Le châssis 2020 d’Alfa Romeo sera un “tout nouveau concept”

Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo, a déclaré que le concept de la C39 serait complétement nouveau pour 2020.

Alors que les règles en F1 n’ont quasiment pas évolué cette année par rapport à la saison dernière, on s’attend à ce que les équipes conservent en grande partie le concept de leur monoplace de l’an dernier afin d’utiliser une grande partie de leurs ressources sur le châssis 2021 [date à laquelle les nouvelles règles seront introduites en F1].

Mais chez Alfa Romeo, Fred Vasseur a déclaré que le concept du châssis 2020 [la C39] serait complétement nouveau, notamment parce que le châssis 2019 n’a pas permis à l’équipe suisse de marquer des points de façon régulière.

Après un bon début de saison en 2019, Alfa Romeo s’est rapidement retrouvée en difficulté lors de la seconde partie de l’année. Rappelons qu’à partir de la pause estivale, Kimi Raikkonen a marqué des points uniquement au Brésil, le Finlandais ayant profité des faits de course nombreux durant ce week-end-là pour terminer quatrième.

“Maintenant, nous devons construire la saison prochaine sur la base de la dernière.” a déclaré Fred Vasseur à Racer.

“La saison dernière a été beaucoup trop ascendante et descendante, les bas étant très bas et les hauts très hauts. Nous devons comprendre exactement ce qui s’est passé à certaines étapes lorsque, pour différentes raisons, nous étions en dehors.”

“Je ne veux pas dire en dehors du rythme, mais parfois c’était juste hors des résultats et des points alors que le rythme étaient là.”

“Nous devons nous asseoir et vraiment y penser parce que la performance globale était correcte, mais nous avions encore trop d’occasions manquées au cours de la saison.”

“Je pense que nous avons fait un bon pas en avant par rapport à 2018 en termes de performances générales [en 2019]. C’est clair, c’était quelque chose comme 4,5% mais peut-être que ce n’est pas suffisant.”

“[en 2020] Nous voulons obtenir plus, mais le rythme est une chose et marquer les points est une autre chose. Nous verrons bien, mais je pense que nous avons une bonne base pour 2020. Nous aurons une voiture complétement nouvelle, un tout nouveau concept.” conclut Fred Vasseur.

Sophia Floersch répond à Ferrari, qui souhaite recruter des femmes pour son académie

La pilote allemande Sophia Floersch estime que les plans de Ferrari de recruter une femme pilote au sein de son académie sont complétement erronés.

Le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a récemment évoqué l’idée de recruter une femme pilote parmi les jeunes talents qui font partie de la Ferrari Driver Academy.

Mais Sophia Floersch a insisté sur le fait que le mérite plutôt que le sexe devrait être au premier plan du choix d’une équipe concernant ses pilotes.

L’athlète de 19 ans a également fait référence à l’ancienne pilote de rallye française Michèle Mouton qui a remporté quatre manches du championnat du monde de Rallye et quatre en Européen.

“Quelle discussion ! Est-ce là l’esprit des gens modernes ?” se demande la pilote allemande.

“Tant que nous serons que des objets de marketing en course, rien ne changera. Nous devons montrer que nous sommes égaux, j’en veux la preuve avec Michelle Mouton.”

“Mais il y a des gens qui croient aux femmes en tant que pilotes plutôt que pour attirer l’attention. Il y a des femmes dans le passé qui ont été soutenues par des équipes, mais c’était surtout pour sourire et saluer la caméra.”

“Ce serait important que les femmes aient les mêmes opportunités et le même soutien que les hommes par exemple, comme Mick Schumacher, qui est aussi dans l’académie et qui n’est pas un objet publicitaire.”

“J’aimerais que Ferrari soutienne plus les femmes, mais je ne veux pas non plus dire quoi que ce soit de négatif sur Ferrari. Je voulais juste souligner que dans le passé, il était plus courant de voir des femmes dans une équipe. Mais la conclusion est que cela ne les a pas vraiment aidées.”

Rappelons que la seule femme pilote impliquée en Formule 1 actuellement est Jamie Chadwick, la championne de la W Série [catégorie 100% féminine] qui occupe le rôle de pilote de simulateur chez Williams Racing.

Crash-tests réussis pour Alpha Tauri

L’équipe Alpha Tauri a indiqué ce vendredi avoir réussi à passer tous les crash-tests obligatoires sur sa monoplace 2020.

Après Haas, Ferrari, Williams et Racing Point, c’est désormais au tour de l’équipe Alpha Tauri de confirmer avoir réussi tous les crash-tests de la FIA sur son châssis 2020.

Passage obligatoire pour toutes les équipe de F1, les crash-tests FIA permettent à la Fédération Internationale de l’Automobile d’homologuer les nouveaux châssis avant le début de la saison et des premiers essais hivernaux à Barcelone.

L’équipe italienne basée à Faenza va pouvoir désormais se concentrer sur la préparation des tests de pré-saison qui auront lieu sur le circuit de Barcelone à partir du 19 février prochain. [deux sessions de tois jours du 19 au 21 et du 26 au 28 février]

Mais avant cela, l’écurie dévoilera sa nouvelle monoplace aux médias le 14 février, soit à peine une semaine avant les premiers roulages en Espagne.

Fernando Alonso : “Si je reviens au Dakar, c’est pour le gagner”

Fernando Alonso a réussi à terminer son tout premier Dakar à la treizième position au général, ce qui est une belle performance pour l’Espagnol.

Ce vendredi, Fernando Alonso et son copilote Marc Coma ont franchi la ligne d’arrivée de la dernière étape du Dakar à la quatrième place, ce qui leur permet de finir l’aventure à une très honorable treizième position.

Le pilote espagnol a connu des moments compliqués sur les pistes du Dakar durant ces quinze jours, notamment sur l’étape 2 où il a percuté un rocher et est resté plus de deux heures et demie en plein désert pour attendre le camion d’assistance.

Avant hier, c’est sur l’étape dix que l’Espagnol s’est fait une grosse frayeur en réalisant un double tonneau avec sa Toyota Hilux. Fort heureusement, plus de peur que de mal pour l’équipage de la voiture #310, mais là encore, ce sera plus d’une heure de lâchée au général.

Au final, Fernando Alonso termine treizième avec plus de quatre heures de retard sur le vainqueur Carlos Sainz, mais l’ancien pilote McLaren ne garde que de bons souvenirs de cette toute nouvelle aventure pour lui.

“Nous sommes heureux d’être ici [à l’arrivée], c’est le Rallye le plus difficile de la planète et le terminer était l’un des objectifs prioritaires.” a déclaré Fernando Alonso ce vendredi.

“Je me sentais compétitif, et même si nous avons eu une crevaison, nous avons réussi à finir l’étape. Malgré cela, nous sommes arrivés quatrième. Je pense vraiment que nous aurions pu jouer la victoire d’étape sans cette crevaison.”

Démontrant une fois de plus qu’il a été particulièrement enchanté par son aventure sur les pistes du Dakar, Alonso a ajouté : “Chaque jour est une nouvelle aventure et il n’y a pas deux journées identiques.”

“En plus de l’étape en elle-même, il y a toujours des doutes quant à la mécanique et vous devez vous assurer de ne commettre aucune erreur. Tout cela rend les choses très difficiles et j’ai eu l’équipe idéale pour affronter cette aventure et la finir de façon très compétitive.”

alonso dakar 2020

“Dans aucune des prédictions faites on ne s’attendait à un tel résultat. C’est un défi personnel et il n’y a rien de plus différent de la Formule 1 que le Dakar et je pense que si je suis compétitif ici je peux être compétitif dans n’importe quelle autre discipline. Ça me fait très plaisir.”

Le Dakar n’est pas qu’une course

“Ce n’est pas qu’une course.” insiste l’Espagnol. “Il y a aussi le facteur humain, alors que vous pouvez vous retrouver seul dans des endroits assez reculés pendant de nombreuses heures.”

“Il y une bonne entraide et une bonne ambiance, mais parfois c’est très dur, comme dans l’étape marathon, où vous êtes au milieu de nulle part et où on n’a pas le confort des autres disciplines. Malgré tout, cela fait aussi partie de l’aventure.”

Plus à l’aise dans les dunes

Le double champion du monde s’est dit plus à l’aise dans les dunes que sur des pistes rapides et poussiéreuses : “Les dunes ont été le meilleur endroit en termes de compétitivité.”

“C’est là que je me suis senti le plus à l’aise. Les tonneaux [à l’étape dix]….certains sont passés deux centimètres à droite ou à gauche et n’ont pas basculé. C’est un manque d’expérience, je n’ai pas réussi à empêcher ce renversement, mais il y a aussi le facteur chance qui entre en jeu.”

fernando alonso dakar 2020

“Parfois vous atterrissez dans un sens et parfois dans l’autre. Parfois vous pouvez passer sur des pierres et parfois pas et je pense que dans les problèmes que nous avons rencontré il y a eu un peu de malchance.”

Revenir uniquement pour gagner le Dakar !

Enfin, lorsqu’on demande à Fernando Alonso s’il compte revenir l’année prochaine sur les pistes du Dakar, l’Espagnol n’écarte pas l’idée : “Revenir ? On verra.”

“Je ne veux pas y penser maintenant. Je suis très content de cette première expérience et d’avoir été compétitif. Si je reviens sur le Dakar, c’est pour le gagner et ajouter une autre victoire importante à ma carrière.”

“Mais pour cela, je dois bien me préparer, y réfléchir et avoir la meilleure équipe, la meilleure préparation et la meilleure voiture possible. Ce n’est pas encore le moment d’y penser…”

L’Arabie Saoudite veut accueillir la F1 à partir de 2023

L’Arabie Saoudite a dévoilé ses plans pour accueillir une course de Formule 1 à partir de la saison 2023.

Ces derniers jours, des rumeurs suggéraient l’arrivée de l’Arabie Saoudite au calendrier de la F1 à partir de la saison 2021, mais les principaux intéressés ont déclaré ce vendredi que cela n’arriverait probablement pas avant 2023.

Ce vendredi, un événement a été organisé en Arabie Saoudite en marge du podium du Dakar 2020 pour présenter le projet d’un futur circuit. Damon Hill, champion du monde de F1 en 1996, était parmi les invités, avec les anciens pilotes de F1 David Coulthard et Nico Hulkenberg, ainsi que l’actuel pilote de F1 Romain Grosjean.

Le responsable du projet, Mike Reininger, a déclaré que la piste serait prête à accueillir un Grand Prix de Formule 1 en 2023, mais que des négociations étaient toujours en cours entre les autorités saoudiennes et la F1.

“Nous construisons une installation dans l’espoir qu’un accord soit conclu et qu’il y ait une course ici en Arabie saoudite.” a déclaré Reininger à la BBC.

Ce vaste projet de développement [qui avait déjà été présenté une première fois en 2019], situé à 40 kilomètres de Riyad, devrait couvrir une superficie de 334 kilomètres carrés en plein désert, alors que le projet est décrit comme “la capitale des sports, du divertissement et des arts”.

Le frère de Charles Leclerc rejoint la Ferrari Driver Academy

La Ferrari Driver Academy a annoncé ce vendredi l’arrivée de deux nouveaux jeunes talents dans ses rangs.

Arthur Leclerc [le frère de Charles Leclerc] et Dino Beganovic rejoignent tous les deux la Ferrari Driver Academy en 2020 et ont débuté officiellement cette semaine.

Âgé de 19 ans, Arthur Leclerc a débuté en monoplace en 2018 par le championnat de France F4 avant d’intégrer le championnat allemand l’an dernier où il a terminé cinquième. En 2020, Leclerc évoluera en Formule régionale Europe avec Prema Racing.

Le jeune Suédois Dino Beganovic intègre lui aussi la Ferrari Driver Academy cette année après avoir décroché deux titres nationaux en WSK Series.

“L’hiver a été assez intense pour la Ferrari Driver Academy: en effet, nous avons travaillé dur pour développer le meilleur programme possible pour nos pilotes en vue de la saison 2020, avec une augmentation significative des activités et des formations à effectuer au siège de Maranello.” explique Laurent Mekies, directeur sportif de la Scuderia Ferrari.

“Nous avons également essayé d’identifier les meilleurs nouveaux talents sur la scène du sport automobile pour les jeunes et nous sommes heureux d’annoncer qu’Arthur et Dino rejoignent la FDA pour ce qui promet d’être une saison décidément intéressante.”

“Nous aurons des pilotes présents dans toutes les catégories monoplaces de la FIA et nous nous engageons à mieux accompagner chacun d’entre-eux à la fois du point de vue des compétences de conduite et du point de vue humain et individuel.”

“Ici à Maranello, nous avons tous hâte de voir comment nos jeunes pilotes se comporteront dans les mois à venir.”

Mercedes dévoile la date de présentation de sa F1 2020

L’équipe Mercedes a dévoilé ce vendredi la date de présentation de sa monoplace 2020, la W11 que piloteront Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.

L’équipe du constructeur allemand dévoilera sa nouvelle création le 14 février 2020, soit le même jour que l’écurie Alpha Tauri.

La nouvelle flèche d’argent sera présentée en direct depuis le circuit de Silverstone en Angleterre où Mercedes participera à une journée de tournage avec la W11 comme ce fut déjà le cas lors des deux années précédentes.

Jusqu’à présent, c’est l’équipe Ferrari qui dévoilera sa nouvelle monoplace en premier [le 11 février], à moins qu’une des équipes n’ayant pas encore dévoilé la date de présentation de sa F1 2020 ne décide de le faire avant l’écurie italienne.

Les dates de présentation des F1 2020

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Hamilton : “Je serai une machine cette année”

Lewis Hamilton assure qu’il donnera le meilleur de lui-même cette année en Formule 1, après un hiver passé à recharger les batteries.

Le pilote britannique a publié un message pour ses fans sur les réseaux sociaux dans lequel il assure qu’il sera une vraie machine en 2020 et évoluera à un niveau encore plus élevé que les années précédentes face à ses adversaires.

“Je n’aurais jamais pu rêver posséder une maison comme celle que je possède maintenant. Je remercie dieu tous les jours de m’avoir donné une famille qui a travaillé si dur pour me donner la chance de faire quelque chose de moi-même.” a écrit le sextuple champion du monde de F1 sur Instagram.

“Avoir une maison que j’aime et pouvoir créer de merveilleux souvenirs me procure plus de bonheur que je n’aurais cru le mériter.”

“Je suis en paix quand je suis ici, je peux me concentrer et travailler sur mon esprit et mon corps pour récupérer chaque année. Je serai une machine cette année, je serai à un autre niveau. Je veux être la meilleure version de moi-même.”

En 2020, Lewis Hamilton pourrait égaler le record de Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux en F1.

Le circuit Paul Ricard obtient une certification 3 étoiles de la FIA

Le Circuit Paul Ricard s’est vu décerner par la FIA une certification 3 étoiles, venant récompenser ses bonnes pratiques en matière d’environnement.

Le tracé du Paul Ricard est devenu cette année le seul circuit français et le second circuit de Formule 1 au monde à obtenir le plus haut niveau de cette certification environnementale.

“Dès les travaux de rénovation du circuit, au début des années 2000, le site a été pensé pour être durable et en accord avec son environnement.” explique Stéphane Clair, le directeur du circuit Paul Ricard.

“Depuis, de nombreuses mesures ont été mises en place : récupération de l’eau de pluie, apivigilance, mesure des émissions sonores 24H/24 et atténuation de ces émissions grâce à la plantation d’arbres et la création d’une butte, recyclage des pneumatiques, tri des canettes et développement d’activités sportives douces.”

“Le circuit s’est aussi équipé d’une flotte de véhicules électriques et H2, d’ombrières photovoltaïques, de bornes de recharge électrique pour voiture, et depuis 2018, d’une station de production et distribution d’hydrogène.”

“Le développement durable fait partie de notre identité et cette ambition est partagée par tous nos collaborateurs au quotidien.”

“Encore une fois je suis très fier du travail mené par les équipes du circuit, emmenées par Nathalie Reitzer, notre directrice des ressources humaines et du développement durable sur ce projet. Tous ont démontré un investissement sans faille pendant quasiment une année d’audit par la FIA.”

“Nous devons nous féliciter de devenir le premier et seul circuit français et le second circuit de F1 au monde à obtenir le plus haut niveau de cette certification environnementale.”

“C’est une belle récompense mais ce n’est pas une fin en soi. Il faut poursuivre nos efforts, se montrer encore plus innovants, plus « concernés » et réfléchir aux améliorations à apporter en cohérence avec les suggestions de la FIA. C’est un engagement quotidien qui se poursuit toujours et encore.”

L’année 2020 marque également le cinquantenaire du circuit qui se projette sur l’avenir, désireux de rester une référence dans l’univers des sports mécaniques.

“Pour cette année particulière, nous avons décidé de nous parer d’un logo éphémère, enfin annuel, afin de labelliser « 50 ans » tous les événements 2020. Je trouve qu’il parle de lui-même, avec le nom du circuit, les dates clés, et le chiffre « 50 » qui reprend le design des run-off désormais emblématiques.” poursuit Stéphane Clair.

“Nous avons choisi de rythmer l’année avec des clins d’oeil et des événements variés, pas seulement avec une célébration le jour J du 19 avril. Vous verrez, nous espérons vous surprendre ! En tous cas, nous souhaitons vraiment regarder vers le futur même si nous sommes très fiers de notre passé et de notre histoire. Fêter nos 50 ans, c’est nous projeter vers les 50 prochaines années.”

Le Grand Prix de France 2020 se déroulera sur le circuit Paul Ricard du 26 au 28 juin. L’heure du départ de la course a été fixée à 15h10 cette année.

Fernando Alonso termine treizième de son premier Dakar

L’Espagnol Fernando Alonso a terminé quatrième lors de la dernière étape du Dakar 2020 disputée entre Haradh et Qiddiya en Arabie Saoudite.

Le double champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso a réussi à atteindre son objectif qui était de terminer le Dakar 2020 pour sa toute première participation à l’épreuve.

Au total après deux semaines de compétition et douze étapes, Fernando Alonso aura terminé à huit reprises dans le top dix au volant de sa Toyota Hilux.

Le pilote espagnol et son copilote Marc Coma terminent le Dakar 2020 à la treizième place au classement général avec un peu plus de quatre heures de retard sur le vainqueur 2020 du Dakar, l’Espagnol Carlos Sainz, qui décroche sa troisième victoire sur le Rallye-Raid dans sa carrière.

Un premier Dakar réussi !

Pour sa première participation au Dakar, Fernando Alonso n’a pas à rougir de sa performance, d’autant que l’équipage de la Toyota Hilux #310 aurait certainement pu terminer le Dakar 2020 dans le top cinq s’ils n’avaient pas perdu plus de deux heures lors de la seconde étape après un gros choc contre un rocher.

L’autre moment clé pour Fernando Alonso et son copilote fut lors de l’étape 10 où la Toyota a réalisé un spectaculaire double tonneau dans les dunes de sable, ce qui a fait perdre là encore un peu plus d’une heure à Alonso et Coma

Le classement général provisoire du Dakar

classement Dakar 2020

Carlos Sainz Jr très fier de son père qui remporte son 3e Dakar

Carlos Sainz Jr a rendu hommage à son papa ce vendredi matin après que l’Espagnol ait remporté son troisième Dakar.

2010, 2018 et 2020. Carlos Sainz décroche à Qiddiya sa troisième victoire sur le Dakar sur trois marques différentes (Volkswagen, Peugeot, Mini) avec 4 victoires d’étapes et 6 minutes d’avance sur Nasser Al-Attiyah au bout de 5000 km de spéciale en Arabie Saoudite.

Son fils Carlos Sainz Jr, qui pilote pour l’équipe McLaren en Formule 1, n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux pour dire combien il était fier de son père.

“3 Dakars, 3 marques différentes, 57 ans, même passion, même envie, même travail, même sacrifice, même motivation. La fierté que je ressens en tant qu’enfant en ce moment est très difficile à expliquer, donc je ne peux rien dire d’autre que “je t’aime”.” a écrit le pilote McLaren sur son compte Twitter.

Sainz junior a également félicité le copilote de Carlos Sainz, Lucas Cruz, pour son excellent travail de navigation sur ce Dakar tout au long de ces douze étapes.

Au classement général du Dakar 2020, Carlos Sainz devance Nasser Al-Alttiyah de six minutes et Stéphane Peterhansel pour un peu plus de neuf minutes.

Otmar Szafnauer : “Lance Stroll a un grand potentiel”

Otmar Szafnauer, directeur de l’équipe de Racing Point, a déclaré que Lance Stroll avait montré un grand potentiel en 2019.

Lance Stroll a été promu chez Racing Point en 2019, après que son père, Lawrence Stroll, ait décidé de racheté les actifs de l’équipe Force India avec l’aide d’un consortium canadien.

Avec une quatrième place comme meilleur résultat au Grand Prix d’Allemagne et six arrivées dans le top dix tout au long de l’année 2019, Szafnauer dit que sa première saison de travail avec Stroll a mis en évidence les domaines dans lesquels le Canadien doit s’améliorer.

Szafnauer reconnaît qu’il est également enthousiasmé par les performances de base à partir desquelles le pilote âgé de seulement 21 ans est capable de construire.

“Je vois un grand potentiel, c’est un pilote de voiture de course rapide.” a déclaré Szafnauer à Racer.

“Ce que nous devons lui apprendre sont des détails. Nous n’avons pas besoin de lui apprendre à piloter vite, il sait le faire. Il laisse filer environ 0.2s par tour par rapport à Checo [Sergio Perez] en qualifications en moyenne et en course c’est un peu plus faible.”

“Donc ce n’est pas ça [que nous devons lui apprendre], c’est toutes les autres choses qui accompagnent la course de Formule 1, et vous ne pouvez pas enseigner cela du jour au lendemain.”

“Cela prend du temps. Il a eu une excellente première année, a marqué de bons points pour l’équipe et cette saison, je suis certain qu’il sera encore meilleur. Il sera sur cette trajectoire – cette courbe d’apprentissage, la partie raide de celle-ci – alors il fera encore mieux en 2020.”

En 2019, Lance Stroll a terminé l’année à la quinzième position au classement des pilotes avec 20 points marqués, contre 52 pour son coéquipier Perez.

Dès les essais hivernaux 2019, Franz Tost a vu le potentiel d’Albon

Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso [Alpha Tauri en 2020], assure qu’il a réussi à voir tout le potentiel d’Alex Albon dès les essais hivernaux 2019.

En 2019, Alexander Albon débutait sa carrière en Formule 1 avec l’équipe Toro Rosso, et les essais hivernaux à Barcelone étaient sa première occasion de pouvoir piloter une Formule 1.

Dès les premiers tours de roue, le jeune Thaïlandais a effectué un tête-à-queue avec la STR14, mais quelques heures plus tard, le rythme affiché par Albon impressionnait déjà Franz Tost.

Quelques mois plus tard, Alex Albon a été promu chez Red Bull à la place du Français Pierre Gasly et ses très bons débuts au volant d’une Formule 1, ainsi que les retours positifs de Franz Tost auront certainement permis aux dirigeants de Red Bull de choisir de rétrograder Pierre Gasly plus rapidement qu’ils ne l’auraient voulu.

“Quand il a commencé les tests [hivernaux], c’était sa première fois dans une voiture de Formule 1 et il a fait un très bon test à Barcelone, où il a montré tout son potentiel.” a déclaré Franz Tost, cité par Racer.

“‘J’ai dit à Barcelone qu’il pourrait devenir la surprise de l’année dans les jeunes pilotes, et Alex a très bien performé dès le début.”

“Il est arrivé en Australie, qui n’est pas une course facile, et n’a pas marqué de points, mais dans la deuxième course à Bahreïn, il a terminé en neuvième position, a marqué deux points et cela a démontré son potentiel. De plus, Red Bull l’a observé, puis ils ont décidé d’échanger les pilotes.”

“Nous discutons toujours ensemble – Helmut (Marko), Christian (Horner) et moi-même – discutant de différents pilotes et j’ai dit dès le début lors des tests à Barcelone qu’il montrait vraiment une bonne performance.”

Claire Williams impressionnée par les capacités de Roy Nissany

Claire Williams s’est dit impressionnée par les capacités démontrées par Roy Nissany lors des essais Pirelli à Abou Dhabi en fin d’année dernière.

Cette semaine, l’équipe Williams a annoncé l’arrivée de l’Israélien Roy Nissany au sein de l’écurie au poste de troisième pilote pour la saison 2020.

Ce Franco-Israélien, qui a décidé de courir sous nationalité israélienne, est peu connu du grand public et sa nomination en Formule 1 au poste de pilote de réserve de l’une des équipes les plus connues de la grille a suscité quelques réactions.

Il faut dire que Roy Nissany n’arrive pas les mains vides chez Williams, puisque le “package” comprend évidemment le pilote, mais aussi un sponsor, The Israel Start-Up. Le logo de ce sponsor sera présent sur la monoplace à chaque sortie en piste de Roy Nissany [trois sessions d’EL1 + une journée pendant les tests].

Mais Claire Williams, la patronne de l’équipe éponyme, assure que Nissany a été choisi avant tout pour son talent.

“L’année dernière, Roy a démontré ses capacités de conduite lors du test d’Abou Dhabi d’après-saison et nous avons été extrêmement impressionnés par ce qu’il pouvait faire dans un court laps de temps.” a déclaré Claire Williams lors de la conférence de presse donnée pour annoncer l’arrivée de Roy Nissany.

“C’est une personne qui travaille énormément et avec laquelle nous sommes extrêmement ravis de pouvoir travailler cette année.”

En parallèle de ses activités en F1 avec Williams, Roy Nissany participera également au championnat du monde de F2 en 2020.

Le bâtiment de la voie des stands est achevé à Hanoï

Le circuit de Hanoï, qui accueillera le GP du Vietnam en Avril, a annoncé ce jeudi avoir terminé la construction du bâtiment des stands.

Les organisateurs du Grand Prix du Vietnam ont annoncé aujourd’hui la fin des travaux concernant le bâtiment principal du circuit de Hanoï, qui abritera la salle de presse, les garages des équipes, ainsi que les garages FIA.

Le circuit urbain de Hanoï accueillera pour la toute première fois une manche de la Formule 1 cette année dans le cadre du Grand Prix du Vietnam du 3 au 5 avril 2020.

Long de 5,5 kilomètres et composé de 23 virages, ce tracé urbain dessiné par l’architecte officiel de la Formule 1, Hermann Tilke, fera la part belle à la vitesse et aux enchaînements de virages rapides. Les F1 passeront dans des rues existantes de la ville, tandis qu’une partie du circuit a été construite de toute pièce.

“Nous sommes ravis de confirmer l’achèvement du bâtiment de la voie des stands – une structure de 300 mètres de long sur trois étages et offrant une vue sur la grille de départ.” ont confirmé les organisateurs du GP du Vietnam.

“Son design s’inspire de la citadelle impériale de Hanoi de Thang Long et du pavillon de la constellation de la littérature – le symbole de Hanoi.”

Dakar : Alonso continue d’impressionner sur l’avant dernière étape

Nouvelle belle performance pour Fernando Alonso sur les pistes du Dakar ce jeudi avec une nouvelle arrivée dans le top dix.

Le double champion du monde de F1, qui participe à son tout premier Dakar, continue d’impressionner avec une arrivée à la huitième position pour cette avant dernière étape du Dakar 2020.

Après un double tonneau réalisé hier sur l’étape dix, l’équipage de la Toyota Hilux numéro 310 ne faisait clairement pas partie des favoris pour un finish dans le top dix ce matin au départ de l’étape 11 et pourtant Fernando Alonso et son copilote Marc Coma ont réussi l’exploit de remonter une grande partie des concurrents pour terminer à la huitième place. L’Espagnol est désormais treizième au général avant la dernière étape de samedi.

Sainz toujours leader du général

Au total, Fernando Alonso n’aura perdu “que” seize minutes aujourd’hui sur le vainqueur de l’étape, le Français Stéphane Peterhansel au volant de son Buggy Mini. Stéphane Peterhansel remporte sa quatrième étape sur le Dakar 2020 pour seulement 10 secondes face à Nasser Al-Attiyah ! Les deux hommes reprennent 8 minutes à Carlos Sainz qui conserve donc 10 minutes d’avance en tête du général avant l’ultime étape demain !

Plusieurs tonneaux pour Pierre Lachaume

Au lendemain de sa belle étape avec la quatrième place à Shubaytah, Pierre Lachaume a fait plusieurs tonneaux au km 286 de la spéciale après une dune. La Peugeot n°330 est détruite et on se dirige tout droit vers l’abandon pour le duo français.

dakar alonso étape 11

 

Pirelli va utiliser certains concepts des pneus 2020 pour les 18 pouces

Le patron de Pirelli estime que des leçons peuvent être tirées du développement des pneus 2020 qui ont été rejetés à l’unanimité par les équipes.

Mario Isola, le directeur de Pirelli en F1, explique que malgré le fait que les équipes n’aient pas souhaité conserver les gommes testées à Abou Dhabi en décembre pour la saison 2020, des leçons utiles peuvent être tirées et appliquées dans le développement des pneus 18 pouces qui seront introduits en 2021.

Rappelons qu’en 2021, les pneus en Formule 1 passeront de 13 pouces à 18 pouces, ce qui oblige le manufacturier unique de la F1 à développer des gommes spécifiques.

“Il y a certains concepts dans les pneus 2020 qui sont également utiles pour 2021.” explique Mario Isola à Crash.net.

“Lorsque nous avons testé à Abou Dhabi, nous avons dit que les pneus 2020 peuvent être utilisés à une pression inférieure car le profil et certains éléments de la construction ont été conçus exactement dans ce but.”

“Cela a donc donné aux équipes la possibilité d’utiliser une pression plus faible, ainsi que d’autres caractéristiques.”

“Le test à Abou Dhabi était un bon test, un test représentatif qui a mis en évidence certains aspects positifs des pneus 2020, mais certains des objectifs n’ont pas été atteints. Nous devons prendre la bonne partie des concepts qui se trouvent dans les pneus 2020.”

“Nous devons comprendre pourquoi certains des objectifs n’ont pas été atteints, car dans certains cas, nous avons trouvé des résultats légèrement différents lors de notre test de développement de pneus. Il est important que nous comprenions.”

“Nous avons déjà fait une analyse et nous avons trouvé des raisons pour lesquelles nous avons eu un résultat différent, car cela fait partie d’une courbe d’apprentissage pour nous afin d’améliorer également la méthodologie de test, le plan de test et ainsi de suite. Ce n’est pas facile car nous testons avec 10 équipes différentes, 10 voitures différentes.”

“Pour l’année prochaine, nous aurons des voitures mulets qui ne seront pas la version finale de la voiture 2021. De nombreux éléments jouent un rôle dans cette évolution. C’est la vie et nous devons faire de notre mieux avec les outils dont nous disposons. Nous ne pouvons pas inventer quelque chose que nous n’avons pas.”

Une tribune “France” en place pour le GP d’Espagne 2020

Une tribune “France” sera en place à Barcelone cette année pour le Grand Prix d’Espagne qui se déroulera du 8 au 10 mai 2020.

Si vous comptez vous rendre au Grand Prix d’Espagne 2020, sachez que vous pourrez bénéficier d’un forfait exclusif comprenant le billet pour le Grand Prix d’Espagne [trois jours] dans le secteur français en tribune G, ainsi qu’un logement de deux nuits en demi-pension à l’hôtel Golden Taurus Aquapark & Resort à Pineda de Mar.

Le prix de ce forfait est de 324 euros par personne sur une base de chambre double, tandis que votre accès à la tribune “France” durant les trois jours est compris dans le prix.

La tribune G du circuit de Barcelone est située dans la zone haute du stade, c’est une des premières tribunes construite sur le Circuit. Elle offre une large vue sur le stade et spécialement sur les virages 12, 13, 14 et la dernière chicane.

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette tribune “France” au Grand Prix d’Espagne, vous pouvez contacter les responsables sur leur page Facebook en cliquant ici ou bien réserver vos billets directement en cliquant ici.

Hermann Tilke s’attend à un GP du Vietnam disputé

Cette année, la Formule 1 fera escale pour la première fois à Hanoï pour le Grand Prix du Vietnam.

La Formule 1 posera ses valises à Hanoï du 3 au 5 avril 2020 pour le tout premier Grand Prix du Vietnam sur un tracé conçu de toute pièce par l’architecte officiel de la Formule 1, l’Allemand Hermann Tilke.

A seulement trois mois du Grand Prix du Vietnam, Hermann Tilke se dit désormais impatient de voir les Formule 1 rouler sur ce tout nouveau tracé urbain long de plus de 5 kilomètres et comportant pas moins de 23 virages.

“Ce qui est unique en premier lieu, c’est qu’il est situé en plein centre-ville de Hanoï. C’est une grande ville et c’est vraiment fascinant.” explique Tilke.

“Le circuit traverse les rues de la ville, mais une partie du tracé a été construite pour la Formule 1 et c’est toujours un vrai défi de faire de telles constructions dans une zone urbaine et avec tout le trafic.”

“Il s’agit aussi du premier circuit que je conçois avec le département de conception de la Formule 1. C’était bien de pouvoir travailler ensemble et nous avons fait de nombreuses simulations pour voir à quoi pourraient ressembler les dépassements et la course.”

Selon Tilke, les arrêts au stand lors du Grand Prix du Vietnam ne devraient pas trop pénaliser les pilotes en raison de la pit-lane relativement courte, ce qui pourrait nous offrir une course disputée avec plusieurs stratégies possibles.

“Nous avons une pit-lane très courte, donc, il y aura peu de temps perdu lors des arrêts. Nous nous attendons à voir une course avec plus d’un arrêt.”

“Les endroits pour dépasser se situent principalement au virage 1 et après la ligne droite d’un kilomètre et demie. Ce sera très intéressant à voir, il n’y a eu finalement qu’un seul changement entre le design original et le design final.”

Officiel : la W série intègre le calendrier de la F1 pour deux courses

La W Série, la catégorie de monoplaces 100% féminine, fera partie du calendrier de la F1 lors de deux Grands Prix en 2020.

Les deux dernières courses de la saison 2020 du championnat de monoplaces réservé aux pilotes féminins se disputeront sur les circuits d’Austin aux Etats-Unis le samedi 24 octobre et sur le tracé Hermanos Rodriguez de Mexico une semaine plus tard.

“Nous sommes ravis de pouvoir accueillir la W Série lors de deux événements spectaculaires du championnat du monde 2020 de F1 comme ceux d’Austin et de Mexico.” a déclaré Ross Brawn, le manager sportif de la Formule 1.

“En seulement une année, la W Série a contribué de manière significative à l’intérêt croissant pour le thème de la diversité et de l’inclusion dans le sport automobile. Nous sommes convaincus que notre sport doit offrir l’égalité des chances entre hommes et femmes pour concourir ensemble.” 

Quelques mots sur la W Série

Au cœur de l’ADN de la W série, il y a la ferme et une forte conviction que les femmes peuvent rivaliser de la même manière que les hommes dans le sport automobile. Cependant, une série exclusivement féminine est essentielle pour forcer une plus grande participation féminine.