Leclerc sacrifié à Shanghai ? “Non, nous sommes une équipe” répond le Monégasque

Charles Leclerc n’a pas l’impression d’avoir été sacrifié par son équipe ce dimanche au Grand Prix de Chine, après que le Monégasque ait reçu l’ordre de laisser passer son coéquipier.

A Shanghai, Charles Leclerc a reçu la consigne de son équipe de laisser passer Sebastian Vettel, qui se trouvait derrière lui en début de course, mais qui ne semblait pas plus rapide que le Monégasque à ce moment-là.

Charles Leclerc s’est alors exécuté, mais à partir du moment où son coéquipier est passé devant lui, les pneus de sa monoplace se sont dégradés beaucoup plus rapidement que prévu.

Au final, Charles a perdu une position de plus dans la manœuvre, puisque Max Verstappen a profité de l’occasion pour doubler Leclerc et s’emparer de la quatrième place à l’arrivée.

Interrogé pour savoir s’il estimait avoir été sacrifié par son équipe ce dimanche à Shanghai, Charles Leclerc assure que non.

“Non, nous sommes une équipe.” souligne le pilote monégasque, qui a terminé le Grand Prix de Chine à la cinquième place. “Nous essayons aujourd’hui de faire le meilleur travail possible pour tout le monde, pas pour moi seul.”

Charles Leclerc rappelle que la situation n’est pas toujours facile à gérer pour les stratèges de l’équipe assis sur le muret des stands. Le Monégasque insistant sur le fait que Ferrari avait certainement une bonne raison d’agir ainsi dimanche dernier à Shanghai.

“C’est toujours une situation très difficile à gérer.” souligne Leclerc. “A ce moment-là, bien-sûr, j’ai ressenti de la frustration dans la voiture, encore plus lorsque Sebastian m’a dépassé et que j’ai vu qu’il ne s’éloignait pas et que j’endommageais mes pneus.”

“Mais il y a une bonne explication derrière tout cela, et je comprends parfaitement.” conclut Charles Leclerc.

Pour sa part, le patron de la Scuderia, Mattia Binotto, a remercié Charles Leclerc pour la manière dont il a géré la situation en piste.

“Je suis ravi qu’il réagisse ainsi, il fait preuve de maturité.” a déclaré Binotto. “Il est clair que sa course a été affectée, et si Charles est fâché ou contrarié, il a tout à fait le droit de l’être.”

“Mais nous avons essayé de donner à Seb [Vettel] l’espace nécéssaire pour voir s’il pouvait suivre la Mercedes [de Bottas]. Dance cette phase de la course, nous devions essayer quelque chose.”

Problème logiciel pour Renault

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, estime que le problème qui a forcé Nico Hulkenberg à abandonner dimanche à Shanghai est un problème mineur, et qui devrait être résolu très rapidement.

Une fois de plus, Renault a perdu l’une de ses monoplaces en course pour un problème de fiabilité, plus précisément, un problème logiciel en connexion avec le MGU-K.

Selon Cyril Abiteboul, ce problème va être résolu dans les prochains jours avec l’introduction d’une mise à jour logiciel, mais les faits sont là, Renault a une nouvelle fois perdu de gros points par manque de fiabilité.

“Nous avons eu le même problème à Melbourne.” explique Cyril Abiteboul à GPToday.net. “Nous avons ensuite dû faire pression sur les ingénieurs à Viry pour obtenir davantage de pièces.”

“Cela signifiait que nous devions accélérer une partie du processus pour installer quatre nouveaux MGU-K ici [Shanghai].”

“En fait, nous avons déclenché quelque chose avant-même que nous ayons le temps d’enquêter correctement sur le problème. Ce n’est pas une excuse, mais un fait…”

“Toutes les autres voitures ont fonctionné avec la même pièce sans le moindre problème. Nous avons parcouru 5000 kilomètres au banc d’essai avec cette pièce, et il n’y en a qu’une, pour une raison particulière, qui est passée dans un mode déclenchant une anomalie sur la partie logiciel.”

Le directeur de Renault pense qu’une simple mise à jour sur le logiciel qui gère le MGU-K devrait suffire pour que Nico Hulkenberg n’ait pas besoin de recevoir une pièce neuve pour la prochaine course à Bakou, évitant ainsi la pénalité.

“Nous pensons que c’est un problème de logiciel, nous devons changer quelque chose au niveau logiciel pour gérer ce qui a changé sur le plan matériel.”

“Pendant la course, nous avons demandé à Nico d’essayer de faire un certain nombre de choses [sur son volant], mais il n’a pas réussi à régler le problème.”

Nico Rosberg pointe le plus gros problème de Ferrari : Le manque d’appui dans les virages

Ce week-end au Grand Prix de Chine, les Mercedes ont été largement plus rapides que les deux Ferrari parce que l’équipe du constructeur allemand a réussi à combler son déficit dans les lignes droites en gagnant de la vitesse dans les virages.

Le circuit de Shanghai, qui offre une variété technique entre l’épingle à cheveux, la courbe rapide en appui et les très longues lignes droites qui le composent n’a pas réussi à Ferrari selon Nico Rosberg.

Sur ce tracé plus technique qu’il n’y parait, Mercedes a réussi à améliorer son package aérodynamique pour combler son déficit de vitesse dans les lignes par rapport à Ferrari.

Selon Nico Rosberg, le champion du monde 2016, c’est sur ce point précis que Ferrari va devoir travailler dans les prochains jours si l’équipe italienne souhaite rester compétitive tout au long de l’année.

“Les Mercedes sont très fortes, ils sont les grands favoris pour le moment.” estime Nico Rosberg.

“Ferrari ne fait que lutter, le plus gros problème de Ferrari provient de l’aérodynamique. Ils ont trop peu d’adhérence et n’ont tout simplement pas assez d’appui dans les virages.”

“C’est là qu’ils perdent le plus de temps et ce n’est pas l’idéal pour essayer de faire le meilleur tour possible. Ils sont donc au mauvais endroit avec la voiture.”

“Ils ont essayé de mettre un peu plus d’aileron arrière ce week-end, mais ils n’avaient pas un assez grand aileron arrière, ils doivent encore le produire.”

“Mais travailler uniquement sur l’aileron arrière n’est pas très efficace, parce que cela ne fait qu’accroître la résistance aérodynamique. Ce n’est pas la voie à suivre.”

“La meilleure façon de s’y prendre et de travailler sur d’autres endroits sur la voiture telles que l’aileron avant ou les plaques latérales. C’est ce sur quoi ils doivent vraiment se concentrer désormais. Mais c’est beaucoup de travail, ça va prendre du temps.”

Renault peut-elle vraiment se contenter d’un tel résultat ?

Avec une des deux Renault terminant le Grand Prix de Chine à la septième position, l’équipe du constructeur français se réjouit du résultat obtenu à Shanghai ce week-end.

Il est vrai que Daniel Ricciardo a enfin pu ouvrir son compteur de points pour Renault cette saison, après deux abandons consécutifs lors des deux premières courses, ce qui en soit, est un pas en avant.

Chez Renault d’ailleurs on se réjouit de cette septième position acquise par Daniel Ricciardo ce dimanche, obtenue grâce à une stratégie à un seul arrêt sur laquelle l’équipe a dû basculer pendant la course.

“Ce week-end, nous pouvons nous réjouir de voir Daniel ouvrir son compteur avec nous.” se réjouit Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Il a mené une course intelligente pour préserver ses pneus avec une stratégie à un seul arrêt sur laquelle nous avons dû basculer pour conserver notre position après être partis en gommes tendres.”

Encore un problème de fiabilité

De l’autre côté du garage, la situation était nettement moins positive pour Nico Hulkenberg, qui a dû une nouvelle fois abandonner en raison d’un nouveau problème rencontré sur le MGU-K.

“C’est clairement une course décevante de notre côté. Le départ a été difficile, j’ai perdu une position et il était difficile de suivre les voitures devant.”  a expliqué le pilote allemand.

“Nous sommes ressortis dans le trafic après notre arrêt et j’ai ressenti une perte de puissance. Nous avons fait de notre mieux pour résoudre ce problème semblant toucher le logiciel, mais ce n’était pas possible et nous avons dû rentrer définitivement. Nous analysons le souci, mais il serait lié au MGU-K.”

“Nous avons des choses sur lesquelles travailler avant la prochaine course, et nous allons tout passer au peigne fin pour revenir plus forts.”

De la poudre aux yeux

La réalité est que Daniel Ricciardo a effectivement franchi la ligne d’arrivée à la septième position ce dimanche à Shanghai, mais le pilote Renault accuse un tour de retard sur les six monoplaces qui le précédent, dont deux sont équipées d’un moteur Honda.

Ce résultat est-il à la hauteur d’une équipe d’usine qui prétend signer des podiums pour sa quatrième année depuis son retour en Formule 1 en 2016 et qui vise même des victoires sur certains Grands Prix ?

La réponse est clairement NON. Renault n’est pas à sa place actuellement et doit faire face à des problèmes de fiabilité en ce début d’année qui sont tout simplement inacceptables pour une équipe d’usine ayant investi en masse au cours des deux dernières années dans installations flambant neuves et qui s’offre les services d’un pilote de pointe comme Daniel Ricciardo.

Un problème connu depuis cet hiver

Le problème de MGU-K que connaît Renault n’est pas nouveau, puisque déjà pendant les essais hivernaux en Espagne, l’équipe a rencontré ce problème à plusieurs reprises, mais force est de constater qu’après les trois premières courses de l’année, le constructeur français semble incapable de fixer ce souci.

Certes, au championnat constructeurs Renault est toujours quatrième, mais il ne faut pas oublier que l’équipe Alfa Romeo est également quatrième à égalité de points avec Renault et semble afficher une bien meilleure fiabilité, bien que la monoplace d’Antonio Giovinazzi a été touchée par des problèmes au cours des deux dernières courses.

Alors oui, on peut se réjouir de voir Daniel Ricciardo septième à l’arrivée du Grand Prix de Chine le week-end dernier, mais avec un tour de retard, est-ce réellement une belle performance ou bien simplement de la poudre aux yeux ?

Que font les responsables ?

Comme dans chaque entreprise, et certainement encore plus en Formule 1, lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur, que les problèmes ne sont pas rapidement réglés et que les objectifs ne sont pas atteints, des changements en interne sont à prévoir au plus vite pour essayer de redresser la barre.

Dans un sport ultra-compétitif qui avance à vitesse grand V, avoir déjà du retard dès les premières courses de la saison n’est jamais un bon signe et on sait parfaitement qu’une équipe en délicatesse dès les essais hivernaux n’arrivera quasiment jamais à rattraper son retard en cours d’année.

Son tête-à-queue dans le tour de formation a été le moment le plus excitant pour Kubica

Avant dernier avec deux tours de retard sur le reste de la grille à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Robert Kubica ne retire rien de positif de sa troisième course en 2019.

Le pilote polonais a signé une course anonyme à Shanghai et a terminé une fois de plus derrière son coéquipier George Russell.

Seul lot de consolation pour Kubica, il ne termine pas dernier cette fois-ci, puisque avec quatre arrêts au stand, Lando Norris est la lanterne rouge du Grand Prix de Chine.

Robert Kubica semble de plus en plus dépité au volant d’une monoplace dont l’écart ne cesse de grandir avec les autres équipes au fil des courses.

“Honnêtement, il n’y avait pas grand chose à dire. Le moment le plus excitant de la course a été mon tête-à-queue dans mon tour de formation.” explique le pilote Williams.

“J’ai essayé de chauffer les pneus et j’ai perdu la voiture dans le virage six. J’ai ensuite pris un bon départ et j’ai été à l’intérieur de la ligne de départ, mais honnêtement, je ne voulais rien risquer.”

“‘J’étais proche de l’une des Racing Point et j’étais à l’intérieur et je ne savais pas s’il allait resserrer la ligne, alors j’ai laissé assez d’espace et perdu deux places là-bas. Il est difficile de risquer quelque chose quand on sait que le rythme sera ce qu’il sera.”

Williams assure faire des progrès

Pourtant, chez Williams on continue d’être confiant et on assure que la FW42 progresse course après course.

“Nous avons apporté quelques améliorations à la voiture ce week-end et nous avons commencé à réduire l’écart.” assure Dave Robson, ingénieur en chef chez Williams.

“Nous avons également testé de nouveaux composants qui pourraient nous aider à réduire davantage l’écart dans les prochaines courses.”

“La prochaine course dans les rues de Bakou posera de nouveaux défis, mais nous sommes prêts à les relever à mesure que nous continuons d’apprendre à connaître le FW42.”

Valtteri Bottas piégé par une simple ligne blanche au départ de la course à Shanghai

Auteur de la pole position au Grand Prix de Chine, Valtteri Bottas s’est fait piéger par une simple ligne blanche au départ de la course ce dimanche.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas estime avoir perdu la course dès le départ en posant ses roues arrière sur la ligne de départ/arrivée située juste après son emplacement.

Du patinage au moment de passer sur cette ligne a fait perdre une position au Finlandais au profit de son coéquipier Lewis Hamilton, qui a remporté la course.

“Pour nous en tant qu’équipe, c’est vraiment un début de saison parfait; Nous n’aurions pas pu imaginer trois doublés de suite, donc un grand merci à toute l’équipe pour leur travail acharné.” a déclaré Bottas.

“Nous avons réussi à maximiser chaque opportunité, ce qui est formidable à voir. Personnellement, j’ai été un peu déçu, alors que j’étais en pole, mais j’ai ensuite perdu la course au départ.”

“Une ligne blanche se trouvait juste après mon emplacement de départ, et j’ai donc eu un problème de patinage lorsque j’ai mis les roues dessus, et j’ai donc perdu ma position au profit de Lewis.”

“Tout est question de détails dans ce sport. Malheureusement, ce détail a décidé le reste de la course. Le côté positif est que nous avions un bon rythme à Shanghai, bien meilleur qu’à Bahreïn.”

“Je pense que nous sommes bien placés, mais nous devons continuer à pousser, car cette piste est très unique par sa configuration et Bakou présentera des défis très différents, donc, ce sera à nouveau intéressant dans deux semaines.”

A l’arrivée, Valtteri Bottas termine deuxième et perd sa première place au championnat du monde des pilotes, il est désormais second avec six points de retard sur Hamilton.

Le patron de Mercedes met en garde Ferrari sur l’utilisation de consignes d’équipe

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a mis en garde Ferrari concernant l’utilisation des consignes d’équipe comme ce fut le cas ce dimanche à Shanghai.

Toto Wolff a déjà dû à plusieurs reprises donner des consignes d’équipes à ses pilotes, et on se souvient tous du duel entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton il y a quelques années qui a tourné à la catastrophe au Grand Prix d’Espagne avec un double abandon pour Mercedes.

Un peu plus récemment, Mercedes n’a pas hésité à donner des consignes à Valtteri Bottas au Grand Prix de Russie, afin que le Finlandais laisse passer son coéquipier Lewis Hamilton qui jouait le titre.

Cette année, c’est Ferrari qui n’a pas hésité à donner une consigne d’équipe à ses pilotes depuis le début de la saison, et le patron de l’équipe Mercedes met en garde l’équipe italienne sur les effets négatifs que peuvent avoir ces consignes.

“Une fois que vous commencez à faire ces choses-là, cela devient très compliqué, car vous créez un précédent et vous ouvrez une boîte de pandore.” explique Toto Wolff.

“Il est possible que maintenant dans toutes les courses le pilote qui sera dans la voiture de derrière dit à la radio qu’il est plus rapide que l’autre.”

“Ce n’est pas une situation facile à gérer pour un patron, nous avons déjà eu le cas avec Nico [Rosberg] et Lewis, et avec Valtteri et Lewis aussi d’ailleurs.”

“D’ailleurs, aujourd’hui [à Shanghai], nous avons aussi connu une situation similaire, parce que nos pilotes se poussaient. On a risqué la sortie de piste et un doublé gâché.”

“Ce n’est donc pas un problème seulement lié à Ferrari, toutes les équipes ont ce genre de problèmes quand elles ont des pilotes très forts.” 

Daniil Kvyat conteste sa pénalité reçue au Grand Prix de Chine

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat n’est pas d’accord avec la pénalité dont il a écopé au Grand Prix de Chine ce dimanche en course.

Le Russe a percuté les deux pilotes McLaren dans le premier tour de course ce dimanche, envoyant même la MCL34 de Lando Norris dans les airs.

Les commissaires de course du Grand Prix de Chine ont décidé de sanctionner Daniil Kvyat d’un Drive Through pour cet incident, mais le Russe n’est pas d’accord avec eux.

Selon lui, il s’agissait d’un simple fait de course dans une situation où tous les pilotes sont très proches lors d’un premier tour.

“C’était une course malheureuse aujourd’hui car après le premier tour, la course était à peu près terminée.” explique le pilote Toro Rosso.

“Le rythme que nous avions avec une voiture endommagée était très bon, alors c’est décevant de ne pas pouvoir transformer cela en un bon résultat car il y avait un potentiel pour finir dans les points aujourd’hui.”

“J’ai vu l’incident du premier tour avec les deux McLaren et je ne suis pas d’accord avec la sanction. Je pense que c’était un sandwich typique d’un premier tour de course, et cela peut se produire lorsque nous sommes si proches les uns des autres.”

Plus tard, Daniil Kvyat a dû abandonner sur problème moteur, alors que Honda a déjà déclaré que l’unité de puissance allait être renvoyée au Japon pour des contrôles plus poussés.

Toto Wolff : “Notre avantage sur Ferrari nous a surpris”

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, admet qu’il ne s’attendait peut-être pas à ce que ses deux monoplaces soient aussi rapides ce week-end à Shanghai.

Mercedes doit faire face à un déficit de vitesse dans les lignes droites par rapport à Ferrari et le circuit de Shanghai était particulièrement inquiétant pour l’équipe du constructeur allemand en raison de la très longue ligne droite présente ici.

“Gagner la 1000e course de manière aussi contrôlée est incroyable. C’est une victoire très spéciale et je peux vous dire que tous les membres de l’équipe sont très satisfaits du résultat.” déclare Toto Wolff, le patron de l’équipe Mercedes.

“Sur la base de nos simulations sur les longs relais, nous ne pensions pas que ce serait aussi simple et notre avantage sur Ferrari nous a surpris.”

“Ils ont toujours l’air très rapide en ligne droite; Je ne suis pas sûr que ce soit juste la puissance, notre voiture a peut-être un peu plus de traînée que la leur, mais nous devons continuer à travailler sur notre performance en ligne droite.”

“Arrêter les voitures pour un double arrêt était un moment risqué car vous avez tout à perdre lorsque vous menez la course. Mais nous pensions perdre nos positions si nous la faisions arrêter l’un après l’autre.”

“Notre plan a parfaitement fonctionné; C’était un arrêt au stand bien chorégraphié et l’équipe a fait un travail remarquable.”

La course s’est jouée au départ

Le patron de l’équipe Mercedes a également souligné le très bon départ de Lewis Hamilton, qui a réussi à prendre le dessus sur son coéquipier dés le départ de la course.

“Lewis a très bien contrôlé la palette d’embrayage aujourd’hui, il a eu un bon départ et a contrôlé la course. Bien-sûr, Valtteri n’était pas très content parce qu’il a eu la pole position et semblait assez rapide pour gagner, mais le départ a été le facteur décisif.”

“Bakou sera un autre terrain de jeu, il y a une très longue ligne droite et nous devons obtenir le niveau de puissance et la traînée nécéssaire. Je pense que nous serons prêts pour le combat, je suis impatient de voir ça.”

Consignes d’équipe : Ferrari a voulu “maximiser” les résultats de l’équipe

Avec une troisième et une cinquième place à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Ferrari pense avoir signé le meilleur résultat possible ce dimanche à Shanghai.

L’équipe italienne a une nouvelle fois fait parler d’elle avec des consignes d’équipe données à ses pilotes en course, alors que la situation semblait pourtant sous contrôle.

Ferrari a demandé à Charles Leclerc de laisser passer son coéquipier Sebastian Vettel, mais le pilote allemand ne semblait pourtant pas plus rapide que le Monégasque à ce moment précis du Grand Prix.

Au final, ce changement de position a fait perdre une place supplémentaire à Charles Leclerc sur la Red Bull de Max Verstappen, alors que les deux pilotes Ferrari pouvaient certainement terminer la course aux troisième et quatrième positions.

Le patron de la Scuderia, Mattia Binotto, assure que les décisions prises ce dimanche en course à Shanghai l’ont été uniquement pour maximiser les résultats de l’équipe, ce qui n’a pas fonctionné visiblement.

“Mercedes a été rapide tout au long du week-end, depuis vendredi. Ils étaient rapides hier en qualifications et rapides aujourd’hui.” explique Mattia Binotto, le patron de la Scuderia Ferrari.

“Nous étions dans une situation complétement opposée à celle que nous avions à Bahreïn il y a deux semaines et cela montre que nous pourrions avoir la même chose dans deux semaines.”

“Les choses changent d’un week-end à l’autre, et nous devons donc regarder le championnat en pensant que chaque course peut être différente. Nos décisions en matière de stratégie ont été prises pour tenter de maximiser les résultats de l’équipe.”

“Nous allons revenir à Maranello et examiner toutes les données, essayer de comprendre ce qui n’a pas fonctionné ce week-end pour nous améliorer.”

“Nous devons développer davantage la voiture et comprendre où se trouvent les limites, puis revenir plus forts pour Bakou.”

“C’est à nouveau un circuit complètement différent et nous devons aborder cette course avec une attitude positive pour faire de notre mieux.”

Romain Grosjean admet qu’il était inquiet avant le départ de la course

Romain Grosjean admet qu’il n’était pas très confiant avant de prendre le départ du Grand Prix de Chine ce dimanche en raison du manque de rythme de sa monoplace sur les longs relais.

Le pilote Haas Romain Grosjean explique que sa monoplace est très compétitive sur un tour rapide, mais à partir du moment où il boucle plus de deux tours, ses pneus se dégradent à vitesse grand V et sa monoplace perd en performance.

A l’arrivée du Grand Prix de Chine, Romain Grosjean a terminé à la porte des points à la onzième position, derrière celui qui a été élu pilote du jour, Alex Albon.

“Pour être honnête, avant la course j’étais un peu inquiet, parce que notre rythme de course n’a pas été incroyable tout au long du week-end.” admet Romain Grosjean.

“La voiture est incroyable sur un seul tour, mais dès que nous avons deux tours dans les pneus, nous n’y sommes plus. Nous devons comprendre exactement ce qui s’est passé,”

En fin de course, le Français s’est battu pour décrocher le point de la dixième place occupée par le pilote Toro Rosso Alex Albon, mais des drapeaux bleus agités pour laisser passer les leaders de la course ont obligé Grosjean à lever le pied.

“Je pense que sans les drapeaux bleus à la fin de la course nous aurions marqué un point.” insiste Grosjean.

“Alex [Albon] a fait un excellent travail en défendant bien et en ne commettant aucune erreur. Toutes mes félicitations à lui. C’est tellement énervant de tout donner, de pousser fort et de ne pas avoir la chance de marquer de point.”

Fred Vasseur : “Nous avons encore du pain sur la planche”

L’équipe Alfa Romeo Racing a connu un week-end difficile à Shanghai avec plusieurs soucis techniques sur la monoplace de l’Italien Antonio Giovinazzi.

Dès le vendredi en essais libres, la monoplace de Giovinazzi a rencontré des problèmes, ce qui a obligé les mécaniciens de l’équipe Alfa Romeo à travailler dessus de longues heures.

Le samedi, l’Italien n’aura finalement bouclé que deux tours d’installation lors des qualifications et n’aura signé aucun chrono. Giovinazzi n’avait donc pas d’autre choix que de prendre le départ de la course depuis la dernière ligne ce dimanche.

Entre samedi et dimanche, l’équipe Alfa Romeo a décidé de changer le boîtier électronique monté sur la monoplace numéro 99, mais malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour permettre à l’Italien d’être suffisamment compétitif en course.

“Ce week-end a été difficile pour nous, après avoir rencontré des problèmes techniques vendredi et samedi.” explique Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

“Les deux pilotes ont fait un bon travail en course aujourd’hui en gérant parfaitement leur situation individuelle.”

“Nous avons pu marquer quelques points avec la neuvième position de Kimi, tandis qu’Antonio a signé une performance constante et a terminé la course au milieu du peloton, après être parti depuis le fond de la grille.”

“Nous avons encore du pain sur la planche, et nous ferons de notre mieux pour revenir plus forts à Bakou [la prochaine course].”

Après le Grand Prix de Chine, Alfa Romeo est à égalité parfaite avec l’équipe Renault au classement des constructeurs à la quatrième place avec 12 points.

Daniel Ricciardo : “C’est bien d’être dans le match !”

Avec une septième place à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Daniel Ricciardo a enfin marqué ses premiers points pour Renault cette année.

Le pilote australien, qui s’élançait depuis la septième position sur la grille de départ du Grand Prix de Chine, a conservé cette place tout au long d’une course menée en solitaire.

Le pilote Renault avait pour objectif avant le départ de la course de dépasser la Red Bull de Pierre Gasly, mais il n’aura pas réussi à à rattraper le Français finalement et se contentera de la septième position à l’arrivée.

“C’est bien d’être dans le match, de voir l’arrivée et d’obtenir mes premiers points avec l’équipe. Nous allons en retirer du positif.” a déclaré le pilote australien à l’arrivée du Grand Prix de Chine.

“Cela n’est peut-être qu’une septième place, mais ce n’était pas facile avec une course menée un peu en solitaire. Je n’ai pas eu beaucoup de batailles, mais j’ai été mis sous pression par nos poursuivants jusqu’à la fin.”

“C’est un bon résultat, le meilleur que nous puissions espérer à ce jour. Nous voulons continuer sur cette lancée lors des prochaines courses et poursuivre nos efforts sur cette base.”

Le coéquipier de Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg, a eu un peu moins de réussite ce week-end puisque le pilote allemand a dû abandonner après l’échec du MGU-K monté sur sa Renault.

Trois moteurs Honda dans les points à Shanghai, le motoriste se félicite

Le motoriste Honda se félicite d’avoir trois monoplaces dans les points ce dimanche à l’arrivée du Grand prix de Chine.

A l’arrivée de la troisième épreuve de l’année, trois monoplaces équipées du moteur Honda ont marqué des points ce dimanche à Shanghai.

Seule la monoplace de Daniil Kvyat n’a pas franchi la ligne d’arrivée aujourd’hui en raison d’un problème moteur encore inconnu à l’heure d’écrire ces quelques lignes.

Le directeur technique de Honda a également souligné le très belle performance d’Alex Albon, qui a franchi la ligne d’arrivée à la dixième position, alors que le Thaïlandais s’élançait depuis le voie des stands.

“C’est bien d’avoir trois voitures dans les points aujourd’hui. Alex [Albon] a fait un travail incroyable, après son très grave accident de samedi matin lors des EL3.” explique Toyoharu Tanabe, directeur technique de Honda.

“Il a dû partir depuis la voie des stands mais a franchi la ligne d’arrivée à la dixième position pour marquer un point. Bravo également à toute l’équipe qui a travaillé très dur pour préparer sa voiture pour la course.”

“Ce fut un week-end chargé du côté des moteurs, et nous devons maintenant analyser les problèmes que nous avons rencontrés avec l’unité de puissance de Daniil. C’est aussi dommage que sa voiture ait été endommagée dans cet incident lors du premier tour, l’empêchant d’avoir une course solide.”

“Nous continuerons à faire de gros efforts sur le front du développement afin de réduire l’écart avec les équipes du haut de la grille pour les prochaines courses.”

McLaren repart bredouille de Shanghai

L’équipe McLaren n’a pas connu le Grand Prix de Chine qu’elle espérait ce dimanche à Shanghai avec une seule de ses deux voitures à l’arrivée de l’épreuve.

Dès le départ de la course, la McLaren de Lando Norris s’est retrouvée catapultée dans les airs par la Toro Rosso d’un Daniil Kvyat un peu trop optimiste au virage numéro 6.

Le Russe a envoyé la monoplace de Norris à l’extérieur de la piste, tandis qu’il a également touché la McLaren de Carlos Sainz, qui était juste derrière lui à ce moment-là.

A partir de là, la course de McLaren était très compromise et les deux pilotes n’ont pas eu d’autre choix que de rentrer au stand pour effectuer des réparations sur leur monoplace.

“Les courses peuvent être parfois très cruelles et aujourd’hui, c’était le cas. De toute évidence, l’incident du premier tour a détruit notre course, mais nous avons essayé de faire de notre mieux et avons couru jusqu’au bout.” a déclaré le directeur sportif de McLaren, Gil De Ferran.

“Malgré tout, il y avait plusieurs points positifs à venir de ce grand prix, en particulier notre rythme de course, qui était très compétitif par rapport aux gars qui ont terminé dans les points.”

“Nous avons également appris davantage sur notre voiture sur cette piste très différente et nous envisageons maintenant un autre week-end de combats à Bakou.”

Au finale, Lando Norris a dû abandonner pour sa troisième course en Formule 1, tandis que Carlos Sainz a terminé à une lointaine quatorzième place à l’arrivée de l’épreuve.

Renault confirme un énième problème de MGU-K à Shanghai

Renault a confirmé que le problème qui a obligé son pilote Nico Hulkenberg à abandonner ce dimanche à Shanghai venait du MGU-K monté sur sa monoplace.

Pourtant, avant d’arriver en Chine, Renault a monté un MGU-K neuf, ainsi qu’un moteur neuf sur la monoplace de l’Allemand, mais cela n’a pas empêché le problème déjà connu par le constructeur français de se reproduire une nouvelle fois ce dimanche.

“Ce week-end, nous pouvons nous réjouir de voir Daniel ouvrir son compteur avec nous. Il a mené une course intelligente pour préserver ses pneus avec une stratégie à un seul arrêt sur laquelle nous avons dû basculer pour conserver notre position après être partis en gommes tendres.” explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

“Malheureusement, Nico a dû abandonner sur un problème lié au MGU-K. Nous l’étudierons plus en détail et nous analyserons le week-end dans son ensemble tout en portant notre attention sur la prochaine course.”

Pour sa part, Nico Hulkenberg se montre naturellement très déçu après son second abandon d’affilé depuis le début de l’année.

“C’est clairement une course décevante de notre côté. Le départ a été difficile, j’ai perdu une position et il était difficile de suivre les voitures devant. Nous sommes ressortis dans le trafic après notre arrêt et j’ai ressenti une perte de puissance.” a déclaré Nico Hulkenberg.

“Nous avons fait de notre mieux pour résoudre ce problème semblant toucher le logiciel, mais ce n’était pas possible et nous avons dû rentrer définitivement.”

“Nous analysons le souci, mais il serait lié au MGU-K. Nous avons des choses sur lesquelles travailler avant la prochaine course, et nous allons tout passer au peigne fin pour revenir plus forts.”

Vettel sur les consignes de Ferrari : “On devait essayer”

Troisième à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Sebastian Vettel était à moitié satisfait ce dimanche après-midi à Shanghai.

Le pilote Ferrari admet qu’il n’est pas très heureux après que son équipe ait demandé à son coéquipier Charles Leclerc de le laisser passer en course.

Le pilote allemand explique qu’il pensait pouvoir aller plus vite que Leclerc en début de course et est bien conscient que son coéquipier a dû accueillir la consigne d’équipe donnée par Ferrari avec une certaine amertume.

“Pas complétement heureux, et le meilleur résultat possible pour l’équipe ça aurait été troisième et quatrième, donc c’est vraiment dommage que nous n’ayons pas réussi à reprendre la quatrième place à Max.” explique Sebastian Vettel à l’arrivé de l’épreuve.

“Ça été une course difficile, nous n’étions pas assez rapide, il faut être honnête et féliciter Mercedes pour avoir été les plus rapides aujourd’hui.”

“Pour nous, c’est devenu plus clair de ce qu’il nous manque, mais ce n’est pas facile de régler le problème. Les deux prochaines semaines seront très importantes pour nous, pour comprendre et préparer la suite, parce que je reste persuadé qu’on a une très bonne voiture avec un moteur très solide.”

“Je pensais être le plus rapide, j’avais ce sentiment en début de course. Evidemment, le début de course n’a pas été sur un de mes pneus, après j’avais du mal à trouver du rythme.”

“Je sentais que je pouvais aller plus vite, mais c’était trop tard et les Mercedes sont parties loin devant.”

“Il faut regarder si nous aurions pu faire mieux, mais d’une façon générale, après ça, notre course a été différente. C’est toujours quelque chose de difficile, je pense qu’on a bien joué pour l’équipe, on peut en parler, mais je pense qu’on aurait quand même mérité de finir troisième et quatrième.”

“Bien-sûr, ce n’est jamais bien, mais on devait essayer parce que encore une fois, je le répète, je me sentais plus rapide. Il faut que l’on voit si on aurait dû faire quelque chose de mieux, J’ai déjà été dans cette position dans le passé, après, je crois que nous étions sur une stratégie différente aujourd’hui, donc, c’est toujours une question qu’il faut observer, étudier.”

“C’est une partie difficile de la course, évidemment, si vous êtes le pilote pénalisé, vous êtes moins heureux que l’autre. C’est plus facile pour moi à digérer dans ma position, c’est sûr. Lors du dernier Grand Prix, Charles était plus rapide, et je l’ai laissé passer.”

“J’aurais pu essayer de me battre pour reprendre ma place et je ne l’ai pas fait. Au final, il fait de grandes choses, il est rapide. Je suis heureux tout de même avec mon podium, mais je suis tellement déçu que nous ne fassions pas troisième et quatrième, j’aurais aimé qu’on aille plus vite pour pouvoir dépasser Max, mais ça n’est pas arrivé.”

Lewis Hamilton : “Un week-end difficile, ça aurait pu être pire”

Vainqueur de la millième course de l’histoire de la Formule 1 ce dimanche, Lewis Hamilton s’estime un peu chanceux, après un début de week-end compliqué pour lui.

Le pilote Mercedes n’a pas réussi à signer la pole position ce samedi à Shanghai et s’est montré bien moins rapide que son coéquipier tout au long du week-end.

Mais finalement, la quintuple champion du monde a réussi à inverser la tendance ce dimanche en effectuant un départ parfait pour s’emparer tout de suite de la tête de la course et remporter sa 75e victoire en F1.

“C’était super, génial, une journée formidable.” commente le vainqueur de la millième course de l’histoire de la Formule 1. “Ça été un week-end difficile, et ça aurait pu être bien pire.”

Vainqueur de la millième course de l’histoire de la Formule 1 ce dimanche à Shanghai, Lewis Hamilton n’est pas plus impressionné que cela : “Le chiffre en lui-même ne provoque pas grand chose chez moi.”

“Pour moi, c’est juste un long voyage encore à réaliser, et encore une fois, ça aurait pu être beaucoup plus compliqué pour nous ce week-end.”

“On était très loin du rythme à un moment donné, mois j’étais loin derrière Valtteri. Donc, j’aurais dû me qualifier quatrième ou cinquième, et cela aurait rendu les choses beaucoup plus compliquées.”

“Donc, je suis content d’avoir franchi un pas en qualifications, et puis avec ce départ qui s’est très bien passé, ça a aidé les choses.”

Charles Leclerc ne veut pas commenter la stratégie de Ferrari

Charles Leclerc ne pouvait pas cacher sa frustration à l’arrivée du Grand Prix de Chine où il a terminé à la cinquième position ce dimanche.

Le pilote monégasque Charles Leclerc a effectué un superbe départ à Shanghai et a très vite pris le dessus sur son coéquipier pour s’emparer de la troisième position.

Mais quelques minutes plus tard, son équipe lui a demandé de laisser passer Sebastian Vettel, alors que le pilote allemand ne semblait pas beaucoup plus rapide que Leclerc à ce moment précis.

“C’était un plutôt bon départ, après voilà, je pense que la performance n’était pas aussi bonne que celle de Mercedes.” a déclaré Leclerc au micro de Canal+

“Mais bon, j’étais pas ridicule. Le premier relais j’a essayé de garder un petit peu les pneus, après je crois qu’il y avait Seb [Vettel] qui poussait pas mal derrière, donc, ils m’ont demandé de switcher.”

“Quand on a switché, malheureusement on avait exactement la même performance, je suis resté derrière et j’ai encore plus abîmé mes pneus.”

“Après je suis resté un tout petit plus longtemps dehors, je ne sais pas pour quelle raison, il faut que je demande au team. Pas une bonne course pour nous aujourd’hui, mais bon, on essaiera de rebondir à la prochaine course.”

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de la décision de son équipe d’échanger sa position en début de course avec son coéquipier, Charles Leclerc ne veut pas en discuter pour l’instant et préfère avoir toutes les données pour se faire une idée précise.

“Je ne sais pas, il faut que j’en discute, il faut que je regarde l’image générale de la course. Du cockpit, c’était un peu difficile à digérer, mais bon, des fois du cockpit on voit pas les mêmes choses que ce qu’ils voient sur le muret. De toute façon, je ne sais pas, je n’ai pas envie de commenter sur ça.”

“Honnêtement, aujourd’hui ils étaient très rapides, même Red Bull n’était pas si mal avec la gestion de gommes surtout. En performance, ils n’étaient pas incroyables, mais par contre, ils arrivaient à garder leurs pneus pendant très longtemps, donc voilà. Ça n’a pas été une course facile.”

Pierre Gasly : “Encore beaucoup de choses à améliorer”

Sixième à l’arrivée du Grand Prix de Chine, Pierre Gasly a signé ce dimanche son meilleur résultat pour Red Bull cette saison.

Le pilote français Pierre Gasly s’est même offert le luxe de chausser des pneus neufs dans les derniers tours de course pour aller chercher le point du meilleur tout en course.

Gasly est bien conscient que tout n’est pas encore parfait avec sa monoplace, mais le Normand souligne qu’il s’améliore week-end après week-end.

“Ça été lent et j’ai été assez seul pendant toute la course. Il n’y avait pas grand chose à faire, juste faire attention aux pneus.” a déclaré Pierre Gasly au micro de Canal+.

“On a roulé pour le meilleur tour en course à la fin, c’est mon premier meilleur tour en course en F1, donc, c’est sûr que ça fait toujours plaisir. On a vu qu’on avait un pit-stop gratuit avec le gap qu’on avait derrière, donc, c’est ce qu’on a décidé de faire.”

“Je pense que ce week-end ça été encore un peu compliqué, et de repartir avec neuf points, je pense qu’on peut être content de ça.”

De retour à l’usine dès ce soir

“Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, et aussi mon feeling dans la voirure. Mais petit à petit, je pense qu’on fait un step tous les week-ends, même si c’est sûr que j’aimerais bien en faire trois à chaque fois.”

“Je part en Angleterre ce soir, je vais passer deux jours à l’usine et on va continuer à travailler et j’espère que tout va se mettre ensemble rapidement.”