Max Verstappen conserve sa pole position à Suzuka

Placé sous enquête après la séance de qualifications du Grand Prix du Japon pour avoir gêné le pilote McLaren Lando Norris, Max Verstappen a finalement conservé sa pole position malgré une légère sanction infligée par les commissaires de course.

Après une rapide enquête, les commissaires de course du Grand Prix du Japon ont conclu que Max Verstappen avait tenté d’accélérer juste au moment où Norris tentait de le dépasser, alors que le pilote Red Bull se trouvait au ralenti et en travers à la sortie du très rapide virage 130R de Suzuka.

Les commissaires ont également noté que « malheureusement, en raison d’une chute des températures dans les pneus, le pilote de la voiture numéro 1 [Verstappen] a perdu temporairement le contrôle » et c’est donc pour cette raison que le leader du championnat se trouvait en travers dans la trajectoire.

Il a donc été décidé de n’infliger qu’une réprimande à Max Verstappen pour cette action, il s’agit de la première de la saison pour le Néerlandais. Le pilote Red Bull conserve donc sa pole position et s’élancera premier ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix du Japon.

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AlphaTauri explique pourquoi De Vries a été choisi pour remplacer Gasly

Le patron d’AlphaTauri, Franz Tost, a expliqué pourquoi son équipe a choisi de remplacer Pierre Gasly – qui rejoindra Alpine en 2023 – par le Néerlandais Nyck de Vries.

Ce samedi à Suzuka, AlphaTauri a confirmé l’arrivée prochaine de Nyck de Vries en tant que pilote titulaire aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda et en remplacement direct du Français Pierre Gasly qui a signé un contrat pluriannuel avec l’écurie Alpine à partir de la saison 2023.

Lorsqu’on lui a demandé pour quelle raison l’équipe AlphaTauri avait choisi Nyck de Vries plutôt qu’un autre pilote, Tost a répondu : « Parce qu’il est rapide. Je connais son histoire, je l’ai vu en karting. Il a gagné – je pense que c’était en 2010 ou 2011 – le championnat d’Europe et le championnat du monde de karting, puis il a vraiment réussi dans toutes les catégorie où il a couru. »

« Il a gagné en Formule Renault, il a gagné en GP3, il a gagné en Formule 2. Il a également remporté le championnat du monde de Formule E et donc je pense qu’il est un pilote très qualifié et il mérite d’être en Formule 1 et nous avons vraiment hâte de l’avoir dans notre voiture. »

Franz Tost a également révélé que les débuts de De Vries en F1 au Grand Prix d’Italie au mois de septembre losrqu’il a dû remplacer à la hâte Alex Albon dans la Williams ont clairement jouer un rôle dans la prise de décision de l’équipe.

« C’était un moment important, mais ce n’était pas une révélation. Nyck était dans les radars avant et les circonstances particulières [d’autres pilotes ont quitté une équipe] ont fait que nous l’avons choisi. Tous ces éléments réunis ont fait que nous avons pris la décision de prendre Nyck. Nous pensons qu’il est le meilleur choix et qu’il s’intégrera assez bien à l’équipe. »

Enfin, Tost a également expliqué que les jeunes pilotes du giron Red Bull ont évidemment été pris en considération, mais leur manque d’expérience a convaincu AlphaTauri de choisir De Vries.

« Tous les jeunes pilotes Red Bull ont été pris en considération. Il y a Liam Lawson, il y a [Ayumu] Iwasa, il y a [Dennis] Hauger en Formule 2, puis [Isack] Hadjar en Formule 3, mais ils manquent encore d’expérience, ils doivent faire encore un an ou deux dans leurs catégories et puis nous verrons ce que l’avenir nous réserve. »

 

Résultats qualifications au Japon

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix du Japon en 1,29.304, le Néerlandais devance de dix millièmes le pilote Ferrari Charles Leclerc et de 57 millièmes la deuxième Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Sebastian Vettel et Lando Norris complètent le top dix de cette grille de départ provisoire.

Latifi pénalisé 

Le pilote Williams Nicholas Latifi a été pénalisé de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon après avoir causé un accrochage avec l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou lors de la dernière course disputée à Singapour le week-end dernier. Le Canadien – qualifié en dernière position – partira donc…de la dernière position.

Nicholas Latifi drives out onto the empty Suzuka Circuit at the start of Q1

Gasly éliminé en Q1 

Le Français Pierre Gasly – officialisé ce samedi chez Alpine à partir de 2023 – a rencontré des problèmes de feins au début de la séance de qualifications et n’a pas pu faire mieux qu’un dix-septième temps. Le pilote AlphaTauri s’élancera donc depuis cette même position ce dimanche en course.

An onboard shot of Pierre Gasly's AlphaTauri as he navigates the first sector in Suzuka

Vettel dans son jardin

Le pilote Aston Martin Sebastian Vettel – très fan du circuit de Suzuka – ne pouvait pas rêver mieux qu’une place en Q3 pour son dernier Grand Prix du Japon. L’Allemand a réussi à se placer dans le top dix sur la grille de départ de ce dimanche grâce à une belle performance en Q2.

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Ricciardo loupe la Q3 

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo ne cachait pas sa frustration d’avoir été éliminé en Q2. L’Australien a commis une toute petite erreur lors de son ultime tentative en Q2 et s’est retrouvé en onzième position sur la grille, un dixième devant Bottas.

A front-facing camera angle of Daniel Ricciardo as he drives into the pit lane at the end of Q2. His steering wheel, helmet and halo can all be seen clearly.

Verstappen sous enquête

Le pilote Red Bull Max Verstappen a été placé sous enquête à l’issue de cette séance qualificative pour avoir gêné Lando Norris en Q3 en restant dans la trajectoire au milieu de la piste. L’action était très dangereuse puisque Norris a dû partir dans l’herbe à haute vitesse pour éviter un contact.

Onboard shot of Max Verstappen's car, with Lando Norris' McLaren seen just ahead on the grass.

Le départ du Grand Prix du Japon sera donné ce dimanche 09 octobre à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours et la course sera à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Résultats des qualifications

 

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Revivez les qualifications à Suzuka

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce samedi 08 octobre, les pilotes ont participé à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon [EL3] programmée à 05h00 (voir les résultats ici), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course programmée ce dimanche débute à 08h00 (heure de Paris).

Ce dimanche 09 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Evidemment, vous pourrez suivre cette course en direct et gratuitement sur notre site.

Les qualifications en direct au Japon


Duo 100% français chez Alpine : « Nos racines sont en France »

Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, est particulièrement fier de la future arrivée du Français Pierre Gasly chez Alpine aux côtés de son compatriote Esteban Ocon à partir de la saison 2023 de Formule 1.

Ce samedi à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon, l’écurie Alpine a officialisé l’arrivée prochaine de Pierre Gasly qui fera équipe avec Esteban Ocon à partir de la saison 2023. Natif de Rouen, le Normand complète le duo 100 % français d’Alpine, le premier du genre en championnat du monde de Formule 1 depuis 1995.

Âgé de vingt-six ans, Pierre Gasly a fait ses débuts en F1 avec la Scuderia Toro Rosso en 2017 dans la foulée de son titre en GP2 Series l’année précédente. Promu chez Red Bull Racing, il a ensuite retrouvé la Scuderia Toro Rosso, avec laquelle il a signé sa première victoire au Grand Prix d’Italie 2020 sous les couleurs AlphaTauri. Pierre Gasly est bien connu du groupe Renault pour avoir remporté la Formule Renault Eurocup en 2013, terminé deuxième de la Formula Renault 3.5 Series en 2014 et roulé pour Renault e.dams en Formule E.

« Nous sommes fiers d’aligner un duo 100 % français dès 2023. Nos racines sont en France, Alpine est née en Normandie comme nos pilotes, donc il y a une certaine sérendipité à tout cela. Tous deux feront avancer l’équipe et le groupe afin de devenir, espérons-le, un symbole de fierté pour la France. »  a déclaré Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

« Piloter pour une équipe qui a des racines françaises offre un sentiment particulier. Je connais les forces d’Alpine pour avoir couru contre eux ces deux dernières années et leurs progrès et ambitions sont clairement impressionnants. » a ajouté Pierre Gasly.

« Pour l’avenir, je veux donner le maximum et mettre toute mon expérience à profit pour me battre pour des podiums et contribuer à la conquête des titres mondiaux d’Alpine. »

L’arrivée de Pierre Gasly chez Alpine en 2023 permet au Néerlandais Nyck de Vries de rejoindre l’écurie AlphaTauri en remplacement direct de Gasly à partir de l’année prochaine.

Résultats des EL3 du GP du Japon

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,30.671 (Tendres), le Néerlandais devance la Ferrari de Carlos Sainz pour deux dixièmes (Tendres) et de trois dixièmes la Ferrari de Charles Leclerc (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Sergio Perez, George Russell, Lewis Hamilton, Lando Norris, Esteban Ocon et Lance Stroll complètent le top dix de cette ultime séance d’essais libres du week-end relativement calme puisque aucun incident majeur n’est à vous signaler.

Gasly chez Alpine en 2023

L’annonce que tout le monde attendait est enfin tombée ce samedi à Suzuka : le Français Pierre Gasly rejoindra son compatriote Esteban Ocon chez Alpine en 2023 en remplacement direct de Fernando Alonso. L’écurie Alpine alignera donc un duo 100% français l’an prochain en F1, une première depuis 1995.

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Nyck de Vries chez AlphaTauri en 2023

Le futur départ de Pierre Gasly chez Alpine a laissé la porte ouverte à Nyck de Vries qui rejoindra donc l’équipe AlphaTauri l’an prochain en tant que titulaire aux côtés du Japonais Yuki Tsunoda. Le Néerlandais – accessoirement champion de Formule E – va donc débuter sa carrière en F1 l’an prochain après sa pige réalisée cette année au Grand Prix d’Italie pour l’équipe Williams.

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La première séance sur le sec

Les pilotes ont pris la piste sur le sec pour la première fois du week-end ce samedi lors de ces EL3 après la journée pluvieuse de ce vendredi à Suzuka. Une séance importante donc en vue des qualifications qui se disputent plus tard dans la journée et durant laquelle les pilotes ont récolté un maximum d’informations.

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La séance de qualifications du Grand Prix du Japon est programmée ce samedi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps 

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Revivez les EL3 du GP du Japon

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce samedi 08 octobre, les pilotes participent à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon [EL3] programmée à 05h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course programmée ce dimanche débute à 08h00 (heure de Paris). Ces deux séances sont à suivre en direct sur notre site.

Ce dimanche 09 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Evidemment, vous pourrez suivre cette course en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL3 du GP du Japon en direct


Nyck de Vries chez AlphaTauri en 2023

Nyck de Vries rejoindra l’équipe AlphaTauri pour la saison 2023 de Formule 1, en remplacement de Pierre Gasly qui partira à la fin de la saison en cours.

Le pilote de 27 ans rejoindra AlphaTauri en 2023 alors que Pierre Gasly quitte l’équipe italienne et rejoindra Alpine en 2023. Le Néerlandais a déjà un Grand Prix de F1 à son actif puisqu’il avait remplacé Alex Albon chez Williams lors du dernier Grand Prix d’Italie. Il a aussi participé à plusieurs séances d’essais libres cette année. Dans d’autres catégories , il a notamment été champion du monde de Formule E 2020-21, champion de Formule 2 2019, et quelques années plus tôt champion du monde de karting 2010 et 2011.

« Je suis extrêmement heureux de rejoindre la Scuderia AlphaTauri pour 2023 et je tiens à remercier Red Bull et l’équipe de m’avoir donné l’opportunité de piloter en F1 » a déclaré Nyck de Vries.

« Après la Formule 2, j’ai pris un chemin un peu différent avec le sport automobile, mais la F1 a toujours été mon rêve et je suis reconnaissant de pouvoir le réaliser. »

« J’ai eu beaucoup d’occasions de tester la voiture 2022 cette année et je pense que cela m’a mis dans une excellente position pour la saison à venir, j’espère que cela m’a aidé à me préparer pour ce qui est à venir. »

« Ayant passé la majeure partie de mon adolescence en Italie pour le karting, je me suis toujours senti chez moi là-bas, donc pour moi c’est super de rejoindre une équipe italienne, qui a déjà un vrai esprit de famille, et j’ai hâte de rencontrer tout le monde et commencer à construire notre relation avant la prochaine saison. » a conclu le pilote néerlandais.

Pierre Gasly signe chez Alpine F1

Il s’agissait du secret le moins bien gardé de tout le paddock puisque l’information était sous embargo mais c’est désormais devenu officiel : le Français Pierre Gasly a signé un contrat pluriannuel avec l’équipe Alpine à partir de la saison 2023 de F1.

A partir de la saison prochaine, l’équipe Alpine s’offrira les services d’un duo de pilotes 100% français avec Esteban Ocon et Pierre Gasly travaillant ensemble au sein de l’écurie du constructeur français. Gasly – qui a fait ses débuts en Formule 1 avec le clan Red Bull en passant d’abord par Toro Rosso (désormais AlphaTauri), puis Red Bull, avant de finalement revenir chez AlphaTauri depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui.

Natif de Rouen, c’est avec beaucoup de fierté que ce Normand s’apprête à porter les couleurs d’Alpine, une marque chère à son cœur : « Je suis déjà premièrement Normand, je viens de Rouen, et on sait qu’Alpine est juste à côté à Dieppe et que c’est à quelques kilomètres de la maison. » a expliqué le futur pilote Alpine en entretien avec notre confrère Frederic Veille de RTL.

« J’ai bien-sûr un lien très fort avec ce groupe. C’est la seule écurie française sur le plateau. C’est un vrai changement dans ma carrière, j’ai passé les neuf dernières années avec Red Bull, mon avant Formule 1, mes cinq saisons en Formule 1. On peut dire que ma carrière a été un peu construite autour de Red Bull, et aujourd’hui, c’est vraiment un nouveau départ qui se présente à moi et c’est le début d’une très belle aventure. »

Pierre Gasly a signé chez Alpine « pour plusieurs années », le Français fera donc équipe dès l’an prochain avec son compatriote Esteban Ocon qu’il connaît maintenant depuis une vingtaine d’années et avec lequel la relation n’a pas toujours été des plus amicales. Lorsqu’on lui demande justement quelle sera sa relation avec Ocon chez Alpine, Pierre Gasly a répondu : « Avec Esteban, ça fait vingt ans qu’on se connait maintenant, il était présent pour mes premiers tours de roue à l’âge de six ans quand j’ai commencé en Karting. »

« On n’est plus les mêmes personnes, on a tous les deux grandi, on est tous les deux pilotes de F1 depuis plusieurs années avec de l’expérience, beaucoup plus matures, avec beaucoup plus de responsabilités, et c’est sûr que nos relations ont été dégradées quand on avait douze, treize ans, mais ça remonte à il y a plus de dix ans et je pense que récemment ça s’est plutôt amélioré ces dernières années, le fait d’être tous les deux en F1, et ce n’est vraiment pas un sujet. »

« Je pense que ça va être une chance de pouvoir renouer entre nous. Je pense qu’on a tous les deux un énorme respect pour les pilotes qu’on est, et c’est pas un sujet. On aura beaucoup de temps avant la saison pour pouvoir reconstruire ensemble cette relation et je pense que ça ne pourra que nous tirer vers le haut, c’est un excellent pilote et je pense que ça ne peut qu’être bénéfique pour nous deux. »

Quand à son choix de rejoindre Alpine, Pierre Gasly admet que la constante évolution de l’équipe du constructeur français depuis quelques années a clairement pesé dans la balance lorsqu’il a dû faire un choix pour son avenir : « C’est surtout leur évolution sur les dernières années. Le fait de voir leurs performances sans arrêt augmenter. Cette année aussi avec leur niveau de performance, on l’a vu encore le week-end dernier à Singapour avec Fernando [Alonso] qui se qualifie à cinq dixièmes de la pole position. »

« Donc, vraiment je vois la direction prise. Ils ont recruté beaucoup de personnes dans leur équipe technique. Pour moi, il y a des vraies choses à atteindre avec Alpine, et bien-sûr, le fait que ce soit français, émotionnellement le sport, la F1 est un sport international, on court dans le monde entier, mais le fait que ce soit aussi une écurie française, émotionnellement c’est quelque chose de particulier. Mais je dirais que le premier critère c’est vraiment la performance. En tant que pilote, on veut une voiture qui soit compétitive et aujourd’hui ils ont montré qu’ils sont capables de progresser, d’évoluer et d’avoir une voiture qui me permet de me bagarrer à l’avant. »

Button met en garde Ricciardo sur le piège d’être réserviste en F1

Le champion du monde de Formule 1 2009, Jenson Button, a mis en garde Daniel Ricciardo sur un éventuel rôle de pilote de réserve que l’Australien pourrait accepter l’an prochain.

Daniel Ricciardo quittera McLaren à la fin de la campagne en cours, mettant fin à son contrat avec l’équipe basée à Woking un an plus tôt après une série de performances décevantes. Interrogé ce jeudi à Suzuka pour savoir s’il pouvait nous en dire plus sur ses plans pour l’avenir, l’Australien affirme qu’il garde toutes les options ouvertes pour l’année prochaine, acceptant qu’il ne soit peut-être pas sur la grille à plein temps tout en cherchant à revenir en 2024.

Récemment, des rumeurs ont suggéré que Ricciardo pourrait finalement accepter un rôle de pilote de réserve chez Mercedes en 2023, mais Jenson Button – champion du monde en 2009 en Formule 1 avec Brawn GP – a prévenu le pilote australien sur les risques encourus d’accepter un tel rôle, le Britannique estimant que Ricciardo court le risque de mettre fin à sa carrière.

« Être un troisième pilote pour quelqu’un de son calibre, c’est une situation très, très étrange dans laquelle il s’est retrouvé. » a déclaré Button au micro de Sky Sports.

« Je ne sais pas ce qu’il retirerait d’être un troisième pilote. Ce n’est pas un jeune pilote, donc il ne pourra pas conduire la voiture l’année prochaine lors des week-ends de course (essais libres), car ce doit être un jeune pilote [ces essais sont réservés aux jeunes pilotes]. Donc, je pense qu’il n’en tirerait vraiment rien. »

Button suggère que Daniel Ricciardo pourrait éventuellement accepter un tel rôle en supposant que le septuple champion du monde Lewis Hamilton prendra sa retraite du sport fin 2023 lorsque son contrat arrivera à expiration avec Mercedes.

« Je suppose qu’il pensera probablement « eh bien, Lewis pourrait prendre sa retraite et ensuite je sauterai à sa place », mais Lewis a dit qu’il serait là pendant cinq ans, donc il [Ricciardo] attendra longtemps. » a ajouté Button.

« Ce doit être l’équipe dans laquelle il pense pouvoir obtenir un baquet pour 2024, sinon c’est fini, parce que vous êtes oublié après un an [en dehors] en Formule 1. »

Au lieu d’un poste de réserviste en Formule 1, Button pense qu’un poste de pilote dans d’autres catégories serait une meilleure solution pour Ricciardo : « L’année prochaine, il y aura Le Mans avec différents constructeurs et ce sera vraiment excitant. Vous entrez également par la grande porte avec un constructeur, et ça pourrait être un grand avenir pour lui. »

« Mais il n’en est pas encore là, je ne pense pas qu’il veut faire autre chose [que la F1]. Il pourrait ne jamais faire autre chose, comme Lewis [Hamilton]. »

GP F1 du Japon : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, le Grand Prix du Japon se dispute ce week-end sur le tracé de Suzuka. Ce samedi 08 octobre, les pilotes participent à la séance de qualifications qui détermine la grille de départ.

Ce samedi 08 octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon [EL3] qui est programmée à 05h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ de la course programmée ce dimanche débute à 08h00 (heure de Paris). Ces deux séances sont à suivre en direct sur notre site.

Ce dimanche 09 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Evidemment, vous pourrez suivre cette course en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, cliquez ici pour accéder au live.

Pour suivre en direct la séance de qualifications du Grand Prix du Japon, cliquez ici pour accéder au live. 

Horaires GP du Japon

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Esteban Ocon : « C’est fantastique de piloter à nouveau au Japon »

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa joie de pouvoir de nouveau rouler sur le célèbre circuit de Suzuka après trois années d’absence au calendrier en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour la première fois depuis la saison 2019, la Formule 1 est de retour sur le tracé de Suzuka pour y disputer le Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022. Ce tracé mythique fait clairement l’unanimité auprès des pilotes de la grille – dont le Français Esteban Ocon – qui se réjouit d’avoir pu enfin rouler à Suzuka au volant de son Alpine.

« C’est vraiment fantastique de piloter à nouveau au Japon après plusieurs années d’absence. Ce circuit m’a manqué et c’est génial de pouvoir le découvrir avec ces voitures. » a déclaré le Français qui fera équipe dès l’an prochain avec Pierre Gasly chez Alpine.

D’un point de vue purement sportif, Ocon a signé le quatrième temps lors des EL1 et la neuvième place lors de la deuxième séance d’essais libres disputée ce vendredi.

« Comme prévu, le temps était humide aujourd’hui, mais nous avons pu rouler davantage que ce que nous pensions au départ. La voiture s’est bien comportée lors des deux séances et nous avons emmagasiné de bonnes informations relatives aux programmes que nous avons passés en revue aujourd’hui. »

« J’ai vraiment tiré le meilleur parti de ce jeu de pneus intermédiaires ! J’attends avec impatience les séances de demain qui devraient se dérouler sur le sec, et de disputer ce qui, je l’espère, sera une bonne qualification pour l’équipe. »

Sainz a profité de la pluie pour retrouver de la confiance au volant de sa Ferrari

Le pilote Ferrari Carlos Sainz explique avoir profité des conditions météo dégradées ce vendredi à Suzuka pour faire de nombreux tests au volant de sa monoplace sur une piste détrempée.

Carlos Sainz termine cette première journée d’essais avec le sixième temps à son actif à tout de même plus d’une seconde de George Russell (le plus rapide des EL2). Cependant, l’Espagnol se dit plutôt satisfait de sa journée de travail, notamment parce que l’Espagnol a profité des conditions de piste humides pour retrouver la confiance dans sa voiture après un Grand Prix de Singapour difficile pour lui le week-end dernier.

« Ce n’était pas l’idéal [la pluie], mais au moins les conditions étaient assez constantes. Cela nous a permis de faire quelques tests que nous n’avons jamais pu exécuter dans de telles conditions. » a déclaré Sainz.

« Nous avons réussi à faire quelques tests qui sont très interessants. Je roule toujours sur le mouillé parce que je sens que l’on peut encore apprendre quelques choses et qu’on peut toujours apprendre de la voiture, du pilotage, surtout après un GP de Singapour mouillé. »

« C’était très important pour moi après une course difficile à Singapour d’essayer de reprendre le dessus sur la voiture dans ces conditions humides et de voir si je pouvais retrouver mon rythme. C’était important et j’ai réussi à le faire. J’étais rapide et j’ai ramené la voiture à la maison. »

Cependant, Sainz estime que Red Bull reste favorite ce week-end à Suzuka, surtout que les conditions seront bien différentes à partir de samedi avec une météo plus clémente avec une piste sèche.

« Je pense que Red Bull est rapide de partout ; circuits humides, secs, lents, rapides, lignes droites, virages à vitesse lente. Ils sont rapides partout avec leur package. Mais nous sommes aussi très rapides, donc ce sera une question de savoir qui réussira ce week-end et qui aura ce dernier dixième ou deux dixièmes d’avance sur les autres. »

Schumacher a reçu un châssis neuf après son crash ce vendredi à Suzuka

Le pilote Haas Mick Schumacher a reçu un châssis neuf pour la suite du week-end au Grand Prix du Japon après le gros crash dont a été victime l’Allemand à la fin des essais libres 1.

Alors que la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon venait de toucher à sa fin et que le drapeau à damier a été agité, Mick Schumacher est allé s’encastrer dans les barrières de sécurité dans le virage Dunlop du tracé de Suzuka, victime d’aquaplaning sur une piste détrempée. Fort heureusement, Schumacher Jr n’a pas été blessé et a pu s’extraire seul de son cockpit, mais sa monoplace a été endommagé à l’avant, ce qui a nécessité un changement de châssis pour la suite du week-end.

Mick Schumacher n’a donc pas pu participer à la deuxième séance d’essais libres programmée dans l’après-midi à Suzuka car les réparations demandaient trop de temps aux mécaniciens, ce qui veut dire que le jeune allemand a 90 minutes de roulage (la séance a été rallongée de 30 minutes) en moins que son coéquipier en ce début de week-end.

« C’était assez humide et malheureusement, j’ai eu un moment d’aquaplaning qui m’a fait perdre l’arrière. » a expliqué Schumacher à propos de son crash.

« Nous avons perdu du temps et nous devrons faire un gros travail demain, mais la piste est excellente, la voiture s’est bien comportée aujourd’hui, donc j’espère que nous sommes en bonne position. Demain devrait être sec donc nous verrons ce que nous pouvons faire à partir de là. »

Avant de crasher sa monoplace, Mick Schumacher venait de signer le septième temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon.

Max Verstappen : « Nous allons repartir de zéro demain »

Max Verstappen est impatient de savoir où se situe Red Bull dans la hiérarchie sur une piste sèche à Suzuka après les premiers essais libres du GP du Japon disputés sur un tracé humide ce vendredi.

Auteur du troisième temps lors des EL2 à huit dixièmes de la Mercedes de George Russell, Max Verstappen s’est montré très discret ce vendredi à Suzuka sur une piste complétement détrempée. Mais les conditions devraient radicalement changer à partir de samedi à Suzuka, puisque du beau temps est attendu pour les qualifications et la course, ce qui pourrait venir chambouler la hiérarchie aperçue aujourd’hui en essais libres, et le Néerlandais se dit « impatient » de découvrir où Red Bull va se situer.

« J’aurais aimé que ce soit un peu plus représentatif, mais heureusement, ce n’était pas non plus un désastre complet. Au moins, on pouvait rouler et faire un peu de choses, mais pour savoir où nous en sommes, sur le mouillé c’est un peu délicat. » a déclaré le leader du championnat ce vendredi soir à Suzuka.

« J’attends avec impatience demain [samedi] pour voir comment nous pouvons être sur le sec. En gros, nous allons repartir de zéro demain sur le sec. Mais encore une fois, ce sera la même chose pour tout le monde, et je ne pense pas non plus que cela fera des différences énormes sur la grille. »

De l’autre côté du garage, Sergio Perez a terminé les EL2 en quatrième position lui aussi à huit dixièmes de la Mercedes du pilote Mercedes George Russell.

George Russell ne sait pas à quoi s’attendre sur le sec à Suzuka

Bien qu’il a terminé la première journée d’essais tout en haut de la feuille des temps lors des EL2 ce vendredi à Suzuka, le pilote Mercedes George Russell estime que sur une piste sèche la hiérarchie devrait sans doute évoluer en sa défaveur. 

Auteur du meilleur temps des EL2 du Grand Prix du Japon ce vendredi à Suzuka, Russell admet qu’il ne sait pas à quoi s’attendre pour la suite du week-end avec des qualifications et la course qui devraient de disputer sur le sec, contrairement aux premiers essais libres qui se sont déroulés sur piste humide.

« C’est toujours agréable de terminer tout en haut de la feuille des temps, et je pense que c’était une belle amélioration par rapport aux EL1 où nous avons terminé beaucoup plus bas. » a déclaré le pilote Mercedes ce vendredi soir à Suzuka.

« Les conditions humides d’aujourd’hui n’étaient probablement pas aussi représentatives que la suite du week-end, mais c’était une bonne opportunité d’apprentissage pour l’avenir, et il est important de comprendre des choses comme le passage des pneus pluie aux intermédiaires, et même si cela n’apporte pas de dividendes ce week-end, ce sera le cas à l’avenir. »

« Je ne sais pas à quoi m’attendre demain sur le sec. Nous nous battrons pour les six premières places, même si j’espère que nous aurons une chance de faire mieux que ça. »

De l’autre côté du garage, son coéquipier Lewis Hamilton a terminé cette journée de vendredi avec le deuxième temps à deux dixièmes de Russell.

Pirelli contraint de reporter ses tests sur les pneus 2023 au GP du Mexique

Pirelli, le manufacturier de pneumatiques de la Formule 1, a été contraint d’annuler en raison des conditions météo les tests de pneus Slicks pour la saison 2023 qui devaient avoir lieu ce vendredi lors des EL2 à Suzuka. 

Dans le but d’aider le manufacturier italien à se préparer pour la saison prochaine, les équipes de F1 avaient convenu de prolonger la session des EL2 de vendredi à Suzuka de 60 à 90 minutes, afin de pouvoir tester dans les dernières 30 minutes les pneus prototypes 2023. Cependant, la journée a été pluvieuse sur Suzuka et Pirelli a donc été contraint d’annuler ces tests et a reprogrammé cette session lors des EL2 du Grand Prix du Mexique.

Dans ce contexte, les essais libres 2 du Grand Prix du Mexique (28 au 30 octobre) seront donc prolongés de 30 minutes pour permettre à Pirelli d’effectuer ces essais sur les pneus de développement 2023, alors qu’il en sera de même une semaine avant lors des EL2 du Grand Prix des Etats-Unis à Austin au Texas.

Concernant ces deux prochaines courses, Pirelli a par ailleurs confirmé l’utilisation des pneus C2, C3 et C4 lors de ces deux week-ends de course, soit les pneumatiques du milieu de gamme.

Résultats des EL2 du GP du Japon

C’est le pilote Mercedes George Russell qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon en 1,41.935 (Inters), le Britannique devance son coéquipier Lewis Hamilton pour deux dixièmes (Inters) et la Red Bull de Max Verstappen pour huit dixièmes (Inters).

Derrière, Sergio Perez, Kevin Magnussen, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Esteban Ocon et Guanyu Zhou complètent le top dix de cette ultime séance d’essais de ce vendredi à Suzuka qui s’est disputée sur une piste humide.

Schumacher privé d’EL2

L’Allemand Mick Schumacher n’a pas pu participer à cette deuxième séance d’essais libres du week-end à Suzuka car son équipe a dû procéder au remplacement du châssis de sa monoplace après le gros crash dont il a été victime à la fin des EL1 plus tôt dans la journée.

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Les tests Pirelli annulés 

En raison des conditions météo, Pirelli n’a pas eu d’autre choix que d’annuler les tests sur les pneus Slicks en développement pour la saison 2023 qui avaient été programmés lors de ces EL2. Les pilotes devaient normalement aider le manufacturier unique de la F1 grâce à une prolongation de cette séance de 30 minutes. Le test étant annulé, ce dernier aura finalement lieu lors des EL2 du GP du Mexique (si la météo le permet), alors que le deuxième test prévu lors des EL2 du GP des Etats-Unis à Austin est quant à lui maintenu. En revanche, la séance a bien duré 90 minutes…

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Une piste piégeuse

La piste était relativement piégeuse lors de ces EL2 malgré l’arrêt de la pluie. Plusieurs pilotes – dont Charles Leclerc – se sont fait quelques frayeurs sur un tracé « old-school » qui ne pardonne aucune erreur. Fort heureusement, pas de casse lors de cette ultime séance d’essais de cette journée.

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Première victoire pour Mercedes ce dimanche ?

Alors que l’équipe du constructeur allemand est toujours à la recherche d’une première victoire cette saison, les deux pilotes Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton, ont fait bonne impression ce vendredi lors des EL2. La W13 semblait particulièrement à l’aise sur le tracé de Suzuka sur une piste humide, bien qu’il ne s’agit que des essais libres et qu’il encore un peu tôt pour tirer des conclusions…

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée ce samedi à 05h00 (heure de Paris), il s’agira de l’ultime séance d’essais avant les qualifications qui détermineront la grille de départ et qui sont programmées à 08h00 (heure de Paris) ce samedi.

Tableau des temps

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Revivez les EL2 du GP du Japon

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1. 

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon [EL1 et EL2]. La première séance d’essais était programmée à 05h00 (voir les résultats ici), tandis que les EL2 se disputent à 08h00 (heure de Paris).

Le samedi 8 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée à 5h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 8h du matin (heure de Paris).

Enfin le dimanche 9 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 7h du matin (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Les EL2 en direct à Suzuka


Mick Schumacher crashe sa F1 à la fin des EL1 à Suzuka

Le pilote allemand Mick Schumacher a été victime d’un accident ce vendredi à la fin de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, juste après que le drapeau à damier a été agité par la direction de course.

Ce vendredi à Suzuka, alors qu’il retournait dans la voie des stands en fin de séance à allure modérée, le pilote allemand a perdu le contrôle de sa Haas dans la courbe Dunlop et a heurté le mur. Schumacher est sorti de la voiture sans aide, mais la voiture a subi des dommages importants à son aileron avant et à sa suspension.

Le pilote Haas a semble t-il été victime d’aquaplaning et n’a rien pu faire pour rattraper sa monoplace qui est partie en tête-à-queue sur une piste complétement détrempée. Cet incident survient alors que l’avenir de Mick Schumacher chez Haas est pour le moment toujours incertain, le contrat du jeune allemand arrivant à son terme à la fin de cette saison.

L’équipe Haas a finalement confirmé quelques minutes avant les EL2 que Schumacher ne pourrait pas participer à cette deuxième séance d’essais libres car le châssis de sa monoplace doit être changé (pour suivre les EL2 en direct, cliquez ici).

Sur un plan purement sportif, c’est le pilote Alpine Fernando Alonso qui a terminé en tête de la première séance d’essais libres ce vendredi à Suzuka, l’Espagnol devançant les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc (voir les résultats des EL1 ici).