Tests terminés pour les pneus Pirelli 18 pouces au Paul Ricard

Pirelli, le manufacturier unique de la Formule 1 en a terminé avec ses tests qui ont eu lieu cette semaine sur le circuit Paul Ricard dans le sud de la France.

Pirelli, avec l’aide de Mercedes et de Renault, a pu tester cette semaine les gommes 13 pouces qui seront introduites en F1 en 2020, ainsi que les pneus 18 pouces, qui deviendront la norme à partir de 2021 en catégorie reine.

C’est le Russe Sergey Sirotkin qui a pu tester les gommes Pirelli 18 pouces durant ces deux journées sur le Paul Ricard. Le pilote de réserve de Renault et McLaren était au volant d’une Renault RS18 de l’année dernière au châssis modifié pour pouvoir accueillir les roues 18 pouces.

Au total, Sergey Sirotkin aura bouclé 213 tours du circuit Paul Ricard au cours de ces deux journées de tests.

Esteban Ocon au volant d’une Mercedes

Le Français Esteban Ocon pour sa part a travaillé au volant d’une Mercedes équipée des pneus 13 pouces 2020. Le Normand a bouclé au total 212 tours sur le tracé du Grand Prix de France au terme de ces deux journées.

Ces essais se déroulant à huis clos, nous sommes tributaires du peu d’informations que Pirelli veut bien nous fournir.

Les photos des tests Pirelli au Paul Ricard

Franz Tost : « quand un pilote revient de Red Bull à Toro Rosso, il est choqué et démotivé »

Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso, ne peut que constater les dégâts sur ses pilotes qui reviennent de chez Red Bull.

Etre pilote de Formule 1 chez Red Bull n’est pas de tout repos, puisque l’équipe de Milton Keynes possède quatre baquets en catégorie reine dispatchés entre son écurie mère Red Bull Racing et sa petite sœur Toro Rosso.

Le fait de disposer de quatre baquets permet à Red Bull de changer de pilote quand bon lui semble et l’écurie ne se gêne absolument pas pour le faire lorsqu’un de ses pilotes n’obtient pas les résultats escomptés.

Franz Tost, qui voit partir puis revenir des pilotes depuis quelques années maintenant, admet que lorsqu’ils reviennent chez Toro Rosso, ils peuvent être choqués, démotivés et en manque de confiance.

« Si un pilote revient de Red Bull à Toro Rosso, il est choqué, démotivé et perd confiance en lui. » explique Franz Tost, le team principal de l’équipe Toro Rosso au site de la F1, qui a déjà vu partir puis revenir Daniil Kvyat ou Pierre Gasly.

« Le travail de l’équipe et de mon côté consiste à les aider, à les soutenir et à rassembler tous les ingrédients dont ils ont besoin pour être aussi performants qu’avant. Parce que Red Bull Racing les a pris quand ils ont réussi avec nous. »

Concernant Pierre Gasly, qui est revenu chez Toro Rosso à la pause estivale après huit mois passés chez Red Bull Racing, Franz Tost révèle que le Français a très vite repris ses marques au sein de son ancienne écurie.

« Oui, c’est pareil. Rien n’a changé, la combinaison et tout le reste étaient toujours là! C’était seulement quelques mois. » a déclaré Tost sur le ton de la plaisanterie.

Cyril Abiteboul remotive ses troupes chez Renault : « l’objectif reste P4 »

Le patron de Renault, Cyril Abiteboul, se félicite du bon résultat obtenu par son équipe la semaine dernière à Monza, mais le Français insiste sur le fait que l’objectif de la saison est de terminer devant McLaren.

Au Grand Prix d’Italie, l’équipe Renault F1 a signé son meilleur résultat depuis le Grand Prix du Japon 2008 avec une quatrième place pour Daniel Ricciardo et une cinquième position pour Nico Hulkenberg.

Ce bon résultat a permis à Renault de remonter au cinquième rang au classement des constructeurs et de revenir à seulement 18 points de l’équipe McLaren, qui a connu ces deux dernières courses des fortunes diverses avec trois abandons et un seul point marqué après deux Grands Prix.

Pour Cyril Abiteboul, l’objectif de Renault en début d’année était de terminer l’année à la quatrième place et cet objectif est toujours d’actualité, alors qu’il ne reste que sept courses à disputer.

« Vous ne renégociez pas vos objectifs uniquement parce qu’ils ont l’air plus durs [à atteindre], donc l’objectif était P4 et aujourd’hui l’objectif reste P4. » insiste le directeur général de Renault Sport Racing, Cyril Abiteboul.

« Nous sommes à 18 points de McLaren, il reste sept courses, cela fait en moyenne trois points de plus qu’eux, cela reste tout à fait faisable. »

« Je pense qu’il y aura un certain nombre de pistes où ils seront plus rapides que nous, mais il y aura aussi un certain nombre de pistes où nous serons plus rapides qu’eux. »

« Donc, nous devons simplement être capables de faire ce que nous n’avons pas fait et lorsque nous sommes plus rapides, marquer le plus de points, comme en Italie où nous l’avons fait et c’est bien. »

« Mais encore une fois, l’objectif n’est pas seulement McLaren, il s’agit de s’améliorer partout et contre tout le monde, car au final, les classements P5 et P4 ne sont pas bons, Ce n’est pas l’endroit où nous voulons nous arrêter. »

Pierre Gasly a dû adapter sa préparation pour affronter la fournaise de Singapour

La Formule 1 se rendra la semaine prochaine à Singapour pour disputer la quinzième manche de la saison 2019 sur l’un des tracés urbain les plus difficiles au monde.

Le Grand Prix de Singapour peut être considéré comme la course de tous les superlatifs avec un tracé comportant 23 virages et zigzaguant à travers la cité état de Singapour entre les gratte-ciel d’un côté et la marina abritant les yachts de luxe de l’autre.

Mais la plus grande particularité de Singapour reste son climat chaud et humide qui fait terriblement souffrir les hommes et les machines au cours d’une course bien souvent émaillée d’incidents et dont la durée peut parfois atteindre les deux heures.

Une véritable fournaise donc pour les pilotes, qui doivent suivre une préparation physique particulière pour cette course quelques jours avant l’épreuve comme nous l’explique Pierre Gasly.

« Les deux sujets dont tout le monde parle à Singapour sont la chaleur et le fait que la course se dispute de nuit. Cela rend les choses beaucoup plus passionnantes parce que les conditions sont vraiment difficiles. » explique Pierre Gasly.

« A ce propos, nous avons adapté ma préparation au cours des dernières semaines en travaillant dans des conditions plutôt chaudes, en portant plusieurs couches de T-shirts et sweat-shirts pour habituer le corps à la transpiration. »

« J’ai également passé beaucoup de temps dans le sauna qui est une chaleur sèche, et un
hammam, qui est un endroit plus humide avec de la vapeur. de sorte que le corps s’adapte à la chaleur. De cette façon, vous êtes aussi prêt que possible lorsque vous arrivez là-bas. »

« C’est vital, parce que c’est la course la plus longue, mais aussi la plus dure de l’année. Le tour est très rapide et comporte beaucoup de virages, de sorte que vous ne pouvez pas vous reposer. »

« Mais j’aime ça, j’aime les pistes techniques et sinueuses où il faut montrer un rythme. Pendant la course, l’objectif est de rester concentré pendant deux heures dans des conditions extrêmes. C’est peut-être la course la plus difficile de la saison, mais c’est aussi la course la plus excitante. »

Franz Tost heureux et fier de voir partir ses pilotes chez Red Bull Racing

Le patron de l’équipe Toro Rosso, Franz Tost, pense que Alex Albon ne reviendra probablement pas au sein de son équipe l’an prochain.

Alex Albon, qui a été promu chez Red Bull Racing à la place du Français Pierre Gasly au cours de l’été, devrait rester au sein de l’écurie de Milton Keynes l’an prochain aux côtés de Max Verstappen.

C’est en tout cas ce que pense son ancien patron, Franz Tost, qui estime que le jeune Thaïlandais sera confirmé chez Red Bull d’ici la fin de l’année.

« Malheureusement, je pense qu’il est parti, mais vous ne savez jamais ce qui peut se passer en Formule 1. » a déclaré Tost à l’agence Reuters.

Même s’il regrette le fait d’avoir perdu un très bon pilote, Franz Tost se dit tout de même heureux de constater que la filière des jeunes pilotes Red Bull fonctionne bien.

« Je me plaindrais uniquement si Red Bull prenait des pilotes de l’extérieur. Dans ce cas là, nous aurions un grave problème. »

« Mais je pense que tant que nos pilotes seront suffisamment bons, tout ira bien. Je suis plus que content de cela. Je suis heureux si un pilote se rend chez Red Bull Racing et remporte des courses. »

« Je pense que cela démontre que nous avons bien fait nos devoirs. Lorsque les jeunes pilotes arrivent chez Toro Rosso, je leur dit toujours que la vraie vie commence dans le sport automobile. »

« Ils doivent vraiment être concentrés et vivre à 100% pour la Formule 1. Certains le comprennent, d’autres pas. Mais s’ils ne le comprennent pas, ils sont sortis, c’est aussi simple que cela. »

Toto Wolff voit des perspectives optimistes pour les équipes indépendantes en 2021

Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est certain que les prochaines règles qui seront introduites en F1 en 2021 aideront les équipes indépendantes comme Williams.

Le patron de l’équipe championne du monde en titre reste convaincu que les prochaines règles introduites en 2021 en F1, notamment les règles concernant les réduction des coûts des équipes, vont permettre à des structures comme Williams de revenir au sommet du sport.

L’écurie britannique est devenue la lanterne rouge de la F1 ces dernières années et a publié cette semaine des résultats financiers en baisse.

Mais ce vendredi, Williams a annoncé la prolongation de son partenariat moteur avec Mercedes pour cinq saisons de plus, confirmant au passage son implication en F1 pour encore quelques années.

« Ces derniers temps, ils ont traversé des moments difficiles, mais cela n’a servi qu’à démontrer leur résilience et leur force de caractère alors qu’ils se battaient pour retrouver leur place sur la grille. » a déclaré Toto Wolff à propos de l’équipe Williams.

« Je suis certain que les perspectives pour les équipes indépendantes sont optimistes en vertu du règlement financier qui sera introduit à partir de 2021 et nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Williams dans cette nouvelle ère de notre sport. »

Les règles qui seront introduites en F1 à partir de la saison 2021 seront publiées au mois d’octobre de cette année.

Transferts F1 2020 : Les rumeurs et les pilotes déjà confirmés avant le GP de Singapour

A seulement sept courses de la fin de la saison 2019, nous vous proposons de faire un point sur le marché des transferts en Formule 1 pour la saison 2020.

Officiellement, six baquets sont encore disponibles pour la saison 2020 en Formule 1, alors que quatorze pilotes ont déjà été confirmés pour la prochaine saison.

Les pilotes déjà confirmés pour 2020

Mercedes : Lewis Hamilton et Valtteri Bottas formeront une nouvelle fois le line-up de l’équipe Mercedes en 2020. Les deux hommes travailleront côté à côte pour la quatrième année consécutive au sein de l’équipe du constructeur allemand.

Scuderia Ferrari : Chez Ferrari, Charles Leclerc et Sebastian Vettel ont eux aussi été confirmés par l’écurie italienne. Les deux hommes travailleront pour la seconde saison consécutive ensemble à Maranello.

Renault F1 : L’équipe Renault F1 a également confirmé son line-up pour la saison 2020. Celui-ci sera composé du pilote français Esteban Ocon et de l’Australien Daniel Ricciardo. Il s’agira de la première collaboration entre les deux hommes en Formule 1.

Racing Point : Sergio Perez et Lance Stroll ont eux aussi été confirmés chez Racing Point pour la prochaine saison de Formule 1. Sans réelle surprise, l’équipe basée à Silverstone a voulu miser la continuité en titularisant le Mexicain Perez pour du long terme aux côtés du fils du patron, Lance Stroll.

McLaren : Là encore, l’équipe McLaren a misé sur la continuité avec le même line-up de pilotes que la saison 2019. Carlos Sainz et Lando Norris collaboreront pour une seconde année consécutive à Woking.

Alfa Romeo : Seul le Finlandais Kimi Raikkonen a été confirmé chez Alfa Romeo pour 2020. Iceman possède un contrat de deux saisons avec l’équipe italienne, il devrait terminer sa carrière en 2020.

Red Bull Racing : Chez Red Bull Racing, seul Max Verstappen a été assuré de rester au sein de l’écurie pour la saison 2020. Le Néerlandais est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2020.

Haas F1 Team : Chez Haas F1 Team, seul Kevin Magnussen a été confirmé pour la saison 2020. Le pilote danois apporte un gros budget à l’écurie américaine grâce à son sponsor personnel, ce qui lui a garanti son baquet pour la prochaine saison.

Williams : Chez Williams, le Britannique George Russell a été confirmé pour la prochaine saison. Le jeune pilote issu du programme junior de Mercedes semble être assuré de rester en F1 pour de longues années encore.

Les baquets encore disponibles [avant le GP de Singapour]

Six baquets sont encore disponibles pour cette saison 2020 : un chez Alfa Romeo, un chez Red Bull Racing, un chez Haas F1 Team, un chez Williams et deux chez Toro Rosso.

Les rumeurs avant le Grand Prix de Singapour

Latifi chez Williams : Avant le Grand Prix de Singapour, qui se disputera le 22 septembre, plusieurs rumeurs suggèrent l’arrivée imminente de Nicholas Latifi chez Williams en remplacement de Robert Kubica. Le pilote canadien, qui évolue actuellement en Formule 2, apporterait avec lui une coquette somme d’argent qui ferait le plus grand bien aux finances de l’écurie britannique.

Hulkenberg ou Grosjean chez Haas : Du côté de chez Haas, le directeur de l’écurie américaine a confirmé que le seul baquet encore disponible se jouerait entre Romain Grosjean et Nico Hulkenberg pour la saison 2020.

Grosjean, Giovinazzi ou Hulkenberg chez Alfa Romeo : Dans le cas où l’un des deux pilotes précédemment cités aurait signé un contrat avec l’équipe Haas pour 2020, il resterait encore une possibilité pour l’autre chez Alfa Romeo.

L’actuel pilote de l’équipe, Antonio Giovinazzi, est sur la sellette en raison de résultats décevants, ce qui pourrait tenter les dirigeants de l’écurie à choisir Nico Hulkenberg ou Romain Grosjean pour leur expérience.

Antonio Giovinazzi n’est cependant pas encore hors jeu, puisqu’il conserve encore ses chances pour rester chez Alfa Romeo en 2020.

Kvyat, Gasly et Albon chez Red Bull : Ces trois hommes sont susceptibles de devenir le coéquipier de Max Verstappen la saison prochaine en F1.

Tous les trois issus du programme des jeunes pilotes Red Bull, ils sont en concurrence directe jusqu’à la fin de la saison, alors que les dirigeants de l’équipe prendront une décision après le Grand Prix des Etats-Unis.

Kvyat, Gasly et Albon chez Toro Rosso : Pour l’écurie Toro Rosso, on retrouve les trois protagonistes précédents. Daniil Kvyat, Alex Albon et Pierre Gasly peuvent tous les trois prétendre à un baquet chez Toro Rosso en 2020, cela dépendra évidemment de leurs résultats au cours des sept prochaines courses.

Le marché des transferts 2020 en F1

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Selon Gerhard Berger, Sebastian Vettel ne pourra jamais compter sur Charles Leclerc

Gerhard Berger, a déclaré que « l’instinct de tueur » grandissant de Charles Leclerc allait certainement causer des problèmes chez Ferrari avec son coéquipier Sebastian Vettel.

Sebastian Vettel n’était pas très content après les qualifications du Grand Prix d’Italie après avoir estimé que son coéquipier Charles Leclerc n’avait pas respecté la « règle » selon laquelle il devait offrir l’aspiration à Sebastian Vettel.

Selon Gerhard Berger, Sebastian Vettel ne devrait pas être surpris du comportement de son jeune coéquipier à l’instinct de tueur et ne devrait surtout pas compter sur lui pour qu’il aide dans le futur.

« La bonne foi a peu de place dans le sport de haut niveau. » rappelle Berger. « Il était clair depuis longtemps que Leclerc avait un instinct de tueur absolu. »

« Vettel ne pourra jamais compter sur lui. On ne peut pas dire qu’il soit naïf [Vettel], mais peut-être lui fait-il un peu trop confiance. Après, je ne sais pas s’il a dupé Vettel, mais je le dit clairement, il n’y a pas de jeu d’équipe à ce niveau en Formule 1. »

Gerhard Berger termine son analyse en soulignant qu’en Formule 1 si un pilote perd sa confiance en lui et son instinct de tueur, il ne pourra plus prétendre à devenir champion du monde et conseille donc à Sebastian Vettel de faire en sorte de les retrouver.

« C’est très simple : si vous perdez votre instinct de tueur, vous ne pourrez plus prétendre à être un champion du monde, vous devez donc faire en sorte de le récupérer. »

Officiel : Williams prolonge son partenariat moteur avec Mercedes jusqu’en 2025

L’équipe Williams a annoncé ce vendredi la prolongation de son partenariat moteur avec le constructeur Mercedes.

Williams est partenaire de Mercedes depuis la saison 2014, L’équipe continuera à se procurer des unités de puissance Mercedes-Benz (moteur à combustion interne et système de récupération d’énergie) pour une durée supplémentaire de cinq ans.

« ROKiT Williams Racing et Mercedes-Benz ont le plaisir de confirmer la prolongation à long terme du partenariat des groupes propulseur, jusqu’à la fin de la saison du Championnat du monde FIA ​​de Formule 1 2025. » peut-on lire dans le communiqué de presse.

L’équipe Williams a confirmé qu’elle continuera en revanche à fabriquer sa propre boîte de vitesses jusqu’à la fin de la saison 2025.

« Au cours des six dernières années, nous avons noué un partenariat formidable avec Mercedes-Benz, qui était à l’origine un accord de sept ans. » a expliqué Claire Williams, la patronne de l’équipe.

« Nous sommes donc ravis de continuer à travailler avec Mercedes pendant cinq ans. à partir de 2021. Mercedes-Benz a été l’un des fournisseurs de moteurs les plus prospères de ce sport et nous pensons qu’ils continueront à disposer d’un moteur extrêmement compétitif. »

« Au fil de notre collaboration avec eux, ils sont devenus de véritables amis de l’équipe et nous sommes impatients de collaborer avec Mercedes-AMG HPP à l’avenir. »

Carlos Sainz : « Je pense qu’il n’y aurait presque pas de dépassement sans DRS »

Le pilote McLaren Carlos Sainz estime qu’il n’y aurait presque pas de dépassement en Formule 1 si le système DRS n’existait pas.

Le pilote espagnol aimerait que la catégorie reine du sport automobile se passe d’un tel système à l’avenir, mais Sainz estime qu’il est nécéssaire en ce moment pour permettre aux pilotes de dépasser en raison de la grande difficulté qu’ont les pilotes à se suivre.

« Je pense qu’il n’y aurait presque pas de dépassement en Formule 1 sans le DRS. » a déclaré Carlos Sainz lors d’un entretien avec Crash.net.

« Je pense que le DRS est nécessaire en ce moment. Nous ne pouvons pas vivre sans DRS. Espérons que dans le futur, nous pourrons ne pas en dépendre. »

Pour 2021, la F1 introduira de nouvelles règles pour essayer d’apporter plus d’imprévisibilité en Formule 1, mais l’Espagnol reste sceptique quant à la possibilité d’une réinitialisation totale de la catégorie.

« Je pense que les choses vont changer, mais la vue d’ensemble de la Formule 1 sera toujours la même. Pour le moment, la FOM et la F1 sont très convaincues que cela améliorera le sport, et nous n’avons pas d’autre choix que de les croire et de leur faire confiance. »

« Je pense qu’ils ont fait des recherches et fait leurs devoirs, et nous devons examiner ces règles et voir comment elles fonctionnent. Je pense qu’ils vont dans le bon sens, à 100%. Delà à dire que tout va être amélioré, je ne sais pas. »

Esteban Ocon : « J’ai perdu un peu d’amour pour ce sport »

Esteban Ocon admet que sa passion pour la F1 en a pris un coup au cours des deux dernières années, après avoir été obligé de « lâcher » son baquet chez Racing Point fin 2018.

A la fin de la saison 2018, le Français Esteban Ocon n’a pas eu d’autre choix que de laisser sa place à Lance Stroll, le fils du nouveau propriétaire de l’équipe Racing Point.

Ocon s’est alors retrouvé sans le moindre baquet pour la saison 2019 et a trouvé refuge chez Mercedes où il occupe depuis le début de l’année le poste de pilote de réserve de l’écurie championne du monde en titre.

Malgré deux bonnes saisons avec l’équipe Racing Point [ex Force India], le jeune pilote français a dû faire face à la dure réalité de la Formule 1 où les intérêts économiques priment bien souvent sur les résultats sportifs, ce qui lui a fait perdre « un peu d’amour » pour ce sport qu’il aime tant.

« C’est décevant, j’ai perdu un peu d’amour pour ce sport. » déclare Esteban Ocon dans un entretien accordé à AMUS lorsqu’on lui demande s’il n’est pas un peu déçu d’avoir vécu une année Off.

« Les choses qui se passent hors piste sont devenues soudainement plus importantes que ce qui se passe en piste. Mais vous devez faire face à cela, ce sont les meilleures voitures et les meilleures équipes de la planète. Il y a toujours un mauvais côté dans une entreprise, moi je préfère voir le bon [côté]. »

Une année d’observation

Le Français admet que pendant une année complète dans le garage Mercedes il a pu observer tout ce qu’il n’avait pas le temps de voir lorsqu’il pilotait pour Force India.

« Ce que l’équipe attend d’un pilote, comment l’équipe réagit face à des situations difficiles. Comment traiter avec leurs pilotes, ce sont des aspects que vous ne remarquez généralement pas, et que le pilote dans son cockpit n’entend pas tout. »

« J’ai pu regarder pendant une année de l’extérieur, et je pense que cela m’aidera à prendre les bonnes décisions, à réagir correctement à différents scénarios, à rendre l’équipe heureuse. »

« J’étais en plein cœur de la « silly season » [marché des transferts] et je connais maintenant la politique autour de tout ça. Le travail par contre est très complexe et je préfère la course. »

A la fin de la saison 2019, Esteban Ocon rejoindra l’équipe Renault avec laquelle il a signé un contrat de deux saisons avec une option d’un an.

Visibilité des pilotes : Jolyon Palmer défend la thèse de Sebastian Vettel

L’ancien pilote Renault Jolyon Palmer rejoint l’avis de Sebastian Vettel, qui pense que la visibilité des pilotes assis dans leur baquet n’est pas bonne en F1.

Au Grand Prix d’Italie, Sebastian Vettel a commis une erreur de pilotage à l’entrée de la chicane Ascari, ce qui a eu pour conséquence de faire partir sa Ferrari en tête-à-queue.

Le quadruple champion du monde a alors tenté de revenir en piste, mais par manque de visibilité, selon ses propos, il a percuté la monoplace de Lance Stroll qui arrivait à faible allure.

Après la course, Sebastian Vettel a alors lancé un débat concernant la visibilité des pilotes assis dans leur cockpit, l’Allemand estimant que les côtés du cockpit [au niveau de l’appui tête] étaient bien trop hauts, ce qui empêchait les pilotes de voir correctement sur les côtés.

L’ancien pilote de F1 Jolyon Palmer estime que Sebastian Vettel a peut-être raison dans son raisonnement et souligne à son tour toute la difficulté qu’ont les pilotes pour tourner la tête avec le système HANS accroché à leur casque.

« Les hauts côtés du cockpit et l’angle d’inclinaison de la voiture, combinés au dispositif HANS et éventuellement au Halo, auraient rendu la visibilité difficile. » explique Jolyon Palmer dans sa chronique pour le site de la Formule 1.

« Avec le HANS dans la voiture, le pilote ne peut que très peu bouger la tête sur le côté. En plus de cela, les hauts côtés du cockpit signifie qu’il ne peut pas voir plus loin que 90 degrés en dehors de la voiture, mis à part avec ses rétroviseurs. »

« Mais dans le cas de Vettel, l’angle était plus proche de 110 degrés, et il y avait donc probablement un angle mort. La question était alors de savoir s’il devait attendre ou reprendre la piste. »

« Il a misé sur reprendre la piste et a percuté une autre monoplace [celle de Lance Stroll], ce qui n’a fait qu’aggraver une erreur qui semblait minime. La pénalité qu’il a ensuite reçu était aussi sévère que possible, sans pour autant le sortir complétement de la course. »

Mercedes préférait signer Nick Heidfeld plutôt que Lewis Hamilton en 2013

Selon l’ancien PDG de Mercedes, Nick Fry, l’équipe du constructeur allemand avait initialement choisi Nick Heidfeld comme candidat pour remplacer Michael Schumacher à partir de la saison 2013.

L’Allemand Nick Heidfeld, qui remplaçait le Polonais Robert Kubica blessé lors d’un accident de Rallye en 2011 chez Lotus, a quitté l’équipe d’un commun accord en plein milieu de saison pour manque de performance.

Disponible sur le marché des pilotes à ce moment là, la direction de l’équipe Mercedes a donc demandé à Nick Fry d’entamer des discussions avec Nick Heidfeld, mais aussi avec des pilotes comme Paul Di Resta ou encore un certain Jacques Villeneuve.

« Au début, je n’arrivais pas à convaincre Mercedes d’embaucher Lewis. » écrit Nick Fry dans son livre ‘Survive, Drive, Win’ qui sortira au mois d’octobre et cité par Race Fans.

« Plus d’une fois, on m’a demandé de revenir avec d’autres idées. Pour une raison quelconque, on nous a demandé de nous tourner vers des personnes comme Nick Heidfeld, qui était très désireux d’obtenir un baquet. »

« Il m’envoyait même de manière répétée des photos de lui-même, de sa famille et de son chien, dans le but vain de piquer mon intérêt. »

Selon Fry, l’équipe Mercedes a également envisagé Paul Di Resta pour le baquet et Jacques Villeneuve aurait aussi offert ses services, bien qu’il se soit brouillé avec l’équipe huit ans auparavant, lorsqu’elle portait encore le nom de British American Racing [BAR].

C’est finalement l’arrivée de Niki Lauda en tant que directeur non-exécutif de l’équipe Mercedes qui a joué un grand rôle quant à la venue de Lewis Hamilton dans l’équipe.

Nick Fry a même déclaré que Niki Lauda lui avait demandé d’aller entamer les discussions avec le clan Hamilton dès sa première journée de travail avec l’équipe Mercedes en septembre : « Va le faire et je demanderai pardon à Mercedes plus tard. » avait alors déclaré Lauda à Nick Fry.

Le transfert de Lewis Hamilton chez Mercedes à partir de la saison 2013 en remplacement de Michael Schumacher a été annoncé le 28 septembre 2012.

Chase Carey : « Le moteur hybride de F1 est le plus efficace au monde »

Selon Chase Carey, le moteur hybride de Formule 1 jouera un rôle important dans la réduction des émissions de CO2 dans le monde.

Chase Carey, PDG de la Formule 1, a déclaré que la Formule 1 ferait beaucoup plus dans les mois à venir pour montrer comment elle jouerait un rôle de premier plan dans la résolution du problème des émissions de dioxyde de carbone.

L’Américain a expliqué que le moteur hybride de Formule 1 constituera un élément majeur de la future solution pour réduire les émissions de carbone des véhicules et que la Formule 1 établirait également des plans détaillés dans les mois à venir pour s’attaquer au problème plus général de la durabilité dans le sport.

Le PDG de la F1 explique comment la Formule 1 est le fer de lance de l’innovation technique menant à des solutions durables dans le monde réel.

« Le moteur hybride de Formule 1 est le plus efficace au monde et a un rôle crucial à jouer pour résoudre le problème environnemental mondial. » a déclaré Carey.

« Je pense que la solution à la situation environnementale va être multiple et non pas unique, et même si j’apprécie le fait que l’électricité ait retenu l’attention et qu’elle se situe au bon endroit pour le moment, je pense que l’électricité fera partie de la solution mais présente des problèmes tels que l’élimination de la batterie qui doit encore être traitée. »

« Nous pensons que les technologies de moteurs et de carburants hybrides peuvent jouer un rôle important, de premier plan, dans la résolution du problème des émissions de carbone. Nous pensons qu’il peut y avoir plusieurs solutions et pas une seule. »

« La Formule 1 et son histoire, l’apogée du sport automobile, ont joué un rôle de premier plan dans les voitures de route. Les ordinateurs, la sécurité ou l’aéro sont tous issus de l’innovation de la Formule 1 et les développements sur des voitures de route, comme la technologie hybride, ont bénéficié de la technologie et l’innovation de la F1. »

« Nous allons également progresser dans la résolution des problèmes environnementaux dans le sport, y compris pour nos événements hors piste. C’est une initiative majeure pour nous et nous sommes très enthousiastes à propos de notre capacité à jouer un rôle de leader. »

« C’est ce que la Formule 1 a toujours été: un leader dans les initiatives qui mènent au monde de l’automobile. »

Renault boucle 94 tours sur le Paul Ricard avec les pneus Pirelli 18 pouces

L’équipe Renault a bouclé 94 tours sur le circuit Paul Ricard ce jeudi avec une Renault RS18 équipée des roues 18 pouces de Pirelli.

Le manufacturier unique de la Formule 1 a pu tester avec l’aide de Renault, qui lui a fourni une monoplace 2018 au châssis modifié, ses pneus 18 pouces qui seront introduits en Formule 1 en 2021.

C’est le Russe Sergey Sirotkin qui était au volant de la Renault RS18 aujourd’hui sur le Paul Ricard, le pilote de réserve de Renault et McLaren a pu limer le bitume à 94 reprises.

Esteban Ocon également en piste

Esteban Ocon était également en piste ce jeudi sur le Paul Ricard, mais le Français était au volant d’une monoplace Mercedes chaussée de pneus 13 pouces qui seront introduits en 2020 en Formule 1. Esteban Ocon a pu boucler 106 tours de circuit aujourd’hui.

Une autre journée de tests ce vendredi

Ce vendredi, Pirelli sera à nouveau sur le circuit Paul Ricard pour une seconde journée de tests avec ses gommes 13 pouces 2020, ainsi que les pneus 18 pouces 2021.

Notez que ces essais se déroulent à huis clos et nous sommes donc tributaires des informations fournies par Pirelli.

Les image de la journée

Battre Daniel Ricciardo sera l’objectif principal d’Esteban Ocon chez Renault

Le Français Esteban Ocon assure qu’il se sent prêt à affronter son futur coéquipier Daniel Ricciardo chez Renault la saison prochaine.

Esteban Ocon, qui rejoindra Renault à la fin de la saison 2019 en tant que pilote titulaire pour deux saisons, travaillera aux côtés de Daniel Ricciardo, qu’il considère que l’un des meilleurs pilotes de la grille.

On dit souvent que son pire ennemi en Formule 1 reste votre coéquipier et c’est donc en toute logique qu’Esteban Ocon se fixe comme premier objectif de battre Daniel Ricciardo pour sa première année chez Renault.

« Daniel est l’un des pilotes les plus respectés sur la grille, ce sera un grand défi. » admet Esteban Ocon à AMUS.

« Mais ce sera aussi une excellente occasion de me comparer avec lui. En tant que pilote, vous voulez toujours affronter les meilleurs pilotes. J’aurai l’un des meilleurs à mes côtés et cette dynamique ne peut qu’aider l’équipe. Bien-sûr, il sera difficile à battre, mais ce sera en tout cas mon objectif. »

Concernant les objectifs de l’équipe Renault en 2020, Esteban Ocon sait déjà que le constructeur français visera une nouvelle fois la quatrième position au championnat du monde.

« Nous voulons et nous devons nous rapprocher des meilleures équipes. » souligne le Français. « Mais nous devons atteindre la quatrième place en premier. »

« C’est difficile, parce qu’il y a beaucoup de compétiteurs en milieu de peloton. Mais l’objectif est de former une équipe solide pour l’avenir. Nous devons faire un pas avant l’autre. »

Sous pression, McLaren doit réagir et annonce de « petites modifications » sur la MCL34 dès Singapour

Le team principal de McLaren a confirmé l’introduction de « petites modifications » sur la MCL34 pour le Grand Prix de Singapour.

L’équipe McLaren occupe actuellement la quatrième position au classement des constructeurs 2019, mais l’écurie britannique connaît en ce moment une phase difficile avec seulement un point marqué en deux courses.

Au Grand Prix de Belgique, les deux pilotes McLaren ont dû abandonner sur problème mécanique, alors qu’à Monza la semaine dernière, Lando Norris a marqué le point de la dixième place, tandis que Carlos Sainz a de nouveau abandonné en raison d’une roue mal fixée lors de son arrêt au stand.

Désormais, l’équipe Renault n’est plus qu’à 18 points de McLaren au championnat, ce qui met une pression supplémentaire sur les épaules d’Andreas Seidl, qui souhaite que son équipe redouble d’efforts pour les prochaines courses.

Le patron de l’écurie britannique annonce donc quelques « petites modifications » dès la prochaine manche qui se disputera sur le circuit de Singapour, alors que d’autres améliorations arriveront pour les Grands Prix suivants.

« Nous prévoyons d’apporter des pièces – pas de mise à jour énormes, mais simplement de petites modifications – pour les deux ou trois prochaines courses. » a déclaré Seidl.

Trouver le bon moment pour passer à 2020

Andreas Seidl admet également qu’il ne sait pas encore à quel moment McLaren basculera toutes ses ressources sur la voiture de l’année prochaine.

« Nous devons juste voir à quel moment nous basculerons vers la voiture de l’année prochaine. C’est toujours une question qui est ouverte. »

Vous pouvez désormais acheter des objets officiels de la F1 en ligne

La Formule 1 a annoncé ce jeudi un partenariat de cinq ans avec le groupe Memento afin de lancer «F1 Authentics», une nouvelle boutique en ligne proposant des objets officiels de la F1.

F1 Authentics vous permet d’acheter des centaines de produits et d’articles exclusifs avec des prix pour tous les budgets. Chaque article est livré complet avec un certificat d’authenticité.

La boutique en ligne sera mise à jour en permanence et comportera, par exemple, des combinaisons de pilotes signées, des casques, des gants, ou bien encore des pièces utilisées en course par des équipes.

« Notre mission est d’aider les fans du monde entier à se rapprocher du sport, en offrant aux pilotes et aux équipes une place dans leurs maisons et leurs vies. » explique Albert Gomà, responsable des licences et des partenariats numériques à la Formule 1.

Vous pouvez vous rendre directement sur le site F1 Authentics pour commencer à acheter des articles en cliquant sur ce lien, alors qu’une application est également disponible au téléchargement sous IOS et Android.

Toto Wolff face à un vrai dilemme : Ocon partira chez Renault avec de précieuses informations

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, est bien conscient qu’Esteban Ocon va partir chez Renault l’an prochain avec de précieuses informations.

Occupé au poste de pilote de réserve chez Mercedes depuis un an, Esteban Ocon passe le plus clair de son temps dans le simulateur de l’équipe du constructeur allemand et connaît donc extrêmement bien tous les détails liés à la W10, à son fonctionnement, mais aussi aux process de l’écurie Mercedes.

Lorsque le pilote français rejoindra Renault en 2020, il partira naturellement avec des informations très précieuses dont pourra bénéficier Renault, c’est pourquoi, Toto Wolff souhaite régler au plus vite ce problème en limitant l’accès à certaines informations à Esteban Ocon d’ici la fin de l’année.

A l’heure actuelle, le plus gros problème pour Toto Wolff est de faire en sorte de laisser Esteban Ocon continuer à travailler pour l’équipe Mercedes dans le simulateur.

« Esteban et moi avons déjà discuté il y a une semaine combien de temps il devrait encore rester dans différents rôles. » a expliqué le patron de Mercedes lors d’une conférence de presse organisée à Monza par Renault et Mercedes.

« Je lui ai dit clairement que plus il restait longtemps, plus il emporterait d’informations. Il m’a répondu : « Bien-sûr, je vais emporter toutes ces informations avec moi ». »

« Il est dans notre simulateur et c’est un rôle très important pour nous aider à développer la voiture. Mais pas à pas, Esteban sera écarté des réunions concernant l’avenir [2020], sur des choses qui auront un impact sur la voiture de l’année prochaine ou qui sont considérées comme sensibles du point de vue de l’ingénierie ou de l’innovation. »

« Mais il est avec nous cette saison et fait un travail très précieux dont nous avons besoin pour remporter le championnat. »

Pas de clause pour 2021

Toto Wolff a également rappelé que’Esteban Ocon sera à partir de l’an prochain un pilote 100% Renault et son contrat ne possède aucune clause lui permettant de revenir chez Mercedes en 2021 dans le cas où Lewis Hamitlon ou Valtteri Bottas quittaient l’équipe à la fin 2020.

« Non, il n’y a pas de clause. C’est un pilote Renault à part entière pour les deux prochaines années avec quelques options pour la suite. Il n’y a aucune clause lui permettant de revenir en 2021. »

Vandoorne pourrait remplacer Ocon

Pour la fin de la saison 2019, l’une des hypothèses serait que le Français Esteban Ocon soit remplacé dans son rôle de pilote de réserve par Stoffel Vandoorne, qui appartient lui aussi à Mercedes et qui restera avec la firme à l’étoile l’an prochain en Formule E.

Jos Verstappen voit une équipe Red Bull très forte lors des prochaines courses

Jos Verstappen, le papa du pilote Red Bull Max Verstappen, pense que l’équipe Red Bull a de fortes chances de briller lors des prochaines courses.

Lors des deux dernières épreuves, Max Verstappen a dû abandonner en Belgique après une erreur commise au premier virage et a terminé dans le top dix en Italie, après avoir pris le départ depuis le fond de la grille en raison de pénalités.

Le coéquipier de Max Verstappen, Alex Albon, a lui aussi reçu des pénalités en Belgique et a été contraint de remonter tout le peloton pour terminer dans le top dix. En Italie la semaine dernière, Albon a également terminé dans le top dix.

Désormais, les deux pilotes Red Bull ont purgé leurs pénalités et possèdent la dernière version du moteur Honda [la Spec 4], alors que la Formule 1 se dirige vers des circuits très favorables aux caractéristiques de la Red Bull RB15.

C’est pourquoi le père de Max Verstappen estime que l’équipe Red Bull a de grandes chances de performer lors des prochains rendez-vous du calendrier.

« Je pense que ça s’annonce bien pour Red Bull à Singapour. » a déclaré Jos Verstappen. « Red Bull a signé un bon résultat l’année dernière là-bas, donc, je pense vraiment que nous pouvons y aller et gagner. »

« Ensuite, nous aurons le Mexique où Max va toujours bien, ainsi que les Etats-Unis et le Brésil. Il y aura donc un certain nombre de courses où Max pourra bien performer. »

Briller au Japon pour Honda

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, la Formule 1 fera d’abord escale en Russie, mais surtout  au Japon, qui sera la course à domicile de Honda. Là encore, Jos Verstappen s’attend à ce que l’équipe Red Bull soit très forte.

« Ils [Honda] se sont bien débrouillés toute l’année et, bien-sûr, Honda voudra briller au Japon. Ils voudront naturellement montrer ce dont ils sont capables. Je pense aussi que Red Bull a la voiture pour cela. »