Pas un week-end facile pour Max Verstappen à Singapour

Max Verstappen n’a pas connu un week-end facile à Singapour, le Néerlandais ayant terminé la course ce dimanche à la septième place au terme d’un Grand Prix difficile pour lui.

Huitième sur la grille de départ en raison d’une erreur de son équipe qui n’avait pas mis assez de carburant dans sa monoplace pour les qualifications, Max Verstappen a dû s’élancer en milieu de peloton sur une piste encore humide en raison d’un orage violent qui a éclaté juste avant le départ. Malheureusement, le système anti-calage de sa Red Bull s’est mis en action à l’extinction des feux et sa monoplace est restée littéralement collée sur son emplacement.

Verstappen a alors perdu de nombreuses places au départ de la course et a été contraint d’attaquer pour essayer de remonter dans la hiérarchie, mais un autre incident plus tard dans la course l’a obligé à repasser par les stands pour changer de pneus.

« C’était un mauvais départ. J’ai lâché l’embrayage et l’anti-calage est entré en action. Nous devons analyser comment cela peut se produire, mais à cause de cela, j’ai perdu beaucoup de places. » a expliqué le leader du championnat après le Grand Prix de Singapour.

« Ensuite, j’ai essayé de dépasser quelques voitures, mais c’était très difficile car il est très difficile de doubler sur cette piste. À un moment donné, nous étions dans une position raisonnable à la cinquième place, puis j’ai voulu dépasser Lando [Norris] sur les slicks pour la P4. Quand je suis arrivé à côté de lui et que j’ai freiné, le plancher de la voiture a heurté le sol, puis mes roues avant ont décollé du sol. »

« En conséquence, j’ai bloqué et j’ai tiré droit devant. Il y avait de gros plats sur les pneus et j’ai dû retourner aux stands pour changer de pneus. Au final, je suis revenu dans les points depuis la dernière place. »

« Ce n’est bien sûr pas ce que vous voulez, mais il n’y aurait pas eu plus qu’une quatrième place de toute façon. En commençant au milieu de la grille, vous savez déjà que ce sera une course difficile, donc c’est une course très frustrante, mieux vaut oublier cette course rapidement et passer au Japon. »

« Nous avons encore 104 points d’avance au championnat, mais je veux faire un bon week-end à chaque fois et c’était juste un week-end frustrant, et ça s’est mal passé hier en qualifications. Ce serait bien de gagner le championnat au Japon, mais nous devons d’abord nous concentrer pour avoir un week-end clair. »

Après le Grand Prix de Singapour, Max Verstappen est toujours leader du championnat du monde avec 104 points d’avance sur le pilote Ferrari Charles Leclerc.

Albon assume une erreur de pilotage qui a causé son abandon à Singapour

Le pilote Williams Alex Albon assume « une erreur de pilotage » qui a causé son abandon ce dimanche au Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde de Formule 1.

Au 26e tour de course ce dimanche à Singapour, Alex Albon a perdu le contrôle de sa monoplace en bloquant une roue au freinage sur une piste encore partiellement humide après le violent orage qui a éclaté avant le départ.

Le Thaïlandais a planté sa Williams dans la barrière de pneus, mais il a immédiatement réussi à reprendre la piste pour la ramener au stand. Cependant, les dégâts étaient trop importants et son équipe lui a demandé de stopper le moteur pour abandonner. Après la course, Albon a assumé « une erreur de pilotage » et ne cachait pas sa frustration.

« C’est un peu frustrant et c’était difficile ce soir. C’est déroutant parce que je n’ai rien fait de différent du tour précédent, mais j’ai juste bloqué à l’avant gauche avec le mouillé, ce qui rend difficile la prédiction des freins. » a déclaré Albon.

« Bien qu’il n’y ait pas eu de problème et que cela se résume finalement à une erreur du pilote, les freins sont très délicats sur le mouillé et il est difficile de les placer dans la bonne fenêtre. Nous savions qu’en venant à Singapour, nous ne nous battrions probablement pas pour les points, donc même si c’est difficile, nous nous tournons maintenant vers le Japon (la prochaine manche). »

De l’autre côté du garage, son coéquipier Nicholas Latifi a lui aussi abandonné à la suite d’un contact avec l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou. Jugé responsable de cet incident, Latifi a par ailleurs écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Japon.

Alpine F1 perd très gros à Singapour ce dimanche

L’équipe Alpine a perdu très gros ce dimanche au Grand Prix de Singapour après un double abandon sur problème de fiabilité, alors que l’équipe rivale McLaren a vu ses deux monoplaces terminer dans les points, ce qui signifie que Alpine perd sa quatrième place au championnat du monde.

Les deux pilotes Alpine, Fernando Alonso et Esteban Ocon, ont abandonné en l’espace de peu de temps, et l’équipe s’attelle actuellement à identifier les problèmes d’unité de puissance suspectés sur les deux voitures. Alonso pour sa part défendait sa sixième place face à Max Verstappen quand il a dû renoncer au 21e tour, alors que le Français Ocon a dû abandonner au 27e tour alors qu’il évoluait en treizième position.

‘ »Malheureusement, nous avons connu un double abandon au Grand Prix de Singapour aujourd’hui. Ce qui est dommage car nous avons été très compétitifs tout le week-end. » a déclaré le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer.

« Il semblerait que nous ayons souffert d’un problème identique lié l’unité de puissance sur les deux voitures, que nous allons analyser minutieusement. Il est important d’identifier l’origine de ce qui s’est passé et de mettre en place des mesures préventives pour éviter que cela ne se reproduise. »

« En ce qui concerne le déroulement de notre course, elle s’est avérée particulièrement difficile en raison d’une piste séchante. Nous étions sur le point d’entrer dans une fenêtre où il devenait possible de chausser des pneus slicks avant nos abandons. »

« Ce genre de journées arrivent de temps en temps et, bien que la déception prédomine dans l’équipe en ce moment, nous avons une autre course le week-end prochain, au Japon, qui nous offrira l’opportunité de nous ressaisir immédiatement. En tant qu’équipe, nous devons accepter ce résultat et nous avons déjà hâte de retourner à Suzuka pour courir sur ce circuit fantastique. »

Après le Grand Prix de Singapour donc, l’équipe Alpine est désormais cinquième avec quatre points de retard sur McLaren, alors que son avance sur l’écurie de Woking était de dix-huit points avant le départ de cette dix-septième manche de l’année.

Nicholas Latifi pénalisé sur la grille de départ du GP du Japon

Le pilote Williams Nicholas Latifi a écopé d’une pénalité de cinq positions sur la grille de départ du Grand Prix du Japon, dix-huitième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Le Canadien – qui a dû abandonner ce dimanche à la suite d’un contact avec l’Alfa Romeo de Guanyu Zhou au Grand Prix de Singapour – a été reconnu coupable de cet incident et a donc écopé d’une double pénalité. Les commissaires lui ont infligé dans un premier temps une pénalité de cinq places sur la grille de départ du Grand Prix du Japon (prochaine manche), ainsi que deux points de pénalité sur sa Superlicence.

« Les commissaires ont examiné les preuves vidéo et ont déterminé que Latifi était principalement responsable de la collision. Zhou tentait de dépasser Latifi dans une ligne droite à l’approche du virage 5 et disposait de suffisamment d’espace pour suivre la ligne de course normale. » ont déclaré les commissaires de course dans leur rapport.

« Latifi a tiré vers la gauche et n’a pas laissé suffisamment d’espace à Zhou, ce qui a entraîné un contact important entre les voitures. »

En raison des dégâts, le pilote Alfa Romeo Zhou a lui aussi dû abandonner ce dimanche au Grand Prix de Singapour.

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Résultats du GP de Singapour 2022

C’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix de Singapour en premier ce dimanche, le Mexicain devance la Ferrari de Charles Leclerc et l’autre Ferrari de Carlos Sainz.

Derrière, Lando Norris, Daniel Ricciardo, Lance Stroll, Sebastian Vettel, Max Verstappen, Lewis Hamilton et Pierre Gasly complètent le top dix à l’arrivée de l’épreuve. Le vainqueur Sergio Perez a été placé sous enquête après la course et a écopé d’une pénalité de cinq secondes, mais comme il a terminé sept secondes devant Charles Leclerc, le Mexicain conserve sa victoire.

Un départ retardé 

Alors qu’une très grosse averse est tombée sur le circuit à seulement une heure du départ du Grand Prix de Singapour, la direction de course a décidé de retarder le coup d’envoi de cette dix-septième manche de l’année en raison de l’impraticabilité de la piste avec de nombreuses rigoles d’eau. Finalement, la pluie a cessé assez rapidement mais le départ du Grand Prix a été donné avec une heure de retard, soit à 21h05 (heure locale), de quoi laisser le temps à la piste de sécher un peu.

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Départ très propre

Malgré les conditions piégeuses, les pilotes sont restés très sages au départ de la course, alors que certains comme Charles Leclerc ou Max Verstappen sont restés collés sur leur emplacement à cause du patinage, ce qui a permis à Sergio Perez de s’emparer de la tête de la course avant le premier virage.

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Safety Car 

Après un contact entre la Williams de Nicholas Latifi et l’Alfa Romeo de Zhou, la direction de course a décidé de déployer une Safety Car pour permettre aux commissaires de dégager les débris de carbone sur la piste. Cette n’a eu aucune incidence sur les positions en piste à la relance, alors que les deux pilotes ont abandonné.

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Double abandon pour Alpine

L’équipe Alpine a perdu ses deux monoplaces ce dimanche à Singapour. Esteban Ocon et Fernando Alonso ont dû immobiliser leur monoplace sur le bord de piste quasiment au même moment en raison d’un problème mécanique. L’écurie du constructeur français repart donc de Singapour sans le moindre point marqué.

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Albon abandonne 

Le Thaïlandais Alex Albon a lui aussi abandonné ce dimanche à Singapour après avoir frappé les barrières de pneus avec le museau de sa monoplace en ratant un freinage. Le pilote Williams va bien, mais il ne finira pas la course.

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Tout s’est emballé ! 

A partir du moment où George Russell a commencé à signer des temps honorables avec ses pneus Slicks montés quelques tours trop tôt sur une piste encore humide, les autres pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour chausser eux aussi des pneus Softs. Le rythme de la course s’est alors immédiatement accéléré et Charles Leclerc s’est fait de plus en plus menaçant sur le leader Sergio Perez sans pour autant réussir à le passer sur un circuit où les dépassements sont compliqués.

Dans ces conditions, et alors qu’il restait encore quelques plaques humides sur la piste, certains pilotes, comme Yuki Tsunoda, sont partis à la faute.

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Perez sous enquête 

Le vainqueur de l’épreuve, Sergio Perez, a été placé sous enquête par le commissaires de course du Grand Prix de Singapour pour une éventuelle infraction sous Safety Car, ce qui veut dire que les résultats ne sont pas encore définitifs si jamais le Mexicain écope d’une pénalité..

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Verstappen sauve les meubles

Huitième sur la grille de départ, Max Verstappen a connu une course plutôt agitée dans le peloton, puisque après avoir complétement raté son envol sur la grille, le pilote Red Bull s’est retrouvé dans le trafic où il a dû essayer de se frayer un chemin tant bien que mal au volant d’une monoplace souffrant vraisemblablement de problèmes de surchauffe sur les freins. Finalement, Verstappen termine cette dix-septième manche de l’année dans le top dix, mais devra attendre encore un peu pour décroché son deuxième titre mondial en F1 (il aura une deuxième balle de match la semaine prochaine au Japon).

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La bonne affaire pour McLaren

L’équipe McLaren a réussi à tirer son épingle du jeu ce dimanche en plaçant ses deux monoplaces dans le top dix à l’arrivée de l’épreuve, alors que les deux Alpine n’ont pas terminé la course. Cela signifie que la bataille pour la quatrième place au championnat du monde n’est pas encore terminée entre ces deux écurie puisque McLaren revient dans le match.

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La prochaine manche du championnat du monde de Formule 1 2022 se disputera dès le week-end prochain au Japon, il s’agira de la dix-huitième épreuve du calendrier. Toutes les séances de roulage seront évidemment à suivre en direct sur notre site.

Résultats du GP de Singapour

 

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Départ depuis la voie des stands pour Russell à Singapour

Le pilote Mercedes George Russell devra s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche au Grand Prix de Singapour après avoir reçu à l’arrière de sa monoplace de nombreux éléments moteur neufs.

Ce samedi en qualifications, George Russell a été éliminé en Q2, notamment parce que le Britannique a rencontré un problème moteur qui l’a empêché d’améliorer son temps lors de sa dernière tentative. Après un examen approfondi, les mécaniciens Mercedes ont pris la décision de changer plusieurs éléments moteur sur la monoplace de Russell avant le départ de la course, ce qui veut dire que la règle du Parc Fermé n’a pas été respectée, entraînant des pénalités.

Mercedes a monté sur la monoplace de Russell un nouveau moteur à combustion interne, un nouveau turbo, un nouvel MGU-H, un nouvel MGU-K, un pack de batterie neuf, un nouveau boitier de contrôle électronique et un nouvel échappement.

Tous ces changements signifient que le pilote Mercedes va devoir s’élancer depuis la voie des stands ce dimanche à Singapour, alors qu’il s’était qualifié onzième sur la grille de départ.

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Revivez le GP de Singapour

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct le Grand Prix de Singapour 2022, dix-septième manche du championnat du monde de Formule 1, qui se dispute ce dimanche sur le tracé de Marina Bay. 

Ce dimanche à Singapour, c’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élance depuis la pole position, le Monégasque devance la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lando Norris, Pierre Gasly, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Yuki Tsunoda complètent le top dix au départ de cette course (voir la grille compète ici).

Le départ du Grand Prix de Singapour sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours. Ce dimanche, j’ai le plaisir d’être accompagné par la toujours très professionnelle Laurie Vermeersch. Bonne course à toutes et à tous.

Le GP de Singapour en direct


Grille de départ définitive à Singapour

Voici la grille de départ définitive et officielle du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, qui se dispute ce week-end sur le tracé urbain de Marina Bay.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui a décroché la pole position au Grand Prix de Singapour ce samedi en 1,49.412, le Monégasque devance de 22 millièmes la Red Bull de Sergio Perez et de 54 millièmes la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lando Norris, Pierre Gasly, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Yuki Tsunoda complètent le top dix sur la grille de départ.

Notez que la grille de départ présentée ci-dessous prend en compte les diverses pénalités infligées aux différents pilotes. Cette grille sera mise à jour en temps réel, même dans le cas d’une pénalité tardive. Lorsqu’un pilote reçoit une pénalité, celle-ci est matérialisée dans le tableau par un (+xP) à côté du nom du pilote en question.

Pour suivre le Grand Prix de Singapour en direct et gratuitement via notre live texte, cliquez ici pour accéder au live.

Grille de départ GP de Singapour

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GP de Singapour : les stratégies influencées par la Safety Car et la pluie

Selon Pirelli, la meilleure stratégie pour boucler les 61 tours du Grand Prix de Singapour ce dimanche est d’un seul et unique arrêt sur le tracé de Marina Bay, mais les facteurs externes vont très certainement jouer un grand rôle dans l’une des courses les plus imprévisibles de la saison.

Dans des conditions de piste sèche, la meilleure stratégie pour le Grand Prix de Singapour devrait être un seul arrêt. Les équipes pourraient décider de prendre le départ avec les pneus Mediums pour les remplacer entre les tours 22 et 28 par des pneumatiques Durs pour rallier l’arrivée. Une alternative possible implique l’utilisation des pneus Tendres au départ, avec un arrêt au stand dans une fenêtre estimée entre les tours 18 et 24, pour chausser les Durs et rallier l’arrivée.

Cependant, les facteurs externes influençant les stratégies en course sont nombreux à Singapour ; à commencer par la voiture de sécurité qui est sortie au moins une fois lors de chaque édition précédente à Marina Bay.

De plus, la météo incertaine depuis le début du week-end pourrait également venir semer la zizanie dans les stratégies ce dimanche, bien que les risques d’averses sont moins grands que ce samedi.  Tous ces facteurs font que les stratégies sont bien plus difficiles à prévoir que sur d’autres circuits du championnat du monde.

Grille de départ à Singapour

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Christian Horner : « Max a été exceptionnel cette année »

Le patron de Red Bull, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur la saison de son pilote Max Verstappen, qui a une première opportunité ce dimanche à Singapour de décrocher un deuxième titre mondial en F1.

Alors qu’il s’élancera depuis la huitième position sur la grille ce dimanche à Singapour, Max Verstappen aura entre ses mains une première balle de match pour tenter de décrocher un deuxième titre mondial en Formule 1. Cependant, le Néerlandais sera titré à Singapour uniquement s’il gagne et décroche le meilleur tour en course, alors que Charles Leclerc ne devra pas finir au delà de la huitième place et Sergio Perez au delà de la quatrième.

Revenant sur la saison 2022 de son pilote, Christian Horner a non seulement chanté les louanges du Néerlandais, mais aussi de toute l’équipe Red Bull, qui ont fait tout au long de cette année un travail « exceptionnel ».

« Je pense que Max a été vraiment exceptionnel cette année, après ce qui a été un championnat épique l’an dernier. Je pense qu’après avoir décroché ce premier championnat, il a vraiment franchi  une nouvelle étape cette année. » a déclaré Horner.

« L’équipe a fait un travail incroyable, en passant tardivement à la conception de la monoplace 2022 pour arriver avec une voiture compétitive – sans doute pas aussi compétitive que Ferrari au début de la saison. Bien sûr, les problèmes initiaux à Bahreïn et en Australie nous ont mis en retrait, mais personne n’a perdu sa concentration sur l’objectif, et je pense que la façon dont Max a conduit, certaines fois a été tout simplement exceptionnel cette année. »

« Sous une pression énorme, il est juste constamment livré. Être ici avec 12 victoires pour l’équipe, 11 pour Max, plus deux victoires en course Sprint, c’est une saison exceptionnelle, et une saison où il a réussi à saisir chaque opportunité et en tant qu’équipe, nous avons été efficaces opérationnellement et stratégiquement, nous avons été pointus – et nous avons livré. »

Lorsqu’on lui demande quels ont été les moments les plus forts du Néerlandais cette année selon lui, Horner a répondu : « Ça a été une si longue année, j’ai du mal à repenser à tout, il y en a eu tellement. »

« L’Arabie Saoudite a été extrêmement impressionnante, Imola il a été vraiment dominant en remportant le Sprint et le Grand Prix, l’Azerbaïdjan également où il a été vraiment dominant, le Canada où il était sous une énorme pression, Miami avec la pression de la voiture de sécurité et une Ferrari bien plus rapide derrière lui, le départ depuis le fond de la grille en Hongrie, la victoire à Spa, la victoire à Zandvoort sous la pression la plus extrême. Vous voulez que je m’arrête ? En fait, presque tous les Grands Prix ont été exceptionnels cette année. »

Malgré le fait que Verstappen peut décrocher un deuxième titre mondial ce dimanche au terme du Grand Prix de Singapour, Horner a insisté sur le fait que Red Bull ne se concentrait pas sur l’obtention du titre.

« Bien-sûr, mathématiquement il a une chance ce week-end. Mais c’est peu probable pour être honnête avec vous. Nous mettons cela au fond de notre esprit parce que nous traitons ce week-end comme les autres et nous nous concentrons uniquement sur les événements de façon individuelle. Ensuite, nous voyons les positions au championnat. »

Depuis le début de la saison 2022, Max Verstappen a décroché onze victoires en Grand Prix et décroché quatre pole positions. Avant le départ du Grand Prix de Singapour, le Néerlandais est leader du championnat avec plus de 100 points d’avance sur Charles Leclerc, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.

Revivez en replay le Grand Prix de Singapour 2022

En raison d’une forte averse qui s’est abattue sur Singapour une heure avant le départ officiel du Grand Prix, la direction de course a décidé de retarder le coup d’envoi de cette dix-septième épreuve du calendrier.

Après une longue attente, la direction de course a finalement indiqué que le départ du Grand Prix de Singapour serait retardé d’une heure, soit un départ à 15h00 (heure de Paris) au lieu des 14h00 programmée initialement. Il ne pleut plus sur Singapour, mais la piste est encore bien humide.

Vous pouvez suivre en direct le Grand Prix de Singapour via notre live texte ci-dessous grâce à nos reporters sur place sur le tracé de Marina Bay.


A quelle heure est programmé le départ du GP F1 de Singapour ce dimanche?

Ce dimanche 2 octobre, les pilotes de F1 prendront le départ du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1, sur le tracé urbain de Marina Bay.

C’est le pilote Ferrari Charles Leclerc qui s’élancera depuis la pole position ce dimanche à Singapour. Le Monégasque devance sur la grille la Red Bull de Sergio Perez et la Mercedes de Lewis Hamilton. Derrière, Carlos Sainz, Fernando Alonso, Lando Norris, Pierre Gasly, Max Verstappen, Kevin Magnussen et Yuki Tsunoda complètent le top dix au départ de la course.

Le départ du Grand Prix de Singapour 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris) et les pilotes s’élanceront pour 61 tours ce dimanche.

Pour suivre en direct le Grand Prix de Singapour 2022, cliquez sur ce lien pour accéder au live. 

Grille de départ à Singapour

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Alonso : « Se qualifier dans le top 5 est un excellent résultat »

Fernando Alonso a réussi à se classer cinquième lors des qualifications ce samedi, à l’issue d’une séance compliquée par une piste séchante, sous les lumières de Marina Bay.

Lors de la séance qualificative du Grand Prix de Singapour, Fernando Alonso est passé à un souffle d’une place en première ligne, grâce à un tour bouclé en 1’49 »966 qui lui offre finalement la cinquième place sur la grille, alors que le pilote espagnol s’est hissé par deux fois au sommet de la hiérarchie en appréhendant parfaitement les conditions séchantes d’une troisième et ultime phase de qualification passionnante.

Suite à l’intense averse qui s’est abattue sur la ville plus tôt dans la journée et qui a écourté de 30 minutes la troisième séance d’essais libres, la piste est restée humide toute la soirée, sans aucun signe de séchage rapide. Pour la Q3, la majorité du peloton a finalement pu chausser des gommes Tendres pour la première fois de la journée, la piste s’asséchant enfin. Alonso a amélioré tour après tour, tournant en 1’52 »520 avant de passer en 1’49 »966. De quoi se qualifier en cinquième position.

« Se qualifier dans le top 5 aujourd’hui est un excellent résultat. Je pense que nous avons réussi à tirer avantage des conditions délicates. La piste changeant tout le temps, il vous faut anticiper le niveau d’adhérence du virage à venir » a déclaré le pilote Alpine.

« J’avais confiance en la voiture, ce qui est nécessaire sur un circuit urbain comme celui-ci, et cela m’a aidé à comprendre les conditions et à savoir quand il nous fallait passer aux pneus slicks. »

« J’espère que la course sera plus facile demain, mais nous verrons ce que la météo nous réserve. Nous ne sommes qu’à deux places du podium, donc si nous restons concentrés et prenons un départ propre, nous serons en bonne position. »

L’Espagnol est actuellement neuvième au championnat, à 7 points de son coéquipier Esteban Ocon qui lui, n’a pas réussi à passer l’étape de la Q1 suite à un problème de freins et qui partira donc dix-huitième sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour.

Gasly s’est bien amusé ce samedi à Singapour

Pierre Gasly a réussi a se qualifier à la septième place sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour dans des conditions délicates.

Premier pilote à oser se lancer dans les conditions d’abord très humides lors de la troisième séance d’essais libres en fin de journée à Singapour, le Français a également réussi à atteindre la dernière phase des qualifications ce samedi soir alors que les conditions étaient tout aussi délicates, la piste étant sèche à certains endroits mais toujours humides à d’autres. Le pilote AlphaTauri signe un septième chrono derrière la McLaren de Lando Norris.

« C’était très amusant aujourd’hui. C’était vraiment délicat à chaque séance avec ces conditions, ça glissait partout mais je dois dire que je suis super content de cette septième place. Si vous regardez comment s’est passé notre week-end jusqu’à présent, nous n’avions pas l’air si bien, mais grâce à la pluie ce soir, notre journée s’est finalement bien déroulée » a déclaré Pierre Gasly à l’issue de la séance qualificative.

« Nous savons à quel point la position de départ est importante ici à Singapour, donc être en P7 c’est vraiment positif, avec Lando et Fernando juste devant nous, donc nous verrons ce que nous pouvons faire à partir de là. »

Le coéquipier de Pierre Gasly, Yuki Tsunoda parvient lui aussi à atteindre la Q3 et décroche la dixième place sur la grille de départ sur ce tracé de Marina Bay. L’objectif de demain est donc clair pour les deux pilotes AlphaTauri : terminer la course dans les points. Le Français espère d’ailleurs que la pluie sera de la partie pour l’y aider.

« Je pense que nous avons une grande opportunité demain de marquer des points avec les deux voitures, nous devons donc utiliser cela pour aider dans notre bataille du milieu de peloton au championnat, et nous avons vu aujourd’hui que nous pouvons bien faire dans ces conditions difficiles, donc j’espère que nous aurons encore de la pluie » a conclu Pierre Gasly.

L’équipe AlphaTauri est actuellement huitième au classement constructeurs avec un tout petit point de retard sur l’écurie américaine Haas.

A Singapour, Leclerc espère oublier la frustration de 2019

Charles Leclerc cherchera ce dimanche à oublier la frustration du Grand Prix de Singapour 2019 lorsque le pilote Ferrari a vu son coéquipier de l’époque, un certain Sebastian Vettel, remporter la course après avoir eu la priorité pour rentrer au stand.

En 2019 – dernière édition en date du Grand Prix de Singapour – c’est l’Allemand Sebastian Vettel [qui roulait pour Ferrari à l’époque] qui a remporté l’épreuve. Le quadruple champion du monde a bénéficié d’un arrêt au stand plus précoce que son coéquipier Charles Leclerc qui menait pourtant la course, ce qui lui a permis de passer en tête et de décrocher la victoire.

Après l’arrivée du Grand Prix de Singapour 2019, Leclerc ne pouvait cacher sa frustration et c’est donc avec un esprit de revanche que le Monégasque s’apprête à disputer le Grand Prix de Singapour 2022 où il s’élancera depuis la pole position ce dimanche sur la grille.

« Evidemment, c’était frustrant ce jour-là, je m’en souviens très, très bien. » a répondu Leclerc à F1only.fr ce samedi à Singapour lorsqu’on lui demande si cette occasion manquée était toujours ancrée dans sa tête depuis 2019.

« Avec le recul, c’était probablement le bon choix à l’époque, car cela nous a aidés à faire un doublé qui n’aurait probablement pas été possible sans cela. Cela dit, si cela se reproduit demain, je serai probablement plus frustré qu’en 2019, car je suis ici pour gagner, et la seule chose que je veux faire est de gagner. Donc, je ferai de mon mieux et nous verrons ce que nous ferons. »

Revenant sur sa séance de qualifications, Leclerc se dit très satisfait d’avoir réussi à décrocher la pole position, compte tenu des difficultés rencontrées en début de week-end avec un roulage limité en essais libres pour lui.

« Je suis très satisfait du résultat d’aujourd’hui, surtout compte tenu du vendredi que nous avons eu. Nous avons eu un nombre de tours très limité hier à cause de certains problèmes, mais nous avons bien récupéré. Donc, nous n’avons pas beaucoup de données pour la course, mais si nous faisons l’exécution parfaite, je suis sûr que nous pourrons gagner. »

Ocon éliminé en Q1 sur un problème de freins en qualifications

Le Français Esteban Ocon ne cachait pas sa frustration à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour après avoir été éliminé dès la Q1.

Le pilote Alpine Esteban Ocon devra s’élancer depuis une lointaine dix-huitième place ce dimanche sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour après avoir été éliminé en Q1 ce samedi. Si le rythme pur de l’A522 était prometteur depuis le début du week-end, c’est un problème de freins qui est venu entacher la performance de la monoplace du Français au plus mauvais moment.

« De mon côté du garage, ce fut une qualification difficile et je suis déçu d’avoir été sorti dès la Q1, d’autant que nous avons un bon rythme depuis le début du week-end. » a déclaré le Français après la séance de qualifications.

« J’ai senti un problème avec les freins, ce qui a entaché notre séance aujourd’hui. Le point positif est que la voiture est compétitive et l’objectif est maintenant d’en tirer profit pour se frayer un chemin vers les points demain. Les dépassements sont difficiles ici, mais comme toujours, nous allons tout faire pour obtenir un bon résultat d’ensemble. »

De l’autre côté du garage, son coéquipier Fernando Alonso a tout de même réussi à terminer dans le top dix au volant d’une Alpine bénéficiant d’un nouveau plancher ce week-end dans les rues de la Cité-Etat. L »Espagnol s’élancera ce dimanche depuis la cinquième place sur la grille de départ.

« Avec Fernando en cinquième position et Esteban à la dix-huitième, nos sentiments sont mitigés à l’issue de ces qualifications aujourd’hui » nous confie Alan Permane, directeur sportif d’Alpine.

« Fernando a réalisé une séance exemplaire, et il a fait un travail fantastique dans tous les secteurs du jeu pour obtenir un résultat solide. Je pense qu’il était possible de faire encore mieux, mais il a tout donné et il s’est mis dans une excellente position pour la course de demain. »

« Esteban nous a remonté un problème de frein lors de sa dernière tentative, alors que la piste commençait à sécher. Nous allons enquêter sur ce qui s’est passé. Une séance de qualification débutant sur une piste humide allant en s’asséchant représente toujours un grand défi. »

« Le crédit de cette séance limpide et bien gérée revient à toute l’équipe. Demain, nous nous attellerons à décrocher de gros points avec Fernando et, même si nous savons que ce sera difficile pour Esteban tant les dépassements sont complexes ici, nous ferons tout ce que nous pouvons pour le remettre dans la lutte. »

25 000 euros d’amende pour l’équipe Mercedes à Singapour

L’équipe Mercedes a été condamnée par les commissaires de course du Grand Prix de Singapour à payer une amende de 25 000 euros pour avoir soumis un formulaire dans lequel de fausses déclarations ont été faites.

Ce samedi, les commissaires de course ont pu constater que Lewis Hamilton portait un piercing sous son casque, ce qui est totalement interdit par la réglementation. Mais le pilote Mercedes a indiqué aux commissaires que son médecin lui avait conseillé de ne pas l’enlever après avoir eu des problèmes de peau un peu plus tôt cette année. Compte tenu des circonstances atténuantes, les commissaires ont donc décidé d’autoriser Lewis Hamilton à porter son piercing pour le reste du week-end à Singapour.

Cependant, comme le fameux piercing n’était pas mentionné dans le formulaire d’auto-vérification que les équipes doivent remplir avant chaque début de week-end, les commissaires ont décidé d’infliger une amende de 25 000 euros à l’écurie Mercedes en infraction avec le règlement.

« Avant les premiers essais, l’équipe a soumis un formulaire d’auto-contrôle pour la voiture 44 [Hamilton] dans lequel ils ont déclaré que le pilote s’était conformé à l’exigence de ne pas porter de bijoux sous forme de piercing. » peut-on lire dans le rapport des commissaires.

« Cette déclaration était incorrecte dans le cas de Hamilton qui avait un piercing au nez qu’il n’avait pas enlevé. Le chef d’équipe a expliqué que l’équipe ignorait que Hamilton avait un piercing. Lors d’événements récents, Hamilton avait retiré le piercing avant la compétition. L’équipe a supposé, sans demander à Hamilton, qu’il avait suivi ou suivrait la même procédure pour cet événement. »

« Les commissaires acceptent que l’erreur dans la déclaration dans ce cas n’était ni intentionnelle ni délibéré, mais cela ne se serait pas produit si l’équipe avait enquêté sur Hamilton avant de remplir et de soumettre la déclaration. »

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Sainz déçu de sa quatrième place sur la grille de départ

Carlos Sainz partira de la quatrième place sur le grille de départ du Grand Prix de Singapour alors que le pilote espagnol termine les qualifications à un dixième et demi de son coéquipier Charles Leclerc, poleman de la course.

La dernière partie de la séance de qualifications était extrêmement serrée ce samedi sur le tracé de Marina Bay puisque Sergio Perez a terminé à 22 millièmes de Charles Leclerc qui signe la pole position. Juste derrière, Lewis Hamilton est à 54 millièmes du poleman puis Carlos Sainz signe le quatrième chrono de la séance, à un dixième et demi de son coéquipier monégasque.

Le pilote espagnol a réagi en expliquant qu’il ne pouvait être satisfait du résultat et de cette quatrième place sur la grille de départ : « Quand vous êtes à un dixième et demi de la pole et que vous êtes P4, vous ne pouvez pas être heureux parce que vous savez où se trouve ce dixième et demi et à quel point c’était serré. »

« Cela signifie aussi que je n’y suis pas arrivé mais je sais exactement où est ce dixième et demi dans le tour. Donc, je vais étudier tout ça attentivement, voir ce que j’aurais pu faire de mieux. Mais c’est comme ça et je dois faire avec. »

« La séance était super serrée sur le timing, le trafic, c’était chaotique. C’était très difficile de gérer les pneus, les températures, c’était l’une des qualifications les plus difficiles de l’année.

« Je pense que nous avons fait du bon travail, c’est juste dommage de l’avoir raté d’un dixième et demi. »

« Le podium, c’est un objectif et si ce n’est pas un podium alors ce sera une victoire » a conclu l’Espagnol.

Carlos Sainz est actuellement cinquième au classement pilotes à 32 points de son coéquipier Charles Leclerc qui est deuxième, loin derrière Max Verstappen.

Max Verstappen à court de carburant à la fin des qualifications

Huitième à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour, le leader du championnat du monde, Max Verstappen, était en colère contre son équipe à la suite d’une grosse erreur de jugement.

Alors que Max Verstappen était en train de mettre tous les secteurs en violet dans son ultime tentative en Q3 ce samedi à Singapour, son ingénieur lui a demandé de couper son effort dans le dernier secteur et de rentrer au stand. Le Néerlandais – furieux à la radio – s’est exécuté immédiatement et a vu son rival Charles Leclerc décrocher la pole position. Après la séance, Verstappen a expliqué que son équipe a commis une erreur en ne mettant pas suffisamment de carburant dans le réservoir de sa Red Bull.

« Je me sentais bien dans le tour précédent, mais ensuite, ils [son équipe] m’ont dit d’avorter le tour et c’est ce que j’ai fait. Puis dans le dernier tour, ils m’ont demandé de rentrer au stand et j’ai réalisé ce qu’il allait se passer. » a déclaré un Max Verstappen visiblement furieux.

« Il nous a manqué du carburant. C’est juste incroyablement frustrant et cela ne devrait pas arriver, même lorsque nous avons moins de carburant et qu’on ne prévoit pas de faire ces six tours, au moins, on suit ce qui se passe tout au long de la séance pour savoir que ça ne passera pas. Je pense qu’on aurait dû s’en rendre compte plus tôt. »

« Je ne suis pas du tout content pour le moment. Evidemment, c’est toujours un effort de la part de toute l’équipe, je peux faire des erreurs et l’équipe peut faire des erreurs, mais ce n’est jamais acceptable. On en apprend toujours, mais pour être honnête, c’est vraiment mauvais et ça ne devrait pas arriver. » conclut le Néerlandais qui aura sa première balle de match pour décrocher un deuxième titre mondial ce dimanche à Singapour, alors que son équipe aimerait qu’il décroche son titre au Japon la semaine prochaine sur les terres de Honda….

George Russell frustré après des qualifications décevantes

George Russell n’a pas connu une séance de qualifications très satisfaisante puisqu’il n’a pas réussi à atteindre la Q3 alors que son coéquipier s’est qualifié à la troisième position sur la grille de départ du Grand Prix de Singapour.

La frustration était de mise pour George Russell à l’issue de la séance de qualifications du Grand Prix de Singapour puisque le pilote britannique a été éliminé en Q2, se qualifiant ainsi onzième sur la grille de départ du tracé de Marina Bay où il semble connaître des difficultés depuis le début du weekend.

« J’avais du mal avec quelque chose à voir avec les freins et le moteur en Q1 qui me poussaient dans les virages et j’avais l’impression que j’appuyais sur l’accélérateur alors que je ne le faisais pas. Les pneus étaient bons mais je n’arrivais pas à prendre les virages correctement. » a déclaré le pilote Mercedes.

« C’est tellement dommage, nous n’aurions probablement pas pu faire mieux en Q3 car nous n’avons pas pu résoudre le problème. C’est quelque chose de vraiment frustrant. »

Son coéquipier en revanche, a semblé très à l’aise lors des trois séances d’essais libres et ses performances se sont confirmées en qualifications puisque Lewis Hamilton réussit à se qualifier troisième pour la course qui aura lieu ce dimanche sur le tracé urbain de Singapour.

« C’est décevant pour moi et pour l’équipe, Lewis avait l’air bien et la voiture avait l’air très rapide mais de mon côté, je n’ai simplement pas réussi à la faire fonctionner » a reconnu George Russell.

« C’est définitivement un week-end encourageant, mais encourageant ne veut rien dire, nous sommes ici pour marquer des points. Là où nous méritons de nous battre, c’est probablement dans le top trois. »