Ricciardo et Norris vont piloter des F1 d’Ayrton Senna à Goodwood

Les deux coéquipiers McLaren, Lando Norris et Daniel Ricciardo, auront l’opportunité de rouler au volant de certaines des monoplaces les plus emblématiques pilotées par Ayrton Senna dans le cadre du Festival of Speed 2021 de Goodwood.

Ricciardo et Norris se partageront les McLaren MP4/ 4 de 1988, la McLaren MP4/ 5 de 1990 et la la MP4/ 6 de 1991 lors du Festival of Speed, qui aura lieu le week-end du 8 au 11 juillet au Royaume-Uni juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Pour rappel, la MP4/ 4 de 1988 est statistiquement la monoplace la plus réussie de l’histoire de la Formule 1 avec 15 victoires sur 16 manches disputées, 15 pôles position et 10 doublés. Elle permettra à l’équipe McLaren de décrocher le titre mondial cette année-là dès la onzième manche de la saison 1988.

Les MP4/ 5 et MP4/ 6 ont été des machines moins dominantes, mais ont tout de même emmené Ayrton Senna au titre pilotes et McLaren au titre constructeurs en 1990 et 1991.

Événement toujours très attendu par les fans de belles mécaniques du monde entier, le Festival of Speed de Goodwood se tiendra cette année du 8 au 11 juillet et sera retransmis sur YouTube comme chaque édition.

Outre McLaren, d’autres équipes de Formule 1 sont attendues pour ce rendez-vous incontournable des amateurs de vitesse et de voitures, dont Mercedes, Red Bull, Ferrari et Williams.

Météo GP d’Espagne : des conditions parfaites pour samedi

C’est sur le circuit de Barcelone-Catalogne que se tiendra la quatrième manche du championnat de Formule 1 et la météo sera agréable pour vendredi et samedi avec une légère dégradation pour dimanche. Voyons ensemble le bulletin météo détaillé pour ce premier back-to-back de la saison 2021.

Cette année, la piste catalane, archi connue par toutes les écuries de F1, (rappelons que ce circuit a été utilisé de nombreuses années pour les essais hivernaux) a été légèrement modifiée cette année au niveau du virage numéro 10 dans le but d’améliorer la sécurité.

Situation générale

L’anticyclone des Açores situé au large du Portugal perd de sa vigueur vendredi et se décale vers l’Ouest. Une forte perturbation située dans l’Atlantique Nord continue de se creuser et atteint les îles britanniques dès samedi. 

Pour dimanche, le front associé à cette dépression atteint le Portugal et le Golfe de Gascogne en matinée et continue sa progression vers l’Est tout en perdant d’intensité. A l’avant du front, il pourrait y avoir un développement orageux. Ces orages devraient épargner la région de Barcelone pour la course mais sont attendus dans la soirée de dimanche.

Vendredi 7 mai – Essais libres 1 et 2 

La météo pour cette première journée d’action en piste débutera par un ciel clair et très ensoleillé ce vendredi.

De petits cumulus inoffensifs feront leur apparition en début d’après-midi. La température sera de 21°C au plus chaud de la journée et le vent faible soufflera du Sud-Est. 

Samedi 8 mai – Essais libres 3 et qualifications

Des conditions parfaites pour les qualifications. La journée de samedi sera encore plus ensoleillée que la veille et le mercure gagnera quelques degrés: 23°C sont attendus lors de la séance des qualifications qui sera donnée à 15 h 00 et le vent sera faible.

Grâce au soleil généreux, la température de la piste devrait facilement dépasser les 40°C! Les pneumatiques (surtout à l’arrière) seront donc mis à rude épreuve pour réaliser un bon chrono surtout que le bitume de la piste espagnole est connu comme étant abrasif. Pirelli a d’ailleurs  choisi de mettre à disposition les enveloppes les plus dures de sa gamme à savoir C1, C2 et C3.

Des choix stratégiques devront donc être faits pour trouver le meilleur compromis entre une bonne place sur la grille et la meilleure gomme pour le départ de la course.

Dimanche 9 mai – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ sera aussi donné à 15 h 00, les conditions atmosphériques resteront favorables. Avec l’arrivée du front par l’ouest, le ciel se couvrira au cours de l’épreuve qui comporte 66 tours. La température sera de 22°C et le vent sera modéré (entre 15 et 25 km/h) et soufflera du secteur Sud-Est.

Le risque de précipitations au moment d’écrire ce bulletin météo est faible mais nous vous tiendrons au courant si la situation venait à changer. En attendant, vous pouvez retrouver les prévisions horaires pour le Grand Prix d’Espagne sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

La McLaren de Norris inspectée en profondeur par la FIA au Portugal

Les délégués techniques du Grand Prix du Portugal ont choisi la monoplace du pilote McLaren Lando Norris dimanche dernier à Portimao pour le désormais traditionnel contrôle technique d’après course.

Depuis cette saison 2021, la FIA a décidé de mettre en place un contrôle technique plus approfondi après chaque épreuve disputée dans le championnat du monde de Formule 1.

Les délégués techniques choisissent après l’arrivée de chaque course une monoplace au hasard parmi le top dix afin d’inspecter en profondeur cette dernière et déceler une éventuelle non conformité.

Dimanche dernier au Portugal, c’est la McLaren MCL35M de Lando Norris (5e à l’arrivée de l’épreuve) qui a été choisie par la FIA.

« Après la course du Grand Prix du Portugal 2021, la voiture numéro 04 a été choisie au hasard parmi les dix meilleurs arrivants pour des inspections physiques plus poussées. » indique la FIA dans une note à la veille du GP d’Espagne.

« Parmi ces inspections poussées, l’assemblage complet de l’aileron arrière – incluant le système hydraulique du DRS – ainsi que différents capteurs ou métiers à tisser rattachés au SECU et autres unités. »

« Tous les composants inspectés se sont avérés être conformes aux règlements techniques de la Formule 1 2021. »

Lors des premières manches de la saison, la FIA a chois la Mercedes de Valtteri Bottas après l’arrivée du Grand Prix de Bahreïn et l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen après l’arrivée du Grand Prix d’Emilie-Romagne.

Pour rappel, en cas de non conformité à la suite d’un contrôle technique d’après course, le concurrent concerné peut recevoir une pénalité ou bien être disqualifié. Jusqu’à présent, aucune non conformité n’a été déclarée par la FIA.

Les horaires du Grand Prix d’Espagne 2021

Quatrième manche du championnat 2021 de F1, le Grand Prix d’Espagne se déroule ce week-end (du 7 au 9 mai) sur le circuit de Barcelone.

Comme chaque week-end de Grand Prix depuis le début de la saison 2021, toutes les séances du Grand Prix d’Espagne (essais libres 1,2 et 3, qualifications et bien évidemment la course) seront à suivre en direct sur F1only.fr via notre live texte.

Vous pourrez également suivre les séances sur Canal+ Sport (EL1, El2, EL3 et qualifications), tandis que la course sera diffusée sur Canal+ le dimanche.

Ce vendredi 7 mai, les pilotes seront en piste pour participer aux deux premières séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne [EL1 et EL2], respectivement à 11h30 et 15h00 (heure de Paris).

Le samedi 8 mai, la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui déterminera la grille de départ est programmée à 15h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix d’Espagne 2021 sera donné le dimanche 9 mai à 15h00 (heure de Paris). Les pilotes devront boucler 66 tours.

Horaires du GP d’Espagne 2021 (heure de Paris)

[table “175” not found /]

Wolff envisage de mettre un petit coup de pression à Hamilton pour discuter contrat

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, n’a pas l’intention de laisser trainer jusqu’à la fin de l’année la question du contrat de Lewis Hamilton pour la saison prochaine.

Le contrat de Lewis Hamilton avec l’équipe Mercedes a fait couler beaucoup d’encre l’hiver dernier, notamment parce que le Britannique a signé un nouveau contrat d’une seule année très tardivement, seulement quelques semaines avant le début des essais hivernaux 2021.

A l’origine de ce retard, la crise sanitaire et ses différentes restrictions qui n’ont pas permis aux différents protagonistes de se rencontrer physiquement avant le début de l’année 2021.

Concernant l’avenir du Britannique en F1, Lewis Hamilton a déclaré juste avant le Grand Prix du Portugal le week-end dernier que le fait qu’il ait participé récemment aux tests Pirelli sur les gommes 18 pouces [à Imola] prouvait sa volonté de rester en Formule 1 en 2022.

Interrogé à son tour concernant les propos d’Hamilton, Wolff a déclaré qu’il était encouragé par ce que Lewis Hamilton a dit et espère que le partenariat se poursuivra dans ce qui serait alors une 10e saison ensemble.

« Nous en avons déjà parlé, et c’est bien de voir qu’il l’a dit en public. » a déclaré Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« Comme je l’ai toujours dit, il n’y a aucune raison que le mariage ne se poursuive pas. Nous avons appris notre leçon [avec le dernier contrat] et nous ne devrions pas laisser ça jusqu’au vacances de Noël, c’est vraiment trop loin. »

« Je pense que nous sommes dans une très bonne situation et que notre relation se renforce chaque année. Il est temps de lui donner un petit coup de coude et de commencer à parler et c’est ce que nous allons faire bientôt. »

Une annonce concernant le line-up de l’équipe Mercedes en 2022 est attendue aux alentours du mois de juillet.

Quelques inquiétudes pour Mercedes avant le GP d’Espagne

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, s’attend définitivement à ce que l’équipe Red Bull continue de mettre la pression à Mercedes tout au long de la saison.

Depuis le début de l’année, Red Bull et Mercedes se sont partagées les victoires après les trois premières courses disputées, l’équipe de Milton Keynes ayant gagné à Imola, tandis que Mercedes a décroché deux victoires à Bahreïn et au Portugal.

A la veille du Grand Prix d’Espagne, quatrième manche de la saison 2021, Mercedes domine les deux championnats pilotes et constructeurs, mais Wolff sait que Red Bull continuera de mettre la pression et la moindre erreur pourrait couter très cher à Mercedes.

« Nous avons quitté Portimão avec un double podium et quelques apprentissages importants, d’autant plus qu’un doublé était à portée de main sans le problème de capteur pour Valtteri dans les derniers tours. » nous explique Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.

« Il reste encore beaucoup de travail à faire et l’ordre hiérarchique semble sur le point de changer d’une piste à l’autre, nous savons donc que nous devons être au top de notre jeu chaque week-end. »

« Ce sera un combat au coude à coude avec Red Bull tout au long de la saison et nous sommes ravis que cette bataille se poursuive dans quelques jours en Espagne.« 

Pour le Grand Prix d’Espagne, Wolff se veut donc plutôt prudent dans son approche, notamment parce que le circuit catalan est réputé être dur pour les pneus arrière, l’un des points faibles de Mercedes depuis le début la saison.

« Le Circuit de Barcelona-Catalunya est polyvalent, avec un mélange de types de virages et de lignes droites, ce qui en fait un véritable test pour la voiture. »

« C’est un circuit où la gestion des pneus arrière est la clé de bonnes performances, et cela n’a pas été notre plus grande force jusqu’à présent cette saison. »

« Quelques modifications ont également été apportées au tracé cette année [nouveau virage numéro 10]. Nous sommes donc intrigués de voir les performances de la W12 là-bas. »

Présentation GP d’Espagne

Verstappen sait qu’il peut aller à la limite avec Hamilton en piste

Le pilote Red Bull Max Verstappen dit qu’il y a suffisamment de respect entre lui et Lewis Hamilton pour courir aussi dur que possible en piste sans pour autant se percuter.

Depuis le début de la saison 2021, Max Verstappen et Lewis Hamilton se livrent une bataille intense en piste et les deux hommes ont déjà eu des combats très rapprochés, mais sans jamais dépasser les limites.

Le moment le plus marquant de cette bataille a été au premier tour du Grand Prix d’Emilie-Romagne lorsque Verstappen a pris le dessus sur Hamilton au départ et l’a légèrement tassé au premier virage, forçant le pilote Mercedes à grimper sur le vibreur.

Interrogé sur cette bataille serrée, Verstappen assure qu’il a suffisamment confiance en Lewis Hamilton pour que cela n’aille pas jusqu’au crash.

« Ouais, ça été vraiment cool, surtout quand tu sais que tu fais la course avec un pilote avec lequel tu peux aller à la limite absolue et en qui tu peux avoir confiance pour courir très fort. » a déclaré Verstappen, cité

« Je pense que c’est toujours quelque chose de très agréable parce que vous avez pu voir lors des trois courses qu’on était très proches l’un de l’autre, mais c’était prévisible. »

« Lewis n’a jamais dit ‘Oh, on va se crasher’ ou quelque chose comme ça. J’ai toujours suffisamment confiance en Lewis pour que nous nous laissions suffisamment d’espace. »

Le septuple champion du monde pour sa part a fait écho aux propos de son rival au championnat et espère que la bataille continuera d’être aussi serrée tout en gardant toujours ce respect mutuel en piste.

« Ouais, je soutiens ça, je pense que c’est naturellement une question de respect et je pense que nous pouvons courir dur tout en étant juste. » a déclaré Hamilton.

« C’est ce qui caractérise les grands pilotes de course et en tant que grand pilote vous devez toujours rester propre. Je ne pense pas qu’aucun de nous deux ait un plan pour être encore plus proche que ce que nous avons été. »

Ricciardo espère pouvoir débloquer tout le potentiel de sa McLaren à Barcelone

L’Australien Daniel Ricciardo estime que le circuit de Barcelone, que les équipes connaissent très bien pour y venir chaque hiver pour les tests hivernaux, devrait lui permettre de pousser sa monoplace à son maximum ce week-end pour le Grand Prix d’Espagne.

Depuis son arrivée chez McLaren, Daniel Ricciardo semble en difficulté pour égaler le rythme de son nouveau coéquipier Lando Norris.

Depuis le début de la saison 2021, Daniel Ricciardo a marqué deux fois moins de points que Lando Norris et a décroché comme meilleur résultat une sixième place au Grand Prix d’Emilie-Romagne, quand Norris est déjà monté une fois sur le podium.

Ce week-end au Grand Prix d’Espagne, Ricciardo comptera donc sur son expérience acquise au fil des années sur le tracé catalan pour enfin débloquer tout le potentiel de sa McLaren.

« J’ai vraiment hâte de reprendre la piste en Espagne. Après avoir couru sur deux circuits uniques comme Imola et Portimao, ce sera bien de faire quelques tours sur un circuit que je connais bien. » nous explique Ricciardo.

« Toutes les équipes font tellement de tests à Barcelone, donc, nous savons à peu près à quoi nous attendre. Être aussi familier avec le tracé et avec un niveau élevé d’adhérence signifie que je vais pouvoir vraiment pousser la voiture et ne pas avoir trop d’autres facteurs à craindre. »

« Je me sens de plus en plus à l’aise avec le kilométrage déjà parcouru en course, donc, je suis vraiment impatient de voir ce que nous pouvons faire lors des prochaines courses. »

Présentation GP d’Espagne

Alpine F1 confirme quelques petites évolutions pour Barcelone

Le directeur exécutif de l’équipe Alpine nous confirme avant le Grand Prix d’Espagne que de petites évolutions seront introduites sur l’A521 ce week-end à Barcelone, ainsi que sur les courses suivantes, avant que l’équipe du constructeur français ne se concentre entièrement sur le développement de la monoplace 2022.

Au Portugal le week-end dernier, Alpine a pu tester quelques améliorations lors des essais libres et les retours techniques de deux pilotes étaient suffisamment positifs pour que ces nouvelles pièces soient montées sur l’A521 ce week-end.

« Nous aurons de petites évolutions après des essais réussis à Portimão, où nous avons amélioré des zones spécifiques de la voiture. » nous confirme Marcin Budkowski, le directeur exécutif de l’équipe Alpine.

« D’autres suivront et nous continuerons de manière générale à apporter des améliorations liées à la performance pour les prochaines courses avant de nous concentrer entièrement sur 2022. »

« Nous voulons poursuivre notre dynamique après une bonne course [au Portugal] durant laquelle nous avons affiché un rythme solide et placé nos deux voitures dans les points. »

« Historiquement, Barcelone n’est pas un circuit qui nous a été des plus favorables, mais le Portugal ne l’était pas non plus l’année l’an passé. Nous chercherons donc à confirmer nos progrès en mettant les deux monoplaces en Q3 et en marquant encore plus de points. »

« Barcelone est le tracé de référence habituel en Formule 1. Sa combinaison de virages à basses, moyennes et hautes vitesses met assez bien en évidence les forces et les faiblesses d’une monoplace. »

« De plus, les essais de pré-saison ont eu lieu sur cette piste durant de nombreuses années. Les pilotes la connaissent donc particulièrement bien. »

« Même si les conditions peuvent être assez différentes entre les tests hivernaux et la course au mois de mai, c’est l’une de ces pistes où les écuries et les pilotes sont tellement préparés qu’il n’y a généralement pas trop de surprises. Il sera intéressant de voir si c’est encore le cas cette année en arrivant tous moins rodés que d’habitude. »

Présentation GP d’Espagne

Lewis Hamilton « content » de voir Grosjean remonter dans une F1

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, s’est dit « content » de revoir le Français Romain Grosjean remonter dans une F1 après son terrible accident survenu au Grand Prix de Bahreïn en 2020.

La nouvelle est tombée ce mercredi matin, Romain Grosjean a décroché un test au volant d’une Mercedes W10 de la saison 2019 le mardi 29 juin sur le tracé Paul Ricard dans le sud de la France.

Après son accident en novembre dernier à Bahreïn, le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, avait promis au pilote français qu’il organiserait un dernier roulage pour lui au volant d’une Formule 1 pour ne pas que son accident soit son dernier souvenir en catégorie reine du sport automobile.

Promesse tenue donc, puisque Grosjean pourra s’installer à bord de la W10 avec laquelle Lewis Hamilton a remporté le titre mondial en 2019.

« Je suis vraiment content de revoir Romain dans une F1 après son accident de l’an dernier. » a déclaré Lewis Hamilton.

« Quand cela s’est produit, nous priions tous pour lui et le voir s’en sortir et s’en remettre si bien a été un énorme soulagement. »

« J’ai hâte de le revoir en France et de l’accueillir dans l’équipe pour le week-end – même s’il ferait mieux de s’occuper de ma W10! »

Avant son test du 29 juin, Romain Grosjean aura également l’opportunité de piloter la W10 lors de quelques tours de démonstration le 27 juin en marge du Grand Prix de France.

Toto Wolff a tenu sa promesse en offrant un test en F1 à Grosjean

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a tenu sa promesse faite à Romain Grosjean l’an dernier lorsque le pilote français a été victime d’un terrible accident au Grand Prix de Bahreïn.

Après son accident qui l’a obligé à mettre un terme prématuré à sa carrière en Formule 1, Toto Wolff a promis à Romain Grosjean qu’il ferait tout pour organiser un test privé au volant de l’une des monoplaces de l’équipe championne du monde en titre.

La promesse est donc tenue, puisque Romain Grosjean sera en piste au volant de la W10 de la saison 2019 le 29 juin prochain sur le circuit Paul Ricard pour un test, tandis que l’ancien pilote Haas pilotera également la W10 pour une série de tours de démonstration lors du Grand Prix de France le 27 juin.

« Nous sommes très heureux d’accompagner Romain avec cette opportunité spéciale. » a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes.

« L’idée est venue quand il semblait que Romain mettrait fin à sa carrière active en Formule 1, et nous ne voulions pas que son accident soit son dernier moment dans une F1. »

« Je connais Romain depuis ses jours en Formule 3 quand il a remporté le championnat. Il a connu une longue et fructueuse carrière en F1 et nous voulions nous assurer que ses derniers souvenirs seraient au volant d’une voiture gagnante du championnat. Je suis ravi de voir le retour de Romain sur la W10. »

« L’accident de Romain nous rappelle les dangers auxquels ces gars sont confrontés à chaque fois qu’ils montent dans le cockpit, mais c’est aussi un témoignage des incroyables mesures prises par ce sport pour améliorer la sécurité au fil des ans. Je sais que la communauté de la F1 va fêter le retour de Romain sur la piste. »

Officiel : Romain Grosjean va rouler avec une F1 de l’équipe Mercedes

C’est désormais officiel, le Français Romain Grosjean aura l’opportunité de rouler au volant d’une Formule 1 de l’équipe Mercedes sur le tracé Paul Ricard au mois de juin.

A la suite de son terrible accident survenu au Grand Prix de Bahreïn en novembre 2020, le Français n’a pas eu d’autre choix que de stopper prématurément sa carrière en F1 sans pouvoir participer aux deux dernières courses de la saison 2020.

Lors de sa convalescence à l’hôpital, le Français a reçu la promesse de Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, d’une opportunité de conduire une Mercedes F1 et de s’assurer que son accident n’était pas la fin de son histoire de F1.

Honorant cette promesse, Romain Grosjean pilotera la W10 de Lewis Hamilton, lauréate du titre 2019, lors d’une journée d’essais complète sur le Circuit Paul Ricard, le 29 juin 2021.

Romain Grosjean pilotera également la W10 pour une série de tours de démonstration lors du Grand Prix de France le 27 juin.

« Je suis tellement excité de revenir dans une voiture de F1! » a déclaré Romain Grosjean.

« Ce sera une occasion spéciale pour moi et conduire une Mercedes vainqueur du Championnat du Monde sera une expérience unique. »

« Je suis très reconnaissant à Mercedes F1 et à Toto pour cette opportunité. La première fois que j’ai entendu parler de la possibilité de conduire une Mercedes, c’était dans mon lit d’hôpital à Bahreïn lorsque Toto s’est adressé aux médias et a fait l’invitation. La lecture de cette nouvelle m’a beaucoup remonté le moral!« 

« La F1 n’a pas eu la chance de courir en France en 2020 à cause du COVID, donc conduire une Mercedes au Grand Prix de France en 2021 puis effectuer un test sur le Circuit Paul Ricard, ma piste à domicile, sera si spécial. J’ai hâte que le jour arrive. »

Russell lutte au volant d’une Williams bien trop sensible au vent

Le Britannique George Russell avait une belle opportunité de marquer ses premiers points avec l’équipe Williams dimanche dernier au Portugal en prenant le départ de la course depuis la onzième place à la suite d’une séance de qualifications réussie le samedi avec un passage en Q2.

Malheureusement, les conditions venteuses ont rendu la tâche difficile au Britannique qui a dû lutter durant toute la course pour faire en sorte de rester sur la piste au volant d’une FW43B très, voire trop, sensible aux rafales de vent.

« Ce fut définitivement une lutte incroyable, probablement la course la plus difficile que nous ayons eue depuis 2019. » a déclaré Russell.

« Je l’ai dit depuis le début, nous connaissons les points forts et les faiblesses de notre voiture, qui est incroyablement sensible au vent. »

« Nous avons pu voir à Imola que dans des conditions plus calmes la performance était là. Nous avons pu le voir en qualifications [au Portugal], lorsque les conditions se sont calmées en Q2, la performance était là, tout comme en EL1, la performance était là, mais en course nous n’étions nulle part. »

« Malheureusement, c’est la nature de « la bête » avec notre voiture en ce moment. Nous avons eu trois courses jusqu’à présent, dont deux étaient des circuits exposés aux rafales de vent. Donc, je croise juste les doigts pour que ce ne soit pas comme ça toute l’année. »

Le Britannique ne pense pas que le fait de rouler dans un air plus propre en course l’aurait aidé à se battre pour des points au Portugal.

« Cela n’aurait fait aucune différence, nous aurions tout de même reculé. La voiture est si sensible aérodynamiquement qu’elle ne me donne aucune confiance, ni à moi ni à Nicholas [Latifi] pour attaquer dans les premiers tours. »

« Nous sommes constamment en retrait et c’était une course de survie en essayant de garder la voiture sur la piste plutôt que de courir réellement. Comme je l’ai dit, c’était l’une des courses les plus difficiles que nous ayons jamais faites. »

« C’est vraiment dommage, parce que je pense que la voiture a du potentiel. Sommes-nous simplement malchanceux? Je ne sais pas. Est-ce que ce sera l’histoire de la saison? Peut-être pas, car nous avons eu deux des trois courses très venteuses, tout le monde dans la voie des stands en a parlé à Bahreïn et Portimao. »

« Nous allons voir au fur et à mesure que la saison avance, il est clair qu’il y a encore du rythme dans la voiture, mais les planètes doivent s’aligner pour nous, sinon, nous serons vraiment nulle part. »

Au final, George Russell a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Portugal à la seizième position avec un tour de retard sur les leaders.

Tsunoda a lutté tout le week-end au volant d’une F1 instable au Portugal

Le jeune Yuki Tsunoda, qui débute sa carrière en F1 cette saison avec l’équipe AlphaTauri, a connu un week-end très compliqué au Portugal au volant d’une monoplace au comportement erratique.

Quinzième à l’arrivée de l’épreuve avec un tour de retard sur les leaders de la course, Tsunoda ne cachait pas frustration dimanche soir après le Grand Prix du Portugal et pensait déjà à analyser toutes les données du week-end pour faire en sorte de revenir plus fort au Grand Prix d’Espagne qui se déroule cette semaine à Barcelone.

« Oui, c’était difficile. Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé, la voiture n’avait tout simplement pas de rythme. » a admis le pilote japonais après le Grand Prix du Portugal.

« J’ai eu des difficultés tout le week-end avec un étrange équilibre sur la voiture. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, nous devons juste tout analyser pour évidement améliorer la voiture pour Barcelone. »

Alors que la plupart des pilotes se sont plaints des rafales de vent tout au long du week-end à Portimao, Tsunoda pour sa part estime que cela n’excuse pas son relatif manque de compétitivité au Portugal.

« Pour être honnête, ce n’est pas seulement le vent. C’est la même chose pour tout le monde, mais moi j’ai lutté tout le week-end avec une voiture incohérente. Elle était vraiment difficile à piloter. »

Présentation GP d’Espagne 2021

Test PCR négatif obligatoire pour assister au GP de Monaco (sauf pour les Monégasques)

Ce mardi 4 mai, le gouvernement princier de Monaco a dévoilé les conditions d’accueil du public pour le Grand Prix de Monaco F1 2021. (du 20 au 23 mai).

Il y aura bien du public à Monaco cette année pour la F1, mais les conditions seront strictes puisqu’une jauge maximale de 7500 personnes par jour a été fixée cette année, alors que cette jauge redescend à seulement 3000 personnes le vendredi 21 mai (pas de F1 ce jour-là, puisque les essais libres se déroulent le jeudi à Monaco).

Le Grand Prix de Monaco sera ouvert à tous sans exception, mais les personnes habitants dans les Alpes Maritimes, dans le Var ou qui viennent de l’extérieur devront obligatoirement présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures pour pouvoir accéder au circuit. Seuls les résidents monégasques, ainsi que les salariés de la Principauté seront exemptés.

Les autorités ont également annoncé la mise en place de contrôles massifs aux frontières lors de la semaine du Grand Prix de Monaco.

Autre point important, il n’y aura aucune « fan zone » cette année pour des raisons évidentes liées à la crise sanitaire, tandis que le port du masque et la distanciation sociale devront impérativement être respectés sous peine de sanction.

Robert Kubica de retour au volant de l’Alfa Romeo à Barcelone

Le Polonais Robert Kubica sera de retour au volant de l’Alfa Romeo C41 lors de la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix d’Espagne 2021.

Kubica remplacera directement le pilote titulaire Kimi Raikkonen lors de la première séance d’essais libres à Barcelone, tandis que le pilote de réserve de l’équipe suisse restera en Espagne après le week-end de course pour participer aux essais Pirelli sur les pneus 18 pouces qui sont prévus durant deux journées la semaine prochaine en Catalogne.

Ces essais auront lieu mardi 11 mai et mercredi 12 mai sur le circuit de Barcelone et trois équipes y participeront : Alpine (une seule journée), Alfa Romeo et Red Bull.

« J’ai hâte de reprendre la voiture ce vendredi et la semaine prochaine. » a déclaré Robert Kubica.

« Après avoir piloté la C41 pour la dernière fois à Barcelone en février [lors d’un Shakedown], j’ai hâte de voir à quel point la voiture a progressé depuis – à la fois en termes de mises à niveau et de compréhension de l’ensemble par l’équipe. »

« Conduire une Formule 1 est toujours une expérience spéciale et j’ai hâte de contribuer aux efforts de l’équipe dans la bataille du milieu de peloton. De plus, conduire les nouveaux pneus de 18 pouces sera une nouvelle expérience et le premier avant-goût du nouveau monde qui verra le jour l’année prochaine. »

Le Grand d’Espagne 2021 aura lieu du 7 au 9 mai sur le tracé de Barcelone et sera la quatrième manche de la saison.

Présentation GP d’Espagne 2021

Un échange Bottas/Russell chez Mercedes à la mi-saison serait une surprise pour Horner

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a admis qu’il serait « surpris » si Mercedes décidait de remplacer Valtteri Bottas par George Russell comme le prétend la rumeur qui a émergé depuis quelques heures maintenant.

Le Daily Mail a rapporté ces dernières heures que Mercedes envisagerait de se séparer de Valtteri Bottas avant même la fin de la saison 2021 pour le remplacer par le pilote Williams George Russell, le média britannique citant une « source anonyme » haut placée au sein de l’équipe Mercedes.

Interrogé sur ce sujet, le patron de l’équipe Red Bull, Chistian Horner, ne pense pas que l’équipe Mercedes adoptera ce plan.

« Valtteri a déjà démontré qu’il pouvait piloter la voiture très rapidement. » explique Horner à l’agence de presse AP.

« Les circonstances font qu’il peut toujours se produire quelque chose, alors voyons comment les choses se passent, mais Valtteri a fait un excellent travail pour Mercedes. Je serai surpris s’ils échangeaient Valtteri et George vers la mi-saison. »

Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs voient le jour en Formule 1 et cela est même devenu une habitude du côté de la presse Anglo-saxonne de mettre indirectement la pression sur une équipe lorsqu’un pilote britannique est impliqué.

Pour rappel, Valtteri Bottas a un contrat d’une saison avec l’équipe Mercedes, ce dernier arrivera à expiration à la fin de la campagne 2021, tout comme le contrat liant George Russell à l’équipe Williams.

Si une arrivée de Russell chez Mercedes en 2022 est probable, une éviction de Valtteri Bottas avant-même la fin de cette saison 2021 nous semble improbable.

Horner : les limites de piste « ont couté cher » à Red Bull au championnat

Le directeur de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, estime que les limites de piste lors des trois premières manches de la saison 2021 ont « coûté assez cher » à son équipe.

Dès la première course de l’année, le pilote Red Bull Max Verstappen a perdu gros en dépassant les limites de la piste en course au Grand Prix de Bahreïn et le Néerlandais a de nouveau commis la même erreur le week-end dernier au Grand Prix du Portugal.

A Bahreïn, Max Verstappen a doublé la Mercedes de Lewis Hamilton au niveau du virage 4 dans les derniers tours de course, mais les roues de sa monoplace étaient positionnées derrière la ligne blanche matérialisant les limites de la piste, ce qui a forcé le pilote Red Bull à rendre sa position au pilote Mercedes sous peine d’écoper d’une pénalité.

Sans cette erreur, Max Verstappen aurait très probablement remporté la première épreuve de l’année, tant sa monoplace était rapide à Bahreïn.

Le week-end dernier au Portugal lors de la séance de qualifications, Max Verstappen a une nouvelle fois dépassé les limites de la piste sur le tracé de Portimao et a vu son temps purement et simplement annulé. Le Néerlandais prendra alors le départ de la course depuis la troisième position derrière les deux Mercedes, alors que son patron a estimé qu’il pouvait décrocher la pole.

Le lendemain en course, même erreur pour Max Verstappen qui a une nouvelle fois franchi les limites de piste lorsqu’il tentait de signer le meilleur tour en course pour obtenir le point bonus et qui a vu son temps annulé.

Selon Horner, ces transgressions ont fait plus de mal à son équipe que ce que les gens pourraient imaginer, avec Max Verstappen maintenant à huit points de Lewis Hamilton au classement des pilotes et Red Bull à 18 points de Mercedes au classement des constructeurs.

« Je pense que nous devons être parfaits, mais il y a des forces et des faiblesses sur les monoplaces. » a déclaré Christian Horner dimanche soir après le Grand Prix du Portugal, cité par le site du championnat.

« N’oublions pas que Lewis a fait une sortie de piste à Imola et il s’en est sorti relativement bien. C’est donc inévitable lorsque vous poussez à la limite. »

« Tout dépend des marges. Le débat sur les limites de piste est tout simplement frustrant et cela a été assez brutal pour nous lors des trois premières épreuves. La victoire à Bahreïn, la pole position [à Portimao] et le tour le plus rapide en course [à Portimao]. Cela nous a coûté assez cher. »

Haas va améliorer la communication avec ses pilotes en piste

Le directeur de l’équipe Haas, Gunther Steiner, a confirmé que la communication entre le muret des stands et les pilotes en piste allait faire l’objet d’une étude approfondie pour éviter qu’un incident similaire à celui observé au Grand Prix du Portugal ne se reproduise.

Au Grand Prix du Portugal, le pilote Haas Nikita Mazepin a ignoré les drapeaux bleus qui lui été présentés lorsque le leader de la course, Sergio Perez, s’apprêtait à le dépasser.

A ce moment-là, Mazepin venait juste de sortir des stands et son équipe ne lui a pas indiqué que la Red Bull de Sergio Perez arrivait derrière lui à vive allure.

Le contact entre les deux monoplaces a été évité de justesse, mais pour cette faute, le pilote russe a écopé d’une pénalité de cinq secondes après l’arrivée de l’épreuve, ainsi que d’un point de pénalité sur sa super licence.

« Évidemment, nous devons améliorer la communication lorsque vous sortez des stands et que quelqu’un arrive. » a confirmé Steiner, cité par Autosport.

« Je pense que l’action n’était pas intentionnelle et au final il n’est rien arrivé de mal. Je sais que ce n’est pas bien, mais les cinq secondes [la pénalité infligée à Mazepin pour avoir bloqué Perez] n’ont pas fait une grande différence. »

« En fin de compte, je pense que Checo a accepté [les excuses de Mazepin]. Il s’est excusé auprès de lui en lui disant que c’était son erreur et qu’il n’avait aucune intention. Donc, ces choses là arrivent. »

La pénalité infligée à Mazepin n’aura pas changé grand chose pour le Russe, qui terminera le Grand Prix du Portugal en dernière position. Sergio Perez pour sa part a franchi la ligne d’arrivée à la quatrième place et a été élu « pilote du jour ».

Ross Brawn : « Alonso commence à se sentir à l’aise avec l’Alpine »

Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, estime que la huitième place obtenue par Fernando Alonso au Grand Prix du Portugal le week-end dernier n’est qu’une première étape avant que le double champion du monde ne revienne au sommet.

Pour son retour en Formule 1 après deux années d’absence, l’Espagnol Fernando Alonso a choisi de faire confiance au projet Alpine en 2021 et, après deux premières courses plutôt décevantes à Bahreïn et à Imola, Alonso a su rebondir dimanche dernier au Portugal.

Le pilote Alpine, qui s’élançait depuis la treizième position sur la grille de départ, a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place au terme d’une course durant laquelle l’Espagnol a montré sa détermination au volant d’une Alpine A521 compétitive.

« C’était excitant de voir Fernando Alonso revenir dans le peloton et entrer dans les points. » a déclaré Ross Brawn dans sa traditionnelle chronique d’après course sur le site de la F1.

« Quand Alpine lui a donné la possibilité de revenir, ils ont misé sur des performances typiquement concrète comme celle-ci, où il tire le maximum de sa voiture. »

« Il a été surclassé par son coéquipier Esteban Ocon, qui a terminé une place devant, mais c’était la preuve que Fernando commence à se sentir à l’aise avec la voiture.« 

« Et ce résultat ressemblait certainement à la première étape vers un retour vraiment fort, après avoir passé les deux dernières années loin de la F1. »

Grâce à la septième place d’Esteban Ocon et la huitième place de Fernando Alonso au Portugal, l’équipe Alpine occupe désormais la cinquième place au classement des constructeurs.