Cela n’aurait « aucun sens » pour Mercedes d’introduire une seconde version de la W11 avant Melbourne

Mercedes assure qu’elle ne compte pas reproduire ce qu’elle a fait l’an dernier aux essais hivernaux lorsqu’elle a introduit un nouveau package sur la W10 lors de la seconde semaine des tests.

L’an dernier, l’équipe Mercedes avait surpris tout le monde en introduisant un tout nouveau package aérodynamique sur sa W10 lors de la seconde session des essais hivernaux.

La différence avec la première version de sa monoplace dévoilée quelques jours plus tôt était tellement grande que l’on pouvait alors parler de l’arrivée d’une seconde monoplace à Barcelone.

Pour 2020, Mercedes assure qu’elle ne reproduira pas une telle chose en raison de la stabilité des règlements entre 2019 et 2020, James Allison expliquant que cela n’aurait tout simplement aucun sens cette année.

« Nous serons plus conventionnels cette année. Nous aurons toujours des mises à niveau pour Melbourne qui arriveront au cours de la deuxième semaine de tests [à Barcelone], mais il n’y aura pas d’approche avec une nouvelle voiture comme en 2019. » explique James Allison, le directeur technique de Mercedes.

« L’année dernière, les règlements ont été modifiés de façon assez importante et ils ont été décidés assez tard dans l’année. »

« Dans ces circonstances, faire une voiture de lancement et une voiture de la semaine deux nous a donné la chance d’intégrer le maximum d’apprentissage dans notre voiture de Melbourne. »

« La réglementation étant plus stable cette année et le développement 2020 étant déjà au même niveau que celui de la voiture finale de l’année dernière, répéter l’approche de l’année dernière n’aurait aucun sens. »

33 tours bouclés et une journée positive pour Alfa Romeo à Fiorano [+photos]

L’équipe Alfa Romeo Racing a connu une journée « positive » avec la C39 ce vendredi sur le circuit de Fiorano en Italie.

Dans le cadre d’un shakedown, la nouvelle monoplace de l’équipe Alfa Romeo a pu prendre la piste pour la toute première fois de l’année à Fiorano avec le Finlandais Kimi Raikkonen à son volant.

Iceman a pu boucler 33 tours de piste aujourd’hui avec sa nouvelle monoplace à la livrée camouflage en peau de serpent censée représenter la mue de l’équipe suisse et un nouveau départ avec l’arrivée du sponsor titre PKN Orlen.

« La voiture a réalisé une première sortie réussie lors d’un shakedown sur le circuit de Fiorano aujourd’hui. La monoplace 2020 pilotée par Kimi Raikkonen a commencé sa vie compétitive en quittant le garage à 9h37 – dans une livrée en peau de serpent exotique dans des tons de noir et de gris foncé. » explique l’équipe Alfa Romeo.

« La C39 a parcouru le circuit de Fiorano pendant 33 tours, Kimi affichant une confiance croissante à chaque course terminée. »

« La voiture s’est enroulée dans les virages serrés de la piste, a contourné les virages rapides alors que Kimi a exploré ses capacités avant de se replier dans le garage à la fin de la journée – une première session positive de travail sur piste avant la saison 2020. »

La livrée définitive de l’Alfa Romeo C39 sera dévoilée le mercredi 19 février au matin dans la voie des stands du circuit de Barcelone lors de la première journée des essais hivernaux.

Les images de la journée à Fiorano

Magnussen espère que Haas a « tiré les leçons » de 2019

L’équipe Haas et Kevin Magnussen espèrent bien rebondir cette année après une saison 2019 plutôt décevante.

A l’orée des premiers tests hivernaux qui se dérouleront à Barcelone à partir du 19 février prochain, Kevin Magnussen souhaite que la saison 2020 se déroule mieux que la précédente : « En 2018, nous nous sommes révélés très compétitifs tout au long de la saison, ce qui nous a permis de nous classer parmi les cinq premiers. Nous n’avons pas atteint cet objectif en 2019. »

« Lors des tests de pré-saison, la voiture s’est montrée très rapide, et nous avons démontré au cours de la saison qu’elle était parfois très rapide. Il y avait juste quelques faiblesses qui se sont révélées être un gros problème en course. »

Le Danois espère que cette expérience servira à son équipe et à lui-même pour ne pas renouveler les mêmes erreurs en 2020 : « Je suis convaincu que l’équipe va fournir une autre bonne voiture cette année. »

« J’espère que nous avons tiré les leçons des erreurs de l’année dernière afin que nous puissions avoir une bonne saison. Je suis très confiant là-dessus. »

Magnussen va aborder ces premiers tests avec prudence : « Il ne sert à rien de tout faire dans la voiture immédiatement. Vous devez rester sur la piste et essayer d’être cohérent pour obtenir de bonnes données et des commentaires pour l’équipe. »

Mercedes dispose d’un moteur pouvant fonctionner à de plus hautes températures en 2020

L’équipe Mercedes a réalisé un énorme travail concernant le refroidissement du moteur sur sa nouvelle monoplace 2020.

L’an dernier, l’un des points faibles de la W10 a été sa grande difficulté à laisser passer suffisamment d’air frais dans les pontons jusqu’aux radiateurs, ce qui a provoqué à certains moments de la saison une surchauffe de l’unité de puissance Mercedes.

Cette année sur la W11, le département technique de Mercedes a voulu créer une face avant plus aérée, ce qui devrait permettre au flux d’air d’aller alimenter les radiateurs de façon plus optimale.

Mais tout ce travail n’aurait pas été possible sans l’aide du département moteur de l’équipe Mercedes, qui a eu pour mission en 2020 de concevoir une unité de puissance pouvant fonctionner à des températures bien plus élevées qu’auparavant.

« Nous avons amélioré le système de refroidissement. Nous avons créé plus de surface faciale – donc plus de surface de radiateur réelle dans la voiture – ce qui est difficile à faire en milieu de saison sans que cela ne nous pénalise. » explique James Allison, directeur technique.

« Mais entre chaque saison vous pouvez vous permettre de le faire et cela ne vous coûtera rien, sauf un peu de poids. »

« Nous avons également bénéficié d’un investissement que HPP [le département unités de puissance chez Mercedes] a réalisé en notre nom. »

« Ils ont travaillé pour augmenter la température de fonctionnement du moteur, ce qui allège la charge de refroidissement pour nous, car plus le fluide est chaud, moins il faut de radiateur pour le refroidir. »

Grosjean : « Les essais c’est sympa, mais la course c’est bien mieux »

Romain Grosjean est impatient de reprendre la course et de se retrouver sur la grille de départ du Grand prix d’Australie le 15 mars prochain.

Après la présentation de sa nouvelle monoplace, la VF-20, l’équipe Haas est en partance pour Barcelone afin de se préparer pour la première session d’essais qui va se dérouler du 19 au 21 février prochain.

Ces journées sont très importantes pour les équipes afin de mieux appréhender la saison, comme le souligne Romain Grosjean : « Vous savez que le kilométrage est essentiel, et vous devez monter autant que possible dans la voiture  pour vous assurer que vous avez tout découvert à son sujet. La conduite est différente et les tests, comme leur nom le dit, sont effectués pour tester beaucoup de choses. »

« Il est important d’avoir une bonne première impression de la voiture. Vous voulez vous sentir à l’aise dans une nouvelle voiture. Nous sommes normalement assez efficaces pour savoir rapidement si la voiture est bonne ou non. »

Mais malgré les premières bonnes impression de la VF-19 l’an passé, la saison a été de mal en pis pour l’écurie américaine. De quoi rendre Romain Grosjean méfiant : « Nous avons également beaucoup appris de 2019, lorsque les tests se sont bien déroulés, mais pas le reste de la saison. »

« Je pense que les problèmes étaient masqués par le fait que nous avions été rapides à Barcelone et en début d’année. »

« Ensuite, dans certaines courses, nous avons été rapides mais dans d’autres non. Nous utiliserons les tests pour couvrir autant de scénarios différents que possible. »

A la question de savoir quel est son moment préféré de l’année, le Français répond sans détour : « Le premier départ de course de la saison. Si vous êtes en Formule 1, vous êtes un pilote. Les essais c’est sympa, mais la course c’est bien mieux. »

L’équipe Haas dévoile son programme pour les essais hivernaux

L’équipe Haas a annoncé son programme complet pour les deux sessions d’essais hivernaux qui vont se dérouler à Barcelone à compter du 19 février prochain avec Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

L’équipe Haas a été la première à dévoiler sa monoplace la semaine dernière. La VF-20 doit permettre à l’équipe américaine de rebondir après une saison 2019 décevante.

La première étape de cette reconquête passera pas les essais hivernaux à Barcelone qui se dérouleront pour la première session du 19 au 21 février.

Le premier jour, le mercredi, c’est Kevin Magnussen qui sera au volant de la monoplace avant de céder sa place à Romain Grosjean le lendemain. Les deux pilotes se partageront la journée du vendredi, le Français en matinée et le Danois dans l’après-midi.

Pour la deuxième session qui se déroulera du 26 au 28 février les rôles seront totalement inversés avec Romain Grosjean en piste le mercredi suivi pas Kevin Magnussen le jeudi.

Les deux pilotes se partageront de nouveau le temps de roulage le vendredi avec le Danois en première ligne le matin et le Français en clôture des essais hivernaux.

La totalité des deux sessions d’essais hivernaux à Barcelone seront à suivre en direct sur F1only.fr à partir du mercredi 19 février.

Allison décrit une Mercedes W11 ayant une grande efficacité aérodynamique

James Allison, le directeur technique de l’équipe Mercedes, assure que les efforts des ingénieurs au cours de l’hiver ont permis d’améliorer sensiblement l’efficacité aéro sur la W11.

L’équipe Mercedes a s’est concentrée essentiellement sur trois points cruciaux cet hiver sur la W11 : l’avant, le milieu et l’arrière de la monoplace.

« En plus de traditionnel développement hivernal, nous avons fait trois investissements: un à l’avant, un au milieu et un à l’arrière de la voiture. »

« À l’avant, nous avons accepté une plus grande complexité structurelle autour des montants et des jantes afin de fournir un ensemble global plus performant. » explique James Allison, directeur technique de Mercedes.

« Au milieu de la voiture, nous avons suivi la tendance de la voie des stands en déplaçant notre tube d’impact latéral supérieur vers la position inférieure et en tirant parti du gain aérodynamique qui accompagne cette disposition. »

« À l’arrière de la voiture, nous avons opté pour une configuration de suspension aventureuse afin de libérer des opportunités de développement aérodynamique. »

« Ces trois investissements ont été des améliorations en soi, mais leur effet réel est de mobiliser une série de gains aérodynamiques secondaires à la fois pendant l’hiver et, nous l’espérons, tout au long de la saison à venir. »

« Nous avons travaillé – comme nous le ferions toujours – sur chaque millimètre carré de la voiture pour essayer de trouver des améliorations dans cet ensemble stable de réglementations. »

« Nous avons été bien récompensés par la quantité d’appui que nous avons trouvée depuis la dernière course de l’année dernière, nous donnant la foi que nos trois projets ont fourni une base solide pour construire des performances qui n’auraient pas été possibles sur la voiture 2019. »

« L’efficacité aérodynamique est l’une des caractéristiques les plus prisées de chaque saison. Une voiture qui est la plus efficace sur le plan aérodynamique sur un circuit donné est celle qui utilise le mieux la forme de sa carrosserie pour améliorer le temps au tour. »

« Au cours de la saison dernière, le terme «efficacité» a parfois été utilisé de manière quelque peu trompeuse comme indicateur indirect de la vitesse en ligne droite. »

« La véritable efficacité est fournie par le package qui fournit la quantité la plus importante et la plus entraînable d’appui et un niveau correct de traînée. »

« Notre travail aérodynamique, guidé par la simulation de circuit est conçu pour le fournir, et nous nous présentons à chaque course avec une configuration de carrosserie qui, selon nous, est le choix le plus efficace sur le plan aérodynamique pour cette piste. »

« Rien n’a beaucoup changé dans la réglementation et la voiture fonctionnera donc à des niveaux de traînée très similaires à ceux de l’année dernière. »

« Ce qui a bien sûr changé, c’est que nos efforts au cours de l’hiver ont augmenté l’efficacité aérodynamique de l’ensemble aérodynamique, nous récompensant avec une voiture qui génère beaucoup plus d’appui en échange de cette traînée. »

Cowell admet qu’il est très difficile de trouver plus de performance sur le moteur Mercedes

Andy Cowell admet qu’il est devenu de plus en plus difficile pour Mercedes de trouver de la performance supplémentaire sur son unité de puissance.

Avec une réglementation moteur qui n’a plus évolué depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014, il devient de plus en plus difficile pour les motoristes de trouver de la performance supplémentaire année après année.

« Nous en sommes à la septième année de la réglementation technique de l’unité de puissance et il devient de plus en plus difficile de trouver des gains de performances sous une réglementation stable. » indique Andy Cowell, le directeur des groupes propulseurs chez Mercedes.

« Nous avons donc dû développer une zone encore plus large du PU. Nous avons examiné chaque système. Nous avons cherché à améliorer notre efficacité de combustion, nos systèmes d’entraînement et les systèmes auxiliaires sur le PU. Mais nous avons également travaillé sur des choses comme l’efficacité du moteur électrique, la puissance, l’efficacité du module et l’efficacité de conversion pure. »

« Nous avons étudié les pertes qui se produisent lorsque nous transmettons de l’énergie autour du bloc d’alimentation, nous avons essayé de réduire les pertes par frottement et les roulements par le biais de travaux de revêtement, et nous avons également réduit le rejet de chaleur vers la voiture. »

« Nous avons optimisé les techniques dans le processus de conception et introduit de nouveaux matériaux aux propriétés améliorées. »

« Et tout ce travail doit être fait dans les contraintes habituelles d’une voiture de course, où les hanches de l’unité motrice ne peuvent pas s’élargir à Noël et les échelles ne sont pas autorisées à indiquer un gramme de plus. »

« Pour tous les nouveaux systèmes, nous devions nous assurer qu’ils seraient compensés par des réductions de poids sur les systèmes existants. »

« Donc, dans l’ensemble, nous avons travaillé sur un large éventail de projets et, si on les résume ensemble, nous espérons pouvoir aider à propulser la voiture plus rapidement sur la piste et donner à l’équipe d’aérodynamique plus de possibilités de s’améliorer également. »

« La chose la plus difficile est d’avoir la bonne mentalité. La perfection n’existe pas, il y a toujours la possibilité de s’améliorer et nous avons tous cet état d’esprit. »

« Nous améliorons toujours chaque détail – les matériaux, le matériel et les ingrédients, mais aussi des choses comme nos outils de conception. L’état d’esprit de tout le monde ici est que, dès que vous avez terminé quelque chose et que vous l’avez sorti pour la course, vous savez qu’il y a des domaines à améliorer. »

« Vous savez qu’il y a des domaines où vous pouvez vous améliorer. Être autocritique et garder un esprit ouvert est au cœur de cet état d’esprit. »

« Vous devez dire: ‘Eh bien, je l’ai fait, ça va en course – mais je sais que je peux obtenir ce matériau qui est meilleur, je sais que je peux utiliser ce processus de fabrication amélioré, je sais que la capacité de ce centre d’usinage s’est amélioré et donc les tolérances peuvent être plus basses, je sais que cette entreprise dans ce pays quelque part sur la planète a développé un nouveau revêtement qui est meilleur et je sais que si je peux rassembler tout cela, je peux finalement livrer un système qui sera mieux que ce que je faisais avant . »

« Et c’est le chemin que nous parcourons en permanence, que la réglementation change ou non. » conclut Cowell.

La stabilité des règles en 2020 ne devrait pas profiter à Mercedes selon Wolff

Toto Wolff estime que la stabilité de la réglementation en F1 en 2020 rendra la tâche particulièrement difficile pour Mercedes.

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, s’attend à un nivellement des performances cette année en Formule 1 en raison de la stabilité de la réglementation par rapport à 2019.

« Nous recommençons tous à zéro cette année et nous pensons que 2020 sera particulièrement difficile car il y aura des équipes qui mettront beaucoup l’accent sur 2020 et il y aura des équipes qui mettront leurs ressources sur 2021. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« 2020 est une évolution de la réglementation actuelle et les gains seront moindres, vous avez donc besoin de plus de temps et d’efforts pour continuer à améliorer votre voiture. »

« D’un autre côté, le règlement 2021 est tellement différent que vous avez besoin de beaucoup de temps pour vous y préparer. Chaque mois que vous commencerez plus tard que vos concurrents, il sera plus difficile pour vous de rattraper le retard. »

« Vous avez également l’effet du plafonnement des coûts, ce qui signifie que vous aurez moins de ressources disponibles pour lancer des choses en 2021. Mais notre ambition est claire: nous voulons être compétitifs en 2020 et 2021. C’est un grand défi, mais plus le défi est grand, plus nous l’aimons. »

« L’atmosphère cette année est très calme, très concentrée – nous savons tous qu’il y a un travail à faire et des résultats à délivrer afin de répondre à nos propres attentes, nous travaillons donc dur pour essayer de nous préparer au mieux. »

« Nous ne ressentons aucun droit à gagner des courses ou des championnats, nous savons que nous devons nous battre extrêmement dur pour cela, comme nous le devions chaque année. C’est notre état d’esprit depuis le début. »

La Mercedes W11 a pris la piste [+photos]

La Mercedes W11 de la saison 2020 a pris la piste pour la première fois ce vendredi matin sur le tracé de Silverstone en Angleterre.

Après une présentation de la livrée de la W11 lundi dernier lors d’un événement organisé à Londres, l’équipe Mercedes a dévoilé ce vendredi matin les premiers clichés officiels de la W11.

Quelques minutes plus tard, la W11 a pris la piste pour la toute première fois dans le cadre d’un shakedown organisé sur le circuit de Silverstone avec Valtteri Bottas derrière le volant de la nouvelle arme de Mercedes pour la saison 2020.

Concernant les objectifs de l’équipe pour la saison 2020, le directeur exécutif, Toto Wolff, se veut prudent et préfère y aller étape par étape : « Nous prenons les étapes les unes après les autres. Aujourd’hui, nous voulons juste connaître un bon déverminage. » assure l’Autrichien.

« Nous souhaitons simplement enchaîner les kilomètres aujourd’hui pour mettre les images en boîte et offrir un premier feeling aux pilotes. »

Lewis Hamilton a déclaré pour sa part : « J’arrive à rentrer dans mon siège donc je me sens prêt [rires]. C’est complétement fou d’être un membre de cette équipe depuis 2013 et de fêter les 10 ans de présence de Mercedes cette année. »

« C’est devenu ma famille, je suis avec eux depuis une grande partie de ma vie, c’est impressionnant. Je ne sens pas beaucoup de pression à cette période de l’année il faut surtout prendre du plaisir et profiter du moment présent en restant concentré. »

« Les gars ont travaillé des mois et des mois pour construite la voiture qu’on voit dans le garage aujourd’hui et pour s’assurer qu’elle puisse prendre la piste à temps. »

« C’est ma 8éme année avec l’équipe, j’y suis habitué [aux présentations] donc l’engouement est le même chaque année, personne ne peut être plus excité et enthousiaste que nous. »

« La chose la plus impressionnante et que cela pourrait être facile avec les succès que nous avons eu de nous laisser aller mais ça n’est pas le cas. »

Les photos de la W11 en piste (+ de photos à venir)

Hamilton : « Le défi de cette année est super excitant »

Lewis Hamilton, est très excité à l’idée de se glisser dans la nouvelle Mercedes, la W11, qui a été présentée ce matin.

La nouvelle monoplace Mercedes baptisée W11 a été présentée ce matin à Silverstone où elle a effectué ses tous premiers tours de roue avec Valtteri Bottas.

Dans l’après-midi, c’est Lewis Hamilton qui sera derrière le volant. Le Britannique est impatient d’être en piste après un hiver studieux : « J’ai eu mon meilleur entraînement hivernal jusqu’à présent. »

« Au cours de l’hiver, j’ai vraiment essayé d’analyser où nous étions l’année dernière et comment je pouvais grandir et m’améliorer en tant que pilote et en tant qu’être humain. »

« Avoir une grande cohérence va être la clé pour nous tous, non seulement en termes de fiabilité, mais aussi pour nous en tant que pilotes. »

« C’est un véritable privilège pour Valtteri et moi-même d’être les seules personnes à pouvoir conduire cette machine et j’ai vraiment hâte de me dégourdir les jambes.« 

L’hiver a été bien rempli pour Hamilton qui se dit encore plus concentré sur ses objectifs cette année : « J’ai été en communication constante avec les ingénieurs, essayant de garder un œil sur tout ce qui se passait à l’usine. »

« Aujourd’hui est une journée vraiment excitante. Voir enfin pour de vrai ce sur quoi cette équipe a travaillé si dur. En tant que pilote, vous avez juste hâte de retourner dans la voiture. »

« Cette équipe travaille si dur pour nous donner cette machine incroyable, mais si nous nous trompons, cela nous coûte à tous, donc c’est quelque chose sur quoi j’ai vraiment essayé de me concentrer, à savoir comment puis-je m’élever encore en tant que pilote, comment puis-je extraire plus de moi-même et de l’équipe, et essayer de réaliser quelque chose de vraiment formidable cette année. »

« C’est ma huitième année avec cette équipe et le défi de cette année est super excitant. Je ne doute pas que chaque membre de l’équipe tentera de hausser la barre en lui-même et j’essaierai de faire de même. »

Mercedes confirme Stoffel Vandoorne comme réserviste en 2020

Le Belge Stoffel Vandoorne a été annoncé comme le pilote de réserve officiel de l’équipe Mercedes de Formule 1.

Stoffel Vandoorne, qui court pour l’équipe du constructeur allemand en Formule E cette année, rejoint en 2020 le Mexicain Esteban Gutierrez au poste de pilote de réserve.

Déjà en 2019, Stoffel Vandoorne occupait le poste de pilote de développement pour l’équipe Mercedes, ce qui lui a permis de passer beaucoup de temps dans le simulateur tout au long de l’année.

Pour 2020, le pilote belge devient réserviste aux côtés d’Esteban Gutierrez, alors qu’il continuera en parallèle à piloter pour l’équipe Mercedes en Formule électrique.

Stoffel Vandoorne a fait ses débuts en Formule 1 en 2017 lorsqu’il a rejoint l’équipe McLaren en tant que titulaire aux côtés de Fernando Alonso, mais les mauvais résultats du Belge ont convaincu l’écurie Britannique de ne pas renouveler son contrat pour la saison 2019.

Il s’est alors tourné vers le championnat de Formule E avec l’équipe HWA, qui deviendra en 2020 l’équipe officielle du constructeur Mercedes. Vandoorne occupe actuellement la première place du championnat après les trois premières courses.

Vettel sera le premier en piste avec la Ferrari SF1000 à Barcelone

Ferrari a communiqué le planning de la première semaine d’essais sur la piste de Barcelone. Sebastian Vettel sera le premier au volant de la SF1000.

La SF1000, la dernière née de Ferrari qui prendra part au championnat 2020 de Formule 1, a été présentée ce mardi en Italie.

La voiture sera en piste à partir du mercredi 19 février pour la première session d’essais hivernaux organisée sur la piste de Barcelone en Espagne.

On sait désormais que le premier roulage de la SF1000 sera confié à Sebastian Vettel qui aura donc l’honneur de prendre la piste en premier le mercredi matin.

Le jeudi 20, Charles Leclerc et Sebastian Vettel se partageront la journée. Le Monégasque prendra la piste le matin et l’Allemand le remplacera l’après midi.

Pour la dernière journée de cette première session, le vendredi, c’est Charles Leclerc qui aura en charge le développent de la monoplace.

Le planning de la deuxième session du 26 au 28 février sera connu après analyse des données des premiers tests.

Vous pourrez suivre en direct le déroulement de ces essais sur le site F1only.fr à compter de la semaine prochaine.

L’Alfa Romeo C39 en piste [+photos]

L’équipe Alfa Romeo Racing a fait rouler pour la première fois de la saison sa monoplace 2020 sur le tracé italien de Fiorano.

L’équipe suisse basée à Hinwil a confié la C39 au Finlandais Kimi Raikkonen ce vendredi dans le cadre d’un shakedown réalisé sur le tracé de Fiorano en Italie.

Kimi Raikkonen a pu effectuer quelques tours de piste au volant de l’Alfa Romeo C39 qui arborait pour l’occasion une livrée camouflage.

La C39 dans sa livrée officielle pour la saison 2020 ne sera pas présentée avant le mercredi 19 février dans la voie des stands du circuit de Barcelone lors de la première journée des essais hivernaux.

Rappelons que pour ce shakedown, Alfa Romeo est limitée à seulement 100 kilomètres par jour et doit impérativement utiliser des pneumatiques de démonstration sur sa monoplace.

L’Alfa Romeo C39 en piste (+ de photos à venir)

Mercedes dévoile la W11 [+photos]

L’équipe Mercedes a dévoilé ce vendredi matin les premières images officielles de sa monoplace 2020, la W11.

L’équipe du constructeur allemand a déjà dévoilé la livrée de sa monoplace 2020 lundi dernier lors d’un événement organisé à Londres et nous présente aujourd’hui sa monoplace qui participera au championnat du monde 2020.

Dans un premier temps, Mercedes met à disposition des médias des images officielles de la W11 en studio, alors que les deux pilotes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton vont prendre le volant de W11 ce vendredi sur le tracé de Silverstone.

D’autres photos de la Mercedes  W11 en mouvement sur le tracé de Silverstone arriveront au fil de la journée et seront publiées sur F1only.fr.

Les photos de la Mercedes W11

 

McLaren affiche sa MCL35 sur Times Square à New York

L’équipe McLaren s’est payée le luxe d’afficher sa nouvelle monoplace, la MCL35, sur le panneau publicitaire le plus connu du monde à New York.

Tout le monde a déjà vu au moins une photo des impressionnants panneaux publicitaires lumineux de Times Square, célèbre quartier de New York situé à proximité de Broadway.

La ville qui ne dort jamais a eu la surprise hier de voir s’afficher la dernière F1 de l’équipe McLaren qui s’est donc offert une visibilité mondiale avec ce coup marketing judicieux.

La MCL35, flanquée du numéro 55 de Carlos Sainz, est donc apparue sur l’immeuble du Nasdaq pendant quelques minutes consécutivement à la présentation de la monoplace qui a eu lieu en Angleterre dans l’après-midi.

Le Directeur général, Zak Brown, né aux États-Unis, n’est sûrement pas étranger à ce bel effort publicitaire pour tenter de replacer McLaren dans le tourbillon médiatique après une saison 2019 réussie.

McLaren compte bien confirmer ses performances en 2020 et souhaite même aller encore plus loin comme l’a confirmé Carlos Sainz lors de la présentation de la MCL35 : « Nous ne pouvons pas nous permettre de nous asseoir en 2020 si nous voulons combler l’écart au sommet. L’ambition est de me pousser, moi et l’équipe, à franchir une nouvelle étape cette saison. »

C’est le branle-bas de combat à Barcelone [+photos]

Alors que les équipes de F1 sont toutes occupées à dévoiler leur nouvelle monoplace cette semaine, c’est le branle-bas de combat sur le circuit de Barcelone.

En marge des présentations F1 qui se déroulent cette semaine aux quatre coins de l’Europe, le personnel des équipes envoyé sur le circuit de Barcelone pour la mise en place du matériel ne chôme pas.

En effet, depuis la semaine dernière déjà, des dizaines de personnes sont à pied d’oeuvre à Barcelone pour mettre en place toutes les installations nécessaires au bon fonctionnement des équipes durant les six journées de tests qui débuteront le mercredi 19 février.

Si les essais hivernaux durent six jours, les équipes restent en réalité deux semaines complètes sur le circuit de Barcelone et on comprend alors mieux pourquoi elles décident d’y installer de très grandes infrastructures [même si pendant les tests certaines équipes n’apportent pas le plus grand motorhome comme Mercedes par exemple].

Outre la mise en place des équipements dans les garages, le personnel travaillant à Barcelone depuis dix jours maintenant a également entamé la mise en place des gigantesques motorhomes dans le paddock et, à ce petit jeu de celui qui aura la plus grosse « infrastructure », c’est toujours Red Bull qui devance tout le monde.

A ce titre, l’imposante structure en bois baptisée Energy Red Bull Station regroupe le personnel des deux écuries de la marque, Red Bull Racing et Alpha Tauri, d’où l’importance d’avoir une structure gigantesque pour pouvoir accueillir le personnel de deux équipes en même temps.

Les essais hivernaux 2020 débutent le mercredi 19 février et seront scindés en deux parties. La première session de trois jours se déroulera du 19 au 21 février, tandis que la seconde session se déroulera du 26 au 28 février.

Alessandro Sala, l’un de nos confrères déjà sur place à Barcelone, nous a gentiment mis à disposition ces quelques clichés pris en début de semaine.

Les préparatifs à Barcelone

Mercedes et Alpha Tauri présentent leur monoplace ce vendredi

Deux équipes de F1 présentent leur monoplace pour la saison 2020 ce vendredi 14 février, alors que l’écurie Alfa Romeo devrait faire rouler sa C39 à Fiorano.

L’équipe Mercedes va dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, la W11, alors que l’écurie du constructeur allemand a déjà présenté lundi dernier la livrée de cette dernière lors d’un événement organisé à Londres.

Mercedes présentera sa version définitive de la W11, tandis que les pilotes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton prendront la piste avec la W11 sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

En même temps, l’équipe Alfa Romeo Racing devrait faire rouler sa C39 pour la première fois dans le cadre d’un shakedown sur le circuit de Fiorano en Italie, mais la nouvelle monoplace de l’équipe suisse devrait arborer une livrée camouflage pour l’occasion.

La présentation officielle de la C39 est programmée le mercredi 19 février au matin dans la voie des stands du circuit de Barcelone, quelques minutes avant le début des essais hivernaux.

Enfin, l’équipe Alpha Tauri dévoilera sa F1 2020 ce soir sur le coup des 20h00 en direct depuis Salzbourg en Autriche. L’ancienne équipe Toro Rosso a déjà dévoilé le nom de sa monoplace qui s’appellera AT01.

Esteban Ocon partagera « quelques secrets » de Mercedes avec Renault

Esteban Ocon admet qu’il partagera quelques secrets appris chez Mercedes en 2019 avec son nouvel employeur Renault.

Le jeune français a rejoint l’écurie du constructeur français cette année, après avoir passé une année complète au sein de l’équipe Mercedes en tant que réserviste en 2019.

Evidemment, être réserviste au sein de l’équipe championne du monde en titre et qui domine la catégorie depuis plusieurs années est un énorme atout pour l’écurie Renault qui a embauché Esteban Ocon non seulement pour son talent, mais aussi peut-être un peu parce qu’il peut livrer de nombreuses informations importantes à Renault.

L’ancien pilote Force India arrive donc chez Renault avec quelques « secrets » appris chez Mercedes l’an dernier et le Français a admis qu’il ne se gênera pas pour en dévoiler quelques uns à son nouvel employeur.

« J’arrive de là [chez Mercedes] avec beaucoup plus de connaissances sur le plan technique, mais aussi sur les autres aspects de l’organisation, la façon dont ils voient les choses dans des conditions différentes et la façon dont ils se comportent dans n’importe quelle situation. » a expliqué Ocon lors du lancement de la saison 2020 par Renault ce mercredi à Paris.

« J’avais un œil sur tout ça, mais cela aurait été complétement différent si j’avais piloté. Mais ça m’a certainement aidé. »

« Bien-sûr cette année, je vais essayer de partager, dans une certaine mesure, une partie de tout ça. Mais vous devez toujours rester professionnel et ne pas donner tous les secrets. »

« Les ingénieurs doivent attendre au moins un an avant de rejoindre une équipe [période de jardinage], mais ce n’est pas le cas pour un pilote. »

Rappelons tout de même qu’Esteban Ocon a été écarté des briefings par l’équipe Mercedes en fin d’année, notamment lors de toutes les réunions qui concernaient de près ou de loin la monoplace de la saison 2020.

Villeneuve à propos de Williams : « Ils ne s’en sortiront jamais ! »

Jacques Villeneuve a un avis très tranché sur l’avenir de l’équipe Williams. Selon lui, la direction de l’écurie britannique est à mettre en cause.

Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, connait ben l’écurie Williams avec laquelle il a couru de 1996 à 1998 et avec laquelle il a remporté son titre en 1997.

La situation actuelle de l’équipe basée à Grove ne peine pas vraiment le Canadien qui n’est guère optimiste pour l’avenir de ses anciens partenaires : « Chez Williams, ils ne s’en sortiront jamais ! » clame-t-il dans les colonnes du magazine Auto-Plus.

Le consultant Canal + fait une comparaison entre Williams et une autre équipe plutôt décevante en 2019, à savoir Renault : « A la tête de Renault, il y a des gens compétents, il y a une histoire, une passion. Regardez Williams, vous vous demandez si c’est encore une équipe de F1. »

« Chez Renault, lorsqu’ils commentent leur course, ils ne se mentent pas. Ils se remettent en question. Ce qui chez Williams, ne se fait pas. »

Ça n’est pas la première fois que Jacques Villeneuve critique ouvertement son ancienne équipe. D’ailleurs, Claire Williams a clairement fait savoir il y a quelques temps à son ancien pilote qu’il n’était plus le bienvenue dans le motorhome de l’équipe durant les week-ends de course.