Daniel Ricciardo : « Nous voulons lutter avec le top trois l’année prochaine »

Daniel Ricciardo a dressé un bilan de sa première saison passée chez Renault et assure que 2019 n’est pas une année à oublier, loin de là.

Le pilote australien a rejoint l’écurie Renault en début d’année après une décennie passée dans le clan Red Bull, mais au terme de cette première campagne en jaune, Ricciardo n’a jamais été en mesure de jouer un podium.

Lorsqu’on lui demande quel est son objectif pour la saison 2020, Daniel Ricciardo a répondu : « Champagne! » 

« Quand j’ai signé avec l’équipe, l’objectif était de monter sur le podium au moins une fois en 2020. Nous sommes encore un peu loin de cela. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Interlagos.

« Je pense qu’avec un bon hiver il ne sera pas impossible pour nous d’avoir au moins une chance de nous battre l’année prochaine. En fin de compte, qu’il s’agisse de champagne ou non, nous voulons nous rapprocher du top trois et lutter plus systématiquement avec ces trois équipes l’année prochaine. »

Le pilote australien admet qu’il savait déjà en signant chez Renault à la fin de l’année dernière que sa première saison avec l’équipe du constructeur français ne serait pas facile.

« Je savais que tout cela allait arriver, mais j’étais très ouvert d’esprit pour la saison. J’étais surtout excité d’avoir un nouveau départ et du changement. »

« Je ne m’attendais pas à grand chose pour la première année, je savais que cela prendrait du temps pour amener l’équipe là où nous voulons qu’elle aille. »

« Je pense que nous avons eu un peu plus de régularité au cours de la deuxième moitié de la saison, ce qui a été plus positif. »

« Je commence à avoir plus d’attentes, non seulement envers moi-même, mais également pour l’équipe à l’horizon 2020. Je pense que nous avons beaucoup appris et personnellement, j’ai appris beaucoup. »

« Les résultats n’ont pas toujours été là, mais je ne pense pas que ce soit une année à oublier, loin de là. »

Pénalisé sur la grille de départ au Brésil, Leclerc va essayer de limiter les dégâts

Pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil pour un changement de moteur sur sa Ferrari, Charles Leclerc essaiera de limiter les dégâts ce week-end.

Le pilote monégasque recevra une unité de puissance neuve ce week-end à Interlagos, la même spécification que celle utilisée avant les qualifications à Austin, soit la Spec 3.

Pour ce changement, Charles Leclerc sera pénalisé de dix positions sur la grille de départ, mais le pilote Ferrari pense que cela en vaut la peine pour la bataille au championnat.

« Ce ne sera évidemment pas facile ce week-end avec la pénalité de grille de 10 places, mais je crois que c’est la meilleure opportunité pour nous battre au championnat. » a déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Interlagos.

« Je vais essayer de limiter les dégâts autant que possible ce week-end et essayer de signer le meilleur résultat possible. Ensuite, je suis sûr que nous verrons l’avantage de changer le moteur à Abou Dhabi. »

« le moteur est exactement le même que celui avec lequel nous avons eu des problèmes à Austin, donc il n’y a rien de nouveau à ce sujet. On m’a dit que j’aurais exactement la même spécification que celle utilisée à Austin. »

« Globalement, je pense que ce nouveau moteur sera un atout. Que ce soit en qualifications ou en course, je pense que ce sera assez similaire et qu’il y aura un avantage dans l’ensemble. Je pense qu’il y a plus à gagner à changer de moteur. »

Au championnat des pilotes, Charles Leclerc est actuellement troisième avec 14 points d’avance sur Max Verstappen.

Sebastian Vettel ne se soucie pas des doutes qui planent sur le moteur Ferrari

Sebastian Vettel se fiche complétement des attaques perpétrées par le clan Red Bull ces dernières semaines au sujet du moteur Ferrari.

A la demande de Red Bull, la FIA a envoyé une directive à toutes les équipes juste avant le Grand Prix des Etats-Unis pour rappeler à tout le monde qu’il était interdit de « jouer » avec le flux de carburant en course dans le but d’obtenir plus de puissance moteur.

Simple coïncidence ou pas, les performances de la Ferrari à Austin étaient légèrement en baisse il y a quinze jours, ce qui a permis à Max Verstappen de s’offrir un podium derrière les deux pilotes Mercedes.

Après la course, Max Verstappen a déclaré que Ferrari était visiblement moins forte lorsqu’on l’empêchait de tricher, ce qui n’a pas du tout plu au directeur de l’écurie italienne, Mattia Binotto, qui est allé s’expliquer avec le team principal de l’équipe Red Bull.

Interrogé ce jeudi à Interlagos pour savoir ce qu’il pensait de toute cette affaire, Sebastian Vettel a déclaré qu’il se fichait de ce que les gens pouvaient penser au sujet du moteur Ferrari.

« En plus d’avoir un moteur très performant, je pense que nous avons aussi une monoplace qui est très efficace. » a souligné Sebastian Vettel ce jeudi à Interlagos.

« Si nous avons le moteur le plus puissant, et même si je ne connais pas les chiffres de puissance des autres motoristes, je pense que c’est un grand exploit de notre part, de notre département moteur. »

« Ces cinq dernières années, Mercedes avait le moteur le plus puissant. Mais depuis quelques mois, nous sommes en avance, alors espérons que cela reste comme ça pour les cinq prochaines années et je me fiche de ce que les gens pensent ou disent. »

« La meilleure façon de répondre aux [critiques] est de revenir probablement à la normale. Nous ne sommes pas fiers de la façon dont nous avons performé à Austin le dimanche. »

« Dimanche, je pense que nous avons probablement lutté avec plus d’une chose, les conditions, les pneus, la configuration, des choses sur lesquelles nous devons travailler. »

« Si c’est ce qu’il pense [Verstappen], c’est ce qu’il pense. Si, la semaine prochaine, il pense quelque chose de différent, nous ne nous en soucierons guère. »

Une autre directive technique à Interlagos

Cette fois-ci, la directive technique envoyée par la FIA précise qu’aucun liquide inflammable provenant du refroidisseur intermédiaire, du collecteur d’air ou bien du système ERS n’est autorisé à pénétrer dans les chambres à combustion du moteur.

Les commissaires techniques de la FIA ont laissé supposer que les motoristes pourraient détourner des fluides combustibles depuis le refroidisseur intermédiaire, le collecteur d’air ou le système ERS pour la combustion et ainsi améliorer les performances du moteur.

La FIA a fait référence à une directive technique plus ancienne dans laquelle il était interdit de brûler de l’essence dans un autre contexte.

En envoyant cette nouvelle directive technique, il semblerait que la FIA veuille une bonne fois pour toute éliminer toutes les possibilités pour les motoristes de trouver de la performance supplémentaire en contournant les règles.

Lewis Hamilton a reçu un message de félicitations de Fernando Alonso

Lewis Hamilton a révélé ce jeudi à Interlagos qu’il avait reçu un message de félicitations de la part de Fernando Alonso après avoir décroché son sixième titre en F1.

Lors de la dernière course à Austin, Lewis Hamilton est devenu sextuple champion du monde de Formule 1 et a reçu de nombreux messages de la part d’autres sportifs.

Mais le Britannique a révélé ce jeudi à Interlagos qu’il avait également reçu un message de la part de son ancien coéquipier chez McLaren, l’Espagnol Fernando Alonso.

« J’ai reçu un texto de la part de Fernando. C’était assez étonnant, mais j’étais vraiment reconnaissant pour cela, parce que nous avons évidemment vécu un tourbillon d’expériences ensemble au fil des années. » a déclaré Hamilton.

« Mais en toute honnêteté, j’ai toujours eu du respect pour lui, pour ce qu’il a accompli et ses capacités. Et aussi de voir sa croissance à travers cette période chez McLaren. »

Le pilote Ferrari Sebastian Vettel quant à lui est venu directement dans la cool room au Grand Prix des Etats-Unis pour féliciter le Britannique.

« La reconnaissance n’est pas quelque chose qui me motive, mais c’est vraiment un honneur pour moi. » poursuit Hamilton.

« Quand vous avez quelqu’un, en particulier Seb, que vous respectez beaucoup pour ses capacités, et au fil des ans, que vous avez commenté ses capacités et vous avez cru en ses capacités. »

« Vous avez alors construit une relation qui ne cesse de grandir, Pour des gars comme ça, prendre un moment pour montrer ce respect est incroyable. »

« Parce que chacun de nous sait à quel point il est difficile de faire ce que nous faisons. Nous, les 20 pilotes en particulier, savons combien il est difficile de faire ce que nous faisons et seuls quelques-uns d’entre nous savent vraiment combien il est difficile de gagner sur une base régulière, année après année, et Seb en fait partie. Alors c’est vraiment génial. »

Valtteri Bottas assure avoir un plan pour essayer de vaincre Lewis Hamilton en 2020

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas est déjà tourné vers la prochaine saison durant laquelle il espère bien devenir champion du monde pour la première fois de sa carrière.

Assuré de terminer second cette saison, le Finlandais assure qu’il restera toujours aussi déterminé pour décrocher des victoires lors des deux dernières courses de l’année.

« Je ne veux pas changer de mentalité et je souhaite rester sur ma lancée, il me reste encore deux chances de gagner. Je veux rester sur ma lancée et poursuivre l’année prochaine. » a déclaré Valtteri Bottas ce jeudi à Interlagos.

Interrogé pour savoir s’il comptait aborder la prochaine saison de Formule 1 avec un esprit de combattant en jouant un jeu psychologique contre son coéquipier Lewis Hamilton, comme l’a fait Nico Rosberg avant lui, Bottas assure qu’il restera lui-même et fera parler la poudre sur la piste.

« J’ai toujours préféré parler sur la piste et, si je suis capable de maintenir mon niveau de performance et d’y mettre toute mon énergie, alors, c’est ce qu’il y aura de mieux à faire pour moi. »

« Je ne veux pas commencer à perdre mon énergie ailleurs, car cela pourrait me détourner l’esprit du pilotage, alors que c’est ce qui compte réellement au final. »

« Si j’arrive à être performant au niveau que je veux, normalement cela peut déranger un peu mon coéquipier de l’autre côté du garage et, je sais pour être de l’autre côté, que cela peut vous aider à commettre des erreurs. J’ai un plan pour l’année prochaine et je ne suis pas prêt à le partager, vous le découvrirez. »

A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 du GP du Brésil ce vendredi ?

Avant dernière manche de la saison 2019 de Formule 1, le Grand Prix du Brésil se disputera ce dimanche 17 novembre sur le tracé d’Interlagos.

Les pilotes prendront la piste pour la première fois du week-end ce vendredi 15 novembre pour les traditionnels essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Brésil.

Les essais libres 1 sont programmés à 15h00 (heure française), tandis que les essais libres 2 se disputeront à partir de 19h00 (heure française).

La séance de qualifications du Grand Prix du Brésil se déroulera ce samedi 16 novembre à 19h00 (heure française), alors que le départ de la course sera donné ce dimanche 17 novembre à 18h10 (heure française).

Vous pouvez suivre l’évolution de la météo en temps réel tout au long du week-end en cliquant sur ce lien.

George Russell pense que Williams a désormais une bonne base pour 2020

George Russell estime que les récentes mises à jour introduites sur la Williams FW42 devraient porter leurs fruits lors de la prochaine saison.

L’équipe Williams doit faire face cette année à sa pire campagne en Formule 1 avec un seul point marqué grâce à la dixième position de Robert Kubica au Grand Prix d’Allemagne, bien aidé il est vrai, par la disqualification des deux pilotes Alfa Romeo.

Après avoir raté les deux premières journées des essais hivernaux et entamé la saison avec une monoplace complétement ratée, l’équipe Williams devrait terminer l’année en tant que lanterne rouge au classement des constructeurs, sauf miracle lors des deux dernières courses.

Pour George Russell, qui sera de nouveau titulaire l’an prochain chez Williams, les performances globales de la voiture ne se sont pas améliorées radicalement au cours de la saison, mais le comportement et l’équilibre de la FW42 sont désormais bien meilleurs qu’en début d’année, ce qui offrira aux ingénieurs une bonne base pour 2020.

« Avec les mises à jour que nous avons apportées récemment, nous nous concentrons davantage sur 2020. » explique George Russell.

« Nous savions que cela n’allait pas forcément générer beaucoup de performance sur la monoplace actuelle telle qu’elle est actuellement, mais cela semble prometteur pour l’année prochaine. »

« Dans l’ensemble, la voiture est vraiment plus agréable à piloter. Je veux dire par là qu’en début d’année elle n’était pas bonne du tout et il était assez difficile de faire un tour. »

« Nous avons fait du bon travail pour peaufiner l’équilibre juste pour en faire une monoplace plus agréable à piloter. »

Zak Brown impressionné par Norris, qui n’a fait aucune erreur en 2019

Le PDG de McLaren ne tarit pas d’éloges sur son duo de pilotes composé de Carlos Sainz et Lando Norris.

Cette année, l’équipe McLaren a aligné un duo de pilotes inédit avec l’Espagnol Carlos Sainz et le Britannique Lando Norris derrière le volant de la MCL34.

Pour le PDG de McLaren, les deux jeunes hommes ont montré cette année combien ils étaient performants, en particulier le jeune Lando Norris, qui n’a commis aucune erreur pour sa première saison en Formule 1.

« Je suis très satisfait de nos deux pilotes, je pense que tout le monde est impressionné par la façon dont ils ont couru. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

« En particulier Lando, qui n’a pas fait les erreurs que l’on attendrait d’un pilote débutant. Si vous regardez Leclerc [Charles], pour sa première année il a eu un incident en Espagne, même s’il s’agissait d’un incident de course. »

« Il [Norris] a donc piloté très prudemment, ce qui à mon avis, est très impressionnant pour un pilote de son âge. Il a été très rapide et les pilotes sont à 9-9 en qualifications, et c’est exactement ce que nous voulions. »

« Ne vous y trompez pas, même s’ils s’entendent bien tous les deux, ils sont extrêmement compétitifs l’un envers l’autre, mais d’une manière très saine. Je suis vraiment ravi de notre duo de pilotes et de leur vitesse. »

Au championnat du monde, Lando Norris occupe la onzième position avec 41 points inscrits depuis le début de l’année. Le Britannique peut encore aller chercher la dixième, voire la neuvième place de Daniel Ricciardo avant la fin de la saison.

Les classements des pilotes 2019

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Honda admet avoir sous-estimé la complexité de la technologie hybride en 2015

L’actuel directeur technique de Honda est revenu sur les trois années de partenariat avec l’équipe McLaren en Formule 1.

Bien qu’il n’était pas encore impliqué directement dans le projet Formule 1 de Honda, Toyoharu Tanabe suivait de près l’évolution de la situation lorsque Honda a débuté son partenariat avec McLaren en 2015.

« Bien sûr, j’étais enthousiaste lors de cette annonce. J’étais aux États-Unis, alors je n’avais aucun détail de la part du Japon. » explique le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe.

« Je n’ai pas reçu beaucoup d’informations, mais je travaillais sur le projet HPD (Honda Performance Development) et j’étais enthousiasmé. »

« Non seulement moi, mais chaque membre HPD a suivi de près l’avancement et le statut de notre projet de Formule 1. »

A ce stade, Tanabe dirigeait le projet Indycar aux Etats-Unis, mais le Japonais gardait toujours un oeil sur le projet Formule 1 de Honda.

« Je vais vous dire la vérité, oui! En fait, je ne m’attendais pas à beaucoup, car à cette époque, nous travaillions sur ce projet de moteur pour la prochaine génération d’IndyCar. Lorsque j’ai rejoint HPD, j’ai travaillé beaucoup sur la piste, puis je pensais que je passerais du côté piste au côté développement du nouveau projet de moteur.

« Je pensais rester avec HPD pour ce projet, mais bien sûr, la Formule 1 est l’un des projets les plus attrayants pour nous. »

Une nouvelle technologie très complexe

Pour les premières années du retour de Honda en F1 en tant que motoriste, les résultats étaient difficiles à obtenir et, bien que les deux parties aient travaillé sans relâche, ce partenariat a pris fin en 2017.

Avec du recul, Toyoharu Tanabe admet que Honda avait peut-être un peu sous-estimé la complexité de la technologie hybride de ces nouveaux moteurs en F1.

« Je savais à quel point un projet serait difficile en termes de technologie. Nous avions une expérience du moteur à combustion interne, nous avions une expérience de l’hybride avec les voitures de production, mais nous avions peu d’expérience de la course hybride. »

« Le MGU-H était un nouveau type de technologie très complexe. De l’extérieur, je regardais les résultats des tests et de la course, et je pouvais comprendre que nos ingénieurs travailleraient très dur, mais je savais combien il est difficile de rattraper les autres fabricants de PU. »

De gros changements avec Red Bull en 2019

Cette saison, Toyoharu Tanabe a mis en place plusieurs changements en axant la priorité sur la communication entre les ingénieurs en piste et ceux restés à l’usine de Honda au Japon ou encore ceux de Milton Keynes pour Red Bull Racing

« Lorsque j’ai rejoint le projet, j’ai essayé de constituer une équipe forte et unifiée. J’ai essayé d’améliorer la communication entre la piste, Sakura [usine Honda au Japon] et Milton Keynes, ainsi qu’entre les ingénieurs et les mécaniciens. »

« En 2018, nous avons pris un nouveau départ avec Toro Rosso. C’était comme une sorte de réinitialisation, nous permettant de trouver de nouvelles façons d’approcher la F1 sur la base des leçons des trois années précédentes. »

« Les gens de Honda étaient heureux de travailler avec Toro Rosso, car ils étaient très ouverts. Ils sont ouverts depuis que nous avons commencé à travailler avec eux, alors ils nous écoutent. »

« Nous sommes très heureux de travailler avec eux. Je ne peux pas dire avec certitude si cela a réduit la pression parce que je n’ai pas été impliqué dans les trois années avec McLaren, mais peut-être. »

« Je ne sais pas ce qu’ils attendaient de moi, mais avec une nouvelle équipe et un nouveau chef de piste, cela a peut-être relancé leur passion après quelques années difficiles. »

Lewis Hamilton opposé à la construction d’un nouveau circuit à Rio

Lewis Hamilton ne comprend pas pourquoi le Brésil souhaite construire un autre circuit de Formule 1 à Rio de Janeiro, alors que le tracé de Sao Paulo existe déjà.

Végétalien et ardent défenseur des causes environnementales, Hamilton ne comprend pas pourquoi le président du Brésil, Jair Bolsonaro s’entête à vouloir faire construire un autre circuit à Rio de Janeiro.

Le président du Brésil a présenté à la presse un projet visant à faire venir la F1 à Rio de Janeiro d’ici 2021 et un appel d’offres a été remporté par la société Rio Motorsports pour la construction de ce nouveau circuit qui sera construit sur un terrain fournit par l’armée dans le district de Deodoro, dans le nord de la ville.

Le Procureur général fédéral avait demandé au Conseil de la défense de suspendre l’appel d’offres au motif qu’aucune étude d’impact sur l’environnement n’avait été réalisée. Cependant, il n’y a pas eu de notification et l’appel d’offres s’est déroulé normalement.

Rio Motorsports devra donc satisfaire à toutes les contreparties environnementales fournies dans l’avis. L’armée a par ailleurs déjà procédé à la décontamination du terrain sur lequel des munitions de guerre n’ont pas explosé.

Le coût de l’opération a été chiffré à environ 700 millions de réal, soit environ 150 millions d’euros, alors que l’appel d’offres stipule que les investissements devront provenir essentiellement du secteur privé.

Interrogé ce mercredi au Brésil sur la construction de ce nouveau circuit, le pilote Mercedes Lewis Hamilton a déclaré qu’il préférait que l’argent soit dépensé autrement.

« Je suis un peu old school et j’adore le circuit d’Interlagos. » a déclaré le désormais sextuple champion du monde Lewis Hamilton, cité par Reuters.

« Honnêtement, je pense qu’il faut beaucoup d’argent pour construire un nouveau circuit et nous avons déjà un circuit historique ici [à Sao Paulo]. Je pense que nous n’avons pas besoin de couper plus de forêt tropicale et de faire plus de dégâts. »

« Je pense que cet argent pourrait servir à de meilleures causes ici [au Brésil]. On pourrait s’en servir pour améliorer les infrastructures des villes, parce qu’il y a encore beaucoup de pauvreté. »

« Si c’était mon argent, je le mettrais dans une meilleure cause. L’éducation est une super clé par exemple. »

Le photographe officiel de Mercedes, Paul Ripke, quittera l’équipe à la fin de l’année

Le photographe officiel de l’équipe Mercedes, Paul Ripke, a annoncé qu’il quitterait l’écurie du constructeur allemand à la fin de cette saison.

Photographe officiel de l’équipe Mercedes en Formule 1 depuis la saison 2016, Paul Ripke [le barbu sur la photo d’illustration de cet article] a admis qu’il n’était plus « heureux » dans son travail avec l’équipe championne du monde en titre et a donc décidé de ne pas prolonger son contrat pour l’an prochain.

« Je ne suis plus satisfait. Ma première course après la pause estivale était à Monza et j’ai essayé de faire quelque chose de différent, mais ça n’a pas fonctionné. » explique Ripke.

« Puis, nous sommes arrivés à Singapour et au Mexique, et à un moment donné, j’ai réalisé que j’étais malheureux. »

« Je me suis assis un petit moment et je me suis dit que je ne voulais pas être le photographe de l’équipe Mercedes l’an prochain. »

Une relation moins chaleureuse avec Hamilton

Paul Ripke admet que sa relation avec le sextuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton n’est plus aussi « chaleureuse » qu’auparavant, ce qui l’a également aidé à prendre sa décision de quitter l’équipe.

« Cette année n’a pas été facile avec Lewis. Il ne sait pas vraiment ce qu’il veut ou peut faire avec ses réseaux sociaux. Je pense qu’il ne le sait pas et donc je ne me sens pas tout à fait à ma place avec lui. La relation avec lui n’était pas aussi chaleureuse qu’avant. »

Paul Ripke quittera l’équipe Mercedes après la dernière course de l’année qui se disputera à Abou Dhabi début décembre.

Lewis Hamilton s’attend à un mercato des pilotes intéressant l’an prochain

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton pense que le marché des pilotes en F1 l’an prochain sera très intéressant à suivre avec beaucoup de changements.

Pour le Britannique, la plupart des grands pilotes sont déjà en discussions avec d’autres équipes pour la saison 2021, ce qui devrait nous offrir un mercato particulièrement mouvementé l’an prochain.

« L’année prochaine, je pense que nous allons voir beaucoup de pilotes changer d’équipe. » a déclaré Lewis Hamilton ce mercredi à Sao Paulo.

« Il va se passer beaucoup de choses, il se passe beaucoup de choses en arrière plan, chaque pilote parle à certaines équipes. »

Rappelons que la plupart des pilotes de la grille n’ont pas souhaité prolonger leur contrat actuel après la saison 2020 en raison de l’introduction des nouvelles règles en catégorie reine du sport automobile.

Hamilton s’attend à une saison 2021 spectaculaire

La Formule 1 a annoncé d’importants changements de règles pour 2021, avec des voitures radicalement révisées qui devraient nous offrir des courses plus serrées et donc plus excitantes.

Pour Lewis Hamilton, la saison 2021 pourrait bien être la plus spectaculaire avec les nouvelles réglementations qui entreront en vigueur en Formule 1.

« Si cela correspond à tout ce qu’ils ont montré sur le papier, je pense que nous allons peut-être connaître la meilleure époque que nous n’ayons jamais vue depuis longtemps et je veux absolument être là. »

Red Bull devra fournir une monoplace compétitive à Verstappen pour le retenir après 2020

Christian Horner, sait que le seul moyen de pouvoir retenir Max Verstappen après 2020 sera de lui fournir une monoplace compétitive l’an prochain.

Lorsqu’on demande à Chrstian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, comment il compte s’y prendre pour retenir Max Verstappen après la saison 2020, le Britannique répond : « En lui donnant une voiture capable de défier Mercedes et Ferrari. »

« C’est un pilote très ambitieux et j’espère juste que nous pourrons lui offrir une monoplace qui mérite son talent. »

« Nous devons juste continuer à progresser [pour la fin de l’année 2019], afin que nous puissions avoir un grand combat avec Ferrari et Mercedes [l’an prochain]. »

Concernant les progrès du motoriste Honda, qui a permis à Red Bull Racing de décrocher sept podiums et deux victoires cette saison, Christian Horner admet qu’il ne s’attendait pas à de tels progrès de la part de la firme nippone pour la première année de collaboration avec Milton Keynes.

« Ils n’étaient jamais montés sur le podium les années précédentes. Pourtant, les résultats étaient au rendez-vous. Après la victoire en Autriche – qui était une performance fantastique de Max – nous avons pu voir que des gains plus fréquents étaient possibles. » 

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Red Bull Racing occupe la troisième position avec 113 points de retard sur la Scuderia Ferrari.

La F1 souhaite utiliser 100% de biocarburants d’ici 2030

La Formule 1 vise à passer au biocarburant à 100% à l’avenir et augmentera le pourcentage des éléments bio dans le carburant chaque année jusqu’à 2030.

Cette semaine, la Formule 1 a présenté son plan pour devenir un sport totalement neutre en carbone d’ici la saison 2030.

Dans le cadre de ce plan ambitieux, l’un des tous premiers chantiers de la Formule 1 pour sa décarbonisation sera de s’attaquer au carburant utilisé dans le sport en utilisant de plus en plus de biocarburants dans les années futures.

« L’un des éléments clés sera le carburant que la Formule 1 utilisera à l’avenir. » explique Pat Symonds, le directeur technique de la F1.

« À l’heure actuelle, en vertu de l’article 19.4.4 du règlement technique de la FIA pour la F1 en 2019, au moins 5,75% (m / m) du carburant doit comprendre des bio-composants. Nous voulons atteindre 100% – c’est la cible. »

« Pour 2021, nous envisageons d’augmenter à 10%, et l’idée est de l’augmenter avec le temps. C’est un mot qui fait beaucoup parler et nous préférons donc utiliser l’expression « carburants durables de pointe ». »

« Pour le moment, le contenu biologique spécifié dans la réglementation est raisonnablement libre, mais ce qui s’est passé, c’est que les sociétés de carburant de F1 ont en grande partie fini par utiliser un produit très similaire, ce qui est assez coûteux. »

« Donc, en 2021, nous allons passer à 10% de bio éléments, mais nous allons spécifier qu’il s’agit d’un éthanol durable avancé, un type de biocarburant très particulier. Dans l’intérêt de lancer le processus et de réduire les coûts, nous avons spécifié 10% d’éthanol avancé pour 2021. »

« Mais nos ambitions vont au-delà de cela et, comme je le disais, nous voulons parvenir à un carburant durable avancé à 100%. »

« La voie à suivre pour cela n’est pas tout à fait claire pour le moment, mais en partenariat avec la FIA et avec l’aide des fabricants de moteurs et des sociétés de carburant, nous examinons la voie à suivre. En fait, notre prochaine réunion à ce sujet aura lieu cette semaine. »

Symonds explique que l’accent mis sur les carburants pour le moteur à combustion interne (ICE) découle de la volonté de montrer qu’il existe une alternative viable à l’énergie électrique, citant le fait que plus d’un milliard des 1,1 milliard de véhicules dans le monde sont équipés d’un moteur à combustion interne.

« Il y a absolument un gain de performance à gagner ici. Avec le prochain moteur de Formule 1, je pense que nous allons certainement nous fixer des objectifs légèrement différents. »

« Avec le moteur 2014, l’idée était de limiter le débit de carburant et cela poussait vraiment les constructeurs à rechercher un rendement de combustion élevé, bien que, pour tout dire, je ne suis pas sûr que quiconque pensait que nous atteindrions 50%, ce qui est assez remarquable. »

« Cependant, pour le prochain moteur, je pense que ce que nous allons dire, c’est que nous voulons viser une efficacité totale de 60%, puis discuter des technologies qui peuvent nous aider à atteindre cet objectif. »

« Lorsque le prochain moteur arrivera, nous aurons une chance de changer radicalement la donne, car vous adaptez le carburant et le moteur ensemble, ce qui ouvre vraiment des possibilités bien plus intéressantes. »

Le bulletin météo pour le Grand Prix du Brésil

Voici le bulletin météo complet pour l’avant dernière manche de la saison 2019 de Formule 1 qui se déroulera ce week-end au Brésil.

C’est sur le circuit d’Interlagos (São Paulo) que se déroulera ce week-end l’avant dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. Faisant partie des 4 circuits (avec le GP d’Abu Dhabi, de Singapour et d’Italie) où les pilotes roulent dans le sens antihoraire, le Grand Prix du Brésil est souvent le théâtre de courses animées. Voyons en détail si les conditions météo pourraient venir influencer le déroulement du week-end.

Situation générale : La ville de São Paulo, aussi appelée « Cité de la bruine » est caractérisée par un climat tropical humide. Une dépression en formation au large des côtes brésiliennes vendredi s’éloignera vers l’Ouest au cours du week-end laissant place à un temps nuageux à ensoleillé dès samedi.

Vendredi 15 novembre – essais libres 1 et 2

La journée de vendredi sera la plus humide des trois jours avec de nombreuses averses dès les premières heures de la journée. En après-midi, le ciel sera toujours couvert et très menaçant. Les températures seront comprises entre 22°C et 23°C. Dès le milieu de l’après-midi, le vent se lèvera et soufflera de secteur Sud-Ouest.

Samedi 16 novembre – essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi débutera sous un ciel couvert avec toujours un faible risque d’averses aux premières heures de la journée. Dès la séance d’essais libre 3 (à midi heure locale – 16h à Paris), le ciel laissera passer de timides éclaircies qui seront de plus en plus généreuses.

Les qualifications, qui dérouleront à 15h (19h, heure de Paris) devraient donc se dérouler sur une piste sèche avec une température de 22°C dans l’air. Le vent du Sud se renforcera au courant de l’après-midi mais ne dépassera pas les 20 km/h.

Dimanche 17 novembre – la course

Pour dimanche, la course aura lieu sous un soleil généreux et avec des températures agréables : 24°C sont attendus au moment ou les feux passeront au vert à 14h10 (18h10 en France). La piste sera sèche et la température de l’asphalte continuera à augmenter pendant le déroulement de la course. Le choix et la gestion des gommes seront donc une nouvelle fois capital pour gagner ce Grand-Prix.

Pour obtenir les prévisions heure par heure (actualisées toutes les 10 minutes) pour le Grand Prix du Brésil, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien: Celinium.

bulletin météo grand prix du brésil 2019

La FIA envoie une nouvelle directive technique avant le GP du Brésil

La FIA vient d’envoyer une nouvelle directive technique à toutes les équipes juste avant le Grand Prix du Brésil 2019.

Après la dernière directive technique envoyée par la FIA juste avant le Grand Prix des Etats-unis, et qui indiquait à toutes les équipes qu’il n’était pas permis de contourner les règles sur la consommation de carburant [notamment en touchant au capteur de mesure], voilà qu’une nouvelle DT [la 38/19] a fait son apparition avant le GP du Brésil.

Cette fois-ci, la directive technique envoyée par la FIA précise qu’aucun liquide inflammable provenant du refroidisseur intermédiaire, du collecteur d’air ou bien du système ERS n’est autorisé à pénétrer dans les chambres à combustion du moteur.

Les commissaires techniques de la FIA ont laissé supposer que les motoristes pourraient détourner des fluides combustibles depuis le refroidisseur intermédiaire, le collecteur d’air ou le système ERS pour la combustion et ainsi améliorer les performances du moteur.

La FIA a fait référence à une directive technique plus ancienne dans laquelle il était interdit de brûler de l’essence dans un autre contexte.

Les commissaires techniques sont arrivés à cette conclusion : « Il n’est pas permis d’apporter de l’huile provenant des systèmes de refroidissement jusque dans les chambres à combustion. »

En envoyant cette nouvelle directive technique, il semblerait que la FIA veuille une bonne fois pour toute éliminer toutes les possibilités pour les motoristes de trouver de la performance supplémentaire en contournant les règles.

Honda va étudier de près la vitesse de la Ferrari au Brésil et à Abou Dhabi

Le directeur technique de Honda affirme qu’il sera en mesure de savoir après la dernière course de l’année si l’envoi de la directive technique par la FIA a eu un effet sur les performances de la Ferrari.

Depuis le Grand Prix des Etats-Unis, les performances de la Ferrari dans les lignes droites ont sensiblement chuté et beaucoup estiment qu’il faut y voir un lien direct avec la directive technique envoyée par la FIA quelques jours plus tôt.

En effet, à la demande de l’équipe Red Bull Racing, la FIA a envoyé une directive technique à toutes les équipes avant le Grand Prix des Etats-Unis afin de leur rappeler qu’il était absolument interdit de contourner les règles concernant la consommation du carburant.

Mais alors que c’est bien l’équipe Red Bull qui a fait cette demande d’éclaircissement auprès de la FIA, Helmut Marko, le conseiller motorsport de Red Bull, a révélé que c’était l’équipe Mercedes qui était à l’origine de cette demande.

« Mercedes avait effectué des recherches dans ce domaine et de notre côté, nous avons eu le courage de faire une demande officielle auprès de la FIA. » a expliqué Helmut Marko à AutoBild.

Depuis l’envoi de cette directive technique, la Scuderia Ferrari n’a pas été en mesure de signer la pole position à Austin, alors que l’équipe italienne restait sur une belle série de six pole positions d’affilée depuis le Grand Prix de Belgique.

Simple hasard ou vrai lien avec la directive technique ? Le fait est que les concurrents de la Scuderia Ferrari n’ont pas manqué de souligner l’étrange coïncidence, dont Max Verstappen, qui a ouvertement accusé la Scuderia Ferrari de triche.

Honda surveille Ferrari de près

De son côté, le directeur technique de Honda, Toyoharu Tanabe, affirme qu’il sera en mesure de savoir [via les données GPS] après la dernière course de la saison à Abou Dhabi si la baisse de performance de Ferrari est directement liée à la directive technique de la FIA.

« Nous avons besoin d’avoir les données du Brésil et d’Abou Dhabi pour le savoir. » souligne Toyoharu Tanabe.

« Nous ne sommes pas capables de séparer l’appui aérodynamique et les performances du moteur, mais l’écart est inférieur par rapport aux courses précédentes. Nous ne savons donc pas si c’est uniquement le moteur ou bien le châssis. »

Ferrari donne des explications

Chez Ferrari, le directeur de la Scuderia, Mattia Binotto, a admis que la SF90 avait perdu de la performance en ligne droite à Austin, mais selon lui, la monoplace de Maranello a égalé ses concurrents dans les courbes.

Mattia Binotto a expliqué que Ferrari avait décidé d’adopter une approche avec davantage d’appui pour le Grand Prix des Etats-Unis, afin de voir comment le rythme de sa monoplace serait affecté, ce qui expliquerait en partie le manque de performance soudain dans les lignes droites.

Richard Mille prolonge son partenariat avec Haas

L’horloger suisse Richard Mille poursuivra son partenariat de longue date avec l’équipe Haas pour la prochaine saison de Formule 1 en 2020.

Après avoir été associés pour la première fois en 2016 lors de la saison inaugurale du Haas F1 Team, le partenariat commercial entre Richard Mille et l’équipe Haas se poursuivra pour une cinquième année en 2020.

Le logo Richard Mille sera présent sur les monoplaces de l’équipe, ainsi que sur les combinaisons des pilotes et sur l’équipement des mécaniciens. Romain Grosjean et Kevin Magnussen porteront à leur poignet les montres Richard Mille tout au long de la saison.

« Je suis ravi que Richard Mille continue de s’associer à nous en Formule 1. » a déclaré Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Nous partageons une passion pour le détail et l’innovation, et je pense que c’est la conviction de faire les choses un peu différemment qui les a attirés chez nous en premier lieu. »

« Nos attributs sont très alignés et je suis heureux de voir notre partenariat mûrir davantage au cours de la saison 2020. Richard Mille est reconnu à la fois comme un pionnier et un chef de file de l’industrie avec une présence de marque mondiale. »

« Nous sommes très fiers du fait qu’ils voient l’intérêt de prolonger notre relation alors que nous entrons dans notre cinquième saison de compétition en Formule 1 »

Carlos Sainz a eu un véritable « coup de foudre » pour McLaren

Carlos Sainz admet qu’il est littéralement tombé amoureux de l’équipe McLaren dès son premier contact avec l’écurie britannique.

Le pilote espagnol a rejoint l’équipe McLaren cette saison après être passé par Toro Rosso, avec qui il a débuté sa carrière et Renault, qui a été sa dernière écurie avant d’arriver à Woking.

Cela n’aura échappé à personne, l’ambiance entre les deux pilotes McLaren est excellente cette année, ce qui prouve que Lando Norris et Carlos Sainz se sentent particulièrement à l’aise au sein de l’équipe britannique.

Interrogé pour savoir s’il se sentait bien chez McLaren, l’Espagnol assure qu’il n’a jamais été aussi heureux dans une équipe de Formule 1.

« Ce qui m’a attiré chez McLaren, c’est d’abord le lien avec Zak [Brown, le PDG de McLaren] et le fait qu’il voulait que je rejoigne l’équipe. » explique Carlos Sainz à Yahoo Sports.

« En tant que pilote, il est très important de se sentir chez soi et de sentir que l’équipe vous aime. J’ai toujours ressenti avec McLaren comme un coup de foudre depuis que nous avons entamé des discussions. »

« Pour moi, c’était très important de faire partie d’une équipe qui le voulait vraiment et dans laquelle je pouvais montrer mon talent, après les périodes Renault et Toro Rosso, où je ne me suis jamais vraiment senti comme à la maison. »

Au championnat du monde, Carlos Sainz occupe actuellement la septième place. le pilote McLaren accuse un retard de quatre points sur le pilote Red Bull Alex Albon.

Les pilotes présents en conférence de presse ce jeudi à Interlagos

Cinq pilotes seront présents en conférence de presse d’avant Grand Prix ce jeudi à Interlagos au Brésil.

Le Français Romain Grosjean sera présent ce jeudi pour la traditionnelle conférence de presse d’avant course à Interlagos. Le pilote Haas viendra certainement nous faire part de son envie d’en terminer avec cette saison 2019 catastrophique pour son équipe.

Le pilote Mercedes Valtteri Bottas sera lui aussi présent ce jeudi. Le Finlandais, qui est assuré de terminer vice champion du monde en 2019, viendra nous expliquer à quel point la saison a été difficile pour lui cette année aux côtés de Lewis Hamilton.

Sergio Perez viendra très certainement nous expliquer qu’il est très motivé pour marquer de gros points pour son équipe à Interlagos. Le Mexicain et son coéquipier Lance Stroll doivent impérativement scorer lors des deux dernières courses pour permettre à Racing Point de rattraper et dépasser l’équipe Renault à la cinquième place [18 points d’avance].

Le pilote Renault Daniel Ricciardo viendra nous parler de sa très belle performance au Grand Prix des Etats-Unis où il a terminé sixième.

Enfin, le Polonais Robert Kubica devra certainement répondre aux questions des médias au sujet de son avenir, alors qu’il participera à son avant dernière course avec l’équipe Williams au Brésil.

La conférence de presse du Grand Prix du Brésil se tiendra ce jeudi 14 novembre à 11h00 (heure locale), soit 15h00 pour la France.