Revivez les EL3 du GP de Singapour

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce samedi 1er octobre, les pilotes participent à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances sont à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Ce dimanche 02 ocotbre, le départ du Grand Prix de Singapour sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours. La course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL3 en direct à Singapour


Villeneuve a vécu « une expérience formidable » au volant de l’Alpine à Monza

Vingt-cinq ans plus tard, Jacques Villeneuve a retrouvé un moteur Renault à l’occasion d’un roulage unique à Monza avec l’A521 de l’équipe Alpine, celle ayant remporté le Grand Prix de Hongrie 2021 aux mains d’Esteban Ocon.

Après le moulage de son baquet et une séance au simulateur Alpine d’Enstone (Royaume Uni), Jacques Villeneuve s’est vu confier l’A521 pour un test sur le célèbre « temple de la vitesse » le mercredi 14 septembre après le Grand Prix d’Italie disputé sur le même tracé. Le Canadien a bouclé dix-huit tours sans commettre la moindre erreur, sous la supervision d’Esteban Ocon, présent sur place pour échanger sur le comportement du groupe propulseur hybride et des F1 contemporaines.

Jacques Villeneuve a également retrouvé le directeur sportif d’Alpine, Alan Permane, qui était son ingénieur de course lorsque le Canadien a rejoint Renault F1 Team – devenu aujourd’hui Alpine F1 Team – en 2004.

« Essayer l’Alpine de 2021 à Monza était une expérience formidable. La dernière fois que j’avais piloté une F1 était en 2006 et la vitesse de passage en courbe des voitures modernes est incroyable. » a commenté Villeneuve.

« C’était amusant de travailler avec les ingénieurs et l’équipe et de prendre les choses au sérieux. Cela m’a rappelé de nombreux souvenirs. J’ai fait trois courses avec l’écurie en 2004 et j’ai même revu des visages familiers. »

« Ce n’est pas tous les jours que l’on peut piloter une F1 alors que vous avez la cinquantaine et le temps passé dans le garage et au volant à Monza n’était que du bonheur. L’approche professionnelle d’Alpine a rendu ce test incroyable pour en faire un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire. »

Le test de Jacques Villeneuve a été filmé par Canal + et un reportage autour du roulage sera diffusé sur la chaîne cryptée en amont de sa couverture du Grand Prix de Singapour le dimanche 2 octobre, mais aussi simultanément sur la plateforme myCANAL.

La FIA ne tiendra pas compte des spéculations « non fondées »

La FIA a finalement décidé de communiquer concernant les spéculations entourant l’éventuel dépassement du plafond budgétaire par deux équipes de la grille l’an dernier en F1.

Ce vendredi matin à Singapour, certains de nos confrères de la presse allemande et italienne ont lancé la rumeur selon laquelle Red Bull, mais aussi Aston Martin, n’ont pas respecté la limite budgétaire fixée par la FIA lors de saison 2021. Les sanctions possibles en cas de dépassement du plafond budgétaire vont de la perte de points à la sanction financière, voire à l’exclusion du championnat du monde bien que cette dernière piste semble peu probable.

Ce vendredi soir, la FIA a finalement décidé de communiquer sur cette affaire, l’instance dirigeante insistant sur le fait que l’évaluation de toutes les données est actuellement en cours et que si violations du règlement financier il devait y avoir, celles-ci seraient traitées conformément à la procédure mise en place.

« La FIA finalise actuellement l’évaluation des données financières 2021 soumises par toutes les équipes de Formule 1. Les violations alléguées du règlement financier, le cas échéant, seront traitées conformément à la procédure formelle définie dans le règlement. » indique la Fédération.

« La FIA note des spéculations et des conjectures importantes et non fondées à ce sujet, et réitère que l’évaluation est en cours et que la procédure régulière sera suivie sans tenir compte de toute discussion externe. »

Du côté de chez Aston Martin, un porte-parole de l’équipe du constructeur britannique n’a pas souhaité commenter davantage cette rumeur et a indiqué que l’écurie est actuellement “en discussion” avec la FIA et qu’ils attendent la publication des comptes officiels la semaine prochaine.

GP F1 de Singapour : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Dix-septième manche du championnat du monde 2022 de F1, le Grand Prix de Singapour se dispute ce week-end du 30 septembre au 02 octobre sur le tracé de Marina Bay. Ce samedi, les pilotes participent à la très attendue séance de qualifications.

Ce samedi 1er octobre, la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que la séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances de roulage sont évidemment à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Enfin le dimanche 02 octobre, le départ du Grand Prix de Singapour est programmé à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours. La course sera également à suivre en direct sur notre site.

Pour revivre la troisième et dernière séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, cliquez ici pour accéder au live.

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Horaires GP de Singapour 2022

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Chez Alpine, le nouveau fond plat répond aux attentes à Singapour

Du côté de chez Alpine, le nouveau fond plat introduit ce week-end pour le Grand Prix de Singapour sur les deux monoplaces de l’équipe semble porter ses fruits. 

A Singapour, Alpine a décidé d’introduire un nouveau fond plat sur l’A522 afin de mettre toutes les chances de son côté dans sa bataille qui l’oppose à McLaren pour la quatrième place au championnat constructeurs cette année. Les deux pilotes, Fernando Alonso et Esteban Ocon, ont pu tester cette évolution lors de la deuxième séance d’essais libres et sont visiblement tous les deux satisfaits au terme de cette première journée d’essais libres comme le confirme le directeur technique d’Alpine, Matt Harman.

« Lors des Essais Libres 2, les deux voitures ont utilisé le nouveau plancher, qui a répondu à nos attentes. Nous avons du travail qui nous attend cette nuit et j’ai hâte de voir comment cela va se passer demain. Globalement, nous sommes satisfaits de notre niveau de performance et nous pensons pouvoir être compétitifs ce week-end avec nos deux voitures. » nous confie Harman ce vendredi soir à Singapour.

Au cours de la première séance d’essais libres, la monoplace d’Alonso est restée au garage en raison d’une fuite d’huile sur la boîte de vitesses, une problème rare qui sera étudié avant le Grand Prix du Japon programmé la semaine prochaine.

« Cette journée d’essais a été intéressante, même si nous avons rencontré un problème avec la boîte de vitesses de Fernando, à savoir une petite fuite d’huile. »

« Par précaution, nous avons décidé de ne pas reprendre la piste lors de la première séance, et nous allons nous pencher sur l’origine du problème dans les jours à venir car il s’agit d’une situation inhabituelle. Sa voiture a été équipée d’une nouvelle boîte de vitesses afin qu’il puisse participer à la deuxième séance. »

Au terme de cette première journée, Esteban Ocon a terminé sixième lors des EL2 et Fernando Alonso huitième.

Un vendredi prometteur pour les pilotes Mercedes malgré beaucoup de rebonds

Dans l’ensemble, les deux pilotes Mercedes ont connu une première journée plutôt prometteuse à Singapour ce vendredi à l’issue des premiers essais libres du week-end.

Après une première journée prometteuse pour l’équipe Mercedes, Lewis Hamilton se montrait plutôt optimiste pour la suite du week-end à Singapour, bien que le septuple champion du monde a pu constater que sa monoplace rebondissait énormément sur la piste très bosselée de Marina Bay. Auteur du meilleur temps lors des EL1, Hamilton a finalement terminé la journée à la cinquième place avec cinq dixièmes de retard sur le meilleur temps signé par le pilote Ferrari Carlos Sainz.

« Aujourd’hui nous avons plutôt bien commencé lors des EL1, mais ça n’a pas été aussi bon lors de la deuxième session. La voiture est ce qu’elle est et nous rebondissons beaucoup, mais nous n’avons pas l’impression d’être complétement absents ce week-end. » a expliqué Hamilton ce vendredi soir à Singapour.

« Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour la rigidité de la voiture avec les outils dont nous disposons, mais en ce qui concerne les réglages, nous pouvons trouver plus de temps au tour. Avec la configuration que j’avais aujourd’hui, il y avait beaucoup de blocages de roues, que nous allons corriger ce soir afin de pouvoir revenir et mieux essayer demain. »

« Les conditions ici sont délicates, je me sens définitivement déshydraté après les séances, un peu lourd et très chaud. Mais le plus gros problème n’est pas tant le défi physique que de mettre la voiture dans la fenêtre pour les qualifications de demain. »

De l’autre côté du garage, George Russell estime qu’il s’agissait d’un vendredi « prometteur », bien que le Britannique a lui aussi constaté de nombreux rebonds au volant de sa Mercedes. Russell termine cette journée de vendredi à la troisième place lors des EL2 avec trois dixièmes de retard sur la Ferrari de Sainz.

« Sur le papier, la journée a été prometteuse pour nous, mais le papier ne veut rien dire. Dans l’ensemble, la journée d’aujourd’hui s’est bien déroulée, mais il y a certainement beaucoup de travail à faire pour nous. Ce circuit est très unique et les conditions ici sont délicates. Il fait tellement chaud et vous vous sentez toujours un peu étourdi en sautant de la voiture. » expliquait Russell ce vendredi soir.

« La surface de la piste est très bosselée et je pense que dans une certaine mesure, tout le monde a du mal avec ça. Nous savons que c’est un point faible de notre voiture et les pneus ici sont assez sensibles. J’ai été surpris par les niveaux d’adhérence sur la nouvelle surface de la piste et je suis sûr que la piste continuera d’évoluer au cours du week-end. »

« Je suis sûr qu’en qualifications, il y aura une grande amélioration entre la Q1 et la Q3. Si nous parvenons nous améliorer d’ici demain, il y aura une énorme quantité de temps au tour que nous pourrons trouver en qualifications et nous savons tous à quel point les performances en qualifications sont importantes sur cette piste. Nous sommes optimistes et allons travailler dur d’ici demain. »

Pas d’inquiétude chez Red Bull malgré un vendredi en retrait à Singapour

Du côté de chez Red Bull, les deux pilotes Max Verstappen et Sergio Perez ont perdu beaucoup de temps dans les garages ce vendredi lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour.

A l’issue de la première journée d’essais libres à Singapour, Max Verstappen a terminé avec le quatrième temps lors des EL2 et n’a pu boucler « que » 28 tours de piste sur le tracé de Marina Bay, notamment parce que le Néerlandais a souhaité des réglages différents sur sa monoplace, ce qui a demande plus de temps que prévu.

« Je pense que cela a plutôt bien commencé en EL1, la voiture fonctionnait plutôt bien. En EL2, nous voulions essayer quelques choses, mais cela a juste pris un peu plus de temps que prévu. » a expliqué le leader du championnat ce vendredi soir à Singapour.

« Ensuite, nous avons voulu essayer autre chose, et cela a de nouveau demandé plus de temps que prévu, donc nous n’avons pas pu vraiment rouler beaucoup, c’est pourquoi je pense que ce que nous avons montré en EL2 n’est pas très représentatif. Evidemment, il y a encore beaucoup de place à l’amélioration. »

En raison de cette perte de temps dans les changements de configuration de sa monoplace, Max Verstappen n’a pas eu le temps de travailler décemment sur les longs relais, mais le Néerlandais ne semble pas plus inquiet que cela : « Ici, le plus important c’est que vous soyez rapide sur un tour. »

« Nous allons analyser beaucoup de choses, et puis nous avons pu faire un long relais lors des EL1, donc ce n’est pas non plus la fin du monde. »

De l’autre côté du garage, Sergio Perez a lui aussi perdu beaucoup de temps dans des changements de configuration sur sa monoplace, et le Mexicain n’a donc pas pu réaliser le nombre de tours qu’il désirait faire ce vendredi.

« Nous avons perdu beaucoup de temps de piste lors des EL2. Nous avons eu quelques problèmes avec le moteur, la maniabilité, puis nous avons fait beaucoup de changements dans les réglages. » a expliqué Perez.

« Nous avons beaucoup d’informations à étudier ce soir, et nous devrons garder les meilleurs morceaux pour demain. Comme d’habitude, nous allons essayer de faire de notre mieux avec ce que nous avons. »

 

Les pilotes McLaren se préparent à vivre un week-end difficile à Singapour

Les deux pilotes McLaren, Lando Norris et Daniel Ricciardo, ont connu un vendredi « difficile » après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour. 

Ce week-end à Singapour, l’équipe McLaren a introduit quelques nouveautés sur la MCL36 afin d’aider ses deux pilotes à obtenir plus de performances en piste, alors que l’écurie britannique est lancée dans une bataille contre Alpine pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs. Cependant, les nouvelles pièces n’ont visiblement pas apporté de performance supplémentaire puisque Lando Norris a terminé 19e en EL1 et 11e lors des EL2.

« Ça s’annonce difficile, parce que nous sommes loin d’Alfa Romeo et très, très loin d’Alpine. Donc, je pense que ça va être un week-end difficile. » estime Norris ce vendredi soir à Singapour.

« Nous allons essayer de faire de notre mieux avec la voiture que nous avons et les performances que nous avons ce week-end, et nous continuerons à pousser. C’est tout ce que nous pouvons faire pour l’instant. Nous devons trouver quelques petites choses pour demain, mais cela ne semble pas aussi facile que d’habitude. »

Malgré sa déception, Norris indique les nouveautés apportées sur la MCL36 ce week-end n’étaient pas nécessairement là pour rendre la monoplace plus compétitive dans l’immédiat, mais qu’il s’agissait plutôt d’avancer sur le travail de développement de la future monoplace de la saison 2023 : « Comme je l’ai déjà dit hier aux médias, ce n’est pas une réelle mise à niveau, c’est juste une voiture différente qui fonctionne à une niveau très similaire. »

« Nous ne nous attendions pas à un grand pas en avant et à aller beaucoup plus vite ou être beaucoup plus compétitifs. C’est une voiture qui nous permettra – je l’espère – d’en débloquer davantage à l’avenir pour l’année prochaine. »

« Donc, encore une fois, ce n’est pas sur du court terme, c’est sur du long terme. Cela a fonctionné comme nous nous y attendions, il s’agit simplement maintenant d’en apprendre davantage et d’essayer de débloquer des petites choses d’ici demain [pour les qualifications]. »

De l’autre côté du garage, Daniel Ricciardo – qui a terminé 12e et 18e lors des deux premières séances d’essais libres ce vendredi – a fait écho aux commentaires de son coéquipier : « C’est définitivement une journée difficile. » a déclaré l’Australien.

« C’était très délicat d’extraire de la vitesse de la voiture aujourd’hui. Donc, il va y avoir du travail ce soir [avec les ingénieurs]. Après bien-sûr, ce ne sont que des essais, et nous allons faire quelques changements ce soir et essayer de comprendre où nous en sommes. Au finale, c’est clairement difficile, nous avons fait quelques changements pour les EL2, mais ce n’était clairement pas bénéfique. »

Red Bull rejette les spéculations sur un éventuel dépassement du plafond budgétaire

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a rejeté les rumeurs ce vendredi selon lesquelles son équipe aurait dépassé le plafond budgétaire mis en place en Formule 1 l’an dernier au cours de la saison 2021.

Ce vendredi matin à Singapour, certains de nos confrères de la presse allemande et italienne ont lancé la rumeur selon laquelle Red Bull, mais aussi Aston Martin, n’ont pas respecté la limite budgétaire fixée par la FIA lors de saison 2021. S’exprimant sur ce sujet, Christian Horner a rejeté cette rumeur, le Britannique insistant sur le fait que la FIA – qui doit publier les comptes soumis par les équipes la semaine prochaine – n’a pas confirmé cette « information ».

« Les comptes ont été soumis en mars. Donc, cela a été un long processus avec la FIA, et nous sommes encore dans ce processus au moment où nous parlons, donc ils suivent à juste titre ce processus. Je pense qu’il publieront leur rapport au milieu de la semaine prochaine. » a déclaré Horner à Sky Sports.

« Je pense que notre soumission était certainement en dessous du plafond et, c’est à la FIA évidemment, de suivre leur processus, et c’est ce qu’ils font actuellement. »

« Chaque équipe, théoriquement, y est soumise, ils auront donc examiné le compte soumis de chaque équipe. Ils suivent ce processus et cette date de conclusion a été déplacée de juillet à septembre et maintenant à octobre. Mais c’est parce que c’est un gros travail pour eux. »

« Je pense qu’il y aura toujours des rumeurs, j’ai entendu parler de violation majeure et je ne suis certainement pas au courant de cela. Inévitablement, il s’agit d’un ensemble de réglementations très compliquées. Alors, la façon dont les règles sont interprétées et appliquées, forcément cela peut changer entre les équipes. Mais je suis certain qu’au fil des années les choses s’arrangeront, mais nous sommes confiants dans notre soumission, et comme je l’ai dit, la FIA est dans le processus. »

« Vous devez vous rappeler que c’est la première fois que cela se produit. Nous faisons notre diligence raisonnable, et nous sommes quand même audités, c’est un processus similaire à celui de travailler avec un auditeur. C’est un peu du sur mesure pour la Formule 1. »

« Des clarifications sont arrivées même après la soumission, ce qui vous permet de voir à quel point le processus est immature. La FIA a manifestement travaillé là-dessus et a fait de son mieux. »

Du côté de chez Aston Martin, un porte-parole de l’équipe du constructeur britannique n’a pas souhaité commenter davantage cette rumeur et a indiqué que l’écurie est actuellement « en discussion » avec la FIA et qu’ils attendent la publication des comptes officiels la semaine prochaine.

Les sanctions possibles en cas de dépassement du plafond budgétaire vont de la perte de points à la sanction financière, voire à l’exclusion du championnat du monde. Cette dernière piste semble cependant peu probable…

EL2 : Sainz mène un doublé Ferrari

C’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,42.587 (Tendres), l’Espagnol devance de deux dixièmes son coéquipier Charles Leclerc (Tendres) et de trois dixièmes la Mercedes de George Russell (Tendres).

Derrière, Max Verstappen, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Valtteri Bottas, Fernando Alonso, Sergio Perez et Lance Stroll complètent le top dix de cette deuxième et dernière séance d’essais libres de la journée à Singapour.

Une séance plus représentative que les EL1 

Cette deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour était plus représentative que les EL1 disputés plus tôt dans la journée, notamment parce qu’elle s’est déroulée de nuit tout comme les qualifications de samedi et la course de dimanche. Les données récoltées lors de ces EL2 sont donc bien plus pertinentes que celles récoltées en EL1.

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Leclerc au garage

Comme lors des EL1, Charles Leclerc est resté la moitié de la séance au garage. Le Monégasque a commencé à rouler au bout de trente minutes, une fois que ses mécaniciens ont termine le travail sur sa monoplace. Au total, sur les deux heures d’essais libres disputés ce vendredi, Leclerc n’a roulé qu’une heure, mais le rythme de sa Ferrari semble bon sur ce tracé urbain…

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Frayeur pour Gasly

Le Français Pierre Gasly s’est fait une belle frayeur lorsque le capot moteur de sa monoplace a commencé à prendre feu dans la voie des stands. Le pilote AlphaTauri a immédiatement sauté en dehors de son cockpit. Finalement, après un changement de capot moteur, le Français a pu reprendre la piste pour la fin de cette séance, il termine P14.

La prochaine séance d’essais libres est programmée ce samedi 1er octobre à 12h00 (heure de Paris) et sera évidemment à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps 

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Revivez les EL2 du GP de Singapour

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Singapour [EL1 et EL2]. La première séance d’essais était programmée à 12h00 (heure de Paris) (voir les résultats ici), tandis que la deuxième et dernière séance de la journée se dispute à 15h00 (heure de Paris).

Ce samedi 1er octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Là encore, ces deux séances seront à suivre en direct sur notre site.

Les EL2 en direct à Singapour


EL1 : Hamilton devance Verstappen

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour en 1,43.033 (Tendres), le Britannique devance la Red Bull de Max Verstappen pour 84 millièmes (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc pour quatre dixièmes (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, George Russell, Carlos Sainz, Esteban Ocon, Lance Stroll, Pierre Gasly et Fernando Alonso complètent le top dix de cette première séance d’essais du week-end à Singapour où se déroule la dix-septième manche du championnat du monde 2022.

Le retour de la F1 à Singapour

C’est la première fois depuis la saison 2019 (Covid oblige) que la Formule 1 revient ici à Singapour. Les pilotes ont retrouvé l’une des pistes les plus difficiles du calendrier composée de pas moins de 23 virages tous en aveugle dans une chaleur extrême avec un taux d’humidité de 80% en moyenne. Pour cette première séance d’essais du week-end cependant, les pilotes se sont montrés très prudents, notamment parce que la piste n’est pas encore tout à fait gommée en ce début de week-end.

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Charles Leclerc en panne 

Dès le début de la session, le pilote Ferrari Charles Leclerc a rencontré un problème technique sur sa monoplace, ce qui l’a forcé à rentrer immédiatement au stand pour permettre aux mécaniciens de jeter un œil sur sa voiture. Au total, le Monégasque a perdu la moitié de la séance avant de pouvoir enfin débuter son travail sur la piste.

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Une séance peu représentative

Cette première séance d’essais libres s’étant déroulée de jour, elle est peu représentative du reste du week-end puisque les qualifications et la course se disputeront de nuit à Singapour. Il faudra donc attendre les EL2 ce vendredi soir pour y voir un peu plus clair dans la hiérarchie.

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Lance Stroll dans le mur

Lance Stroll a été le premier pilote à franchir la limite sur ce tracé qui ne pardonne aucune erreur. Le Canadien a perdu l’arrière de sa monoplace à la ré-accélération et a tapé le mur en béton avec la roue arrière gauche. Cet accident a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge quelques instants pour permettre le dégagement de l’Aston Martin par les commissaires.

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La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour (EL2) est programmée ce vendredi à 15h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site.

Tableau des temps des EL1

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Deux équipes de F1 soupçonnées d’avoir dépassé le plafond budgétaire en 2021

Deux équipes (Red Bull et Aston Martin) de la grille sont soupçonnées d’avoir enfreint la réglementation concernant le plafonnement budgétaire en F1 lors de la saison 2021.

L’an dernier, la Formule 1 a introduit un plafond budgétaire afin de réduire les écarts de dépenses entre les écuries de tête et celles plus modestes en fond de peloton. Depuis l’introduction de ce plafond budgétaire, les équipes ont l’obligation de respecter cette limite budgétaire, alors que la FIA pourrait infliger de graves sanctions s’il s’avérait qu’une ou plusieurs équipes avaient enfreint ce plafond.

Depuis ce vendredi matin dans le paddock de Singapour, une rumeur circule selon laquelle Red Bull et Aston Martin ont dépassé cette limite budgétaire lors de la saison 2021, dont une dans une mesure considérable, ce qui pourrait se traduire par de grosses sanctions si jamais la FIA confirme cette information dans les prochains jours lorsqu’elle annoncera le résultat du premier examen du plafonnement des coûts avant le Grand Prix du Japon programmé la semaine prochaine.

On ne sait pas encore quelles sanctions pourraient être infligées aux équipes si elles étaient reconnues coupables, ni-même si cela aurait un impact sur les résultats du championnat du monde 2021. Pour rappel, c’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché le titre mondial l’an dernier, alors que c’est l’équipe Mercedes qui a remporté le championnat constructeurs 2021.

Revivez les EL1 du GP de Singapour

Bienvenue sur ce live pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de Formule 1.

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes participent aux deux premières séances d’essais libres du week-end à Singapour [EL1 et EL2]. La première séance d’essais est programmée à 12h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième et dernière séance de la journée se dispute à 15h00 (heure de Paris). Ces deux sessions de roulage sont évidemment à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Ce samedi 1er octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Là encore, ces deux séances seront à suivre en direct sur notre site.

Enfin ce dimanche 02 octobre, le départ du Grand Prix de Singapour 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours. La course sera également à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Les EL1 à Singapour en direct


A Singapour, Russell voit Mercedes en meilleure forme qu’à Spa et Monza

Le Britannique George Russell se montre plutôt optimiste quant aux chances de Mercedes de bien performer ce week-end au Grand Prix de Singapour sur un tracé urbain peut-être un peu mieux adapté à la W13 que les circuits visités précédemment.

Cette saison, l’un des plus gros points faibles de la Mercedes W13 est la traînée qu’elle génère dans les lignes droites, ce qui « paralyse » les deux pilotes en termes de vitesse de pointe par rapport à leurs concurrents. Ce problème de traînée excessive a été exacerbé lors des récentes courses disputées sur les circuits rapides de Spa en Belgique et Monza en Italie.

Mais ce week-end à Singapour, le tracé urbain de Marina Bay représente un tout autre défi pour les équipes avec une série de 23 virages assez lents, ce qui devrait un peu mieux convenir aux caractéristiques de la Mercedes W13 de George Russell et Lewis Hamilton.

« Nous pourrons vous le dire après environ trois tours de piste demain [ce vendredi]. Je pense que ça va être intéressant, parce que à Zandvoort – probablement notre course la plus compétitive de la saison – Lewis et moi savions après quelques tours que ça allait être un bon week-end pour nous. » a expliqué Russell ce jeudi soir à Singapour.

« Ici, c’est un peu différent. La piste est bosselée et on n’a pas roulé dessus depuis trois ans, donc ça va être sale et peu adhérent. Il va falloir évoluer avec le circuit, et vous pouvez passer un bon vendredi, mais la piste sera différente samedi et encore différente dimanche. »

« Il y a également toujours eu des voitures de sécurité ici, et il faudra donc adapter la stratégie en conséquence, donc ce n’est pas une course simple. Mais je pense que ça devrait être mieux que ce que nous avons vu à Monza et Spa. »

Avant le Grand Prix de Singapour, l’équipe Mercedes est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison, alors qu’il ne reste que six courses à disputer.

GP F1 de Singapour : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes de F1 sont en piste pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde de Formule 1 2022.

Ce vendredi 30 septembre, les pilotes participeront à la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour [EL1] à 12h00 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance [EL2] est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances de roulage seront évidemment à suivre en direct et gratuitement sur notre site.

Le samedi 1er octobre, les pilotes participeront à la troisième et dernière séance d’essais libres [EL3] à 12h00 (heure de Paris), alors que la très importante séance de qualifications qui détermine la grille de départ du Grand Prix de Singapour est programmée à 15h00 (heure de Paris). Ces deux séances seront également à suivre en direct sur notre site.

Enfin le dimanche 02 octobre, le départ du Grand Prix de Singapour 2022 sera donné à 14h00 (heure de Paris), les pilotes s’élanceront pour 61 tours et la course sera à suivre également en direct et gratuitement sur notre site.

Pour suivre en direct la première séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, cliquez ici pour accéder au live.

Pour suivre en direct la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Singapour, cliquez ici pour accéder au live. 

Horaires GP de Singapour 2022

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Ocon a hâte de tester le nouveau plancher Alpine

Le Français Esteban Ocon a hâte de tester le nouveau fond plat que l’équipe Alpine a introduit ce week-end sur l’A522 (sur celle de Ocon et celle d’Alonso) pour le Grand Prix de Singapour, dix-septième manche du championnat du monde 2022 de F1.

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans la bataille qui l’oppose à McLaren pour la quatrième place au championnat du monde des constructeurs, l’équipe Alpine continue d’apporter des nouveautés sur sa monoplace week-end après week-end et ce sera une nouvelle fois le cas à Singapour avec l’introduction d’un nouveau plancher sur l’A522.

Cette évolution ne sera pas la dernière, puisque l’écurie du constructeur français a prévu encore quelques améliorations pour la course suivante au Japon avant de commencer à lever le pied à partir du Grand Prix des Etats-Unis programmé sur le circuit d’Austin fin octobre.

« L’équipe fait un travail fantastique pour continuer à développer la voiture comme nous l’avons fait depuis le début de l’année. Nous avons fait d’énormes pas à chaque fois que quelque chose de nouveau arrivait. » a déclaré Ocon ce jeudi à Singapour.

« J’ai donc hâte de voir ce que ça va donner. Vous savez, c’est une grosse mise à niveau. Mais encore une fois, le plus important pour nous est d’avoir un week-end propre et, espérons-le, de l’utiliser [le nouveau fond plat] du mieux que nous le pouvons. »

Concernant le défi que représente le tracé de Singapour, Esteban Ocon – qui a couru trois fois dans sa carrière dans les rues de la Cité-Etat – dit qu’il se sent prêt : « C’est une piste difficile, vraiment difficile. Il y a beaucoup de virages, c’est difficile de s’en sortir, surtout avec ces voitures qui sont raides. Il y a beaucoup de virages, cela va être difficile pour le corps. Donc, cela va être intéressant, mais je me sens prêt. » conclut le pilote Alpine.

Hamilton se montre prudemment optimiste à la veille du GP de Singapour

Lewis Hamilton se veut prudemment optimiste à la veille des premiers tours de roue à Singapour, le Britannique ayant toujours comme espoir de décrocher une première victoire cette saison pour Mercedes.

Après avoir connu de grandes difficultés en début de saison, notamment avec une monoplace grandement affectée par le marsouinage, Mercedes a fait un sérieux pas en avant à partir du Grand Prix de Grande-Bretagne grâce à l’introduction d’une mise à jour majeure sur sa W13, ce qui lui a permis de réduire l’écart avec Red Bull et Ferrari.

Alors que la Formule 1 est de retour à Singapour après trois années d’absence, Hamilton espère que les leçons tirées lors des seize manches déjà disputées cette saison vont permettre à Mercedes d’être compétitive dans les rues de la Cité-Etat ce week-end.

« Nous espérons que la voiture fonctionnera mieux ici, mais cela dépend vraiment de la façon dont la piste est bosselée. Les bosses ont un grand impact sur la voiture et ses réglages. Peut-être que la voiture ira bien, peut-être pas. Nous allons juste essayer de passer le meilleur week-end avec tout ce à quoi nous seront confrontés. » a déclaré le septuple champion du monde ce jeudi à Singapour.

« Nous avons beaucoup appris sur la voiture, ce qui est naturel pour tout le monde, mais c’est certainement une aide énorme de savoir où se trouve la fenêtre de travail, quelle est la plage de travail. Nous sommes en mesure de prédire, à peu près, où nous allons – si cela fonctionnera à un endroit par rapport à un autre. Aussi les limites de la voiture, nous savons où sont ces limites et nous devons juste essayer de les contourner. »

« Nous sommes dans un bien meilleur endroit, je pense, que nous ne l’avons jamais été, alors j’espère que nous ne sommes pas loin [d’une première victoire]. »

Verstappen a besoin de « beaucoup de chance » pour être titré à Singapour

Max Verstappen estime qu’il lui faudra « beaucoup de chance » pour être certain de décrocher un deuxième titre mondial consécutif dès ce week-end à Singapour. 

Avant le Grand Prix de Singapour, Max Verstappen est leader du championnat du monde des pilotes avec plus de 100 points d’avance sur le pilote Ferrari Charles Leclerc, alors qu’il ne reste que six courses à disputer cette saison. Il faudrait un véritable cataclysme au cours des prochaines courses pour que Verstappen ne soit pas titré cette année et le Néerlandais aura dès ce week-end une première balle de match.

Cependant, le principal intéressé ne préfère pas y penser et aborde cette dix-septième manche de l’année comme une autre course : « Je n’y pense pas vraiment, je veux juste profiter du week-end et, bien-sûr, essayer de gagner. »

« Je pense que ce serait plus agréable au Japon [de décrocher le titre]. De plus, j’ai besoin de beaucoup de chance pour que cela se produise ici, donc je ne compte pas vraiment là-dessus. » a déclaré le leader du championnat ce jeudi à Singapour.

« Je pense que Suzuka sera ma première véritable opportunité de remporter le titre. J’ai donc hâte de courir ici [à Singapour], mais je suis aussi excité d’être à la semaine prochaine. »

Le néerlandais a de nouveau tenu à saluer les efforts de son équipe Red Bull tout au long de la saison, alors que l’écurie de Milton Keynes cherche à décrocher sa première victoire à Singapour depuis la saison 2013.

« Ça été une saison vraiment spéciale et j’ai beaucoup apprécié. Mais j’apprécierai probablement plus après la saison, en y repensant. Ce que nous avons fait en tant qu’équipe en général, après les difficultés que nous avons eues au début de l’année, pour ensuite redresser la situation en travaillant sur la voiture…la voiture était vraiment en surpoids, donc, nous devions nous assurer qu’elle rentre dans une fenêtre compétitive et elle est désormais excellente. »

Alors que Max Verstappen est sur la bonne voie pour décrocher son deuxième titre consécutif, Red Bull semble également prête à remporter son premier championnat des constructeurs en neuf ans – détenant actuellement une avance de 139 points sur Ferrari.

Nicholas Latifi « comprend et accepte » la décision de Williams

Le Canadien Nicholas Latifi dit qu’il comprend et qu’il accepte la décision de l’équipe Williams de ne pas renouveler son contrat à la fin de cette saison 2022.

Il y a quelques jours, l’équipe Williams a confirmé que son pilote Nicholas Latifi ne poursuivrait pas l’aventure l’an prochain en Formule 1 au sein de l’écurie après trois années passées à Grove. Latifi quittera donc l’écurie après les six dernières manches du calendrier et, jusqu’à présent, aucun remplaçant n’a encore été annoncé par Williams, alors que le Néerlandais Nyck de Vries est largement pressenti pour prendre le baquet laissé vide par Latifi en 2023.

Revenant sur la décision de son équipe, Latifi dit qu’il comprend parfaitement et qu’il accepte de ne pas être reconduit : « Je comprends la décision parce que c’est une industrie basée sur les résultats, basée sur la performance, et cette année, cela n’a pas fonctionné pour de nombreuses raisons. » a déclaré Latifi ce jeudi à Singapour.

« J’ai parlé de certaines des difficultés que j’ai eues plus tôt cette année, de certaines choses sous mon contrôle, de certaines choses hors de mon contrôle, c’est toujours comme ça que ça se passe dans ce sport. Je n’ai tout simplement pas obtenu les résultats nécessaires. »

Avec très peu de places encore disponibles sur la grille de la F1 l’année prochaine, l’avenir du Canadien dans le sport semble plus qu’incertain. Cependant, Nicholas Latifi ne veut pas encore baisser les bras et estime que les six prochaines courses restantes sont autant d’opportunités pour lui de démontrer son talent et mettre toutes les chances de son côté.

« La Formule 1 est définitivement l’endroit où je veux être. C’est le summum du sport automobile et ce à quoi j’ai consacré la majeure partie de ma vie. S’il y a une option, je serais idiot de refuser. Mais pour l’instant, nous allons uniquement nous concentrer sur les six dernières courses, et de manière réaliste, avoir six dernières bonnes courses est la meilleure chose pour continuer sur la voie de la F1. »

En imaginant qu’il ne trouve aucun baquet pour l’an prochain, Latifi admet qu’il n’a pas encore réfléci à l’après F1 : « Je comprends et j’accepte la décision. J’ai juste besoin de me concentrer sur les six dernières courses et terminer ce chapitre de ma carrière avec Williams en beauté, puis de me concentrer sur la suite de ma carrière. »