Pas de dérogation pour la F1 pour la quarantaine mise en place au Royaume-Uni

La F1 a été informée de façon officielle qu’elle ne bénéficierait pas d’une dérogation aux exigences du gouvernement britannique qui impose une quarantaine aux nouveaux arrivants sur son territoire.

Ce vendredi, le gouvernement britannique a confirmé qu’une mise en quarantaine de quatorze jours serait obligatoire pour tous les voyageurs qui entrent sur le territoire britannique à partir du 8 juin prochain.

La F1 de son côté attendait de connaître les mesures mises en place par le gouvernement britannique pour confirmer ou pas la tenue de deux courses sur le circuit de Silverstone au mois de juillet prochain.

Ce vendredi, la catégorie reine a été informée de façon officielle qu’elle ne pourrait pas bénéficier d’une dérogation aux exigences du gouvernement en matière de sécurité sanitaire, ce qui veut dire que tout le personnel du paddock qui souhaite se rendre au Royaume-Uni à partir du 8 juin devra respecter cette quarantaine obligatoire.

Le gouvernement a déclaré qu’il y aurait des exemptions limitées, qui comprennent les travailleurs du transport routier et du fret, les professionnels de la santé qui contribuent à la lutte contre le coronavirus, les travailleurs agricoles saisonniers qui s’auto-isoleront sur la propriété où ils travaillent et le personnel nécessaire pour les services essentiels ou travaux d’urgence.

La quarantaine mise en place à partir du 8 juin sera réévaluée toutes les trois semaines, ce qui veut dire qu’il reste encore un petit espoir pour que la F1 puisse se rendre à Silverstone en juillet si jamais cette quarantaine n’est plus en place à ce moment là.

Mais le problème est que la F1 et le tracé de Silverstone ont besoin d’un certain délai pour préparer le site afin d’accueillir des courses de Formule 1, il serait donc trop risqué de poursuivre les plans dès maintenant sans aucune garantie que l’événement puisse avoir lieu.

Un porte parole de la F1 a déclaré ce vendredi soir que la catégorie reine travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement sur les implications de la politique pour la Formule 1 et Silverstone et ces discussions sont en cours en ce moment dans le but de trouver une solution avec la sécurité comme première priorité.

Les équipes de F1 trouvent enfin un accord sur le plafond budgétaire

Les équipes de F1 se sont enfin entendues sur le plan visant à réduire le plafond budgétaire qui sera introduit l’an prochain en Formule 1.

Depuis plusieurs semaines maintenant, les équipes de F1, la FIA et la FOM discutent des modalités pour réduire davantage le plafond budgétaire en catégorie reine l’an prochain (à partir de 2021).

Ce vendredi, au terme d’une énième réunion en visioconférence, les dix équipes ont trouvé un accord pour réduire de 30 millions le plafond budgétaire – initialement fixé à 175 millions de dollars par saison et par équipe – l’accord portant sur un montant fixé désormais à 145 millions de dollars par saison.

Ce montant sera à nouveau réduit à 140 millions de dollars en 2022 et à 135 millions de dollars pour la période allant de 2023 à 2025.

Outre le plafond budgétaire, une série d’autres mesures visant à réduire les coûts et à niveler les performances entre toutes les équipes a également été adopté par les chefs d’équipes. – notamment un système de handicap dans la recherche et le développement.

Ce package de mesures doit encore officiellement être approuvé par le conseil mondial du sport automobile qui se réunira la semaine prochain, mais cette étape ne devrait être qu’une simple formalité.

Rappelons que les discussions pour trouver un accord concernant le plafond budgétaire en F1 ont pris du temps en raison du désaccord de deux des plus grandes équipes de la grille (Ferrari et Red Bull), qui ont avancé le prétexte qu’elles devaient fournir de nombreuses pièces à des écuries clientes, ce qui veut dire qu’elles dépensent plus d’argent que les autres écuries.

Ces deux équipes ne voulaient pas que le plafond budgétaire descende sous la barre symbolique des 150 millions de dollars, alors que l’équipe McLaren elle, souhaitait voir ce plafond budgétaire descendre aussi bas que possible (sous la barre des 100 millions).

Il faudra donc attendre le vote du conseil mondial du sport automobile la semaine prochaine pour que ces mesures deviennent officielles à partir de la saison prochaine.

D’autres règles acceptées

Au terme de cette réunion, d’autres règles ont également été acceptées par les équipes dont : le report de la nouvelle réglementation à 2022, l’obligation pour les équipes de courir en 2021 avec leurs monoplaces de la saison 2020, la possibilité que le format de certains week-ends de course change pour faciliter la multiplication des événements lors d’une saison – par exemple en compressant l’action sur piste en deux jours.

Le plafond budgétaire diminuera ou augmentera de 1 million de dollars pour chaque course supprimée ou ajoutée au calendrier. L’année prochaine, par exemple, ce sera 145 millions de dollars s’il y a 21 courses, mais 144 millions de dollars s’il y en a 20 et 146 millions de dollars s’il y en a 22.

Restrictions sur le développement du moteur en 2020 et 2021, y compris la limitation des heures sur un banc d’essai et le nombre de mises à niveau autorisées par saison, ceci étant une première étape vers la réduction des coûts pour les motoristes.

Le Royaume-Uni impose une quatorzaine aux voyageurs

Le Royaume-Uni va imposer aux nouveaux arrivants sur son territoire une quatorzaine de deux semaines obligatoire à partir du 8 juin.

Voila une annonce qui devrait sceller le sort du Grand Prix F1 de Grande-Bretagne qui devrait normalement se tenir au mois de juillet sur le tracé de Silverstone.

La mesure mise en place par le gouvernement britannique vise à empêcher une nouvelle vague de coronavirus et les passagers arrivant sur le territoire devront remplir un formulaire fournissant leurs coordonnées et informations de voyage afin de pouvoir les retrouver en cas d’infection.

Ils seront également contactés régulièrement durant les 14 jours pour s’assurer de leur conformité.

Les agents aux frontières pourront refuser l’entrée aux ressortissants étrangers qui ne résident pas au Royaume-Uni lors des contrôles aux frontières, tandis que l’expulsion du pays pourrait être utilisée en dernier recours, a déclaré le ministère de l’Intérieur.

Les arrivants seront invités à utiliser des transports personnels pour se rendre à leur logement et une fois sur place ne pourront pas en sortir pendant 14 jours.

Une liste complète des dérogations à cette mesure sera publiée en ligne, mais elle devrait comprendre les travailleurs du transport routier et du fret, les professionnels de la santé qui voyagent pour aider à lutter contre le coronavirus, les travailleurs agricoles saisonniers qui s’isoleront d’eux-mêmes sur la propriété où ils travaillent.

La Formule 1 ne ferait donc pas partie de cette liste de dérogation, ce qui voudrait dire que le Grand Prix de Grande Bretagne ne pourrait pas avoir lieu cette année. Une annonce officielle est attendue dans les prochaines heures.

Stefano Domenicali : “J’espère qu’Alonso reviendra en F1”

Désormais PDG de Lamborghini, Stefano Domenicali n’en garde pas moins un œil sur l’actualité en F1.

Ces derniers jours, Stefano Domenicali a été gâté puisque plusieurs annonces ont eu lieu en Formule 1, notamment l’arrivée prochaine de Carlos Sainz chez Ferrari, le départ de Daniel Ricciardo de chez Renault pour rejoindre McLaren ou encore le départ de chez Ferrari de Sebastian Vettel.

Une autre information, mais officieuse cette fois, suggère que Fernando Alonso pourrait faire son retour en F1 en 2021 avec Renault. L’ancien directeur de la Scuderia Ferrari, qui a travaillé avec Alonso à Maranello, aimerait beaucoup que l’Espagnol signe son retour l’an prochain mais avec une grande équipe.

“J’espère que Fernando reviendra en F1 parce qu’il est un grand champion et s’il revient, cela montrera qu’il est très fort.” explique Stefano Domenicali au journal espagnol AS.

“Je veux qu’il ait la meilleure équipe possible, car je suis convaincu qu’il livrera sa performance maximale.”

D’autre part, Domenicali a réagi au transfert de Sainz vers Ferrari et estime que Fernando Alonso va beaucoup aider Carlos Sainz l’an prochain, notamment en permettant à son compatriote de s’adapter lorsqu’il rejoindra la Scuderia.

“Le mariage entre Ferrari et l’Espagne est quelque chose de très important. D’abord avec Fernando et maintenant avec Sainz.”

“C’est une nouvelle opportunité pour un pilote espagnol d’être champion avec Ferrari. Carlos est très fort, tant sur la piste que mentalement. Lorsque vous êtes le fils d’un champion du monde et que vous venez en F1, vous devez être très bon.”

“Il sera important de bien se préparer cette année pour pouvoir résister à la pression ressentie chez Ferrari. Je pense qu’à ce niveau, Alonso va beaucoup l’aider dans son adaptation.”

“Fernando et Carlos sont des amis très proches et je pense qu’avec son père, ils pourront lui transmettre leur expérience.”

“Il s’est déjà beaucoup amélioré cette année aux côtés de Lando Norris chez McLaren, mais jusqu’en 2021 il reste encore un an et il doit rester concentré.”

Sainz explique comment McLaren l’a aidé pour son transfert vers Ferrari

Carlos Sainz est revenu en détail sur l’attitude de ses employeurs lorsqu’il leur a annoncé qu’il était en contact avec Ferrari.

L’Espagnol a expliqué comment il avait pris pour la première fois contact avec Ferrari au cours de l’hiver – et comment ses patrons de chez McLaren Zak Brown et Andreas Seidl avaient contribué au bon déroulement du processus et lui avaient donné leur bénédiction pour le transfert vers l’écurie italienne.

“Au moment où j’ai senti qu’il y avait un intérêt de la part de Ferrari pour 2021, je suis allé directement voir Zak [Brown, PDG de McLaren].” explique Carlos Sainz dans un entretien exclusif pour la F1.

“Sa réaction a été : ‘Ok, on te laissera parler avec Ferrari, restez en contact et vois comment tout cela se développe.”

Et une fois que Ferrari a confirmé qu’ils voulaient le signer pour 2021, Sainz a déclaré que la transparence entre lui et  McLaren avait joué un rôle déterminant dans la conclusion de l’accord.

“La clé de ce processus a été la clarté et l’ouverture de toutes les parties impliquées pour y parvenir. Cela me rend incroyablement fier et la façon dont tout cela a été géré me rend très heureux et je suis très reconnaissant envers Zak et son équipe.”

Une fois le transfert validé, les dirigeants de l’équipe Mclaren n’ont pas hésité à féliciter Carlos Sainz : “Ils étaient heureux pour moi.”

“Ils m’ont félicité. Ils ont dit que je le méritais et qu’ils étaient certains que j’allais réussir, et ce regain de confiance est toujours très agréable à entendre de la part de vos patrons.”

Lorsqu’on lui demande quel type de pilote Ferrari va retrouver à la fin de la saison 2020, l’Espagnol a répondu : “Ils vont trouver un gars qui travaille extrêmement dur, qui ira en Italie, passera beaucoup de temps à Maranello, de la même manière que j’ai passé beaucoup de temps chez McLaren.”

“Et je vais essayer de construire quelque chose de spécial avec Ferrari, comme j’ai essayé de construire quelque chose de spécial chez McLaren.”

“En dehors de cela, j’espère être un pilote très rapide et un gars incroyablement motivé qui va tout donner pour la Scuderia.”

Bien qu’il portera une combinaison rouge l’an prochain, Carlos Sainz a encore une saison 2020 à disputer sous les couleurs de l’équipe McLaren et l’Espagnol compte bien remercier son équipe de la meilleure façon possible.

“Je tiens à dire au revoir à McLaren de la meilleure façon possible. Alors croyez-moi, je vais tout donner cette année de la même manière que je faisais de mon mieux l’année dernière.”

“L’année prochaine [quand] je ferai partie de Ferrari, croyez-moi que rien ne me rendrait plus heureux que de voir McLaren de retour au sommet d’un podium en Formule 1.”

“En tant que fan de Formule 1 – en tant que fan de McLaren maintenant – j’aimerais voir McLaren de nouveau au sommet.” a-t-il conclu.

Covid-19 : Bruno Le Maire estime que Renault “joue sa survie”

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire estime que le constructeur français Renault est “en train de jouer sa survie” avec la crise du coronavirus.

Le constructeur français Renault doit encore détailler fin mai un plan drastique d’économie de deux milliards d’euros sur trois années, après avoir accusé l’an dernier sa première perte nette en dix ans.

Dans un entretien exclusif accordé à nos confrères du Figaro, Bruno Le Maire n’a pas hésité à dire que Renault était en train de jouer sa survie, ajoutant que l’entreprise, tout comme les autres acteurs du secteur automobile, doit prendre des engagements, notamment sur le maintien en France de ses activités technologiquement les plus avancées.

Nous vous rapportions déjà en début de semaine, selon une information de l’AFP et des Echos, que Renault compte fermer au moins trois usines en France et arrêter la production de véhicules à Flins.

Le ministre de l’économie a rappelé que : “Le groupe a demandé un prêt garanti par l’état de 5 milliards d’euros.”

“Ce prêt, je ne l’ai pas encore signé.” poursuit-il. “Nous poursuivons nos discussions dans le cadre du plan de soutien à l’industrie automobile.”

“Nous demandons aux constructeurs de prendre des engagements dans trois directions : le véhicule électrique, le respect de leurs sous-traitants et la localisation en France de leurs activités technologiquement les plus avancées.”

Le plan d’économie qui sera détaillé par le conseil d’administration de Renault la semaine prochaine est donc très attendu, alors qu’il pourrait y avoir de possibles répercutions sur l’écurie de Formule 1 du constructeur français.

Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim de Renault, décidera t-elle de stopper le projet F1 ? Rappelons que Renault est revenu en catégorie reine du sport automobile en 2016 en tant qu’équipe d’usine.

L’écurie, dirigée par Cyril Abiteboul, a terminé à la cinquième place au classement des constructeurs l’an dernier, alors que l’équipe visait la quatrième position.

Esteban Ocon révèle d’où vient sa rivalité avec Max Verstappen

Le Français Esteban Ocon est revenu en détail sur sa relation avec le Néerlandais Max Verstappen.

Cela ne vous aura pas échappé si vous êtes un vrai fan de F1, la relation entre Max Verstappen et Esteban Ocon est loin d’être amicale.

Les deux hommes ne se font quasiment pas de cadeau lorsqu’ils se croisent en piste et leur relation en dehors de la F1 est totalement inexistante.

Esteban Ocon a bien voulu revenir sur sa rivalité entre lui et Verstappen, une rivalité qui remonte à 2010 et qui a très vite été exacerbée lorsque Verstappen a réussi à monter en F1, alors que Ocon venait de remporter le titre en Formule 3.

“Je pense que la première fois que j’ai couru avec Max Verstappen, c’était en 2010. Ce fut une année difficile pour moi en transition vers la course internationale. Le karting est de toute façon très difficile. J’étais seul avec mon père à peu près pour combattre les grandes équipes.” explique Ocon dans sa dernière chronique pour le site de la F1.

“Max et moi étions toujours assez proches sur la piste et parfois c’était trop près ! En 2011, nous nous battions pour le championnat de la série mondiale 2011 et il a finalement gagné.”

“Je me souviens d’une course en Italie où je suis arrivé en tête, mais lui et moi étions très en avance sur les autres. C’était une rivalité qui a commencé alors, et elle est rapidement devenue encore plus grande.”

“Fin 2011, ma direction de l’époque a décidé de me faire passer en monoplace. J’ai commencé les tests et mon coéquipier lors de mon premier test était Alex Albon. C’était la première fois que nous roulions tous les deux en monoplace.”

“Il a été très rapide en kart et a remporté de nombreux titres. J’avais un an de retard sur lui en karting, donc comme il s’agissait du premier test en monoplace, Alex était une bonne référence pour commencer.”

“Qui aurait cru que nous serions tous les deux en Formule 1 à l’avenir ! Au début, j’ai trouvé cela assez difficile. Vous devez vous adapter à tout et simplement apprendre à piloter différemment.”

“Après ça, ça s’est plutôt bien passé, j’ai eu quelques podiums en tant que rookie et je me suis battu pour le titre de Formule Renault Eurocup l’année suivante.”

“Après cette lutte pour le titre en 2013, je suis devenu membre de l’équipe junior Lotus F1 et la direction a décidé que c’était le bon moment pour passer à la Formule 3 FIA européenne.”

“J’ai testé avec Prema et nous avons réussi à conclure un accord. Prema est devenu une famille; J’habitais en Italie, j’y ai mis mon cœur et tout de suite nous avons eu des résultats.”

“Lors de la première course, nous avions quelques pole positions, deux sur trois, j’étais toujours sur le podium, j’ai commencé à en gagner quelques-unes et j’étais tout de suite sur le podium.”

“Ce fut mon année la plus compétitive après ces deux années en Eurocup. Après quelques courses, la rivalité compétitive est revenue. Max a commencé à devenir fort et il me défiait pour les victoires et tout à coup, il est devenu le gars à battre.”

“Nous avions un truc appelé le “triple record” où vous gagneriez toutes les courses en un week-end. Il l’a fait une fois, puis je l’ai fait à Moscou la manche suivante !”

“Nous nous battions pour l’obtenir tout le temps. Dans cette course à Moscou, il a failli me battre et nous avons touché les roues à quelques reprises, tout comme les vieux jours de karting.”

“J’ai remporté le titre en Formule 3, mais le moment difficile pour moi a été que Max avait signé un accord pour participer à la Formule 1.”

“C’était bien joué pour lui, certainement, mais quand j’ai vu la nouvelle, c’était difficile à avaler. Il a terminé troisième du championnat; Je gagnais et je n’avais pas de baquet dans aucune catégorie à ce moment-là.”

“J’ai fait quelques tests en GP2, mais rien n’a vraiment été confirmé. Le programme Lotus F1 junior avait des difficultés à l’époque et je n’allais nulle part, donc ce fut un moment assez difficile.”

“Mais j’ai utilisé ça comme motivation. Je savais que je devais travailler dur et rester au sommet des catégories juniors si je devais atteindre la Formule 1.”

“C’était mon objectif ultime; ne voulant pas nécessairement affronter à nouveau Max, mais plutôt le rejoindre en Formule 1.”

En 2016, le Français Esteban Ocon atteint son objectif en rejoignant Max Verstappen en F1 avec l’équipe Manor Racing lors du Grand Prix de Belgique.

Deux ans plus tard au Grand Prix du Brésil, la relation entre les deux hommes prend une autre tournure puisque après un contact en piste, ils s’expliqueront assez violemment après la course devant les caméras du monde entier.

L’année suivante, Esteban Ocon n’a plus de baquet de titulaire en F1 et devra patienter une saison complète en off, avant de pouvoir revenir en 2020 avec l’écurie Renault F1.

La F1 rediffuse le GP de Monaco 2018 remporté par Daniel Ricciardo

La F1 rediffusera ce samedi 23 mai le Grand Prix de Monaco 2018 remporté par le pilote Red Bull Daniel Ricciardo.

Nous vous en parlions cette semaine sur F1only.fr, Daniel Ricciardo a mis deux ans avant de digérer “sa défaite” au Grand Prix de Monaco 2016 ( à lire ici) lorsque son équipe a commis une grossière erreur dans les stands, et c’est sa victoire en 2018 en principauté qui aura mis un terme à “sa haine”.

Ce samedi 23 mai 2020, la F1 rediffusera le GP de Monaco 2018 au terme duquel Daniel Ricciardo s’est imposé au volant d’une Red Bull RB14 parfaitement adaptée aux exigences de ce tracé urbain difficile.

Menant Q1 et Q2, Ricciardo a signé la pole position le samedi dans les rues de la principauté avec un nouveau record de la piste en 1.10.810, faisant de lui le premier pilote de tous les temps à tourner en moins de 71 secondes à Monte Carlo.

Pour vivre ou revivre la victoire de l’Australien, vous pourrez suivre la course sur les différents canaux de communication de la F1 ce samedi 23 à 16h00 (heure de Paris) : YouTube, Facebook ou encore sur le site F1.com.

Nico Prost impatient de rouler pour Renault F1 au GP de Monaco virtuel

Nico Prost participera au GP de Monaco virtuel en portant les couleurs du Renault F1 team ce dimanche.

Ce dimanche, la F1 diffusera en direct le Grand Prix de Monaco virtuel en lieu et place du GP de Monaco – annulé cette année en raison de la crise sanitaire.

Nico Prost fera équipe avec le pilote titulaire du Renault F1 Team, Esteban Ocon, et se réjouit d’avance de pouvoir porter les couleurs du constructeur français sur le tracé monégasque.

“Je me réjouis de participer au Grand Prix Virtuel de Monaco ce week-end.” a déclaré Nico Prost.

“C’est agréable de le faire avec Renault F1, une marque qui a été très importante dans ma carrière et une équipe avec qui j’ai déjà passé beaucoup de temps, et Monaco est toujours une expérience incroyable.”

“Je ne suis pas le plus expérimenté dans le monde virtuel, mais je pilote à Monaco dès que je joue et cela m’aidera peut-être. J’ai donc prévu de m’entraîner de manière intensive dans les prochains jours !”

Notez que le Grand Prix virtuel de Monaco sera diffusé en direct sur Canal + ce dimanche 24 mai à partir de 18h50 (heure de Paris). Julien Fébreau et Franck Montagny seront aux commentaires.

Gasly dévoile le casque qu’il portera pour la première course de la saison

Le Français Pierre Gasly a dévoilé le design de son casque qu’il portera pour la première course de la saison 2020 de F1.

Alors que la saison 2020 de F1 n’a toujours pas débuté en raison de la crise sanitaire du coronavirus certains pilotes, comme Pierre Gasly, ont lancé des initiatives inédites pour faire patienter les fans pendant cette pause forcée.

Le pilote AlphaTauri a donc demandé à ses fans de dessiner son prochain casque, celui qu’il portera pour la première manche du championnat 2020 de Formule 1.

Pour cela, il suffisait d’imprimer des visuels mis à disposition par Pierre Gasly et de les partager sur les réseaux sociaux une fois ceux-ci repeints avec des couleurs spéciales.

Les fans avaient jusqu’au 10 mai 2020 pour envoyer leurs dessins à Pierre Gasly, qui a ensuite choisi le design qu’il portera lors de la première course de la saison.

Ce jeudi, Pierre Gasly a enfin révélé le design [voir le Tweet plus bas] de son nouveau casque pour ce début de saison :“C’est le casque que je porterai pour la première course de la saison.” a partagé Gasly sur les réseaux sociaux.

“Je voulais opter pour quelque chose de différent et de nouveau. Merci pour toutes vos créations, elles ont été tellement incroyables, je vais utiliser certaines de vos idées pour le reste de l’année.”

Rappelons que les pilotes pourront désormais personnaliser leur casque durant une saison de F1, alors que cette règle avait été très encadrée ces dernières années avec un seule personnalisation autorisée durant toute la saison.

Ecclestone : Un duo Hamilton/Vettel chez Mercedes serait bon pour le sport

Bernie Ecclestone aimerait beaucoup voir Sebastian Vettel rejoindre Lewis Hamilton chez Mercedes l’an prochain.

Ecclestone, qui connaît très bien Sebastian Vettel, pense qu’un duo formé par Lewis Hamilton et Sebastian Vettel chez Mercedes en 2021 serait parfait pour la F1.

Depuis l’annonce de la séparation de Vettel avec Ferrari à la fin de cette année, l’avenir du pilote allemand dans le sport est devenu un sujet de spéculation.

Le patron de McLaren, Zak Brown, pense que le quadruple champion du monde pourrait se diriger vers une retraite, tandis que d’autres, comme le président de la FIA, Jean Todt, insistent sur le fait que le pilote de 32 ans a encore beaucoup à offrir.

Bernie Ecclestone pour sa part estime qu’un duo composé du sextuple champion du monde Lewis Hamilton et du quadruple champion du monde Sebastian Vettel chez Mercedes en 2021 serait bon pour le sport.

“Je voudrais le voir chez Mercedes.” a déclaré Ecclestone à la télévision allemande RTL. “Je voudrais le voir contre Lewis Hamilton, je pense que ce serait bon pour la Formule 1, bon pour le sport, bon pour les spectateurs.”

“Je pense que les deux s’entendraient sans aucun problème. Il n’y aurait pas de problème d’ego, les deux sont très talentueux. Donc, cela ferait une super équipe.”

“Je ne vois aucun problème à ce que Lewis soit inquiet et je sais que Sebastian aimerait avoir l’opportunité de courir contre lui.”

Rappelons tout de même que pour le moment Valtteri Bottas et Lewis Hamilton restent les deux grands favoris pour former le duo de pilotes l’an prochain chez Mercedes.

Toto Wolff, le patron de l’équipe allemande, a bien pris note de la disponibilité de Vettel mais insiste sur le fait que ce dernier n’est pas au sommet des priorités de l’équipe.

Marko suggère à Mercedes de signer Vettel

Helmut Marko estime que Sebastian Vettel doit rejoindre l’équipe Mercedes en 2021 ou bien se retirer du sport s’il n’obtient pas de baquet chez les Allemands.

Depuis la semaine dernière, Ferrari a officialisé le départ prochain de Sebastian Vettel de l’équipe après six années passées à Maranello.

Pour le moment, personne ne sait ce que fera Sebastian Vettel en 2021, mais de plus en plus de personnalités du paddock estiment que le pilote allemand doit rejoindre Mercedes ou bien prendre sa retraite.

Le quadruple champion du monde pourrait aussi essayer de rejoindre l’équipe Renault – qui a perdu Daniel Ricciardo en partance chez McLaren – mais Helmut Marko pense lui aussi que seule l’équipe Mercedes conviendrait à Vettel l’an prochain.

“Je pense que pour la Formule 1 ce serait un projet sensationnel. Deux étoiles dans la même équipe, et si ils avaient la même supériorité que par le passé, ça pourrait toujours se terminer en doublé.” estime Helmut Marko au micro de Sky Sports.

“Ce ne serait pas très bon pour le sport en lui même, mais la lutte entre Vettel et Hamilton mobiliserait à nouveau de nombreux fans et spectateurs.”

Une chose est certaine en tout cas pour Helmut Marko, le quadruple champion du monde ne continuera pas en Formule 1 s’il n’a pas la possibilité de rejoindre une équipe gagnante l’an prochain.

“Un quadruple champion du monde, qui a accompli beaucoup de choses dans ce sport, qui est en bonne position financièrement, je pense qu’avant de terminer dans une équipe de milieu de peloton, il s’arrêterait. Je dirais que cela correspond au caractère de Seb, à son style.”

Marko a également révélé qu’il avait eu une discussion avec Vettel pour savoir si un retour à Milton Keynes était envisageable, mais la réponse de l’Autrichien a été très claire.

“J’ai parlé à Seb, et bien-sûr, nous avons abordé les possibilités chez Red Bull qui malheureusement n’existent pas.”

“Je pense que la conclusion était que Seb continuerait s’il entrait dans une équipe gagnante et ce serait le cas pour Mercedes.”

“S’il devait se retirer, ce serait dommage pour le sport, mais pour lui, ce serait la meilleure solution s’il n’a pas une place dans une équipe gagnante disponible.”

Toto Wolff critique “l’opportunisme” et la “manipulation” en F1

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, regrette que les six derniers mois en F1 ont été trop politisés à son goût.

Depuis le début de la crise sanitaire, le sport a été plongé dans une période de pause forcée afin de réduire les coûts à un moment où les équipes ne perçoivent plus de revenus en raison de l’absence de course.

En parallèle, les nouveaux règlements techniques ont été repoussés à la saison 2022, alors que certains composants techniques ont été gelés pour la saison prochaine.

Le plafond budgétaire prévu pour 2021 a été abaissé de 175 millions de dollars à 145 millions de dollars, et Toto Wolff dit qu’il n’a jamais vu autant d’opportunisme et de manipulation de la part de certains chefs d’équipes depuis qu’il a débuté sa carrière en F1.

“Je suis dans le sport depuis 2009 avec Williams et je n’ai jamais vu autant d’opportunisme et de manipulation.” a déclaré Toto Wolff à ESPN.

“Il y a des aspects du sport que je remets en question et, parfois, le sport lui-même est devenu une musique de fond et non plus l’acte principal.”

“J’ai beaucoup appris sur diverses personnes et, même si je sais que c’est un environnement hautement politique et que tout le monde essaie d’en tirer un avantage, je dirais que ces six derniers mois ont été les moments les plus politiques de la Formule 1.”

Alors que les plus petites équipes ont fait valoir qu’elles avaient besoin d’un plafond budgétaire inférieur à 175 millions de dollars pour survivre en F1, les plus grandes équipes craignent de devoir faire des licenciements massifs pour se conformer.

Les décisions finales n’ont pas encore été prises et ratifiées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, et un certain nombre de directeurs d’équipes se sont fait entendre dans les médias, ce que Wolff n’a pas toujours apprécié.

“Tout d’abord, dans un sens, c’était bien parce que je n’avais pas besoin d’interagir avec certaines personnes. De l’autre côté, on pouvait clairement voir qu’il y avait des gens qui ressentaient le besoin de communiquer par les médias.”

“Mais à la fin, vous savez, tout cela n’est pas pertinent. Nous aimons ce sport parce que tout se résume à la performance.”

“Une fois le drapeau baissé, les conneries s’arrêtent, puis toutes ces interviews et toutes ces opinions perdent leur pertinence.”

Daniel Ricciardo a mis deux ans pour digérer Monaco 2016

Daniel Ricciardo admet qu’il lui a fallu deux années pour arriver à digérer l’énorme erreur de la part de son équipe au GP de Monaco 2016.

En 2016, l’Australien Daniel Ricciardo s’élance dans les rues de Monaco en partant depuis la pole position le dimanche au volant de sa Red Bull.

Ricciardo semblait maîtriser le sujet à Monaco cette année là et rien n’aurait pu venir lui enlever une victoire qui semblait désormais acquise tant le pilote Red Bull dominait la course.

Mais au moment d’effectuer un arrêt au stand, les mécaniciens de son équipe n’étaient absolument pas prêts et lorsque la monoplace de Ricciardo s’est présentée à son emplacement, tous les employés de l’écurie cherchaient désespérément les bons pneumatiques.

Cette énorme erreur aura permis à Lewis Hamilton de s’emparer de la tête de la course et le Britannique finira premier sous le drapeau à damier. Il aura ensuite fallu deux ans à Ricciardo pour enfin décrocher la victoire dans les rues de Monaco.

“Je ne vais pas mentir, Monaco 2016 m’a hanté pendant deux ans. Donc, il ne fallait pas faire de faux pas en 2018 et penser que la victoire allaite encore m’échapper….” a déclaré Daniel Ricciardo, futur pilote McLaren, dans sa dernière chronique ‘Dan’s Diary’.

“Avec Monaco, si vous gardez la tête au premier virage en partant de la pole, c’est de votre faute si vous perdez, car la course est entre vos mains.”

“Mais en 2018, c’était un niveau de stress différent simplement en raison de ce qui s’était passé là-bas en 2016.”

“Au final, le sentiment principal a été un grand soulagement, et j’ai apprécié davantage les jours qui ont suivi le dimanche.”

“Même quatre ans plus tard, je me souviens encore de cette journée avec beaucoup de détails. C’est comme si j’avais la vidéo dans mon esprit.”

“Je me vois encore rouler dans les virages avant le tunnel après cet arrêt au stand, j’étais tellement en colère. Je ne voulais plus parler à personne après. Je ne voulais certainement pas de sympathie…c’était juste de la rage pure.”

“Je me souviens être monté sur le podium avec Lewis [Hamilton], il venait de gagner la course que j’avais contrôlé…je ne voulais tout simplement pas être là.”

“J’en ensuite eu un moment de clarté lors de la conférence de presse où j’ai pensé que si terminer second à Monaco était certainement le pire moment de ma vie, alors je devais me réveiller. C’est à ce moment là que la colère a commencé à se transformer en déception.”

“Je voulais être seul dans ma chambre après, mais Helmut [Marko] est venu me voir, et il avait le cœur brisé. Il a juste dit ‘désolé” et m’a fait un câlin. Il n’y avait aucun moyen que je puisse réagir agressivement à cela, il souffrait autant que moi.”

“Je suis rentré chez moi après ça parce que je ne voulais entendre personne s’excuser et je ne pensais pas que quelque chose de bon puisse venir de moi quand j’étais en colère. C’est tout ça qui a rendu le moment deux ans plus tard si doux.”

Toto Wolff n’est pas surpris de la décision de Sebastian Vettel

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est revenu sur la récente décision prise par Ferrari et Sebastian Vettel, qui ne poursuivront pas l’aventure en F1 ensemble l’an prochain.

Pour le patron de l’équipe Mercedes, qui a toujours eu une relation amicale avec Vettel, le fait que l’Allemand a décidé de ne pas poursuivre son rêve de devenir champion du monde avec Ferrari n’est finalement pas très surprenant pour lui, puisque comme tout le monde, Toto Wolff a bien vu ces derniers mois la relation se dégrader entre Vettel et son équipe.

“Nous avons une relation amicale [avec Vettel]. Je ne suis pas si surpris de sa décision. Je pense que vous avez pu voir déjà quelques “fissures”.” explique Toto Wolff à ESPN.

“Il est une grande personnalité, il a été l’une des plus grandes personnalités au cours des dix dernières années en Formule 1, remportant quatre titres et débutant son chemin du succès avec Red Bull.”

“C’est décevant pour lui de voir que ce rêve chez Ferrari ne se poursuivra pas, mais c’est comme ça. La manière dont les événements se sont écoulés a été très rapide et différente [par rapport aux saisons précédentes] parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a encore une saison complète à courir.”

“On prendrait rarement ce genre de décisions si tôt dans la saison parce que, que ce soit pour Daniel chez Renault, pour Carlos chez McLaren ou pour Sebastian chez Ferrari, ces gars vont courir avec la nouvelle configuration, verront toute l’innovation, devront être impliqués dans le développement de la voiture et doivent jouer leur rôle au sein de leur équipe et dans la compétition.” 

“Donc, oui, ces décisions ont été prises plus rapidement que je ne l’aurais fait, mais c’est intéressant à regarder, il y a peut-être quelque chose à apprendre.”

C’est l’une des raisons pour lesquelles Mercedes ne prévoit pas de prendre de décision sur sa gamme de pilotes avant l’été au plus tôt. Dans l’état actuel des choses, les deux pilotes de l’équipe sont hors contrat à la fin de l’année et, même s’il ne fait aucun doute que Hamilton poursuivra l’équipe avec un autre contrat à long terme, il n’est pas encore clair si Bottas restera à ses côtés.

Avec la porte légèrement entrouverte sur le deuxième baquet de Mercedes, le téléphone de Toto Wolff a-t-il sonné plus que d’habitude la semaine dernière?

“Le téléphone de Toto sonne toujours tout le temps, donc cela n’a pas beaucoup changé cette semaine.” a expliqué Susie Wolff, la femme de Toto Wolff, présente lors de cette interview.

“Lorsque les gens ne peuvent pas joindre Toto, ils commencent par m’appeler et me demandent où est Toto. Alors, je leur réponds qu’il leur répondra quand il le pourra et que ça ne sert à rien de m’appeler moi.”

Toto Wolff intervient avec un sourire sur son visage: “C’est mon téléphone, ce n’est pas le téléphone de quelqu’un d’autre, donc je peux décider quand je vais décrocher!”

Ocon pilotera depuis l’Atelier Renault pour le GP de Monaco virtuel

Le pilote Renault Esteban Ocon disputera ce week-end son premier Grand Prix Virtuel dans les rues mythiques de Monaco avec Nicolas Prost comme équipier.

Clou du spectacle, Esteban Ocon pilotera son simulateur avec ses propres réglages depuis L’Atelier Renault, vitrine internationale de la marque située sur les Champs-Élysées.

En raison de la situation sanitaire mondiale ayant retardé le début de la saison 2020 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, le célèbre Grand Prix de Monaco n’aura pas lieu cette année pour la première fois depuis 1954.

Le joyau du calendrier F1 sera toutefois disputé de manière virtuelle ce week-end pour offrir aux fans leur dose annuelle de glamour et de spectacle dans les rues de Monte-Carlo.

Esteban avait impressionné lors de sa dernière apparition à Monaco en 2018 puisqu’il s’était qualifié sixième avant de conserver cette place pour empocher huit points à l’arrivée. Ce dimanche, il pourra compter sur l’appui de son ingénieur, Mark Slade, qui œuvrera pour la première fois sur une monoplace virtuelle mettant à profit une carrière s’étalant sur trois décennies en F1.

Nicolas Prost le rejoindra pour former le premier duo 100 % français aligné par Renault depuis le Grand Prix du Portugal 1984, où Philippe Streiff avait épaulé Patrick Tambay le temps d’une pige.

Pour sa première apparition en F1 Esports, Esteban a choisi un site inauguré il y a cent-dix ans par Louis Renault en personne et situé à quelques pas de la Place de la Concorde où se trouve le siège de la FIA. Après huit semaines de confinement en France, L’Atelier Renault rouvrira ses portes le lundi 25 mai.

“Je suis ravi de disputer mon premier Grand Prix Virtuel de Formule 1 ce week-end. Ces derniers mois, j’ai utilisé mon simulateur pour rester affûté et assouvir ma faim de compétition.” nous explique le Français Esteban Ocon.

“Je suis relativement novice sur F1 2019, donc j’ai passé du temps avec Team Vitality et mon ingénieur de course Mark Slade afin de me mettre dans le rythme et me préparer du mieux possible pour être compétitif.”

“Monaco est un circuit que j’aime beaucoup et c’est un endroit où il faut être extrêmement concentré tout en étant à l’attaque, même sur un jeu de course.”

“C’est également génial de courir depuis L’Atelier Renault sur les Champs-Elysées à Paris. Ce sera une expérience véritablement unique !”

Le Grand Prix virtuel de Monaco sera diffusé ce dimanche à partir de 18h50 sur Canal + et sera commenté par Julien Fébreau et Franck Montagny.

McLaren annonce un nouveau partenariat avec Veloce Esports

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec le principal fournisseur d’esports Veloce Esports.

Le partenariat permettra à Veloce de gérer et de développer l’équipe esport élite de McLaren, en se concentrant sur le succès de l’événement, le développement des joueurs et le positionnement de l’équipe esports à l’échelle internationale.

De plus, McLaren et Veloce travailleront ensemble pour créer une académie pour les joueurs de course les plus prometteurs du monde et établir un tremplin pour les talents – avec l’objectif ultime d’obtenir un baquet dans l’équipe McLaren esports.

“Nous sommes ravis de commencer ce nouveau partenariat avec Veloce Esports avec notre objectif clair de continuer à engager une nouvelle génération plus jeune de fans de sport automobile.” a déclaré Mark Waller, directeur général des ventes et du marketing, chez McLaren Racing.

“S’associer à une entreprise ambitieuse et avant-gardiste comme Veloce est la prochaine étape importante pour tirer parti des grands progrès que nous avons déjà réalisés dans la catégorie esports au cours des dernières années.”

“La popularité et la croissance de l’e-sport ont été bien documentées ces dernières semaines et cette tendance devrait se poursuivre même après la reprise des courses sur piste.”

“Notre objectif est de développer et de nourrir de nouveaux talents via l’académie virtuelle, de stimuler les performances de notre équipe d’esports et de trouver de nouvelles façons d’attirer et d’interagir avec des fans du monde entier.”

Dans le cadre de ce nouveau partenariat avec Veloce et de l’expansion du programme mondial d’esports McLaren, Benjamin Daly, une figure éminente de l’esport qui court sous le nom de Tiametmarduk, se joindra en tant qu’ambassadeur McLaren Shadow pour soutenir l’équipe esports pour le programme 2020.

F1 2020 : Codemasters dévoile un nouveau trailer sur le circuit de Monaco

Codemasters, le développeur du jeu F1 2020, a dévoilé ce jeudi un nouveau trailer de gameplay sur le circuit de Monaco.

A moins de deux mois de sa sortie (le 10 juillet 2020), le jeu F1 2020 se dévoile un peu plus avec la publication d’un nouveau trailer de gameplay par Codemasters ce jeudi.

Après le tracé de Zandvoort il y a quelque jours, c’est aujourd’hui au tour du circuit de Monaco d’être révélé avec un tour embarqué au volant de l’AlphaTauri de Pierre Gasly.

Récemment, Codemasters a également dévoilé la liste des monoplaces classiques qui seront disponibles dans le jeu, soit au total seize voitures allant de 1990 à 2010, alors que l’édition Michael Schumacher du jeu vous permettra d’avoir quatre monoplaces supplémentaires par rapport à la version « normale ».

La liste des monoplaces classiques

  • 2010 Red Bull RB6
  • 2010 Ferrari F10
  • 2010 McLaren MP4-25
  • 2009 Brawn BGP 001
  • 2008 McLaren MP4 –23
  • 2007 Ferrari F2007
  • 2006 Renault R26
  • 2004 Ferrari F2004
  • 2003 Williams FW25
  • 2000 Ferrari F1 2000
  • 1998 McLaren MP4-13
  • 1996 Williams FW18
  • 1992 Williams FW14
  • 1991 McLaren MP4/6
  • 1990 Ferrari 641
  • 1990 McLaren MP4/5B

Notez également que Fanatec met en vente à partir de ce jeudi 14 mai un volant en édition limitée pour le jeu F1 2020 sur son site internet. Plus d’infos ici.

Le nouveau trailer de F1 2020

Bottas et Ocon confirmés sur la grille de départ du GP de Monaco virtuel

Les pilotes de F1 Esteban Ocon et Valtteri Bottas ont confirmé leur participation au Grand Prix virtuel de Monaco ce week-end.

Le pilote Renault Esteban Ocon et le pilote Mercedes Valtteri Bottas seront alignés aux côtés de six autres pilotes de la grille actuelle de F1 : Alex Albon, Antonio Giovinazzi, George Russell, Nicholas Latifi, Lando Norris et Charles Leclerc, qui ont tous une expérience antérieure dans la série des GP virtuels.

Ces pilotes seront également rejoints par Pierre-Emerick Aubameyang, la star d’Arsenal en Premier League, qui courra aux côtés de Lando Norris pour McLaren. Le gardien de but international belge Thibaut Courtois revient également pour Alfa Romeo après sa 11e place au GP d’Espagne virtuel.

Alex Albon – victorieux sur le circuit d’Interlagos – sera accompagné du surfeur Kai Lenny pour Red Bull Racing et le chanteur latino-américain Luis Fonsi fera également ses débuts en Grand Prix virtuel pour Racing Point.

La course de dimanche aura lieu le week-end initialement prévu pour le Grand Prix de Monaco et se déroulera sur la version virtuelle du Circuit monégasque.

Le GP de Monaco virtuel sera diffusé en direct ce dimanche à 19h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communication de la F1 : YouTube, Facebook, Twitch…et pour la première fois sur Canal + pour la France. Julien Fébreau et Franck Montagny seront d’ailleurs aux commentaires ce dimanche.

Grosjean a été “surpris” par la décision de Ferrari de se séparer de Vettel

Romain Grosjean admet avoir été surpris par la décision conjointe de Ferrari et Sebastian Vettel de se séparer à la fin de l’année.

La semaine dernière, la Scuderia Ferrari a annoncé que le contrat de Sebastian Vettel ne serait pas reconduit la saison prochaine, après six années passées à Maranello pour le pilote allemand.

A peine 48h00 plus tard, Ferrari annonçait la signature de l’Espagnol Carlos Sainz en remplacement direct de Sebastian Vettel à partir de la saison 2021.

Dans la foulée, McLaren a annoncé l’arrivée en 2021 de l’Australien Daniel Ricciardo, qui quittera donc Renault en fin de saison, après seulement deux années passées à Enstone.

Interrogé sur toutes ces annonces faites en cascade en l’espace de quelques jours, Romain Grosjean admet qu’il a été surpris d’apprendre la séparation de Sebastian Vettel et Ferrari.

“je dois avouer que j’ai été un peu surpris par certains transferts, et en tant que team manager, je n’aurais pas fait les mêmes choix.” explique Grosjean à Sky Sports.

“La plus grande surprise pour moi a été la séparation entre Seb [Vettel] et Ferrari. J’étais vraiment convaincu que Seb continuerait avec Ferrari.”

Concernant le possible retour de Fernando Alonso en Formule 1 en 2021, Romain Grosjean ne serait pas contre l’arrivée du double champion du monde chez Renault, comme le suggèrent les rumeurs ces dernières semaines.

“Pourquoi pas ? Il se passe tellement de choses en ce moment. Il est évident que Fernando est un grand pilote, ce serait la répétition d’un come-back, car après son année passée chez McLaren, il est revenu chez Renault en 2008. Un retour serait certainement positif.”