient pas les employés et les mécaniciens voulaient faire la grève. Ils n’avaient même pas d’hôtel. »

« Je me souviens de mon arrivée au Grand Prix du Brésil après un long vol. Je suis arrivé à l’hôtel mais je n’avais pas de chambre. J’ai voulu prendre mes responsabilités et j’ai voulu payer la chambre. »

« Finalement l’équipe a résolu le problème. J’ai dû attendre plusieurs heures à la réception, car il n’y avait plus de place parce que les autres équipes avaient déjà tout réservé. »

« Vous pouvez imaginer dans quel état vous êtes avant une course lorsque vous vous êtes couché à trois heures du matin parce que vous n’avez pas de place et puis tu arrives à l’hospitalité et il n’y a pas de nourriture. »

« Tu dois te concentrer uniquement sur ton pilotage, mais je n’ai jamais été en mesure de me concentrer ce jour là. »

Lando Norris ne participera aux qualifications que pour aider Carlos Sainz à Monza

Lando Norris a déclaré qu’il ne comptait pas participer à l’intégralité de la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie ce samedi en raison de sa pénalité.

Le pilote McLaren Lando Norris devra prendre le départ du Grand Prix d’Italie en fond de grille ce dimanche en raison de plusieurs pénalités pour un changement d’unité de puissance avant la quatorzième épreuve de l’année à Monza.

Condamné à partir en fond de grille avant même d’avoir participé aux qualifications, le Britannique admet qu’il ne participera pas à l’intégralité de la séance.

Lando Norris ne devrait participer qu’à la Q1 pour aider son coéquipier Carlos Sainz en lui offrant l’aspiration, afin que l’Espagnol puisse passer en Q2 sans problème.

« Je vais probablement participer à la Q1 pour aider Carlos [en lui offrant l’aspiration], mais rien de plus. » nous explique Lando Norris.

« Je ne sais pas si j’ai besoin d’être mieux qualifié que ceux qui ont aussi une pénalité, je ne connais pas vraiment la règle à cet égard [la position de Norris dépendra de son résultat en qualifications par rapport aux autres]. »

EL3 – Vettel 32 millièmes devant Verstappen avant les qualifications du GP d’Italie

Sebastian Vettel a signé le temps le plus rapide la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie en 1.20.294.

Le pilote Ferrari devance pour seulement 32 millièmes la Red Bull pilotée par Max Verstappen et d’un dixième la Mercedes de Valtteri Bottas juste avant les qualifications du Grand Prix d’Italie.

Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Lewis Hamilton, Nico Hulkenberg, Alex Albon, Antonio Giovinazzi et Daniil Kvyat complètent le top dix de cette dernière séance d’essais libres à Monza.

Résumé des EL3 du GP d’Italie

Une séance amputée de dix minutes

La séance a débuté à 12h00 ce samedi matin, mais la voie des stands est restée fermée pour les pilotes durant les dix premières minutes afin de laisser le temps aux commissaires de course de terminer des travaux au niveau du virage de la Parabolica.

Suite à un spectaculaire accident en F3 ce samedi matin où la monoplace d’Alex Peroni s’est littéralement envolée en touchant un vibreur, la FIA a décidé de supprimer purement et simplement ce type de bordure dans ce virage avant le début des EL3.

Alex Peroni va bien, mais l’accident dont a été victime le pilote de F3 a été très spectaculaire, sa monoplace ayant atterri à l’envers sur le grillage situé au fond du bac à graviers.

crash f3 monza

 Attention aux limites de la piste !

Les pilotes ont été prévenus, ils devront impérativement respecter les limites de la piste dans le dernier virage du circuit à Monza.

Les pilotes ne sont pas autorisés à mettre les quatre roues derrières la ligne blanche dans le virage 11 [Parabolica], que ce soit pendant les essais libres, les qualifications et même la course de dimanche.

Si un pilote place ses quatre roues derrière cette ligne blanche et obtient un gain, son tour en cours, ainsi que le suivant seront effacés. En course, le ou les pilotes concernés pourront recevoir une pénalité.

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Vol plané pour Valtteri Bottas

Le pilote Mercedes a réalisé une belle figure aérienne ce samedi matin à Monza en décollant sur des boudins au quatrième virage du tracé.

La figure était belle, mais sa monoplace a dû moins apprécié au moment de l’atterrissage. Heureusement plus de peur que de mal pour le pilote finlandais qui a pu continuer sa séance de travail.

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Les vitesses de pointe en EL3

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Tableau des temps

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Après un grave incident en F3 ce samedi à Monza, la FIA décide de supprimer des bordures à la Parabolica

Suite à un grave incident ce samedi matin en F3 à Monza, le directeur de course de la FIA a décidé de supprimer les bordures « saucisses » positionnées initialement dans le virage de la Parabolica.

Le pilote de Formule 3 Alex Peroni a heurté une bordure type « saucisse » ce matin lors d’une course de Formule 3 sur le circuit de Monza en Italie, ce qui a propulsé sa monoplace dans les airs.

Le pilote Campos Racing est indemne, mais a tout de même été conduit au centre médical du circuit pour des contrôles approfondis.

Sa monoplace a littéralement décollé en touchant un vibreur dans la Parabolica et le pilote a atterri la tête à l’envers sur les grillages de protection situés au fond du bac à graviers derrière les barrières de pneus.

La direction de course de la FIA a donc décidé de supprimer purement et simplement ce type de bordure dans ce virage pour la suite du week-end, alors qu’un enquête est en cours pour déterminer avec exactitude ce qu’il s’est passé.

Notez que le début de la troisième séance d’essais libres F1 du Grand Prix d’Italie est décalé de quelques minutes pour permettre aux commissaires de procéder aux travaux.

Pierre Gasly avec un casque aux couleurs d’Anthoine Hubert au GP d’Italie

Pierre Gasly a dévoilé ce samedi matin un casque spécial pour le Grand Prix d’Italie en hommage à Anthoine Hubert, décédé la semaine dernière à Spa.

Pierre Gasly a dévoilé un casque spécial en hommage à son copain « Tonio », après le décès tragique du pilote français Anthoine Hubert au Grand Prix de Belgique la semaine dernière.

Pierre Gasly et Anthoine Hubert était très proches depuis leur enfance et sont toujours restés en contact ces dernières années, malgré le fait que Pierre Gasly soit passé en Formule 1 depuis 2017.

Cette semaine, après l’annonce du décès de son copain « Tonio », Pierre Gasly a publié sur les réseaux sociaux un vibrant hommage à son ami. Le pilote français lui rendra un autre hommage ce week-end au Grand Prix d’Italie avec un casque à la décoration spéciale aux couleurs d’Anthoine Hubert.

Renault F1 aborde le reste du week-end à Monza avec beaucoup d’optimisme

Rémi Taffin explique que l’équipe Renault F1 a obtenu des résultats encourageants ce vendredi après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Avec un neuvième temps signé par Daniel Ricciardo lors des EL2 comme meilleur résultat de cette première journée, l’équipe Renault F1 aborde le reste du week-end au Grand Prix d’Italie avec un certain optimisme.

Rémi Taffin, le directeur technique de l’écurie en charge des moteurs, estime que les résultats obtenus par les deux pilotes ce vendredi sont « encourageants ».

« Nous avons été assez chanceux d’avoir une piste sèche la majeure partie de l’après-midi et nous en avons profité au maximum. Nous avons pu évaluer les deux types de pneus et effectuer un long relais sur les gommes les plus tendres. » explique Rémi Taffin, directeur technique moteur chez Renault.

« Les résultats sont plutôt encourageants des deux côtés du garage. Au final, c’était particulièrement bien, car nous nous demandions hier le kilométrage que nous pourrions atteindre sur le sec. »

« Nous avons aussi pu rouler dans des conditions humides avec les intermédiaires et il reste des risques de pluie pour dimanche. Entre les EL1 et les EL2, nous avons pu compléter notre programme en préparation de samedi et du jour de la course, donc c’était une bonne journée de travail. »

Hulkenberg et Ricciardo à l’aise

L’optimisme de Rémi Taffin semble partagé par les deux pilotes de l’équipe, qui assurent tous les deux avoir été très à l’aise au volant de la RS19 ce vendredi à Monza.

« C’était une journée productive même si notre roulage a été un peu perturbé par la météo. D’entrée, je me suis senti à l’aise dans la voiture, nous semblons avoir une bonne base et il nous reste les ajustements habituels à faire ici et là. » a déclaré Nico Hulkenberg.

« C’était bien dans l’ensemble et j’étais assez heureux en conditions sèches et humides. Je suis prêt, qu’importe le temps qu’il fera ! »

Même son de cloche du côté de Daniel Ricciardo : « J’étais content d’emmagasiner les tours et la voiture offrait de bonnes sensations. Je suis à l’aise aussi bien sur le sec que sur le mouillé et nous avons une bonne base de réglages dans les deux cas. » a déclaré le pilote australien.

Pierre Gasly est de plus en plus à l’aise au volant de sa Toro Rosso

Pierre Gasly assure qu’il se sent plus à l’aise au volant de sa Toro Rosso, après une première journée productive à Monza lors des essais libres du Grand Prix d’Italie.

Le pilote français, qui a piloté pour la première fois sa Toro Rosso la semaine dernière au Grand Prix de Belgique suite à sa rétrogradation cet été, se sent de plus en plus en confiance derrière le volant de la STR14.

« Ce fut une bonne première journée dans la voiture avec quelques bons tours à bord. Je me sens plus à l’aise maintenant avec la voiture et nous avons réussi à faire quelques tours avec les pneus pluie. » explique Pierre Gasly après sa première journée d’essais à Monza.

« Nous avons testé différentes choses, en particulier pour que je puisse avoir de bonne sensations avec la voiture sur le mouillé. C’était la première fois que je roulais sous la pluie avec cette voiture, donc c’est bien d’avoir un ressenti au volant dans ces conditions. »

« Sur le sec, c’est positif d’avoir décroché le septième temps de la journée. On a l’air d’être bien sur un tour, mais surtout sur les longs relais. La voiture est exactement comme je le souhaite en termes d’équilibre. J’espère juste que l’on pourra confirmer cela sur le reste du week-end. »

Le danger en F1 ? Carlos Sainz ne veut pas y penser

Le pilote McLaren Carlos Sainz admet qu’il ne pense pas au danger encouru chaque week-end de course lorsqu’il est au volant de sa monoplace.

Carlos Sainz estime qu’un pilote qui se met à penser aux risques encourus lorsqu’il est au volant d’une Formule 1 lancée à 300 km/h est un pilote qui sera automatiquement déstabilisé, ce qui aura pour conséquence de le faire ralentir.

« Honnêtement, je n’y pense pas. » a déclaré Carlos Sainz. « J’ai peut-être raison ou tort, mais je n’ai jamais pensé au danger dans une voiture de Formule 1. »

« Vous y pensez probablement lorsqu’il pleut, et lorsque vous ne voyez même pas la ligne droite principale comme à Hockenheim, et que vous roulez à 300 km/h sans rien voir. Oui c’est risqué et vous levez certainement un peu le pied de l’accélérateur. »

« Mais de façon générale, vous n’y pensez pas. Vous ne réfléchissez pas aux conséquences d’un grave accident, parce que à mon avis, cela vous fera ralentir, donc je n’y ai jamais pensé. »

La semaine dernière en Belgique, le pilote de Formule 2 Anthoine Hubert a perdu la vie après un terrible accident survenu au deuxième tour de course sur le circuit de Spa. Juan Manuel Correa, lui aussi impliqué dans cet accident, est actuellement dans « un état critique mais stable » dans un hôpital de Londres.

Les pilotes sous étroite surveillance à la sortie de la Parabolica à Monza

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a insisté sur le fait que les pilotes devront faire très attention à ne pas dépasser les limites de la piste à Monza ce week-end.

Après les premiers essais libres de vendredi sur le circuit de Monza, la FIA a décidé de recadrer tout le monde pour éviter que certains pilotes ne tirent un bénéfice en sortant très large dans le dernier virage du circuit.

Dans le virage Parabolica [dernier virage à Monza], certains pilotes ont la fâcheuse tendance à aller mettre les roues de leur monoplace à l’extérieur du tracé derrière la ligne blanche ou se trouve une petite zone asphaltée.

Cette technique leur permet de sortir de la Parabolica avec plus de vitesse et donc de gagner du temps non seulement sur leur tour actuel mais aussi sur le tour suivant grâce à une plus grande vitesse de pointe dès le début de la ligne droite.

Michael Masi, le directeur de course de la FIA, a donc décidé de rappeler aux pilotes qu’il était strictement interdit de positionner les quatre roues derrière la ligne blanche à la sortie de la Parabolica.

« Un temps au tour réalisé pendant une séance d’essais ou la course en quittant la piste [les quatre roues derrière la ligne blanche du bord de piste] à l’extérieur du virage 11 [Parabolica] aura pour conséquence d’annuler le temps au tour, ainsi que le temps du tour suivant. » indique la FIA.

Romain Grosjean agréablement surpris du rythme de sa Haas à Monza ce vendredi

Romain Grosjean s’est dit surpris du rythme de sa monoplace ce vendredi à Monza après les deux premières séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie.

Le pilote français a bouclé 51 tours de piste à Monza ce vendredi et à la fin de cette première journée, c’est un Romain Grosjean satisfait et agréablement surpris qui s’est exprimé.

« En fait c’est vraiment bon. L’après-midi s’est bien passé. Dans la matinée, nous avons juste essayé un peu les intermédiaires – je ne pensais pas que nous serions aussi compétitifs, alors que les réglages n’étaient pas spécialement adaptés aux conditions humides. » a déclaré Grosjean.

« L’après-midi a été une surprise, je ne m’attendais pas à être aussi à l’aise dans la voiture. Le rythme de la voiture était bon, la sensation dans la voiture était bonne, c’était agréable. »

Romain Grosjean a terminé cette première journée d’essais avec le huitième temps des EL2 à un peu plus d’une seconde de la Ferrari de Charles Leclerc, leader de la séance.

Le pilote de Formule 2 Juan Manuel Correa dans un état critique mais stable

Juan Manuel Correa, grièvement blessé samedi dernier dans l’accident qui a coûté la vie à Anthoine Hubert à Spa Francorchamps, se trouve actuellement dans un état critique mais stable.

Le pilote de Formule 2 Juan Manuel Correa a été transféré cette semaine dans une unité de soins intensifs spécialisée au Royaume-Uni et se trouve désormais dans un état de détresse respiratoire aiguë.

« Au fil du temps, de nouvelles complications sont apparues à la suite de l’impact élevé qu’il a subi samedi en Belgique. À son arrivée à Londres, Juan Manuel a reçu un diagnostic de syndrome de détresse respiratoire aiguë. » annonce la famille de Correa dans un communiqué de presse.

« C’est une blessure considérée comme courante dans les accidents à impact élevé tels que celui-ci. Malheureusement, cette blessure a entraîné une détresse respiratoire. Juan Manuel est actuellement dans une unité de soins intensifs spécialisée dans les lésions respiratoires. »

« À ce stade, il est dans un état d’inconscience et bénéficie du soutien de l’ECMO [assistance respiratoire]. Juan Manuel est dans un état critique mais stable. »

« Nous sommes confiants que notre fils nous surprendra comme il le fait toujours avec sa volonté et sa force de combat gigantesques et qu’il récupérera complètement. »

« En ce moment, nous demandons aimablement que notre vie privée et notre espace soient respectés. En tant que famille, nous devons travailler ensemble et être à 100% présents pour Juan Manuel. »

« Maria et moi-même souhaitons saisir cette occasion pour exprimer nos condoléances à la famille Hubert. Nos cœurs sont brisés et nous ne pouvons qu’imaginer la douleur que cette perte leur a occasionnée. »

A quelle heure est programmée la séance de qualifications du Grand Prix d’Italie ?

Quatorzième manche de la saison 2019 de F1, les qualifications du Grand Prix d’Italie se disputent ce samedi sur le circuit de Monza.

Ce samedi, les pilotes prendront la piste à 12h00 pour la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix d’Italie [EL3]. La séance de qualifications du Grand Prix d’Italie quant à elle se disputera à 15h00.

Ce vendredi, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’est montré le plus rapide lors des deux premières séances d’essais libres du week-end à Monza et ce, malgré des conditions de piste compliquées en raison de la pluie.

Le départ du Grand Prix d’Italie 2019 sera donné ce dimanche 08 septembre à 15h10 et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr. Les pilotes s’élanceront pour 53 tours de course.

Résumé des EL1 : ici

Résumé des EL2 : ici

La météo en temps réel à Monza : ici