Renault F1 ne commente pas les rumeurs

Le constructeur Renault n’a pas souhaité commenter les rumeurs concernant un éventuel retrait de son équipe de Formule 1.

Depuis quelques jours, des rumeurs infondées suggèrent que l’équipe de Formule 1 Renault pourrait quitter la catégorie reine du sport automobile après la dernière course de l’année qui se disputera au mois de décembre à Abou Dhabi.

Un porte-parole du constructeur français a déclaré à F1only.fr que Renault ne souhaitait pas commenter toutes ces rumeurs. Ces dernières n’auraient qu’un seul but : “déstabiliser”.

Le porte parole de Renault nous assure au passage que “des projets étaient toujours en cours du côté de chez Viry-Châtillon tout comme à Enstone” concernant le développement de la monoplace 2020.

Rappelons que l’an prochain le Français Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault et pilotera aux côtés de l’Australien Daniel Ricciardo en remplacement de l’Allemand Nico Hülkenberg.

Cette saison, Renault F1 occupe actuellement la cinquième position au classement des constructeurs avec 83 points inscrits depuis le début de l’année. L’équipe du constructeur français devance l’équipe Racing Point de 18 points à deux courses de la fin de saison.

145 tours bouclés avec les pneus 18 pouces pour Pirelli au Paul Ricard

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, a bouclé son programme de test sur le circuit Paul Ricard sur les gommes 18 pouces.

Le manufacturier Pirelli était présent durant deux journées sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France pour effectuer des essais avec l’aide de l’équipe McLaren sur les pneus 18 pouces qui seront introduits en F1 en 2021.

Ce jeudi, c’est le pilote espagnol Carlos Sainz qui était au volant de la McLaren pour effectuer un maximum de rotations sur le tracé français, mais les conditions météo [arrivée de la pluie] ont limité le roulage de Sainz à seulement 39 tours sur la totalité de la journée.

Pour cette seconde et dernière journée de tests, c’est le Britannique Lando Norris qui a pris les commandes de la McLaren équipée de pneus 18 pouces slicks.

pneus 18 pouces pirelli

Lando Norris a pu boucler 106 tours de circuit ce vendredi sur une piste totalement sèche et sous un beau soleil, mais avec des températures relativement fraîches.

Au total donc, les deux pilotes McLaren ont pu faire 145 tours sur le circuit Paul Ricard en deux jours, ce qui a tout de même permis à Pirelli de récolter d’importantes données pour le développement des gommes 18 pouces de la saison 2021.

Jacques Villeneuve rappelle que le succès d’un pilote réside en partie dans le choix d’une équipe

Le Canadien Jacques Villeneuve rappelle que les grands champions du monde ont toujours remporté un ou plusieurs titres parce qu’ils avaient la meilleure voiture.

Le sixième titre mondial remporté par Lewis Hamilton cette saison n’a laissé personne indifférent, et encore moins Jacques Villeneuve, qui n’hésite pas à donner son avis sur une grande majorité des sujets abordés en Formule 1.

Dans ce cas précis, Jacques Villeneuve a commenté les comparaisons entre les meilleurs pilotes de Formule 1 de chaque époque et le Canadien insiste sur le fait qu’il s’agit de comparaisons complétement inutiles.

“Ces comparaisons sont insensées, parce que Schumacher et Hamilton ont remporté la plupart de leurs titres parce qu’ils avaient la meilleure voiture de la grille.” explique Jacques Villeneuve à Sky Sports.

“Mettez Lewis Hamilton dans une voiture de milieu de grille et il cessera de gagner. Mais cela fait également partie du succès d’un pilote que de savoir choisir la bonne équipe. Fangio, Senna, Prost…tout ces pilotes avaient la meilleure voiture en leur temps.”

Il est tout de même bon de rappeler que Lewis Hamilton a quitté l’équipe McLaren fin 2012 [qui se battait pour des victoires à l’avant de la grille] pour rejoindre l’écurie Mercedes, qui était alors considérée comme une équipe de milieu de grille.

Rare étaient ceux qui auraient alors imaginé voir l’ascension fulgurante de l’équipe Mercedes à partir de 2014. ce qui permettra finalement à Lewis Hamilton de remporter cinq de ses six titres avec l’écurie du constructeur allemand.

Valtteri Bottas a été affecté par les rumeurs au sujet de son avenir cette année

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, assure qu’il allait gérer différemment les signatures de contrats pour ses pilotes à l’avenir.

Cette année, l’avenir de Valtteri Bottas au sein de l’équipe Mercedes était encore incertain au début du mois d’août, ce qui a alimenté le moulin à rumeur avec une potentielle arrivée d’Esteban Ocon chez Mercedes à la place du Finlandais en 2020.

Cette situation n’était pas du tout agréable à vivre au quotidien pour Valtteri Bottas, qui aimerait qu’à l’avenir son équipe opère différemment pour annoncer ses futurs pilotes.

“Il y avait clairement une incertitude pour 2020 à un moment donné. Beaucoup de rumeurs. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer. Je devais juste attendre. Donc, à coup sûr, en tant qu’athlète, en tant que pilote, la situation n’est pas idéale.” explique Valtteri Bottas au site de la F1.

“Vous ne pouvez pas être complètement tranquille, concentré sur le travail et vous sentir libre mentalement et au bon endroit. C’est très délicat.”

“Quand cela continue, vous savez, année après année, chaque année de votre carrière, à un moment donné, cela commence à être pénible – alors c’est vraiment bien de faire signer le contrat [rapidement].”

“Ce sera la même histoire l’année prochaine, mais je ne suis pas trop inquiet à ce stade parce que mon rythme est bon. J’aime piloter, j’aime travailler avec l’équipe, et j’espère qu’ils apprécient également.”

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il allait essayer de faire “un meilleur travail” à l’avenir concernant la signature des contrats pour ses pilotes.

“Je pense qu’avec Valtteri, il existait un meilleur moyen de régler ce genre de problème. Rétrospectivement, vous pouvez dire que cela a probablement eu un effet. Et j’essaierai d’en tenir compte et de faire un meilleur travail à cet égard.”

“En 2021, la porte est grande ouverte, aucun pilote n’est sous contrat avec une équipe, ce qui est vraiment excitant. Je suppose que le carrousel des pilotes va commencer très bientôt.”

Max Verstappen : “Les qualifications sont importantes à Interlagos”

La F1 prend désormais la direction du Brésil pour l’avant dernière manche de la saison 2019 qui se déroulera le 17 novembre sur le circuit d’Interlagos.

Le pilote Red Bull Max Verstappen arrive sur un tracé “old school” qu’il apprécie particulièrement, mais le Néerlandais sait que la dégradation des pneus est importante à Interlagos, alors que la météo peut souvent être très capricieuse.

“Interlagos est une piste courte mais où il est agréable de piloter.” souligne Max Verstappen. “Il y a une excellente combinaison de virages qui sont également dans le sens anti-horaire, ce qui peut être douloureux pour le cou.”

“Les qualifications sont assez importantes là-bas, parce que les dépassements en course ne sont pas si faciles.”

“La piste est également assez difficile pour les pneus, vous devez donc veiller à bien les gérer tout au long de la course. Comme nous l’avons déjà vu en 2016, il peut aussi faire très mauvais.”

“Au Brésil, il y a toujours autant de passionnés qui vivent et respirent pour la F1. C’est donc toujours un plaisir de voir ça, car cela créé une bonne ambiance.”

Les équipes de F1 impatientes d’en savoir plus sur le Brexit

Les équipes de Formule 1 ne savent toujours pas à l’heure actuelle comment la sortie du Royaume-Uni de l’union Européenne affectera leurs activités.

Le Royaume-Uni a déjà retardé à deux reprises son départ, qui était initialement prévu le 29 mars, puis le 31 octobre. Le Royaume-Uni dispose désormais d’une extension flexible qui se termine le 31 janvier 2020.

Actuellement, sept des dix équipes de Formule 1 sont basées au Royaume-Uni, ce qui pourrait s’avérer très compliqué pour elles en termes de logistique et de gestion des employés.

Mais selon le PDG de l’équipe McLaren, les équipes ont mis en place des petits groupes de travail qui restent concentrés sur toutes les questions liés au Brexit, ce qui devrait éviter les surprises.

“Nous avons une équipe à l’usine, un petit groupe de travail sur le Brexit, donc, nous nous y préparons.” a expliqué Zak Brown, PDG de McLaren, cité par MotosportWeek.

“Je pense que cela affectera les affaires de tout le monde dans une certaine mesure, mais heureusement, cela dure depuis assez longtemps pour qu’il n’y ait pas de surprise. Si jamais c’est le cas, nous allons y remédier en conséquence.”

Pour la patronne de l’équipe Williams, c’est le même son de cloche, avec la mise en place d’un comité de pilotage depuis une année déjà.

“Nous avons un comité de pilotage sur cette question depuis un an maintenant, car de nombreux points de contact vont clairement avoir un impact lorsque cela se produira, en particulier pour le personnel.” explique Claire Williams.

“Je pense que Cyril [Abiteboul, directeur de Renault] a dit qu’il a 24 nationalités, nous en avons 28. Il y a beaucoup de considérations sur évidemment non seulement les personnes qui travaillent pour nous mais aussi leurs familles, qu’ils soient basés avec ces personnes au Royaume-Uni ou en Europe.”

“Il y aura des problèmes de change, de fret et de passage de frontières. Il y a beaucoup de travail en cours et évidemment avec l’incertitude qui rend la vie un peu difficile alors nous attendons avec impatience que tout soit résolu le plus tôt possible et nous pouvons tous passer à autre chose.”

Guanyu Zhou au volant d’une Renault RS17 sur le circuit de Jerez

Le pilote de développement de l’équipe Renault, Guanyu Zhou, était au volant d’une monoplace de Formule 1 ce jeudi sur le circuit de Jerez.

Guanyu Zhou a participé pour la première fois de carrière à un test en Formule 1 sur une piste humide. Le pilote chinois était au volant d’une Renault RS17 ce jeudi sur le circuit de Jerez en Espagne.

“Dans l’ensemble, c’était plutôt une bonne journée de tests. La matinée a commencé dans des conditions humides mais on a réussi à sortir en pneus slicks et les temps au tour étaient bons.” a déclaré Guanyu Zhou.

“Après le premier run, les conditions se sont détériorées donc on est sortis avec des pneus wets et c’était ma toute première fois en Formule 1 sous la pluie.”

“L’après-midi, le temps était sec mais la piste était toujours humide donc on est sortis avec les deux types de pneus, slicks et wets.”

“De façon générale, je suis satisfait de la distance que nous avons parcourue, surtout étant donné la météo qui a beaucoup évolué durant la journée. Ça n’a pas été une journée facile mais j’ai appris beaucoup et c’était amusant de piloter dans ces conditions.”

Eddie Irvine pas très tendre avec Sebastian Vettel

Edmund Irvine, allias Eddie Irvine, n’a pas été très tendre avec le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel.

L’ancien pilote de Formule 1 a déjà déclaré en début d’année qu’il pensait que Sebastian Vettel serait une cible facile pour le jeune Charles Leclerc.

Force est de constater que Eddie Irvine a vu juste, puisque le pilote monégasque est actuellement troisième au classement des pilotes avec 19 points d’avance sur Sebastian Vettel.

Interrogé récemment par Betway, l’un des leaders du monde des paris en ligne, le pilote nord-irlandais n’a pas changé de version après les dix-neuf courses disputées cette année.

“J’ai dit au début de l’année, et tout le monde est devenu un peu fou, que Sebastian Vettel serait une cible facile.” explique Eddie Irvine dans un entretien accordé à Betway.

“Je pensais que Leclerc avait de bonnes chances de le battre, car je ne pensais pas que Vettel était un digne quadruple champion du monde.”

“Je pense que c’est un très bon pilote, mais il a commis beaucoup d’erreurs et je ne l’ai jamais vraiment trouvé très rapide. Nous le constatons encore cette année, nous l’avons déjà vu avec Ricciardo [chez Red Bull] et nous le voyons encore cette saison avec Leclerc.”

“Vettel a conclu un accord incroyable avec Ferrari et j’ai vraiment été surpris qu’ils le prennent à un moment où il se faisait détruire [par Ricciardo en 2014 chez Red Bull].”

Les tests Pirelli perturbés par la pluie au Paul Ricard

Pirelli et McLaren n’ont pas connu une journée très productive ce jeudi sur le circuit Paul Ricard en raison des conditions climatiques.

Le manufacturier unique de la Formule 1 est présent sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France pour deux journées de tests avec les gommes 18 pouces qui seront introduites en F1 en 2021.

La firme italienne bénéficie de l’aide de l’équipe McLaren pour ces essais, alors que les deux pilotes titulaires, Lando Norris et Carlos Sainz se relaient au volant de la monoplace équipée des roues 18 pouces.

Pour la première journée de ces tests ce jeudi, c’est le pilote espagnol Carlos Sainz qui était au volant de la McLaren, mais les conditions météo défavorables ne lui ont pas permis de boucler plus de 39 tours de circuit avec les gommes slicks 18 pouces.

Le pilote madrilène a déjà quitté le circuit Paul Ricard ce jeudi soir pour laisser la place à son coéquipier Lando Norris, qui sera en piste toute cette journée de vendredi.

Les conditions météo seront bien meilleures aujoud’hui dans le var avec un beau soleil qui est venu remplacer les nuages et la pluie d’hier, cependant, les températures sont extrêmement fraîches ce matin avec un thermomètre affichant seulement 4° à 08h00.

Ferrari ne sait pas encore si le moteur endommagé de Leclerc pourra être utilisé de nouveau

La Scuderia Ferrari va devoir procéder à une inspection approfondie du moteur qui était monté sur la monoplace de Leclerc en début de week-end à Austin.

Le week-end dernier, le pilote Ferrari Charles Leclerc a dû immobiliser sa monoplace lors de la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis à la suite d’une fuite d’huile.

La Scuderia n’était pas capable de procéder à une réparation dans le laps de temps imparti avant les qualifications et a donc décidé de monter un autre moteur sur la monoplace de Leclerc pour la suite du week-end.

Le moteur monté sur la monoplace du pilote monégasque était une unité de puissance déjà utilisée auparavant, ce qui a permis à Charles Leclerc d’éviter la pénalité de grille aux USA, mais ce moteur était une ancienne Spec avec quelques chevaux de moins.

“Il n’y a pas eu une grosse perte de puissance, c’était léger. Il s’agissait de la Spec2 et non de la Spec 3 que nous avions introduite à Monza.” a expliqué Mattia Binotto, le directeur de Ferrari, au sujet du moteur utilisé par Leclerc en qualifications et pour la course à Austin.

Désormais, la Scuderia Ferrari doit procéder à des vérifications poussées à Maranello sur le moteur en panne afin de savoir s’il pourra être utilisé pour les deux dernières courses de la saison.

“Le composant endommagé a été renvoyé à Maranello. Il y a eu une fuite d’huile importante, mais nous ne savons pas encore d’où elle provenait.”

“Nous devons faire toutes les analyses, comprendre son origine, et décider en dernier ressort si nous pouvons encore utiliser ce moteur ou pas.”

Toro Rosso ne s’attend pas à se battre pour des podiums avant 2023

Le directeur de l’équipe Toro Rosso pense que son écurie ne sera pas en mesure de se rapprocher des meilleures avant 2023.

Selon Franz Tost, la limite budgétaire qui entrera en vigueur en 2021 en Formule 1, va “forcer” les trois plus grosses équipes [Ferrari, Mercedes et Red Bull] à dépenser sans compter d’ici la fin 2019 et tout au long de la saison 2020 pour développer leur monoplace 2021.

Ces nouvelles règles qui devaient alors servir pour rapprocher toutes les équipes sur la grille ne vont faire qu’augmenter l’écart entre petites et grandes écuries entre 2021 et 2023 selon Franz Tost.

“J’espère pour 2021 bien-sûr, comme tous les chefs d’équipe.” répond Franz Tost quand on lui demande s’il aimerait que son équipe joue des podiums.

“Mais je pense en fait que le groupe intermédiaire aura une chance à partir de 2023. Pourquoi ? Parce que actuellement, les trois meilleures équipes investissent beaucoup d’argent pour le développement de la monoplace 2021.”

“Cela signifie qu’en 2019 et 2020, ils mettront tout en oeuvre pour développer leur machine de 2021. Cela représente à peu près trois à quatre fois plus que ce que va investir une équipe moyenne.”

“Je ne m’attends à un succès en 2021. Les restrictions budgétaires entreront en vigueur en 2021, ce qui signifie que les meilleures équipes leurs coûts de développement. Les autres se rapprocheront ensuite, je l’espère, mais je ne m’attend pas à ça avant 2023.”

“En 2021, les équipes utiliseront les développements réalisés en 2019 et 2020 et ne pourront plus utiliser que ce qui est indiqué dans la limite budgétaire, ce qui va sensiblement réduire les possibilités de progression jusqu’en 2022.”

“Après cela, je pense que les équipes du milieu de grille pourront se rapprocher des meilleures et nous espérons pouvoir y arriver.”

Jacques Villeneuve encourage Hamilton à rejoindre Ferrari

Jacques Villeneuve estime que Lewis Hamilton ne deviendra une véritable légende que le jour où il aura réussi à battre le record de sept titres de Michael Schumacher.

Lewis Hamilton sera toujours au volant d’une Mercedes la saison prochaine en Formule 1, cependant, beaucoup pensent que le pilote britannique pourrait décider de rejoindre la Scuderia Ferrari à partir de 2021.

Pour Jacques Villeneuve, Lewis Hamilton pourrait devenir une véritable légende en battant le record de Michael Schumacher en étant au volant d’une Ferrari, ce qui serait “la cerise sur le gâteau” selon le Canadien.

“Lewis [Hamilton] cherche à battre tous les records de Michael Schumacher et je pense qu’une place chez Ferrari serait la cerise sur le gâteau.” explique Jacques Villeneuve.

“Avec un septième titre, il pourrait non seulement atteindre le niveau de Schumacher, mais aussi piloter pour Ferrari pour devenir une légende complète.”

La saison 2020 sera la dernière année de son contrat avec l’équipe Mercedes, le Britannique pourra ensuite choisir de rejoindre une autre équipe s’il le souhaite.

Chez Mercedes, le directeur exécutif de l’équipe, Toto Wolff, a déjà indiqué que dans le cas où Hamilton souhaitait quitter l’équipe à la fin de l’an prochain, il n’hésiterait pas à regarder toutes les opportunités sur le marché des pilotes pour remplacer le Britannique.

“Nous espérons avoir les deux pilotes les plus compétitifs de la Formule 1 et Hamilton est notre priorité aujourd’hui.” a indiqué Wolff.

“Mais nous devons aussi jeter un coup d’œil au marché des pilotes et il y a d’autres pilotes que j’aime bien.”

“Je pense que c’est normal pour les pilotes de rêver de Ferrari, c’est la marque la plus importante de la Formule 1. Le rouge est comme le soleil en F1, mais Hamilton n’a pas besoin de soleil, il a juste besoin de gagner.”

Ferrari a inauguré l’Institut Sergio Marchionne en Italie

L’institut Sergio Marchionne, en hommage à l’ancien président de Ferrari, a été inauguré ce mercredi dans la ville d’Amatrice en Italie.

Cet institut reconstruit après le tremblement de terre qui a frappé l’Italie centrale en 2016, a été rebaptisé cette semaine en l’honneur de Sergio Marchionne, décédé en juillet 2018.

L’idée de nommer le centre scolaire en hommage à l’ancien président de Ferrari a été proposée par le doyen et les enseignants afin de rappeler que Sergio Marchionne a été l’une des figures fondamentales de la construction du bâtiment.

Sergio Marchionne a annoncé la décision d’aider les victimes du séisme en août 2016 en mettant aux enchères la 500e LaFerrari [le modèle Hypercar de la marque de Maranello].

Cet engagement s’est ensuite concrétisé, en accord avec la communauté locale, avec la reconstruction de l’école d’Amatrice à laquelle ont été alloués les 6,5 millions d’euros issus de la vente aux enchères de cette voiture d’exception.

Une valeur record jamais atteinte auparavant par une voiture du 21ème siècle et surtout un record de solidarité.

Lors de son discours, John Elkann, président de FCA et Ferrari, a annoncé que les relations avec l’Institut Sergio Marchionne se poursuivraient: Ferrari offrira aux meilleurs étudiants la possibilité de vivre une expérience de formation à Maranello, avec la possibilité pour les plus méritants de faire connaissance de plus près encore avec l’entreprise.

Ce lien a été également symbolisé par le don d’un moteur Ferrari qui est l’un des symboles les plus importants de la société au cheval cabré.

Babypod 20 : La technologie de la F1 au service de la médecine

Williams Advanced Engineering, l’activité de technologies et de services d’ingénierie du groupe Williams, a conçu et fabriqué un dispositif de transport pour nourrisson.

Les normes de sécurité de la Formule 1 se sont considérablement améliorées au fil des ans grâce à l’utilisation de cellules de survie du pilote en fibre de carbone extrêmement solides mais également très légères.

Travaillant en collaboration avec Advanced Healthcare Technology (AHT), Williams Advanced Engineering a conçu et fabriqué le Babypod 20 pour le marché du transport d’urgence pour les nourrissons.

Auparavant, cela nécessitait l’utilisation d’incubateurs lourds et encombrants, des dispositifs nécessitant non seulement une alimentation en électricité, mais également des véhicules spécialisés. Le Babypod 20 fournit l’environnement dont un bébé a besoin à un prix nettement inférieur à celui d’un incubateur de transport standard.

Légère et facile à manipuler, Babypod 20 peut être fixée à n’importe quel brancard de transport, que ce soit sur un chariot, dans une ambulance, une voiture ou même un hélicoptère.

Ces dispositifs de transport haute technologie en fibre de carbone, capables de résister à un crash de 20 G, ont été lancés dans les ambulances de soins intensifs utilisées à l’hôpital Great Ormond Street, situé à Londres en Angleterre.

Ils ont également été utilisés par le service de transport pour enfants, qui a également fourni des conseils sur les exigences de conception.

Daniel Ricciardo se fiche de perdre environ 3 secondes au tour en 2021

Avec l’introduction des nouvelles règles en 2021, les temps au tour pourraient sensiblement augmenter en Formule 1.

Avec des ailerons plus petits et des monoplaces plus lourdes, les pilotes devraient avoir plus de mal à trouver de l’appui dans les virages en 2021, ce qui nous donnera des vitesses de passage en courbes bien moins élevées qu’en 2019.

Selon les premières estimations, les Formule 1 devraient perdre environ 3 secondes au tour en 2021, ce qui ne dérange absolument pas Daniel Ricciardo, qui préfère avoir des courses serrées plutôt que des records en qualifications.

“Je m’en fiche, ça ne me dérange pas, l’une des années les plus amusantes que j’ai vécues en F1 était 2014 et les voitures étaient alors huit secondes plus lentes que maintenant.” révèle le pilote Renault.

“Tant que nous arrivons à courir durement et assez proches…lors d’une réunion à Austin, la FOM filmait une course de Karting sur la piste de Karting, et il y avait quelques batailles intéressantes et j’ai pris du plaisir à les regarder, même à 30 km/h. Mais dès que c’est serré, c’est assez excitant.”

“Je préfère avoir de bonnes courses, plutôt que des records du tour a la file indienne. Donc, trois secondes de moins, ça me va.”

“Bien-sûr idéalement nous devrions garder le même rythme ou même aller plus vite, mais nous voudrions toujours aller plus vite. Il ne faut pas se méprendre, et si nous devions choisir, j’opterais pour des temps plus lents avec de bonnes courses, plutôt que des temps plus rapides sans bonnes courses.”

Pirelli et McLaren testent les pneus 18 pouces au Paul Ricard

Le manufacturier unique de la Formule 1, Pirelli, est actuellement sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France pour tester les gommes 18 pouces 2021.

L’une des grosses nouveautés de la saison 2021 sera l’introduction des roues 18 pouces en Formule 1, alors que ces dernières seront déjà introduites dès l’an prochain en Formule 2.

Le manufacturier unique de la Formule 1 est sur le circuit Paul Ricard cette semaine pour deux journées d’essais [jeudi et vendredi] avec ces gommes 18 pouces et bénéficie de l’aide de l’équipe McLaren.

L’écurie britannique a fourni à Pirelli une monoplace aux spécifications 2019 mais légèrement modifiée pour pouvoir accueillir les roues de 18 pouces qui seront la norme dans un peu plus d’un an en catégorie reine du sport automobile.

C’est le pilote espagnol Carlos Sainz qui est au volant de cette McLaren MCL34 durant les deux journées de tests sur le Paul Ricard.

Ce ne sont pas les premiers essais avec les roues de 18 pouces pour Pirelli, puisque déjà au mois de septembre dernier, la firme milanaise a effectué des tests avec l’équipe Renault et le pilote de réserve Sergey Sirotkin au volant d’une RS18 [2018] modifiée pour l’occasion.

Notez que ces essais se déroulent à huis clos sur le Paul Ricard et que nous sommes donc tributaires des informations fournies par Pirelli.

Red Bull aborde 2020 avec confiance

Le patron de l’équipe Red Bull Racing, Christian Horner s’apprête à aborder la saison 2020 avec une grande confiance.

Depuis le début de l’année, Red Bull Racing a signé huit podiums [sept pour Verstappen et 1 pour Daniil Kvyat en Allemagne], ainsi que deux victoires en Autriche et en Allemagne.

Pour le patron de l’écurie de Milton Keynes, ces résultats sont plus qu’encourageants pour ce qui fut la toute première saison disputée avec un moteur Honda monté à l’arrière de la RB15 et qui a été tant critiqué au cours des dernières années.

Pour la saison 2020, Horner s’attend donc à ce que la RB16 [prochaine monoplace] soit compétitive dès le début de l’année, alors que les réglementations ne changeront pas cet hiver.

“La voiture a vraiment bien fonctionné lors des dernières courses et ce qui est très encourageant pour nous, c’est que les règlements seront stables l’an prochain. Tout ce que nous pouvons apprendre cette année sera présent sur la RB16 l’année prochaine.” a expliqué Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

Au championnat du monde des constructeurs, Red Bull Racing occupe la troisième position avec 366 points inscrits en dix-neuf courses et accuse un retard de 113 points sur la Scuderia Ferrari à deux courses de la fin de saison.

Ricciardo dévoile le point faible de Renault par rapport à McLaren

Daniel Ricciardo a souligné la plus grande faiblesse de l’équipe Renault par rapport à l’écurie McLaren.

Pour le pilote australien, McLaren est capable de mieux performer que Renault en qualifications, alors que l’équipe du constructeur français revient dans le match le dimanche en rythme de course.

Le week-end dernier au Grand Prix des Etats-Unis, Daniel Ricicardo s’est élancé depuis la neuvième position sur la grille de départ mais a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la sixième place, devant les deux McLaren.

“En séparant qualifications et course, il semble que McLaren a plus de facilité pour extraire un bon temps au tour.” explique Daniel Ricciardo.

“Cette fenêtre dont nous parlons semble être un peu plus grande pour eux. De notre côté, en qualifications nous ne pouvons pas tirer le meilleur parti parce que nous risquons davantage de commettre des erreurs dans les réglages.”

“Mais en course, une fois que le rythme est rétabli et que vous n’êtes plus à la limite du pneu… notre fenêtre s’agrandit naturellement et nous sommes en mesure de revenir vers eux.”

“C’est encourageant, nous connaissons certaines des raisons. Même le vendredi [à Austin] je n’étais pas très fort sur les longs relais, donc, être le meilleur du reste et battre les deux McLaren, c’est vraiment encourageant.”

A deux courses de la fin de saison, Daniel Ricciardo occupe la neuvième place au classement des pilotes avec 46 points inscrits depuis le début de l’année.

Mercedes explique la sous-performance d’Hamilton en qualifs à Austin

Mercedes a révélé que la baisse soudaine de performance de Lewis Hamilton lors de la dernière phase des qualifications à Austin était due à un problème avec l’un des boutons de son volant.

A Austin, Lewis Hamilton n’a pas réussi à faire mieux qu’une cinquième position pendant les qualifications du Grand Prix des Etats-Unis au volant de sa Mercedes.

Plus habitué à la première ligne qu’ à la troisième, le pilote britannique a en réalité rencontré un problème lors de son tour rapide en Q3, comme l’explique James Vowles.

“Sous sa main droite il y a un bouton, et ce bouton ajuste le frein moteur. Normalement, il y a une sécurité, mais cette sécurité s’est accidentellement déconnectée.” explique James Vowles, stratège en chef chez Mercedes.

“A chaque fois qu’il tournait le volant, il a accidentellement modifié le frein moteur, ce qui lui a fait perdre de la performance vers la fin du tour.”

“L’un des mécaniciens l’a repéré immédiatement, à la seconde où la voiture est revenue [au stand]. Mais bien-sûr, son premier run était déjà compromis.”

“Pour le second run, vous avez pu voir que tout le monde avait ralenti. La piste était moins rapide [vent, température…] et Lewis n’a pas été en mesure de se battre à l’avant. Il a terminé cinquième sur la grille.”

Finalement, cela n’aura pas empêché Lewis Hamilton d’être titré une sixième fois dans sa carrière le lendemain en terminant la course à la seconde position.

Kevin Magnussen veut que son équipe s’inspire de ses résultats signés en 2018

Kevin Magnussen estime qu’un résultat tel que celui signé en 2018 doit rappeler à l’équipe qu’elle est capable de terminer plus haut.

L’an dernier, Haas F1 Team a terminé à la cinquième position au classement des constructeurs pour sa troisième année en Formule 1.

Selon Magnussen, son équipe doit garder en tête cette belle performance de 2018 pour aller de l’avant et tenter d’oublier la saison 2019 complètement ratée.

“Nous avons eu une année sabbatique cette année, ce qui n’est pas fantastique, mais nous avons terminé cinquième du championnat l’année dernière, ce qui n’était pas simple.” explique Kevin Magnussen.

“C’était une chose assez impressionnante à faire pour la troisième année de l’équipe. Toro Rosso ne l’a jamais fait, n’a jamais terminé cinquième, nous avons donc déjà terminé plus haut que Toro Rosso.”

“Très vite, les gens commencent à oublier ça, et même nous, nous en voulons toujours plus. Parfois, il est bon de s’arrêter et de regarder en arrière et de constater que nous avons vraiment bien réussi et que nous pouvons le faire à nouveau.”

“Nous sommes toujours en train d’apprendre des choses, mais nous sommes à un point où nous comprenons notre problème.”

“Nous testons des choses pour l’année prochaine. C’est vraiment un changement de cap et nous essayons bien sûr de tirer tout ce qui est en notre pouvoir pendant que la saison se poursuit.”

“Mais en termes de développement et de recherche, tout se passera l’année prochaine. Je suis très positif à ce sujet.”

Cette saison, l’écurie américaine occupe la neuvième position avec seulement 28 points marqués depuis le début de l’année. A deux courses de la fin de saison, Haas devrait au mieux espérer rattraper Alfa Romeo en huitième position avec sept points d’avance.

Les classements F1 2019 après Austin

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