Un vendredi productif pour Renault F1 à Singapour

Renault F1 Team a connu une journée d’essais prometteuse sous les projecteurs du circuit urbain de Marina Bay, théâtre du Grand Prix de Singapour disputé dimanche.

Nico Hülkenberg s’est montré le pilote le plus rapide de l’équipe en terminant sixième des EL1, puis huitième des EL2. Daniel Ricciardo s’est classé tout près du top dix dans les deux séances.

Plus que sur d’autres circuits urbains, de bons réglages de course sont tout aussi importants qu’une bonne place sur la grille. La course sera longue ce dimanche, proche de deux heures, mais également plus difficile pour les pneus que sur une piste en ville traditionnelle.

Renault s’attend donc à des qualifications disputées ce samedi sur le tracé de Marina Bay, où chaque dixième pourrait coûter de nombreuses positions.

« C’était un vendredi productif pour l’équipe. Nous avons bouclé notre programme comme prévu sans souci particulier. » a déclaré Marcin Budkowski, directeur exécutif de Renault en F1.

« Nous avions un rythme solide en tendres et nous semblons bien placés pour les qualifications. Nos longs relais étaient plus compliqués et il va falloir faire en sorte que les gommes durent. Nous avons des données sur lesquelles travailler pour identifier la bonne stratégie. »

« Elle dépendra bien sûr de nos pneus demain après-midi et de notre position sur la grille. Les deux voitures seront proches et l’émulation sera au rendez-vous afin de viser la Q3. »

Sergio Perez et Kevin Magnussen convoqués chez les commissaires à Singapour (MAJ)

Sergio Perez et Kevin Magnussen ont été convoqués chez les commissaires de course au Grand Prix de Singapour au terme des EL2 ce vendredi.

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour reprochent aux deux pilotes d’avoir eu un contact en piste lors des EL2, Sergio Perez ayant tassé la Haas de Kevin Magnussen dans un mur.

Sur les images de la FOM, il semble évident que ce soit Sergio Perez le responsable de cet accrochage, le Mexicain n’ayant pas voulu laisser passer le Danois devant lui afin d’avoir un tour propre.

Mais ce sont bien les deux pilotes qui ont donc été invités à venir s’expliquer au bureau des commissaires juste après la séance d’essais libres 2.

Mise à jour à 17h15 : Sergio Perez a écopé d’une simple réprimande pour cet accrochage.

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La F1 pourrait remplacer les pénalités de grille par des pénalités de lest

La F1 pourrait prochainement revoir son système de pénalités sur les grilles de départ des Grands Prix lorsqu’un pilote dépasse le nombre de composants alloués.

Actuellement, les pilotes qui dépassent le nombre limité de composants moteur sont pénalisés sur la grille de départ. Cependant, ce système de pénalité est impopulaire auprès des équipes tout comme avec les fans.

Une proposition a donc été avancée pour remplacer ces pénalités de grille par une pénalité de lest sur les monoplaces des pilotes concernés.

Ce lest placé sur la monoplace de chaque pilote pénalisé pourrait être gradué en fonction de la gravité de l’infraction, alors que les chiffres exacts pourraient être calculés pour donner un effet similaire aux actuelles pénalités de grille.

Des inconvénients et des avantages ont été trouvés avec un tel système : l’un des avantages est que le pilote concerné prendrait le départ de la course dans la position dans laquelle il se qualifie le samedi.

L’inconvénient majeur viendrait du fait que les spectateurs [lambdas] pourraient se demander pourquoi tel ou tel pilote est si lent en piste. Il faudrait donc trouver une solution technique pour indiquer aux spectateurs quel pilote a été pénalisé avec du lest.

Cette idée pourrait être discutée lors de la prochaine réunion entre les dirigeants de la F1 et les chefs d’équipes et, dans le cas où elle serait validée, cette mesure pourrait entrer en vigueur dès la saison 2021, et peut-être même dès la saison prochaine.

Singapour, EL2 : Hamilton devance Verstappen d’un dixième

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps de la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1.38.773.

Le pilote Mercedes devance pour un dixième la Red Bull de Max Verstappen et de huit dixièmes la Ferrari de Sebastian Vettel.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Charles Leclerc, Carlos Sainz, Nico Hulkenberg, Lando Norris et Pierre Gasly complètent le top dix de ces EL2 du Grand Prix de Singapour.

Pas d’événement majeur à vous signaler pour cette seconde séance d’essais libres sur le circuit de Marina Bay ce vendredi, hormis quelques freinages loupés, quelques petites touchettes et un museau arraché pour Alex Albon.

Notez que Valtteri Bottas a pu prendre part à ces essais, après avoir percuté le mur lors de la première séance d’essais libres 1. Les mécaniciens de l’équipe Mercedes ont réussi à remettre en état la W10 du Finlandais à la pause déjeuner.

Résumé des EL2 du GP de Singapour

Alex Albon embrasse un mur

Le pilote Red Bull Alex Albon, qui participe pour la première fois de sa carrière au Grand Prix de Singapour, a commencé à trouver les limites de la piste lors de ces EL2.

Le Thaïlandais est allé embrasser une barrière de Tec Pro après avoir raté un freinage (virage 10). Le museau de sa RB15 n’a pas apprécié le contact et s’est brisé sur le coup.

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Sergio Perez tasse Magnussen dans le mur

Le pilote Racing Point Sergio Perez a tassé la Haas de Kevin Magnussen contre le mur avant le dernier virage du circuit. Le Mexicain préparait un tour rapide et n’a pas voulu laisser passer Kevin Magnussen devant lui.

Magnussen a touché légèrement le mur, ce qui l’a obligé à rentrer au stand pour effectuer un changement d’aileron.

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Nouvelle boîte de vitesses pour Leclerc

Le pilote Ferrari Charles Leclerc a reçu une nouvelle boîte de vitesses à l’arrière de sa monoplace pour la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour.

Le Monégasque a rencontré un soucis technique en rapport avec la boîte de vitesses lors des EL1 ce vendredi, ce qui l’a obligé à passer la dernière partie des EL1 au garage.

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Une grosse touchette pour Lance Stroll

Lance Stroll a lui aussi trouvé les limites de la piste au volant de sa Racing Point en allant embrasser le mur situé juste avant le dernier virage du circuit.

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Une Renault dans le top dix

Comme pour les EL1, le pilote Renault Nico Hulkenberg (8°) a réussi à se classer dans le top dix. L’Allemand a collé cinq dixièmes à son coéquipier Daniel Ricciardo (12°), qui semble plus en difficulté ce week-end par rapport à Hulkenberg.

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Tableau des temps EL2

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Valtteri Bottas prend la saison 2019 course par course

Valtteri Bottas assure qu’il ne se concentre pas sur le championnat du monde et préfère prendre la saison course par course.

Le pilote Mercedes est deuxième au championnat du monde 2019 avec 63 points de retard sur son coéquipier Lewis Hamilton, alors qu’il ne reste que sept courses.

Interrogé pour savoir s’il pensait encore être capable de rattraper Lewis Hamilton cette année, Valtteri Bottas admet qu’il ne se fixe que des objectifs à court terme.

« Bien-sûr, il est un peu loin en termes de points, mais il vaut mieux ne pas trop y penser. » a déclaré Valtteri Bottas à propos de sa position au championnat par rapport à Lewis Hamilton.

« Je me concentre uniquement sur les objectifs à court terme, course par course et ce week-end nous sommes à Singapour. J’ai beaucoup appris de l’année dernière ici, j’ai pris le départ depuis la quatrième place et j’ai terminé quatrième. »

« La voiture est toujours un facteur important en général, mais ce week-end il y a plus de variables. Tout est possible ce week-end, parce que les performances des voitures peuvent être très proches. »

« Tout dépendra des qualifications, et nous devrons veiller tous les deux à bien nous qualifier, car la course sera normalement sur un seul arrêt. »

« Nous devons aussi nous assurer que les pneus durent, alors que la voiture de sécurité a de fortes chances de sortir ici. Ce ne sera pas facile pour nous de faire un doublé, mais nous allons essayer de le faire. »

Mercedes reçoit une amende à Singapour pour avoir utilisé du carburant trop froid (MAJ)

Mercedes a reçu une amende après un signalement auprès des commissaires du Grand Prix de Singapour pour une infraction  en rapport avec la température du carburant.

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour reprochent à Mercedes d’avoir fait rouler Lewis Hamilton ce vendredi en EL1 avec un carburant embarqué plus froid que ce que la réglementation permet.

Les équipes sont autorisées à faire rouler leurs pilotes avec un carburant ayant une température de 10° inférieure à la température ambiante, mais la FIA a relevé une température 11° inférieure à la température ambiante sur la monoplace de Lewis Hamilton ce vendredi à Singapour juste avant les EL1.

Les commissaires ont donc décidé de pénaliser financièrement (5000 euros) l’équipe Mercedes pour cette infraction à l’article 6.5.2 du règlement technique de la FIA, comme cela a déjà été fait par le passé pour Alfa Romeo, qui se trouvait dans le même cas de figure.

L’équipe Mercedes a reconnu que la température du carburant sur la monoplace de Lewis Hamilton était inférieure à celle requise par le règlement technique en raison d’une erreur de réglage. Les commissaires se sont montrés cléments parce que cela est arrivé pendant les essais libres et ont donc infligé une « simple » amende de 5000 euros à Mercedes.

Rappelons que le fait d’utiliser du carburant plus froid en F1 permet aux équipes de gagner en performance, c’est pourquoi la FIA a décidé il y a quelques années déjà de réglementer la température du carburant.

La sanction de Mercedes à Singapour

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Singapour – EL1 : Verstappen prend ses marques, Bottas dans le mur

Max Verstappen a réalisé le tour le plus rapide de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1.40.259.

Le pilote Red Bull devance d’un peu plus d’un dixième la Ferrari de Sebastian Vettel et six dixièmes la Mercedes pilotée par Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas, Alex Albon, Nico Hulkenberg, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniil Kvyat et Pierre Gasly viennent compléter le top de ces EL1 du Grand Prix de Singapour.

Cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour a été marquée par la sortie de piste (sans gravité pour le pilote) de Valtteri Bottas et le problème technique rencontré par Charles Leclerc sur sa Ferrari.

Résumé des EL2 du GP de Singapour

Une piste très poussiéreuse

La prudence était de mise ce vendredi pour la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en raison d’une piste très poussiéreuse et donc très glissante.

Le tracé de Marina Bay n’étant pas un circuit permanent, les pilotes doivent attendre au minimum la seconde séance d’essais libres pour commencer à aller chercher un peu plus les limites.

Plusieurs pilotes, dont le Finlandais Valtteri Bottas ou Lewis Hamilton, sont allés toucher le mur au tout début des EL1, alors que les temps au tour n’étaient pas encore très rapides.

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Beaucoup de travail chez Ferrari

Chez Ferrari, l’équipe a dû procéder à plusieurs changements sur les deux monoplaces ce vendredi, afin de tester de nouvelles pièces introduites ce week-end sur la SF90.

C’est Charles Leclerc qui a reçu en premier les nouvelles pièces [nouveau museau, nouveau fond plat…] aujourd’hui, alors que Sebastian Vettel s’est contenté de servir de référence pour son coéquipier avec d’anciens éléments montés sur sa voiture.

Plus tard dans la séance, Sebastian Vettel a reçu à son tour les nouvelles pièces sur sa monoplace pour réaliser une collecte de données, puis est revenu ensuite à l’ancienne spécification.

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Problème technique sur la Ferrari de Leclerc

Après avoir récupéré les anciennes pièces sur sa voiture, Charles Leclerc a pris la piste pour débuter un travail de long relais, mais le Monégasque a dû rentrer au garage au ralenti en raison d’un problème technique sur sa Ferrari. Charles Leclerc a finalement passé les dernières 30 minutes de la séance dans son garage.

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Valtteri Bottas dans le mur

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas a été le premier pilote à se faire piéger par la piste de Singapour ce vendredi. Le Finlandais a commis une toute petite erreur sous la tribune du dernier secteur (virage 19) en voulant faire pivoter sa monoplace rapidement, mais le transfert de masse s’est effectué trop rapidement et a envoyé la Mercedes de Bottas directement dans la barrière de Tec Pro.

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Tableau des temps

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Alfa Romeo autorisée à briser la règle du parc fermé à Singapour

L’équipe Alfa Romeo a été autorisée ce jeudi soir à utiliser l’un de ses deux jokers pour briser la règle du parc fermé au Grand Prix de Singapour.

L’équipe Alfa Romeo a pu travailler sur ses deux monoplaces cette nuit avec l’accord de la FIA, qui a donné la première des deux permissions de l’année à l’écurie suisse de briser la règle du parc fermé.

Rappelons que les équipes bénéficient de deux jokers chaque saison pour briser la règle du parc fermé. Les équipes utilisent ces permissions lorsqu’elles détectent un problème suffisamment grave sur l’une ou l’autre de leurs monoplaces.

Grâce à cette permission, les équipes peuvent travailler avec une plus grande marge sans risquer de manquer l’une des séances du week-end.

 

Nicholas Latifi : seul véritable candidat pour remplacer Robert Kubica chez Williams

Ce jeudi à Singapour, l’équipe Williams a officialisé le départ (volontaire) du Polonais Robert Kubica à la fin de la saison 2019 de F1.

Après avoir été victime d’un grave accident de Rallye en 2011, le Polonais a fait son grand retour en catégorie reine cette année avec l’équipe Williams, mais les piètres performances de sa monoplace n’auront pas permis à Robert Kubica de briller cette saison.

Avant dernier du classement des pilotes et désormais âgé de 35 ans, c’est donc en toute logique que Robert Kubica a décidé de quitter l’équipe à la fin de la saison pour se rabattre sur d’autres opportunités, comme l’a souligné le Polonais cette semaine.

Réserviste chez Racing Point ?

Robert Kubica pourrait ne pas s’éloigner de la F1 l’an prochain, puisque les dernières rumeurs suggèrent l’arrivée du Polonais chez Racing Point en 2020 au poste de pilote de réserve de l’équipe.

En effet, le directeur commercial de Racing Point a rendu visite au sponsor personnel de Kubica, PKN Orlen, ces derniers jours à Varsovie et bien que la raison de cette visite ne soit pas connue, il semblerait que de nombreuses négociations ont lieu en coulisses pour assurer un avenir à Robert Kubica en Formule 1.

Deux Canadiens en F1 en 2020 ?

Le départ de Robert Kubica à la fin de l’année ouvre la porte en grand au seul véritable candidat pour obtenir le baquet laissé vacant par le Polonais après son départ : Nicholas Latifi.

Déjà pilote de réserve de l’équipe Williams, Nicholas Latifi a pu rouler lors de séances d’essais libres cette saison avec l’écurie britannique et pourrait bien profiter de la fortune de son papa Michael Latifi, riche homme d’affaires, qui a déjà versé de coquettes sommes à l’équipe Williams pour pouvoir afficher le logo de l’une de ses sociétés sur la carrosserie de la FW42.

Nicholas Latifi est actuellement deuxième du championnat de Formule 2 et devrait être titularisé en F1 l’an prochain avec l’écurie Williams. Une annonce étant attendue de la part de l’écurie d’ici le mois de décembre après que le Canadien ait obtenu sa super licence dans le cas où il termine dans les cinq premiers du championnat.

Si Nicholas Latifi rejoint Williams en 2020, il y aurait donc deux pilotes canadiens sur la grille l’an prochain, ce qui serait une grande première dans l’histoire du sport.

Nico Hulkenberg serait prêt à affronter Max Verstappen chez Red Bull

Nico Hulkenberg serait éventuellement prêt à affronter Max Verstappen chez Red Bull si jamais l’équipe de Milton Keynes lui proposait un baquet pour 2020.

Depuis l’annonce ce jeudi de la titularisation de Romain Grosjean chez Haas en 2020, les chances d’obtenir un baquet pour la prochaine saison pour Nico Hulkenberg se sont de nouveau réduites.

Il ne reste plus que quelques baquets encore disponibles pour pour l’an prochain (Alfa Romeo, Williams et Toro Rosso) dont celui de Red Bull Racing dans le cas où l’équipe de Milton Keynes décidait de ne pas retenir Alexander Albon en 2020 aux côtés de Max Verstappen.

Interrogé ce jeudi à Singapour pour savoir s’il aimerait se retrouver au volant d’une Red Bull en 2020, Nico Hulkenberg, qui n’a toujours aucun contrat dans sa poche, a répondu : « Je ne pourrais pas dire non à une telle voiture. »

« Mais ce serait évidemment un grand défi, parce que nous savons tous que Max est un tueur et qu’il est l’un des plus rapides. » a déclaré le pilote allemand ce jeudi à Marina Bay.

L’équipe Red Bull Racing prendra une décision concernant son line-up de pilotes pour 2020 après le Grand Prix des Etats-Unis.

Alexander Albon, Pierre Gasly et Daniil Kvyat sont tous les trois candidats pour devenir le coéquipier de Verstappen en 2020.

GP de Singapour : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Quinze jours après le Grand Prix d’Italie, la F1 reprend ses droits ce week-end sur le circuit de Marina Bay pour le Grand Prix de Singapour.

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour. La première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour est programmée à 10h30 (heure française), alors que la seconde séance débutera à 14h30 (heure française).

Vous pouvez également suivre l’évolution de la météo en temps réel tout au long du week-end à Singapour grâce à notre partenaire Célinium, qui nous fournit ses prévisions pour chaque week-end de Grand Prix tout au long de l’année.

Pour voir la météo du Grand Prix de Singapour en temps réel, vous pouvez cliquer directement sur ce lien.

météo gp singapour

Lando Norris est arrivé à Singapour avec plusieurs jours d’avance

Lando Norris, qui participera pour la première fois de sa carrière au Grand Prix de Singapour, est arrivé sur le circuit de Marina Bay la semaine dernière.

Le Britannique a voulu prendre un peu d’avance sur ses camarades pour s’acclimater aux conditions chaudes et humides de Singapour.

Le pilote McLaren est arrivé à Singapour jeudi dernier et a tout de suite débuté son entrainement en vue de courir au volant d’une monoplace de Formule 1 durant 61 tours dimanche prochain.

« Personnellement, je suis ici depuis un peu trop longtemps. » a plaisanté Lando Norris en conférence de presse ce jeudi à Singapour.

« Je suis ici depuis jeudi dernier, pas pour une raison en particulier, mais uniquement pour essayer de m’acclimater le plus possible aux conditions chaudes. »

« J’ai fait tout ce que je pouvais pour m’entraîner, mais je ne le saurai que dimanche. » Lando Norris

« J’ai essayé de m’habituer à la température, à l’humidité, parce que tout le monde dit que c’est la course la plus difficile de l’année pour les pilotes. Vous devez avoir une grande concentration en piste, tout en combinant plusieurs facteurs comme la chaleur, l’humidité, etc… »

Avec des températures avoisinant les 60° dans le cockpit des monoplaces, Lando Norris espère juste avoir suffisamment travaillé sa condition pour tenir le coup dimanche.

« J’ai fait tout ce que je pouvais faire pour m’entraîner, mais je ne le saurai que dimanche [si ça a marché]. En dehors de cela, concernant la voiture, je ne sais pas. Je pense que je peux être optimiste et dire que l’on sera meilleurs qu’à Monza. »

Au Grand Prix d’Italie, Lando Norris a terminé la course à la dixième place, marquant l’unique point pour l’équipe McLaren en deux courses.

Nico Hulkenberg n’est pas encore désespéré au point d’accepter n’importe quelle offre

Nico Hulkenberg est bien conscient qu’il ne lui reste que très peu de chances pour obtenir un baquet en Formule 1 la saison prochaine.

Ce jeudi à Singapour, l’équipe Haas a confirmé son line-up pour la saison 2020, un line-up composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Nico Hulkenberg n’a donc toujours pas signé le moindre contrat pour 2020 et le nombre de baquets disponibles se réduit de jour en jour.

Concrètement, Nico Hulkenberg peut encore espérer signer un contrat avec plusieurs équipes (Alfa Romeo, Toro Rosso, Red Bull ou Williams), mais la réalité est bien différente, puisque seule l’équipe Alfa Romeo semble être prête à discuter avec le pilote allemand.

En effet, le baquet d’Antonio Giovinazzi est à l’heure actuelle la seule véritable chance pour Hulkenberg de rester en F1 l’an prochain, mais de longues négociations doivent encore être entamées (ou prolongées) entre l’entourage d’Hulkenberg et les dirigeants d’Alfa Romeo.

« Tout le monde sait qu’il n’y a pas que le talent qui compte en F1. » Nico Hulkenberg

« Je pense que vous pouvez voir et comprendre par vous-même ce qu’il reste comme baquets. » a déclaré Hulkenberg ce jeudi à Singapour.

« La situation est assez évidente, et je ne sais pas à l’heure actuelle, car d’une certaine façon c’est un peu hors de mon contrôle. »

« Désormais, je ne peux que piloter de mon mieux, être performant et avoir un peu de temps. Il y a toujours des possibilités pour rester en Formule 1, il y a aussi des chances réalistes, mais tout le monde sait qu’il n’y a pas que le talent qui compte en F1. »

La piste Williams écartée !

« Bien-sûr, je souhaite continuer en Formule 1, mais pour moi, cela doit avoir du sens. » souligne le pilote allemand.

« Nous devons trouver un bon accord, je ne suis pas désespéré au point de m’accrocher à n’importe quoi pour rester en F1. Je ne veux pas écarter et je ne manque pas de respect à Williams, mais c’est la situation aujourd’hui. »

Piloter pour Red Bull, un rêve !

« Je ne dirais pas non à la voiture. » affirme Hulkenberg. « Ce serait vraiment un rêve, mais il faut voir à quel point c’est réaliste. »

La F1 va faire son festival à Hollywood en octobre

La Formule 1 se rendra sur Hollywood Boulevard à Los Angeles le 30 octobre prochain dans le cadre du Grand Prix des Etats-Unis qui se disputera le 3 novembre à Austin.

La Formule 1 a annoncé ce jeudi un F1 Festival sur le célèbre Hollywood Boulevard à Los Angeles le mercredi 30 octobre.

Une grande démonstration aura lieu quatre jours avant le Grand Prix des Etats-Unis avec les équipes Red Bull, Mercedes et le Renault F1 Team.

« Suite au succès énorme de notre offre de festivals aux États-Unis, y compris à Miami et au Fan event de Chicago plus tôt cette année, nous sommes ravis de revenir aux Etats-Unis pour notre troisième festival. » a déclaré Sean Bratches, le directeur commercial de la F1.

« La ville de Los Angeles est emblématique, elle est connue pour son show business et nous sommes ravis d’amener la F1 sur le Walk Of Fame de Hollywood pour la première fois. »

« Il est très important de faire découvrir la F1 aux fans dans le cœur des villes et de montrer ce que la Formule 1 peut offrir au marché américain. »

Les pilotes qui seront présents lors de ce F1 Festival à Hollywood sont Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et Max Verstappen.

Romain Grosjean : « Dans la vie on sait toujours ce qu’on perd, mais jamais ce qu’on gagne »

Romain Grosjean estime que c’est son retour technique cette année qui lui a certainement permis de poursuivre l’aventure avec Haas en 2020.

Ce jeudi à Singapour, l’équipe Haas a confirmé son line-up de pilotes pour la prochaine saison de F1, un line-up composé de Romain Grosjean et Kevin Magnussen.

Le pilote français participera donc à une cinquième saison consécutive au volant d’une Haas en 2020, alors qu’il était en concurrence directe avec le pilote allemand Nico Hulkenberg.

Interrogé ce jeudi pour savoir s’il savait exactement pourquoi il avait été préféré à Hulkenberg, Romain Grosjean pense que c’est grâce à son retour technique et sa franchise auprès de son équipe.

« Dans la vie on sait toujours ce qu’on perd, mais jamais ce qu’on gagne. » a déclaré Romain Grosjean au micro de RMC après l’annonce de sa titularisation.

« L’herbe semble toujours plus verte chez le voisin. Je pense que mon retour technique cette année a été la clef. Et dès Barcelone pendant les essais, j’ai dit que quelque chose n’allait pas et c’est quelque chose qui a été apprécié dans l’écurie. »

Interrogé sur sa réputation auprès du grand public, qui ne semble pas si bonne, Romain Grosjean assure ne pas comprendre les critiques des fans : « Je n’en sais rien, je ne suis pas parfait. »

« Je fais des erreurs comme tout le monde. Si cela fait dix saisons que je suis en Formule 1, c’est que je ne dois pas être si nul que ça. Ou du moins, pas autant que certains veulent le dire. »

« Non, je ne fais pas que des tête-à-queue dans la voie des stands ou sous régime de voiture de sécurité. Je pense que le plus important est d’être bien dans ses chaussures. »

Pour lire l’entretien de Romain Grosjean accordé à nos confrères de RMC, il vous suffit de cliquer par ici.

Lewis Hamilton s’inquiète des hautes températures à Singapour

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton aborde la quinzième manche de la saison à Singapour avec quelques appréhensions.

Le quintuple champion du monde sait pertinemment que sa monoplace n’aime pas les hautes températures et s’attend donc à rencontrer quelques problèmes ce week-end à Singapour où le thermomètre dépassera facilement les 30°.

« Il est certain que la chaleur est l’un des domaines sur lesquels nous serons très attentifs ce week-end. » admet Lewis Hamilton ce jeudi dans le paddock de Singapour.

« Ce sera peut-être la course la plus chaude, même si nous espérons qu’il ne fasse pas trop chaud. Ici, la température des pneus pose un énorme problème, surtout dans le dernier secteur où les pneus chutent de façon spectaculaire. »

« C’est l’une des courses les plus difficiles, si ce n’est la plus difficile sur le plan physique et mental. » Lewis Hamilton.

« Je pense qu’il y aura une bataille avec Ferrari et Red Bull, mais j’espère que nous serons forts – ce qui a été le cas les années précédentes sur cette piste. »

« Mais on ne sait pas comment vont se comporter les Ferrari, donc, nous ne pouvons que nous concentrer sur nous-mêmes. J’espère que nous serons forts aussi cette année. »

Au championnat du monde, Lewis Hamilton occupe toujours la première place avec 284 points inscrits depuis le début de la saison. Il devance son coéquipier Valtteri Bottas de 63 points, alors qu’il ne reste que sept courses.

Kubica quitte Williams à la fin de la saison

Robert Kubica et l’équipe Williams ont décidé d’un commun accord de se séparer à la fin de la saison 2019 de Formule 1.

L’équipe Williams a annoncé ce jeudi à Singapour le départ de Robert Kubica à la fin de la saison 2019, après une année en tant que titulaire aux côtés de George Russell.

« Je voudrais remercier Robert pour son travail acharné et respecter sa décision de quitter l’équipe à la fin de la saison 2019. Robert a été un membre important de l’équipe à la fois en tant que pilote de réserve et de développement, puis en tant que l’un de nos pilotes de course en 2019. » a déclaré Claire Williams.

« En 2019, il a assumé le rôle de pilote de course en s’associant à George Russell et a marqué le premier point de l’équipe au Grand Prix d’Allemagne. »  a déclaré Williams.

Robert Kubica remercie l’équipe Williams

Le Polonais a tenu à remercier l’équipe britannique pour son soutient au cours des deux dernières saisons.

« Je voudrais remercier l’équipe pour les deux dernières années et pour m’avoir aidé à rendre mon retour sur la grille de Formule 1 possible. » a déclaré le Polonais.

« J’ai apprécié le temps passé avec ROKiT Williams Racing, à la fois en tant que pilote de réserve et de développement et en tant que pilote de course, mais je pense que le moment est venu pour moi de passer au chapitre suivant de ma carrière. »

Souffrant, Sergio Perez a dû rester à l’hôtel ce jeudi à Singapour

Le Mexicain Sergio Perez a été autorisé par son équipe à s’absenter du paddock de Singapour ce jeudi en raison de maux à l’estomac pour le pilote Racing Point.

Sergio Perez a été aperçu ce jeudi à Singapour portant une veste assez épaisse, alors qu’une chaleur suffocante est toujours présente sur la Cité-Etat, ce qui prouve que Sergio Perez ne va pas très bien cette semaine.

L’équipe Racing Point a donc autorisé le pilote mexicain à sécher toutes ses obligations ce jeudi dans le paddock de Singapour pour la traditionnelle journée des médias et lui a demandé de rester à l’hôtel jusqu’à demain vendredi.

Sergio Perez a d’ailleurs rappelé en début de semaine à quel point il était important pour les pilotes d’être à 100% de leurs capacités en arrivant à Singapour, tant la course est difficile physiquement.

« C’est physiquement difficile avec la chaleur et l’humidité et, parce que c’est un circuit urbain où il y a peu de marge d’erreur. » a déclaré Perez.

« Vous devez être prêt, parce que parfois il est difficile de respirer. » a déclaré Sergio Perez au sujet de Singapour.

« Lorsque vous pilotez [à Singapour], vous transpirez tellement que vous devez vous assurer d’avoir réalisé un entrainement correct dans des conditions chaudes également. »

« Vous devez être prêt, parce que c’est très difficile de respirer parfois. C’est aussi la course la plus longue de l’année en termes de durée. »

En cas d’impossibilité pour Sergio Perez de piloter sa monoplace ce week-end, l’équipe Racing Point pourrait se tourner vers son pilote d’essais Nick Yelloly.

Sur la sellette, Giovinazzi reçoit le soutien de Ferrari

Le patron de la Scuderia Ferrari a tenu à rappeler que Ferrari sera toujours derrière Antonio Giovinazzi cette année pour le soutenir.

Le pilote italien Antonio Giovinazzi est sous contrat avec l’équipe Alfa Romeo cette saison, mais pour 2020, les dernières rumeurs suggèrent le remplacement de Giovinazzi par le pilote allemand Nico Hulkenberg , qui n’a pas été retenu par Renault et qui vient d’être écarté par l’équipe Haas.

L’option Alfa Romeo est donc presque celle de la dernière chance pour Nico Hulkenberg et c’est sur le baquet d’Antonio Giovinazzi que l’Allemand lorgne désormais, celui de Kimi Raikkonen étant occupé par le Finlandais jusque fin 2020.

Dans ce contexte, et alors que Giovinazzi n’a marqué que trois points depuis le début de l’année, le patron de Ferrari a tenu à rappeler que la marque au cheval cabré serait toujours là pour soutenir son pilote, qui a déjà roulé en tant que pilote essayeur pour Ferrari.

« Antonio a fait des progrès, mais il doit aussi être soutenu comme il le mérite. » a déclaré Mattia Binotto ce jeudi à Singapour.

« Pour le moment, je ne pense pas qu’il soit aussi calme qu’il le devrait, donc, nous devons lui faire sentir la confiance de Ferrari, parce qu’il est l’un de nos pilotes. »

« Il va désormais participer à d’importantes courses, durant lesquelles il peut confirmer sa progression. Ce ne sera pas un test, mais plutôt une occasion de démontrer ce qu’il a déjà démontré lors de ces dernières courses. »

Sebastian Vettel est surmotivé à Singapour après son erreur à Monza

Sebastian Vettel veut décrocher un bon résultat ce week-end au Grand Prix de Singapour afin de faire oublier sa grossière erreur au Grand Prix d’Italie.

Il y a quinze jours au Grand Prix d’Italie, Sebastian Vettel a commis une grossière erreur en course en envoyant sa monoplace dans le bac à graviers au sixième tour de course.

Le pilote allemand a alors essayé de revenir en piste, mais le museau de sa Ferrari a accroché le flanc de la Racing Point de Lance Stroll qui arrivait à faible allure dans la chicane Ascari du tracé de Monza.

Après cette embarrassante erreur, les commissaires de course du Grand Prix d’Italie ont décidé d’infliger au pilote Ferrari une double pénalité [un stop and go et trois points sur son permis].

Interrogé ce jeudi dans le paddock de Singapour sur ses prétentions ce week-end sur le circuit de Marina Bay, Sebastian Vettel admet qu’il souhaite faire oublier le week-end du Grand Prix d’Italie en décrochant un bon résultat à Singapour, même si le quadruple champion du monde sait que le tracé n’est pas favorable à Ferrari.

« J’aime toujours courir et j’ai vraiment hâte de participer aux autres courses cette année et j’espère que nous pourrons terminer la saison là où nous le voulons. » explique Vettel ce jeudi à Singapour.

« Ce qui est arrivé [à Monza] n’est évidemment pas génial, mais ce n’est pas un désastre. Je pense que pendant un week-end la course est le sommet, et un seul mauvais moment peut changer toute la course, et ça été le cas. »

« J’étais le premier à admettre mon erreur après la course [à Monza]. » Sebastian Vettel

« J’étais évidemment le premier à admettre mon erreur après la course et j’ai été très clair à ce sujet. Malheureusement, ce genre de choses font partie du sport, ce n’est évidemment pas le niveau auquel je veux évoluer, mais ces choses peuvent nous arriver tout le temps. »

« Je ne pense pas que ce soit un problème de mental. Je pense que je fais les bonnes choses, mais il est essentiel de ne pas compliquer les choses davantage [avec les critiques]. »

« Je n’ai peut-être pas encore la confiance absolue dans ma voiture, mais je pense que ma compréhension s’améliore, et il faut ensuite arriver à tout aligner. »

« Mais je suis certain que les choses vont s’améliorer et que nous allons arriver à tout mettre en place. Nous devons garder la tête haute, il y a toujours des choses que nous pouvons faire mieux et je peux faire un meilleur travail. Donc, nous verrons comment vont se dérouler les prochaines courses. »

« Ce week-end, sur le papier nous savons à quoi nous attendre. Tant que tout fonctionne et que nous sommes à l’aise dans la voiture et que nous pouvons extraire de bonnes performances, alors, ce sera un succès. »

« Nous savons que ce sera difficile. C’est une piste d’appui maximum et la dernière fois que nous avons roulé sur une piste d’appui maximum c’était en Hongrie et nous n’étions pas compétitifs. »