Privé de rétroviseurs, Daniil Kvyat a vécu un vrai cauchemar à Singapour

Le pilote Toro Rosso Daniil Kvyat a vécu un vrai cauchemar ce dimanche en course dans les rues de Singapour.

Le Russe a rencontré des problèmes de visibilité sur le circuit urbain de Singapour sur lequel il est quasiment impossible de piloter sans rétroviseur, tant le tour est long et le trafic dense dans certains secteurs.

Comme on a pu le constater, le pilote Toro Rosso était en difficulté et a créé un véritable bouchon à un moment donné sur la piste, alors qu’il est même allé au contact avec l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen en fin de course.

Le manque de rythme de Daniil Kvyat ce dimanche n’était pas dû à un manque de performance de sa monoplace, mais plutôt à un manque de visibilité sur l’arrière.

En effet, les rétroviseurs de la Toro Rosso de Daniil Kvyat étaient recouverts d’une fine pellicule d’huile, alors qu’avec l’humidité ambiante de Singapour, le mélange a créé un « brouillard » sur les miroirs.

« Ce n’était pas ma journée, et lorsque vous avez une telle course, il vous suffit juste de lever la main et de passer à la suivante. » a déclaré Daniil Kvyat à propos de son Grand Prix de Singapour.

« J’avais une occasion de marquer des points, mais malheureusement, je n’ai pas réussi. Je me suis retrouvé coincé derrière des pilotes et je n’ai pas fait preuve de mon meilleur pilotage. »

« Je ne veux pas trouver d’excuse, mais j’ai également dû faire face à une sorte de brouillard sur les rétroviseurs, ce qui rendait la défense plus difficile. »

« J’ai dû laisser plus d’espace en raison du manque de visibilité, et finalement, la collision avec Kimi [Raikkonen] a endommagé ma voiture, la rendant encore plus difficile à piloter. Mais de toute façon, ma course était déjà compromise. »

Une erreur dans le simulateur expliquerait la contre-performance de Red Bull à Singapour

Selon Helmut Marko, une erreur de paramétrage dans le simulateur a complétement ruiné les chances de Red Bull Racing de remporter le Grand Prix de Singapour.

Les équipes de F1 utilisent le simulateur pour parfaire les réglages de leurs monoplaces avant d’arriver sur une piste pour courir, mais dans le cas du Grand Prix de Singapour, l’équipe Red Bull s’est complétement trompée dans certains paramètres.

Cette erreur a eu pour conséquence de rendre la monoplace de Max Verstappen et Alex Albon difficile à piloter tout au long du week-end, ce qui pourrait expliquer pourquoi Max Verstappen ne comprenait pas le comportement de sa RB15 dès vendredi en essais libres.

« Le problème vient du simulateur. » a confirmé Helmut Marko à la télévision autrichienne. « Nous avons utilisé de mauvaises données, nous nous sommes donc trompés. »

« La base de notre configuration pour le week-end provient du simulateur, donc, si vous ne faites pas les choses correctement, les problèmes surviennent. »

« Le problème est que nous avions une configuration très rigide, ce qui nous causait un manque de stabilité. Nous avions également une faible charge aérodynamique. Nous allons devoir voir ce qui s’est passé avec Max et les ingénieurs. »

Max Verstappen a tout de même réussi à décrocher la troisième place ce dimanche à Singapour, le sixième podium pour le pilote Red Bull depuis le début de la saison.

Haas confirme des discussions avec Kubica pour un rôle de pilote d’essais

Le week-end dernier à Singapour, Gunther Steiner a confirmé des discussions entre l’équipe Haas et le Polonais Robert Kubica.

L’écurie américaine est actuellement en discussions avec Robert Kubica au sujet d’un rôle de pilote d’essais et de simulateur pour la saison prochaine.

Le Polonais, qui a fait son grand retour en catégorie reine du sport automobile cette année avec Williams Racing, a annoncé la semaine dernière qu’il quitterait l’écurie Britannique en fin d’année.

Cependant, Kubica n’a pas annoncé sa retraite du sport pour autant, et plusieurs rumeurs suggèrent que le Polonais pourrait occuper un poste de pilote d’essais dans une autre écurie en 2020, dont Racing Point ou bien encore l’équipe Haas.

Interrogé sur le sujet le week-end dernier à Singapour, Gunther Steiner a confirmé que des discussions étaient en cours entre l’entourage de Robert Kubica et l’équipe américaine.

« Tout est possible, nous discutons avec lui, je parle toujours avec beaucoup de gens, j’essaie d’améliorer les choses, mais je ne sais pas encore si cela se produira. » a déclaré Gunther Steiner, le team principal de l’équipe Haas.

« Nous devons encore discuter avec Robert [Kubica] pour savoir ce qu’il veut faire exactement, parce qu’il a décidé de quitter Williams [à la fin de la saison], mais je ne connais pas ses autres projets. »

« Il a beaucoup d’expérience et il est connu pour être l’un des meilleurs pilotes de tests et de simulateur. Je n’ai personnellement jamais travaillé avec lui, mais je connais beaucoup de gens qui ont déjà travaillé avec lui et qui le respectent beaucoup. »

« Je pense qu’il ne peut plus faire un travail à temps plein, ou il ne veut plus. Cependant, il reste une bonne référence. »

Malgré un sixième podium, Max Verstappen reste insatisfait après Singapour

Max Verstappen n’était pas satisfait de sa troisième place obtenue ce dimanche au Grand Prix de Singapour au terme d’une course remportée par Sebastian Vettel.

Max Verstappen s’attendait à être très compétitif à Singapour avec cette Red Bull, mais le Néerlandais a très vite déchanté en qualifications samedi après signé le quatrième meilleur temps derrière les deux Ferrari et la Mercedes de Lewis Hamilton.

Ce dimanche en course, le pilote Red Bull a réussi à gagner une position grâce à une bonne stratégie de la part de son équipe qui lui a demandé de s’arrêter en premier en même temps que Sebastian Vettel.

Verstappen s’est ensuite retrouvé derrière les deux pilotes Ferrari jusqu’au drapeau à damier, mais n’a jamais été réellement en mesure d’aller les attaquer.

« Ce n’était pas bon, nous sommes venus ici pour gagner et nous n’y sommes pas parvenus. » a déclaré Max Verstappen après le Grand Prix de Singapour.

« Je pense que c’est un petit signal d’alarme. Depuis le Grand Prix d’Autriche, je dirais que c’est peut-être notre pire course en termes de performances, alors que nous nous attendions à être bons ici. »

« J’ai quelques idées sur les raisons pour lesquelles cela a mal tourné. Nous allons donc toutes les analyser et voir si nous pouvons déjà être meilleurs à Sotchi. »

« La tracé n’est pas extraordinaire pour nous [à Sotchi], mais nous pouvons clairement voir si la voiture est rapide dans les virages ou non. Je pense qu’ici [Singapour], clairement elle ne fonctionnait pas comme je le voulais dans un grand nombre de virages. Nous allons désormais rentrer à l’usine et voir ce que nous pouvons faire de mieux. »

GP de Russie : les horaires des séances

La Formule 1 ne s’arrête pas cette semaine et continue sa route vers la Russie pour la seizième manche de la saison 2019 qui se disputera sur le circuit de Sotchi.

Seizième épreuve de la saison 2019, le Grand Prix de Russie se tiendra du 27 au 29 septembre sur le tracé de Sotchi situé au bord de la mer noire.

Vendredi 27 septembre – Essais libres 1 et 2

La première séance d’essais libres du Grand Prix de Russie débutera ce vendredi 27 septembre à 10h00 (heure française), alors que la seconde séance d’essais libres se disputera à partir de 14h00 (heure française).

Samedi 28 septembre – Essais libres 3 et qualifications

La troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Russie se disputera ce samedi 28 septembre à partir de 11h00 (heure française), tandis que la séance de qualifications sera à suivre à partir de 14h00 (heure française).

Dimanche 29 septembre – La course

Le départ du Grand Prix de Russie 2019 sera donné ce dimanche 29 septembre à 13h10 (heure française) et sera à suivre en direct commenté sur F1only.fr.

Lewis Hamilton : « nous combattons une équipe Ferrari qui a très faim »

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton ne pouvait pas cacher sa déception d’avoir terminé quatrième au Grand Prix de Singapour ce dimanche.

Le quintuple champion du monde de F1 a admis que son équipe a commis quelques erreurs ce dimanche au Grand Prix de Singapour, la première étant de le laisser en piste alors que les deux Ferrari venaient d’effectuer leur premier arrêt.

Piégé par la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton s’est retrouvé leader de la course durant quelques tours, mais les pneumatiques de sa Mercedes n’ont pas apprécié les tours supplémentaires du Britannique, qui n’a pas eu d’autre choix que de rentrer à son tour au stand juste après son coéquipier.

Cet arrêt tardif a coûté à Lewis Hamilton trois positions sur la piste après avoir été doublé par les deux Ferrari et la Red Bull de Max Verstappen.

« Nous avons commis des erreurs, mais dans cette équipe, nous gagnons et nous perdons ensemble. Nous ne pointons pas le doigt sur les gens, telle a toujours été notre philosophie et cela ne changera pas à cause d’une seule course. » explique Lewis Hamilton, qui reste le leader du championnat du monde 2019 après le Grand Prix de Singapour.

« Nous combattons une équipe Ferrari qui a très faim et qui pousse très fort. C’est à chacun de nous de faire un meilleur travail. Je crois que nous sommes la meilleure équipe, mais nous devons persévérer. »

« Nous allons débriefer, remettre notre tête dans la mêlée, puis revenir nous battre pour la prochaine course. »

Au championnat du monde, Lewis Hamilton conserve la première place du classement avec 65 points d’avance sur Valtteri Bottas.

En stoppant Vettel en premier, Ferrari a voulu contrer l’undercut de Max Verstappen

Ferrari a expliqué avoir demandé à Sebastian Vettel de rentrer au stand ce dimanche au Grand Prix de Singapour uniquement pour contrer l’undercut de Max Verstappen.

Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari, a expliqué que l’équipe Ferrari a demandé à Sebastian Vettel d’effectuer son arrêt au stand lorsque les mécaniciens de Red Bull Racing ont commencé à préparer des pneus neufs pour Max Verstappen.

A ce moment-là, Max Verstappen était quatrième, juste derrière la Ferrari de Sebastian Vettel, et le Néerlandais était prêt à s’arrêter au stand pour faire l’undercut sur Sebastian Vettel. Ferrari a donc réagi tout de suite en voyant les mécaniciens de l’équipe Red Bull se préparer, comprenant que Verstappen allait rentrer dans la voie des stands.

Lorsque Sebastian Vettel est arrivé au virage 21, son équipe l’a appelé et l’Allemand s’est jeté dans la voie des stands, suivi par la Red Bull de Max Verstappen.

« Je pense que lorsque nous avons arrêté Sebastian en premier, Verstappen était prêt à s’arrêter, nous avons donc dû protéger sa position. » a expliqué Mattia Binotto, le directeur de la Scuderia Ferrari.

« C’était la meilleure opportunité pour nous d’essayer de doubler [Hamilton, le deuxième] et aussi plus tard, nous allions arrêter Charles et l’équipe des stands aurait été libre pour lui. »

« C’était le bon moment pour arrêter Sebastian, il n’y a pas de discussion. Je pense que lorsqu’il est sorti, Sebastian a très bien roulé avec de nouveaux pneus et c’est comme ça qu’est la course. »

« Nous ne pouvions pas arrêter Charles à ce moment-là, tout simplement parce que quand vous menez la course vous ne vous arrêtez pas en premier et c’était juste la fenêtre idéale pour Seb. »

Kubica : « Personne n’aurait plus croire que j’arriverais à faire une si bonne course »

Le Polonais Robert Kubica a réussi à rallier l’arrivée ce dimanche au Grand Prix de Singapour au volant de sa monoplace Williams.

Le pilote Williams a terminé le Grand Prix de Singapour à l’avant dernière position ce dimanche [Magnussen est dernier] à seulement 47 secondes du vainqueur Sebastian Vettel.

Il est vrai, Kubica a bien été aidé par les trois voitures de sécurité consécutives, qui ont regroupé le peloton à trois reprises, mais force est de constater que le pilote Williams a signé une belle performance sur le tracé le plus difficile de la saison pour les pilotes, alors qu’il est handicapé d’un bras.

« Je pense avoir réussi à surmonter toutes les difficultés que cette course apporte à la voiture, au pilote et aux pneus. » nous a expliqué Robert Kubica ce dimanche soir à Singapour.

« Nous avons eu un problème d’équilibre avec le dernier jeu de pneus, alors les 20 derniers tours ont été assez difficiles pour moi. Le résultat final n’est pas excellent, comme nous nous y attendions, mais sur un plan purement personnel, je pense que c’est plutôt difficile de voir à quel point cette course est difficile. »

« Je sais où je me trouvais il y a deux ou trois ans et personne n’aurait pu croire que j’arriverais à faire une si bonne course. »

Robert Kubica a annoncé la semaine dernière qu’il quitterait l’équipe Williams à la fin de la saison pour se concentrer sur d’autres opportunités.

Romain Grosjean ne s’estime pas responsable de l’accrochage avec la Williams de Russell

Romain Grosjean ne s’estime pas responsable du contact qu’il a eu avec la Williams de George Russell ce dimanche au Grand Prix de Singapour.

Le pilote français, qui a terminé à la onzième place ce dimanche à Singapour, a eu un contact avec la Williams de George Russell au 35° tour de course.

Romain Grosjean a voulu faire l’extérieur au Britannique, mais Russell a insisté pour conserver sa position. L’avant de la voiture de Grosjean a alors touché l’arrière de la Williams de Russell, qui est allée taper le mur. Il s’agissait du premier abandon de la saison pour George Russell.

Le Français estime qu’il ne pouvait pas aller plus à gauche avec sa monoplace, alors qu’il a touché le mur avec ses roues gauche avant son contact avec la Williams de Russell.

« De mon côté, j’étais aussi à gauche que possible à la sortie du virage. Mais quand il n’y a pas de zone de dégagement, il n’y a nulle part où aller, alors j’ai touché le mur et nous nous sommes touchés. » explique Romain Grosjean.

« Il n’y avait tout simplement plus de place pour moi pour aller à gauche. Après, j’ai quand même réussi à revenir en course, j’ai lutté de toutes mes forces, mais il y avait trop de dégradation sur mes pneus à un moment donné. »

Russell n’est pas d’accord avec Grosjean

Le Britannique de son côté a bien évidemment une toute autre version des faits, et bien qu’il ait été déçu de vivre son premier abandon de la saison ce dimanche, le pilote Williams n’affichait pas de haine à l’égard de Romain Grosjean ce dimanche soir.

« C’est dommage que ça ait juste ruiné ma course et pas la sienne aussi. » a déclaré George Russell.

« C’est probablement pour cette raison qu’il a le sentiment qu’il n’a rien fait de mal. Mais au final, si le même accident se reproduisait, je ne ferais rien de différent. »

« Nous étions côte-à-côte, mais j’avais de l’élan et j’étais bien devant lorsque nous étions au milieu du virage. J’avais au moins une demi voiture devant la sienne. A ce moment-là, le gars qui est à l’intérieur a le droit de prendre la trajectoire normale et c’est à celui qui est à l’extérieur de concéder le virage. »

« Je ne sais pas vraiment ce qu’il a essayé de faire, car même s’il en avait fait un peu plus, il n’aurait pas pu dépasser. »

Magnussen termine dernier à Singapour à cause d’un sac plastique bloqué sur l’aileron de sa Haas

Kevin Magnussen a eu le plus grand mal à trouver de la performance au volant de sa Haas ce dimanche à Singapour en raison d’un sac plastique bloqué sur l’aileron avant de sa monoplace.

Le pilote danois s’est longtemps battu pour la neuvième position en course au volant de sa Haas, mais les trois voitures de sécurité consécutives n’ont pas aidé Magnussen, bien au contraire.

Le pilote Haas a très vite dégringolé au classement après chaque sortie de la voiture de sécurité [à trois reprises], et a ensuite dû se battre avec un sac plastique bloqué sur l’aileron avant de la VF-19. Il finira la course à la dernière position.

« Nous nous sommes battus dans le top dix mais avons eu la malchance avec les voitures de sécurité. » a expliqué Kevin Magnussen après le Grand Prix de Singapour.

« Je faisais un si bon travail pour me classer dans les dix premiers au mérite, mais je n’ai pas eu de chance et toutes ces voitures de sécurité ont joué contre moi. En plus de cela, il y avait un sac plastique bloqué sur l’aileron avant et j’ai dû m’arrêter à nouveau pour l’enlever. »

« A partir de là, c’était un désastre. C’est un mauvais sentiment, parce que ma course était bonne et toute l’équipe a fait un si bon travail qu’elle nous a été enlevée de manière vraiment  cruelle. »

Daniel Ricciardo : « nous méritions un meilleur résultat »

Daniel Ricciardo a effectué une incroyable remontée ce dimanche au Grand Prix de Singapour en partant de la dernière position sur la grille de départ.

Le pilote Renault Daniel Ricciardo, qui s’élançait depuis la dernière position sur la grille en raison d’une exclusion des qualifications, a réalisé une incroyable remontée pour se retrouver cinquième à un moment de la course.

Malheureusement, un contact avec l’Alfa Romeo d‘Antonio Giovinazzi au 34° tour a provoqué une crevaison de la roue arrière droite de sa Renault, obligeant l’Australien à rentrer au stand à faible allure.

Daniel Ricciardo ressortira de la voie des stands à la dix-huitième position et terminera finalement le Grand Prix de Singapour à la quatorzième place.

« C’était une longue journée et c’est dommage qu’elle se finisse ainsi. » a déclaré le pilote Renault Daniel Ricciardo.

« Le départ était amusant avec plusieurs dépassements nous permettant d’être dans une bonne position. J’ai alors pris confiance et je suis entré dans un rythme solide. »

« Nous cochions toutes les cases en tirant vraiment profit du peloton groupé… Et puis tout s’est terminé avec cet incident. La crevaison sifflait plus ou moins la fin de notre course. Nous méritions un meilleur résultat aujourd’hui. »

Avec une voiture de sécurité quelques tours plus tôt, le résultat de Giovinazzi aurait été « incroyable »

L’équipe Alfa Romeo devra se contenter d’un seul point ce dimanche soir après le Grand Prix de Singapour.

C’est l’Italien Antonio Giovinazzi qui a marqué le seul et unique point de l’équipe Alfa Romeo ce dimanche à Singapour grâce à une dixième position à l’arrivée de l’épreuve.

Giovinazzi a mené le Grand Prix d’Italie durant quelques tours, et si la première voiture de sécurité était apparu quelques tours plus tôt, le résultat pour l’Italien aurait pu être « incroyable »

« Terminer avec un point dans une telle montagne russe est positif, mais il y a un peu de regret pour la façon dont la nuit s’est déroulée. » explique Fred Vasseur, le team principal de l’équipe Alfa Romeo.

« Antonio a fait une excellente course, ne faisant pratiquement rien de mal, et si la voiture de sécurité était sortie quelques tours plus tôt, nous aurions pu parler d’un résultat incroyable pour lui. »

« Antonio a tout de même réussi à sauver un point et ce, malgré une voiture endommagée. Cependant, le sentiment de « et si » reste toujours présent. »

« Kimi a également au une course très solide en gagnant des places à partir de sa position de départ. Malheureusement, il a été pris dans un accident avec Kvyat, alors qu’il se battait avec des pneus dégradés. »

Cyril Abiteboul regrette « un résultat bien maigre » pour Renault à Singapour

Victime d’une crevaison au premier tour, le pilote Renault Nico Hulkenberg est remonté au neuvième rang du Grand Prix de Singapour. Son coéquipier Daniel Ricciardo a manqué les points.

Les positions ont fluctué tout au long d’un Grand Prix très animé où la voiture de sécurité a fait son apparition à trois reprises.

Nico Hulkenberg a pris un bon départ avant de crever à l’avant gauche après un incident au cinquième virage du premier tour. Rentré pour chausser des pneus durs, l’Allemand a profité de la première neutralisation pour mettre de nouvelles gommes médiums et se rapprocher du top dix. Nico Hulkenberg a poursuivi ses efforts pour franchir le drapeau à damier en neuvième place.

Parti du fond de grille, Daniel Ricciardo a gagné plusieurs positions en début de course. Il était même troisième après le passage aux stands des leaders, mais une crevaison à l’arrière droit l’a contraint à une difficile remontée que l’Australien concluait au quatorzième rang.

« C’est évidemment la question « Et si ? » qui prédomine aujourd’hui. Après avoir affiché un bon rythme tout le week-end, en qualifications et en course, les deux points de Nico paraissent bien maigres même s’il s’est retrouvé dernier au premier tour après la touchette avec Carlos. » a déclaré Cyril Abiteboul.

« La course a été marquée par de nombreux incidents dont nous n’avions pas besoin. La remontée de Daniel après sa disqualification était remarquable sur un circuit comme celui-ci. Un contact l’a renvoyé au point de départ. »

« Cela illustre une nouvelle fois l’importance des positions sur la grille. Il était toutefois encourageant de retrouver ce niveau de compétitivité sur un tracé très différent de Spa et Monza. C’est un signe que la voiture s’améliore et que nous ne devons pas encore tirer un trait sur cette saison. »

Au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Renault occupe toujours la cinquième position.

Officiel : Antonio Giovinazzi pénalisé de dix secondes à Singapour

Antonio Giovinazzi a reçu une pénalité après le Grand Prix de Singapour pour avoir roulé trop près d’une grue lors d’une période sous voiture de sécurité.

Le pilote Alfa Romeo a terminé dixième au Grand Prix de Singapour ce dimanche et a marqué un point pour son équipe.

L’Italien a reçu après la course une pénalité de dix secondes sur son temps final, mais cette pénalité ne remet pas en cause sa dixième position à l’arrivée de l’épreuve.

Les commissaires de course du Grand Prix de Singapour ont reproché à Giovinazzi d’avoir roulé trop près d’un engin de levage lorsque la voiture de sécurité était déployée en course.

« Le directeur de course avait demandé à toutes les voitures de rester sur la droite lors de l’incident du virage 8, à cause de la grue et des commissaires travaillant à cet endroit. » peut-on lire dans le compte rendu des commissaires.

« Il y avait un double jaune agité avant l’incident. Les commissaires ont accepté l’explication du pilote qui estimait qu’il allait suffisamment lentement et qu’il se trouvait dans le delta du SC, mais il a toutefois fini par piloter trop près de la grue et des commissaires. »

« Les Commissaires Sportifs considèrent qu’il s’agit d’une situation potentiellement dangereuse avec un risque pour les commissaires et ordonnent donc une pénalité de dix secondes. »

Le pilote Alfa Romeo a terminé le Grand Prix de Singapour 17 secondes devant la Haas de Romain Grojean.

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392 jours plus tard, Sebastian Vettel décroche une nouvelle victoire en F1

Sebastian Vettel a décroché la victoire ce dimanche à Singapour, 392 jours après sa dernière  course remportée au Grand Prix de Belgique 2018.

Le pilote allemand n’avait plus remporté de course en F1 depuis le Grand Prix de Belgique 2018, soit 392 jours exactement ce dimanche.

Cette victoire à Singapour fait donc le plus grand bien au quadruple champion du monde, qui n’a pas été épargné par les médias ces dernières semaines.

« Les deux dernières semaines n’ont pas été les meilleures pour moi. » a rappelé le pilote Ferrari après sa victoire à Singapour ce dimanche.

« Mais honnêtement, c’est incroyable de recevoir autant de soutien, autant de lettres, de messages sympas, de personnes racontant leurs propres histoires lorsque les choses ne vont pas très bien. »

« Cela m’a donné beaucoup de force, de conviction, et j’ai essayé de tout mettre sur la piste aujourd’hui, dans la voiture et c’est bien quand ça paye. »

« Je dois avant tout féliciter toute l’équipe, De toute évidence, le début de saison a été difficile pour nous, mais ces dernières semaines, je pense que nous avons commencé à prendre vie. Je suis donc très fier du travail de chacun chez nous. »

Charles Leclerc : « certain que c’était pour le bien de l’équipe, pas contre moi »

Charles Leclerc est revenu sur sa discussion qui a eu lieu entre lui et Laurent Mekies pendant le Grand Prix de Singapour.

Derrière la voiture de sécurité, Charles Leclerc a pris le temps de converser avec Laurent Mekies, le directeur sportif de Ferrari, au sujet de l’undercut dont il a été victime quelques tours plus tôt de la part de son coéquipier Sebastian Vettel.

Vettel s’est arrêté plus tôt que Charles Leclerc en course ce dimanche à Singapour, ce qui a permis à l’Allemand de passer devant son coéquipier et remporter la course au terme des 61 tours.

Très mécontent dans sa voiture lorsqu’il a vu Sebastian Vettel prendre la tête de la course, Charles Leclerc a eu une vive discussion avec Laurent Mekies, mais avec du recul, le Monégasque a bien compris qu’il n’y avait rien de personnel dans la stratégie employée par la Scuderia ce dimanche.

« Je voulais juste faire comprendre que j’étais très mécontent dans la voiture et que ce scénario là on ne l’avait pas du tout abordé lors du briefing d’avant course. » a expliqué Charles Leclerc.

« C’est toujours un peu frustrant dans la voiture quand ça se passe comme ça, mais voilà, je vais essayer de comprendre pourquoi on a fait comme ça. Je suis certain que c’était pour le bien de l’équipe et pas contre moi, ça c’est évident, même si c’est toujours assez énervant quand on est dans la voiture. »

Valtteri Bottas a été prié de ralentir à Singapour : « la voiture de devant a la priorité »

Valtteri Bottas a été prié de ralentir en course ce dimanche pour ne pas venir se placer devant son coéquipier Lewis Hamilton au Grand Prix de Singapour.

Le pilote Mercedes [qui se trouvait derrière Lewis Hamilton] a effectué un arrêt au stand avant son coéquipier Lewis Hamilton ce dimanche en course sur le circuit de Marina Bay, et s’est retrouvé avec un rythme bien plus rapide grâce à ses pneus neufs.

Quelques tours plus tard, c’est au tour de Lewis Hamilton d’effectuer son arrêt au stand, et c’est à ce moment précis que l’ingénieur de course de Valtteri Bottas lui a demandé de tourner trois secondes moins vite à chaque tour pour ne pas se retrouver devant Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas n’a pas hésité très longtemps et s’est tout de suite exécuté, permettant à Lewis Hamilton de conserver sa position en piste devant le Finlandais.

Mercedes a clairement fait preuve de consigne ce dimanche, afin de favoriser Lewis Hamilton, qui semble se diriger vers un sixième titre mondial cette année.

« Oui, il y a certaines règles à respecter [en interne], c’est dommage. Mais bon, la voiture de devant avant l’arrêt au stand a toujours la priorité. Donc, j’ai dû respecter ça, c’est OK. » a déclaré Valtteri Bottas, cinquième à l’arrivée du Grand Prix de Singapour.

Au championnat du monde des pilotes, Lewis Hamilton devance Valtteri Bottas de 65 points.

Toto Wolff : « On s’est complétement plantés durant tout le week-end »

Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, affichait la mine des mauvais jours ce dimanche après l’arrivée du Grand Prix de Singapour.

Avec une quatrième et une cinquième place à l’arrivée de l’épreuve pour ses deux pilotes, Toto Wolff a admis que l’équipe s’est complétement plantée ce week-end à Singapour.

« On s’est plantés complétement, dès le début du week-end jusqu’à la fin. » a répondu Toto Wolff lorsqu’on lui demande ce qui n’a pas été ce dimanche pour Mercedes à Singapour.

« J’essaie de me calmer, parce qu’on avait des très bons week-ends aussi, mais celui là, il n’y a pas un seul truc que nous avons bien fait. »

« Ferrari a fait un très bon travail d’optimisation pour les qualifications, et après, ils ont managé la course en étant à treize secondes du meilleur tour signé hier en qualifications. »

« C’était un rythme très lent, mais c’était la bonne chose à faire. » souligne le patron de Mercedes.

« Ils savaient qu’ils allaient avoir des problèmes avec les pneus vers la fin de la course, nous, nous avons fait l’opposé et ça n’a pas fonctionné. »

Huitième à l’arrivée du GP de Singapour, Pierre Gasly marque 4 points

Huitième à l’arrivée du Grand Prix de Singapour, Pierre Gasly a marqué quatre points pour son équipe Toro Rosso ce dimanche.

Le pilote français a pris le départ du Grand Prix de Singapour avec des pneus durs, afin d’aller le plus loin possible lors de son premier relais et s’est même retrouvé second de la course à un moment, juste derrière un Antonio Giovinazzi leader du Grand Prix.

« Je n’étais pas au courant. » a répondu Pierre Gasly quand on lui apprend qu’il était second du Grand Prix de Singapour pendant quelques tours.

« C’était un grand Prix fou, on a dû économiser les pneus au début pour attaquer sur la fin. Mais avec la voiture de sécurité, ça n’a pas été idéal parce qu’on a perdu trois quatre positions. »

« Ça ne s’est pas vraiment passé comme on voulait, puis après, j’ai attaqué avec les pneus médiums à la fin, j’ai essayé de tout donner, j’ai eu deux, trois belles batailles et ça fait plaisir de marquer ces quatre points. »

Au classement des pilotes, Pierre Gasly occupe actuellement la sixième position avec 69 points marqués depuis le début de la saison 2019 [qu’il a débuté chez Red Bull Racing, avant de revenir chez Toro Rosso].

Les classements F1 2019 après le GP de Singapour

Après la quinzième manche de la saison 2019 disputée ce dimanche à Singapour, voici les classements pilotes et constructeurs.

Pas de grands changements aux classements des pilotes après ce Grand Prix de Singapour remporté par Sebastian Vettel au volant de sa Ferrari. Lewis Hamilton reste le leader du championnat du monde, alors que Charles Leclerc et Max Verstappen sont tous les deux à 200 points.

Classement des pilotes 2019

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Au classement des constructeurs, là aussi pas de grands changements. C’est toujours Mercedes qui reste leader du championnat, devant Ferrari et Red Bull.

Classement des constructeurs 2019

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