Christian Horner : “L’équipe est impatiente de défier Mercedes”

Le patron de l’écurie Red Bull Racing, Christian Horner, assure que son équipe n’a jamais été aussi prête pour un début de saison.

A la veille de la saison 2020 de Formule 1, l’équipe Red Bull Racing se dit prête à défier les meilleures écuries de la grille et en particulier Mercedes, qui reste invaincue depuis l’introduction des moteurs hybrides en catégorie reine en 2014.

“Il y a eu des facteurs ces dernières années [qui ont provoqué un démarrage lent de l’équipe] – nous avons toujours eu une transition moteur ou un changement d’aileron avant.” explique Christian Horner, cité par Racer.

“Nous avons changé de philosophie cette année, en étant prêts plus tôt. Le seul changement dans la réglementation cette année est que nous sommes passés de huit à six jours de tests. En dehors de cela, tout le reste est inchangé.”

“La RB16 est vraiment une mise à niveau et une évolution de la RB15. Nous nous sommes concentrés sur la résolution de certains points faibles, mais également sur les points forts.”

Cette nouvelle approche et le fait d’avoir terminé la campagne 2019 avec un excellent niveau de performance font que Red Bull Racing est désormais impatiente de débuter une nouvelle saison pour se frotter directement à Mercedes.

“L’équipe est vraiment impatiente de se retrouver au coude à coude, en particulier Mercedes. Nous sommes impatients de relever le défi. Le travail d’équipe sera important – qu’il s’agisse de record du monde d’arrêt au stand, de bonne stratégie, de fiabilité et tout cela sera crucial.”

“Evidemment, l’un des principaux facteurs nous ayant permis de relever le défi a été l’unité de puissance. Honda a fait un excellent travail à chaque introduction d’une mise à jour l’an dernier, nous apportant plus de performance, plus de puissance et nous sommes désormais très proches de Mercedes.”

“Cela met l’accent sur le fait que l’équipe doit fournir un bon châssis. Nous savons aussi que nous avons les pilotes pour faire ce travail, donc, au début de cette année, nous nous sentons mieux préparés qu’au cours des cinq dernières années.”

L’équipe Red Bull Racing dévoilera sa monoplace 2020 ce mercredi 12 février. La RB16 sera également en piste sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’un shakedown le même jour.

Les stewards de la FIA font eux aussi leur rentrée des classes

Plus de 150 stewards se sont réunis ce week-end à Genève dans le cadre d’un séminaire annuel afin de partager leurs compétences.

Les stewards et directeurs de course de la FIA font eux aussi leur rentrée en ce début d’année. A ce titre, ils étaient plus de 150 réunis à Genève ce week-end pour partager leurs compétences et expériences dans le cadre d’un séminaire organisé chaque année depuis 2017.

Le vice-président de la FIA pour le sport, Graham Stoker, a ouvert le séminaire en soulignant l’importance du rôle des commissaires sportifs dans les compétitions de sport automobile et la complexité des défis auxquels ils sont confrontés.

Cela a ouvert la voie à un examen de plusieurs études de cas concrets, couvrant un large éventail d’aspects pratiques du rôle, des collisions en course aux infractions présumées dans le cadre du parc fermé.

Les Commissaires Internationaux de la FIA Garry Connelly, Tim Mayer et Dennis Dean étaient parmi ceux qui ont mené la discussion.

Ce format interactif a permis aux délégués de voter en ligne, donnant leur verdict sur certains incidents survenus lors de différentes compétitions de sport automobile.

Les cas examinés provenaient de diverses compétitions telles que le Championnat du Monde de Formule 1, le championnat de Formule E ou encore la Formule 2. Chaque cas a été suivi d’une séance de questions-réponses, permettant aux délégués d’examiner les spécificités de chaque scénario.

“La gestion des sports motorisés est un défi extrêmement complexe et nous devons continuer de viser l’excellence dans ce domaine afin d’assurer une compétition sûre et équitable.” a déclaré le président de la FIA, Jean Todt, lors de ce séminaire.

“C’est la raison pour laquelle la FIA a décidé d’accueillir le Programme des Commissaires Internationaux sur une base annuelle. Je suis convaincu que grâce à cette approche interactive, nous continuerons à établir la référence en matière de gestion internationale.”

“Je souhaite à tous les stewards venus à Genève une excellente saison 2020 dans les disciplines respectives dans lesquelles ils sont impliqués.”

Mercedes continue son teasing au sujet de la W11

L’équipe Mercedes continue son teasing au sujet de sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 et qui sera présentée le vendredi 14 février.

Alors que nous allons débuter une semaine de présentations en Formule 1 à partir du mardi 11 février avec l’équipe Ferrari, l’équipe Mercedes elle s’amuse à publier des morceaux de sa nouvelle monoplace depuis quelques jours sur le web.

La Mercedes W11 devrait en toute logique conserver sa couleur argent cette année et il ne faudra donc pas s’attendre à une livrée totalement remaniée, mais quelques petites subtilités pourraient faire leur apparition.

Il semblerait en effet que l’aileron avant arbore un dégradé de couleurs avec le flap inférieur de couleur argentée, tandis que le flap supérieur semble devenir blanc, même si ce n’est pas forcément évident sur cette image [voir ci-dessous].

Ce dimanche soir, l’équipe championne du monde en titre a publié une nouvelle vidéo dans laquelle on peut voir un peintre appliquer de la couleur…rouge sur l’objectif de la caméra, peut-être en hommage à Niki Lauda une nouvelle fois.

Autre petit détail intéressant, l’étoile rouge en hommage à Nki Lauda, ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes qui est décédé l’an dernier, sera toujours présente sur le capot moteur aux côtés des petites étoiles blanches de la marque.

Pour découvrir entièrement la Mercedes W11, vous devrez attendre jusqu’au vendredi 14 février, alors que la monoplace de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sera en piste le même jour sur le tracé de Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

Brawn : “Lewis a mérité tous les championnats qu’il a remportés”

Ross Brawn, qui a travaillé avec Lewis Hamilton et Michael Schumacher, est l’une des seules personnes qui peut comparer directement les deux pilotes.

Brawn a travaillé avec les deux pilotes au cours de sa carrière, supervisant les sept championnats de Schumacher en tant que directeur technique pour Benetton (de 1991-96) et Ferrari (de 1997-2006), avant d’aider au recrutement de Lewis Hamilton chez Mercedes en 2013.

Interrogé pour savoir quelles étaient les plus grandes différences entre ces deux champions du monde, Ross Brawn reconnaît qu’ils ont tous les deux un talent hors norme, mais ont évolué à des époques différentes.

“Ils sont tous les deux talentueux dans la voiture et dans les moments où ils tirent quelque chose de nulle part.” explique Ross Brawn, cité par le site de la F1.

“Certains des tours de qualifications que Lewis a effectué ont laissé l’équipe sans voix. Michael était le même, il y a parfois juste certains pilotes qui peuvent le faire.”

“Lewis a mérité tous les championnats qu’il a remportés. Il s’est mis dans la bonne équipe au bon moment et il est au sommet de sa performance.”

“Il ne fait pas d’erreurs, c’est un pilote fantastique. Sa performance est exceptionnelle, ce n’est pas comme si Lewis gagnait par chance. Il gagne parce qu’il fait un travail fantastique et nous devons lui donner du crédit.”

En plus de pouvoir égaler les sept titres de champion du monde de Michael Schumacher cette saison, Hamilton pourrait également dépasser ce record dès l’an prochain. Mais Brawn a noté une différence clé entre les deux champions dans leurs approches.

“Ce sont des époques différentes, des championnats différents, des voitures différentes et des personnalités très différentes.” souligne le Britannique.

“Lewis est incroyablement professionnel, dévoué et engagé, mais Michael avait une intensité de détails sur la voiture dont Lewis n’a pas besoin.”

“Michael a grandi à une époque où il n’y avait pas la technologie actuelle. L’analyse des données était assez grossière; la participation des pilotes était donc plus élevée.”

“Désormais, un pilote descend de la voiture et un ingénieur a une analyse du comportement de la voiture à chaque virage. Ainsi, le pilote n’a presque plus grand-chose à dire.”

Voici le son du moteur Honda RA620H

Le motoriste Honda a démarré pour la toute première fois son bloc V6 hybride RA620H monté à l’arrière de la nouvelle Alpha Tauri.

Ce samedi 08 février 2020, le moteur Honda monté à l’arrière de l’Alpha Tauri, qui sera pilotée par Pierre Gasly et Daniil Kvyat cette saison, a été démarré pour la première fois.

Après Renault, Ferrari et Mercedes, il ne manquait plus que le son du moteur Honda 2020 qui sera monté à l’arrière des deux Alpha Tauri, mais également sur le châssis des deux Red Bull RB16 de Max Verstappen et Alexander Albon.

Rappelons que l’an dernier, Honda a réussi à décrocher trois victoires en Grand Prix grâce à l’aide de Red Bull, mais a aussi réussi à signer 11 podiums au total avec ses deux équipes clientes après 21 courses disputées.

Pour cette saison 2020, l’objectif de Honda sera de décrocher autant de victoires que l’an dernier, alors que son équipe cliente Red Bull Racing espère pour sa part pouvoir se battre pour le championnat du monde en 2020.

Le son du moteur Honda RA620H

Un service de transport spécial pour les fans se rendant aux essais hivernaux

Un service de transport spécial pour les personnes souhaitant se rendre aux essais hivernaux a été mis en place à Barcelone cette année.

Pour les fans de F1 qui souhaitent se rendre aux essais hivernaux sur le circuit de Montmelo depuis la ville de Barcelone, un service de transport spécial a été mis en place cette année à un tarif unique.

Le circuit de Barcelone en collaboration avec la société de transport Sagalés vous offriront la possibilité de vous rendre sur le circuit tout au long des essais hivernaux du 19 au 21 février pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session.

Les départs des navettes se feront depuis le centre ville de Barcelone à destination du circuit de Montmelo et vice-versa.

Trois horaires vous sont proposés le matin au départ de Barcelone : 08h30, 09h30 et 10h30, tandis que trois horaires de départs sont également disponibles le soir depuis le circuit : 16h30, 17h30 et 18h30.

Pour réserver vos billets en ligne directement, il vous suffit de cliquer sur ce lien qui vous redirigera vers la billetterie officielle de la société de transport Sagalés.

Pirelli dévoile son calendrier de tests 2020 sur les 18 pouces

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1, a dévoilé son calendrier d’essais 2020 pour les pneus 18 pouces.

En 2021, les pneus 18 pouces deviendront la norme en F1, ce qui oblige Pirelli à réaliser des tests privés tout au long de cette saison 2020 sur ces nouveaux pneus.

Ces essais privés ont déjà débuté avec la Scuderia Ferrari et Charles Leclerc sur le circuit de Jerez ce samedi grâce à une monoplace 2019 modifiée et se poursuivront le 5 mars sur la piste de Fiorano en Italie, toujours avec Ferrari sur piste humide.

Ce sera ensuite au tour des autres équipes de prendre le relais sur différents tracés du calendrier, alors que ce programme de tests se terminera avec l’équipe Haas à Suzuka le 14 octobre.

Ensuite, toutes les équipes de la grille seront présentes lors d’un ultime test sur le circuit d’Abou Dhabi après la dernière course de la saison et mettront à disposition de Pirelli une monoplace mulet aux spécifications 2021 pour l’occasion

Le calendrier des tests Pirelli 2020

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Romain Grosjean : “McLaren sera à nouveau très forte”

Romain Grosjean estime que l’équipe McLaren sera de nouveau très forte cette saison et s’attend à une dure bataille pour la quatrième place.

Neuvième au championnat des constructeurs en 2019, l’équipe américaine Haas a connu l’an dernier sa pire saison depuis son arrivée en F1 en 2016.

Pour cette nouvelle campagne, l’écurie Haas espère pouvoir se battre pour la quatrième place au championnat du monde, mais Romain Grosjean s’attend à voir une équipe McLaren de nouveau très forte en 2020.

“Nous voulons faire partie des cinq meilleures équipes. Je pense que McLaren sera à nouveau très forte.” annonce Romain Grosjean à nos confrères de seznamzpravy.

“Nous ferons de notre mieux pour remonter. Jusqu’à présent, mon meilleur résultat avec l’équipe est quatrième et j’en veux un peu plus. Lorsque tout se passe bien, on se sait jamais.”

En 2020, Romain Grosjean entamera sa cinquième saison avec l’équipe Haas et son contrat arrivera à son terme à la fin de l’année. Le Français devra donc évaluer les options qui s’offrent à lui pour 2021 en milieu de saison.

“Maintenant, je dois juste attendre que les choses évoluent. Je me concentre sur mon début de saison pour être rapide et avoir une bonne voiture. Ensuite, je verrai quelles options j’aurai pour l’année prochaine.”

Six F1 2020 présentées cette semaine

La Formule 1 entrera ce lundi 10 février dans une semaine de présentations avec pas moins de six monoplaces présentées en quatre jours.

C’est l’équipe Ferrari qui débutera le traditionnel bal des présentations ce mardi 11 février avec sa nouvelle monoplace 2020 dévoilée en direct du théâtre municipal de la ville de Reggio Emilia en Italie à 18h30.

Le mercredi 12 février, l’équipe Renault dévoilera aux médias sa monoplace pour la saison 2020, alors que l’écurie Red Bull Racing fera de même avec sa RB16. Notez que la RB16 prendra d’ailleurs la piste à Silverstone la même journée pour un shakedown.

Jeudi 13 février, l’écurie McLaren dévoilera aux médias la MCL35 en direct depuis ses installations situées à Woking en Angleterre. L’équipe britannique sera la seule à présenter sa monoplace ce jour-là.

Enfin, deux présentations auront lieu le vendredi 14 février avec Mercedes et Alpha Tauri. Si l’écurie Alpha Tauri [anciennement Toro Rosso] se contentera d’une simple présentation, l’écurie championne du monde en titre elle mettra sa monoplace sur la piste de Silverstone pour réaliser un shakedown avec Lewis Hamilton à son volant.

Les équipes Williams et Racing Point quant à elles dévoileront leurs nouvelles monoplaces le lundi 17 février.

Alfa Romeo en piste le 14 février

Ce vendredi 14 février, l’équipe Alfa Romeo réalisera elle aussi un shakedown avec sa nouvelle monoplace 2020 sur le circuit de Fiorano en Italie, mais la C39 devrait arborer une livrée camouflage lors de cette séance de roulage.

Il faudra en effet attendre le 19 février, soit le premier jour des essais hivernaux, pour voir la livrée finale de l’Alfa Romeo C39, tout comme celle de la Haas VF-20, qui a déjà été présentée en images de synthèse.

Calendrier des présentations F1 2020

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Andreas Seidl : “McLaren a retrouvé son esprit de compétition”

Andreas Seidl explique comment l’équipe Mclaren a réussi à retrouver son esprit de compétition.

Après trois années frustrantes passées auprès du motoriste japonais Honda, l’équipe McLaren a petit à petit retrouvé de la performance entre 2018 et la fin de la saison 2019.

Quatrième force du plateau à la fin de la campagne 2019, l’écurie britannique a retrouvé son esprit de compétition et ce, en grande partie grâce à Andreas Seidl, qui a souhaité instaurer un climat serein dans lequel chacun peut trouver sa place et peut recommencer à travailler avec plaisir.

“McLaren a retrouvé son esprit de compétition, ce qui est la condition de base pour réussir dans le sport automobile.” explique Andreas Seidl, le team principal de l’équipe McLaren, à nos confrères de AMUS.

“Avec l’histoire réussie de l’équipe, il n’est pas étonnant que cela ait été perdu dans une certaine mesure après la séquence d’échecs des quatre ou cinq dernières années.”

“Le succès dans le sport automobile est toujours un effort d’équipe et dépend aussi de l’individu. J’essaie juste de créer un climat dans lequel chacun trouve sa place dans l’équipe, où ils peuvent appliquer leurs talents, où chacun se sent valorisé et vient travailler avec plaisir, dans le but de réaliser quelque chose ensemble.”

“Il est très important de ne pas avoir de jeu politique en interne, qu’il n’y ait pas de doigt pointé sur les problèmes, que l’on cherche plutôt des solutions.”

“Pour ce faire, vous devez créer une culture pour que les gens osent aborder les problèmes ouvertement et prennent des risques sans craindre que si quelque chose ne va pas, cela puisse leur nuire.”

“J’essaie de le faire aussi avec mon équipe de direction. J’ai cette chance d’avoir eu dans ma carrière des patrons qui m’ont toujours soutenu et qui m’ont donné assez de liberté. C’est le seul moyen de montrer que vous pouvez le faire. C’est pour cela que nous voulons implémenter cela chez McLaren dans toute l’équipe. Pour moi, c’est la clef du succès.”

L’équipe McLaren présentera sa nouvelle monoplace 2020 le jeudi 13 février en direct de ses installations à Woking en Angleterre.

Piero Ferrari : “La nouvelle monoplace a été entièrement repensée”

Piero Ferrari affirme que les techniciens de chez Ferrari ont complétement repensé le design de la nouvelle monoplace pour la saison 2020.

La nouvelle Ferrari pour la saison 2020, qui sera présentée ce mardi 11 février en direct depuis le théâtre municipal de Reggio Emilia en Italie, ne sera pas une simple évolution de la SF90 de l’an dernier, mais bien une monoplace totalement repensée.

Selon le manager italien, le personnel de la gestion sportive de Ferrari s’est principalement concentré sur les problèmes apparus en 2019 sur la SF90 et sont repartis d’une quasi feuille blanche cette année avec la future monoplace de Maranello.

“La voiture de cette année a été entièrement repensée.” assure Piero Ferrari, le fils du fondateur de la marque au cheval cabré.

“Notre espoir est d’avoir éliminé complétement les problèmes qui sont apparus la saison dernière. Je pense qu’un bon travail a été fait, nous avons beaucoup d’espoir.”

Une présentation de la Ferrari 2020 en direct

C’est ce mardi 11 février à 18h30 que l’écurie italienne lèvera le voile sur sa nouvelle création qui devrait d’ailleurs s’appeler SF1000, en référence au millième Grand Prix que disputera Ferrari cette année.

La présentation sera à suivre en direct sur les canaux de communication officiels de l’équipe Ferrari, alors que la nouvelle SF1000 sera bien évidemment visible sur f1only.fr dans la foulée de la présentation officielle.

Charles Leclerc boucle 130 tours avec les 18 pouces à Jerez

Le pilote monégasque Charles Leclerc a bouclé 130 tours de circuit ce samedi au volant d’une Ferrari SF90 sur le tracé de Jerez en Espagne.

Le Monégasque est à Jerez ce week-end pour participer à une journée de tests avec les pneus 18 pouces pour le compte de Pirelli.

La Scuderia Ferrari n’avait pas encore pu participer au développement des gommes 18 pouces de Pirelli, alors que Renault, McLaren et Mercedes ont déjà mis à disposition du manufacturier italien une monoplace modifiée l’an dernier pour effectuer des essais.

Ce week-end donc, Charles Leclerc a été envoyé sur le circuit de Jerez en Andalousie pour aider Pirelli dans le développement des pneus 18 pouces qui deviendront la norme en F1 à partir de la saison 2021.

Au total, le pilote Ferrari a bouclé 130 tours de circuit ce samedi, alors que les conditions étaient idéales avec 25° sur la piste et 20 degrés dans l’air.

Ces essais se déroulent à huis clos et nous sommes donc tributaires du peu d’informations fournies par Pirelli.

La FIA cherche un fournisseur unique de débitmètre à partir de 2021

La FIA a lancé un appel d’offres pour trouver un nouveau fournisseur de débitmètre de carburant standard pour les saisons 2021 à 2023.

Le passage à un débitmètre de carburant standard fait non seulement partie d’une mesure d’économie, mais aussi un moyen pour la FIA de mieux contrôler les systèmes en place pour s’assurer que les équipes ne trompent pas le capteur pour fournir plus de carburant que les règles ne le permettent.

Indirectement, cet appel d’offres fait suite à la controverse de l’an dernier où la Scuderia Ferrari avait été soupçonnée d’utiliser une astuce pour contourner le débitmètre sur sa SF90, mais jusqu’à présent, aucune preuve concrète n’a été trouvée pour étayer ces affirmations.

Le nouvel appel d’offres, qui est pour la saison 2021, 2022 et 2023, bien qu’il puisse être prolongé jusqu’en 2024 et 2025, appelle les parties intéressées à soumettre une candidature avant le 13 mars – le vendredi du Grand Prix d’Australie 2020.

Dans le document d’appel d’offres, la FIA expose les raisons pour lesquelles elle souhaite un débitmètre de carburant standard et confirme également la nécessité d’installer deux unités sur chaque voiture – une règle qui entrera également en vigueur pour la saison 2020.

La FIA a également fixé un prix maximum autorisé pour la fourniture d’un nouveau débitmètre [5800 euros environ] et impose également une garantie minimale de 100 heures de fonctionnement. La durée de vie du débitmètre ne devra en aucun cas être inférieur à 400 heures.

La FIA a fixé une limite sur le nombre de débitmètre pouvant être utilisés pendant une saison, le premier étant limité à huit unités et le second limité à quatre, bien que les activités hors compétition, telles que les tests, ne tombent pas sous cette limite.

Le futur fournisseur de débitmètre devra également prêter gratuitement à la FIA sept unités à des fins de test.

Vers une livrée “spéciale” sur la C39 pour fêter les 110 ans d’Alfa Romeo ?

L’Alfa Romeo C39 pourrait arborer une livrée spéciale cette année pour célébrer les 110 ans de la marque italienne.

En 2020, la société pétrolière PKN Orlen sera le sponsor titre de l’équipe Alfa Romeo, ce qui veut dire que le logo et les couleurs de la société seront omniprésents sur la C39 et sur les équipements de l’écurie.

Cependant, le constructeur Alfa Romeo fête cette année ses 110 ans, ce qui signifie que la future C39, qui sera pilotée par Kimi Raikkonen et Antonio Giovinazzi, pourrait éventuellement arborer une livrée “anniversaire” en 2020.

La nouvelle monoplace de l’équipe Alfa Romeo sera présentée officiellement le 19 février à 08h15 dans la voie des stands du circuit de Barcelone, soit le premier jour des essais hivernaux.

Un premier roulage le 14 février

Mais on apprend aujourd’hui que la C39 pourrait être déjà en piste le 14 février prochain dans le cadre d’un shakedown organisé sur le circuit de Fiorano en Italie.

Si cette information se confirme, la C39 prendrait alors la piste avec une livrée camouflage, comme ce fut déjà le cas l’an dernier avec la C38.

Le même jour, les équipes Mercedes et Alpha Tauri présenteront leurs monoplaces pour la saison 2020, alors que Mercedes participera également à un shakedown avec sa W11 sur le tracé de Silverstone en Angleterre. C’est le sextuple champion du monde Lewis Hamilton qui sera au volant de la flèche d’argent ce jour là.

Calendrier des présentations F1 2020

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Kevin Magnussen préfère ne pas se fixer d’objectif pour l’instant

Le pilote Haas Kevin Magnussen se veut pas trop se mouiller à la veille de la saison 2020 et préfère attendre les premiers essais hivernaux avant de se fixer un objectif.

Après une saison 2019 très compliquée pour l’équipe Haas qui a terminé neuvième au championnat constructeurs, le pilote danois Kevin Magnussen espère évidemment que la monoplace 2020 qui a été présentée cette semaine sera bien plus compétitive que la VF-19.

“La saison dernière, j’ai appris à ne pas trop en dire sur mes attentes. Les espoirs de l’équipe sont assez importants et, en principe, il n’y a aucune raison de douter du travail accompli.” explique Kevin Magnussen auprès de Ekstra Bladet.

“Mais nous savons tous comment cela s’est terminé [lors de la saison 2019], c’est pourquoi je préfère de rien dire sur mes objectifs pour cette année.”

“La monoplace a l’air bien, mais cela ne veut pas dire qu’elle sera rapide. L’équipe semble avoir beaucoup appris de la saison dernière, nous verrons bien.”

Kevin Magnussen pourra très rapidement se faire une idée du potentiel de sa nouvelle monoplace puisque c’est lui qui prendra le volant de la VF-20 le premier lors des essais hivernaux.

Les essais hivernaux débuteront le 19 février à Barcelone et les équipes auront au total six journées de tests, pas une de plus, pour terminer le développement de leurs machines avant le début de la saison le 15 mars en Australie.

Failles dans la réglementation : la F1 pourra agir plus rapidement en 2021

A partir de 2021, la FIA et la F1 devraient être en mesure d’apporter des modifications aux règles plus rapidement dans le cas où une équipe trouve une faille dans la réglementation.

Actuellement, la FIA a besoin du consentement des toutes les équipes de la grille pour pouvoir apporter un changement à la réglementation, mais ce système a ses limites dans le cas où une équipe en particulier trouve une faille dans la réglementation et l’exploite.

Ross Brawn explique qu’à partir de la saison prochaine la FIA et la F1 devraient pouvoir apporter rapidement des modifications dans la réglementation pour réduire l’avantage qu’une équipe pourrait avoir en exploitant les failles réglementaires.

“Dans le passé, la gouvernance a consisté à ce que les équipes soient toutes d’accord pour apporter un changement. Nous poussons la gouvernance afin que nous puissions apporter des changements plus rapidement qu’actuellement.” explique le directeur sportif de la F1, Ross Brawn sur le site de la F1.

“Si vous exploitez une échappatoire à l’avenir, vous pourriez en être empêché à la prochaine course, ce que vous ne pourriez jamais faire maintenant.”

“Dans le cas où une équipe se démarque avec une solution qui n’a jamais été imaginée, et détruit le principe tout entier de ce qui est en train d’être fait, la gouvernance permettrait, avec un soutien suffisant des autres équipes, d’y mettre un terme. C’est une toute autre philosophie.”

“Ce qui va arriver, c’est que si quelqu’un réfléchit à exploiter une faille réglementaire, il se dira : “puis-je le faire sans risquer d’être arrêté ?” ou “Est-ce que je vais le dire à la FIA parce que ce n’était pas prévu ?”

Brawn a insisté sur le fait que ce changement vise à empêcher les équipes de faire quoi que ce soit qui «corrompt le principe» des nouvelles règles, tout en permettant aux idées géniales de s’épanouir, car les limites seraient plus claires.

“Une excellente idée est l’exploitation de la réglementation dans les limites prévues.” rappelle Brawn.

“Si quelqu’un propose quelque chose qui était un jeu de mots, ou une interprétation qui n’a jamais été voulue, cela corrompt complètement le principe.”

“Ce que nous ne voulons pas – et je le dis avec une certaine hypocrisie [le diffuseur soufflé de Brawn a joué un grand rôle pour aider l’équipe à remporter les deux championnats du monde en 2009] – c’est que nous ne voulons pas qu’un championnat soit remporté à cause d’une faille réglementaire.”

“Nous voulons des personnes avec un ensemble de réglementations bien comprises qui seront les meilleures dans ce qu’elles font.”

“Je pense qu’ils doivent compter sur nous et la FIA, que nous n’allons pas pénaliser quelqu’un qui a une bonne idée. C’est subjectif. Mais est-ce une bonne idée que quelqu’un mette une virgule au mauvais endroit dans le règlement, ce qui signifie qu’un avocat peut l’interpréter de manière diverse? Je ne pense pas que ce soit le cas.”

Avec Aston Martin, Stroll a voulu faire plaisir à son fils selon Oksana Kosachenko

Oksana Kosachenko estime que l’acquisition d’Aston Martin par Lawrence Stroll vise exclusivement à répondre aux besoins de son fils.

La semaine dernière, le milliardaire Lawrence Stroll a acquis 16,7% des parts dans Aston Martin, qui deviendra à partir de la saison 2021 une équipe d’usine à part entière en Formule 1.

Selon la manager russe Oksana Kosachenko, l’investissement de Lawrence Stroll ne vise qu’à répondre aux besoins de son propre fils, Lance Stroll, qui pilote déjà pour son équipe Racing Point en Formule 1.

En outre, Kosachenko estime que le projet d’équipe d’usine d’Aston Martin qui verra le jour l’an prochain pourrait être stoppé à partir du moment où Lance Stroll stoppera sa carrière en catégorie reine.

“Personnellement, je suis assez sceptique, étant donné que la décision d’acheter la marque Aston Martin a l’apparence d’un contentement.” a expliqué l’ancienne manager de Vitaly Petrov à SportBox.

“Papa Stroll, à mon avis, a voulu contenter son fils et lui donner la possibilité de courir pour une équipe d’usine. Je ne suis pas certain que Lawrence Stroll soit un entrepreneur aussi clairvoyant dans l’industrie automobile et le sport automobile. Je doute que ce projet se poursuive après la fin de carrière de Lance [Stroll].”

“Peut-être avec le temps, mais seulement si Aston Martin souhaite vraiment rester en catégorie reine du sport automobile.”

Pour 2020, Aston Martin reste le sponsor titre de l’équipe Red Bull Racing. Le constructeur britannique mettra fin à ce partenariat à la fin de la saison 2020.

L’hiver a été un bon moment de réflexion pour Alex Albon

Le pilote Red Bull Alexander Albon s’apprête à débuter sa seconde saison en F1 en 2020 et le Thaïlandais s’attend à rencontrer moins de difficultés que l’an dernier.

En 2019, Alex Albon a été titularisé au tout dernier moment chez Toro Rosso, alors que le pilote thaïlandais était déjà engagé en Formule E avec Nissan.

Complètement novice et n’ayant jamais piloté de Formule 1 de sa vie, Albon a tout de suite fait forte impression lors des essais hivernaux et lors des premiers Grands Prix de l’année, ce qui lui a permis de rejoindre l’équipe Red Bull à la mi-saison en remplacement de Pierre Gasly.

Désormais, le Thaïlandais s’apprête à disputer une seconde saison en catégorie reine avec une expérience solide dans un top team et ce sera autant de processus en moins à apprendre pour lui.

“J’entre dans ma deuxième année en Formule Un, donc il y a moins de processus d’apprentissage.” déclare Alex Albon.

“Maintenant, il s’agit davantage de réglages précis sur lesquels je devais travailler. L’hiver a été un bon moment de réflexion – pour analyser mes performances, être satisfait des choses qui me semblaient fonctionner et identifier les éléments qui ne me plaisaient pas, et commencer à travailler sur des solutions.”

Christian Horner quant à lui, a ajouté qu’après une première année faite de montagnes russes, une campagne complète plus stable devrait bénéficier à Albon comme à l’équipe.

“Il est facile d’oublier que 2019 a été la première saison d’Alex. et qu’elle a été difficile. Il suffit de regarder le fait qu’il a piloté pour deux équipes et qu’il a été appelé tardivement en Formule 1 en premier lieu.” explique le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

“Cependant, la façon dont il a géré toute cette pression était impressionnante. Nous nous attendons à ce qu’Alex s’appuie sur son expérience de l’année dernière.”

Mercedes dévoile un [petit] morceau de la nouvelle W11

L’équipe Mercedes a publié un cliché d’une partie du capot moteur de sa future monoplace pour la saison 2020.

L’équipe championne du monde en titre a dévoilé ce vendredi une petite partie de la livrée de sa monoplace pour la saison 2020, une partie du capot moteur plus exactement.

Difficile de se faire une véritable idée de la livrée complète de la Mercedes W11 qui sera pilotée par Lewis Hamilton et Valtteri Bottas avec ce cliché, mais on peut déjà confirmer que l’étoile rouge en hommage à Niki Lauda, ancien directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes et décédé l’an dernier, sera bien présente sur le capot moteur.

Pour rappel, l’équipe Mercedes dévoilera sa W11 le vendredi 14 février prochain et effectuera un premier roulage dans le cadre d’un shakedown sur le tracé de Silverstone le même jour avec le sextuple champion du monde Lewis Hamilton à son volant.

Calendrier des présentations F1 2020

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Hamilton prêt à relever le défi : “L’un des meilleurs hivers en termes d’entrainement”

Lewis Hamilton a annoncé avoir réalisé l’un de ses meilleurs entraînements hivernaux et se sent prêt à relever le défi à la veille de la saison 2020.

Le pilote britannique participera cette année à sa quatorzième saison en Formule 1 et cherchera à égaler le record de Michael Schumacher avec ses sept titres mondiaux.

Le sextuple champion du monde de F1 a passé beaucoup de temps avec sa famille cet hiver et notamment avec son père, dont la relation s’était effritée au fil du temps. Les deux hommes se sont de nouveau rapprochés au cours des deux dernières années et ont passé une grande partie de la pause hivernale ensemble.

“Mon père et moi n’avons pas eu les relations les plus faciles, j’étais tellement plongé dans l’effort de réussite que nous avons perdu de vue ce qui était le plus important : notre relation.” a écrit Hamilton sur les réseaux sociaux.

“Au cours des deux dernières années, nous nous sommes rapprochés et pendant cette pause hivernale j’ai demandé à mon père de venir me rendre visite afin de passer du temps ensemble, juste nous.”

“Nous ne l’avions jamais fait auparavant. donc, passer beaucoup de temps avec lui m’a apporté beaucoup de joie.”

Prêt physiquement pour la saison 2020

Le pilote Mercedes a également fait beaucoup de sport au cours des deux derniers mois et a réussi à atteindre un poids de forme de 73 kilos en ce début d’année, contre 78 kilos l’an dernier à pareille époque.

“Ce fut l’un des meilleurs hivers en termes d’entrainement” explique Lewis Hamilton sur son compte Instagram.

“L’année dernière, je suis arrivé aux tests [hivernaux] avec beaucoup de poids pour 78 kilos. Cette année, je suis à meilleur poids avec 73 kilos, mais j’ai encore de la graisse à brûler. Si tu veux être en forme, tu peux le faire !”

Les essais hivernaux 2020 débutent le 19 février à Barcelone. Les équipes disposeront de six journées pour mettre au point leurs nouvelles monoplaces, soit trois jours d’essais par pilote au total.