Honda confirme un probléme moteur “mineur” sur la Red Bull de Gasly

Pierre Gasly a rencontré un problème moteur ce vendredi en toute fin de séance d’essais libres 2, le Français ayant annoncé à sa radio avoir perdu subitement de la puissance.

L’équipe Red Bull Racing est motorisée par Honda cette année en Formule 1, une première pour l’équipe anglo-autrichienne, qui était motorisée jusqu’à présent par Renault.

Mais alors que les essais libres du Grand Prix d’Australie semblaient se dérouler sans la moindre anicroche, Pierre Gasly a subitement perdu de la puissance sur le moteur Honda monté à l’arrière de sa Red Bull à la fin des EL2.

Cependant, du côté de chez Honda, on se veut rassurant pour la suite du week-end en Australie, et on préfère plutôt parler de problème “mineur” sans conséquence pour la suite.

“Les essais hivernaux se sont bien passés pour nous et tout ça s’est confirmé durant ces deux premières séances d’essais libres aujourd’hui.” déclare Tanabe San, directeur de Honda en F1.

“A la fin de la deuxième séance, nous avons remarqué quelque chose au niveau du moteur de Pierre, chose sur laquelle nous avons investigué. Il s’agit d’un problème mineur qui n’aura pas de conséquence sur le reste du weekend”

Vettel reste serein : “Nous allons nous améliorer pour les qualifs”

Chez Ferrari, on ne semble pas trop s’inquiéter de l’écart de huit dixièmes avec la Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas au terme de la première journée d’essais à Melbourne.

Sebastian Vettel assure qu’il n’a pas été surpris de constater que les Mercedes étaient rapides aujourd’hui, le pilote Ferrari soulignant que pendant les essais hivernaux tout le monde bluffe un peu.

“Surpris par notre position ? Oui et non, parce que nous savions que les essais [hivernaux] ne nous avaient pas tout dit.” insiste Sebastian Vettel.

“Nous avons eu quelques difficultés, ce n’est pas la même Ferrari que lors des séances à Montmelò [Espagne], mais je sais aussi que c’est une voiture qui roule bien.”

“J’espère que nous trouverons les raisons de notre retard, mais je pense que samedi nous serons un peu meilleurs. Je ne sais pas si c’est une question d’organisation, mais la nuit est longue et nos ingénieurs sont bons.” conclut l’Allemand.

Son coéquipier Charles Leclerc a quant à lui terminé la seconde séance d’essais libres à la neuvième position, soit à plus d’une seconde du meilleur temps de Lewis Hamilton.

Problèmes moteur pour l’équipe McLaren ce vendredi à Melbourne

L’équipe McLaren n’a pas connu une première journée productive ce vendredi à Melbourne en raison de problèmes moteur qui ont touché la MCL34.

Le pilote espagnol Carlos Sainz explique que son équipe sait comment résoudre ces problèmes avant la journée de demain et se veut donc relativement rassurant.

Mais avec une quatorzième position pour Sainz en EL2 et une lointaine dix-huitième place pour son coéquipier Lando Norris, l’équipe britannique semble loin du rythme qu’elle a montré durant les essais hivernaux de Barcelone.

Cependant, Carlos Sainz estime que ces problèmes mineurs seront résolus à temps pour la séance de qualifications prévue ce samedi sur le circuit de l’Albert Park.

“Ce n’était pas une journée parfaite aujourd’hui.” déclare Carlos Sainz au terme de la première journée d’essais libres de l’année à Melbourne.

“Nous avons connu des problèmes moteur, mais aussi mécanique, mais nous savons comment les résoudre.”

“Honnêtement, je ne peux pas encore vous dire si sans ces problèmes nous sommes dans le top dix, mais je sais que nous avons encore une marge d’amélioration d’ici demain. Le plus important sera la journée de demain avec les qualifications.”

Racing Point a connu une journée “solide” ce vendredi à Melbourne

Avec 119 tours de circuit bouclés ce vendredi, Racing Point a connu une journée productive à Melbourne pour cette première journée d’essais de l’année.

Le directeur des opérations se félicite du travail accompli sur la RP19 aujourd’hui, mais l’Américain sait que la lutte sera très serrée pendant les qualifications de samedi, en raison du nivellement des performances au sein du peloton cette année.

“Nous avons eu une première journée solide à Melbourne. Nous avons pu boucler jusqu’à 119 tours aujourd’hui et avons pu essayer les trois types de pneumatiques dont nous disposons, et nous avons suffisamment de données pour nous permettre de travailler ce soir.” a déclaré Otmar Szafnauer, directeur des opérations chez Racing Point.

“Les conditions de piste dès le départ étaient assez raisonnables , mais le vent était fort tout au long de la journée. L’ une des priorités était d’évaluer notre nouveau package aérodynamique et nous avons divisé un certain nombre d’éléments de test à travers les deux voitures.”

“Les premières indications sont encourageantes mais nous devons encore travailler et comprendre toutes les informations recueillies aujourd’hui. Le milieu de la grille est très serré et maximiser nos chances pour les qualifications sera très important car les dépassements sont jamais facile autour de Albert Park.”

La journée de vendredi à Melbourne en images

Lewis Hamilton a été le pilote le plus rapide lors des deux premières séance d’essais libres de cette journée de vendredi à Melbourne.

Le pilote Mercedes a accentué son avance sur le reste du peloton dans l’après midi et a terminé le journée avec 48 millièmes d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas, alors que Max Verstappen se retrouve à huit dixièmes d’Hamilton.

Derrière, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc et Romain Grosjean ont complété le top dix de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie 2019.

La journée de vendredi à Melbourne en images

Chase Carey assure que plusieurs candidats souhaitent rejoindre la Formule 1

Le PDG de la Formule 1, Chase Carey, assure que le sport suscite un “réel intérêt” de la part de nouvelles équipes potentielles pour la saison 2021.

La semaine dernière, le président de la FIA, Jean Todt, a confirmé que des travaux étaient en cours pour agrandir la grille de 10 à 12 équipes. La dernière fois que le sport a eu 12 équipes était en 2014, avant le départ de Caterham.

Carey a déclaré en Australie ce vendredi que Liberty Media souhaitait attirer plus d’équipes et s’appuiera pour cela sur la nouvelle réglementation qui sera introduite en F1 en 2021.

“L’un de nos objectifs stratégiques est de rendre le sport plus attrayant potentiellement pour d’autres équipes.” a déclaré Carey lors d’une conférence de presse à Melbourne.

“Je pense que c’est l’un de nos objectifs clés. C’est certainement un objectif de la réglementation de 2021. Je pense que nous devons consolider ces règlements pour pouvoir tenir ces discussions.”

“En fait, j’ai un certain nombre – plus du côté des équipes que des motoristes – de nouveaux candidats potentiels qui ont exprimé leur intérêt et leur enthousiasme si nous leur fournissons une structure qui, selon eux, leur permet de participer de manière plus constructive.”

“Je pense que les équipes sont réellement intéressées, mais je pense que nous devons finaliser tout ça pour voir à quoi ça ressemble pour qu’elles puissent évaluer en conséquence.”

Pas de nouveau motoriste

Selon le PDG de la Formule 1, il n’y aura pas de nouveau motoriste en catégorie reine du sport automobile en 2021.

“Je pense que sur les fournisseurs de moteurs, nous avons déjà quatre fournisseurs aujourd’hui, et de manière réaliste, nous avons un corps solide de motoristes, même si nous sommes toujours ouverts à en acceuilir plus.”

Les équipes connaîtront le cadre du règlement 2021 d’ici la fin du mois

Les équipes de F1 seront informées d’ici la fin du mois de mars sur les propositions de la FIA et de la Formule 1 concernant la nouvelle réglementation qui sera introduite en 2021.

Lors de la prochaine réunion du groupe stratégique qui aura lieu le 26 mars prochain à Londres, des propositions complètes seront exposées aux équipes par la FIA et la F1.

Au menu de cette réunion du groupe stratégique, les équipes et les instances dirigeantes  pourront discuter de la réglementation technique des châssis, le règlement moteur, le plafond budgétaire, ainsi que le règlement sportif.

Lors de cette réunion, les équipes présentes pourraient être invitées à voter, mais le groupe stratégique est actuellement constitué de seulement six des dix équipes de la grille, les quatre autres devraient donc logiquement être invitées à y participer.

En cas de vote lors de la réunion du groupe stratégique, il faudrait ensuite passer par un second scrutin par le biais de la commission F1, où toutes les écuries auront la possibilité de voter.

L’unanimité des votes n’est pas nécéssaire pour valider la nouvelle réglementation, cependant, la FIA souhaite que toutes les équipes de la grille soutiennent tous les changements, afin de débuter sur de bonnes bases.

Ferrari continue d’enquêter sur le problème de jante de la SF90

Ferrari n’a pas encore totalement réglé le problème de jante qui a coûté une sortie de piste à Sebastian Vettel pendant les essais hivernaux à Barcelone.

Pendant les essais hivernaux, un problème avec la jante avant gauche de la Ferrari SF90 est survenu lorsque Sebastian Vettel arrivait à l’entrée du virage 3 du circuit de Barcelone.

L’Allemand est alors devenu passager de sa monoplace et n’a pas pu éviter le crash contre les barrières de pneus au fond du bac à graviers.

Ferrari a tout de suite dédouané le quadruple champion du monde pour cette sortie de piste et une vidéo publiée quelques heures plus tard a également prouvé qu’il s’agissait d’un problème avec la jante avant gauche.

“Nous continuons d’enquêter car nous ne comprenons pas encore totalement.” a expliqué le directeur sportif de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, ce vendredi à Melbourne.

“Cependant, nous avons mis beaucoup de choses en place pour qu’une telle situation ne se reproduise plus, et nous sommes plutôt confiants pour la suite.”

“Nous continuons bien entendu à surveiller et à vérifier attentivement les jantes après chaque relais, mais je pense que nous avons réglé le problème.”

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EL2 : Hamilton et Bottas frappent fort

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie 2019 en 1.22.600.

Le quintuple champion Lewis Hamilton du monde termine la journée avec 48 millièmes d’avance sur son coéquipier Valtteri Bottas, et huit dixièmes d’avance sur la Red Bull de Max Verstappen.

Derrière, Pierre Gasly, Sebastian Vettel, Kimi Raikkonen, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo, Charles Leclerc et Romain Grosjean complètent le top dix de ces EL2.

Séance studieuse de la part des équipes en cette fin d’après-midi sur le circuit de l’Albert Park de Melbourne où aucun événement majeur n’est à signaler ce vendredi.

Ferrari en retrait

Les deux pilotes Ferrari ont terminé cette seconde séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie à un peu plus de huit dixièmes [Vettel et plus d’une seconde pour Leclerc] des deux pilotes Mercedes, qui occupent les deux premières places.

Bluff ou incapacité de suivre le rythme ? Il faudra attendre encore un peu pour connaître la vérité. Notez que Charles Leclerc s’est plaint d’un problème avec sa boîte de vitesses en fin de séance, alors que le pilote Ferrari a effectué un tête-à-queue en toute fin de séance.

Mercedes se dévoile un peu plus

Alors qu’elle s’est fait très discrète durant les huit jours d’essais hivernaux à Barcelone, l’équipe Mercedes semble se dévoiler un peu plus ce vendredi à Melbourne.

Il est bien évidemment encore impossible d’établir un ordre hiérarchique précis à ce stade du week-end, mais le rythme montré par les deux pilotes Mercedes sur des relais courts avec des pneus Tendres semble indiquer que l’équipe du constructeur allemand a bien caché son jeu cet hiver.

Renault dans le top dix

Traditionnellement, Renault roule avec très peu d’essence lors de la seconde séance d’essais libres du week-end, et c’est donc en toute logique que nous retrouvons les deux pilotes de l’écurie du constructeur français dans le top dix au terme de cette première journée d’essais. [Hulkenberg septième et Ricciardo huitième].

Cependant, ce matin lors des EL1, la RS19 pilotée par Nico Hulkenberg est restée un long moment sur les tréteaux dans le garage de l’équipe en raison d’un problème électronique détecté.

Des débuts difficiles pour Albon

Le pilote Toro Rosso Alexander Albon, qui débute sa carrière en Formule 1 cette année, a connu une première journée compliquée.

Victime d’une sortie de piste ce matin lors des EL1, le Thaïlandais a effectué plusieurs petites sorties de piste dans l’après-midi.

Rappelons tout de même que Albon n’avait jamais piloté de F1 de sa vie avant les essais hivernaux 2019.

Williams en fond de grille

Sans réelle surprise, l’équipe Williams occupe le fond de la grille au terme de cette première journée d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

Rappelons que l’écurie britannique a débuté l’année avec déjà plus de deux jours de retard sur le reste de la grille, alors que le directeur technique, Paddy Lowe, a été remercié une semaine avant de débuter la saison en Australie.

Problème moteur sur la Red Bull de Gasly

En toute fin de séance, la Red Bull-Honda du pilote français a rencontré un problème moteur. Pierre Gasly s’est plaint d’une perte de puissance sur son moteur Honda.

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Hamilton est heureux d’avoir Valtteri Bottas à ses côtés en 2019

Le quintuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, se dit heureux d’être à nouveau aux côtés de Valtteri Bottas cette saison.

Bottas débute cette année sa troisième saison aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes, et jusqu’à présent, la relation entre les deux hommes a toujours été bonne.

Le pilote finlandais a connu une saison 2018 difficile et n’a pas réussi à signer une seule victoire en 21 courses, terminant l’année à la cinquième position au classement des pilotes.

Pour 2019, Valtteri Bottas a déjà averti qu’il serait plus agressif dans son approche, afin de se donner toutes les chances de remporter le championnat du monde 2019 au volant de sa Mercedes.

Interrogé pour savoir ce qu’il pensait de sa relation avec son coéquipier, Lewis Hamilton s’est dit heureux d’entamer une nouvelle campagne aux côtés du Finlandais.

“La continuité est un élément important, c’est ce qui fonctionne.” a déclaré Hamilton, qui a signe le meilleur temps des EL1 ce vendredi à Melbourne.

“Nous formons un bon duo et la contribution de Valtteri au sein de l’équipe, ainsi que la mienne a fonctionné. Cela a bien fonctionné pendant des années et il n’y a aucune raison de changer.”

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La FIA repousse la date limite de l’appel d’offres pour les boîtes de vitesses

La FIA a décidé de repousser de quelques jours la date limite de dépôt des dossiers de l’appel d’offres lancé pour la fourniture de boîtes de vitesses standardisées pour la période de 2021 à 2024.

La fédération a publié une mise à jour ce vendredi à Melbourne dans laquelle elle précise que la date butoir des dossiers pour l’appel d’offres concernant la fourniture des boîtes de vitesses standardisées est repoussée de quelques jours afin d’encourager la soumission d’offres.

Initialement programmée le 14 mars, la date limite est désormais fixée au 19 mars 2019, soit mardi prochain.

“Afin d’encourager la soumission d’offres, la FIA a décidé de repousser la date limite […] au 19 mars 2019, 12h00.” peut-on lire dans le communiqué de la FIA.

Lancement d’une série d’appel d’offres

Au terme du dernier conseil mondial du sport automobile qui s’est tenu à Genève ce jeudi, la FIA a publié un court communiqué dans lequel elle précise : “Le conseil a approuvé le lancement d’une série d’appel d’offres concernant le développement en cours du règlement technique 2021.”

Cette série d’appel d’offres doit viser à rendre la Formule 1 plus équitables à partir de 2021, alors que le plafonnement budgétaire sera également l’un des grands chantiers de la discipline au cours des deux prochaines années.

Toutes ces mesures devraient permettre de réduire les écarts entre les plus grandes équipes et le milieu de la grille, ce qui devrait améliorer le spectacle et donc l’attrait de la Formule 1 pour les spectateurs.

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Le patron de Renault mécontent face aux bonnes performances des Toro Rosso

Le directeur général de Renault, Cyril Abiteboul, a déclaré que les performances de Toro Rosso démontrent clairement que la Formule 1 doit absolument freiner la montée en puissance des “équipes B”

Ce vendredi à Melbourne, la Toro Rosso pilotée par Daniil Kvyat a terminé les EL1 dans le top dix, deux position devant la Renault de Nico Hulkenberg.

Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, se demande encore comment l’équipe de Faenza a t-elle pu progresser si rapidement depuis l’année dernière, d’autant que le directeur technique de Toro Rosso, James Key, a quitté l’écurie l’an dernier pour pouvoir rejoindre McLaren.

Ce spectaculaire bon en avant en termes de performance pour Toro Rosso est certainement dû au fait que l’équipe peut désormais se servir dans la banque d’organes de l’équipe Red Bull Racing [Red Bull Technology],

Et c’est justement ce qui agace Cyril Abiteboul, qui a déjà demandé à la FIA il y a quelques jours d’agir pour stopper le développement des équipes B en F1.

“Il suffit de regarder Toro Rosso qui, à mon avis, sera probablement l’équipe à battre en ce qui nous concerne pour le début de saison compte tenu de notre position actuelle.” a déclaré Abiteboul à Sky Sports ce vendredi à Melbourne.

“Toro Rosso n’a pas eu de directeur technique pendant la majeure partie de la saison dernière. C’est très clair ce qui s’est passé.”

“Nous n’avons donc même pas besoin d’un directeur technique pour produire une voiture très compétitive. Pour nous, c’est un problème.”

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EL1 : Hamilton un souffle devant Vettel et Leclerc

C’est le pilote Mercedes, Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps en  1.23. 599 lors de la toute première séance d’essais libres de la saison 2019 en Australie.

Au terme de cette première séance d’essais libres de l’année [EL1], Lewis Hamilton devance de 38 millièmes la Ferrari de Sebastian Vettel et de  74 millièmes la SF90 pilotée par Charles Leclerc.

Derrière, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Kimi Raikkonen, Daniil Kvyat, Pierre Gasly, Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg complètent le top dix de la séance.

Alex Albon part à la faute

Le pilote Toro Rosso Alex Albon, qui effectue ses grands débuts en F1 cette année, a commis une petite erreur de pilotage à la sortie du virage 2 du circuit de l’Albert Park de Melbourne.

La STR14 du pilote thaïlandais est allée frapper le mur de béton à vitesse modérée, mais Albon a réussi à ramener sa monoplace jusqu’au stand malgré les dégâts.

La Renault d’Hulkenberg sur les tréteaux

L’équipe Renault a détecté un problème d’ordre électronique sur la monoplace de Nico Hulkenberg, obligeant le pilote allemand à rester dans son garage une longue période.

Le pilote Renault a finalement pu prendre la piste à dix-huit minutes de la fin de séance, il termine ces EL1 à la dixième position.

La Williams FW42 de Russell en panne

La monoplace du pilote britannique George Rusell est tombée en panne à la sortie de la voie des stands à une demi-heure de la fin de la séance.

Les mécaniciens de l’équipe se sont empressés de venir chercher la FW42 pour la ramener dans le garage de l’équipe Williams, qui ne connaît pas un début de saison facile.

Les deux pilotes Williams ont d’ailleurs terminé cette première séance d’essais libres de l’année aux deux dernières positions à plus de cinq secondes du meilleur temps signé par Lewis Hamilton.

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Magnussen s’attend à ce que Renault monte en puissance en 2019

Kevin Magnussen s’attend à devoir se battre encore plus fort que l’an dernier contre l’équipe Renault, mais aussi contre une grande partie du peloton en 2019.

Le pilote Haas est bien conscient que Renault montera en puissance cette année grâce à des ressources plus importantes que la formation américaine, tandis que le Danois s’attend à voir le milieu de peloton encore plus serré qu’en 2018.

“Ça va être très dur cette année, encore plus dur que l’an dernier.” souligne le pilote Haas, Kevin Magnussen.

“Renault est sur sa lancée, ils ont repris Lotus et commencé à reconstruire. C’est le moment où ils devraient vraiment réduire l’écart sur les top teams.”

“Ils ont une écurie d’usine, ils ont les mêmes ressources que le top 3, donc si nous pouvions nous battre à nouveau contre eux ce serait exceptionnel.”

“Mais Racing Point a aussi des ressources désormais, et je pense qu’ils devraient monter en puissance. Quant à Toro Rosso, ils ont des liens encore plus forts avec Red Bull, on dirait que ça va être encore plus dur cette année que l’an dernier.”

“Nous allons donc devoir élever notre niveau de jeu si nous voulons continuer à nous battre contre les gros bras du milieu de peloton.”

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La journée de jeudi à Melbourne en photos

Cette journée de jeudi à Melbourne, traditionnellement réservée aux médias a été largement centrée sur le décès brutal de Charlie Whiting, directeur de course de la FIA.

Le Britannique, âgé de 66 ans, ancien directeur de course et délégué à la sécurité auprès de la FIA, est décédé ce jeudi matin à Melbourne des suites d’une embolie pulmonaire,

Tout le paddock lui a rendu un vibrant hommage, tandis que son remplaçant pour le Grand Prix d’Australie a été annoncé quelques heures après sa mort par la FIA.

C’est l’ancien directeur de course adjoint de Charlie Whiting, Michael Masi, qui aura la lourde tâche de succéder à l’emblématique Mr Charlie comme on le surnommait dans le paddock.

Haas rendra hommage à Whiting en Australie avec un museau spécial de la VF-19

L’équipe Haas a décidé d’apposer sur sa monoplace un autocollant spécial en hommage à Charlie Whiting, ancien directeur de course de la FIA, décédé ce jeudi à Melbourne.

La formation américaine Haas disposera ce week-end sur le museau de ses deux monoplaces un autocollant en hommage à Charlie Whiting : “Pour notre ami Charlie – 1952 – 2019”.

“Nous sommes très tristes d’apprendre la mort de Charlie Whiting.” a déclaré l’équipe Haas ce jeudi matin à Melbourne via un communiqué.

“Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Charlie en ces temps difficiles, le monde entier du sport automobile est en deuil.”

“La nouvelle de la mort de Charlie aujourd’hui est une triste nouvelle, c’était un vrai amoureux de la Formule 1.” a déclaré pour sa part Romain Grosjean plus tôt dans la journée.

“Cela va me manquer de ne plus pouvoir lui parler ni de le voir pendant les courses, il a toujours écouté les pilotes et s’est toujours soucié de notre sécurité. Il va beaucoup nous manquer, condoléances à sa famille.”

La FIA a déjà annoncé le nom du remplaçant de Charlie Whiting pour le Grand Prix d’Australie, il s’agit de Michael Masi, qui assumera toutes les fonctions de Whiting pendant les trois prochaines journées.

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Ecclestone : “Je ne sais pas ce que la FIA va faire sans Whiting”

L’ancien PDG de la Formule 1, Bernie Ecclestone, a déclaré qu’il ne pouvait pas imaginer la Formule 1 sans son directeur de course emblématique, Charlie Whiting, qui est décédé ce jeudi à Melbourne.

Le paddock de Melbourne s’est réveillé avec une triste nouvelle ce jeudi matin, avec l’annonce de la mort du directeur de course de la FIA, Charlie Whiting, des suites d’une embolie pulmonaire.

Bernie Ecclestone, qui a bien connu Charlie Whiting, qui a joué un rôle majeur dans le succès de l’écurie Brabham F1 d’Ecclestone dans les années 80, s’est dit attristé par la mort brutale de son ami.

“Il a juste fait un travail formidable pour la FIA, je ne sais pas ce qu’ils vont faire sans lui, ni comment ils vont le remplacer pour être honnête avec vous, parce qu’il a fait un super boulot.” a déclaré Ecclestone.

“Charlie était un gars en qui j’avais vraiment confiance, et la plupart des gens savaient qu’ils pouvaient lui faire confiance, car s’il disait qu’il allait faire quelque chose il le faisait. S’il pouvait, il le faisait.”

Quelques heures après l’annonce du décès de Charlie Whiting, la FIA a annoncé le nom de son remplaçant pour le Grand Prix d’Australie qui débute demain matin à Melbourne.

C’est Michael Masi, qui était auparavant directeur de course adjoint auprès de Charlie Whiting, qui aura la lourde tâche d’assumer la triple casquette ce week-end de directeur de course, délégué à la sécurité et stater officiel du Grand Prix d’Australie.

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Fernando Alonso en route pour les 1000 km de Bathurst ?

Fernando Alonso a pris sa retraite de la Formule 1 l’an dernier, mais le double champion du monde n’a pas stoppé sa carrière de pilote pour autant.

L’Espagnol Fernando Alonso s’est tourné vers certains des plus grands événements du sport automobile de ces dernières années, tentant sa chance lors des 500 Miles d’Indianapolis, des 24 Heures du Mans ou encore des  24 Heures de Daytona.

Un retour de Fernando Alonso en 2020 en Formule 1 n’est cependant pas à exclure, et l’ancien pilote McLaren lui-même l’a déjà dit à maintes reprises.

En attendant, Zak Brown, le PDG de McLaren, assure que son ancien pilote est désormais intéressé pour participer à une autre grande course automobile : La Supercheap Auto Bathurst 1000.

Cette course de voitures de tourisme longue de 1 000 km se tient chaque année depuis 1963 au Mount Panorama Circuit de Bathurst, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. La course avait lieu le premier dimanche d’octobre mais a été déplacée en 2008 au deuxième dimanche du même mois.

“Il reste très intéressé par Bathurst. Il veut remporter toutes les grandes courses et considère Bathurst comme l’une de ces grandes courses.” a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren ce jeudi à Melbourne.

“Il considère Bathurst comme un événement sportif majeur … Je ne pense pas que vous le verrez en 2019, mais je ne l’exclurais pas pour l’avenir.”

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Valtteri Bottas s’attend à ce que Mercedes chasse Ferrari à Melbourne

Tout comme l’ont laissé penser son coéquipier Lewis Hamilton et son patron, Toto Wolff, le Finlandais Valtteri Bottas estime que Mercedes sera derrière Ferrari ce week-end à Melbourne.

Valtteri Bottas n’est pas encore convaincu que Mercedes puisse battre Ferrari dés le début de saison, après des essais hivernaux durant lesquels la Ferrari a fait forte impression face à une Mercedes ayant rencontré des problèmes de fiabilité.

“De ce que nous avons vu pendant les tests, nous ne sommes pas les favoris, nous allons devoir chasser.” explique Bottas ce jeudi à Melbourne.

“Il semble que Ferrari ait quelques dixièmes d’avance sur nous, mais bon, ici c’est une piste un peu différente, donc tout peut changer.”

Red Bull aussi est une vrai menace

Pour le pilote Mercedes, l’équipe Red Bull Racing, qui est désormais motorisée par Honda, sera une réelle menace cette année.

“Nous ne savons toujours pas comment sera Red Bull. Nous pensons qu’ils vont être très forts, parce qu’ils ont toujours eu une bonne voiture, et Honda a l’air très fort aussi.”

“Au cours des deux dernières années, la façon dont ils ont réussi à développer et améliorer leur voiture a été très rapide, donc, ils constitueront également une menace cette année.”

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Mercedes prendrait un certain plaisir dans le fait de devoir rattraper un potentiel retard

Toto Wolff a tenu à répondre à Helmut Marko, le consultant motorsport de Red Bull, qui affirme depuis les essais hivernaux que son équipe sera devant Mercedes en début d’année.

Au jeu des prédictions, Helmut Marko voit Ferrari devant tout le monde, tandis que l’Autrichien voit Red Bull devancer l’équipe Mercedes, qui est restée plutôt calme et discrète pendant les essais hivernaux à Barcelone.

“Je ne pense pas que l’on puisse vraiment dire si quelqu’un a deux dixièmes d’avance ou de retard. Cela signifierait que le Dr Marko savait quelle quantité d’essence les autres avaient, et nous ne le savons pas.” a déclaré Toto Wolff ce jeudi à Melbourne.

“Pour le moment, il semble que Ferrari soit devant, et qu’il n’y ait pas grand chose entre Red Bull et Mercedes, mais comme je l’ai déjà dit, nous en saurons un peu plus samedi et dimanche.”

“Si vous regardez sur les huit jours d’essais, nous avons signé un tour rapide le dernier jour [à trois millièmes du meilleur temps signé par Vettel], mais nous n’étions pas si solides en simulation de course.”

“A contrario, Ferrari a réussi à faire rouler une monoplace qui a fonctionné dés le premier jour. Sebastian [Vettel] a dit qu’il pouvait faire ce qu’il voulait avec la voiture, mais la notre n’est pas encore équilibrée de façon optimale.”

Mercedes prend un certain plaisir dans un rôle de chasseur

Si comme le dit Toto Wolff, l’équipe Mercedes est en retard sur Ferrari, cela voudra dire que l’écurie du constructeur allemand va se retrouver dans un rôle de chasseur en début de saison, ce qui n’est pas pour déplaire à Wolff.

“D’une manière ou d’une autre, cette saison nous ne sentons pas que nous sommes dans le rôle des favoris.” insiste l’Autrichien.

“Mais le fait de devoir rattraper notre retard est aussi quelque chose de très plaisant pour nous.” conclut-il.

Bluff ou pas ?

Honnêtement, il est très difficile de savoir si l’écurie du constructeur allemand continue de  bluffer ou pas, mais en tout cas, Lewis Hamilton affirmait encore ce jeudi à Melbourne qu’il n’y avait aucun bluff de la part de Mercedes depuis les essais hivernaux.

Lorsque nous avons dit que nous avions du travail à faire [lors des essais hivernaux], nous ne disions pas des conneries, nous avions vraiment du travail.” a déclaré Hamilton.

Lorsque nous arriverons aux qualifications, nous obtiendrons une meilleure image, et de façon générale, lors des premières courses, nous aurons une idée de la position de chacun.”