Charles Leclerc : « Le titre de Max n’était qu’une question de temps »

Le pilote Ferrari, Charles Leclerc, a salué son rival Max Verstappen après sa victoire et l’obtention de son deuxième titre mondial ce dimanche à l’issue du Grand Prix du Japon 2022.

Ce dimanche à Suzuka, Charles Leclerc n’a jamais vraiment réussi à mettre Max Verstappen sous pression au volant d’une monoplace performante mais dont les pneumatiques n’ont pas résisté bien longtemps au rythme imposé par le pilote Red Bull à l’avant de la course. Après l’arrivée de l’épreuve, Leclerc a admis qu’il n’avait plus de pneus dès le quatrième tour et qu’il ne pouvait pas faire mieux que sa deuxième position (qui s’est finalement transformée en P3 après l’application d’une pénalité de cinq secondes).

« Un immense bravo à Max pour son deuxième championnat du monde. C’est évidemment frustrant, le rythme n’était pas là après quatre tours, mais c’est comme ça. » a déclaré Leclerc après le Grand Prix du Japon.

« A partir du cinquième tour j’avais vraiment du mal avec les pneus. C’était un peu comme lors de la dernière course, nous arrivons à chauffer les pneus, mais après trois ou quatre tours, nous les détruisons, donc j’ai eu du mal. »

Interrogé pour connaitre son avis sur sa pénalité de cinq secondes reçue après l’arrivée pour avoir bloqué la Red Bull de Perez dans le dernier tour de course, Leclerc a répondu : « Je n’ai pas grand chose à dire. Je ne savais pas que c’était le dernier tour, mais une pénalité de cinq secondes était la bonne décision pour être honnête. »

Le Monégasque a indiqué qu’il allait désormais utiliser les quatre dernières courses de la saison pour travailler sur 2023 afin de revenir plus fort l’an prochain : « Exactement, c’est le but. Je pense que le titre de Max cette année n’était qu’une question de temps, vraiment – nous nous attendions à ce qu’il remporte le titre. Maintenant, nous devons utiliser ces dernières courses pour devenir une meilleure équipe et, espérons-le, relever un peu plus le défi l’année prochaine. »

Après le Grand Prix du Japon, Charles Leclerc occupe la troisième place au classement des pilotes avec un petit point de retard sur le pilote Red Bull Sergio Perez.

Alpine récupère la quatrième place au championnat après le Japon

L’équipe Alpine a marqué 18 points ce dimanche lors du Grand Prix du Japon. Esteban Ocon a terminé quatrième et Fernando Alonso septième au terme d’une course écourtée sur un circuit de Suzuka détrempé par la pluie.

Les deux pilotes Alpine ont réussi à éviter tous les pièges d’une course compliquée disputée dans des conditions très dégradées ce dimanche à Suzuka pour finalement marquer de gros points pour l’équipe Alpine, ce qui permet à l’écurie du constructeur français de repasser devant McLaren au championnat après cette dix-huitième manche de l’année.

« Ce ne fut assurément pas une course facile, et ce sur tous les plans aujourd’hui, avec des conditions compliquées qui ont amené tout le monde à prendre des décisions très difficiles. » nous explique Otmar Szafnauer, le team principal d’Alpine.

« En premier lieu, c’est génial d’avoir pu faire la course aujourd’hui et de rendre la pareille à ces fans japonais si loyaux, qui ont été excellents tout le week-end. À un moment, a existé la probabilité qu’il n’y ait pas de tours de course en raison de la pluie persistante et d’une visibilité très médiocre. »

« En tant qu’équipe, nous pouvons être satisfaits de notre collecte de points sur cette course, grâce à Esteban qui a obtenu un résultat fantastique en prenant la quatrième place à l’issue d’une course extrêmement bien gérée, et Fernando qui s’est classé septième pour marquer 18 points en tout. »

« Nous avons été performants tout le week-end, à chaque séance, et méritons donc les points que nous avons marqués aujourd’hui et qui nous permettent de récupérer la quatrième place du championnat constructeurs. Ces deux semaines ont été très chargées pour l’équipe, tant à Singapour qu’au Japon, et nous allons continuer à travailler dur en vue de la prochaine double confrontation à Austin et au Mexique, dans quinze jours. »

Après le Grand Prix du Japon, avec 143 points au compteur l’équipe Alpine possède une avance de treize points sur McLaren, alors qu’il ne reste que quatre courses à disputer cette saison.

Classement constructeurs

Équipe Moteur Points
1 Red Bull HRC CHAMPION
2 Ferrari Ferrari 469
3 MercedesMercedes416
4 AlpineRenault 149
5 McLaren Mercedes138
6 Alfa Romeo Ferrari 52
7 Aston Martin Mercedes49
8 Haas Ferrari 36
9 AlphaTauri HRC35
10 Williams Mercedes8

Hamilton a butté sur Ocon : « Il a très bien piloté et n’a commis aucune erreur »

Cinquième à l’arrivée du Grand Prix du Japon avec seulement cinq dixièmes de retard sur l’Alpine d’Esteban Ocon, le septuple champion du monde Lewis Hamilton dit qu’il a tout essayé pour doubler le pilote Alpine ce dimanche à Suzuka sans pour autant y arriver.

Durant toute la course ce dimanche à Suzuka, Lewis Hamilton est resté collé à l’Alpine du Français Esteban Ocon qui défendait sa quatrième place. Le pilote Mercedes a tenté à moult reprises de dépasser la monoplace d’Ocon, mais la vitesse de pointe de cette dernière était bien plus importante dans les lignes droites, alors que Hamilton ne bénéficiait pas de l’aide du DRS sur une piste encore humide. Au final, Lewis Hamilton a terminé à seulement cinq dixièmes d’Esteban Ocon à la cinquième place et n’a pas manqué de féliciter le Français.

« Une fois que nous avons commencé à courir aujourd’hui, je me suis éclaté – c’était tellement difficile dans ces conditions, difficile en terme de visibilité et c’est exactement comme ça que la course automobile devrait être ; un vrai défi pour nous tous. » a déclaré Hamilton après l’arrivée de l’épreuve.

« J’aurais aimé pouvoir rouler plus longtemps et faire plus de tours pour les fans qui ont attendu si patiemment, mais nous avons manqué de temps et avons commencé à perdre la lumière. Au niveau de ma course, j’ai tout essayé contre Esteban [Ocon] mais comme nous l’avons vu hier, nous étions trop lents en ligne droite. »

« Dès que je n’étais plus dans l’aspiration, il pouvait s’éloigner de moi et je n’ai tout simplement pas pu passer même si nous avions un gros avantage de rythme. J’essayais dans toutes les lignes droites et je me suis approché, mais il a très bien piloté et n’a commis aucune erreur, donc c’était le maximum que nous pouvions faire aujourd’hui. »

« Maintenant, nous devons tirer nos leçons pour maximiser les points que nous pouvons marquer dans les quatre dernières courses. Enfin, toutes mes félicitations à Max – il a fait exactement le travail qu’il devait faire pour remporter son deuxième titre. Nous savons quels sont nos problèmes avec cette voiture, et je pense que nous avons l’équipe pour revenir plus forts la saison prochaine. »

Après le Grand Prix du Japon, Lewis Hamilton occupe toujours la sixième place au championnat du monde des pilotes avec 180 points marqués depuis le début de l’année.

Quand est programmé le prochain Grand Prix de F1?

Après le Grand Prix du Japon disputé ce dimanche 9 octobre où le pilote Red Bull Max Verstappen a décroché son deuxième titre de champion du monde, cap désormais sur les Etats-Unis, dix-neuvième manche du championnat 2022 de Formule 1.

Le Grand Prix des Etats-Unis 2022 se disputera du 21 au 23 octobre à Austin, au Texas. Toutes les séances de roulage seront évidemment à suivre en direct sur notre site tout au long du week-end.

C’est Max Verstappen qui avait remporté le Grand Prix des États-Unis 2021, le Néerlandais devançant sur la ligne d’arrivée le Britannique Lewis Hamilton et le Mexicain Sergio Perez. Derrière, Charles Leclerc, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Lando Norris, Yuki Tsunoda et Sebastian Vettel complétaient le top dix à l’arrivée de l’épreuve.

L’édition 2020 du Grand Prix des Etats-Unis avait été annulée à cause de la pandémie de covid. L’année dernière, l’événement avait rassemblé plus de 400 000 spectateurs sur les trois jours de compétition.

Pierre Gasly sanctionné après l’arrivée du GP du Japon

Le Français Pierre Gasly a été sanctionné par les commissaires de course du Grand Prix du Japon après l’arrivée de l’épreuve pour sa conduite jugée dangereuse sous drapeau rouge ce dimanche.

Ce dimanche à Suzuka, Pierre Gasly a exprimé de façon très visuelle sa colère d’avoir croisé en piste un tracteur de remorquage qui était en train de récupérer la Ferrari accidentée de Carlos Sainz. La scène a immédiatement rappelé le terrible accident dont a été victime le Français Jules Bianchi (sa monoplace a terminé sa course encastrée dans un tracteur) en 2014 sur le même tracé et dans des circonstances similaires.

Pierre Gasly – qui roulait en piste pour rejoindre la voie des stands après que la direction de course a agité un drapeau rouge à la suite de l’accident de Sainz en début de Grand Prix – a très rapidement exprimé sa colère auprès de la FIA de voir de nouveau une grue sur la piste malgré l’accident mortel dont a été victime Bianchi quelques années auparavant. Mais après ce « coup de gueule », le pilote AlphaTauri a été placé sous enquête, notamment parce que les commissaires reprochaient au Français d’avoir justement roulé trop vite lorsque cette grue était en piste.

Au moment où Gasly a dépassé la grue, sa monoplace roulait à 251 km/h alors que la séance avait été placée sous drapeau rouge et c’est pour cette raison que le pilote AlphaTauri a écopé d’une pénalité après l’arrivée du Grand Prix du Japon. Dans leur rapport, les commissaires ont indiqué : « La voiture numéro 10 a continué sous drapeau rouge à des vitesses qui excédaient 200 km/h à plusieurs occasions et qui a atteint les 251 km/h à un certain point. »

« Le pilote a concédé qu’il comprenait maintenant qu’il y aurait pu avoir des commissaires ou des obstacles sur la piste et a admis qu’il allait trop vite. »

« Nous prenons aussi en compte, bien que la vitesse ne pouvait pas être considérée comme lente comme le prévoit le règlement, elle était plus lente que la vitesse maximum qui aurait pu être atteinte dans ces conditions. »

« Nous prenons aussi en compte le choc qu’a pu ressentir le pilote en voyant un camion sur la ligne de course dans le virage de l’incident. »

Pour cette infraction, Pierre Gasly a écopé de 20 secondes de pénalité (ajoutées à son temps final) et deux points de pénalité sur sa Superlicence. Gasly ayant franchi la ligne à la dix-septième place avec 4 secondes d’avance sur Mick Schumacher, cette pénalité le fait reculer en dernière position.

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Verstappen double champion du monde : « C’est fou ! »

Le pilote Red Bull Max Verstappen ne cachait pas son émotion d’avoir réussi à décrocher un deuxième titre mondial ce dimanche à l’issue d’un Grand Prix du Japon complétement chaotique.

C’est dans la confusion que Max Verstappen a décroché son deuxième titre mondial ce dimanche à Suzuka, après avoir franchi la ligne d’arrivée en vainqueur, alors que son rival Charles Leclerc venait juste d’écoper d’une pénalité de cinq secondes derrière lui pour avoir bloqué Sergio Perez dans le dernier tour de course. Cette pénalité de cinq secondes a fait descendre Leclerc à la troisième place au classement final, ce qui a permis à Verstappen d’obtenir un écart de points suffisant pour sceller son deuxième titre en F1.

« C’est fou, mes émotions sont vraiment mitigées. Quelle année nous avons pu avoir jusqu’à présent, c’est incroyable ! C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé possible, me battre jusqu’au bout et avoir une si bonne voiture cette année. » a déclaré le désormais double champion du monde Max Verstappen.

« Je suis tellement reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué au succès. Toute l’équipe ici [sur la piste] mais aussi à l’usine travaille constamment d’arrache-pied et ne manque jamais de motivation pour rendre la voiture plus rapide. En plus de cela, le travail que nous avons fait avec Honda tout au long de l’année, s’améliorant constamment et rapidement. »

« Gagner maintenant deux fois avec eux est très émouvant, surtout ici [sur leur circuit à domicile], avec tout le monde qui regarde. Cela vous donne un peu plus de pression, mais c’est une bonne pression, c’est une pression positive. Je suis très fier que nous puissions le faire ici. »

Invité à comparer son deuxième titre mondial par rapport au premier obtenu l’an dernier dans la controverse, Verstappen a déclaré : « Je pense que le premier est toujours un peu plus émouvant, mais le second est encore plus beau. La saison que l’on a eue, les victoires, les belles courses, le travail d’équipe, les doublés qu’on a pu avoir… »

« Nous menons le championnat constructeurs, donc nous voulons vraiment nous concentrer là-dessus maintenant et essayer de le sécuriser. Ça a été une année spéciale dont on se souviendra, parce que c’est aussi le genre d’année que vous n’avez pas souvent. »

Après le Grand Prix du Japon, il ne reste désormais que quatre courses à disputer dans cette saison 2022 de Formule 1.

Classements F1 2022 après le Japon

Voici les classements F1 2022 pilotes et constructeurs après le Grand Prix du Japon, dix-huitième manche de l’année, disputé ce dimanche 09 octobre sur le tracé de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Japon 2022, le Néerlandais devance la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Charles Leclerc sur la ligne d’arrivée. Derrière, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, George Russell, Nicholas Latifi et Lando Norris complètent le top dix de ce Grand Prix du Japon perturbé par l’arrivée de la pluie juste avant le départ.

Notez que Charles Leclerc – qui a franchi la ligne en P2 – a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir bloqué la Red Bull de Sergio Perez, ce qui veut dire que le Monégasque termine officiellement troisième, ce qui permet à Max Verstappen de décrocher son deuxième titre mondial.

Les classements présentés ci-dessous sont évolutifs en temps réel et sont donc mis à jour en cas de pénalité infligée à un ou plusieurs pilotes après le classement officiel de la course et qui aurait une conséquence directe sur les positions aux championnats.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2

Classement constructeurs F1 2022

Équipe Moteur Points
1 Red Bull HRC CHAMPION
2 Ferrari Ferrari 469
3 MercedesMercedes416
4 AlpineRenault 149
5 McLaren Mercedes138
6 Alfa Romeo Ferrari 52
7 Aston Martin Mercedes49
8 Haas Ferrari 36
9 AlphaTauri HRC35
10 Williams Mercedes8

Max Verstappen titré au Japon

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a remporté le Grand Prix du Japon 2022, le Néerlandais devance la Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Charles Leclerc sur la ligne d’arrivée.

Derrière, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Fernando Alonso, George Russell, Nicholas Latifi et Lando Norris complètent le top dix de ce Grand Prix du Japon perturbé par l’arrivée de la pluie juste avant le départ. Notez que Charles Leclerc – qui a franchi la ligne en P2 – a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir bloqué la Red Bull de Sergio Perez, ce qui veut dire que le Monégasque termine officiellement troisième.

Cette pénalité infligée à Charles Leclerc et l’attribution de l’intégralité des points font que Max Verstappen a décroché ce dimanche son deuxième titre mondial en Formule 1, bien qu’officiellement il ne le recevra qu’à la fin de la saison.

Départ sous la pluie

La pluie attendue ce dimanche à Suzuka est bien arrivée sur le circuit puisque les premières gouttes ont commencé à tomber sur le tracé une heure avant le départ. Le coup d’envoi de cette dix-huitième manche de l’année a donc été donné sur piste humide.

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Sainz et Albon abandonnent

Dès le premier tour de course, le pilote Ferrari Carlos Sainz a été victime d’aquaplaning et est allé s’encastrer dans les barrières de pneus. Fin de la partie pour l’Espagnol qui a tout de même pu sortir seul de sa monoplace. A la suite de cet accident, la direction de course a déployé une Safety Car dans un premier temps avant de finalement agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la Ferrari accidentée de Sainz, alors qu’au même moment le pilote Williams Alex Albon a lui aussi abandonner sur panne mécanique.

Lors de la sortie de piste de Sainz, un panneau publicitaire s’est retrouvé sur la piste et c’est le Français Pierre Gasly qui l’a récupéré sur le nez de sa monoplace. Fort heureusement, le pilote AlphaTauri a réussi à rejoindre la voie des stands sans dégâts sur sa monoplace.

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Une fois arrivé au stand, Pierre Gasly était visiblement très énervé et ce n’est que quelques minutes plus tard qu’on a compris pourquoi. Le Français a dépassé un tracteur sur la piste sur une piste détrempée, ce qui n’est pas sans rappeler l’accident mortel subi par le Français Jules Bianchi en 2024 sur le même tracé. Cependant, le Français a été placé sous enquête pour avoir roulé trop vite lors de ce tour de rentrée au stand (vitesse relevée à 250 km/h)…

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Course suspendue deux heures !

La course a finalement été suspendue deux heures en raison des conditions climatiques compliquées à Suzuka. Tous les pilotes sont donc restés au garage en attendant une accalmie avant de recevoir le fameux message de la direction de course, ils reprendront la piste pour un épreuve de moins d’une heure.

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Les pilotes sages 

Finalement, les pilotes sont restés très sages à la reprise de la course sur une piste encore détrempée. Le départ a eu lieu derrière une Safety Car avant que cette dernière ne rentre dans la voie des stands pour laisser la meute s’expliquer une bonne fois pour toute.

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Verstappen champion 

A aucun moment Max Verstappen n’a été inquiété par son rival Charles Leclerc. Le pilote Red Bull a terminé ce Grand Prix du Japon avec plus de 20 secondes d’avance sur Leclerc qui termine troisième ce dimanche. Max Verstappen est donc sacré pour la deuxième fois de sa carrière en Formule 1.

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Latifi marque ses premiers points

Au terme de cette course, le pilote Williams Nicholas Latifi a marqué les premiers points de la saison en terminant le Grand Prix du Japon à la neuvième place.

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La prochaine course du championnat du monde 2022 de F1 se disputera sur le tracé du COTA à Austin au Texas du 21 au 23 octobre. Toutes les séances de roulage seront bien évidemment à suivre en direct sur notre site.

Résultats du GP du Japon

24liveblog

Revivez le GP du Japon

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct le Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, qui se dispute ce dimanche 09 octobre sur le tracé de Suzuka. 

Ce dimanche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élance depuis la pole position à Suzuka, le Néerlandais devance les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Sebastian Vettel et Lando Norris complètent le top dix au départ de cette course.

Le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Ce dimanche, j’ai le plaisir, l’honneur, le privilège d’être accompagné une nouvelle fois par la très efficace et professionnelle Laurie Vermeersch pour vous faire vivre cette dix-huitième manche de l’année en direct. Bonne course à toutes et à tous.

Le GP du Japon en direct


GP du Japon : les stratégies pourraient tomber à l’eau ce dimanche

Selon Pirelli, la stratégie la plus rapide pour boucler les 53 tours du Grand Prix du Japon ce dimanche à Suzuka est de deux arrêts, mais il y a de fortes chances pour que les stratégies tombent à l’eau pour cette dix-huitième manche de l’année puisque le risque de pluie est élevé.

Avec seulement une heure d’essais libres sur le sec samedi matin, les équipes n’ont pas eu l’occasion de récolter des données fiables pour la course, qui se déroulera sur 53 tours. Sur le papier, la stratégie la plus rapide implique deux arrêts, en utilisant des pneus Tendres et Mediums, ces derniers montés une seule fois dans le relais central.

Si la dégradation est moindre que ce samedi en qualifications, une stratégie à un seul arrêt est également envisageable avec la succession Tendres-Durs, plus rapide, ou Mediums-Durs, un peu moins rapide, mais moins exigeante en termes de gestion des pneumatiques. Dans tous les cas, les trois composés pourraient être utilisés ce dimanche en offrant, du moins en théorie, une grande variété de stratégies.

Cependant, les conditions météorologiques et de piste ce dimanche à Suzuka détermineront quelle sera la meilleure direction à prendre. Les températures de piste seront un peu plus fraîches que samedi, ce qui pourrait favoriser des gommes plus tendres. De plus, la météo n’exclut toujours pas totalement l’arrivée de la pluie en milieu de course.

Mise à jour : la pluie a commencé à tomber sur Suzuka une heure avant le départ et c’est donc sur une piste humide que les pilotes prendront le départ. Les différentes stratégies évoquées ci-dessus sont donc tombées à l’eau…

Pneus disponibles à Suzuka

 

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Grille de départ du GP du Japon

Voici la grille de départ définitive et officielle du Grand Prix du Japon 2022, dix-huitième manche du championnat du monde de Formule 1 qui se dispute ce dimanche 09 octobre à Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix du Japon en 1,29.304, le Néerlandais devance de dix millièmes le pilote Ferrari Charles Leclerc et de 57 millièmes la deuxième Ferrari pilotée par Carlos Sainz.

Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Sebastian Vettel et Lando Norris complètent le top dix au départ de la course ce dimanche à Suzuka.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Grille de départ GP du Japon

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Combien de places encore disponibles en F1 en 2023 ?

Après les annonces successives des équipes Alpine et AlphaTauri ce samedi à Suzuka qui ont confirmé respectivement l’arrivée dans leurs rangs à partir de 2023 de Pierre Gasly et Nyck de Vries, jetons un rapide coup d’œil sur le marché des transferts de la Formule 1.

A la veille du Grand Prix du Japon 2022, dix-huit pilotes ont déjà été confirmés pour la prochaine saison 2023, ce qui veut dire qu’il ne reste plus que deux baquets encore disponibles sur le papier : un chez Haas et le deuxième chez Williams, tous deux occupés respectivement par l’Allemand Mick Schumacher et le Canadien Nicholas Latifi.

Dans le cas de Nicholas Latifi, la situation semble claire puisque l’équipe Williams a annoncé officiellement qu’il ne serait pas reconduit l’an prochain, ce qui n’est pas le cas de Mick Schumacher dont le contrat arrive à son terme à la fin de cette saison avec l’équipe Haas, mais cette dernière n’a pas encore pris de décision concernant l’avenir du jeune allemand qui a déjà commencé pour sa part à étudier d’autres options au cas où. Il y a également un troisième pilote qui n’a toujours pas de contrat pour la saison prochaine, il s’agit de l’Australien Daniel Ricciardo qui sera remplacé chez McLaren par le jeune Oscar Piastri.

Deux baquets disponibles donc et trois pilotes sur le marché (sans compter tous ceux qui frappent à la porte de la F1 et qui évoluent dans des catégories inférieures), mais on sait que Daniel Ricciardo ne souhaite pas forcément poursuivre sa carrière dans l’une ou l’autre de ces deux équipes et l’Australien envisage sérieusement de prendre une année sabbatique pour tenter de revenir en 2024 lorsqu’il y aura un peu plus d’opportunités.

Reste donc à savoir qui pilotera chez Haas aux côtés de Kevin Magnussen l’an prochain et qui sera le coéquipier d’Alex Albon chez Williams en 2023. La liste des candidats est longue, mais plusieurs noms ressortent assez souvent dans le paddock comme ceux de Nico Hülkenberg, Antonio Giovinazzi ou encore Logan Sargeant pour ne citer que ceux qui ont le plus de chance de se retrouver en catégorie reine l’an prochain.

Assez curieusement, le nom de Nicholas Latifi n’est presque jamais cité, mais le pilote sortant de chez Williams pourrait être un atout très précieux chez Haas l’an prochain grâce notamment à son expérience de trois années en F1, ainsi que l’aide financière de son père, alors que la petite équipe américaine est toujours à la recherche d’un sponsor titre depuis le départ de la société Uralkali au début de la guerre en Ukraine. Ci-dessous, le point sur le marché des transferts pour 2023 en image.

Mercato en F1 2023 (crédit image @F1)

A graphic showing the drivers and teams of the 2023 F1 season. Clockwise from top-left, we see: Verstappen and Perez at Red Bull, Leclerc and Sainz at Ferrari, Norris and Piastri at McLaren, Gasly and Ocon at Alpine, Magnussen on his own next to a silhouette at Haas, Albon also next to a blank silhouette at Williams. Then comes Stroll and Alonso at Aston Martin, Tsunoda and de Vries at AlphaTauri, Bottas and Zhou at Alfa Romeo, and finally Hamilton and Russell at Mercedes.

La pluie attendue ce dimanche pour le GP du Japon

Les dernières prévisions météo annoncent une très forte probabilité de pluie ce dimanche à Suzuka au moment où les pilotes de F1 seront en piste pour disputer le Grand Prix du Japon 2022.

Ce dimanche 09 octobre, le temps sera très nuageux au dessus du circuit de Suzuka avec un ciel encombré chargé de nuages en matinée qui deviendront de plus en plus menaçants en début d’après-midi, alors que la présence de la pluie est quasiment certaine pour la fin de la course dont le départ sera donné à 14h00 heure locale (07h00 du matin en France). Il est très difficile de dire à quelle heure précisément la pluie tombera sur le circuit, mais les dernières prévisions de notre partenaire météo Célinium indiquent une pluie faible possible à partir de 13h00 (heure locale) et une pluie continue à partir de 15h00 (heure locale).

La couverture nuageuse sera de toute façon de 100% à partir de 09h00 du matin à Suzuka et les gouttes de pluie sont attendues au moins jusqu’au lundi 10 octobre à 07h00 du matin (heure locale). La météo est donc très incertaine pour cette dix-huitième manche de la saison 2022, mais vous pouvez suivre l’évolution des conditions météo en temps réel via le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien.

Ce dimanche, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position au Grand Prix du Japon, le Néerlandais devance les deux Ferrari de Carlos Sainz et Charles Leclerc. Vous pourrez évidemment suivre la course de 53 tours en direct et gratuitement sur notre site à partir de 06h30 du matin (heure de Paris).

Christian Horner satisfait de la décision des commissaires

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a pris la défense de Max Verstappen après que ce dernier a été placé sous enquête puis sanctionné d’une réprimande pour avoir gêné Lando Norris ce samedi lors des qualifications du Grand Prix du Japon.

Ce samedi à Suzuka, Max Verstappen s’est retrouvé en travers au milieu de la piste à la sortie du très rapide virage 130R alors que la McLaren pilotée par Lando Norris arrivait à très grande vitesse, ce qui a obligé le Britannique à réaliser une manœuvre d’évitement pour ne pas aller s’encastrer dans la Red Bull du Néerlandais.

Interrogé après la qualification, Norris a suggéré que Max Verstappen l’avait délibérément bloqué : « C’est clair qu’il a essayé de faire ça. Il n’y a pas de règle sur ce que vous pouvez faire, mais faire ce qu’il a fait ne doit pas se faire. » a déclaré le pilote McLaren.

Après la séance, les commissaires ont placé Max Verstappen – qui a décroché la pole – sous enquête et ont finalement pris la décision de lui infliger une réprimande (la première de l’année) pour avoir créé une situation dangereuse, tout en indiquant que le pilote Red Bull s’est retrouvé en travers au milieu de la piste en raison d’une température de pneumatiques trop basse. Malgré cette sanction, le leader du championnat a pu conserver sa pole position et s’élancera donc depuis la première place sur la grille ce dimanche à Suzuka.

Christian Horner pour sa part se dit satisfait de la sanction infligée par les commissaires : « En ce qui concerne l’incident avec Max, nous sommes satisfaits des conclusions des commissaires. » a déclaré le Britannique.

« Je ne pense pas que Max essayait de le [Norris] bloquer. Je pense juste qu’il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un arrive derrière comme ça et certainement pas comme Lando l’a fait dans le dernier run. Je ne pense pas qu’il y avait de la malveillance, ni d’un côté ni de l’autre. »

Ce dimanche à Suzuka, Max Verstappen pourrait décrocher son deuxième titre mondial consécutif en décrochant la victoire et en marquant 6 points de plus que Charles Leclerc et 8 de plus que Sergio Perez.

A quelle heure est programmé le départ du GP F1 du Japon ce dimanche ?

Ce dimanche 09 octobre, les pilotes de F1 participeront au Grand Prix F1 du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 sur le tracé de Suzuka.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Suzuka, le Néerlandais devance sur la grille de départ l’Espagnol Carlos Sainz et le Monégasque Charles Leclerc. Derrière, Sergio Perez, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Sebastian Vettel et Lando Norris complètent le top dix de cette grille de départ du Grand Prix du Japon (voir la grille complète ici).

Le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 07h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours et vous pourrez suivre cette course en direct et gratuitement sur notre site. Pour accéder au live, cliquez sur ce lien. 

Horaires GP du Japon

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Après l’annonce Alpine, Ricciardo laisse entendre qu’il ne sera pas en F1 en 2023

L’Australien Daniel Ricciardo a laissé entendre qu’il ne sera pas sur la grille de la F1 la saison prochaine et qu’il étudie désormais ses différentes options pour un éventuel retour en 2024.

Daniel Ricciardo quittera l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 après que l’écurie britannique a pris la décision de signer le jeune Oscar Piastri qui roulera pour plusieurs années aux côtés de Lando Norris à partir de la saison 2023. Mais alors qu’il déclarait pas plus tard que jeudi dernier qu’il n’était pas pressé de prendre une décision concernant son avenir, voilà que l’Australien a admis ce samedi à Suzuka qu’il ne sera peut-être pas sur la grille l’an prochain.

Ce samedi au Japon, l’équipe Alpine a officialisé l’arrivée prochaine du Français Pierre Gasly aux côtés de son compatriote Esteban Ocon, une annonce doublée par celle de l’équipe AlphaTauri qui a pour sa part confirmé avoir signé le Néerlandais Nyck de Vries à partir de la saison prochaine pour remplacer directement Pierre Gasly.

Dans ce contexte, les opportunités pour Daniel Ricciardo sont désormais très limitées puisqu’il ne reste plus que deux baquets disponibles en F1 chez Williams et Haas, mais l’Australien a exclu ces deux options et semble déjà résigné à se concentrer sur 2024.

« Ouais, pour être honnête, j’étais déjà au courant de la nouvelle de Gasly. Je savais qu’ils [Gasly et Alpine] parlaient depuis un moment et je savais qu’ils étaient très intéressés par Pierre. » a déclaré Ricciardo ce samedi à Suzuka.

« Disons que je m’étais préparé à cela et qu’il n’y avait pas de surprise. Donc, on a juste essayé de passer à côté de tout ça et comprendre ce qui allait suivre. Mais je pense que la réalité est que je ne serai plus sur la grille en 2023, je pense qu’il faut essayer maintenant de se préparer pour 2024. »

« Je pense qu’il pourrait y avoir de meilleures opportunités, c’est vraiment ce que tout cela [les annonces de ce samedi] confirment et nous savons maintenant où sont fixés les objectifs. »

L’Australien a toutefois ajouté que « le plan est toujours d’être impliqué en F1 » : « C’est un peu comme si je faisais une pause un petit moment, c’est comme ça que je le vois et, disons qu’en ce qui concerne ma carrière, la pleine intention est pour 2024. »

Les deux Alpine dans le top dix sur la grille au Japon

L’équipe Alpine sera en position favorable sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, ce dimanche. Lors des qualifications très disputées à Suzuka, Esteban Ocon s’est qualifié à la cinquième place, deux rangs devant son coéquipier Fernando Alonso.

Cette cinquième place est le meilleur résultat de la saison en qualifications pour Esteban Ocon, qui égale ses performances en Arabie Saoudite et en Hongrie. Son coéquipier Fernando Alonso s’élancera pour sa part en septième position ce dimanche à Suzuka, ce qui place l’équipe Alpine dans une bonne position pour cette dix-huitième manche de la saison 2022.

« Nous sommes très heureux de notre performance en qualifications aujourd’hui. Clairement, notre voiture fonctionne bien sur ce magnifique circuit que nous sommes ravis de retrouver. » a déclaré Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.

« Nous avons réalisé trois solides séances de qualifications aujourd’hui où tout s’est bien mis en place et je pense que cela se reflète sur les feuilles de temps. Esteban a fait un excellent travail en s’améliorant continuellement tout au long de la journée pour se qualifier à la cinquième place. »

Ce dimanche à Suzuka, les dernières prévisions météo annoncent un fort risque de pluie vers la fin de la course, mais le rythme affiché par l’A522 sur une piste humide vendredi en essais libres placerait tout de même Alpine dans une bonne position.

« Bien sûr, les points ne sont attribués que le dimanche et si nous parvenons à conserver nos deux places actuelles, alors nous serions dans une position favorable. Nous resterons cependant réalistes, nous nous méfions de nos concurrents les plus proches, mais je pense que nous pouvons faire une bonne course demain, quelles que soient les conditions. Il y a de fortes chances de pluie mais vendredi, sur le mouillé, nous n’avons eu aucun problème, donc nous sommes impatients de faire face à tout ce qui peut nous arriver. »

Les enjeux pour Alpine sont grands ce week-end, puisque après son double abandon au Grand Prix de Singapour, l’écurie du constructeur français a perdu sa quatrième place au championnat constructeurs et cherchera donc à repasser devant McLaren – dont les deux pilotes s’élanceront depuis la P10 et la P11 – ce dimanche soir.

P17 sur la grille, Pierre Gasly fait la danse de la pluie pour la course

Le Français Pierre Gasly espère que la pluie sera de la partie ce dimanche à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Pierre Gasly a été éliminé dès la Q1 ce samedi à Suzuka en raison d’une problème de freins sur sa monoplace et le Français devra donc s’élancer ce dimanche depuis une lointaine dix-septième position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon. Dans ce contexte – et alors que les dépassements sont difficiles à Suzuka – le pilote AlphaTauri va faire la danse de la pluie ce soir.

« Je suis déçu d’aujourd’hui. Nous avons remplacé le disque de frein avant gauche avant les qualifications, mais dans mon tour de sortie j’étais derrière beaucoup de voitures, ce qui signifie que je n’ai pas pu obtenir suffisamment de température dans les freins. » a expliqué Gasly ce samedi soir.

« A chaque fois que je les touchais, j’avais un blocage à l’avant, ce qui est vraiment délicat et cela signifiait que notre dernière tentative était vaine. Demain, ce ne sera pas facile de là où nous partirons, mais il pourrait pleuvoir. »

« J’espère que ce sera le cas, car cela apporterait plus d’excitation et d’opportunité pour remonter. Notre voiture fonctionne bien sur le mouillé, donc je pense que ces conditions seraient les meilleures pour nous. »

Après sa dernière qualification à Suzuka, Vettel est « triste de quitter la F1 »

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, était très ému ce samedi à la radio lorsqu’il a bouclé son dernier tour rapide en Q3 sur un tracé de Suzuka qu’il affectionne tant et sur lequel il ne pourra plus rouler une fois la saison terminée.

Sebastian Vettel quittera la Formule 1 à la fin de cette saison 2022 et a donc entamé depuis l’annonce officielle de son retrait une sorte de tournée d’adieu sur chaque circuit visité. Mais s’il y a bien un tracé en particulier qui manquera à Sebastian Vettel lorsqu’il sera en retraite, c’est bien le circuit de Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon et le moins que l’on puisse dire est que l’Allemand a pris beaucoup de plaisir ce samedi en qualifications au volant de sa monoplace pour sa dernière sur le seul circuit en 8 du calendrier.

« C’est tellement plus amusant ici que sur les autres circuits ! Je veux dire, les vitesses au volant de ces voitures sont excellentes – mais ici, vous vous sentez vivant. Je l’ai tellement apprécié au fil des ans et j’ai passé une merveilleuse journée aujourd’hui. » a déclaré Vettel après s’être qualifié en neuvième position sur la grille de départ du Grand Prix du Japon.

« Nous verrons ce que nous pouvons faire demain, mais je suis juste très heureux d’aujourd’hui. En même temps, je suis un peu triste, car c’est la dernière fois que je m’attaque à ce circuit en qualifications. Des tours comme ceux-ci me rendent triste de quitter la F1. »

Concernant ses chances de marquer des points ce dimanche en course, l’Allemand sait qui lui sera difficile de tenir le rythme face aux deux pilotes McLaren qui s’élanceront derrière lui et espère que la pluie (qui est annoncée pour la fin de course) fera bien son apparition.

« Cela ne me dérange pas s’il pleut demain, mais je ne peux pas influencer le temps ! Je pense que des conditions humides seraient probablement un peu meilleures pour nous. Pourtant, nous avons eu une bonne journée aujourd’hui, mais je pense aussi que nous pouvons faire la différence en gérant les pneus quelle que soit la météo. »

Les pilotes Ferrari à seulement quelques millièmes de la pole à Suzuka

Les deux pilotes Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, ont tous les deux terminé à seulement quelques millièmes du poleman Max Verstappen ce samedi aux qualifications du Grand Prix du Japon.

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix du Japon en 1,29.304, le Néerlandais devance de dix millièmes le pilote Ferrari Charles Leclerc et de 57 millièmes la deuxième Ferrari pilotée par Carlos Sainz. Les deux pilotes de Maranello étaient pourtant bien en amélioration lors de leur deuxième run rapide en Q3, mais c’est dans le troisième secteur que le leader du championnat a fait toute la différence.

« C’est un tour très délicat ici, parce qu’à chaque fois que vous êtes rapide dans le premier secteur, vous perdez dans le dernier secteur. » a expliqué Leclerc après la séance de qualifications.

« J’ai essayé de trouver le bon équilibre dans le dernier tour, mais j’ai perdu les pneumatiques dans le dernier secteur et j’ai donc perdu du temps. »

Carlos Sainz a fait écho aux commentaires de son coéquipier, l’Espagnol n’ayant pas caché sa frustration d’avoir loupé la pole pour seulement dix millièmes : « C’était un bon tour, c’était propre jusqu’à la dernière chicane. Mais j’ai probablement trop surchauffé les pneus et cela m’a coûté pas mal de temps. J’en ai un peu marre d’être à un demi-dixième de la pole. »

« Je pense que ça fait maintenant quelques qualifications depuis Zandvoort , mais c’était le cas avant les vacances d’été, où nous sommes tous les trois très proches les uns des autres. Mais d’une façon ou d’une autre, ça tombe toujours entre les mains de Max ou Charles au lieu des miennes. J’espère que vers la fin de la saison je finirai par y arriver [bien qu’il déjà décroché deux poles cette année]. »