Carlos Sainz a volontairement pris un mauvais départ à Bahreïn

L’Espagnol Carlos Sainz reconnaît qu’il n’a pas pris le meilleur des départs au Grand Prix de Bahreïn lorsque les feux se sont éteints, mais le pilote Ferrari assure qu’il s’agissait d’une approche prudente de sa part pour ce qui était sa toute première course pour Ferrari.

Après deux saisons passées chez McLaren, Carlos Sainz a rejoint la Scuderia Ferrari cette année aux côtés du Monégasque Charles Leclerc.

Pour sa première course avec sa nouvelle équipe au Grand Prix de Bahreïn, Sainz [qui s’élançait depuis la huitième position sur la grille] a souhaité prendre un départ très prudent car il n’avait pas encore eu l’occasion de piloter sa SF21 au milieu du peloton dans de « l’air sale » et avec un réservoir rempli.

« J’ai eu un mauvais départ, fondamentalement à cause de quelques erreurs. Mais je l’ai fait aussi consciemment pour peut-être m’assurer de réussir le premier tour de course avec une voiture dans l’air sale. » a expliqué Sainz.

« C’est une expérience nouvelle pour moi, avec une nouvelle voiture, donc je voulais y aller doucement pour m’assurer de faire toute la course. Ensuite, une fois que je me suis retrouvé dans un air un peu plus propre, honnêtement, j’ai été très rapide. »

« Donc, je ne vais pas me plaindre et le prendre comme un domaine d’apprentissage et continuer à m’améliorer. Cela va certainement venir, surtout parce que c’était une approche consciente. »

« Si j’étais perdu dans le premier tour avec une voiture que je ne sens pas, alors ce serait quelque chose à craindre, mais j’ai toujours été super bon sur les départs avec McLaren et ici j’ai juste besoin d’apprendre à connaître la voiture dans l’air sale avant de commencer à attaquer comme si j’étais dans la McLaren. Donc c’est une sorte d’approche consciente et je vais bientôt m’en occuper. »

Au terme de cette première épreuve de l’année, Carlos Sainz a tout de même réussi à réussi à terminer à la huitième position au drapeau à damier.

Résultats du GP de Bahreïn

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Tost : « Le moteur Honda est très, très proche de Mercedes »

En 2021, le motoriste japonais Honda a introduit un tout nouveau moteur en Formule 1, un groupe motopropulseur plus puissant et plus fiable, censé permettre à Red Bull d’aller se battre pour le championnat du monde face à Mercedes.

Le nouveau moteur est plus petit et plus puissant, et Red Bull et AlphaTauri ont fait un pas en avant à en juger par leurs performances lors des essais de pré-saison et lors de la première course à Bahreïn où Max Verstappen a collé quatre dixièmes de seconde à la Mercedes de Lewis Hamilton lors des qualifications.

Pour Franz Tost, directeur de l’équipe AlphaTauri qui utilise également ce nouveau moteur Honda, le bloc V6 de la firme nippone est clairement arrivé au niveau du moteur Mercedes cette année.

« Je dois dire que Honda a fait un travail fantastique à Sakura, car ce nouveau groupe motopropulseur est beaucoup plus puissant et plus maniable que par le passé. » a expliqué Franz Tost après le Grand Prix de Bahreïn.

« Je pense que Honda est vraiment très, très proche de Mercedes. Et je ne peux que dire merci aux ingénieurs japonais, car ils ont fait un travail fantastique.« 

Malgré le fait que l’équipe AlphaTauri a quitté Bahreïn avec seulement deux points marqués grâce à la neuvième place de Yuki Tsunoda [Gasly a abandonné], Tost reste convaincu qu’AlphaTauri a progressé dans tous les domaines, bien qu’il concède que le groupe du milieu de peloton est extrêmement serré cette année.

« Nous nous sommes améliorés dans tous les aspects. Mais nous ne devons pas oublier nos concurrents aussi. Si vous regardez McLaren, ils ont le groupe motopropulseur Mercedes, ils sont très forts. »

« Pour moi, actuellement, Red Bull et Mercedes sont au même niveau, peut-être que Red Bull est encore plus rapide. Ensuite, je vois McLaren arriver. Et nous verrons alors ce qui se passe avec Ferrari. Mais nous sommes proches de Ferrari et du reste. »

« C’est une question de centièmes de seconde. Nous nous sommes améliorés mais les autres se sont améliorés aussi. La question est maintenant de savoir qui a fait le meilleur travail? Et je ne pourrai y répondre qu’en fin de saison. »

« J’ai besoin de deux, trois courses pour avoir une meilleure image. Mais c’est très serré et je pense que ce sera le même match que l’an dernier. »

Tost ne voit d’ailleurs aucune raison pour laquelle la tendance positive ne peut pas se poursuivre lors de la deuxième course de 2021 à Imola.

« J’attends la même chose pour Imola. Nous verrons ensuite ce qui se passe à Portimao. Mais d’une manière générale, la voiture est rapide, nous l’espérons également fiable, et nous avons  un package solide.« 

« L’équipe est de plus en plus expérimentée maintenant. Heureusement, nous n’avons eu aucune fluctuation du côté de l’ingénierie, ce qui est très important, et aussi du côté opérationnel, nous avons maintenant une équipe solide.« 

« Et nous avons deux pilotes vraiment rapides. Pierre [Gasly], avec plus d’expérience, et Yuki en tant que nouveau venu, en tant que rookie, mais je pense qu’il apprend vite et cette combinaison devrait nous aider à mettre sur pied un package plus compétitif comme il était l’an dernier. »

Magnussen n’a pas souhaité saisir une opportunité chez Toro Rosso en 2019

L’ancien pilote de F1, Kevin Magnussen, a révélé qu’il a été en contact avec le clan Red Bull en 2018 et possédait une option pour éventuellement rejoindre l’équipe Toro Rosso pour la saison 2019.

Le pilote danois – qui est désormais aux États-Unis dans le championnat IMSA – n’a pas souhaité activer l’option Toro Rosso en 2019, pensant que l’équipe Haas poursuivrait sur sa belle lancée de la saison 2018.

« Lorsque nous avons parlé, il était rapidement devenu clair qu’ils avaient un candidat pour le baquet chez Red Bull [ndlr Pierre Gasly], mais ils ont mentionné qu’il y aurait un poste vacant chez Toro Rosso. »  a expliqué Kevin Magnussen au journal danois BT.

« Il ne s’agissait pas pour eux de proposer un contrat ou autre, mais c’était clairement une option. Mais nous avons choisi de ne pas saisir cette opportunité. »

« J’étais vraiment satisfait de Haas et je pensais que nous pouvions poursuivre le développement positif que nous avons connu jusqu’en 2018. »

Haas a terminé à la cinquième place du championnat du monde en 2018 avec près de trois fois plus de points que Toro Rosso à la neuvième et avant-dernière place.

Un transfert de Haas à Toro Rosso aurait été à l’époque un pas en arrière pour Magnussen, mais depuis lors, l’équilibre des forces entre les deux équipes a radicalement changé, puisque l’équipe Haas a débuté en 2019 sa descente au championnat du monde, tandis que Toro Rosso, qui est devenue Alpha Tauri, a remporté le Grand Prix d’Italie l’année dernière.

Andreas Seidl n’a jamais douté de la capacité de Ferrari à rebondir

Le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, n’a jamais douté du fait que la Scuderia Ferrari reviendrait dans le match tôt ou tard après quelques années difficiles.

Dimanche dernier à Bahreïn pour la première manche de la saison 2021, l’équipe Ferrari a réussi à placer ses deux monoplaces dans les points à l’arrivée de l’épreuve, marquant ainsi 12 points au championnat constructeurs, ce qui lui permet d’occuper la quatrième position à six points de McLaren.

Bien qu’il y avait toujours un point d’interrogation concernant les performances de Ferrari avant le début de la saison 2021 après une année 2020 désastreuse, Seidl a insisté sur le fait qu’il a toujours cru que Ferrari serait capable de rebondir.

« Tout ce que j’ai vu aux tests [hivernaux] et au cours du week-end [à Bahreïn] montre que Ferrari a fait un grand pas en avant, ce qui n’est pas inattendu. » a déclaré Andreas Seidl, directeur de l’équipe McLaren.

« Nous l’avons toujours dit, et nous n’avons jamais sous-estimé la capacité d’une équipe comme Ferrari avec toute son histoire, toutes ses ressources et son expérience à revenir rapidement, donc, ce n’est pas une surprise et ils ont en plus deux excellents pilotes. »

« Nous avons simplement hâte de nous battre à nouveau contre Ferrari cette année. Comment vont-ils se comporter? Il est tout simplement trop tôt pour le dire, mais oui j’ai vraiment hâte de combattre cette grande équipe. »

Classement constructeurs 2021

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Norris estime que le dépassement de Verstappen était légal à Bahreïn

Le pilote McLaren Lando Norris estime que le très controversé dépassement de Max Verstappen sur la Mercedes de Lewis Hamilton au Grand Prix de Bahreïn était parfaitement légal et que le Néerlandais n’aurait pas dû rendre sa position.

Dimanche dernier à Bahreïn, Max Verstappen a dû rendre sa position de tête à Lewis Hamilton après l’avoir doublé à trois tours de la fin en dehors des limites de la piste au virage 4.

La FIA avait averti les équipes avant le départ de l’épreuve qu’en cas de dépassement des limites de piste à cet endroit, le pilote en infraction ne devrait pas tirer un avantage en course, ce qui a été le cas de Max Verstappen selon la FIA, lorsqu’il s’est emparé de la tête de la course en dépassant la Mercedes d’Hamilton.

Une grand majorité estime que le pilote Red Bull a bien fait de rendre sa position à Lewis Hamilton, tandis que d’autres comme Lando Norris estiment que Verstappen avait déjà doublé Lewis Hamilton avant de franchir les limites de la piste au virage 4.

« Max était déjà devant, et s’il n’avait pas complétement accéléré, il aurait pu rester sur la piste. » estime Lando Norris lors d’un live sur sa chaîne Twitch.

« Je pense qu’il aurait pu rester sur la piste et terminer son dépassement, mais il n’a pas pu car il a eu du survirage. »

« Il était déjà en tête lorsqu’il est sorti de la piste et, à mon avis, il n’a pas effectué son dépassement en sortant de la piste. »

Lando Norris pour sa part a terminé le Grand Prix de Bahreïn à la quatrième position dimanche dernier.

La victoire d’Hamilton à Bahreïn est « l’une des plus mémorables » pour Mercedes

Selon le directeur technique de l’équipe Mercedes, James Allison, la victoire de Lewis Hamilton dimanche dernier à Bahreïn a été l’une des plus excitantes de ces dernières années pour Mercedes.

L’équipe Mercedes a remporté 13 des 17 victoires possibles la saison dernière lors de l’une des campagnes les plus dominantes à ce jour pour le constructeur allemand au terme de laquelle Mercedes a réussi à décrocher un septième titre mondial aux championnats constructeurs et pilotes.

Cette saison, la première manche disputée à Bahreïn la semaine dernière a été remportée par Lewis Hamilton au terme d’une course passionnante avec un Max Verstappen remontant comme un boulet de canon sur le pilote Mercedes en fin de Grand Prix.

Le pilote Red Bull a réussi à doubler Lewis Hamilton à trois tours de la fin, mais le Néerlandais a dû rendre sa position au Britannique après l’avoir doublé en dehors des limites de la piste au virage 4.

Depuis l’intérieur du garage Mercedes, la tension était à son comble selon James Allison, qui n’hésite pas à dire que le Grand Prix de Bahreïn a été l’une des courses les plus excitantes que Mercedes n’ai jamais eues.

« Ce fut l’une des expériences les plus excitantes que je n’ai jamais eues sur une piste de course. » explique James Allison.

« Nous retenions tous notre souffle, nous croisions les doigts, nous croisions les orteils, et espérions juste que Lewis serait capable de s’accrocher jusqu’à la fin. »

« Il a fait cela avec style en positionnant si parfaitement sa voiture au virage 4 lorsque Max [Verstappen] a pris la tête de la course. Il l’a fait avec une telle classe, que cela a ajouté encore plus de frisson à tout cela. »

« Et lorsqu’il a finalement franchi la ligne d’arrivée, il y a eu une explosion d’hystérie dans notre garage. Ce fut un grand plaisir. »

« L’année dernière, nous avons réussi à gagner beaucoup de courses avec une série de très bonnes performances, mais il y a eu très peu de courses aussi mémorables que celle que nous avons pu apprécier à Bahreïn. »

Bien que Mercedes ait décroché sa première victoire de la saison à Bahreîn grâce à Lewis Hamilton, de l’autre côté du garage la situation n’était pas la même pour Valtteri Bottas qui a perdu énormément de temps lors d’un arrêt au stand complétement raté de la part de l’équipe Mercedes.

Le pilote finlandais a perdu plus de dix secondes lors de son arrêt en raison d’un problème pour détacher la roue avant droite de sa monoplace.

« Valtteri est arrivé très proprement, il a positionné très proprement sa monoplace. » explique James Allison.

« Mais malheureusement, l’un des hommes a commencé à désengager l’écrou de roue, l’a desserré, puis a retiré le pistolet un peu trop tôt avant que l’écrou ne se détache. »

Une fois cette erreur commise, le pistolet a automatiquement changé le sens de rotation, pensant que l’écrou avait été retiré, ce qui a fait perdre davantage de temps à Valtteri Bottas pour un arrêt au stand qui aura duré au total 10,9 secondes, soit une éternité en Formule 1.

Fernando Alonso a testé les pneus 18 pouces de Pirelli

Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a pu à son tour tester les pneus 18 pouces de Pirelli qui seront introduits en Formule 1 à partir de la saison 2022.

L’Espagnol était au volant d’une Alpine-Renault ce jeudi sur le tracé de Sakhir dans le cadre des essais privés organisés cette semaine par Pirelli et auxquels a participé également l’équipe Ferrari ce mardi.

Fernando Alonso – qui fait son grand retour en F1 cette saison – a roulé toute la journée avec une ancienne monoplace [pas celle de la saison 2021] modifiée pour pouvoir accueillir les roues 18 pouces de Pirelli.

« Ce fut une excellente journée de test à Bahreïn et les pneus 18 pouces de Pirelli se comportent bien. » a déclaré Alonso à la fin de sa journée de travail.

« C’est un stade de développement encourageant. Avec un peu de chance, avec tous les tours que nous avons fait aujourd’hui à Bahreïn, nous pouvons aider Pirelli à développer et à comprendre les pneus 18 pouces encore mieux. »

« Ce fut une journée bien exécutée par Pirelli et l’équipe et nous avons désormais quelques informations utiles. »

Pour rappel, ce mercredi c’est le Français Esteban Ocon qui était en piste avec l’Alpine, tandis que les deux pilotes Ferrari, Carlos Sainz et Charles Leclerc, se sont partagé la journée de mardi au volant d’une Ferrari.

Comme d’habitude, ces essais étant privés et organisés par Pirelli, nous ne pouvons vous fournir que très peu d’informations sur ces trois journées de tests.

Brawn : « Tsunoda est le meilleur rookie de la F1 depuis des années »

Le jeune Japonais Yuki Tsunoda a déjà marqué les esprits dès sa première course en Formule 1 en terminant le Grand Prix de Bahreïn à la neuvième position, marquant ainsi ses premiers points en catégorie reine du sport automobile.

La performance de Tsunoda a impressionné bon nombre d’observateurs dans le paddock de Bahreïn, y compris le manager sportif de la F1, le Britannique Ross Brawn, qui ne tarit pas d’éloges sur le jeune pilote AlphaTauri.

« Je suis vraiment impressionné par Yuki Tsunoda. Je l’ai rencontré ce week-end [à Bahreïn] pour la première fois et c’est un personnage vraiment impressionnant. Il est assez amusant et son langage dans la voiture peut être un peu fruité! » a déclaré Brawn.

« Il a montré des choses brillantes dans la course, ce qui est encourageant étant donné qu’il s’agissait de sa première course de F1. Il est le meilleur rookie de F1 depuis des années, ayant été assez étonnant dans toutes les séries auxquelles il a participé. »

« Sa promotion par Red Bull ressemble à un geste brillant. Nous pouvons tous nous souvenir des jours glorieux des tribunes pleines à Suzuka et de la passion des fans japonais. Je pense que nous allons avoir cela à nouveau, ce qui est incroyablement excitant. »

En plus d’avoir marqué ses premier points en F1 dimanche dernier à Bahreïn, Tsunoda a également battu un premier record, puisque qu’il est le seul pilote japonais à terminer dans les points lors de ses débuts en Formule 1.

Steiner : « une folie totale » de dépenser autant d’argent pour la monoplace 2021

Le très charismatique directeur de l’équipe Haas, Günther Steiner, a déclaré que ce serait « une folie totale » de dépenser des sommes folles pour développer leur monoplace actuelle, alors que de nouvelles règles vont entrer en vigueur en Formule 1 en 2022.

La monoplace de l’équipe Haas cette année est essentiellement basée sur celle de la saison dernière, avec seulement quelques ajustements pour qu’elle soit en conformité avec les règles de la saison en cours, notamment en ce qui concerne la découpe du fond plat sur sa partie arrière.

Avant même le début de la saison 2021, le directeur de l’équipe Haas a confirmé que cette VF-21 ne subirait aucune modification au cours de l’année, l’écurie américaine ayant décidé de se tourner directement vers 2022.

« Le seul développement que nous avons fait a été de nous adapter aux règles de cette année, vous ne devez donc pas vous attendre à ce que la monoplace s’améliore. » a déclaré Steiner, cité par le site du championnat du monde.

« Concernant la voiture, j’ai toujours été très franc, elle est ce qu’elle est. Lorsque nous avons commencé le développement en novembre de l’année dernière, nous savions que nous ne pourrions pas rattraper le retard. Alors pourquoi devrions-nous gaspiller de l’argent ? »

« La voiture était mauvaise en 2019, elle ne s’est pas beaucoup améliorée en 2020 et tout à coup nous devrions investir une année de développement dans une monoplace qui ne fera que 23 courses ? Ce serait une folie totale à mon avis. »

« Comme tout le monde le sait, nous devons limiter les dépenses, même si nous essayons toujours de tirer le meilleur parti de la voiture. Nous ne disons pas que nous n’en voulons pas plus. »

La seule véritable mise à jour qui sera introduite sur la Haas devrait arriver lors de la prochaine course à Imola, uniquement parce que les pièces n’étaient pas prêtes pour la première course de l’année à Bahreïn.

« Nous aurons de nouvelles pièces pour la voiture à Imola, parce que nous n’avons pas pu les préparer pour Bahreïn. Donc, nous avons fait ce que nous pouvions. » explique Steiner.

« A un moment donné, vous vous demandez: « si nous investissons beaucoup, allons-nous être sixième ou bien septième? » Non, en fait le mieux que nous puissions viser est la huitième place. »

« C’est une question de savoir si cela vaut vraiment la peine d’investir votre avenir dans les six prochains mois et de perdre de vue les cinq prochaines années. La réponse est non. »

« Pour l’année prochaine, nous espérons que nous pourrons revenir là où nous étions en 2018, mais pas là où nous étions en 2019 ou en 2020. »

Tost pense que l’accident de Gasly aurait pu être évité avec des pneus Tendres sur sa F1

Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, estime que si Pierre Gasly avait pris le départ du Grand Prix de Bahreïn avec des pneus Tendres chaussés sur sa monoplace, le Français aurait peut-être échappé à un contact avec la McLaren de Daniel Ricciardo.

Au Grand Prix de Bahreïn, le Français Pierre Gasly a pris le départ de la course depuis la cinquième place sur la grille de départ au volant d’une F1 équipée de pneus Médiums.

Peu après le départ, le Russe Nikita Mazepin a perdu le contrôle de sa monoplace au virage 3, forçant la direction de course à déployer une Safety Car pour permettre aux commissaires de dégager l’épave du pilote Haas.

Au restart de la course, les températures des pneumatiques étaient bien plus basses pour la totalité des pilotes, dont Pierre Gasly, qui n’a pas pu éviter un léger contact avec la McLaren de Daniel Ricciardo à hauteur du virage 7.

A la suite de ce contact, le Français s’est retrouvé bon dernier avec un aileron avant arraché et l’obligation pour lui de rentrer au ralenti jusqu’au stand pour chausser de nouveaux pneus et un nouvel aileron.

Malheureusement, les dégâts sur sa monoplace et le fait qu’il se soit retrouvé bon dernier ont ruiné complétement les chances de Pierre Gasly d’aller chercher des points pour cette première manche de la saison 2021.

Avec un peu de recul, le directeur de l’écurie AlphaTauri estime que faire prendre le départ de la course à Pierre Gasly avec des pneus Tendres aurait peut-être changé la donne.

« Peut-être que le composé plus Tendre aurait empêché l’accident, car l’adhérence sur les Médiums après la voiture de sécurité était assez faible. » nous explique Franz Tost.

« À partir de ce moment, la course de Pierre a été compromise car il avait également des dommages sur le fond plat, ce qui signifiait une perte de performances assez importante. »

« Néanmoins, lors de son dernier relais, il a réalisé des chronos fantastiques et était vraiment l’un des plus rapides du peloton. »

Franz Tost révéle également que Pierre Gasly a abandonné en raison d’un problème de boîte de vitesses [bien que cette excuse soit souvent utilisée par les équipes pour pouvoir monter une boîte de vitesses neuve pour la prochaine course sans risquer de pénalité].

« Malheureusement, nous avons dû le retirer de la course vers la fin pour un problème de boîte de vitesses suspecté que nous devons approfondir. »

« Au final, même s’il n’a pas réussi à marquer de points, il a fait un travail fantastique lors des qualifications et a montré que le rythme de course était bien là. Il n’a juste pas eu de chance. »

Les résultats du GP de Bahreïn

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Ricciardo s’attend à un « spectacle incroyable » à Melbourne sur un tracé revisité

Le pilote McLaren Daniel Ricciardo, seul Australien présent sur la grille en F1, accueille favorablement les différents changements apportés par les organisateurs du Grand Prix d’Australie sur le tracé de l’Albert Park avant l’édition 2021.

Sept des virages du tracé de l’Albert Park de Melbourne sont en cours de modification – dont deux ont été entièrement supprimés – permettant davantage d’occasions de dépassement et favorisant des courses plus rapides et plus compétitives selon les organisateurs.

Dans le cadre des modifications, le virage 6 sera élargi de 7,5 mètres, permettant une augmentation de la vitesse sur le circuit d’environ 70 km / h en 2021 – la vitesse minimale actuelle de 149 km / h devrait être de 219 km / h en 2021.

La chicane des virages 9 et 10 actuels sera également supprimée, créant ainsi la plus longue ligne droite du circuit et le potentiel d’une nouvelle zone DRS.

Au fur et à mesure que les pilotes utiliseront cette nouvelle ligne de course, le virage 13 actuel élargi et reprofilé offrira plus de possibilités de dépassement. Les virages 1, 3 et le virage 15 actuel seront également élargis, tandis que le virage 1 et les virages 13 et 15 actuels verront leurs angle ajustés pour fournir plusieurs trajectoires.

Outre tous ces changements sur le tracé, la voie des stands a également été élargie, ce qui devrait permettre à la FIA d’augmenter la vitesse maximum autorisée lors du week-end de course, passant de 60km/h à 80 km/h.

En conséquence une fois les travaux terminés, le temps moyen au tour des qualifications lors de cette saison 2021 devrait diminuer d’environ 5 secondes, passant de 1m 21,0s à 1m 15,8s.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense de tous ces changements apportés sur le circuit de l’Albert Park, qui est la course à domicile de Ricciardo, le pilote australien estime que le spectacle en course devrait être au rendez-vous.

« Rendre les dimanches et les autres jours de courses plus excitants, c’est ce que nous voulons tous et je pense que ces changements vont dans le sens de ce que nous voulons. » nous explique Daniel Ricciardo.

« De meilleures courses et plus de batailles, ces changements vont nous pousser plus vers cela. Avec ces voitures [celles de la saison 2021], ces changements devraient beaucoup nous aider, mais à partir de 2022, si l’année prochaine tient ses promesses en ce qui concerne le fait de pouvoir suivre une voiture en course, alors arriver sur le circuit de l’Albert Park avec ces changements devrait nous offrir un spectacle incroyable. »

« Je vois tous ces changements comme quelque chose de bénéfique pour le dimanche, et nous pourrons nous amuser sur les freins. Cela va rendre la course plus serrée, je suis assez confiant. »

Le Grand Prix d’Australie 2021 se déroulera du 18 au 21 novembre, après avoir été reporté cette année en raison de la crise du coronavirus.

Ricciardo au volant d’une NASCAR en cas de podium avec McLaren

L’Australien Daniel Ricciardo – qui a rejoint cette année l’équipe McLaren – pourrait bien avoir l’opportunité de piloter une voiture de NASCAR si jamais il arrive à décrocher un podium avec McLaren cette année en Formule 1.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a effectivement proposé à son pilote un test au volant de la Wrangler Chevrolet Monte Carlo 1984 pilotée à l’époque par Dale Earnhardt, dont Daniel Ricciardo continue encore aujourd’hui de s’inspirer.

C’est par le biais d’un tweet que le PDG de McLaren a fait la proposition à Ricciardo cette semaine, quelques jours après la première course de l’Australien avec l’équipe McLaren à Bahreïn.

« Dale Earnhardt Wrangler Monte Carlo 1984. Décroches un podium et cette voiture est à toi. » a écrit Brown sur son compte Twitter en taguant Daniel Ricciardo.

La proposition de l’Américain n’est pas anodine puisque Daniel Ricciardo expliquait à la fin de la saison dernière qu’il ne parierait pas de tatouage avec son nouveau patron (rapport au pari de tatouage fait avec Cyril Abiteboul l’an dernier chez Renault), mais qu’il savait que Zak Brown possédait une belle collection de voitures.

« Je sais qu’il a une assez bonne collection de voitures, alors peut-être nous pourrions simplement parier sur une de ses voitures ou quelque chose comme ça.«  déclarait Ricciardo fin 2020.

Un pilotage dans la voiture de NASCAR 1984 de Dale Earnhardt Sr devrait s’avérer être une motivation très efficace pour Daniel Ricciardo, qui a choisi le n ° 3 comme numéro de Formule 1 en hommage au septuple champion de NASCAR.

Melbourne dévoile le nouveau tracé de l’Albert Park

Les organisateurs du Grand Prix d’Australie ont dévoilé le nouveau tracé du circuit de l’Albert Park que vont emprunter les F1 au mois de novembre prochain.

Sept des virages du tracé de l’Albert Park de Melbourne sont en cours de modification – dont deux ont été entièrement supprimés – permettant davantage d’occasions de dépassement et favorisant des courses plus rapides et plus compétitives selon les organisateurs.

Dans le cadre des modifications, le virage 6 sera élargi de 7,5 mètres, permettant une augmentation de la vitesse sur le circuit d’environ 70 km / h en 2021 – la vitesse minimale actuelle de 149 km / h devrait être de 219 km / h en 2021.

La chicane des virages 9 et 10 actuels sera également supprimée, créant ainsi la plus longue ligne droite du circuit et le potentiel d’une nouvelle zone DRS.

Au fur et à mesure que les pilotes utiliseront cette nouvelle ligne de course, le virage 13 actuel élargi et reprofilé offrira plus de possibilités de dépassement. Les virages 1, 3 et le virage 15 actuel seront également élargis, tandis que le virage 1 et les virages 13 et 15 actuels verront leurs angle ajustés pour fournir plusieurs trajectoires.

Hors piste, la mise à jour du tracé offrira de nouveaux emplacements pour les tribunes et les fans, avec des vues spectaculaires sur le circuit.

Pour la première fois depuis sa construction en 1995, l’ensemble du circuit de l’Albert Park sera également refait à neuf à la suite du Grand Prix d’Australie 2021 en novembre. Ce resurfaçage est une exigence indispensable pour garantir que le circuit de 25 ans conserve ses conditions de sécurité.

En outre, le projet offre également une gamme d’avantages communautaires intéressants, conformément au plan d’urbanisme. Parmi ceux-ci, citons l’agrandissement des parcs au bord du lac (plus de 4 000 m²), des parkings parallèles supplémentaires, des couloirs cyclables améliorés, un éclairage amélioré et de nouvelles boucles de critériums cyclables.

« Ces modifications du circuit signifient des courses plus rapides, avec de nombreuses nouvelles opportunités pour les pilotes de se battre – en novembre, le Grand Prix d’Australie de Formule 1 sera de retour et devrait être meilleur que jamais. » a déclaré Andrew Westacott, PDG de l’Australian Grand Prix Corporation.

« Depuis les années 1950, l’Albert Park est synonyme de courses de Grand Prix, ces améliorations s’alignant parfaitement sur les changements de spécifications des voitures de Formule 1 en 2022. »

« Bien que le projet rendra les courses plus excitantes, il améliorera également les routes et les installations environnantes. pour une utilisation communautaire au-delà de l’événement pour les années à venir. »

Outre tous ces changements sur le tracé, la voie des stands a également été élargie, ce qui devrait permettre à la FIA d’augmenter la vitesse maximum autorisée lors du week-end de course, passant de 60km/h à 80 km/h.

Il est également bon de noter qu’après tous ces changements, le tracé de l’Albert Park devrait mesurer 28 mètres de moins, soit 5,280 km.

Le Grand Prix d’Australie 2021 se déroulera sur le tracé de l’Albert Park du 18 au 21 novembre.

Une dépanneuse aux couleurs de la F1 de Bottas et Hamilton

Le carrossier Kegger a décidé de lancer une série limitée à seulement 25 exemplaires d’une dépanneuse Sprinter V6 AMG Pretronas aux couleurs de l’équipe de Formule 1 du constructeur allemand.

Basée sur un Sprinter CDI 319 (version 190 CV), cette dépanneuse est disponible avec la boîte automatique 7G-Tronic + de série, ainsi que de toutes les options que l’on peut retrouver habituellement sur les voitures de série de la marque à l’étoile (suspension pneumatique, cuir, Alcantara, jantes alu 18 pouces, caméra de recul, régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système hifi surpuissant avec subwoofer).

Limitée à seulement 25 exemplaires dans le monde, cette dépanneuse « Petronas Edition » ne sera disponible que pour la Pologne et l’Allemagne et coûte aux alentours des 125 000 euros hors taxes.

En plus de la peinture spéciale qui rappelle évidemment les monoplaces de l’écurie du constructeur allemand en Formule 1, ce Sprinter Petronas Edition est équipé d’un pack aéro comprenant un bouclier avant totalement redessiné et qui lui donne un look bestial, ainsi que d’un diffuseur arrière qui intègre quatre sorties d’échappement (certainement factices).

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site du carrossier Kegger en cliquant sur ce lien.

Après Bahreïn, McLaren peut confirmer avoir réduit l’écart avec les leaders

Le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, est doublement satisfait de la performance de son équipe au Grand Prix de Bahreïn, puisque non seulement les deux pilotes ont terminé dans les points, mais en plus McLaren a réduit l’écart avec les premiers depuis la fin de l’année dernière.

Grâce à la quatrième place de Lando Norris et la septième position de Daniel Ricciardo dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn, l’équipe McLaren a marqué 18 points au total et repart vers Imola [la seconde manche] en étant la troisième force du plateau.

« Terminer la première course de la saison en P4 et P7, c’est exactement ce que nous recherchions. » a expliqué Andreas Seidl.

« Marquer les points avec les deux voitures pour le championnat constructeurs est vraiment encourageant. »

« En plus, en regardant la course de Lando, nous avions la troisième meilleure voiture, c’était aussi encourageant de voir que lorsque vous regardiez l’écart entre Lando et Lewis [Hamilton], ce n’était que 45 secondes environ, ce qui montre encore une fois que nous avons fait un bon pas en avant par rapport aux meilleures équipes pendant l’hiver, ce qui est essentiel pour franchir les étapes pour pouvoir revenir à l’avant dans le futur. »

Seidl a ajouté que le nouveau bloc moteur Mercedes monté à l’arrière de la McLaren cette année fonctionnait exactement comme prévu, ce qui a aidé l’équipe britannique à passer un premier week-end sans problème.

« Une chose que je peux vous dire, c’est que grâce au travail de tous les gars de chez Mercedes, nous avons réussi à passer un premier week-end sans problème. Donc c’est super, un grand merci à eux. »

Les résultats du GP de Bahreïn

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Horner impressionné par la performance de Sergio Perez au GP de Bahreïn

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur son nouveau pilote Sergio Perez, après que le Mexicain ait réussi à garder son calme dimanche dernier au Grand Prix de Bahreïn lorsque sa monoplace s’est arrêtée brutalement dans le tour de formation avant le départ.

Victime d’une coupure électrique sur sa monoplace, Sergio Perez a réussi à redémarrer le moteur Honda de sa Red Bull et à prendre le départ de la course depuis la voie des stands.

Au final, Sergio Perez a réussi à remonter tout le peloton et a franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place, ce qui a particulièrement impressionné son patron Christian Horner.

« Je dois tirer mon chapeau à Sergio pour ce qui a été un excellent retour pour lui, surtout après avoir commencé dans la voie des stands. » a déclaré Horner.

« Il a gardé son calme et la tête froide après le problème sur le tour de formation et a été en mesure de marquer de gros points. »

Perez de son côté se disait satisfait de sa performance pour sa première course avec l’équipe Red Bull, le Mexicain ayant tout de même réussi à marquer 10 points dimanche à Bahreïn et a même été élu « pilote du jour » par les fans.

« Je pense que dans l’ensemble nous pouvons être satisfaits de la course et en retirer des points positifs, car le rythme de la monoplace était vraiment bon et le potentiel est bien là. » expliquait le pilote mexicain dimanche soir.

« Nous avons maintenant beaucoup de données à analyser pour tout comprendre et nous assurer de revenir plus forts lors de la prochaine course à Imola. »

Esteban Ocon a testé les Pirelli 18 pouces pour la première fois

Esteban Ocon a terminé sa journée de travail avec Pirelli sur le circuit de Sakhir dans le cadre des essais privés organisés par le manufacturier unique de la F1 pour le développement de ses gommes 18 pouces.

Ce mercredi, le Français Esteban Ocon était en piste au volant d’une monoplace Alpine modifiée pour pouvoir accueillir les roues 18 pouces de Pirelli qui deviendront la norme en Formule 1 à partir de 2022.

Au terme de cette journée d’essais, Esteban Ocon a pu se rendre compte de la différence entre les roues 13 pouces utilisées actuellement en Formule 1 et les 18 pouces de l’an prochain.

« C’était une journée très interessante et c’était la première fois que je testais les pneus 18 pouces. » a déclaré le pilote Alpine.

« Le circuit de Bahreïn est l’un des meilleurs circuits pour tester car il est très difficile pour les pneus. C’était agréable d’apprendre les différences entre les pneus 13 pouces et les pneus 18 pouces. »

« Certaines choses étaient positives, et il y a encore des choses sur lesquelles travailler, mais dans l’ensemble, c’était plutôt bon. »

Pour rappel, ce mardi c’est l’équipe Ferrari qui a mis à disposition de Pirelli ses deux pilotes ainsi qu’une monoplace pour ces tests privés, tandis que le double champion du monde Fernando Alonso sera à son tour en piste ce jeudi au volant de l’Alpine.

Ocon : « les qualifications nous ont vraiment pénalisés »

Le Français Esteban Ocon n’a marqué aucun point pour sa première course de la saison avec l’équipe Alpine, le Français ayant terminé le Grand Prix de Bahreïn à la treizième place.

Gêné en qualifications par un drapeau jaune, Esteban Ocon n’a pas réussi à passer le cap de la Q1 samedi dernier à Bahreïn et a dû se contenter d’une lointaine seizième position sur la grille de départ le dimanche.

Dans ces conditions, difficile pour le pilote Alpine de terminer dans le top dix, d’autant que le Normand a également été percuté par l’Aston Martin pilotée par Sebastian Vettel au 45e tour de course, ce qui a définitivement ruiné toutes ses chances de terminer le Grand Prix dans les points.

« Évidemment, avec Seb [le contact au virage 1] ça ne s’est pas bien passé. Nous n’avons pas marqué de points. Mais ensuite Seb est venu me voir et s’est excusé, cela peut arriver. Il s’est excusé, nous faisons tous des erreurs, cela arrive parfois. » a déclaré Ocon, qui est encore en piste ce mercredi 31 mars à Bahreïn dans le cadre des tests Pirelli.

« Nous avons montré un bon esprit combatif durant la course et la plupart du temps nous combattions. Il y a eu pas mal de combats roue à roue avec Yuki [Tsunoda], Antonio [Giovinazzi] et Seb… »

Pour Esteban Ocon, il faudra impérativement veiller à mieux se qualifier le samedi pour être en mesure le dimanche d’aller chercher les points dans le top dix, alors que le peloton cette saison s’est incroyablement resserré.

« C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à obtenir le résultat que nous voulions pour cette course, mais les qualifications nous ont vraiment pénalisés, sinon je pense que nous aurions été dans les points pour cette course. »

« Je pense que si nous faisons tout bien, nous devrions entrer dans les points [régulièrement]. [à Bahreïn] nous nous sommes battus dur, mais ce n’était pas suffisant par rapport à la place de départ, et sans l’incident, nous serions arrivés à seulement une ou deux positions des points. »

Après cette première manche de la saison 2021, l’équipe Alpine repart de Bahreïn bredouille, puisque le coéquipier d’Esteban Ocon, l’Espagnol Fernando Alonso, a dû abandonner en raison d’une surchauffe des freins arrière sur sa monoplace [débris à l’intérieur de l’écope de freins].

Les résultats du GP de Bahreïn

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Tech F1 : une efficacité aéro retrouvée pour Ferrari avec la SF21 ?

La Ferrari SF21 a bouclé son premier Grand Prix de la saison 2021, se révélant être la quatrième force du plateau derrière la McLaren-Mercedes.

Après cette première manche de la saison 2021, il est désormais possible de faire une comparaison technique plus directe entre le projet SF21 et la voiture de l’année dernière.

Tout d’abord, il est clair que ce que nous avons vu lors des tests hivernaux s’est confirmé ce week-end à Sakhir, avec une Ferrari SF21 qui s’est améliorée par rapport à la désastreuse SF1000 de 2020 en termes de puissance et d’efficacité aérodynamique.

Ceci est confirmé par les données de vitesse de pointe enregistrées pendant le week-end du Grand Prix de Bahreïn, avec le moteur Ferrari en ligne avec les meilleures performances maximales enregistrées. Avec une vitesse maximale enregistrée en qualifications de 314 km / h, la SF21 était en moyenne 7-8 km / h plus rapide.

Il est vrai que pendant le week-end, le vent était en faveur des pilotes dans la ligne droite principale, et par rapport à l’année dernière, Ferrari est pratiquement à égalité dans les lignes droites les plus rapides, mais la courbe d’accélération ne redescend  pas soudainement comme cela s’est produit surtout au début de la dernière saison.

La puissance supplémentaire du moteur 065/6, estimée à environ 30 CV, permet également aux pilotes et ingénieurs d’amener une voiture plus chargée sur la piste en termes d’appui, comme cela s’est produit à Bahreïn.

On a pu voir l’année dernière que les travaux d’équilibrage, lors des différents GP, visaient presque toujours l’introduction d’une aérodynamique plus légère que la concurrence en raison de la faible puissance et de la traînée élevée de la SF1000.

En 2020, les vitesses de pointe de la SF1000 restaient toujours parmi les plus basses. Et même avec peu d’appui sur les ailerons, la voiture de la Scuderia n’était pas très efficace même dans les virages à vitesse moyenne.

Sur la SF21 de cette saison, les aérodynamiciens ont cherché à récupérer l’efficacité aérodynamique, c’est-à-dire avoir une faible traînée sans perdre d’appui. Sur la voiture de Carlos Sainz et Charles Leclerc, les hommes d’Enrico Cardile (chef du département châssis Ferrari) se sont concentrés sur la minimisation de la perte d’appui imposée par les nouvelles réglementations sur le fond plat et le diffuseur, ainsi que sur la réduction significative de la traînée par rapport à la voiture 2020.

En ces termes, Ferrari à Bahreïn a été l’équipe qui a le moins perdu en termes de performances par rapport à l’année dernière, comme le montre la comparaison publiée par la F1 elle-même, entre le moment des qualifications à Bahreïn en 2020 et celles disputées en 2021.

Évidemment, tout n’a pas été facile du tout pour Ferrari au cours de l’hiver, en raison du gel des différents composants, ce qui n’a pas permis un grand bouleversement général des voitures entre 2020 et 2021.

Dépensant les deux jetons pour la modification de la boîte de vitesses, Ferrari est intervenu de son propre chef pour revoir l’arrière de sa monoplace de façon générale, notamment au niveau aérodynamique: la perte d’appui à l’arrière, due à la nouvelle réglementation, s’est traduite par une intervention visant à tenter de resserrer la partie inférieure de la voiture autour de la boîte de vitesses  pour une meilleure pénétration aérodynamique.

Le fond plat coupé est assez simple dans la conception aérodynamique, surtout par rapport aux solutions plus extrêmes de Mercedes et Aston Martin. Cependant, Ferrari a considérablement amélioré l’instabilité à l’arrière de l’ancienne SF1000, et il semble que les nouvelles réglementations n’aient pas autant affecté l’équilibre que sur les autres monoplaces (voir par exemple les problèmes de Mercedes).

Le nouveau fond plat présente quelques interventions intéressantes (déjà vues dans les tests) notamment des bandes verticales entre la paroi latérale du diffuseur et l’intérieur de la roue arrière. Le but est d’aider l’air à ne pas générer de turbulences à l’arrière.

La Ferrari SF21, tout en ayant livré des performances suffisantes à Bahreïn, doit cependant encore être améliorée pour récupérer complètement la charge verticale perdue sous la nouvelle réglementation.

Le diffuseur, par exemple, est assez simple, et n’adopte pas de solutions agressives comme Mclaren: Sur la MCL35-M, en effet, le nouveau speaker (absolument légal) est devenu quasiment un « cas médiatique », qui présente des dérives internes dépassant les limites maximales autorisées par la réglementation (à partir de 2021 à plus de 50 mm du plan de référence ).

Cependant, astucieusement, Mclaren a positionné les ailettes internes dans la plage des 500 mm centraux, à l’intérieur de laquelle il est possible d’aller au-delà des dimensions minimales des dérives imposées par la réglementation. Tout cela est valable, tant que les éléments ne font qu’un avec la paroi interne du diffuseur.

Ci-dessous, vous pourrez constater les différences entre la solution Mercedes et celle de Mclaren.

Au-delà de la nouvelle réglementation aérodynamique, Ferrari a affiné une grande partie de son aérodynamique afin de récupérer quelques km / h, même avec des interventions micro-aérodynamiques.

Ceci est particulièrement visible à partir des déviateurs de débit de flux dans la zone des évents de refroidissement, où depuis la présentation, nous avons remarqué un soufflage à l’intérieur de l’élément en carbone. Tout cela réduit l’effet de délavage de l’inverseur de débit, mais permet une réduction de la résistance à l’avancement.

Ferrari a fait ce qui était possible de faire en termes d’aérodynamisme. Dans la zone avant, par exemple, il n’a pas été possible d’adopter le nez étroit de style Mercedes, très en vogue en F1, et qui permet moins d’impact avec l’air.

Les aérodynamiciens de Maranello, tout en conservant la structure de collision avant approuvée l’année dernière, ont beaucoup travaillé à l’avant de la SF21, où l’aérodynamique autour du cône de nez a été radicalement modifiée. En effet, les piliers sont plus étroits, pour accélérer le flux d’air sous le corps, à l’aide d’une large cape sous le nez. Dans le même temps, la section entre le mât et le becquet d’aileron a augmenté, de manière à augmenter le passage de l’air dans un centre nerveux de la voiture.

Pour Imola [prochaine manche de la saison 2021], la perspective de recevoir des mises à jour aérodynamiques sur la SF21 est tout à fait certaine, compte tenu également de la longue pause précédant le Grand Prix d’Émilie-Romagne. Une fois l’efficacité trouvée et la corrélation entre les données du tunnel et la piste, Ferrari peut continuer en toute sécurité le développement de sa voiture, probablement d’ici juin. Après cela, l’accent pourrait être davantage mis sur la voiture 2022, où tout le monde partira d’une page blanche.

Mick Schumacher satisfait à 90% de ses débuts en F1

Bon dernier au Grand Prix de Bahreïn pour sa toute première course en Formule 1, Mick Schumacher se dit tout de même satisfait à 90%, notamment parce que le jeune allemand a pu acquérir de l’expérience.

Mick Schumacher a commis une petite erreur lors du restart de la course après l’accident de son coéquipier Nikita Mazepin en effectuant un tête-à-queue ce qui l’a placé bon dernier et l’a obligé à cravacher au volant de sa Haas pour rattraper le peloton.

Au final, Schumacher a réussi à terminer sa première course en Formule 1, et même s’il a terminé bon dernier avec un tour de retard sur les leaders, l’Allemand tire du positif.

« Je pense que de façon générale je suis satisfait à 90%, les 10% pour lesquels je ne suis pas satisfait, c’est à cause de mon erreur commise lors du redémarrage de la voiture de sécurité avec un tête-à-queue. » explique le pilote allemand.

« Heureusement, la voiture était encore en état de rouler et tout allait bien, donc j’ai pu continuer et vivre mon expérience jusqu’au bout du week-end. »

« Heureusement, j’ai réussi – malgré tous les drapeaux bleus – à rattraper Nicholas [Latifi] et j’ai pu ressentir ce que c’est de suivre une voiture de près avec le DRS et tout. »

« Donc dans l’ensemble, j’ai l’impression d’avoir beaucoup appris et je suis en mesure de convertir cela en quelque chose de positif pour la prochaine course dans quelques semaines. »

Les résultats du GP de Bahreïn

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