Charles Leclerc boucle 130 tours avec les 18 pouces à Jerez

Le pilote monégasque Charles Leclerc a bouclé 130 tours de circuit ce samedi au volant d’une Ferrari SF90 sur le tracé de Jerez en Espagne.

Le Monégasque est à Jerez ce week-end pour participer à une journée de tests avec les pneus 18 pouces pour le compte de Pirelli.

La Scuderia Ferrari n’avait pas encore pu participer au développement des gommes 18 pouces de Pirelli, alors que Renault, McLaren et Mercedes ont déjà mis à disposition du manufacturier italien une monoplace modifiée l’an dernier pour effectuer des essais.

Ce week-end donc, Charles Leclerc a été envoyé sur le circuit de Jerez en Andalousie pour aider Pirelli dans le développement des pneus 18 pouces qui deviendront la norme en F1 à partir de la saison 2021.

Au total, le pilote Ferrari a bouclé 130 tours de circuit ce samedi, alors que les conditions étaient idéales avec 25° sur la piste et 20 degrés dans l’air.

Ces essais se déroulent à huis clos et nous sommes donc tributaires du peu d’informations fournies par Pirelli.

La FIA cherche un fournisseur unique de débitmètre à partir de 2021

La FIA a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur de débitmètre de carburant standard pour les saisons 2021 à 2023.

Le passage à un débitmètre de carburant standard fait non seulement partie d’une mesure d’économie, mais aussi un moyen pour la FIA de mieux contrôler les systèmes en place pour s’assurer que les équipes ne trompent pas le capteur pour fournir plus de carburant que les règles ne le permettent.

Indirectement, cet appel d’offres fait suite à la controverse de l’an dernier où la Scuderia Ferrari avait été soupçonnée d’utiliser une astuce pour contourner le débitmètre sur sa SF90, mais jusqu’à présent, aucune preuve concrète n’a été trouvée pour étayer ces affirmations.

Le nouvel appel d’offres, qui est pour la saison 2021, 2022 et 2023, bien qu’il puisse être prolongé jusqu’en 2024 et 2025, appelle les parties intéressées à soumettre une candidature avant le 13 mars – le vendredi du Grand Prix d’Australie 2020.

Dans le document d’appel d’offres, la FIA expose les raisons pour lesquelles elle souhaite un débitmètre de carburant standard et confirme également la nécessité d’installer deux unités sur chaque voiture – une règle qui entrera également en vigueur pour la saison 2020.

La FIA a également fixé un prix maximum autorisé pour la fourniture d’un nouveau débitmètre [5800 euros environ] et impose également une garantie minimale de 100 heures de fonctionnement. La durée de vie du débitmètre ne devra en aucun cas être inférieur à 400 heures.

La FIA a fixé une limite sur le nombre de débitmètre pouvant être utilisés pendant une saison, le premier étant limité à huit unités et le second limité à quatre, bien que les activités hors compétition, telles que les tests, ne tombent pas sous cette limite.

Le futur fournisseur de débitmètre devra également prêter gratuitement à la FIA sept unités à des fins de test.

Vers une livrée « spéciale » sur la C39 pour fêter les 110 ans d’Alfa Romeo ?

L’Alfa Romeo C39 pourrait arborer une livrée spéciale cette année pour célébrer les 110 ans de la marque italienne.

En 2020, la société pétrolière PKN Orlen sera le sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo, ce qui veut dire que le logo et les couleurs de la société seront omniprésents sur la C39 et sur les équipements de l’écurie.

Cependant, le constructeur Alfa Romeo fête cette année ses 110 ans, ce qui signifie que la future C39, qui sera pilotée par Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi, pourrait éventuellement arborer une livrée « anniversaire » en 2020.

La nouvelle monoplace de l’équipe Alfa Romeo sera présentée officiellement le 19 février à 08h15 dans la voie des stands du circuit de Barcelone, soit le premier jour des essais hivernaux.

Un premier roulage le 14 février

Mais on apprend aujourd’hui que la C39 pourrait être déjà en piste le 14 février prochain dans le cadre d’un shakedown organisé sur le circuit de Fiorano en Italie.

Si cette information se confirme, la C39 prendrait alors la piste avec une livrée camouflage, comme ce fut déjà le cas l’an dernier avec la C38.

Le même jour, les équipes Mercedes et Alpha Tauri présenteront leurs monoplaces pour la saison 2020, alors que Mercedes participera également à un shakedown avec sa W11 sur le tracé de Silverstone en Angleterre. C’est le sextuple champion du monde Lewis Hamilton qui sera au volant de la flèche d’argent ce jour là.

Calendrier des présentations F1 2020

[table “72” not found /]

Kevin Magnussen préfère ne pas se fixer d’objectif pour l’instant

Le pilote Haas Kevin Magnussen se veut pas trop se mouiller à la veille de la saison 2020 et préfère attendre les premiers essais hivernaux avant de se fixer un objectif.

Après une saison 2019 très compliquée pour l’équipe Haas qui a terminé neuvième au championnat constructeurs, le pilote danois Kevin Magnussen espère évidemment que la monoplace 2020 qui a été présentée cette semaine sera bien plus compétitive que la VF-19.

« La saison dernière, j’ai appris à ne pas trop en dire sur mes attentes. Les espoirs de l’équipe sont assez importants et, en principe, il n’y a aucune raison de douter du travail accompli. » explique Kevin Magnussen auprès de Ekstra Bladet.

« Mais nous savons tous comment cela s’est terminé [lors de la saison 2019], c’est pourquoi je préfère de rien dire sur mes objectifs pour cette année. »

« La monoplace a l’air bien, mais cela ne veut pas dire qu’elle sera rapide. L’équipe semble avoir beaucoup appris de la saison dernière, nous verrons bien. »

Kevin Magnussen pourra très rapidement se faire une idée du potentiel de sa nouvelle monoplace puisque c’est lui qui prendra le volant de la VF-20 le premier lors des essais hivernaux.

Les essais hivernaux débuteront le 19 février à Barcelone et les équipes auront au total six journées de tests, pas une de plus, pour terminer le développement de leurs machines avant le début de la saison le 15 mars en Australie.

Failles dans la réglementation : la F1 pourra agir plus rapidement en 2021

A partir de 2021, la FIA et la F1 devraient être en mesure d’apporter des modifications aux règles plus rapidement dans le cas où une équipe trouve une faille dans la réglementation.

Actuellement, la FIA a besoin du consentement des toutes les équipes de la grille pour pouvoir apporter un changement à la réglementation, mais ce système a ses limites dans le cas où une équipe en particulier trouve une faille dans la réglementation et l’exploite.

Ross Brawn explique qu’à partir de la saison prochaine la FIA et la F1 devraient pouvoir apporter rapidement des modifications dans la réglementation pour réduire l’avantage qu’une équipe pourrait avoir en exploitant les failles réglementaires.

« Dans le passé, la gouvernance a consisté à ce que les équipes soient toutes d’accord pour apporter un changement. Nous poussons la gouvernance afin que nous puissions apporter des changements plus rapidement qu’actuellement. » explique le directeur sportif de la F1, Ross Brawn sur le site de la F1.

« Si vous exploitez une échappatoire à l’avenir, vous pourriez en être empêché à la prochaine course, ce que vous ne pourriez jamais faire maintenant. »

« Dans le cas où une équipe se démarque avec une solution qui n’a jamais été imaginée, et détruit le principe tout entier de ce qui est en train d’être fait, la gouvernance permettrait, avec un soutien suffisant des autres équipes, d’y mettre un terme. C’est une toute autre philosophie. »

« Ce qui va arriver, c’est que si quelqu’un réfléchit à exploiter une faille réglementaire, il se dira : « puis-je le faire sans risquer d’être arrêté ? » ou « Est-ce que je vais le dire à la FIA parce que ce n’était pas prévu ? »

Brawn a insisté sur le fait que ce changement vise à empêcher les équipes de faire quoi que ce soit qui «corrompt le principe» des nouvelles règles, tout en permettant aux idées géniales de s’épanouir, car les limites seraient plus claires.

« Une excellente idée est l’exploitation de la réglementation dans les limites prévues. » rappelle Brawn.

« Si quelqu’un propose quelque chose qui était un jeu de mots, ou une interprétation qui n’a jamais été voulue, cela corrompt complètement le principe. »

« Ce que nous ne voulons pas – et je le dis avec une certaine hypocrisie [le diffuseur soufflé de Brawn a joué un grand rôle pour aider l’équipe à remporter les deux championnats du monde en 2009] – c’est que nous ne voulons pas qu’un championnat soit remporté à cause d’une faille réglementaire. »

« Nous voulons des personnes avec un ensemble de réglementations bien comprises qui seront les meilleures dans ce qu’elles font. »

« Je pense qu’ils doivent compter sur nous et la FIA, que nous n’allons pas pénaliser quelqu’un qui a une bonne idée. C’est subjectif. Mais est-ce une bonne idée que quelqu’un mette une virgule au mauvais endroit dans le règlement, ce qui signifie qu’un avocat peut l’interpréter de manière diverse? Je ne pense pas que ce soit le cas. »

Avec Aston Martin, Stroll a voulu faire plaisir à son fils selon Oksana Kosachenko

Oksana Kosachenko estime que l’acquisition d’Aston Martin par Lawrence Stroll vise exclusivement à répondre aux besoins de son fils.

La semaine dernière, le milliardaire Lawrence Stroll a acquis 16,7% des parts dans Aston Martin, qui deviendra à partir de la saison 2021 une équipe d’usine à part entière en Formule 1.

Selon la manager russe Oksana Kosachenko, l’investissement de Lawrence Stroll ne vise qu’à répondre aux besoins de son propre fils, Lance Stroll, qui pilote déjà pour son équipe Racing Point en Formule 1.

En outre, Kosachenko estime que le projet d’équipe d’usine d’Aston Martin qui verra le jour l’an prochain pourrait être stoppé à partir du moment où Lance Stroll stoppera sa carrière en catégorie reine.

« Personnellement, je suis assez sceptique, étant donné que la décision d’acheter la marque Aston Martin a l’apparence d’un contentement. » a expliqué l’ancienne manager de Vitaly Petrov à SportBox.

« Papa Stroll, à mon avis, a voulu contenter son fils et lui donner la possibilité de courir pour une équipe d’usine. Je ne suis pas certain que Lawrence Stroll soit un entrepreneur aussi clairvoyant dans l’industrie automobile et le sport automobile. Je doute que ce projet se poursuive après la fin de carrière de Lance [Stroll]. »

« Peut-être avec le temps, mais seulement si Aston Martin souhaite vraiment rester en catégorie reine du sport automobile. »

Pour 2020, Aston Martin reste le sponsor titre de l’équipe Red Bull Racing. Le constructeur britannique mettra fin à ce partenariat à la fin de la saison 2020.

L’hiver a été un bon moment de réflexion pour Alex Albon

Le pilote Red Bull Alexander Albon s’apprête à débuter sa seconde saison en F1 en 2020 et le Thaïlandais s’attend à rencontrer moins de difficultés que l’an dernier.

En 2019, Alex Albon a été titularisé au tout dernier moment chez Toro Rosso, alors que le pilote thaïlandais était déjà engagé en Formule E avec Nissan.

Complètement novice et n’ayant jamais piloté de Formule 1 de sa vie, Albon a tout de suite fait forte impression lors des essais hivernaux et lors des premiers Grands Prix de l’année, ce qui lui a permis de rejoindre l’équipe Red Bull à la mi-saison en remplacement de Pierre Gasly.

Désormais, le Thaïlandais s’apprête à disputer une seconde saison en catégorie reine avec une expérience solide dans un top team et ce sera autant de processus en moins à apprendre pour lui.

« J’entre dans ma deuxième année en Formule Un, donc il y a moins de processus d’apprentissage. » déclare Alex Albon.

« Maintenant, il s’agit davantage de réglages précis sur lesquels je devais travailler. L’hiver a été un bon moment de réflexion – pour analyser mes performances, être satisfait des choses qui me semblaient fonctionner et identifier les éléments qui ne me plaisaient pas, et commencer à travailler sur des solutions. »

Christian Horner quant à lui, a ajouté qu’après une première année faite de montagnes russes, une campagne complète plus stable devrait bénéficier à Albon comme à l’équipe.

« Il est facile d’oublier que 2019 a été la première saison d’Alex. et qu’elle a été difficile. Il suffit de regarder le fait qu’il a piloté pour deux équipes et qu’il a été appelé tardivement en Formule 1 en premier lieu. » explique le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

« Cependant, la façon dont il a géré toute cette pression était impressionnante. Nous nous attendons à ce qu’Alex s’appuie sur son expérience de l’année dernière. »

Mercedes dévoile un [petit] morceau de la nouvelle W11

L’équipe Mercedes a publié un cliché d’une partie du capot moteur de sa future monoplace pour la saison 2020.

L’équipe championne du monde en titre a dévoilé ce vendredi une petite partie de la livrée de sa monoplace pour la saison 2020, une partie du capot moteur plus exactement.

Difficile de se faire une véritable idée de la livrée complète de la Mercedes W11 qui sera pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas avec ce cliché, mais on peut déjà confirmer que l’étoile rouge en hommage à Niki Lauda, ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes et décédé l’an dernier, sera bien présente sur le capot moteur.

Pour rappel, l’équipe Mercedes dévoilera sa W11 le vendredi 14 février prochain et effectuera un premier roulage dans le cadre d’un shakedown sur le tracé de Silverstone le même jour avec le sextuple champion du monde Lewis Hamilton à son volant.

Calendrier des présentations F1 2020

[table “72” not found /]

 

Hamilton prêt à relever le défi : « L’un des meilleurs hivers en termes d’entrainement »

Lewis Hamilton a annoncé avoir réalisé l’un de ses meilleurs entraînements hivernaux et se sent prêt à relever le défi à la veille de la saison 2020.

Le pilote britannique participera cette année à sa quatorzième saison en Formule 1 et cherchera à égaler le record de Michael Schumacher avec ses sept titres mondiaux.

Le sextuple champion du monde de F1 a passé beaucoup de temps avec sa famille cet hiver et notamment avec son père, dont la relation s’était effritée au fil du temps. Les deux hommes se sont de nouveau rapprochés au cours des deux dernières années et ont passé une grande partie de la pause hivernale ensemble.

« Mon père et moi n’avons pas eu les relations les plus faciles, j’étais tellement plongé dans l’effort de réussite que nous avons perdu de vue ce qui était le plus important : notre relation. » a écrit Hamilton sur les réseaux sociaux.

« Au cours des deux dernières années, nous nous sommes rapprochés et pendant cette pause hivernale j’ai demandé à mon père de venir me rendre visite afin de passer du temps ensemble, juste nous. »

« Nous ne l’avions jamais fait auparavant. donc, passer beaucoup de temps avec lui m’a apporté beaucoup de joie. »

Prêt physiquement pour la saison 2020

Le pilote Mercedes a également fait beaucoup de sport au cours des deux derniers mois et a réussi à atteindre un poids de forme de 73 kilos en ce début d’année, contre 78 kilos l’an dernier à pareille époque.

« Ce fut l’un des meilleurs hivers en termes d’entrainement » explique Lewis Hamilton sur son compte Instagram.

« L’année dernière, je suis arrivé aux tests [hivernaux] avec beaucoup de poids pour 78 kilos. Cette année, je suis à meilleur poids avec 73 kilos, mais j’ai encore de la graisse à brûler. Si tu veux être en forme, tu peux le faire ! »

Les essais hivernaux 2020 débutent le 19 février à Barcelone. Les équipes disposeront de six journées pour mettre au point leurs nouvelles monoplaces, soit trois jours d’essais par pilote au total.

La FIA publie son rapport sur l’accident ayant coûté la vie à Anthoine Hubert

Le département sécurité de la FIA a achevé son enquête sur l’accident survenu lors de la course de Formule 2 à Spa-Francorchamps le 31 août 2019.

Lors de cette course, le Français Anthoine Hubert avait subi des blessures mortelles et le pilote Américain Juan Manuel Correa avait été grièvement blessé.

L’enquête a comporté des entretiens avec les personnes impliquées, l’examen des éléments matériels, l’analyse des documents vidéo disponibles ainsi que l’étude des données collectées par le Data Logger de l’équipe et par l’Accident Data Recorder. Ce travail d’investigation a été soumis au Groupe de Travail Recherche de la FIA, présidé par le Professeur Gérard Saillant.

Les conclusions ont été approuvées par la Commission de la Sécurité de la FIA, dirigée par son président Sir Patrick Head, et présentées au Conseil Mondial du Sport Automobile.

L’enquête s’est concentrée sur les quatre voitures impliquées dans l’accident : la n° 19 pilotée par Anthoine Hubert, la n° 12 par Juan Manuel Correa, la n° 20 par le Français Giuliano Alesi et la n° 21 par le Suisse Ralph Boschung.

« Lors du premier tour, un incident sans rapport avec l’objet de l’enquête et impliquant une voiture roulant au ralenti a entraîné le déploiement du drapeau jaune aux Virages 12 et 13 (Fagnes). Le leader de la course a entamé le tour 2, alors que le secteur 1 était sous drapeau vert. » conclut la FIA dans son rapport.

« La séquence de l’accident, d’une durée totale de 14,6 secondes, a commencé au tour 2 lorsque Giuliano Alesi a perdu le contrôle de sa voiture à la sortie du Virage 3 (Eau Rouge), partant en tête-à-queue pour quitter la piste sur le côté gauche avant de percuter la barrière par l’arrière 1,9 seconde après sa perte de contrôle puis de revenir sur la piste après le Virage 4 (Raidillon). L’enquête a révélé une probabilité raisonnable qu’une perte de pression interne du pneu arrière droit ait contribué à faire perdre à Giuliano Alesi le contrôle de sa monoplace. »

« Suite à l’impact de la voiture de Giuliano Alesi avec la barrière, des débris se sont dispersés sur la piste. Afin d’éviter la voiture de Giuliano Alesi et les débris, Ralph Boschung puis Anthoine Hubert se sont déportés sur la droite, quittant la piste pour l’aire de dégagement du Virage 4. »

« Du fait de la proximité des voitures au moment de l’incident, la manœuvre de ces deux pilotes pour éviter la Voiture n° 20 a eu lieu avant le déploiement du drapeau jaune. Ce dernier a été déployé par les commissaires de piste au Poste 5 (Virage 4) 1,8 seconde après le choc de la monoplace de Giuliano Alesi contre la barrière. »

« Lors de cette manœuvre, Ralph Boschung a ralenti plus brusquement qu’Anthoine Hubert, qui a cherché à éviter la collision en se déplaçant encore davantage sur la droite. Malgré cette tentative, Anthoine Hubert a heurté l’arrière de la voiture de Ralph Boschung, perdant son aileron avant et causant une crevaison du pneu arrière droit de Ralph Boschung. »

« A 262 km/h et privé de son aileron avant, Anthoine Hubert a perdu le contrôle pour aller heurter la barrière du côté droit de l’aire de dégagement à la sortie du Virage 4, qu’il a percutée selon un angle d’environ 40 degrés à une vitesse de 216 km/h, générant une force maximale équivalente à 33,7 g. »

« A la suite de ce choc et de l’absorption de l’énergie par la barrière, la monoplace a été éjectée et a poursuivi sa route dans le sens de la course tout en pivotant sur elle-même, de sorte que le côté gauche du châssis faisait face aux voitures arrivant dans l’aire de dégagement du Virage 4. »

« Dans le même temps, Juan Manuel Correa s’approchait du lieu de l’accident de Giuliano Alesi. Il suivait globalement la ligne de course, du côté droit de la piste à la sortie du Virage 4, lorsqu’il a heurté les débris jonchant le sol après le passage de Giuliano Alesi. »

« L’impact avec ces débris s’est produit environ 1,5 seconde après le déploiement du drapeau jaune et a endommagé la suspension avant droite et causé la perte de l’aileron avant, faisant perdre à Juan Manuel Correa le contrôle de sa monoplace. Celle-ci a viré sur la droite, quitté la piste pour rejoindre l’aire de dégagement du Virage 4 sur une trajectoire qui l’a conduite à percuter la voiture d’Anthoine Hubert 1,6 seconde plus tard. »

« Juan Manuel Correa a heurté le côté gauche de la voiture d’Anthoine Hubert selon un angle d’environ 86 degrés et à une vitesse de 218 km/h, alors que la monoplace d’Anthoine Hubert était quasiment à l’arrêt. »

« La Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) et la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) ont subi respectivement une force maximale équivalente à 65,1 g et 81,8 g. A la suite de cette collision, la voiture d’Anthoine Hubert a accéléré à 105,4 km/h et heurté la barrière une seconde fois avant de rebondir vers la piste. »

« Le double drapeau jaune a été déployé 2,5 secondes après l’impact entre les monoplaces, suivi d’un drapeau rouge 2,7 secondes plus tard tandis que la Voiture n° 19 (Anthoine Hubert) s’immobilisait sur la piste sur son flanc gauche, la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) s’arrêtant en position retournée sur la piste 2,6 secondes plus tard. »

« Les services médicaux et de secours sont intervenus 12 secondes après la perte de contrôle initiale de la Voiture n° 20 (Giuliano Alesi), immédiatement après le déploiement du double drapeau jaune et avant même l’immobilisation de la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa). La première évaluation médicale sur place d’Anthoine Hubert a eu lieu 54 secondes après le drapeau rouge. »

« Seize secondes après le déploiement du drapeau rouge, un incendie s’est déclaré sous la Voiture n° 12 (Juan Manuel Correa) en raison d’une fuite de carburant. Cet incendie a été éteint par un commissaire de piste en l’espace de 2 secondes. Il a été procédé à la première évaluation sur place de l’état de santé de Juan Manuel Correa 69 secondes après le drapeau rouge. »

« La première équipe d’extraction est arrivée sur les lieux 2 minutes après l’accident. »

Le résumé des conclusions de l’enquête est le suivant :

  • Un enchaînement d’événements a généré une séquence d’accident longue et complexe impliquant quatre pilotes, séquence qui a conduit à un choc à haute vitesse de type « T-Bone » entre les voitures de Juan Manuel Correa et Anthoine Hubert.
  • La dynamique de la collision entre les monoplaces en termes de vitesse et de trajectoire était telle qu’une quantité d’énergie extrêmement élevée a été transférée et dissipée, entraînant des blessures mortelles pour Anthoine Hubert et très graves pour Juan Manuel Correa.
  • Après analyse approfondie des diverses phases de l’accident, il n’a pas été identifié de cause spécifique mais une multiplicité de facteurs ayant contribué à sa gravité.
  • L’enquête n’a révélé aucun élément indiquant qu’un pilote avait réagi de manière inappropriée au signal du drapeau jaune ou aux circonstances survenues sur la piste.
  • Le déploiement des drapeaux de signalisation et le déclenchement des services de secours par les commissaires de piste et la direction de course en réponse à l’accident ont été réalisés dans des délais courts et adéquats.

« L’amélioration de la sécurité est un processus permanent. Par conséquent, les conclusions tirées de cet accident, ainsi que d’autres accidents graves survenus dans le monde entier, seront prises en compte dans les travaux menés continuellement par la FIA pour renforcer la sécurité en sport automobile. » conclut la FIA.

En 2019, le département de la Sécurité de la FIA a enquêté sur 28 accidents graves et mortels liés aux courses sur circuit, avec le concours de l’ASN (Autorité Sportive Nationale) de chaque pays concerné.

Alfa Romeo Racing a démarré le moteur Ferrari de la C39 [+vidéo]

L’équipe Alfa Romeo Racing a fait craquer le moteur Ferrari monté à l’arrière de la C39 pour la première fois.

L’équipe Alfa Romeo Racing a publié une courte vidéo dans laquelle on peut entendre le son du moteur Ferrari 2020 qui équipera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020.

L’écurie suisse présentera sa nouvelle monoplace le 19 février prochain devant son garage dans la pit lane du circuit de Barcelone lors de la première journée des essais hivernaux 2020.

Cette saison, le duo de pilotes restera inchangé chez Alfa Romeo avec Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi. Le Polonais Robert Kubica a également rejoint l’équipe en tant que pilote de développement.

Le son du moteur Ferrari à l’arrière de l’Alfa Romeo

Romain Grosjean vous donne rendez-vous sur sa tribune au GP de France

Romain Grosjean vous attend nombreux et nombreuses cette année au Grand Prix de France dans une tribune spécialement mise en place pour les fans du pilote français.

En 2019, les négociations avec les dirigeants du Grand Prix de France avaient débuté tardivement pour la mise en place d’une tribune « Romain Grosjean », mais cette année, le pilote Haas aura bien le droit à sa propre tribune au Castellet.

Les fans qui achèteront un billet sur cette tribune « Romain Grosjean » auront la possibilité de passer un moment avec le Français lors d’une visite prévue le samedi 27 juin dans l’après-midi.

« Oui, c’est une super occasion, c’est une super opportunité, je suis très content d »avoir une tribune Romain Grosjean au Grand Prix de France. » déclare le pilote Haas à F1only.fr au sujet de la mise en place de sa tribune lors de l’édition 2020 du GP de France.

« Dans le package des billets, les fans vont recevoir une casquette édition spéciale « R8G » qui sera très cool, et puis j’irai rendre visite aux fans le samedi après-midi sur la tribune. Donc, ce sera un bon moment de partage avec les fans et j’espère surtout qu’ils seront nombreux. »

Les billets pour la tribune Romain Grosjean sont toujours disponibles au prix de 289 euros pour les trois jours du Grand Prix. Vous pouvez remplir directement un bon de commande via le site internet de Romain Grosjean en cliquant sur ce lien.

L’édition 2020 du Grand Prix de France aura lieu du 26 au 28 juin sur le circuit Paul Ricard au Castellet dans le sud de la France.

Brawn : « Si Honda continue comme ça, Red Bull sera difficile à battre »

Ross Brawn attire l’attention sur le fait que l’équipe Red Bull Racing pourrait être difficile à battre en 2020 si Honda continue sa progression.

Entre 2018 et 2019, le motoriste Honda a fait des progrès spectaculaires en termes de fiabilité, mais aussi de performances.

L’an dernier, l’équipe Red Bull Racing a réussi à décrocher trois victoires en Grand Prix avec le moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace et, selon Ross Brawn, si le motoriste nippon continue sa progression cette année, l’équipe de Milton Keynes deviendra très difficile à battre.

« Honda a fait un travail incroyable au cours des 12 à 18 derniers mois. Le moteur s’est beaucoup amélioré et je pense que s’ils continuent comme ça en 2020, Red Bull sera difficile à battre. » estime Ross Brawn, directeur sportif de la F1, dans les colonnes de la Gazzetta Dello Sport.

« Ferrari l’année dernière a connu beaucoup de hauts et de bas, puis il y a eu McLaren qui s’est beaucoup améliorée également, mais je ne pense pas qu’ils puissent se battre pour le titre. »

D’un autre côté, Brawn a également attiré l’attention sur la situation critique de l’équipe Williams en Formule 1 et se dit même très inquiet de voir l’absence totale de compétitivité de la part de l’écurie britannique depuis deux saisons maintenant.

« Nous sommes très inquiets pour Williams, ils ont eu des années difficiles et ils ne peuvent pas continuer ainsi, parce qu’ils risquent de perdre des sponsors et des pilotes. »

« J’espère que la nouvelle redistribution des prix les aidera, parce que Williams fait partie de l’histoire de la Formule 1. » conclut le Britannique.

Le constructeur allemand BMW n’est plus intéressé par la F1

BMW ne semble toujours pas intéressé par un retour en Formule 1 si l’on en croit les déclaration de Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport.

Au cours des années 2010, seuls deux fabricants de moteur ont osé franchir le pas en entrant en Formule 1 [Cosworth et Honda], alors que les nouvelles règles qui seront introduites en catégorie reine du sport automobile en 2021 étaient censées attirer de nombreux fabricants.

Mais force est de constater que le coût important pour devenir motoriste en Formule 1 a certainement freiné les ardeurs de certains et, même si un budget plafonné sera en place dès la saison prochaine, les candidats ne se bousculent toujours pas au portillon.

Outre des coûts importants à supporter, les fabricants réfléchissent également à deux fois et n’ont certainement pas envie de revivre la situation vécue par Honda entre 2015 et 2017 lorsque le motoriste japonais a dû faire face à des problèmes récurrents de fiabilité avec McLaren.

Les ingénieurs nippons avaient certainement sous-estimé la complexité des nouveaux systèmes hybrides introduits en Formule 1 et il aura fallu attendre plusieurs années pour voir enfin Honda sortir la tête de l’eau et commencer à décrocher des victoires.

Mais pour le constructeur allemand BMW se pose aussi le problème du transfert technologique vers ses voitures de série. Selon Marquardt, la technologie utilisée en F1 à l’heure actuelle n’aurait aucune pertinence sur les modèles de série de BMW.

« Le moteur V6 Hybride n’a rien en commun avec ce que nous faisons sur nos voitures de série. D’un point de vue technique, je dois leur tirer mon chapeau pour ce qu’ils font en Formule 1, mais la technologie n’a aucune pertinence sur la route. » a déclaré le directeur de BMW Motorsport à nos confrères d’AutoBild.

Une tendance à l’électrification

Autre point important et pas des moindres, la tendance à l’électrification dans l’industrie automobile, bien aidée depuis quelques années par des campagnes de sensibilisation à l’écologie et que les constructeurs automobiles ne peuvent se permettre d’ignorer.

A ce titre, les constructeurs automobiles ne cessent de proposer des modèles électriques ou hybrides et préféreront plutôt investir dans le championnat de Formule E, qui reste à l’heure actuelle un choix stratégique plus cohérent avec leur stratégie marketing et surtout moins coûteux qu’une entrée en Formule 1.

Pour preuve, seuls cinq constructeurs automobiles sont impliqués en Formule 1 [si l’on compte Honda, qui n’est que motoriste], tandis que neuf d’entre eux ont déjà rejoint la catégorie 100% électrique de la FIA, dont des grands noms tels que Jaguar, Nissan, Porsche, Audi ou plus récemment Mercedes-Benz.

Aston Martin aura son équipe d’usine en 2021

L’an prochain, un constructeur automobile supplémentaire se retrouvera sur la grille, puisque le milliardaire Lawrence Stroll a récemment acquis 16,7% des parts d’Aston Martin dans le cadre d’un sauvetage après une année 2019 compliquée pour le constructeur britannique en terme de vente.

Dans le cadre de cet accord, Aston Martin mettra un terme à son contrat de sponsoring avec  l’équipe Red Bull Racing à la fin de la saison 2020 pour devenir une équipe d’usine en 2021 à la place de l’écurie Racing Point.

GP de Chine : la F1 prendra une décision d’ici quelques jours

Le directeur sportif de la F1, Ross Brawn, admet qu’aucune décision n’a encore été prise concernant le possible report du Grand Prix de Chine.

Face à l’épidémie du coronavirus, la Formule 1 ne veut prendre aucun risque en envoyant les équipes, journalistes et employés sur le circuit de Shanghai au moi d’avril.

La fédération chinoise du sport automobile a recommandé cette semaine d’annuler toutes les représentations sportives en Chine, mais à l’heure actuelle, le Grand Prix de Chine n’a toujours pas été annulé, contrairement à ce que prétendent certains « médias » depuis quelques jours.

Ross Brawn affirme qu’une décision doit encore être prise d’ici une semaine ou deux et le Britannique ajoute que le Grand Prix de Chine devra de toute façon être couru cette année, quitte à déplacer l’événement en fin de saison.

« Il est très difficile d’estimer ce qu’il se passera avec le Grand Prix de Chine. Nous continuons de bien suivre l’évolution de la situation et avons de bons contacts avec les organisateurs. » explique Ross Brawn dans un entretien accordé à la Gazzetta Dello Sport.

« Tous les événements sportifs au mois de mars ont déjà été annulés, alors que la course doit se dérouler à la mi-avril. Nous ne voulons pas prendre de risques avec nos employés, et cela commence déjà avec ceux que nous devons envoyer sur le circuit pour la préparation. »

« D’ici une à deux semaines, nous devrons prendre une décision sur le maintien de la course. Si nous prenons la décision de ne pas courir, il y a de fortes chances pour que nous rattrapions la course en fin d’année. »

Deux dates ont déjà été avancées pour disputer le Grand Prix de Chine en 2020 : la première serait juste après le Grand Prix de Hongrie avant la pause estivale et l’autre serait après la dernière course de la saison au mois de décembre.

Marko : « Absolument impossible » d’imaginer Alonso chez Red Bull en 2021

Helmut Marko affirme qu’il est totalement impossible d’espérer voir Fernando Alonso revenir en Formule 1 avec l’équipe Red Bull Racing.

Le double champion du monde Fernando Alonso a clairement dit qu’il souhaitait revenir en Formule 1 en 2021, mais le pilote espagnol a toujours dit qu’il ne reviendrait que s’il était certain d’avoir une monoplace capable de gagner un championnat.

Alonso voit la saison 2021 et ses nouvelles règles comme une belle opportunité pour signer son retour, mais les baquets vont commencer à se faire rare dans les meilleures équipes de la Grille.

Chez Ferrari, il reste potentiellement un baquet de disponible, celui de Sebastian Vettel, qui n’a toujours pas été reconduit par la Scuderia. Chez Mercedes en revanche, les deux pilotes arrivent en fin de contrat en 2020 et il reste donc potentiellement deux baquets disponibles au sein de l’équipe du constructeur allemand pour 2021.

La troisième option pour Fernando Alonso pourrait être l’équipe Red Bull Racing, qui n’a jusqu’ici prolongé que son pilote vedette Max Verstappen jusqu’à la fin de la saison 2023. Le baquet actuellement occupé par Alex Albon pourrait donc être disponible, mais Helmut Marko a déclaré qu’il était « absolument impossible » d’imaginer la signature de Fernando Alonso avec l’équipe de Milton Keynes.

« Dans l’état actuel des choses, le retour de Fernando Alonso en F1 avec Red Bull est absolument impossible à imaginer. » affirme Helmut Marko lors d’un long entretien accordé au site allemand Motorsport-Magazin.

« En fait il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, il y a la relation entre Alonso et Honda qui, je pense est rompue, et d’autre part, tout notre système en Formule 1 est basé sur notre programme junior, ce qui signifie que nous priorisons nos jeunes talents pour accéder à la F1. »

« Si nous signons Alonso, il serait alors le pilote le plus âgé de toute la grille, ce serait alors en contradiction avec notre philosophie. Cependant, tant que nous utilisons un moteur Honda, c’est de toute façon impossible. »

Alonso Blacklisté par Honda ?

Ces derniers jours, les médias américains ont rapporté que Honda avait fermement refusé de voir Fernando Alonso dans le baquet d’une monoplace de l’équipe Andretti en Indycar pour la manche des 500 Miles qui se déroulera au mois de mai.

Ces rumeurs n’ont pas été confirmées, ni démenties par les principaux intéressés et il est donc actuellement impossible de savoir si le double champion du monde a vraiment été blacklisté par le constructeur japonais à la suite des nombreuses critiques émises par Alonso lors de leur collaboration chez McLaren entre 2015 et 2017.

Récemment, Alonso s’est lancé dans une « campagne de séduction » en déclarant qu’il regrettait d’avoir critiqué ouvertement le moteur Honda [on se souvient tous du fameux « GP2 engine » au GP du Japon] ou encore en se défendant d’être un pilote égoïste [en réponse aux déclarations de son ancien coéquipier Stoffel Vandoorne].

Affaire à suivre…

Leclerc confirmé au volant de la Ferrari ce week-end à Jerez pour les tests Pirelli

Le Monégasque Charles Leclerc sera en piste ce week-end à Jerez au volant de la Ferrari pour les tests Pirelli.

Le pilote de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, prendra le volant d’une monoplace de la saison dernière légèrement modifiée pour participer à deux journées de tests pour le compte de Pirelli sur les pneus 18 pouces.

En 2021, les gommes 18 pouces remplaceront les actuelles roues de 13 pouces en Formule 1 et, jusqu’à présent, seules McLaren, Renault et Mercedes ont participé au développement de ces gommes avec Pirelli.

La Suderia Ferrari n’a pas encore eu l’occasion de tester ces pneus 18 pouces, mais ce sera chose faite dès ce week-end, puisque l’équipe italienne a envoyé sur le circuit de Jerez le Monégasque Charles Leclerc pour participer aux essais Pirelli.

« La saison 2020 n’a même pas encore débutée, mais ce week-end, Pirelli sera sur le circuit de Jerez pour le premier test de développement des pneus 2021 avec Ferrari et Charles Leclerc. » nous confirme le manufacturier unique de la F1.

Ces essais se dérouleront à huis clos et nous serons donc tributaires des informations fournies par Pirelli durant ces deux journées d’essais les 8 et 9 février.

Présentation de la Ferrari 2020 le 11 février

La semaine prochaine, Charles Leclerc prendra la direction de l’Italie pour la présentation officielle de la Ferrari 2020 qui aura lieu en direct depuis le théâtre municipal de Reggio Emilia.

Officiel : les essais hivernaux diffusés en direct sur F1 TV Pro en 2020

Les six jours d’essais hivernaux 2020 seront diffusés en direct sur F1 TV Pro pour la toute première fois.

Les abonnés à F1 TV Pro, ainsi que les téléspectateurs de Sky F1 UK et Sky F1 Italia, pourront suivre la couverture en direct des essais hivernaux 2020 depuis le circuit de Barcelone en Espagne du 19 au 21 février pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session. Ces essais hivernaux débuteront tous les jours à 09h00 jusqu’à 13h00 puis de 14h00 à 18h00.

En plus d’une couverture en direct, les abonnés à F1 TV auront accès à une page de chronométrage en direct beaucoup plus riche sur l’application officielle de la F1 cette année, avec des fans capables de suivre toutes les performances tour par tour des pilotes en direct en utilisant les segments de tour et en comparant directement les temps au tour entre chaque pilote.

F1 TV Pro est disponible dans 77 pays, dont la France, Monaco ou encore la Belgique. Notez que le prix de l’abonnement a d’ailleurs été réduit cette année pour la France avec un tarif de 64,99 euros l’année.

Bien-sûr, vous pourrez toujours suivre les essais hivernaux gratuitement en direct commenté sur F1only.fr durant les six journées de tests à Barcelone. Ces Live seront complétés tout au long de la journée par les dernières informations de la F1, alors qu’un résumé de chaque journée sera disponible tous les jours.

Magnussen prendra le volant de la Haas le premier aux essais hivernaux

L’équipe Haas, qui a dévoilé ce jeudi sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, en a également profité pour dévoiler son programme pour les essais hivernaux.

La formation américaine a surpris tout le monde ce jeudi en publiant les images de synthèse de sa nouvelle monoplace avec une livrée aux couleurs rappelant grandement la VF-18.

La « vraie » monoplace sera présentée aux médias le matin du premier jour des essais hivernaux à Barcelone devant le garage de l’équipe à 08h00 précise.

Ensuite, toutes les équipes prendront la piste pour la première des six journées de tests hivernaux programmés cette année à Barcelone.

Le mercredi 19 février, c’est le Danois Kevin Magnussen qui sera au volant de la VF-20 durant toute la journée, tandis que Romain Grosjean prendra le relais de son coéquipier le lendemain toute la journée.

Le vendredi 21 février, les deux pilotes Haas vont se relayer au volant de la VF20-, une moitié de journée pour l’un et l’autre moitié pour le second.

La seconde session des essais hivernaux débutera la semaine suivante à Barcelone pour les trois dernières journées de tests. L’équipe n’a pas encore dévoilé son programme pour cette semaine-là.

Guenther Steiner : « L’année dernière a été un revers »

Le team principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, espère que toute son équipe aura appris des leçons après une saison 2019 très compliquée.

Neuvième au championnat du monde des constructeurs en 2019, l’équipe Haas mise beaucoup sur sa nouvelle monoplace présentée ce jeudi; la VF-20.

« C’est toujours excitant de voir le développement d’une nouvelle voiture de Formule 1 et sans aucun doute la VF-20 doit livrer là où notre voiture précédente n’était pas. » a déclaré Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Avec la réglementation restée stable cette saison, cela nous a permis d’améliorer notre compréhension de la voiture et de nous concentrer davantage afin de trouver des solutions et des applications à canaliser dans la conception de la VF-20. »

« L’année dernière a certainement été un revers, je ne l’aurais jamais cru, mais vous apprenez de telles situations – nous en avons tous appris. » 

« Tout le monde dans l’équipe a été forcé de se regarder et de comprendre ce qu’il peut faire de mieux. J’ai hâte de voir la VF-20 faire ses débuts sur piste. Comme toujours pendant les tests, vous voulez beaucoup de choses, mais beaucoup de kilométrage, de fiabilité et de vitesse seraient les bienvenus alors que nous nous préparons pour la première course en Australie. »

Les tests de pré-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya auront lieu du 19 au 21 février et de nouveau du 26 au 28 février. Le Championnat du monde de Formule 1 2020 démarre avec le Grand Prix d’Australie le 15 mars à Melbourne.