Chase Carey : « Le moteur hybride de F1 est le plus efficace au monde »

Selon Chase Carey, le moteur hybride de Formule 1 jouera un rôle important dans la réduction des émissions de CO2 dans le monde.

Chase Carey, PDG de la Formule 1, a déclaré que la Formule 1 ferait beaucoup plus dans les mois à venir pour montrer comment elle jouerait un rôle de premier plan dans la résolution du problème des émissions de dioxyde de carbone.

L’Américain a expliqué que le moteur hybride de Formule 1 constituera un élément majeur de la future solution pour réduire les émissions de carbone des véhicules et que la Formule 1 établirait également des plans détaillés dans les mois à venir pour s’attaquer au problème plus général de la durabilité dans le sport.

Le PDG de la F1 explique comment la Formule 1 est le fer de lance de l’innovation technique menant à des solutions durables dans le monde réel.

« Le moteur hybride de Formule 1 est le plus efficace au monde et a un rôle crucial à jouer pour résoudre le problème environnemental mondial. » a déclaré Carey.

« Je pense que la solution à la situation environnementale va être multiple et non pas unique, et même si j’apprécie le fait que l’électricité ait retenu l’attention et qu’elle se situe au bon endroit pour le moment, je pense que l’électricité fera partie de la solution mais présente des problèmes tels que l’élimination de la batterie qui doit encore être traitée. »

« Nous pensons que les technologies de moteurs et de carburants hybrides peuvent jouer un rôle important, de premier plan, dans la résolution du problème des émissions de carbone. Nous pensons qu’il peut y avoir plusieurs solutions et pas une seule. »

« La Formule 1 et son histoire, l’apogée du sport automobile, ont joué un rôle de premier plan dans les voitures de route. Les ordinateurs, la sécurité ou l’aéro sont tous issus de l’innovation de la Formule 1 et les développements sur des voitures de route, comme la technologie hybride, ont bénéficié de la technologie et l’innovation de la F1. »

« Nous allons également progresser dans la résolution des problèmes environnementaux dans le sport, y compris pour nos événements hors piste. C’est une initiative majeure pour nous et nous sommes très enthousiastes à propos de notre capacité à jouer un rôle de leader. »

« C’est ce que la Formule 1 a toujours été: un leader dans les initiatives qui mènent au monde de l’automobile. »

Renault boucle 94 tours sur le Paul Ricard avec les pneus Pirelli 18 pouces

L’équipe Renault a bouclé 94 tours sur le circuit Paul Ricard ce jeudi avec une Renault RS18 équipée des roues 18 pouces de Pirelli.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a pu tester avec l’aide de Renault, qui lui a fourni une monoplace 2018 au châssis modifié, ses pneus 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 en 2021.

C’est le Russe Sergey Sirotkin qui était au volant de la Renault RS18 aujourd’hui sur le Paul Ricard, le pilote de réserve de Renault et McLaren a pu limer le bitume à 94 reprises.

Esteban Ocon également en piste

Esteban Ocon était également en piste ce jeudi sur le Paul Ricard, mais le Français était au volant d’une monoplace Mercedes chaussée de pneus 13 pouces qui seront introduits en 2020 en Formule 1. Esteban Ocon a pu boucler 106 tours de circuit aujourd’hui.

Une autre journée de tests ce vendredi

Ce vendredi, Pirelli sera à nouveau sur le circuit Paul Ricard pour une seconde journée de tests avec ses gommes 13 pouces 2020, ainsi que les pneus 18 pouces 2021.

Notez que ces essais se déroulent à huis clos et nous sommes donc tributaires des informations fournies par Pirelli.

Les image de la journée

Battre Daniel Ricciardo sera l’objectif principal d’Esteban Ocon chez Renault

Le Français Esteban Ocon assure qu’il se sent prêt à affronter son futur coéquipier Daniel Ricciardo chez Renault la saison prochaine.

Esteban Ocon, qui rejoindra Renault à la fin de la saison 2019 en tant que pilote titulaire pour deux saisons, travaillera aux côtés de Daniel Ricciardo, qu’il considère que l’un des meilleurs pilotes de la grille.

On dit souvent que son pire ennemi en Formule 1 reste votre coéquipier et c’est donc en toute logique qu’Esteban Ocon se fixe comme premier objectif de battre Daniel Ricciardo pour sa première année chez Renault.

« Daniel est l’un des pilotes les plus respectés sur la grille, ce sera un grand défi. » admet Esteban Ocon à AMUS.

« Mais ce sera aussi une excellente occasion de me comparer avec lui. En tant que pilote, vous voulez toujours affronter les meilleurs pilotes. J’aurai l’un des meilleurs à mes côtés et cette dynamique ne peut qu’aider l’équipe. Bien-sûr, il sera difficile à battre, mais ce sera en tout cas mon objectif. »

Concernant les objectifs de l’équipe Renault en 2020, Esteban Ocon sait déjà que le constructeur français visera une nouvelle fois la quatrième position au championnat du monde.

« Nous voulons et nous devons nous rapprocher des meilleures équipes. » souligne le Français. « Mais nous devons atteindre la quatrième place en premier. »

« C’est difficile, parce qu’il y a beaucoup de compétiteurs en milieu de peloton. Mais l’objectif est de former une équipe solide pour l’avenir. Nous devons faire un pas avant l’autre. »

Sous pression, McLaren doit réagir et annonce de « petites modifications » sur la MCL34 dès Singapour

Le team principal de McLaren a confirmé l’introduction de « petites modifications » sur la MCL34 pour le Grand Prix de Singapour.

L’équipe McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs 2019, mais l’écurie britannique connaît en ce moment une phase difficile avec seulement un point marqué en deux courses.

Au Grand Prix de Belgique, les deux pilotes McLaren ont dû abandonner sur problème mécanique, alors qu’à Monza la semaine dernière, Lando Norris a marqué le point de la dixième place, tandis que Carlos Sainz a de nouveau abandonné en raison d’une roue mal fixée lors de son arrêt au stand.

Désormais, l’équipe Renault n’est plus qu’à 18 points de McLaren au championnat, ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules d’Andreas Seidl, qui souhaite que son équipe redouble d’efforts pour les prochaines courses.

Le patron de l’écurie britannique annonce donc quelques « petites modifications » dès la prochaine manche qui se disputera sur le circuit de Singapour, alors que d’autres améliorations arriveront pour les Grands Prix suivants.

« Nous prévoyons d’apporter des pièces – pas de mise à jour énormes, mais simplement de petites modifications – pour les deux ou trois prochaines courses. » a déclaré Seidl.

Trouver le bon moment pour passer à 2020

Andreas Seidl admet également qu’il ne sait pas encore à quel moment McLaren basculera toutes ses ressources sur la voiture de l’année prochaine.

« Nous devons juste voir à quel moment nous basculerons vers la voiture de l’année prochaine. C’est toujours une question qui est ouverte. »

Vous pouvez désormais acheter des objets officiels de la F1 en ligne

La Formule 1 a annoncé ce jeudi un partenariat de cinq ans avec le groupe Memento afin de lancer «F1 Authentics», une nouvelle boutique en ligne proposant des objets officiels de la F1.

F1 Authentics vous permet d’acheter des centaines de produits et d’articles exclusifs avec des prix pour tous les budgets. Chaque article est livré complet avec un certificat d’authenticité.

La boutique en ligne sera mise à jour en permanence et comportera, par exemple, des combinaisons de pilotes signées, des casques, des gants, ou bien encore des pièces utilisées en course par des équipes.

« Notre mission est d’aider les fans du monde entier à se rapprocher du sport, en offrant aux pilotes et aux équipes une place dans leurs maisons et leurs vies. » explique Albert Gomà, responsable des licences et des partenariats numériques à la Formule 1.

Vous pouvez vous rendre directement sur le site F1 Authentics pour commencer à acheter des articles en cliquant sur ce lien, alors qu’une application est également disponible au téléchargement sous IOS et Android.

Toto Wolff face à un vrai dilemme : Ocon partira chez Renault avec de précieuses informations

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est bien conscient qu’Esteban Ocon va partir chez Renault l’an prochain avec de précieuses informations.

Occupé au poste de pilote de réserve chez Mercedes depuis un an, Esteban Ocon passe le plus clair de son temps dans le simulateur de l’équipe du constructeur allemand et connaît donc extrêmement bien tous les détails liés à la W10, à son fonctionnement, mais aussi aux process de l’écurie Mercedes.

Lorsque le pilote français rejoindra Renault en 2020, il partira naturellement avec des informations très précieuses dont pourra bénéficier Renault, c’est pourquoi, Toto Wolff souhaite régler au plus vite ce problème en limitant l’accès à certaines informations à Esteban Ocon d’ici la fin de l’année.

A l’heure actuelle, le plus gros problème pour Toto Wolff est de faire en sorte de laisser Esteban Ocon continuer à travailler pour l’équipe Mercedes dans le simulateur.

« Esteban et moi avons déjà discuté il y a une semaine combien de temps il devrait encore rester dans différents rôles. » a expliqué le patron de Mercedes lors d’une conférence de presse organisée à Monza par Renault et Mercedes.

« Je lui ai dit clairement que plus il restait longtemps, plus il emporterait d’informations. Il m’a répondu : « Bien-sûr, je vais emporter toutes ces informations avec moi ». »

« Il est dans notre simulateur et c’est un rôle très important pour nous aider à développer la voiture. Mais pas à pas, Esteban sera écarté des réunions concernant l’avenir [2020], sur des choses qui auront un impact sur la voiture de l’année prochaine ou qui sont considérées comme sensibles du point de vue de l’ingénierie ou de l’innovation. »

« Mais il est avec nous cette saison et fait un travail très précieux dont nous avons besoin pour remporter le championnat. »

Pas de clause pour 2021

Toto Wolff a également rappelé que’Esteban Ocon sera à partir de l’an prochain un pilote 100% Renault et son contrat ne possède aucune clause lui permettant de revenir chez Mercedes en 2021 dans le cas où Lewis Hamitlon ou Valtteri Bottas quittaient l’équipe à la fin 2020.

« Non, il n’y a pas de clause. C’est un pilote Renault à part entière pour les deux prochaines années avec quelques options pour la suite. Il n’y a aucune clause lui permettant de revenir en 2021. »

Vandoorne pourrait remplacer Ocon

Pour la fin de la saison 2019, l’une des hypothèses serait que le Français Esteban Ocon soit remplacé dans son rôle de pilote de réserve par Stoffel Vandoorne, qui appartient lui aussi à Mercedes et qui restera avec la firme à l’étoile l’an prochain en Formule E.

Jos Verstappen voit une équipe Red Bull très forte lors des prochaines courses

Jos Verstappen, le papa du pilote Red Bull Max Verstappen, pense que l’équipe Red Bull a de fortes chances de briller lors des prochaines courses.

Lors des deux dernières épreuves, Max Verstappen a dû abandonner en Belgique après une erreur commise au premier virage et a terminé dans le top dix en Italie, après avoir pris le départ depuis le fond de la grille en raison de pénalités.

Le coéquipier de Max Verstappen, Alex Albon, a lui aussi reçu des pénalités en Belgique et a été contraint de remonter tout le peloton pour terminer dans le top dix. En Italie la semaine dernière, Albon a également terminé dans le top dix.

Désormais, les deux pilotes Red Bull ont purgé leurs pénalités et possèdent la dernière version du moteur Honda [la Spec 4], alors que la Formule 1 se dirige vers des circuits très favorables aux caractéristiques de la Red Bull RB15.

C’est pourquoi le père de Max Verstappen estime que l’équipe Red Bull a de grandes chances de performer lors des prochains rendez-vous du calendrier.

« Je pense que ça s’annonce bien pour Red Bull à Singapour. » a déclaré Jos Verstappen. « Red Bull a signé un bon résultat l’année dernière là-bas, donc, je pense vraiment que nous pouvons y aller et gagner. »

« Ensuite, nous aurons le Mexique où Max va toujours bien, ainsi que les Etats-Unis et le Brésil. Il y aura donc un certain nombre de courses où Max pourra bien performer. »

Briller au Japon pour Honda

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, la Formule 1 fera d’abord escale en Russie, mais surtout  au Japon, qui sera la course à domicile de Honda. Là encore, Jos Verstappen s’attend à ce que l’équipe Red Bull soit très forte.

« Ils [Honda] se sont bien débrouillés toute l’année et, bien-sûr, Honda voudra briller au Japon. Ils voudront naturellement montrer ce dont ils sont capables. Je pense aussi que Red Bull a la voiture pour cela. »

Julien Fébreau entonnera l’hymne italien à Singapour avec Franck Montagny

Le journaliste Julien Fébreau tiendra sa promesse et entonnera l’hymne italien lors de la prochaine course de la saison prévue à Singapour.

Après le Grand Prix d’Italie disputé la semaine dernière sur le circuit de Monza, Canal+ a dû prendre la décision de basculer sur un autre canal [pour diffuser en direct un match de Rugby] au moment de la cérémonie du podium et surtout du très attendu hymne italien pour fêter la victoire de Ferrari à domicile avec la présence de milliers de Tifosi.

Pour se faire pardonner, Julien Fébreau avait déclaré qu’il entonnerait l’hymne italien lors de la prochaine épreuve à Singapour, et même s’il considère cela comme un non événement, notre confrère a de nouveau confirmé qu’il tiendrait sa parole.

Julien Fébreau a d’ailleurs révélé qu’il prendra en otage Franck Montagny, avec qui il commentera le Grand Prix de Singapour 2019.

« Promis, à Singapour, je ne sais pas exactement à quel moment, mais nous entonnerons avec Franck Montagny – qui sera en cabine avec moi, je vais le prendre en otage sur ce coup-là, mais Franck Montagny commentera le Grand Prix de Singapour à mes côtés, alors que Loïc Duval sera dans la voie des stands – mais promis, on entonnera quelques notes de l’hymne italien pour se faire pardonner. » a déclaré Julien Fébreau lors d’un questions/réponses avec des fans.

Julien Fébreau en profite pour présenter ses excuses

« J’espère que vous avez compris que ce n’était pas voulu bien-sûr et que l’on essayait de faire au mieux pour terminer ce Grand Prix. » a rappelé Julien Fébreau.

« Evidemment, avec deux minutes de plus ça aurait juste parfait, mais voilà, on essaie d’offrir un maximum de direct à tous les abonnés [le direct du match de Rugby était la priorité de Canal+]. Mais l’hymne italien à Singapour sur l’une des séances, c’est promis ce sera fait. »

A Monza, Mercedes n’a pu que constater la supériorité de Ferrari dans les lignes droites

L’équipe Mercedes n’a pu que constater la supériorité de Ferrari dans les lignes droites de Monza dimanche dernier au Grand Prix d’Italie.

Dimanche dernier au Grand Prix d’Italie, ni Lewis Hamilton, ni Valtteri Bottas n’ont été en mesure de doubler la Ferrari de Charles Leclerc en piste, alors que les deux pilotes Mercedes ont pu utiliser toutes les armes qui étaient à leur disposition durant la course.

Le stratège en chef de l’équipe Mercedes, James Vowles, révèle que malgré la mise à disposition de différents modes moteur pendant la course, aucun des deux pilotes Mercedes n’a été en mesure de dépasser la Ferrari SF90 de Leclerc, qui affichait une vitesse de pointe tout simplement phénoménale dans les lignes droites.

« Une grande partie de la saison a déjà été marquée par la supériorité de Ferrari dans les lignes droites, c’est leur grande force. » a déclaré James Vowles.

« Mais nous sommes plus rapides dans les virages, cela s’est également confirmé à Monza. En Italie, Lewis [Hamilton] a tout exploité du moteur pour essayer de doubler Charles Leclerc. »

« Nous avons différentes options de réglages pour notre unité de puissance afin d’obtenir une performance maximale sur un court laps de temps, par exemple lors d’une manœuvre de dépassement. Lewis a également essayé ce mode, mais ce n’était pas suffisant pour dépasser Leclerc. »

« Valtteri [Bottas] a atteint les mêmes limites que Lewis. Même avec un maximum de puissance, la Ferrari ne pouvait pas être dépassée en ligne droite. »

Hakkinen : « Vettel a besoin de restaurer sa réputation rapidement »

Le double champion du monde de Formule 1 Mika Hakkinen, estime que Sebastian Vettel va devoir rapidement se refaire une réputation, après son erreur commise au Grand Prix d’Italie.

Le Finlandais pense que Sebastian Vettel va rebondir avant la fin de la saison, alors que le pilote Ferrari a déjà commis plusieurs erreurs en course cette année, dont la plus récente à Monza dimanche dernier lui a valu de terminer le Grand Prix d’Italie à plus d’un tour de son coéquipier Charles Leclerc.

Hakkinen, qui est désormais consultant pour la société de paris en ligne Unibet et également ambassadeur de McLaren, a la profonde conviction que le quadruple champion du monde va rebondir très vite, ne serait-ce que pour restaurer sa réputation.

« Gagner pour Ferrari, de plus à Monza, sera certainement une journée que le jeune homme n’oubliera jamais. » déclare Mika Hakkinen.

« C’est une victoire importante pour lui, pour l’équipe, mais aussi pour son coéquipier Sebastian Vettel. Le succès d’une course à une autre est précisément la manière avec laquelle vous remportez un championnat du monde. »

« Le patron de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, se retrouve maintenant dans une situation où son pilote numéro 1, Sebastian Vettel, est battu par le jeune pilote numéro 2, Charles Leclerc, ce qui pourrait potentiellement créer des tensions. »

« Cependant, Sebastian est un pilote de course très mature et, en tant que quadruple champion du monde, il aura de bonnes et de mauvaises périodes dans sa carrière. »

« Il a eu une mauvaise course dimanche, ce qui l’a empêché même de soutenir Charles lorsque les deux Mercedes ont pris la Ferrari [de Leclerc] en chasse. Mais je suis sûr que Sebastian s’est rendu compte que Charles a fait un excellent travail et qu’il a besoin désormais de restaurer sa réputation rapidement. »

Sergey Sirotkin au volant d’une Renault RS18 pour les tests Pirelli au Paul Ricard

Renault a décidé de placer son pilote de réserve Sergey Sirotkin au volant de la Renault RS18 cette semaine pour les tests Pirelli sur le circuit Paul Ricard.

Cette semaine, l’équipe Renault participe à des tests avec Pirelli sur le circuit Paul Ricard en France, afin de tester les gommes 18 pouces qui seront introduites en F1 en 2021.

Renault est l’une des trois équipes [Mercedes et McLaren font aussi partie du programme] qui se sont portées volontaires auprès de Pirelli pour tester ces gommes 18 pouces cette année dans le cadre du programme d’essais du manufacturier italien.

Pour participer à ces essais, Renault a dû mettre à disposition de Pirelli un châssis 2018 modifié pour pouvoir accueillir les roues de 18 pouces développées par la firme milanaise et qui deviendront la norme dans un peu plus d’un an.

Ces tests auront lieu les 12 et 13 septembre sur le circuit Paul Ricard au Castellet et c’est le pilote de réserve de l’écurie du constructeur français, Sergey Sirotkin, qui sera derrière le volant de la RS18 de saison 2018.

Rappelons que les pneus 18 pouces de Pirelli seront introduits en Formule 2 dès la saison prochaine, alors que les pilotes de F1 devront attendre une année de plus avant de pouvoir utiliser ces pneus taille basse en championnat.

Sergey Sirotkin au volant de la RS18

La domination des grandes équipes en F1 est un vrai problème selon Jean Todt

Le président de la FIA, Jean Todt, estime que le plus gros problème actuel en Formule 1 reste la domination des grandes équipes par rapport à de plus petites structures.

La FIA, la F1 et les directeurs d’équipes se réunissent ce jeudi à Genève pour un rendez-vous de la plus haute importance afin de finaliser les règles qui seront introduites en catégorie reine en 2021.

De grands changements dans les règles sont attendus afin de redonner un certain engouement à la discipline, après une nette domination de Mercedes au cours des cinq dernières années.

L’un des points les plus importants déjà évoqué est le problème des coûts en Formule 1, qui avantagent certainement les plus grandes équipes, et qui ne permettent pas à de nouveaux constructeurs de s’intéresser à la F1 en raison des efforts financiers colossaux que cela engendrerait.

Interrogé pour savoir quel est, selon lui, le plus gros problème actuellement en catégorie reine du sport automobile, le président de la FIA pense que la réduction des coûts et une meilleure répartition des revenus seront des solutions, parmi d’autres, pour améliorer le sport.

« En fait, quand on analyse un championnat, souvent avec beaucoup de sévérité, on veut changer beaucoup de choses. » explique le président de la FIA, Jean Todt, à F1only.fr.

« C’est le rôle du promoteur de proposer, puis ça passe par toute une gouvernance. Il faut se concentrer sur les changements constructifs. »

« En F1 aujourd’hui, le problème c’est la domination des grandes équipes par rapport aux équipes moyennes, en raison de capacités financières plus importantes. C’est un problème de coût, de distribution des revenus, c’est l’un des sujets sur lesquels on se penche en particulier, avec aussi l’aérodynamique et la difficulté pour les voitures de se suivre. »

« On a pas mal avancé sur le futur règlement 2021, il nous reste deux mois pour finaliser tout cela. Je suis confiant mais je préfère attendre un petit peu pour voir ce sur quoi on va déboucher. Une fois que des décisions auront été prises, j’attendrai avec impatience que ce règlement soit mis en oeuvre. »

Alex Albon pense que son meilleur rival pourrait être Charles Leclerc

Alex Albon estime que son plus grand rival cette année en Formule 1 pourrait être le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Alex Albon, qui a rejoint l’équipe Red Bull à la reprise de la saison au Grand Prix de Belgique, n’a pas encore été en mesure de se battre directement avec son nouveau coéquipier Max Verstappen.

Au Grand Prix de Belgique, Albon a écopé de plusieurs pénalités, ce qui l’a fait partir depuis le fond de la grille. Son coéquipier Max Verstappen quant à lui a percuté l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen au premier virage dès le départ de la course et a dû abandonner.

Au Grand Prix d’Italie, c’est Max Verstappen qui a dû prendre le départ de la course depuis le fond de la grille en raison de pénalités, ce qui ne nous a pas permis une nouvelle fois de voir les deux pilotes Red Bull se battre ensemble sur la piste, les deux étant sur une stratégie complétement différente.

Interrogé pour savoir quel pilote pourrait être son plus grand rival jusqu’à la fin de la saison, Alex Albon pense que ce pourrait être Charles Leclerc, qu’il connaît très bien pour avoir couru contre lui dans les catégories inférieures.

« Je ne connais pas encore assez Max, mais j’ai déjà pu constater qu’il était très rapide. » explique Alex Albon.

« Je pense que le meilleur rival serait Charles [Leclerc]. Lorsque nous étions en GP3, il pouvait faire le tour le plus rapide comme celui qu’il a fait à Spa [en qualifications] où il a collé sept dixièmes à son coéquipier. »

« C’est déjà arrivé plusieurs fois, nous nous battions pour la pole et tout à coup il est arrivé avec le meilleur temps et tout le monde se demandait comment il avait fait. »

Au championnat du monde, Alex Albon occupe la neuvième position du classement avec 34 points inscrits depuis le début de l’année.

Selon Jean Alesi, Max Verstappen n’arrive pas à faire preuve d’autocritique, contrairement à Charles Leclerc

Jean Alesi pense que la principale différence entre Charles Leclerc et Max Verstappen est le fait que le pilote Ferrari arrive à faire preuve d’autocritique, contrairement au pilote Red Bull.

Interrogé par la Gazzetta pour savoir ce qu’il pensait de la personnalité des deux jeunes pilotes les plus en vue du paddock, l’ancien pilote Ferrari, Jean Alesi, estime que Charles Leclerc et Max Verstappen ont tous les deux une approche bien différente.

« Il est vrai que les deux ont un caractère très différent. » explique Jean Alesi. « C’est peut-être parce qu’ils ont évolué dans des environnements différents. »

« Charles de son côté entre toujours dans les discussions et fait preuve d’autocritique. Regardez ses erreurs commises à Bakou ou Hockenheim, il y pense, il les analyse et il les corrige. »

Concernant Max Verstappen, le Français est un peu plus critique, insinuant que le pilote Red Bull assume peut-être un peu moins ses erreurs que Charles Leclerc.

« Il blâme toujours les autres et ses problèmes sont toujours en relation avec les autres pilotes. Cela rend peut-être plus difficile la croissance en tant que pilote. »

Au championnat du monde des pilotes 2019, Charles Leclerc est désormais quatrième à seulement trois points de Max Verstappen.

Toto Wolff : « Nous devrions être forts à Singapour, mais Red Bull aussi »

L’équipe Mercedes s’attend à devoir se battre contre Red Bull lors de la prochaine manche qui se disputera le 22 septembre dans la cité état de Singapour.

L’équipe Mercedes s’attend à être compétitive pour la prochaine manche de la saison 2019 de F1 qui se disputera à Singapour le 22 septembre, mais l’écurie du constructeur allemand est bien consciente que ce tracé éphémère planté en pleine ville est également le terrain de jeu idéal pour Red Bull.

Le circuit urbain de Singapour fait la part belle au travail du châssis, qui doit encaisser sans broncher les 23 virages qui font de ce tracé atypique l’un des plus beaux mais aussi l’un des plus exigeants du calendrier, aussi bien pour les hommes que pour les machines.

Battue à Spa et à Monza par Ferrari sur deux tracés défavorables aux caractéristiques de la W10, Mercedes s’attend à retrouver un peu plus de compétitivité pour les prochaines courses.

« Spa et Monza se sont révélés aussi difficiles que nous le pensions, mais nous avons tout de même obtenu de solides résultats et accumulé de nombreux points, ce qui renforce notre avance dans les deux championnats. » a déclaré Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Singapour est la prochaine étape, et nous devrions être forts là-bas, mais Red Bull aussi. Nous sommes donc impatients de montrer ce que nous pouvons faire lors des prochaines courses. »

Un défi très différent à Singapour

Andrew Shovlin, ingénieur en chef chez Mercedes, rappelle que le circuit de Singapour offre un défi différent des deux derniers tracés visités par la Formule 1, ce qui va obliger l’équipe Mercedes à redoubler d’efforts cette semaine à l’usine.

« Singapour pose un défi très différent, et c’est aussi un circuit où il est difficile de réussir, mais nous avons faim de victoire à nouveau. » explique Shovlin.

« Nous allons donc travailler dur cette semaine pour être sûrs d’arriver le mieux préparé à Singapour. »

Abiteboul assume d’avoir choisi Ricciardo à la place d’Ocon

Cyril Abiteboul assume pleinement la décision de Renault d’avoir signé au tout dernier moment Daniel Ricciardo en 2018, alors que des négociations étaient très avancées entre Esteban Ocon et l’équipe du constructeur français.

L’an dernier, Esteban Ocon était très proche de signer un contrat avec l’équipe Renault pour la saison 2019 aux côtés de Nico Hulkenberg, mais au tout dernier moment, l’Australien Daniel Ricciardo s’est manifesté en annonçant qu’il quitterait Red Bull à la fin de la saison 2018.

Alors qu’un accord verbal a été donné entre Renault et Mercedes pour faire signer Esteban Ocon, l’équipe du constructeur français a fait volte-face et a décidé de signer Daniel Ricciardo à la dernière minute.

La conséquence a été lourde pour Esteban Ocon, qui venait de refuser un contrat chez McLaren en pensant être certain d’aller chez Renault en 2019.

Finalement, le Français a dû se contenter d’une place de pilote de réserve chez Mercedes pour la saison 2019 en attendant une autre opportunité, qui est finalement arrivée avec l’annonce de Renault qui a décidé de se séparer de Nico Hulkenberg pour la saison 2020 et de le remplacer par Esteban Ocon.

Avec du recul, Cyril Abiteboul assume pleinement sa responsabilité dans le fait que Ocon n’a pas pu piloter en 2019 après son volte-face.

« Effectivement, nous avions pris cette décision là [de signer Ricciardo] relativement tard dans le process, je le reconnaît et je l’assume. » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.

« Tout le monde a été capable de mettre le passé derrière – là où il doit être – et de se poser la question de ce qui était le mieux pour Renault, pour Mercedes et encore une fois pour Esteban. »

« Nous sommes très contents de retravailler avec Esteban pour les deux prochaines saisons. Par son parcours, Esteban connait la valeur et la difficulté de la F1, l’exigence de tous les instants et la volonté sans faille qui sont nécessaires pour avoir une chance de succès. »

« Au-delà de son talent, sa mission sera de nous faire profiter de son énergie et de son envie naturelles exacerbées par une année sans course. »

« Il a montré ces dernières années sa capacité à marquer des points, un très grand professionnalisme sur et en dehors de la piste et son expérience récente en tant que pilote de réserve de la meilleure équipe actuelle sera un atout précieux pour faire progresser l’équipe toute entière. »

Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault après le Grand Prix d’Abou Dhabi au mois de décembre. Le pilote français devrait prendre part aux tests Pirelli au volant d’une Renault RS19.

Helmut Marko regrette d’avoir laissé partir Hamilton chez Mercedes en 2013

Helmut Marko a déclaré qu’il regrettait d’avoir aidé Mercedes en laissant Lewis Hamilton signer avec le constructeur allemand en 2013.

Avec du recul, Helmut Marko admet qu’il aurait peut-être dû ne pas intervenir dans les négociations entre Mercedes, McLaren et Lewis Hamilton, ce qui aurait peut-être permis à Red Bull d’être devant Mercedes aujourd’hui.

Mais à l’époque (2012), Red Bull se battait directement contre l’écurie McLaren-Mercedes, et le départ de Lewis Hamilton aurait peut-être signifié que Red Bull aurait pu prendre l’avantage sur l’écurie britannique.

Mais c’était sans compter sur le fait que Mercedes se préparait en coulisses pour l’introduction des moteurs hybrides à partir de la saison 2014, et il s’en est suivi une nette domination de cinq années consécutives pour l’équipe du constructeur allemand.

« Lewis n’était plus heureux avec son équipe McLaren et nous n’avions pas de baquet disponible chez nous. » explique Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull.

« J’ai donc pensé que ce serait mieux qu’il aille chez Mercedes, et nous avons donc bien aidé Niki [Lauda], qui voulait vraiment que Lewis rejoigne Mercedes. »

« Maintenant, avec du recul, je pense qu’il aurait été meilleur qu’il reste chez McLaren, mais à l’époque, McLaren était notre principal concurrent. Certaines erreurs tactiques ont parfois de lourdes conséquences. »

Le pilote Ferrari Charles Leclerc reçu par S.A.S le Prince Albert II à Monaco

Après ses deux victoires consécutives, le pilote Ferrari Charles Leclerc a été reçu par le prince Albert II de Monaco ce mercredi matin en Principauté.

A la suite des deux victoires consécutives du petit prince rouge de la F1 à Spa-Francorchamps et Monza, S.A.S. le Prince Albert II a rencontré ce mercredi matin Charles Leclerc, qui était accompagné par sa famille pour l’occasion.

« Entendre l’hymne monégasque est une vraie source d’émotion pour tout le monde ». a déclaré le Souverain après la dernière victoire de Charles Leclerc à Monza dimanche dernier.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc est le quatrième pilote monégasque à être engagé en Formule 1, après Louis Chiron (1950 à 1955), André Testut ( 1958 à 1959) et Olivier Beretta (1994), ce dernier ayant pris le départ de neuf Grands Prix pour l’équipe Larousse.

Au championnat du monde 2019, Charles Leclerc occupe actuellement la quatrième position et se trouve désormais à seulement trois points du pilote Red Bull Max Verstappen.

Le pilote Williams George Russell se félicite de sa quatorzième place au Grand Prix d’Italie

George Russell, qui a terminé quatorzième au Grand Prix d’Italie, considère ce résultat comme étant positif pour l’équipe Williams.

Le jeune pilote britannique a terminé le Grand Prix d’Italie à un peu plus d’une seconde derrière la Ferrari de Sebastian Vettel et, bien qu’il n’ai pas été en mesure de marquer de points à Monza, Russell estime quel la 14e position à l’arrivée est un bon résultat pour son équipe sur « l’un des trois pires tracés de l’année pour Williams ».

« Nous avons clairement montré un bon rythme [en Italie], c’est juste un peu dommage qu’avec notre vitesse en ligne droite, on s’est fait assassiner dès le début de la course. » a déclaré George Russell.

« Mais dès que j’étais dans de l’air propre, le rythme était relativement bon. Nous n’avons terminé qu’à environ 35 secondes de la P10, ce qui pour nous, à ce stade, est plutôt une bonne chose. »

« Nous avons certainement des points positifs à retenir, cela montre que nous avons fait du bon travail avec les réglages, avec les pneus et avec tout le reste. Je pense que nous pouvons être assez satisfaits du résultat. »

Le coéquipier de George Russell, Robert Kubica, a quant à lui terminé le Grand Prix d’Italie à la dernière position avec deux tours de retard sur le reste de la grille [le seul à accuser deux tours de retard].

Jacques Villeneuve n’aime pas le drapeau noir et blanc : « ça donne un joker aux pilotes »

Jacques Villeneuve n’est pas un grand fan du drapeau noir et blanc que la FIA a décidé de ressortir du placard depuis deux Grands Prix.

Cela faisait quelques années que nous n’avions plus vu un drapeau noir et blanc [avertissement] agité à un pilote de F1, mais depuis le Grand Prix de Belgique, le directeur de course de la FIA semble avoir ressorti ce drapeau du placard.

A Spa, c’est le pilote Toro Rosso Pierre Gasly qui a eu le droit à un drapeau noir et blanc pour conduite jugée dangereuse, tandis qu’au Grand Prix d’Italie dimanche dernier, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’est vu recevoir un drapeau noir et blanc.

Le Monégasque a fait preuve d’une défense « musclée » lorsque Lewis Hamilton a porté une attaque au freinage de la seconde chicane sur le circuit de Monza. Leclerc a alors tassé la Mercedes du Britannique sur le vibreur, l’obligeant à mettre deux roues dans l’herbe et à court-circuiter la chicane.

Pour Jacques Villeneuve, ce drapeau noir et blanc est un vrai problème puisqu’il permet aux pilotes de commettre une première action « dangereuse » avant de recevoir une pénalité pour la seconde.

« Le problème que j’ai avec ce drapeau noir et blanc, c’est que ça donne un joker aux pilotes. » a déclaré Jacques Villeneuve.

« Les pilotes peuvent se dire ‘j’ai le droit de faire une erreur, j’ai le droit me comporter mal une fois’ « . Pour moi, ça méritait une pénalité [dans le cas de Leclerc à Monza]. L’autre pilote [Hamilton] était en pleine zone de freinage. »

Finalement, Charles Leclerc n’a plus commis d’erreur en course dimanche dernier et a pu rester leader jusqu’au drapeau à damier. Le pilote Ferrari a décroché sa seconde victoire de l’année, et accessoirement la seconde de sa carrière.