Nico Prost impatient de rouler pour Renault F1 au GP de Monaco virtuel

Nico Prost participera au GP de Monaco virtuel en portant les couleurs du Renault F1 team ce dimanche.

Ce dimanche, la F1 diffusera en direct le Grand Prix de Monaco virtuel en lieu et place du GP de Monaco – annulé cette année en raison de la crise sanitaire.

Nico Prost fera équipe avec le pilote titulaire du Renault F1 Team, Esteban Ocon, et se réjouit d’avance de pouvoir porter les couleurs du constructeur français sur le tracé monégasque.

« Je me réjouis de participer au Grand Prix Virtuel de Monaco ce week-end. » a déclaré Nico Prost.

« C’est agréable de le faire avec Renault F1, une marque qui a été très importante dans ma carrière et une équipe avec qui j’ai déjà passé beaucoup de temps, et Monaco est toujours une expérience incroyable. »

« Je ne suis pas le plus expérimenté dans le monde virtuel, mais je pilote à Monaco dès que je joue et cela m’aidera peut-être. J’ai donc prévu de m’entraîner de manière intensive dans les prochains jours ! »

Notez que le Grand Prix virtuel de Monaco sera diffusé en direct sur Canal + ce dimanche 24 mai à partir de 18h50 (heure de Paris). Julien Fébreau et Franck Montagny seront aux commentaires.

Gasly dévoile le casque qu’il portera pour la première course de la saison

Le Français Pierre Gasly a dévoilé le design de son casque qu’il portera pour la première course de la saison 2020 de F1.

Alors que la saison 2020 de F1 n’a toujours pas débuté en raison de la crise sanitaire du coronavirus certains pilotes, comme Pierre Gasly, ont lancé des initiatives inédites pour faire patienter les fans pendant cette pause forcée.

Le pilote AlphaTauri a donc demandé à ses fans de dessiner son prochain casque, celui qu’il portera pour la première manche du championnat 2020 de Formule 1.

Pour cela, il suffisait d’imprimer des visuels mis à disposition par Pierre Gasly et de les partager sur les réseaux sociaux une fois ceux-ci repeints avec des couleurs spéciales.

Les fans avaient jusqu’au 10 mai 2020 pour envoyer leurs dessins à Pierre Gasly, qui a ensuite choisi le design qu’il portera lors de la première course de la saison.

Ce jeudi, Pierre Gasly a enfin révélé le design [voir le Tweet plus bas] de son nouveau casque pour ce début de saison :« C’est le casque que je porterai pour la première course de la saison. » a partagé Gasly sur les réseaux sociaux.

« Je voulais opter pour quelque chose de différent et de nouveau. Merci pour toutes vos créations, elles ont été tellement incroyables, je vais utiliser certaines de vos idées pour le reste de l’année. »

Rappelons que les pilotes pourront désormais personnaliser leur casque durant une saison de F1, alors que cette règle avait été très encadrée ces dernières années avec un seule personnalisation autorisée durant toute la saison.

Ecclestone : Un duo Hamilton/Vettel chez Mercedes serait bon pour le sport

Bernie Ecclestone aimerait beaucoup voir Sebastian Vettel rejoindre Lewis Hamilton chez Mercedes l’an prochain.

Ecclestone, qui connaît très bien Sebastian Vettel, pense qu’un duo formé par Lewis Hamilton et Sebastian Vettel chez Mercedes en 2021 serait parfait pour la F1.

Depuis l’annonce de la séparation de Vettel avec Ferrari à la fin de cette année, l’avenir du pilote allemand dans le sport est devenu un sujet de spéculation.

Le patron de McLaren, Zak Brown, pense que le quadruple champion du monde pourrait se diriger vers une retraite, tandis que d’autres, comme le président de la FIA, Jean Todt, insistent sur le fait que le pilote de 32 ans a encore beaucoup à offrir.

Bernie Ecclestone pour sa part estime qu’un duo composé du sextuple champion du monde Lewis Hamilton et du quadruple champion du monde Sebastian Vettel chez Mercedes en 2021 serait bon pour le sport.

« Je voudrais le voir chez Mercedes. » a déclaré Ecclestone à la télévision allemande RTL. « Je voudrais le voir contre Lewis Hamilton, je pense que ce serait bon pour la Formule 1, bon pour le sport, bon pour les spectateurs. »

« Je pense que les deux s’entendraient sans aucun problème. Il n’y aurait pas de problème d’ego, les deux sont très talentueux. Donc, cela ferait une super équipe. »

« Je ne vois aucun problème à ce que Lewis soit inquiet et je sais que Sebastian aimerait avoir l’opportunité de courir contre lui. »

Rappelons tout de même que pour le moment Valtteri Bottas et Lewis Hamilton restent les deux grands favoris pour former le duo de pilotes l’an prochain chez Mercedes.

Toto Wolff, le patron de l’équipe allemande, a bien pris note de la disponibilité de Vettel mais insiste sur le fait que ce dernier n’est pas au sommet des priorités de l’équipe.

Marko suggère à Mercedes de signer Vettel

Helmut Marko estime que Sebastian Vettel doit rejoindre l’équipe Mercedes en 2021 ou bien se retirer du sport s’il n’obtient pas de baquet chez les Allemands.

Depuis la semaine dernière, Ferrari a officialisé le départ prochain de Sebastian Vettel de l’équipe après six années passées à Maranello.

Pour le moment, personne ne sait ce que fera Sebastian Vettel en 2021, mais de plus en plus de personnalités du paddock estiment que le pilote allemand doit rejoindre Mercedes ou bien prendre sa retraite.

Le quadruple champion du monde pourrait aussi essayer de rejoindre l’équipe Renault – qui a perdu Daniel Ricciardo en partance chez McLaren – mais Helmut Marko pense lui aussi que seule l’équipe Mercedes conviendrait à Vettel l’an prochain.

« Je pense que pour la Formule 1 ce serait un projet sensationnel. Deux étoiles dans la même équipe, et si ils avaient la même supériorité que par le passé, ça pourrait toujours se terminer en doublé. » estime Helmut Marko au micro de Sky Sports.

« Ce ne serait pas très bon pour le sport en lui même, mais la lutte entre Vettel et Hamilton mobiliserait à nouveau de nombreux fans et spectateurs. »

Une chose est certaine en tout cas pour Helmut Marko, le quadruple champion du monde ne continuera pas en Formule 1 s’il n’a pas la possibilité de rejoindre une équipe gagnante l’an prochain.

« Un quadruple champion du monde, qui a accompli beaucoup de choses dans ce sport, qui est en bonne position financièrement, je pense qu’avant de terminer dans une équipe de milieu de peloton, il s’arrêterait. Je dirais que cela correspond au caractère de Seb, à son style. »

Marko a également révélé qu’il avait eu une discussion avec Vettel pour savoir si un retour à Milton Keynes était envisageable, mais la réponse de l’Autrichien a été très claire.

« J’ai parlé à Seb, et bien-sûr, nous avons abordé les possibilités chez Red Bull qui malheureusement n’existent pas. »

« Je pense que la conclusion était que Seb continuerait s’il entrait dans une équipe gagnante et ce serait le cas pour Mercedes. »

« S’il devait se retirer, ce serait dommage pour le sport, mais pour lui, ce serait la meilleure solution s’il n’a pas une place dans une équipe gagnante disponible. »

Toto Wolff critique « l’opportunisme » et la « manipulation » en F1

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, regrette que les six derniers mois en F1 ont été trop politisés à son goût.

Depuis le début de la crise sanitaire, le sport a été plongé dans une période de pause forcée afin de réduire les coûts à un moment où les équipes ne perçoivent plus de revenus en raison de l’absence de course.

En parallèle, les nouveaux règlements techniques ont été repoussés à la saison 2022, alors que certains composants techniques ont été gelés pour la saison prochaine.

Le plafond budgétaire prévu pour 2021 a été abaissé de 175 millions de dollars à 145 millions de dollars, et Toto Wolff dit qu’il n’a jamais vu autant d’opportunisme et de manipulation de la part de certains chefs d’équipes depuis qu’il a débuté sa carrière en F1.

« Je suis dans le sport depuis 2009 avec Williams et je n’ai jamais vu autant d’opportunisme et de manipulation. » a déclaré Toto Wolff à ESPN.

« Il y a des aspects du sport que je remets en question et, parfois, le sport lui-même est devenu une musique de fond et non plus l’acte principal. »

« J’ai beaucoup appris sur diverses personnes et, même si je sais que c’est un environnement hautement politique et que tout le monde essaie d’en tirer un avantage, je dirais que ces six derniers mois ont été les moments les plus politiques de la Formule 1. »

Alors que les plus petites équipes ont fait valoir qu’elles avaient besoin d’un plafond budgétaire inférieur à 175 millions de dollars pour survivre en F1, les plus grandes équipes craignent de devoir faire des licenciements massifs pour se conformer.

Les décisions finales n’ont pas encore été prises et ratifiées par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, et un certain nombre de directeurs d’équipes se sont fait entendre dans les médias, ce que Wolff n’a pas toujours apprécié.

« Tout d’abord, dans un sens, c’était bien parce que je n’avais pas besoin d’interagir avec certaines personnes. De l’autre côté, on pouvait clairement voir qu’il y avait des gens qui ressentaient le besoin de communiquer par les médias. »

« Mais à la fin, vous savez, tout cela n’est pas pertinent. Nous aimons ce sport parce que tout se résume à la performance. »

« Une fois le drapeau baissé, les conneries s’arrêtent, puis toutes ces interviews et toutes ces opinions perdent leur pertinence. »

Daniel Ricciardo a mis deux ans pour digérer Monaco 2016

Daniel Ricciardo admet qu’il lui a fallu deux années pour arriver à digérer l’énorme erreur de la part de son équipe au GP de Monaco 2016.

En 2016, l’Australien Daniel Ricciardo s’élance dans les rues de Monaco en partant depuis la pole position le dimanche au volant de sa Red Bull.

Ricciardo semblait maîtriser le sujet à Monaco cette année là et rien n’aurait pu venir lui enlever une victoire qui semblait désormais acquise tant le pilote Red Bull dominait la course.

Mais au moment d’effectuer un arrêt au stand, les mécaniciens de son équipe n’étaient absolument pas prêts et lorsque la monoplace de Ricciardo s’est présentée à son emplacement, tous les employés de l’écurie cherchaient désespérément les bons pneumatiques.

Cette énorme erreur aura permis à Lewis Hamilton de s’emparer de la tête de la course et le Britannique finira premier sous le drapeau à damier. Il aura ensuite fallu deux ans à Ricciardo pour enfin décrocher la victoire dans les rues de Monaco.

« Je ne vais pas mentir, Monaco 2016 m’a hanté pendant deux ans. Donc, il ne fallait pas faire de faux pas en 2018 et penser que la victoire allaite encore m’échapper…. » a déclaré Daniel Ricciardo, futur pilote McLaren, dans sa dernière chronique ‘Dan’s Diary’.

« Avec Monaco, si vous gardez la tête au premier virage en partant de la pole, c’est de votre faute si vous perdez, car la course est entre vos mains. »

« Mais en 2018, c’était un niveau de stress différent simplement en raison de ce qui s’était passé là-bas en 2016. »

« Au final, le sentiment principal a été un grand soulagement, et j’ai apprécié davantage les jours qui ont suivi le dimanche. »

« Même quatre ans plus tard, je me souviens encore de cette journée avec beaucoup de détails. C’est comme si j’avais la vidéo dans mon esprit. »

« Je me vois encore rouler dans les virages avant le tunnel après cet arrêt au stand, j’étais tellement en colère. Je ne voulais plus parler à personne après. Je ne voulais certainement pas de sympathie…c’était juste de la rage pure. »

« Je me souviens être monté sur le podium avec Lewis [Hamilton], il venait de gagner la course que j’avais contrôlé…je ne voulais tout simplement pas être là. »

« J’en ensuite eu un moment de clarté lors de la conférence de presse où j’ai pensé que si terminer second à Monaco était certainement le pire moment de ma vie, alors je devais me réveiller. C’est à ce moment là que la colère a commencé à se transformer en déception. »

« Je voulais être seul dans ma chambre après, mais Helmut [Marko] est venu me voir, et il avait le cœur brisé. Il a juste dit ‘désolé » et m’a fait un câlin. Il n’y avait aucun moyen que je puisse réagir agressivement à cela, il souffrait autant que moi. »

« Je suis rentré chez moi après ça parce que je ne voulais entendre personne s’excuser et je ne pensais pas que quelque chose de bon puisse venir de moi quand j’étais en colère. C’est tout ça qui a rendu le moment deux ans plus tard si doux. »

Toto Wolff n’est pas surpris de la décision de Sebastian Vettel

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est revenu sur la récente décision prise par Ferrari et Sebastian Vettel, qui ne poursuivront pas l’aventure en F1 ensemble l’an prochain.

Pour le patron de l’équipe Mercedes, qui a toujours eu une relation amicale avec Vettel, le fait que l’Allemand a décidé de ne pas poursuivre son rêve de devenir champion du monde avec Ferrari n’est finalement pas très surprenant pour lui, puisque comme tout le monde, Toto Wolff a bien vu ces derniers mois la relation se dégrader entre Vettel et son équipe.

« Nous avons une relation amicale [avec Vettel]. Je ne suis pas si surpris de sa décision. Je pense que vous avez pu voir déjà quelques « fissures ». » explique Toto Wolff à ESPN.

« Il est une grande personnalité, il a été l’une des plus grandes personnalités au cours des dix dernières années en Formule 1, remportant quatre titres et débutant son chemin du succès avec Red Bull. »

« C’est décevant pour lui de voir que ce rêve chez Ferrari ne se poursuivra pas, mais c’est comme ça. La manière dont les événements se sont écoulés a été très rapide et différente [par rapport aux saisons précédentes] parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y a encore une saison complète à courir. »

« On prendrait rarement ce genre de décisions si tôt dans la saison parce que, que ce soit pour Daniel chez Renault, pour Carlos chez McLaren ou pour Sebastian chez Ferrari, ces gars vont courir avec la nouvelle configuration, verront toute l’innovation, devront être impliqués dans le développement de la voiture et doivent jouer leur rôle au sein de leur équipe et dans la compétition. » 

« Donc, oui, ces décisions ont été prises plus rapidement que je ne l’aurais fait, mais c’est intéressant à regarder, il y a peut-être quelque chose à apprendre. »

C’est l’une des raisons pour lesquelles Mercedes ne prévoit pas de prendre de décision sur sa gamme de pilotes avant l’été au plus tôt. Dans l’état actuel des choses, les deux pilotes de l’équipe sont hors contrat à la fin de l’année et, même s’il ne fait aucun doute que Hamilton poursuivra l’équipe avec un autre contrat à long terme, il n’est pas encore clair si Bottas restera à ses côtés.

Avec la porte légèrement entrouverte sur le deuxième baquet de Mercedes, le téléphone de Toto Wolff a-t-il sonné plus que d’habitude la semaine dernière?

« Le téléphone de Toto sonne toujours tout le temps, donc cela n’a pas beaucoup changé cette semaine. » a expliqué Susie Wolff, la femme de Toto Wolff, présente lors de cette interview.

« Lorsque les gens ne peuvent pas joindre Toto, ils commencent par m’appeler et me demandent où est Toto. Alors, je leur réponds qu’il leur répondra quand il le pourra et que ça ne sert à rien de m’appeler moi. »

Toto Wolff intervient avec un sourire sur son visage: « C’est mon téléphone, ce n’est pas le téléphone de quelqu’un d’autre, donc je peux décider quand je vais décrocher! »

Ocon pilotera depuis l’Atelier Renault pour le GP de Monaco virtuel

Le pilote Renault Esteban Ocon disputera ce week-end son premier Grand Prix Virtuel dans les rues mythiques de Monaco avec Nicolas Prost comme équipier.

Clou du spectacle, Esteban Ocon pilotera son simulateur avec ses propres réglages depuis L’Atelier Renault, vitrine internationale de la marque située sur les Champs-Élysées.

En raison de la situation sanitaire mondiale ayant retardé le début de la saison 2020 du Championnat du Monde FIA de Formule 1, le célèbre Grand Prix de Monaco n’aura pas lieu cette année pour la première fois depuis 1954.

Le joyau du calendrier F1 sera toutefois disputé de manière virtuelle ce week-end pour offrir aux fans leur dose annuelle de glamour et de spectacle dans les rues de Monte-Carlo.

Esteban avait impressionné lors de sa dernière apparition à Monaco en 2018 puisqu’il s’était qualifié sixième avant de conserver cette place pour empocher huit points à l’arrivée. Ce dimanche, il pourra compter sur l’appui de son ingénieur, Mark Slade, qui œuvrera pour la première fois sur une monoplace virtuelle mettant à profit une carrière s’étalant sur trois décennies en F1.

Nicolas Prost le rejoindra pour former le premier duo 100 % français aligné par Renault depuis le Grand Prix du Portugal 1984, où Philippe Streiff avait épaulé Patrick Tambay le temps d’une pige.

Pour sa première apparition en F1 Esports, Esteban a choisi un site inauguré il y a cent-dix ans par Louis Renault en personne et situé à quelques pas de la Place de la Concorde où se trouve le siège de la FIA. Après huit semaines de confinement en France, L’Atelier Renault rouvrira ses portes le lundi 25 mai.

« Je suis ravi de disputer mon premier Grand Prix Virtuel de Formule 1 ce week-end. Ces derniers mois, j’ai utilisé mon simulateur pour rester affûté et assouvir ma faim de compétition. » nous explique le Français Esteban Ocon.

« Je suis relativement novice sur F1 2019, donc j’ai passé du temps avec Team Vitality et mon ingénieur de course Mark Slade afin de me mettre dans le rythme et me préparer du mieux possible pour être compétitif. »

« Monaco est un circuit que j’aime beaucoup et c’est un endroit où il faut être extrêmement concentré tout en étant à l’attaque, même sur un jeu de course. »

« C’est également génial de courir depuis L’Atelier Renault sur les Champs-Elysées à Paris. Ce sera une expérience véritablement unique ! »

Le Grand Prix virtuel de Monaco sera diffusé ce dimanche à partir de 18h50 sur Canal + et sera commenté par Julien Fébreau et Franck Montagny.

McLaren annonce un nouveau partenariat avec Veloce Esports

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat avec le principal fournisseur d’esports Veloce Esports.

Le partenariat permettra à Veloce de gérer et de développer l’équipe esport élite de McLaren, en se concentrant sur le succès de l’événement, le développement des joueurs et le positionnement de l’équipe esports à l’échelle internationale.

De plus, McLaren et Veloce travailleront ensemble pour créer une académie pour les joueurs de course les plus prometteurs du monde et établir un tremplin pour les talents – avec l’objectif ultime d’obtenir un baquet dans l’équipe McLaren esports.

« Nous sommes ravis de commencer ce nouveau partenariat avec Veloce Esports avec notre objectif clair de continuer à engager une nouvelle génération plus jeune de fans de sport automobile. » a déclaré Mark Waller, directeur général des ventes et du marketing, chez McLaren Racing.

« S’associer à une entreprise ambitieuse et avant-gardiste comme Veloce est la prochaine étape importante pour tirer parti des grands progrès que nous avons déjà réalisés dans la catégorie esports au cours des dernières années. »

« La popularité et la croissance de l’e-sport ont été bien documentées ces dernières semaines et cette tendance devrait se poursuivre même après la reprise des courses sur piste. »

« Notre objectif est de développer et de nourrir de nouveaux talents via l’académie virtuelle, de stimuler les performances de notre équipe d’esports et de trouver de nouvelles façons d’attirer et d’interagir avec des fans du monde entier. »

Dans le cadre de ce nouveau partenariat avec Veloce et de l’expansion du programme mondial d’esports McLaren, Benjamin Daly, une figure éminente de l’esport qui court sous le nom de Tiametmarduk, se joindra en tant qu’ambassadeur McLaren Shadow pour soutenir l’équipe esports pour le programme 2020.

F1 2020 : Codemasters dévoile un nouveau trailer sur le circuit de Monaco

Codemasters, le développeur du jeu F1 2020, a dévoilé ce jeudi un nouveau trailer de gameplay sur le circuit de Monaco.

A moins de deux mois de sa sortie (le 10 juillet 2020), le jeu F1 2020 se dévoile un peu plus avec la publication d’un nouveau trailer de gameplay par Codemasters ce jeudi.

Après le tracé de Zandvoort il y a quelque jours, c’est aujourd’hui au tour du circuit de Monaco d’être révélé avec un tour embarqué au volant de l’AlphaTauri de Pierre Gasly.

Récemment, Codemasters a également dévoilé la liste des monoplaces classiques qui seront disponibles dans le jeu, soit au total seize voitures allant de 1990 à 2010, alors que l’édition Michael Schumacher du jeu vous permettra d’avoir quatre monoplaces supplémentaires par rapport à la version « normale ».

La liste des monoplaces classiques

  • 2010 Red Bull RB6
  • 2010 Ferrari F10
  • 2010 McLaren MP4-25
  • 2009 Brawn BGP 001
  • 2008 McLaren MP4 –23
  • 2007 Ferrari F2007
  • 2006 Renault R26
  • 2004 Ferrari F2004
  • 2003 Williams FW25
  • 2000 Ferrari F1 2000
  • 1998 McLaren MP4-13
  • 1996 Williams FW18
  • 1992 Williams FW14
  • 1991 McLaren MP4/6
  • 1990 Ferrari 641
  • 1990 McLaren MP4/5B

Notez également que Fanatec met en vente à partir de ce jeudi 14 mai un volant en édition limitée pour le jeu F1 2020 sur son site internet. Plus d’infos ici.

Le nouveau trailer de F1 2020

Bottas et Ocon confirmés sur la grille de départ du GP de Monaco virtuel

Les pilotes de F1 Esteban Ocon et Valtteri Bottas ont confirmé leur participation au Grand Prix virtuel de Monaco ce week-end.

Le pilote Renault Esteban Ocon et le pilote Mercedes Valtteri Bottas seront alignés aux côtés de six autres pilotes de la grille actuelle de F1 : Alex Albon, Antonio Giovinazzi, George Russell, Nicholas Latifi, Lando Norris et Charles Leclerc, qui ont tous une expérience antérieure dans la série des GP virtuels.

Ces pilotes seront également rejoints par Pierre-Emerick Aubameyang, la star d’Arsenal en Premier League, qui courra aux côtés de Lando Norris pour McLaren. Le gardien de but international belge Thibaut Courtois revient également pour Alfa Romeo après sa 11e place au GP d’Espagne virtuel.

Alex Albon – victorieux sur le circuit d’Interlagos – sera accompagné du surfeur Kai Lenny pour Red Bull Racing et le chanteur latino-américain Luis Fonsi fera également ses débuts en Grand Prix virtuel pour Racing Point.

La course de dimanche aura lieu le week-end initialement prévu pour le Grand Prix de Monaco et se déroulera sur la version virtuelle du Circuit monégasque.

Le GP de Monaco virtuel sera diffusé en direct ce dimanche à 19h00 (heure de Paris) sur les différents canaux de communication de la F1 : YouTube, Facebook, Twitch…et pour la première fois sur Canal + pour la France. Julien Fébreau et Franck Montagny seront d’ailleurs aux commentaires ce dimanche.

Grosjean a été « surpris » par la décision de Ferrari de se séparer de Vettel

Romain Grosjean admet avoir été surpris par la décision conjointe de Ferrari et Sebastian Vettel de se séparer à la fin de l’année.

La semaine dernière, la Scuderia Ferrari a annoncé que le contrat de Sebastian Vettel ne serait pas reconduit la saison prochaine, après six années passées à Maranello pour le pilote allemand.

A peine 48h00 plus tard, Ferrari annonçait la signature de l’Espagnol Carlos Sainz en remplacement direct de Sebastian Vettel à partir de la saison 2021.

Dans la foulée, McLaren a annoncé l’arrivée en 2021 de l’Australien Daniel Ricciardo, qui quittera donc Renault en fin de saison, après seulement deux années passées à Enstone.

Interrogé sur toutes ces annonces faites en cascade en l’espace de quelques jours, Romain Grosjean admet qu’il a été surpris d’apprendre la séparation de Sebastian Vettel et Ferrari.

« je dois avouer que j’ai été un peu surpris par certains transferts, et en tant que team manager, je n’aurais pas fait les mêmes choix. » explique Grosjean à Sky Sports.

« La plus grande surprise pour moi a été la séparation entre Seb [Vettel] et Ferrari. J’étais vraiment convaincu que Seb continuerait avec Ferrari. »

Concernant le possible retour de Fernando Alonso en Formule 1 en 2021, Romain Grosjean ne serait pas contre l’arrivée du double champion du monde chez Renault, comme le suggèrent les rumeurs ces dernières semaines.

« Pourquoi pas ? Il se passe tellement de choses en ce moment. Il est évident que Fernando est un grand pilote, ce serait la répétition d’un come-back, car après son année passée chez McLaren, il est revenu chez Renault en 2008. Un retour serait certainement positif. »

Les pilotes de F1 sont conscients du rythme qui les attend selon Grosjean

Romain Grosjean dit que les pilotes de F1 sont bien conscients qu’une fois la saison 2020 débutée ils devront suivre un rythme effréné jusqu’à la fin de l’année.

En tant que directeur du GPDA, le Français Romain Grosjean reste en contact permanent avec les pilotes durant cette période si particulière et prend régulièrement des nouvelles de tout le monde.

La saison 2020 n’a toujours pas débuté en raison de la crise sanitaire , mais une chose est quasiment certaine, une fois que la saison sera lancée, les pilotes vont devoir suivre un rythme effréné avec au minimum 15 courses à disputer en seulement six mois.

Grosjean confirme que les pilotes sont conscients que le calendrier condensé, ainsi que les restrictions supplémentaires sur les voyages et la sécurité pourraient signifier qu’ils seront absents pendant des périodes plus longues que la normale.

« Ça va être difficile d’être absent, mais nous savons tous que cela pourrait arriver. » explique le pilote Haas à Sky Sports.

« Nous profitons du temps que nous avons maintenant [à la maison] mais, évidemment, une fois que vous commencez à courir, cela pourrait être quatre courses d’affilée en Europe et si nous allons en Asie, est-ce que ça va être la même chose? Nous pouvons être absent pendant un mois. »

« Donc, nous devons juste être préparés. Ce sera différent, ce ne sera plus ce que nous avions en termes de vols en arrivant aussi tard que vous le pouvez [dans le pays] et en repartant aussi tôt que possible. »

« Mais nous devons faire la course, nous devons faire de notre mieux pour tout le monde, et si cela prend un peu plus de temps, tant pis. »

Russell espère un jour faire regretter à Hamilton de lui avoir donné des conseils

Le pilote Williams George Russell espère un jour faire regretter à Lewis Hamilton les conseils qu’il lui a donné au début de sa carrière.

George Russell a révélé que le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton lui avait donné des conseils de pilotage « inestimables » plus tôt dans sa carrière.

Mais maintenant que le jeune britannique est en F1, il espère pouvoir utiliser ces précieux conseils en catégorie reine un jour pour battre sur la piste Lewis Hamilton.

« Cela m’a fait réfléchir sur la façon d’en tirer un peu plus de la voiture. J’espère que je pourrais lui faire regretter de m’avoir un jour conseillé. » plaisante le pilote Williams.

« C’était pendant un débriefing, je me débattais un peu avec quelque chose et j’en parlais aux ingénieurs. Il m’a donné quelques conseils du côté pilotage, essentiellement sur les pneus et comment essayer d’en tirer le meilleur parti. »

« Je ne vais pas dire ce que c’était, mais c’est une petite chose qui m’a aidé à trouver un peu plus, une chose qui me manquait au début de ma carrière en F2, et qui a été transféré en F1 et cette information a déclenché quelque chose chez moi. »

George Russell débutera cette année sa seconde saison en F1 en tant que titulaire au sein de l’écurie Williams.

Pour sa première année en 2019, le Britannique a impressionné en dominant son coéquipier Robert Kubica. A partir de la saison 2020, Russell fera équipe avec le Canadien Nicholas Latitfi.

Di Montezemolo : « Lauda voulait que je devienne patron de la F1 »

Luca Di Montezemolo, l’ancien président de Ferrari, a débuté en F1 avec Niki Lauda en tant que pilote pour l’équipe italienne.

A l’occasion du premier  anniversaire de la mort de Niki Lauda ce mercredi 20 mai, l’ancien président de Ferrari se souvient de l’Autrichien avec affection et souligne le grand respect et l’estime qui existait entre eux.

A l’époque, Niki Lauda avait une admiration particulière pour les compétences de Montezemolo en tant que manager, à tel point qu’il le voyait comme le patron idéal de la Formule 1.

« Lauda était un ami fidèle, nous n’avons pas cessé de nous voir, même lorsque nous étions des rivaux. » explique Di Montezemolo à la Gazzetta Dello Sport.

« Il voulait que je dirige la Formule 1, que je devienne une sorte de PDG avec Ecclestone comme président d’honneur. Et la vérité est que je n’étais pas loin de prendre les commandes de la F1. »

Niki Lauda est arrivé chez Ferrari en 1974 pour piloter aux côtés de Clay Regazzoni. A la tête de la Scuderia, se trouvait alors le jeune Luca Di Montezemolo, qui n’était pas encore président de la société italienne.

Avec Montezemolo comme patron, Niki Lauda a obtenu deux de ses trois titres, en 1975 et 1977, puis les deux hommes ont débuté une grande amitié qui s’est poursuivie lorsque Niki Lauda a quitté Ferrari en 1977.

Hockenheim en pole position pour remplacer Silverstone en 2020

Hockenheim en Allemagne pourrait accueillir la F1 à la place de Silverstone cet été si la catégorie reine n’obtient aucune dérogation de la part du gouvernement britannique.

Nous vous le révélions il y a quelques semaines déjà, le circuit d’Hockenheim est en pourparler avec la F1 pour éventuellement accueillir une ou plusieurs courses cet été.

La F1 prévoit toujours de débuter sa saison 2020 en Autriche au mois de juillet, puis de prendre la route direction Silverstone, où devrait se tenir deux courses à huis clos.

Mais le gouvernement britannique a décidé de mettre en place une quarantaine obligatoire pour les personnes désirant entrer sur le territoire et la Formule 1 ne pourrait pas déroger à cette règle, ce qui rendrait quasiment impossible la tenue d’un ou plusieurs Grands Prix sur le tracé de Silverstone.

Le tracé de Silverstone a même obtenu un accord de principe, mais a récemment rappelé que la décision finale reviendra aux autorités britanniques, qui devront évaluer si la F1 peut se trouver effectivement sur la liste restreinte des organisations bénéficiant d’une dérogation.

La catégorie reine est toujours dans l’attente et espère toujours obtenir une dérogation de la part du gouvernement britannique, mais dans le cas d’un refus, le paddock pourrait bien se rendre à Hockenheim en Allemagne et snober le Royaume-uni.

Une décision finale est attendue dans les prochaines heures pour savoir si oui ou non la Formule 1 se rendra cet été en Allemagne plutôt qu’en Grande-Bretagne, alors que la publication du nouveau calendrier de la saison 2020 ne devrait plus tarder désormais.

Charles Leclerc devant la caméra de Claude Lelouch ce dimanche à Monaco

Le pilote Ferrari Charles Leclerc sera le principal acteur d’un remake du mythique « C’était un rendez-vous » tournée par Claude Lelouch en 1976 dans les rues de Paris.

Ce dimanche 24 mai, les voies du tracé du Grand Prix de Monaco – annulé cette année en raison de coronavirus – seront fermées durant quelques heures à la circulation et aux piétons pour permettre le tournage du court métrage intitulé « Le grand rendez-vous ».

Le projet, dirigé par le réalisateur Claude Lelouch, ne peut cacher son lien de parenté avec le fameux court métrage tourné en 1976 dans les rues de Paris et intitulé « C’était un rendez-vous ».

Pour rappel en 1976, le réalisateur Claude Lelouch avait pris le volant de sa Mercedes 450 SEL au lever du jour et avait parcouru la capitale au taquet. La scène avait duré 8 minutes et avait été réalisée en un seul plan grâce à une caméra embarquée à l’avant de la voiture.

A l’époque, la scène n’avait du tout plu au préfet de Paris, qui a voulu « confisquer » le permis de Claude Lelouch.

En 2020, cette mythique scène sera donc de nouveau tournée dans les rues de Monaco cette fois-ci et avec le pilote Ferrari Charles Leclerc au volant d’une…Ferrari évidemment.

C’était un rendez-vous – Claude Lelouch, 1976

https://youtu.be/lHqXQijqfGc

Les meilleurs souvenirs d’Hamilton avec Lauda : « les premières discussions »

Un an après sa mort, Lewis Hamilton assure que ses meilleurs souvenirs avec Niki Lauda remontent à ses premières discussions avec lui en 2012.

Niki Lauda nous a quittés il y a tout juste un an le 20 mai 2019 des suites d’une infection pulmonaire, après avoir subi une transplantation.

Lewis Hamilton, très proche de Niki Lauda, assure que ses meilleurs souvenirs avec l’Autrichien remontent à 2012, lorsque Lauda a tout fait pour que Hamilton signe avec Mercedes.

« Niki est une personne qui me manque beaucoup et qui, je pense, manque à beaucoup d’autres personnes. » a déclaré Lewis Hamilton.

« C’est un sujet difficile à aborder, quelqu’un que vous aimez tant, et quelqu’un que le monde a finalement perdu, mais je n’ai que de bons souvenirs avec Niki. »

« Probablement, les meilleurs souvenirs que je garde sont les premières discussions. Nous avons commencé à discuter en 2012, et je me souviens que j’étais à la maison et que Niki m’a appelé pour essayer de me convaincre de venir dans l’équipe. »

« C’était très cool d’avoir un appel d’un champion du monde et d’une icône comme Niki. Plus tard, nous nous sommes assis ensemble à Singapour, il est venu dans ma chambre et nous avons eu une bonne conversation […] »

« Depuis ce moment là, nous avons eu une excellente relation, nous avons voyagé ensemble, j’ai pu passer du temps avec lui à Ibiza. C’était un gars tellement positif, drôle et divertissant, il avait toujours les plus belles histoires à raconter. »

« Il était un coureur né naturellement. Il réfléchissait toujours à la façon dont nous pouvons nous améliorer. Le plus grand signe de Niki était que si vous faisiez le travail, il enlèverait sa casquette. C’était lui qui disait:  » Bien joué! « Ce n’était pas le plus facile pour lui de vous complimenter, alors ce serait tout pour lui, d’enlever sa casquette. »

« Nous parlions souvent après les courses et il demandait des choses comme: «Hé, Lewis, de quoi as-tu besoin pour être meilleur? De quoi avez-vous besoin? « Il était toujours à la poursuite [de l’amélioration]. »

« Si je devais apprendre quelque chose de lui, ce serait ça. En tant que pilote et au sein d’une équipe, vous devez naturellement travailler ensemble mais vous devez la diriger. Vous devez diriger l’équipe, vous devez poser les questions, vous devez creuser profondément et pousser tout le monde. »

« Niki m’a en quelque sorte appris à aborder cela dans un environnement de travail et j’aime penser que je suis capable de l’appliquer tous les jours, dans ma vie de coureur au quotidien. »

Le constructeur Renault s’apprête à dévoiler un vaste plan d’économie

Le constructeur automobile Renault s’apprête à dévoiler d’ici une dizaine de jours un vaste plan d’économie de 2 milliard d’euros.

Renault annoncera la semaine prochaine un vaste plan d’économie et, selon le Canard Enchaîné et plusieurs autres sources, le constructeur français s’apprêterait à fermer quatre de ses usines en France : Choisy-le-roi, Dieppe et les Fonderies de Bretagne dans un premier temps.

Toujours selon les mêmes sources, l’usine de Flins, où sont assemblées la citadine électrique Zoé et la Nissan Micra, devrait également cesser ses activités d’ici quelques années.

Interrogée par l’AFP, la direction de Renault n’a pas souhaité faire de commentaire, alors que le ministère de l’économie n’a pas souhaité non plus prendre la parole sur ce dossier « délicat ».

Rappelons que l’état français, actionnaire de Renault avec 15% du capital, prévoit de garantir un prêt bancaire d’environ 5 milliard d’euros pour le constructeur français, très impacté par la crise sanitaire du coronavirus.

Quid de l’équipe Renault en F1 ?

Officiellement, le projet F1 de Renault est basé sur du long terme, mais le constructeur français va devoir présenter dans quelques jours les contours d’un vaste plan d’économie de 2 milliard d’euros annoncé en février dernier.

Dans ce contexte si particulier, outre ces fermetures d’usines évoquées, on est en droit de se demander si l’implication de Renault en Formule 1 avec son équipe d’usine fera toujours partie des priorités de la société dans une telle période.

Pour l’instant, rien n’indique que Renault devrait quitter la F1 à court ou moyen terme, au contraire, l’équipe du constructeur français a même signé un contrat de sponsor titre avec DP World juste avant le début de la saison 2020, ce qui prouve que Renault ne comptait pas quitter la catégorie reine prématurément.

Mais depuis le mois de février, la crise liée au coronavirus est passée par là et Renault, comme d’autres constructeurs, a vu le marché automobile s’effondrer en quelques semaines. Le constructeur a même vu sa notation financière abaissée au rang d’investissement spéculatif par Standar an Poor’s.

Rappelons également qu’en février dernier déjà, la direction avait évoqué la possibilité de fermer des sites en France et à l’étranger lors de la présentation des résultats annuels: « Nous n’avons aucun tabou et nous n’excluons rien. » avait déclaré Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim.

Wolff, un an après la mort de Lauda : « il reste mon partenaire »

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, pense chaque jour à son ami et partenaire Niki Lauda, décédé il y a déjà un an.

Le 20 mai 2019 s’éteignait le triple champion du monde de F1 Niki Lauda des suites d’une infection pulmonaire.

L’ancien directeur non exécutif de l’équipe Mercedes passait ses journées aux côtés de son partenaire, mais surtout ami, Toto Wolff, actuel directeur exécutif de Mercedes. L’Autrichien se souvient de son ami.

« Je ne peux pas le sortir de ma tête. Je pense à notre amitié, à notre association et à nos bons moments passés ensemble, c’est ce qui me manque le plus. » explique Toto Wolff à RTL.

« C’était mon ami, mon partenaire, et nous avions construit une bulle de sécurité ensemble dans le paddock de la Formule 1. Nous voyagions ensemble, mangions ensemble, mais nous ne pourrons plus le faire. »

« Même dans ces moments de crise (Covid-19), le bon sens de Niki me manque. Avec ses nombreuses transplantations, il aurait été un patient à risque, et donc, son opinion aurait certainement été entendue. »

« Je me demande souvent : qu’aurait-il pensé ? Comment aurait-il réagi ? Il reste de toute façon mon partenaire, même s’il n’est plus là. »

« En tant que pilote, que champion et ensuite chez Mercedes, il a toujours été quelqu’un de pertinent, il était toujours là. »

« Je continue toujours de chercher sur internet des photos où nous sommes sortis ensemble et il y en a lorsque nous avons remporté notre premier championnat du monde ensemble. C’est l’un des moments les plus spéciaux dont je me souviens. »