Résultats des EL1 du GP du Japon

C’est le pilote Alpine Fernando Alonso qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon 2022 en 1,42.248 (Pluie), l’Espagnol devance de trois dixièmes la Ferrari de Carlos Sainz (Pluie) et de trois dixièmes celle pilotée par Charles Leclerc (Pluie).

Derrière, Esteban Ocon, Kevin Magnussen, Max Verstappen, Mick Schumacher, Lando Norris, Valtteri Bottas et Sergio Perez complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end perturbée par la pluie.

La pluie s’invite à Suzuka

Pour cette première journée d’essais à Suzuka, la pluie a fait son apparition juste avant le début de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, ce qui a perturbé légèrement les plans des équipes.

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La pluie n’a pas empêché les pilotes de prendre la piste ce vendredi, mais les conditions n’étaient pas idéales pour débuter le week-end sur un tracé que la Formule 1 n’avait plus visité depuis la saison 2019 (Covid oblige). Les pilotes sont toutefois restés prudents lors de ces EL1, alors que la visibilité à certains moments était très mauvaise en raison du spray des monoplaces. Cependant, les pneus Intermédiaires étaient finalement de sortie à la mi-séance, avant que la pluie ne redouble d’intensité à dix minutes de la fin.

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Fin de séance prématurée

A dix minutes de la fin de la séance, la pluie a redoublé d’intensité sur le circuit, ce qui a failli piéger certains pilotes dont Charles Leclerc qui s’est fait une belle frayeur en passant par le bac à gravier avec ses pneumatiques Intermédiaires encore chaussés sur sa Ferrari. A partir de ce moment-là, les pilotes sont rentrés au garage pour y rester, bien que quelques-uns d’entre eux ont repris la piste dans les deux dernières minutes en raison d’une accalmie.

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Schumacher dans le mur

Alors que le drapeau à damier venait d’être agité depuis un bon moment et que les pilotes rentraient au ralenti au stand, Mick Schumacher a commis une petite erreur aux grandes conséquences en allant frapper assez violemment les barrières de sécurité. Sa monoplace a été passablement endommagée, mais l’Allemand va bien.

Pas une séance très représentative

Vous l’aurez compris, cette première séance d’essais libres n’est pas très représentative avec des conditions météo dégradées et une piste très glissante. Il faudra donc attendre les EL2 pour commencer à y voir un peu plus clair dans la hiérarchie, alors que cette deuxième séance d’essais du vendredi sera rallongée de 30 minutes pour permettre à Pirelli de tester ses pneus Slick prototypes 2023.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée ce vendredi à 08h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps

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Revivez les EL1 du GP du Japon

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1. 

Ce vendredi, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon [EL1 et EL2]. La première séance d’essais est programmée à 05h00 (heure de Paris), tandis que les EL2 se disputeront à 08h00 (heure de Paris). Ces deux séances sont à suivre en direct sur notre site.

Le samedi 8 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée à 5h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 8h du matin (heure de Paris).

Enfin le dimanche 9 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 7h du matin (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Les EL1 du GP du Japon en direct


GP du Japon : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 7 octobre, les pilotes de F1 seront en piste à Suzuka pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Si vous êtes en Europe, il va falloir vous lever tôt pour suivre les premiers essais libres du week-end au Japon puisque la première séance d’essais libres [EL1] est programmée à 05h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres [EL2] se disputera à partir 08h00 (heure de Paris). A noter que les EL2 seront rallongés de 30 minutes au Japon et à Austin afin de permettre à Pirelli de tester des pneus prototypes pour la saison 2023 sous réserve d’une météo clémente, sans quoi ces tests Pirelli seront reportés lors des EL2 du GP du Mexique.

Le samedi 8 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée à 5h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui déterminera la grille de départ de dimanche débutera à 8h00 du matin (heure de Paris).

Enfin le dimanche 9 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 7h00 du matin (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, cliquez ici pour accéder au live.

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon, cliquez ici pour accéder au live.

Horaires GP du Japon 2022

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Alpine présente une A110 R édition très limitée Fernando Alonso

A la veille du Grand Prix du Japon qui se déroule ce week-end sur le tracé de Suzuka, Alpine a levé le voile sur une version spéciale de sa nouvelles A 110 R avec l’édition limitée Fernando Alonso.

Très attendue par les fans de la marqua au A fléché, l’A110 R se différencie d’abord par un travail d’allégement intensif ayant permis de descendre son poids jusqu’à 1082 kilos, soit 34 kg de moins par rapport à l’A110 S. L’aérodynamique a été également retravaillée pour améliorer l’appui au sol et réduire la trainée. Pour la première fois dans la gamme A110, certaines pièces comme le capot, la lunette arrière et le diffuseur, ont été retravaillées et sont donc spécifiques à cette version.

Le châssis qui a bénéficié d’une mise au point exclusive, le moteur 1.8 litre de 300 ch et l’ambiance « « racing » à l’intérieur concourent aussi à cette radicalité destinée à rendre l’expérience de pilotage plus intense que jamais.

Avec un 0-100 km/h qui demande seulement 3,9 secondes, la nouvelle Alpine A110 R repousse les limites de la sportivité. Forte de l’engagement en compétition de la marque, elle a bénéficié dans sa conception d’une expertise au plus haut niveau du sport automobile et se montre plus que jamais prête à défier tous les chronos sur circuit. Fabriquée en France, à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, elle ouvre un nouveau chapitre du savoir-faire de la marque en matière de sportivité.

Alpine A110 R « normale »

Une édition très limitée et exclusive

La nouvelle Alpine A110 R est proposée en série limitée Fernando Alonso, pour une touche d’exclusivité supplémentaire et des sensations uniques sur circuit. Cette version a bénéficié de l’expertise et de la mise au point du double champion du monde de Formule 1.

Cette édition limitée à seulement 32 exemplaires est disponible exclusivement avec le Bleu Racing Mat de l’A522 de Formule 1. L’harmonie de la teinte extérieure a été modifiée en collaboration avec Fernando Alonso, pour encore plus de sportivité. Les capots avant et arrière en carbone sont peints partiellement, respectivement avec les teintes Bleu Racing Mat et Noir Profond de la caisse, alors qu’ils restent 100 % aspect carbone sur l’A110 R.

Alpine A 110 R « Fernando Alonso »

L’arrière de la voiture est plus sombre, avec un graphisme marqué : la poupe affiche une couleur noire et les mâts de l’aileron sont anodisés en noir. Les étriers de frein orange sont un clin d’œil aux couleurs de Fernando Alonso.

Enfin, des détails comme les liserés gris sur les jantes, le drapeau bleu, orange, jaune aux couleurs historiques du pilote sur les custodes, ainsi que la signature sous vernis de Fernando Alonso, rappellent cette collaboration unique et offrent plus d’exclusivité aux collectionneurs, alors que l’Espagnol s’apprête à quitter l’équipe Alpine à la fin de cette saison pour rejoindre Aston Martin en 2023. Compter tout de même 148 000 euros pour cette version limitée Fernando Alonso.

Schumacher certain que son avenir en F1 ne dépend pas que des statistiques

L’Allemand Mick Schumacher a laissé entendre que son avenir en Formule 1 au delà de la saison 2022 ne dépendrait pas seulement de ses résultats cette année.

Alors que son contrat avec l’équipe Haas arrive à son terme à la fin de cette saison 2022, Mick Schumacher a entamé des discussions avec son actuel patron, Guenther Steiner, mais on sait également que le jeune allemand est sur la liste de l’équipe Williams comme l’a confirmé le PDG Jost Capito il y a quelques jours.

Après un début de saison difficile – notamment marqué par des crashs en Arabie Saoudite et à Monaco – les performances de Schumacher se sont clairement améliorées au cours des dernières courses, le pilote Haas ayant signé son meilleur résultat en Autriche où il a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place. Cependant, Schumacher estime que ses performances sur la piste ne seront pas un facteur décisif concernant son avenir en catégorie reine.

« Je pense qu’il n’y a aucune raison de penser à ce qu’il s’est passé au début de saison ou aux dernières courses, il s’agit simplement de penser à l’avenir. » a déclaré Schumacher ce jeudi à Suzuka.

« Nous avons appris ce que nous pouvions apprendre. Les statistiques signifient très peu, à moins que nous nous battions pour des victoires. Pour l’instant, il s’agit de nous mettre dans une position où je fais de mon mieux et où je performe, mais aussi nous, en tant qu’équipe, essayons toujours de tirer le meilleur parti de ce que nous avons. »

« Lors des deux dernières courses, la voiture avait le potentiel de marquer des points, mais nous n’avons pas été récompensés. Cela ne veut pas dire pour autant que nous tirons vers le bas, cela nous motive davantage pour les prochaines courses à pousser. »

« Pour l’année prochaine, l’équipe sait ce que je peux faire et je suis sûr qu’ils se basent sur ce fait et non sur ce qui est écrit dans les médias. »

Avant le Grand Prix du Japon, Mick Schumacher occupe la seizième place au championnat du monde des pilotes avec douze points inscrits depuis le début de l’année.

Daniel Ricciardo veut prendre son temps concernant son avenir en F1

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo assure qu’il n’est pas pressé de savoir ce qu’il fera l’an prochain, l’Australien insistant sur le fait qu’il souhaite prendre son temps pour choisir la meilleure option pour lui.

Daniel Ricciardo – qui quittera l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 après deux années passées à Woking – reste toujours très vague concernant son avenir, alors que des rumeurs suggèrent depuis quelques semaines qu’il pourrait se retrouver chez Mercedes en 2023 dans un rôle de pilote de réserve de l’équipe du constructeur allemand.

Interrogé de nouveau sur son avenir ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix du Japon, Ricciardo a insisté sur le fait qu’il n’était pas pressé et ne souhaite surtout pas se jeter sur le premier contrat qu’une équipe pourrait lui présenter : « Il s’agit finalement de prendre le temps de déterminer quelle sera la meilleure chose pour moi l’année prochaine. » a déclaré Daniel Ricciardo.

« Donc, il n’y a pas de précipitation, je ne ressens pas de pression pour aller signer rapidement quelque chose et en finir. Je veux vraiment prendre le temps qu’il faut parce que ce n’est pas aussi simple que de signer le premier contrat qui se présente à moi juste pour être de retour sur la grille. »

« Donc oui, je ne suis pas pressé de prendre une décision, et je pense que plus nous avançons dans la saison, plus cela deviendra plus clair sur ce qui sera le mieux pour moi. Il n’y a rien que vous ne sachiez pas à ce sujet, je ne cache rien, il y aura une transparence totale de ce point de vue, et je pense que quand je saurais ce que je fais, tout le monde le saura. »

En 2023, Daniel Ricciardo sera remplacé chez McLaren par son jeune compatriote australien Oscar Piastri.

Budget capé : Hamilton veut une totale transparence de la part de la FIA

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, dit qu’il est impératif que la FIA publie des données claires et en toute transparence concernant les dépenses de chaque équipe au cours de la saison 2021 dans un contexte de plafonnement des coûts.

Cette semaine à la veille du Grand Prix du Japon, la FIA devait publier les certificats de conformité de chaque équipe de la grille concernant leurs dépenses lors de la saison 2021 qui s’est terminée il y a presque un an à Abou Dhabi dans la controverse que l’on connaît. Cependant, l’instance dirigeante a décidé de reporter la publication des comptes au lundi 10 octobre car des rumeurs suggèrent depuis le Grand Prix de Singapour que deux équipes (Red Bull et Aston Martin) auraient dépassé le plafond budgétaire, ce qui pourrait se traduire par des sanctions.

Dans ce contexte si particulier, Lewis Hamilton fait écho aux commentaires d’autres pilotes et estime lui aussi que des sanctions sévères devront être appliquées en cas d’infraction avérée.

« Je pense que c’est impératif, honnêtement, juste pour la transparence. » a déclaré ce jeudi à Suzuka le pilote Mercedes concernant d’éventuelles sanctions.

« Je pense que nous devons continuer à avoir de la transparence pour les fans, pour l’intégrité du sport. Je ne m’y connais pas vraiment assez, mais je sais qu’il y a beaucoup de discussions qui se déroulent en arrière plan. Il y a différents chiffres, différentes choses, qui sont dites ici et là, et je m’attendais à ce que les chiffres sortent hier comme vous [les médias]. »

« J’aimerais penser que si cela a été retardé c’est parce que c’est pris très au sérieux et j’espère que Mohammed [Ben Sulayem, président de la FIA, ndlr] prend cela au sérieux et fera ce qui est bon pour le sport. Je pense que ce serait mauvais pour le sport si aucune mesure n’était prise s’il y avait une infraction. Mais je ne sais pas si il y en a eu [une infraction], donc j’attends comme vous. »

Lorsqu’on lui a demandé si une éventuelle infraction de la part d’une ou plusieurs équipes entraînerait inévitablement une rupture de confiance après que Verstappen ait remporté son premier titre en F1 l’an dernier, le Britannique a répondu : « Bien-sûr, car cela remettrait alors en question nos valeurs et l’intégrité du sport. »

« Je me souviens de l’an dernier en tant que pilote, nous demandions toujours des mises à jour, des mises à jour et des mises à jour, que ce soit en termes de carburant ou quoi que ce soit. Et je me souviens à Silverstone, lorsque nous avons eu notre dernière mise à jour, c’était presque trois dixièmes [de gagné]. Je pense que cette mise à jour a coûté, et j’en suis à peu près certain, a coûté moins d’un million. »

« Mais je me souviens aussi qu’après cela j’avais besoin de plus de mises à jour, et ensuite je voyais des mises à jour arriver sur l’autre voiture [la Red Bull de son rival Max Verstappen] et je pensais que ce serait difficile de les battre au championnat s’ils continuaient à en apporter. »

« C’est comme ça, mais c’est tellement essentiel au développement, à la course au développement, si nous avions encore un demi-million à dépenser, nous aurions été dans une position différente lors de certaines courses suivantes et si nous avions acheté un autre fond plat, ce que nous aurions pu facilement faire, mais ce n’est pas les règles du jeu. »

Pour Leclerc, Ferrari doit utiliser les dernières courses pour préparer 2023

Charles Leclerc pense que Ferrari doit désormais se concentrer sur ses propres performances lors des dernières courses de la saison afin d’être plus compétitive l’an prochain, alors que le Monégasque admet que ce n’est plus qu’une question de temps pour que son rival Max Verstappen soit titré cette saison.

Alors que son rival Max Verstappen a de grandes chances de décrocher son deuxième titre mondial en F1 ce week-end au Japon, Charles Leclerc dit que Ferrari doit désormais se concentrer sur elle-même afin de préparer au mieux la prochaine saison de Formule 1.

« Comme je l’ai déjà dit à Singapour [le week-end dernier], nous devons utiliser ces dernières courses [en vue de la saison prochaine], et comme je l’ai déjà dit, je pense de manière réaliste que Max [Verstappen] va être champion – si ce n’est pas ce week-end, ce sera très bientôt. » a déclaré Leclerc ce jeudi à Suzuka.

« Mais nous devons nous concentrer sur nous-mêmes et bien exécuter les dimanches, parce que la performance n’a pas été ce qui nous manquait cette année, et si nous regardons depuis la première course jusqu’à maintenant, nous avons toujours été forts en termes de performance et elle a toujours été assez bonne pour se battre pour des victoires à part quelques week-ends, mais il n’y en a pas eu beaucoup. »

« Je pense qu’il s’agit surtout de tout mettre en place dimanche prochain avec la stratégie et la gestion des pneus. C’est là-dessus que nous nous concentrons en ce moment et c’est l’étape que nous devons franchir l’année prochaine pour nous battre pour le championnat. »

Le Monégasque s’attend à voir des Red Bull très fortes ce week-end au Japon sur un circuit où les défis devraient être les mêmes qu’à Spa un peu plus tôt cette année.

« Red Bull sera très forte ici. C’est une piste où vous devez pilotez la voiture dans une position similaire à Spa, donc je m’attends à ce qu’ils soient très, très forts. J’espère juste que nous avons bien appris de Spa et que nous serons plus forts que nous ne l’étions là-bas. »

Vettel prêt à sortir de sa retraite pour piloter de nouveau une F1 à Suzuka

Alors qu’il prendra sa retraite de la Formule 1 à la fin de cette campagne 2022, le quadruple champion du monde Sebastian Vettel ne ferme pas la porte à un éventuel retour au volant d’une F1 sur le tracé de Suzuka qu’il affectionne tant. 

S’exprimant ce jeudi à Suzuka où se dispute le Grand Prix du Japon ce week-end, Sebastian Vettel a expliqué à quel point le tracé japonais a toujours compté pour lui dans sa carrière, l’Allemand ayant remporté à Suzuka cinq pole positions et quatre victoires, alors qu’il a également décroché son deuxième titre mondial sur cette même piste en 2011.

« J’ai toujours aimé cette piste. Je pense que c’est ma piste préférée du calendrier. Dès la première année ça a été un endroit spécial et, pour moi, rien que les virages, le tracé, le premier secteur, c’est emblématique, c’est la seule piste en huit que nous ayons. » a déclaré le pilote Aston Martin.

« Il y a aussi l’ambiance, l’attention que le sport reçoit ici, c’est fou. J’ai pleins de bons souvenirs. Je n’ai pas pensé aux autres courses – je sais que ce sera ma dernière fois, mais ici, c’est un peu différent d’une certaine manière. J’attends avec impatience les séances [d’essais] et la course de dimanche. »

N’ayant pas encore annoncé ses plans pour l’après F1, Sebastian Vettel n’écarte pas cependant l’idée de rouler à nouveau à Suzuka dans le futur…peut-être en tant que réserviste d’un jour.

« Je ne sais pas, il ne faut jamais dire jamais. C’est une excellente piste pour de nombreuses raisons, qui sait ce que l’avenir nous réserve. » a ajouté l’Allemand.

« Evidemment, j’adore piloter, et sur cette piste je me suis toujours senti vivant, il y a toujours eu la passion, donc nous verrons quel genre de voiture [il pilotera] à l’avenir. Peut-être que l’un des pilotes à l’avenir se sentira malade – ce que je ne souhaite pas évidemment – mais cela ne me dérangerait pas de revenir pour une course à Suzuka. »

« Nous verrons ce que l’avenir nous réserve. Mais pour le moment, je n’ai aucun projet. Si une équipe souhaite inscrire un pilote pour une seule course, c’est quelque chose que j’envisagerai sérieusement. »

Sebastian Vettel quittera l’équipe Aston Martin à la fin de la saison 2022, juste après la dernière manche programmée en novembre à Abou Dhabi.

Budget capé en F1 : Alonso fait « pleinement confiance à la FIA »

Fernando Alonso a insisté sur le fait qu’il faisait pleinement confiance au président de la FIA et à ses équipes concernant une éventuelle infraction par Red Bull et Aston Martin de la réglementation financière en 2021.

Le pilote Alpine pense que la FIA – qui rendra les conclusions de son enquête le lundi 10 octobre – prendra la bonne décision concernant une éventuelle infraction, l’Espagnol insistant sur le fait qu’il a toujours eu une « grande confiance » en l’instance dirigeante : « J’ai une grande confiance en la FIA, je l’ai déjà dit à plusieurs reprises. Je fais entièrement confiance à Mohammed [Ben Sulayem, président de la FIA, ndlr] et à son équipe. » a déclaré Fernando Alonso ce jeudi à Suzuka.

« Il y a des problèmes auxquels ils ont été confrontés course après course, et sur lesquels ils doivent s’améliorer, mais ils ont cette soif d’apprendre et cela peut être quelque chose de très positif par rapport au passé. »

« Sur d’autres questions en dehors de la compétition, j’ai entièrement confiance en ce qu’ils font et à la conclusion qui sera publiée la semaine prochaine concernant le plafond budgétaire. Je n’ai aucun doute sur quoi que ce soit, pas même sur la façon dont cela va évoluer. »*

« C’est une question compliquée pour un pilote, car la manière dont les équipes contrôlent tout n’est pas pertinente. Les équipes s’appuient sur la FIA pour la surveillance, car nous voulons tous courir de façon équitable. Le plafond budgétaire est une chose, mais au sein de chaque équipe, il existe différentes structures et tout doit être fait correctement. »

La FIA devait initialement publier les certificats de conformité des équipes ce mercredi à la veille du Grand Prix du Japon, mais l’instance dirigeante a finalement décidé de reporter cette publication au 10 octobre, notamment parce que “l’analyse des soumissions financières est un processus long et complexe qui est en cours. »

Budget capé : Russell et Leclerc veulent des sanctions appropriées en cas d’infraction

Charles Leclerc et George Russell ont tous deux appelé à l’application d’une ou plusieurs sanctions appropriées pour toute équipe reconnue coupable d’avoir enfreint la réglementation sur le plafond budgétaire en Formule 1. 

Le week-end dernier à Singapour, des rumeurs ont suggéré que deux équipes de la grille (Red Bull et Aston Martin) auraient enfreint la réglementation financière en dépassant allègrement le plafond budgétaire mis en place en Formule 1 lors de la saison 2021. Cette semaine à la veille du Grand Prix du Japon, la FIA devait normalement publier les certificats de conformité de chaque équipe de la grille concernant le plafond budgétaire de la saison dernière et, tout le monde s’attendait à avoir des réponses concernant un éventuel dépassement de ce plafond par une plusieurs écuries.

Cependant, l’instance dirigeante a retardé de quelques jours la publication de ces certificats de conformité (publication prévue le lundi 10 octobre), la FIA s’étant justifié en déclarant que « l’analyse des soumissions financières est un processus long et complexe qui est en cours ».

Interrogés sur le sujet ce jeudi à Suzuka où la Formule 1 s’apprête à disputer la dix-huitième manche de l’année, le pilote Mercedes George Russell a déclaré qu’il faisait confiance à la FIA pour infliger une sanction « appropriée » à toute équipe qui aurait éventuellement enfreint la réglementation financière.

« Ce n’est pas mon rôle de plonger dans ces détails, donc je vais juste attendre et voir quels sont les résultats lundi. » a déclaré le Britannique ce jeudi à Suzuka.

« Mais je sais juste de par notre expérience chez Mercedes à quel point toute l’équipe a travaillé dur pour rester dans ce plafond des coûts. Nous savons que nous pouvons apporter plus de performances si nous avions plus d’argent à dépenser. C’est aussi simple que cela. »

« Je fais confiance à Mohammed [Ben Sulayem, président de la FIA, ndlr] et à la FIA pour infliger une peine appropriée à quiconque est reconnu coupable des accusations portées contre lui. Ce devrait être assez simple, et vous vous attendez à ce que le montant dépassé soit le montant qui sera amputé sur le budget de l’année prochaine, et probablement un peu plus à titre de sanction. Mais bon, nous devons attendre et voir. »

Du côté de chez Ferrari, le Monégasque Charles Leclerc estime lui aussi que les coupables devront quoi qu’il arrive être sanctionnés : « Bien-sûr, si vous avez plus à dépenser, vous allez plus vite en piste. » a déclaré Leclerc.

« Donc, si une équipe est reconnue coupable, elle devrait être punie. Quelle punition ? Ce n’est pas moi qui décide, mais c’est sûr qu’il doit y avoir une sanction. »

Pour Ocon, Alpine va continuer à progresser même sans Alonso

Le Français Esteban Ocon reste convaincu que l’équipe Alpine va continuer de progresser l’an prochain lorsque Fernando Alonso ne fera plus partie de l’écurie du constructeur français.

Le double champion du monde Fernando Alonso vit actuellement ses dernières courses en tant que pilote Alpine, puisque l’Espagnol a signé un contrat pluriannuel avec l’équipe Aston Martin qu’il rejoindra dès la fin de cette campagne 2022. Après deux années passées à Enstone, Alonso a contribué à faire avancer l’équipe grâce à son expérience de double champion du monde et après être passé par plusieurs écuries dans sa carrière dont Minardi, Renault, McLaren ou encore Ferrari.

Lorsqu’on lui demande s’il pense que l’équipe Alpine pourra continuer à progresser l’an prochain une fois que le double champion du monde ne sera plus là, le Français Esteban Ocon a répondu : « Bien-sûr. Je suis vraiment convaincu que nous pouvons continuer à avancer, comme nous le faisons en ce moment avec Fernando dans l’équipe. » a déclaré Ocon en entretien avec Marca.

« Je pense que nous sommes sur la bonne voie, Alonso va dans une autre équipe et nous devons l’accepter, c’est comme ça. Nous savons que nous pouvons atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé. »

« Je lui souhaite le meilleur vraiment. Fernando va me manquer personnellement, parce que tout au long de ces deux années chez Alpine j’ai bien travaillé avec lui. De plus, Fernando a un grand sens de l’humour en dehors de la voiture. »

« Lorsque nous travaillons ensemble, nous avons de bonnes discussions techniques et la façon dont il aborde la course. Je suis sûr qu’il me manquera quand il sera parti, mais ce sera amusant de continuer à courir contre lui. »

Avant le Grand Prix du Japon qui se dispute ce week-end à Suzuka, Alpine est cinquième au championnat du monde des constructeurs avec quatre points de retard sur McLaren.

Verstappen : « Suzuka est ma première véritable opportunité de remporter le titre »

Max Verstappen souhaite connaître un « week-end parfait » à Suzuka où le Néerlandais estime avoir sa première véritable chance de décrocher un deuxième titre mondial en F1.

Leader du championnat du monde 2022, le pilote Red Bull Max Verstappen arrive à Suzuka en ayant une deuxième balle de match entre ses mains pour décrocher le titre mondial après un Grand Prix de Singapour compliqué pour lui la semaine dernière [il a terminé neuvième]. Pour être sacré au Grand Prix du Japon ce week-end, même s’il gagne la course et qu’il remporte le point du meilleur tour, le Néerlandais devra marquer six point de plus que Charles Leclerc et huit de plus que son coéquipier Sergio Perez, respectivement deuxième et troisième du championnat.

Si Verstappen gagne sans faire le meilleur tour, Leclerc devra terminer au mieux troisième et Perez au mieux deuxième. En revanche, si Max Verstappen termine quatrième ou moins, il ne sera pas sacré lors de ce Grand Prix du Japon et le titre se jouera probablement à Austin au Texas lors de la prochaine manche.

« Nous sommes enfin de retour au Japon après une longue période. J’ai hâte de courir de nouveau à Suzuka. J’adore être au Japon où j’ai beaucoup de bons souvenirs. » a déclaré le leader du championnat du monde à la veille de cette dix-huitième manche de l’année.

« Nous avons une autre chance de remporter le championnat des pilotes ce week-end, mais pour que cela soit possible nous devrons faire un week-end parfait, donc nous allons tout donner. »

« La piste est très old-school, il y a beaucoup de virages rapides et il faut donc construire pas à pas tout au long de chaque séance. Il faudra aussi surveiller le temps, parce que j’ai entendu dire qu’il pourrait pleuvoir, ce qui pourrait pimenter un peu les choses (voir le bulletin météo complet ici). »

« A part ça, c’est une sorte de Grand Prix à domicile avec Honda [Red Bull utilise un moteur Honda] et je pense que ce sera ma première véritable opportunité de remporter le titre. »

Avant le Grand Prix du Japon, Max Verstappen est leader du championnat du monde des pilotes avec 104 points d’avance sur Charles Leclerc, alors qu’il ne reste que cinq courses à disputer cette saison.

Daniel Ricciardo a hâte de tester les évolutions de la McLaren à Suzuka

Daniel Ricciardo se dit impatient de pouvoir enfin tester ce week-end à Suzuka les nouveautés introduites dès le week-end dernier à Singapour sur la McLaren de son coéquipier Lando Norris.

Au Grand Prix de Singapour, Lando Norris a pu prendre la piste au volant d’une monoplace mise à jour, tandis que son coéquipier Daniel Ricciardo n’a pas eu le droit à ces nouvelles pièces pour des raisons d’ordre logistique. Ce week-end à Suzuka, Ricciardo aura bien les nouvelles pièces montées sur sa McLaren et l’Australien se dit impatient de pouvoir les tester en piste après avoir constaté que ces améliorations fonctionnaient « comme prévu » sur la voiture de Norris lors de la dernière manche disputée sur le tracé urbain de Marina Bay où les deux pilotes de l’équipe de Woking ont terminé quatrième et cinquième en course.

« J’ai hâte de reprendre la piste ce week-end à Suzuka, surtout après un agréable double top cinq pour l’équipe à Singapour. Nous avons bien géré les conditions et surtout récolté de précieux points dans le championnat des constructeurs. C’est formidable de voir que le travail acharné de l’équipe porte ses fruits. » a déclaré l’Australien à la veille de la dix-huitième manche de l’année.

« J’ai hâte de voir les améliorations sur ma voiture car elles ont bien fonctionné pour Lando le week-end dernier. Les étapes que nous avons franchies devraient permettre des essais libres plus solides et des résultats positifs pour terminer la saison. »

Avant le Grand Prix du Japon, l’équipe McLaren occupe la quatrième place au championnat constructeurs après avoir inscrit 22 points à Singapour le week-end dernier, alors que l’équipe Alpine contre qui se bat McLaren, n’a pas marqué le moindre point en raison d’un double abandon et accuse un retard de quatre point au classement.

Météo GP du Japon : des températures fraîches et de la pluie au programme

La Formule 1 fait étape ce week-end au Japon où se déroule la 18e course du calendrier. Alors que la saison des typhons se termine habituellement fin septembre dans cette région du globe (on se souvient du typhon Hagibis qui avait balayé Suzuka en 2019 et qui avait forcé les organisateurs à annuler toutes les activités de la journée du samedi), la météo va une nouvelle fois jouer les trouble-fêtes au-dessus du circuit de Suzuka. Voici le bulletin météo complet.

Situé entre Osaka et Tokyo, Suzuka est le seul circuit du calendrier en forme de huit (la piste se croise pratiquement à angle droit par l’intermédiaire d’un pont). Rapide et technique, le tracé japonais est l’un des plus complets de la saison et très apprécié par l’ensemble du plateau.

Un peu plus étroit qu’à Spa, le circuit est technique et demande un pilotage très précis pour réaliser un bon chrono. Fait notoire, les six dernières éditions ont toutes été remportées par Mercedes.

Situation générale

Pris en sandwich entre deux anticyclones (l’un situé à l’ouest au-dessus de la Chine et l’autre au large des côtes dans le Pacifique nord), le Japon se trouve sur un rail de dépressions qui défileront et arroseront copieusement la région de Suzuka vendredi toute la journée et dimanche en fin d’après-midi. Samedi est une journée de transition entre ces deux épisodes perturbés.

Vendredi 7 octobre – Essais libres 1 et 2

Une pluie modérée mais continue est attendue tout au long de cette première journée de roulage et les pilotes vont devoir évoluer sur une piste détrempée et composer avec une visibilité réduite. La température sera constante pour les deux séances d’essais libres autour de 17°C.

Côté vent, il soufflera du secteur Sud-Ouest puis du Nord-Ouest entre 5 et 15 km/h. Une accalmie est attendue en toute fin de journée.

Samedi 8 octobre – Essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi s’annonce la plus belle du week-end. Le ciel nuageux laissera place à de belles périodes ensoleillées tout au long de l’après-midi. Le mercure sera en hausse et atteindra 21°C au plus chaud de l’après-midi lorsque les F1 seront en piste pour les libres 3 et pour la séance des qualifications. Le vent du Nord-Ouest soufflera modérément entre 15 et 25 km/h. Aucun risque de pluie.

Dimanche 9 octobre – La course

Avec l’approche du front pluvieux, en provenance du Sud-Ouest, les conditions pour la course de dimanche s’annoncent bien moins agréables que samedi et se dégradent. La matinée débutera par un temps nuageux et le ciel de Suzuka se couvrira complètement juste avant le départ de la course dont le départ sera donné à 14h heure locale (7h00 heure de Paris). Le thermomètre indiquera 21°C et le vent du Nord-Ouest s’intensifiera tout au long des 53 tours du Grand-Prix avec des rafales pouvant atteindre entre 30 et 40 km/h.

D’après les dernières simulations, le front et les précipitations devraient atteindre la région de Suzuka en milieu d’après-midi. Si cela se concrétise, la gestion et les stratégies au niveau des pneumatiques pourraient offrir une fin de course à rebondissement.

Pour suivre l’évolution de la météo en temps réel durant tout le week-end du Grand Prix du Japon, vous pouvez consulter les toute dernières prévisions sur le site de notre partenaire Celinium en cliquant sur ce lien.

Les horaires du GP F1 du Japon

Voici les horaires et le programme du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, qui se déroule du 7 au 9 octobre à Suzuka.

Ce vendredi 7 octobre, les pilotes participeront aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Japon [EL1 et EL2]. La première séance d’essais libres durera une heure alors que la deuxième séance durera une demi-heure de plus. Les EL3 et les qualifications sont programmés ce samedi 9 octobre à Suzuka. Les EL1 sont programmés à 5h du matin (heure de Paris), alors que les EL2 débuteront à 8h00 et se termineront à 9h30 (heure de Paris).

Le samedi 8 octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix du Japon est programmée à 5h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications débutera à 8h du matin (heure de Paris).

Enfin le dimanche 9 octobre, le départ du Grand Prix du Japon 2022 sera donné à 7h du matin (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 53 tours. Évidemment, toutes les séances de roulage seront à suivre en direct et gratuitement sur notre site tout au long du week-end.

Horaires du GP du Japon 2022 (heure de Paris)

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La FIA reporte la publication des certificats de conformité des équipes

Prévue initialement ce mercredi, la publication des certificats de conformité a finalement été reportée par la FIA.

La FIA a expliqué que ce processus étant « long et complexe », elle ne serait pas en mesure de publier les certificats de conformité des comptes de chaque équipe pour la saison 2021 comme prévu ce mercredi 5 octobre 2022. L’instance dirigeante a donc pris la décision de reporter la publication des comptes au lendemain du Grand Prix du Japon qui se déroule ce week-end à Suzuka.

« La FIA informe que la conclusion de l’analyse des soumissions financières 2021 des équipes de Formule 1 et la publication ultérieure des certificats de conformité au règlement financier n’auront pas lieu le mercredi 5 octobre » peut-on lire dans le communiqué officiel publié par la FIA ce mercredi.

« L’analyse des soumissions financières est un processus long et complexe qui est en cours et qui sera conclu pour permettre la publication des certificats le lundi 10 octobre. Le Règlement Financier a été approuvé à l’unanimité par tous les Concurrents, qui ont travaillé de manière positive et en collaboration avec l’Administration du Plafonnement des Coûts de la FIA tout au long de cette première année sous le Règlement Financier. »

Plus que les certificats de conformité financière, les fans voulaient surtout savoir si, comme le suggérait la rumeur, deux équipes (Red Bull et Aston Martin) avaient véritablement dépassé le plafond budgétaire fixé à 145 millions de dollars l’an dernier.

« Comme indiqué précédemment, il y a eu des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et la FIA réitère que jusqu’à ce qu’elle soit finalisée, aucune autre information ne sera fournie. La FIA réitère également que toute suggestion selon laquelle le personnel de la FIA a divulgué des informations sensibles est également sans fondement. »

Le souhait de Carlos Sainz pour les dernières courses

Le pilote Ferrari Carlos Sainz espère une série de bons résultats pour les dernières courses de la saison afin de terminer 2022 en beauté et de se préparer à un nouveau combat pour le championnat en 2023.

Charles Leclerc et Carlos Sainz ont respectivement terminé le Grand Prix de Singapour sur la deuxième et la troisième marche du podium. Même si ce double podium peut être considéré comme un très bon résultat, cela veut aussi dire que Ferrari n’a pas goûté à la victoire depuis le Grand Prix d’Autriche au mois de juillet. Carlos Sainz considère donc que l’équipe doit se concentrer sur les cinq dernières courses à disputer pour être prêt pour 2023.

« Personnellement, j’aimerais… un peu de réussite et de régularité avant l’année prochaine« , a déclaré Sainz à l’issue de la course à Singapour. « Parce que pour ma part, cette année a été caractérisée par le fait de ne jamais obtenir plus de deux ou trois bonnes courses consécutives, d’avoir toujours un problème de fiabilité, un mauvais arrêt au stand ou un problème de stratégie.« 

« Quand vous êtes sur le point de participer à une bonne série de courses, vous savez, c’est tellement important en Formule 1 d’avoir une bonne dynamique et de renforcer ma propre confiance et celle de l’équipe.« 

Le pilote espagnol a ajouté qu’il aimerait empêcher Red Bull de battre le record de victoires en une saison, sachant que Max Verstappen est à deux victoires du celui établi par Michael Schumacher en 2004 et égalé par Sebastian Vettel en 2013, soit 13 victoires en une saison.

« Donc, ce que j’espère à partir de maintenant,c’est un peu plus de réussite et juste plus de podiums, et, plus important encore, une victoire », a déclaré le pilote Ferrari. « Ce serait, je pense, idéal pour empêcher Red Bull de battre le record de victoires et essayer de continuer à gagner et à conserver ce bon élan jusqu’à l’année prochaine. »

Avant le Grand Prix du Japon, Carlos Sainz, qui a remporté une seule victoire cette saison, occupe la cinquième place au championnat du monde des pilotes avec un point de retard sur le pilote Mercedes George Russell, alors qu’il reste cinq courses à disputer cette saison.

L’équipe Ferrari arrive donc au Japon avec l’espoir d’empêcher Red Bull de remporter sa septième victoire consécutive, Max Verstappen ayant besoin d’une victoire et du tour le plus rapide pour être sûr de remporter le titre mondial ce dimanche à Suzuka.

Horner comprend que Verstappen ait ‘pété un câble’ après les qualifications de Singapour

Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, a déclaré que l’explosion de colère de Max Verstappen à la radio à la fin de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour était « tout à fait compréhensible », alors que le pilote néerlandais venait de manquer la pole position.

Max Verstappen a dû interrompre son dernier tour en Q3 samedi dernier – alors qu’une pole position se profilait pour lui – car l’équipe avait sous-alimenté sa RB18 en carburant. Afin de s’assurer d’éviter une éventuelle disqualification pour ne pas avoir fourni l’échantillon de carburant nécessaire à l’issue de la séance, Red Bull a rappelé le pilote néerlandais au stand au lieu de le laisser terminer son tour lancé.

Cette décision a eu pour conséquence de placer le Néerlandais huitième sur la grille de départ à Singapour, qui n’a alors pas caché son mécontentement à la radio. Le leader du championnat a d’ailleurs déclaré après les qualifications que l’erreur de son équipe était « incroyablement frustrante ».

Christian Horner, Team principal de Red Bull a expliqué à Sky Sports F1 : »Il a évidemment péter un câble, mais c’est tout à fait compréhensible et je pense que nous poussions trop pour l’optimum, la piste s’est accélérée, nous avons obtenu un tour supplémentaire donc nous étions parfaitement positionnés… pour être la dernière voiture effectivement à passer la ligne. »

« Mais il restait vraiment trop peu de carburant, et plutôt que de prendre le risque de ne pas pouvoir produire d’échantillon et partir de la voie des stands, nous avons pris la dure décision d’interrompre le tour. [Nous avons réalisé] environ deux virages avant la voie des stands qu’on était vraiment à la limite et nous pouvions tout simplement pas nous permettre de prendre ce risque. »

« Il y aura Austin puis le Mexique, ce sont toutes de grandes courses, mais oui, le Japon est une course importante« , a déclaré Christian Horner. « C’est la première fois là-bas depuis trois ans, il y a un énorme soutien pour l’équipe, et oui, il y aura beaucoup d’excitation. Et c’est un super circuit, un vrai circuit de pilotes, et nous attendons avec impatience le Japon. »

Max Verstappen en est donc à sa deuxième balle de match au Japon puisqu’il peut ici remporter le titre sous certaines conditions. Dés ce week-end à Suzuka, les Red Bull afficheront à nouveau le logo Honda, ancien motoriste de l’équipe, qui apporte toujours son support technique à la nouvelle unité Red Bull Powertrains.

Yuki Tsunoda : « Ce sera très différent de tous les autres week-ends »

Le pilote japonais Yuki Tsunoda effectuera sa première course en F1 à domicile puisque la catégorie reine du sport automobile se déplace au Pays du Soleil Levant ce weekend, pour la première fois depuis 2019.

Après deux ans d’absence à cause de la pandémie de covid, le Grand Prix du Japon aura lieu du 7 au 9 octobre à Suzuka. Yuki Tsunoda, en F1 depuis 2021, aura donc la chance de courir à domicile devant des fans japonais toujours très enthousiastes. Le week-end dernier à Singapour, le pilote nippon n’a pas connu de réussite et a dû abandonner après s’être crashé. « Ma première visite à Singapour ne s’est pas déroulée comme je l’avais espéré. En course, les conditions étaient très difficiles et je pense que nous sommes passés à les pneus slicks un peu trop tôt »

« Mais cela dit, c’était mon erreur ; j’ai mal évalué mon point de freinage et je me suis crashé. Maintenant, je vais mettre ça derrière moi et me concentrer sur ce week-end à venir pour ma toute première course à domicile en Formule 1. »

« D’une certaine manière, le Japon n’est qu’une autre course, mais d’un autre côté, c’est celle que j’attends avec impatience depuis que j’ai commencé en Formule 1 » a déclaré le pilote AlphaTauri.

« J’ai beaucoup piloté à Suzuka en Formule 4, donc j’en ai une certaine expérience, mais quand j’ai récemment piloté sur la piste dans le simulateur, dans une Formule 1, c’est un autre monde. »

« En fait, parce que vous avez tellement plus d’appui, je pense que vous êtes sur la manette des gaz pendant plus de temps dans une F1 qu’en Formule 4. La vue de la piste change complètement et c’est comme une toute nouvelle piste. »

« Mon expérience là-bas sera toujours utile et je me souviens comment conduire Suzuka. J’ai hâte de courir là-bas devant mes fans locaux. Je sais qu’il y aura beaucoup d’intérêt de la part des fans pour cette course. »

« Je ne peux pas imaginer ce que ce sera, donc ce sera très différent de tous les autres week-ends de course, mais j’ai hâte de vivre une nouvelle expérience. Je suis heureux de toute cette attention; Je suis le genre de personne qui ne ressent pas beaucoup de pression de la part des autres de toute façon. »

« Quand je conduis, je ne fais attention qu’à moi et tout ce soutien me donnera de l’énergie supplémentaire à chaque tour de manière positive, et ce sera utile et agréable. »

« Beaucoup de mes amis et de ma famille viendront à Suzuka et je sais que même ceux pour qui je n’ai pas pu obtenir de pass ont acheté des billets. Et un dernier point très important, je peux manger de la nourriture japonaise pendant toute une semaine ! » a conclu Tsunoda.

Le pilote japonais a récemment vu son contrat reconduit par l’équipe AlphaTauri pour une saison supplémentaire en 2023. Il est actuellement 17ème du classement pilotes avec onze points au compteur.