Alpine : Ce que Rossi a dit aux pilotes après la course Sprint au Brésil

Fernando Alonso et Esteban Ocon ont été informés par le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qu’un comportement tel que le leur lors de la course Sprint au Brésil aurait mérité un licenciement pour faute grave.

Ce n’est pas la première fois que Fernando Alonso et Esteban Ocon rendaient leur équipe nerveuse mais, lors de la course Sprint à Sao Paulo, il y a eu contact entre les deux pilotes. Esteban Ocon a écarté Fernando Alonso et l’a poussé sur le vibreur, perturbant sa voiture tout en endommageant son propre plancher arrière droit. Dans le même tour, au dernier virage, Fernando Alonso a tenté de doubler Esteban Ocon dans la ligne droite principale. Alors qu’il approchait du dépassement, l’Espagnol a heurté l’arrière de l’A522 d’Esteban Ocon, endommageant son aileron avant et l’obligeant à s’arrêter pour un remplacement d’aileron avant.

Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes et deux points de pénalité sur sa Superlicence pour cet incident.

Alors que l’équipe mène une bataille serrée pour la quatrième place au classements constructeurs, Esteban Ocon partait de la 16ème place sur la grille de départ dimanche, Alonso 17ème. Avant la course, le directeur de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a critiqué publiquement les deux pilotes, mais s’exprimant sur le podcast F1 Nation, il a révélé que c’était le PDG d’Alpine, Laurent Rossi, qui avait remonté les bretelles des deux pilotes lors du débriefing.

Otmar Szafnauer a déclaré que Rossi avait dit à Alonso et Ocon que si quelqu’un d’autre dans l’équipe Alpine s’était comporté de la sorte, il aurait été licencié pour « faute grave ». »J’aurais dit la même chose » a expliqué le Team principal de l’équipe « mais c’est Laurent Rossi qui a pris la parole lors du débriefing »

« Et il a d’abord souligné que nous sommes une équipe et que nous avons plus de 1000 personnes entre Viry et Enstone qui travaillent sans relâche pour leur donner l’équipement, la voiture, les améliorations qu’ils attendent tant. Et puis ils doivent aussi jouer leur rôle d’équipiers pour ramener les voitures à la maison et marquer de bons points. »

« Et il leur a également dit qu’ils étaient privilégiés d’être pilotes de course, et s’ils avaient un autre travail dans l’entreprise et qu’ils faisaient quelque chose comme ça, ils seraient licenciés pour faute grave. Et c’est vrai. »

Les deux pilotes ont manifestement bien compris le message puisqu’ils ont mené une course propre ce dimanche à Interlagos  leur permettant de décrocher la cinquième et la huitième place, soit 14 points très importants pour l’équipe française face à sa concurrente directe au classement constructeurs, McLaren.

Tsunoda triste de voir partir Gasly

Pierre Gasly s’apprête à disputer sa dernière course aux couleurs d’AlphaTauri puisqu’il rejoindra ensuite l’équipe Alpine. Son actuel coéquipier Yuki Tsunoda s’est dit « triste de voir partir un véritable ami ».

Le Japonais Yuki Tsunoda  avait rejoint AlphaTauri il y a deux ans, remplaçant Daniil Kvyat aux côtés de Pierre Gasly. Depuis, une complicité s’est construite et la relation de travail n’a fait que s’améliorer entre les deux pilotes. Dans le cadre du dernier Grand Prix du Japon, Pierre Gasly a annoncé qu’il quittait l’écurie pour rejoindre les rangs de l’équipe Alpine qui présentera en 2023 un duo de pilotes 100% français. Le Grand Prix d’Abou Dhabi sera donc le dernier Grand Prix du pilote normand aux côtés de Tsunoda.

Ce dernier a déclaré : « Je vais être triste de voir partir Pierre. Il a été un très bon coéquipier sur et en dehors de la piste. »

« Nous sommes devenus de vrais amis en dehors de la piste et nous avons également eu une excellente relation professionnelle. J’ai beaucoup appris de lui à chaque course, surtout l’an dernier. Je n’aurais pas fait autant de progrès sans lui. »

« Je lui dis donc un grand merci et j’espère que nous pourrons profiter ensemble de ce dernier week-end de course » a conclu Yuki Tsunoda.

Perez déjà prêt à se battre pour le titre 2023

Même s’il est toujours en lice actuellement pour la deuxième place au championnat, Sergio Perez fait déjà le bilan de la saison 2022 et affiche ses ambitions pour l’année prochaine.

Lors des deux années passées au sein de l’équipe Red Bull, Sergio Perez a vu son équipe revenir au sommet et son coéquipier Max Verstappen remporter les championnats 2021 et 2022. Le Mexicain considère donc que ces résultats sont de bon augure pour l’année prochaine. Sous contrat avec l’équipe autrichienne jusque fin 2024, il espère que l’année 2023 sera celle de son succès si les choses démarrent aussi bien que l’année dernière.

« Ca avait très bien commencé cette année. Quelques problèmes de fiabilité au début, mais les choses semblaient sur la bonne voie » a expliqué le pilote Red Bull.

« Nous étions dans le mix pour le championnat dès le début. J’ai eu quelques mauvaises courses qui m’ont vraiment dissuadé de prétendre au championnat. »

« Donc, il y a du travail à faire à cet égard avec l’équipe pour s’assurer que nous pouvons garder cette régularité et que nous pouvons revenir l’année prochaine et nous battre pour le titre si nous devions avoir un niveau de voiture similaire l’année prochaine. »

« Il est important que nous terminions notre saison en beauté afin de pouvoir revenir l’année prochaine et commencer fort tout au long de la saison. »

Le pilote mexicain a également expliqué qu’il se sentait au sommet de sa carrière : « Je pense que cela dépend vraiment si je me sens à l’aise avec la voiture au début de la saison, comme je l’étais au début de cette saison, puis les choses m’ont échappées », a-t-il poursuivi.

« Je pense donc qu’en tant que pilotes de Formule 1, nous travaillons constamment pour de nouveaux défis, vous savez, tout le temps. Mais je sens qu’en ce moment, je suis à peu près à mon meilleur niveau. »

Alors qu’il reste un Grand Prix à disputer en 2022, Sergio Perez est à égalité de points avec le pilote Ferrari Charles Leclerc. La deuxième place au championnat pilotes se jouera donc ce week-end à Abou Dhabi.

Dernier Grand Prix en F1 pour Sebastian Vettel

A Abou Dhabi, tous les regards seront tournés vers Sebastian Vettel qui s’apprête à disputer son dernier Grand Prix ce week-end, laissant derrière lui l’un des héritages les plus importants de l’Histoire de la F1.

A 35 ans, le pilote allemand a annoncé son départ à la retraite cet été dans une émouvante vidéo publié sur son tout nouveau compte Instagram. Après deux saisons peu fructueuses chez Aston Martin, le quadruple champion tire donc sa révérence. Il y a quelques semaines, il reconnaissait que, malgré de grands espoirs et beaucoup de travail, l’équipe britannique n’avait pas atteint ses objectifs. Vettel a expliqué cette période n’avait pas été facile pour lui qui était habitué à être à l’avant de la grille.

« Est-ce que je prendrais ma retraite si j’avais été plus compétitif au cours des trois ou quatre dernières années : gagner des courses, me battre pour des championnats – peut-être en gagner un autre ? J’aurais peut-être pris la même décision… Peut-être pas. C’est impossible à dire, mais ça m’a traversé l’esprit. »

Ce week-end, l’Allemand portera un casque à l’effigie de nombreux fans. Ces derniers ont pu participer à une vente aux enchères afin de figurer sur le casque de leur idole pour sa dernière course. Les bénéfices de la vente iront à une bonne cause et à un projet qui tient à cœur au pilote dont on connait l’engagement pour l’écologie et les droits LGBT+. Vettel offrira également à deux chanceux une combinaison dédicacée. Un hashtag spécial #DankeSeb a été mis en place sur Twitter et d’autres surprises et hommages sont attendus pour son ultime GP en Formule 1.

« Ce sera évidemment un week-end très émouvant alors que ma carrière arrive à sa fin. Je suis sûr que cette course me rappellera de nombreux souvenirs heureux des 15 dernières années, et je veux profiter de ma dernière course avec l’équipe et avec tous ceux que j’ai rencontrés au cours de ma carrière sportive. »

« Je veux partir au sommet, alors nous allons nous battre dur et livrer un excellent résultat sur le circuit où j’ai remporté mon premier titre mondial, il y a 12 ans » a déclaré le pilote allemand.

Au cours des seize dernières années, Sebastian Vettel a remporté 4 titres mondiaux, 57 pole positions et 53 victoires. Il est monté 122 fois sur le podium et a remporté plus de 3000 points en F1. Il signera son 299ème départ en Grand Prix ce dimanche à Abou Dhabi et on peut d’ores et déjà vous dire que l’émotion devrait être au rendez-vous.

LA FIA confirme le retour des tests anti-alcool

Temporairement interrompus pendant la pandémie de Covid, les tests anti-alcool sur les pilotes et les officiels de la FIA ont redémarré avec un système mis à jour et des techniciens spécialement formés.

Après les avoir suspendus en raison de l’épidémie de Covid, la FIA a annoncé cette semaine que les tests anti-alcool sont désormais de nouveau en place dans toutes les compétitions internationales régies par la Fédération Internationale de l’Automobile dont la Formule 1, l’instance dirigeante rappelant ainsi que la présence d’alcool dans le corps d’un pilote ou d’un officiel lors d’une Compétition Internationale est interdite.

Pour les concurrents, un premier test peut être administré par un BAT (technicien) n’importe où entre trois heures avant une activité de pilotage et jusqu’à 30 minutes après la fin de l’activité de pilotage. En cas de résultat positif, un deuxième test de « confirmation » sera administré dans une zone de poste de contrôle sur site, à l’aide d’un appareil de mesure alternatif. Ce processus rigoureux est conçu pour assurer l’intégrité des résultats. Si les deux tests donnent un résultat positif, la question est immédiatement renvoyée aux Commissaires Sportifs de l’événement.

Le même processus sera utilisé pour les officiels, qui peuvent être testés à tout moment lorsqu’ils sont en service lors d’un événement. Les conséquences d’un échec au test anti-alcool sont graves, car la FIA applique strictement le principe de tolérance zéro.

Outre la disqualification automatique du pilote de toutes les compétitions de l’événement, les Commissaires Sportifs disposent de plusieurs sanctions qu’ils peuvent appliquer (en fonction de la mesure de l’alcool dans un volume d’haleine, exprimé en milligrammes par litre, et le nombre de manquements). Ces sanctions comprennent une amende et un sursis pouvant aller d’un mois à quatre ans.

Un officiel défaillant au contrôle anti-alcool verra sa révocation automatique et immédiate de ses fonctions dans toutes les Compétitions de l’Épreuve. Ils peuvent également s’attendre à une suspension d’un mois à quatre ans.

Tout refus d’un pilote ou d’un officiel de se soumettre à un contrôle, lorsqu’il y est invité, sera considéré comme une violation du Règlement et le BAT soumettra immédiatement l’affaire aux commissaires sportifs. Plus que jamais donc, boire ou conduire, il faudra choisir…

Schumacher répond à Ecclestone : « C’est difficile d’oublier la F1 »

Mick Schumacher a répondu aux commentaires de l’ancien PDG de la Formule 1, Bernie Ecclestone, qui a récemment suggéré au jeune pilote allemand « d’oublier la F1 » pour se concentrer sur d’autres catégories.

Alors que Schumacher est en passe de perdre son baquet en Formule 1 au profit de son compatriote Nico Hülkenberg, l’ancien grand argentier de la F1, Bernie Ecclestone, a récemment suggéré à l’Allemand d’oublier la Formule 1 pour se concentrer sur d’autres catégories : « Peut-être qu’il doit simplement oublier la F1 et se concentrer sur les autres catégories du sport automobile. » a déclaré Ecclestone au média allemand RTL.

« Son nom est son plus grand fardeau, mais il essaie de le respecter du mieux qu’il peut et c’est ce qu’il le place dans tous ces ennuis. Par conséquent : il devrait oublier ça [la F1] et tenter de gagner dans d’autres catégories. »

S’adressant au Bild, Mick Schumacher a indirectement répondu au Britannique en indiquant : « C’est difficile d’oublier la F1, je l’aime trop, donc je ne ferai pas cela. »

« Tout le monde a toujours une opinion sur tout, mais je ne me soucie que de l’opinion des personnes qui comptent pour moi, ma famille et quelques autres personnes en Formule 1, par exemple, Sebastian Vettel. Ce sont des opinions qui comptent beaucoup pour moi. »

On s’attend à ce que l’équipe Haas confirme Nico Hülkenberg à la place de Mick Schumacher dans les prochains jours, juste avant le Grand Prix d’Abou Dhabi, ultime manche du championnat du monde 2022 de F1. Quant à l’avenir de Mick Schumacher, il semblerait que le jeune allemand puisse devenir réserviste pour Alpine ou Mercedes…

Ferrari dénonce les rumeurs « sans fondement » concernant Binotto

La Scuderia Ferrari a dû sortir de son silence pour dénoncer les spéculations « sans fondement » concernant l’avenir de son directeur, Mattia Binotto.

Depuis quelques jours maintenant, des rumeurs lancées sur les réseaux sociaux suggèrent que Mattia Binotto quittera son poste de directeur de la Scuderia Ferrari après la dernière course de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi après quatre années passées à la tête de l’équipe italienne.

Ces rumeurs – relayées ces dernières heures par le média italien La Gazetta Dello Sport et d’autres médias moins sérieux – indiquaient également que Binotto serait remplacé par le Français Frederic Vasseur – actuellement directeur de l’équipe Alfa Romeo – à partir du mois de janvier 2023, tandis que d’autres noms comme celui de l’actuel directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies, ou encore celui du directeur de McLaren, Andreas Seidl, étaient également cités.

Face à une telle situation, l’écurie de Maranello a décidé de réagir en publiant un court communiqué dans lequel Ferrari dénonce des rumeurs sans fondement : « En ce qui concerne les spéculations dans certains médias concernant la position de Mattia Binotto, Team Principal de la Scuderia Ferrari, Ferrari déclare que ces rumeurs sont totalement sans fondement. » peut-on lire dans ce communiqué.

L’absence de Mattia Binotto sur le circuit au cours des deux dernières courses (au Mexique et au Brésil) n’a fait qu’alimenter la machine à rumeurs, mais le directeur de Ferrari est resté à Maranello lors de ces deux courses afin de commencer à travailler sur les préparatifs de la saison 2023. Binotto sera bien présent ce week-end à Abou Dhabi pour l’ultime manche de l’année.

Binotto explique pourquoi Ferrari n’a pas échangé les positions de ses pilotes

Le patron de Ferrari, Mattia Binotto, a donné les raisons pour lesquelles son équipe n’a pas souhaité échanger les positions entre Carlos Sainz et son coéquipier Charles Leclerc dimanche dernier au Grand Prix du Brésil.

Au Grand Prix du Brésil, Charles Leclerc se trouvait en quatrième position en fin de course après une remontée spectaculaire depuis le fond de la grille à la suite d’un accrochage avec la McLaren de Lando Norris. Le Monégasque – qui se bat pour la deuxième place au championnat des pilotes cette année – a alors demandé à son équipe s’ils comptaient échanger les positions avec son coéquipier Carlos Sainz, mais son ingénieur lui a indiqué qu’un échange de position serait « trop risqué » et qu’il devrait se contenter d’une quatrième place ce dimanche pour cette avant dernière manche de la saison.

S’exprimant après la course, Mattia Binotto a expliqué qu’un échange de positions entre les deux pilotes aurait été trop risqué pour Ferrari car Carlos Sainz risquait une pénalité pour avoir dépassé l’AlphaTauri de Yuki Tsunoda lors de la dernière phase de voiture de sécurité, ce qui aurait signifié que l’Espagnol aurait pu perdre plusieurs positions une fois la pénalité appliquée, faisant perdre ainsi plusieurs points précieux à la Scuderia Ferrari au championnat constructeurs.

« Tout d’abord, échanger les positions avec nos deux voitures dans la dernière ligne droite était certainement délicat, car Charles avait Fernando [Alonso] et Max [Verstappen] juste derrière lui. Donc, cela aurait été délicat et en quelque sorte dangereux. » a expliqué Mattia Binotto lors d’une vidéoconférence depuis Maranello après la course.

« Mais en plus de cela, nous savions que nous faisions l’objet d’une enquête pour ce qui s’était passé derrière la voiture de sécurité avec Tsunoda. »

« Nous avons été blanchis par la direction de course, donc nous étions – disons – suffisamment à l’aise, mais nous n’avions pas la conclusion à ce moment-là…cela restait donc risqué, car une pénalité de cinq secondes par exemple, signifierait que Carlos aurait perdu plus d’une position. Donc, pour le championnat des constructeurs, il était préférable de s’en tenir aux positions et au écarts en piste. »

Après le Grand Prix du Brésil, Charles Leclerc occupe la deuxième place au championnat des pilotes à égalité de points avec le Mexicain Sergio Perez, alors que Ferrari est toujours deuxième avec seulement 19 points d’avance sur Mercedes.

Mattia Binotto a également défendu la décision de son équipe de faire sortir en piste Charles Leclerc avec des pneus Intermédiaires montés sur sa monoplace (le seul de la grille) le vendredi lors de la séance de qualifications alors que la piste était encore sèche.

« Evidemment, quand vous avez de telles conditions météo, c’est toujours une loterie. » a expliqué Binotto.

« Je pense que le fait que Kevin [Magnussen] était en pole, ou Lewis [Hamilton] huitième sur la grille et Sergio [Perez] neuvième, prouve que c’était une loterie, non ? Nous nous sommes trompés parce que nous étions les seuls en Intermédiaires et pas en Slicks. Mais je pense que ce types d’erreurs, dans une telle situation de loterie, se produisent toujours. Ces erreurs peuvent également se transformer en bonne décision, non ? »

« Mais lorsque je regarde la situation dans son ensemble avec l’équipe, c’est le processus qui nous a emmenés à prendre une telle décision qui, je pense, est plus important que la décision en elle-même. Était-ce bien ou mal ? Pourquoi avons-nous fait cela et les autres non ? »

Mattia Binotto – qui ne s’est pas déplacé sur le circuit lors des deux dernières courses afin de commencer à travailler avec ses ingénieurs sur 2023 à Maranello – sera présent ce week-end à Abou Dhabi pour l’ultime manche de la saison 2022 où il devra sans aucun doute répondre aux nombreuses questions des médias concernant son avenir chez Ferrari après que des rumeurs infondées suggérant son remplacement par Frederic Vasseur l’an prochain ont émergé ces dernières heures.

Ralf Schumacher critique vivement le directeur de Haas

L’ancien pilote de F1 Ralf Schumacher a pris pour cible le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, qu’il accuse d’avoir « quelque chose de personnel » contre son neveu Mick Schumacher.

Selon les derrières rumeurs du paddock, l’Allemand Mick Schumacher a déjà été informé dès le week-end dernier à Interlagos par son équipe que son actuel contrat qui prend fin après la dernière manche de la saison à Abou Dhabi ne sera pas renouvelé pour une nouvelle saison. On s’attend à ce que l’Allemand Nico Hülkenberg remplace son compatriote l’an prochain chez Haas, une annonce officielle étant attendue cette semaine avant le Grand Prix d’Abou Dhabi.

Mis sous pression par son équipe depuis quelques courses maintenant, Mick Schumacher avait comme principal objectif pour cette fin d’année de marquer des points pour être certain de conserver son baquet en 2023, mais force est de constater que le jeune allemand n’a pas réussi à atteindre cet objectif puisque son meilleur résultat depuis le Grand Prix du Japon est une treizième place dimanche dernier au Brésil.

Pour l’oncle de Mick Schumacher, son neveu n’a malheureusement jamais eu l’occasion de montrer son véritable potentiel chez Haas car il a toujours évolué sous pression et le directeur de l’équipe, Guenther Steiner avait sans doute « quelque chose de personnel » contre Schumacher Jr.

« Je peux voir que c’est difficile pour Haas de choisir Mick, sinon ils l’auraient déjà fait depuis longtemps. » a déclaré Ralf Schumacher au micro de Sky Sports Allemagne.

« Je pense que l’interaction au sein de l’équipe et l’ouverture de Guenther Steiner – je resterai poli – ne parle pas nécessairement de façon positive. Mick a montré qu’il avait du potentiel, mais peu importe ce qu’il faisait, l’équipe et Guenther Steiner n’en étaient jamais satisfaits. »

« Cela ne peut pas être expliqué de façon rationnelle, cela doit être quelque chose de personnel. Je crois que Guenther Steiner ne peut pas accepter le fait que quelqu’un d’autre soit au centre de l’équipe Haas. Il est très, très heureux d’être celui qui est à l’avant plan. »

« Vous ne pouvez pas appeler ça du management. Vous devez motiver vos employés. Il a toujours été sous pression constante pour ne pas faire d’erreurs, sinon il ne peut pas continuer à travailler pour Haas. Lorsque vous êtes sous ce genre de pression, vous ne pouvez pas piloter librement. » conclut Ralf Schumacher.

Selon toute vraisemblance, Mick Schumacher devrait pouvoir garder un pied en Formule 1 l’an prochain en tant que pilote de réserve chez Alpine ou Mercedes.

Le permis à points laisse les pilotes de F1 sceptiques

Instauré en 2014, le permis à point des pilotes de F1 refait parler de lui depuis quelques jours. En cause, la situation de Pierre Gasly qui est à 2 points d’une suspension de Grand-Prix. Initialement, cette règle avait été introduite en F1 afin d’éviter les comportements dangereux en piste. Après 9 saisons, certains pilotes dénoncent une règle parfois trop sévère et contre-productive.

Sur le principe, la règle est assez simple : en cas de comportement dangereux, les pilotes peuvent se voir pénaliser d’un ou plusieurs points sur leur Superlicence. Si un pilote accumule 12 points de pénalité, il se verra privé du prochain Grand Prix. Enfin, les pilotes doivent attendre un an complet pour retrouver les points perdus. Par exemple, un pilote qui perd 3 points le 1er juillet 2022 les récupérera donc le 1er juillet 2023.

Interrogés au Brésil sur ce mécanisme, plusieurs pilotes ont fait part de leur scepticisme. Lorsque l’on a demandé à Alexander Albon si le système devait être revu, ce dernier a été très clair : « Définitivement. Je suis assez haut placé aussi [6 points sur son permis] et je suis tout à fait d’accord avec Pierre [Gasly].

« Juste pour donner un peu de contexte à cela, je pense que j’ai trois points sur mon permis qui sont dus aux limites de la piste, qui est quelque chose qui n’est pas du tout dangereux. Je ne fais pas de mal à un autre pilote ou à moi-même dans cette situation. »

« Je pense que j’ai deux autres points pour une collision avec Stroll à Djeddah, à la fin de la course. Nous, en tant que pilotes, avons estimé que ce n’était pas ma faute. Donc, il y a beaucoup de points sur mon permis, que je ne pense pas avoir mérité… nous en discutons, je pense qu’il va y avoir un changement. » a déclaré le pilote Williams.

« Donc, je pense, oui, que nous devons faire quelque chose à ce sujet. Et je ne pense pas que l’un d’entre nous soit un pilote dangereux. Mais bien sûr, vous devez punir les pilotes s’ils font des choses dangereuses, mais je pense que beaucoup des points que tout le monde a en ce moment ne sont pas dus à des actions dangereuses » conclut le Thaïlandais.

Le pilote Alfa Roméo Valtteri Bottas a fait écho aux propos de son homologue de chez Williams : « D’après ce que j’ai compris, il y aura des changements à l’avenir, parce que certaines des choses pour lesquelles ces gars ont reçu des points ne sont pas dangereuses. » a déclaré le Finlandais.

« Je pense que les points ne devraient être donnés que lorsque c’est vraiment dangereux et que cela peut vous nuire ou nuire à quelqu’un d’autre sur la piste. Donc, je pense que nous verrons des progrès réalisés. »

Enfin le pilote Red Bull, Sergio Perez, a conclu la discussion en étant sur la même longueur d’onde que ses concurrents: « Ce sera bien pour Pierre [Gasly] de manquer une course ! » a plaisanté le Mexicain.

« Non, je pense vraiment qu’il y a des choses qui ne sont même pas liées au pilotage. Et nous recevons des points [de pénalité] pour cela. Donc je pense que si ce n’est pas lié à un mauvais pilotage ou à des erreurs, il ne devrait pas y avoir de pénalité et ce serait vraiment une mauvaise chose s’il [Galsy] devait manquer une course pour cela. »

A ce jour, aucun pilote n’a encore été suspendu d’un Grand Prix pour avoir atteint les douze points sur sa Superlicence.

Pierre Gasly pour sa part admet être dans une situation délicate, alors que le Français s’apprête à rejoindre l’écurie Alpine en 2023 : « Je ne vais pas mentir, c’est une situation très désagréable et assez délicate. D’une certaine manière, c’est un peu gênant d’être dans une position où je pourrais être banni pour une course après la saison que j’ai faite. » a déclaré Pierre Gasly le week-end dernier au Grand Prix du Brésil.

« Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir été particulièrement dangereux au cours des douze derniers mois, et ce serait certainement une sanction sévère. Mais il y a eu beaucoup de discussions avec la FIA pour essayer de trouver une solution, parce que personnellement, je veux faire toutes les courses et je veux finir la saison de la meilleure façon possible avec AlphaTauri. »

« Je veux faire toutes les courses en 2023 et avoir le maximum de chances de performer pour Alpine. Evidemment, il y a beaucoup en jeu parce que personne ne sait ce qu’il va se passer en 2023. Je pourrais me retrouver avec une voiture incroyable, me battre pour le championnat par exemple. Donc, je ne peux pas prendre le risque d’être banni d’une course et perdre tous mes espoirs de championnat. C’est une situation très délicate. »

« La façon dont le règlement est rédigé est strict pour les pilotes et les sanctions sont trop sévères, même si ce n’est pas toujours lié à une conduite dangereuse. »

« C’est certain que les pénalités ont de grandes répercutions sur les équipes et les pilotes au championnat. J’espère donc que nous aurons plus de discussions et que nous pourrons trouver une solution avant le week-end afin de ne pas nous retrouver dans une situation idiote lorsque je serai banni pour un week-end de course. »

« Ce serait terrible pour moi et certainement pas la façon dont j’ai vu grandir le sport. Je ne pense pas que ce soit la bonne approche. Je ne peux pas aborder la saison prochaine avec seulement deux points et ce risque au dessus de ma tête. Mais en même temps, pour le moment il n’y a pas de solution claire et j’espère qu’il y aura une solution pour 2023. »

A vous de voter…

Et vous, pensez-vous que le système actuel de permis à points doit être modifié ou bien tout simplement supprimé ? Vous pouvez voter via le module ci-dessous et même développer dans la section des commentaires plus bas…


La F1 lance sa première exposition mondiale à Madrid

La première exposition officielle de Formule 1 au monde ouvrira ses portes le 24 mars 2023 à l’IFEMA de Madrid en Espagne.

Organisée au célèbre IFEMA de Madrid et se déroulant jusqu’au dimanche 16 juillet 2023, cette exposition unique en son genre est destinée à offrir une aventure « époustouflante » à travers le monde de la Formule 1. Développée officiellement en association avec la Formule 1 et avec le soutien de la communauté du sport automobile, le salon proposera un large éventail d’artefacts inédits et des contributions des équipes, des experts et des personnalités les plus légendaires du sport.

L’exposition sera présentée dans six salles spécialement conçues, chacune spécialement conçue en collaboration avec des artistes, des cinéastes et des artisans primés. Plongeant bien au-delà de ce que les fans ont jamais vu auparavant, le spectacle utilise des caractéristiques de conception audacieuses axées sur la technologie et des écrans interactifs à grande échelle pour lever le voile sur le passé, le présent et l’avenir de la Formule 1.

Après plusieurs années de préparation, l’éxpérience de 90 minutes combine parfaitement une conception audiovisuelle, des films et des images rares, des expositions d’ingénierie et éducatives, des pièces sculpturales et des voitures emblématiques de Grand Prix pour offrir une expérience immersive aux visiteurs, aux adeptes passionnés, aux jeunes fans et les familles.

« L’ouverture de cette exposition spectaculaire marque un moment important dans l’histoire de la Formule 1. Alors que le sport continue de croître à un rythme exponentiel, il est essentiel que notre base de fans reste à l’avant-garde de tout ce que nous faisons. » a déclaré Stefano Domenicali, PDG de la F1.

« Le lancement de cette exposition internationale de classe mondiale permet à davantage de fans du monde entier de tomber amoureux de la F1, tout en nous offrant la plate-forme idéale pour honorer l’incroyable histoire de ce sport. Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ce projet et aidé à construire une exposition qui capture le cœur et l’âme du sport que nous aimons tous. »

Les billets seront mis en vente le jeudi 1er décembre ici. Les billets en prévente seront disponibles via la liste de diffusion de l’exposition, que vous pourrez rejoindre ici le mardi 29 novembre. Les abonnés à la liste de diffusion de la Formule 1 pourront également accéder aux billets en prévente le mercredi 30 novembre.

Jenson Button veut connaître les raisons qui ont forcé Verstappen à désobéir

Le champion du monde 2009, Jenson Button, aimerait (comme beaucoup de monde) connaître les raisons pour lesquelles Max Verstappen n’a pas voulu laisser passer son coéquipier dimanche dernier au Grand Prix du Brésil.

Au Grand Prix du Brésil, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez en course, le Néerlandais ayant l’avantage avec des pneus plus frais sur le Mexicain. Mais alors que Verstappen n’arrivait pas à rattraper l’Alpine de Fernando Alonso qui occupait la cinquième place.

A ce moment-là, son équipe lui a alors demandé de laisser repasser son coéquipier Sergio Perez comme convenu au préalable car le Mexicain se bat pour terminer deuxième du championnat des pilotes contre Charles Leclerc, mais ce dernier a catégoriquement refusé de s’exécuter : « Laisse passer Checo, laisse passer Checo s’il te plait. » lui a demandé son ingénieur à la radio avant de revenir à la charge quelques minutes plus tard : « Max, que se passe t-il ? »

« Je vous l’ai déjà dit la dernière fois les gars, ne me redemandez plus ça, d’accord ? » a alors répondu Max Verstappen à la radio. « Sommes-nous clairs là-dessus ? J’ai donné mes raisons et je m’y tiens. »

Sergio Perez – qui était lui aussi au courant de cette consigne discutée bien avant la course – était furieux à la radio : « Merci pour ça les gars, merci. » a déclaré Perez avant de conclure par : « Ça montre vraiment qui il est. »

Après l’arrivée de l’épreuve, Max Verstappen a refusé de donner les raisons pour lesquelles il a désobéi à son équipe, alors que la machine à rumeurs des réseaux sociaux s’est emballée à la suite d’un commentaire d’un présentateur néerlandais qui a indiqué que Perez avait volontairement percuté le mur lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco plus tôt cette année afin d’empêcher son coéquipier de signer une pole position.

Cette « information » étant évidemment impossible à vérifier, Jenson Button aimerait désormais connaître les raisons pour lesquelles Max Verstappen a désobéi aux consignes de son équipe dimanche au Grand Prix du Brésil.

« J’ai été plus impressionné par le commentaire de Checo, j’ai adoré le « ça montre vraiment qui il est ». » a déclaré Button sur Sky Sports.

« Honnêtement, c’est délicat parce que nous n’entendons qu’un seul côté, et nous ne savons pas quelles sont les raisons [qui ont forcé Verstappen à désobéir]. Ça ne s’est pas pas très bien passé, et quand vous entendez ses commentaires : ‘Non, je ne le laisse pas passer, j’ai mes raisons’, si nous n’entendons pas les raisons, nous pouvons penser que Max est égoïste et qu’il ne pense pas à son équipe et à son coéquipier. »

« J’ai vu quelque chose sur les réseaux, je ne sais pas si c’est factuel, mais apparemment il est très contrarié par les qualifications du Grand Prix de Monaco où Checo s’est retrouvé dans le mur. »

« C’est peut-être pour cette raison qu’il ne voulait pas céder sa place à Checo, parce que cela a nui à sa qualification à Monaco, et peut-être pensait-il que Checo avait touché le mur plus facilement qu’il n’aurait dû. »

« Je pense que Max aurait pu mieux s’en sortir, le champion du monde laissant passer son coéquipier pour qu’il puisse se battre pour la deuxième place au championnat. »

« Il faut demander à Red Bull s’ils ont discuté de cela au préalable avant la course comme l’a dit Max. Dans ce cas-là, comment se fait-il qu’ils lui demandent de le faire pendant la course ? On a l’impression qu’ils n’ont pas discuté correctement avant le week-end de course, et cela semble être un problème plus important. Il semble que Red Bull se soit mis dans cette situation qui est définitivement négative en termes de communication. »

« C’est dommage, parce que comme je l’ai dit, cela aurait pu être une fin de course parfaite. L’erreur en début de course avec Lewis [l’accrochage entre Verstappen et Hamilton] était un incident que nous ne voulions pas voir, mais ils auraient pu repartir d’ici en offrant quelques points à Checo pour qu’il soit deuxième au championnat, ce qui leur aurait permis de terminer premier et deuxième [au championnat], ce qui aurait été génial. »

Avant la dernière manche de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, Sergio Perez occupe la troisième place au championnat du monde à égalité de points avec le pilote Ferrari Charles Leclerc. Red Bull a d’ailleurs indiqué après le Grand Prix du Brésil qu’un consensus a été trouvé et que toute l’équipe aidera Sergio Perez pour cette ultime course de l’année.

Lewis Hamilton impressionné par les performances de Russell cette année

Lewis Hamilton se dit très impressionné par les performances de son coéquipier George Russell cette année pour ce qui a été la première saison du jeune Britannique chez Mercedes aux côtés de son compatriote septuple champion du monde.

Dimanche dernier à Interlagos au Brésil, George Russell s’est offert la première victoire de sa carrière en Grand Prix [bien qu’il ait remporté le Sprint le samedi], le pilote Mercedes franchissant la ligne d’arrivée du Grand Prix du Brésil devant son coéquipier Lewis Hamilton, les deux hommes offrant ainsi le premier doublé à l’écurie Mercedes en 2022.

Russell a rejoint Mercedes en 2022 au moment où l’équipe octuple championne du monde a rencontré de grandes difficultés en raison de l’introduction de nouvelles règles en Formule 1, et qui ont eu un impact négatif sur les performances de l’équipe. Mais après un début de saison très compliqué, l’écurie du constructeur allemand a réussi à introduire une grande mise à jour sur sa monoplace au Grand Prix de Grande-Bretagne, ce qui a permis aux deux pilotes d’avoir entre les mains une W13 beaucoup plus compétitive et capable de se battre plus régulièrement pour des podiums ou encore la pole position (Russell a décroché la pole à Budapest).

Pour sa première saison avec Mercedes, George Russell – âgé de 24 ans – a clairement impressionné son coéquipier Lewis Hamilton, et le septuple champion du monde n’a pas manqué de le souligner après la victoire du Britannique à Interlagos dimanche dernier.

« J’ai vu ce qu’il a fait chez Williams, et c’est tout aussi impressionnant ce qu’il a fait cette année [chez Mercedes], avec la régularité qu’il a eue, la façon dont il est arrivé et a débuté. » a expliqué Hamilton à propos de son coéquipier Russell, cité par Sky Sports.

« Mais ce n’est pas comme s’il était arrivé dans une toute nouvelle équipe, parce que les années précédentes, il était assis derrière moi [en tant que réserviste] et il regardait le travail que je faisais avec les ingénieurs, avec Ricky, qui est maintenant son ingénieur numéro 1. »

« Ça a été super facile de l’intégrer. Il utilise mon volant, il a aussi fait les jours de tests avant la saison. Donc, je pense qu’il s’est parfaitement intégré et il a été une force positive dans l’équipe. Il a aidé à maintenir l’équilibre dans l’équipe, en termes de relation de travail, je pense que c’est fort. »

George Russell pour sa part dit qu’il a passé les premiers mois de la saison à s’adapter à sa nouvelle équipe dans un environnement hautement plus compétitif que chez Williams [écurie pour laquelle il roulait auparavant], le Britannique ayant même eu l’impression à certains moments d’être un débutant.

« A certains moments, je me suis senti un peu comme un débutant cette année, parce que le niveau auquel cette équipe opère est un niveau que je n’ai jamais connu auparavant. » a expliqué Russell.

« Je parle de choses dont je n’avais jamais entendu parler en F1 auparavant. Cela m’a pris du temps pour apprendre et comprendre comment tirer le meilleur parti de l’équipe, de la voiture. »

« La capacité au sein de cette équipe est énorme et le potentiel est énorme. Je dois apprendre à utiliser toutes les ressources à notre disposition pour apporter plus de performance, c’est beaucoup plus que ce à quoi j’ai jamais été habitué et cela m’a demandé un peu de temps de me consacrer là- dessus. »

Avant la dernière manche de la saison qui se dispute ce week-end à Abou Dhabi, George Russell occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 25 points d’avance sur son coéquipier Lewis Hamilton.

Magnussen déçu de ne pas avoir pu ‘capitaliser’ sur sa pole position

Alors qu’il avait décroché la première pole position de sa carrière vendredi lors des qualifications de la course Sprint, Kevin Magnussen n’a pas pu capitaliser sur sa belle performance et a dû s’élancer huitième le dimanche lors de la course principale.

Lors du premier tour de course ce dimanche à Interlagos, Daniel Ricciardo et Kevin Magnussen se battaient pour la neuvième place lorsque le pilote McLaren a percuté l’arrière de la VF-22 du Danois à l’entrée du virage 8, ce qui a provoqué le tête-à-queue du pilote Haas. Les deux monoplaces ne semblaient pas trop endommagées jusqu’à ce que Magnussen revienne devant Ricciardo alors qu’il tentait de le dépasser, ce deuxième contact envoyant l’Australien dans les barrières.

A la fin de son week-end, Magnussen ne pouvait pas cacher sa frustration de ne pas avoir réussi à capitaliser sur sa pole position signée le vendredi et était évidemment déçu d’avoir terminé son week-end par un abandon dès le premier tour lors de la course principale : « C’était évidemment une course à laquelle je voulais prendre part », a admis le pilote danois.

« Je pense que notre voiture a eu un bon rythme tout le week-end… Daniel [Ricciardo] ne l’a pas fait exprès, mais bien sûr, cela ne sert personne. Mais nous allons aller de l’avant. »

« Nous ne sommes pas toujours heureux mais nous l’avons été ce week-end. C’est dommage que nous n’ayons pas pu capitaliser pleinement aujourd’hui car notre voiture avait un bon rythme cette semaine. »

Daniel Ricciardo pour sa part a été pénalisé pour cet incident à l’issue de la course et a écopé de trois places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix d’Abou Dhabi, dernière manche de la saison de F1 2022 qui se tiendra du 18 au 20 novembre.

Alfa Romeo en confiance avant Abou Dhabi

La neuvième place de Valtteri Bottas au Grand Prix du Bresil permet à l’équipe Alfa Romeo de marquer deux points de plus au classement constructeurs.

Le pilote finlandais Valtteri Bottas partait de la quatorzième place sur la grille de départ à Interlagos. Après un bon départ, le pilote Alfa Romeo est parvenu jusqu’à la cinquième place mais une voiture de sécurité en fin de course a réduit l’avantage gagné sur ses poursuivants.  Il est finalement passé sous le drapeau à damier à la neuvième position. Son coéquipier Guanyu Zhou a vécu une course un peu plus difficile et termine hors des points à la 12ème place.

Frédéric Vasseur, Team principal, a expliqué : « L’équipe a fait du très bon travail aujourd’hui et nous avons pu inverser la tendance du week-end et repartir avec un bon résultat. Hier comme aujourd’hui, nous avons montré un bon rythme et nous avons gagné du terrain ; nous pouvons être satisfaits de repartir du Brésil avec un écart accru sur nos plus proches rivaux. »

« Nous avons pris un bon départ et avons pu courir jusqu’à la cinquième place pendant la course : c’est dommage que la dernière voiture de sécurité ait annulé notre avantage et nous ait mis à portée des autres voitures, mais nous avons quand même ramené les points que nous voulions. »

« Plus important encore, c’était encore une autre course dans lequel nous avons montré une bonne forme, comme nous l’avons fait au Mexique, pour aborder la dernière course de la saison à Abou Dhabi avec confiance : nous pouvons à nouveau être dans le coup pour les points et, espérons-le, décrocher la sixième place au championnat. »

Les deux points remportés à Sao Paulo permettent surtout à l’équipe suisse d’augmenter son écart face à Aston Martin dans la bataille pour la sixième place : ils détiennent actuellement 55 points au classement constructeurs, 5 points devant l’écurie britannique.

Villeneuve : « Je ne comprends pas pourquoi Verstappen n’a pas suivi la consigne Red Bull »

Après le Grand Prix du Brésil, Jacques Villeneuve s’interroge sur le refus de Max Verstappen de laisser passer son coéquipier Sergio Perez en course alors que ce dernier se bat encore actuellement pour la deuxième place au championnat pilotes.

Ce dimanche en dernière phase de course, l’équipe Red Bull a demandé à Max Verstappen, alors sixième, de laisser passer son coéquipier Sergio Perez puisque le Mexicain est encore en lice pour la deuxième place du championnat des pilotes contre Charles Leclerc, mais le Néerlandais a catégoriquement refusé de s’exécuter. Chez Ferrari, c’est Charles Leclerc qui a demandé à dépasser son coéquipier Carlos Sainz pour le gain de la troisième place. L’équipe n’a pas validé cette demande, estimant que c’était trop risqué.

Dans sa chronique d’après-course pour Formule1.nl, Jacques Villeneuve revient sur ces consignes d’équipes : « Il y a eu beaucoup de communications radio hier. Leclerc a demandé à l’équipe si Sainz pouvait le laisser passer en phase finale, après tout, il veut être deuxième du championnat.

« Je comprends que Ferrari n’a pas permis cela. Alonso était à une seconde de Leclerc, le risque était trop grand. Les troisième et quatrième places de la course étaient capitales pour Ferrari en tant que constructeur. »

« Perez a demandé la même chose à Verstappen et je ne comprends pas la réaction de Verstappen. Pourquoi se soucie-t-il de la sixième ou de la septième place ? Cela ne change rien pour lui, cela fait une différence pour Pérez et l’équipe et il l’a tellement aidé dans le passé. Ce n’est pas comme si Max avait dû renoncer à une place sur le podium, comme c’était le cas de Sainz et Leclerc. » 

« Red Bull, l’équipe qui compte tellement pour Max Verstappen, a demandé un retour pour tout le travail que Sergio Perez a fait pour lui. Les points supplémentaires pour Perez auraient été importants pour l’équipe qui aimerait voir ses pilotes en première et deuxième place. Je ne comprends pas pourquoi Verstappen n’a pas répondu à cela » s’interroge le Canadien.

Charles Leclerc et Sergio Perez sont actuellement a égalité de points au championnat alors qu’il reste une dernière course à disputer. La deuxième place au classement pilotes se jouera donc lors du Grand Prix d’Abou Dhabi qui se tiendra sur le circuit de Yas Marina du 18 au 20 novembre 2022.

Ocon : « Un excellent résultat après la déception de samedi »

Parti de la seizième place sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, Esteban Ocon termine la course à la huitième place marquant ainsi de précieux points pour son équipe.

Après une course Sprint disputée samedi à Interlagos et marquée par un double accrochage entre coéquipiers Alpine au terme de laquelle l’écurie du constructeur français n’a marqué aucun point, la situation s’est avérée bien meilleure ce dimanche lors de la course principale du Grand Prix du Brésil.

Esteban Ocon avait opté pour une stratégie à deux arrêts Tendre-Medium-Tendre, ce qu’il lui a permis de remonter petit à petit dans le peloton. Après la dernière voiture de sécurité, le pilote français a pu dépasser Sebastian Vettel et Valtteri Bottas et s’accaparer ainsi la huitième place. Il a ensuite été dépassé par son coéquipier Fernando Alonso qui a terminé la course à la cinquième place. Les deux pilotes ont donc pu marquer 14 points pour leur équipe ce dimanche à Interlagos.

Esteban Ocon a déclaré : « C’est un excellent résultat pour l’équipe aujourd’hui. Je suis très heureux de notre course. Nous avons maximisé les différentes stratégies sur nos deux voitures et avons marqué quatorze points avant la dernière course de la saison. »

« Fernando et moi nous sommes bien repris après être partis d’où nous étions. Le mérite revient à l’équipe, qui a parfaitement exécuté cette course. Nous savions qu’il nous faudrait être à notre meilleur niveau aujourd’hui après la déception d’hier et c’est exactement ce que nous avons fait en course. »

« La saison n’est pas terminée et il nous reste encore une course. Il va falloir rester à fond jusqu’au drapeau à damier à Abou Dhabi. »

Alpine quitte Interlagos avec une confortable avance de 19 points sur McLaren au championnat du monde des constructeurs, avant la dernier Grand Prix de la saison qui aura lieu à Abou Dhabi le week-end prochain.

Gasly à nouveau pénalisé au Brésil

Le pilote français Pierre Gasly a connu une course compliquée à Interlagos, passant le drapeau à damier à la douzième place et pénalisé ensuite de 5 secondes. Il est donc officiellement classé P14 au Grand Prix du Brésil.

Pierre Gasly n’aura pas réussi à tirer son épingle du jeu lors de la course à Sao Paulo, son AlphaTauri manquant manifestement de rythme pour permettre au pilote français de rentrer dans les points. Au delà-du manque de performance de sa monoplace, Gasly à une nouvelle fois été pénalisé à l’issue de la course, écopant d’une pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans la voie des stands. Le Français y a en effet été flashé à 81,8 km/h alors que la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.

Jonathan Eddolls, responsable de l’ingénierie de course chez AlphaTauri a expliqué : « Pierre a fait le nécessaire en début de course, mais à ce rythme la dégradation de nos pneumatiques était importante et nous avons dû passer à une stratégie à trois arrêts. »

« Même avec les arrêts supplémentaires et de nouveaux pneus, nous n’avions pas assez de rythme pour entrer dans le top 10, bien qu’il ait franchi la ligne à 3,3 secondes de la P10. »

« La pénalité de cinq secondes pour excès de vitesse dans les stands nous a fait chuter plus loin, clôturant ce qui a été l’une des courses les plus difficiles de cette saison. »

Fort heureusement, Pierre Gasly n’a pas reçu de point de pénalité sur sa Superlicence pour cet excès de vitesse. Rien qu’au mois d’octobre, le Français a écopé de cinq points entre les Grands Prix du Japon, des Etats-Unis et celui du Mexique, ce qui veut dire qu’il ne lui reste que deux points jusqu’au mois de mai prochain, alors qu’il débutera en 2023 un nouveau chapitre dans sa carrière en rejoignant l’équipe Alpine. Entre-temps, il risque une suspension de course s’il devait atteindre les 12 points de pénalité.

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Coup dur pour McLaren à Interlagos

L’équipe McLaren quitte le Brésil bredouille puisque ni Daniel Ricciardo ni Lando Norris n’ont pu terminer la course, creusant ainsi davantage l’écart avec sa concurrente directe au championnat constructeurs, l’équipe Alpine.

L’équipe de Woking a connu une course difficile ce dimanche à Sao Paulo. En début de course, Daniel Ricciardo a percuté la Haas de Magnussen envoyant les deux monoplaces dans le décor. Après la voiture de sécurité, c’est son coéquipier Lando Norris qui est entré en collision avec la Ferrari de Charles Leclerc. Les deux pilotes ont pu reprendre la piste mais Norris a été pénalisé de 5 secondes, jugé responsable de l’incident. Après cela, la McLaren a manqué de rythme et a finalement dû abandonner.

Daniel Ricciardo a commenté son accident : « La plus grande déception c’est que c’était un tout petit contact, mais qui a eu des conséquences énormes. Je ne m’attendais pas à ce qu’il [Magnussen] fasse un tête-à-queue, je suppose que c’était à cause de l’angle où nous nous sommes touchés, ça a juste déchargé son arrière. J’ai l’impression que la plupart du temps, avec une petite touche comme ça, on peut s’en tirer. C’était donc très malheureux pour nous deux. »

A l’issue de la course, le pilote australien a été pénalisé pour cet accrochage et a écopé de trois places sur la grille de départ du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dhabi.

Andreas Seidl, le Team principal de l’équipe, a également réagi à l’issue de la course : « Ce n’est pas ce que nous avions en tête en venant sur la piste ce matin. Il faut reconnaître que nous n’avons pas réussi. L’objectif premier est toujours de voir le drapeau à damier le dimanche, ce que nous n’avons pas réussi à faire, avec l’une ou l’autre de nos voitures aujourd’hui. »

« Nous avons perdu Daniel dans le premier tour suite à l’incident avec Kevin, et nous avons perdu du terrain avec Lando et une pénalité de cinq secondes après l’incident avec Charles. Nous avons eu du mal avec le rythme, puis nous avons perdu de la puissance et avons été obligés d’arrêter Lando en piste. »

« Dans le même temps, nos concurrents pour la P4 du championnat ont obtenu un gros résultat. »

« Merci à toute l’équipe ici sur la piste et à la maison, à HPP  [département moteur de Mercedes] , à Daniel et Lando pour le travail acharné à nouveau. Nous allons réinitialiser tout ça, analyser et apprendre ce que nous pouvons faire mieux la semaine prochaine et tout donner une fois de plus à Abu Dhabi » a conclu le patron de l’équipe McLaren.

L’écart se creuse donc au championnat entre Alpine et McLaren pour la quatrième place, alors qu’il ne reste qu’un seul Grand Prix à disputer cette saison. Après la course au Brésil, l’équipe britannique compte 19 points de retard sur sa concurrente française.

Après la controverse du Brésil, un consensus a été trouvé chez Red Bull

Après la controverse qui a éclaté au Grand Prix du Brésil ce dimanche lorsque Max Verstappen a refusé de laisser passer son coéquipier Sergio Perez, malgré la consigne donnée par son équipe, des discussions ont eu lieu en interne et un consensus a été trouvé.

Ce dimanche en course, Max Verstappen a dépassé son coéquipier Sergio Perez grâce à des pneumatiques plus frais. Le Néerlandais – qui s’est donc retrouvé sixième – s’est alors lancé à la chasse de l’Alpine de Fernando Alonso, mais après quelques tours, force est de constater que le pilote Red Bull n’arrivait pas à dépasser l’Espagnol. Son ingénieur lui a alors demandé à la radio de laisser passer son coéquipier Perez qui se bat pour la deuxième place au championnat, mais Verstappen a catégoriquement refusé d’obéir à la consigne.

« Je vous l’ai déjà dit la dernière fois les gars, ne me redemandez plus ça, d’accord ? Sommes-nous clairs là-dessus ? J’ai donné mes raisons et je m’y tiens. » a répondu le Néerlandais à son ingénieur.

Sergio Perez – qui était lui aussi au courant de cette consigne discutée avant la course – a laissé éclater sa colère à la radio face à une telle situation, alors que devant les médias après l’arrivée de l’épreuve le Mexicain n’a pas hésité à dire que Max Verstappen avait obtenu ses deux titres mondiaux grâce à lui : « Je pense que si Max a deux titres mondiaux, c’est grâce à moi. » a ainsi déclaré un Sergio Perez furieux de ce qui venait de se passer, sans pour autant rentrer dans les détails.

Pour sa défense, Max Verstappen a simplement dit aux médias qu’il avait ses propres raisons de ne pas aider son coéquipier, mais là encore, le Néerlandais n’est pas entré dans les détails, ce qui laisse penser que quelque chose d’assez grave s’est passé entre lui et Sergio Perez.

Ni une ni deux, la machine à rumeurs sur les réseaux sociaux s’est alors emballée et certains ont suggéré que le contentieux entre les deux hommes remonterait au Grand Prix de Monaco où Sergio Perez se serait délibérément crashé dans la dernière partie des qualifications pour ne pas que son coéquipier signe la pole position.

Quoi qu’il en soit, les deux hommes ont eu une discussion avec le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, ce dimanche soir à interlagos et un consensus a été trouvé pour faire en sorte d’aider Sergio Perez lors de la dernière manche de l’année à Abou Dhabi le week-end prochain.

« En ce qui concerne Max et Checo, nous avons discuté de la question en interne et nous nous rendons à Abu Dhabi en tant qu’équipe pour faire de notre mieux pour aider Checo à atteindre la deuxième place du championnat. » a déclaré Horner.

« Max est d’accord avec cela. En fin de compte, nous travaillons en équipe et courons en équipe. C’est cette philosophie qui nous a permis de remporter un si grand succès cette saison et qui continuera de nous faire avancer. »

Un peu plus tard, le champion du monde en titre, Max Verstappen, a lui aussi confirmé qu’il aiderait Sergio Perez lors de la dernière manche de l’année si besoin : « Nous avons discuté en interne en tant qu’équipe de la question entre Checo et moi-même et avons évolué en tant qu’équipe. »

« S’il a besoin d’aide et qu’il y a une chance de l’aider à Abou Dhabi, alors je serai là, et je le soutiendrai bien sûr. Nous nous battons pour la première et la deuxième place du championnat des pilotes, nous allons donc travailler dur pour y parvenir. »

Sergio Perez pour sa part – bien que déçu – souhaite « passer à autre chose » : « Je suis évidemment déçu de ce qui s’est passé aujourd’hui entre Max et moi. C’est quelque chose dont nous avons discuté en interne, nous allons passer à autre chose et continuer à travailler ensemble en tant qu’équipe. Je suis sûr que si j’ai besoin de soutien à Abou Dhabi, ce sera différent, et à l’avenir, nous donnerons toujours la priorité à l’équipe. »

Vous l’avez compris, ce pseudo consensus entre « gentlemen drivers » laissera inévitablement des traces au sein de l’équipe Red Bull avec un Sergio Perez qui entamera une saison 2023 cette controverse à l’esprit…

Après le Grand Prix du Brésil, Sergio Perez occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes à égalité de points avec le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Classement pilotes F1 2022

Pilote Équipe Points
1-Max VerstappenRed Bull 454
2-Charles LeclercFerrari 308
4-George RussellMercedes 275
3-Sergio Perez Red Bull 305
5-Carlos Sainz Ferrari 246
6-Lewis Hamilton Mercedes240
7-Lando Norris McLaren122
8-Esteban Ocon Alpine92
9-Fernando Alonso Alpine81
10-Valtteri Bottas Alfa Romeo 49
11-Sebastian Vettel Aston Martin 37
12-Daniel Ricciardo McLaren37
13-Kevin MagnussenHaas25
14-Pierre Gasly AlphaTauri 23
15-Lance Stroll Aston Martin 18
16-Mick Schumacher Haas12
17-Yuki Tsunoda AlphaTauri 12
18-Guanyu Zhou Alfa Romeo 6
19Alex Abon Williams4
20-De Vries Williams 2
21-Nicholas Latifi Williams2