Très tôt, les ingénieurs de Brawn GP ont su que la BGP 001 serait très rapide

Lorsque le constructeur japonais Honda a décidé en 2008 de stopper son programme en F1, l’actuel manager sportif de la Formule 1, Ross Brawn, accompagné de Nick Fry, sont intervenus pour sauver l’écurie tout en concluant un accord pour faire fonctionner les moteurs Mercedes dans la voiture pour 2009.

L’écurie Brawn GP est alors née et les ingénieurs se sont immédiatement mis au travail au milieu de la saison 2008 pour faire en sorte de développer une monoplace compétitive.

Profitant de quelques failles dans la nouvelle réglementation, les ingénieurs de BrawnGP ont réussi à introduire le très controversé double diffuseur sur la BGP001 et il était très rapidement devenu clair pour les têtes pensantes de Brawn GP que cette nouvelle monoplace serait un véritable monstre sur la piste.

« Nous savions que ce serait une voiture décente, parce que nous y avions mis tant d’efforts, et nous avons commencé tellement tôt. » explique Andrew Shovlin dans le podcast Beyond The Grid, actuel directeur de l’ingénierie chez Mercedes et qui était ingénieur de course de Jenson Button en 2009 chez Brawn.

« L’année précédente à Hockenheim, qui était à peu près à la mi-saison, a été le moment où nous nous sommes dit: « OK, nous allons simplement oublier 2008 et nous allons nous concentrer sur les nouvelles règles pour 2009. »

« Mais vraiment, le seul moment où nous avons commencé à penser qu’elle était vraiment rapide, c’était lorsque nous ne sommes pas allés faire des essais, alors que tout le monde y était, à Portimao. »

« Il y avait une Toro Rosso [de 2008] et elle était de loin la plus rapide…et nous avions a peu près récupéré toute la performance et nous estimions que nous serions aussi rapide avec notre voiture. »

« Donc, on s’est dit : ‘attendez une minute, cela signifie que nous sommes presque deux secondes plus rapides que n’importe qui d’autre’. Et puis nous avions pensé que nous nous étions trompés dans nos calculs. »

« Mais en fait, lorsque nous avons commencé à rouler à Barcelone [tests hivernaux], on s’est dit ‘mon dieu, elle a vraiment l’air très rapide’. »

Le champion du monde 2009, Jenson Button, nous expliquait il y a peu à quel point il a été surpris de la vitesse de sa monoplace dès le premier jour d’essais à Silverstone lors d’un shakedown.

« Nous sommes allés à un shakedown à Silverstone – il n’y avait personne d’autre là-bas, ils étaient déjà tous en phase de test en Espagne et nous avions cette petite tente sur le circuit de Stowe à Silverstone. » explique Button.

« Je ne sais plus si nous ne pouvions pas nous permettre le circuit complet ou quoi, mais nous avions ce petit circuit pour conduire où les gens ont appris à conduire des voitures de route, sous une tente. »

« Quand cette voiture a démarré pour la première fois, avec mon nom sur le côté, je pense que ce fut un moment assez émouvant pour Ross et toute l’équipe. »

« J’ai sauté à l’intérieur, mis les ceintures de sécurité et je me sentais déjà chez moi, je suis parti en piste pour un tour d’installation, je suis rentré immédiatement, tout s’est déroulé parfaitement. »

« Après un tour d’installation, vous passez toujours 10 à 15 minutes d’arrêt à vérifier que tout va bien, mais il me semblait que c’était trois heures parce que je voulais juste revenir dans cette voiture et voir ce qu’elle pouvait faire. »

« Finalement, j’ai pu ressortir, le changement de vitesse était lisse, la pédale de frein m’est venue rapidement. Avec une nouvelle voiture, vous avez toujours de petits problèmes, mais nous n’avons eu aucun problème avec cette voiture. »

« J’ai donc quitté ce test de shakedown avec le sourire aux lèvres, sachant que c’était agréable de conduire et que nous n’avions aucun problème. »

Les premiers essais à Barcelone

« J’ai piloté la voiture, la Brawn GP 01, lors des derniers essais officiels à Barcelone. Tout le monde roulait déjà depuis des jours. J’ai sauté dans la voiture, je suis sorti, j’ai signé un temps, et je me souviens être revenu et avoir dit à Shov [Andrew Shovlin] ingénieur en chef chez Mercedes, que tout semblait aller bien, sauf des problèmes de sous-virage. »

« Il m’a alors regardé en souriant. « Pourquoi souris-tu autant? » lui ai-je demandé. Il a alors dit: « Parce que ton premier tour a été six dixièmes plus rapide que quiconque depuis le début de ces essais. Tu plaisantes, n’est-ce pas? Il a dit non. »

La suite, nous la connaissons. La Brawn GP01 a remporté le championnat du monde avec Jenson Button à son volant dés sa première saison.

L’écurie a ensuite été rachetée par Mercedes en 2010, qui est devenue depuis l’écurie que l’on connaît actuellement et qui domine largement la catégorie reine du sport automobile depuis l’introduction des moteurs hybrides en 2014.

Aston Martin prévoit une mise à jour pour Portimao sur l’AMR21

Cette année, l’équipe Aston Martin est « pénalisée » par le fait d’utiliser une monoplace ayant une conception de rake faible (c’est à dire la hauteur du train arrière plus basse que sur une conception à rake élevé) et lors du Grand Prix de Bahreïn, première course de la saison, la disparité potentielle des voitures à haut et faible rake est devenue une évidence comme l’avait prévu Aston Martin avant le début de la saison.

« Après avoir analysé les données selon lesquelles les voitures à faible rake seraient beaucoup plus gênées par le changement de réglementation aérodynamique, nous nous attendions à une course difficile à Bahreïn. » nous explique Otmar Szafnauer, directeur d’exploitation de l’équipe Aston Martin.

« Mais il y a des points positifs à en retirer, quand nous étions sur le pneu Tendre et le pneu Medium, nous avions l’air assez compétitifs au milieu du peloton, nous avons dépassé certains de nos concurrents et avons rattrapé certains des autres. »

« Nous avons eu un peu de mal sur le pneu dur à la fin, nous devons comprendre cela mais, en conditions de course, nous avons été un peu plus compétitifs que sur un tour en qualifications. »

Les comparaisons directes avec la saison 2020 montrent également les impacts des changements de règlementation au cours de l’hiver.

« Regardez où nous en étions il y a trois, quatre mois ici à Bahreïn sur la même piste. Maintenant, les pneus sont un peu différents et il y a une différence significative dans le changement de règlement et nous avons terminé 10e dans une course très différente.« 

Bien que ce ne soit pas un début de saison idéal pour l’équipe Aston Martin (un seul point à Sakhir), les résultats du Grand Prix de Bahreïn ont focalisé l’esprit sur les améliorations planifiées depuis longtemps qui seront introduites dans le but d’améliorer l’équilibre de l’AMR21 lors des prochaines courses de la saison.

À première vue, une simple augmentation de la suspension créerait théoriquement une voiture à rake plus élevé, mais les règlements concernant l’homologation signifient que l’équipe ne peut pas apporter de modifications significatives à la suspension sans jetons de développement.

Aston Martin va donc chercher à apporter plus d’appuis sur l’arrière de sa monoplace lors des prochaines courses pour compenser la perte d’appui due à l’utilisation d’une conception à faible rake.

« Nous devons commencer à chercher plus d’appui et ce sera l’appui arrière que nous chercherons à améliorer. Cela devrait nous offrir un meilleur équilibre et nous devrions être en mesure de composer avec plus d’aileron avant, ce qui aidera aussi. » poursuit Szafnauer.

« J’espère que lorsque nous arriverons à Portimão (troisième course de la saison), nous améliorerons un peu plus la voiture et nous y travaillerons dur. » insiste l’Américain.

« Je pense que beaucoup d’équipes sont beaucoup plus proches de Mercedes cette année qu’elles ne l’étaient l’an dernier, y compris Red Bull, McLaren et Ferrari. Regardez les temps au tour et vous pourrez voir que le peloton est beaucoup, beaucoup plus proche cette année. »

Enfin, Szafnauer précise qu’Aston Martin n’a absolument pas l’intention de stopper le développement de sa monoplace 2021 pour se tourner entièrement vers 2022.

« Nous n’avons pas l’intention d’abandonner cette année et nous avons trouvé des choses dans la soufflerie et dans le CFD, donc nous commencerons à les amener sur la piste très bientôt. »

Bien qu’une grande mise à jour soit prévue pour le Grand Prix du Portugal, Aston Martin devrait tout de même commencer à introduire quelques petites nouveautés sur le châssis de l’AMR21 lors de la prochaine course à Imola.

Ferrari offre à Leclerc la SF90 de ses deux premières victoires en F1

La Scuderia Ferrari a offert à Charles Leclerc la monoplace de F1 avec laquelle le pilote monégasque a remporté ses deux premières victoires en Formule 1 en 2019.

C’est Charles Leclerc lui-même qui a annoncé en premier sur les réseaux sociaux la livraison à son domicile de la SF90 avec laquelle il a remporté les Grands Prix de Belgique et d’Italie 2019 lors de sa première saison avec Ferrari, tandis que la Scuderia a ensuite relayé l’information à son tour.

Cette année-là, Leclerc a réussi à décrocher pas moins de sept pôles position au volant de la SF90 et a également signé dix podiums – dont ses deux victoires à Spa et Monza.

La première victoire de sa carrière à Spa-Francorchamps restera très certainement à jamais gravée dans la mémoire du Monégasque, puisque le même week-end, Leclerc perdait son ami Anthoine Hubert, victime d’un terrible accident en F2 sur le tracé belge.

Sa seconde victoire une semaine plus tard à Monza, sera tout aussi spéciale puisque l’équipe Ferrari n’avait plus gagné en Italie sur ses terres depuis la saison 2010.

Aucun détail n’a été divulgué par l’équipe italienne au sujet de cette SF90 livrée chez Charles Leclerc, mais on présume que le moteur Ferrari est toujours présent à l’arrière de la monoplace.

Marko dément les rumeurs d’une nouvelle suspension sur la RB16B pour Imola

Il se murmure depuis quelques jours dans le paddock de la F1 que l’équipe Red Bull s’apprête à introduire pour la seconde manche de la saison 2021 qui se disputera sur le tracé d’Imola le 18 avril une suspension arrière inédite sur sa RB16B.

Selon les dernières rumeurs, l’équipe de Milton Keynes aurait développé une suspension arrière innovante permettant de modifier l’angle des roues arrière (un peu à l’image du système DAS de Mercedes).

En principe, un tel système est totalement interdit par la réglementation en Formule 1, mais la flexibilité de certaines pièces et des réglages électroniques du différentiel, du moteur et du système de freinage pourraient permettre à une équipe d’obtenir l’effet désiré sur sa monoplace.

Cependant, le Dr Helmut Marko, responsable Motorsport chez Red Bull, a nié catégoriquement l’introduction d’une telle suspension arrière sur la RB16B pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne.

« C’est complétement absurde, nous avons déjà roulé avec une nouvelle suspension à Bahreïn. » a déclaré l’Autrichien à F1 Insider.

« Il n’y a rien de spécial, nous avons dû la concevoir parce que nous avions besoin d’une suspension qui s’adapterait à l’arrière extrêmement étroit que nous avons construit autour du nouveau moteur Honda qui est plus petit et plus compact cette saison. »

Pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne, Helmut Marko espère juste que les deux pilotes, Sergio Perez et Max Verstappen, pourront exploiter tout le potentiel du package de la RB16B à Imola.

« Je ne sais pas ce que Mercedes développe. Mais nous comptons sur le package que nous avions à Bahreïn et que nous n’avons tout simplement pas utilisé au maximum. »

Silverstone en faveur d’un passeport vaccinal pour pouvoir accueillir plus de fans

Le circuit de Silverstone, qui doit accueillir la F1 au mois de juillet prochain pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, s’est dit favorable à l’idée de mettre en place un passeport vaccinal pour pouvoir accueillir le plus grand nombre de fans.

Cette semaine, le Premier Ministre Boris Jonhson a présenté la feuille de route du gouvernement pour assouplir les restrictions de confinement, tout en précisant que les événements sportifs pourront continuer à prévoir le retour d’un petit nombre de spectateurs à partir du 17 mai.

À ce stade du processus, tous les spectateurs devront respecter les exigences de distanciation sociale et la participation sera plafonnée à un maximum de 25% de la capacité de la salle la plus grande. Cependant, cela sera encore insuffisant pour mettre fin à la crise financière due au Covid dans le sport.

Les dirigeants du tracé de Silverstone ont donc indiqué ce vendredi qu’ils étaient favorables à la mise en place d’un passeport vaccinal pour permettre au plus grand nombre de fans de venir assister aux Grand Prix F1 et MotoGP en toute sécurité cet été.

« Tous nos sports se sont engagés à travailler en étroite collaboration avec l’ERP pour explorer toutes les options qui nous permettront de revenir rapidement à leurs pleines capacités.«  peut-on lire dans un communiqué de presse publié par le circuit de Silverstone.

« Nous comprenons également que des directives supplémentaires seront publiées par le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports et l’Autorité de la sécurité des terrains de sport. »

« Il est important que nous ayons une certitude dès que possible sur la forme que prendra cette orientation afin que nous puissions planifier de manière efficace et efficiente de nombreux grands événements sportifs prévus pour la fin juin et au-delà. »

« Le retour des fans donnera un énorme coup de pouce à des millions de personnes qui profitent d’une journée lors d’un événement sportif avec leurs amis et leur famille et sera d’un grand avantage pour l’économie. »

« Cela comprend l’étude de la manière dont un accord de certification Covid [passeport vaccinal] pourrait réduire, puis supprimer en toute sécurité l’exigence de distanciation sociale.« 

« Il y a de nombreux problèmes à résoudre, notamment le fonctionnement de la technologie et sa facilité d’utilisation lors d’événements majeurs, tant pour les participants que pour les organisateurs.« 

« Tous nos sports peuvent voir l’avantage qu’offre un processus de certification Covid en permettant à plus de fans de revenir en toute sécurité à leur sport le plus rapidement possible. »

« Ce processus doit garantir que tout le monde peut accéder aux stades [ou circuits] et doit inclure des dispositions permettant de vérifier un test Covid négatif ou un test d’anticorps parallèlement à la certification de vaccination. »

« L’approche finale ne doit pas être discriminatoire, doit protéger la vie privée et avoir des critères de sortie clairs. Nous réitérons également que la certification ne devrait pas être une exigence pour toute forme de participation à un sport de masse à travers le pays.« 

« Sur la base de ces principes, nous soutenons l’utilisation de la certification covid pour les événements majeurs. Toute décision finale doit faire suite à une évaluation des preuves rassemblées lors des prochains essais de l’ERP. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et toutes les parties intéressées, y compris nos parties prenantes et nos fans, pour offrir le grand été sportif dont la nation entière a besoin. »

Ricciardo regrette l’attitude « idiote » de la F1 qui diffuse des images de crashs

Le pilote McLaren, Daniel Ricciardo, regrette toujours l’attitude « idiote » de la Formule 1, qui n’hésite pas à promouvoir des accidents de pilotes sur ses réseaux sociaux.

Déjà l’an dernier, l’Australien Daniel Ricciardo est monté au créneau pour dénoncer l’attitude de la F1 dans la couverture télévisuelle de l’accident de Romain Grosjean au Grand Prix de Bahreïn, le pilote McLaren ayant qualifié d’irrespectueuse la diffusion en boucle des images de l’accident du pilote français en plein direct.

« J’avais l’impression que les rediffusions étaient constantes, c’était beaucoup, et j’avais l’impression que ça aurait pu attendre. » expliquait Ricciardo après le GP de Bahreïn 2020.

« J’ai senti que c’était un peu inconsidéré pour la famille, mais c’était aussi une distraction parce qu’à chaque fois que nous allions dans le garage pour essayer de comprendre ce qui se passait, la seule chose que l’on voyait c’était des ralentis en boucle. »

« J’ai trouvé que c’était juste un peu abusé. Je ne pense pas qu’il y avait besoin de le montrer autant de fois, du moins à ce moment-là. Je n’ai pas de suggestion particulière, mais je pense qu’ils auraient pu combler le vide [pendant le drapeau rouge] avec un peu moins de flammes et plus autre chose. »

A la suite de ses critiques, l’ancien pilote Renault a participé à un échange avec la responsable marketing et communications de la Formule 1 et a exprimé calmement son opinion sur la diffusion de ce type d’images en direct.

Dans un entretien récent accordé au magazine Square Mile, Daniel Ricciardo a une nouvelle fois critiqué l’attitude de la discipline reine sur les réseaux sociaux, l’Australien invitant la Formule 1 à publier du contenu de meilleure qualité sur ses plateformes numériques.

« Je pense que l’année dernière la F1 a publié sur ses réseaux sociaux quelque chose comme les « les 10 meilleurs moments de l’année » et huit des dix étaient des accidents. » explique Ricciardo.

« J’étais juste comme… »vous êtes des putains d’idiots ». Peut-être que des enfants de douze ans veulent voir ce genre de contenu, et c’est cool parce qu’ils ne connaissent pas mieux, mais nous ne sommes pas des enfants. Faites mieux les gars, faites mieux que ça. »

Russell et Verstappen chez Mercedes : Brown n’exprimait qu’une opinion

Dans une interview avec le journal britannique The Daily Mail publiée fin mars, Zak Brown, PDG de McLaren, n’a pas hésité à dire que le prochain duo de pilotes chez Mercedes en 2022 serait composé du Britannique George Russell et du Néerlandais Max Verstappen.

« Oui, je pense que nous verrons Max et George en 2022 [chez Mercedes]. Je pense que c’est la conclusion évidente. » estimait Zak Brown en entretien avec le Daily Mail le mois dernier.

« Lewis [Hamilton] va remporter son huitième titre cette année et il sera le pilote le plus titré et ils [Mercedes] ont un contrat d’un an avec lui. George pour sa part va sortir de son accord et Max a encore un accord dont il peut sortir. »

« Vous avez l’expérience et la jeunesse de Max d’un côté et la jeunesse de George de l’autre. Si j’étais Mercedes, ce serait un line-up de tueurs pour les cinq prochaines années. »

« Ce qui est intéressant aussi c’est de savoir ce que va faire Red Bull. C’est une question plus difficile à laquelle répondre... »

Interrogé sur ses propos quelques jours plus tard, Zak Brown a tenu à clarifier certains points et a déclaré : « je ne pense pas nécessairement que cela arrivera. »

« Je ne faisais que répondre à la question : « A votre avis, à quoi ressemblera le marché des pilotes l’année prochaine ? ». »

« Je pense juste que George [Russell] sera libre et il a manifestement une bonne relation avec Mercedes et il a fait un excellent travail ici à Bahreïn [au GP de Sakhir 2020 lorsqu’il a remplacé Hamilton au volant de la Mercedes]. »

« Quant à Max [Verstappen], je n’ai pas vu son contrat, mais je comprends qu’il a probablement la possibilité de piloter ailleurs et Mercedes et Toto [Wolff] sont en mesure d’attirer dans leur équipe un impressionnant duo de pilotes. »

« Donc, si ces deux gars sont disponibles, et en fonction de ce que Toto décide avec son actuel duo de pilotes, cela pourrait se produire. On m’a posé la question, ce n’était pas une prédiction, mais une opinion. »

Directeur technique de Mercedes F1, James Allison va « prendre du recul »

L’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 a annoncé aujourd’hui la prochaine étape de l’évolution de sa structure de direction technique pour les années à venir.

À compter du 1er juillet 2021, James Allison (actuel directeur technique) entamera un nouveau poste intitulé Chief Technical Officer (CTO). Dans ce rôle, Allison prendra du recul par rapport à la gestion quotidienne des opérations techniques de la F1 qu’il dirige depuis début 2017 et transformera son énergie à la place pour aider l’équipe à relever les défis stratégiques de la prochaine ère du sport.

En tant que directeur technique, James Allison continuera de travailler en étroite collaboration avec la direction technique de Brackley et de Brixworth pour s’assurer que l’équipe dispose toujours de la bonne capacité pour répondre à ses besoins.

Parallèlement, Mike Elliott sera promu au poste de directeur technique de l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1. Après avoir débuté sa carrière chez McLaren en 2000, puis un passage au sein de l’équipe Renault F1, Mike Elliott a rejoint Mercedes en 2012 en tant que responsable de l’aérodynamique et a joué un rôle central dans le développement du premier groupe aérodynamique du sport au cours des années suivantes.

Depuis 2017, il est le directeur de la technologie de l’équipe et a joué un rôle clé dans le développement de la capacité de performance de l’équipe dans le cadre de notre direction technique senior.

« Depuis qu’il a rejoint Mercedes en 2017, James a été un leader technique exceptionnel pour notre équipe, et il a énormément contribué à nos performances: il allie une immense passion et détermination à une expertise approfondie et un caractère moral exceptionnel. » a déclaré Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes.

« Son mandat de directeur technique touche à sa fin cette année et je suis ravi que nous ayons pu façonner ce nouveau rôle pour le garder au sein de notre famille du sport automobile; il sera un partenaire d’entraînement important pour moi dans les prochaines années et je sais que nous avons encore beaucoup à accomplir ensemble. »

« Nous disons souvent que l’organisation est un organisme dynamique et que nous devons nous adapter continuellement si nous voulons vraiment prospérer. »

« Une planification de la relève efficace a été une force de notre équipe. Je suis ravi d’annoncer Mike dans son nouveau rôle de directeur technique. »

« Nous nous sommes rencontrés pour la première fois au début de 2013 lorsque j’ai rejoint l’équipe et avons passé de nombreuses heures à parler de l’équipe et de son évolution depuis. Mike est passé de notre responsable de l’aérodynamique est est désormais prêt à franchir le pas pour devenir directeur technique. »

« Avec un groupe exceptionnel de hauts dirigeants techniques, cela nous place dans la meilleure position possible pour la prochaine ère du sport. « 

Sebastian Vettel a fait un stage dans une ferme biologique en 2020

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, a fait un stage dans une ferme biologique l’an dernier lors du premier confinement.

Le pilote allemand a souhaité en apprendre davantage sur l’agriculture biologique en mettant en pratique tout ce qu’il a pu apprendre, notamment parce qu’il doit faire attention à son alimentation en tant que sportif de haut niveau.

« C’était lors du confinement de l’année dernière. Puisque j’avais plus de temps que je ne l’avais prévu, j’ai réfléchi à ce que je pouvais faire et à ce qui m’intéressait. » a expliqué Vettel lors de l’événement Bio Bienen Apfel (un projet visant à sensibiliser à la création d’un habitat pour les abeilles).

« Je m’intéresse à l’agriculture car en tant que sportif, je m’intéresse à ce que je dois manger pour être en forme, à ce que je peux faire pour manger plus sainement et tirer davantage de mon corps.« 

« Alors vous commencez à vous poser des questions, comme tous les légumes ne sont pas les mêmes, toutes les pommes n’ont pas les mêmes nutriments et ensuite vous vous demandez pourquoi c’est comme ça et ensuite vous apprenez à savoir d’où vient la pomme et comment elle est plantée et c’est ainsi que les portes se sont ouvertes moi. »

« J’ai profité de l’occasion l’année dernière pour m’impliquer et c’était très intéressant pour moi de connaître la partie pratique. »

« La théorie m’intéresse, j’en lis beaucoup, mais je veux faire quelque chose d’un point de vue pratique et parler aux gens qui doivent travailler avec cela au quotidien. C’était très intéressant. »

« C‘était très intéressant et c’est aussi aujourd’hui le moyen de remettre en question votre propre implication et de vous demander ce que vous pouvez faire pour être plus durable. »

« Et tout le monde a son propre chemin, alors j’aime la façon dont nous en parlons aujourd’hui et montrer ce que tout le monde peut faire avec de petites choses et cela n’a pas besoin d’être toujours un grand projet pour tout le monde, mais c’est plus un projet de société dans lequel chacun peut apporter quelque chose. »

Transfert 2022 : Mercedes veut une réponse d’Hamilton d’ici cet été

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a indiqué qu’il souhaitait que Lewis Hamilton prenne une décision concernant son avenir avant la fin de cet été pour ne pas se retrouver dans la même situation que celle vécue cet hiver.

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a prolongé son contrat pour une seule saison cette année avec Mercedes, mais l’annonce a été très tardive (au mois de février 2021), notamment parce que les discussions avec Mercedes ont débuté tardivement à cause de la crise sanitaire du coronavirus en 2020.

Avant la fin de la saison 2021, Lewis Hamilton devra dire à Mercedes s’il souhaite poursuivre l’aventure avec le constructeur allemand en 2022 ou bien s’il souhaite quitter l’équipe avec laquelle il a remporté six de ses sept titres mondiaux.

Mais Toto Wolff a insisté sur le fait que les discussions devront avoir lieu bien plus tôt que l’an dernier, l’Autrichien mettant ainsi un petit coup de pression à son pilote vedette.

« Je l’espère beaucoup, le voyage que nous avons fait ensemble a été très réussi jusqu’à présent. » a déclaré Toto Wolff, cité par le site du championnat, lorsqu’on lui demande s’il veut que Hamilton reste chez Mercedes l’an prochain.

« Il est un pilote Mercedes – un enfant Mercedes depuis ses années Karting. Il n’a jamais couru en Formule 1 sans moteur Mercedes. C’est donc la suite logique de l’histoire. »

« Nous ne voulons pas attendre janvier pour confirmer nos deux pilotes. Valtteri [Bottas] a été assez régulier durant l’été – c’est à ce moment-là que cela devrait arriver. »

« C’est également pour donner aux pilotes la tranquillité d’esprit et être capable de se concentrer sur le travail. »

« Évidemment, pour l’année prochaine il y a beaucoup de portes ouvertes et nous essaierons toujours de faire de notre mieux pour l’équipe à long terme en étant loyaux envers notre duo de pilotes actuels. »

« Nous ne doutons ni de Valtteri ni de Lewis, mais des discussions vont évidemment avoir lieu – mais pas en janvier de l’année prochaine. »

Il ne faut pas oublier non plus qu’un jeune pilote talentueux [George Russell] est désormais bien placé pour occuper l’un des deux baquets chez Mercedes en 2022, le Britannique ayant déjà fait ses preuves au volant de la meilleure monoplace de la grille l’an dernier à Bahreïn lorsqu’il a remplacé Hamilton, testé positif au Covid.

Alpine Esports Team lance sa saison 2021

Alpine Esports Team a officiellement donné le coup d’envoi de sa campagne 2021, qui la verra disputer la plus grande compétition de courses virtuelles au monde : le Championnat du Monde F1 Esports (F1 Esports Pro Championship).

En s’associant avec les spécialistes du simracing Race Clutch, l’équipe fera office de pionnière en étant la première structure officielle Alpine à s’aventurer dans le monde virtuel.

Partenaire officiel de l’équipe cette année, Race Clutch aidera les pilotes dans leur entraînement et leur préparation depuis son siège basé à Limoges (France). Son objectif est de détecter et former les meilleurs pilotes Esports au monde en vue des plus grandes compétitions organisées à ce jour.

Dès la reprise des F1 Esports Pro Championship en septembre, l’équipe sera représentée par Nicolas Longuet et Fabrizio Donoso, le duo ayant mené l’équipe à la troisième place du championnat l’an passé.

Les pilotes seront placés sous la houlette de Richard Arnaud Team Principal, de Robin Bondon Directeur de la Compétition, de Julien Southon Performance Manager, mais aussi de l’Ambassadeur Thom « Thomb » Brouwer et du Coach Samba Sy.

En parallèle des F1 Esports Pro Championship, Alpine Esports sera l’organisateur des Alpine Esports Series dès le mois prochain. L’événement s’appuiera sur le jeu Assetto Corsa Competizione, plateforme officielle de la compétition, pour un championnat de 6 courses offrant de nombreux prix à ses vainqueurs.

« Nous sommes ravis d’annoncer la première équipe Esports d’Alpine participant à des compétitions et championnats virtuels cette année. » a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine.

« En s’associant à Race Clutch, Alpine Esports Team recherchera et formera les meilleurs simracers dans le but ultime de gagner. »

« L’équipe dispose d’installations fantastiques et d’un superbe duo pour y parvenir. L’équipe Esports continue également de faire le pont entre les courses virtuelles et réelles, ces passerelles rapprochant toujours plus chaque année les deux univers. Nous sommes impatients de voir notre équipe et nos pilotes batailler virtuellement en 2021. »

Rosberg espère que Vettel sortira rapidement de sa spirale négative

Le champion du monde de F1 2016, Nico Rosberg, estime que son compatriote Sebastian Vettel doit impérativement trouver un moyen de renverser la vapeur après un premier week-end de course compliqué pour le pilote allemand avec sa nouvelle équipe Aston Martin.

En difficulté déjà en 2020 au volant d’une Ferrari clairement en manque de compétitivité, Sebastian Vettel a rejoint cette année l’équipe Aston Martin avec laquelle il souhaitait prendre un tout nouveau départ.

Mais force est de constater que le premier week-end de course disputé avec Aston Martin à Bahreïn était loin d’être idéal pour son nouveau départ avec pas moins de deux pénalités reçues par le quadruple champion du monde [5 places sur la grille de départ pour nos respect d’un drapeau jaune en qualifications et dix secondes de pénalité après la course pour avoir percuté l’Alpine d’Esteban Ocon].

Désormais cantonné à un rôle d’observateur, Nico Rosberg a qualifié d’atypique cette énième erreur de Sebastian Vettel en course et l’ancien pilote Mercedes espère que le pilote Aston Martin  arrivera très rapidement à sortir de cette spirale négative dans laquelle il semble s’être engouffré depuis maintenant plusieurs mois.

« Je souhaite vraiment à Sebastian qu’il sorte de ce creux, ce qui lui est arrivé chez Ferrari et un peu lors de la première course. » explique Rosberg pour Sky Sports.

« Curieusement, cela m’a surpris qu’il dise aussi qu’il ne se sent toujours pas à l’aise dans la voiture. Mais bon, c’est une nouvelle équipe et il a besoin d’un peu de temps. »

« Sebastian a un énorme talent, c’est un quadruple champion du monde, donc il ira loin et je suis sûr que nous verrons de belles courses de sa part cette année. »

« Mais il doit trouver un moyen de sortir de cette spirale négative, c’est très, très important. Nous avons pu constater une autre erreur [accrochage avec Ocon à Bahreïn], ce qui est atypique pour un quadruple champion du monde. C’est là qu’il doit trouver son chemin, c’est très important. »

Pour sa première course avec Aston Martin, Sebastian Vettel a terminé à la quinzième position à plus d’un tour du vainqueur Lewis Hamilton.

Officiel : Hülkenberg nommé réserviste chez Aston Martin en 2021

L’équipe Aston Martin a confirmé ce jeudi la nomination du pilote allemand Nico Hülkenberg au poste de pilote de réserve et de développement pour la saison 2021 de F1.

Le pilote allemand a déjà une vaste expérience avec l’équipe, ayant couru pour l’écurie entre 2012 et 2016, avant de revenir en tant réserviste de luxe la saison passée pour remplacer les deux pilotes titulaires, Sergio Perez et Lance Stroll, aux Grands Prix de Grande-Bretagne et de l’Eifel après que les deux aient été testés positifs au covid-19.

« Tout d’abord, c’est formidable de signer cet accord avec beaucoup de préavis – l’année dernière, je n’ai pas eu autant de temps pour me préparer avant de sauter dans la voiture! Je suis très heureux de travailler à nouveau avec cette équipe – avec laquelle j’ai conduit plusieurs fois au cours de ma carrière. » a déclaré Hülkenberg.

« Évidemment, j’espère que Sebastian [Vettel] et Lance [Stroll] profiteront d’une saison ininterrompue cette année, mais l’équipe sait qu’elle peut compter sur moi pour intervenir et faire un excellent travail, et je suis tout à fait prêt à relever ce défi. »

« Ce sera également intéressant de contribuer au développement de l’équipe tout au long de la saison. »

« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir de nouveau Nico dans l’équipe à titre officiel, en tant que pilote de réserve et de développement pour Aston Martin. » a ajouté Otmar Szafnauer, le directeur d’exploitation de l’équipe Aston Martin.

« En ces temps difficiles, l’exigence d’un pilote de réserve compétent et expérimenté est particulièrement importante. »

« Nico a prouvé l’année dernière qu’il pouvait sauter dans la voiture et être performant à tout moment; maintenant, avec des possibilités supplémentaires de préparation et d’intégration, nous savons que nous pouvons compter sur Nico pour faire un excellent travail.« 

En plus de son travail avec l’équipe Aston Martin, Nico Hülkenberg sera également pilote de réserve de l’écurie Mercedes en Formule 1 cette saison.

Tsunoda a beaucoup appris en roulant derrière Alonso à Bahreïn

Le Japonais Yuki Tsunoda, qui fait ses débuts en F1 cette année, a déclaré qu’un dépassement sur son héros Fernando Alonso lors du Grand Prix de Bahreïn a été le point culminant de sa première course en catégorie reine du sport automobile.

Pour sa première course en Formule 1 avec l’équipe AlphaTauri, Yuki Tsunoda a impressionné bon nombre d’observateurs par son rythme et a réussi à marquer ses tous premiers points en terminant à la neuvième position à l’arrivée de l’épreuve.

Sa personnalité attachante et son style offensif ont conduit à des éloges dans le paddock, et le directeur général de la F1, Ross Brawn, est allé jusqu’à dire que Tsunoda était le meilleur débutant que la Formule ait connu depuis de nombreuses années.

Tsunoda pour sa part a déclaré qu’il était « à 50% » satisfait de son premier week-end, affirmant qu’il regrettait de ne pas avoir atteint la Q3 en qualifications le samedi, alors qu’un départ timide lui a fait perdre quelques positions en début de course.

Mais le pilote japonais a rapidement récupéré ses positions en course grâce à des dépassements remarquables dont un sur son héros d’enfance, un certain Fernando Alonso.

« Dépasser beaucoup de voitures a été quelque chose de très positif. » a déclaré Tsunoda au micro de Sky Sports.

« J’étais très ému lorsque j’ai dépassé Fernando Alonso. La dernière fois que je l’ai vu, je pense que c’était il y a douze ou treize ans, j’avais sept ou huit ans. »

« Au virage un, j’ai juste fait confiance aux compétences de Fernando et je l’ai dépassé. J’étais un peu désolé à ce sujet, c’était émouvant, mais nous n’avions pas les mêmes voitures. »

Le Japonais a également révélé qu’il avait beaucoup appris en roulant derrière Fernando Alonso durant quelques tours à Bahreïn.

« Je suivais Fernando, j’ai roulé avec lui durant quelques tours et j’ai appris de lui comment il gérait les pneumatiques, comment il pilotait dans chaque virage. »

« Après l’avoir dépassé, j’ai essayé de copier son style de pilotage et durant quelques virages, c’était mieux pour ma voiture. »

« J’espère que je n’aurais pas à piloter contre lui la prochaine fois, parce que je veux être plus à l’avant, mais les choses que j’ai apprises de lui étaient très importantes pour moi pour l’avenir. »

Romain Grosjean a moulé un baquet dans une F1 pour un test

Le Français Romain Grosjean aurait déjà moulé son baquet en vue d’un test d’adieu avec l’une des équipes de Formule 1 de la grille actuelle.

A la suite de son terrible accident survenu au Grand Prix de Bahreïn 2020, l’ancien pilote Haas a dû stopper sa carrière en Formule 1 de façon prématurée sans pouvoir participer aux deux dernières courses de la saison à Sakhir et Abou Dhabi en raison de ses blessures.

Depuis lors, Romain Grosjean a signé un contrat avec le Dale Coyne Racing en Indycar aux États-Unis et débutera sa nouvelle aventure en monoplace un peu plus tard ce mois-ci avec la première course de la saison 2021.

Mais en quittant la F1, le Français a indiqué à l’époque qu’il ferait tout pour pouvoir revenir effectuer un dernier test au volant d’une monoplace de Formule 1 et son appel a été entendu par le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, qui a déclaré qu’il serait ouvert à l’idée.

Dernièrement, le producteur exécutif de la série Drive To Survive, James Gay-Rees, a révélé dans le podcast « In The Fast Lane » que ses équipes avaient filmé le moulage du baquet de Romain Grosjean récemment, sans pour autant indiquer avec quelle équipe de la grille le Français réaliserait son test.

« Nous filmions avec Grosjean pour un moulage de baquet aujourd’hui. Il aura un dernier roulage avec une équipe. » s’est contenté de dire le producteur de Drive To Survive.

Récemment, le directeur général du Grand Prix de France, Eric Boullier, s’est dit ouvert à l’idée de faire rouler Romain Grosjean sur le circuit Paul Ricard à la veille de l’édition 2021 du Grand Prix de France.

La Formule 1 évalue l’introduction des quatre roues motrices

Nikolas Tombazis, le directeur technique de la FIA, a indiqué que les discussions vont débuter pour échafauder les futures règles qui régiront la Formule 1 à partir de 2025.

L’an prochain, de nouvelles règles seront introduites en Formule 1 pour les trois prochaines années – dont un gel du développement des moteurs.

A partir de 2025, d’autres règles entreront en vigueur en catégorie reine du sport automobile et c’est dans les prochains mois que la FIA et la F1 vont commencer à définir les objectifs à atteindre avec cette nouvelle réglementation.

L’un des principaux objectifs de la F1 est de devenir plus durable au cours de la prochaine décennie. Alors que le sport a jusqu’à présent rejeté l’idée de devenir complètement électrique, la prochaine ère des moteurs de F1 se concentrera donc autant sur l’efficacité que sur les performances.

Une façon possible de s’assurer que les systèmes de récupération d’énergie fonctionnent à un niveau optimal est de changer les principes de base de la voiture en les faisant passer du modèle de propulsion de roue arrière aux quatre roues motrices.

« Nous sommes convaincus que le carburant restera au cœur de la mobilité dans un avenir prévisible et, bien sûr, sous sa forme entièrement durable. » a déclaré Nikolas Tombazis à nos confrères de RacingNews365.

« Nous voulons devenir totalement neutres en carbone, et par conséquent, nous voulons passer à un carburant entièrement durable. Le monde va vers une situation plus hybride et cela devrait se refléter dans la Formule 1. »

« Ce que nous nous sommes donné comme objectif, c’est d’avoir une bonne idée de la spécification du groupe motopropulseur d’ici cet été et une définition raisonnablement complète du reste de la voiture en 2022. »

« Nous pensons que le moment est venu d’avoir ces discussions constructives entre la FIA, la Formule 1, les équipes, les fabricants de groupes motopropulseurs et les fournisseurs de carburant. »

« Il y a des décisions importantes à prendre sur les aspects fondamentaux de la voiture au cours de ce processus. – comme si nous optons pour une transmission à deux ou quatre roues motrices, ou si nous voulons une aérodynamique plus active. »

« En ayant ces discussions maintenant, nous serons dans une position beaucoup plus forte et cohérente lorsque ces réglementations seront renforcées et que les groupes motopropulseurs et les voitures commenceront à être développés pour 2025.« 

« Lewis Hamilton, la route du champion » de Daniel Ortelli

Daniel Ortelli nous offre aujourd’hui une biographie captivante du « Prince noir » de la F1, septuple champion du monde. Le journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur la Formule 1 (Circuit Paul Ricard : les seigneurs de la la F1, Histoires de la Formule 1 de Bernie Ecclestone) virevolte cette fois d’une page à l’autre entre la chronologie de la carrière de Lewis Hamilton, son entourage, ses valeurs, ses passions comme la mode et la musique.

Le récit est jalonné de nombreux articles, interviews, flashbacks et c’est bien le fil rouge de ce livre qui éclaire le parcours incroyable du pilote britannique, de ses origines modestes et ses débuts en karting jusqu’au dernier titre obtenu en 2020, dans un contexte covid un peu fou.

Daniel Ortelli donne la parole à plusieurs journalistes britanniques, notamment Andrew Benson (BBC), qui suivent le pilote britannique depuis fort longtemps et qui le connaissent très bien. Même si cela donne parfois un effet redondant et déstructuré assumé, le journaliste cite de nombreux médias pour illustrer son ouvrage. Il reprend également des interviews de Lewis Hamilton qui explique ses engagements, ses combats pour la diversité et l’environnement, ses motivations, ses « moteurs ».

Extrait : « J’ai toujours été un compétiteur passionné, déterminé, qui a faim de victoires. Cela ne changera jamais. Mais ce serait fou de dire que je n’ai pas appris pendant tout ce temps. Quand j’étais plus jeune, c’était plus difficile pour moi de gérer des échecs, j’en faisais une affaire personnelle. Maintenant, je sais que chaque défaite est juste une nouvelle chance de progresser ».

L’histoire n’est évidemment pas terminée mais Daniel Ortelli nous propose un intéressant point d’étape alors que le pilote britannique décroche tous les records possibles au fil des Grands Prix et des saisons.

A travers cet ouvrage, il entrouvre la porte de l’intimité et des mystères d’un Lewis Hamilton flamboyant sur et en dehors de la piste, qui nous étonne toujours par son talent, son goût de mieux faire, son insatiable volonté de vaincre, sa foi inébranlable, sa surprenante décontraction, et c’est tout ce qui fait de lui un des plus grands de cette discipline, probablement le meilleur de sa génération.

La rédaction de F1only.fr vous recommande fortement ce livre, à mettre entre toutes les mains des fans de Formule 1.

Sortie ce 7 avril 2021, aux éditions City – 304 pages – 19€ – disponible dans toutes les bonnes librairies et plateformes de e-commerce

http://www.city-editions.com/index.php?page=livre&ID_livres=1344&ID_auteurs=663

https://www.lalibrairie.com/livres/lewis-hamilton–la-route-du-champion_0-7020333_9782824618029.html

Marko : « Red Bull sera au niveau de Mercedes à Imola »

Le Dr Helmut Marko s’attend à ce que l’équipe Red Bull Racing soit au même niveau que Mercedes à Imola pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne, seconde manche de la saison 2021 de F1.

Lors de la première course de l’année disputée à Bahreïn fin mars, Red Bull avait clairement la monoplace la plus compétitive du plateau, mais au final, c’est bien Mercedes qui a remporté l’épreuve grâce à la victoire de Lewis Hamilton, qui a réussi à résister aux attaques de Max Verstappen dans les derniers tours de course.

La prochaine manche de la saison 2021 se déroulera sur le circuit d’Imola en Italie [du 16 au 18 avril] et Helmut Marko s’attend à ce que Red Bull soit de nouveau compétitive face à Mercedes.

« Nous le savons désormais : nous ne pouvons réussir face à Mercedes que si l’on est parfait. Tout doit être comme il faut. » explique Helmut Marko au site Formel1.de.

« Nous présumons que la situation sera similaire [à celle de Bahreïn] à Imola. Nous espèrons juste que le podium sera inversé, avec Max [Verstappen] sur la plus haute marche. »

« Je pense qu’avec le package que nous avons – un moteur très compétitif et un châssis qui réagit très bien partout – nous serons à nouveau au niveau de Mercedes. »

Cette saison, Red Bull a sans doute l’opportunité de se battre à armes égales avec Mercedes pour le titre mondial, mais l’écurie de Milton Keynes devra également veiller à répartir équitablement ses ressources entre le développement de la monoplace 2021 et celui de la prochaine monoplace qui sera introduite en 2022.

« Je l’ai déjà dit en début de saison, c’est la saison la plus difficile pour nous depuis que nous sommes en Formule 1. » ajoute Marko.

« D’un côté, nous sommes évidemment touchés par le plafond budgétaire, et de l’autre, nous voyons une opportunité de remporter le titre mondial. Par conséquent, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour le remporter sans ignorer 2022. »

« Nous devons désormais travailler en parallèle et c’est un risque. Arriver à équilibrer les deux projets de manière à ce que les deux soient un succès. »

Chez Mercedes, Michael Schumacher n’a pas obtenu les résultats qu’il méritait

Certains des membres les plus anciens de l’équipe Mercedes ont révélé leur peine de voir que Michael Schumacher n’a pas pu remonter sur la plus haute marche d’un podium en F1 lors de son retour en catégorie reine du sport automobile en 2010 avec l’équipe du constructeur allemand.

Invités du dernier podcast de la F1, Beyond The Grid, l’ingénieur en chef Simon Cole, le directeur de l’ingénierie de piste Andrew Shovlin, le stratège en chef James Vowles et le directeur sportif Ron Meadows, font partie de l’équipe Mercedes depuis que la firme à l’étoile a repris l’équipe Brawn GP fin 2009 et ont donc tous assisté au retour du septuple champion du monde.

Après s’être retiré de la Formule 1 en 2006, l’Allemand Michael Schumacher a fait son grand retour avec Mercedes lors de la saison 2010 aux côtés de son compatriote Nico Rosberg.

Si les débuts de Mercedes étaient plutôt corrects, l’équipe a tout de même dû attendre deux ans pour décrocher enfin une première pole position grâce à Michael Schumacher au Grand Prix de Monaco 2012, mais le pilote allemand a toutefois écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille pour un accrochage lors du Grand Prix précédent et la pole position est donc revenue à l’Australien Mark Webber.

Dans le podcast Beyond The Grid, James Vowles se souvient de ce moment si spécial lorsque Schumacher aurait enfin pu décrocher une première victoire avec Mercedes.

« J’étais aux anges et je pense que c’était l’un des meilleurs tours qu’il ait probablement jamais fait dans sa vie … » explique Vowles.

« Mais j’avais le cœur brisé, j’étais vraiment navré pour lui parce que nous voulions tous – autour de la table et au sein de l’usine –  qu’il puisse gagner une course, parce qu’il la méritait franchement, et il a mis tellement d’efforts dans l’équipe et c’était une grande partie de sa vie dans l’équipe que c’était une récompense pour lui et c’était son opportunité cette année-là. »

« J’avais vraiment le cœur brisé par le fait qu’il ait reculé [pénalité] sur cette course. Je ressentais pour lui – et je le ressens toujours – qu’il n’a pas obtenu tous les résultats qu’il méritait, compte tenu du travail qu’il a fourni pour l’équipe. »

Meadows a ajouté : « Compte tenu de la façon dont il nous a aidés à nous améliorer, je pense que mon plus grand regret a certainement été de ne pas voir Michael gagner une course pour nous, car il était un niveau de pilote différent avec lequel nous avions déjà travaillé à ce moment-là. »

« Je crois vraiment que nous voulions tous qu’il gagne. Cela n’a pas été le cas. Quelques années plus tard, nous ne pouvions pas arrêter de gagner et le mérite lui revient en partie parce que la raison pour laquelle nous gagnons aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui parce qu’il nous a rendus meilleurs. »

En 2013, le septuple champion du monde Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski dans les Alpes françaises. L’Allemand est actuellement chez lui en convalescence, sa famille ayant décidé de garder le plus grand secret concernant son état de santé.

Aston Martin surveille de près la façon dont Mercedes va surmonter ses problèmes

L’équipe Aston Martin ayant opté cette année pour une philosophie aérodynamique similaire à celle de Mercedes, l’écurie du constructeur britannique surveillera de près la façon dont ses rivaux ont surmonté leurs problèmes en ce début de saison.

En raison des modifications des règles aérodynamiques cette année [découpe du fond plat et réduction du difuseur], l’équipe Aston Martin a été l’une des écuries ayant été le plus impactée, notamment parce que l’AMR21 pilotée par Sebastian Vettel et Lance Stroll est l’une des monoplaces ayant conservé une philosophie de rake [hauteur du châssis à l’arrière] plus bas.

Après la première course de la saison disputée à Bahreïn et à l’issue de laquelle Aston Martin n’a marqué qu’un seul point grâce à la dixième place de Lance Stroll, l’écurie du constructeur britannique va désormais observer comment les ingénieurs de Mercedes – qui a également lutté face au changement de réglementation – vont surmonter leurs problèmes.

« Je pense que nous devons certainement regarder et voir quel type de temps au tour ils [Mercedes] sont capables de faire. » a déclaré Otmar Szafnauer, cité par le site du championnat.

« Nous avons le même groupe motopropulseur, la même boîte de vitesses, la même suspension arrière, donc s’ils sont capables de faire certains de ces temps au tour, nous devrions être en mesure de nous rapprocher, ce qui nous donne un peu d’espoir. »

L’Américain souligne également le fait qu’en plus d’avoir quelques problèmes à régler en ce début d’année, Aston Martin doit aussi faire en sorte d’être plus rapide que les équipes autour d’elle au sein d’un peloton très compact cette année.

« Je pense que beaucoup d’équipes sont beaucoup plus proches de Mercedes cette année qu’elles ne l’étaient l’année dernière, y compris Red Bull, McLaren et Ferrari. »

« Je veux dire par là, si vous regardez en arrière pour voir où Ferrari était il y a trois mois et où ils en sont maintenant par rapport à Mercedes, jetez simplement un œil aux temps au tour et cela vous donnera une image. « 

Szafnauer admet désormais que les difficultés de son équipe en ce début d’année obligent Aston Martin à se concentrer davantage sur 2021, alors que l’écurie avait prévu de basculer une grande partie de ses ressources sur le développement de la monoplace 2022 très tôt dans la saison.

« Si je le savais je vous le dirais, mais je ne le sais pas malheureusement. » explique Szafnauer lorsqu’on lui demande à quel moment Aston Martin basculera ses ressources sur 2022.

« Le compromis doit être de savoir comment nous pouvons gagner plus cette année et à quels frais pour l’année prochaine et c’est vraiment difficile à prévoir. Donc, pour le moment nous allons continuer en parallèle. »