Leclerc confirmé au volant de la Ferrari ce week-end à Jerez pour les tests Pirelli

Le Monégasque Charles Leclerc sera en piste ce week-end à Jerez au volant de la Ferrari pour les tests Pirelli.

Le pilote de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, prendra le volant d’une monoplace de la saison dernière légèrement modifiée pour participer à deux journées de tests pour le compte de Pirelli sur les pneus 18 pouces.

En 2021, les gommes 18 pouces remplaceront les actuelles roues de 13 pouces en Formule 1 et, jusqu’à présent, seules McLaren, Renault et Mercedes ont participé au développement de ces gommes avec Pirelli.

La Suderia Ferrari n’a pas encore eu l’occasion de tester ces pneus 18 pouces, mais ce sera chose faite dès ce week-end, puisque l’équipe italienne a envoyé sur le circuit de Jerez le Monégasque Charles Leclerc pour participer aux essais Pirelli.

« La saison 2020 n’a même pas encore débutée, mais ce week-end, Pirelli sera sur le circuit de Jerez pour le premier test de développement des pneus 2021 avec Ferrari et Charles Leclerc. » nous confirme le manufacturier unique de la F1.

Ces essais se dérouleront à huis clos et nous serons donc tributaires des informations fournies par Pirelli durant ces deux journées d’essais les 8 et 9 février.

Présentation de la Ferrari 2020 le 11 février

La semaine prochaine, Charles Leclerc prendra la direction de l’Italie pour la présentation officielle de la Ferrari 2020 qui aura lieu en direct depuis le théâtre municipal de Reggio Emilia.

Officiel : les essais hivernaux diffusés en direct sur F1 TV Pro en 2020

Les six jours d’essais hivernaux 2020 seront diffusés en direct sur F1 TV Pro pour la toute première fois.

Les abonnés à F1 TV Pro, ainsi que les téléspectateurs de Sky F1 UK et Sky F1 Italia, pourront suivre la couverture en direct des essais hivernaux 2020 depuis le circuit de Barcelone en Espagne du 19 au 21 février pour la première session et du 26 au 28 février pour la seconde session. Ces essais hivernaux débuteront tous les jours à 09h00 jusqu’à 13h00 puis de 14h00 à 18h00.

En plus d’une couverture en direct, les abonnés à F1 TV auront accès à une page de chronométrage en direct beaucoup plus riche sur l’application officielle de la F1 cette année, avec des fans capables de suivre toutes les performances tour par tour des pilotes en direct en utilisant les segments de tour et en comparant directement les temps au tour entre chaque pilote.

F1 TV Pro est disponible dans 77 pays, dont la France, Monaco ou encore la Belgique. Notez que le prix de l’abonnement a d’ailleurs été réduit cette année pour la France avec un tarif de 64,99 euros l’année.

Bien-sûr, vous pourrez toujours suivre les essais hivernaux gratuitement en direct commenté sur F1only.fr durant les six journées de tests à Barcelone. Ces Live seront complétés tout au long de la journée par les dernières informations de la F1, alors qu’un résumé de chaque journée sera disponible tous les jours.

Magnussen prendra le volant de la Haas le premier aux essais hivernaux

L’équipe Haas, qui a dévoilé ce jeudi sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, en a également profité pour dévoiler son programme pour les essais hivernaux.

La formation américaine a surpris tout le monde ce jeudi en publiant les images de synthèse de sa nouvelle monoplace avec une livrée aux couleurs rappelant grandement la VF-18.

La « vraie » monoplace sera présentée aux médias le matin du premier jour des essais hivernaux à Barcelone devant le garage de l’équipe à 08h00 précise.

Ensuite, toutes les équipes prendront la piste pour la première des six journées de tests hivernaux programmés cette année à Barcelone.

Le mercredi 19 février, c’est le Danois Kevin Magnussen qui sera au volant de la VF-20 durant toute la journée, tandis que Romain Grosjean prendra le relais de son coéquipier le lendemain toute la journée.

Le vendredi 21 février, les deux pilotes Haas vont se relayer au volant de la VF20-, une moitié de journée pour l’un et l’autre moitié pour le second.

La seconde session des essais hivernaux débutera la semaine suivante à Barcelone pour les trois dernières journées de tests. L’équipe n’a pas encore dévoilé son programme pour cette semaine-là.

Guenther Steiner : « L’année dernière a été un revers »

Le team principal de l’équipe Haas, Guenther Steiner, espère que toute son équipe aura appris des leçons après une saison 2019 très compliquée.

Neuvième au championnat du monde des constructeurs en 2019, l’équipe Haas mise beaucoup sur sa nouvelle monoplace présentée ce jeudi; la VF-20.

« C’est toujours excitant de voir le développement d’une nouvelle voiture de Formule 1 et sans aucun doute la VF-20 doit livrer là où notre voiture précédente n’était pas. » a déclaré Guenther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Avec la réglementation restée stable cette saison, cela nous a permis d’améliorer notre compréhension de la voiture et de nous concentrer davantage afin de trouver des solutions et des applications à canaliser dans la conception de la VF-20. »

« L’année dernière a certainement été un revers, je ne l’aurais jamais cru, mais vous apprenez de telles situations – nous en avons tous appris. » 

« Tout le monde dans l’équipe a été forcé de se regarder et de comprendre ce qu’il peut faire de mieux. J’ai hâte de voir la VF-20 faire ses débuts sur piste. Comme toujours pendant les tests, vous voulez beaucoup de choses, mais beaucoup de kilométrage, de fiabilité et de vitesse seraient les bienvenus alors que nous nous préparons pour la première course en Australie. »

Les tests de pré-saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya auront lieu du 19 au 21 février et de nouveau du 26 au 28 février. Le Championnat du monde de Formule 1 2020 démarre avec le Grand Prix d’Australie le 15 mars à Melbourne.

Gene Haas veut que Haas « marque constamment » des points en 2020

Le patron de l’équipe américaine Haas espère que la VF-20 qui a été présentée ce jeudi permettra à son écurie de revenir dans le match en 2020.

A la surprise générale, l’équipe Haas a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 et a dévoilé des couleurs similaires à celles déjà présentes en 2018.

C’est en quelques sortes un retour aux sources pour l’équipe Haas, qui espère se battre de nouveau pour la cinquième position au classement des constructeurs cette année.

« C’est agréable de revoir la voiture dans les couleurs « Haas ». déclare Gene Haas. « J’espère que la VF-20 nous ramènera à la forme que nous avons montré, à la cinquième position comme en 2018. »

« C’est certainement une livrée à laquelle les gens s’identifient. 2019 a été une saison difficile à supporter. Nous avons traversé un véritable processus éducatif, qui arrive à toutes les équipes de Formule 1 à un moment donné. »

« J’espère que nous avons appris de ces leçons et que nous avons appliqué ces connaissances pour faire de la VF-20 une voiture plus compétitive. »

« Il est important pour moi que nous soyons de retour dans le paquet et que nous marquions constamment des points, nous avons certainement la capacité et nous avons prouvé en tant qu’organisation que nous pouvons le faire. »

La Haas VF-20 sera présentée pour de vrai dans la voie des stands du circuit de Barcelone le 19 février prochain lors du premier jour des essais hivernaux.

Haas dévoile sa F1 2020

L’équipe américaine Haas est devenue la première écurie de la grille à dévoiler sa monoplace 2020.

L’écurie américaine n’aura pas attendu le premier jour des essais hivernaux pour dévoiler sa nouvelle livrée de sa monoplace 2020, une livrée revenue aux couleurs originelles de l’écurie pour cette année.

Il faudra se contenter uniquement de photos de synthèse pour le moment, avant que la VF-20 ne soit dévoilée pour de vrai aux médias le premier jour des essais hivernaux à Barcelone le 19 février prochain dans la voie des stands du circuit de Barcelone.

L’équipe Haas a connu une saison 2019 compliquée en terminant neuvième et compte bien se battre pour la cinquième position au championnat des constructeurs cette saison, place qu’elle occupait en 2018.

Le duo de pilotes reste inchangé pour cette saison 2020 avec le Français Romain Grosjean et le Danois Kevin Magnussen.

Les photos de la Haas VF-20

 

 

McLaren annonce l’arrivée d’un nouveau partenaire technologique

L’équipe McLaren a annoncé ce jeudi l’arrivée d’un nouveau partenaire à partir de la saison 2020 de Formule 1.

L’équipe McLaren et Splunk, leader mondial en analyse de données, s’associent à partir de cette saison 2020. Le partenariat voit Splunk devenir un partenaire technologique officiel de McLaren, apportant la puissance de la plate-forme Data-to-Everything à la fois à McLaren Racing et à McLaren Group.

Dans le cadre de ce partenariat, Splunk sera intégré à l’image de marque de l’équipe, y compris sur les montants latéraux et le cockpit de la MCL35 pilotée par Carlos Sainz et Lando Norris cette année.

« C’est formidable de voir Splunk se joindre à nous en tant que partenaire technologique de McLaren Racing et McLaren Group. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren.

« Les données sont au cœur de tout ce que nous faisons chez McLaren et dans le sport de compétition, plus particulièrement en Formule 1, et la plate-forme de Splunk nous permettra de continuer à tirer des informations significatives qui peuvent être utilisées pour influer sur les performances. »

« Nous sommes impatients de travailler ensemble en tant que partenaires à partir de la saison 2020 et au-delà. »

L’équipe McLaren dévoilera sa nouvelle monoplace pour la saison 2020, la MCL35, le 13 février prochain en direct de son siège à Woking en Angleterre.

Marko : « Vettel est un peu pris dans le piège des transferts »

Selon Helmut Marko, le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel s’est retrouvé un peu pris au piège du marché des transferts cette année.

Le pilote allemand Sebastian Vettel, dont le contrat avec la Scuderia Ferrari expire à la fin de cette saison, se retrouve en quelques sortes sous pression en ce début d’année puisque Ferrari a déjà signé son coéquipier Charles Leclerc sur du long terme, alors que Red Bull a fait de même avec Max Verstappen.

Tout n’est pas perdu pour Sebastian Vettel, qui peut toujours prétendre à sa propre succession chez Ferrari ou bien encore décider d’aller frapper à la porte de chez Mercedes, qui n’a toujours pas reconduit ses deux pilotes pour 2021.

Mais pour Helmut Marko, qui estime qu’il serait « très difficile » de revoir Vettel chez Red Bull en 2021, la seule chose à faire pour le pilote allemand cette saison sera de signer de bons résultats chez Ferrari pour être certain de voir son contrat reconduit avant la fin de l’année.

« Sebastian est un peu pris dans le piège des transferts, parce que Ferrari s’est engagée avec Leclerc, et de notre côté nous nous sommes engagés avec Max Verstappen. » explique Helmut Marko à AutoBild.

« La seule chose qu’il puisse faire est de bien performer cette saison – et je suis convaincu qu’il y arrivera s’il a une voiture qui convient à son style de pilotage. »

« S’il bat clairement Leclerc, alors, Ferrari devra penser à lui. Mais il serait aussi intéressant pour Mercedes et son passeport allemand ne devrait vraiment pas être un obstacle. »

Concernant un éventuel retour chez Red Bull pour 2021, Marko estime que les prétentions financières de Sebastian Vettel de par son statut de quadruple champion du monde seraient trop élevées pour l’équipe.

« Avec la prolongation du contrat de Max, j’ai du mal à imaginer les deux V être avec nous. D’un simple point de vue financier, cela serait très difficile. »

Williams a démarré le moteur Mercedes de la FW43

L’équipe Williams Racing a publié une courte vidéo dans laquelle ont peut entendre le son du moteur Mercedes qui équipera la FW43 en 2020.

L’équipe Williams Racing a fait craquer pour la première fois le moteur Mercedes de sa future monoplace pour la saison 2020, la FW43.

On se souvient que l’an dernier l’équipe Williams n’était absolument pas prête avant le début des essais hivernaux et la FW42 avait pris la piste pour la première fois deux jours plus tard que toutes les autres équipes.

Pour cette saison, il semblerait que Williams soit dans les temps, c’est en tout cas ce que laisse penser cette courte vidéo dans laquelle on peut voir Frank Williams, fondateur de l’écurie, enchanté d’entendre le son du moteur V6 Mercedes. La présentation de la Williams FW43 aura lieu sur internet le 17 février prochain.

Le son du moteur Mercedes de la Williams FW43

Kevin Magnussen assume sa réputation de pilote agressif

Le Danois Kevin Magnussen assume complétement sa réputation de pilote agressif et admet avoir peut-être franchi la limite quelques fois.

Le pilote Haas Kevin Magnussen est considéré par ses camarades de jeu comme un pilote plutôt dur en piste et le Danois a souvent été montré du doigt pour des manœuvres jugées dangereuses en course.

Plus qu’un style de pilotage, ce comportement agressif est devenu, selon Magnussen, une quasi obligation pour essayer d’aller se battre dans le top dix avec une monoplace en manque de performance.

« J’ai cette réputation d’être un pilote dur, et j’ai aussi parfois dépassé la limite. » admet volontiers  Kevin Magnussen.

« Mais lorsque je suis dans le top dix en course, il faut y aller à fond, parce que ça devient très difficile. Je ne veux pas être onzième, dans ce cas là je préfère « aller à l’hôpital ». Donc, oui j’ai acquis cette réputation, mais je peux parfaitement accepter cette critique. »

Interrogé pour savoir avec quel pilote il aimerait faire équipe entre Charles Leclerc et Max Verstappen, le Danois a choisi Max Verstappen, qui est selon lui, est le meilleur pilote de la grille.

« Je veux me confronter aux meilleurs. Je pense que je suis le meilleur, mais je dois aussi le prouver. J’aimerais être aux côtés d’un Hamilton, Verstappen ou Leclerc, parce que c’est une chose de le penser, mais ça pourrait aussi être cool de le prouver. »

« Pour répondre à votre question, je choisirais Max Verstappen, car je pense qu’il est le meilleur pilote de la grille. »

Horner convaincu que Red Bull peut jouer le titre en 2020

Christian Horner est convaincu que son équipe Red Bull Racing va pouvoir se battre pour le titre mondial cette année en F1.

Troisième force du plateau en 2019, l’équipe Red Bull Racing souhaite profiter des progrès obtenus par Honda l’an dernier et de la stabilité au niveau de la réglementation pour devenir un vrai candidat pour le titre en 2020.

« Nous avons une stabilité dans la réglementation pour la première fois en cinq ou six ans, et cela nous donne une réelle opportunité de mener le combat contre nos rivaux. » explique Christian Horner, le team principal de l’équipe Red Bull Racing.

« Toutes les leçons que nous avons apprises l’année dernière ont été transférées de la RB15 à la RB16. » poursuit le Britannique.

« Nous avons également de la stabilité au sein de l’équipe, y compris nos pilotes et notre personnel technique – et parallèlement à l’élan que nous avons créé au cours du second semestre de l’année dernière, nous sommes en très bonne position pour relever un défi de taille cette année. »

« L’un des facteurs important pour nous permettre de relever le défi  pour le titre est le groupe moteur et, avec Honda, nous avons un partenaire extrêmement motivé et compétitif. »

« Nous pouvons nous rapprocher de nos rivaux, le temps nous le dira, mais je suis convaincu que nous pourrons nous battre pour de « gros prix » en 2020. »

L’équipe Red Bull Racing présentera sa nouvelle monoplace le 12 février prochain. La RB16 prendra la piste pour la première fois le même jour sur le circuit de Silverstone dans le cadre d’un shakedown.

Le Danemark ne veut plus de la F1 et juge le projet trop risqué

Le Danemark ne semble plus intéressé par l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1, alors que le pays s’était porté candidat auprès de la F1.

Le ministre de l’économie du Danemark, Simon Kollerup, a définitivement écarté l’idée d’organiser un Grand Prix de Formule 1 dans son pays ; un projet qu’il juge à la fois complexe et risqué à mettre en oeuvre.

« Il s’agit d’un projet à la fois complexe et risqué qui nécessitera un large soutien de nombreux acteurs; y compris un large soutien politique. » explique Simon Kollerup dans une lettre envoyée à Helge Sander, l’ancien ministre des sciences qui s’occupait du projet F1 au Danemark.

« Le projet n’est pas une priorité pour le gouvernement en ce moment, mais je reconnais les efforts de la Formule 1 en matière d’environnement ces dernières années et j’aimerais en savoir plus sur cette évolution plus tard. »

Rappelons que la FIA avait donné son approbation à un tracé dans les rues de Copenhague, mais le maire de la ville a décidé de retirer son soutien au projet au dernier moment.

Initialement, le Grand Prix du Danemark avait réussi à « réserver » sa place au calendrier 2020, mais c’est le Grand Prix des Pays-Bas qui a été officialisé cette saison à cette date précise du 3 mai.

Ferrari augmente son investissement en F1 en vue de 2021

Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, a dores et déjà assuré que le budget alloué à la gestion sportive de la marque serait augmenté en 2020.

La Formule 1 se prépare à une véritable révolution technique à partir de la saison 2021 avec l’introduction de nouvelles règles sportives, techniques, mais aussi financière, ce qui va inévitablement se traduire par une augmentation significative des coûts en 2020.

En effet, les équipes seront dans l’obligation de respecter un budget capé à partir de l’an prochain en F1 [175 millions de dollars par saison], ce qui veut dire qu’en 2020 les dépenses de chaque équipe vont littéralement exploser pour préparer au mieux 2021 et avant de devoir se serrer la ceinture.

« Cette année sera très critique pour la Formule 1. Notre ambition reste, comme toujours, de tenter de gagner. » a déclaré Louis Camilleri, le PDG de Ferrari lors de la présentation des comptes de son entreprise pour l’année 2019.

« Nous continuerons à investir dans nos infrastructures, nos ressources et la technologie tout en continuant à développer notre monoplace 2020 au fil de la saison. »

« La nouvelle réglementation technique qui entrera en vigueur en 2021 conduira au développement d’une voiture très différente, ce qui nécessitera déjà des ressources et des dépenses supplémentaires dès cette année. »

Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin [en théorie] à l’écart de dépenses grandissant entre les gros dépensiers et les personnes disposant de moins de ressources, ainsi que le différentiel de performance sur la piste qui en résulte.

Cela donne également aux grandes équipes la certitude du montant qu’elles ont à investir pour être au sommet, et de l’espoir et de la stabilité aux petites équipes qui sauront que l’écart ne se creuse pas toujours. Cela réduira également le coût global de la F1, qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies.

L’équipe Ferrari sera la première écurie de la grille à dévoiler sa nouvelle monoplace pour la saison 2020 le 11 février prochain en direct du théâtre municipal de Reggio Emilia en Italie.

Lewis Hamilton et Mercedes vont entamer leurs négociations

Toto Wolff a révélé que les discussions concernant une possible prolongation du contrat liant Mercedes et Lewis Hamilton allaient débuter ce mois-ci.

Des rumeurs infondées et démenties par Lewis Hamilton en personne avaient suggéré que le pilote britannique aurait demandé une somme astronomique à Mercedes pour prolonger son contrat [qui arrive à son terme à la fin de la saison 2020].

La vérité est tout autre puisque Toto Wolff, Directeur exécutif de l’équipe allemande, a confié à Auto Motor Und Sport que les discussions concernant le contrat du sextuple champion du monde n’allaient pas tarder à débuter : « La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était durant les fêtes de Noël. Nous avions discuté un peu de l’avenir. Depuis lors, nous n’avons parlé que sur WhatsApp. »

« Si vous ne cessez de parler pendant 10 mois dans l’année, il est aussi important de faire une pause pendant un moment. C’est pourquoi nous avons décidé de prendre du recul en décembre et janvier. Quand tout recommencera, en février, nous nous assoirons et discuterons. »

Les exigences des deux parties seront bien entendus observées avec précision : « Lewis veut conduire la voiture la plus rapide et nous voulons le meilleur pilote. » confirme en toute logique l’Autrichien.

La bonne entente qui lie les deux hommes pourrait peut-être compliquer les négociations, mais Wolff ne le crois pas : « Nous avons des intérêts différents dans ce cas particulier. Par exemple, quand il s’agit de l’aspect financier. Mais peu importe à quel point les négociations ont été difficiles, à la fin, il y a toujours eu une poignée de main. »

De toute manière, Lewis Hamilton et Mercedes sont les deux champions en titre, ce qui facilite grandement leurs valeurs respectives sur le marché des transferts : « En tant que pilote à son niveau, Lewis a toujours des options. Il en va de même pour nous. Tant que nous construirons une voiture rapide, nous serons toujours dans une situation où nous pourrons choisir les pilotes. » admet Wolff.

Le GP d’Espagne met en vente des billets à moins de 40 euros

Les organisateurs du Grand Prix d’Espagne ont mis en vente des billets à 35 euros pour pouvoir assister à la course le dimanche 10 mai 2020.

Vous êtes toujours très nombreux et nombreuses à vous rendre à Barcelone pour le Grand Prix d’Espagne chaque année en raison des prix attractifs et l’emplacement de la ville catalane non loin du sud de la France.

Pour cette édition 2020, les organisateurs ont mis en vente des billets pelouse réservés aux jeunes âgés de 16 à 30 ans pour la journée du dimanche 10 mai à seulement 35 euros, alors qu’il faudra également y ajouter des frais de gestion de 3,75 euros.

Pour moins de 40 euros donc, vous pourrez assister au Grand Prix d’Espagne depuis la pelouse située au virage 4 du tracé de Barcelone. Attention tout de même, ce billet ne vous donnera pas accès aux séances d’essais libres ou aux qualifications.

Pour acheter votre billet, vous devez vous rendre sur la billetterie en ligne officielle du circuit en cliquant sur ce lien, puis choisir le nombre de billets [six places max] « pelouse Jove » dans le menu déroulant. Après votre paiement, vous recevrez une confirmation par mail de votre achat.

Le Grand Prix d’Espagne se déroulera cette année du 8 au 10 mai 2020, alors que son contrat le liant à la F1 après cette édition.

McLaren Racing sera protégée des cyberattaques par Darktrace

McLaren Racing a annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel avec Darktrace, en tant que partenaire officiel de cybersécurité.

Darktrace a été fondée en 2013, et aujourd’hui sa technologie d’IA est utilisée par plus de 3000 organisations dans le monde pour identifier et lutter automatiquement contre les cybermenaces évolutives et sophistiquées.

Le partenariat impliquera une intégration technique de l’intelligence artificielle cybernétique de Darktrace au sein du groupe McLaren, ainsi qu’à travers McLaren Racing pour protéger l’équipe contre les cyberattaques.

La technologie cyber AI de Darktrace permettra à McLaren d’obtenir une visibilité complète sur l’ensemble de son infrastructure numérique – des capteurs IoT seront intégrés sur les deux monoplaces de l’équipe cette année et seront connectés aux logiciels basés sur le cloud qui alimentent leurs opérations.

Cela permettra d’identifier les menaces à mesure qu’elles émergent. Les stratèges et les ingénieurs devant des décisions cruciales en une fraction de seconde, le temps est essentiel pour McLaren.

Dans le cadre de ce partenariat, le logo de Darktrace sera visible sur l’aileron arrière de la McLaren MCL35, ainsi que sur les combinaisons des pilotes Carlos Sainz et Lando Norris.

« Nous sommes fiers d’accueillir Darktrace pour la première fois dans le monde en constante évolution et dans la famille McLaren. » a déclaré Zak Brown, PDG de McLaren.

« Les données sont la pierre angulaire de notre stratégie de course et une cyber-résilience aussi forte est la clé de notre succès sur les pistes. »

« Nous sommes impatients de commencer notre partenariat ensemble cette saison car la Cyber ​​AI [intelligence artificielle] de Darktrace permettra, pour la première fois, à notre infrastructure de se défendre elle-même. »

L’équipe McLaren présentera sa nouvelle monoplace le 13 février prochain en direct de son siège à Woking en Angleterre.

Toto Wolff dément les rumeurs de départ de l’équipe Mercedes

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, a balayé d’un revers les rumeurs de départ du constructeur allemand de la catégorie reine du sport automobile.

Ces dernières semaines, l’équipe Mercedes a été la cible de spéculations au sujet d’un éventuel départ du constructeur allemand de la Formule 1 après la saison 2020, mais Toto Wolff a catégoriquement démenti ces affirmations.

« Mercedes continuera certainement en 2021, la Formule 1 a du sens pour nous. » a déclaré Wolff à nos confrères allemands de AMUS.

L’équipe Mercedes se prépare activement pour la saison 2021 qui verra l’introduction de nouvelles règles en Formule 1 et également l’introduction d’un budget capé de 175 millions de dollars par saison pour toutes les équipes.

Les nouveaux accords Concorde n’ont pas encore été signés et il sera impératif pour Toto Wolff d’obtenir des conditions équilibrées, afin que la F1 soit rentable pour les grosses structures telles que Mercedes, mais aussi pour les plus petites équipes.

« Les conditions générales doivent être bonnes. La Formule 1 doit fonctionner comme telle. Nous voulons des accords Concorde qui nous permettent de vivre. »

« Cela ne signifie pas forcément que nous souhaitons tirer le meilleur parti pour Mercedes, mais ce doit être un contrat bien équilibré, pour nous comme pour les petites équipes. L’objectif final doit être que toutes les équipes réalisent des bénéfices. »

Helmut Marko met déjà la pression sur Alex Albon

Après une demi-saison passée chez Red Bull en lieu et place de Pierre Gasly, Alex Albon va devoir élever son niveau de jeu s’il souhaite conserver sa place comme l’a confirmé Helmut Marko.

La saison 2019 d’Alex Albon aura été idyllique à plus d’un sens. Alors qu’il s’apprêtait à rejoindre le championnat de Formule E, il est repêché de justesse par Red Bull, dont il était membre du Junior Team jusqu’en 2012 et se voit confier un volant chez Toro Rosso.

Il profitera des déboires de Pierre Gasly chez Red Bull pour prendre sa place à partir du Grand Prix de Belgique et ainsi faire son trou dans le Top 6, manquant de peu son premier podium au Brésil en fin de saison, accroché par Lewis Hamilton.

En 2020, son équipe attend logiquement plus du Thaïlandais comme l’a confirmé Helmut Marko au site autrichien Krone : « Il a rejoint une équipe de haut niveau l’an dernier après seulement six mois. Désormais, avec son expérience et une meilleure préparation, il doit évidemment en faire plus. »

Marko a déjà donné des pistes à son pilote pour améliorer ses performances : « Il doit se renforcer en qualifications et de manière générale être plus consistant. »

Le coéquipier de Max Verstappen aura fort à faire cette saison d’autant plus que Red Bull se positionne déjà comme un véritable prétendant à la victoire face à Mercedes.

Mais Helmut Marko est confiant quant aux capacités d’Alex Albon de réaliser une grande année : « Je suis convaincu qu’il pourra le faire. » conclut l’Autrichien.

Plafonnement des coûts : Haas n’investira pas plus en 2021

Le budget de fonctionnement des équipes en 2021, plafonné à 175 millions de dollars, ne forcera pas l’équipe Haas à investir plus que ce qu’elle ne le fait actuellement pour atteindre cette limite.

La nouvelle réglementation prévue pour la saison 2021 ne concerne pas seulement les éléments techniques et aérodynamiques des monoplaces.

En effet, il est entériné que le budget de fonctionnement des équipes ne devra pas dépasser la somme de 175 millions de dollars [hors coût de marketing, salaire des cadres de l’équipe, salaire des pilotes].

L’équipe Haas est encore loin de dépenser cette somme actuellement et il est donc fort peu probable qu’elle fasse des efforts pour l’atteindre, comme l’a précisé Gunther Steiner à RaceFans : « Nous resterons avec ce que nous avons. Nous avons une approche assez conservatrice à ce sujet. Nous n’allons pas faire cela [augmenter le budget]. »

« Nous continuerons à faire avec ce que nous avons et nous essaierons de faire du mieux que possible avec cela. »

L’approche prudente de l’équipe américaine est également une vision sur le long terme. Steiner pense que le plafond des dépenses risque bien de baisser encore dans les années à venir : « Ce qui risque de se passer c’est que les équipes qui augmentent maintenant leurs dépenses, quand le plafond diminuera de nouveau, elles seront les premières à pleurer en disant ‘oh, mais ,nous l’avons augmenté’ ! »

« Je veux dire, on sait très bien que cela va arriver. Si vous n’avez pas de vision et que vous faites juste ce qui vous arrange sur le moment, peut-être que cela ne fonctionnera pas. »

Quels sont donc les objectifs du plafonnement des coûts en F1? Sont-ils les mêmes que dans d’autres sports?

Actuellement, les dépenses totales d’une équipe de Formule 1 varient énormément, avec un fossé de plusieurs millions de dollars entre les équipes les plus riches et les autres.

Comme dans les autres sports, où des équipes plus riches peuvent acheter les meilleurs joueurs, le pouvoir d’achat a tendance à être directement lié à la compétitivité en F1.

Le plafonnement des coûts de la F1 mettra fin [en théorie] à l’écart de dépenses grandissant entre les gros dépensiers et les personnes disposant de moins de ressources, ainsi que le différentiel de performance sur la piste qui en résulte.

Cela donne également aux grandes équipes la certitude du montant qu’elles ont à investir pour être au sommet, et de l’espoir et de la stabilité aux petites équipes qui sauront que l’écart ne se creuse pas toujours. Cela réduira également le coût global de la F1, qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies.

A combien sont plafonnés les coûts ?

175 millions de dollars. Certaines équipes dépensent actuellement plus que cela sur une saison – mais pas nécessairement toutes en performance.

D’autres équipes dépensent très peu pour ce montant pour l’ensemble de leurs activités. Le plafonnement des coûts s’applique également à toutes les équipes. Le niveau approprié pour restreindre les dépenses d’une équipe de F1 est un sujet très complexe qui n’a jamais été correctement traité auparavant.

Les décideurs ont tout mis en œuvre pour consulter toutes les équipes afin de déterminer le niveau de plafond jugé adéquat pour atteindre les objectifs de durabilité et de stabilité à long terme, de promotion de l’équilibre concurrentiel et de l’équité sportive du championnat. tout en préservant la technologie unique et le défi technique de la F1.

Le plafond est valable pour une année civile et est basé sur le nombre de 21 Grands Prix – un de moins qu’en 2020 – sur le calendrier. En cas d’augmentation de ce nombre, les équipes seront autorisées à dépenser un million de dollars de plus par course supplémentaire. Le chiffre sera réduit de la même manière si le calendrier est inférieur à 21 courses (plus de courses, plus de budget – moins de courses, moins de budget).

Qu’est-ce qui est inclus dans le plafond budgétaire ?

Le plafond couvre les dépenses liées aux performances de la voiture. Elle exclut tous les coûts de marketing, les frais de pilote de course et les coûts des trois employés les mieux rémunérés de l’équipe.

Des équipes telles que Williams gèrent des programmes de voitures Héritage. Celles-ci seront également exclues, de même que toutes les activités liées à l’impôt sur le revenu des sociétés et autres activités non F1.

Les coûts liés à leur propriété, tels que les primes des employés d’usine, ainsi que les frais d’inscription au championnat et d’achat de superlicences sont également exonérés. Le coût d’achat d’un contrat de fourniture de moteur client – plafonné à 15 millions d’euros par saison – ainsi que les coûts de vol et d’hôtel pour la course et les voyages d’essai ne comptent pas.

Comment le coût maximum sera-t-il réglementé ?

Une administration de plafonnement des coûts sera créée pour contrôler le respect du Règlement financier. Les auditeurs Deloitte ont été nommés pour superviser de manière indépendante le respect du plafond par chaque équipe.

En préparation de l’introduction du plafonnement des coûts, la F1 travaillera avec les équipes pour opérer une période d’implantation souple – ou une course factice – en 2020. Aucune équipe ne sera passible de sanctions si elle ne se conforme pas pendant cette période.

À partir de 2021, les équipes doivent soumettre un compte intermédiaire de leurs dépenses par rapport au Cost Cap pour la période de janvier à avril, à la fin du mois de juin de chaque année. Les dépenses annuelles doivent être déclarées avant la fin du mois de mars suivant.

Les équipes seront-elles pénalisées si elles dépensent trop?

En termes simples, oui. Il existe trois catégories de violations potentielles. La première est une violation de procédure, telle qu’une équipe qui soumet ses comptes en retard ou de manière inexacte.

La deuxième est une violation mineure des dépassements de dépenses, lorsque le rapport d’une équipe indique qu’il a dépassé le plafond des coûts de moins de 5% ou que l’Administration du plafonnement des coûts constate qu’il a dépassé ce pourcentage.

La troisième est une violation substantielle des dépassements de dépenses, où la soumission des comptes de l’équipe ou une enquête du comité montre qu’elle a dépassé le plafond des coûts de plus de 5%.

Une fois la violation identifiée, trois formes de pénalité sont possibles. Le premier est une pénalité financière. La valeur de l’amende sera déterminée au cas par cas. La seconde est une sanction sportive mineure qui peut être une combinaison de réprimande, de déduction de points constructeurs et / ou pilotes, d’une interdiction pour un certain nombre de courses, de limitations des essais – à la fois CFD et sur piste – et / ou d’une réduction de leur coût plafond.

La troisième est la pénalité sportive matérielle, qui est la plus grave car elle peut impliquer tout ce qui précède, plus l’exclusion du championnat du monde.

Coronavirus : La Russie n’envisage pas un changement de date avec la Chine

Les organisateurs du Grand Prix de Russie ne sont pas prêts à échanger leur date avec le Grand Prix de Chine cette année.

La tenue du Grand Prix de Chine 2020 est menacée en raison de l’épidémie du coronavirus et une décision devrait être prise ce mercredi par le groupe stratégique F1 qui se réunit pour discuter de plusieurs points importants, dont la potentielle annulation du Grand Prix de Chine.

En cas d’annulation du Grand Prix de Chine, l’une des options envisagée serait celle d’un éventuel changement de date avec un autre événement du calendrier et tous les yeux se sont alors tournés vers le Grand Prix de Russie, qui est programmé à la fin du mois de septembre.

Cependant, le promoteur du Grand Prix de Russie exclut complétement l’idée d’un changement de date de dernière minute pour son épreuve cette année, notamment parce que certains fans ont déjà acheté des billets et programmé leur voyage pour le mois de septembre.

Un changement de date de dernière minute impliquerait également l’obligation pour les fans n’ayant pas acheté de billets de le faire dans un laps de temps très court, ce qui aurait inévitablement un impact sur les ventes de billets pour la Russie.

Interrogé sur ce sujet, le promoteur du GP de Russie n’a pas souhaité entrer dans les détails, mais a confirmé qu’un changement de date n’était même pas envisageable.

« Le calendrier a été confirmé par la F1 et la FIA en octobre et il n’y aura pas de changement de date pour le Grand Prix de Russie. La question d’un changement de date ne s’est même pas posée, point final ! a t-il affirmé, cité par RaceFans.

Le Grand Prix de Chine est programmé le week-end du 19 avril à Shanghai, soit dans huit semaines, alors que la fédération sportive chinoise a annoncé ce matin que toutes les épreuves sportives étaient annulées à Shanghai jusqu’à nouvel ordre.