La FIA publie son rapport sur l’accident ayant coûté la vie à Anthoine Hubert

Le département sécurité de la FIA a achevé son enquête sur l’accident survenu lors de la course de Formule 2 à Spa-Francorchamps le 31 août 2019.

Lors de cette course, le Français Anthoine Hubert avait subi des blessures mortelles et le pilote Américain Juan Manuel Correa avait été grièvement blessé.

L’enquête a comporté des entretiens avec les personnes impliquées, l’examen des éléments matériels, l’analyse des documents vidéo disponibles ainsi que l’étude des données collectées par le Data Logger de l’équipe et par l’Accident Data Recorder. Ce travail d’investigation a été soumis au Groupe de Travail Recherche de la FIA, présidé par le Professeur Gérard Saillant.

Les conclusions ont été approuvées par la Commission de la Sécurité de la FIA, dirigée par son président Sir Patrick Head, et présentées au Conseil Mondial du Sport Automobile.

L’enquête s’est concentrée sur les quatre voitures impliquées dans l’accident : la n° 19 pilotée par Anthoine Hubert, la n° 12 par Juan Manuel Correa, la n° 20 par le Français Giuliano Alesi et la n° 21 par le Suisse Ralph Boschung.

“Lors du premier tour, un incident sans rapport avec l’objet de l’enquête et impliquant une voiture roulant au ralenti a entraîné le déploiement du drapeau jaune aux Virages 12 et 13 (Fagnes). Le leader de la course a entamé le tour 2, alors que le secteur 1 était sous drapeau vert.” conclut la FIA dans son rapport.

“La séquence de l’accident, d’une durée totale de 14,6 secondes, a commencé au tour 2 lorsque Giuliano Alesi a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie du Virage 3 (Eau Rouge), partant en tête-à-queue pour quitter la piste sur le côté gauche avant de percuter la barrière par l’arrière 1,9 seconde après sa perte de contrôle puis de revenir sur la piste après le Virage 4 (Raidillon). L’enquête a révélé une probabilité raisonnable qu’une perte de pression interne du pneu arrière droit ait contribué à faire perdre à Giuliano Alesi le contrôle de sa monoplace.”

“Suite à l’impact de la voiture de Giuliano Alesi avec la barrière, des débris se sont dispersés sur la piste. Afin d’éviter la voiture de Giuliano Alesi et les débris, Ralph Boschung puis Anthoine Hubert se sont déportés sur la droite, quittant la piste pour l’aire de dégagement du Virage 4.”

“Du fait de la proximité des voitures au moment de l’incident, la manœuvre de ces deux pilotes pour éviter la Voiture n° 20 a eu lieu avant le déploiement du drapeau jaune. Ce dernier a été déployé par les commissaires de piste au Poste 5 (Virage 4) 1,8 seconde après le choc de la monoplace de Giuliano Alesi contre la barrière.”

“Lors de cette manœuvre, Ralph Boschung a ralenti plus brusquement qu’Anthoine Hubert, qui a cherché à éviter la collision en se déplaçant encore davantage sur la droite. Malgré cette tentative, Anthoine Hubert a heurté l’arrière de la voiture de Ralph Boschung, perdant son aileron avant et causant une crevaison du pneu arrière droit de Ralph Boschung.”

“A 262 km/h et privé de son aileron avant, Anthoine Hubert a perdu le contrôle pour aller heurter la barrière du côté droit de l’aire de dégagement à la sortie du Virage 4, qu’il a percutée selon un angle d’environ 40 degrés à une vitesse de 216 km/h, générant une force maximale équivalente à 33,7 g.”

“A la suite de ce choc et de l’absorption de l’énergie par la barrière, la monoplace a été éjectée et a poursuivi sa route dans le sens de la course tout en pivotant sur elle-même, de sorte que le côté gauche du châssis faisait face aux voitures arrivant dans l’aire de dégagement du Virage 4.”

“Dans le même temps, Juan Manuel Correa s’approchait du lieu de l’accident de Giuliano Alesi. Il suivait globalement la ligne de course, du côté droit de la piste à la sortie du Virage 4, lorsqu’il a heurté les débris jonchant le sol après le passage de Giuliano Alesi.”

“L’impact avec ces débris s’est produit environ 1,5 seconde après le déploiement du drapeau jaune et a endommagé la suspension avant droite et causé la perte de l’aileron avant, faisant perdre à Juan Manuel Correa le contrôle de sa monoplace. Celle-ci a viré sur la droite, quitté la piste pour rejoindre l’aire de dégagement du Virage 4 sur une trajectoire qui l’a conduite à percuter la voiture d’Anthoine Hubert 1,6 seconde plus tard.”

“Juan Manuel Correa a heurté le côté gauche de la voiture d’Anthoine Hubert selon un angle d’environ 86 degrés et à une vitesse de 218 km/h, alors que la monoplace d’Anthoine Hubert était quasiment à l’arrêt.”

“La Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) et la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) ont subi respectivement une force maximale équivalente à 65,1 g et 81,8 g. A la suite de cette collision, la voiture d’Anthoine Hubert a accéléré à 105,4 km/h et heurté la barrière une seconde fois avant de rebondir vers la piste.”

“Le double drapeau jaune a été déployé 2,5 secondes après l’impact entre les monoplaces, suivi d’un drapeau rouge 2,7 secondes plus tard tandis que la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) s’immobilisait sur la piste sur son flanc gauche, la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) s’arrêtant en position retournée sur la piste 2,6 secondes plus tard.”

“Les services médicaux et de secours sont intervenus 12 secondes après la perte de contrôle initiale de la Voiture n° 20 (Giuliano Alesi), immédiatement après le déploiement du double drapeau jaune et avant même l’immobilisation de la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa). La première évaluation médicale sur place d’Anthoine Hubert a eu lieu 54 secondes après le drapeau rouge.”

“Seize secondes après le déploiement du drapeau rouge, un incendie s’est déclaré sous la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) en raison d’une fuite de carburant. Cet incendie a été éteint par un commissaire de piste en l’espace de 2 secondes. Il a été procédé à la première évaluation sur place de l’état de santé de Juan Manuel Correa 69 secondes après le drapeau rouge.”

“La première équipe d’extraction est arrivée sur les lieux 2 minutes après l’accident.”

Le résumé des conclusions de l’enquête est le suivant :

  • Un enchaînement d’événements a généré une séquence d’accident longue et complexe impliquant quatre pilotes, séquence qui a conduit à un choc à haute vitesse de type “T-Bone” entre les voitures de Juan Manuel Correa et Anthoine Hubert.
  • La dynamique de la collision entre les monoplaces en termes de vitesse et de trajectoire était telle qu’une quantité d’énergie extrêmement élevée a été transférée et dissipée, entraînant des blessures mortelles pour Anthoine Hubert et très graves pour Juan Manuel Correa.
  • Après analyse approfondie des diverses phases de l’accident, il n’a pas été identifié de cause spécifique mais une multiplicité de facteurs ayant contribué à sa gravité.
  • L’enquête n’a révélé aucun élément indiquant qu’un pilote avait réagi de manière inappropriée au signal du drapeau jaune ou aux circonstances survenues sur la piste.
  • Le déploiement des drapeaux de signalisation et le déclenchement des services de secours par les commissaires de piste et la direction de course en réponse à l’accident ont été réalisés dans des délais courts et adéquats.

“L’amélioration de la sécurité est un processus permanent. Par conséquent, les conclusions tirées de cet accident, ainsi que d’autres accidents graves survenus dans le monde entier, seront prises en compte dans les travaux menés continuellement par la FIA pour renforcer la sécurité en sport automobile.” conclut la FIA.

En 2019, le département de la Sécurité de la FIA a enquêté sur 28 accidents graves et mortels liés aux courses sur circuit, avec le concours de l’ASN (Autorité Sportive Nationale) de chaque pays concerné.

Alfa Romeo Racing a démarré le moteur Ferrari de la C39 [+vidéo]

L’équipe Alfa Romeo Racing a fait craquer le moteur Ferrari monté à l’arrière de la C39 pour la première fois.

L’équipe Alfa Romeo Racing a publié une courte vidéo dans laquelle on peut entendre le son du moteur Ferrari 2020 qui équipera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

L’écurie suisse présentera sa nouvelle monoplace le 19 février prochain devant son garage dans la pit lane du circuit de Barcelone lors de la première journée des essais hivernaux 2020.

Cette saison, le duo de pilotes restera inchangé chez Alfa Romeo avec Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi. Le Polonais Robert Kubica a également rejoint l’équipe en tant que pilote de développement.

Le son du moteur Ferrari à l’arrière de l’Alfa Romeo

Romain Grosjean vous donne rendez-vous sur sa tribune au GP de France

Romain Grosjean vous attend nombreux et nombreuses cette année au Grand Prix de France dans une tribune spécialement mise en place pour les fans du pilote français.

En 2019, les négociations avec les dirigeants du Grand Prix de France avaient débuté tardivement pour la mise en place d’une tribune “Romain Grosjean”, mais cette année, le pilote Haas aura bien le droit à sa propre tribune au Castellet.

Les fans qui achèteront un billet sur cette tribune “Romain Grosjean” auront la possibilité de passer un moment avec le Français lors d’une visite prévue le samedi 27 juin dans l’après-midi.

“Oui, c’est une super occasion, c’est une super opportunité, je suis très content d”avoir une tribune Romain Grosjean au Grand Prix de France.” déclare le pilote Haas à F1only.fr au sujet de la mise en place de sa tribune lors de l’édition 2020 du GP de France.

“Dans le package des billets, les fans vont recevoir une casquette édition spéciale “R8G” qui sera très cool, et puis j’irai rendre visite aux fans le samedi après-midi sur la tribune. Donc, ce sera un bon moment de partage avec les fans et j’espère surtout qu’ils seront nombreux.”

Les billets pour la tribune Romain Grosjean sont toujours disponibles au prix de 289 euros pour les trois jours du Grand Prix. Vous pouvez remplir directement un bon de commande via le site internet de Romain Grosjean en cliquant sur ce lien.

L’édition 2020 du Grand Prix de France aura lieu du 26 au 28 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le sud de la France.

Brawn : “Si Honda continue comme ça, Red Bull sera difficile à battre”

Ross Brawn attire l’attention sur le fait que l’équipe Red Bull Racing pourrait être difficile à battre en 2020 si Honda continue sa progression.

Entre 2018 et 2019, le motoriste Honda a fait des progrès spectaculaires en termes de fiabilité, mais aussi de performances.

L’an dernier, l’équipe Red Bull Racing a réussi à décrocher trois victoires en Grand Prix avec le moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace et, selon Ross Brawn, si le motoriste nippon continue sa progression cette année, l’équipe de Milton Keynes deviendra très difficile à battre.

“Honda a fait un travail incroyable au cours des 12 à 18 derniers mois. Le moteur s’est beaucoup amélioré et je pense que s’ils continuent comme ça en 2020, Red Bull sera difficile à battre.” estime Ross Brawn, directeur sportif de la F1, dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

“Ferrari l’année dernière a connu beaucoup de hauts et de bas, puis il y a eu McLaren qui s’est beaucoup améliorée également, mais je ne pense pas qu’ils puissent se battre pour le titre.”

D’un autre côté, Brawn a également attiré l’attention sur la situation critique de l’équipe Williams en Formule 1 et se dit même très inquiet de voir l’absence totale de compétitivité de la part de l’écurie britannique depuis deux saisons maintenant.

“Nous sommes très inquiets pour Williams, ils ont eu des années difficiles et ils ne peuvent pas continuer ainsi, parce qu’ils risquent de perdre des sponsors et des pilotes.”

“J’espère que la nouvelle redistribution des prix les aidera, parce que Williams fait partie de l’histoire de la Formule 1.” conclut le Britannique.

Le constructeur allemand BMW n’est plus intéressé par la F1

BMW ne semble toujours pas intéressé par un retour en Formule 1 si l’on en croit les déclaration de Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport.

Au cours des années 2010, seuls deux fabricants de moteur ont osé franchir le pas en entrant en Formule 1 [Cosworth et Honda], alors que les nouvelles règles qui seront introduites en catégorie reine du sport automobile en 2021 étaient censées attirer de nombreux fabricants.

Mais force est de constater que le coût important pour devenir motoriste en Formule 1 a certainement freiné les ardeurs de certains et, même si un budget plafonné sera en place dès la saison prochaine, les candidats ne se bousculent toujours pas au portillon.

Outre des coûts importants à supporter, les fabricants réfléchissent également à deux fois et n’ont certainement pas envie de revivre la situation vécue par Honda entre 2015 et 2017 lorsque le motoriste japonais a dû faire face à des problèmes récurrents de fiabilité avec McLaren.

Les ingénieurs nippons avaient certainement sous-estimé la complexité des nouveaux systèmes hybrides introduits en Formule 1 et il aura fallu attendre plusieurs années pour voir enfin Honda sortir la tête de l’eau et commencer à décrocher des victoires.

Mais pour le constructeur allemand BMW se pose aussi le problème du transfert technologique vers ses voitures de série. Selon Marquardt, la technologie utilisée en F1 à l’heure actuelle n’aurait aucune pertinence sur les modèles de série de BMW.

“Le moteur V6 Hybride n’a rien en commun avec ce que nous faisons sur nos voitures de série. D’un point de vue technique, je dois leur tirer mon chapeau pour ce qu’ils font en Formule 1, mais la technologie n’a aucune pertinence sur la route.” a déclaré le directeur de BMW Motorsport à nos confrères d’AutoBild.

Une tendance à l’électrification

Autre point important et pas des moindres, la tendance à l’électrification dans l’industrie automobile, bien aidée depuis quelques années par des campagnes de sensibilisation à l’écologie et que les constructeurs automobiles ne peuvent se permettre d’ignorer.

A ce titre, les constructeurs automobiles ne cessent de proposer des modèles électriques ou hybrides et préféreront plutôt investir dans le championnat de Formule E, qui reste à l’heure actuelle un choix stratégique plus cohérent avec leur stratégie marketing et surtout moins coûteux qu’une entrée en Formule 1.

Pour preuve, seuls cinq constructeurs automobiles sont impliqués en Formule 1 [si l’on compte Honda, qui n’est que motoriste], tandis que neuf d’entre eux ont déjà rejoint la catégorie 100% électrique de la FIA, dont des grands noms tels que Jaguar, Nissan, Porsche, Audi ou plus récemment Mercedes-Benz.

Aston Martin aura son équipe d’usine en 2021

L’an prochain, un constructeur automobile supplémentaire se retrouvera sur la grille, puisque le milliardaire Lawrence Stroll a récemment acquis 16,7% des parts d’Aston Martin dans le cadre d’un sauvetage après une année 2019 compliquée pour le constructeur britannique en terme de vente.

Dans le cadre de cet accord, Aston Martin mettra un terme à son contrat de sponsoring avec  l’équipe Red Bull Racing à la fin de la saison 2020 pour devenir une équipe d’usine en 2021 à la place de l’écurie Racing Point.

GP de Chine : la F1 prendra une décision d’ici quelques jours

Le directeur sportif de la F1, Ross Brawn, admet qu’aucune décision n’a encore été prise concernant le possible report du Grand Prix de Chine.

Face à l’épidémie du coronavirus, la Formule 1 ne veut prendre aucun risque en envoyant les équipes, journalistes et employés sur le circuit de Shanghai au moi d’avril.

La fédération chinoise du sport automobile a recommandé cette semaine d’annuler toutes les représentations sportives en Chine, mais à l’heure actuelle, le Grand Prix de Chine n’a toujours pas été annulé, contrairement à ce que prétendent certains “médias” depuis quelques jours.

Ross Brawn affirme qu’une décision doit encore être prise d’ici une semaine ou deux et le Britannique ajoute que le Grand Prix de Chine devra de toute façon être couru cette année, quitte à déplacer l’événement en fin de saison.

“Il est très difficile d’estimer ce qu’il se passera avec le Grand Prix de Chine. Nous continuons de bien suivre l’évolution de la situation et avons de bons contacts avec les organisateurs.” explique Ross Brawn dans un entretien accordé à la Gazzetta Dello Sport.

“Tous les événements sportifs au mois de mars ont déjà été annulés, alors que la course doit se dérouler à la mi-avril. Nous ne voulons pas prendre de risques avec nos employés, et cela commence déjà avec ceux que nous devons envoyer sur le circuit pour la préparation.”

“D’ici une à deux semaines, nous devrons prendre une décision sur le maintien de la course. Si nous prenons la décision de ne pas courir, il y a de fortes chances pour que nous rattrapions la course en fin d’année.”

Deux dates ont déjà été avancées pour disputer le Grand Prix de Chine en 2020 : la première serait juste après le Grand Prix de Hongrie avant la pause estivale et l’autre serait après la dernière course de la saison au mois de décembre.

Marko : “Absolument impossible” d’imaginer Alonso chez Red Bull en 2021

Helmut Marko affirme qu’il est totalement impossible d’espérer voir Fernando Alonso revenir en Formule 1 avec l’équipe Red Bull Racing.

Le double champion du monde Fernando Alonso a clairement dit qu’il souhaitait revenir en Formule 1 en 2021, mais le pilote espagnol a toujours dit qu’il ne reviendrait que s’il était certain d’avoir une monoplace capable de gagner un championnat.

Alonso voit la saison 2021 et ses nouvelles règles comme une belle opportunité pour signer son retour, mais les baquets vont commencer à se faire rare dans les meilleures équipes de la Grille.

Chez Ferrari, il reste potentiellement un baquet de disponible, celui de Sebastian Vettel, qui n’a toujours pas été reconduit par la Scuderia. Chez Mercedes en revanche, les deux pilotes arrivent en fin de contrat en 2020 et il reste donc potentiellement deux baquets disponibles au sein de l’équipe du constructeur allemand pour 2021.

La troisième option pour Fernando Alonso pourrait être l’équipe Red Bull Racing, qui n’a jusqu’ici prolongé que son pilote vedette Max Verstappen jusqu’à la fin de la saison 2023. Le baquet actuellement occupé par Alex Albon pourrait donc être disponible, mais Helmut Marko a déclaré qu’il était “absolument impossible” d’imaginer la signature de Fernando Alonso avec l’équipe de Milton Keynes.

“Dans l’état actuel des choses, le retour de Fernando Alonso en F1 avec Red Bull est absolument impossible à imaginer.” affirme Helmut Marko lors d’un long entretien accordé au site allemand Motorsport-Magazin.

“En fait il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, il y a la relation entre Alonso et Honda qui, je pense est rompue, et d’autre part, tout notre système en Formule 1 est basé sur notre programme junior, ce qui signifie que nous priorisons nos jeunes talents pour accéder à la F1.”

“Si nous signons Alonso, il serait alors le pilote le plus âgé de toute la grille, ce serait alors en contradiction avec notre philosophie. Cependant, tant que nous utilisons un moteur Honda, c’est de toute façon impossible.”

Alonso Blacklisté par Honda ?

Ces derniers jours, les médias américains ont rapporté que Honda avait fermement refusé de voir Fernando Alonso dans le baquet d’une monoplace de l’équipe Andretti en Indycar pour la manche des 500 Miles qui se déroulera au mois de mai.

Ces rumeurs n’ont pas été confirmées, ni démenties par les principaux intéressés et il est donc actuellement impossible de savoir si le double champion du monde a vraiment été blacklisté par le constructeur japonais à la suite des nombreuses critiques émises par Alonso lors de leur collaboration chez McLaren entre 2015 et 2017.

Récemment, Alonso s’est lancé dans une “campagne de séduction” en déclarant qu’il regrettait d’avoir critiqué ouvertement le moteur Honda [on se souvient tous du fameux “GP2 engine” au GP du Japon] ou encore en se défendant d’être un pilote égoïste [en réponse aux déclarations de son ancien coéquipier Stoffel Vandoorne].

Affaire à suivre…

Leclerc confirmé au volant de la Ferrari ce week-end à Jerez pour les tests Pirelli

Le Monégasque Charles Leclerc sera en piste ce week-end à Jerez au volant de la Ferrari pour les tests Pirelli.

Le pilote de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, prendra le volant d’une monoplace de la saison dernière légèrement modifiée pour participer à deux journées de tests pour le compte de Pirelli sur les pneus 18 pouces.

En 2021, les gommes 18 pouces remplaceront les actuelles roues de 13 pouces en Formule 1 et, jusqu’à présent, seules McLaren, Renault et Mercedes ont participé au développement de ces gommes avec Pirelli.

La Suderia Ferrari n’a pas encore eu l’occasion de tester ces pneus 18 pouces, mais ce sera chose faite dès ce week-end, puisque l’équipe italienne a envoyé sur le circuit de Jerez le Monégasque Charles Leclerc pour participer aux essais Pirelli.

“La saison 2020 n’a même pas encore débutée, mais ce week-end, Pirelli sera sur le circuit de Jerez pour le premier test de développement des pneus 2021 avec Ferrari et Charles Leclerc.” nous confirme le manufacturier unique de la F1.

Ces essais se dérouleront à huis clos et nous serons donc tributaires des informations fournies par Pirelli durant ces deux journées d’essais les 8 et 9 février.

Présentation de la Ferrari 2020 le 11 février

La semaine prochaine, Charles Leclerc prendra la direction de l’Italie pour la présentation officielle de la Ferrari 2020 qui aura lieu en direct depuis le théâtre municipal de Reggio Emilia.

Officiel : les essais hivernaux diffusés en direct sur F1 TV Pro en 2020

Les six jours d’essais hivernaux 2020 seront diffusés en direct sur F1 TV Pro pour la toute première fois.

Les abonnés à F1 TV Pro, ainsi que les téléspectateurs de Sky F1 UK et Sky F1 Italia, pourront suivre la couverture en direct des essais hivernaux 2020 depuis le circuit de Barcelone en Espagne du 19 au 21 février pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session. Ces essais hivernaux débuteront tous les jours à 09h00 jusqu’à 13h00 puis de 14h00 à 18h00.

En plus d’une couverture en direct, les abonnés à F1 TV auront accès à une page de chronométrage en direct beaucoup plus riche sur l’application officielle de la F1 cette année, avec des fans capables de suivre toutes les performances tour par tour des pilotes en direct en utilisant les segments de tour et en comparant directement les temps au tour entre chaque pilote.

F1 TV Pro est disponible dans 77 pays, dont la France, Monaco ou encore la Belgique. Notez que le prix de l’abonnement a d’ailleurs été réduit cette année pour la France avec un tarif de 64,99 euros l’année.

Bien-sûr, vous pourrez toujours suivre les essais hivernaux gratuitement en direct commenté sur F1only.fr durant les six journées de tests à Barcelone. Ces Live seront complétés tout au long de la journée par les dernières informations de la F1, alors qu’un résumé de chaque journée sera disponible tous les jours.

Magnussen prendra le volant de la Haas le premier aux essais hivernaux

L’équipe Haas, qui a dévoilé ce jeudi sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, en a également profité pour dévoiler son programme pour les essais hivernaux.

La formation américaine a surpris tout le monde ce jeudi en publiant les images de synthèse de sa nouvelle monoplace avec une livrée aux couleurs rappelant grandement la VF-18.

La “vraie” monoplace sera présentée aux médias le matin du premier jour des essais hivernaux à Barcelone devant le garage de l’équipe à 08h00 précise.

Ensuite, toutes les équipes prendront la piste pour la première des six journées de tests hivernaux programmés cette année à Barcelone.

Le mercredi 19 février, c’est le Danois Kevin Magnussen qui sera au volant de la VF-20 durant toute la journée, tandis que Romain Grosjean prendra le relais de son coéquipier le lendemain toute la journée.

Le vendredi 21 février, les deux pilotes Haas vont se relayer au volant de la VF20-, une moitié de journée pour l’un et l’autre moitié pour le second.

La seconde session des essais hivernaux débutera la semaine suivante à Barcelone pour les trois dernières journées de tests. L’équipe n’a pas encore dévoilé son programme pour cette semaine-là.

Guenther Steiner : “L’année dernière a été un revers”

Le team principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, espère que toute son équipe aura appris des leçons après une saison 2019 très compliquée.

Neuvième au championnat du monde des constructeurs en 2019, l’équipe Haas mise beaucoup sur sa nouvelle monoplace présentée ce jeudi; la VF-20.

“C’est toujours excitant de voir le développement d’une nouvelle voiture de Formule 1 et sans aucun doute la VF-20 doit livrer là où notre voiture précédente n’était pas.” a déclaré Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

“Avec la réglementation restée stable cette saison, cela nous a permis d’améliorer notre compréhension de la voiture et de nous concentrer davantage afin de trouver des solutions et des applications à canaliser dans la conception de la VF-20.”

“L’année dernière a certainement été un revers, je ne l’aurais jamais cru, mais vous apprenez de telles situations – nous en avons tous appris.” 

“Tout le monde dans l’équipe a été forcé de se regarder et de comprendre ce qu’il peut faire de mieux. J’ai hâte de voir la VF-20 faire ses débuts sur piste. Comme toujours pendant les tests, vous voulez beaucoup de choses, mais beaucoup de kilométrage, de fiabilité et de vitesse seraient les bienvenus alors que nous nous préparons pour la première course en Australie.”

Les tests de pré-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya auront lieu du 19 au 21 février et de nouveau du 26 au 28 février. Le Championnat du monde de Formule 1 2020 démarre avec le Grand Prix d’Australie le 15 mars à Melbourne.

Gene Haas veut que Haas “marque constamment” des points en 2020

Le patron de l’équipe américaine Haas espère que la VF-20 qui a été présentée ce jeudi permettra à son écurie de revenir dans le match en 2020.

A la surprise générale, l’équipe Haas a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 et a dévoilé des couleurs similaires à celles déjà présentes en 2018.

C’est en quelques sortes un retour aux sources pour l’équipe Haas, qui espère se battre de nouveau pour la cinquième position au classement des constructeurs cette année.

“C’est agréable de revoir la voiture dans les couleurs “Haas”. déclare Gene Haas. “J’espère que la VF-20 nous ramènera à la forme que nous avons montré, à la cinquième position comme en 2018.”

“C’est certainement une livrée à laquelle les gens s’identifient. 2019 a été une saison difficile à supporter. Nous avons traversé un véritable processus éducatif, qui arrive à toutes les équipes de Formule 1 à un moment donné.”

“J’espère que nous avons appris de ces leçons et que nous avons appliqué ces connaissances pour faire de la VF-20 une voiture plus compétitive.”

“Il est important pour moi que nous soyons de retour dans le paquet et que nous marquions constamment des points, nous avons certainement la capacité et nous avons prouvé en tant qu’organisation que nous pouvons le faire.”

La Haas VF-20 sera présentée pour de vrai dans la voie des stands du circuit de Barcelone le 19 février prochain lors du premier jour des essais hivernaux.

Haas dévoile sa F1 2020

L’équipe américaine Haas est devenue la première écurie de la grille à dévoiler sa monoplace 2020.

L’écurie américaine n’aura pas attendu le premier jour des essais hivernaux pour dévoiler sa nouvelle livrée de sa monoplace 2020, une livrée revenue aux couleurs originelles de l’écurie pour cette année.

Il faudra se contenter uniquement de photos de synthèse pour le moment, avant que la VF-20 ne soit dévoilée pour de vrai aux médias le premier jour des essais hivernaux à Barcelone le 19 février prochain dans la voie des stands du circuit de Barcelone.

L’équipe Haas a connu une saison 2019 compliquée en terminant neuvième et compte bien se battre pour la cinquième position au championnat des constructeurs cette saison, place qu’elle occupait en 2018.

Le duo de pilotes reste inchangé pour cette saison 2020 avec le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen.

Les photos de la Haas VF-20

 

 

McLaren annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire technologique

L’équipe McLaren a annoncé ce jeudi l’arrivée d’un nouveau partenaire à partir de la saison 2020 de Formule 1.

L’équipe McLaren et Splunk, leader mondial en analyse de données, s’associent à partir de cette saison 2020. Le partenariat voit Splunk devenir un partenaire technologique officiel de McLaren, apportant la puissance de la plate-forme Data-to-Everything à la fois à McLaren Racing et à McLaren Group.

Dans le cadre de ce partenariat, Splunk sera intégré à l’image de marque de l’équipe, y compris sur les montants latéraux et le cockpit de la MCL35 pilotée par Carlos Sainz et Lando Norris cette année.

“C’est formidable de voir Splunk se joindre à nous en tant que partenaire technologique de McLaren Racing et McLaren Group.” a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

“Les données sont au cœur de tout ce que nous faisons chez McLaren et dans le sport de compétition, plus particulièrement en Formule 1, et la plate-forme de Splunk nous permettra de continuer à tirer des informations significatives qui peuvent être utilisées pour influer sur les performances.”

“Nous sommes impatients de travailler ensemble en tant que partenaires à partir de la saison 2020 et au-delà.”

L’équipe McLaren dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, la MCL35, le 13 février prochain en direct de son siège à Woking en Angleterre.

Marko : “Vettel est un peu pris dans le piège des transferts”

Selon Helmut Marko, le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel s’est retrouvé un peu pris au piège du marché des transferts cette année.

Le pilote allemand Sebastian Vettel, dont le contrat avec la Scuderia Ferrari expire à la fin de cette saison, se retrouve en quelques sortes sous pression en ce début d’année puisque Ferrari a déjà signé son coéquipier Charles Leclerc sur du long terme, alors que Red Bull a fait de même avec Max Verstappen.

Tout n’est pas perdu pour Sebastian Vettel, qui peut toujours prétendre à sa propre succession chez Ferrari ou bien encore décider d’aller frapper à la porte de chez Mercedes, qui n’a toujours pas reconduit ses deux pilotes pour 2021.

Mais pour Helmut Marko, qui estime qu’il serait “très difficile” de revoir Vettel chez Red Bull en 2021, la seule chose à faire pour le pilote allemand cette saison sera de signer de bons résultats chez Ferrari pour être certain de voir son contrat reconduit avant la fin de l’année.

“Sebastian est un peu pris dans le piège des transferts, parce que Ferrari s’est engagée avec Leclerc, et de notre côté nous nous sommes engagés avec Max Verstappen.” explique Helmut Marko à AutoBild.

“La seule chose qu’il puisse faire est de bien performer cette saison – et je suis convaincu qu’il y arrivera s’il a une voiture qui convient à son style de pilotage.”

“S’il bat clairement Leclerc, alors, Ferrari devra penser à lui. Mais il serait aussi intéressant pour Mercedes et son passeport allemand ne devrait vraiment pas être un obstacle.”

Concernant un éventuel retour chez Red Bull pour 2021, Marko estime que les prétentions financières de Sebastian Vettel de par son statut de quadruple champion du monde seraient trop élevées pour l’équipe.

Avec la prolongation du contrat de Max, j’ai du mal à imaginer les deux V être avec nous. D’un simple point de vue financier, cela serait très difficile.”

Williams a démarré le moteur Mercedes de la FW43

L’équipe Williams Racing a publié une courte vidéo dans laquelle ont peut entendre le son du moteur Mercedes qui équipera la FW43 en 2020.

L’équipe Williams Racing a fait craquer pour la première fois le moteur Mercedes de sa future monoplace pour la saison 2020, la FW43.

On se souvient que l’an dernier l’équipe Williams n’était absolument pas prête avant le début des essais hivernaux et la FW42 avait pris la piste pour la première fois deux jours plus tard que toutes les autres équipes.

Pour cette saison, il semblerait que Williams soit dans les temps, c’est en tout cas ce que laisse penser cette courte vidéo dans laquelle on peut voir Frank Williams, fondateur de l’écurie, enchanté d’entendre le son du moteur V6 Mercedes. La présentation de la Williams FW43 aura lieu sur internet le 17 février prochain.

Le son du moteur Mercedes de la Williams FW43

Kevin Magnussen assume sa réputation de pilote agressif

Le Danois Kevin Magnussen assume complétement sa réputation de pilote agressif et admet avoir peut-être franchi la limite quelques fois.

Le pilote Haas Kevin Magnussen est considéré par ses camarades de jeu comme un pilote plutôt dur en piste et le Danois a souvent été montré du doigt pour des manœuvres jugées dangereuses en course.

Plus qu’un style de pilotage, ce comportement agressif est devenu, selon Magnussen, une quasi obligation pour essayer d’aller se battre dans le top dix avec une monoplace en manque de performance.

“J’ai cette réputation d’être un pilote dur, et j’ai aussi parfois dépassé la limite.” admet volontiers  Kevin Magnussen.

“Mais lorsque je suis dans le top dix en course, il faut y aller à fond, parce que ça devient très difficile. Je ne veux pas être onzième, dans ce cas là je préfère “aller à l’hôpital”. Donc, oui j’ai acquis cette réputation, mais je peux parfaitement accepter cette critique.”

Interrogé pour savoir avec quel pilote il aimerait faire équipe entre Charles Leclerc et Max Verstappen, le Danois a choisi Max Verstappen, qui est selon lui, est le meilleur pilote de la grille.

“Je veux me confronter aux meilleurs. Je pense que je suis le meilleur, mais je dois aussi le prouver. J’aimerais être aux côtés d’un Hamilton, Verstappen ou Leclerc, parce que c’est une chose de le penser, mais ça pourrait aussi être cool de le prouver.”

“Pour répondre à votre question, je choisirais Max Verstappen, car je pense qu’il est le meilleur pilote de la grille.”

Horner convaincu que Red Bull peut jouer le titre en 2020

Christian Horner est convaincu que son équipe Red Bull Racing va pouvoir se battre pour le titre mondial cette année en F1.

Troisième force du plateau en 2019, l’équipe Red Bull Racing souhaite profiter des progrès obtenus par Honda l’an dernier et de la stabilité au niveau de la réglementation pour devenir un vrai candidat pour le titre en 2020.

“Nous avons une stabilité dans la réglementation pour la première fois en cinq ou six ans, et cela nous donne une réelle opportunité de mener le combat contre nos rivaux.” explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

“Toutes les leçons que nous avons apprises l’année dernière ont été transférées de la RB15 à la RB16.” poursuit le Britannique.

“Nous avons également de la stabilité au sein de l’équipe, y compris nos pilotes et notre personnel technique – et parallèlement à l’élan que nous avons créé au cours du second semestre de l’année dernière, nous sommes en très bonne position pour relever un défi de taille cette année.”

“L’un des facteurs important pour nous permettre de relever le défi  pour le titre est le groupe moteur et, avec Honda, nous avons un partenaire extrêmement motivé et compétitif.”

“Nous pouvons nous rapprocher de nos rivaux, le temps nous le dira, mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour de “gros prix” en 2020.”

L’équipe Red Bull Racing présentera sa nouvelle monoplace le 12 février prochain. La RB16 prendra la piste pour la première fois le même jour sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

Le Danemark ne veut plus de la F1 et juge le projet trop risqué

Le Danemark ne semble plus intéressé par l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1, alors que le pays s’était porté candidat auprès de la F1.

Le ministre de l’économie du Danemark, Simon Kollerup, a définitivement écarté l’idée d’organiser un Grand Prix de Formule 1 dans son pays ; un projet qu’il juge à la fois complexe et risqué à mettre en oeuvre.

“Il s’agit d’un projet à la fois complexe et risqué qui nécessitera un large soutien de nombreux acteurs; y compris un large soutien politique.” explique Simon Kollerup dans une lettre envoyée à Helge Sander, l’ancien ministre des sciences qui s’occupait du projet F1 au Danemark.

“Le projet n’est pas une priorité pour le gouvernement en ce moment, mais je reconnais les efforts de la Formule 1 en matière d’environnement ces dernières années et j’aimerais en savoir plus sur cette évolution plus tard.”

Rappelons que la FIA avait donné son approbation à un tracé dans les rues de Copenhague, mais le maire de la ville a décidé de retirer son soutien au projet au dernier moment.

Initialement, le Grand Prix du Danemark avait réussi à “réserver” sa place au calendrier 2020, mais c’est le Grand Prix des Pays-Bas qui a été officialisé cette saison à cette date précise du 3 mai.

Ferrari augmente son investissement en F1 en vue de 2021

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a dores et déjà assuré que le budget alloué à la gestion sportive de la marque serait augmenté en 2020.

La Formule 1 se prépare à une véritable révolution technique à partir de la saison 2021 avec l’introduction de nouvelles règles sportives, techniques, mais aussi financière, ce qui va inévitablement se traduire par une augmentation significative des coûts en 2020.

En effet, les équipes seront dans l’obligation de respecter un budget capé à partir de l’an prochain en F1 [175 millions de dollars par saison], ce qui veut dire qu’en 2020 les dépenses de chaque équipe vont littéralement exploser pour préparer au mieux 2021 et avant de devoir se serrer la ceinture.

“Cette année sera très critique pour la Formule 1. Notre ambition reste, comme toujours, de tenter de gagner.” a déclaré Louis Camilleri, le PDG de Ferrari lors de la présentation des comptes de son entreprise pour l’année 2019.

“Nous continuerons à investir dans nos infrastructures, nos ressources et la technologie tout en continuant à développer notre monoplace 2020 au fil de la saison.”

“La nouvelle réglementation technique qui entrera en vigueur en 2021 conduira au développement d’une voiture très différente, ce qui nécessitera déjà des ressources et des dépenses supplémentaires dès cette année.”

Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin [en théorie] à l’écart de dépenses grandissant entre les gros dépensiers et les personnes disposant de moins de ressources, ainsi que le différentiel de performance sur la piste qui en résulte.

Cela donne également aux grandes équipes la certitude du montant qu’elles ont à investir pour être au sommet, et de l’espoir et de la stabilité aux petites équipes qui sauront que l’écart ne se creuse pas toujours. Cela réduira également le coût global de la F1, qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies.

L’équipe Ferrari sera la première écurie de la grille à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le 11 février prochain en direct du théâtre municipal de Reggio Emilia en Italie.